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La solution anti-gaspi : Too Good To Go
Dépenser peu pour moins gaspiller.
Maxine a entendu parler d'un bon plan dans la cour du lycée. Une copine utilise Too Good To Go pour remplir son frigo tout en faisant des économies. To good to quoi ?
« Too good to go est un concept tout droit venu du Danemark. Cette application permet aux vendeurs de créer des paniers avec tous les invendus de la journée et de les proposer aux clients à prix bas. Il suffit de commander des paniers via l’application simple d’utilisation et téléchargeable sur téléphone portable. Ils peuvent être récupérés dans la journée, en magasin. Ce concept permet non seulement d’économiser mais également de découvrir de nouvelles enseignes grâce aux nombreux commerces qui s’y trouvent comme des boulangeries, des supermarchés ou encore des restaurants de toutes sortes. Nous pouvons également y trouver différentes recettes. » lui explique Anaïs.
C’est en 2015 que le concept est lancé, par Brian Christensen, Thomas Bjørn Momsen, Stian Olesen, Klaus Bagge Pedersen et Adam Sigbrand. (Oui ça fait beaucoup de danois, on ne vous en veut pas si vous ne lisez pas !). Un an plus tard, Lucie Bash rejoint le groupe et développe l'idée en France qui s'étend maintenant dans 13 villes.
Too good to go y est très développé, avec 14,1 millions de personnes sur l’application, 36 220 commerçants et 51 millions de paniers sauvés au total.
Avec son concept anti-gaspi, Too Good To Go tente de régler le problème des 2,5 milliards de tonnes de nourriture gâchée chaque année.
En plus d'être un bon plan pour les acheteurs, les vendeurs y trouvent aussi leurs avantages ! Les invendus ne sont pas jetés, cela leur rapporte de l’argent, et l’application leur permet d’attirer de nouveaux clients. Non seulement les paniers ne sont pas chers mais sont également très garnis et rapides à aller chercher.
Localement, Nantes rejoint l’application le 22 novembre 2016 et propose de nombreux magasins comme Sushi shop, Starbucks, Monoprix, La mie câline…et plein d’autres.
On a donc testé ce concept : c’est rapide et fiable. Par contre, ne faites pas comme nous et prenez-vous y à l'avance, car nous avons mis 30 min à trouver le magasin :)
Anais.M et Maxine.M
L'écologie passe la 5e au Loquidy
Les élèves de 5e multiplient les projets et participent à une exposition à Stéréolux.
Depuis mai 2019, les professeurs du collège menés par M. Le Mer se sont lancés dans un projet écologique avec les classes de 5e. Si au départ, les élèves de 5e se sont contentés de participer à des actions menées par les associations Safe Water Cube ou Eco Team, ils ont vite souhaité construire leurs propres projets.
Depuis la rentrée, chaque classe met en place un projet avec l'aide de son professeur principal. Pilotés par Monsieur Le Mer, les 5eA ont rencontré à plusieurs reprises des représentants de l'Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER).
Les scientifiques ont pu discuter avec les élèves au sujet de la pollution des océans, les actions menées par l'association, notamment sur le projet "ADOPTAFLOAT", pendant un temps d'échange fait au sein du lycée le 15 décembre 2022.
De leur côté, les élèves de 5eG mènent un projet artistique avec la photographe professionnelle Adeline Priaud. "Il s'agit de créer, en groupe, un héros mi-homme mi-nature capable de protéger la nature contre la pollution, les incendies et toutes les agressions possibles" expliquent les délégués. Pour ce faire, les élèves créent leur héros en imaginant son apparence, ses attributs et écrivent son histoire. Ainsi sont nés Icebear, Tamaya, Coco, Waterbeard, Orchidée et Corail. Puis, une personne par groupe sera prise en photo dans la nature avec le costume créé.
Pour réaliser ce projet (pas toujours simple à caser dans l'emploi du temps) ils ont fait appel à des partenaires : "Les classes numériques", "Grandir avec la nature" ou encore "Stéréolux", où seront exposées, cet été pendant 2 mois, les photos et les histoires de tous les héros de la classe de 5eG ainsi que 5 classes d'autres établissements participants.
Ce projet a permis aux élèves d'être sensibilisés aux problèmes écologiques et d'apprendre comment lutter de manière ludique. "Notre classe a plus conscience des risques écologiques aujourd'hui car on voit l'impact que cela a sur l'environnement et sur la terre. Là, on parle de l'écologie en s'amusant donc on a plus envie de participer et de s'intéresser" indiquent les délégués.
Maely.C et Agathe.G

Faites de la Solidarité au collège
Que ce soit en faveur des animaux, des enfants adoptés ou bien même des écoliers du désert, les 3e se sont mobilisés afin d'aider les autres !
Une famille pour un enfant - "Lumières des enfants"
Les élèves de M.Bricaud (3eB) ont décidé de sensibiliser et de véhiculer des valeurs grâce à l'association "Lumière des enfants". Cette association se concentre principalement en Bretagne et met en place un système d'adoption d'enfants. Les élèves ont pu rencontrer Toussaint Foumanet, évêque du diocèse de Dolisie (Congo) qui leur a présenté l'action de "l'Espace Jaro" , structure qui prend en charge les enfants de la rue en leur offrant un toit sans leur apporter d'aide financière afin de les encourager à travailler.
Aide animale - "Coeur d'Artichien"
Mme Lacambra a, elle aussi, réussi à mettre en place un projet avec ses élèves (3eG). Ils se sont intéressés à l'association "Coeur d'Artichien" venant en aide à toutes les personnes subissant une phobie scolaire, une séparation, un deuil ou un isolement. Cette association met en avant l'effet des animaux sur les personnes et montre comment les animaux arrivent à reconsolider les liens. Les élèves de 3eG ont donc informé l’établissement en affichant des pancartes à l'infirmerie, dans la permanence et même dans les salles de sport mais ils ont également présenté le projet aux 6e lors de leurs heures de vie de classe. Hugo, un élève fortement impliqué dans le projet, nous explique que, selon lui, "on peut réellement faire de sa passion son métier".
Nos dons en 4L - "Enfants du Désert"
Les élèves de Mme Le Meliner (3eF) ont choisi d’apporter leur aide à l'association “Enfants du Désert”. Ils ont donc envoyé aux enfants du sud marocain des vêtements ainsi que des fournitures par un moyen peu commun… le 4L Trophy ! C'est Gaspard, un étudiant participant au 4L Trophy qui a accepté d’apporter aux enfants tous les dons : "nous sommes fiers de vous puisque nous avons été parmi ceux ayant rapporté le plus de dons". Ce projet est donc avant tout une expérience humaine pour les élèves de 3e mais également "un véritable challenge où entraide et solidarité sont les maîtres mots" comme nous l'a confié Gaspard.
Domitille.K et Justine.B
Du temps libre cet été ?
Envie de rencontres, de découvertes et d'actions utiles cet été ? Les chantiers bénévoles sont faits pour vous !
Qu'est-ce que c'est ?
Des associations proposent des engagements volontaires sur des périodes plus ou moins courtes, à partir d'une semaine. Ces expériences peuvent se dérouler en France ou bien à l'étranger (même si cela s'adresse davantage aux majeurs) et les groupes sont composés de 10 à 20 jeunes. Durant ces chantiers, vous participez à un projet d'intérêt général dans divers domaines. Vous pouvez par exemple contribuer à la rénovation de beaux bâtiments ou à la sauvegarde d'espaces marins. On ne travaille en général que le matin, l'après-midi est réservé aux activités.
Pourquoi ?
Un chantier est une aventure humaine très enrichissante. Vous pourrez y rencontrer des jeunes de tous les horizons, cela permet de partager sa culture et d'en apprendre sur celle des autres. De plus, le cadre est souvent très agréable, notamment près de la mer. L'ambiance y est toujours très chaleureuse. De fait, vous vous retrouvez entourés de personnes motivées et ouvertes aux autres. Ensuite, on y progresse en autonomie et en responsabilité, et c'est une expérience valorisante !
Comment faire ?
Pour s'inscrire, pas besoin de compétences particulières ou d'expérience quelconque ! Vous pouvez d'ailleurs vous engager dès 14 ans.
De nombreuses associations ou regroupements d'associations proposent des chantiers. Vous pouvez notamment vous rendre sur les sites de : Rempart, Cotravaux, Compagnons bâtisseurs...
L'inscription est simple et requiert peu de démarches.
Le budget ?
Les chantiers reposent sur le bénévolat des participants, vous ne serez donc pas rémunérés ! Il faudra d'ailleurs payer une certaine somme, en général très raisonnable, afin de participer au logement, à la nourriture et de payer l'assurance.
Alix L.M .et Jeanne S.
La solidarité : un + pour les autres et pour soi ?
« Tout le monde pourrait créer une association s'il le voulait. »
Il y a deux ans, quatre anciens Loquidiens ont créé une association : "Raconte-leur une histoire". Leur but est de recréer du lien entre les générations à travers des interventions dans des résidences senior ou des Ehpad.
Une des créatrices de l'association, Julie Le Bec, souligne les nombreux apports de ces actions en tant que jeune :
• plus de confiance en soi
• plus d'autonomie
• plus d'assurance
• ouverture de pensée
• sentiment d'utilité
Julie signale d'ailleurs que le processus de création n'est pas une épreuve mais plutôt un challenge à la portée de tous.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur l'association, n'hésitez pas à consulter leur compte Instagram :
@raconte.leur.une.histoire.
Alix LM
Aéronef ou Flyerskate ?
La suite de « L'Odyssée du Loquidy » écrite par Romain Le Teste (5E). Appréciez !
Mon après-midi va commencer avec le Programme « UNIDY ». En effet, il y a trois mois, deux robots ont réussi à rejoindre la galaxie d’Andromède grâce à plusieurs propulseurs à fusion nucléaire, créés par des anciens élèves du Loquidy. Le collège est alors devenu le premier centre de formation d’émissaires intergalactiques au monde et a sélectionné cinq collégiens dont j’ai la chance de faire partie, pour partir en mission dans cette galaxie !
Je me rends maintenant dans la navette volante qui gravite autour de la tour d’administration pour un cours de langue : je dois apprendre le Solandronien, la nouvelle langue intergalactique. Là-bas, un robot m’attend pour un exercice d’expression orale pour simuler un vrai dialogue avec de potentielles espèces inconnues. Le robot enregistre, corrige et envoie les résultats dans la puce électronique de mon poignet. Je me rends ensuite en cours d’anatomie extraterrestre, dans le laboratoire « E.T. ». Je m’entraîne à déchiffrer les ADN des espèces découvertes sur Mars ces dernières années.
Mon oreillette sonne : c’est la récréation ! J’actionne mon réacteur dorsal pour rejoindre Liam au terrain de cyberbasket où il dispute un match avec les hologrammes de Lebron James et Michael Jordan. Je passe ensuite à la K’fête pour récupérer mes pilules de C112.
Il est maintenant l'heure du cours de pilotage de scooter volant, direction le simulateur A5. J’entre après que les robots aient vérifié mon ADN, et monte sur l’engin dirigé par l’intermédiaire de caméras oculaires. Cet engin fonctionne en absorbant le CO2 de l’air et vole à une vitesse d’environ 280 km/h ; ça décoiffe ! Mais un freinage trop brutal m’envoie dans le décor et je me relève avec de fortes douleurs aux côtes. Mon professeur robotisé me scanne, ça se confirme : 2 côtes fracturées… mais pas de panique, les drones-ambulanciers arrivent déjà pour m’évacuer sur une civière volante. Ils me transportent dans un bâtiment avec des lits et une grande cuve contenant le fameux sérum Bilexium qui guérit tout, découvert par Ozcar Bilex en 2054, qu'ils m'injectent.
Après 10 minutes je suis sur pied mais, malheureusement je suis trop faible pour continuer la simulation et je dois aller dans une bulle revitalisante pour récupérer des forces. Quand l’oreillette m’annonce le prochain cours, je suis rétabli.
Je me dépêche alors de prendre la plateforme MT63 pour aller en cours de maths-télépathiques. Dans la salle, je mets en route mon casque neuropathique qui capte les ondes émises par mon cerveau. Je lis l'exercice sur la visière de mon casque puis un robot examine mes pensées et corrige directement mon raisonnement.
C’est la fin de la journée, je retrouve Liam au skateport. Pendant mon dernier cours, il a terminé de réparer mon Flyerskate dans la Regenerstation dont il s’occupe car c'est un très bon mécanicien. C’est génial, ce soir je ne vais pas avoir à prendre l’aéronef blindé de 17h17 et vais pouvoir rentrer avec Liam plus rapidement. Nous démarrons nos Flyerskates et nous actionnons leurs champs magnétiques qui sont présents depuis 2070 sur tous les véhicules afin d’éviter les collisions et les accidents.
Demain je commence par un cours d’histoire où nous étudierons la fameuse pandémie de 2020 pendant laquelle il paraît que la quasi-totalité du monde a été mise à l’arrêt à cause d’un virus. Difficile à croire ! J’ai intérêt à arriver à l’heure...
Romain Le Teste
Cécilia T. et Angèle L. - Correctrices en chef
Le concours d'éloquence au Loquidy
Ou comment prendre confiance en soi...
« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible ». C’est sur cette citation du célèbre peintre allemand Paul Klee que les élèves de première de la spécialité HLP – Humanité Littérature Philosophie – ont dû discourir pendant 5 à 7 minutes, pour la présélection au concours d’éloquence.
S'entraînant depuis des mois aux subtilités de l’éloquence, et ayant déjà fait un premier concours, les adolescents se sont attelés à cet exercice, pour lequel ils avaient deux semaines de préparation. Si, pour le premier concours, ils pouvaient choisir une citation parmi la vingtaine proposée sur le thème de l'autorité de la parole, ils se sont vu imposer une citation pour ce deuxième concours, dans un souci d’égalité et de facilité pour juger, et qui portait sur le thème du second semestre de l’année : la culture.
En plus d’être une excellente opportunité pour apprendre à affronter ses peurs et devenir meilleur à la prise de parole en public, l'exercice d'éloquence peut aussi être utile sur ParcourSup. Sur ce site où les élèves de Terminale doivent remplir leurs vœux de formations supérieurs qu'ils envisagent, avoir un dossier différent des autres peut être extrêmement utile pour accéder à la formation souhaitée. Remporter le concours d’éloquence peut faire partie de ces différences qui vont mettre un dossier en avant
La présélection s’est déroulée sur plusieurs cours durant la fin du mois de mars. Le secret pour ne pas stresser, c’est « de passer avant tout le monde » nous dit la première à être passée, une élève de 1J, le lundi 27 mars. « Comme on ne sait pas si les autres ont fait mieux, on ne peut pas stresser – ou en tout cas, on stresse beaucoup moins. » Cette dernière a d'ailleurs été sélectionnée.
Peut-être qu’une habitude a fini par s’installer, ou peut-être que cette méthode permet de gérer son stress. Toujours est-il qu’ « une amélioration par rapport au tout premier passage à l’oral » est notable, et heureusement. Car réussir à capter son auditoire pendant au moins cinq minutes n’est pas une mince affaire. En plus d’avoir une argumentation bien construite, il faut y croire. Il faut croire ce qu’on va exposer à son public, y mettre de la conviction, ce qui est beaucoup plus difficile que d’écrire simplement son discours.
Pour cela, tout a son importance, les gestes, le ton, et même le recours à l’humour.
Pourtant, tous se sont prêtés au jeu et ont mis en place tous les moyens possibles pour réussir leur prestation. Chacun et chacune a fait de son mieux lors de son passage à l’oral, qu’il veuille ou non participer au véritable concours.
A la fin de ces deux semaines de présélection, neuf élèves ont été choisis pour se départager le 11 mai devant un amphithéâtre bondé. Après deux heures de discours, , la grande gagnante a été annoncée : il s'agit de Philomène Herbain, une autre rédactrice du journal.
Alice R.
La Formule 1, comment ça marche ?
La nouvelle saison de formule 1 a débuté le 5 mars, mais il n'est jamais trop tard pour vous expliquer le fonctionnement de ce sport.
Une saison de formule 1 commence généralement en mars et se termine en novembre. Les pilotes s’affrontent sur différents circuits. Cette saison, ce sera sur 23 pistes, de l'Italie au Qatar. Les courses ont lieu presque tous les week-ends. Les essais, qui correspondent aux tests des voitures sur le circuit, sont souvent le vendredi et le samedi, tout comme la qualification, qui permet de définir la place de chaque pilote sur la grille de départ. Puis le grand prix se déroule le dimanche.
Chaque écurie doit présenter deux pilotes titulaires, et un de réserve, il y a donc sur la grille de départ vingt pilotes pour dix écuries. Concernant les voitures qui sont des monoplaces, elles sont étudiées en permanence dans chaque écurie, afin d'obtenir de meilleures performances. Au début de chaque saison, les écuries peuvent alors révéler les modifications techniques (légèreté, aérodynamisme, moteur etc…) ou visuelles apportées aux monoplaces des pilotes.
En sport automobile, les stratégies sont un point majeur que les pilotes et les écuries doivent travailler avant et pendant la course. En effet, les arrêts au stand et les types de pneus ont une grande influence pour la course. Chaque staff doit préparer au mieux les arrêts, en calculant le temps perdu, les avantages ou encore les possibles incidents. De plus, le type de “gomme” varie beaucoup selon la météo, la température ou l'adhérence de la piste, il faut donc choisir le type de pneu le plus adapté aux conditions. Lors des incidents, une “safety car” rentre sur la piste, et oblige les pilotes à ralentir. Cela leur permet donc de s’arrêter pour changer les pneus sans perdre de temps.
Concernant les règles, la Fédération Internationale de l'Automobile régule et surveille chaque course. Les règles majeures d’une course sont de respecter les limites de piste, de changer au minimum une fois de types de pneus et de ne pas causer de collision sous peine de se voir attribuer des pénalités ou retirer des points par les commissaires de course.
Les résultats du sondage sur vos préférences :
Vos pilotes préférés :
#1 Charles Leclerc (41 %) #2 Lewis Hamilton (18 %) #3 Max Verstappen (15 %)
Vos écuries préférées :
#1 Ferrari (44 %) #2 Alpine (15 %) #3 Mercedes (12 %)
Philomène.H et Ewen.H
Supporters du FCN, à Nantes ou ailleurs, partout pour leur club
Le FC Nantes est connu dans toute l’Europe pour son histoire sensationnelle, son palmarès étoffé mais aussi pour ses fervents supporters.
Ces supporters ont su former leur renommée depuis des dizaines d'années dans tout l'hexagone et à travers l’Europe. Le beau parcours du club en coupe d'Europe cette année a permis une nouvelle fois de montrer la qualité et l’engouement des supporters Nantais.
Plusieurs groupes se sont formés depuis la création du club pour représenter un maximum de supporters et former une unité en tribune, comme la Brigade Loire, Allez Nantes Canaris et Activ Nantes Support.
L’animation de la tribune Loire et des différents parcages (tribune réservée aux supporters qui jouent à l'extérieur) est principalement dirigée par la Brigade Loire qui prend à cœur ce rôle d’animer le kop nantais depuis sa création en 1999. Ce groupe de supporters est ainsi extrêmement actif dans la vie du club puisque ses membres sont présents à domicile comme à l'extérieur, dans la victoire comme dans la défaite pour supporter les jaunes. Le premier but de ce groupe est de se réunir autour d'une passion commune qui est le club jaune et vert et se rassembler sous ses couleurs. Il reste totalement indépendant vis-à-vis du club lui permettant ainsi d'avoir une certaine liberté pour prendre parti et s'opposer à certaines décisions du club.
Plus récemment, des membres de l’association de supporters, Activ Nantes Support ont monté le projet « Kop Jaune et V’Erdre », testé lors du match Nantes-Reims pour animer la tribune Erdre, deuxième virage du stade en face de la tribune Loire. La tribune Erdre étant restée une tribune plébiscitée pour son atmosphère familiale et ses tarifs abordables, ce projet de kop a tenté de s'adapter à l'ambiance de cette tribune et d'apporter une énergie supplémentaire pour mettre de l'ambiance et faire écho à la tribune Loire. Les fondateurs de ce projet se disent satisfaits de ce test et ont pour objectif de s'installer durablement dans la tribune à partir de la saison prochaine.
Gonzague D.
Pèlerinage à Rome
Pendant les vacances de février, une trentaine d’élèves du Loquidy sont partis à Rome pendant une semaine dans le cadre d’un pèlerinage.
Ils ont été encadrés par M. et Mme De Courville, M. Trochu ( sans qui les visites des églises auraient été bien moins intéressantes) et le père Pierre-Emmanuel Bouchaud. Ils ont eu la chance de vivre de nombreux moments forts dont nous avons fait une petite sélection...
Les différents témoignages auxquels ils ont pu assisté ont beaucoup marqué, notamment le témoignage de Philippe Curbelié, qui habite avec le pape, Mère Marie des anges, qui avait pour travail de répondre aux lettres envoyées pour le Pape au Vatican, et Mr et Mme de Courville sur la vie de couple et le mariage.
La visite du Vatican (ainsi que le musée), l'audience papale et la Basilique Saint-Pierre, avec la messe célébrée à côté des tombeaux des papes font également partie des moments les plus appréciés.
Enfin, le chemin de croix dans la ville, en partant du Colisée et le scala santa, gravi par Jésus lors de son jugement par Ponce Pilate qui décida de sa crucifixion ont été très marquants.
Les journées étaient donc bien chargées et les élèves ont a peu près fait un itinéraire prévu pour un mois, en une semaine... Avec un réveil à 6h30 et coucher vers 23h (en théorie...)
Quelques avis des participants :
“Une semaine très forte qui nous a permis de vivre pleinement notre foi entourés des gens que nous apprécions”
"Cette semaine était chargée en émotions, nous avons pu partager et réfléchir sur énormément de choses"
"L'audience pontificale restera pour moi un moment très fort"
Aliette B.
L’ONU se déplace au Loquidy !
Nos élèves deviennent ambassadeurs des Nations Unies
Cette année au Loquidy, un nouvel atelier a été ouvert : le projet MUN qui est une Modélisation des Nations Unies. Ainsi nous verrons tout d’abord ce que sont les Nations Unies, en quoi consiste un MUN puis l’expérience des élèves du Loquidy.
Les Nations Unies
L’Organisation des Nations Unies (ONU), a été fondée en 1945 après la suggestion du président des Etats-Unis, Franklin D. Roosevelt, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui l'organisation compte 193 Etats Membres dont 5 membres permanents venant du monde entier. Ils ont pour mission de faire respecter la paix et lutter contre les guerres dans le monde. Pour cela les membres vont dialoguer et négocier afin de trouver un domaine d’entente et de résoudre ensemble les problèmes.
Le MUN
MUN est une simulation des Nations unies qui vise à former les participants aux négociations internationales.
Elle vise à promouvoir les Droits de l’Homme par la diplomatie
Les étudiants incarnent pour une semaine la délégation de leur pays attribué. Ils doivent faire preuve d’une certaine capacité de recherche afin de connaître la position, les alliés et les intérêts de son pays face à un sujet donné, qu'ils défendent par la diplomatie et l’éloquence lors des débats. Les simulations se déroulent généralement en anglais.
Le MUN par les élèves
L’atelier MUN est à l'initiative de deux élèves de première : Jade et Bérénice. Il vise à s'entraîner et à se familiariser avec les notions nécessaires pour participer à une conférence MUN de plusieurs jours.
L'année dernière, les filles sont parties au MUN de Lyon avec un petit groupe de première. Elles nous décrivent leur expérience « C’est avant tout une expérience très enrichissante intellectuellement qui permet de se familiariser avec le monde de la diplomatie. Nous y rencontrons des étudiants motivés et cultivés, venus du monde entier. Ainsi que des personnalités travaillant à l’ONU dont nous pouvons beaucoup apprendre. Mais c’est également du fun durant une semaine ! »
Après cette incroyable expérience, les filles ont souhaité la partager avec les élèves du Loquidy ! Elles ont donc mis en place cet atelier avec l’aide des professeurs M.Lecomte, Mme Brémond et Mme. Kervadec-Glais.
Cette année, nos ambassadeurs se sont rendus à Saint-Jo de Lorient les 6 et 7 avril au Mini-Mun pour débattre avec une cinquantaine d'autres élèves.
Armance et Charlotte
En Italie, les cours, à 15h, c'est fini !
L'Italie et la France, proches géographiquement, moins culturellement.
Du 10 au 17 décembre, les Italianistes de 1ère se sont rendus chez leur correspondant en Lombardie, à 1 heure de Milan, dans la petite commune de Monticello-Brianza. Cet échange a permis de découvrir les journées typiques que peuvent avoir les lycéens du lycée Alessandro Greppi ainsi que le mode de vie et la culture italienne.
Concernant les cours, les élèves commencent à 8h, et enchaînent les différentes matières jusqu’à 14 ou 15h. Ensuite, ils rentrent déjeuner, et n’ont pas d’autres cours de la journée. Les lycéens d’A.Greppi ont donc le temps pour faire leurs devoirs, profiter de leur famille, faire une activité extra-scolaire, peut-être même de faire un détour à Milan, le centre de la Lombardie connu pour ses magasins luxueux.
Lors du week-end, certains vont voir leur famille, se balader dans les Alpes, ou à Bergame, avec un magnifique centre historique, Varenne et ses maisons colorées, ses petites rues et sa vue imprenable sur le lac de Côme. Avec plusieurs Français, nous avons remarqué qu’un des passe-temps favori des Italiens est le jeu de cartes, mais rien à voir avec le kems ou la bataille que l’on connaît tous.
Les Français ont donc observé les paysages, l'architecture de Milan et ses environs ; cela leur a beaucoup plu. Malgré un froid glacial, la Lombardie a séduit la plupart d'entre eux. Concernant le fonctionnement du lycée, le fait de finir tôt, avec un rythme plus calme était vraiment un plus, mais le sentiment de faim après 6h de cours était une épreuve pour certains.
Du 27 mars au 3 avril, c’était au tour des Italiens de venir visiter Nantes et ses environs. Ils ont pu découvrir la gastronomie locale, le système scolaire et notre style de vie à la Française. Nous leur avons demandé ce qu’ils pensaient de notre emploi du temps, de notre organisation au sein de la famille, de notre ville…
Ils sont plutôt satisfaits de leur échange, ils ont trouvé notre organisation au sein du lycée assez surprenante. Notre emploi du temps leur semble trop long, mais ils trouvent ça très intéressant de pouvoir choisir des spécialités. Nantes n'est pas ce qu'ils ont le plus aimé, malgré le Château, leurs préférences se tournent vers Angers et Guérande, des villes plus calmes et plus accueillantes. Les manifestations ne les ont pas empêchés de visiter les alentours et de découvrir la culture française. Par ailleurs, les fameuses crêpes bretonnes ont été très appréciées !
Ewen.H et Philomène.H
La vie dans les écoles européennes
Fun facts qui vous donneront peut-être envie d'étudier ailleurs...
Au vu de leur proximité, les pays européens se différencient forcément dans certains domaines. C'est le cas au niveau du système scolaire. Allons voir quelques faits intéressants à ce sujet.
Si l’on s’intéresse au pays avec le plus de vacances scolaires dans l’Union Européenne, l’Irlande est première sur le podium ! Les élèves bénéficient de 19 semaines de vacances par an, soit plus de 4 mois au total. Ce chiffre paraît colossal face à la Suisse qui se retrouve dernière de la liste en termes de durée de vacances scolaires, avec seulement 10 semaines par an, soit uniquement 2 mois sur les 12 mois de l’année ! A côté de ces extrêmes, les Français ne sont pas à plaindre avec leurs 16 semaines annuelles, soit quasiment 4 mois, suivant de près l’Irlande.
L'Espagne est un pays bien chaud, surtout les mois de juillet, août et septembre, les plus secs de l'année. Dû à cela, l'école débute seulement à partir de la 2e semaine du mois, entre les 10 et 15 septembre. Pour la même cause, les jours scolaires sont réduits au maximum. Ainsi, certains établissements suppriment les pauses de midi, ce qui permet de terminer les cours vers 14h-14h30. Dans ce cas, le déjeuner est pris à la maison au retour de l’école vers 15h00.
En France, l'uniforme scolaire n'est pas instauré, cependant certains pays continuent de l'imposer même de nos jours. Par exemple, en Irlande, il y a un uniforme scolaire spécifique à chaque école, généralement constitué d’un haut bleu et d’un bas noir, pantalons pour les garçons et jupes pour les filles. D'autre part, au Portugal c'est pendant leurs études supérieures que les étudiants portent une tenue traditionnelle, noire : pour les hommes c'est un costume, et pour les filles : un tailleur, le tout avec une cravate et une cape par-dessus ! C’est la "traje académico". Souvent visible dans les universités de Porto ou Coimbra, c’est ici que J.K. Rowling a été inspiré pour l’uniforme de Hogwarts de sa saga d’Harry Potter, lorsqu'elle a vécu à Porto pendant trois ans.
Le cône-surprise, aussi appelé "schultüte", est un cadeau que reçoivent tous les élèves allemands lors de leur première rentrée scolaire à l'école primaire. Grands et de toutes couleurs ces cônes cachent des bonbons et des fournitures scolaires. C'est d'ailleurs ce jour-là que ces nouveaux apprentis portent pour la première fois leur cartable.
Le Danemark a une spécificité bien particulière que pourraient envier nos français. Il n’y a pas de collecte pour venir en aide aux étudiants ni de panier-repas à 1 euro, mais l’Etat à trouvé une autre solution d’autant plus efficace : le pays de Scandinavie offre à ses étudiants 800 euros par mois pendant 6 ans sans tenir compte des revenus des parents ! Cette somme permet aux Danois de devenir indépendants plus facilement et de s'émanciper en tant que jeunes adultes. De plus, l’université au Danemark est complètement gratuite !
Taysha K. et Pauline L.
Paul Barth, le ciel bleu du rap
Rappeur et co-fondateur, avec Théophile Dorange, du groupe "Ces Mecs Là", l'élève de Terminale nous détaille son parcours et sa vision de la musique.
Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire de la musique ?
"J'ai commencé en 4ème, en 2019 plus précisément. C'est cette année là que j'ai écrit mon premier texte, sur l'instru de "Still D.R.E". J'avais une grande fascination pour les artistes en vue à l'époque, Nekfeu, Népal ou Lomepal. La façon dont ils écrivaient, leurs choix d'instru' et surtout les ambiances et les émotions qui se dégageaient de leurs projets. A cette période, tout le monde se mettait à rapper, et je pense que l'effet de mode a un petit peu joué au début, j'ai eu envie d'essayer, j'ai kiffé et c'est après que j'ai vu que ça pouvait devenir quelque chose de sérieux."
A partir de quand tu considères que le rap est devenu sérieux ?
"Je dirais lorsqu'on a sorti notre premier son, "Grisance" sur toutes les plateformes de streaming en Mai 2022. On a travaillé dessus pendant environ 5 mois, à chaque fois qu'on pensait que c'était bon on changeait de nouvelles choses. On était réellement satisfait du résultat et on savait que c'était quelque chose dont on ne pouvait pas avoir honte pour un début."
Comment as-tu réagi quand ça a commencé à monter en terme d'audience, sur Tik Tok en particulier ?
"J'étais vraiment étonné de voir autant de bon retour, et surtout dès le début (4ème Tik Tok à 300k vues en quelques jours). C'était incroyable de voir ce "mini engouement" autour de ma musique en si peu de temps. Au début, je pensais que ça pouvait totalement être un coup de chance, et il m'a fallu plusieurs Tik Tok pour me dire que des gens appréciaient vraiment ce que j'écris."
De quels artistes t'inspires-tu ?
"Jusqu'au début de l'année dernière, je m'inspirais des rappeurs les plus connus, que ça soit Nekfeu ou Népal. A partir de l'année 2022, j'ai énormément diversifié mes écoutes. Pour ce qui est de l'écriture et du flow, actuellement je m'inspire beaucoup de NeS et Luv Resval, Luther également. Pour les prods, je m'inspire énormément des instrus utilisées par Ajna."
C'est quoi tes objectifs pour 2023 ?
"Premièrement, pouvoir faire de la musique plus facilement, c'est à dire pouvoir m'enregistrer et mixer moi même, et dans un second temps, sortir pas mal de sons. Ca devrait pas tarder sur SoundCloud et les plateformes après le bac, avec un nouveau son dans un délire différent de ceux qu'on a déja sorti."
Un mot pour la fin ?
"Je voulais remercier tout ceux qui nous ont envoyés des messages un jour, n'importe quand et même il y a longtemps, sachez que cela donne une force immense et que ça nous pousse à sortir le meilleur de nous même."
Merci à Paul pour cette interview.
Gabriel.B.
Qu'y a-t-il dans nos écouteurs ?
Grâce à un récent sondage mené auprès des lycéens, nous avons pu déterminer, quels genres musicaux étaient les plus écoutés par les élèves du Loquidy. Des résultats pour le moins surprenants !
Le Rap arrive sans surprise en tête de classement avec 60 % des élèves qui en écoutent régulièrement. Les Loquidiens préfèrent le rap français qui est deux fois plus écouté que son homologue américain. Nekfeu, Ninho et Damso semblent avoir conquis un grand nombre d'entre nous même si du côté du rap américain, le très populaire Éminem, le rappeur qui refuse les longues tournées, reste le plus apprécié.
Le Rock et la Pop arrivent en bonne place pour 30 % des Loquidiens. Les artistes les plus écoutés de ces deux genres musicaux nés respectivement en 1940 et 1960 sont de loin The Weekend et Coldplay. Fun fact : the Weekend tient son nom de scène du moment où il a arrêté les études « he left one weekend and never came home ».
La Variété Française qui rassemble de nombreux artistes et des musiques incontournables est également très écoutée. Charles Aznavour, ce grand artiste semble avoir traversé le temps puisqu'il est le favori de presque 30 % des musicophiles !
La Musique Classique est étonnamment très appréciée. Beethoven semble être l'artiste vers lequel se tourne le plus de monde. « Vous devriez écouter certaines de ses œuvres ! » nous déclare Alice, élève du lycée qui vous conseille vivement « la Sonate pour piano no14 qu’elle adore écouter en lisant ». Alice vous recommande également des morceaux et artistes plus confidentiels tels que « While Everything Burns » de Fabrizio Paterlini, « De toujours » de Dirk Maassen et « Longing » de Matteo Myderwyk.
Le Jazz, quant à lui, très populaire au 20ème siècle, semble avoir perdu de son attractivité. Toutefois osez vous lancer et mettez dans vos écouteurs du Armstrong ou Zazini sont des artistes cultes à ne pas manquer.
Quelles sont les raisons de cet engouement pour ces genres musicaux si variés ?
L'atout principal de la Pop semble être « son rythme entraînant et enjoué ».
Pour le Rock beaucoup sont d'accord pour affirmer que « c'est le caractère revivifiant et exaltant de la musique qui la rend tant appréciable. ».
A l'inverse c'est « le calme ainsi que la richesse musicale » du style classique qui semblent conquérir. « Je trouve ça plus riche que les chansons, ou autres types de musique en général, ça permet de changer un peu du reste » nous avoue un mélomane.
Enfin, la Variété Française est, quant à elle, principalement appréciée « pour les paroles de ses chansons, souvent très marquantes. ». Selon un témoignage de Marie, élève de 2nde : « J’ai eu un gros coup de cœur pour la variété française que j’adore écouter sous la douche et en voiture. C’est de la musique qui plaît vraiment à tout le monde avec des paroles qui peuvent être joyeuses et entraînantes et d’autres plus mélancoliques ».
Jeanne S. - Alix LM
Fashion Week...3...2...1...
Influenceurs, popstars, personnalités... La Fashion Week c’est LA semaine de la mode !
4 salles, 4 ambiances !
La Fashion Week est une semaine durant laquelle les stylistes et les maisons de couture présentent leurs nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture lors des défilés. Elle a lieu deux fois par an : la collection d'hiver présentée en février-mars et celle d'été en septembre-octobre. “The Big Four" accueillent la Fashion Week pendant 4 semaines consécutives, toujours dans le même ordre : New York, Londres, Milan et enfin Paris.
Quelle est la différence entre les défilés de haute couture et les défilés de prêt-à-porter ?
Paris est la seule ville à présenter des défilés « haute couture ». Mais là encore, cela peut évoluer, Valentino l'a prouvé avec un show orchestré à Rome pour sa collection Automne-Hiver 2022/2023. Son nom l'indique, le prêt-à-porter est immédiatement commercialisable, les pièces des défilés sont disponibles 6 mois plus tard en boutique. Cependant, de nombreux créateurs suivent le concept du "See now, buy now". Les collections présentées sur le “catwalk” sont aussitôt commercialisées pour séduire une clientèle toujours plus large. De son côté, la Haute Couture est conçue pour une clientèle bien plus exclusive.
Assister aux défilés de la Fashion Week : comment s'y prendre ?
Les défilés en présentiel ne sont pas ouverts au public, seuls les journalistes presse de mode internationale, les acheteurs et les célébrités y sont conviés. Recevoir une invitation pour la Fashion Week est un grand privilège. Don't Worry ! Voici quelques astuces pour y accéder :
Devenir figurant, quoi de mieux que de faire partie intégrante du défilé ! Travailler sur un défilé de Fashion Week, d’hôtesse à habilleuse en "backstage", tout est bon pour accéder à cet évènement ! Enfilez votre meilleure tenue, présentez-vous devant le lieu du site et attirez l’attention ! Avec beaucoup de chance quelqu'un vous fera accéder au défilé. Sinon, vous pouvez toujours assister au défilé depuis votre canapé. On est bien loin de l'ambiance du "Front row" mais ça fait l'affaire ( : !
Comment se procurer les collections
Attention aux coups de coeur, les prix sont exorbitants et les collections pratiquement intouchables, à moins d’être un Kardashians. ;)
Hellfest : au cœur de l'enfer
Hellfest, un festival qui vous invite dans le cœur de la musique extrême avec des groupes légendaires de métal et de rock comme Kiss, Slipknot, Nirvana, ACDC, Scorpions et bien d’autres. Il fut créé en 2006 par Benjamin Barbaud, un Clissonnais, et son cofondateur Yoann Le Nevé, et a lieu chaque année dans leur ville. Il est cependant issu d’un projet datant de 2002 : le Furyfest, également implanté dans l’agglomération Nantaise.
Le Hellfest est actuellement le premier festival de métal en France et un des plus grands festivals d’Europe, sûrement grâce à ses programmes variés tous les ans. Cette année, du jeudi 15 au dimanche 18 juin 2023 avec 50 000 festivaliers attendus, aura lieu la 16ème édition de ce grand concert, en accueillant 180 artistes sur 6 scènes différentes.
Cependant, de nombreux préjugés sur ces festivaliers persistent. Effectivement, ils sont qualifiés de “sauvages assoiffés de bières”, portant des accoutrements particuliers qui peuvent faire peur. Nous avons alors interviewé M.Protin, professeur d’histoire-géographie au Loquidy, qui se rend régulièrement au Hellfest. Selon lui, ces “métalleux” sont les “gens les plus sympathiques et affectueux de l’univers”.
Il n'a effectivement jamais assisté à un “pogo” ou “wall of death”, de violentes et volontaires bousculades, au Hellfest. Au contraire, le public présent sait se canaliser et, à la moindre bousculade maladroite qui pourrait dégénérer, les agents de sécurité travaillant pour l’évènement, interviennent immédiatement.
De plus, le public crée une ambiance de cohésion, M.Protin qualifie ce festival du plus “bon enfant à une telle échelle”.
Une anecdote qu'il a vécue montre que les festivaliers se supportent et s’entraident : “Au moment où la chanson allait exploser et où tout le monde allait probablement sauter, il y a quelqu’un qui a crié : “Attendez, attendez, attendez ! J’ai mon lacet à faire”. L’homme se met alors à genoux, on voit bien que la tension monte, que la musique va exploser dans les deux secondes. On est cinq autour de lui, dont trois que je ne connais pas. On essaye de bloquer à tout prix tous ceux qui arrivent autour. Et au moment où il refait son lacet, tout le monde saute en même temps avec lui !"
Le Hellfest est avant tout un lieu de partage. Certains ont tendance à dire qu'il n’y a que des magasins dédiés au monde du métal et du rock comme des salons de tatouage, ainsi qu’un fanclub appelé “Hellfest Cult”. Détrompez-vous, car il y en a pour tous les goûts ! En effet, nous pouvons retrouver un stand de restauration vegan, un camping avec des tentes et tipis 100 % naturel ...
Et oui, le Hellfest est aussi écolo : avec des toilettes sèches, des verres en plastique réutilisables, de nombreuses poubelles avec tri des déchets et un jeu concours pour tenter de gagner des pass pour l'année suivante. De plus, le line-up se diversifie, entrainant des sold-out de plus en plus précoces. Une solution quand vous n'obtenez pas de pass ? Devenez bénévole : plus de 1500 adultes, et quelques 350 mineurs pour l'organisation des petits déjeuners et la propreté.
Angèle.L et Cécilia.T
La Fashion Week en 3 dates
En 1858 à Paris, Paul Poiret et Charles Frederick Worth présentent leur collection sur un modèle vivant à la haute société pour la première fois, permettant aux Etat-Unis de s'émanciper de la mode parisienne. En 1943 a eu lieu le premier rassemblement autour de grands défilés. À Paris il faut attendre 1973 avant de voir la Fashion Week telle qu'on la connaît (marques Givenchy, Cardin,Saint Laurent, Ungaro). Louhane.C et Cassandra.A
Présentation du métier de journaliste
Etre journaliste, c'est être celui ou celle qui informe les autres de ce qui se passe dans le monde, c'est prévenir, avertir.
Le journalisme est un métier passionnant mais exigeant, qui nécessite un ensemble de compétences et de qualités pour être pratiqué avec succès.
Savoir : la compétence clé du journaliste.
La première qualité requise pour être journaliste est de posséder un solide bagage de connaissances et de compétences. Les journalistes doivent être en mesure de comprendre les sujets qu'ils couvrent, de les analyser et de les expliquer clairement aux lecteurs.
Curiosité : la soif d'apprendre.
Le journalisme est un métier qui exige une grande curiosité intellectuelle. Les journalistes doivent être en mesure de poser des questions pertinentes, d'explorer de nouveaux sujets et de rechercher des sources d'information fiables.
Ethique : la responsabilité envers le public.
Les journalistes ont une responsabilité envers le public qui repose sur leur capacité à collecter et à transmettre l'information de manière honnête et équitable. Les journalistes doivent respecter les normes éthiques du métier, qui incluent l'objectivité, l'intégrité et la transparence. Ils doivent également être conscients de leur impact sur les personnes qu'ils interviewent, et être respectueux de leur vie privée et de leur dignité.
Bruno Saussier, journaliste référent pour notre journal.
Pour devenir journaliste, il n’y a pas une unique possibilité au niveau des études. Par exemple Bruno a commencé par suppléer un journaliste pour ensuite travailler en free-lance (c’est à dire qu’il n’est pas affilié à un journal). Pour travailler il peut donc solliciter différents médias et leurs proposer ses idées de sujet d’article. D’après lui, la contrainte de temps est la plus difficile dans le métier. Il faut savoir créer un article en quelques heures, trouver un sujet, définir un angle, identifier les contacts qui peuvent en parler, recouper les sources, vérifier leurs dires, faire des photos, bidouiller une vidéo, écrire une version papier et une version web, faire relire et valider, mettre en ligne en tenant compte de la rédaction web SEO… Bref, ne pas compter ses heures.
Son conseil pour tous ceux qui s’intéressent à ce métier est de s’entraîner sans relâche car cela n’a plus le même aspect qu’avant. C’est très exigeant et il faut être déterminé et avoir une grande culture générale. Être curieux et savoir bien trier l’utile du superflus d’une information, sont les qualités d’un journaliste.
Augustin. R
Qui est H.P. Lovecraft, un des pères de l'horreur ?
Le genre de l'horreur a ses grands noms qui ont influencés, de nombreux créateurs de films, et Howard Philip Lovecraft est l'un d'eux.
H.P. Lovecraft est un poète et auteur américain des années 20, il est considéré comme l'un des pères fondateurs de l'horreur. Il est à l'origine d'un mouvement littéraire, le cosmicisme, qui place l'homme comme un être insignifiant face à un univers qui lui est incompréhensible et indifférent à son existence. Très hostile à la religion, Lovecraft créera une mythologie autour d'un panthéon de "dieux" horrifiques tels Cthulu ou Dagon. Ces récits influenceront grandement la culture populaire. H.P. Lovecraft, naît le 20 août 1890 dans la ville de Providence dans l'État du Rhodes-Island. Alors qu’il n’a que trois ans, son père est placé en hôpital à la suite d' une crise de démence ; Lovecraft est donc élevé par sa mère, ses deux tantes et son grand-père. Ce dernier le pousse alors à lire en lui offrant des livres tels que Les Milles et Une Nuits et des versions pour enfants de L'Illiade et L'Odysée. A la mort de son grand père, la famille se retrouve presque sans le sou et est obligée de vendre la demeure familiale pour déménager. Ces bouleversements ne manqueront pas de marquer très fortement Lovecraft. Après ses études, il vivra en ermite durant 6 ans, n'ayant de contact avec personne à part sa mère. Il se consacre alors exclusivement à la poésie. En 1914, il contacte l'Argosy, à qui il propose de publier ses nouvelles et ses romans. Celui-ci est un pulp magazine très populaires aux États-Unis durant la première moitié du xxe siècle. Ce format publit principalement des récits de fiction. Et c'est ainsi que débute la carrière de Lovecraft en tant qu'auteur de nouvelles d'horreurs. Il continuera d'écrire jusqu’à sa mort le 15 mars 1937. Lovecraft a grandement influencé la culture populaire, il a été une source d'inspiration pour de nombreux auteurs tels que Stephen King, auteur de Shining, ou encore Clive Baker, auteur de la série de bande dessinée Hellraiser. De plus l'influence de Lovecraft ne se limite pas à la littérature. En effet, le milieu de la musique, et plus précisément le rock, a été grandement influencé par ces univers et monstres, comme les groupes Iron Maiden, Metallica, Black Sabbath,... Il a aussi grandement influencé le cinéma d'horreur, jusqu'à créer un sous-genre : le "lovecraftien". Parmi eux, on compte les films The Thingh, La couleur tombée du ciel,.... Lovecraft est devenu une des figures majeures de l'horreur et de la pop culture.
Paolo O.
Les cafés préférés des Loquidiens
• Élu le meilleur spot : Le Saint Mihiel
• Élu "Café le moins cher" : La Scierie
• Élu "meilleur Café pour travailler" : Le Starbuck
• Élu "Café le plus rigolo" : Le Little William
• Élu "Café avec le plus de choix" : La Ruche du lycée
• Élu "Café où le café n'est pas bon" : La Ruche du lycée
• Élu "Café où il y a la meilleure ambiance" : Canaille
• Élu "Café où on croise tout Nantes" : La Provence
• Élu "Café où les serveurs sont les plus sympas" : Canaille
• Élu "Café où on garde les meilleurs souvenirs" : Le Peter
• Élu "Café où on peut débarquer à 30 personnes" : Chez les filles
• Élu "Café où on peut croiser les profs" : Le Little William
• Élu "Café où l'on décompresse après un DS" : Chez ta mère
• Élu "Café où aller après le bac" : Le Bistrot du Cours
Justine B, Domitille K
Recette de cookies par M. Mollet
Même quand on est prof d’EPS, on peut être gourmand !
Monsieur Mollet, passionné de pâtisseries, nous a livré le secret d’une de ses recettes préférées.
Une recette facile, rapide, déclinable à l'infini...et plutôt peu sucrée pour préparer son body summer avant l’été !
Liste des ingrédients :
• 80g de beurre
• 70 g de sucre
• 1/2 sachet de levure chimique
• 1 oeuf
• 150 g de farine
• 100 g de pépites de chocolat
Les étapes :
• 1ère étape : mélanger le beurre (mou) avec le sucre pour que cela fasse un mélange mousseux
• 2e étape : ajouter l'oeuf et bien mélanger
• 3e étape : ajouter progressivement la farine et la levure
• 4e étape : ajouter les pépites de chocolat
• 5e étape : sur une plaque allant au four : faire des boules (grâce à 2 cuillères à soupe) de la taille d'une grosse noix
• 6e étape : Faire cuire 10 min à 180 degrés
• Déguster tiède.
Petites variantes :
• Remplacer une partie de la farine par de la noix de coco ou de la poudre d'amande (moitiè-moitié par exemple)
• Ajouter des noix de pécan
Armance D. - Charlotte M
Horoscope de l'été 2023
BELIER :
Tu voulais vivre ta meilleure vie à Tahiti comme Keen’v...Raté cet été la destination c’est Boulogne sur mer.
TAUREAU :
Tu seras autant en forme que les moustiques.
GEMEAUX :
Pète et répète sont sur un bateau, cette fois c’est toi qui tombes à l’eau.
CANCER :
Tombe pas dans la d’ même si ton bateau dérive (pour les matheux).
LION :
Tu vas passer des vacances très ensoleillées donc pense à te protéger car cet été ça va chauffer.
VIERGE :
Ne pense pas que cet été ça va changer, célibataire tu vas le rester, donc profite de ton été.
BALANCE :
Sur la plage, les enfants font des châteaux mais vous, n’essayez pas car sur le sable ce sera vous le pâté.
SCORPION :
Tes glaçons vont fondre moins vite que tes projets.
SAGITTAIRE :
Troque tes tongs pour des slides car cet été la richesse est à tes pieds
CAPRICORNE :
N'aie les boules que sur le terrain de pétanque et profite de ton été
VERSEAU :
Il n'y a pas que le bateau qui a le droit d'être optimiste ! Souris à la vie !
POISSON :
Si tu ne sais panaché ce n’est pas grave faudra juste pas que tu te get dans l’eau.
Anais.M et Maxine.M
Vous connaissez Madame Chabannes. Mais, connaissez-vous Marie-Christine ?
Avant son départ en retraite, nous souhaitions en savoir plus sur Madame Chabannes et son métier de Responsable de Vie Scolaire au Lycée.
CPE depuis 1994 cela fait 5 ans qu’elle exerce son métier au Loquidy. Elle a suivi une formation qui n’existe plus aujourd’hui qui est l’ISPECT (institut supérieur de l’enseignement catholique).
Le bien-être des élèves, c'est elle !
« Je suis en relation avec les professeurs, l'administration, l’équipe administrative, les parents et surtout les élèves. Ce métier est un carrefour dans l’établissement, où il faut être à l’écoute pour répondre au mieux au besoin de l’élève et des parents ». Lors de notre rencontre, elle nous confie que le moment qu’elle apprécie le moins, c’est lorsque l’établissement est vide (le soir ou le premier jour des vacances).
La responsable des changements d’emplois du temps : c’est elle !
Madame Chabannes s’occupe de la gestion des emplois du temps et des éducateurs du lycée mais aussi des surveillants du midi.
Elle a un rôle important dans la vie scolaire c'est à dire qu’elle prend en charge les élèves sur les temps hors cours, elle s’occupe de faire respecter le règlement auprès des élèves, mais aussi de diffuser les informations comme les absences de professeurs et des élèves.
Pour tous les projets, c'est elle la référente
Marie-Christine Chabannes s’occupe des animations. Elle et son équipe, orchestrent et supervisent le fonctionnement des différents projets notamment ceux de l’UDE, mais aussi la formation des élèves délégués. Elle s’assure de créer une ambiance propice en privilégiant l’investissement et l’épanouissement de tous les élèves du lycée. Elle s’investit également dans l’organisation des événements de l’établissement comme la folle soirée ou la soirée de gala des terminales.
Une geek déstressée !
Ses collègues, sous couvert de l’anonymat, nous livrent ces quelques anecdotes :
• Ils ne laissent jamais trainer leur téléphone portable de peur qu’elle ne mette sa photo en fond d’écran !
• En lectrice assidue, elle a toujours un bon livre à conseiller.
• Charlemagne, UDT, EcoleDirecte, Office 365 : c’est la reine de ces logiciels. S’ils ont un souci, un seul réflexe, ils appellent Marie-Christine et en deux clics elle leur trouve la solution.
• Tous les vendredis soirs, s'ils la voient partir en courant, c’est qu’elle fonce à sa séance de Yoga !
Ses projets pour la retraite ?
« NE RIEN FAIRE ! »
Bon repos Madame Chabannes et belle retraite Marie-Christine.
Ofélie B - Luna S
Connaissez-vous nos surveillants ?
Nous sommes allées à la rencontre de deux éducateurs afin d'en apprendre davantage sur eux, leurs expériences au Loquidy ainsi que leurs projets futurs.
Ismaël est surveillant à temps partiel au Loquidy. Il étudie en 3e année des sciences de l'éducation dans un parcours de sociologie pour devenir professeur de SES. Le jeune homme est doté d'un parcours scolaire atypique car il vient d'une classe SEGPA. Les élèves de SEGPA sont considérés comme moins doués : "tu te sens inférieur aux autres et complexé". C'est lors d'un stage d'animation en périscolaire qu'il a compris ses envies "leur apprendre des choses et les aider, c'est ce qui m'aidait à trouver un sens à ce métier". Malgré les remarques désobligeantes de ses professeurs Ismaël est le premier ancien élève en classe de SEGPA de France à être entré en faculté avec un bac technologique. En dépit du fait qu'être étudiant en simultané de son poste au Loquidy lui procure du stress et de la fatigue, Ismaël aime le contact avec les élèves ou encore l'appartenance Catholique de l'établissement qui lui permet d'en apprendre davantage sur la religion.
L'anecdote d'Ismaël
"Il y un an, un jour de pluie, je me suis retrouvé à raconter mon histoire à des élèves qui étaient venus se réfugier du mauvais temps. Il y a quelques semaines, deux élèves qui avaient pour mission de rédiger une lettre pour une personne les ayant touchés, me l'ont adressée. J'ai trouvé ça très touchant qu'ils s'en souviennent un an plus tard. "
Élie, 21 ans, travaille depuis septembre à la vie scolaire du Loquidy. En alternance aux Beaux-Arts, il jongle entre son parcours scolaire et son poste à l'établissement. Auparavant dans un établissement spécialisé d'enfants autiste ou atteint de plusieurs formes de TDAH âgés de 10 à 16 ans, Élie nous confie ses impressions sur son nouvel environnement de travail "Je me plais au Loquidy", "c'est surprenant." En effet, Élie s'est dit, agréablement surpris du calme et de la communication facile et fluide du Loquidy "les élèves n'ont pas de difficulté à se confier à moi ou aux autres personnes de la vie scolaire". L‘autorité nécessaire pour son poste est pour lui la première contrainte dans son métier. Elle s'acquiert au fil du temps mais il est primordial de se faire respecter dès son entrée, dit t-il.
L'anecdote d'Élie
"Les collégiens ont tendance à me donner des surnoms. Ils peuvent se montrer très drôles mais lorsqu'ils te tournent autour en répétant hÉlicoptère, hélicoptère et qu'une de tes collègues plus expérimentée passe à côté, tu perds toute crédibilité..."
Elise L - Morgane G