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N° 26 - Janvier 2024 | www.mfr49.org |
L'art d'une bonne intégration
Dès la rentrée, les jeunes de 3ème A sont partis en séjour d'intégration pour apprendre à se connaître.
Un début plutôt timide
La classe se compose de 22 jeunes (11 filles et 11 garçons). Ce séjour est l'occasion pour nous d'apprendre à nous connaître et, à terme, créer une réelle cohésion. Si les premiers instants nous ont paru difficiles, voire gênants parfois, l'activité « la ronde des prénoms » nous a permis de nous détendre et commencer à esquisser les premiers sourires. En ronde, nous devions, à tour de rôle, donner tous les prénoms des camarades passés avant nous.
Créativité et esprit d'équipe
La première journée passée, les premières affinités ont commencé et, le lendemain, nous avons particulièrement apprécié une activité proposée par nos moniteurs ; « Le défilé de mode ». En groupe, nous devions créer une tenue entière et défiler devant le reste de la classe. Nos seuls outils étaient du papier journal, des ciseaux et du scotch. Tous les jeunes y ont participé et des talents de créateurs se sont fait remarquer. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous les gagnants de notre promotion avec une tenue intitulée « De Cancale à Glasgow », mélange du chapeau breton et de la jupe écossaise. Nous gardons un très bon souvenir de ce séjour d'intégration qui a marqué nos mémoires.
Les élèves de 3ème A
MFR Le Cèdre

Le « Faire Ensemble » est la priorité
Tous et toutes, nous sommes concernés.
Les jeunes et les équipes
Un climat éducatif familial.
Dans chaque maison, directeurs, formateurs, secrétaires, maitres de maison, animateurs, surveillants de nuit ont le souci du bien-être des jeunes. Chacun dans sa fonction accompagne les élèves dans leurs projets professionnels et personnels.
A travers les cours et la vie résidentielle, le jeune apprend à se connaître, apprend l'autonomie, la responsabilité et l'engagement collectif.
L'apprentissage de la citoyenneté.
L’apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves sont là pour se former, mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité, dans la société. Les temps résidentiels sont des moments privilégiés de l’apprentissage de la vie de groupe. Les temps de stage et d'apprentissage sont aussi des moments importants dans la future vie de salarié en entreprise et de citoyen dans la société.
Les familles, les équipes et les membres des CA
Les parents restent toujours les principaux responsables de l'éducation de leurs jeunes. Et certains parents s'investissent dans leur MFR dans des commissions, dans le conseil d'administration (CA) pour accompagner les équipes et faire fonctionner la maison dans ses projets à court terme et à long terme.
Les maisons et les fédérations
La principale force des maisons est d'appartenir à un réseau national et même international. C'est ensemble, en mutualisant nos forces, nos savoirs et nos énergies que nous parvenons à faire grandir chaque maison et notre réseau MFR. Le rôle des fédérations est d'accompagner chaque maison pour qu'elle puisse progresser sur son territoire en adéquation avec le réseau départemental et régional.
En cette période si compliquée ici et ailleurs, le "Faire Ensemble" est encore plus d'actualité !
Bertrand LÉCRIVAIN
Président Fédération départementale
des MFR et CFP de Maine et Loire
Construire avec les méthodes d'antan
Les apprentis du bâtiment ont participé à la rénovation d'un château en Auvergne.
Les apprentis CAP et BP de menuiserie, maçonnerie et taille de pierre et leurs deux formateurs ont été accueillis par Benjamin Brunet lors d'une semaine de chantier au château de Saint-Cirgues (Cantal). Benjamin, propriétaire du domaine, réalise la rénovation du château avec des méthodes traditionnelles que les apprentis de la MFR de Champigné ont découvertes.
Des activités variées
Lors de ce chantier, les apprentis ont participé à des activités très variées : taille de l'auzes, fabrication de chevilles en bois, construction de murs en pierres sèches, rénovation d'un four à pain, démonstration d'attelage. De quoi satisfaire tout le monde. Lors du décaissement, les apprentis ont même « découvert plein de choses enfouies comme un escalier », explique Gautier.
Un chantier autonome
Ce qui a notamment marqué les apprentis, c'est que tout est fait avec le matériel sur place. Benjamin n'achète presque rien. Par exemple, les pierres utilisées pour construire des murs sont celles découvertes lors du décaissement. Les outils utilisés sont également fabriqués avec les matériaux trouvés sur place.
Des méthodes d'antan
Les méthodes utilisées pour cette rénovation sont uniquement des méthodes anciennes qui ne requièrent pas l'utilisation de matériel électrique. « Benjamin fait tout en traditionnel, à la main », explique Alexandre. Ce chantier a permis aux apprentis de se former sur « des méthodes qu'on ne connait pas », indique Manuel. « Et d'apprendre à se débrouiller et trouver des astuces », témoigne Louis. Un véritable échange a été créé. Il montrait comment il s'y prenait. Les jeunes et formateurs ont apporté des idées à Benjamin comme, par exemple, un escalier dessiné par Jacques, formateur en menuiserie, et Louis, élève en BP menuiserie.
Partants pour recommencer
D'après Simon et ses camarades, « une semaine c'était un peu court ». Les apprentis souhaitent retourner sur le chantier au mois de juin prochain pour continuer la rénovation du domaine.
Les apprentis CAP et BP
MFR Champigné
Silence ça tourne !
Tournage d'un film avec les élèves sur les dangers liés aux produits chimiques.
Les jeunes de 1ère Bac Pro « Aménagements paysagers » de la MFR de Beaupréau ont participé à la réalisation d'un film avec la MSA 49 et une équipe professionnelle de tournage.
Prévention
Les jeunes ont réalisé une vidéo de prévention sur l'utilisation des produits phytosanitaires. Les étudiants en BTSA « Aménagements paysagers » ont écrit le scénario. Puis celui-ci a été repris par les élèves de premières et l'équipe de tournage. Les consignes ont ensuite été distribuées par les intervenants de la MSA au début du tournage.
Le film pourra alors être diffusé dans toute la France lors des formations « Certiphyto » auprès des professionnels.
3 jours de tournage
La prise de vue s'est déroulée sur le site de la MFR mais aussi dans une entreprise de paysage située à Beaupréau. Il s'agit de « Paysage des Mauges ».
Chacun des élèves a joué l'acteur à un moment donné.
« C'était bien, ça nous a changé de nos habitudes », relate Jérémy. De son côté, Goulven renchérit en précisant qu'« en paysage, on ne joue pas les acteurs normalement ».
Bilan du projet
Ce tournage a permis à certains d'être moins timides.
« On a aiMer SA », s'amuse à conclure Goulven !
Jérémy Malinge,
Flavien Pavageau
et Goulven Greno, 1ère AP
MFR Beaupréau
Échange tripartite : Italie Macédoine France
L'agriculture et la biodiversité, une base commune pour un échange scolaire Erasmus+
C'est dans le cadre d'Erasmus+ que les élèves de la MFR de Montreuil-Bellay ont participé à des échanges scolaires avec deux établissements européens. La classe de première BAC PRO CGEA est partie en Italie et en Macédoine, aux mois d'avril et mai. En retour, la MFR a accueilli nos voisins européens, au mois de juin.
Trois établissements,
un point commun :
l'agriculture
Les objectifs étaient de communiquer dans une langue étrangère pour gagner en confiance, apprendre à connaître d’autres élèves et découvrir leur environnement scolaire et familial.
« On a découvert des salles de cours, des serres, des jardins, des ruches, des productions au miel...
C’était compliqué pour moi l’anglais, pour comprendre les autres mais aussi pour me faire comprendre.
En Italie, j’ai aimé déguster une énorme pizza appelée « Americana » qui m’a été servie au robot et qui était garnie de grosses frites.
Aujourd’hui, les échanges continuent encore via les réseaux sociaux. »
Léa GIROIR,
Terminale BAC PRO CGEA
MFR-CFA Montreuil Bellay
De la fourche à la fourchette !
Des jeunes de différentes MFR se sont rassemblés pour une visite commune.
Un partenariat entre MFR
La MFR de Cholet s'est lancée dans un projet initié par la MFR de Beaupréau. Sa thématique : La fourche à la fourchette, en initiant les apprenants au chemin des produits, de leur culture à leur consommation. Pour cela, les jeunes ont été séparés en deux groupes comprenant des jeunes des deux établissements. Ainsi, formations agricole et cuisine se mélangent. Pour Cholet, la classe concernée est le CAP 2 Cuisinier-Serveur. A la MFR de Beaupréau, ce sont les 1ères Bac Pro CGEA (conduite et gestion de l'entreprise agricole).
Des visites variées
« L'idée était de découvrir les différents métiers agricoles en lien avec la cuisine » évoque une jeune. Ainsi, boulangerie artisanale, élevage bovin et maraîchers ont vu les jeunes à l'écoute sur leur ferme. Ils ont pu expliquer leur fonctionnement, leurs valeurs qui ont « pu faire du lien » entre les deux. A cela vont s'ajouter d'autres interventions, dégustation à l'aveugle, par exemple.
De la culture à la cuisine
L'étape finale du projet se fera dans les locaux de la MFR de Cholet, dans les mois à venir. Ses cuisines seront mises à disposition pour l'étape suivante qui se terminera avec un repas au restaurant pédagogique. Cela permettra à la boucle d'être bouclée !
La classe de CAP 2 CSHCR B
MFR Cholet
Deux pays, deux cultures à découvrir
Dans le cadre d'Erasmus, les 26 élèves de terminale de la MFR de Pouancé ont pu découvrir deux pays, durant cinq semaines, en début d'année scolaire.
Comment s’est passée votre arrivée ? - Alexis : « Je suis arrivé en avion en Irlande. Malgré la pluie, j’étais content de découvrir le pays et l’écurie. »
- Leelou : « Mon arrivée en avion s’est bien passée. J’ai pu avoir mes premières impressions et parlé à des Irlandais en anglais pour la première fois. Je me suis sentie un peu perdue. »
- Jeanne : « En arrivant en train à Bruxelles, j’étais impatiente et excitée à l’idée de découvrir l’écurie de stage. »
Comment se déroulait votre journée type ?
- Leelou : « Une fois arrivée sur la structure, j’étais stressée et ne comprenais pas trop ce que les salariés me disaient. J’étais plongée dans un pays que je ne connaissais pas et j’étais déboussolée. »
- Jeanne : « Lors de mon arrivée, j’ai fait la connaissance du gérant, qui m’a ensuite fait visiter ses magnifiques infrastructures ! »
- Alexis : « Un ancien élève de l’école m’a fait visiter l’écurie Mullins où il travaille. J’ai été impressionné par la grandeur et la beauté de ce site. »
Qu’est-ce qui est différent de la France ?
- Jeanne : « La Belgique est très différente de la France. Par exemple, les écuries belges font plus attention au bien-être de leurs chevaux. »
- Alexis : « L’Irlande est très différente dans plusieurs domaines tels que la culture, le climat et surtout le paysage ! »
- Leelou : « Les gens sont d’une gentillesse incroyable. Le pays est très bien entretenu et leur solidarité entre eux est remarquable dans les activités. »
On recommande l'expérience !
"Pour finir, si vous avez l’occasion de partir à l’étranger grâce au programme Erasmus, il est vivement recommandé de plonger dans l'aventure !
C'est une merveilleuse opportunité, une très bonne expérience et de très bons souvenirs ! »
Alexis Blond, Leelou Le vaillant et Jeanne Verron
MFR Pouancé
Moment de partage à la « maison »
Les élèves de première et terminale services aux personnes et aux territoires ont rencontré les habitants de deux maisons partagées de l’association Simon de Cyrène.
Dans cette résidence d'Angers, des personnes en situation de handicap et leurs accompagnants vivent sous le même toit. Chacun a son appartement et y vit tout le temps. Il y a également un lieu collectif.
Les résidents ont fait visiter leur logement avec plaisir. Léa dit : « Avec mon groupe, nous avons rencontré Charles. Il était content et fier de nous avoir fait visiter son logement et cela m’a rendu heureuse de le voir comme ça ».
Échanges enrichissants
Les élèves ont pu questionner les habitants sur leur vie quotidienne au sein de la résidence, sur leurs sorties, travail et vie sociale. Ils se sont amusés avec eux en faisant des jeux de société ; ils étaient très contents. Jimmy dit : « Avec Angelo, Elma et moi, nous avons joué au ligretto et on a partagé un moment convivial avec pleins d’échanges enrichissants ». Ensuite, la classe a pris un goûter avec les résidents et les professionnels. Lola raconte : « J’ai adoré discuter avec les habitants de la maison, mais aussi avec les professionnels. »
Découvrir le métier
Ils ont pu rencontrer deux professionnels, Christelle de la maison qui les a accueilli, et Agathe d’une autre résidence d’Angers. Elles ont expliqué leur métier, les avantages, les inconvénients, le fonctionnement de la structure…
C’était l’occasion, pour chacun, d’acquérir de nouvelles connaissances, d’en apprendre plus sur le métier pour leur orientation. Après l’échange avec les professionnelles, Naty dit : « C’était une rencontre et un échange très intéressant pour notre parcours professionnel, de superbes rencontres ». Certains apprenants appréhendaient le monde du handicap. A la fin de cette après-midi, Léana dit : « Le handicap était quelque chose qui me faisait peur mais, finalement, je me dis, pourquoi pas essayer un stage dans cet environnement. »
Les élèves de 2nd et 1ère SAPAT
MFR-CFA La Pommeraye
Des professionnels de l'humanisme
15 élèves de la MFR de Doué La Fontaine découvrent les richesses italiennes.
Richesses patrimoniales
Après un long voyage en autocar pour arriver en Toscane. Si l'objectif affiché du voyage était évidemment de participer à la formation intellectuelle et professionnelle des jeunes, ceux-ci aspiraient surtout à contenter leurs yeux de palazzios en piazzas, et leur palais de pizzas en pastas. Ainsi, leurs pérégrinations leur firent découvrir la Cathédrale de Florence : Lily-Rose la trouve plus "colorée et vivante que les Françaises", la Tour de Pise, sans oublier le Ponte Vecchio sur l'Arno.
Les rues typiques toscanes leur offrirent l'occasion de vérifier que les pizzas italiennes avaient bien une saveur supérieure et que les pâtes n'avaient pas été altérées en passant de la botte à l'hexagone, la réponse collègiale fut unanime, "ça n'a rien à voir !".
Autonomie et responsabilité
Logés, en autonomie, en appartement ou en bungalow dans un camping, la vie quotidienne fut donc l'occasion d'être responsabilisés par la gestion des tâches domestiques et aussi du budget. Ils réussirent à conjuguer leur envie de profiter de cette indépendance tout en assurant leur subsistance quotidienne. Tous ces aspects leur permirent de se confronter aux obligations concrètes de la vie d'adulte et de sortir de cette expérience comme l'exprime Malycia, "ça nous a fait grandir".
Immersion professionnelle
La découverte des pratiques professionnelles transalpines était le coeur du projet Erasmus de cette classe de Bac Pro SAPAT. Ces élèves ont décidé de se consacrer aux services de populations dépendantes. Ainsi, ils se répartirent dans plusieurs structures professionnelles de la petite enfance et des personnes agées. Une fois les difficultés de communication dépassées, les stagiaires ont découvert des méthodes de travail nouvelles, parfois surpris par les différences de protocole en termes de sécurité et d'hygiène. Ils ont su prendre le meilleur de la culture professionnelle de nos voisins transalpins qui, selon la classe entière, permet d'installer "une ambiance plus familiale". Ils ont pu vérifier, à sa juste valeur, la célèbre chaleur humaine latine.
MFR Doué la Fontaine
1040 personnes à la soirée segréenne !
Quatre ans après la dernière édition, la soirée de la MFR de Segré a fait un carton.
Il aura fallu attendre quatre ans pour que les segréens retrouvent cette institution locale : un repas et une soirée dansante organisés par la MFR de Segré, pour les jeunes et par les jeunes. Plus de 1000 personnes ont répondu présent pour déguster une choucroute landaise, à base de canard, cuisinée par le traiteur M. Trottier.
Les élèves au service
L’équipe de la MFR, les membres du conseil d’administration et les jeunes volontaires ont préparé la salle, fait le service et l’animation sur la piste de danse. « On a pris deux demi-journées pour préparer la salle du parc expo et pour positionner les sets en fonction du plan de table », nous ont expliqué les élèves de CAPA2 et de Terminales MCV. Ils ajoutent : « notre participation au service à la soirée va financer une partie de notre voyage d'étude ».
"Tous investis"
Le président de l'association, David Guemas, a fait un discours de « remerciement pour les participants qui se sont investis ».
La soirée s'est terminée sur les coups de 3h du matin. « La machine est relancée » s'est réjoui le directeur Cédric CHAUVIN. Une prochaine édition est donc prévue en 2024 !
Luidgi, Enzo et Maêlys de Terminale MCV
MFR-CFA de Segré
Le Festi'élevage, une institution à Chemillé
Les jeunes de CAPA de la MFR ont participé activement au Festival de l'élevage, en septembre dernier, au théâtre Foirail de la commune.
C'est un rendez-vous où les professionnels, éleveurs caprins et bovins, partagent avec passion leurs missions auprès des animaux.
Un rituel depuis 2012
C'est avec plaisir et impatience que les jeunes s'investissent et contribuent à transmettre leur passion commune avec des professionnels bienveillants et à l'écoute. Ils apprécient le contact simple et encourageant des éleveurs qui sollicitent leurs services. « Qu'est-ce que c'est bien de se rendre utile ! », déclare l'un de nos jeunes à la pause déjeuner.
Aider les professionnels
Cette journée s'est déroulée ainsi : le vendredi matin à 9 h, après un temps d'accueil, les élèves ont été dispatchés en quatre groupes distincts.
La matinée proposait différents ateliers tels que la transformation du lait, la découpe des animaux, l'atelier mouton, l'atelier caprin et le pointage de l'animal.
Lors d'une remise officielle par l'Anjou Agricole, chaque participant a reçu des teeshirts du Festival de Chemillé. Les élèves ont été accueillis par les responsables des différentes races avant de rejoindre le vin d'honneur et de s'attabler pour partager un bon repas ensemble.
Trophée du meilleur pointeur Bovins et Ovins
Le Samedi, les CAPA 2 ont pu participé énergiquement au concours de jugement d'animaux par les jeunes : avec au minimum 6 animaux chacun, le défi était lancé ! Rouge de L'Ouest, Rouge des Prés, Parthenaise Charolaise, Jersiaise, Prim Holstein, Blonde D'Aquitaine, Limousine, Normande ; que de belles vaches à bichonner et soigner tout au long de ce weekend, même le soir !
Manon dit : « Un événement très intéressant. Ce que j’ai préféré, c’est d’être proche des animaux et de m’occuper d’eux. La participation au pointage est une 1re expérience très riche pour moi. »
Encore une fois, les élèves se sont pris au jeu du Concours. Ils ont participé avec l'envie de gagner pour certains, avec l'amour des bêtes et de leur métier pour tous.
La classe de CAPA 2
MFR-CFA de Chemillé
Des formations au cœur du territoire
La MFR de Chalonnes sur Loire propose des formations dans les secteurs du paysage, de l’horticulture et de la viticulture. Celles-ci sont accessibles après la 3ème : CAP, Bac Pro, Brevet Professionnel… il y a le choix pour tous les niveaux !
Les apprenants participent activement à divers projets, valorisant ainsi l'image de la MFR dans la région. Chaque année, nous collaborons avec Terra Botanica, confiant aux classes horticoles (CAP et Bac Pro) la réalisation des suspensions ornant l'entrée du parc. De la sélection des végétaux à leur mise en place, nos élèves s'investissent pleinement, « Quelle fierté de pouvoir présenter notre travail à nos proches quand nous allons sur le parc », nous dit Mathis, apprenant en CAPa horticulture.
Les professionnels de l'horticulture sollicitent également cette aide, notamment pour des chantiers de plantation de choux et poireaux porte-graines. « C’est bien, ça nous permet de découvrir d’autres façons de faire », dit Kilian, en 1ère Bac-Pro Horti.
Nos élèves paysagistes (CAP, Brevet Professionnel) participent aussi à divers chantiers extérieurs, de l'entretien de Terra Botanica à la création de show-rooms pour des entreprises du paysage. Ces projets, parfois étalés sur plusieurs semaines, représentent de réels défis pour nos jeunes, exigeant un travail précis et conforme aux attentes des partenaires.
1ère Bac Pro CPH MFR de Chalonnes
À la Charmille, on chasse le gaspi !
Les 4e et 3e participent au diagnostic énergétique de la MFR-CFA.
Dans le cadre du dispositif « Défi Class’ Energie » en collaboration avec l'association Alisée (Association Ligérienne d'Information et de Sensibilisation à l'Energie et à l'Environnement), les 4e et 3e ont réalisé des diagnostics de consommation d’énergies dans les locaux de la MFR de Jallais.
Première étape :
définition du projet
En septembre, l'équipe de la Charmille rencontre Thomas Charlot, animateur de l'association Alisée, qui leur présente alors le programme. On apprend que le Défi Class'Énergie est un projet national porté ici par l'association Alisée qui, comme Thomas Charlot l'indique, « vise à encourager le changement des comportements en faveur de la sobriété énergétique dans les établissements scolaires ». L'action est ensuite présentée au Conseil d'Administration de la MFR qui, comme l'équipe pédagogique, est séduit et valide l'opération. Ainsi, de nombreuses actions et autres ateliers seront menés, de novembre à juin, à la MFR ainsi que sur des sites extérieurs.
Seconde étape :
les diagnostics
La première rencontre entre Thomas Charlot et les jeunes a lieu le 8 novembre. A ce stade, on effectue différents relevés à l'aide d'outils de précision tels que des luxmètres pour mesurer l’éclairement des différentes pièces, des chronomètres pour calculer le temps d’allumage des lampes et pour vérifier le temps d’écoulement de l’eau, des voltmètres pour mesurer la tension électrique au niveau des prises ou un sac débitmètre pour mesurer la consommation d’eau.
On fait le tour des locaux de la MFR, aussi bien dans les bureaux que dans les chambres et les classes. On constate que le défi sera très intéressant à relever ; l'objectif est, en effet, dans l'année, de réduire les consommations d'au moins 8 %.
Sensibilisation
Entre les différents temps de rencontres avec Alisée, des visites sont aussi organisées sur des sites dédiés aux énergies renouvelables. C'est ainsi que les 4e et les 3e ont pu découvrir une station de méthanisation, un site de production d'énergie solaire ou encore, une station de traitement des eaux usées. Ceci à des fins de sensibilisation aux énergies nouvelles et à la maîtrise des consommations.
Le défi est lancé ! Rendez-vous en juin pour en connaître les résultats !
Les 4e MFR de Jallais
« Sexualité, capote, serviette », on dit tout !
Les jeunes de 3ème ont participé à un temps fort autour de la sexualité et la précarité menstruelle, mis en place en octobre, par le village Pierre Rabhi.
Une petite présentation
Les équipes du village Pierre Rabhi, l'Association Française des Centres de Consultation Conjugale du Maine-et-Loire (AFCCC49) et le Planning Familial 49 ont organisé en octobre, deux temps, sur l'information et les échanges autour de la sexualité et de la contraception.
De nombreux professionnels ont animé ces temps de manière ludique avec, par exemple, des jeux d'énigmes. Des moyens de protection hygiénique ont été distribués (serviettes, tampons...). Les jeunes de 3ème ont manifesté un grand intérêt. Ils ont participé activement.
Un contenu riche
Ces thématiques ont tout de suite plu aux jeunes. Ils ont pu échanger avec des professionnels ou des intervenants de l'association. « Nous avons eu de bonnes rencontres, on a appris beaucoup de cette journée, notamment sur la sexualité. Il y avait plein de choses que j'ignorais comme la contraception féminine », dit Noham.
« Intéressant mais, parfois, j'aurai aimé être plus en action sur certains ateliers. J'ai appris des choses sur la sexualité », témoigne Léo.
Des jeunes à l'écoute
Quant à Simon, il a ajouté : « Les professionnels étaient très ouverts d’esprit et je ne me suis pas senti jugé. Du coup, j'ai pu dire des choses ».
« C’est pour moi important d’avoir des connaissances sur ça, surtout pour plus tard » rétorque Kénahi.
Pour finir, Ilyes a pensé tout fort : « Le consentement, c'est quand les deux personnes se disent oui vraiment ».
Élèves de 3ème B
MFR Le Cèdre
La classe de 3è fait de la Sécurité Défense
Une formation d'exception à la MFR de la Meignanne.
La classe Défense de Troisième s'impose comme une opportunité exceptionnelle pour les élèves en quête d'aventure et de découverte. Cette classe offre un panorama complet des métiers liés à la sécurité et à la défense. Les jeunes ont ainsi l'occasion d'explorer les diverses facettes de ces domaines, de la douane à l'armée, en passant par la gendarmerie. Au-delà des cours traditionnels, la classe Sécurité Défense favorise les échanges directs avec des professionnels aguerris. Ces derniers interviennent régulièrement pour partager leurs expériences et présenter les différents aspects de leurs métiers. Ces rencontres permettent aux élèves de confronter leurs idées préconçues à la réalité du terrain, ouvrant ainsi des perspectives nouvelles et stimulantes.
Un des points forts de la formation réside dans le stage au sein du 6e Régiment du Génie. Les élèves ont la chance de plonger au cœur de la vie militaire. Cette immersion inédite offre une expérience concrète et enrichissante. Un autre volet essentiel de la Classe Défense est le stage au sein de la gendarmerie du Nid de Pie. Cette étape pratique permet aux élèves de se familiariser avec les missions spécifiques des gendarmes, de découvrir l'environnement professionnel et d'approfondir leur compréhension du métier.
La classe Sécurité Défense met également l'accent sur les notions d'engagement, de citoyenneté et de respect. Les jeunes sont ainsi amenés à réfléchir sur leur rôle en tant que citoyens et sur l'importance de ces valeurs dans le contexte des métiers liés à la sécurité et à la défense. Ils sont aussi impliqués dans des cérémonies de commémorations, rendant hommage aux héros du passé qui nous ont permis de grandir en paix. Alors, la Classe Sécurité Défense devient, non seulement, une formation professionnelle mais aussi un véritable lieu d'éducation citoyenne et de transmission des valeurs essentielles à la construction d'une société engagée.
Classe de 3ème sécurité
MFR de La Meignanne
Vis ma vie de personne malentendante
Les élèves de première SAPAT participent à une semaine thématique sur l'audition.
Les élèves de premières services aux personnes et animation dans les territoires ont eu la chance de participer à une semaine organisée en partenariat avec des professionnels de la santé auditive. Cet temps leur a permis de mieux comprendre les enjeux liés à l'audition et de rencontrer des experts dans le domaine.
Lors d'une intervention, les élèves ont eu l'opportunité de rencontrer des audioprothésistes, des spécialistes en mesure de soutenir les personnes souffrant de difficultés auditives. Ces derniers ont expliqué leur rôle et ont répondu aux nombreuses questions des élèves, leur permettant ainsi de mieux appréhender les solutions existantes pour pallier les problèmes d'audition.
Cette semaine thématique a également permis de sensibiliser l'ensemble des élèves aux enjeux liés à l'audition à travers les cours de physique et un repas dans le calme (sans bruit et sans parole). En effet, cette problématique concerne de nombreuses personnes dans notre société et il est primordial de mieux la comprendre pour pouvoir apporter un soutien adéquat à ceux qui en ont besoin.
En conclusion, cette semaine à thème a été une véritable réussite. Elle a permis aux élèves de s'informer, de mieux comprendre les problèmes liés à l'audition et de rencontrer des professionnels de santé. Grâce à cette initiative, les élèves sont désormais mieux sensibilisés à ces questions et sont prêts à apporter leur aide aux personnes en difficulté.
Katia Chiron et les 1ères SAPAT
MFR La Romagne
Quand l'inclusion devient vocation
Gros plan sur une jeune collaboratrice qui œuvre pour le bien être des plus fragiles.
Es-tu de la région ?
J’habite aux Alleuds mais je suis née à Angers
Quelle est ta formation ?
J’étais en service civique en 2021 à la MFR de Brissac-Quincé.
Je suis actuellement en formation AES (accompagnement éducatif et social) en apprentissage au CEFRAS de Chemillé.
J’ai passé mon Bac Pro SAPAT (Service à la personne et aux territoires) de 2019 à 2021 à Chemillé au lycée Robert d’Arbrissel.
Pourquoi ce choix de carrière ?
J’ai voulu faire cette formation car depuis le lycée on me parle de l’AES qui englobe le handicap, l’inclusion, l’aide aux personnes donc différents publics.
Durant mon année de terminale, j’ai eu l’occasion de faire un spectacle avec des personnes en situation de handicap au foyer Odile Chalopin à Chemillé.
Depuis, j’ai voulu travailler dans l’inclusion pour prouver que tout le monde a une place dans la société.
Je suis sensible à cette notion car j’estime que des personnes en situation de handicap, les mineurs non accompagnés, les jeunes adultes ont besoin d’aide chaque jour, chaque instant. Ils ont besoin de leurs familles, de soignants, de parler et d'être compris par une personne.
Terminale TCVAMFR-CFA Brissac
L'art pour de vrai et pour de faux
Quand des élèves de Bac Pro découvrent le musée des beaux arts par le jeu.
En octobre, la MFR de Noyant Villages a proposé à ses classes de 1ère SAPAT et TCVA une sortie insolite au musée des Beaux-Arts, dans le cadre du cours d'éducation socio-culturelle.
Début de la découverte
Après un voyage d'une heure en bus avec ses 25 jeunes, l'assemblée est arrivée au cœur d'Angers.
Le bâtiment des Beaux-Arts, mélange entre le moderne et l'ancien, leur a ouvert ses portes.
Elise et Mallory, les deux guides du musée, ont proposé une découverte insolite et théâtrale pour aborder les œuvres de façon ludique et pertinente. Chacune donnait des anecdotes des œuvres après les avoir décrites. Deux versions complètement différentes ! Aux élèves de découvrir la vérité.
Rêve ou réalité ?
Sébastien, un élève, a eu du mal à dissocier le vrai du faux, tellement leur interprétation était de qualité. « Ca se rapproche tellement de la réalité que je ne sais plus qui est le vrai du faux ! »
Camille a aimé trouver les indices des tableaux, grâce à ce jeu, dans ce lieu spacieux et magnifique. « J'ai aimé l'approche par le jeu, ça nous aide à mieux apprécier l'art ».
Inès, quant à elle, a apprécié se trouver entre des œuvres du moyen âge jusqu'à celles de nos contemporains. Après la présentation et prestation des deux guides, les élèves de la classe ont déambulé parmi les différentes pièces que renferme le musée.
A l'extérieur, chacun se souviendra de cette journée qui s'est clôturée autour de l'arbre serpents, sculpture polychrome de Niki de Saint Phalle qui a marqué par sa grandeur et ses couleurs vives.
1ère SAPAT et TCVA MFR Noyant
En classe avec l'amie Tsuki
Tsuki, une nouvelle élève pas comme les autres : une chienne qui partage nos cours. Dès le matin, elle nous accueille individuellement avec enthousiasme, créant une ambiance chaleureuse. Depuis son arrivée, elle apaise nos relations et renforce les liens.
« J'aime prendre soin d'elle pendant les pauses, en la sortant pour des balades ou en la caressant » explique Mathis. Tsuki est attentive à chacun. « Elle vient nous voir. Ca fait du bien de l'avoir avec nous » dit Simon. Son habitude de s'endormir sous nos chaises pendant les cours apporte une touche de douceur à nos journées.
Elle est adorable, Tsuki est devenue essentielle à notre classe, enseignant l'empathie, la responsabilité et l'importance de prendre soin des autres. Elle est avec nous toute l'année car elle vient avec notre monitrice. Cela crée un environnement positif, transformant la salle de classe en un lieu spécial.
Classe de 4ème 3ème
MFR Chalonnes sur Loire
Classe flexible : Paroles d'élèves
Une révolution pédagogique pour nous, élèves de 4ème. Enquête sur cette approche
Sarah apprécie la flexibilité de l'espace de classe : « Je choisis où m'asseoir selon mes activités. L'apprentissage est plus agréable. »
Evan trouve que cette liberté favorise l'attention en classe. « Je me sens responsable de mon espace et suis plus attentif. » La possibilité de choisir son espace renforce l'engagement et la concentration.
Naomy souligne l'aspect collaboratif : « On peut travailler en groupe ou seul, selon les besoins. Ça aide à mieux comprendre les leçons en échangeant avec les autres. » Cette polyvalence favorise-t-elle la coopération entre pairs ?
Enzo confirme : « Ça rend les cours dynamiques et donne envie de participer. » La flexibilité encourage la communication et l'échange entre élèves.
Donc la classe flexible a des avantages : meilleure concentration, responsabilité et collaboration facilitée. « Pour nous, élèves de 4ème-3ème, ça favorise notre épanouissement et notre apprentissage ».
Les 4ème 3ème MFR Chalonnes sur Loire
Mécaniciens en auto-mobilité
Avec Erasmus+, les apprentis du CFA La Rousselière ont fait deux semaines de stage en entreprise, à Barcelone, en juin.
L’intention était de favoriser le développement de compétences (adaptabilité, curiosité, ouverture, ...) et d'échanger avec des personnes dans une langue étrangère pour gagner en confiance.
« C’était super bien »
« J’ai été rapidement intégré. J’avais peur que ce soit un stage d’observation mais l’ambiance, la bonne humeur et le dynamisme au garage m’ont permis de travailler assez vite en autonomie. Le grand patron était tellement fier de moi qu’il m’a proposé de m’embaucher. »
Cette expérience a permis aussi de découvrir de nouveaux paysages et une autre culture.
« Nous nous retrouvions après le travail, à la plage ou aux pieds de monuments comme la Sagrada Família.
Nous étions logés en famille d’accueil. J’ai aussi pu visiter le stade du Barça et rapporter des souvenirs comme l’écharpe du club. »
Gawen LETANNEUR
MFR-CFA Montreuil Bellay
Sommet de l'élevage
Lors de leur voyage scolaire, les jeunes de seconde et première option agricole de la MFR de Beaupréau ont découvert un salon professionnel.
Pour la totalité des élèves, ce salon auvergnat était une première. Ils ont pu découvrir des engins agricoles de toutes marques, différentes races de vaches, ainsi que des organismes agricoles de conseils.
Absence de races
Seule déception : il manquait les races normandes et blondes à cause de la maladie MHE (Maladie Hémorragique Epizootique). Yanis a évoqué le fait que « la limousine était la vache d'honneur ».
Certains ont retrouvé des maîtres de stage, des membres de leur famille, venus présenter des animaux.
Plus de matériels
Un salon plus professionnel que celui de Paris, apprécié de tous. « On a préféré decouvrir ce salon car il est moins touristique que celui de Paris, et la partie "matériel" était présente », précise Marius.
Jade et Laurine, 2nde PA
MFR Beaupréau
Les terms à Lisbonne !
Dans le cadre de leur voyage d'étude, les élèves de terminale Bac pro métiers du commerce et de la vente se sont envolés 5 jours, fin octobre, pour le Portugal.
Les élèves témoignent
Mathéo raconte : « On y a découvert certaines différences de mode de vie avec la France. Les commerces aussi sont différents. Nous avons fait des activités très amusantes et enrichissantes : de la marche, balade en bus hippopotame, visites culturelles (Palais Peña, Tour de Belém, Monastère Jerominos...). Ce voyage a permis d'instaurer une super cohésion dans la classe, en apprenant à vivre ensemble ».
Lou-Anne poursuit : « Les prix au Portugal sont plus bas qu'en France. Les magasins sont plus grands, plus spacieux et plus modernes. Il y a énormément de boutiques souvenirs. »
« Pour beaucoup d'entre nous, c'était la première fois que l'on prenait l'avion ! » raconte Manon.
Mathéo, Lou-Anne et Manon
MFR-CFA La Pommeraye
Découverte du handisport
Au cours de la semaine du module d'adaptation professionnelle, les terminales ont découvert le handisport.
Pratiquer un handisport
Durant un après-midi, les élèves de terminale SAPAT ont eu l'opportunité de se mettre dans la peau de sportifs en situation de handicap. Ils ont réalisé plusieurs activités telles que de la boccia, un sport réservé aux personnes en infirmité motrice cérébrale, paraplégiques et tétraplégiques ; du foot amputé, pratiqué avec des béquilles ; du basket fauteuil ; du volley assis ; ainsi qu'un parcours pour déficients visuels.
Kayla précise : « Chaque atelier était très enrichissant, cependant j'ai particulièrement apprécié le parcours pour déficients visuels car cela a permis de travailler la communication entre nous » .
Témoignage
Ensuite, Sandrine, qui pratique le tennis de table en handisport, est venue présenter son parcours de personne en situation de handicap depuis son accident de la route.
Thaïs nous explique : « J'ai trouvé cela très intéressant de pouvoir discuter avec cette personne ».
Kayla et Thaïs, terminale SAPAT
MFR La Romagne
Le devoir de mémoire
Les élèves de la classe de Troisième de la MFR Les Sources commémorent la fin de la Première Guerre Mondiale.
Dans une touchante cérémonie commémorative, les élèves, de la classe de Troisième Sécurité Défense de la Maison Familiale Rurale "Les Sources" de La Meignanne, ont rendu hommage aux soldats de la Grande Guerre. Placés sous la bannière de la responsabilité et de l'engagement, les jeunes ont participé activement à cet événement mémorable.
L'une des élèves s'est vu confier la mission prestigieuse de porter le drapeau en tête de cortège, symbolisant ainsi l'héritage des sacrifices des soldats. Deux autres ont été chargés de réciter le discours commémoratif en hommage au centenaire de la flamme du soldat inconnu.
Leurs différents référents, Guillaume Augereau, Loïc Letourneux et le lieutenant-colonel Gresser, ont joué un rôle crucial en guidant les élèves dans la compréhension de l'importance de cette commémoration historique.
La cérémonie s'est déroulée en présence d'élus locaux et de représentants des différents corps d'armés. Ce moment solennel a été vécu avec émotion par les jeunes mais également par leurs familles, témoins de l'engagement civique et du respect des générations futures envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.
Classe de 3ème Sécurité Défense
MFR La Meignanne
Retour à la maternelle ...
La MFR de la Charmille, à Jallais, est voisine d'une école maternelle ; rien de plus naturel donc, que de renforcer les liens avec cette structure lorsque l'on forme aux services à la personne.
C'est ainsi que nos jeunes de CAPa deuxième année sont allés à la rencontre de la classe de petite et moyenne section de cet établissement. L’objectif de cette première visite était de faire connaissance avec les enfants et de leur présenter les projets du groupe. Durant l’année scolaire, trois ateliers seront ainsi menés autour du thème commun aux deux établissements c’est-à-dire, les Jeux Olympiques.
Découverte des continents
Pour commencer, une découverte des continents est prévue par le biais d’ateliers artistiques, musicaux et sportifs qui viendront compléter les apprentissages plus didactiques de la professeure des écoles.
Temps d'échange
En fin d'année scolaire, un temps d'échange aura lieu à la MFR pour dresser le bilan des ateliers. Ce sera également le moment de partager un goûter préparé par les jeunes juste avant leur examen.
Marina Fricaud, la directrice, note que « le partenariat va permettre aux jeunes d’être acteurs de leur formation et de mettre en avant les compétences acquises à la MFR et lors des stages ».
Les CAPa2 SAPVER
MFR-CFA La Charmille Jallais
Si le PC m'était conté ...
Poème rédigé dans le cadre d'un cours de "Lettres" en terminale.
Dans l'ère numérique, trône le PC.
Un monde de pixels, où tout peut s’animer.
Il est l’outil précieux, la porte de l’infini.
Où nos rêves s'écrivent, où l’avenir se fini.
Sous ses touches légères, les idées prennent vie.
Les mots se transforment en douce poésie.
Il nous connecte au monde, à travers les écrans.
Et façonne un univers d'illimités talents.
Dans son écran brillant, mille couleurs dansent.
Des images se forment, des histoires s'élancent.
Le PC est un ami, un confident affuté.
Où se mêlent passion, créativité et curiosité.
Alors chérissons cet outil, ce bijou du progrès.
Le PC, source d'inspiration, de joie et de succès.
Que chaque clic, chaque ligne de code écrite.
Contribue à façonner un avenir toujours plus numérique.
Amory Ewan, Terminale TCVA
MFR-CFA Brissac
Les 3èmes, apprentis écolos !
Sous la pluie, deux classes de 3èmes ont ramassé un maximum de déchets sur les rives de l’Oudon, en partenariat avec E.Leclerc.
4m³ de déchets en 3h« On a beaucoup trop marché, c’était long et fatiguant », disent certains mais la majorité a trouvé cela « drôle, on a trouvé des lunettes de toilettes, des sacs de vêtements, et même un poteau électrique ! ».
Puis tout a été trié et jeté à la déchetterie locale. Plusieurs sont partants pour recommencer, sous le soleil cette fois-ci.
Les élèves de la 3ème BMFR-CFA de Segré
Partage avec les professionnels
Les professionnels de Lemkem sont venus témoigner de leur parcours professionnel et présenter la charrue et le semoir, aux apprenants de CAPA 2 et Bac 2 de Chemillé, en octobre dernier. Les Bac 2 témoignent :
« Belle explication du matériel agricole. J’ai appris qu’il y avait des réglages de la roue de jauge par un vérin et que les rasettes avaient un réglage facile. L'échange était intéressant pour moi car j’ai appris de nouvelles technologies sur le semoir et la charrue », affirment Raphaël et Kyllian.
Son collègue Raphaël dit : « Démonstration intéressante pour la charrue. Le semoir est très fiable. J’aurais aimé avoir une demi-journée de démonstration et une demi-journée d’explication pour bien comprendre le matériel proposé. »
Enzo s’est intéressé à leurs parcours de formation et au matériel présenté : « Les deux avaient fait un BTS, l'un avait un BTS TSMA et l'autre un Master. C’était une charrue clairevoie, c’était intéressant de voir cette charrue avec ses versoirs ! C’est passé assez vite, intéressant, pas trop long, dynamique. »
Une intervention riche en échanges et en expériences auprès des CAPA 2 et des BAC 2.
MFR Chemillé
Dans la peau d'un journaliste
Depuis le début de l’année dans la classe de seconde, un projet d’éducation socio-culturel a été lancé.
Un projet novateur
« Le projet porté par les élèves consiste à créer des podcasts sur différents évènements tels que le salon du cheval, la rentrée à la MFR, le mondial du Lion, ... » nous rapporte monsieur Simon, moniteur de la MFR. « Nous avons dû nous approprier les techniques journalistiques et élaborer différents types de questions pour pouvoir les poser au moment des événements », ajoute Timothée.
Pour les aider, l’intervention d’un des journalistes d’Oxygène radio, la radio locale, a pu les aiguiller et leur donner des indications sur la prise de son, la formulation des questions.
Des rendus convaincants
À la suite de cela, les premiers groupes ont couvert le mondial du Lion, du 9 au 22 octobre, puis le salon du cheval, les 11 et 12 novembre. « Le retour des élèves des deux groupes a été plutôt concluant ! », nous explique Elisa. « Nous avons obtenu pas mal de "rush" plus ou moins intéressants, mais maintenant, nous devons sélectionner les informations pertinentes et faire des retouches si besoin », ajoute t-elle. Ce projet est encore loin d’être fini, mais il stimule l'ensemble de la classe de seconde, qui apprécie le projet !
Timothée AMANI
MFR Pouancé
Rendez-vous aux acacias
Cette année, un nouveau projet est né à la MFR de Champigné pour les premières canin-félin qui prennent racine à la résidence des Acacias.
Le projet consiste à mettre en avant les résidents à travers des portraits. L'élève aura pour travail de s'intéresser au résident avec qui il a choisi d'échanger pour en faire un portrait (sous forme de photo, dessin, peinture, collage). À ce portrait sera joint une courte biographie, pour ainsi créer une exposition durant laquelle les portraits seront à la vue de tous.
Première rencontre
Les élèves sont allés rencontrer les résidents de l'EHPAD le 2 novembre, pour discuter avec eux, en petits groupes et apprendre à les connaître. Ils ont commencé par présenter le projet, se sont présentés et ont échangé avec les résidents autour d'un goûter, avant de visiter les locaux de l'EHPAD. « Les résidents semblaient heureux d'échanger sur leur passé », raconte Maël. « Notre présence a porté ses fruits car les résidents semblaient ravis de nous rencontrer ! », rajoute Jeanne. Les élèves ont aimé ce moment inédit.
Les prochaines étapes
Des binômes seront créés selon les affinités pour le projet et poser les bonnes questions pour un portrait de qualité. Ces moments de convivialité auront lieu chaque mois jusqu'à l'exposition.
Rendez-vous donc une fois par mois aux Acacias !
Les élèves de première
MFR Champigné
Les veillées, un travail d'équipe
À la MFR de Noyant, les veillées sont l'affaire de tous, pas seulement de l'animatrice.
Si elles sont animées par Isabelle, l'animatrice surveillante, chacun y va de sa production pour passer un super moment. De la préparation en amont pour creuser les citrouilles, préparer une jolie table, décorer la MFR avec les élèves, en passant par l'élaboration des repas avec Jérémy le maître de maison, chacun met la main à la pâte. Il ne manque plus que les déguisements pour profiter de la soirée. C'est aussi ça la vie résidentielle à la MFR. « Quand on participe à la mise en place on se sent plus concerné, et ça nous donne envie de récompenser tout le monde de ses efforts », renchérissent les élèves de terminales. Terminales Bac Pro MFR Noyant
Prévention gagnante-gagnante
Dans le cadre d'octobre rose, des élèves de la Bonnauderie ont pu s'impliquer pour la prévention du cancer du sein.
Prévention
La classe de CAPa 2 Service à la Personne et Vente en Espace Rural a participé à la création de kits pour l'association "Vivre comme avant" et profité d'une session de prévention de la part de celle-ci. Son objet était le cancer du sein. Les intervenantes ont vécu cette maladie, ce qui a rendu « plus vrai » cette intervention témoigne Maëva.
Compréhension
Cela a permis aux jeunes « d'apprendre beaucoup de choses » et même que « les hommes pouvaient avoir un cancer du sein », explique Maëva. Cette intervention riche en contenu leur a permis de comprendre « comment on peut l'attraper et comment le soigner », complète Maëva.
Création
Avec cette association, la classe s'est lancée dans la création de kits composés de lingettes, de savon, de marque-page et de bracelet dont les bénéfices iront à l'association. Cette intervention permet de « compléter ce qui est vu en classe », finalise Maëva.
La classe de CAPa2
MFR Cholet
La fête du pain en préparation
Les jeunes se sont mis en condition avant la fête du pain dans un TP qui change de l'ordinaire.
Montrer son savoir-faire
Pour s'entraîner à la fête du pain d'octobre, la classe de CAP 2 Boulangerie/pâtisserie a travaillé pâtisseries, viennoiseries et pièces artistiques pour progresser au maximum avant l'échéance. Pour les encourager à performer, un classement a ensuite été réalisé avec les meilleures productions de pain au chocolat, de brioche et de pièce artistique. Ce TP différent a été l'occasion « de se mettre en condition, de préparer les recettes et produits qui seront travaillés durant la fête du pain ».
La fête du pain
C'est un événement incontournable dans le monde de la boulangerie et de la pâtisserie. Ces entrainements permettent aux jeunes « d'apprendre à gérer la pression, de découvrir de nouvelles techniques » évoque un élève. Tout le monde participe : maîtres d'apprentissage, professionnels et élèves. Cela permet de mettre en avant techniques, recettes et produits. Il y en a pour tous les goûts !
La classe de CAP 2
Boulangerie-pâtisserie C
MFR Cholet
Un Escape Game pour l'Irlande !
La classe de CAPa de Beaufort découvre l'Irlande en participant à un Escape Game.
Les élèves de CAPa SAPVER de la MFR de Beaufort sont partis à la découverte de l'Irlande en participant à un Escape Game organisé par les formateurs de langue de l'établissement.
Le projet : partir à Dublin, capitale de l'Irlande pendant deux semaines au printemps 2024, découvrir le pays, sa capitale et participer à un stage en immersion en vente dans une entreprise locale. Ils seront accueillis dans des familles d'accueil.
Pour découvrir l'Irlande, ils ont participé à un Escape Game, sur le thème de l'Irlande, en résolvant des énigmes sur la géographie, les villes, et les traditions du pays. L'Escape Game, se déroulait sur le site de la MFR comme une course d'orientation, la mise en oeuvre était de se diriger à l'aide des points cardinaux.
C'est à l'aide d'une carte géographique et de questions qu' ils se dirigent vers l'Irlande :
"I'm in the N_ _ _ _ _ of Ireland
-Where can I go ?"
-You can go to the historic town of B_ _ _ _ _ _ _ _ (Bushmills) "
Des liens internet permettaient de se guider, chercher les informations, les réponses, découvrir l'Irlande...
Cork, Limerick, Dublin, Galway... les châteaux, les chemins de fer, les falaises, les paysages...
Après avoir reçu une fiche de questions, les élèves devaient se diriger vers les points cardinaux récupérés sur différents lieux de la MFR, au fur et à mesure des bonnes réponses. Aucun départ vers un autre point cardinal, l'évolution du parcours de l'Escape étant bloquée tant que la bonne réponse à la question n'était pas trouvée.
Grâce aux images récupérées et collées sur la carte, Effi et Illan sont devenus les gagnants de l'Escape Game !
Les premiers a avoir fait tout le parcours, du nord au sud, d'Est en Ouest !
C'est ainsi que les élèves de la MFR de Beaufort ont découvert leur future destination de voyage scolaire :
L'Irlande, cette île au nord ouest de l'Europe, surnommée "l'île d'Emeraude" pour ses verts paysages et ses châteaux médiévaux.
Les CAPa SAPVER MFR Beaufort en Anjou
Des photos bien étranges...
Les 4èmes ont découvert à Beaupréau, en octobre, l'exposition photos d'Irène JONAS.
Son travail consiste à prendre des photos en noir et blanc qu'elle colorie ensuite avec des couleurs qui ne sont pas forcément les vraies. En classe, les élèves ont fait comme l'artiste. Ils ont imprimé des dessins d'oiseaux qu'ils ont ensuite colorié avec les couleurs de leur choix. Leur travail, accompagné de quelques lignes, a été transmis à l'artiste. « J'ai adoré l'expo photos. Les images représentaient de très beaux paysages » précise Louka.
Louka et Enzo, 4ème EA
MFR Beaupréau
L' Eco-Noël de Beaufort !
Les élèves de 4ème préparent un Noël "développement durable" !
Et si on imaginait
un Éco-Noël
À Beaufort, on l'a fait. Les élèves de 4ème se sont lancés dans les décorations de Noël à la MFR de Beaufort. Un projet sur le développement durable a donné envie à l'équipe d'animation de préparer Noël en récupérant, réutilisant, transformant, customisant ...
Récupération, réutilisation, customisation
Un sapin en palettes de récupération, un calendrier de l'avant géant, des décorations DIY (Do It Yourself), des boules customisées, des étoiles en laine, des objets en bois pailletés, des guirlandes récupérées, des cagettes décorées, des cadeaux récupérés !
La classe de 4ème
MFR Beaufort en Anjou
