
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 1 - Juillet 2023 - Numéro spécial - Projet Onyx | https://carcouet.paysdelaloire.e-lyco.fr/ | Carcouet44 |
Un pas de côté pour les élèves !
Les élèves de Seconde 3 durant l’année 2022-2023 ont participé à un projet en partenariat avec le Théâtre Onyx. L’objectif était d’amener des élèves à l’art, celui de la danse. Un art vivant, de spectacle : un monde inconnu pour beaucoup d’entre eux.
A partir d’un spectacle sélectionné, « Mu » dont le chorégraphe est David Drouard et avec l’aide de la médiatrice d’Onyx, Elise Denier et de la professeure documentaliste Mme Chupin, des temps de rencontres autour du monde de la danse ont été organisés. Nous y avons découvert des élèves interpellés, bousculés, s’interrogeant face à ce chorégraphe, ces danseurs, ces techniciens du théâtre, la documentaliste-danse d’Hermeland ... et se confrontant eux-mêmes en tant que danseurs éphémères de krump. Ils vous racontent ici leurs découvertes.
Fabienne JOLY, professeure d'Histoire-Géographie, professeure principale de la classe, à l'initiative du projet.
La danse au fil du temps
Découvrez l'histoire de la danse grâce à notre visite de la Médiathèque Hermeland.
Une définition
La danse est un mode d'expression éphémère à base de mouvements de notre corps souvent accompagné de musique.
À ses débuts...
Elle existe depuis la Préhistoire utilisée pour des rituels. au Moyen-Age, elle prend deux formes spécifiques : en ligne ou en cercle. La danse, durant la Renaissance, se transforme en ballet dans la cour du roi. Deux siècles plus tard, le ballet devient ballet d'action et romantique et raconte une histoire issue de la mythologie grecque ou un conte féerique comme Cendrillon.
A partir des années 1870, des danseuses, comme Isadora Duncan veulent sortir des obligations de la danse classique trop contraignante dans le but de s'exprimer plus librement. Elles ont donc créé la danse moderne, moins aérienne, ne cherche plus la perfection, la musculature est mise en avant, s'ouvrant donc à d'autres types de corps.
De nos jours...
Les danses urbaines sont créées à partir des années 1970 par différentes communautés aux Etats-Unis afin de revendiquer certaines choses. Elles dérivent de danses qui existent déjà comme les claquettes et le jazz. Les styles les plus connus sont le break, le popping et le locking. Il existe deux façons de les pratiquer : les battles (deux équipes s'affrontent tour à tour, entourées d'un public créant une ronde autour d'eux) et les chorégraphies. Mourad Merzouki ou encore Jann Gallois sont des chorégraphes de danses urbaines. Elles continuent d'évoluer en fonction de l'actualité (le krump), et de la société (le voguing).
Remerciements spéciaux pour Elise et Lise pour nous avoir accueillis à la Médiathèque Hermeland.
Henry, Jules, Elodie, Mila, Jacques, Natann
L'envers du décor
Découvrez les coulisses de la salle de spectacle ONYX.
Le 2 décembre 2022, notre classe de seconde a visité pour vous le théâtre ONYX en compagnie de la médiatrice culturelle Elise Denier et un technicien qui s'est porté volontaire pour nous expliquer en détail l'histoire d'ONYX. En leur compagnie nous avons visité les coulisses de cet endroit haut en couleurs dont la couleur dominante est ...le noir.
L'histoire
Rassemblés dans le sous-sol - amphithéâtre on nous a expliqué l'histoire de la zone d'Atlantis. Le théâtre a été construit en 1987, au centre de cette nouvelle zone commerciale pour rendre la culture accessible à tout le monde , le théâtre est reconnaissable par son aspect de gros cube noir.
Les deux architectes qui ont conçu le bâtiment ONYX sont Myrto Vitart et Jean Nouvel. Ils ont utilisé une forme cubique afin de ne laisser transparaître aucune information a propos du bâtiment et que le spectateur se concentre pleinement sur le spectacle .
La visite
Durant la visite nous avons pu accéder aux parties cachées du public comme les loges, l'atelier de réparation de matériel et les locaux ou tout le matériel de la scène est stocké / conservé. Nous sommes également passés à proximité des cintres et avons assister aux répétitions des danseurs tout en restant silencieux.
Les métiers
Parmi les métiers qui concernent cette infrastructure on trouve entre autres : le directeur artistique, le comptable, les danseurs, l’équipe technique et un agent polyvalent. En tout il y a 22 employés annuels. Les métiers ONYX sont souvent en mouvement. Pour travailler a ONYX il faut avoir un parcours éducation artistique et culturel.
Yesmine, Pierre, Lucas, Titouan
Le Krump en spectacle
Notre vision du spectacle !
Mardi 17 janvier 2023 il est 21h, la classe se rassemble pour regarder "MU" dans le cadre du festival "Trajectoires", au théâtre Onyx. Le spectacle a réussi à faire une salle pleine. Il y avait huit danseurs, quatre filles et quatre garçons qui vont s'exprimer via la danse du krump. La chorégraphie est orchestrée par David Drouard.
Émotions ressenties
Leur danse nous a procuré pleins d'émotions t-elle-que la colère (les danseurs crient, font des gestes brusques), l'amour (duo de deux danseurs aux gestes langoureux), la solidarité (les danseurs se rassemblaient pour danser en harmonie), la tristesse (au moment des solo, danseur au sol).
Effets sur la scène
Tout au long du spectacle, des jeux de lumières ont été effectués grâce à un grand cadre lumineux au dessus des danseurs, la lumière blanche s’intensifiait et diminuait en fonction des danses. Les costumes portés par les danseurs étaient des vêtements tels que des shorts, des tee shirts courts ou troués, leurs costumes reflétaient leurs émotions. Nous avons pu entendre quelques fois de la musique assez forte, mais également la respiration des danseurs qui se faisait entendre lorsque la musique se coupait.
Quelques effets spéciaux ont été constatés, de la fumée sortait du torse de certains danseurs pour mieux percevoir leurs émotions, donner un effet de colère, de tristesse.
Une heure passée, le spectacle prend fin, tous les spectateurs applaudissent unanimement dans la salle.
Lola, Manel, Rosalie
Des interviews préparées…
..mais pleines d'imprévus !
Apprentis journalistes
Plusieurs élèves ont choisi de participer à un projet journalisme et ont été invités à participer à deux heures de préparation dont une avec Henry Landré, journaliste à Jet FM. Nous avons appris les ficelles du métier et l'organisation nécessaire pour une interview. En effet, même s'il faut laisser place à l'improvisation, il faut avoir des questions précises. Selon le journaliste :" Une interview est tout d'abord une conversation".
Jour-J Avant le spectacle
Deux élèves ont été choisies pour interviewer plusieurs spectateurs et leurs attentes pour le spectacle. Effectivement, même si c'était stressant de questionner des personnes qu'on ne connait pas, les trois interviews se sont bien passées pour une durée de environ 3 minutes.
Jour-J Après le spectacle
Retour dans le hall pour recueillir les impressions de spectateurs différents.
Deux autres apprentis journalistes, ont interviewé le chorégraphe, David Drouard, même si tout ne s'est pas passé comme prévu : le micro n'était pas allumé !! Ils ont dû recommencé toute l'interview. Au même moment, d'autres journalistes en herbe ont interviewé les danseurs.
Montage audio
Trois élèves ont réalisé le montage audio grâce au logiciel Audacity. Elles ont recueilli les enregistrements et ont eu quelques difficultés au départ mais ont finalement réussi à produire le podcast aussi avec l'aide de Mme Chupin, qui a finalisé le dossier audio.
Denise, Inès, Annaëlle, Noëmie, Jinane, Uendi, Lina, Zeynep, Sarah.

« La chair de l'objet »...
Au cœur d'une répétition...
L'après midi du 1er décembre 2022, nous arrivons devant ce grand bâtiment noir, qu'est le théâtre Onyx. Nous entrons avec empressement car le froid hivernal est insupportable.
Après quelques informations sur le théâtre, nous nous dirigeons vers la salle de spectacle silencieuse. Les danseurs Germain Zambi, Maëlle Omnès et David Walther répètent. Nous nous asseyons sans aucun bruit afin de ne pas les gêner. David Drouard, le chorégraphe les dirige avec précision. Chaque mouvement de mains, de tête... est déjà ancré dans l'imagination du chorégraphe, il visualise parfaitement ce qu'il voulait et nous le fait ressentir.
Il nous a été expliqué que ce spectacle, "La chair de l'objet", est sur la recherche de soi à l'adolescence et notamment la construction de son identité durant la crise sanitaire. Avec cette pièce, David Drouard s'intéresse au domaine de l'expressivité des corps à l'adolescence en deux temps, un duo et un trio.
Durant son duo avec Evguenia Chetchelkova, ils utilisent un costume appelé un "Zentai", qui est comme une sécurité du corps, ils en sont recouverts de la tête aux pieds. Ces tenues sont inspirées des super-héros de par leur couleur métallique et l'effet d'anonymat créé. Il nous interpelle, nous demande ce que nous pensons vis à vis de son costume. Le trio composé des danseurs que nous avons rencontrés, porte un costume inspiré des tenues d'astronautes. Toute blanche et qui recouvre tout le corps, sauf le visage. Ce trio représente les différentes facettes de la personnalité d'une seule personne dans différentes situations.
La mise en scène est sombre avec seulement quatre sources d'éclairage rectangulaires blanches situés derrière eux. Le sol est métallisé par un tapis noir réfléchissant comme l'atmosphère.
A la fin des répétitions, nous avons la chance d'avoir un temps d'échange avec le chorégraphe et les danseurs. David Drouard nous explique qu'il a écrit ce spectacle pendant le confinement de 2020 alors que toute la France était confinée et que tout le monde se questionnait individuellement sur cette période inédite.
Et nous repartons aussi humblement que nous sommes arrivés, mais plus instruits...
Laura, Ania, Hicham, Mohamed, Haydar, Ayub
T'as les Krumptés ?
Découvrez cette danse atypique avec les Seconde 3 : Le Krump.
Un pas dans Le Krump...
Le 16 Janvier 2023, Le Krump s'invite au Lycée Carcouët. Deux professionnels viennent partager leur passion avec les élèves de Seconde 3 au foyer. Germain Zambi et Léonie Mbaki commencent par échauffer les élèves avec des exercices toniques et cardios. En effet, une préparation est indispensable car le Krump est une danse très physique, voire fatigante pour quelques élèves.
Au programme, les deux professionnels nous enseignent les principaux gestes qui caractérisent la danse. On peut citer le armswing ou le chestpop qui sont des techniques très subtiles, même si elles paraîssent simples au premier abord. Tout ces mouvements sont enchaînés les uns les autres, tout en étant coordonnés au tempo de la musique. Les morceaux choisis doivent être en harmonie avec le style de la danse, ils sont donc très rythmés et énergiques.
La Battle
Les deux danseurs nous proposent, après avoir acquis les bases du Krump, de se mettre en cercle pour effectuer simultanément une combinaison de différents mouvements.
Après avoir maîtrisé ces enchaînements, la classe est séparée en deux pour former deux groupes qui s'opposeront dans une battle endiablée. Un groupe dirigé par Germain et l'autre par Léonie devront s'affronter, déchaîner leur puissance pour dépasser l'adversaire et libérer sa rage. En effet, le Krump est avant tout un moyen de communication non-verbal qui permet d'exprimer des sentiments divers. Les premiers pas de la danse étant apparus dans les années 2000 aux Etats-Unis, sur fond de violences, trafics de stupéfiants et meurtres dans les ghettos de Los Angeles.
Story Telling
Pour finir, la classe est divisée en trinômes. La consigne est simple : inventer un récit à l'aide des bases acquises tout au long de la séance. Cela met en jeu notre créativité et nos capacités à chorégraphier un mini show. On a pu répéter avant de se produire devant la classe. Le Krump à aussi une fonction narrative, c'est-à-dire raconter un histoire comme nous avons pu le faire. Les deux professionnels ont fini par nous montrer leur talent dans une battle, avec des gestuelles plus poussées. Enfin, cette initiation s'est terminée dans une ambiance très convivale et de soutien mutuel entre les élèves, qui s'est traduit par un tonnerre d'applaudissements et des cris d'encouragements.
Quentin, Simon, Martin