
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 1 - Mars 2022 | www.loquidy.net | SJL44 |
Édito
Après des mois de travail, de sueur, d’investigations, de rires et de pleurs, l’atelier communication à le plaisir de vous présenter le journal du Loqui’dit. Un travail long et fastidieux qui n'aurait été possible sans l'accompagnement de leurs professeurs et des journalistes professionnels venus partager leurs expériences.
Comme son nom, il se réinvente avec de nouveaux journalistes en herbe et aussi un nouveau format. Vous pourrez découvrir les actus du Loquidy et ses infos croustillantes. Quoi de mieux pour en savoir plus sur la vie de l'établissement ! En ces heures où les informations sont de plus en plus détournées, où le métier-même est menacé, il est bon d'être bien informés.
Bonne Lecture !
L'équipe du journal :
Philippine B (1B), Clara A. (1B), Jeanne C. (1B), Charlotte D. (1B), François-Xavier D. (1B), Juliane L. (1B), Thomas L. (1B), Titouan M. (1B), Margaux M. (1B), Emmanuel T. (1B), Maëlle B. (1J), Hugo L. (1J), Théodore M. (1J), Bogdan R. (1J), Tristan V. (1J), Mme Sabourin, Mme Le Méliner, M. Saussier et M. Maret.
Sommaire
Le Loquidy, une école engagée p.2
Shaun arrive au Loquidy p.3
L'UDE p.4
Une étrange correspondance p.4
Chronique de la lose : les profs aussi p.4
Notre lycée a du talent p.5-6
Culture/Histoire p.6-7
De l'ascension à la chute : le destin du FC Nantes p.7
Divertissement p.8
SOLIDAR’LOQ
Jeudi 9 décembre, s’est tenu au Loquidy le premier temps fort SOLIDAR’LOQ. Mais SOLIDAR’LOQ c’est quoi ?
Cette année, au Loquidy, dix- sept jeunes, avec des valeurs communes, ont monté un projet de solidarité autour du handicap. Entourés de cinq professeurs : Mme Le Meliner, Mme Lacambra, Mme Lalaude, Mme Massé ainsi que M. Thomas, ils ont choisi pour ce premier temps fort de collaborer avec l'association Chiens Guides d’Aveugles de l'Ouest qui aide les personnes malvoyantes.
Les élèves de troisième ont donc eu la chance de passer un après-midi avec deux femmes ainsi que leurs maris malvoyants, et ont pu faire différentes activités afin de les sensibiliser à ce handicap. Les élèves ont assisté aux témoignages de ces deux femmes, Marie- Claire et Christine, accompagnées de leurs chiens, Eclypse et Pato. Nous avons découvert leur mode de vie, leurs histoires, et à quoi leur servent leurs chiens !
Les collégiens ont ensuite pu rencontrer des chiens guides d’aveugles grâce à des animations mises en place par des élèves de Seconde avec l'aide des maîtres des chiens.
Le premier atelier consistait à reproduire un parcours à l’aveugle avec des obstacles et un chien. Nous avons découvert ce qu'était capable de faire le chien, qui est élevé dès la naissance dans l'objectif de devenir chien-guide d'aveugle. Grâce à une série de signaux convenus, le chien envoie un signal à son maître pour pouvoir traverser la route, rentrer dans un magasin, monter les escaliers ou bien contourner un obstacle.
Dans le second atelier, les Troisième ont fait trois jeux les yeux bandés. Le premier était le seul où ils devaient utiliser l'ouïe afin d'associer les objets faisant le même son. Pour les deux autres, ils avaient besoin d’utiliser leur toucher pour deviner de quel objet il s'agissait ou bien pour remettre les pièces dans leurs cases respectives.
Cette sortie à été une réussite, les retours des collégiens ont été très positifs. Les élèves ont maintenant l’objectif de financer un chien guide d’aveugle pour aider à leur échelle les personnes touchées par ce handicap.
Margaux M. Charlotte D.
Jeanne C. Philippine B.
Le Service National Universel, nouvel engagement citoyen
Le 21 juin dernier, 18000 volontaires de 15 à 17 ans quittaient leurs foyers pour rejoindre leurs différents centres d'accueil et effectuer leur séjour de cohésion. Mais pour quoi faire ? Un nouveau service militaire ? En 2019, Édouard Philippe alors premier ministre annonçait la création d'un nouveau service qui succéderait au très ancien service militaire remplacé depuis 1997 par une journée du citoyen. Il est décrit comme deux semaines permettant un brassage social, car il est ouvert à toute personne française de 15 à 17 ans. Le brassage est aussi territorial, les volontaires sont en effet répartis sur des régions différentes de la leurs. Ce SNU permet de renforcer aussi l'orientation et l'accompagnement des jeunes dans leurs parcours de vie et parcours professionnel. Au programme, solidarité, découverte de l'engagement, environnement, défense, esprit de cohésion et valeurs de la République.
Et au Loquidy ?
L'année dernière, huit élèves du Loquidy ont effectué leurs SNU. « En allant au SNU, je recherchais surtout le côté militaire (uniforme-Marseillaise-drapeau…) confie Aimée Barthelemy. Je voulais rencontrer des militaires, discuter avec eux et en apprendre plus sur leurs métiers car je veux rentrer dans l’armée plus tard ». Heureuse d'avoir pu rencontrer des jeunes de son âge, la jeune fille a également apprécié de pouvoir faire beaucoup de sport (elle envisage de faire une Préparation Militaire Terre), tout comme la découverte du bénévolat en association. Même sentiment de satisfaction du côté de Noah Robert, élève de 1ère H, avec un moderato tout de même : « J’ai trouvé ça super bien car j’y ai rencontré des personnes géniales avec qui je suis resté en contact. En revanche j’aurais souhaité moins de cours théorique (éducation à la citoyenneté) et plus de sport. »
Suite à ce séjour, les volontaires doivent effectuer 84h de mission d'intérêt général. Au Loquidy, Noah Robert, en 1ère H, fait aujourd’hui sa mission au sein du conseil communal des jeunes de la municipalité d’Orvault ; Titouan Maillé en 1ère B et Louis Bonin en 1ère I effectuent leurs missions au sein de la Protection Civile de Loire Atlantique, ils aident notamment les secouristes au centre de vaccination. Pour la session 2022, 3 sessions sont au programme. Après celle des vacances de février, il reste des places pour fin juin et début juillet. Le gouvernement souhaite rendre le SNU obligatoire d’ici 2024.
Pour plus d'informations : https://www.snu.gouv.fr/
Thomas L.,Titouan M.
Des nouvelles brebis au Loquidy !
Vous ne le saviez peut-être pas, mais notre lycée accueille depuis déjà 3 ans deux moutons d'Ouessant, et très récemment deux agnelles sont arrivées parmi nous !
Présentation de l'éco-pâturage
Désireux d'accentuer le lien entre les élèves et l'environnement, le Loquidy a fait appel à la société nantaise des Moutons de l´Ouest pour lancer l'éco-pâturage sur ses terres. Mais qu'est-ce que l'éco-pâturage ? C'est un projet qui s'intègre dans une politique de suppression des produits néfastes à l'environnement. C'est avec cette idée en tête que Quentin Noir créa sa société en 2016, afin de prôner l´utilisation des animaux pour nettoyer les espaces verts, tout en assurant le bien-être des moutons.
Témoignage de Pascaline
Au Loquidy, c'est Pascaline Gauthier, qui s'occupe de nos brebis. Après avoir beaucoup voyagé et pratiqué différents métiers, elle décide de se reconvertir et de venir travailler au plus près des animaux. Toujours à ses côté, sa chienne, Onyx l'accompagne et lui est essentielle dans son métier. Ensemble, elles forment, un duo de choc et ont tissé un lien fort en à peine six mois d'exercice. « Onyx n'est pas un outil de travail mais une vraie assistante indispensable dans mon métier ». La jolie chienne a reçu un dressage spécialisé et se trouve être une incroyable partenaire.
Les brebis d'Ouessant
Revenons-en à nos moutons… Le Loquidy compte parmi ses membres, quatres brebis d’Ouessant dont deux qui viennent juste d'arriver et qui sont désormais chargées de l'entretien des espaces verts. Cette race bretonne est reconnaissable à sa très petite taille ainsi qu'à son caractère vif et sauvage. Ces moutons sont réputés pour être les plus petits du monde. Au cours du XXème siècle, les moutons d'Ouessant ont failli disparaître à cause des nombreux croisements effectués à partir de l'espèce. Ils ont pu perdurer en grande partie grâce à l'éco-pâturage.
Le premier mouton arrivé au lycée s'appelle Loki. Il est plus affirmé que son amie qui n'a malheureusement pas de nom. Loqui est téméraire alors que l'autre brebis est plutôt observatrice et sceptique, sauf, quand Pascaline arrive avec la nourriture... Afin d'accueillir nos moutons, le Loquidy dispose de deux zones de pâturages. De temps en temps, Pascaline peut les changer de zone en fonction de leur besoin en herbe.
Les nouvelles brebis
Depuis peu le Loquidy accueille deux agnelle qui s'entendent déjà à merveille avec leurs ainées. Malheureusement on ne peut pas vous en dire davantage sur leur comportement car elles ne sont là que depuis très peu de temps... A présent, vous connaissez mieux nos colocataires laineux !
Maëlle BdP. Clara A.
Juliane L.
Union Des Élèves
On vous révèle tout !!!
Il y a peu, nous rencontrions Dorian Menoury, le président de l’UDE. Beaucoup de questions nous taraudaient l’esprit : Est-ce une secte ? Des vendeurs de cookies ? Ou les nouveaux Cupidons du Loquidy ? Non, l’UDE ou Union des élèves est une sorte d’association réunissant plusieurs pôles qui a pour but d’organiser des événements de tous genres sur l’année, créer une dynamique plaisante au sein de l'établissement. Dorian nous explique que l’UDE est constituée de différents pôles qui réfléchissent entre eux et proposent des projets. Ils existent différents pôles : associatif et prévention qui organise par exemple la collecte des Restos du Cœur (2030 kg récoltés en 2022), innovation (sciences) où ils construisent une fusée à partir de bouteilles en plastique, communication qui administre le compte Instagram de l’UDE et crée les affiches, événementiel, qui lui organise une soirée de gala des terminales et la Saint Valentin, sportif, culturel et enfin discussion qui propose des débats sur des actualités.
Où va l'argent ?
Dorian explique que les rentrées d’argent, notamment par la vente de cookies, servent à financer les activités de l’UDE, en plus de ce que donne le lycée, et les conférences organisées, sont parfois payantes. La marge effectuée sur les ventes reste assez faible me précise-t-il. L’UDE n’a aucun but lucratif.
Un engagement avant tout
Cela représente 3 à 4h de participation par mois sur le temps libre. Il nous explique que beaucoup de personnes adhèrent à l’UDE juste pour voir cet engagement inscrit sur leurs dossiers. Certains adhèrent sans même participer. C’est l’un des combats de Dorian, de ne voir entrer à l’UDE que des personnes motivées et voulant participer sinon cela ne sert à rien.
Titouan.M
Une étrange correspondance ...
Nous sommes partis sur les traces d’un auteur Québécois Antoine Desjardins qui entretient une correspondance avec une classe de 2nde encadrée par Mme Tendron, professeur de français au Loquidy, et qui nous a raconté le fonctionnement de cet entretien.
Tout d’abord Mme Tendron a pris contact avec cet écrivain à travers les réseaux sociaux qu’elle affectionne particulièrement pour faire découvrir ses lectures. Par la suite, elle a fait lire à ses élèves son recueil de nouvelles intitulé Indices des Feux. Elle a ensuite proposé un travail de groupe sur plusieurs mois pour créer une oeuvre artistique représentant les nouvelles qui ont le plus marque les élèves de 2nde. Nous nous sommes immergés au sein de ce labeur et nous avons pu observer le travail accompli par certains élèves : bande annonce de film, marque page, etc. La liste est bien longue concernant l’imagination dont font preuve les lycéens. Concernant leur avis sur ce travail très original mélangeant plusieurs cultures, notamment celle du Québec et de la France, les élèves sont enthousiastes à propos de cette correspondance. Ils pensent pour la plupart que cela leur apporte beaucoup notamment une approche différente de l'oeuvre et une meilleure compréhension des nouvelles. Ce projet aboutira à une visio-conférence avec Antoine Desjardins dans laquelle l’auteur étranger fera part de ses commentaires et de ses critiques concernant les projets des élèves.
Emmanuel T.
et François-Xavier D.
Chronique de la lose : les profs aussi
Les profs aussi se retrouvent dans les pires des situations.
Mme Le Méliner : “Il y a deux ans, c’était la rentrée des classes et j'étais professeure principale. C’était le soir des réunions de présentation aux parents. Il faisait chaud et je portais une paire de sandales avec une robe. La réunion allait commencer dans 5 minutes et j’étais en retard. Je descendais le perron du lycée quand tout à coup, les sangles de mes sandales s’arrachent et je me retrouve sans chaussures. Je ne sais pas quoi faire, je ne bouge plus. Une élève de terminale, voyant que j’avais un problème, vient à ma rescousse. Elle me demande quelle pointure je fais, et me propose de prendre sa paire de chaussures de sport qui faisait la bonne taille. N’ayant pas d’autre option, je les mets et file à la réunion. Pendant toute sa durée, je voyais les parents m’analyser de la tête aux pieds et bien évidemment remarquer ce qui n’allait pas.”
N'allez pas croire que vous êtes les seuls à vivre des grands moments de solitude.
Mme Lalaude : “Il y a huit ans, je suis allée au Loquidy un samedi matin pour chercher un manuel dans la salle des profs. Je pensais que tout serait ouvert, je marchais donc dans le couloir administratif. Arrivée au bout, je pousse la porte qui se referme derrière moi. Je me rends compte que les autres portes sont fermées, le problème c’est que la porte par laquelle j’étais passée ne s’ouvre que de l'extérieur. Je me retrouve donc coincée dans le sas pendant une heure, un samedi matin, sans téléphone. J’entendais quelques bruits à l'extérieur, et en regardant par la serrure, j’ai vu des gens passer dans le couloir. Je les appelais en vain. J’ai dû patienter pendant une heure que quelqu’un remarque que j’étais bloquée et vienne m’aider. Finalement, je n’ai même pas pu récupérer le manuel pour lequel j’étais venue car la porte était fermée à clé...”
Philippine B. Charlotte D.

Notre lycée a du talent !
Découvrez votre lycée à travers l'objectif de nos talentueux photographes
Le Loquidy et la musique : une histoire d'amour.
La musique est-elle importante au Loquidy ?
La musique est présente dans notre vie de lycéen, de collégien. D’après notre sondage 86 % des élèves en écoutent tous les jours. Et même 65 % jouent d’un instrument, globalement beaucoup de guitare et de piano. D’autres personnes jouent des instruments spéciaux comme du steel drum ou bien de la derbouka, qui est un instrument africain proche du Djembe. La pop prend une grande place dans la musique écoutée au lycée mais un genre musical se démarque un peu plus que les autres « le rap » qui est écouté par 70 % des lycéens. Les artistes qui sont le plus cités sont Nekfeu, Damso, Ninho, Adele ou encore Orelsan.
CML ? Qui sont-ils ?
Deux jeunes lycéens ont choisi de témoigner de leur expérience musicale. Ils répondent aux noms de Paul Bart (1èreG) et Théophile Dorange (1èreE). Ces jeunes artistes ont commencé la musique il y a maintenant trois ans, alors qu'ils étaient en classe de 4ème. Leur premier tube ? une reprise de Still D.R.E. en cours de musique. Ce premier projet annonce le début d'une passion et montre déjà un certain don musical chez les deux élèves. Deux ans plus tard, la passion est devenue assez sérieuse et les deux amis démarrent les sessions studios. Chacun a son domaine : Théophile est à la baguette, c'est à dire à la prod ; tandis que Paul s'occupe de l'écriture et de poser sur la prod. Ils cherchent encore leur propre style en essayant différentes versions instrumentales. Pour l'écriture Paul s'inspire de Nekfeu et Alpha Wann, quand Téophile opte pour Laylow et Népal. Ces jeunes rappeurs ont performé la première fois devant une école de musique. Pour l'instant pas d'EP en vu par manque de temps, mais tous deux consacrent tout de même trois heures par semaine à la musique. Encore en quête de style, les collaborations avec d'autres artistes ne sont pas non plus d'actualité. Paul juge d'ailleurs « Incroyable »l'idée d'en faire un projet professionnel. Ce qui n'empêche pas d'aller écouter leur production sur leur compte instagram CML et sur youtube sous le même nom.
L. Hugo, M.F. Théodore.
Le Malade Imaginaire au cinéma
La Covid elle n'était pas imaginaire
Le mercredi 24 novembre 2021, dans le cadre de leurs parcours : spectacle et comédie, les classes de 1ère J et de 1ère B sont allées voir au cinéma la célèbre pièce de théâtre Le Malade Imaginaire écrite par Molière et mise en scène par l’ex-directeur de la comédie de Genève, Claude Stratz. Après un peu d’attente devant le cinéma Gaumont (la pièce de théâtre est projetée sur le grand écran), les élèves ont enfin pu découvrir l'œuvre. La pièce était interprétée par les comédiens de la Comédie française dont Guillaume Gallienne dans le rôle d’Argan ou encore Denis Podalydès dans le rôle de M.Diafoirus.
Un clin d'oeil moderne
Tout de suite la mise en scène de Claude Stratz nous ramène au XVIIème siècle au temps de Molière. Nous sommes plongés dans un décor classique et somptueux (un sanatorium) mais avec un éclairage assez sombre. Les personnages revêtent les habits de l’époque. Claude Stratz mélange deux époques par sa mise en scène. En effet, Toinette revêt une tenue de médecin moderne qui fait aussi un clin d'œil à la situation actuelle du Covid 19 avec l’un des protagonistes (Didier Raoult) (blouse blanche et lunettes) alors que les Diafoirus sont en tenue de médecin de l’époque (inspiré elle aussi de la Commedia dell' Arte)
Une pièce fantaisiste
La fantaisie de la pièce se retrouve aussi dans le dernier acte lors de la cérémonie des médecins. Nous pourrions comparer cette cérémonie à une secte tant l’ambiance est mystérieuse. Les médecins procèdent à des danses en prononçant des locutions latines. Argan puéril qu’il est répond à ces locutions par des phrases qui ne veulent rien dire, cela rend cette fin amusante grâce à ce comique de mots. Enfin, cette ambiance mystérieuse est accentuée par ces chanteurs d’opéras qui donnent au dernier acte l’air d’une vraie cérémonie.
Titouan M, Thomas L
Les 80 ans des 50 Otages
Un des 50 Otages était un loquidien
En 1946, René Guy Cadou écrivit le poème "Les Fusillés de Chateaubriant" en l'honneur de ces resistants, de ces martyrs de la barbarie nazie. Alors qu'il rentrait d'une réunion pédagogique, il croisa sur la route trois camions bâchés emportant les résistants chantant la Marseillaise et l'Internationale vers la carrière de la Sablière de Châteaubriant où ils seront exécutés.
Jean Pierre Glou est né le 25 octobre 1922 à Nantes, il fait ses études secondaires à Saint Joseph du Loquidy avant d’entrer comme étudiant à l’école Polytechnique de l’Ouest dans la section des travaux publics. A l’approche des Allemands, il rejoint le Midi de la France avec l’intention de se rendre à Dakar. Il revient à Nantes avec l’intention de poursuivre ses études. Il entre alors dans le groupe de résistance Vandernotte commandé par Mademoiselle Henriette Le Belzic qui collectait des renseignements sur les déplacements ferroviaires et maritimes des troupes allemandes à Nantes. Il aidait à l’évasion des prisonniers de guerre de Châteaubriant et de Savenay et à la fabrique de fausses cartes d’identité.
Le 12 mai 1941, il est arrêté à Nantes par l’Abwehr (ndlr : les services de renseignements allemands) pour « trafic de lettres, non-dépositions de tracts germanophobes ». Lors de son interpellation, il était porteur d’une lettre adressée en zone libre.
Incarcéré à la prison Lafayette de Nantes, il fut jugé par le tribunal militaire allemand FK 518 de Nantes qui, faute de preuves, le condamna à six semaines de prison. Néanmoins, Jean-Pierre Glou fut désigné comme otage par les autorités allemandes, qui le maintinrent en détention et le fusillèrent comme tel le mercredi 22 octobre 1941 à 17h au champ de tir du Bêle, à Nantes, en représailles à la mort à Nantes du lieutenant-colonel Karl Hotz.
Ce sont 48 otages, 5 au Mont-Valérien, 27 à la carrière de la Sablière à Châteaubriant et 16 à Nantes, dont trois membres de son groupe, Michel Dabat, Frédéric Creusé , Jean Grolleau qui tombèrent sous les balles allemandes.
Le Loquidy et les élèves se souviennent de Jean Pierre Glou et des résistants qui ont combattus pour la libération. Un monument aux loquidiens morts pour la France est érigé à l'entrée du Loquidy. Vous pouvez aussi visiter le musée de la Résistance à Châteaubriant.
Titouan Maillé, Thomas Lopez
De l’ascension à la chute : le destin du FC Nantes
Supporter du FC Nantes, fan de foot ou simple curieux, découvrez l'histoire d'un des plus grand clubs français.
Des débuts poussifs
(1943-1963)
Le 21 avril 1943, en pleine Seconde Guerre Mondiale, le FC Nantes est fondé d'un rassemblement de plusieurs clubs nantais, dont la Saint-Pierre de Nantes, dans l'optique de monter en D1 le plus vite possible. Le club se bâtit doucement mais sûrement autour de cet objectif, et après 18 saisons en D2, atteint enfin la D1 en 1963, sous la tutelle de José Arribas.
Une ascension fulgurante
(1963-1976)
C’est ce même José Arribas qui se révélera être l’homme providentiel de l’équipe. Son arrivée en tant qu’entraîneur coïncide avec la naissance d’un style de jeu offensif et technique, le « jeu à la nantaise ». Aidé par le rayonnement d’un centre de formation d’envergure internationale, le FC Nantes coaché par Arribas remportera ses 3 premiers titres de champions de France (1965, 1966, 1973). Au total, Arribas comptabilisera 688 matchs avec le FCN. Aujourd'hui, en sa mémoire, le centre de formation porte son nom.
L’apogée :
(1976-1997)
La période qui suit posera définitivement le FC Nantes parmi les grands du football français. Un premier entraîneur, succède à Arribas, Jean Vincent. Son passage au FC Nantes de 1976 à 1982 marque le début du rayonnement nantais sur la scène européenne avec, lors de la saison 1979-1980, une demi-finale de la coupe d’Europe. Lors de son passage, il remporte deux titres de champion de France (1977,1980). Un autre entraîneur marquant de la période est Jean-Claude Suaudeau, disciple du grand José Arribas. Il perpétua la tradition du jeu à la nantaise lors de son premier passage (1982-88) où il remporte un titre de champion de France (1983). Lors de son deuxième passage (1991-97), il amène de la stabilité au club suite à une période troublée et remporte le championnat de France une deuxième fois (1995).
Les années 2000,
des crises récurrentes :
Malgrè l’arrivée du pur produit nantais Mickael Landreau en 1996, rapidement devenu capitaine, les résultats restent irréguliers. En 2007, le club quitte la Ligue 1 à la 20e place. Cette relégation arrive donc après 44 saisons dans l’élite du football français.
Bogdan R., Tristan V.
Le Loquidy en chiffres
Toujours en quête d’inédit, notre rédaction est partie en quête de chiffres insolites.
742,5 kilos : poids total des haltères
241 ballons tous sports confondus
83 places en B310
64 places de trottinettes
202 places de vélo
289 places d’amphi
48 marches de la cour jusqu'à la CPGE
153 pieds : la longueur de la file de self
15 : nombre de Premières composant votre nouvelle équipe de com' ;)
François-Xavier D, Emmanuel T.
Horoscope 2022
CAPRICORNE : La machine à café va vous rendre 30 centimes de trop.
VERSEAU : Vous allez recevoir une bonne nouvelle d’ici peu.
POISSON : Votre crush a des sentiments à votre égard, foncez !
BELIER : La machine à café ne vous donnera que de l’eau chaude…
TAUREAU : Votre nature impulsive vous jouera des tours.
GEMEAUX : 2021 il n'y avait rien. 2022, vous serez heureux !
CANCER : Votre travail acharné paiera enfin !
LION : Vous aurez une interro surprise lundi prochain.
VIERGE : Votre tempérament assez fermé fait fuir les gens, ouvrez-vous.
BALANCE : Les choix que vous prenez sont souvent trop réfléchis.
SCORPION : Vos erreurs passées se répercutent sur votre avenir
SAGITTAIRE : Votre cible va vous proposer un date à la cafet'.
CD. PB.
Un max de style !
Il n'y a pas que les élèves qui veulent se distinguer, nos profs aussi ont ces petits détails qui font la différence !
M. Fautrad
C'est une collection de 183 cravates que possède notre professeur de français ! La plupart venant de la ville italienne, Florence, où il organisait le voyage scolaire chaque année.
Certains ramènent comme souvenir des aimants ou des portes-clés…Mais, Monsieur Fautrad, lui, ramène des cravates. Une partie de sa collection est également composée de cadeaux d’élèves, désireux de l'agrandir.
Ses cravates sont assorties à son humeur, mais aussi aux saisons, aux années liturgiques ou aux fêtes, ce qui lui permet d'avoir une cravate pour chaque événement !
Étonnement, la cravate la plus originale de M.Fautrad est une cravate de Titi ( et Grosminet ). Cette cravate lui a été offerte par un élève
Mme Bremond
Parfois appelée "la dame au chapeau" par certains petits collégiens, Madame Bremond a toujours impressionné par ses nombreuses coiffes colorées.
La belle collection de Madame Bremond s’élève à 6 feutres qu’elle accorde à ses tenues, à son humeur ainsi qu’à la saison. Sa collection de couvre-chefs vient principalement de Campden, une boutique à Londres. Ses bibis sont l’accessoire idéal pour la période hivernale, où ses galures la protègent de la pluie et du froid. Et durant la période estivale ce sont des doulos en paille qui coiffent Madame Bremond !
Certaines personnes dans la rue l'interpellent pour la complimenter sur ses chapeaux, qui apportent de la couleur et de la gaieté en cette période hivernale.
Pour finir, pour bien choisir son couvre-chef Madame Bremond n'a qu'un seul conseil : "Essayez-les ! il y a plein de modèles différents, Faites abstraction du regard des autres et tentez-le !"
Jeanne S, Margaux S.