
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
L'intergénération donne du peps
Grâce à un élève colombophile, un lâcher de pigeons a eu lieu à la MFR de Doué-la-Fontaine pour les séniors et les jeunes (page 7).

N° 22 - Janvier 2022 | www.mfr49.org |
Les jeunes foisonnent d'idées
Leurs projets deviennent une réalité et un succès.
Dans ce magazine, vous découvrirez tout d'abord une pratique toujours importante, à la rentrée scolaire, que sont les activités d'intégration.
C'est le point de départ d'une nouvelle année scolaire où tous les jeunes ont besoin de se rencontrer, de dialoguer, d'échanger pour s'ouvrir vers les autres et apprendre à vivre ensemble.
Ensuite, vous apprécierez des actions concrètes que les jeunes ont réalisées.
Diverses et variées, elles prennent appui sur le sport, la culture, la mobilité, l'intergénération, la nature, l'envie d'entreprendre. Toutes ces actions aboutissent à des réussites et des victoires qui entraînent une dynamique positive.
Participer à des projets et apprendre à travailler ensemble permettent à chaque jeune de s'engager, de se construire, d'acquérir de l'autonomie.
Les MFR sont une école de la responsabilité et de l'initiative. Elles placent les jeunes au coeur du dispositif pour qu'ils deviennent des acteurs engagés, solidaires et autonomes.
Félicitations aux jeunes pour toutes leurs idées devenues projet et réalité.
Et bravo aux équipes pédagogiques pour les accompagner et les guider dans les savoir-faire et savoir-être.
Les portes ouvertes dans les MFR et CFP auront lieu le samedi 29 janvier et le samedi 19 mars prochains.
N'hésitez pas à les communiquer auprès de votre entourage (famille, amis, voisins).
C'est vous, les jeunes et les familles, qui êtes, par le bouche-à-oreille, les meilleurs ambassadeurs de nos Maisons et de nos formations.
Le Conseil d'administration de la Fédération départementale se joint à moi pour vous souhaiter tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Bertrand Lécrivain,
Président de la Fédération départementale des MFR et CFP
de Maine-et-Loire
Huit épreuves vers la victoire
Début septembre, les élèves de la MFR ont fait connaissance à travers des jeux, organisés par l'équipe de formateurs.
Durant une après-midi ensoleillée, les jeunes ont participé aux olympiades par petits groupes de classe. Ils se sont affrontés autour de huit épreuves : tir à la corde, mimes, tir à l'arc, blind test, dégustation à l'aveugle, parcours du combattant, création de la plus belle oeuvre "MFR". Il fallait un maximum de points pour gagner des lots. En milieu d'après-midi, les équipes ont repris des forces avec un goûter convivial.
Maëlys G, nouvelle élève de 4ème, dit :« Cette journée m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes et me faire des amis ».
Killian, qui a eu le courage de participer à l'épreuve "Déguste sans broncher" raconte en riant : « J'ai mangé deux criquets, quelques asticots et c'était délicieux ! »
Les élèves de 4ème EA
MFR-CFA La Pommeraye
Journée cohésion bien remplie
Les élèves de 4ème et CAPa1 SAPVER se sont réunis à Mazières en Mauges afin de « découvrir leurs camarades et s'amuser » confie Théo.
Une matinée réflexion
La classe de 4ème a d'abord préparé ses sandwichs à la Bonnauderie puis s'est rendue au stade municipal de Mazières en Mauges. Les activités prévues étaient celles de garder un Kapla sur la tête, de construire un pont en groupe à l'aide de feuilles de papier, etc. « Il fallait donc réfléchir et donner de la bonne humeur », précise Eythan.
Un après-midi sport
L'après-midi, les classes de 4ème et CAPa1 SAPVER ont été rejointes par une classe de 3ème. Les activités devenaient sportives comme le football, la thèque (une sorte de baseball, le vortex (comme de l'ultimate mais avec un vortex). Les classes ont été mélangées avec un capitaine. L'équipe ayant gagné le plus de points sur ces différentes activités a été déclarée gagnante.
Découvrir différemment
Les apprenants ont ainsi pu découvrir des activités qu'ils ne connaissaient pour la plupart comme la thèque ou le vortex. L'implication des formateurs a également permis aux jeunes de se familiariser avec le cadre de l'établissement. « Une journée bien agréable », dit Aymeric.
Classe de 4èmesMFR Cholet
Une intégration plutôt réussie
En ce début d'année scolaire, les BTSA "ACSE, AP, GDEA" ont commencé leur formation par une journée d'intégration. Elle s'est déroulée à Liré, au château de la Turmelière.
Activités sportives
Les activités proposées étaient une course d'orientation dans le parc ainsi qu'une Battle Archerie. Super journée pleine de joie et de bonne humeur.
Un moment qui a permis aux étudiants et formateurs de mieux se connaître.
Marcelin Pineau
BTSA 1 GDEA
Toutes voiles sur la cohésion
Cette année, pour les deux classes de troisième à la MFR de Segré, la cohésion de groupe s'est effectuée autour d'une activité nautique, le char à voile.
Les jeunes ont mis les voiles sur St Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique. Ils ont profité des embruns et du soleil de la côte de Jade.
Au programme : char à voile, pique-nique sur le sable et ballade le long de la mer. De quoi partager quelques fous-rires et tisser des liens en ce début d'année.
Faire tomber les masques
Enzo a trouvé cette initiative intéressante : « Nous nous sommes retrouvés et redécouverts dans un contexte extérieur à l'établissement. » « Jeunes et moniteurs ont fait tombé les masques dans une bonne ambiance », témoigne Jefferson. Quant à Victorien, il exprime « toute sa reconnaissance pour avoir eu la chance de faire du char à voile ».
Prendre confiance
Les jeunes ont établi un lien de confiance avec leurs moniteurs, mais également entre-eux. C'était aussi l'occasion pour les moniteurs de découvrir les troisièmes sous un autre angle. Tous sont rentrés émerveillés de cette journée ensoleillée.
Les TroisièmesMFR Segré
Intégration rime avec cohésion
Faire du lien est primordial à chaque nouvelle rentrée scolaire.
Après ces derniers mois confinés et une scolarité bouleversée, les jeunes étaient contents de se retrouver pour cette nouvelle rentrée scolaire.
Cette dernière fut plutôt sportive pour la majorité des classes. Ils ont fait de l'accrobranche et un Koland’Jaille « à la maison » pour les 3èmes, ou sur site pour les Bac Pro ; les Secondes GT et les CAPa 2, un rallye dans la ville d’Angers ou encore une sortie en canoë pour les BTSA.
Les CAPa1, quant à eux, ont eu le privilège d'un petit séjour en gîte où chacun a mis ses talents de créateur en lumière. Un rien les a habillés !
Quelle que soit l'activité qui leur a été proposée, c'était « marrant, impressionnant, fatigant, trop rapide, énervant, délirant ! ». Tous étaient contents d'apprendre à se connaître autrement, le temps d'une journée. Les animateursMFR St Barthélemy d’Anjou
Enigmatique journée à Brissac
Quoi de mieux qu’une épreuve par équipes pour mieux se connaître !
C’est ce qu’ont vécu les jeunes de la MFR de Brissac au travers d’un rallye-photos dans la commune. Chaque équipe, munie d’un plan et d’un roadbook avec des énigmes, est partie à la découverte de lieux aussi insolites que les lavoirs, les enseignes d’anciens commerces, l’école des garçons et des filles, ou le bief du château. Plus la balise était difficile à trouver, plus elle rapportait de points ! Des points bonus étaient distribués pour chaque photo prise devant une boîte aux lettres de la Poste ou le blason de Brissac. Mais le graal, c’était de trouver la « balise secrète », une girouette représentant un vigneron.
Pari réussi ! A la fin de la semaine, la cohésion était là et les sourires sur les visages. Les CAP2 PSRMFR-CFA Brissac-Quincé
La cohésion des aventuriers
La rentrée a sonné pour les élèves de 4ème, 3ème et Seconde Bac Pro SAPAT au sein de la maison familiale de Doué. Une rentrée ensoleillée avec comme objectif se connaître et connaître les autres pour vivre ensemble.
Communiquer Les jeunes se sont rencontrés pour un Koh-Lanta, répartis en différentes équipes. Ils ont dû communiquer, s'affirmer, débattre pour performer sur les différents jeux. Du physique, du cognitif, chacun a trouvé sa place au sein de son équipe : avancer ensemble pour réussir.Secondes Bac Pro SAPATMFR Doué en Anjou
Jour important : la rentrée
Les jeunes on eu droit à une sortie de cohésion dans différents lieux. L'école c'est chouette, si on connaît ceux de notre classe. Alors, cette journée de cohésion est importante pour tous les élèves qui vienennt de vivre plusieurs confinements. Les activités permettent de donner le ton de l'année à venir. Des jeux sont organisés, permettent de maintenir les dynamiques de classe et cultiver l'esprit d’équipe. Lors des journées de cohésion, les élèves sont détendus et peuvent faire connaissance autrement que derrière un bureau dans une classe. La classe de 4ème-3èmeMFR Chalonnes-sur-Loire
Entre paysage et nature...
Découverte du festival international des jardins de Chaumont sur le thème du biomimétisme, ou l'art de reproduire la nature.
Dans le cadre de leur formation, les élèves de Seconde et Terminale option "Aménagements paysagers", sont allés découvrir les jardins du festival de Chaumont.
Le thème choisi cette année a permis aux créateurs de confectionner des jardins qui recréaient des espaces naturels. Comme le précise Quentin, « un artiste avait symbolisé les ondes d'une pierre qui tombe dans l'eau en créant les ondulations avec du gazon fleuri ».
Le château de
Chaumont
En parallèle les élèves ont pu visiter le château et son jardin. Celui-ci est géré en gestion différenciée, avec des aménagements qui rappellent les jardins anglais.
Visite désarmante pour certains, pour d'autres, jardins à voir absolument pour leur originalité. Pour Quentin, « le jardin qui représentait la mangrove était vraiment mon coup de coeur, car il met en valeur des plantes tropicales qui sont peu visibles dans nos jardins. A voir impérativement ».
Quentin BICHON CARIOUTerminale Bac Pro AP
MFR Beaupréau
La rencontre des générations
Après tant de mois tous séparés par la pandémie, l’heure des retrouvailles entre ancienne et nouvelle génération a sonné à la MFR de Chemillé !
''Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire'', était le slogan de la semaine bleue. Comme tous les ans, cet événement a pour but de célébrer les personnes âgées notamment à travers des rencontres intergénérationnelles. Les jeunes de 3ème ont eu le plaisir d'accueillir cinq résidents de l’Ehpad Lys-Hyrôme pour un après-midi riche en partage. Afin de s'adapter au public accueilli, les formateurs responsables des modules d'EPI ont animé deux ateliers bien distincts : la cuisine et le jardinage.
Échanges en cuisine
« Avant d'accueillir les résidents de l'Ehpad, nous avions décidé, avec notre formateur, de cuisiner un gâteau au yaourt car c'était accessible pour tout le monde », explique Dylan. « C'était important avant de commencer l'activité de se présenter pour qu'ils puissent mieux nous connaître », insiste Casey. Ainsi pendant plusieurs heures, les personnes âgées ont été accompagnées dans la réalisation de plusieurs gâteaux dont toute la MFR a profité lors d'un goûter partagé.
Au grand air
Trois résidents accompagnés de leurs animateurs et de bénévoles ont eu la chance de faire un atelier bouturage au grand air lors duquel tout le monde a pu échanger notamment sur l'agriculture. « Je suis passionné par la mécanique alors j'en ai profité pour parler avec un résident qui était agriculteur et qui pratiquait la mécanique agricole », souligne Sofiane. « Ils nous ont tous donné de précieux conseils pour nos futurs métiers. J'espère qu'ils auront passé une aussi bonne journée que nous ! »
Excellent souvenir
« Les résidents étaient heureux de rencontrer des jeunes. Il y a eu une belle interaction entre les jeunes et les personnes âgées. Une expérience que nous reproduirons j'espère, en 2022 » nous confie Fabio Lefeuvre, coordinateur de vie sociale à l'Ehpad. De leur côté, les 3èmes ont eux aussi vécu cette après-midi comme une très belle expérience. Les 3èmesMFR-CFA Chemillé

Sur les traces de nos grands-parents
Dans le cadre de l'ESC et l'histoire-géographie, visite du domaine de La Petite Couère pour les CAPa, lieu d'histoire de la paysannerie des années 1900.
Les élèves de CAPa 1ère année ont visité La Petite Couère, à Segré-en-Anjou-Bleu. C’est un village nature, un écoparc qui rassemble des animaux familiers mais aussi une collection de véhicules, de tracteurs anciens, le tout dans un village reconstitué des années 1900. Ils ont découvert ou redécouvert comment vivait le monde paysan et rural dans les années 1900.
En effet, les moyens de cultiver la terre, de fabriquer les objets ou d’habiter ont considérablement évolué. Les artisans n’étaient pas outillés comme aujourd’hui. Tout était fait à la main et les animaux ont largement contribué au travail des champs (bœufs ou chevaux). Quant aux habitations, une pièce alimentée d’une cheminée, abritait toute la famille. Les habitants cuisinaient, mangeaient et dormaient dans la même pièce, souvent située près de l’étable. Les jeunes ont pris connaissance des différents métiers qui n’existent plus de nos jours : sabotier, cordier, forgeron, charron, maréchal-ferrant, bourrelier, tonnelier, lingère, etc.
Cette visite les a plongés dans un univers vécu par leurs arrière-grands-parents dans une ambiance sympathique.
Les CAPa Métiers de l'Agriculture
MFR de Segré
C’est la ca-fête !
A l’ouverture du Bac Pro Technicien Conseil Vente en alimentation, les secondes ont créé une cafétéria.
Ouverte en septembre 2020, c'est la fermeture de la "cafèt" dès le mois d'octobre en raison du deuxième confinement...
On se remet au travail
Plus motivés que jamais, avec plus d’expérience, les jeunes ont décidé de relancer ce projet en septembre 2021. La « cafèt » est ouverte après le déjeuner. Les élèves de la MFR et l’ensemble du personnel peuvent venir y boire un café, un thé, une boisson sucrée ou déguster un gâteau.
Organisation millimétrée
Les élèves sont répartis en trois groupes. Le groupe « intendance » gère les stocks. Un partenariat avec le magasin Leclerc de Brissac a été mis en place. C’est leur principal fournisseur. Le groupe « budget », lui, établit les tarifs, calcule la marge, les bénéfices et gère le fond de caisse. Enfin, le groupe « vente » est chargé d’accueillir les clients, de les servir et vendre boissons et autres gourmandises. L’objectif est, à l’avenir, de pouvoir ouvrir la cafétéria au public.
Un outil pédagogique
La gestion de la cafèt est l’occasion pour les jeunes de prendre confiance en eux, d’apprendre en pratiquant, d’améliorer leur contact clientèle et leurs techniques de vente. Selon Nathan, « la cafèt est jolie et accueillante, les clients sont aimables. Cela m’a permis de m’améliorer dans mes pratiques professionnelles, ce qui me conforte dans l’idée de devenir vendeur ». Les 1ères Bac Pro TCVAMFR-CFA Brissac-Quincé
Une mini-entreprise "trouss'stylée"
Un pour trousse, trousse pour tous ! Tel était le slogan de la mini-entreprise Trouss’stylée du cycle d’orientation de la MFR Le Vallon à La Romagne.
L’an dernier, la classe avait lancé une mini-entreprise. Du choix du produit à la vente, les élèves ont réalisé toutes les étapes d’une création.
Une expérience riche
Pour les mettre en situation professionnelle, des recruteurs extérieurs ont fait passer des entretiens d'embauche. Un peu de stress pour eux, ils postulaient au métier de leur choix : direction, commercial, comptable, secrétaire, etc. Chacun s’est investi selon ses compétences et ses envies. Florent, maître de stage précise : « L’expérience de l’entretien fait qu’ils seront plus à l’aise. Ils ont été sincères. C’est une démarche intéressante qui sort du cadre scolaire », Clara renchérit : « Au début, ça fait peur, mais ça apporte de la confiance de parler devant des professionnels ».
Un choix commun
Le choix du produit a été un moment important. Ils ont proposé de nombreuses idées : robot, application, boucles d’oreilles. Ils ont voté. C’est finalement la trousse multi-usages qui a été sélectionnée. Le produit devait être réalisable, utile, pratique, solide, beau et pas cher. Pour le tissu, ils ont contacté les acteurs du territoire et c’est l'entreprise Cléon, de La Romagne, qui a accepté de donner des chutes.
Création et partage
Enfin, la production a été réalisée en partenariat avec l’IME Bordage Fontaine de Cholet. Une expérience riche pour tous, une journée entre jeunes avec un objectif commun. Ainsi Maxime (élève de 3ème) a appris à coudre tandis que Doriane, jeune de l’IME, soulignait le fait que « l’apprentissage ne se réalise pas sans erreur », ce moment de partage, avec les différences de chacun, fût riche d’enseignements. Ils ont ensuite vendu leurs trousses et fait un bénéfice pour partager un repas avec les jeunes de l’IME. 20 % des bénéfices ont aussi été reversés à l’Association Adapei dont dépend l’IME.
Des compétences
De nombreuses compétences comme la prise d’initiative, la confiance en soi, le travail d’équipe, l’organisation, la prise de responsabilité, ont été acquises.
« Nous sommes fiers de l’esprit d’équipe, de la persévérance. On a commencé de rien, on a trouvé du tissu sans le payer et on a réussi à coudre. Dans les groupes, il y a une bonne écoute les uns vis-à-vis des autres et tout le monde a participé au projet ». Coopérer dans le cycle d’orientation pour enrichir ses compétences, voilà une phrase qui résume cette expérience de la mini-entreprise.
Clara, Jade, Tracy, Maxime et Marie-Laure, monitriceMFR La Romagne
Les BTSA 2 n’ont pas froid aux yeux !
Un projet dans la fraîcheur et la bonne humeur qui mobilise les élèves de BTSA2 de la MFR le Cèdre. Une action engagée au service des personnes et de l’environnement.
L’ACA (Angers Centre Animation) est un centre social angevin dont le but est de créer du lien social. Il accompagne et mobilise des habitants autour de projets innovants. Il propose des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins dans le territoire.
Une solution de vie
L’éco-frigo est une initiative d’anti-gaspillage alimentaire. Celui-ci a été mis en place il y a un peu plus d’un an dans les locaux du centre social de l’ACA. Le but est de récupérer les denrées alimentaires consommables jetées par les grandes surfaces ou les associations, afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin ou des personnes sensibles au gaspillage.
Etudiants moteurs... !
Comme l’explique Côme, « l’investissement de la classe est important pour l’innovation de ce projet. Notre mission est d’étendre le réseau des donateurs, des bénévoles ainsi que des usagers. »
La classe s’est répartie par groupe pour réaliser différentes missions divisées en plusieurs pôles.
Les étudiants se sont concentrés sur l’aspect communication, c’est-à-dire la création d’une vidéo et d’une charte d’utilisation ainsi que l’amélioration des réseaux sociaux. Ils ont également effectué le « aller-vers » qui consiste à aller à la rencontre des potentiels bénévoles, partenaires et consommateurs. Cette méthode aura permis de faire une première approche avec les habitants des quartiers sensibles et les séniors.
Par la suite, les étudiants ont réalisé un dossier sur la défiscalisation, qui pourrait permettre l’obtention de l’agrément du Conseil Régional des Pays de la Loire.
A présent, les élèves réfléchissent sur un moyen pour que l’ACA bénéficie du label « Anti-gaspillage ».
Ce label permettrait à l’éco-frigo de récupérer encore plus de denrées alimentaires !
D’après Matéo, « en ces temps compliqués et difficiles, l’éco-frigo a été et reste un atout majeur pour le développement durable et pour entrevoir une société plus solidaire ! »
Les élèves de BTSA2 DATRMFR St Barthélemy d'Anjou
A la découverte de Segré
Pour leur cohésion de début d'année, les jeunes de la filière commerce se sont lancés dans un rallye commercial dans la ville de Segré.
Fin septembre, les élèves de CAP EPC (Equipier Polyvalent de Commerce) 1ère année et les Secondes Bac Pro MCV (Métiers du Commerce et de la Vente), ont participé à un rallye commercial sur le thème des commerces et l’histoire de Segré, ville d’accueil de leur formation. Découvrir
L’objectif était de mieux connaître les commerces ainsi que la ville de Segré, à travers un questionnaire à répondre par sous-groupe. Les questions portaient sur la date de création ou les spécificités de certaines enseignes, par exemple.
Créer des liens
Ainsi, durant les trois heures allouées à cette activité, les jeunes ont partagé un moment de cohésion grâce à cette activité ludique, moment important en ce début d’année. Les élèves ont vite exprimé leur enthousiame suite à cette après-midi. La plupart ont aimé cette cohésion. Delphine s'exprime : « Cela a permis de souder le groupe. Dommage que cela n'a pas duré plus longtemps ».
S'interésser
Pour Cynthia et Tristan, « ce rallye a permis de découvir la ville de Segré que nous ne connaissions pas ». Chaque jeune a trouvé cette activité intéressante.
Les CAP EPC et les Secondes Bac Pro MCVMFR Segré
Nos petits messagers
La classe de Seconde Bac Pro SAPAT a mis en pratique son projet de l'année, au mois de juin : préparer et participer au challenge senior "Etre en contact d'un public fragile". En effet, leur cohésion et travail de groupe ont permis de mettre en place cet événement. Leur travail s'est porté sur l’échange, le lien social et l'animation sur un territoire rural.
Au service du territoire
En collaboration avec le centre socioculturel de Doué, la branche des aînés du Douéssin et les intervenants de Profession Sport et Loisirs 49, les élèves ont organisé le challenge senior. Ils se sont intéressés aux missions du centre social sur leur territoire rural et questionnés sur les besoins des aînés. Ils ont découvert l'association Profession sport et Loisirs, qui est au service du developpement de l'emploi sportif en Maine-et-Loire. Ce temps de rencontre est fortement attendu par les seniors pour permettre de découvrir de nouvelles activités appropriées à leur âge. Les jeunes se sont adaptés à la situation sanitaire avec beaucoup de « peps » sans jamais baisser les bras.
Western-country
L'événement s'est déroulé en extérieur, le soleil était au rendez-vous. Le décor, l'ambiance et les amuse-bouche furent confectionnés par les jeunes. Sous le thème du western-country, les aînés ont partagé un moment convivial si précieux pour combattre l’isolement connu en cette période de Covid. Les différents ateliers d'activité physique, la restauration et la convivialité intergénérationnelle sont les ingrédients de la réussite de cette journée.
Un jeune colombophile
Aurélien, élève de cette classe, a mis en avant sa passion de jeune colombophile avec un lâcher de pigeons. Il a expliqué avec enthousiasme l'élevage et l'entraînement de ses oiseaux. Seniors et jeunes ont tenu au creux de leurs mains ses pensionnaires avant l’envol de sa vingtaine de messagers de la convivialité et d’une certaine liberté retrouvée. Les colombidés ont retrouvé le chemin de leur demeure sans difficulté.
Les 1ères Bac Pro SAPATMFR Doué en Anjou
Semaines à thème en 4ème /3ème
Depuis deux ans, les jeunes sont accueillis dans des classes uniques appelées « cycle d’orientation ». Cette année, l'équipe leur propose des semaines à thème.
Apprendre différemment
Pendant ces semaines, les jeunes peuvent visiter, expérimenter, créer… Les activités prévues sont variées. Lors de la semaine sur "Les métiers", ils ont réalisé un roman-photo en anglais, appris à se présenter pour un entretien d’embauche, visité de nombreuses entreprises pour découvrir des métiers nouveaux et variés, animé des ateliers jeux au centre de loisirs, créé un quiz électrique, etc. De plus, ce sont quatre ou cinq formateurs, toujours les mêmes, qui animent les cours, dans des domaines qui ne sont pas forcément ceux dont ils ont l'habitude. Ça change et les élèves aiment bien !
Donner du sens
Ils travaillent les maths, le français, la physique, etc. de manière ludique et presque sans s’en rendre compte ; ils comprennent enfin à quoi peut servir tout ce qu’ils apprennent en classe. A la fin de chaque séquence, ils s’autoévaluent. Et le vendredi, les moniteurs évaluent les compétences acquises.
Six thèmes différents
La première semaine s’appelait « Je planifie, je m’organise, je me repère ». Pas la peine d’en dire plus, tout est écrit dans le titre ! Les autres porteront sur les thèmes des cuisines du monde, de l’eau, de l’abeille. Là aussi les titres sont très explicites. Pour chaque thème, l'élève constitue un dossier qu'il pourra choisir de présenter pour son oral du DNB (diplône national du brevet).
Maëlla, Adèle et Loane,
Secondes Bac Pro SAPATMFR La Romagne
Plus qu'un marché, un projet caritatif
Un chef d'œuvre réussi pour la classe de Terminale MCV et son marché éphémère de produits locaux.
Les débuts
Dans le cadre du chef d'oeuvre, nouvelle matière pour les Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente, la classe de terminale s'est lancée, depuis un an, dans un projet, regroupant trois grandes idées imaginées par les élèves eux-mêmes : un marché éphémère de produits locaux. Celui-ci a eu lieu les 17 et 18 septembre derniers à la Pommeraye, passage Lino Ventura. Il s'agissait de récolter des fonds pour les reverser à Soli'Market, une épicerie sociale de Mauges-sur-Loire. Les élèves ont collaboré avec des producteurs de la région afin de proposer différents produits le jour J (saucissons, savons, fromages, fleurs, jeux de société, jus de pomme, fruits et légumes bio, confitures, bijoux de créateurs, etc.). Pour cela, il a fallu trouver les producteurs, les contacter et réussir à les convaincre de leur projet. Mais aussi rencontrer les services de la mairie, rechercher des sponsors, prévoir le matériel et mettre en place la communication pour que tout se déroule comme prévu le moment venu.
Le jour J
Debout à l'aube, Steeven raconte : « Il a fallu installer rapidement le marché pour accueillir les premiers clients ». Par groupe de deux, les élèves avaient en charge un stand de producteur pré-défini et devaient gérer leur caisse. Le marché était organisé en deux espaces : un côté alimentaire et un autre avec des produits tels que des bijoux, des sacs, des savons, etc. Pour accueillir les passants et récolter davantage de fonds, une buvette a été mise en place.
Brillant bilan
« Nous avons acquis ou approfondi des compétences professionnelles comme la conduite de projets, la tenue d'un stand de vente, l'accueil de clients », explique Delphine. Ce sont près de 850 € ainsi que certains produits invendus qui ont été récoltés pour Soli-Market. Il ne reste plus qu'à organiser la remise du chèque à l'épicerie et préparer l'oral du Bac Pro pour que ce projet soit 100 % réussi !
Les Terminales MCV
MFR-CFA La Pommeraye
Du kayak entre amis
Une fin d'année scolaire en beauté pour les jeunes.
Le vendredi 17 juin dernier, les élèves de seconde de la MFR la Meignanne se sont épanouis en kayak, au Lac de Maine. Après une série de jeux et défis, les jeunes se sont laissés porter par les flots pour une ballade enrichissante et pédagogique, accompagnés d'Anthony Chauviré, éducateur sportif. Ils ont admiré l'écosystème et découvert de nombreuses variétés d'oiseaux et autres petits animaux en voie de disparition.
Une journée sous l'eau !
Le beau temps n'était, malheureusement, pas au rendez-vous. « Nous avons pagayé sous la pluie fraîche mais c'était cool ! », selon Lucas. Malgré cette pluie, tous se sont amusés. Cette sortie de fin d'année a permis de consolider les liens d'amitié entre les élèves, « surtout lorsqu'il a fallu repêcher ceux tombés à l'eau ! » s'en amuse encore Lucas.
Les élèves de Première
MFR la Meignanne
Des cours qui ont du chien !
A la MFR de Champigné, les chiens sont acceptés et même appréciés en salle de cours. Les moniteurs comme les élèves peuvent venir avec, une journée ou une semaine.
De véritables médiateurs
Si le chien n'est pas au coeur du cours, ils viennent en classe car leur présence est un véritable atout pédagogique. D'après Florine, élève de première, « Les avoir en classe permet une meilleure concentration, comme une médiation animale ». En effet la présence des animaux apaise les jeunes. « Je me sens bien quand j'ai un chien à côté de moi », témoigne Alizé, élève de seconde. Les élèves de première et terminale ont même le droit d'amener un chien par semaine. Ils apprécient grandement cette opportunité : « Avoir mon chien à l'école, toute la semaine, me permet de destresser en cours et pendant les pauses », témoigne Amandine P.
Responsabiliser les jeunes
Les moniteurs observent que cette opportunité valorise les jeunes au sein de leur groupe et les responsabilise. Les jeunes doivent gérer leur chien, dans le respect d'un certain nombre de règles de vie en communauté. Cela fait également partie de l'apprentissage de la citoyenneté.
Des élèves de Bac ProMFR de Champigné
Les mécanos carburent à la voile
Quinze jeunes du CFA de la MFR « La Rousselière » ont fait « Toutes voiles dehors » pendant près de vingt heures, dans le cadre du cours d’EPS.
Cette Action Educative Ligérienne (AEL) du Conseil régional des Pays de la Loire, conduite par Messieurs Haie et Laidet, formateurs en sport à la MFR, doit encourager et initier les jeunes à la pratique de la voile.
Elle leur permet de développer les habiletés motrices spécifiques à la voile (direction et manœuvre, travail d’équipe, répartition des rôles et évolution en espace restreint), la responsabilisation et le respect des règles sur l’eau, ainsi que l’observation et la compréhension du vent et des courants.
Chaque séance, d’une demi-journée, s’est déroulée à Angers, au club de voile sur le Lac de Maine.
« Grâce aux cours des moniteurs du centre, j'ai appris à respecter les règles de base sur l’eau, à préparer le bateau, un catamaran, bateau à deux coques, à gérer le vent, border la voile, utiliser le foc (voile avant), me diriger, virer de bord, gérer la vitesse, la trajectoire et le contre poids. » précise Gaspard.
A deux par bateau, il faut œuvrer ensemble pour naviguer, suivre le parcours imposé autour de bouées, mais aussi faire un départ type "Le Mans", des arrêts d’urgence au milieu du plan d’eau, sans oublier de revenir au bord, démonter et ranger le matériel.
« Au-delà de la découverte de l’activité sportive, que certains pratiquaient pour la première fois, on a bien rigolé. Il y a eu plus de cohésion dans le groupe. C’était un instant de détente dans la formation. Si c’était à refaire, je serais volontaire et je pense que je ne serais pas le seul. »
Gaspard
Apprenti en première
BAC Pro Maintenance automobiles
CFA MFR Montreuil Bellay
Un concours national à Montreuil Bellay
Alexandre, apprenti en terminale Bac Pro Mécanique automobile, nous raconte.
Le concours national d’un des Meilleurs Apprentis de France, dans la spécialité « mécanique automobile », a été organisé pour la première fois, cette année, dans l’Ouest de la France, sur le site de la MFR « La Rousselière », à Montreuil-Bellay.
Pendant près d’un an, les formateurs du CFA, Messieurs Pieau et Ollivier ont recherché des véhicules, préparé les sujets des épreuves et les ateliers pour le concours, sans oublier l’organisation de l’accueil et de l’hébergement des familles pour le jour J.
Pour décrocher le titre de meilleur apprenti national, les quatorze candidats en compétition ont passé plusieurs épreuves pendant sept heures. Elles concernaient le diagnostic d’une panne sur véhicule essence, la boîte de vitesse, l’électricité, la métrologie (mesures diverses), la technologie (questions sur systèmes techniques) et la désignation de pièces.
Les jurys composés de formateurs techniques et mécaniciens locaux ont évalué pendant les deux jours les prétendants au titre. A l’issue de la compétition, ce sont trois jeunes des régions Pays de la Loire, Centre et Grand Est qui sont devenus meilleurs apprentis mécaniciens de France. L’annonce des résultats a été donnée par trois Meilleurs Ouvriers de France : Bernard Gicquel, Bertrand Bregeon et Pascal Nogre, garants du Concours National.
Pour arriver jusque-là, ces candidats ont suivi un parcours semé d’embûches. « Le mien s’est arrêté au régional où j’ai obtenu la médaille d’argent, ce qui ne m’a pas permis d’être sélectionné à l'épreuve nationale où seuls les médaillés d’or en région pouvaient l’être », précise Alexandre.
A la différence d’autres spécialités au concours MAF où l’évaluation se fait sur une œuvre réalisée en amont, ici, les épreuves sont ponctuelles et on est évalué sur notre performance le jour J. On peut ainsi s’améliorer entre chaque étape ou « ajuster le tir » en fonction du ressenti devant le jury. On doit gérer le stress face aux professionnels qui composent le jury.
« Pour ma part, même si je suis un peu déçu de ne pas avoir été sélectionné pour le national, c’était une bonne expérience pour se confronter à d’autres candidats, d’autres établissements car on est sur un même piédestal ».
C’était aussi un bon entraînement face à un jury pour l’examen et l’épreuve de diagnostic sur véhicule. « Si c’était à refaire, je m’investirais plus en travaillant plus personnellement dans la préparation des épreuves. »
Alexandre
apprenti en terminale
BAC PRO Mécanique Automobile
CFA MFR Montreuil Bellay
Une classe "Sécurité"
Une approche concrète des "métiers en uniforme".
Une classe de troisième défense et sécurité globale s'est ouverte à la Meignanne. Il s'agit d'un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire, en lien avec les métiers de la défense et de la sécurité. Les élèves de cette classe bénéficient de temps privilégiés avec différents intervenants : militaires, gendarmes, pompiers, etc.
« J'ai été super impressionné par la démonstration d'objets militaires du dernier intervenant », déclare Mariane suite à l'initiative consacrée au devoir de mémoire. Ils participent à des ateliers dédiés aux métiers de la prévention et de la sécurité, effectuent des visites de casernes et centres d'opération. Pour Noah, qui souhaite devenir gendarme, « c'est l'occasion de me confronter à la réalité, d'être sûr de ce que je veux faire ». Ils vont également pouvoir, au cours de leur année, réaliser un stage d'immersion au sein d'un régiment. Les jeunes peuvent ainsi se projeter et consolider leur projet d'avenir.
Les élèves de 3ème
MFR La Meignanne
25 années d'apprentissage
Le 22 octobre dernier, le CFA « La Rousselière » de la MFR de Montreuil-Bellay a fêté son 25ème anniversaire, l’occasion pour se souvenir.
Gilbert Allard raconte
« C’est en 1989 que, pour répondre à un besoin du territoire, le BEP Maintenance automobile a été ouvert. Mais ce n’est qu’en 1996 que l’établissement obtiendra l’accord pour l’apprentissage en BEP et deviendra une antenne du CFA départemental des MFR. »
Anatole Micheaud ajoute qu'« en 2009, le CFA obtient l’accord pour le Bac Pro Maintenance Automobiles et le BEP est remplacé par le CAP. En 2019, pour répondre à la demande forte des entreprises, s’ajoute un CAP Maintenance Véhicules de Transport Routier. En 2021, le CFA compte cent quatorze apprentis répartis principalement sur le Maine-et-Loire, la Vienne et les Deux-Sèvres. »
Jackie Goulet, président de l’agglomération Saumur-Val-de-Loire, a apprécié et affirmé la dynamique du CFA et la volonté de toujours former des jeunes dont les entreprises ont besoin.
Gilbert Allard
Ancien moniteur
MFR Montreuil-Bellay
Un nouvel espace pédagogique
Depuis le mois de décembre, la MFR de Chemillé dispose d’un nouvel atelier pédagogique. Plus fonctionnel, il peut accueillir tous les publics en formation.
Bien qu’assez récent, l’ancien atelier pédagogique ne pouvait plus accueillir un public devenu trop nombreux au fil des ans. En effet, deux nouvelles formations professionnelles ont vu le jour depuis sa construction et il était devenu très compliqué de faire cohabiter plusieurs groupes en même temps. Ainsi, le conseil d’administration de la MFR de Chemillé a décidé la construction d’un nouvel atelier pédagogique. La nouvelle configuration a été conjointement élaborée entre les membres de la commission agroéquipement, l’équipe pédagogique et la direction.
« Cet atelier a surtout été conçu pour permettre d’augmenter la capacité d’accueil des différents publics. La nouvelle organisation permettra désormais de sectoriser les différents pôles et ainsi accueillir : les 4ème/3ème, CAPa métier de l’agriculture, Bac pro agroéquipement et CQP », affirme Anthony Deschamps, formateur en agroéquipement. « Nous devions construire un espace plus adapté à nos besoins actuels. »
Un nouvel espace
D’une surface de 470 m2, ce nouvel outil pédagogique dispose d’un grand espace de maintenance agricole, un magasin de stockage pour tous les consommables utilisés. Grande nouveauté pour les jeunes, il y a désormais deux salles de technologie des équipements pour lier pratique et théorie lors des séances pédagogiques d’électricité et d’hydraulique.
Du neuf et de l’ancien
Si toutes les machines et matériels utilisés par les jeunes en formation sont réutilisés, de nouveaux accessoires didactiques seront prévus pour les salles de technologie. De plus, l’équipe pédagogique réfléchit à l’achat d’un banc de simulation de conduite de machines agricoles.
L'ancien atelier sera toujours utilisé par les jeunes en formation mais uniquement pour la partie travail des métaux. « Avec le nouvel atelier nous avons un plus grand espace de travail, tout est mieux organisé et cela facilite vraiment les échanges lors des travaux de groupes », nous confirme Trystan.
Avec ce nouvel investissement, nul doute que les jeunes s'épanouissent professionnellement !
Les terminales bac pro AgroéquipementMFR-CFA Chemillé
Angers Express
Le 18 mai dernier, les jeunes de Seconde Bac pro SAPAT se sont rendus à Angers pour un "city rallye challenge".
Deux mois auparavant les élèves ont préparé la journée. Leur mission : se rendre à Angers, effectuer le rallye puis revenir à Doué. Objectif : travailler sa mobilité en vue du stage en classe de terminale dans un pays de l'UE.
Munis d'une carte d'Angers et d'énigmes à résoudre comme "Des reptiles séparent le premier couple de l'humanité", "lLa commedia dell'arte m'a donné mon costume de farceur", les jeunes ont sillonné les rues de la ville à la recherche des balises. Ce rallye pédestre, par équipe de trois ou quatre élèves, mêle jeu de piste, chasse aux trésors, rallye photo et course d'orientation. « La cohésion, la coordination du groupe et l'ambiance étaient super sympas », confie Nora. Un seul groupe remporte le rallye mais chaque jeune développe son sens de l'observation et de l'orientation. Il apprend à coopérer au sein d'une équipe.
Les 1ères Bac Pro SAPAT MFR Doué en Anjou
Barcelone, quel bel horizon
Durant une semaine, au mois de novembre, les classes de CAP 2 Pâtissiers C et D se sont rendues à Barcelone.
Des visites culturelles
Les élèves ont commencé par visiter la Sagrada Familia, encerclée par ses vitraux plus colorés les uns que les autres. Puis le parc Guell, emblématique avec « son architecture incroyable » pour Lucas et sa vue imprenable sur Barcelone. Ils ont terminé par la visite du Stade du Camp Nou, stade immense et célèbre.
D'autres plus gustatives
Entre ces visites culturelles, un cours de tapas, tortillas et crème catalane le premier jour, accompagné d'une visite du marché de la Boqueria (lieu plein de couleurs, d'épices...)., l'après-midi les apprenants ont pris rendez-vous au restaurant El National très joli, tapas au menu et « des toilettes... inhabituelles », souligne Lucile. En fin de semaine c'est au tour du musée du chocolat et du turron d'être exploré. Ils ont rencontré le créateur de la boutique et échangé avec lui.
Un voyage très enrichissant
Les apprenants ont découvert un autre rythme de vie, des spécialités et des saveurs étonnantes. Les échanges avec les familles ont également favorisé l'expérience d'autres façons d'être et de penser. « J'ai hâte d'y retourner », confie Lucile.
Les CAP2 C
Boulangerie-Pâtisserie MFR Cholet
Journée citoyenne pour un avenir européen
Dans le cadre du projet Erasmus +, la MFR Le Cèdre organise chaque année une journée thématique pour sensibiliser les jeunes à la citoyenneté européenne et aux enjeux de l’avenir de l’Union européenne.
L’Avenir de l’Europe,
tous concernés !
Le matin tous les groupes présents à la MFR, les terminales SAPAT, STAV et les BTSa DATR 1ère et 2ème année, ont participé à des World café sur le thème '' Si nous étions députés européens". Des idées novatrices sont apparues suite aux débats de groupe. Cette méthode de réflexion a permis aux jeunes de s’exprimer librement sur différentes thématiques comme le changement climatique et l’environnement, les droits de l’Homme, la justice sociale, les luttes contre les discriminations, l’éducation, la jeunesse, la culture ainsi que la place de l’UE dans le monde. Après les ateliers de groupe, tous les jeunes se sont réunis pour mettre en commun leurs idées. Le résultat de ces réflexions a été mis en ligne sur le site de l’Union européenne au titre de la participation des jeunes de la MFR Le Cèdre à la conférence sur l’avenir de l’Europe qui offrait la possibilité aux citoyens de participer à une réflexion collective. « Ça nous a permis d’exprimer nos idées librement et de les mettre ensuite sur une plateforme pour dire dans quelle Europe nous voulons vivre dans l’avenir », explique Amarante.
Testons nos connaissances
en nous amusant
Après un repas sous le signe de l’Europe, les jeunes ont participé à des tournois de jeux organisés par les intervenants de la maison de l’Europe d’Angers et de la région Pays de la Loire. Un times-up sur les personnalités européennes, une carte géante et différents jeux de plateaux « C’était très constructif et ça m’a permis de mieux visualiser la culture européenne », s’exclame William.
Profitons-en pour discuter
avec nos députés
Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux députées européennes. Catherine Chabaud et Valérie Hayer ont échangé sur le rôle et les fonctions des députés européens. « Cela nous a ouvert les yeux sur la complexité de la fonction de député européen et sur leur travail de tous les jours pour contribuer à l’édification d’une Europe forte, libre et fraternelle », relate Côme. Chacune a pu présenter son rôle et sa mission au sein du parlement européen mais aussi tout le parcours politique, ou non, pour y arriver.
Les élèves de BTSA2 DATRMFR St Barthélemy d'Anjou
Cabinet de curiosités, vous connaissez ?
Le beau temps était au rendez-vous pour cette journée de découverte à Coutures, en lien avec l’éducation socio-culturelle.
Les deux classes de 3ème de la MFR de Brissac ont participé à trois ateliers. Ils ont d’abord visité l’atelier et la galerie d’exposition de Richard Rak, artiste plasticien de l'art brut et du surréalisme, installé à Coutures depuis plus de vingt ans. Lors de cette visite, les jeunes ont découvert le « cabinet de curiosités » de l’artiste et sa démarche de création. Ils ont ensuite visité les 400 m2 de galeries troglodytiques et les œuvres qui y sont exposées. Richard Rak aime à dire qu'il souhaite « créer de la poésie avec les objets du quotidien ».
Patrimoine local
Les élèves se sont ensuite rendus au domaine viticole de Bois Mozé, toujours à Coutures, pour participer à un escape-game sur l’histoire du site. C'est un domaine viticole labellisé bio, tourné vers l'agroforesterie (pratiques associant arbres, cultures et-ou animaux sur une même parcelle agricole) et la biodiversité (l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent). Après avoir répondu aux énigmes, les jeunes détectives ont dégusté un verre de jus de raisin fraîchement vendangé.
Imagination et création
Ragaillardis par ce breuvage, ils ont participé à un atelier-création plastique sur le thème du land art où chacun a rivalisé d’imagination pour créer des représentations diverses : animal, visage, formes abstraites, etc., avec les éléments naturels qui les entouraient.
Cette journée, bien remplie, est le départ d’une année de création qui doit amener les jeunes artistes à présenter une exposition de leurs œuvres !
La classe de 3è
MFR-CFA Brissac
Alerte à la bombe : direction le street art !
Une envie de changement ? D'évasion ? La réponse peut être du street art dans votre classe. Voici la méthode :
1 : rencontrer un professionnel, Maxence, par exemple. Noah trouve que « c'est un métier passionnant mais il faut être hyper motivé et avoir du talent pour y arriver ! »
2 : faire un croquis.
3 : protéger le sol.
4 : essayer les bombes sur le mur. Basil ajoute : « C'est intéressant, long. Il faut de la précision et du matériel sachant qu'une bombe coûte 4 € ».
5 : recouvrir tout le mur avec de la peinture noire pour faire une bonne base.
6 : dessiner les contours, ajouter les couleurs à l'intérieur. Henry précise : « c'est une bonne expérience mais ça demande de la technique ».
7 : réaliser les finitions et enlever toutes les bâches. Cillian s'exprime : « J'ai bien aimé mais c'était long ».
Si vous voulez mettre un peu de couleurs dans votre classe, Tanguy vous y encourage : « c'est un projet stylé car on a appris à peindre à la bombe ».
David, Basil, Henry, Cillian,
Noah, TanguyMFR Chalonnes-sur-Loire
Festival estival au Plessis Macé
Le 17 juin dernier, nous avons été accueillis, dès notre arrivée, par le président du Festival d’Anjou. Il nous a expliqué en quoi consistait ce festival et nous avons ensuite visité le château. Nous avons eu également une présentation de « l’accessibilité à tous pour les spectacles vivants » ou comment prendre en compte les besoins de chacun et faire que tout le monde profite du spectacle.
Ateliers pratiques
Après ces présentations, c’était aux élèves de jouer ! Le choix de deux ateliers a été proposé : "Scénographie et son" pour s'essayer à la réalisation d’un décor ou "Théâtre", pour prendre quelques cours de gestuelle et d’expression corporelle.
Après tous ces évènements, une pause bien méritée (pique-nique sur le site) et la rencontre avec l’acteur Grégory Gadebois, très accessible, qui a répondu avec franchise à toutes les questions. Il nous a d’ailleurs appris qu’il n’avait pas été un élève très studieux !
The one man show
Et enfin, la pièce de Théâtre : « Des fleurs pour Algernon » où Gregory Gadebois a bluffé les participants, tout seul sur scène. Il a réussi à captiver le public pendant plus d’une heure et demie. Les élèves gardent tous un super souvenir de cette sortie : « Cela nous a permis de développer notre créativité et notre imagination », indique Alban. « Les exercices de théâtre nous ont donné des armes pour vaincre notre timidité », précise Adéla. « Cela nous a permis d’apprendre à parler en public », insiste Victorya. Mais ce qui nous a le plus marqué, c’est l’accessibilité de Gregory Gadebois et son show sur scène. Tout seul pendant une heure et demie , chapeau bas ! », rajoute Dylan. En bref, « un très beau cadre », dixit Alban. « Intéressant », insiste Jade et « accueillant », ajoute Elina.
Alban, Dennys, Ynaué, Jade, Dylan, Elina,Victorya et Adèla, élèves de Seconde GTMFR St Barthélemy d'Anjou
Des coulisses à la scène
Une immersion dans les arcanes du sixième art
Les élèves de Seconde Bac Pro SAPAT de la MFR la Meignanne ont rencontré des professionnels du Festival d'Anjou, au château du Plessis-Macé. D'autres établissements MFR s'étaient donnés rendez-vous.
Des métiers méconnus
Les jeunes ont découvert la palette de métiers indispensables à la mise en scène. Ils ont rencontré le régisseur plateau, les techniciens son et lumière, le metteur en scène et même les acteurs.
Chacun avait préparé des ateliers pratiques dans lesquels les jeunes ont pu s'exercer. « C'était trop bien ! » selon les mots d'Angelina.
Une rencontre incroyable
Les élèves ont été particulièrement marqué par leur rencontre avec le comédien Grégory Gadebois, connu pour ses rôles dans Présidents, J'accuse ou encore Angèle et Tony. Ce moment d'échange privilégié avec l'artiste semble avoir fait naître quelques vocations chez certains élèves. « J'ai adoré les anecdotes sur ses débuts d'acteur de théâtre... trop drôle ! » rapporte Morgane.
Pour Lucas « cela fait bizarre d'être aussi proche d'une star ». La journée s'est conclue sous une petite pluie avec la représentation du célèbre roman de science-fiction de Daniel Keyes, Des fleurs pour Algernon.
Les élèves de Première
MFR La Meignanne
Tous en scène avec Ap'Art'Thé
Les élèves de la MFR de Jallais se préparent à monter sur scène.
Un beau partenariat
Tous les jeudis soirs, les élèves des quatre classes participent à des ateliers de théâtre d'improvisation avec Zabou, comédienne et metteure en scène au sein de la troupe Ap'Art'Thé. Cette compagnie de théâtre professionnelle, dont le siège est à Montrevault, propose des ateliers sur la confiance en soi, la prise de paroles en public, le lâcher-prise et l'expression corporelle et scénique. « Pour moi, l'écoute reste le point le plus important à travailler avec les élèves », relate Zabou.
Des ateliers ludiques
Ces différents ateliers sont appréciés par les jeunes : « On apprend à connaître plus les autres, on travaille la confiance en soi », confie Lauryane élève en CAPa 1ère année SAPVER.
Deux dates importantes
Les classes ont choisi leur pièce de théâtre et se produiront lors de l'assemblée générale, le 24 mars (les classes de 4ème et CAPa 1ère année) et le 7 juin pour les élèves de 3ème et CAPa 2ème année, pour un spectacle de fin d'année. Chaque jeune a choisi sa place dans la pièce, en fonction de son aisance orale et son assurance ; certains se lancent un challenge pour réussir à vaincre leur timidité.
Lauryane, Maëva, Mayana, AlixyaCAPa 1ère année MFR Jallais
Prix littéraire : 17ème édition
Comme chaque année depuis 2006, les élèves des MFR ont découvert, en septembre, la nouvelle sélection de romans pour le Prix littéraire.
Les premiers retours des jeunes lecteurs permettent de dire « Ne vous fiez pas aux couvertures ! Elles peuvent être déroutantes mais accrocher les lecteurs ».
Variété
Le comité de lecture s’attache à retenir des romans qui présentent des genres littéraires différents, des maisons d’éditions différentes mais ce n’est pas toujours facile. L'essentiel est donc que les romans permettent des échanges, une prise de recul sur un sujet d’actualité et le plaisir de lire.
Rencontre
Le moment attendu par tous, c’est bien sûr la rencontre avec les auteurs. Elle aura lieu le 22 mars 2022 à la MFR de Saint Barthélemy d’Anjou, avec l'espoir d'accueillir les cinq auteurs : Jean-Christophe Tixier (Guilty, l'affaire Diego Abrio - Ed. Rageot) ; Jo Witek (J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle - Ed. Actes Sud Junior) ; Bruno Lonchampt (Mon vieux - Ed. Sarbacane) ; David Moitet (RC 2722 - Ed. Didier Jeunesse) et Lisa Balavoine (Un garçon c'est presque rien - Ed. Rageot).
Blandine CLOESTFD des MFR
Vous souhaitez participer au Prix du public, n’hésitez pas à contacter la Fédération Dép.
Le nouveau visuel dévoilé
A l’origine de ce nouveau visuel, les moniteurs et monitrices engagés dans le Prix littéraire des MFR. Ils ont offert la possibilité à une classe de travailler avec un illustrateur professionnel.
Le concours a été lancé au début de l’année. Dix maquettes, conçues à partir d’un cahier des charges, ont été scrutées par les jeunes et les responsables. Le vote en ligne a sélectionné trois visuels avec des scores très proches. Le choix fut très difficile entre les trois. Fred Sochard, illustrateur, a aiguillé le choix en définissant le projet qui pouvait être retravaillé sans trahir l’état d’esprit souhaité. C’est donc avec les élèves de la classe de Terminale Générale et Technologique de la MFR de Saint Barthélemy qu’il a finalisé les différents supports : affiches, marque-page et macarons apposés sur les livres.
Fred Sochard apprécie les activités avec un public non connaisseur. « Les jeunes étaient super motivés, ils ont proposé de bonnes idées ».
Sur les autres marches du podium, se retrouvent les projets des jeunes de 3ème de la MFR de Chemillé, et Léa Brard, élève de Seconde Bac Pro SAPAT de la MFR de La Meignanne. Sa création a été valorisée en carte postale et affiche.
Blandine CLOESTFD des MFR