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En classe, à l'internat, en animation ou en entreprise, autant de façons de « Vivre ensemble ».
Texte
N° 25 - Juin 2023 | www.mfr49.org | 14010 |
A la MFR, on se rend services
Vendredi, 11h45, c'est l'effervescence à la MFR de Brissac ! Chacun va rejoindre son poste pour « les services ».
Les services, qu'est-ce que c'est ?
« Chaque fin de semaine, nous devons rendre propres les espaces que nous avons utilisés », explique Enzo. Les chambres, les classes, les sanitaires et les extérieurs sont donc balayés, astiqués par un jeune à qui il a été attribué. « Quand on m'a présenté les services lors des portes ouvertes, j'ai pas trop apprécié, mais mes parents étaient ravis... », confie Clément.
En prenant soin des locaux dans lesquels ils vivent, les jeunes se responsabilisent, ils apprennent à gérer l'entretien de leur future maison et de leur lieu de travail.
Les services, c'est aussi de l'entraide : certains camarades viennent parfois donner un coup de main. Ils expérimentent la vie en collectivité.
« C'est comme à la maison quand on aide à ranger le lave-vaisselle, quand on range sa chambre...une maison familiale, c'est avant tout une maison ! », conclut Clément.
Clément Dureau, CAP2 PSR
MFR Brissac
L'internat, ce n'est pas si mal...
L'apprentissage de la vie en collectivité, un axe à part entière de la formation.
A la MFR, les élèves s'orientent, se forment, préparent un diplôme, mais aussi, apprennent à vivre ensemble.
Appuyé par le conseil d’administration, l'internat héberge 95 % des élèves de la MFR de Montreuil Bellay.
Dormir à l’école la semaine impose un rythme différent de celui de la maison. Il faut respecter les règles de vie en commun, apprendre à se débrouiller seul, à devenir autonome et responsable.
La vie résidentielle favorise l'apprentissage du vivre ensemble, ce qui participe à la construction des jeunes.
Kilian précise : « Pour moi, l’internat c’est bien parce qu’on n’est pas tout le temps chez nous. On dispose de temps calmes pour se poser en chambre avec les copains et discuter.
Les débuts étaient difficiles à cause de la séparation avec la famille et des chamailleries pour les lits.
Si c’était possible, j’aimerais beaucoup qu’une soirée en chambre soit organisée. »
Kilian, 3ème A
MFR-CFA Montreuil Bellay
Des jeunes impliqués !
Pour une vie associative riche, les administrateurs et les jeunes de la MFR sont amenés à échanger lors de rencontres, de repas ou de commissions.
En début d'année, tous les délégués de classe rencontrent des administrateurs pour faire un bilan et suggèrer quelques nouveautés. « Nous nous sentons écoutés et cela permet d’évoquer librement certains aspects de notre vie à la MFR. Nous proposons de nouvelles idées même si nous sommes conscients que tout ne peut pas être accepté ! », nous explique Carmélien, délégué de la classe de première Bac Pro agroéquipement. « J’apprécie aussi cet entretien car on découvre le point de vue des autres classes présentes à la MFR avec qui nous avons finalement peu d’échanges ».
Des débats en commission
Afin de les rendre toujours plus impliqués dans leurs formations, on leur propose également de s’investir dans des commissions qui se tiennent 3 fois par an : vie résidentielle et restauration ; agroéquipement ; formation, éducation, conseil de perfectionnement.
« J’ai choisi d’intégrer la commission agroéquipement car cela concerne ma formation. C'est toujours intéressant de voir l’envers du décor et comment sont décidés les projets. Les partenariats et les projets avec le nouvel atelier ont été abordés. J'ai aimé échanger avec les professionnels qui nous ont demandés notre avis en tant que jeune en formation », nous confie Nino, stagiaire de terminale.
Des futurs projets
Pour Jean, apprenti en première, le conseil de perfectionnement lui a permis de découvrir les futurs projets. « J'ai appris que le foyer et la restauration allaient être refaits. Malheureusement je ne serai plus là pour voir ces évolutions ! »
La commission animation-vie résidentielle avait pour ordre du jour l’organisation du 60ème anniversaire de la MFR. Juliette, stagiaire en terminale, a choisi de s’y investir car elle apprécie le coté organisationnel d’évènements. « J'aime être source de propositions et poser des questions aux moniteurs et administrateurs pour mieux comprendre comment tout est organisé ! »
Les administrateurs qui le souhaitent sont conviés à participer aux repas à thème organisés en veillée et ainsi discuter avec les jeunes dans un cadre plus convivial.
Nino AUDOUIN, Juliette BABONNEAU, Jean HEMERY, Carmélien CHEVALIER
MFR-CFA Chemillé
Des visites familiales formatrices
Chaque année, la Bonnauderie organise les visites familles pour accompagner les jeunes.
Faire un bilan
Tous les ans, au mois de décembre, avant les fêtes de Noël, une semaine de cours est libérée afin que les formateurs puissent se rendre au domicile familial du jeune. C'est alors l'occasion de faire « le bilan du trimestre qui est pour moi important pour le reste de ma troisième », évoque Sacha. En effet, « mon formateur de suivi a décrit à mes parents comment j’étais en classe en se basant sur les propos de ses collègues », explique Eliot.
Un cadre différent
Un point est fait sur les notes, l'attitude en classe et en stage/entreprise du jeune ainsi que son projet professionnel et sa pertinence. Le fait de se retrouver en dehors du cadre scolaire est positif. « Je trouve que c’est très bien car on n'est plus dans le cadre de l’école on est chez nous », complète Harmonie. Cela permet de libérer plus facilement la parole et ainsi de surmonter plus facilement les difficultés lorsqu'il y en a.
Un bon timing
Faire ces visites au mois de décembre permet de préparer, rappeler aux jeunes les portes ouvertes des autres établissements, les stages et leur recherche, les examens qui vont arriver, etc. C'est également le moment de remettre un coup de pression sur les méthodes de travail (plan d'étude, par exemple) avant les examens blancs pour les classes concernées. C'est également le moment propice pour faire un point sur les aménagements d'examens qui pourraient être mis en place.
Une pratique à garder
Cette période est souvent appréciée par les jeunes et les familles. « Il faut garder les visites de familles. Mais, je trouve que ça serait mieux d’en faire deux au lieu d’une seule. Même si je sais que c’est compliqué »,estime Mallory. Ainsi cette pratique propre aux Maisons Familiales Rurales trouve tout son sens auprès des jeunes et des familles.
Les CAP 2,
Boulangers-Pâtissiers A
MFR Cholet
Le retour de la collecte du cœur !
Les élèves de terminale, qui avaient déjà fait la collecte en 2021, sont repartis pour une nouvelle collecte cette année.
Vendredi 3 mars, les élèves de Terminale de la MFR de Champigné ont remis leurs chasubles rose pétant et préparé leurs flyers. Tout comme le 5 mars 2021, ils sont repartis au Super U de Chateauneuf-sur-Sathe pour la collecte des Restos du Cœur. Au mois de février dernier, les bénévoles ont redemandé aux élèves de revivre cette aventure.
Moins de dons
Cette année, la collecte a été un peu compliquée. « Les gens donnent moins depuis la Covid et la hausse des prix », d’après Amandine. Mais grâce à la compréhension et à la générosité des gens, la récolte a été fructueuse, avec près de 1300 kilos de denrées alimentaires récoltés. Cette récolte a permis aux jeunes d’être en contact avec les bénévoles qui se soucient du bien-être des autres. Celle-ci a aussi permis aux bénévoles de sensibiliser les jeunes sur le fait d’être altruiste et de prendre en compte le bien-être des personnes dans le besoin. « C'est pour aider les bénévoles et les personnes qui sont dans le besoin que j’ai fait cette action », précise Nelly.
Une collecte gratifiante
Dans le journal d'avril 2021, les jeunes de seconde, se disaient « prêts à recommencer ». C'est donc tout naturellement qu'ils ont accepté de revenir aider les bénévoles pendant cette nouvelle collecte. Ils ont à nouveau donner de leur temps pour permettre une bonne récolte dans la joie et la bonne humeur. Ils étaient impliqués dans cette collecte qui leur tenait à cœur. Cette action a été gratifiante pour les élèves et les bénévoles. Chloé, qui n'était pas élève à la MFR en 2021, a apprécié cette expérience. « J’aime me sentir utile », indique-t-elle. Une fois de plus, les élèves sont revenus de cette expérience avec de bons souvenirs.
Les élèves de Terminale
MFR Champigné
L'hôpital, surprenant lieu de partage
Les élèves de la Bonnauderie se sont rendus au CHU d'Angers pour la bonne cause.
Remonter le moral
Par ce projet, les classes concernées étaient une classe de CAP 2 Cuisiniers serveurs et des CAPa Service à la Personne et Vente en Espace Rural. L'objectif de cette activité était de « changer les idées aux patients, entre 0 et 16 ans, en les divertissant avec des recettes, des jeux de société et un cocktail », explique Louka. La préparation des plats, des cocktails et des activités s'est faite le matin pour une intervention l'après-midi. Certains enfants ont même participé à des créations.
S'ouvrir aux autres
Les jeunes de la Bonnauderie ont « pris conscience des contraintes des enfants malades ». Cet après-midi a permis également de « changer leurs habitudes en voyant de nouvelles personnes », complète Noah. Cela a permis de prendre consicence d'autres réalités, de faire preuve d'empathie.
A continuer
Pour les apprenants de la Bonnauderie, cette intervention est « à refaire même si nous n'avons pas pu voir tous les enfants ». Ils ont pris conscience que « quelle que soit la maladie, tout le monde est pareil, mais pas au même rythme », estime Louka.
Les CAP 2 Cuisiniers-Serveurs
MFR Cholet
Découverte des arts du cirque
La classe de 4ème se détend et développe de nouvelles compétences.
Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur les activités de loisirs, les quatorze jeunes de la classe de 4ème s’initient aux arts du cirque durant plusieurs séances, à la Baraque à Cirque, à Cholet. Ils sont encadrés par Dany, animateur, formé aux disciplines du cirque.
Une bonne cohésion de groupe
Ils ont débuté par des jeux pour travailler la cohésion de groupe, ont découvert la jonglerie, les aériens et l’équilibre avec des plumes. C’est dans la bonne humeur que les jeunes ont réalisé de vrais défis d’équilibre et de coordination des mouvements.Ces différents jeux ont facilité la cohésion de classe, l’écoute et la concentration.
Une représentation à l'assemblée générale
Lors de l'assemblée générale de la MFR, la classe de 4ème montrera ce qu'elle a appris à travers différents ateliers.
La classe de 4ème MFR Jallais
Des ateliers extra scolaires pour s'amuser !
Depuis le début d’année, l’équipe pédagogique et résidentielle de La Romagne innove pour proposer aux jeunes de nouvelles activités en dehors des cours.
Pour décompresser
Les jeunes de la MFR du Vallon sont presque tous à l’internat et donc présents toute la semaine, du lundi matin à 8h15 jusqu’au vendredi midi à 12h45. En effet, ils travaillent tous les jours environ 8 heures.
De 18h à 19h, avant le dîner, ils ont un temps libre qu’il semblait important d’animer. C’est pourquoi depuis janvier, des ateliers sont proposés aux jeunes pour les aider à prendre confiance en eux, leur apprendre un art ou tout simplement les amuser !
Quelles animations ?
Parmi ces activités, les jeunes peuvent retrouver des ateliers théâtre, pour leur permettre de s’exprimer par la parole et entrer dans la peau d’un personnage. On retrouve aussi d’autres moyens de s’exprimer, comme la danse par exemple. « On utilise notre corps pour décompresser, penser à autre chose et se laisser aller sur le rythme de la musique ! », s'exclame Tifenn. Des ateliers jeux de société, mais aussi loisirs créatifs, sont aussi proposés pour permettre aux jeunes de vivre un moment de convivialité avant le dîner.
En plus des ateliers extra-scolaires, les élèves participent le jeudi soir à une veillée obligatoire où le seul objectif est de s’amuser !
Des ateliers pour tous
Sont alors proposées des activités à tous les jeunes, animées par un moniteur. Tout le monde peut participer, des élèves de la 4ème à la Terminale. Les activités sont pensées, créées et organisées par les veilleurs et une monitrice spécialisée dans l’animation. Ces derniers restent à l’écoute des jeunes s’ils ont des idées d’animations ou d’activités à proposer.
Lily Eveillard,
1ère Bac Pro SAPAT
MFR Le Vallon, La Romagne
A la découverte de l'Europe
Les apprentis en deuxième année sont partis 5 jours dans une grande ville d'Europe.
Découvrir des métropoles
Plusieurs voyages à destination de métropoles européennes ont eu lieu entre les mois de novembre et de janvier. Les destinations furent Genève, Barcelone, Madrid et Rome. Toutes les classes de CAP 2 et des Terminales ont pu partir.
Découvrir une autre culture
Les jeunes ont été logés dans des familles ou en auberge de jeunesse selon la destination. Cela permet de s'intégrer et de se fondre dans la culture locale et d'en apprendre « sur la gastronomie, surtout sur la pâtisserie », complète Margaux.
Tisser des liens
Ces voyages sont souvent très attendus des jeunes. « Ce voyage permet de faire des liens entre les personnes de la classe mais aussi avec les formateurs » complète Margaux.
En résumé
Les visites ayant été préparées afin qu'elles puissent allier culture régionale et professionnelle, les jeunes furent intéressés par l'ensemble du voyage. « Ce voyage était vraiment trop bien, je voudrais le refaire », conclut Margaux.
Les CAP 2
MFR Cholet
Une belle rencontre avec les Bruxellois
Erasmus + scolaire permet à la classe de 3ème de découvrir la culture belge.
La classe de 3ème est partie une semaine en voyage Erasmus+, en Belgique, à Bruxelles, afin de découvrir différents lieux tels que les Galeries Royales St Hubert, la Banque Nationale, le parlementarium...
Participation à des cours
Dès le mardi, le Centre Scolaire de Ma Campagne a fait visiter son école avec ses différentes sections : puériculture, arts appliqués, publicité, bureautique, comptabilité. Les élèves, par petits groupes, ont participé à des cours. Les échanges entre les élèves ont été riches et un partenariat pourrait être mis en place pour accueillir les Bruxellois à Jallais. Les cornets de frites, les bons chocolats, les découvertes culturelles et l’ambiance resteront de bons souvenirs.
La classe de 3ème
MFR Jallais
Une expérience unique en Suède
Les élèves de 1ère et terminale SAPAT ont pu, durant trois semaines, découvrir le pays nordique grâce à la mobilité Erasmus +.
« Nous sommes partis à vingt-huit élèves, accompagnés de deux formateurs, explique Maël. La moitié d'entre nous étions à Sundsvall, logeant dans une auberge de jeunesse. L'autre moitié se trouvait dans différents Airbnb, à Härnosand. Nous devions être autonomes, se préparer à manger, gérer notre argent, se déplacer pour aller en stage, etc. »Immersion professionnelle
Les jeunes étaient répartis dans différents lieux de stage : restaurant, crèche, école Montessori, collège, centre social... Mathieu s'exprime :« J'ai effectué mon stage dans une crèche, avec une camarade. L'accueil de notre tutrice a été très chaleureux. Nous avons eu de la chance car elle parlait le français alors la communication a été facilitée. La mission que j'ai préféré était de m'occuper des enfants, de jouer avec eux. »
Flora poursuit :« Mon stage était dans un centre social, accueillant des jeunes de 10 à 20 ans. Nous avons organisé plusieurs activités : cuisine de tartes aux pommes, karaoké avec des chansons françaises, etc. Les jeunes nous ont appris quelques mots suédois comme "tack" qui signifie "merci" ».
Activités nordiques
Naty commence :« J'ai vécu une expérience que je n'aurais pas faite en France : l'activité chiens de traineau sur un lac gelé et dans une petite forêt. Les paysages étaient à couper le souffle. »
« Nous sommes allés tous ensemble voir un match de hockey sur glace. Il y avait une superbe ambiance. Nous avons tellement dépensé à la boutique de souvenirs que la directrice nous a autorisé à aller voir certains joueurs à la fin, et à leur faire signer nos maillots », raconte Océane.
Pour terminer, Ludivine dit :« Nous avons passé une journée en extérieur. Nous avons cuisiné un repas suédois, sommes allés dans un sauna pour ensuite nous baigner dans un lac gelé. L'eau était entre un et deux degrés. C'était une expérience unique et tout le monde a eu le courage de le faire. »
Premières Bac Pro SAPAT
MFR-CFA La Pommeraye
Arbres à chat trouvent compétences
Les élèves de menuiserie et de la filière féline ont uni leurs compétences pour mener à bien un projet alliant la passion pour le travail du bois et pour les chats.
Les apprentis en CAP et BP menuiserie et maçonnerie ont aidé les élèves de première du secteur canin et félin pour réaliser des arbres à chats.
Le projet
Tout part de la demande de la pension féline "le Patio Hom'iaou", située à Cholet. Les élèves ont été sollicités pour créer des arbres à chat en bois. La majorité des élèves n'étant pas bricoleurs, ils ont sollicité les apprentis du pôle bâtiment pour leur prêter main forte.
Former et se former
Des groupes de 5 élèves de première ont été assignés à un BP ou CAP. Pour ces derniers, cette expérience était une occasion de se positionner comme chef de chantier. Les jeunes qu'ils dirigeaient avaient également besoin d'être formés. Les apprentis sont devenus formateurs à leur tour. Jonathan précise :« Le premier jour, quand je me suis mis sur l'estrade, ça m'a fait bizarre ». Les élèves de première ont ainsi découvert la menuiserie et ont appris à manipuler les outils. L'échange de connaissances a été permis grâce à la bienveillance des apprentis. « Ils ont adapté leur vocabulaire technique au nôtre », ajoute Brandon.
Créer un lien
Pauline, apprentie en CAP, indique que ce projet a été « le premier contact avec les autres. Avant ça, on ne s'était jamais adressé la parole ». Les jeunes des deux formations ont pu faire des échanges de compétences. Ils ont partagé leur savoir et on a pu partager le nôtre sur les chats », précise Annaëlle.
Les élèves de première
MFR-CFA Champigné
Jeunes et anciens se rencontrent
Les secondes de la MFR découvrent, le temps d'une journée, les anciens du club de Beaupréau.
Le démarrage du projet a commencé par le thème de la laïcité en cours. Pour l'illustrer est née l'idée de rencontrer un club. Celui de Beaupréau, le Bellodétente, a répondu favorablement. Le projet était lancé.
Journée particulière
Lors de leur venue, les secondes ont d'abord échangé avec eux sur leurs métiers, leurs vies. Puis des jeux se sont mis en place pour poursuivre les discussions. Durant le repas, « on leur a expliqué le fonctionnement de la cantine », précise Loïs. Elle conclut en précisant que « c'était bien, on a pu échanger ».
Loïs BORÉ, 2nde PA
MFR Beaupréau
Faire ensemble pour le bien commun
Rendre service à la MFR passe par la vaisselle des plateaux, assiettes, couverts, ...
Petit-déjeuner, déjeuner, diner !
Chaque repas, à Montreuil Bellay, c’est en moyenne cent quarante plateaux qui sont distribués dans le self.
Tandis que la maîtresse de maison et les salariés chargés de l'entretien s'occupent de la tenue générale de la MFR, les élèves sont mis à contribution et se voient confier un service de table ou de vaisselle, de chambre, de classe, ...
En début de semaine, les services sont répartis et tout le monde, à tour de rôle, participe et est responsable de la propreté de la MFR.
Un principe qui permet de responsabiliser chaque élève, sur le plan matériel mais aussi relationnel.
« Pour moi, faire les services, c’est de l’entraide afin de rendre la MFR propre pour les autres. C’est aussi une manière de s’occuper pour ne pas rester à ne rien faire. Tout le monde participe, on le fait à tour de rôle. Ce n’est pas dérangeant, sauf peut-être le matin où on a moins de temps pour bien se réveiller et se préparer », raconte Benjamin.
Service vaisselle
Ramassage sur le passe-plat, triage des verres, assiettes, coupelles, bols, plateaux, couverts, rinçage, lavage à la machine, essuyage et rangement, sont les activités du service de vaisselle.
Benjamin de conclure :« En cas de besoin, la maîtresse de maison ou une de ses collègues sont là. Elles sont très gentilles et ce n’est pas désagréable avec elles. »
Benjamin, apprenti
en CAP1 MV VP
MFR-CFA Montreuil Bellay
Des cours pour sensibiliser aux handicaps
Pour cette année scolaire 2022-2023, et dans le cadre de leurs EPI « Loisirs », les classes de 3e de la MFR de Segré ont choisi de traiter le thème du handicap.
Pour l’occasion, et pour sensibiliser les élèves à cette question plus que jamais d’actualité, le choix a été fait de visionner 4 films traitant le sujet. Des films pour illustrer
Le premier film avait pour but de faire le lien avec ce qui avait été fait l’année passée en classe de quatrième (le projet « classe olympique » porté par les élèves et leur moniteur M. Robert). Rising phœnix nous raconte à travers les témoignages de six athlètes l’histoire passionnante et semée d’embuches des Jeux Paralympiques.
Dans un second temps, les élèves ont découvert le film Patients. Adaptation du roman autobiographique du chanteur « Grand corps malade », ce film raconte l’histoire de 5 adolescents placés en centre de rééducation à la suite d’un accident. Tous plus ou moins handicapés physiquement, leur quotidien nous est présenté sur plusieurs mois et permet de se rendre compte de la dure réalité du handicap.
Troisième film étudié : Forrest Gump. L’occasion pour les élèves d’en apprendre plus sur les troubles autistiques, dont semble atteint le personnage principal, Forrest Gump.
Enfin, le quatrième et dernier film, Intouchables, était l’occasion de faire découvrir aux élèves un film culte du cinéma français, entre choc des cultures et handicap.
Place au débat
Si ces quatre films ont été évidemment choisis pour leur légèreté et pour le regard positif qu’ils portent sur le handicap, ils ont été sources de débats et de discussions très enrichissantes pour les élèves des deux classes de troisièmes, toujours dans un soucis d’acceptation de l’autre et d’ouverture d’esprit cher à la MFR.
Les troisièmes
MFR Segré
Bienvenue en veillées !
À la MFR de Segré, les soirées sont toujours animées. Le but étant de favoriser le bien vivre ensemble. Les internes se réunissent chaque mardi et jeudi pour partager des moments conviviaux. Les animateurs souhaitent faire découvrir différents horizons à travers des semaines à thème :musique, histoire, média, Noël....
Favoriser le vivre ensemble...
L'importance c'est la diversité des animations. Cela peut aller de la simple veillée sans téléphone, appréciée de tous, qui leur permet de communiquer autrement que par les réseaux. Même sans téléphone« Tout le monde a pris conscience que nous étions trop sur nos téléphones. Il faut savoir déconnecter et créer du lien », précisent les internes de 1ère CGEA. Des plus grosses animations sont proposées comme la soirée loto, renouvelée chaque année pour donner la chance à chacun de remporter un lot.
Quelques fois dans l'année, les jeunes sortent de la MFR pour voir un film au cinéma ou bien au Trampoline Park : un moyen de décompresser hors de la structure. Veillée validée par tous !
Mme PORTEJOIE,
responsable de l'internat
MFR Segré
Partage avec les résidents
Un partenariat avec l'EHPAD Françoise d'Andigné de la Pommeraye et la classe de seconde SAPAT a été mis en place dans le but de partager des moments conviviaux avec les résidents.
Accueil des résidents
Les élèves ont préparé un goûter pour la première rencontre avec les personnes âgées à la MFR. C'était l'occasion que chacun se présente afin de faire connaissance et établir un lien. Autour d'un café et de gâteaux, les jeunes et résidents ont pu jouer à la belote, au triomino, au rummikube, et raconter leur parcours de vie. Loan raconte :« C'était très sympas, car on a appris à connaître les résidents. »
Bricolage
Les secondes ont visité l'établissement puis sont allés prendre un goûter avec les résidents. Ils ont ensuite fait une animation avec eux pour préparer des décorations qui étaient vendues lors du marché de Noël de la maison de retraite. Léa dit : « C'était cool de voir les résidents heureux d'avoir réalisé un bricolage avec nous. »
Secondes SAPAT
MFR-CFA La Pommeraye
L'apprenti devient formateur
Les CAP cuisine ont pris sous leurs ailes des jeunes en classe de troisième pour leur faire découvrir les métiers de la restauration.
Faire et refaire
Au départ l'exercice parait simple entre un cuisinier en apprentissage et un jeune de 3ème qui cherche encore sa vocation. Charles, élève en CAP précise : « ça fait bizarre de passer de l'autre côté et devoir expliquer à quelqu'un. D'habitude on écoute et on fait, c'est facile ». Devant cette situation inédite pour lui il poursuit : « je ne pensais pas qu'expliquer à quelqu'un qui ne connait pas c'était si difficile, il a fallu que je m'y prenne à plusieurs reprises pour avoir ce que je voulais ». Pour Enzo, élève en 3ème, « c'était sympa car il m'expliquait avec ses mots. En plus il m'a donné des conseils pour mon orientation ». Et si c'était ça le début d'une nouvelle vocation...
Les CAP Cuisine
A la découverte du sport en fauteuil
Le vivre ensemble c'est se mettre à la place de l'autre, c'est reconnaître l'autre comme différent.
Dans le cadre de l’EIE (Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement), les élèves de la classe de seconde SAPAT (Service aux Personnes et Animation des Territoires) ont participés à une journée de découverte des sports adaptés.
L’intervention s’est déroulée le jeudi 9 mars dernier, à salle de sport de l’espace Longuenée-en-Anjou. Alors habitués des interventions auprès des classes de la MFR Les sources de la Meignanne, Anthony Chauviré, accompagné de Dorothée qui vit en fauteuil, a proposé des ateliers autour du thème du sport adapté.
Margaux et Gabrielle nous expliquent : « Nous avons pu pratiquer différents sports fauteuil. Nous avons commencé par faire du handball, puis nous avons pratiqué le basket. C’est bizarre au début car on voudrait aller plus vite mais tout prend beaucoup plus de temps vu que nous ne savons pas maitriser le fauteuil. C’est pas mal car ça permet de voir le sport sous un autre angle ».
Lilia rajoute : « Ça fait bizarre au début. Je n’étais pas très à l’aise les premières minutes sur le fauteuil. Mais une fois qu’on s’habitue, c’est une bonne expérience car ça permet à tout le monde de jouer au même sport ».
Situations difficiles
Puis à la fin de cet après-midi, Dorothée a montré aux élèves à quoi pouvait ressembler quelques gestes du quotidien qui peuvent paraître simple pour la classe de seconde. Margaux se confie : « Dorothée nous a montré comment elle ouvrait les portes au quotidien, comment elle passait certains obstacles, etc. Plein de situations difficiles en fauteuil qui paraissent simples pour nous qui ne sommes pas à mobilité réduite ».
Cette journée a permis à notre classe de se mettre à la place des personnes à mobilité réduite, de se rendre compte que tout n’est pas si simple pour se déplacer lorsque nous sommes en fauteuil. Cela permettra peut-être d’améliorer le quotidien de chacun en ne voyant plus certaines situations sous le même angle de vue, car le vivre ensemble c’est aussi se mettre à la place de l’autre.
La classe de secondeMFR La Meignanne
Échange franco-belge, première !
Les jeunes de 3ème de la MFR de Beaupréau ont partagé une journée avec des élèves de l'Institut Sainte Marie de Bruxelles, lors de leur séjour Erasmus.
Chaque école a présenté son établissement. Puis, un atelier de dessin a permis un mélange des jeunes présents. Après un repas du midi pris en commun, un jeu de piste était organisé afin d'apprendre à se connaître, de découvrir la ville de Bruxelles. « C'était trop bien car on a rencontré des personnes d'un milieu différent du nôtre » conclut Luidji sur cette journée.
Luidji Jeanneau
MFR Beaupréau
La charte de vie de classe
A la MFR de Noyant, pour plus de respect il faut des règles.
La charte de vie de classe est un règlement que tout le monde doit respecter dans la classe afin de pouvoir étudier dans le calme et pour le bien être de tout le monde. La charte a été créée lors de la semaine d’intégration afin de se respecter entre camarades de classe.
Comment a-t-on créé la charte de vie de classe
Un de nos moniteurs nous a parlé de la charte de vie de classe, car certaines règles n’ont pas été respectées. Notre moniteur a fait passer deux post-it à chaque élève avec une consigne : écrire dessus quelque chose qui nous souhaitions améliorer dans le cadre de la vie en communauté. Chaque post-it était anonyme.
Après les avoir collectés, il a fallu les classer en fonction de différentes catégories : bavardages, environnement et harcèlement. Enfin, il était temps de passer à la rédaction de la charte !
La vie de classe
Lorsque nous sommes présents à la MFR nous devons respecter la vie en communauté ainsi que nos camarades et le personnel qui nous entoure et nous accompagne. La charte de vie de classe est une liste de règles qu’il faut respecter pour le bien-être et l’épanouissement des élèves et du personnel travaillant à la MFR.
Les règles ont été fixées par les élèves de la classe, de même que les sanctions qui s’appliquent en cas de non-respect de celles-ci .
Communication-collective
Grâce à la vie en collectivité nous avons appris à discuter et créer des liens entre élèves. Nous faisons des groupes en classe pour travailler, ce qui nous permet de communiquer et de bien se parler entre nous. Nous apprenons aussi à faire des choses avec les autres camarades.
La charte de vie de classe vient compléter le règlement intérieur. Elle est mise en place par la classe afin que les élèves respectent son fonctionnement. Celle-ci est faite pour respecter les moniteurs et les élèves, afin que la MFR soit un environnement serein pour les jeunes.
La classe doit respecter cette charte pour bénéficier de bonnes conditions de travail et ainsi réussir sa scolarité. Si je ne respecte pas ces règles, je risque de nuire à ma scolarité et à celle des autres. J’encours différentes sanctions (retenue, exclusion de cours…).
Si la charte est respectée, les adultes seront plus enclin à accorder leur confiance (moniteurs et parents), tout comme les autres camarades. Nous devenons autonomes et responsables de nos actes et de nos erreurs.
Nous savons maintenant ce qu’il nous reste à faire !
La classe de seconde
MFR Noyant-Villages
Ils ont vécu le salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture a accueilli plus de 1000 exposants de 23 pays, 1400 éleveurs pour 4000 animaux et... les secondes de la MFR de Chemillé.
Les jeunes étudiants en Agroéquipement avaient pour but de découvrir le salon mais plus précisement d'aller à la rencontre de professionnels de leur choix pour les questionner. Nous sommes allés à leurs rencontres pour voir leurs ressentis.
De belles découvertes
« C'était ma première au SIA et j’ai été agréablement surpris par la gentillesse des vendeurs sur les stands. Nous avons longuement discuté avec le dirigeant d’une entreprise d'Espelette spécialisée dans l’affinage du jambon »Il nous a expliqué le processus de fabrication et de commercialisation et nous a fait déguster de bons saucissons. Ce fut une très bonne découverte ! nous raconte Rostislav
Pour Marius, les concours de pointage ont été l’élément le plus attrayant de la journée. « Je suis en formation agroéquipement mais j’aime les bovins. Je n’en n'avais jamais vu . Je me suis renseigné sur les exigences du concours et l’organisation que cela demandait ! C’était assez beau à voir et je me suis prêté au jeu »
Des saveurs exotiques
Beaucoup de jeunes ont apprécié de découvrir de nouvelles races de vaches peu présentes dans la région ainsi que des animaux plus « exotiques » comme des dromadaires ou les Yaks« d’un côté, j’étais très surpris par la présence de dromadaire au SIA mais j’étais quand même content de pouvoir en voir un de si près ! » Tanguy confirme parfaitement son ressenti « le salon de l’agriculture m’a permis de découvrir des produits français mais surtout des saveurs du monde dans de nombreux stands ! » Des entreprises d'outils forestiers à la chambre d'agriculture en passant par les chevaux de traits Breton, tous gardent un très bon souvenir de cette journée même s'ils ont déploré quelques aspects.
Une foule dense
« Il y avait malheureusement beaucoup trop de monde ce qui nous a empêché de voir des stands qui nous intéressaient »regrette Arthur ! Pour Clément, la déception concernait davantage le manque de machines agricoles « seules deux machines étaient exposées, je m’attendais à beaucoup plus… J’ai quand même pu découvrir le nouveau tracteur New Holland T6.180 qui roule au méthane ». Ilan lui se questionne plus sur le bien être animal "J'ai aimé le salon mais je n'ai pas senti les animaux très à l'aise. Je préfère les voir à l'air libre avec de l'espace qu'entassés. Ce n'est pas leur place."
Bien que les stars de cette édition restent Ovalie et ses jumelles Utopie et Utopia la cerise sur le gâteau pour nos jeunes fut la présence de personnalités comme le youtuber Stervio ou des politiques comme Jean Lassalle ou François Hollande !
Les secondes agroéquipementMFR-CFA Chemillé
Agir Contre les Violences Scolaires
APPELEZ LE 3020.
Lors des semaines de préventions nous avons rencontrer Olivier, de l'association ACVS 49.
Harcèlement
Grâce à nos échanges très riches nous avons pu aborder un sujet difficile qui est le harcèlement. Trouver la définition nous à permis de comprendre ce que c'est : Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d'élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements agressifs.
On a pu raconter ce que nous avons vécu ou que des amis on vécu et se rendre compte si c'était du harcèlement ou pas.
Nous avons pu parler de nos expériences pour nous rendre compte que parfois la limite entre harceleur et harcelé est très fine et que l'on peut basculer facilement sans parfois nous en rendre compte » remarque un élève.
Sexisme
Lors d'un second temps le thème du sexisme à été abordé, « c'est aussi difficile d'en parler avec les adultes autour de nous car on doit penser comme eux ».
C'est moments ont été forts en émotions.
La classe de 4ème et de 3ème
MFR de Chalonnes sur Loire
De magnifiques rencontres !
Fany, Lorène et Nora, élèves de la classe de terminale ont écrit quelques mots sur leurs souvenirs de MFR.
« Mes années à la MFR m'ont permis de vivre en communauté "vivre ensemble", de faire de nouvelles amitiés. J'ai également développé mon autonomie. Les différents stages que j'ai effectué m'ont permis de découvrir des milieux professionnels et des publics différents, cela m'a aidé à faire des choix d'orientation. Le point fort de la MFR est pour moi : l'équipe pédagogique et les divers encadrants qui sont à notre écoute." Fany, élève arrivée en MFR àprès une seconde et 1ère générale.
« Pour moi la MFR est un lieu de rencontre et de partage, j'ai passé 4 fabuleuses années, les moniteurs sont présents et nous poussent à donner le meilleur de nous. Parfois le "vivre ensemble" peut être difficile mais il reste cependant un merveilleux souvenirs du fait des liens que l'on peut tisser.. » Lorène, élève depuis la classe de 3ème.
« Lors de mon arrivée en seconde bac pro, j'ai tout de suite trouvé ma place. Au fur et à mesure des années, notre classe a formé un groupe solidaire. Ce que je trouve bien, c'est que nous sommes en petit effectif, les moniteurs sont à l'écoute et permettent à chacun de progresser. Avec la classe on rigole bien. Les services que nous devons effectués tous les jours, nous font parfois râler, mais je constate qu'ils nous préparent à notre vie future. Le soir, les veillées permettent de partager notre temps avec des élèves de d'autres classes, c'est la vie en communauté, j'ai fait de magnifiques rencontres. » Nora, 3 années passées en MFR
Fany, Lorène et Nora,
Terminales SAPAT MFR Doué La Fontaine
Vous avez dit « éloquence » ?
Le 19 janvier dernier, la classe de 3°B a rencontré ses homologues du Collège Libre de Cholet autour d'un repas, d’un tournoi de foot et d’un concours d’éloquence.
En amont...
Olivier et Ophélia, les deux enseignants, ont accompagné la classe dans ce projet d’échange qui a commencé en octobre avec le choix des thèmes de débat : chaque groupe en a choisi deux avec le point de vue à défendre. L’objectif était ensuite de préparer, en petits groupes, un discours pour défendre la thèse attribuée qui serait déclamé le jour J par un orateur désigné.
Et quels étaient les thèmes retenus ?
Les jeunes ont retenu les thèmes suivants : La Terre est-elle plate ? Les réseaux sociaux sont-ils dangereux ? Les voitures électriques sont-elles réellement écologiques ? L’argent fait-il le bonheur ?
Le jour J...
Les jeunes ont fait connaissance autour d’un pique-nique puis d’un tournoi de foot. Tout le monde s’est ensuite rassemblé dans la salle polyvalente afin d’assister aux quatre joutes oratoires qui ont rencontré un vif succès.
Un après-midi de partage riche en échanges, en compétition et en éloquence ! Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le « match retour » qui aura lieu le 25 mai prochain au Longeron.
Nos attentes futures ...
"Nous espérons de ce moment qu'ils nous apporte autant sinon plus de plaisir et de joie que la première fois et nous avons hâte de retrouver nos camarades du collège libre. C'était vraiment un bel après-midi !" s'exclame Lenny.
La classe de la 3ème B
MFR de Saint-Barthélémy d'Anjou
Et si on se mettait à leur place ?
La semaine du 30 janvier au 5 février, les classes de terminales Pro SAPAT ont été sensibilisés au handicap.
La semaine a commencé avec l'intervention de Mr Wingert qui a rencontré les jeunes et leur a raconté son parcours de vie. Cette intervention a réellement été appréciée par les jeunes car elle était basée sur un cas concret , celui de Mr Wingert, un homme simple et fort sympathique.
Le lendemain, une sensibilisation au handisport a été mise en place. Il fallait constituer des groupes.: Au sein de ces différents groupes, les rôles étaient partagés entre ceux qui devaient se bander les yeux, d'autres qui devaient les guider et ceux en fauteuils roulants qui devainet bien s'orienter pour se déplacer.
Cette semaine de sensibilisation au handicap a été très bénéfique pour les jeunes qui dans le cadre du module ESF public (Economie Sociale et Familiale), avaient déjà abordé la notion du handicap moteur et sensoriel.
"Ce que nous avons apprécié particulièrement est l'échange que nous avons eu avec Mr Wingert et lorsque nous nous sommes mises dans la peau de personnes en situation de handicap !" affirme Maëlyse. "C'est en se mettant à leur place que nous avons pleinement pris conscience de leur réalité au quotidien !" Nous dit Léa.
Les Terminals Pro
MFR Saint-Barthélémy d'Anjou
L'accueil et le bilan en MFR
C'est un temps important et convivial tant pour les jeunes que les tuteurs.
Classe professionnelle
En classe professionnelle, pour les formations horticoles et paysage l'accueil est un temps de partage des activités réalisées en entreprise et voir différents modes de fonctionnement. La discution va ensuite sur la semaine à venir en présentant le planning. En effet les jeunes projetent des photos en expliquant les différents travaux effectués dans les entreprises ? Cela permet d'annoncer les thèmes abordés dans la semaine.
Ces moments sont gérés par les tuteurs de classe.
4ème - 3ème
En classe de 4ème - 3ème les accueils se font de différentes façons avec un photo langage ou encore avec l'arbre d'ostente où les jeunes doivent se positionner et après cela permet de commencer la semaine en discutant pendant le temps personnalisé.
Classe Viticole
En classe Viticole, l'accueil est basé sur un diaporama qui présente le planning de la semaine et les temps importants.
Le bilan nous permet de se remémorer notre période en MFR, de faire le point sur les devoirs à faire. Cela nous permet également d'anticiper les CCF à venir ou les différentes sorties.
Les élèves de 4ème/3ème MFR Chalonnes sur Loire
L'indispensable journée d'intégration en 3è
« Zappée » ou mal organisée, la journée d'intégration est l'occasion pour les nouveaux élèves et certains anciens de créer un groupe classe.
Les appréhensions
"Au début, j'étais stressée. La peur d'être jugée par les nouveaux élèves, c'est toujours un moment un peu difficile !" explique Romane pourtant déjà élève en 4ème. Ce n'est pas parce que l'on est ancien que tout est acquis ! En effet, l'an dernier, tout comme son compère Louis, les 4ème n'étaient que six dans le groupe classe, alors que cette année en 3ème, ils sont 22. Le changement est brutal et Romane n'avait plus l'habitude de grand groupe ! "J'étais contente de rencontrer de nouvelles personnes, cela engendre un état d'esprit positif ! ajoute t-elle. Quant à Élisa et Lisa, arrivées cette année, les appréhensions étaient sensiblement identiques. "Lorsque l'on ne connait personne, cela est difficile. Les premiers contacts sont importants, on se mêle à des inconnus, on tente de trouver des points d'appuis. J'avais peur de ne pas me faire d'amis, de ne pas réussir à m'entendre avec les autres, etc"
Des constats multiples...
Ce début d'année a été assez compliqué concernant l'intégration des élèves. "nous n'avons pas eu d'activités d'intégration à la rentrée. Cela aurait pu créer des liens plus intenses entre nous et faire connaissance, nous explique Lisa. Toutefois, nous sommes tous d'accord pour dire que le fait de choisir nos chambres a permis de pallier a ce problème." L’alternance n'ayant pas aidé, les semaines qui suivent ont renforcé ce sentiment.
Pour des solutions variées !
"Une journée d'intégration doit être préparée en concertation entre élèves et moniteurs ! nous explique Louis. On aurait aimé avoir plus d'activités en classe et en dehors, avec du sport ou des moments ludiques, avec et sans les autres classes, ajoute t-il. En début d'année, nous sommes allés sur les champs de course. C'était un moment très sympathique mais nous aurions aimé faire cela plus tôt dans l'année, termine Romane. Il faudrait une journée d'intégration en début d'année et une journée de "désintégration" en fin d'année, et entre temps" propose Louis.
Tous ces moments d'intégration sont fédérateurs et porteurs d'une ambiance de classe plus sereine et plus solide dans ses relations entre pairs, elle est donc indispensable !
Lisa, Elisa, Romane et Louis, élèves de 3ème MFR de Pouancé
Le « Vivre ensemble » : une réalité !
Dès sa naissance et pendant toute sa vie, tout être humain apprend à vivre ensemble avec … ses parents, ses camarades d'école, ses amis, ses collègues de travail, ses partenaires de loisirs, etc…
La vie résidentielle
En Maison Familiale Rurale, lorsque nous parlons du « Vivre ensemble », nous l’associons très souvent à la vie résidentielle.
C’est un fait, une grande partie du « Vivre ensemble » se déroule en dehors des cours, pendant les pauses, les repas, les visites et activités sportives, les veillées et la vie à l’internat.
Mais pas que !
Le « vivre ensemble » se vit aussi sur les lieux de stage et d’apprentissage avec son « patron » ou son responsable, et ses collègues de travail.
Et bien évidemment dans sa famille lorsque l’on retrouve ses parents, ses frères et sœurs le week-end.
Pour pouvoir « vivre ensemble », toutes nos valeurs entrent en action :
• L’ouverture aux autres en acceptant les points de vue de chacun
• La confiance en s’impliquant dans un groupe comme source d’enrichissement
• Le droit à la différence en apprenant également de celles des autres
• Le droit à l’erreur en acceptant de se tromper ou que l’autre se trompe
• L’entraide qui permet d’apprendre collectivement et mutuellement
• L’engagement en s’impliquant pour soi, mais aussi pour les autres
• La solidarité en formant une équipe qui s'adapte au rythme de chacun.
Le "Vivre ensemble" ne concerne pas que les jeunes. Tout le monde y participe, que ce soit les jeunes, les équipes pédagogiques, les maitres de stage et d'apprentissage et les familles.
Le « Vivre ensemble » en MFR est le socle, la fondation pour qu'il puisse se vivre tout au long de sa vie.
Bertrand Lécrivain, Président
Fédération départementale
des MFR et CFP de Maine et Loire
Mobilité Erasmus des 3èmes à Grenade
Le 5 février, les élèves de la MFR Le Vallon se sont levés tôt pour prendre l’avion, certains pour la première fois, à destination de Grenade via Séville.
Dimanche
C’est à Séville qu'ils ont passé leur première journée. Après une dégustation de Churros, ils ont découvert la ville en participant à une course d’orientation. Puis ils ont pris le bus pour Grenade où les attendaient les familles d’accueil.
Lundi
Après une bonne nuit de sommeil, ils ont été reçus à Maison de France pour un cours d’espagnol, suivi d’une visite guidée de Grenade puis d’un jeu de piste pour découvrir la ville autrement. La rigolade a pris la suite avec une initiation au flamenco.« Mais soyons honnêtes on n'avait beaucoup moins de grâce que les danseuses locales », souligne Amaury. Enfin, ils ont présenté un diaporama sur la France à quelques élèves espagnols.
Mardi
La pluie s’est invitée au voyage. Les jeunes ont choisi entre deux visites d'écoles inspirées des MFR, en hôtellerie ou en agriculture. Ils ont échangé et participé aux activités avec les élèves espagnols, puis une partie de foot endiablée a clôturé la matinée. L’après-midi ils sont allés à l’Alhambra, le monument le plus visité d'Espagne.
Mercredi
Après un petit cours sur l’histoire de l’Alhambra, ils ont participé à un atelier pour cuisiner la véritable tortilla espagnole. « Le meilleur moment de cette matinée fut la dégustation ! », précise Paul. L'après-midi s’est poursuivie au musée des sciences avec l’association « agua de coco » qui a proposé des petits jeux pour les sensibiliser à la répartition et la consommation de l’eau sur notre planète. Et enfin un spectacle de flamenco pour finir en beauté la journée.
Jeudi
La dernière journée a été consacrée à l’achat de souvenirs avant le retour à la maison.
Les élèves du Cycle AB
MFR Le Vallon La Romagne