
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 2 - Juillet 2023 | www.accoord.fr/nc_centre/m-q-breil/ |
Édito
Après une première publication abordée par les champs de l'expérimentation et de la découverte des différentes missions inhérentes à la rédaction d'un journal, celui-ci revient pour sa deuxième édition.
Pour celle-ci, l'idée consiste à consolider nos acquis d'apprentis journalistes tout en conservant l'ambition de promouvoir et fédérer les habitants du quartier autour de ce projet de journal "Terres de Breil".
Au fil des pages, vous découvrirez des portraits d'acteurs associatifs impliqués dans le quartier, telle la pépinière Horizon par Victoria Zorraquin ou plus largement la présentation des actions des CEMEA.
Vous trouverez également un article sur VRAC, association qui se donne pour mission de favoriser l'accès à des denrées alimentaires plus saines et respectueuses de l'environnement.
Enfin, une habitante dévoile le portrait de Geneviève Dartois, figure emblématique du Breil, qui nous a quittés en 2021.
Vous pourrez observer que les valeurs de solidarité et de vivre ensemble sont transversales à l'ensemble des articles de ce journal. Cela donne à voir les préoccupations des habitants et les enjeux sur lesquels la maison de quartier va continuer à travailler pour les prochaines années.
Je vous souhaite un bel été, au plaisir de vous croiser sur l'une des nombreuses animations présentées dans les bons plans à petit prix de ce journal.
Bonne lecture
David PADIOLLEAU
Directeur de la maison de quartier
À la rencontre de... Victoria Zorraquin
À la rencontre de Victoria Zorraquin, responsable et salariée permanente des CEMEA, Centre d'Entraînement aux Méthodes d’Éducation Actives en région Pays de la Loire :
"C’est un mouvement qui a été lancé en 1937. Son premier objectif fut en lien avec les colonies de vacances dans la période de l’après-guerre pour permettre aux enfants d'accéder aux loisirs.
Nous travaillons en partenariat avec des jeunes de pays comme le Sénégal, l’Arménie, l’Italie, la Palestine, l’Espagne, l’Allemagne. Tous les ans, on accueille des volontaires internationaux, et des Français vont faire des stages au Sénégal. En général, les volontaires passent un an avec nous avant de repartir.
Construire un banc
ou une cabane
Nous formons ces jeunes aux méthodes d’animation, à la philosophie du travail et du mouvement de l’Éducation Nouvelle. C’est-à-dire une vision de l’éducation populaire qui passe par des moments collectifs en dehors de l’école. Ils nous permettent à la fois de nous construire en tant qu’individu, en tant que groupe et donc en tant que société.
Nous formons aussi les volontaires à animer, à faire exister des espaces-temps. Parfois, on part de projets très clairs comme construire un banc ou une cabane. Parfois, le projet est moins clair, il s’agit davantage de trouver un prétexte pour échanger sur des choses qui nous intéressent.
Un centre de vie à Pirmil
Aux CEMEA Pays de la Loire, il y a énormément de groupes d’échanges et d’interconnexion sur des sujets très vastes pour découvrir des façons de faire, échanger des techniques artistiques ou de construction, etc.
Historiquement, les CEMEA assurent une mission de formation, notamment au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et aussi aux diplômes de l’animation socio-culturelle.
À Pirmil, rue Saint-Jacques, il existe un centre d’accueil et de vie pour de jeunes migrants majeurs. Une équipe travaille aussi sur les bidonvilles du département. Sans oublier les terrains d’aventures, des aménagements de parcs dans certains points-clés de la ville : un espace sécurisé où les enfants peuvent venir jouer à construire et vivre des aventures avec du matériel de récupération, s’inventer leur propre univers, accompagnés par un groupe d’animateurs qui apprend aux enfants à se servir d’outils : visseuse, marteaux, scies… L’équipe d’animation va s’assurer de transmettre le bon geste, comment se servir des ces outils en toute sécurité. Ensuite, les enfants obtiennent un petit permis pour utiliser ce genre de matériels. Ils sont libres d’aller et venir, c’est gratuit et ouvert à tout âge.
Nos actions sur le quartier
Nous sommes présents sur le quartier du Breil depuis quatre ans. On accueille une quarantaine de jeunes dont beaucoup de filles.
On a un noyau dur avec qui on est en contact quotidien puis un second groupe avec qui on échange par nouvelles technologies. On les accompagne dans le suivi de leur projet : vouloir monter son entreprise, trouver des sous pour organiser son anniversaire ou faire un clip de musique.
Une des choses qui nous tient vraiment à cœur ici à Horizon c’est créer des vrais moments de vie collective et de partage. L’une des actions que l’on propose depuis quatre ans, ce sont des séjours en voiliers à partir du port d’Arzon dans le golfe du Morbihan.
On part là-bas quatre/cinq jours vivre une aventure maritime sur des bateaux très sympa avec une équipe d’encadrement de professionnels de la voile. Ces séjours occupent une place singulière car à travers eux des connaissances et des liens dynamiques se sont créés.
D'usagers à salariés
Un quart de l’équipe actuelle de la pépinière s’est rencontré pendant ces séjours en bateaux.
En effet, les salariés de la pépinière étaient d’abord des usagers. On a accompagné le parcours de ces jeunes et voilà qu’aujourd’hui, ils sont devenus les salariés de la structure.
Pour moi, avoir l’occasion de partager des journées entières, des repas, des temps de baignade, de jeux, de repos, avec des jeunes de divers horizons, c’est la plus belle expérience professionnelle. Ma façon de voir le monde en a été transformée, de par son impact politique et humain."
Pépinière Jeunesse Horizon pour les 16-30 ans : 38 rue du Breil 44100 Nantes, numéro 6 sur l’interphone.
Marie NDEYE KEITA
Le VRAC au Breil : l'épicerie solidaire
De septembre à juin, les bénévoles vous proposent des produits sains et abordables.
Grâce à l'implication et l'investissement personnel d'une équipe dynamique, l'EPICERIE du VRAC s'est constituée dans notre quartier. Une fois par mois le mardi, de janvier à juin, elle prend place au 38 rue du Breil. Guillaume Hernandez, responsable, Liza Guillaume, chargée de mission et Natacha Ruppenthal, bénévole référente, sont la colonne vertébrale de cette épicerie solidaire.
« Un accueil chaleureux pour rompre l'isolement »
La mise en place des tréteaux et leur achalandage est orchestrée dans la bonne humeur par l'équipe de bénévoles engagés. À chacune et chacun, un poste est dévolu : installation de la caisse, gestion des commandes, participation au reconditionnement... Comme le souligne Guillaume Hernandez :« Notre accueil dans une atmosphère familiale et chaleureuse fait partie de l'esprit du Vrac ». Ainsi est-il prévu quelques plaisirs gourmands lors de la distribution : café, gâteaux maison, amuse-bouches invitant à goûter aux saveurs des spécialités proposées. « C'est un moyen de rompre l'isolement, de partager un moment en toute simplicité. Les personnes attendues s'y sentent à l'aise et non stigmatisées ».
Les missions du VRAC
Les actions du VRAC s'articulent autour de trois axes transversaux :
• D'un point de vue social : l'épicerie participe à un meilleur accès au plus grand nombre à des produits sains. Abordables, ils permettent aux budgets les plus modestes de lutter contre la précarité et de se nourrir autrement.
• Du point de vue de la santé : elle éveille, suscite l'intérêt quant aux bienfaits de l'équilibre alimentaire.
• D'un point de vue environnemental : elle sensibilise à une approche plus durable et responsable dans la manière de consommer.
Les produits proposés
Qu'ils soient alimentaires, d'hygiène ou d'entretien, les produits présentés émanent de producteurs, d'agriculteurs engagés dans la culture biologique et/ou équitable. Citons par exemple l'excellent miel ou les œufs frais de Loire-Atlantique, le gros sel de Noirmoutier, l'huile d'olive crétoise. Sont également proposés des légumineuses, des fruits secs, du thé...
Consommateurs éco-responsables
Dans l'espace « zéro déchet », des objets pérennes du quotidien sont accessibles : lingettes démaquillantes, essuie-tout, filtres à café. « permettant d'agir en consommateurs éco-responsables , incitant à moins de gaspillage et à une réduction des dépenses du quotidien. »
En amont, ce sont les circuits courts, la réduction importante des intermédiaires et la diminution des emballages qui permettent de proposer des prix très compétitifs. Au nombre d'une soixantaine environ selon la saison, ces produits font l'unanimité et la joie des bénéficiaires adhérents.
LE VRAC, réseau d'achats en commun
Le VRAC, réseau d'achats en commun, intervient dans plusieurs villes de l'hexagone. Il est implanté dans les quartiers prioritaires, « afin d'agir pour plus de justice sociale et alimentaire. » Ce projet associe différents bailleurs et structures partenaires : Nantes Métropole, centres sociaux, maisons de quartier, collectivités ou associations locales. Des artistes tels que Manu Payet, humoriste et acteur reconnu, s'investissent et parrainent ce projet. (vidéos accessibles sur le Net).
D'autres missions
Les adhérents au VRAC organisent ponctuellement d'autres évènements : sorties culturelles ou bucoliques, animations (couture, confection de produits d'entretien ou cosmétiques..) Ainsi, le 20 avril dernier, l 'équipe du Breil proposait « les tables du VRAC : un banquet collectif préparé par les adhérents eux-mêmes. Des recettes élaborées par des bénévoles avec les produits du VRAC sont accessibles sur le site. N'hésitez pas à les consulter et à vous régaler à moindre coût !
Vous souhaitez adhérer ?
Adhésion :
Une cotisation annuelle d'un euro est demandée aux locataires issus du parc social d'un quartier prioritaire.
Pour devenir adhérent, deux possibilités :
• S'inscrire au préalable à l'adresse mail de contact. Un courriel de réception vous sera ensuite adressé : contact-nantes@vrac-asso.org / Tél : 06.68.47.01.05 ou 07.64.82.11.85
• Ou s'inscrire lors des permanences au café associatif « Au petit bonheur », place du Carré Gris
Commandes :
1 semaine avant l'épicerie, les tarifs sont indiqués sur le site en ligne : https://epicerie.vrac-asso.org
Mireille DUVAL
La Maison du Peuple...encore...toujours
L'église Saint-Luc qui l'abritait dans les années 60/70 sera réhabilitée en médiathèque.
Dans las années 60, le quartier du Breil Malville est aménagé, les habitants sont présents…. nombreux. L’association diocésaine de Nantes installe une chapelle provisoire de 500 places le long du boulevard Pierre de Coubertin, à l’emplacement de la pharmacie actuelle.
Au temps
des prêtres ouvriers
Le Centre National de la Pastorale Liturgique et le Comité National d’Art Sacré édite en 1965 un livret intitulé L’Église, Maison du Peuple où sont développés les nouveaux principes de construction des lieux de culte. Les signes traditionnels de l’architecture sacrée (clocher, voûte, porche) disparaissent.
L’église du quartier du Breil Malville adopte ces principes. Elle sera d’apparence modeste…..
C’est l’architecte Pierre Pinsard qui conduira le projet avec la collaboration de Hugo Volimar et Jean Prouvé, grands architectes contemporains.
L’Abbé Jean Vincent (prêtre ouvrier), futur curé de la paroisse s’implique énormément.
Une architecture novatrice
Les locaux devront servir à d’autres usages que le culte. La maison du peuple chrétien est inaugurée le 23 juillet 1967.
Le bâtiment se présente sous la forme d’un grand cube d’une surface de 850 m² sobre et discret extérieurement et intérieurement.
Les sous-sols qui devaient accueillir des associations et des commerces restent inoccupés.
Entièrement modulable par des cloisons qui disparaissent en glissant dans le sol le long des poteaux, créant la grande nef de 758 places. Lorsque les cloisons son relevées, cela crée une chapelle de 50 places et la grande salle, isolée de l’autel, peut recevoir des réunions laïques.
La mairie rachète
Le centre social y a pratiqué et Georges Moustaki est venu chanter pour soutenir la grève des Batignolles le 12 février 1971.
Avec la construction d’équipements publics vers les années 1970, sa vocation polyvalente s’étiole.
Ce lieu de culte, que l’on a du mal à identifier va porter un nom : église Saint-Luc. Une croix va orner la façade. Peu à peu, l’appellation Maison du Peuple va disparaître.
Aujourd’hui, la Mairie de Nantes a racheté les locaux pour y créer un tiers-lieu partagé et à terme une médiathèque.
Une habitante née ici
Sudoku
Nous avons entendu dire que les sudokus de la première édition avaient eu du succès.
Voici deux nouvelles grilles avec deux niveaux de difficulté différents.
Vous retrouverez également en fin de numéro une grille de mots mêlés qui, cette fois, ne devrait pas présenter de pièges.
Bons jeux à vous !
Un nouveau local pour Saint-Luc Amitiés
Il s'ouvrira, dans les prochains mois, boulevard de Coubertin, grâce à des bénévoles.
"Suite à la désacralisation et la vente à la mairie de Nantes, de l’église Saint-Luc, le Diocèse de Nantes s’est porté acquéreur du local situé au 63 Boulevard Pierre de Coubertin. Cet ancien salon de coiffure accueillera un lieu d'Église ouvert à tous et plus spécialement aux habitants du quartier du Breil.
Qui était Saint-Luc ?
Son nouveau nom : « Saint-Luc Amitiés » résonne avec « Tiss’Amitiés », l’ancien local paroissial. Il évoque aussi Saint-Luc, médecin de son état au premier siècle après Jésus-Christ. Ainsi le sens de cet espace invite à prendre soin et à partager les joies et les difficultés des habitants du quartier.
Sous l'impulsion de Pierre Agaisse, prêtre de la paroisse, une sympathique équipe pleine de "niaque", animée par Philippe Blaise, a pris en charge le projet d’aménagement et d’utilisation de ce local.
"Un lieu de fraternité"
Des « ateliers » ont été créés : partenariats/communication , animation de rue, vie spirituelle.
Ce groupe cherche à s’étoffer et accueille toutes les idées qui permettront à cet espace de vivre et d’apporter de la fraternité, en lien avec les structures associatives et municipales existantes.
L'équipe paroissiale espère une ouverture d'ici à la fin de l'année après quelques mois de travaux et de réunions préparatoires.
Contact :
philippe.blaise@numericable.fr
L'équipe Saint-Luc Amitiés
L'été au Breil : les bons plans à petit prix
Plus les années passent, plus le budget pour les vacances se réduit. C'est pour cela que ce numéro de « Terres de Breil » vous propose de répertorier les meilleurs bons plans pour l'été 2023.
Au 38 rue du Breil
Le festival " M.I.A.M " de ses initiales " la Manifestation d'Intérêt Artistique et Mangeable " est de retour pour une troisième édition du 7 au 9 juillet. Gratuitement, vous êtes conviés au jardin du 38 rue du Breil pour y découvrir trois jours de créations artistiques et culinaires avec pour thème " la cuisine alternative ". Vous trouverez le programme complet sur www.lolab.org.
Au secteur jeunes de la Maison de Quartier
Le secteur jeunes revient fort cet été avec un programme plus que complet et varié. Le lundi commence doucement avec un petit-déjeuner pour débuter la semaine et annoncer le programme des animations. C'est le rendez-vous à ne pas rater pour s'inscrire. Le mardi, la piscine vous ouvrira ses portes aussi bien pour le plaisir que pour l'entraînement. Le mercredi, vous serez conviés à aller à la plage (Pornic, Pornichet...), en minibus ou en train. C'est l'opportunité rêvée pour s'échapper le temps d'une journée !
Le jeudi, vous serez amenés à ressortir la doudoune malgré les températures estivales puisque les animateurs vous invitent à aller à la patinoire. Le vendredi, les patins seront troqués contre la tenue de sport. Le matin, vous êtes conviés à une séance de musculation, et ce n'est que l'échauffement puisque l'après-midi du 13 juillet et des 4, 11, 18 et 25 août va se dérouler "Anime ton quartier". Si le sport ne vous motive pas, le BTP va peut-être davantage vous convenir, au programme : Barbecue, Tongs, Pétanque, pour finir la semaine sur une touche conviviale.
L'ACCOORD organisera des activités avec des inscriptions en avance puisqu'elles sont plus atypiques. On peut citer comme exemple, des sorties dans un parc aquatique ou alors un bivouac par mois. Les inscriptions se feront le lundi deux semaines en avance et les prix s'adapteront au quotient familial. Pour plus de renseignements, se rendre au secrétariat de l'ACCOORD.
Si l'envie d'animer vous prend et que vous êtes titulaire du Bafa et majeur, l'ACCOORD recrute !
À la pataugeoire
Tous les lundis du mois de juillet et les 21 et 28 août, vous retrouverez des glaces, un espace détente autour de la pataugeoire, des animations musicales et des ateliers "Do it yourself".
Lire les pieds dans l'eau, ça vous tente ? Le 27 juillet, les 10, 17 et 31 août, la bibliothèque municipale du Breil apporte des livres à la pataugeoire du quartier, un moment de détente de 17 à 19h non négligeable.
Au Carré Gris
Après le grand succès de l'année dernière, Ciné Plein Air est de retour dans votre quartier le 27 juillet et le 24 août place du Carré Gris. Au programme ? Planchas à disposition pour vos grillades et film à partir de 22h !
À la Maison de Quartier
Deux sorties en car pour les familles sont organisées le 20 juillet (Atlantic Toboggan) et le 22 août (Château des Aventuriers).
Deux sorties en mini-bus en juillet et deux en août sont également prévues pour aller découvrir des lieux non loin de Nantes.
Renseignements et inscription à la Maison de Quartier, tarification selon quotient familial.
Pendant la première quinzaine d'août, auront lieu des animations gratuites autour des consoles de jeux et du pixel art tous les après-midis.
Des bénévoles adultes sont recherchés, adressez-vous au cyber.
Le 16 août, vous êtes invités à une journée transats dans le jardin de la Maison de Quartier avec un orchestre et un violoniste, ajoutant une note positive à votre journée.
L'été au Breil : les bons plans à petit prix (suite)
Au Petit Bonheur
Après une année riche en événements, le café associatif "Au Petit Bonheur" et ses bénévoles prennent leur quartier d'été pour des vacances bien méritées. Celui-ci fermera ses portes du 14 juillet au 21 août 2023. Pour vous tenir informés des animations : www.facebook.com/vivrelibre44
Au RIG
Tout au long de l'été, le Restaurant Inter Générationnel vous propose différentes animations pour prendre soin de soi, se rencontrer, discuter et découvrir de nouvelles activités. Le programme complet vous attend sur place ou sur www.openagenda.com/restaurant-inter-generationnel-malville. Toutes les activités se font sur inscription, elles sont pour la plupart gratuites.
Les bons plans à Nantes
Les bons plans sont présents aussi avec la Carte Blanche qui vous permet d'accéder à une soixantaine de lieux avec des tarifs préférentiels : culture, loisirs, sports, il y en a pour tous les goûts ! Se rendre à la mairie avec une photo, un justificatif de domicile, d'identité et de ressources pour l'obtenir.
Le soleil est présent dans le ciel et vous appelle à faire un pique-nique. Pas de problème, avec l'application To Good to Go, votre pique-nique ne vous coûtera pratiquement rien.
Le but de l'application est plutôt simple, faire des paniers anti-gaspi des invendus des magasins, en passant par la boulangerie, le carrefour ou le fleuriste, le choix est large et varié. Il est cependant important de préciser que cela dépend de ce qu'il reste, il n'y a donc aucun contrôle sur la garniture du panier.
Le festival Spot revient fin juin sur Nantes du 23 juin au 25 juin au Cours Saint-Pierre, au programme ? De la danse, de la musique, des expositions...Le festival est totalement gratuit et accessible en tram, bus, voiture, vélo... Programmation à venir
Et autour
Une envie de vous baigner dans un lac en restant près de Nantes ? Beaucoup pensent que c'est impossible, mais en réalité, si ! Le lac de la Roche Ballue à Bouguenais vous accueille de 9h à 19h tous les jours, entrée payante. Pour y aller, le bus 78 vous y amène. Pour plus de renseignements consultez le site de le Tan.
Envie de vous évader à moindre coût ? Les lignes de cars Aleop sont là pour ça, pour 2 €40, voyagez à la mer en une heure et demie en allant à Noirmoutier ou à Saint-Jean-de-Monts. Les horaires sont consultables sur leur site ou en agence Tan. Mais avant de partir pour une journée plage, vous vous rendez compte que vous n'avez plus de maillot de bain ? Pas de panique ! La chasse aux bons plans commence à partir du 28 juin puisque les soldes arrivent en boutique, et si vous souhaitez être plus écologique et soutenir les indépendants de votre quartier, la boîte à récup arrivera facilement et avec des prix plus qu'abordables à refaire votre garde-robe et même la décoration de votre maison !
Pour ne pas oublier les bons plans, affichez-les sur votre frigo !
Alizée NACOLIS
Retrouvez tout le programme du quartier Breil-Malville sur internet : www.openagenda.com/breil-barberie.
Le Breil devient un espace public créatif
A la rencontre des jeunes architectes qui œuvrent sur le terrain avec les habitants.
Promenade en instantané
22 mars 2023 : rencontre avec le GRU
Malgré les bourrasques d'un vent fougueux, nous sommes un groupe de femmes déambulant joyeusement à travers l'espace public du Breil. Aglaé Lebot, Anne Bourbon membres co-fondatrices du collectif le GRU, ainsi qu'Ilke, stagiaire, nous accompagnent et mènent le groupe. Munies d'un appareil photo, elles saisissent nos regards posés sur l'environnement familier : un square, une haie de romarin, une rue bordée de magnolias en fleurs, mais aussi des détritus amoncelés, offerts aux quatre vents. La balade se fait au gré de nos aspirations ou expériences du quartier. Elles observent, nous interrogent : « pourquoi le choix de cet endroit ? Qu'évoque-t-il ? »
« Pour vous, qu'est-ce que l'espace public ? »
L'espace public : chacune et chacun connaît ce terme, mais « comment le définiriez-vous ? » En amont de cette balade itinérante, chacune a répondu de manière personnelle à cette question : « c'est un lieu de passage, de rencontres, de souvenirs, un lieu pour tous. » Le GRU, collectif fondé en décembre 2017 par 8 jeunes diplômés en architecture à l'ENSA (École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes), articule ses projets autour du thème de réemploi et de l'espace public. Originellement, son nom est l'anagramme composé des initiales des prénoms des membres fondateurs. Toutes ses actions reposent sur un travail artisanal et éthique.
« Le collectif, c'est déjà un projet en soi, une aventure architecturale et humaine...au service du bien commun. » Proche des habitants du quartier, le collectif adapte ses réalisations à l'environnement retenu. Chaque projet, qu'il s'agisse de la conceptualisation, du prototypage à l'échelle 1 est réalisé au sein de leurs bureaux situés 11 rue Louis Blanc à Nantes. Vient ensuite le travail de terrain lors de chantiers partagés. L'utilisation et l'optimisation d'objets trouvés, recyclés, détournés de leur usage premier sont toujours privilégiées.
Aménagement collaboratif
12 avril 2023 : rencontre avec ALEAS (Atelier à l’Épreuve du Sensible)
Notre petit groupe se retrouve au sein de la maison de quartier du Breil. Réunies autour d'une table, nous découvrons les photos format A4, retenues lors de notre déambulation et transmises par le GRU. Aline Caretti et Jessie Makenzet-Moussa, de l'équipe ALEAS nous encadrent à leur tour. En étroite relation avec le GRU, ces architectes en espace public participent à des aménagements lors de permanences architecturales collaboratives.
Se réapproprier l'espace public
Chaque participante s'est munie d'une photo choisie sur laquelle est disposé un papier calque. Nous disposons d'objets de récupération divers : tissus, articles de journaux, photos, matériel pour dessiner afin de laisser parler notre créativité. A travers nos collages et rajouts graphiques, nous sommes invitées à superposer notre espace rêvé sur celui existant. Le résultat est très éclectique : atmosphère tropicale pour l'une, jardin d'enfants agrémenté de jeux d'eaux pour l' autre, labyrinthe parmi un bouquet d'arbres stylisés. Ces micro-univers seront destinés à produire des affiches exposées dans les lieux choisis. Elles seront un support dans l'échange auprès des habitants pour les équipes partenaires du GRU et d'ALEAS. Elles préfigurent un premier pas vers la concrétisation des rencontres architecturales. « Car chaque projet est expérimental, influencé par l'action conjuguée des savoir-faire, des expériences et de l'imaginaire. «
Mireille DUVAL
« Tout va très bien »
Cette chanson écrite en novembre 1964 par Geneviève Dartois s'adresse au maire de l'époque, Henry Orrion, pour lui faire part des problèmes engendrés par les travaux de construction dans le quartier du Breil. À chanter sur l'air de "Tout va très bien, Madame la Marquise" de Paul Misraki.
Le poème "Nantes toujours Nantes" a quant à lui été écrit 30 ans plus tard et rend hommage à cette ville chère à son coeur, où Geneviève passa sa vie.
Geneviève Dartois, amoureuse des mots
Une grande dame du quartier nous a quittés...Elle était connue pour ses poèmes.
Poétesse nantaise et figure de la Commune libre du Bouffay depuis sa création, Geneviève GRATON, qui signait Geneviève DARTOIS, s'en est allée le 3 novembre 2021 à l'âge de 94 ans, sans faire de bruit, dans son lit et, comme elle le souhaitait, dans sa maison du Breil.
Fidèle de la Commune libre du Bouffay
Cette Nantaise, amoureuse des mots, poétesse qui a signé de nombreux textes dans le journal de la Commune libre du Bouffay, s'occupait aussi d'un concours de poésie annuel.
Michel TIZIO, le maire actuel de cette Commune, qui célèbre les vendanges et multiplie les animations, rappelle qu'elle faisait partie de la grande famille du Bouffay, elle en était la muse. Elle avait connu le créateur Albert ATHIMON, alors restaurateur du Coq Hardi et ne manquait aucune des festivités.
Une femme de grande culture qui aimait s'amuser
Elle était aussi conférencière de la Société académique de Nantes, secrétaire du Cercle nantais "l'Oiseau Lyre" et participante active de la "Boîte à Malices".
Elle adorait la Mi-Carême et aimait à se déguiser et défiler dans un char de carnaval pour le plus grand plaisir des Nantais.
La générosité incarnée
Elle était très gaie, dynamique, tournée vers les autres, toujours souriante. Bref, Geneviève faisait l'unanimité partout où elle passait.
Toujours présente, on pouvait compter sur elle dans les moments difficiles.
Geneviève était une femme au grand coeur, elle nous manque.
Une habitante du quartier
Deux « Breilloises » stadières au FC Nantes
"Avec ma fille Sandra, nous sommes bénévoles depuis août 2022 en tant que stadières pour l'association "Allez Nantes Canaris" qui a pour mission d'accueillir les spectateurs et contrôler les billets à chaque porte des tribunes pour tout événement (sportif ou culturel) au sein du stade.
Nous prenons notre poste à l'ouverture des portes 2h avant le coup d'envoi. Pendant le match, nous avons parfois à assurer la surveillance, le reste du temps, nous pouvons profiter du spectacle. Notre mission s'achève au coup de sifflet final.
Nous avons une tenue de bénévole : un pantalon noir, des chaussures noires et soit un tee-shirt vert de l'association, soit un parka bleu foncé officiel du FC Nantes. Pour les matchs de la ligue Europa, nous portons aussi des chasubles avec le logo UEFA Europa League.
"Allez Nantes Canaris" est une association de supporters depuis 1946. Tout le monde peut y adhérer."
Petite Histoire du FC Nantes
Le FC Nantes est un club de football français fondé à Nantes en 1943 par Jean LE GUILLOU et Marcel SAUPIN. Cette année marque donc les 80 ans du club.
Le FCN a gagné 8 titres de champions de France, 4 coupes de France, 3 trophées des champions et 1 championnat en amateur.
Les couleurs du club sont le jaune et le vert, les couleurs de la casaque que portaient les jockeys de l'écurie de chevaux de course que Jean LE GUILLOU possédait. Riri, la mascotte du club, en porte fièrement les couleurs.
Dans les années 40, le FC Nantes joue ses premiers matchs au stade du Vivier, terrain du club de la Saint-Pierre ; au stade de la Contrie, terrain de la Mellinet et au stade de Procé, avant d'obtenir l'autorisation de jouer au stade municipal de Malakoff. Cette enceinte devient officiellement Stade Marcel Saupin en mars 1965 en hommage à l'un des fondateurs du club.
La situation de ce stade près du centre-ville limite tout agrandissement pour recevoir les matchs de l'Euro de 1984. Un nouveau stade voit donc le jour : le stade de la Beaujoire, inauguré le 8 mai 1984 et baptisé du nom du président du FCN de cette époque, Louis FONTENEAU. Le stade a une capacité de 35000 places assises.
Du foot mais pas que...
La saison 2023/24, en Ligue 1, bien sûr, reprendra à la mi-août en même temps que la coupe du monde de rugby. Quatre matchs y seront joués entre septembre et octobre, ainsi qu'un match de préparation France/Fidji le 19 août à 21h.
Du 26 juillet au 11 août 2024, le stade accueillera ensuite les matchs de foot des JO.
La Beaujoire sert essentiellement pour les rencontres sportives, mais elle accueille aussi des concerts comme récemment celui de Mylène Farmer les 9 et 10 juin 2023. Une logistique impressionnante et jamais vue depuis la venue de Johnny Hallyday en 2012 a été mise en place pour recevoir les 60 000 spectateurs sur les deux dates.
Hommage à Emiliano
Depuis le 21 janvier 2019, date du décès de notre cher Emiliano SALA, suite à un accident d'avion lors de son transfert à Cardiff, les supporters chantent à la 9ème minute de chaque match pour lui rendre hommage. Le 9 était le numéro que portait Emiliano sur son maillot et celui-ci n'a pas été réattribué depuis.
Natacha RUPPENTHAL
et Sandra JOBIN

En Breil
Pour rappel : votre magazine "En Breil" est sorti courant juin. Il reste disponible à la direction de Quartiers, au "38", au Restaurant Inter Générationnel, à la Maison de Quartier et à Nantes Métropôle Habitat.
"Terres de Breil" continue d'être conçu en complémentarité avec celui-ci afin que vous ayez deux fois plus d'informations sur votre quartier.
Mots mêlés
Nous vous proposons pour ce numéro une grille estivale réalisée en collaboration avec les ados du secteur jeunes du centre socioculturel des Bourderies.
