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Destination Europe
Une journée dédiée à l'Europe donne envie aux jeunes du Cèdre de prendre à leur tour leur envol vers de nouveaux horizons. Voyager pour découvrir une nouvelle culture, des coutumes ou encore partager le quotidien de d'autres Européens fait prendre conscience aux jeunes qu'avec un peu d'audace tout est possible et tellement enrichissant !
L'avenir de l'Europe, c'est la jeunesse
Depuis plusieurs semaines, l’Europe est au cœur de l’actualité avec les élections européennes en ce mois de mai et avec le choix du « Brexit or Not Brexit ».
L’Europe est devenue, au fil des siècles, un ensemble de pays avec des particularités liées à leurs cultures, leurs modes de vie, leurs langues, leur histoire.
Dans ce numéro, entièrement consacré à l'Europe, vous pourrez lire différents articles relatant des voyages d’études, des stages et des animations faites par les MFR du Maine et Loire dans divers pays de l'Union européenne.
Jeunes "journalistes" qui avaient écrit dans ce numéro, vous pouvez être fiers des actions réalisées et de toutes vos découvertes.
L’Europe doit être vécue sur le terrain et tous ces séjours se révèlent enrichissants et restent inoubliables. Il faut apprendre par soi même, et avec les autres, pour dépasser nos différences.
L’Europe est une aventure à vivre pour tous : jeunes et adultes.
Vous, les jeunes, êtes là pour prendre le relais de la construction de l’Union européenne qui a débuté après la Seconde Guerre mondiale. Vous êtes les citoyens de demain et l’avenir de l’Europe.
A n'en pas douter, une belle opportunité d'ouverture aux mondes et aux autres.
Bertrand LÉCRIVAIN,
Président de la Fédération des MFR et CFP de Maine et Loire
N° 17 - Mai 2019 | www.mfr49.org | 14010 |
Agathe, les CAPa2 et l'Europe...
"Je souhaite travailler dans les commissions européennes pour développer, pourquoi pas, une armée européenne !"
Agathe, notre service civique, a fait une animation sur l’Europe et les droits européens. Nous avons découvert les dates d’entrée dans l’Union européenne des pays, et les principaux bâtiments où sont prises les grandes décisions.Nous nous sommes questionnés sur notre place de jeunes dans l’Europe et nous avons abordé des sujets d’actualité tels que le Brexit. C'est assez flou pour nous.
Elle a su nous expliquer les fondamentaux de l’Union européenne. Nous étions étonnés qu’Agathe souhaite travailler autour de l’Union européenne et des droits européens et nous avons été agréablement surpris qu’elle soit bilingue anglais-allemand ! Wahou la grande classe ! Chère Agathe, MERCI pour ton intervention !
CAPa 2 Jardinier paysagiste et Production Horticole MFR Chalonnes sur Loire
L'Europe et ses symboles
Connaissez-vous vraiment les significations du drapeau, de la devise et de l’hymne européens ?
Le drapeau Le drapeau européen, adopté le 8 décembre 1955 par le conseil de l’Europe, est reconnu symbole le 1er janvier 1986. Le conseil de l’Europe regroupe 47 états et l’Union européenne, 28 états membres. Le drapeau européen est constitué de 12 étoiles dorées et d’un fond bleu. Ce drapeau représente l’unité, la solidarité et l’identité de l’Europe. Le chiffre douze symbolisant la perfection et la plénitude. Les étoiles sont disposées comme les heures sur le cadran d’une montre. Leur nombre est invariable.
L’hymne européen
Il est aussi appelé l'Ode à la joie. L’hymne de l’Union européenne est la 9e symphonie Beethoven, composée en 1823. Son titre original est : ode an die Freud. C’est un poème, écrit en 1785 et considéré comme une ode exaltant la fraternité humaine, de portée internationaliste (tous les hommes deviennent frères). Il célèbre l’humanité réconciliée. Le conseil des ministres des pays de l'Europe adopte l'hymne européen le 19 janvier 1972 à Strasbourg. Pour l'écouter et voir les paroles défiler sur les drapeaux cliquer, sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=6drY0ddj7-8
Unie dans la diversité
La devise de l’Europe a été sélectionnée et présentée le 4 mai 2000 par Nicole Fontaine, alors présidente du parlement européen, initialement formulée 'Unité dans la diversité'. Cette devise souligne les efforts communs des européens en faveur de la paix et de la prospérité, tout en tenant compte de la diversité des cultures des traditions et des langues au sein de l’Union européenne. Si cette diversité peut être une source de complexité, elle représente également un atout pour le continent européen.
Bastien, Victoria, Teddy, Louise.
Classe de CAPa 1 Jardinier Paysagiste, et Productions Horticoles et Maraîchères,
MFR Chalonnes sur Loire
Le football pour apprendre l'Europe
Le foot : une thématique support à de nombreux enseignements.
'Faire de sa passion une opportunité pédagogique'. Tels sont les mots qui valoriseront la mise en place de l'option foot à la MFR de Montreuil Bellay.
Depuis plus de 80 ans, les Maison Familiales Rurales privilégient l'appel au vécu pour construire le parcours scolaire et professionnel des jeunes.
Dès cette année, une expérimentation est menée pour faire comprendre aux élèves que le football peut être une source de données importantes pour rendre les enseignements généraux plus agréables.
Le coup de tête de Zinédine
En effet, si les enseignements d'anglais peuvent s'appuyer sur les termes footbalistiques connus : corner, off-side, et maintenant goal-line technology, d'autres enseignements peuvent s’appuyer sur cette thématique pour aborder des notions abstraites.
Brice insiste sur le fait que « la connaissance des clubs de football permet de situer géographiquement les villes et les pays dans l'Europe et cela aide également à connaître l'histoire des villes et les faits historiques qui s'y sont passés. Par exemple, lors de la seconde guerre mondiale, le stade de Berlin a été un lieu important pour l'histoire et c'est également l'endroit où le capitaine français Zinédine Zidane a été expulsé en finale de la coupe du monde en 2006 en mettant un coup de tête à un italien ».
L'Europe et les transferts
Intéressés par les stars du football qui évoluent dans les différents championnats (Ligue 1, Ligua, Bundesliga, Calcio,...), les jeunes de quatrième de l'enseignement agricole peuvent retracer le parcours de ces "étoiles" afin de comprendre les différents transferts entre pays pour ainsi voyager dans toute l'Europe. Fans de certains joueurs européens, les élèves peuvent resituer sur l'échelle internationale l'existence des pays qui composent le vieux continent.
Un jeu à créer
Les élèves ont commencé à réfléchir pour créer un jeu à partir d'une grande carte en bois réalisée dans le cadre de l'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) des matériaux. Ils ont réalisé un puzzle géant où chaque pays est détachable.
Chaque pièce représente donc un championnat de football et chaque élève doit donc replacer les villes qui composent ce championnat élite. Lucas avoue que « cet exercice est compliqué car la connaissance des principaux championnats ne pose pas trop de problème mais dans les petits pays, il est nécessaire de faire plus de recherches ». « Il faut donc s'attacher à des anecdotes footbalistiques pour accompagner les jeunes vers la réussite » indique Laurent Haie, formateur en Éducation Physique et Sportive à la MFR.
« A travers cette option, on remarque vite l'impatience des jeunes de profiter, de façon ludique, aux enseignements de matières générales à condition de les intéresser à l'Europe du football » confie François Laidet, formateur en EPS.
Un fait déclencheur
Le fait déclencheur de cette option a sûrement été le voyage d'étude à Paris avec les 3e et la participation au match de l'équipe de France au stade de France en Novembre dernier. Les jeunes sont demandeurs car ils sont encore dans l'actualité de la coupe du monde 2018 remportée par la France.
Les élèves de 4e attendent avec impatience l'ouverture de cette classe 'spéciale' à la rentrée prochaine.
Lucas, Dylan, Brice.4e MFR Montreuil Bellay
Le Parlement européen, parlons-en
Le 13 mars dernier, les CAP Agent Polyvalent de Restauration et les Bac Pro SAPAT de la MFR de Brissac ont, dans le cadre d'un séjour à Bruxelles, visité le Parlement européen.
C'est un attaché parlementaire néerlandais qui a reçu le groupe afin de leur expliquer les rouages de l'Union Européenne. Actualité oblige, il a tout d'abord expliqué que les députés se préparent aux prochaines élections qui se dérouleront le 26 mai afin d'élire, pour 5 ans, les 79 représentants de la France au Parlement.
Il a ensuite mis l'accent sur le Brexit. Ainsi, si le Royaume-Uni entame aujourd'hui une sortie de l'Union Européenne, c'est, entre autres, parce que les jeunes britanniques ont peu participé au référendum du 23 juin 2016. Le 'non' l'a donc emporté.
Par ailleurs, l'Union européenne joue aussi un rôle important à l'international. Dans l'hémicycle, les élèves ont assisté à une séance avec des experts du monde arabe, sur les événements en Syrie. Il était plus particulièrement question de sa reconstruction à la suite de la guerre civile, notamment en termes d'éducation et de programme scolaire à proposer aux enseignants syriens.
Il était intéressant d'observer l'organisation des débats, ainsi que le travail des interprètes (le Parlement européen compte 24 langues officielles).
Les CAP2 et les Bac Pro SAPAT,
MFR Brissac-Quincé
Se responsabiliser en tant que citoyen
Dans le cadre des élections de pilotes (délégués de classe), les jeunes de 4e se sont rendus à la mairie de Jallais.
Nous sommes allés à la mairie pour faire un vote "réel". Tout d'abord, ceux qui voulaient être candidats ont présenté leur campagne à la classe, en expliquant ce qu'ils pouvaient proposer. Charly, élève en classe de 4e, s'est exprimé devant ses camarades "On va se réunir et demander à faire des veillées selon des thèmes que nous aurons choisis ensemble".
Premier contact avec la mairie
Le maire a chaleureusement accepté notre demande : rendre les jeunes acteurs lui semblait être une bonne idée. " Les jeunes pourront prendre conscience de l'importance du vote " a déclaré M.Gachet, maire de Jallais. " C'est bien de sensibiliser les jeunes dès aujourd'hui ", a déclaré M.Laurendeau, conseiller municipal.
Élection à la mairie
Ensuite, à la mairie, M.Christian Laurendeau, nous a expliqué comment se passait une élection. Nous avons découvert ce qu'étaient une urne et un isoloir. C'était très intéressant. Chacun a voté, puis il y a eu le dépouillement.
Être en situation réelle nous a aidés à mieux comprendre le rôle de chacun. Nous avons pu discuter, ensuite, sur les prochaines élections européennes. Nous avons alors appris que les prochaines auraient lieu en mai 2019. " Je ne savais pas qu'il y avait des élections au niveau européen, je vais écouter davantage les informations et peut-être m'y intéresser un peu plus " a dit Jules.
Cet échange avec la mairie de Jallais a permis aux jeunes de prendre conscience de l'importance du vote en tant que citoyen : " chaque vote compte " a précisé M. Laurendeau. " Nous avons compris le sens du mot '"citoyen", explique Léa.
Léa, Jules, Noémie et Kenzo, Élèves en 4e, MFR Jallais.
Deux lauréats au Prix littéraire des MFR 2019
La 14e édition a eu lieu à la MFR de Cholet, le 28 mars dernier. Il a récompensé 'Un détective très très très spécial' de Romain PUÉRTOLAS et 'Titan noir' de Florence AUBRY (Prix du Public).
Les 140 jeunes présents et les auteurs ont apprécié l'accueil préparé par les élèves de CAPa SAPVER et l'équipe de la MFR ainsi que les échanges avec les auteurs et les ateliers 'slam' avec Alexis RIVAL et 'graph' avec Louis SCHÄFER.
Ils espèrent pouvoir participer l'an prochain, car c'est une expérience très enrichissante.
Blandine CLOEST.FD des MFR
Le Parlement européen à Bruxelles
Les Terminales Bac Pro de 'La Bonnauderie' à Cholet ont été accueillis par une conférencière espagnole qui a présenté le fonctionnement de l’Union européenne.
Sa création remonte au 10 septembre 1952. Les premières élections européennes ont eu lieu en 1979 et son président actuel est Antonio Tajini (italien).
Les apprentis ont appris que le Parlement est actuellement composé de 751 députés provenant de 28 états membres dont 74 représentent la France. Les députés élus doivent parler plusieurs langues afin d’être compris de tous. Cinq pays candidats souhaitent intégrer l’Union Européenne : la Turquie, l’Albanie, la Serbie, la Macédoine et le Monténégro.
Dans la peau d'un député
Les élèves ont eu l’honneur d’entrer dans l’hémicycle afin d’être entièrement dans la peau d’un député. La découverte du Parlement européen s’est poursuivie par la visite du Parlamentarium, musée du parlement qui retrace l'historique de la construction de l'Europe et propose une animation interactive autour du fonctionnement de l'Union européenne aujourd'hui.
Les prochaines élections européennes auront lieu en mai 2019.
Visite de maisons prestigieuses
Ce voyage fut aussi l’occasion de visiter des palaces parisiens mais aussi les Champagnes Taittinger, Bruges et la brasserie Halve Maan, Bruxelles et sa grand place, la fromagerie de Maroilles, la distillerie Clayssens, la levurerie Lesaffre dans la région Lilloise et les fameuses bêtises de Cambrai.
Ce fut donc un voyage riche en découvertes culturelles et professionnelles.
Terminales Bac Pro
Hôtellerie-restauration
et Boulangerie-Pâtisserie, MFR / CFA Cholet.
L'Espagne au Prix littéraire
Quelques questions à Romain PUÉRTOLAS, lauréat de la 14e édition.
Pouvez-vous nous présenter la région dans laquelle vous vivez en Espagne ?
Originaire de la région de Montpellier, je vis à Malaga, en Andalousie, au Sud de l’Espagne, tout proche du continent africain. Malaga est une ville de 500 000 habitants, très agréable où il fait bon vivre. Ces principaux atouts sont le climat, la mer méditerranée et son aéroport. Le tourisme est donc développé.
Venez-vous souvent en France pour rencontrer des lecteurs ?
Je viens souvent en France mais aussi dans de nombreux pays pour rencontrer les lecteurs de mes livres. Même si mes éditeurs sont français, certains de mes livres sont traduits et diffusés dans de nombreux pays à travers le monde.
Quelles différences voyez-vous entre des ados espagnols et des ados français ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer des ados espagnols dans des rencontres littéraires comme je peux le faire avec vous aujourd’hui.
Dites-vous que vous êtes espagnol ou européen ?
Je suis français et européen. De part mes études et mes différents emplois, j’ai résidé dans différents pays européens. Je me sens pleinement européen.
Enzo, Léa, Maureen
CAPa SAPVER, MFR Cholet
L'intergénération à Londres
Dans le cadre du voyage d'étude à Londres, les élèves en CAPa SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural), ont visité différentes structures : une école, un centre d'accueil pour personnes en situation de handicap, une maison de retraite et un collège. Ils avaient préparé des animations en France et les ont proposées aux différents publics. A la maison de retraite, ils ont mis leurs compétences professionnelles au service des personnes âgées en jouant au Bingo et au Memory. Les sourires partagés, les rires leur ont fait vivre une expérience riche. Chacun a réussi à se dépasser, à vaincre ses peurs.
Kenzo, Jordan, Charline et Lizzie. Classe de CAPa SAPVER,
MFR Jallais
Brexit ? What is this ?
Que pensent les citoyens britanniques de leur futur départ de l'Union européenne ?
C'est pour comprendre ce vote que nous avons rencontré trois Anglais habitant à Noyant. Deirdre, Julie et Christopher nous ont décrit leur coup de foudre pour notre beau pays "si calme et si tranquille". Leur amour de la France est tel qu'ils ont la double nationalité. "En 2017, nos compatriotes ont voté le Brexit. Ils ont voulu affirmer leur indépendance vis à vis des décisions de Bruxelles." Ils nous ont détaillé quelques conséquences pratiques de ce vote : "Pensez aux étudiants français qui sont en Angleterre, à la cohabitation entre les deux Irlandes..." Au-delà des problèmes liés au Brexit, nous avons pris conscience qu'un vote engageait notre avenir. Ce fut une vraie leçon de civisme.
La classe de Terminale MFR Noyant
Un Noël "so british"
Pour s'ouvrir aux traditions anglaises, les 3e ont organisé un Noël "so British".
Un premier groupe a cuisiné un repas typique d'outre-manche : rôti de dinde cranberries, potatoes, cheddar, pain d'épice avec sa crème anglaise.
Un deuxième groupe a pris en charge la décoration de la salle aux couleurs du Noël anglais, vert et rouge, avec des guirlandes stockings (chaussettes), des photophores Big Ben et les fameux crackers. Un troisième groupe s'est chargé du dress code : vêtements rouge et noir, maquillage Union Jack et noeud papillon.
Finalement, cette Christmas night n'aurait pas été réussie sans les animations du dernier groupe, blind test sur des chansons anglaises...et quizz sur les fêtes britanniques, of course !
La classe de 3e
MFR Brissac-Quincé
English week à la MFR de Segré
Le temps d’une semaine, immersion dans la culture anglaise.
Tout le personnel de la MFR a accueilli les jeunes, en anglais, sous les drapeaux britanniques ! Le chef de cuisine, Bruno Cotin, a cuisiné un menu spécial : fish and chips, cottage pie, hamburger chips et chicken pie.
Anne Gallagher, à l’initiative de ce projet, a organisé un escape game sur la St Patrick. Les 3e et CAP EVS avaient 60 minutes pour ouvrir le coffre et se régaler du trésor. Puis, les 3e sont passés au fourneau : muffins aux pépites de chocolat sous les instructions, en anglais, de Karen Henry.
Les Bac Pro CGEA ont partagé avec un ancien élève, Alexandre Voisin, exploitant agricole, son expérience professionnelle au Canada qui n’aurait pu avoir lieu sans un niveau d’anglais suffisant. Les Bac Pro Commerce ont accueilli Arnaud Payen, directeur de la société de marquage publicitaire DAPO, sur l’intérêt de la maîtrise de l’anglais dans ses relations avec ses fournisseurs étrangers. Les internes n’ont pas été oubliés : veillée quizz et Sherlock Holmes en version originale. Le tout sur un air de God save….
Audrey, service civique, MFR Segré
Un Erasmus Day pour découvrir l'Europe
Pour la troisième année consécutive, la MFR le Cèdre a vécu un Erasmus Day riche en animations et en émotions.
Destinée à trois filières différentes, cette journée dédiée à l'Europe est l'occasion pour les jeunes de se préparer, pour les Bac Pro SAPAT et les CAPa SAPVER, ou se remémorer, pour les Bac Techno STAV, leur mobilité européenne. En effet, chaque filière vit une expérience professionnelle à l'étranger : à Malte, en Italie ou encore en Pologne dans le cadre du programme européen ERASMUS+.
Afin de développer leurs connaissances relatives à l'Union européenne, mais également pour lever certaines appréhensions avant le départ, les jeunes vivent une journée ludique et instructive.
Matinée ludique
La journée a débuté par un brainstorming sur l'Union européenne et Erasmus ... histoire de voir si chacun était bien au clair... ou pas ! Force a été de constater que la journée serait bénéfique pour la plupart ! Répartis ensuite en différents groupes de manière aléatoire, les quatre-vingts élèves ont participé à des jeux, conçus et animés par l'antenne angevine de la Maison de l'Europe, et également par l'équipe de formateurs qui s'est investie sur toute la journée auprès des jeunes. Les différents plateaux ludiques ont permis de se familiariser avec la géographie, les différents pays, les langues et les spécificités de chacun. Ainsi, les jeunes se sont affrontés sur la carte géante, un Time's up ou encore Pictionnary. Un peu timides au départ, très vite, les jeunes se sont pris aux jeux et la compétition s'est mise en place." C'est passé vite " diront certains, " dommage tout le monde n'osait pas participer de peur de se tromper ", diront d'autres.
Le midi, tout le monde s'est retrouvé autour d'un bon repas européen, préparé par les cuisiniers. Au menu, Minestrone, spécialité de Malte, spaghettis carbonara tels qu'on peut les manger en Italie et Szarlotka, la fameuse tarte aux pommes polonaise.
Après-midi d'échanges
L'après-midi, les jeunes ont pu profité des interventions de trois animateurs de la Maison de l'Europe et de la région des Pays de la Loire qui ont apporté des compléments sur les notions de mobilités, d'institutions et de citoyenneté européennes. Des élèves qui avaient déjà vécu une mobilité ont également pu parler de leur expérience aux autres, calmant ainsi les appréhensions des uns et rendant moins frileux au départ les autres. " On nous a présenté plein de possibilités pour partir à l'étranger, c'était très intéressant. Par exemple on nous a parlé du programme ERASMUS+ mais aussi du Service Volontaire Européen, du Service Civique ou encore de la possibilité de partir en tant que fille au pair " dit Justine. " J'ai découvert le woofing " dit Chloë " je ne savais pas ce que c'était, j'ai été surprise qu'on puisse avoir ce genre d'accueil. Cela peut permettre de voyager à moindre coût. Finalement, c'est très intéressant ". Pour conclure cette belle journée, chaque jeune a pu participer au lâcher de ballons, aux couleurs de l'Europe, le tout accompagné par l'hymne à la joie. A ce jour, une petite dizaine de retours nous sont parvenus mais aucun n'a quitté les frontières françaises !
Justine, Chloë,
Terminales Bac Pro SAPAT
MFR St Barthélémy d'Anjou
Stages pro avec Erasmus + en Suède
Début décembre 2018, Michaël Bonsergent, le directeur de la MFR, et Sylvain Pélissier, formateur en Anglais, sont allés démarcher, pendant près d’une semaine, des structures en Suède dans l’optique de placer des jeunes en Bac Pro Service à la Personne et aux Territoires. « Par le passé nous envoyions les élèves trois semaines en stage en Irlande mais les difficultés organisationnelles et le coût pour les familles nous a contraints à arrêter » expliquent-ils.
Aujourd’hui, la réalité est tout autre grâce au programme Européen Erasmus +. En effet, ce programme permet d’envoyer des jeunes en stages avec une prise en charge du voyage et des frais sur place.
Des partenaires en soutien
Grâce au soutien d'un animateur européen sur place, nous avons pu entrer en contact avec différentes écoles. Finalement, le Centre de Formation par Alternance de Sundsvall, spécialisé dans le soin et qui travaille déjà beaucoup à l'international, est partant pour un échange et pour nous aider à trouver des lieux de stage (maisons de retraite, hôpitaux, centre de soins...). L' idée serait qu'un stagiaire suédois "chaperonne" un stagiaire français et l'accueille dans sa famille. Bien sûr, les jeunes Français accueilleraient ultérieurement le jeune suédois à leur tour. Ainsi, les jeunes rassemblés dans la même région, ce qui est rassurant, auraient l'occasion de vivre et de travailler en étant complètement immergés dans une autre culture, et seraient amenés à communiquer en anglais.
Découvrir d’autres façons de travailler
Les objectifs sont clairs : faire partir les élèves trois semaines en stage sur la ville de Sundsvall (400 km au Nord de Stockholm) dans des structures de services à la personne pour leur faire découvrir d’autres façons de travailler, augmenter leur degré d’autonomie et leur niveau d’Anglais.
L’équipe enseignante est consciente qu’un séjour de trois semaines à l’étranger est impressionnant pour des jeunes de 16/17 ans mais dans les mois et les années qui suivront, ils se rendront compte de la chance que cela représente. Ce constat est également partagé par les maîtres de stage français. Concernant l’accompagnement en Suède, les élèves seront suivis par des formateurs de la MFR tout au long de leur séjour.
Nous avons la volonté qu’ Erasmus soit un véritable déclic pour nos jeunes. L’autonomie, la prise d’initiative et l’ouverture aux autres sont des critères de plus en plus recherchés sur le marché de l’emploi. Erasmus est une expérience unique et exceptionnelle.
Bac Pro SAPAT,
MFR-CFA La Pommeraye
A cheval sur la Belgique
Du 13 septembre au 16 octobre, la classe de Terminale Bac Pro CGEH (Conduite et Gestion d'une Entreprise Hippique) de la MFR de Pouancé est partie en stage professionnel en Belgique, financé par Erasmus +.
Erasmus est un programme qui vise à donner aux étudiants, aux stagiaires de moins de 30 ans, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et être au plus près de l'emploi.
Il s'inscrit dans la formation de la classe de Terminale et leur permet d'avoir une expérience professionnelle dans un pays étranger.
En arrivant à l'aéroport de Bruxelles, les vingt-cinq élèves ont visité une école d'équitation à Mons, située en région wallonne.
Le lendemain, ils sont allés voir les championnats du monde jeunes chevaux 'Zangersheide', de sauts d'obstacles. Cet événement clôt la saison d'élevage et tient une place prédominante sur la scène sportive internationale.
Le sport, l'élevage et le commerce suscitent un intérêt et amènent un public important.
Expérience enrichissante
Ensuite, les élèves ont été répartis sur leur lieu de stage. Seul ou à deux, les jeunes ont découvert leur structure d'accueil.
Cette expérience a été très enrichissante pour les élèves. Elle leur a permis de développer leur autonomie, leur confiance en eux et leur niveau à cheval.
Certains élèves ont eu l'occasion d'aller aux courses, d'accompagner leur maître de stage en concours.
Le retour en France a été difficile pour certains élèves qui auraient aimé prolonger leur expérience.
Cela a donné envie à plusieurs élèves de repartir en Belgique après leur Bac, dès l'obtention de leur diplôme, afin d'accroître leur apprentissage.
La classe de Terminale remercie Claire Talbourdet (formatrice) pour son investissement auprès de la classe et de ce super voyage.
Fanny et Lola,MFR Pouancé
La Pologne pour les CAPa
Dès la classe de CAPa SAPVER, les jeunes de la MFR vivent une mobilité. Pour ces futurs professionnels du service aux personnes, c'est un stage en crèche ou en maison de retraite qui leur est proposé. Cette première immersion en milieu professionnel à l'étranger prend la forme d'un stage le matin, temps libre et visites l'après-midi, ce qui rythme leurs journées. Et, pour faciliter leur insertion dans la structure de stage, chacun est accompagné d'un interprète, étudiant polonais qui profite de cette aubaine pour mettre à profit son apprentissage du français.
Le stage est surtout une période d'observation. Les jeunes aident les enfants ou les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne mais peu d'espace leur est laissé pour la prise d'initiatives. Ce premier séjour est bénéfique pour les jeunes qui engagent, pour certains, une formation Bac pro au cours de laquelle la mobilité proposée sera accueillie comme une nouvelle opportunité, avec beaucoup moins d'appréhension et, au contraire, une certaine impatience.
Manon, Camille, Chloë et Virginie, anciennes CAPa en Bac pro SAPAT, MFR St Barthélémy d'Anjou
Viva Italia !
Pour la troisième année, les jeunes de Terminale Bac Pro SAPAT sont allés rencontrer des professionnels Italiens.
Cette année encore, les jeunes ont pu vivre un stage à l'étranger sur une structure de leur choix : crèche, école, maison de retraite ou structure d'accueil pour personnes en situation de handicap. Pendant les deux semaines passées sur le terrain, ils ont pu découvrir de nouvelles pratiques professionnelles, intrigantes pour certaines. " Pour changer les bébés, les professionnels n'utilisent pas de lingettes mais les nettoient au lavabo avec une douchette " explique Callista ou encore " ils utilisent le même mouchoir pour moucher plusieurs enfants ! " Kévin, lui, était en stage en école. Il a été très surpris qu'on lui demande de " caresser la tête des enfants pour qu'ils s'endorment au moment de la sieste ". Louis, en stage sur la même structure précise que " les enfants étaient tous en blouse, cela surprend au départ ". Tous ont été étonnés par la grande autonomie laissée aux enfants ... il faut dire que l'Italie est le pays de Maria Montessori... l'éducation dans les crèches ou les écoles y fait référence.
Chloë et Virginie, qui étaient en stage en maison de retraite, ont vu qu'en Italie " Les résidents aident durant les tâches ménagères, ils nettoient la table, plient les serviettes " de quoi faire un lien avec les services en MFR !
Sur la majorité des stages, les jeunes ont été très surpris de l'autonomie qu'on a pu leur laisser... " on a pu faire des changes dès le premier jour, en France il faut parfois attendre quelques semaines " témoignent la majorité des jeunes en crèche. D'autres structures ont permis aux jeunes de proposer des activités en français : comptines, chansons, initiation au français.
Tous sont unanimes pour dire que cette expérience professionnelle restera un moment fort de leur formation et un bon point sur leur CV.
Les élèves de Terminale SAPAT,MFR St Barthélémy d'Anjou
Les Techno au rythme maltais
Pour la sixième année consécutive, les élèves de Terminale STAV ont rejoint l'île de Malte pour effectuer un stage de trois semaines dans des structures diverses et variées : club de tir à l'arc, parc aquatique, salle de fitness, musée. Seul ou à deux, les jeunes ont découvert de nouvelles pratiques professionnelles. Ils se sont adaptés au rythme maltais, alternant stage et visite de l'île. Pour les jeunes, l'objectif était tant professionnel que linguistique. Pour certains, " c'était sympa pour améliorer son anglais ", mais, pour d'autres, " la barrière de la langue m'a empêchée de communiquer comme je voulais ". Pour tous, le bilan est positif. " C'était vraiment fun, génial, à refaire, amusant, cool " ont-ils commenté. Et les qualificatifs ne manquent pas !
Les élèves de Terminale STAV,MFR St Barthélémy d'Anjou
Les Terminales en Roumanie
Le 30 novembre, c'était le grand départ pour les quarante-cinq élèves de Terminale SAPAT de la MFR de La Romagne. Pendant huit jours, les jeunes ont découvert de nombreux aspects de la vie roumaine.
Cluj : -14°C, Les élèves de terminale de la MFR le vallon foulent le sol roumain glacé auquel il va falloir s'habituer pour quelques jours.
Le programme fut varié et le groupe a eu la chance de débarquer au beau milieu de la fête nationale roumaine : rien de tel pour une parfaite immersion ! Dans un décor de fêtes de fin d'année, la ville se pare de ses plus beaux atouts et propose des concerts ainsi que divers défilés.
Dès le dimanche, une visite de la ville en fête ainsi qu'un cours de danse folklorique roumaine enthousiasment le groupe. Le séjour s'est poursuivi dans la bonne humeur, alliant des expériences culturelles, humaines mais également professionnelles.
Les Terminales Bac Pro SAPAT,MFR La Romagne
Bonjour Pologne
Du 28 novembre au 1er décembre, les vingt-et-un élèves de la classe Terminale Bac Pro SAPAT de la MFR de Doué sont partis en voyage d'étude, en avion, pour découvrir la Pologne, accompagnés de leurs formateurs.
L'objectif était de découvrir l'histoire de ce pays, le système sanitaire et les services d'aide aux personnes.
Les jeunes ont bénéficié d'une aide financière des collectivités locales et des actions de vente ont été réalisées par les élèves pour compléter le financement de ce projet.
Nouveau sol sous nos pieds
Dès leur descente de l'avion, les jeunes ont pu appréhender le climat de Pologne et le froid régnant à cette saison. Ils se sont ensuite dirigés vers l'auberge de jeunesse 'Secret Garden'. Ils ont pu découvrir des spécialités culinaires polonaises : comme la soupe à l'ail ou les raviolis polonais.
Histoire et société
Les jeunes ont fait des visites culturelles et historiques telles que la visite de l'ancien ghetto juifs de Cracovie ou encore les camps de concentration d'Auschwitz et Birkenau. Ils ont découvert également le système éducatif polonais avec la visite d'une école maternelle primaire dans laquelle les jeunes ont observé un rythme scolaire différent de la France. Ils ont poursuivi leurs visites dans un hôpital, puis dans un centre culturel et social.
Fine couche de neige
Ravis de leur parenthèse polonaise, les jeunes se sont envolés pour un retour en France, malgré quelques frayeurs en plein vol, le sol français leur a permis de retrouver la chaleur de leurs proches et un climat plus clément.
Allizée S et Océane L
Terminale SAPAT, MFR Doué La Fontaine
Passage de témoin en Pologne
En Novembre 2018, les Terminales Bac Pro Commerce en apprentissage à la MFR-CFA La Pommeraye ont effectué un voyage d’étude en Pologne, à Cracovie.
Le but de ce séjour était de sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire sur la Shoah, de comprendre le communisme, de découvrir le commerce polonais.
Les apprentis ont beaucoup apprécié ce séjour en Pologne. Le directeur de Carrefour, plus grand hypermarché de Cracovie, nous a reçu, 3 h durant expliquant la politique de Carrefour en Pologne.
Les élèves ont particulièrement apprécié la visite à Auschwitz, longue volontairement pour s’imprégner des lieux.
Le soir même de leur visite, ils écrivent dans le cahier de bord comme pour se délivrer. A leur tour, ils peuvent témoigner sur l’horreur des camps de concentration nazis.
Théo écrit : « C’était difficile d’imaginer la souffrance que les déportés pouvaient endurer. Il y avait beaucoup d’objets comme les cheveux, les vêtements, … C’était très impressionnant de voir tout ça, de voir que des personnes allaient droit vers la mort sans le savoir et avec le sourire. La guide a tellement bien expliqué que j’arrivais à me mettre à la place des déportés et j’imaginais comme cela a dû être affreux. ». De son côté, Loëvan confie « Nous avons pu découvrir l’enfer dans lequel les déportés ont vécu. C’était très impressionnant. Quand nous rentrons sur le site, un silence règne ». Personne ne peut nier que l'holocauste a existé.
Terminales Bac Pro Commerce, MFR-CFA La Pommeraye
Confrontons nos pratiques professionnelles en Roumanie
En décembre 2018, les élèves de Terminale Bac Pro SAPAT ont découvert la Roumanie. La volonté de l’équipe était, à la fois de modifier les représentations que certains pouvaient avoir à l’égard du pays, mais aussi de permettre aux jeunes de comparer leurs réalités professionnelles à celles d’un autre pays. Au cours de ces quelques jours, les futurs professionnels du service à la personne ont ainsi pu découvrir une école de gitans. Ce fut l’occasion de beaux moments d’échanges entre élèves roumains et français.
Ils ont eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’un EHPAD revendiquant l’importance d’accueillir les résidents à plusieurs dans une même chambre afin de répondre à leurs besoins sociaux. Les jeunes ont été dérangés par ce qu’ils pensaient être peu adapté. Finalement, au terme d’un débat avec les professionnels, ils ont fait évoluer leurs mentalités en considérant la richesse de se confronter à d'autres pratiques.
Enfin, les jeunes ont pu vivre une expérience déconcertante en visitant Don Orion, un établissement atypique accueillant à la fois des personnes âgées, des adultes et des enfants en situation de handicap mental ou souffrant d'un polyhandicap.
Une chose est sûre, c’est que les jeunes sont revenus différents de cette expérience humaine et professionnelle. Les voyages forment la jeunesse et aussi les futurs professionnels !
Terminales Bac Pro SAPAT, MFR-CFA La Pommeraye
Thérésia, europhile au service des jeunes
Depuis 15 ans, Thérésia Brickwedde oeuvre bénévolement pour organiser les séjours des élèves en Allemagne, à Alfauhsen. Nous l'avons interviewée !
Depuis quand accompagnez-vous des jeunes dans leur mobilité européenne ?
J’ai commencé en 2004 à accompagner des élèves. Au début, avec trois élèves en agriculture de la MFR La Meignanne et l’année suivante dix-sept élèves ! Cela était un peu trop pour moi.
J’ai pris donc contact avec le lycée professionnel à Bersenbrück afin de trouver assez de places pour les si nombreux stagiaires.
Qu'aimez-vous dans l'accompagnement des jeunes ?
C’est un plaisir de travailler avec les jeunes (surtout quand ils sont polis et gentils comme vous !). J'aime leur faire découvrir de nouvelles choses, leur démontrer qu'il ne faut pas avoir peur de l'inconnu.
Parce qu'un de mes jeunes m’a dit une fois...'' En Allemagne, en France, partout dans le monde, il ne faut pas avoir peur de rencontrer de nouvelles personnes ! Il faut rester ouvert."
Depuis combien de temps parlez-vous français ?
J'ai vraiment commencé à bien parler le français, en 2000. J'ai commencé à dire certains mots comme : "bonjour", "au revoir", "je m’appelle"...
Quels sont vos plus beaux souvenirs depuis les premiers échanges ?
Les beaux souvenirs sont toujours quand les élèves sont contents de leur stage, d’avoir appris de nouvelles choses et d'avoir pu comparer.
Qu'envisagez vous à l'avenir ?
Si un jour, je ne peux plus accompagner des jeunes, j'espère que l'on trouvera une personne pour me remplacer.
Claire BOYEAU, Manon DEVAL, Kelly RABUSSEAU
et Cathie VEILLON. Classe de Terminale
Bac Pro SAPAT,
MFR La Meignanne
Les nombreuses facettes de l’Allemagne
Voyager, c'est découvrir d’autres cultures. Lors de leur séjour, les Bac Pro Agroéquipement nous ont livré leurs impressions.
Des bretzels au folklore bavarois en passant par la propreté des rues et les surfeurs allemands en plein Munich, ce pays réserve bien des surprises ! « Les allemands boivent de la bière tout le temps ! » s’exclame Flavien.
Et quoi de mieux que se mêler aux munichois lors de la rencontre France-Allemagne dans une ambiance survoltée mais pleine de fair play ! Berceau de l’industrie automobile, les jeunes ont vu défiler sous leurs yeux ébahis, les marques les plus luxueuses.
Le show room BMW et le musée Mercedes n’ont fait que renforcer l’intérêt des jeunes. « C’était génial, j’ai pu monter dans la voiture de mes rêves » s'exclame Jordan.
Un devoir de mémoire
A quelques kilomètres de Munich, les jeunes ont visité le camp de concentration de Dachau.
Ils ont vécu une expérience unique et particulièrement forte en émotion. « Nous connaissons l’histoire des camps à travers les films mais lorsque nous entrons dans ce lieu, nous prenons conscience des atrocités commises sous nos pieds il y a 70 ans » nous confie Benjamin.
Les photos, les témoignages, les lieux remplis d'histoire ont bouleversé les jeunes et ont contribué au nécessaire devoir de mémoire.
Une agriculture performante
L'agriculture allemande est réputée. Les jeunes l'ont constaté dans une exploitation agricole avec son impressionnant dispositif de méthanisation et dans la plus grosse usine de fabrication de tracteur John Deere et de matériel de fenaison HORSCH. « Je conduis des tracteurs tous les jours mais je sais désormais comment ils sont fabriqués » conclut Tom.
Les visites étaient organisées par le comité de jumelage d'Aspach, ville jumelée avec Chemillé.
Pour leur plus grand plaisir, les jeunes ont bénéficié d'un accueil formidable. Ils ont découvert toute la rigueur allemande.
Les premières Agroéquipement,
MFR Chemillé
Rencontre avec Emilie et Nur
Nur et Émilie sont intervenues dans la classe de 3e dans le cadre de la journée citoyenneté des MFR du Maine et Loire.
La journée citoyenneté des MFR du Maine et Loire était organisée le 7 mars 2019. Étaient présentes avec les jeunes, Nur et Émilie venant de deux pays de l'Union européenne.
La Turquie
Nur est une jeune femme âgée de 29 ans en SVE (Service Volontaire Européen) pour ERASMUS +. Elle assiste à des cours d’Anglais à l’école Philippe Cousteau à Pouancé. Elle fait aussi quelques animations dans une école maternelle à Bouillé Menard, comme des mimes et de l’harmonica.
Nur vit en Turquie, à Istamboul qui est sa ville natale. Elle est diplômée d’une licence d’économie. Nur vient à la MFR avec Émilie pour suivre le moniteur dans les projets d’Anglais.
L'Allemagne
Émilie est, elle aussi, une jeune femme. Agée de 18 ans, elle est en SVE pour ERASMUS+. Émilie vient d’Allemagne et, plus précisément, de Gaggenau, proche de la frontière française, à une heure de Strasbourg. Elle est là pour partager sa culture et connaître celle de la France. Elle a pour projet de donner des cours d’Anglais dans la classe de Troisième et de Première à la MFR. Émilie est aussi intervenue dans l’école et le collège de Pouancé. D’après ce qu’elle nous a dit, elle souhaite revenir en France et y poursuivre ses études.
Elles aiment toutes les deux intervenir avec les jeunes. Elles les aident à s'exprimer et ont participé à la réalisation de leur exposé sur les pays de l’UE le 7 mars 2019. « Même si au début, j'étais un peu surprise par leur niveau d'Anglais, ils essayent toujours de parler, de faire de leur mieux » raconte Émilie.
Paula et Coleen, élèves de 3e,
MFR Pouancé
Regard sur la France
Il s'appelle Alou. Il est originaire de Bamako au Mali. Il est arrivé en France l'année dernière. Nous partageons la même classe de 3e.
Alou, tu es dans ma classe, tu as fait des stages, mais quel métier veux-tu faire ?
Le métier que je veux faire est cuisinier.
Quelles différences remarques-tu entre ton pays et la France sur la nourriture ?
La nourriture est différente de celle du Mali. C'est moins épicé en France, heureusement qu'il y a les piments ! On trouve beaucoup moins de légumes et de fruits. Un légume typique qui me manque, c'est le gombo. Au petit-déjeuner, j'ai découvert les céréales et le chocolat au lait. Moi, je connaissais 'la bouillie de riz' et le café avec de la poudre de lait. Et puis ici, chacun a son assiette et ses couverts !
Et la mode ?
C'est différent, mais pas beaucoup pour les garçons, sauf avec la tenue traditionnelle. J'ai surtout été surpris par les filles qui sont presque habillées comme des garçons (peu de jupes ou de robes).
Les loisirs ?
Ici, les jeunes sont beaucoup sur les jeux ou leur téléphone. Moi, j'aime bien les conversations entre amis et le foot. Je joue dans un club, sur le gazon et avec des chaussures en plus ! Au Mali, on joue sur le sable (c'est moins cher) et on peut jouer pieds nus, mais sur le gazon c'est mieux, le ballon va plus vite...
Qu'as-tu découvert depuis ton arrivée en France ?
J'ai vraiment découvert beaucoup, par exemple l'école. Ici, on est bienveillant avec les élèves.
Qu'est-ce qui t'a le plus marqué en France ?
Ce que j'ai le plus remarqué, c'est la liberté et l'égalité. Il y a plus de lois, plus d'égalité entre les hommes et les femmes. Mais, surtout, plus de liberté pour les femmes. Ici, ce sont surtout les femmes qui décident le plus !!!
Romain, MFR Segré
Ouvrons les yeux et nos bras !
Rencontrons les réfugiés pour mieux les comprendre.
Depuis la rentrée, nous avons rencontré un couple de réfugiés syriens. Grâce à ces échanges, nous avons découvert les problématiques liées aux migrations. Monsieur et Madame Al Nassar vivaient près d'Alep, en Syrie. Lui est vétérinaire, elle, esthéticienne. Les troubles politiques envahissent leur pays, et M. Al Nassar est emprisonné, puis libéré contre une rançon. Il décide, pour sauver la vie de sa famille, de quitter son pays.
La France, terre d'accueil.
En surmontant d'immenses difficultés, ils parviennent à gagner la France. Pour les peuples qui vivent dans des pays en guerre, nos pays européens sont des refuges. Ces réfugiés ne recherchent pas les aides sociales, ils souhaitent reconstruire leur vie. M. et Mme Al Nassar nous ont indiqué qu'ils n'envisagent pas de retourner en Syrie : « Notre pays restera encore instable pour un long moment » prédit M. Al Nassar. Aujourd'hui sa famille est bien intégrée à Baugé, et la fille aînée passe son bac cette année. Inspirés par cette rencontre, nous avons écrit un poème :
Depuis la création, et sur la terre entière
Toute l’humanité est un monde sans frontière.
De toutes nos origines et de toutes nos couleurs
Nos ancêtres sont migrants, recherchant la chaleur.
Mon pays était riche, c’était le paradis.
L’eau coulait des fontaines, le ciel n’est jamais gris.
On y vivait heureux à l’ombre des palmiers.
Jamais nous n’aurions cru vivre la pauvreté.
C’était pas notre faute, comme un coup de tonnerre
La guerre est arrivée, avec elle la misère.
Quand on vit la douleur, on ne sent pas la peur.
Fuir pour aimer la vie, échapper au malheur.
Franchissant les montagnes, et au-delà des mers
J’ai trouvé le repos. C’est fini la galère.
Il faut tout reconstruire, aidé par des amis
Car l’espoir, pour nous tous, est de reprendre vie.
La classe de Seconde, MFR Noyant
C'est quoi l'Europe ?
Les jeunes mineurs isolés travaillent depuis plusieurs semaines sur l'Europe.
Depuis deux ans, la MFR de Doué accueille des mineurs non accompagnés dans son établissement.
Ces derniers se sont interrogés sur une question : c'est quoi l'Europe ?
Ils nous livrent leurs réponses.
L’Europe c’est...
- Un espace de liberté, de fraternité et d’égalité.
- Un lieu où l’on respecte les autres, les Droits de l’Homme.
- Un lieu de Paix depuis 60 ans.
- Un espace où l’on respecte la Loi.
- Un lieu où l’on peut me protéger, où je n’ai pas peur.
- Un espace où je peux travailler librement.
- Un lieu où je peux construire ma vie.
- Un espace où je peux étudier.
- Un lieu sécurisé et contrôlé.
- Un espace qui connaît la valeur de l’Homme.
Construire sa vie
Derrière chacune de ces phrases, les jeunes mettent en avant la capacité de l’Europe à pouvoir construire leur vie dans une certaine stabilité qui n’existait pas dans leur pays d’origine.
Quitter ses racines ne fut pas une décision facile, mais ils peuvent ainsi aborder avec sérénité leur Avenir.
Et la MFR joue un grand rôle.
Hassan, Mahamat, Ibrahim, Moussa, Aboubakary,
Hamed, Adam, Youssouf, Abdulbasit, Harshpreet,
Bakary, Borogo, Salif.
4e Intégration,
MFR Doué La Fontaine.
Une aventure qui donne des ailes !
Julien Froger et Clément Mauneau, deux anciens élèves de la MFR de Chemillé, se sont lancés dans l'aventure du 4L trophy, du 21 février au 3 mars. Les Secondes de la MFR de Chemillé, partenaires de cette expédition, ont rencontré l’équipe « Les Belpins en folie » dans le cadre d’une de leurs veillées.
Passionnés par les aventures humaines et les voitures, le 4L trophy s’est naturellement imposé à eux. C’était aussi une formidable occasion de participer à une cause humanitaire et d’apporter 50 kilos de matériel scolaire pour l’association " Les enfants du désert ". Une telle aventure nécessite forcément une grande préparation. Pendant un an, les deux jeunes ont effectué des réparations sur la 4L et ont réussi à financer l'intégralité de leur aventure grâce à de nombreux sponsors et l'organisation d'événements.
Un road trip basé sur la solidarité
Le périple a débuté le 21 février à Biarritz, avec à son bord plus de 1500 étudiants prêts pour 12 jours d’un road trip au Maroc de Tanger à l’Atlas, de Merzouga à Ouarzazate, du Tichka à Marrakech. « Nous avons expérimenté l’orientation à la boussole, la conduite sur les pistes et surtout les gros tankages. Tous les soirs, nous faisions des vérifications et préparions la 4L pour le lendemain. » La mythique 4L passe vraiment partout : dans les bosses, les sauts, les nombreux ensablages. Les bivouacs étaient des moments particulièrement conviviaux entre tous les participants. Le tout, sous les étoiles, au milieu de nulle part…
Des rêves plein les yeux
Les deux aventuriers sont encore ébahis par cette expédition. Le 4L trophy est une compétition qui est avant tout basée sur la solidarité. « Je n'aurais jamais imaginé une telle entraide entre les participants » nous raconte Clément. « C'est en rencontrant les enfants que l'on réalise vraiment la précarité dans laquelle ils vivent. Un crayon est tellement dérisoire pour nous mais tellement important pour eux... » confie Julien. Encore félicitations à l'équipe des Belpins en folie pour leur généreuse aventure et leur belle 67e place !
Les Secondes agroéquipement. MFR Chemillé
Une aventure après la MFR...
Partir ? Rester ? Essayer ? OSER !
Voici mon parcours après ma formation à La MFR de Chalonnes sur Loire.
Après l'obtention de mon Bac professionnel CGEA " vigne et vin", je voulais acquérir d'autres expériences professionnelles.
Je ne pensais pas aller aussi loin mais j'avais l'envie de partir à la conquête de nouveaux vignobles. C'est alors qu'un moniteur m'a donné un contact en Nouvelle Zélande. Au début j'ai pensé que je n'allais pas aller là bas, tout abandonner en l'espace d'un mois. Finalement, j'ai contacté le vignoble et j'ai eu une réponse positive. Je me suis alors plongée dans cette merveilleuse aventure. Je suis arrivée il y a 7 mois. Au début, ça n'a pas été facile de s'habituer à la vie néo-zélandaise : l'alimentation, la conduite à gauche, la langue. Enfin je ne vais pas tout vous raconter...
De magnifiques paysages
Depuis mon arrivée, j'ai vu de magnifiques paysages à travers tout le pays notamment sur l'île sud du pays, où le paysage est montagneux. J'y ai passé de longues heures à sillonner les chemins de randonnées. Je me rappelle, la fois où je me suis retrouvée au milieu d'un glacier où il y avait un iceberg... Un vrai paysage de film. Le voyage forge le caractère, nous apprend à être entier, fort et nous fait se sentir libre. « J'ai appris tellement sur la vie en si peu de temps que je ne serais pas assez remercier ce que cette expérience m'a donnée ». Je me sens enfin vivre, libre tout en faisant des rencontres exceptionnelles. Parfois, ce n'est pas facile d'être toujours seule face à tous mais il y a toujours cette voix qui nous pousse à aller devant sans trop se poser de question. Il ne faut pas l'oublier, quand on voyage on laisse de côté ses habitudes, on laisse le stress de la vie. On ne planifie rien, un jour ici puis un autre là, voilà ce qu'est se sentir libre et, surtout, épanouie dans son quotidien qui n'est plus rapporté au mot "Routine".
Si vous avez envie de vous laisser porter par vos envies, foncez et ne vous retournez jamais. Avancez. Le voyage est un bon moyen de se sentir soi-même et surtout apprendre de nouvelles cultures, faire des rencontres, se séparer, apprendre l'anglais qui est pour moi une langue nécessaire aujourd'hui.
Bon voyage à vous...
Camille, ancienne élève,MFR Chalonnes sur Loire
Le jeu des capitales de l'Union européenne
Mots casés. Trouvez les capitales des pays proposés et placez-les dans les cases prévues à cet effet.
Créés par des élèves de la
MFR de La Romagne
1. Madrid
2. Rome
3. Paris
4. Athènes
5. Amsterdam
6. Londres
7. Varsovie
Amis de l'Europe, à vous de jouer !
Testez vos connaissances concernant les pays européens en tentant de résoudre ce diabolique mots mêlés.
Les mots sont disposés en lignes horizontales, verticales et diagonales, et parfois à l'envers !
Les mots à retrouver sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bruxelles, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Tchèque, Roumanie, Royaume - Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Bonne chance !
Construit avec la classe de Seconde, MFR Noyant.