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N° 4 - Mars 2025 - Numéro spécial - Journée citoyenne | www.mfr49.org |
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Jeux accessibles à tous
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Préserver les écosystèmes
Enfin, la réussite de ce forum n'aurait pas pu se faire sans l'aide financière de nos sponsors qui nous sont fidèles et qui accompagnent chaque année ainsi que nos institutions qui nous subventionnent pour cet évènement.
Bertrand LÉCRIVAIN
Président de la fédération
départementale des MFR et CFP
de Maine et Loire

Forum de la Citoyenneté des MFR de Maine-et-Loire
Une réussite !
La citoyenneté dans les Maisons Familiales Rurales est une valeur fondamentale, intégrée à tous les aspects de la formation et de la vie au sein de ces établissements. Elle se manifeste de différentes manières :
Éducation à la citoyenneté
Les MFR proposent des formations et des activités qui sensibilisent les jeunes aux enjeux de la citoyenneté, tels que les droits et les devoirs, la démocratie, la solidarité, l'environnement, etc. Les jeunes sont encouragés à réfléchir, à débattre et à s'exprimer sur ces sujets.
Engagement et participation
Les MFR encouragent les jeunes à s'engager dans la vie de l'établissement, par exemple en participant aux instances de décision, en organisant des événements ou en réalisant des projets. Ils sont également incités à s'impliquer dans la vie locale, en participant à des actions de bénévolat ou en s'engageant dans des associations.
Ouverture sur le monde
Les MFR ouvrent les jeunes sur le monde extérieur, en les sensibilisant aux enjeux nationaux et internationaux, en favorisant les échanges et les rencontres avec d'autres cultures. Ils sont encouragés à développer un esprit critique et à se forger leur propre opinion.
Valeurs et attitudes
Les MFR transmettent des valeurs et des attitudes qui sont essentielles à la citoyenneté, telles que le respect, la tolérance, la responsabilité, la solidarité, etc. Les jeunes sont encouragés à adopter un comportement responsable et respectueux des autres.
En résumé, la citoyenneté dans les MFR est une éducation globale qui vise à former des jeunes responsables, engagés et ouverts sur le monde. Elle se traduit par des actions concrètes, des valeurs partagées et un lien fort avec le territoire.
Le 6e forum de la citoyenneté
Pour ce forum, le théâtre le Foirail de Chemillé a accueilli 300 jeunes et accompagnateurs réunissant 15 Maisons Familiales Rurales de Maine-et-Loire. Cet événement, placé sous le signe de l'engagement et de la participation, a permis aux jeunes de découvrir les enjeux de la citoyenneté et de partager leurs expériences.
Chaque MFR avait un atelier où étaient présentées des actions en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Les jeunes ont ainsi pu découvrir des initiatives concrètes et innovantes, mises en place par les MFR pour contribuer à un monde plus juste et durable.
L'après-midi, les participants ont assisté à un ciné-débat autour du film documentaire « Les Maux de Notre Alimentation » de Christophe Guérin. Ce film, qui aborde les thèmes de l'agriculture, de l'environnement et de la santé, a suscité de nombreuses réactions et a permis d'ouvrir un débat riche et constructif sur les enjeux de notre société.
Cette journée de la citoyenneté a été riche en émotions et en apprentissages. Les jeunes ont pu échanger, partager leurs idées et leurs expériences, et prendre conscience de leur pouvoir d'agir. Ils ont également rencontré d’autres jeunes d’autres Maisons engagées dans la citoyenneté, ce qui leur a permis de mieux comprendre les enjeux et les défis de notre société.
Cette journée s'inscrit dans une démarche globale de la fédération départementale des MFR de Maine-et-Loire, qui vise à promouvoir la citoyenneté active et responsable auprès des jeunes. Elle témoigne de l'engagement des MFR en faveur de l'éducation à la citoyenneté et de leur volonté de former des citoyens éclairés et engagés.
Un rendez-vous pour agir ensemble pour l'environnement
Les élèves de la MFR de Beaufort-en-Anjou deviennent des acteurs et animateurs engagés pendant le forum de la citoyenneté.
Lors du forum de la citoyenneté, les 3ème ont eu l'occasion d'échanger et de réflechir sur les différents thèmes et défis écologiques actuels.
Atelier sur les conséquences de la pollution
Durant cette journée, les jeunes ont endossé le rôle d'animateur en mettant en place leurs propres ateliers sur différents thèmes de la citoyenneté. Ils ont notamment animé un atelier sur les conséquences de la pollution devant les jeunes d'autres MFR.
Une journée de découverte
Les élèves ont également eu la chance d'être acteurs des activités proposées par les jeunes des autres MFR du département. Ils ont par exemple assisté à un atelier sur l'égalité Homme/Femme dans le milieu professionnel, organisé par la MFR de Pouancé.
Des apprentissages enrichissants
Les jeunes ont appris de manière ludique à effectuer des gestes simples et efficaces pour réduire leur impact écologique. « Le forum contribue à bâtir une société plus solidaire et respectueuse de l'environnement », explique un moniteur.
Les élèves de 3ème,
MFR de Beaufort-en-Anjou
Espèces menacées : les jeunes mobilisés
Les élèves de Brissac ont réalisé un atelier centré sur les espèces animales menacées.
Dans le cadre du Forum de la citoyenneté, les élèves de 1ère et de terminale en Bac Pro TCVA (technicien conseil vente en alimentation) ont décidé de travailler sur l’ODD 15 « préserver et restaurer les écosystèmes terrestres ». Leur atelier s’est plus particulièrement porté sur les espèces menacées et le braconnage.
Afin de sensibiliser les jeunes sur la disparition de certaines espèces, ce n’est non pas un, ni deux, mais bien trois ateliers qui ont été proposés par les jeunes.
Un questionnaire à partir d'un diaporama sur la disparition des espèces
Le questionnaire avait pour but de faire prendre conscience aux élèves de la disparition rapide de certaines espèces à travers le monde.
Un test en format Kahoot sur le sujet du braconnage
Le Kahoot a permis d'apporter, de manière ludique, des informations utiles sur le braconnage aux élèves des autres MFR.
Un puzzle-game sur l'impact de la dégradation des sols sur les différentes espèces
Un moniteur explique que « avant d’aller au Forum de la
citoyenneté nous avons pu tester nos ateliers auprès des élèves de 4ème, c’était une belle expérience ».
Les élèves de 1ère et Terminale, MFR de Brissac
Jouer pour Apprendre !
Des élèves inventifs créent des jeux éducatifs sur l'Europe.
Les élèves des classes de 4e et 3e de la MFR de Chalonnes sur Loire ont récemment mené une belle aventure éducative et ludique. Leur mission ? Créer des jeux de société pour apprendre en s'amusant sur l'Europe.
Quand les jeux remplacent les manuels
Pour rendre l’apprentissage plus dynamique, les élèves ont imaginé plusieurs jeux de cartes autour de thèmes : les capitales, les mers et océans, les fleuves, ainsi que les grandes dates de l’histoire européenne. Chaque jeu a été pensé pour être à la fois instructif et amusant.
Mais ils ne se sont pas arrêtés là ! Ils ont également conçu un plateau représentant la carte de l’Europe. Le défi pour les joueurs ? Positionner les drapeaux des différents pays sur leur emplacement exact.
Un travail de recherche et de créativité
Derrière ces jeux se cachent des heures de travail acharné. Il a fallu faire des recherches approfondies, vérifier les informations, imaginer des règles captivantes et soigner la mise en page.
Les apprentissages tirés sont multiples. « On a appris plein de choses sur les pays européens, mais aussi sur comment organiser un projet de A à Z », explique Quentin. « Travailler en équipe nous a aussi permis de mieux nous organiser et de partager nos idées », ajoute un autre.
Des jeux pour tous
Les élèves envisagent de les présenter aux autres classes pour partager leur découverte et encourager l’apprentissage par le jeu.
Bravo à ces jeunes créateurs qui montrent que l'école peut rimer avec créativité et plaisir d'apprendre !
4èmes et 3èmes,
MFR de Chalonnes
De la chasse aux déchets jusqu'au tri
Les élèves de quatrième et troisième de la MFR de Champigné s'engagent pour avoir une MFR propre.
Le projet de la classe de 4ème - 3ème était de sensibiliser les jeunes au tri et au devenir des déchets de la MFR mais aussi dans leur maison.
Nettoyons la MFR
Le mercredi, les 15 élèves de la classe ont fait le tour de la MFR et ses alentours pour ramasser tous les déchets. « Ca nous a pris 2 heures », précise Tatianna, élève de troisième. Les élèves ont ainsi pris conscience de tous les déchets qu'il y avait.
Sensibiliser
Suite à cette activité, les élèves de la classe ont créé un Kahoot sur le tri sélectif. « C'était bien de créer des jeux, trouver les questions à poser », se réjouit Tatianna. Clémence, élève de 4ème, précise que les jeux « ont permis de créer une bonne dynamique de classe ». Les élèves ont aussi fait un jeu de tri, « nous avons ramené des objets de chez nous et de la MFR, et il faut ensuite trouver dans quel sac il faut les mettre ».Ce jeu sera proposé aux élèves des autres classes de la MFR pour les sensibiliser au tri.
Améliorer la MFR
Suite à ce projet les élèves souhaiteraient « avoir plus de poubelles dans la cour, et dans le foyer, surtout des poubelles jaunes », explique Colleen élève de 4ème.
Les élèves de 4e et 3e C
MFR de Champigné
Rendre le jeu accessible à tous
Les jeunes ont souhaité initier le public au jeu, et ce, même en situation de handicap.
Les jeunes ont choisi de présenter des jeux en les associant à des handicaps, et en y ajoutant un ODD (Objectif de Développement Durable), la thématique de cette année. « Pour commencer nous avons choisi l’objectif de développement durable 10 « Réduire les inégalités » car nous sommes sensibilisés au handicap. » explique une jeune.
De l'empathie envers le handicap
Le groupe a eu envie de rendre le jeu accessible aux personnes en situation d’handicap. Ils ont donc travaillé sur le choix des jeux et l’adaptation des règles grâce au professionnalisme des « Jeux de Maud » qui leur a apporté des connaissances sur l’utilisation des jeux selon les publics.
« L’objectif de notre atelier était de mettre en difficulté les participants pour pratiquer les jeux sélectionnés » explique le groupe. Ainsi, nous avons utilisé des lunettes pour troubler la vue, des bouchons d’oreille et des accessoires pour immobiliser les mains ou les bras. Les participants ont pu réaliser qu’il était possible de jouer en étant porteur d’un handicap.
Combattre les inégalités
« L'atelier a été un succès, et a permis de sensibiliser les participants aux enjeux de l'accessibilité et de la réduction des inégalités » pour les jeunes. Ils ont apprécié de travailler ensemble et découvrir les ateliers des autres MFR.
Les CAPa 2
MFR La Bonnauderie
Le don d'organes, un relais pour la vie
Lors du forum de la Citoyenneté, nous avons présenté un jeu sur le don d’organes.
La préparation
A la MFR nous nous sommes entraînés pendant les cours de biologie par groupe de 4 ou 5 pour préparer ce jeu. Nous avons rencontré l’association du Don d’Organes d’Angers pour qu’elle nous présente les enjeux de ce combat.
Un atelier en présence
de l'ADOT
Le 6 février, jour du Forum, sur notre atelier était présente l’association du don d’Organes (ADOT). Ainsi toutes les questions posées par les participants ont pu trouver réponse.
La greffe ou transplantation d’un organe est pour certains malades la solution unique pour qu’ils puissent retrouver une existence normale. A la date du 1er janvier, en France, 21860 personnes sont sur liste d'attente pour recevoir un don d'organes.
Donner ses organes :
un acte de générosité
Si je suis pour le prélèvement d’organes je le dis à mes proches sinon je dois m’inscrire sur le registre national des refus. « Le but était de faire prendre conscience que l'entraide continue même après la mort » soulignent les jeunes. Ces activités nous ont permis de nous interroger sur la question de donner ou de recevoir un don mais également de rencontrer des personnes greffées afin d'avoir un retour sur nos questions.
Classe de quatrième,
MFR de Chemillé en Anjou
Boire ou conduire, il faut choisir !
Le mercredi 16 octobre, les élèves des classes de CAPa2 et CAP PSR de la MFR de la Charmille ont eu l'opportunité de participer à une intervention sur la sécurité routière.
Cette action de sensibilisation, animée par Sandrine Grelier, une future monitrice d'auto-école, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool au volant, à travers une approche pédagogique et interactive.
La réalité virtuelle au service de la prévention
Afin de rendre son intervention plus percutante et concrète, Sandrine Grelier a fait appel à la technologie. Les élèves ont ainsi eu l'occasion de vivre, par le biais de casques de réalité virtuelle, des situations simulées d'alcoolisation au volant. Cette immersion interactive permet de mieux appréhender les effets de l'alcool sur les réflexes, la vision et la prise de décision lors de la conduite.
Le retour des élèves a été unanime : cette expérience, bien plus parlante que des explications théoriques, a permis de comprendre à quel point la consommation d'alcool peut altérer les capacités de conduite. Les simulations mettent les jeunes dans la peau de conducteurs en état d’ébriété, confrontés à des situations de la vie réelle, comme des freinages d'urgence ou des virages serrés. Les participants ont pu ressentir les défaillances de coordination et de perception qui surviennent après avoir consommé de l’alcool, même à faible dose. Une expérience immersive qui fait réfléchir et qui démontre clairement l’impact de cette substance sur la sécurité routière.
Partager ses expériences
Les CAPa2 ont animé à leur tour ces ateliers pour les jeunes des autres MFR présentes au forum de la citoyenneté. Ils ont ainsi pu mettre en avant ce qu'ils avaient appris tout en transmettant à d'autres jeunes des informations précieuses pour adopter une conduite sécurisée.
MFR de La Charmille
Une société apaisée et juste
Comment prendre conscience des inégalités ?
Dans le cadre du forum de la citoyenneté organisé au théatre Foirail de Chemillé, les 3ème de la MFR de Doué La Fontaine ont fait jouer les élèves d’autres MFR à deux jeux permettant de découvrir les inégalités de traitement frappant les individus dans nos sociétés.
À partir de l’objectif 16 de développement durable, la classe s'est questionnée sur ce qui participait à faire que nos sociétés soient injustes et donc sources de tensions.
C’est pourquoi nous avons proposé aux autres jeunes deux jeux mettant en lumière les inégalités que certains individus peuvent rencontrer.
Le Monopoly des inégalités
C'est un jeu qui se déroule sur un plateau classique de Monopoly avec quelques modifications mettant en avant les différences de traitement que certaines situations engendrent. Par exemple un joueur se verra attribuer un personnage en situation de handicap, ce qui lui interdira l’utilisation des gares, un personnage féminin touchera moins d’argent que les hommes en début de mois, les salaires différeront en fonction de la catégorie sociale. Les joueurs se verront aussi attribuer des catégories sociales différentes, la catégorie C ne jouera qu’avec un seul dé et ceux de catégorie A n’iront pas en prison en cas de triple double, contrairement aux deux autres catégories. Au fil du jeu les joueurs prennent conscience des multiples situations d’inégalités existantes dans nos sociétés.
« Un pas en avant »
Dans ce second jeu, chaque joueur se verra aussi attribuer une identité aux caractéristiques différentes, une mère célibataire sans emploi, un mineur clandestin ou bien le fils d’un riche diplomate, etc. Ensuite, en fonction des situations proposées, le joueur avancera ou non d’un pas si il répond oui ou non à la situation envisagée. Ces situations varieront, de l’accès à l’électricité et à l’eau potable, à la possession d’un logement en passant par la capacité à lire un journal ou faire les études de son choix.
Selon un moniteur, « Ces jeux furent l’occasion d’échanges entre les jeunes afin de réfléchir aux moyens de réduire ces inégalités à leur niveau, mais aussi d’aborder des sujets avec la légèreté de leur âge ».
Les 3èmes
MFR Doué la Fontaine
Des poubelles originales pour un tri réussi !
Les élèves de Terminale ont imaginé un projet permettant de motiver les élèves à faire plus attention à leur tri de déchets.
Nous sommes en classe de terminale BAC PRO SAPAT (Service à la Personne et Animation du Territoire) à la MFR de la Pommeraye.
Des poubelles artistiques
Dans le cadre d’un CCF, nous avons imaginé la création de poubelles artistiques. Les objectifs étaient de créer des poubelles à installer dans chaque salle de classe de la MFR : une poubelle de recyclage, une poubelle d’ordures ménagères et une poubelle papier, le tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable.
Les objectifs de développement durable ciblés dans notre projet sont de rendre les villes et communautés durables (n° 11) et de mettre en place des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (n° 13).
Dans un premier temps, en binôme, nous avons dessiné nos futures poubelles. L’objectif était de rendre le tri des déchets plus attractif auprès des jeunes de la MFR, alors il y a eu différentes propositions de poubelles à l’image de Calimero ou encore des Minions.
Une fois les designs terminés, nous avons commencé la création. Nous avons réutilisé des cartons pour former les poubelles, puis nous avons utilisé les restes de peinture et de matériel d’autres ateliers pour respecter notre démarche éco-responsable sur le projet.
Et après ?
Une fois les poubelles finalisées, nous avons préparé des activités à animer auprès de chaque classe de la MFR. Avec l’aide d’une formatrice, nous sommes intervenus dans les classes pour présenter notre projet tout en sensibilisant les jeunes au développement durable à l’aide d’un Kahoot pour rendre la présentation plus ludique et attractive.
Depuis, les poubelles sont installées dans les classes et le tri des déchets par les élèves a bien progressé ! C’est un projet réussi que nous avons eu l’occasion de présenter au forum de la citoyenneté des MFR du 49 : la sensibilisation auprès du public continue.
Maëva GERARD,
élève de terminale SAPAT, MFR La Pommeraye
Oser agir pour se dépasser
Les jeunes au contact de la méthode Nerti.
Les Jeunes s'engagent pour la santé et le bien-être lors du Forum de la Citoyenneté à Chemillé
Cette journée au forum de la citoyenneté, dédiée à la sensibilisation et à l'engagement des jeunes, concernait les Objectifs de Développement Durable (ODD). Parmi les nombreux ateliers et interventions, la Maison Familiale et Rurale de La Meignanne a choisi de mettre en lumière l'ODD 3, centré sur la santé et le bien-être. Cet objectif, essentiel pour construire des sociétés équilibrées et résilientes, a été abordé sous un angle original : la confiance en soi.
Sophie Barré, coach en développement personnel et praticienne de la méthode Nerti, a animé un stand en collaboration avec des élèves de 4e. La méthode Nerti, qui vise à libérer les tensions émotionnelles et à renforcer la confiance en soi, a servi de fil conducteur pour les échanges. Les jeunes, curieux et engagés, se sont rapidement pris au jeu, participant activement à des débats animés et constructifs.
Des débats riches et inspirants
Sous la houlette de Sophie Barré, les élèves ont exploré les différentes facettes de la confiance en soi : comment la cultiver, la préserver et l'utiliser comme levier pour améliorer sa santé mentale et physique. Les discussions ont été rythmées par des questions pertinentes et des témoignages personnels, créant une atmosphère à la fois bienveillante et stimulante.
« La confiance en soi, ce n'est pas quelque chose qu'on a ou qu'on n'a pas. C'est une compétence qui se travaille, qui s'entretient », a expliqué Sophie Barré aux jeunes participants. Les élèves ont ensuite été invités à réfléchir sur des situations concrètes, comme la gestion du stress avant un examen ou la manière de surmonter les échecs. Ces échanges ont permis de démontrer que la confiance en soi est un pilier essentiel pour atteindre un état de bien-être global.
Un engagement citoyen fort
Ce forum a également été l'occasion pour les jeunes de prendre conscience de leur rôle en tant que citoyens engagés. En s'impliquant dans des projets liés aux ODD, ils ont pu constater que leur contribution, même à petite échelle, peut avoir un impact significatif sur la société.« C'est super de voir comment ça peut être simple, comment on peut apprendre à mieux se connaître et à prendre confiance en soi », a témoigné l'un des élèves de 4e.
La MFR de La Meignanne, à travers cette initiative, a réussi à montrer que la santé et le bien-être ne se limitent pas à des aspects physiques, mais englobent également des dimensions psychologiques et sociales. En abordant des sujets comme la confiance en soi, l'établissement a offert aux jeunes des outils précieux pour leur épanouissement personnel et collectif.
Les 4èmes MFR Les Sources
Tous en selle pour la citoyenneté !
L'égalité Homme-Femme, cheval de bataille de la classe de 3è de la MFR de Pouancé.
À fond dans la préparation
En course pour être l'atelier le plus attrayant de la journée citoyenneté du Jeudi 6 Février, les élèves de la classe de 3ème de la MFR de Pouancé ont consacré leur temps libre en amont à travailler afin de proposer des activités ludiques pour faire découvrir l'égalité des sexes dans le monde du cheval.
La gendarmerie sur le pied de guerre !
Accompagnés de l'adjudante Sonia Verrier, les jeunes ont placé le harcèlement et le cyber-harcèlement au centre des discussions. Sensibilisation, prévention, conseil, chacun avait son mot à dire pour casser les tabous sur le thème.
Benoît SIMON, moniteur,
MFR de Pouancé
Objectif : développement durable
Ce jeudi 6 février, les élèves de 4ème en cycle d’orientation se sont rendus au Forum de la Citoyenneté à Chemillé-en-Anjou.
Lutte contre la pauvretéDans le cadre de la semaine à thème sur l’engagement, les 4èmes ont proposé une activité autour d’un objectif de développement durable : La lutte contre la pauvreté et notamment les évènements qui se sont passés sur le sol Mahorais le 14 décembre dernier, à la suite au passage du cyclone Chido. De retour à la MFR, les jeunes ont échangé sur ce qu’ils ont apprécié durant cette journée, découpée en deux temps principaux, des activités dans la matinée et un ciné-débat l’après-midi.Retour sur le forum
Le mercredi 5 février, les jeunes ont préparé leur activité d’information et de sensibilisation. Pour certains d’entre eux, la mission est remplie : « J’ai bien aimé présenter l’activité aux autres, j’avais du mal au départ concernant le fait d’animer, mais passer une seconde fois m’a permis de mieux comprendre le sujet aussi » explique un élève de 4ème. Entre dix heures et midi, les groupes ont pu déambuler et voir six stands où d’autres ODD ont été abordés, parmi les 17 existants : l’égalité des sexes, la pollution, les addictions.
Ciné-débat
L’après-midi s’est poursuivie avec un ciné-débat. Les jeunes ont posé leurs questions autour de l’agriculture bio. De plus, ils ont participé lors des temps d’échange à l’immense sondage à l’aide des cartes vertes ou rouges dont ils disposaient pour répondre aux questions qui leur ont été posées. Là encore, ils ont grandement apprécié le principe et cela leur a permis aussi de s’exprimer sur le sujet et ce qu’ils ont pu voir dans le film. La fin de l’après-midi s’est terminée avec un goûter. Partagé tous ensemble, ils ont pu profiter des jus de pommes préparés par l'un des autres groupes présents.
Les 4ème
MFR Le Vallon, La Romagne
Jeunes en action
Les jeunes se rassemblent pour promouvoir les valeurs de la citoyenneté active.
Solidarité, ouverture au monde et développement durable.
Le jeudi 6 février 2025, la Fédération Départementale de Maine-et-Loire a organisé une journée citoyenneté axée sur le développement durable et l’ouverture au monde au Foirail de Chemillé. Dans ce cadre, des jeunes de seconde GT ont animé un quiz portant sur les addictions chez les adolescents et abordant des thèmes comme le tabac, le cannabis, l'alcool et l'usage excessif des écrans.
Les maux de notre alimentation
Durant l'après-midi, un ciné-débat s'est tenu autour du film pédagogique « Les maux de notre alimentation », sélectionné pour le festival AlimenTERRE. Ce film, réalisé par Clément Lefer, Maud Koenig O'Carroll et Christophe Guérin, met en lumière les impacts des multinationales sur les droits humains et l’environnement, notamment en Équateur. À travers les témoignages de l’autrice de bande dessinée Blanche Sabbah et du rappeur Hippocampe Fou, le film expose les conditions de travail difficiles et les luttes pour les droits des travailleurs. L’après-midi a été enrichie par l’intervention de Christophe Guérin, le réalisateur et producteur, de Cécilia Cainjo, du service relations internationales au sein des MFR et de Nadège Gaultier, agricultrice à Chemillé, qui ont animé le débat et échangé avec les jeunes présents sur les enjeux soulevés par le film.
Le regard des jeunes :
des convictions renforcées
À l’issue de cette journée riche en échanges, les jeunes repartent avec des idées et des convictions plus claires. « Cela m’a permis de mieux comprendre l’importance de s’engager, même à petite échelle », confie Tibo. Pour Julien, « les ateliers nous ont montré qu’on peut tous agir pour la société, chacun à notre manière ».
Entre prises de conscience et envie d’agir, cette journée a semé des graines de citoyenneté active, prêtes à germer dans le quotidien de ces futurs acteurs du changement.
Les jeunes de 2nde GT, MFR Le Cèdre
Les joueurs écolos en compétition par classe !
Présentation de la semaine à points et de la collecte de bouchons par les élèves de la MFR de Segré, les élèves racontent ...
« C'était une bonne journée à Chemillé avec toutes les MFR, on a pu découvrir d'autres formations ».
« Au début c'était un peu dur, on ne savait pas trop comment expliquer notre atelier ».
« Chaque semaine, les classes doivent réaliser des défis, dont la collecte de bouchons pour l'association Les Bouchons de l'Espoirs. À la fin de la semaine, la classe qui a le plus de points gagne des bonbons et à la fin de l'année la classe qui a eu le plus de points gagne une sortie ».
Rose et Ennaëlle 3e, MFR de Segré
