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N° 3 - Mars 2023 - Numéro spécial - Journée citoyenne | www.mfr49.org |
Partage d'expériences citoyennes
En route pour les Jeux Olympiques
Les 4èmes de la MFR de Segré ont présenté leur projet olympique lors de la journée citoyenne, à Chemillé.
Durant l'année, les 4èmes ont effectué une initiation escalade, un escape-game olympique, une exposition d'affiches sur les différentes olympiades, plusieurs débats et des visionnages de films.
Le travail sur Paris 2024 se poursuivra avec la rencontre de Cloé, athlète non-voyante, Typhaine athlète paralympique, ainsi que la participation à la Semaine Olympique et Paraolympique.
« Notre classe est dynamique et investie dans les valeurs de l'olympisme ! ».
Les 4èmes
MFR de Segré

Citoyenneté : les jeunes s'engagent
Le 9 février dernier, le 5ème forum de la citoyenneté des MFR de Maine-et-Loire a eu lieu au Théâtre Foirail à Chemillé, en Anjou.
Depuis le 3ème forum qui avait eu lieu aussi à Chemillé en mars 2020, juste avant le confinement, nous avions réussi à réaliser, en 2021, un forum de la citoyenneté en "virtuel par écran interposé" pendant la crise sanitaire et les périodes de confinement.
Aussi, nous avons réalisé un nouvel évènement départemental en mai 2022 sur une autre thématique qu'est "l'international".
Ce nouveau forum en présentiel est l'aboutissement d'un projet mené dans chacune de nos Maisons Familiales Rurales de Maine-et-Loire, depuis le début de l'année scolaire.
Accompagnés de leur équipe pédagogique, nos jeunes ont choisi et construit un projet sur la citoyenneté et vous verrez, à la lecture de cette nouvelle édition, la multitude de sujets qui les intéressent.
Chaque projet a été mené dans un travail collectif de découverte, de réflexion et de construction pour renforcer durablement le vivre ensemble.
L'intérêt de ce forum est la rencontre et le témoignage. En effet, ce sont nos jeunes qui présentent ou témoignent auprès d'autres jeunes avec leurs mots, leurs langages.
Chaque groupe de jeunes a pu visiter tous les stands et cela a permis à chacune et chacun de voir et d'être interpellé sur de nombreuses facettes de la citoyenneté.
Au travers d'actions citoyennes, nous retrouvons toutes les valeurs du réseau MFR : le respect, l'autonomie, la responsabilité, la confiance en soi, la solidarité, la réussite et le dépassement de soi.
Nous remercions très sincèrement toutes les entreprises qui nous soutiennent financièrement dans la réussite de cet événement, ainsi que nos partenaires institutionnels.
Bonne lecture.
Bertrand Lécrivain,
Président
Fédération départementale des MFR et CP de Maine et Loire
Et toi, connais-tu les circuits courts ?
Les Secondes Bac Pro Technicien Conseil Vente de la MFR de Brissac ont animé un quiz sur les circuits courts.
Il existe deux types de circuits courts : les circuits courts en vente directe (du producteur au consommateur) et en vente indirecte avec un intermédiaire (producteur - marché, épicerie ou supermarché - consommateur). Ce circuit permet au client de rencontrer les producteurs, d'avoir plus confiance, de connaître l'origine des produits qu'il consomme. Pour le producteur, il est plus facile de répondre aux attentes des clients et de développer le bouche à oreille. Souvent, les produits issus sont bio ou issus de l'agriculture raisonnée. Consommer local, c'est aussi être un citoyen responsable et averti !
Les 2nde Bac Pro TCVA
MFR-CFA Brissac
Tous Solidaires pour l’association « OSE »
Dans le cadre du Forum citoyenneté, les CAPa 2 SAPVER ont fait de la prévention.
Une maladie dure à soigner
Depuis le début de l’année, les élèves de CAPa 2 SAPVER (service à la personne et vente en espace rural) soutiennent l’association « OSE ». Celle-ci vient en aide aux personnes atteintes de neurofibromatoses. Ce sont des maladies génétiques rares pour lesquelles il n’existe pas de traitement. Elle ne se manifeste, à l'oeil, qu'à travers des taches cutanées, d'un brun très clair.
Mise en avant
Les jeunes préparent un Road Trip en Ille-et-Vilaine au mois d’avril pour faire connaître l’association et collecter des fournitures scolaires usagées. Les stylos sont revendus à une société de recyclage. L’argent est ensuite reversé à l’association, afin de financer la recherche sur les neurofibromatoses.
Un stand complet
Les jeunes de la classe ont créé un jeu afin de faire découvrir l’association aux élèves des autres MFR. Lysie précise : « Nous avons installé, sur notre stand,des plaquettes, des affiches et une vidéo présentant la maladie ».
La découverte par le jeu
Coline explique : « Les questions sont en lien avec la maladie et l’association ». Les jeunes avaient le choix entre trois réponses pour chaque question. Cela permettait de rendre le jeu accessible à tous, afin que ces maladies puissent être davantage connues du public. Mission accomplie !
Les CAPa 2 SAPVER
MFR Cholet
Les projets de vie au coeur du forum
La MFR de Chalonnes expérimente et invente des jeux pour l'avenir !
En partenariat avec Michel Yacger, de l'Académie des Projets de vie d'Angers, les jeunes de la MFR de Chalonnes-sur-Loire ont créé un jeu sur le projet de vie. Ils ont fait jouer leurs pairs pour prendre la mesure de la pertinence de leur création. Les jeunes devaient créer un personnage avec des cartes à thèmes multiples, permettant de déterminer les critères de ce dernier : lieu d'habitation,valeurs,qualités,métier des qualités de son métier, etc...« C'est intéressant de jouer sur ces thèmes, c'est très réaliste », remarque Loane.
Ils ont aussi créé un jeu sur les valeurs de notre République "Liberté, Égalité et Fraternité". Les jeunes ont ainsi pu discuter et échanger. « C'était très intéressant de créer ce jeu et de voir le résultat » se réjouit Simon, élève de 4ème.
Les classes de 4ème et 3èmeMFR de Chalonnes
« Laïque cité » au forum de Chemillé
Présentation d'une vidéo sur la laïcité par les jeunes de seconde de Montreuil Bellay.
La préparation
Pour préparer la vidéo sur la laïcité, les élèves ont fait des activités à la MFR en rapport avec ce thème, comme des acrostiches, des panneaux, des slams, et un jeu « laïque cité ». Un formateur a été chargé de filmer pendant qu’ils faisaient ces activités afin de faire une vidéo de style « BREF ». Cesupport a été présenté au forum de la citoyenneté le 9 février dernier.
Le jour J
A l’arrivée au forum, tous les jeunes présents ont dévoilés mutuellement leurs projets qui étaient tous intéressants. « Le canapé apporté pour l’occasion a fait très bon effet . Il a permis aux jeunes des autres MFR de s’installer confortablement pour regarder notre vidéo », rapporte Antoine. Pour le repas, il avait été d'arriver auzéro déchet, ce qui veut dire le moins de plastique possible. Dans l’après-midi les jeunes ont pu voir un spectacle présenté par une troupe qui se nomme « Fo’ plafond ». Célia rapporte : « Ce spectacle était vraiment passionnant » .
Notre avis
« Nous avons beaucoup aimé faire ces activités avec nos formateurs », précise Jérémy. Cela a permis aux élèves de découvrir de nouvelles choses, de se connaître un peu mieux dans la classe et d’apprendre ce qu’est la laïcité. Il ajoute : « Notre petit groupe a vraiment passé une excellente journée à Chemillé, entre les découvertes des différents projets, les rencontres avec les pairs du département, le spectacle et évidemment le goûter partagé ».
La classe de seconde Agricole
MFR-CFA Montreuil Bellay
Les jeunes du Cèdre font entendre leur voix
Les jeunes de 3ème de la MFR de Saint-Barthélemy d’Anjou ont proposé deux ateliers de sensibilisation au handisport au forum de la citoyenneté le jeudi 09 février dernier.
Découverte du handisport
Afin de préparer les ateliers pour le forum, les jeunes ont d’abord visionné le documentaire Rising Phoenix (« comme des Phoenix : l’esprit paralympique ») produit par Netflix. Cela raconte l’histoire du mouvement paralympique. Plusieurs champions en situation de handicap détaillent leur parcours et livrent un beau message d’espoir et d’humanité.
Ils ont ensuite fait des recherches afin de découvrir les différents sports pratiqués ainsi que les grands athlètes. Puis, ils ont rencontré Philippe Wingert, intervenant handicap et coach mental. Étant lui-même joueur de tennis de table handi, il a su captiver les jeunes et leur faire comprendre que « le handicap n’est pas une fin en soi mais un renouveau ».
Handicap
Ils se sont également mis à la place de sportif en situation de handicap, lors d’un cours d’EPS. Le jeudi 17 janvier, chaque classe de 3ème a bénéficié de 2 heures de cours handisport. Le but de cet atelier était de confronter les élèves au handicap visuel. Ces derniers ont fonctionné en binôme : un élève non voyant et un élève guide, durant le trajet pour aller à la salle de sport, puis pour le cours de judo.
Les élèves de 3ème
MFR Le Cèdre
Autour de l'histoire de la citoyenneté
Présentation d'une fresque et frise chronologique sur le thème de la citoyenneté.
Les élèves de 3ème de la MFR ont travaillé sur le thème de la citoyennenté en choisissant une image qui représentait ce thème. Ils ontécrit une phrase relatant ce que ce sujet évoquait pour eux.
Préparation du forum
Ils ont aussi réalisé une frise reprenant les grands évènements français sur ce thème, avec la Marianne en gros plan.
Présenter leur travail lors du forum a été une belle expérience, à renouveler.
Bilan de la journée
Ils ont apprécié cette journée, pleine de belles découvertes.
Pour Yanis, « le concert qui a clôturé la journée a été incroyable ».
Yanis DUGUE
MFR de Beaupréau
La citoyenneté en photos
Apprendre à mieux consommer
Les élèves de 3ème de la MFR de Jallais deviennent des citoyens écoresponsables.
Depuis septembre, les élèves s'intéressent au thème des énergies. Ils apprennent en visitant, en expérimentant, en participant à la journée zéro déchet et en accompagnant des enfants de moyenne section de Jallais. Lors de cette journée citoyenneté, ils font découvrir leurs travaux aux autres jeunes et sont fiers de leurs apprentissages.
« Animer l'atelier a été très intéressant. J'ai beaucoup aimé expliquer aux autres jeunes », confie Miriana, élève de 3ème. Les jeunes ont terminé la journée par un concert des Fo'Plafonds qu'ils ont tous apprécié.
"Le concert était juste génial. Nous avons adoré ! "
La classe de 3ème MFR Jallais
Du bon usage des écrans et des réseaux
Les jeunes de la MFR Le Vallon ont été sensibilisés à l'usage raisonné d'internet et des réseaux sociaux mais aussi à l'impact des médias sur la vie affective.
A la suite de l'intervention "LOG.IN-PREVENTION" les jeunes de 4ème ont travaillé sur la citoyenneté numérique et les dangers des écrans.
Pour le forum, les jeunes ont créé des affiches préventives sur le thème. Ils ont aussi organisé le stand pour le forum citoyenneté.
Ils avaient prévu des jeux " info/intox", mémory pour deviner les applications téléchargeables.
Certains ont trouvé leur vocation à travers l'animation de jeux. Les autres jeunes ont apprécié aller de stand en stand afin de découvrir les autres thèmes.
Les élèves de 4ème
MFR la Romagne
Tous engagés, tous citoyens !
Afin de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, les CAPA métier de l'agriculture ont préparé 3 ateliers.
En partenariat avec Alexandra Bonnaudet de l’association IREPS (Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé), les jeunes de la MFR de Chemillé se sont intéressés à la citoyenneté à travers plusieurs activités.
Ils ont tout d'abord présenté un diaporama sur lequel chacun présentait ses actions personnelles. Que cela soit à travers une association ou par des gestes du quotidien, chacun tient parfaitement son rôle de citoyen !
Les élèves de CAPA ont ensuite proposé aux participants d'échanger sur des questions de societé à travers le jeu distinct'go. Ainsi, à l'aide de cartes, les jeunes ont été amenés à échanger sur des thématiques telles que le racisme, la discrimination, le handicap, les religions, l'école ou encore les valeurs. Les jeunes ont pu s'exprimer sur leurs visions respectives de chaque thème et surtout, confronter leurs idées. Les débats ont été riches et particulièrement constructifs.
Pour finir, les jeunes ont animé un jeu de plateau fait de défis permettant de tester la solidarité des jeunes entre eux, leur sens de l'observation et la perception de l'autre. Très ludique, cette activité a particulièrement plu aux participants, ravis de relever des challenges !
Les CAPA métiers de l'agriculture
MFR-CFA Chemillé
Journée de partage au forum citoyenneté
Le forum de Chemillé a été l'occasion pour les 7 filles de la classe de 4ème de rencontrer des pairs mais aussi de présenter un projet citoyen et engagé.
L'arrivée au forum
Le jeudi 9 février dernier les élèves de 4ème se sont rendues à Chemillé au forum de la citoyenneté avec M.Mével et Mme.Picaud. Une fois sur place, les filles ont déchargé le véhicule, installé le stand et accueilli la gendarme qui les a accompagnées et aidées durant la matinée, afin de parler du harcèlement scolaire. Deux semaines avant cette excursion, la classe de 4ème avait reçu la visite d’un autre gendarme à la MFR. A la suite de cette intervention, les filles de 4ème avaient préparé des questions et des affiches sur le thème du harcèlement en milieu scolaire pour le présenter au forum.
Le temps des activités
En milieu de matinée, les 4ème ont été séparées en deux groupes. « Deux élèves de la classe tenaient le stand pendant que les cinq autres découvraient les stands des autres MFR, explique Sélénia. Nous nous sommes relayées durant toute la matinée ! » Vers midi, le temps du repas leur a permis d’être photographiées avec l’ensemble des jeunes présents à cet événement. « 500 personnes étaient présentes, surtout des garçons ! » ajoute Sévilay.
Partage convivialité
Après le repas, un concert a été organisé dans la grande salle. Il s’agissait d'un groupe appelé les « Fo’plafond ». A la fin du spectacle, les filles ont partagé un goûter avec des élèves des autres MFR. « Des élèves de la MFR de Chemillé nous ont offert du jus pomme qu’ils avaient produit eux-même, raconte Lisa. D'autres sont même venus partager leur repas avec nous ».
Les élèves de 4ème MFR de Pouancé
Stop à l'abandon des animaux !
Les Secondes canin-félin ont travaillé avec la SPA de Cholet.
Les élèves de Seconde de la MFR de Champigné ont mené un projet de sensibilisation contre l'abandon, en partenariat avec la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Cholet.
Visite de la SPA
L'associationa accueilli les élèves dans ses locaux pour leur parler de ses missions et de son fonctionnement. Lors de cette visite, les jeunes ont été sensibilisés à la lutte contre l'abandon.
Intervention dans des écoles
Les jeunes ont réalisé des interventions dans trois écoles différentes du territoire : une école primaire, une école maternelle et une MFR. Ils se sont adressés à des élèves de la moyenne section à la Première. Lors de ces interventions, ils ont présenté les besoins des animaux et les conséquences de l’abandon de ceux-ci. Pour finir, ils ont présenté les chiens disponibles à l'adoption chez leur partenaire.
Le stand contre l'abandon au forum
Lors du forum, les élèves ont présenté leur projet et animé un quiz avec 17 questions sur les animaux et la SPA. Ce quiz a permis de sensibiliser le public de manière ludique et interactive. Les équipes gagnantes sont reparties avec des récompenses. Lors du forum, les élèves ont également présenté les animaux à l'adoption à la SPA de Cholet.
Les élèves remercient la SPA pour ce partenariat, ainsi que les MFR du Maine-et-Loire pour le forum.
Ce projet a été « une expérience très enrichissante qui a permis aux jeunes de se responsabiliser », témoigne Lucie Auberger, monitrice à la MFR.
Les élèves de Seconde MFR Champigné
Devenir un héros de l’environnement ?
Les élèves de 1ère et Terminale SAPAT de la Maison Familiale Rurale de la Pommeraye ont présenté leur exposition sur le système de recyclage suédois découvert lors de leurs trois semaines de stage ERASMUS +.
Meilleure gestion des déchets
Lors de leur séjour en Suède, les élèves ont été surpris par la gestion et le tri des déchets. Les Suédois séparent bien chaque élément, ce qui leur permet de réduire considérablement leurs déchets. Dans les rues et les magasins, les poubelles sont plus attractives car plus visibles qu’en France. Elles sont également mieux organisées car les Suédois séparent le carton, le plastique, les verres colorés, les verres transparents et les restes de nourriture sont jetés dans des sacs en papier. De plus, l’apprentissage du tri est inculqué dès le plus jeune âge.
Transformation des déchets
A Härnösand, un groupe d’élèves a visité une usine de tri, organisée en deux parties distinctes : un premier espace similaire aux déchetteries françaises et un second destiné au traitement des restes de nourriture. Ces derniers sont placés dans un compartiment qui va séparer le gaz, le solide et le liquide. Le gaz permet de chauffer des bâtiments, le liquide est transformé en essence écologique et le solide est réutilisé dans l’agriculture.
Des sportifs respectueux
Les élèves ont également découvert un sport original : le « Plogga ». Cette discipline consiste à courir avec un sac poubelle (en libre-service dans les rues) pour ramasser les déchets extérieurs. Cette pratique, très répandue en Suède, est valorisée par des pancartes indiquant « Devenez un héros environnemental ».
Exposition lumineuse
A l’occasion du forum, les élèves ont réalisé une exposition pour mettre en exergue les gestes des Suédois. Ils espèrent, à présent, que les photographies donneront envie aux spectateurs de devenir, à leur tour, des héros de l’environnement.
Les Terminales SAPAT
MFR-CFA La Pommeraye
La beauté du geste...qui sauve !
Les élèves de la MFR Les Sources, de la Meignanne, expliquent les gestes à réaliser face à une personne en situation de malaise cardiaque.
Les élèves de 3ème de la Meignanne expliquent, à l'aide d'un mannequin, comment utiliser un défibrillateur après avoir montré une courte vidéo sur les signes d'un malaise cardiaque.
Lors cet atelier, les intervenants réalisent une démonstration et répondent aux questions grâce à la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) qui a été dispensée par la monitrice Anne Bellier Pottier. Anne fait partie de l'association UNASS 49 (Union Nationale des Associations des Sauveteurs Secouristes) qui intervient régulièrement sur de grands évènements comme les 24h du Mans ou les futurs Jeux Olympiques de Paris.
Classe de Seconde
MFR La Meignanne
Manger Fermier c’est Réussir !
Vers une transition écologique : les terminales défendent leurs convictions.
Ce thème a été choisi pour inciter les participants à prendre conscience de ce qui se passe autour d’eux.
Commencer à changer en réfléchissant à l'approche de nos besoins primaires
Les transitions dont il est plus que jamais question aujourd'hui, permettent de réduire la hausse des températures, de l’émission des gaz à effet de serre, de limiter le nombre de déchets non-recyclables et de ralentir la déforestation. Manger local est une solution parmi beaucoup d’autres mais c’est elle que nous avons choisi de mettre en place au sein de la MFR Castelfréo de Noyant-villages.
Consommer des produits de notre territoire : logique !
Manger local le temps d’un repas le 26 janvier 2023, a été rendu possible grâce à des visites relatives aux productions et à la vente directe et locale, établies au préalable en 1ère et en terminale et qui sont liées au « Marché des Fermiers » de St. Sylvain d’Anjou.
Parmi toutes celles que nous avons réalisées, trois d’entre-elles ont retenu notre attention : M Cornuault et MDinand, producteurs de pâtes bio, M. et Mme Frette, producteurs de produits laitiers bio et M. et Mme Barrault, producteurs de volailles. Nous avons donc contacté ces derniers et commandé quelques-uns de leurs produits.
Testé et approuvé par les consommateurs
La réception a permis au maître de maison M. Voët, de prendre connaissance des prix et de se renseigner pour renouveler l’expérience gustative, qui a d’ailleurs beaucoup plu aux jeunes de la MFR ayant bénéficié de cette expérience et semble avoireu un impact sur leur désir de consommer et d’agir pour la planète.
La classe de terminale
MFR Castelfréo de Noyant-villages,
