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N° 1 - Janvier 2025 | https://www.lycee-maritime-nantes.fr/ |
Nouveauté au lycée, un journal lycéen !
La motivation, clé de voûte de la réussite
Quelles sont vos motivations ? Qui n’a jamais entendu cette question ?
Derrière les "J'ai toujours été fasciné par la mer" ; "J'ai envie de réparer des bateaux" ou "J'aime voyager", qui constituent un bon début et un socle essentiel pour la suite, il est important d'aller plus loin et d’explorer vos envies, vos passions en tenant compte d’un environnement commun à tous.
Dans un monde de plus en plus complexe, l’enseignement maritime offre cette opportunité unique de concilier passion pour la mer et engagement pour la planète. Face aux défis croissants du changement climatique, de la préservation des océans, de la gestion des ressources marines et des évolutions technologiques, il est crucial de former une nouvelle génération capable de répondre à ces multiples enjeux.
Le secret de la réussite, n’est-il pas de prendre le temps de réfléchir aux aspirations qui vous poussent à choisir cette voie, d’explorer votre potentiel et de visualiser votre futur ?
N'hésitez pas à approfondir votre réflexion en consultant des articles de presse ou en participant à ce journal.
À l’heure impérieuse d'une planète bleue et d'une économie verte, prenez toute votre place !
F-M Coatanlem
Éditorial du Directeur
Chers élèves, collègues et membres de l'équipage du lycée maritime Jacques Cassard,
C'est avec une grande fierté que je vous présente le premier numéro de L'Ancre du Savoir, le journal de notre établissement. Ce projet, porté par les élèves de seconde et encadré par une équipe motivée, reflète l'énergie et le dynamisme de notre lycée.
L'ancre du Savoir a vocation de devenir un espace d'expression et d'information. Il permettra de valoriser vos initiatives, de mettre en lumière vos réussites et de partager des idées autour de thématiques qui nous concernent tous : la formation, les métiers de la mer, les enjeux environnementaux et bien d'autres sujets qui animent notre quotidien.
Ce journal est également une opportunité pour chacun de s'investir. Que vous souhaitiez écrire, photographier ou simplement lire, il y a une place pour vous. Ce projet incarne des valeurs essentielles : le travail en équipe, la créativité et l'ouverture sur le monde.
Je tiens à remercier l'équipe enseignante et les élèves de la classe de seconde CGEM qui ont participé à la réalisation de ce premier numéro. Votre engagement montre que, au-delà de nos cours et formations, notre lycée est un lien d'échange et d'épanouissement.
Je vous invite à faire vivre ce journal, à le nourrir de vos contributions et de vos idées. L'Ancre du Savoir est le reflet de notre établissement et de sa richesse. Ensemble faisons de ce projet une réussite.
Bonne lecture à tous et bravo pour ce premier numéro prometteur.
Alban Salmon, Directeur
Complètement timbrés !
Jeudi 7 novembre notre classe s’est rendue à la Maison de la Mer Daniel Gilard de Nantes à l'occasion de la première journée du Timbre "Sous-marin Duguay-Trouin" en compagnie de nos enseignants Mme Roseline MAHE et M. Luc BONNET à l'invitation de L'Amicale Philatélique ANCRE et en partenariat avec l'AGSAM EMERAUDE LOIRE ATLANTIQUE (Amicale Générale des Amicales de Sous-Mariniers). Qu’est ce que la Maison de la Mer à Nantes ? La Maison de la Mer, située sur le quai de la Fosse à Nantes, est un lieu emblématique qui célèbre le patrimoine maritime local. Inaugurée en 1988 dans l'ancienne capitainerie du port, elle abrite aujourd'hui la Fédération Maritime de Nantes Saint-Nazaire. Ce bâtiment historique accueille des expositions, conférences, et événements visant à sensibiliser le public à la culture maritime.
Drôle de coïncidence. En classe j’avais fait une présentation sur le corsaire Duguay-Trouin et je suis par ailleurs passionné par les sous-marins. Le sous-marin Duguay-Trouin, deuxième de la classe Suffren, a récemment fait l’objet d’un timbre commémoratif émis par La Poste. Cette initiative célèbre son intégration dans la Marine Nationale en 2023. L’émission du timbre témoigne de l’importance de ce navire dans la défense nationale et dans le patrimoine maritime français.
Lors de cette visite, nous avons eu la chance d’être guidés par d’anciens sous-mariniers qui nous ont livré un peu de leur vie et de nombreuses explications.
Valentin VERRY
Les sous-marins
Après notre formation au lycée Maritime Jacques Cassard, nous pouvons intégrer la Marine Nationale. Je vais vous parler de ma passion pour les sous-marins de la Marine Nationale. Il existe deux types de sous-marins :
Les SNA (Sous-marins Nucléaires d'Attaque) sont conçus pour naviguer 220 jours par an. Deux équipages de 70 hommes sont nécessaires pour armer chaque SNA, composés de 8 officiers, 52 officiers mariniers et 8 quartiers-maîtres et matelots.
Les SNLE (Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins) sont également armés par deux équipages, identifiés par des couleurs, bleu et rouge, chacun comprenant 110 hommes. Tandis que les SNLE alternent entre les périodes d'entretien, d'entraînement, de patrouilles et de permissions. En ce qui concerne les machines nucléaires, la classe de sous-marins de type Narval représente une avancée majeure dans l'histoire navale française, notamment en matière de propulsion. Ils ont été conçus principalement pour la recherche scientifique et l'expérimentation, en particulier dans le domaine de la propulsion nucléaire. Ces sous-marins ont servi de plateformes d'essai pour développer et tester les technologies liées à la propulsion nucléaire dans un environnement sous-marin. Les sous-marins de type Narval ont été des pionniers dans l'introduction de la propulsion nucléaire dans la marine française. Leur héritage en matière d'innovation et leur contribution à la recherche sous-marine en font une classe emblématique dans l'histoire des sous-marins français.
Antoine MAUNY-LE GAC
Nos skippers dans « le pot au noir [1] »
Depuis le début de cette course mythique les histoires sont en train de s’écrire grâce à de nombreuses étapes sur des bateaux de la classe IMOCA[2] (cf photo). Quelques élèves de notre lycée ont pu participer au au départ si émouvant de cette course . Tout d’abord le passage du chenal où 480 000 personnes disent une dernière fois au revoir aux 40 bateaux puis une centaine de petits bateaux attendent ces « formule 1 des mers ». Ce dimanche 10 novembre, les concurrents se sont élancés à 13h02 pour une course qui durera environ trois mois. Après le dépar,t la grande épreuve qui les attendait était le passage du golfe de Gascogne. Le peu de vent n’était pas du goût de ces compétiteurs. Après le passage du cap Finistère puis des Canaries quelques jours plus tard, deux stratégies se dégagent pour le contournement du Cap Vert. Jean Le Cam prend l’option Est tandis que les autres concurrents choisissent l’option Ouest. À l’heure où j’écris cet article, les concurrents arrivent sur le célèbre « pot au noir » et nous leur souhaitons encore bon vent pour la suite de la course.
[1] « Le pot au noir » Le pot au noir est un passage dans l'Atlantique connu pour son manque de vent et des conditions métérologiques hasardeuses, ce nom a été donné à cet endroit car de gros orages noirs se forment dans cette région.
[2] IMOCA : Un IMOCA est un bateau de course mesurant 60 pieds de long pour un mat avoisinant les 29 mètres de haut et une profondeur de 4,5 mètres.
Ces règles sont obligatoires pour que le bateau soit reconnu comme un IMOCA.
Elioth CARDIN

Développement durable
Le développement durable a pour objectif de répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. Il repose sur trois piliers fondamentaux : économique, social et environnemental. Cette approche apporte des solutions telles que la transition énergétique, l’économie circulaire et la lutte contre les inégalités, tout en favorisant des pratiques responsables. Dans ce cadre, l’Année de la Mer 2025 met l’accent sur l’importance des océans, qui jouent un rôle crucial dans la régulation du climat et abritent une biodiversité vitale. Face aux menaces de pollution et de surpêche, ces étendues d’eau nécessitent une gestion durable et des solutions innovantes pour leur conservation. La poursuite du développement durable et la préservation des océans sont donc des objectifs interconnectés, essentiels pour assurer un avenir durable.
Maël FONTAINE
L'impact de l'homme sur les animaux marins
Être un élève dans un lycée maritime, c'est aussi se questionner sur l'avenir des océans.
Certaines méthodes de pêche, encore autorisées à l’étranger menacent certaines populations de mammifères marins. Le taux d’échouage enregistré par les scientifiques est 30 fois supérieur au taux normal. Pour autant nous savons très bien que les pêcheurs prennent accidentellement ces cétacés et font tout leur possible pour éviter ce genre de problème. Sans les pêcheurs pas de poisson dans nos assiettes, avec une consommation moyenne de 35kg par personne et par an (Source FAO), la France est le 5e pays européen consommant le plus de poisson par habitant.
Mais il faut absolument trouver une solution durable pour protéger ces mammifères et animaux marins magnifiques, afin qu'ils ne disparaissent pas de nos océans. Il ne faut pas oublier que la planète n’est pas à nous, il faut partager et respecter la biodiversité, cette planète est aussi la leur. C’est pour cela que l'association Sea Shepherd se bat. Leur combat principale s'effectue surtout en Asie et en Océanie.
En citoyens avertis, vous êtes invités à donner votre avis sur le site officiel du MINISTÈRE CHARGÉ DE LA MER : agissons ensemble pour le bien de la biodiversité et une pêche responsable donnez vos idées sur la plateforme Solu Pêche pour une pêche durable.
Lenny AGBAGLA,
Isaac DELAUNAY
et Mathis CORNAILLE
Les bateaux de demain
De nombreux secteurs, dans le commerce international polluent énormément.
Parmi eux on peut retrouver le transport maritime par lequel 90 % des marchandises transite. Mais ceci n’est pas sans effet, il représentait 2.89 % de la pollution mondiale l’année dernière et si le secteur ne s’active pas il pourrait atteindre + de 15 % d'émission en 2050. Heureusement la situation n’est pas sans espoir grâce à certains armateurs qui ont commencé à rentrer sérieusement dans la transition énergétique grâce à la propulsion vélique.
De nouveaux projets ont vu le jour :
- Les nouveaux cargos avec pour propulsion principale la voile comme Le Neoliner, Le Grain de Sail 2, ...
- Les nouveaux cargos avec pour propulsion secondaire la voile comme Le Canopée (transport ariane 6), ...
- Les anciens navires auxquels sont ajoutés une propulsion vélique secondaire comme le MN Pélican, Marfet Niolan, etc...
Il est à noter que les véliques vont offrir de nouveaux emplois pour différentes régions françaises. Dans la région Pays de la Loire plus de 230 nouveaux emplois sont attendus à l'horizon 2030 à Nantes Saint-Nazaire Port. Comme vous le constatez , la voile va faire son grand retour dans le transport maritime, ce qui va créer de nouvelles formations, de nouvelles technologies et un nouveau savoir-faire dans l’un des secteurs les plus importants de la mondialisation et du commerce mondial.
Mehdi RATIER
et Arthur BLANLOEIL
Les Assises de la Mer
Ou comment envisager de prendre soin de notre mer nourricière.
La 19e édition des Assises de l’économie de la mer a abordé les 19 et 20 novembre 2024 à Bordeaux, la thématique de l’économie maritime et sa transition.
Ces assises sont devenues les plus importantes manifestations de ce type en Europe, réunissant à chaque édition plus de 1000 décideurs politiques, économiques et militaires intervenants dans tous les secteurs d’activités maritimes de métropole et des territoires ultra-marins.
Avec plus de 1200 participants, 43 partenaires ,115 intervenants, 2 jours de conférences et 1 club d’étudiants, Les Assises de la Mer est un événement majeur en France qui rassemble des acteurs politiques, économiques, scientifiques et sociaux pour débattre des problématiques océaniques et côtières. L'événement vise à promouvoir la transition écologique, la gestion durable des océans et l'innovation dans les domaines liés à l'océan tels que le transport maritime, la pêche, la gestion des ressources marines et la conservation de la biodiversité.
Cet évènement aussi nommé : Océan 2024 est susceptible d'aborder l'économie bleue.
Économie, fondamentale pour nous futurs marins.
Luciano FARA
Une interconnexion déconnectée
Vendredi 15 novembre 2024, la Cour d’Appel de Pau a prononcé une suspension de poursuite contre le projet d’interconnexion sous-marine porté par RTE et soutenu par la Surfrider Foundation.
Ce projet de 3,1 milliards d’euros ne plait point à Sea Sheperd et donc un procès pour la suspension des travaux de l’interconnexion entre la France et l’Espagne a eu lieu, Sea Sheperd France a demandé ce procès pour la protection des mammifères marins dans cette zone. Le procès a été une réussite pour l’association.
Noah PROU LE GALOUDEC
Le secret de la ligne à bar !
Nous avons choisi de faire des études dans un lycée maritime car nous sommes passionnés de pêche. Nous souhaitons gagner en expertise afin d'avoir "une bonne place" sur un bateau. Pour ce premier article nous allons nous intéresser à la pêche à la ligne à bar.
Pêche à la ligne (palangres à bar) : précision et qualité
La pêche au bar à la ligne, notamment à l'aide de palangres, est une méthode plus ciblée et plus douce que celle du chalut. Chaque jour, les marins placent des palangres, des lignes équipées d'hameçons, dans des secteurs réputés pour la présence de bars. Ce type de pêche est un véritable défi, car il n'y a jamais de certitude quant à la quantité de poissons attrapés, mais les pêcheurs savent qu'ils captureront du bar, une variété recherchée. Les hameçons sont souvent garnis de petits crabes, qui attirent les poissons. La pêche à la palangre présente aussi des avantages du point de vue de la sécurité : bien que les accidents soient rares, il est essentiel de rester vigilant. L’un des inconvénients de cette méthode reste la manipulation des hameçons, mais ce risque est compensé par la qualité de la prise. En effet, contrairement à la pêche au chalut, la pêche à la ligne permet de garantir une qualité supérieure du poisson, particulièrement en termes de fraîcheur. Les poissons pêchés sont ensuite classés dans des bacs, où ils sont poinçonnés au niveau de la tête pour attester qu’il s’agit bien de poissons de ligne. Ce marquage permet de garantir leur traçabilité et, par conséquent, leur valeur sur le marché. Les poissons finissent ensuite à la criée, où ils sont vendus à un prix plus élevé, en raison de leur qualité supérieure.
Quentin AVERTIS,
Baptiste HILAIRE
et Noan TREVES
Recette de Tahiti
Tahiti et le poisson cru :
Une tradition culinaire riche et diversifiée.
Tahiti, l'île la plus grande de la Polynésie française, est connue pour sa beauté naturelle et ses plages de sable blanc. C’est aussi l’île d’où je viens. Pour vous faire partager un peu de ma culture je souhaite vous initier à la cuisine tahitienne qui me manque depuis septembre... L'un des plats les plus populaires est le poisson cru, également connu sous le nom de poisson cru tahitien.
Histoire du poisson cru :
Les habitants de l'île ont toujours apprécié la saveur et la texture du poisson frais, et ont développé une technique unique pour le préparer. Le poisson cru est généralement préparé avec des ingrédients tels que du citron, du poivre, de la coriandre et du sel, qui sont ajoutés au poisson frais pour lui donner une saveur et une texture spécifiques.
Je vous partage la recette :
Thon rouge / blanc
Concombre
Citron
Sel
Lait de coco
Voici donc la recette que j’aime manger en famille.
1. Découpez le poisson en petits morceaux de forme carrée et réservez.
2. Épluchez les concombres et les carottes Coupez-les comme vous le souhaitez.
3. Mélangez le poisson et les légumes.
4. Rajoutez le lait de coco au mélange.
5. Mettez le citron et salez.
Tom ARAI
Un brise glace fait croisière
Le Commandant Charcot : Un Brise-Glace Innovant pour Explorer les Pôles
Ponant a lancé un navire unique en son genre : Le Commandant Charcot, premier brise-glace de croisière de luxe et l’un des rares à combiner un moteur hybride au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et à l’électricité.
Origine du nom
Le nom de ce navire vient tout droit du nom du médecin et explorateur français du XIXe siècle : Jean-Baptiste Étienne Auguste Charcot. Ponant a choisi le nom de ce personnage en raison de ses nombreuses expéditions dans les eaux glacées de l'Antarctique.
Un navire conçu pour les pôles
Avec sa coque renforcée et ses hélices à 360°, ce bateau est capable de naviguer dans les glaces des régions polaires en toute sécurité. Il embarque également des équipes scientifiques pour mener des recherches dans ces environnements hostile.
Une expérience confortable
Le Commandant Charcot peut accueillir 245 passagers et dispose d’un équipage de 215 personnes. Il propose des croisières axées sur la découverte des pôles, tout en minimisant son impact sur l’environnement grâce à ses technologies avancées.
Ce navire permet de voyager dans des paysages extrêmes, tout en offrant confort et sécurité, pour une exploration unique des régions polaires.
Enzo GRAZINI