
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Page 11
US elections : Biden's win
The 2TAO class write an article about the US elections and especially Joe Biden.
Page 9
Atelier théâtre avec Quentin
Le comédien Quentin Mousserion anime un atelier le mardi. Il reste quelques places !
Page 3
Remorque de l'espoir
Bientôt la fin des travaux de transformation et la livraison de l'habitat à l'Association Emmaüs.
Page 2
En service civique
Romane a une mission de service civique auprès des jeunes au sein du lycée.
La solidarité dans l'ADN du lycée

N° 21 - Janvier 2021 | www.lyceejosephwresinski.fr |
Donner du sens grâce aux projets
Une année scolaire se prépare toujours avec enthousiasme en équipe avant que celle-ci ne démarre. C’est l’occasion de planifier les projets d’une année pour donner corps à la formation des élèves et donner du sens grâce aux projets, aux sorties pédagogiques et toute autre activité à vocation éducative. Malheureusement nous subissons les contraintes sanitaires liées à la pandémie mondiale. Nous ne pouvons projeter les activités du lycée à plus de deux semaines devant nous et nous devons constamment adapter les règles de fonctionnement.
L'engagement
Cela peut être démotivant et frustrant pour les élèves qui ne peuvent profiter d’un épanouissement scolaire, usant pour les équipes qui passent du temps à préparer sans la certitude de mettre en œuvre et à réinventer leurs cours au fil des contraintes qui s’imposent. Nous pourrions facilement sombrer dans le fatalisme. Mais ce n’est pas ce qui caractérise l’ADN du lycée Joseph WRESINSKI !!!
Vous découvrirez à travers ces pages, le noble projet inter-filières de la Remorque de l’espoir pour lequel sept classes travaillent toute cette année. L’objectif ? Pas moins que de répondre à l’ambition de créer un logement d’urgence pour quatre sans-abris dans une remorque frigorifique à recycler ! Celle-ci sera remise à l’association EMMAÜS à son achèvement.
L'énergie déployée
Comme tout évènement d’envergure importante, le Téléthon a dû s’adapter pour mobiliser les énergies sur le territoire. Le lycée, partenaire de l’évènement depuis plusieurs années, a tenu à soutenir son action et nous pouvons être fiers de l’engagement de notre communauté cette année encore !
Ouverts sur le monde économique et social pour éclairer les professionnels et citoyens de demain, nous assistons cette année à la création de la Maison Des Lycéens, nous relaterons aussi ici les élections présidentielles américaines… en anglais bien évidemment !
Loin de nous morfondre pour une situation subie par tous, c’est avec une réelle fierté que nous avons à cœur de nous emparer des espaces de liberté qui nous sont offerts. A travers la lecture de notre nouvelle édition du P’tit Bavard, vous pourrez percevoir une partie de l’énergie déployée par toute notre communauté cette année encore. Bonne lecture !
A. BELANGE.
Projets solidaires
Malgré la pandémie mondiale, malgré les contraintes sanitaires, la morosité n'est pas de mise au lycée. Les projets foisonnent dans les filières et font la part belle à la solidarité.
Ce nouveau numéro du P'tit Bavard rédigé par les 2nde Animation et les 2nde TAO en est l'illustration. Bonne lecture !
Bientôt une Maison Des Lycéens
Des terminales SPVL sont à l'initiative de la création d'une MDL.
Ils avaient envisagé la création de la MDL juste avant le confinement, alors qu'ils étaient en classe de 1ère.
Killian Bellanger est à l’initiative de ce projet avec Cyrielle et Clara, tous trois dans la même classe en filière SPVL. Malheureusement au printemps, leur projet a connu un sérieux ralentissement. En participant à ce projet, ils invitent les lycéens à « s’investir au lycée ». Des sorties, des animations pourraient être envisagées. Pour faire partie de l'Association en passe d'être déclarée en préfecture, la cotisation sera de 7 € l'année.
La relève est attendue ! Pour l'instant, les 5 jeunes lancent le projet et invitent les élèves à venir nombreux les rejoindre car après le Bac, ils partiront vers d'autres horizons. Les projets ne manquent pas tels qu'une création de sweat avec le logo du lycée ou encore un bal de promo, mais c'est surtout la relève qui est attendue pour que ce projet perdure et pour voir les actions envisagées se concrétiser : mdl@lyceejosephwresinski.fr
Gaspard et Maëlie
(2nde Animation).
Romane aide et écoute
Romane a choisi le service civique pour chercher une orientation. « C'est l'idéal quand on est intéressé comme moi par des domaines tels que le social, l'éducation populaire, l’écologie... » Quand j’ai vu cette mission je trouvais intéressant de pouvoir apporter mes compétences au lycée ». Après un Bac S obtenu en 2016 puis une licence chimie de la santé, Romane échoue au concours de médecine mais rebondit et s'investit dans un gros cursus associatif. « J’adore aider les jeunes, pour les cours, les écouter, les accompagner dans leurs projets, les rassurer sur le bac, les examens,… je fais ce que j’adore avec des jeunes motivés, tout est super intéressant, j'apprends chaque jour au contact des élèves. Je pense que je suis intuitive, ambianceuse, ce qui est un point fort mais en revanche, je suis peu patiente. J'ai encore du travail à faire à ce niveau, cette expérience m'apporte beaucoup pour mon avenir ».
Candice et Lottie
(2nde Animation).
Quand une remorque devient un habitat
Transformer une ancienne remorque frigorifique en habitat pour les sans-abris : tel est le grand projet qui prend forme au lycée, avec la complicité de plusieurs classes.
La filière MBC (Maintenance des Bâtiments de Collectivités) travaille sur le projet de création d'une habitation solidaire sous le nom « La remorque de l’espoir » destinée à héberger des sans – abris. Pour réussir ce projet, les élèves ont du s'organiser et faire appel à de nombreux partenaires.
L'idée de logement pour les sans – abris est inspirée du concept imaginé par le Nantais Frédéric Tabary (lire le P'tit Bavard n° 20 de janvier 2020).
Après de nombreuses démarches au cours de leur 1ère année de CAP, les MBC2 ont pu réussir à nouer d'importants partenariats leur permettant de faire avancer le projet.
L'entreprise Aubineau a fourni une remorque frigorifique obsolète qui a été un point de départ important pour le projet.
D'autres partenaires sont arrivés ensuite permettant d'obtenir de nombreuses matières premières indispensables à la réalisation matérielle des travaux de transformation de la remorque.
Cette remorque sera constituée de 4 chambres, 1 salle de bain, 1 toilette et une coursive réalisée en particulier par Lucas et Mathis. Pour réaliser ces chambres, ils doivent récupérer ou acheter des matériaux comme du bois, des panneaux, de la peinture, etc…La fin des travaux est prévue pour fin février/début mars.
Les élèves ont rencontré des difficultés comme le sol qui n’était pas de niveau. « Ce projet demande de nombreuses compétences que les élèves n'ont pas dans leur formation, d'où la nécessité de faire appel à d'autres spécialités ». Et cela tombe bien, car des compétences variées, au lycée, il y en a énormément (gestion administration, mode, animation, restauration... Lire les articles annexes dans ce numéro).
Léa et Gwendoline
(2nde Animation).
Faire grimper la cagnotte
En section Animation, les 2nde participent au projet en lien avec l’association Emmaüs.
Leur objectif : mettre en place des activités afin d'aider à l'achat de matériaux nécessaires aux travaux de rénovation des MBC2. « Cette remorque ira à Emmaüs, association qui nous tient à coeur par rapport à notre filière ». Les jeunes doivent acquérir des compétences en animation. Les différents projets visent à récupérer des fonds : une tombola, la rénovation de meubles, le stand de crêpes, des stands sportifs, une vente de bougies et de livres, un bol de riz / frites. « Ce projet nous permet de nous entraîner à mener des actions dans notre vie professionnelle future ». Au total 35 élèves participent : « c'est solidaire et très motivant de savoir que l'on va aider des gens dans le besoin » Diego et Nathan
(2nde Animation).
Des rideaux pour embellir
Lucie et AbdelWafi témoignent des qualités nécessaires pour un élève en filière Mode.
« La précision, la rigueur et la concentration » sont nécessaires. Les métiers possibles et les plus courants après un CAP sont : piqueur, couturier, retoucheur, modéliste. En CAP les heures d’enseignement pro tournent à environ 9h/11h par semaine en comptant le chef-d’œuvre (projet à réaliser sur les 2 ans de formation). Dans ce CAP il est difficile de rester concentré très longtemps sur le même travail, de coudre à la main pendant longtemps. Quand le travail est raté et qu’il faut le recommencer. Il faut être patient et prendre sur soi.
Des coussins
La classe de MMV2 s’est engagée dans « la remorque de l’espoir ». Les jeunes vont confectionner des rideaux et des coussins. Les tissus utilisés pour le projet devront être très épais pour bien filtrer la lumière du jour. Ils doivent trouver des tissus à bas prix mais solides. Ils ne peuvent pas utiliser de tissus synthétiques car cela doit résister au feu. Le temps de réalisation sur un modèle dépend de beaucoup de facteurs comme les étapes avant le montage, ce que l’on appelle les gammes.
Thibault et Lucas
(2nde Animation).

L'administratif, c'est leur domaine
La classe de 1ère bac pro Gestion Administration sur temps de chef d’œuvre s’occupe de l’organisation administrative pour l'inauguration de la remorque.
En utilisant les compétences professionnelles des élèves en matière d’accueil face à face et dans le domaine de la communication téléphonique notamment, la classe, encadrée par Mme Largeau et Mme Dersoir, est bien investie sur ce projet. Leur secret : des petits groupes avec des tâches précises et des objectifs pour chacun.
Cartons d'invitation VIP
Le jour de l’inauguration, un grand nombre d'invités est d'ores et déjà annoncé. La classe de 1GA et les enseignants attendent la venue des participants au projet interfilière mais aussi de certains institutionnels et de la presse. La classe a déjà commencé à préparer des cartons d’invitation pour des invités de prestige dont l’un, a même été envoyée au président M. Emmanuel Macron, à qui Frédéric Tabary avait parlé du projet de la classe de MBC2 en septembre 2019. Pour avertir les gens de cette inauguration, des brochures sont préparées et de nombreuses communications avec différents supports sont en préparation (réseaux sociaux, flyers...).
Sihame et Valentine
(2nde Animation).
Du graff avec les 2nde Agora
Les 29 élèves de la classe de 2nde AGORA participent au projet de la « Remorque de l’espoir » avec une communication visuelle.
Ils ont accepté de faire le projet pour son côté solidaire et faire valoir les compétences de leur filière gestion administration. Leur objectif est aussi de faire parler dans les médias.
La classe a décidé de s’organiser en deux temps : la première étant de créer une partie de la communication et la seconde, en mars, à la fin des travaux des MBC2, de faire un projet de graff pour l’embellissement de la remorque. « Nous travaillons sur ce projet avec notre enseignante qui est notre professeur principal, Mme Ferrero-Guittet » ont expliqué les élèves.
Une journée complète est prévue en mars avec l’artiste rennais Joe Popi qui sera accompagné par un DJ professionnel pour une performance en duo.
Matéo et François
(2nde Animation).
Buffet pour une inauguration gourmande
Les APR2 et les PSR1 préparent un buffet pour le jour de l’inauguration de "La remorque de l'espoir" le 19 mars 2021. Une répétition générale a eu lieu.
Douze élèves de CAP Maintenance des Bâtiments (2ème année) qui font les travaux de la remorque étaient invités fin novembre par les élèves en restauration afin de donner leur avis en vue de préparer le jour de l'inauguration. Ils ont eu la chance de goûter aux différentes propositions des élèves de la filière Restauration.
Cette dégustation a eu lieu dans le restaurant pédagogique sur le site Atrium.
Nous avons commencé la dégustation par le côté salé : il y avait des mini-croques froids, des galettes, des verrines butternut, des mini-cakes, des mini-croques chauds, mini-gougères et mini-burgers. Ensuite, la dégustation s'est poursuivie avec le sucré : pana cotta, financiers, tartelettes, compotes, tiramisu, brownies et rochers coco. Nous avons trouvé cela excellent !
Le but de cette dégustation était de faire travailler les cinq sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût.
Un test réussi
Les élèves en restauration travaillent en équipe par poste. Ils ont une journée professionnelle de 7h chaque semaine. Ils sont accompagnés dans leur projet Chef d'oeuvre par leurs enseignantes Mmes Birot, Robert et Douet. Le jour de l’inauguration, le buffet sera installé à l'extérieur, si la méteo le permet. La dégustation a été une réussite. Les "testeurs" en MBC2 ont livré leurs impressions à l'issue de ce temps privilégié : “agréable” “parfait”, “sympa” et “joli”, donc une belle découverte qui annonce une inauguration gourmande très prometteuse au printemps 2021.
Candice et Noah
(2nde Animation).

Téléthon : sport et solidarité
Iris, Maxime, Emilio,Thomas, Benjamin ont fait bouger les classes début décembre pour récolter des fonds pour le Téléthon. Ils ont organisé des animations au sein du lycée du 30 novembre au 4 décembre pendant les cours d Éducation Physique et Sportive. Les élèves, les professeurs et personnels ont pu participer à des activités et faire des dons ou se faire parrainer pour courir ou faire des concours au basket.
Les sports proposés étaient variés : chorégraphies de Step (3 danses de 3 minutes), course à pied sur un circuit tracé dans le jardin arboré entre les sites Forum et Atrium (jardin des soeurs), du multisport (balle au prisonnier, basket, foot...).
Les fonds récoltés reversés à l'AFM seront utilisés pour la recherche médicale, pour des animations en milieu hospitalier et l’accueil des familles des malades.
Dorian et Antonin
(2nde Animation).
Défi 24h : une année record
Le défi 24 h est une association solidaire : on peut marcher et courir pour récupérer des fonds. Les participants peuvent faire des dons ou trouver des parrains pour financer leurs kilomètres. Le lycée Joseph Wresinski participe en reversant 0,50 € du kilomètre. En 2019, le groupe d’élèves, professeurs et personnels du lycée avaient parcouru 843 km à l’étang Saint Nicolas. En 2020, le Défi avait lieu de partout en France pour s'adapter aux conditions sanitaires. Au lycée, le Défi se déroulait pendant les cours d'EPS. Avec 284 participants (top 3 national) et un total de 1295,5. km (top 10 national), le record du lycée a été battu. Celui du Défi l'a été aussi avec une mobilisation inédite autour de l'événement : 4242 participants et pas moins de 55674 kms !
Inès et Quentin (2nde Animation).
Olympiades au profit de l'AFM
Entretien avec Iris, Benjamin, Thomas, Emilio et Maxime, étudiants en Mention complémentaire Animation et Gestion de projet dans le Secteur Sportif (AG2S).
Quel est l'objectif des Olympiades ? L'organisation d'activités sportives telles que le basket, le football, le step pratiquées sous la forme d'ateliers ludiques par les élèves (exemple : tour du monde pour des shoots au basket, relais de tirs en foot).
Pouvez-vous présenter votre projet ? Moyennant 1 € symbolique ou plus, les lycéens ont pu participer en prenant du plaisir et en faisant en même temps une bonne action au profit du téléthon. Les Olympiades ont eu lieu sur les sites Forum et Atrium pour qu'un maximum d'élèves puissent y prendre part sur leurs temps libres le vendredi 4 décembre après-midi.
Pourquoi soutenez-vous le téléthon ? Des actions sont menées depuis plusieurs années au lycée pour soutenir l'AFM Téléthon à Angers, nous avons assuré cette continuité d'action. C'est pour une bonne cause et cela nous tenait à coeur de nous associer à ce projet en mettant en avant nos compétences dans le domaine de la gestion de projet dans le secteur sportif.
Propos recueillis
par Emile et Maxime
(2nde Animation).
Rencontre avec les Term' TAO
TAO, kézako ? Technicien en appareillage orthopédique.
Dans cette section, les lycéens modélisent du matériel de maintien articulaire et médical destiné à soulager le patient de la tête aux pieds, avec des orthèses. Cette filière fait naturellement appel à l’anatomie. En France, seulement 6 écoles, dont le Lycée Wresinski, propose cette orientation en Bac Pro. Certains élèves nous ont expliqué qu’ils portaient des semelles orthopédiques et que cela avait attisé leur curiosité. Après leur Bac, les élèves de TAO se dirigent soit vers un BTS podo-orthésiste (gros appareillages) ou vers un CTS orthèse, (petits appareillages).
Et le téléthon ? Les élèves de TAO estiment que « c'est une bonne action pour soutenir le handicap ». C’est aussi un bon moyen pour récolter des fonds pour la recherche. Lors de cet évènement, ils ont ouvert leurs ateliers afin de montrer leur soutien au téléthon et ont participé au Défi 24h.
Lauryne, Julia, Emma
(2nde Animation).
Eloïse et Millie, deux étudiantes confinées
Eloïse, étudiante en Licence Tourisme et Culture et Millie, en études Design de mode à l'Atelier Chardon Savard vivent différemment le reconfinement.
Éloïse Chouteau
Éloïse est étudiante à Angers, en 2ème année de master tourisme management des entreprises. Pendant le 1er confinement, de mars à juin elle devait réaliser un stage de 7 mois à Londres. Éloïse n’a donc pas pu avoir de cours à distance mais elle devait quand même travailler sur son mémoire de fin d'études. Contrairement au premier confinement, elle dit qu’elle n’a pas le temps de s’ennuyer puisqu’elle peut maintenant travailler à distance grâce à la mise en œuvre de visioconférences. Cela lui permet de préparer son examen de fin d’année qu’elle devra passer en distanciel. En ce qui concerne son organisation elle essaye de respecter son emploi du temps habituel. Ce qui manque le plus à Éloïse c’est qu’elle ne peut pas travailler avec ses camarades de classe. L’étudiante reste chez ses parents pendant le confinement. Le fait de ne pas pouvoir sortir avec ses amis lui manque terriblement.
Millie Guépratte
« La majorité de mes cours sont restés en présentiel : étant en école d’art, ces études nécessitent beaucoup de travail manuel. » Mais les cours théoriques restent en distanciel. Millie avait vécu le premier confinement de manière plutôt positive. Elle avait profité du temps extra-scolaire pour mener des projets personnels. La coupure sociale fut tout de même assez compliquée. Millie avait un projet d’une durée d’un mois à la fin de l’année dans le but de découvrir le milieu professionnel de la mode. Il risque d'être annulé. « Malgré le nouveau confinement les cours nécessitant un travail manuel sont toujours en présentiel, ce qui me permet de ne pas avoir à réorganiser ma manière de travailler. » Pour Millie, le nouveau confinement se passe bien. Ses conditions de vie sont très agréables. Elle vit en colocation et va en cours certains jours, ce qui lui permet de maintenir un lien social.
Maya et Manon
(2nde Animation).
L'expérience difficile du reconfinement
Isabelle attendait impatiemment la réouverture du magasin.
Isabelle Savarit est vendeuse et responsable du magasin Benetton dans le centre ville d’Angers. Elle a commencé à 19 ans dans ce magasin et a arrêté à 27 ans pour ouvrir une poissonnerie.
Mais à l’âge de 39 ans, elle change de cap et décide de revenir travailler pour l’enseigne Benetton. Aujourd’hui elle vit une situation particulière à cause des conditions sanitaires. Avec l’annonce du reconfinement le 31 octobre, elle s'est retrouvée au chômage partiel comme au printemps.
Cette situation n’a pas été facile à vivre nous a t-elle dit : « J’en ai marre, j’ai envie de retourner travailler et de retrouver mes amis ». Mais elle a tout de même bien vécu ce reconfinement : « J’ai pu faire quelques travaux chez moi, faire un grand ménage, du rangement et me reposer ».
Le call and collect
Benetton n’a pas choisi de faire le click and collect. Le magasin ne pensait pas avoir un deuxième confinement et n'a donc n’a pas eu le temps de mettre en place ce dispositif. Il a préféré mettre en place le call and collect qui consiste à téléphoner à la boutique pour passer sa commande et venir ensuite la récupérer sur rendez-vous.
Marie et Mathias
(2nde Animation).

Cédric Di Dio Balsamo, un pro
Cédric, 26 ans est un joueur prometteur de hockey des Ducs d’Angers, qui vise les JO. Originaire de Briançon, il entame sa 2ème saison aux Ducs d’Angers.
Cédric Di Dio Balsamoa commencé le hockey à l’âge de 6 ans et est arrivé en professionnel à l’âge de 17 ans. Il a découvert le hockey grâce à son cousin (actuellement coach des Rapaces de Gap) qui était joueur professionnel. Il allait le voir jouer puis il l’a mis sur les patins. Il a tout de suite accroché.
Ses séances d’entrainement dépendent du nombre de matchs joués dans la semaine. « Les jours de match, explique Cédric il n’y a qu’un petit entrainement le matin de 30 minutes maximum pour se mettre en jambes ». Les jours sans match, c’est 1h30 d’entrainement avec une séance de musculation d’une heure. Cédric évolue actuellement en ligue Magnus (la ligue 1 du hockey). Il a à son palmarès deux titres de champion de France. Il a aussi gagné la coupe de France et la coupe de la ligue et a été sélectionné en équipe nationale U16, U18, U20. En seniors, il a fait son 1er mondial en 2019, mais avec la crise sanitaire le prochain mondial est annulé. En 2021, il devrait quand même disputer les qualifications des JO.
Cédric espère finir sa carrière le plus tard possible. « Jusqu’à ce que mon corps dise stop. » Il a beaucoup d’objectifs : « continuer à gagner des trophées, aller jouer à l’étranger, aller chercher la qualification des JO et faire les JO. Puis après tout cela, transmettre tout ce que j’ai appris durant ma carrière ».
Yanis et Cyprien
(2nde Animation).
Atelier théâtre avec Quentin
Quentin Mousserion anime un atelier théâtre au lycée, le mardi soir. « J’ai commencé le théâtre au lycée et au Conservatoire d’Angers. Cela fait 5 ans que je suis professionnel. » confie-t-il.
Son projet initial avec l’atelier, était de créer une pièce, mais avec les conditions sanitaires actuelles, cela reste flou. « On aimerait aussi intégrer des filières à l’avenir, telles que la mode, la coiffure et l’esthétique. » Quentin anime seul l’atelier théâtre, mais Florence Angeard, enseignante au lycée l’accompagne dans ce projet.
L'avis de Mia
Pour Mia, élève en section Mode, faire du théâtre « est un plus ». « J’ai des projets en dehors du lycée, du shooting photo ou encore tourner un clip. J’ai besoin du théâtre pour m’ouvrir davantage. Je veux apprendre à être moins gênée devant du public. A l’atelier, on apprend à incarner un rôle ».
Luis et Loréna (2nde Animation)
Jason Jones, de l'Oklahoma à Angers
Ancien joueur universitaire de basket aux Etats-Unis, Jason Jones évolue cette saison à l'Etoile Angers Basket au poste d'ailier fort.
Jason Jones nous raconte qu’il a toujours vécu avec un ballon dans les mains, car son père était également joueur professionnel de basket. A l’âge de 18 ans, il part aux États-Unis, où il a commencé un cursus universitaire (1 an de HighSchool) puis 5 ans d’université, plus un semestre où il ne touchait plus de ballons. Il a ensuite été recruté par une autre université où on lui a proposé une bourse pour 2 ans. Après ça, il est revenu en Europe et a passé 1 mois en Estonie, mais cela n’a pas abouti à ce qu’il souhaitait.
3 montées à Monaco
Jason revient ensuite en France où il signe son 1er contrat pro en Novembre 2010 à Saint Quentin (N1). Il est parti ensuite à Monaco où il a vécu 3 montées en 3 ans (N2 →N1 →Pro B) puis Blois (N2 →N1), et enfin, Chartres, 2 ans avec là aussi, une montée (N2 →N1). En temps normal, il s’entraîne 8 fois par semaine plus 1 voire 2 matchs. Pendant le tout 1er confinement, tout s’arrête pour lui, et aujourd’hui il s’entraîne 1 fois par jour, malgré le protocole sanitaire.
« J'adore Angers »
Selon Jason Jones, le 1er confinement a été très compliqué (aucun entraînement ni match). Il nous raconte à ce moment, que sa vie a changé . Il adore Angers et a décidé d’y signer. Lorsqu’il jouait en Nationale 1 dans ses anciens club, il affrontait les Angevins et nous explique qu’il se disait tout le temps qu’il aimerait jouer ici. Après ça, le club l’a contacté et voulait faire signer Jason, il n’a donc pas hésité et en est plutôt heureux.
Jason : « j’ai rêvé de jouer à Angers car tout au long de ma carrière j’ai toujours affronté ce club et j’ai toujours dit que Angers était une bonne équipe et avait une bonne ambiance de salle. J’ai signé sur Angers parce qu’ils sont venus me chercher et je n’ai pas hésité une seule seconde à accepter l’offre, c’est une ville active et très jolie ».
Jules et Winston
(2nde Animation)

Trump and the Republicans
The Republicans are represented by an elephant because it is strong, wise and intelligent.
The Republicans don’t respect social distancing because they think it’s like the flu.Today, there are 270 566 cases of death.
Trump's main ideas
The Republicans are against the demonstration of anti-racism.
The Republicans have ignored the murder of George Floyd.
Trump lost the 2020 election to Biden. The last States (Pennsylvania, Arizona and Georgia) that made Joe Biden the winner.
Climate
Trump didn't care about global warming, he didn't enven move to see the wildfires in California and he left Paris agreements.
Etienne, Noah, Lisie, Alexia
(2nde TAO).
Biden and the Democrats
The Democrats are in favor of anti-racism protests. They pay tribute to George Floyd.
Movement against racism was born in 2013. It’s Black lives matter movement.
It triggered worldwide demonstration.
Dreck Chauvin, the white police officer knelt on Floyd’s neck for about nine a half minutes after he was already handcuffed and lying face down. He died after.
Republicans vs Democrats
The symbol of the democratic party is the donkey. It represents loyalty, prevention and is able to carry very heavy loads without flinching.
The Democrats wish to wear masks and respect the barrier gestures on the contrary of the Republicans who don’t respect social distancing because they think it’s like the flu.Today there are 270 566 cases of death.
The United States want to be the leadership again about global warming. Joe Biden wants to join Paris Treaty.
Etienne, Noah, Lisie, Alexia
(2nde TAO).
Joe Biden and Kamala Harris : the ticket
Joe Biden was born 20th of november 1942 in Scranton (Pennsylvania) in an Irish Catholic family. Through his father, he is a descendant of the French Huguenots who immigrated to England. He is the 46th president of the United States. He will be in the White House 20th of january 2021. He is part of the democratic party. He was elected with more than 79 million votes. He got 290 electoral voters. Joe Biden was Barack Obama’s vice president.
Tragedy of his family
He holds degrees in history and political science from the University of Delaware and in law from Syracuse University. It was there that he met his first wife, Neilia Hunter, who became a schoolteacher. She died tragically in 1972, along with their daughter, in a car accident. The couple had three children. In 1977, Joe Biden remarried Jill Tracy Jacobs, also a teacher. They have together a daughter, born in 1981.
After serving on the new Castle County Council for two years, Biden was elected to the Democratic Senate of Delaware and served in that position from November 1972 until he became Vice President of the United States in 2008 and served under President Obama (2009-2017). On August 18, 2020, he was nominated as the party's candidate for the U.S. presidential election at the Democratic National Convention. Kamala Harris is his running mate.
Joe Biden is a moderate member of the democratic movement. He has put forward his centrist stance against the advantage of Donald Trump because he can unite the agreement reached by the two sides.
Kamala Harris,
vice president
Kamala Harris was born 20th october 1964 in Oakland (California). Her father is Jamaican, professor of economics at Stanford University and her mother is Indian.
She is the first African-American woman to be vice president.
She was senator for California at the United States congress. She’s a member of the democratic party.
After studying law in Hastings, San Francisco, she joined California bar in 1990. In 2003, she became an attorney in California. Prior to 2017, she was appointed California's Democratic Senator to the U.S. Congress.
She was originally a candidate for the Democratic party leadership in the 2020 presidential election, resigned before the start of the primary elections and was appointed as Joe Biden's running mate on 11 August 2020. Since 2014, she has been married to lawyer Douglas Emhoff.
Media's favorite
If he died, she becomes president. Joe Biden chose Kamala Harris because she is favorite of media. At 55 years old, Kamala Harris is making history.
Simon, Solène, Enora et Laetitia
(2nde TAO).
