
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 1 - Mai 2022 - Numéro spécial - Cultivons l’Europe et l’International | www.mfr49.org |
Cultivons l'Europe et l'International
Nos jeunes, citoyens du monde de demain
Quelle belle réussite pour cette première édition du forum « Cultivons l’Europe et l’International » !
Il a réuni plus de 450 jeunes apprenants de nos Maisons Familiales Rurales de Maine et Loire.
Ce nouveau rassemblement, se situe dans la continuité des quatre forums précédents dédiés à la citoyenneté.
Depuis plus de soixante ans, l’ouverture au monde et aux autres est une valeur fondamentale de notre réseau MFR, un élément essentiel de l’éducation et du vivre ensemble.
Lors de cette journée, les jeunes ont échangé sur les opportunités de découvrir l’Europe : voyages d'études, stages et séjours en Europe avec les programmes Erasmus+, volontariat européen. Ils ont aussi partagé avec de jeunes espagnols venus chez nous en stage, et en visioconférence avec de jeunes stagiaires MFR en Irlande et en Italie, sur leur expérience de vie à l'étranger. Plus loin de nous, les visios en direct avec de jeunes burkinabé ont permis de mettre le doigt sur les différences et les points communs des préoccupations des jeunes à travers le monde. Rappelons ici que les MFR de Maine et Loire accompagnent le développement des MFR du Burkina Faso depuis plus de vingt ans !
Ces échanges sont primordiaux pour l'avenir des jeunes et de nos sociétés. Par la connaissance et le partage avec nos voisins proches ou lointains, les jeunes cultivent l’adaptation et la tolérance. L’apprentissage d’un métier et la découverte de l’autre sont nos missions principales pour que nos jeunes deviennent les citoyens responsables de demain.
Enfin, au nom des MFR de Maine et Loire et du Conseil d’Administration de la fédération départementale, je remercie très sincèrement nos partenaires institutionnels et privés pour leur aide financière à la réussite de cette journée.
Je vous donne rendez-vous en février 2023 pour la 5ème édition du forum de la citoyenneté !
Bonne fin d’année scolaire !
Bertrand Lécrivain
Président Fédération départementale des MFR
et CFP de Maine et Loire

Cultivons l'Europe et l'International
Un rassemblement de jeunes inédit mais une histoire déjà longue pour les MFR !
Pour les MFR de Maine et Loire, ce rassemblement de mai 2022 fera date ! Au sein de plusieurs MFR et de la Fédération départementale, si la sensibilité européenne et internationale est déjà une réalité concrète vécue depuis plusieurs années, c'est la première fois qu'elle est ainsi valorisée et promue par le biais d'un événement collectif et fédérateur ! En effet, la démarche adoptée par la toute neuve Commission Internationale de la fédération, fait la synthèse entre les activités de plus en plus nombreuses de Mobilité Européenne au sein de la plupart des MFR du département, celles liées au Partenariat conduit depuis plus de 20 années avec les MFR du Burkina Faso, et celles d'Ouverture au Monde et aux Autres menées par les équipes éducatives des MFR auprès de l'ensemble des jeunes.
En provenance de 15 MFR de Maine et Loire, ce sont donc plus de 450 jeunes apprenants de la troisième à la terminale, ainsi qu'une quarantaine d'accompagnateurs issus des équipes éducatives, qui ont participé à cet événement. Au cours de la journée, les jeunes ont pu assister à 4 ateliers thématiques sur les 20 proposés, déambuler au travers d'une exposition de photographies issues des différentes mobilités européennes de l'année, échanger avec des associations partenaires issues du territoire, et assister à un spectacle théâtral d'improvisation sur le thème du départ à l'étranger.
L'Europe et l'International, c'est une histoire déjà longue pour les MFR françaises ! Depuis les expériences datant d'une soixantaine d'années aboutissant aux 21 partenariats internationaux actuels, avec des pays africains, asiatiques et sud-américains, jusqu'aux très nombreuses mobilités européennes mises en œuvre dans la plupart des établissements, les MFR françaises font de l'Europe et de l'International un axe éducatif majeur.
Enfin, elles se sont dotées d'une fondation afin de soutenir la création et le développement de cette proposition éducative : la Fondation MFR Monde existe depuis 1996 et est reconnue d'utilité publique.
Encore un grand merci à tous les acteurs de cette journée !
Pascal Cluseau,
chargé de missions Fédération départementale
Pour apprendre à se repérer en Europe, la carte géante !
Afin de faire découvrir aux jeunes de manière ludique les différents pays de l'Union Européenne, une carte géante de l'Europe de quatre mètres de côté posée au sol a été utilisée par un animateur de la Maison de l'Europe. Pour nous les jeunes, le jeu consistait à déposer des étiquettes avec différents thèmes : pays, capitales, langues, gastronomie, personnages de dessins animés....
Quelques joueurs expriment leurs impressions.
Margaux : « c'est cool parce que l'on a appris plein de choses ! »
Katty : « c'était intéressant de voir la disposition des pays »
Eloïse a plutôt préféré placer les personnages de dessins animés, tout comme Aurore qui en a appris de nouveaux !
Margaux : « c'est cool parce que nous avons appris les spécialités culinaires et gastronomiques ! ».
MFR St Barthélemy d'Anjou
Décoder l'Europe !
Sortir des idées reçues pour mieux comprendre et débattre.
Dans cet atelier, la Maison de l’Europe d’Angers s’est donnée pour but de nous apporter quelques éclairages sur ce qui se fait réellement au sein de la Commission Européenne, en termes de développement durable, notamment sur les thématiques de l'alimentation, de la Politique Agricole Commune, de l'environnement et du numérique. En réfléchissant à partir de plusieurs quizz, nous avons appris des éléments qui nous ont permis de déconstruire nos représentations.
Dans notre groupe, par exemple, nous pensions, à l’unanimité, être de grands pollueurs. Nous avons compris en fait que les Etats membres pouvaient suivre les recommandations de l’Europe pour des mesures de lutte contre la pollution, mais qu'ils pouvaient décider d’investir plus ou moins, selon leur sensibilité et leurs moyens. La France, par exemple, semble investir plus que les minimas proposés par l’Europe à ses adhérents, dans certaines branches de l’écologie.
Les Décodeurs de l’Europe est un site de la Commission Européenne qui aide à déconstruire les mythes et idées reçues sur l'Union Européenne, son fonctionnement et les politiques qu'elle mène. Les Décodeurs apportent des contenus réalistes pour débattre à partir d'éléments factuels. https://france.representation.ec.europa.eu/les-decodeurs-de-leurope_fr
MFR La Romagne
Quels enjeux pour l'Europe demain ?
Avec les différentes crises actuelles, l'Europe est plus que jamais un sujet fort de l'actualité qui ouvre à beaucoup de débats !
L’atelier proposé a tout d’abord débuté par un diaporama sur l’Europe et sur les étapes clefs qui ont permis la fondation de l’Union Européenne. Plus que jamais, il est essentiel de rappeler que le continent a une histoire riche et a connu pas moins de 282 années de guerre en l’espace de 375 ans. Un des événements majeurs dans la construction européenne reste la déclaration de Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, qui proposa lors d’un discours en mai 1950, de créer une organisation européenne pour mutualiser les productions françaises et allemandes d’acier et de charbon. L’UE, c'est aujourd’hui : 27 pays avec une histoire et des valeurs communes, un peuple de 447 millions d’habitants, une superficiede 4,2 millions de km², et qui représente 18,6 % du PIB mondial. Cette première partie a permis aux participants de se rendre compte des nombreux avantages de l'Union Européenne comme l’entraide entre les pays et une grande liberté de circulation des personnes et des marchandises.
Pour ou contre ?
Dans la deuxième partie de l’atelier, les jeunes se sont positionnés sur des questions européennes. Avec la guerre actuelle en Ukraine, ces derniers ont été amenés à donner leur opinion sur la mise en place d’une armée commune européenne. Sur les 22 participants, seuls 3 se sont montrés en faveur. A la question de rendre le nutriscore obligatoire sur les produits vendus au sein de l’Union Européenne, tous se sont montrés unanimes sur les bienfaits pour la santé d’une telle mesure.
Pour finir, une question a particulièrement intéressé les jeunes car elle les concernait directement : faut-il rendre le programme Erasmus obligatoire pour les jeunes ? Si tout le monde a reconnu que l’expérience était enrichissante, les débats ont été plus nuancés. Les trois quart du groupe ont voté pour cette mesure quand quelques-uns ont exprimé leur désaccord, préférant rester en France pour se spécialiser dans leur métier.
Cet atelier a permis de faire ressortir les enjeux de l'Europe de demain aux jeunes, pas toujours conscients de l'importance de cette institution !
Jérémy TESSON, Adrien POIRIER
MFR-CFA Chemillé
L’UE est partout !
L’impact de l’UE dans notre quotidien.
Nous avons trop souvent tendance à oublier l’influence de l’Union Européenne dans notre vie. Par principe, l’UE essaie d'intervenir uniquement lorsqu’un objectif peut être mieux réalisé au niveau européen qu’au niveau national.
Parmi les nombreux exemples que nous pourrions citer, il y a bien évidemment le programme Erasmus, dont les élèves ont la chance de pouvoir bénéficier au cours de leur cursus. Mais ce n’est pas tout. Voyager en Europe est beaucoup plus facile que par le passé. Lorsque l’on traverse les pays européens, l’Union garantit le maintien de notre forfait téléphonique. Ainsi, nous ne sommes plus surpris par des frais d’itinérance exorbitants. Nos animaux de compagnie peuvent également circuler avec nous à l’aide de leur passeport. A Angers, le Tramway est en grande partie subventionné par l’UE. Elle lutte aussi contre la précarité en finançant 1 repas sur 4 aux Restos du Cœur. La législation européenne induit également des règles strictes concernant l’étiquetage de certains produits, afin de protéger la santé et la sécurité des consommateurs. Le petit logo vert en forme de feuille et composé d'étoiles que l'on peut retrouver sur les produits issus de l'agriculture biologique en est la parfaite illustration. Enfin, l'Euro, la monnaie européenne facilite aujourd'hui grandement nos échanges.
C’est donc autour de cette thématique que s’est articulé l’atelier L’ Europe dans nos vies, animé par Julie Angot, chargée de mission à la Maison de l’Europe d'Angers. Les jeunes ont pu tester leurs connaissances de manière ludique sur Kahoot à l’aide de leur smartphone. Pour Elise, de la MFR La Meignanne ce fut un succès, et cela « grâce à notre moniteur du module Territoire », puisque c'est elle qui a gagné la première partie. « Maintenant, je sais que la Feta n’est pas un fromage italien mais grec ! » déclare Manon avec humour. Car au delà de nos mœurs et coutumes nationales, nos mode vie sont complètement imprégnés par nos voisins. Le mot nouille, par exemple, nous vient des allemands. Ce plat est d'ailleurs souvent saupoudré de parmesan italien ! L’atelier a donc aussi permis aux jeunes de se rendre compte des apports de l’Europe en général dans nos habitudes.
MFR La Meignanne
UKR'NGO est une association humanitaire de 50 adhérents de la région saumuroise qui, comme son nom l'indique, travaille avec et pour l'Ukraine.
Elle organise annuellement une série de spectacles de danses, chants et musiques d'Ukraine avec la troupe Kalyna, originaire de la ville de Lviv, à l'ouest du pays.
Chaque année, elle met en place un convoi humanitaire à destination d'hôpitaux, de maisons de retraite et d'orphelinats.
Compte tenu des événements actuels, des aides seront apportées en fonction des besoins pour la reconstruction du pays, l'hébergement et l'aide aux ressortissants ukrainiens.
Comprendre le conflit russo-ukrainien
Entre fake news et réalité...
Attention aux fake news
L'intervenant met en garde les jeunes sur la multitude d'informations existantes sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine, parmi lesquelles peuvent se trouver des fake news.
Que se passe-t-il réellement ?
Les élèves ont découvert des cartes permettant de localiser les lieux des conflits actuels. Ils ont également eu la présentation des dates importantes ainsi que des informations précises sur les différentes stratégies mises en place par ces deux pays.
Des questionnements
Les jeunes ont pu poser des questions et échanger sur leur vision de cette guerre. Ils ont aussi évoqué leurs inquiétudes. Durant ces échanges, l'intervenant a enseigné aux élèves qu'actuellement dans le monde il y a sept conflits en cours. Ils ne sont malheureusement que très peu ou pas médiatisés mais sont tout aussi importants que celui présenté dans l'atelier du jour.
MFR La Pommeraye
Une première mobilité italienne réussie !
Neuf jeunes de Capa SAPVER de la MFR du Cèdre ont profité du forum international pour nous faire part de leur expérience professionnelle en direct d'Italie.
L'atelier a commencé avec la présentation du projet Erasmus par Alicia, une formatrice de la MFR de St Barthélemy d'Anjou. Ainsi, le 8 mai tous les jeunes sont partis pour la magnifique ville de Brescia située entre Venise et Milan pour effectuer un stage de 15 jours. Après 18 heures de bus et encadrés par deux formateurs, ils ont été répartis dans des familles d'accueil italiennes pour le début d'une belle aventure tant humaine que professionnelle.
Une immersion professionnelle
Rien de mieux pour exprimer leurs ressentis que les jeunes eux même ! A l'aide d'une visio, les participants de l'atelier ont ainsi pu échanger sur tous les sujets qui les intéressaient sur la mobilité européenne. Bien évidement, beaucoup de questions portaient sur les stages ! « Nous sommes tous dans des structures liées à notre projet professionnel : maison de retraite ou crèche ». Morgane est une jeune apprenante qui effectue un stage dans une crèche « Pour moi la différence majeure avec une crèche en France c'est le coté beaucoup plus tactile avec les enfants ». Thiphaine, elle fait un stage dans une maison de retraite car son projet professionnel est de devenir animatrice auprès des personnes âgées. « Le matin je m'occupe de mettre de la musique dans la salle d'animation et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, je vais dans les chambres pour la diffuser directement. » Selon elle, la différence majeure entre les structures françaises et italiennes sont qu'en Italie, les résidents doivent partager leur chambre et leur salle de bain. Toutes les deux redoutaient un peu de partir à l'inconnu mais finalement elles trouvent cette expérience très enrichissante !
Une découverte culturelle
Les jeunes Erasmus ont également profité de cette expérience pour nous raconter leur vie quotidienne dans un pays jusqu'alors inconnu. Le week end, ils se retrouvent tous pour visiter la ville de Venise, le lac de Garde et les alentours toujours accompagnés par des formateurs. « Comme je ne parle pas italien, je me débrouille pour me faire comprendre avec des gestes et c'est finalement assez facile » nous confie Morgane. « Les jours de la semaine nous nous déplaçons en bus pour nous rendre sur notre lieu de stage. Nous profitons aussi du coût de la vie un peu moins cher qu'en France. Nous avons aussi redécouvert la saveur des vraies pâtes à l'italienne avec des sauces incroyables ! » nous racontent les deux jeunes.
Si certains n'avaient pas envie de partir, désormais beaucoup ne veulent plus revenir !
Juliette BABONNEAU
MFR-CFA Chemillé
Une mobilité dépaysante
Les Bac Pro SAPAT de La Romagne se sont rendus à Malte dans le cadre d'un séjour Erasmus pendant trois semaines.
Un voyage en autonomie
Le départ s'est fait de Nantes et la destination est La Valette. Ce voyage de trois semaines a bénéficié d'un financement Erasmus. Cependant, une fois sur place les élèves étaient en autogestion. Ils devaient gérer le budget dédié pour les activités et les dépenses personnelles. Le contenu était sous la forme de stage dans des établissements en lien avec la formation SAPAT. Parmi les établissements concernés il y avait par exemple des crèches, des EHPAD. Les apprenants pouvaient se retrouver à plusieurs dans la même structure.
Un voyage riche en anecdotes
Le car qui accompagnait la classe à Malte était français. Il s'est trompé lors des premiers déplacements car à Malte, les routes sont comme en Angleterre. Le sens de circulation est inversé. En effet, Malte a gardé le fonctionnement anglais et est encore membre du Commonwealth. Les apprenants ont également constaté la petite taille de l'île. En effet, sa superficie la place au niveau du département du Maine et Loire et duplus petit état de l'Union européenne. Il y a donc un autre fonctionnement de cette île par rapport aux autres pays.
Un "choc culturel"
Les apprenants ont pu également constater que les conditions de travail sur l'île étaient bien différentes de celles de la France. Ainsi, ils ont compris que nous sommes très hygiénistes et que cela peut varier selon les pays. Par exemple, ils ont aperçu qu'il y avait moins de personnel au sein des EHPAD. En effet à Malte les familles sont plus impliquées au sein de ces établissements. Ensuite, lors des stages dans les crèches, les apprenants ont remarqué que les bébés avaient une corde au bras ou au poignet. D'abord surpris par la méthode, ils ont découvert qu'il y avait une bonne raison. En effet, c'est pour leur sécurité en cas d'incendie afin de de ne pas les perdre. Ainsi les élèves ont découvert d'autres façons de faire, de penser, de fonctionner qui peuvent ainsi valoriser leur savoir-faire et leurs compétences. Ce fut donc un voyage très instructif pour les élèves.
MFR Cholet
Irlande : côté jardin et côté ferme
Les terminales sont parties en périple pour trois semaines de stage dans des structures liées à leur futur métier.
Coralie et Mélissa, élèves en terminale à Beaupréau, étaient les animatrices de cet atelier.
Elles ont partagé leur expérience de ce séjour en Irlande.
Elles sont parties d'un film de présentation, puis ont donné l'objectif du séjour. Le contexte était aussi de parler anglais de manière professionnelle.
Dans ce temps d'échanges, de nombreuses questions sur leur vécu furent posées.
Le stage en agriculture
Les deux jeunes filles de terminales ont relaté la vie agricole irlandaise. Comme le souligne Evan, « ce n'est pas pareil qu'en France, les normes d'hygiènes dans les fermes sont différentes ». Luka a soulevé le fait que « les repas du midi sont aussi différents car ils mangent plutôt des sandwichs et très salé ! ».
Bilan du séjour
Pour Mathias et Noé, qui partiront à leur tour dans deux ans, cet échange leur a donné envie de partir : « on a vu de belles images, les paysages ont l'air super beaux ! ». Pour l'un, l'anglais pourra être compliqué, mais les conseils donnés leur seront utiles.
Mathias, Noé, 2nd
Luka, Evan, 4EA
MFR Beaupréau
L'envie de parcourir l'Europe
Des témoignages de volontaires européennes !
L’association « Parcours Le Monde », représentée par Cholé, animatrice à l’association, était accompagnée de deux volontaires espagnoles et d'une italienne. Elles ont toutes les trois présenté leur projet et leurs motivations à découvrir la France.
Le projet d'être volontaire peut être réalisé à partir de 18 ans et jusqu’à 30. Cette expérience est financée en bonne partie par l’association (transport, logement…). Cette immersion culturelle peut durer entre 5 semaines et 1 an pendant laquelle une mission est à réaliser : un stage ou un emploi.
Quelques élèves nous ont fait part de leurs impressions :
« J’ai bien aimé la présentation de l’association, elle m’a fait découvrir que je pouvais partir dans l’union européenne » Léa
« L’activité était très sympa, je devais imaginer le pays où j’aimerais aller et me placer à l’endroit sur la carte de l’Europe imaginaire au sol ! » Luan
« Leurs témoignages étaient très intéressants, elles ont pu nous faire découvrir leur parcours. » Louna
MFR St Barthélemy d'Anjou
Le Lion d'Angers à l'heure espagnole !
Témoignages de mobilité professionnelle de jeunes espagnols accueillis à la MFR de Cholet.
Les programmes de mobilité européenne ont permis à la MFR de Cholet d'accueillir des jeunes venant d'Espagne. A travers la journée sur l'Europe et l'international, ils ont pu faire découvrir leur expérience de vie en France auprès des élèves des différentes MFR présentes.
Echanger en s'amusant
Les jeunes espagnols ont tout d'abord réalisé des jeux afin de connaître les souhaits et les envies des élèves sur les destinations qu'ils aimeraient découvrir. Ces jeux ont permis, en début d'atelier, de faire interagir les élèves des différentes maisons familiales entre eux.
Les élèves ont pu expliquer pourquoi ils souhaitaient découvrir ces différents pays.
La vie quotidienne
en France
Ce stand a permis aux jeunes de découvrir les enjeux et les avantages de la mobilité européenne.
Les jeunes espagnols ont présenté, à travers un diaporama, ce qu'est le programme Erasmus+. Lors de l'atelier, ils ont également présenté leur parcours et leurs expériences depuis qu'ils sont accueillis à la MFR de Cholet. Ils ont pu échanger et répondre aux questions des élèves sur leur vie quotidienne en France, leur organisation, ce qu'ils ont pu découvrir, les différences avec leur pays d'origine et expliquer le choix de venir en France pour faire leur programme Erasmus.
MFR La Pommeraye
Echanges entre jeunes du Burkina Faso et de Maine et Loire
Au Burkina Faso, les préoccupations des jeunes se rapprochent des nôtres !
Cet atelier s'est réalisé dans le cadre du partenariat entre les MFR du Burkina Faso et celles de Maine et Loire.
Le décor a été planté par une vidéo présentant la vie quotidienne des jeunes dans la petite ville de Ouahigouya au centre nord du Burkina Faso. Puis un dialogue s'est engagé en visio-conférence entre jeunes étudiants de la ville et les participants à l'atelier.
Malgré la grande insécurité qui règne en ce moment, les questions d'éducation, de santé, de logements, de loisirs, et de travail, restent prépondérantes.
« J'ai trouvé ça très intéressant de voir comment ils sont logés et comment ils se débrouillent pour essayer d'améliorer leur MFR », précise Enola.
MFR Noyant
Bigger than us, un atelier sur l’engagement
Alors qu’elle vivait à Madagascar, Ange a inventé, avec d’autres jeunes et quelques adultes, une association ayant pour objectif de promouvoir la solidarité et de défendre la citoyenneté, l’éducation pour tous et l’écologie …
L’objectif est de développer de multiples missions dont le message est clair : « On peut agir n’importe où ! Il n’y a rien d’impossible ! ».
Cela a amené des questionnements dans notre groupe, affirme Maddy : « Quel est mon engagement et de quelle façon je m’engage aujourd’hui ? Quel thème réveille en moi une volonté de m’investir ? »
« Très peu de réponses ont été données par mon groupe », avoue Typhaine. « Mais, justement, ça nous a permis de réfléchir et de garder à l’esprit que l’on a tous un rôle à jouer en termes de solidarité ».
Bigger than us, le film
Ce film est un hymne à l'engagement des jeunes ! Il est facilement disponible. En voici le synopsis :
Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d'expression, la justice sociale, l'accès à l'éducation ou l'alimentation. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action.
MFR La Romagne
Les pays du sud, des clichés qui persistent !
L'association Pays de la Loire - Coopération Internationale est venue sensibiliser les jeunes sur la coopération avec les pays en voie de développement.
Lorsque l’on parle des pays du sud, beaucoup de clichés persistent encore aujourd’hui. La personne qui a présenté l’atelier fait partie de l’association Pays de la Loire - Coopération Internationale. Cette structure a pour mission de réaliser de nombreuses actions humanitaires dans les pays les plus pauvres. Les bénévoles accompagnent les habitants de ces pays dans divers domaines. Ainsi, ils contribuent aussi bien à la construction d’une école au Nigéria pour faire des classes de 120 élèves qu’au développement d’élevage auprès des agriculteurs et au transfert de malades.
Si beaucoup d’associations viennent en aide aux pays sous-développés, l’intervenante a tenu a préciser que leur rôle était précisément d’accompagner les populations locales mais ne jamais faire à leur place. Alors que beaucoup pensent que ces pays ne disposent pas de ressources suffisantes pour se développer, l’intervenante a montré aux jeunes que ce n’était pas le cas ! Elle cite notamment l’exemple de vêtements reçus pour les habitants de Madagascar. En effet, trop de dons a peu à peu détruit l’économie textile du pays. Donner n’est pas toujours aider un pays, il faut le faire en les accompagnant à développer leur propre richesse et savoir-faire.
Lors de l’atelier, un diaporama montrant des affiches a été diffusé. Ce fut l’occasion pour le groupe présent de débattre sur la manière à adopter pour réellement aider les populations défavorisées. Ces pays ont les moyens de s’en sortir car ils ont la capacité de construire et de se mobiliser. Ces échanges sur les stéréotypes des pays pauvres ont permis de lancer des débats chez les jeunes qui n'avaient pas souvent eu l'occasion de se poser ces questions.
Mario ROBINEAU, Nolan GODARD et Théo MATIGNON
MFR-CFA Chemillé
Produire ou survivre ?
Deux types d'agriculture aujourd'hui qui s'opposent et qui soulèvent des interrogations.
Christian Leroy, de la Coordination des Associations de Solidarité Internationale de Vendée présentait l'atelier. Il amontré aux jeunes différentes vidéos sur des productions agricoles différentes, avec des moyens de production différents, selon le pays que le pays soit riche ou pauvre.
Romain s'est rendu compte au travers de cet échange que « certains produisaient pour rester en vie ».
Pour Léo, ce qui l'a marqué c'est le témoignage sur l'Afrique. Il a constaté qu'« ils n'avaient pas toujours suffisamment à manger car ils n'ont pas les moyens d'investir dans le matériel. »
Produire au XXIème siècle
Les rendements ont été évoqués. Antonin souligne qu'un agriculteur français qui a témoigné a dit « qu'avec les engrais les rendements sont de 70 quintaux et sans engrais de 30 quintaux ».
Jules G. a vu aussi que certains essayent de produire mais que sans engrais ce n'est pas possible.
Et enfin, ce qui a choqué Jules B, c'est le reportage sur le fermier australien, « quand on a vu celui qui a dû tuer son troupeau car ce n'était plus valable pour lui de le garder ».
Pour ces futurs agriculteurs, l'échange a été enrichissant. Ils ont constaté que certains produisent pour tenter de survivre et de s'alimenter, alors que d'autres produisent en quantité suffisante pour vivre et revendre aussi leurs produits.
Romain, Jules B., Léo,
Antonin, Jules G.
2nde PA
MFR Beaupréau
Les jeunes sensibilisés à l'accueil de migrants mineurs non accompagnés
Echanges et témoignages
Parmi les ateliers proposés, un traitait de l'accueil de migrants mineurs non accompagnés.
Il s'agissait d'une sensibilisation à l'histoire de ces jeunes mineurs étrangers qui doivent parcourir des centaines de kilomètres et traverser des mers pour fuir leur pays et espérer une vie nouvelle.
Cet atelier, animé par deux monitrices accueillant au sein de leur MFR des mineurs non accompagnés, a pris la forme d'une présentation, d'échanges, d'un témoignage audio et d'un témoignage vidéo.
Un trajet douloureux, une intégration parfois difficile
Les élèves présents ont pu mieux comprendre les raisons du départ de ces jeunes de leur pays d'origine qui fuient la guerre, la pauvreté, les conflits politiques. Ils ont réalisé à quel point le trajet pour être accueilli dans un pays européen était douloureux, dangereux, long et coûteux. Mais aussi combien il peut être difficile pour eux de s'intégrer dans leur pays d'accueil du fait des différences sur le plan des modes de vie, de la religion, des mœurs et de l'alimentation.
Le rôle des MFR
Les monitrices ont enfin présenté le rôle des MFR qui œuvrent pour aider ces jeunes migrants à s'insérer dans la société française : accompagnement, insertion professionnelle, conseils, écoute, apprentissage du français et des codes sociaux.
MFR Doué en Anjou
Les papilles en éveil
Variétés internationales des goûts et des couleurs dans la cuisine.
Pour se lancer dans la cuisine, les jeunes apprentis de la MFR de la Bonnauderie, accompagnés d'une école de Madrid, ont encadré cette animation.
Ils ont proposé différentes recettes pour aiguiser les papilles gustatives des jeunes.
Il y en avait pour tous les goûts entre le sucré, le salé et les boissons.
La transmission des savoirs culinaires
Dans cet atelier, les élèves se sont initiés à différentes techniques culinaires. Ils ont d'abord cuisiné un gaspacho et il fallait trouver les différents ingrédients. Ensuite atelier choux garnis avec du saumon. Et enfin réalisation de crèmes brûlées, « et ça c'était bon » comme l'a fait remarqué Augustin. D'autres recettes ont été réalisées, au choix : verrines de betteraves - crème ciboulette, un gressini. Pour se rafraîchir, confection de cocktails avec la décoration des verres en prime.
Réalisation des plats
Les jeunes ont apprécié le fait de pouvoir réaliser eux-mêmes les recettes. Maxime a « appris de nouvelles recettes et l'utilisation des ustensiles ». Quant à Augustin cette activité lui a permis d'apprendre à cuisiner mais surtout il a adoré le fait de pouvoir manger ce qu'il a pu confectionner.
Augustin, Maxime 4ème EA
MFR Beaupréau
Voyage en Guinée à travers la musique
Cet atelier musical animé par l'association Art Thiossane, a permis aux jeunes de découvrir que chaque musique a une signification différente en fonction des célébrations des diverses ethnies présentes en Guinée. Chaque ethnie a son propre instrument, parfois fabriqué par les personnes elles-mêmes comme dans la Haute Guinée où elles utilisent le kinkéné et le doumdoum. En Moyenne Guinée, les ethnies nomades qui font de l’élevage ont leurs instruments qu’ils emmènent avec eux pour leurs déplacements.
Expression avec les percussions
Les jeunes présents dans l’atelier ont donné quelques coups de baguettes ou de mains sur les percussions mises à disposition, en suivant un rythme musical endiablé. Ils ont découvert que le djembé a trois sons : tonique si on a les doigts fermés, claqué si les doigts sont ouverts, et basse.« C'est difficile de synchroniser les bras et les jambes quand on joue »confie Dylan.
« C'était cool » : tel est le bilan des jeunes présents à l'atelier.
MFR-CFA Jallais
La capoeira
Découverte d'un art martial afro-brésilien.
Un atelier Capoeira était proposé par l'association Ginga Nago Capoeira aux jeunes issus des différentes MFR du Maine et Loire. Ceux-ci ont pu découvrir les deux animateurs nous raconter l’histoire de la Capoeira.
Une origine liée à l'esclavage
Originaire du Brésil, commentaient-ils, la capoeira est un art martial afro-brésilien qui prend ses racines dans les techniques de combat des peuples africains du temps de l'esclavage. À la fois lutte et danse, rituel et jeu, la capoeira était pratiquée à l'origine par les esclaves pour dissimuler un entraînement au combat qui leur était interdit. Il se pratique avec un accompagnement musical essentiellement composé de percussions et d’un arc musical avec une corde dite frappée, de chants et de frappements de mains.
Un art sportif
Dans la continuité de cet atelier, deux élèves Mathis Colou et Yann Cosse de la MFR de Segré, se sont approchés de la ronde afin de s’essayer physiquement aux premiers mouvements de cet art ancestral. Ils ont fait les « joueurs », nom donné aux combattants, en s’essayant aux appuis, aux coups de pieds et divers équilibres précédant les tentatives d’acrobaties. Un autre élève Mathéo Jouin, se porta volontaire pour jouer des percussions pendant que les autres élèves « jouaient » à leur tour dans une bonne ambiance communicative.
MFR Segré
L'art, c'est communiquer !
Le graffiti est un art omniprésent en Europe et à l'international qui réunit les cultures et les peuples.
Toute une histoire
Le graffiti est un art apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis, à New York. C'est un art de rue grâce auquel les artistes peuvent s'exprimer sur leur vision de la société qui les entoure.
Une histoire particulière
Lors de cet atelier, le graffeur Benoît Savin a raconté son parcours artistique : c'est un amoureux de la musique et de l'art de rue. Il pratique le graff depuis de nombreuses années. Il aime donc associer peinture et musique !
Une pratique artistique
L'artiste a ensuite expliqué la technique pour réaliser un graff sur vinyl ; il fallait utiliser un fond de couleur uni, puis manier la bombe avec des pochoirs pour créer un décor tout en essayant d'harmoniser les motifs et les couleurs.
Un vrai plaisir !
Les participants ont pu rapporter leurs chefs d'oeuvres à la maison. Cet atelier a été apprécié des jeunes qui se sont sentis une âme d'artiste !
Enzo,
Première Bac Pro TCVA
MFR-CFA BRISSAC
En scène pour l'Europe !
Les élèves de CAPa 2 de la MFR de Pouancé se sont lancés dans le grand bain du théâtre. Plaisir garanti.
Un atelier en particulier a été apprécié par les jeunes du Pouancéen : l'atelier théâtre. Il était mené par la Ligue d'Improvisation Nantes Atlantique, une association qui produit des spectacles de théâtre où la mise en scène se crée dans l'instant, dans l'action du jeu.
L'exercice travaillé était de pouvoir s'exprimer autrement que par des mots. Cela peut être utile quand on voyage à l'étranger dans un pays non francophone où l'on trouve pas forcément des personnes qui parlent le français !
Les jeunes se sont mis en rond et se sont présentés dans un premier temps. Puis, à travers mimes, marches et scènes improvisées, les coeurs se sont lâchés et les échanges ont pu s'opérer dans un moment de détente et de partage. Intéressant, drôle, ludique.. Les adjectifs n'ont pas manqué pour targuer les mérites de cet atelier. Des rencontres riches en émotions et en apprentissages !
MFR Pouancé
Pays de la Loire - Coopération Internationale
Un réseau multi-acteurs de passionnés de l'international
Pays de la Loire Coopération Internationale est une association qui a pour objectif de fédérer les acteurs de coopération internationale en région. Nous sommes un Réseau Régional Multi Acteurs comme il en existe dans 13 autres régions. Nous comptons parmi nos membres 4 collèges d’acteurs : des collectivités, des associations, des établissements d’enseignement et de recherche et des acteurs économiques.
Ce Réseau Régional Multi-Acteurs a 6 missions :
- L’identification des acteurs, via une cartographie sur le site internet : vous pouvez savoir, par exemple, quels sont les acteurs du Maine et Loire qui interviennent à Madagascar dans le domaine agricole
- L’information : nous informons sur les appels à projets, des opportunités d’emploi, de formation dans le domaine de la coopération internationale
- L’accompagnement : nous accompagnons les acteurs du territoire au montage de projet, à la recherche de financements et à la rédaction des dossiers de demande de subvention
- L’animation du réseau : nous mettons en place des groupes pays (Bénin, Sahel, Cameroun, Congo, Maghreb, Madagascar) et des groupes thématiques (genre, Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et neutralité carbone). Ces groupes ont pour objectif de favoriser l’interconnaissance entre les acteurs, d’encourager l’échange de pratiques et de créer des synergies entre les projets
- L’appui aux actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, à travers deux dispositifs, Tandems Solidaires et TOTEM. Ces dispositifs d’accompagnement et de soutien financier ont pour objectif de favoriser l’ouverture au monde des citoyens ligériens et d’encourager l’engagement citoyen en faveur d’un monde plus juste, plus solidaire, plus durable.
La Maison de l'Europe Angers & Maine et Loire
Une vraie ressource pour des animations participatives et ludiques.
La Maison de l’Europe Angers & Maine et Loire est une association loi 1901 née en 2005 et labellisée centre Europe Direct par la Commission européenne.
Elle a pour vocation de « Faire vivre et aimer l’Europe en Anjou ». Ses actions s’articulent autour de quatre axes : la pédagogie, le débat, la culture et le centre de ressources.
Concernant la pédagogie, nos objectifs sont de faire découvrir l’Europe aux jeunes et au grand public, de leur permettre de s’approprier la citoyenneté européenne, de faire connaître les dispositifs de mobilités en Europe et à l’international, et globalement de rendre l’Union européenne plus concrète pour les citoyens.
Nous proposons donc des animations sur des formats variés (présentation interactive et ludique de l'UE, tournoi de jeux, temps d'information et d'échanges sur les mobilités européennes et internationales, atelier de réflexion et d’expression ou animation sur mesure), en veillant à s'adapter aux connaissances et aux besoins des participants et en restant participatif et ludique.
Nous animons également deux émissions de radio : une émission grand public « L’Europe dans le micro », diffusée un jeudi sur deux à 19h sur Radio G avec l’association Parcours le Monde Grand Ouest, et une émission pour les enfants « Eurodyssée », le dernier jeudi de chaque mois sur la webradio SUN Junior, qui permet de découvrir un pays européen à chaque fois.
L’association intervient à la demande dans le Maine et Loire auprès des établissements scolaires, universités, collectivités, associations, centres sociaux, … en milieu urbain et rural.
Elle est aussi centre de ressources et met à disposition de la documentation (adaptée au grand public), du matériel pédagogique sur l'histoire, le fonctionnement et les politiques européennes, ainsi que de la décoration pour des manifestations à caractère européen.
Contacts : maisondeleurope49@gmail.com et par téléphone : 06 84 59 30 96.
Réseaux sociaux :
www.facebook.com/MDE49
www.instagram.com/maisondeleuropeangers/
Site web :
www.maisondeleurope49.eu
Familles Rurales
Le volontariat, c'est quoi ?
La Fédération Familles Rurales accompagne les jeunes de 18 à 30 ans dans leur projet de mobilité à travers le volontariat européen du Corps Européen de Solidarité (CES). C'est une expérience de mobilité à l’étranger, dans un pays de l’Union européenne et ses partenaires, pour tous les jeunes de 18 à 30 ans. Durant 2 à 12 mois, vous participerez aux activités quotidiennes de votre structure d’accueil. Les offres de volontariat sont très variées, environnement, jeunesse, numérique, culture, il existe une mission pour chacun de vos projets.
Le volontariat européen, c’est également une véritable opportunité de développer des compétences sociales et professionnelles, de s’ouvrir à une nouvelle culture et de renforcer ses compétences linguistiques.
Embarque pour l’aventure du volontariat européen !
Le volontariat européen est entièrement financé, tout est pris en charge : voyage, hébergement, cours de langue. Chaque volontaire européen reçoit de l’argent de poche pour couvrir ses à cotés.
Vous accompagner vers la mobilité
La Fédération Régionale est reconnue structure d’envoi de volontaire, ainsi, elle vous accompagne durant toute la durée du projet, avant, pendant et après la mobilité. Nous vous informons, vous conseillons et vous suivons selon vos besoins. Nous sommes indispensables à votre projet de volontariat, à chaque volontaire une structure d’envoi.
Vous informer, nous rencontrer ?
Réunion d’information tous les 1ers mardis du mois, inscription par mail ou téléphone.
Contact : Maëla BOBINET, Référente volontariat européen, 02.41.25.38.60, maela.bobinet@famillesrurales.org
NORDSUD Agir pour le Commerce Equitable
Depuis 24 ans, l’association NAPCE (Nordsud Agir Pour le Commerce Equitable) milite pour une plus juste répartition des richesses, la préservation de l’environnement et le respect des droits humains. Elle agit en faveur du commerce équitable suivant les principes définis internationalement.
Pour cela, Napce soutient un rééquilibrage du partage économique, la recherche de l’éthique dans les échanges commerciaux, et la préservation de l’environnement dans les modes de production.
Elle s'adresse aux consommateurs, aux acteurs économiques et aux responsables politique, pour qu'ils prennent conscience de leur responsabilité et de leur pouvoir dans l'émergence d'un modèle économique qui permette aux producteurs des pays du sud et du nord de vivre dignement de leur travail et de maîtriser leur développement.
Le Commerce Equitable est un concept en évolution, qui questionne et interpelle. Notre association réalise une veille constante afin d’informer, former et sensibiliser les citoyens aux changements de leurs habitudes de consommation. Nous cherchons à faire évoluer et à développer la consommation responsable et plus particulièrement le commerce équitable sur les territoires. Les valeurs portées par le commerce équitable - au Nord comme au Sud – proposent des alternatives en termes économiques, sociaux et environnementaux
Agriculteurs Français et Développement International
des Pays de la Loire est une association issue du monde professionnel agricole français œuvrant depuis 1981 sur le continent africain. Nous intervenons au Burkina Faso depuis 40 ans en lien avec 3 organisations agricoles, en Tunisie depuis 7 ans avec une association de jeunes agriculteurs et en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2 ans avec des groupements de femmes victimes de crimes de guerre.
Dans le cadre de ces partenariats, les actions d’Afdi s’attachent à améliorer les revenus des exploitations familiales en renforçant la maîtrise technique et économique des producteurs. Promouvoir le métier d’agriculteur, le faire connaître, le valoriser et permettre aux agriculteurs de mieux maîtriser le développement de leurs exploitations reste un fil conducteur constant dans nos partenariats. Il en est de même pour le renforcement des organisations professionnelles paysannes afin d’améliorer les services qu’elles apportent et peser sur les politiques agricoles. La majorité des actions accompagnées par Afdi poursuit les objectifs d’atteinte de la sécurité alimentaire et du renforcement de la dignité des personnes. La particularité du mouvement Afdi réside dans les nombreux échanges entre paysans du « sud » et du « nord » mais aussi la facilitation des rencontres entres paysans du sud (échanges sud/sud).
Association Parcours le Monde
L'association « Parcours le Monde - Grand Ouest » est une association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir et développer la mobilité européenne et internationale, le dialogue interculturel et la citoyenneté. Auprès des jeunes que nous recevons, nous poursuivons un objectif d'autonomisation, de lien social et d'insertion sociale et professionnelle.
Cela se traduit par un accompagnement individuel à l'élaboration du projet de mobilité internationale, à sa mise en œuvre et à sa valorisation. Nous pouvons aussi aider pour la recherche d'emploi, de job, de stages à l'étranger ou encore de volontariat, notamment dans le cadre d'une année de césure.
Nous organisons des rendez-vous individuels et des ateliers collectifs pour aider les jeunes à concrétiser leur projet, tant pour les démarches administratives que dans l'apprentissage linguistique et la découverte interculturelle.
... Vous êtes intéressé pour des informations, vous avez le projet de partir mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? N'hésitez pas à venir nous rencontrer !
Contact : 06 79 73 95 41
Site : https://go.parcourslemonde.org/
