
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 2 - Janvier 2023 | www.loquidy.net |
L'équipe de rédaction du Loqui'dit 2022-2023 :
• Aliette B - Augustin R - Cenzo C - Elise L - Gonzague D - Justine B - Ofélie B - Raphaël D (1ère B)
• Cassandra A - Cécilia T - Domitille K (1ère C)
• Alix L - Anaïs M - Angèle L - Taysha K (1ère D)
• Elliot H - Maely C (1ère F)
• Gabriel B - Maxine M - Morgane G - Philomène H (1ère G)
• Charlotte M - Ewen H - Jeanne S - Pauline L (1ère I)
• Agathe G - Alice R - Armance D - Louhane C - Luna S - Paolo O (1ère J)
SOMMAIRE
Page 2
INTERNATIONAL
Erasmus + : un vrai plus pour le Loquidy • Un projet...des profs investis • Erasmus + en chiffres
Page 3
SPORTS
Le Rugby au Loquidy • JO 2024
Page 4
ECOLOGIE
Vinted : l'Avenir de la Mode • La Coupe du Monde et l'écologie • Une démarche éco-responsable
Page 5
INTERVIEWS
Les nouveaux profs se confient • Un parcours atypique • Interviews Père Pierre-Emmanuel et Maxence
Page 6
CULTURE
"Dune" : un roman, 3 adaptations • Arthur Maillard élève et auteur • Secrets de tournage • Ca bouge dans les cuisines
Page 7
DETENTE
Mots croisés • Horoscope • Quizz Identités • Recette
Page 8
SOLIDARITE
Les Loquidiens et les associations • Rencontre à la Maison Lazare • 2100 : Odyssée du Loquidy
Le journal pour les élèves...par les élèves
Cette année encore, les élèves de première de l'atelier communication vous proposent leur premier numéro du Loqui'dit Magazine 2023... Bonne lecture !
Ils étaient 30 candidats à vouloir devenir journalistes en herbe…
Ils ne travaillent pas dans un château mais dans une salle informatique au premier étage du bâtiment D…
Ils rêvent de succès, ils veulent la célébrité, ils attendent la gloire…
Ils sont accompagnés dans leurs tribulations par une professeure, un chargé de com’ et un journaliste professionnel…
Travail, rigueur, investigations, réflexion, précision…
22 séances, 1100 minutes, des kilomètres d’articles…
Amitié, joie, peine, rire, pleur…
Ils ont tout donné, ils veulent vous surprendre et vous informer...
Ils sont tous arrivés au bout de cette première aventure...
Non, ce ne sont pas les candidats de la Star Académy mais bel et bien l’équipe de rédaction du Loqui’dit…
Un projet...des profs investis...
Grâce à l'implication de nombreux professeurs et personnels tels que Mme Alissant et M. Garreau : Saint-Joseph du Loquidy, Saint Félix et le Sacré-Coeur pourront envoyer à l'étranger un grand nombre de leurs professeurs et élèves. Afin de mieux comprendre pourquoi ils ont décidé de se lancer à la tête de cette aventure importante et de longue haleine, nous avons rencontré Mme Alissant et M.Garreau pour nous éclairer sur ce projet.
Une aventure importante :
Mis en place il y a 1 an, ce dossier représente un partenariat entre trois établissements. Ce dernier est un projet éducatif. C'est un consortium qui a pour objectif de permettre à la plupart des élèves, des enseignants et du personnel du Loquidy, du Sacré Coeur et de Saint Félix de partir dans un des pays de l’Europe. Cela représente plus de 3700 élèves et 600 personnels .
Un projets qui comporte plusieurs thématiques :
Ce dossier a pour but de se développer autour de plusieurs axes tels que le développement durable, le numérique, la diversité et enfin la citoyenneté européenne.
Un échange composé de nombreuses possibilités :
Dans un premier temps, pour le personnel il y a 3 possibilités. Soit une formation linguistique, ou bien un stage d’observation ou encore un stage de renforcement. Puis pour les professeurs il y a 2 possibilités. La première est de devenir professeurs dans une école étrangère ou alors de faire un stage d’observation pour découvrir les méthodes de travail des pays européens.
Elliot H.
ERASMUS + en quelques chiffres
33 Pays
Depuis le Brexit, ils sont 33 pays à participer à toutes les actions du programme Erasmus+ : les 27 États membres ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
11 pionniers
A sa création en 1987, le programme comptait 11 pays participants (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni).
12 Millions
12 millions de personnes ont bénéficié d’Erasmus. Un chiffre qui démontre une montée en puissance du programme car il n’étaient que 2 millions en 2009. Parmi eux, des étudiants évidemment, mais également des collégiens, des lycéens, des apprentis,des jeunes diplômés etc. L’agence Erasmus+ en France estime que 10 millions de citoyens pourraient bénéficier du programme sur la période 2021-2027.
Pleins de Bébés !
1 Million de bébés seraient nés d’unions rendues possibles grâce au programme Erasmus+. Un chiffre qui a fait parler de lui lors de sa communication, mais qui a été contredit par plusieurs médias.
De 300 a 450 €
Chaque mois, un étudiant français en stage dans le cadre du programme peut prétendre à une bourse allant de 300 a 450 €, le montant dépendant du niveau de vie du pays .
26,2 Milliards d'euro
La somme allouée à Erasmus + durant la période 2021-2027.
Raphaël D.

Erasmus +, un vrai plus pour le Loquidy
Le vendredi 14 octobre 2022, trois établissements scolaires nantais se sont retrouvés afin de donner naissance au Consortium Euro Nantes La Salle : Saint Joseph du Loquidy La Salle, Sacré Cœur La Salle, ainsi que Saint Félix La Salle. Nous nous sommes donc rendu sur le terrain afin d’être au cœur de la création du projet.
The objective of the Erasmus Consortium is to allow to Loquidy students, both high school and college, as well as teachers and administrative staff, access to different European countries for exchanges of a few days, weeks or months.
Estos intercambios lingüísticos son un verdadero regalo para los alumnos, ya que les permiten desarrollar su cultura y sus conocimientos lingüísticos. En cuanto a los adultos, este proyecto les permitirá beneficiarse de una formación lingüística, así como de períodos de observación en empresas europeas para enriquecer su cultura y sus competencias profesionales.
I direttori delle scuole si sono recati a Loquidy, nella sala del Rosmadec, per firmare l'accordo. Al centro della sala è stato posto un tavolo con il contratto al centro. La sala è stata decorata con le bandiere dei diversi Paesi europei in relazione a questo progetto.
Einige Schülerinnen und Schüler sind anwesend, da dieses Projekt zum Teil ihr eigenes ist ! Nach der Unterzeichnung treffen sich die verschiedenen Projektbeteiligten zu einem Kaffee, um sich über das Projekt auszutauschen, was uns die Möglichkeit gibt, ihnen einige Fragen zu stellen.
Ce consortium devrait être validé en Janvier 2023. Il permettrait donc à tous les élèves de bénéficier d'échanges linguistiques en Europe , ceci représentant un véritable plus pour leur dossier, et permettront aux élèves d'évoluer intellectuellement, scolairement, et physiquement
Gabriel B.
La Beaujoire : en route pour les JO 2024
En 2024, Paris a rendez-vous avec l'Histoire. Un siècle après avoir accueilli les Jeux, Paris sera de nouveaux la ville hôte des Jeux Olympiques et paralympiques.
Les Jeux Olympiques arrivent à grands pas ! L’évènement se tiendra du 26 juillet au 11 août 2024. Moins de deux ans avant les Jeux, le parcours du marathon olympique de Paris 2024 a été annoncé. Il rend hommage à un épisode clé de la Révolution française : la marche des femmes sur Versailles, le 5 octobre 1789.
Avec en prévision un budget de 6,8 milliards d’euros, les JO de Paris s’annoncent onéreux. Sans compter les coûts supplémentaires souvent constatés dans des événements de cette envergure. Effectivement, d’après les recherches et les calculs de deux chercheurs d’Oxford, les budgets des villes organisatrices ont été dépassés en moyenne de 179 %. Par exemple, Londres, en 2012, a dépensé plus de 11 milliards d’euros, alors que son budget prévisionnel était fixé à 4,8 milliards.Les deux mascottes des jeux olympiques et paralympiques de 2024 ont été dévoilées : la Phryge olympique et la Phryge paralympique, inspirées du bonnet phrygien. "Ces mascottes sont un symbole fort de la République française" affirme Tony Estanguet lors d’une conférence de presse il est le président du comité d’organisation (COJO). Un univers autour de ces mascottes a même été créé rappelant celui des fameux schtroumpfs par le COJO afin d’augmenter leur popularité.
La Beaujoire dans la course
Le village des athlètes à Saint-Denis est un grand chantier, il occupe la même place que 70 terrains de foot. Il a été lancé à l'été 2021. Pour l’instant, les délais sont tenus. Le site olympique doit être livré pour fin 2023. D’autres lieux se préparent, comme le château de Versailles, pour les épreuves sportives équestres. Le stade de la Beaujoire, après avoir accueilli des rencontres de grandes compétitions internationales comme l’Euro de football 1984, la Coupe du monde de football 1998 ou encore la Coupe du monde de rugby 2007 ajoute une nouvelle compétition a son palmarès : les JO.
Aliette B., Cenzo C.
et Gonzague de V.
Le rugby au Loquidy
« Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains. » disait Jean-Pierre Rives.
Au Loquidy, le rugby c'est aussi une histoire de copines !
Cette année est particulière pour le rugby au Loquidy.
En effet, la section féminine est marquée par le retour tant attendu de la compétition absente de l’option depuis 2 ans. Les équipes jouent à 7 sur une taille de terrain qui varie en fonction de l'âge. Il y a plusieurs joueurs et joueuses qui pratiquent le rugby à l’extérieur de l’option principalement au stade Nantais ou au XV de l'Erdre.
Dans l'équipe féminine, il y a de très bonnes joueuses qui peuvent aspirer à un avenir professionnel selon les coachs. Effectivement 2 joueuses ont été sélectionnées "grand ouest" pour jouer contre les meilleures équipes de l’ouest.
Durant l’année, les féminines ainsi que les élèves de secondes organisent tous, à tour de rôles des échauffements qu’ils ont eux-même créé par binôme, (cet exercice sera pris en compte dans la notation pour le bac ainsi que sur le demi-fond pour les 2ndes et sur le 1000 mètres pour les 1ères ). Les joueurs et joueuses ont un entraînement de 2 heures par semaine ainsi qu'une heure de musculation.
La sponsorisation de l’équipe féminine par Eden Park qui avait été signé l’année dernière continue durant cette année et sera sûrement reconduite l’année prochaine, selon l'équipe, ce partenariat avec un financement à hauteur de 1 200 € a permis d’acheter du matériel de qualité pour l’équipe. Durant cette année les joueurs et joueuses ont pour but de rechercher des dotations comme celle-ci.
"La différence notable entre l’équipe féminine et masculine est le manque d’expérience de la plupart des joueuses de l’équipe féminine cependant les joueuses ont plus tendance à poursuivre la pratique du rugby post-bac que les joueurs" nous explique Marc Cambon, entraîneur des équipes de rugby.
Cenzo C., Aliette B.
et Gonzague de V.
Vinted, une alternative à la fast-fashion ?
Siège social : Lituanie
Fondateurs :Mitkute
Création : 2008
Origine du nom : “Vintage”
Valeurs : éco-friendly
Vinted, comment ça marche ?
Vinted est une friperie en ligne utilisée par plus de 16 millions de français. Ainsi, si vous voulez vous débarrasser d’un vêtement passé de mode, Vinted vous permet de les revendre et d’utiliser l’argent économisé afin d’acheter votre article de rêve.
Pour cela le principe est simple : poster des annonces et mettre en favori les articles qui nous intéressent. Puis poser des questions aux vendeurs, négocier le prix, créer des lots afin d’obtenir l'article parfait au prix souhaité.
L'intérêt de faire son shopping sur Vinted ?
→ Sur le terme Économique Tout d'abord la seconde main est généralement moins chère que le neuf. Ensuite vous pouvez trouver les vêtements de vos rêves même s’ils sont passés de mode. Puis vous pouvez économiser en revendant vos propres vêtements. Un vrai business !!!
→ Sur le terme Écologique :
Vinted favorise une économie plus verte en encourageant la seconde main. Ainsi elle permet de réduire la fast fashion.
Vinted est-elle vraiment plus écologique ?
En effet, Vinted encourage à changer rapidement de vêtements selon les saisons ou modes. Mais si les utilisateurs vendent leurs anciens vêtements, c’est souvent dans le but d’en acheter de nouveaux.
(30 % des vendeurs se séparent de leurs précieux biens dans l’unique but de s’en acheter de nouveaux selon une étude réalisée par Vestiaire Collective.)
Ainsi même si Vinted est une plateforme et non un magasin fixe, les articles circulent par l'intermédiaire des transports qui sont eux rarement respectueux de l’environnement et laisse une très forte empreinte carbone. A méditer !
Armance H., Louhane C.
et Charlotte M.
Les Loquidiens et l'écomobilité...
Les transports utilisés par les élèves pour venir au Loquidy
Bus : 53.6 %
Tram : 45.2 %
A pied : 40.8 %
Voiture : 14.6 %
Trottinette : 11 %
Vélo : 10 %
Train : 2.9 %
Tram-Train : 2.8 %
Car : 2.5 %
Moto/Scooter : 1 %
Des résultats de ce sondage effectué auprès de 1300 personnes, nous constatons que de nombreux élèves prennent les transports en commun, si ce n’est la marche à pied pour se rendre au Loquidy. Ainsi, une démarche éco-responsable semble envisagée par plus de la moitié des élèves, qui par leur proximité avec l'établissement peuvent s'adapter à des transports peu polluants.
Quelques chiffres suprenants sur les moyens de transports
Un vol Paris-New York en Airbus A380 (environ 8h)= les émissions de CO2 qu'un français devrait produire par an pour limiter le réchauffement climatique
Par mois, les français dépensent environ 240 euros pour se déplacer.
Les biocarburants permettraient de réduire entre 50 % et 90 % les émissions de gaz à effet de serre.
En 2022, le moyen de transport émettant le plus de kg de CO2/ km/personne en France est la voiture thermique (0,19kg de CO2) puis l'avion (0,13 kg CO2).
En terme d'émissions de CO2 : 1km en voiture thermique = 112km en TGV
Un trajet de quelques centaines de km en avion pollue 5 à 10 fois + qu'un bus, et 10 à 50 fois + qu'un TGV électrique.
Cécilia T. et Angèle L.
Écologie : carton rouge pour la Coupe du Monde
Du 20 novembre au 18 décembre 2022, la Coupe du monde de football a eu lieu au Qatar. Elle a subi de nombreuses critiques concernant son impact écologique...
… Voici les éléments majeurs qui sont reprochés au Qatar d’un point de vue écologique.
Il faut savoir que l’été au Qatar, il fait environ 45°C, la compétition a alors été déplacée en hiver où la température avoisine les 25°C ou plus.
Par ailleurs, pour 8 stades, dont 7 construits pour l’occasion, le Qatar a dépensé 32 millions de dollars pour que 7 stades soient climatisés à ciel ouvert.
Mais la climatisation ne se fait pas toute seule, cela nécessite une énorme quantité d'électricité. Et pour le bien-être maximal des visiteurs, des climatisations dans les rues, les marchés et les centres commerciaux à ciel ouvert ont été installés.
De plus, le Qatar a reçu environ plus de 1 million de visiteurs ce qui représente 160 vols quotidiens pour rejoindre Doha selon 5 compagnies aériennes du Golfe.
Pour loger ces visiteurs, 100 hôtels ont été construits selon le Qatar Tourism afin d’accueillir environ 1 tiers de la population qatarienne qui s’élève à 3 millions d’habitants, Il y a aussi des routes, et des lignes de métro pour rejoindre les stades construits en plein désert sur des presque-îles artificielles.
En outre, la FIFA, en 2017, avait annoncé : « Le Qatar construit des stades verts ». Malgré cela, les émissions de CO2 du Qatar, lors de cette compétition, s'annoncent très élevées. En effet, la FIFA a estimé que la Coupe du Monde au Qatar a généré environ 3,63 millions de tonnes de CO2.
Mais cela ne s'arrête pas là car en effet, les Jeux asiatiques d'hiver de 2029 sont prévus en Arabie Saoudite et là encore, allons nous assister à une nouvelle catastrophe écologique ?
Philomène H. et Ewen H.
Confidences de nouveaux profs :
Ils ont fait leur rentrée cette année et nous avons souhaité en savoir plus sur leur parcours :
Carrière :
M. Herbette (EPS) : Après s’être lancé dans d’autres études, Monsieur Herbette a réalisé que cela ne lui convenait pas et s’est réorienté en STAPS à l’âge de 20 ans pour le "côté sportif et l'entente avec les plus jeunes”. Il affirme aussi : “je voulais absolument travailler dehors, je ne me voyais pas enfermé dans un bureau”.
Idées reçues :
M. Costes (Mathématiques) : "Je dirais que lorsque je disais que j'étais ingénieur, je n'avais rien à prouver sur quoi que ce soit. Dans le cas du métier de professeur,les adultes ont tous leur propres avis sur les professeurs et les matières".
Souvenirs cocasses :
M. Herbert (SES) : “Quand on faisait passer le grand oral, on a entendu un grand bruit. Un professeur s'était pris la porte vitrée et avait cassé la vitre avec sa tête.”
M. Wallois (Philosophie) : “Faisant relativement jeune (j'imagine), à l'entrée d'un lycée on a failli me demander ma carte d'étudiant... Il y a eu un petit moment de surprise quand j'ai dit à la surveillante que j'étais prof !"
Plan B :
M. Herbette (EPS) : "Pâtissier car j'adore le chocolat (tous les élèves le savent) ou maraîcher car j'adore être dehors”
M. Herbert (SES) : “Si je devais me reconvertir, ce serait pour devenir réparateur de vélo. C'est une passion et ça me plait de voir les gens à vélo.”
M. Wallois (Philosophie) : “Ayant eu un parcours croisé avec la musique, la réponse évidente serait un métier dans la musique. La composition musicale m'intéresse beaucoup".
Jeanne S., Alix L.,
Luna S.A. et Ofelie B.
Il était une Foi : nos anciens élèves
MAXENCE
Missions :
Maxence effectue sa première année au Loquidy avec pour mission le rôle d'éducateur surveillant à la vie scolaire mais aussi une mission pastorale.
Sa vocation :
Maxence se posait beaucoup de questions sur son existence et sur sa foi. Pour trouver des réponses, il est parti 1 an en Egypte travailler dans le bidonville de sœur Emmanuelle, Ezbet El Nakhl. Par son expérience, il a compris qu'il voulait donner un sens à sa vie.
Parcours spirituel :
Bien qu'il était entouré de personnes qui n'étaient pas croyantes, il a continué à cultiver la foi reçue de ses parents. Par ailleurs, son parcours spirituel a été marqué par la vie de 2 Saints : Saint Charles de Foucault et le Curé d’Ars.
Potentielle reconversion :
Les deux domaines qui auraient pu l'intéresser sont l’éducation des jeunes et des moins jeunes ou le domaine du management et de la communication.
Réaction de son entourage :
Une surprise pour ses proches mais des réactions majoritairement positives.
Ofelie B. et Luna SA.
Père PIERRE-EMMANUEL
Quel est votre parcours ?
“J’ai fait mon lycée au loquidy puis 1 an de séminaire, 2 ans de philo, 1 an de césure à Jérusalem comme aide soignant, 3 ans de théologie et 1 année de diacre”.
Avez-vous voulu faire un autre métier étant petit ?
“Je voulais déjà être prêtre petit mais j’ai ensuite abandonné l’idée pour partir en fac d’histoire".
Votre journée typique ?
“Les journées sont très variées, mais en général je passe la matinée dans les établissements et l'après-midi dans les presbytères. Je vais également à la messe chaque jour mais l’heure varie.[...]J'ai 7 temps de prière dans la journée."
Comment êtes-vous rémunéré ?
“Je vis grâce aux dons des fidèles, ce qui m'aide à payer ma nourriture et mes vêtements".
Anaïs M., Maxine M.
et Cassandra A.
Un réfugié à Sciences-Po
« Aujourd’hui, je me sens utile »
A 18 ans, en 2015, Muhannad Alfgi fuit la guerre en Libye à bord d’un bateau puis traverse l’Europe pour finalement arriver à Dieppe un dimanche de décembre 2016. Le soir-même, le père Geoffroy de la Tousche, à cette époque curé de la paroisse de Dieppe, le trouve dans la rue. Rapidement, celui-ci le place sous sa protection, le confie à une famille d’accueil, puis, en janvier 2017, lui permet d’intégrer une classe de première dans le lycée privé duquel il est l’aumônier. Muhannad ne parlait pas un mot de français en arrivant. Après trois mois, il maîtrise le vocabulaire d’un élève de 3e. Ensuite, il obtient des points d’avance à son bac de français puis obtient son baccalauréat S avec mention l’année d’après. En 2019, Muhannad annonce : « Mon rêve, c’est de faire Sciences Po » , pari gagné deux ans plus tard. Ensuite, il veut travailler pour aider la Libye à accéder à la démocratie, à la paix et au développement. Il dit : « J’espère avoir la possibilité d’ouvrir les yeux des nouvelles générations. Elles ne doivent pas avoir peur. » . Lui qui a connu la guerre lorsqu'il était enfant, il espère contribuer à ce que son pays vive dans la paix. Sans renier pour autant son pays d'adoption, il conclut : « J’effectuerai une demande de naturalisation lorsque je le pourrai. La France m’a tout donné : l’éducation, la liberté et une vie nouvelle. Je serais tellement fier de devenir Français ». Alix L.
Quand les toques se mettent au rock
Que ce soit pour se reposer, s'évader ou s'amuser, la musique est présente partout dans notre quotidien. Au Loquidy, les cuisiniers, entourés en continu de bruit, en ont aussi besoin. Le chef gérant des cuisines Frédéric Huchet a accepté de répondre à quelques questions sur ses goûts musicaux « Personnellement, je préfère la pop-rock »
Avec entre 1400 et 1600 couverts par jour, il faut savoir se motiver. Et la musique est là. La radio, allumée presque en continue, met de l'harmonie dans les cuisines.
Cette chaîne ? C'est RCA. Présente en Loire-Atlantique, Vendée et Bretagne, cette station de radio ne diffuse que de la musique, au grand bonheur de cuisiniers, qui peuvent ainsi se couper du bruit des machines qui tournent tout le temps à plein régime pour nous préparer à manger.
Comme quoi, la musique est présente partout, jusque dans les assiettes des Loquidiens...
Alice R.
Cinéma : les petits secrets qui font les grands films
Le cinéma utilise de nombreuses astuces pour créer des films réalistes et intéressants. Autrement dit, un florilège de petits effets donnant de grands résultats.
• Les glaçons
Le tournage d’une petite scène dans un bar peut prendre toute une journée entière, voire plus, alors que dans le film elle dure seulement quelques secondes. Dans cette situation, ajoute-t-on de vrais glaçons dans une boisson ? Non ! Ils sont remplacés par des glaçons en acrylique, car ceux-là ne se dissolvent pas ! Ils ressemblent à de vrais glaçons et font un bruit identique dans un verre.
• La transpiration
Savez-vous ce qui est utilisé pour donner l’effet de transpiration sur la peau d’un acteur ? Et non, ce n’est pas de l’eau parce qu'elle sèche trop rapidement et elle est assez difficile à appliquer. Pour cela on applique des gels spéciaux à base d’un mélange de glycérine et d’eau. L’effet obtenu est très réaliste !
• Le bruit des os cassés
Comme vous pouvez le deviner, le brisement d’os dans un film ne vient pas de vrais os… normalement. À la place on essaie de trouver des objets qui pourraient reproduire des bruits similaires, par exemple des carottes ou du céleri.
• Les verres cassés
Est-il possible de casser un verre contre sa tête sans se blesser, ni même se faire mal ? Et oui ! Il existe une matière : la « résine cassable », elle est faite avec du sucre, de l’eau et du vinaigre blanc. Avec cette matière sont fabriqués des verres, des bouteilles ou bien encore des vitres que l'on peut facilement briser sans aucun risque ni danger. Par ailleurs la résine cassable est plus légère et plus fragile que du vrai verre, cependant elle est plus chère !
• Les bébés
Avez-vous remarqué que les bébés dans les films ne bougent presque pas ou même pas du tout ? En effet, l’industrie du cinéma utilise beaucoup de faux bébés qui sont en réalité des poupées très détaillées et réalistes. Cela vient du fait qu'en France il est interdit de faire apparaître des bébés ayant moins de trois mois à l'écran. Grâce aux bébés-poupées les scènes d’accouchement deviennent plus facile à faire. Il est également plus sûr de les utiliser dans des scènes plus dangereuses, comme celles d’accidents de voitures.
Taysha K. et Pauline L.
Arthur Maillard, auteur et élève au Loquidy
Être un auteur édité quand on est encore lycéen n’est pas chose commune. C’est pourtant le cas d’Arthur Maillard élève en terminale au Loquidy, il a écrit "Bérézina la chevauchée de l’empereur".. Il s'est auto-édité en ligne et a un partenariat avec une librairie, son livre est un roman historique sur les guerres napoléoniennes qui décrit les points de vue de différents soldats.
Arthur nous a décrit les étapes de la publication de son roman notamment la mise en page et la relecture qui sont des parties complexes mais sa passion et sa détermination lui ont permis de publier son livre.
Augustin R.
La traversée du désert des réalisateurs
« Dune » est un roman réputé inadaptable. L'adaptation de 2021 a-t-elle réussi l'impossible ?
"Dune" est le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Écrit par Frank Herbert en 1965, il traite de différents sujets tels que l'écologie et la philosophie, en passant par le rôle des religions. Il connaîtra trois adaptations.
Un chef-d’œuvre mort-né
La toute première tentative d’adaptation de "Dune" au cinéma est celle d’Alejandro Jodorowsky, réalisateur connu pour ses nombreux film surréalistes et avant-gardiste. Il réunira une équipe d'artistes, chargés de l’aider dans son projet qui s'étalera de 1975 à 1977. L’ambition de Jodorowsky était énorme il voulait faire de son adaptation de "Dune" un “prophète” pour le monde du cinéma. Pour obtenir le financement de son film, il fabriquera avec son équipe un storyboard : un livre dans lequel toutes les scènes du film sont dessinées. Ce livre sera envoyé à Hollywood, dans le but de convaincre les studios d’investir dans la production. Malheureusement ce ne sera pas le cas, car à l’époque la science-fiction était considérée comme un sous-genre du cinéma et les studios avaient peur de se ruiner dans un film qui ne leur rapporterait rien.
Une première adaptation
Les droits d’adaptation sur "Dune" seront alors récupérés par le producteur italien Dino De Laurentiis, qui demandera à Ridley Scott, réalisateur de Alien, d'adapter le roman. Mais celui-ci finira par abandonner le projet après sept mois de tournage au Mexique. C’est alors David Lynch, qui est chargé de reprendre le tournage. Il s’étalera sur 6 mois, et d’après Lynch ce tournage était un “cauchemar” en effet l’argent manquait, les effets spéciaux étaient de mauvaise qualité, les équipes sur place n'avaient pas l’habitude de produire des film d’une telle ampleur qui demandaient autant de logistique et Lynch n’avait quasiment aucune liberté artistique. Finalement le film sort en 1984 mais c'est un échec, car trop complexe pour ceux qui n’ont pas lu le livre et trop simpliste pour les fans.
Un nouvel espoir ?
C’est Denis Villeneuve qui sortira en 2021 une version mieux adaptée. On retrouve de nombreux acteurs célèbres comme Timothée Chalamet l’étoile montante d’Hollywood et l’actrice Zendaya connu pour son rôle dans les films Marvel. Cette adaptation a été un franc succès au cinéma, une suite est prévue pour novembre 2023.
Paolo O.
Le dessert de l'étudiant
Le fondant au chocolat
Une recette simple, facile, rapide pour les petits faims après une bonne journée de cours !
Ingrédients :
• 100g de chocolat noir
• 2 œufs
• 30g de beurre
• 20g de farine
• 30g de sucre
La recette :
Etape 1 :
Préchauffez le four à 220°C.
Dans un bol adapté, faire fondre le chocolat et le beurre au micro ondes pendant 2 minutes.
Etape 2 :
Dans un petit saladier, mélangez le sucre avec les œufs puis ajoutez la farine.
Etape 3 :
Incorporez le chocolat fondu au mélange dans le saladier
Etape 4 :
Beurrez 2 ramequins et introduisez-y la mixture obtenue !
(ne remplissez pas les ramequins, votre fondant va gonfler).
Etape 5 :
Enfournez pendant 7 minutes puis servez le tiède.
Etape 6 :
Dégustez et régalez vous !
Morgane G. et Élise L.
HORIZONTAL
3 : On le veut comme aux Etats-Unis mais il finit 3 heures avant minuit
5 : "Je vous rappelle qu'il vient demain. Je compte sur vous pour faire bonne impression"
7 : Normalement interdit, mais si tu es discret, ça passe
8 : On la paye 80 € pour avoir 6 de moyenne
11 : Ici, tu découvres qu'un sandwich, c'est pas forcément un sandwich
12 : Là où tu stockes plus de nourriture que de cahiers
VERTICAL
1 : La marque préférée des Loquidyennes
2 : C'est pas celle des autres qui intéresse nos parents (seulement quand tu es au dessus)
4 : Il est dans toutes nos salles
6 : Mon 1er est la 2ème note - Mon 2nd s'utilisait sur les tableaux- Mon 3ème est ta position actuelle - Mon 4ème est un pronom personnel
9 : Cette machine va vous faire dépenser un smic
10 : Motif : transport
VERSEAU : Tentez votre chance au loto, vous allez gagner le gros lot !
POISSON : Souriez, la chance sera à vos côtés cette année.
BELIER : Vous allez enfin gagner un jeton à la machine à café.
TAUREAU : Vous aurez envie de retourner la table cette année et de tout remettre en question.
GEMEAUX : Vous allez perdre votre calculatrice.
CANCER : Faîtes des blagues. Tout le monde vous trouvera hilarant.
LION : Vous serez ronchons ce mois-ci mais cela ne change pas du précédent.
VIERGE : Gardez votre sang froid, vos émotions seront plus fortes que jamais.
BALANCE : Parfois, il vaut mieux ne rien dire que dire n'importe quoi.
SCORPION : Révisez vos maths cette fois ci.
SAGITTAIRE : On va vous complimenter sur vos prochaines tenues.
CAPRICORNE : Vous avez trouvé votre âme soeur, c'est le/la bon/ne !
Quizz Identités
A vous d'associer les bons professeurs aux descriptions !
Définition :
A- Grâce à sa mythique blouse blanche vous la reconnaîtrez facilement. Prenez garde !! Ne sortez pas votre téléphone devant elle.
B- Vous êtes toujours nombreux à attendre son autographe pour sortir le midi lorsque vous oubliez votre carte. Alala quelle célébrité !
C-Toujours merveilleusement habillée, elle serait parfaite dans la série Emily in Paris...
D- Un nouveau petit ancien moustachu. N'oubliez pas de lui donner votre carte en allant à la ruche.
E- Il est très fort pour combiner histoire et sport.
F- Un prof de maths qui adore faire 88 allers-retours en une heure. (on a compté).
Professeurs :
1. Madame GRENON
2. Monsieur DURAND
3. Monsieur GUINARD
5. Madame BRACHET
6. Maxence BOULLAUT
7. Madame COLONIER
Rencontre à la maison Lazare
Depuis sa création en 2010, Lazare a permis a plus de 200 personnes de la rue de se reconstruire. Clotilde Pialoux et son mari Eric sont responsables de la maison Lazare à Nantes Depuis 3 ans, ils accueillent des personnes sans domicile fixe et leurs procurent écoute et conseils.
Les colocataires ne sont pas accueilli pendant une durée limitée, ils peuvent rester au sein de la maison autant de temps qu'ils le souhaitent et qu'ils en ont besoin. Or, pour le bon fonctionnement de la colocations, certaines règles ont été aménagées :"Par exemple, les colocataires n'ont pas le droit de consommer de l'alcool ou de la drogue au sein de la maison."
Comme Julien l'a expliqué, un des colocataires de la maison, l'adaptation au sein du foyer peut être compliqué pour certains. En effet ils doivent apprendre à s'ouvrir aux autres et créer de vrais liens avec les gens, ce qui etait pour eux un sentiment devenu étrangé. Ils recoivent de l'attention et de l'interêt leurs ai apporté de la part de gens inconnu. Au fil du temps, et grâce à la relation qu'ils entretiennent, ils font tous partis de la même famille.
Lorsque nous avons demandé à Clotilde Pialoux pourquoi elle et son mari avaient décidé de s'engager 3 ans au sein de cette maison, elle nous a répondu qu'ils cherchaient à s'épanouir en étant au service des autres.
Domitille K. et Justine B.
« 2100, Odyssée du Loquidy »
"La rame d’aéronef arrive enfin à Michelet, il est 7h29. En entrant dans le SAS du hall Rosmadec, j’introduis mon index dans le boîtier qui me pique le doigt afin de détecter toute anomalie sanguine. Heureusement, je suis sain ! L’accès m’est autorisé et je me dirige en salle d’éducation spécialisée, à cause de mon retard, où je dois étudier la matière dans laquelle j’ai le plus de difficultés, The Robotic Surgery. Si mon taux de concentration est en dessous de 75 %, l'Educator Robot m’injectera le sérum Zhili qui booste mon assiduité. Je loupe la classe de 7h30, on allait manipuler le nouveau vaccin contre le sida !
Deux heures plus tard, je montre au capteur mon écran holographique pour qu'il valide mon travail. Les molécules de la porte se transforment et je passe à travers. Je retrouve Liam à l’entrée des laboratoires d'Intelligence Artificielle, et on prend la plateforme GE6 qui mène au gymnase de réalité virtuelle où on a escrime avec des sabres lasers.
L’ophtalmo-reconnaissance de mon casque habituel n’identifie pas mon iris à cause de ma conjonctivite. Je ne peux pas reprendre ma progression. Je dois donc me servir de la puce électronique dans mon poignet qui enregistre toutes les données de mes cours et de mon parcours scolaire individuel. La session sportive terminée, je vais dans les douches de désinfection à la vapeur de flore.
Il est l'heure de se nourrir, je rentre dans le scanner qui analyse mes besoins et il me donne différentes pilules selon les résultats. Je me rends sur l’esplanade du bâtiment F, et observe le panorama. La tour centrale administrative touche les nuages, je ne peux même pas en apercevoir le sommet. Le jardin botanique trône au milieu de la cour, il nous sert pour les études médicinales, nos pilules et nos sérums. Mais la journée n'est pas terminée."
Maintenant, à votre tour d'imaginer comment serait le Loquidy dans 77 ans...
Angèle L. et Cécilia T.
Les Loquidiens et les associations
Quatre élèves du Loquidy expliquent pourquoi et pour qui, ils sont devenus bénévoles.
"Fois et Lumières""C'est une association qui réunit plusieurs personnes handicapées. Une association catholique et qui fait des jeux. On est tous ensemble, on fait plusieurs activités et puis on se comprend les uns les autres. Je suis dans cette association car une personne de ma famille est autiste. Cela m’aide à mieux la comprendre, mais je le comprenais déjà un peu avant, je jouais avec lui et ça ne me dérange vraiment pas qu'il soit handicapé mental." (Côme.P)
"Secours populaire""C'est une association qui aide les personnes les plus démunies, en faisant des actions culturelles des ou autre et qui va apporter de l’aide et du réconfort à ces personnes là. Je peux aider dans l'association en gérant des stands sur des évènements. Je suis dans cette association car ma mère y travaille donc je l’aide à certains évènements par exemple monter des tentes par exemple." (Lilou.B)
"Initiative Grand Largue"
"C'est une association qui organise des séjours en mer pour des jeunes qui sont en centre. Ils embarquent le temps d’un week-end et découvrent la navigation et la mer. Elle prime l'accueil et l'épanouissement des jeunes. Je participe à la préparation de repas et d'activités. Ainsi je me suis rapproché d'eux et je me suis rendu compte que leur vie est pas marrante dans leurs centres : ils n'ont pas d'amis, d’entourage, ils ne se sentent pas en sécurité et cela leur permet pas de s'épanouir. En faisant cela je leur permets d'avoir un temps de parenthèse. Pour moi, ce domaine permet d’instruire et donc, pendant ces week-ends, je trouve qu’ils s'épanouissent et ils repartent heureux, rêvant de revenir.” (Théophile.B)
"Aquassistance"
"Cette association regroupe des ingénieurs, physiciens... dans le domaine de l'eau. Nous venons en aide aux villages qui n'ont pas accès à l'eau potable, au début c'est une association comme Médecins du monde qui voit qu'il y a des maladies liées à l'eau, elle va alors nous prévenir. A ce moment-là,on va faire une expertise pour voir comment on peut leur donner accès à l'eau : on peut la traiter, lui faire de nouveaux accès... J'ai voulu être bénévole pour aider les autres car c'est plus que gratifiant quand on sauve des vies grâce à notre action, notamment des enfants qui sont les plus impactés." (Thomas.M)
Être jeune nous empêche-t-il de faire partie d'une association ?
Non ! Pour toutes les personnes interrogées, il s’agit même du contraire : être jeunes dans une association est pour eux un atout. Cela dépend bien sûr de l'association, certaines ne nous sont pas accessibles à nôtre âge, il faut parfois une certaine expérience, notamment professionnelle, mais pour beaucoup d'autres l'âge n'est pas un facteur important, ce qui l'est est notre détermination à aider les autres.
Maely C. et Agathe G.