
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Nos lycéens se prennent aux Jeux !

N° 27 - Janvier 2024 | www.lyceejosephwresinski.fr |
Rencontre avec Gabriel Bordier
Gabriel Bordier est intervenu au lycée, le 17 octobre, auprès des 1AEPA.
Gabriel a 26 ans, il est interne en médecine en rhumatologie (8ème année) au CHU d'Angers mais il est aussi athlète de haut niveau en marche athlétique. Il a une hygiène de vie très saine, une alimentation équilibrée et un sommeil régulier.
Il a commencé le sport à l'âge de 5 ans en s'essayant au début à toutes les disciplines de l'athlétisme. Il s'est ensuite orienté vers les épreuves d'endurance grâce à ses qualités naturelles. Il s'entraîne dur afin de réaliser une bonne performance aux JO 2024.
A quelques mois du rendez-vous olympique, l’athlète mayennais dispose déjà des minimas pour défendre les chances tricolores à Paris.
Sa journée au lycée
A son arrivée au lycée, les 1AEPA ont d'abord échangé avec lui au CDI pour qu'il se présente et présente sa discipline (la marche rapide).
L'intervention de Gabriel a été très intéressante et interactive.
L’athlète a fait plusieurs démonstrations « On aurait dit qu'il courrait, ça allait si vite » a commenté un élève. « C'était plutôt drôle de voir nos camarades tester et se dandiner » a réagi un autre.
Léa et Landry (2CTRM) avec Lucie et Romain (1AEPA)

Célébrons les valeurs de l'olympisme
Les Jeux Olympiques et paralympiques incarnent l’esprit universel du sport, en transcendant les frontières.
Ces évènements rassemblent des athlètes du monde entier, mettant en avant des valeurs telles que la compétition loyale, le respect mutuel et l’amitié. Les Jeux olympiques et paralympiques célèbrent l’excellence, la détermination et l’inclusion.
Les Olympiades symbolisent en effet la quête incessante de l’excellence physique et mentale, encourageant le dépassement de soi. Les athlètes paralympiques, quant à eux, repoussent les limites de la résilience et de la détermination, démontrant que l’esprit humain est capable de surmonter toutes les adversités. Au-delà de la compétition, les Jeux véhiculent ainsi un message d'inclusion et de diversité, soulignant que chaque individu, quels que soient ses antécédents ou sa condition, a le droit de participer et de briller. Les moments partagés sur la scène mondiale renforcent les liens entre les peuples et renforcent la conviction que le sport est un langage universel capable d'unir les nations. Dans un contexte géopolitique tendu, notamment en Europe de l’Est (Ukraine) et au Moyen-Orient, nous avons besoin plus que jamais de cette communion universelle. Célébrons cet été à Paris, le talent athlétique, mais également la force collective de l'humanité qui s'unit pour célébrer l'aspiration à des idéaux communs ! Anthony BELANGE.
Label génération 2024 au lycée
Le label Génération 2024 a été obtenu en 2020. Pour obtenir ce label, Mme Ménard, directrice adjointe du lycée, a complété un dossier renouvelé chaque année. Le label est délivré par le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Les avantages d'avoir un lycée labellisé est de promouvoir le sport. Les professeurs d'EPS ont déjà proposé aux élèves des tournois de football, de basket-ball, du tir ou encore un questionnaire d'hygiène alimentaire. M Remeau en charge du pilotage du Label 2024 aimerait faire venir au lycée « Amandine Brossier, Pauline Freslon et Vanina Paoletti afin de présenter aux jeunes lycéens des sportifs de la région qui se préparent à participer aux JO ».
Ouvrir une salle de sport en 2025 pour l'Association sportive fait partie des projets. Enfin Mme Ménard aimerait emmener 130 élèves pour assister en tant que spectateurs avisés aux Jeux Paralympiques en septembre à Paris. Apolline et Emma (COIF2).
Aurélien, kiné pour le haut niveau
Aurélien Clémenceau est le kiné de Gabriel Bordier (lire page 2).
Aurélien reçoit Gabriel en séance deux fois par semaine pour la préparation physique. Pour bien performer un athlète doit aussi être entouré d'un nutritionniste, d'un préparateur physique et mental.
A quoi servent-ils ? A soigner les joueurs, les réeduquer, soigner les douleurs avant, pendant et après un effort ou une blessure. Que ce soit sur le terrain, en salle de renforcement adapté ou en cabinet.
Aurélien est aussi kiné du sport pour le SCO Rugby Angers. Il exerce depuis 20 ans. Il s'occupe également d'athlètes de haut niveau en voltige équestre Il vérifie que les athlètes n'ont pas de blessures et il travaille aussi sur la mobilité et la préparation physique en vue des J.O.
Romane et Clémence (COIF2) Maho et Mathis (2CTRM).
Course aux billets pour les Jeux
Commander des billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 n'est pas chose simple. Nous avons tenté l’expérience.
Rendez-vous d'abord sur le site officiel (tickets.paris2024.org). Après avoir avoir rejoint le site, il ne faut pas moins de six étapes pour finaliser la commande de billets, en ayant pris soin de se créer un compte. Régulièrement, de nouvelles ventes sont proposées avec environ 400 000 billets proposés à chaque fois à des tarifs très variables. Sept millions de billets ont déjà été vendus pour des spectacteurs français et étrangers. Les tickets les plus convoités concernent les finales en athlétisme où il faut compter plusieurs centaines d'euros pour une place en catégorie A ou B.
M. Bertrais, enseignant d’EPS au lycée nous explique comment il a obtenu des billets. Illustration par l'exemple.
Quelle a été votre démarche ? "J'ai été m'inscrire sur le site internet dédié et j'ai été tiré au sort, j'ai donc pu choisir les compétitions que je voulais aller voir. J'ai obtenu 7 billets."
Quels sont les tarifs ? "Les prix des épreuves que j'ai sélectionnées me paraissaient assez raisonnables : environ 50 euros par billet"
Quelles compétitions allez-vous voir ? "Je vais voir du basket féminin en 3*3 à Lyon. Je vais également assister à une demi-finale de foot féminin à Nantes." Amandine et Gwendoline (COIF2).
Les Jeux olympiques : le saviez-vous ?
Classiques ou surprenantes, voici huit anecdotes s'articulant autour des JO.
Olympie
Les JO ou Jeux Olympiques, tirent leur origine d'Olympie une ville de Grèce.
Les Grecs y organisaient des jeux pour honorer leurs Dieux. Le stade d'Olympie était donc un lieu sacré.
Nudité
Les JO se disputaient nus pour éviter que les femmes y participent, car elles étaient décrites comme impures et étaient donc exclues des lieux sacrés. Les hommes devaient attacher leur sexe à leur taille avec une ficelle pour éviter d’être gênés pendant les épreuves.
Renaissance française
Les JO ont été tirés de l'oubli par un français, Pierre de Coubertin, en 1896, année où il créa le Comité International Olympique (CIO)
Devise
"Citius, Actius, Fortius" est la devise des JO. Traduction : plus vite, plus haut, plus fort. Elle est signée Pierre de Coubertin.
Les anneaux
Les anneaux des JO représentent les 5 continents. Les couleurs des anneaux représentent toutes les couleurs qui sont sur les drapeaux.
Les ignorants ?
De nombreux athlètes ignoreront, pour certains jusqu'à leur mort, qu'ils ont disputé des Jeux olympiques. En effet, les JO se déroulant en parallèle de l'exposition universelle de Paris de 1900 sont appelés alors concours internationaux d'exercices physiques et de sports.
Les femmes
Pour Pierre de Coubertin, les JO constituent « l’exaltation solennelle et périodique de l’athlétisme mâle avec l’applaudissement féminin pour récompense » (1912). Toutefois, la première participation officielle des femmes aux Jeux olympiques date de 1912. Elles représentaient 2 % des athlètes et ne pouvaient participer qu’à deux disciplines. Ce n'est que depuis la fin du XXes. que tous les sports proposent une déclinaison féminine.
Une nouveauté ?
Le breakdance va faire son entrée aux JO de Paris 2024.
Jade (COIF2).
Zoom sur les Jeux Paralympiques
Ces compétitions sont réservées aux athlètes ayant un handicap physique, visuel ou mental. Les Jeux Paralympiques ont lieu également tous les quatre ans.
Ils sont organisés en alternance entre l’été et l’hiver comme les Jeux Olympiques.
Paris 2024 a comme but d’organiser des jeux pour tous, accessibles au plus grand nombre de personnes valides ou en situation de handicap.
Sir Ludwing Guttmann est l'inspirateur des JO paralympiques. Ce neurologue anglais, d'origine allemande, a cherché un moyen d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde guerre mondiale. Avec des pilotes de la Royal Air Force, tous en fauteuil roulant, il a imaginé des épreuves sportives au même moment que les Jeux Olympiques se déroulant à Londres. En 1952 ont eu lieu les premiers jeux internationaux de Stock Man Deville. En 1960, les neuvièmes jeux internationaux sont considérés comme les premiers Jeux Paralympiques à Rome.
En 2024, 22 disciplines sont inscrites au programme des Jeux Paralympiques d’été de Paris, dont 9 ouvertes aux personnes déficientes visuelles.
Les Jeux Paralympiques se tiendront à Paris du 28 août au 8 septembre 2024 et cela promet d'être une belle fête !
Yasmine et Cheik (2MRCA).
Les nouveaux sports aux Jeux de Paris
Quatre nouvelles disciplines seront proposées aux JO de Paris à l'été 2024.
Le breakdance.
Ce sport s'est développé aux États-Unis pendant les années 1870. Issu de la culture Hip hop, il se démarque par sa dimension acrobatique, ses figures au sol ainsi que par le rôle du DJ et du maître de cérémonie lors des battles.
L'escalade sportive.
Cette discipline est un sport moderne, jeune et mixte qui se pratique à la fois en pleine nature et sous une forme plus urbaine, en salle. Au programme olympique de l'escalade sportive, les épreuves regroupent trois disciplines : le bloc, la vitesse et la difficulté. Le bloc consiste à escalader des structures de 4,5 m de hauteur dans un temps contraint. L'épreuve de vitesse consiste en une course contre la montre en duels élimatoires. L'épreuve de difficulté demande aux athlètes de grimper le plus haut possible un mur de 15 m en six minutes.
Le skateboard.
C'est un sport jeune et spectaculaire qui s'est développé aux États-Unis dans les années 1950, alors que la culture surf prend également son essor dans le pays. L'élite du skateboard mondial s'affrontera aux Jeux Olympiques dans deux disciplines : le park et le street, où les athlètes devront réaliser les plus beaux tricks, répondant à des critères de technique, de vitesse ou encore d'amplitude de leurs figures. Les épreuves seront composées de deux manches : une de qualification et une manche finale.
Le surf.
Il trouve ses racines à Hawaï où, dès le 15e siècle, sa pratique est courante. Dans les années 1950, le surf se développe et explose, de nouveaux formats de planches rendant sa pratique plus accessible au grand public. Aujourd'hui, ce sport spectaculaire se pratique dans un environnement naturel sur les cinq continents par plus de trente-cinq millions d'adeptes.
Les surfeurs effectuent des manœuvres et des figures sur une vague, et sont ensuite notés par cinq juges en fonction de la variété de leur enchaînement, du type de figures réalisées et de leur difficulté. La vitesse, la puissance et le flow des surfeurs entrent également en ligne de compte dans les notes délivrées par les juges. Louane et Salina (2CTRM).
La politique à travers les Jeux
En 1916, les Jeux Olympiques ont été annulés en raison de la première Guerre Mondiale. A la suite de cette tragédie, Adolf Hitler souhaite organiser les Jeux en Allemagne en 1936. En 1934, il établit un régime totalitaire. Il crée la police militaire nazie, une police secrète d'Etat et la politique allemande devient vite raciste et antisémite. Selon Hitler, les Jeux Olympiques de 1936 représentaient une opportunité incroyable pour montrer la suprématie de la race aryenne. Un des vainqueurs, l'Américain Jesse Owens, n'a pas été salué par Adolf Hitler car celui-ci était noir.
Aux Jeux Olympiques de 1972 à Munich, une prise d’otages a visé des athlètes israéliens par des membres de l'organisation palestinienne "Septembre noir" . Ils ont été assassinés. Yossef Romano tenta de s'opposer aux terroristes avec un couteau, il blessa l'un d'entre eux avant d'être abattu. Mark Slavin s’opposa aussi au commando mais il reçut une balle dans la joue et fut immédiatement abattu.
Pendant les jeux Olympiques de 1968, deux athlètes noirs, John Carlos et Tommie Smith lèvent le poing lors de la cérémonie de la remise des médailles du 200 mètres. Ce Black Power est un acte de contestation politique pour lutter contre la discrimination raciale.
Louane et Jade (COIF2).
Les sites olympiques à Paris
Quinze sites de compétition ont été retenus pour les Jeux Olympiques à Paris et onze sites pour les Jeux Paralympiques. Ces sites réunissent 21 sports pour les Jeux Olympiques sur 32 au total et 14 sports paralympiques sur 22 au programme. Tous ces sites sont situés sur un rayon de 10 km autour du village olympique qui est lui à une centaine de mètres du Stade de France. Le village est encore en construction.
Des millions de spectateurs
Le budget servant à planifier et organiser les différentes compétitions, s'élève à environ 170 millions d'euros, dont environ 124 millions pris en charge par l'Etat. Entre le 26 juillet et le 11 août 2024 plus de 7 millions de spectateurs sont attendus aux Jeux Olympiques, et 3 millions pour les Jeux Paralympiques entre le 28 août et le 8 septembre 2024. Arthur et Mathéo (2CTRM).
Les futurs pays des JO
Après la France, quels seront les prochains pays organisateurs des JO ?
Les JO d'hiver
Les prochains Jeux Olympiques d'hiver auront lieu en Italie à Milan et Cortina d'Ampezzo, en 2026. Parmi les différents sports au programme, du hockey sur glace, du patinage artistique, du ski... A noter que la France accueillera les JO d'hiver en 2030.
Les JO d'été
Les JO 2028 d'été se disputeront à Los Angeles. En 2032, ils seront organisés à Brisbane en Australie. Manon et Salomé (2MRCA).
Le Maine-et-Loire au cœur des JO 2024
Notre département accueillera des athlètes avant les épreuves.
Interview de Fabrice Gasdon, rédacteur en chef du magazine du Conseil départemental et Martin Alazet, conseiller Jeunesse-Éducation-Sport, chef de projet "Flamme Olympique".
En quoi le Maine-et-Loire est-il concerné par les JO ? Les athlètes viendront s'entraîner en Anjou pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il n'y aura pas d'épreuves olympiques mais il y aura des centres de préparation : le tennis de table à Angers et à La Romagne, un centre de préparation pour la filière équestre au Lion d’Angers, et des centres de préparation en para-natation, en kayak, en athlétisme, et du golf.
Comment ces différents sites ont-ils été choisis ? Les choix de labelliser ces sites sont le fait des fédérations et des organisateurs sur les capacités d’accueil, la logistique, la possibilité d'accueillir une équipe avec un staff de 150 à 200 personnes. Les épreuves olympiques les plus proches d'Angers se dérouleront l'été prochain au stade de la Beaujoire, à Nantes.
Des aménagements ont-ils été nécessaires ?
Le complexe sportif de Monplaisir baptisé « Salle de l’Europe » a été entièrement rénové.
Ce coup de jeune a permis à la salle d’être retenue en tennis de table comme centre d'entraînement pour les Jeux Olympiques. Noé et Steeve (2CTRM).
La hausse du coût des transports
Une loi a été votée le 7 décembre par le conseil d'administration d’Ile de-France Mobilités pour la tarification temporaire des transports durant la période des JO de Paris 2024.
L'augmentation sera de 15 % sur le prix de tous les transports parisiens pendant la durée des JO. Cela devrait permettre de financer les 200 millions de renfort d'offres supplémentaires. Cependant, les Français ne subiront pas cette augmentation s'ils s'abonnent à Navigo (abonnement qui concerne plus de 5 millions d'usagers) ou s'ils anticipent leur achat de billets avant le 20 juillet 2024.
Ils pourront aussi opter pour "Liberté +" un dispositif de paiement pour lequel le ticket de métro reviendra à 1,73 euros pendant toute l'année 2024 aussi bien avant que pendant et après la période des Jeux Olympiques.
Pour les visiteurs, IDFM (Ile de France Mobilités) a créé le pass "Paris 2024" valable pendant la durée des JO du 20 juillet au 8 septembre. Ce pass coûtera 70 euros par semaine soit 10 euros par jour. Il donnera accès à toutes les solutions de mobilités de l'Ile de France. Il pourra être acheté sur l'application IDFM dès le printemps. Une gamme tarifaire adaptée sera appliquée pour éviter la sursollicitation des guichets et des automates de vente, les prix des tickets à l'unité seront simplifiés : le ticket de bus à 4 euros, le ticket de train/RER à 6 euros l'unité ou à 4,80 euros en carnet de 10.
Benjamin, Simon, Adrien, Louis (2CTRM).
La flamme à travers l'Anjou
La flamme olympique traversera le département et fera étape à Angers le 28 mai 2024. Elle va parcourir la France pendant deux mois et demi. Elle représente l'image de la lumière. C'est pour cela que les relayeurs sont nommés "les éclaireurs". Elle est considérée comme un signe de paix, faisant fi des guerres et conflits qui assombrissent le monde. Il sera possible de voir la flamme olympique sur France Télévisions et sur les sites présentés ci-dessous. Celle-ci ne passera pas dans toutes les communes de France, seulement celles qui ont accepté son passage et les départements qui vont payer la somme de 180 000 euros. C'est le cas du Maine-et-Loire comme nous l'a confié Fabrice Gasdon, attaché de presse au Département. Enzo et Ylan (2CTRM).
Polémique au pays du Surf
Les épreuves de surf pour les JO 2024 vont se passer à Tahiti à Teahupo'o.
Pour cette épreuve une nouvelle tour de jury va être construite car l’ancienne n’est pas aux normes olympiques. Cela soulève l'inquiétude des habitants.
Pamela, habitante de l’île de Tahiti, nous a donné son point de vue. « C'est une bonne nouvelle d'accueillir les JO, mais j'ai l'impression que l'organisation n'a pas été attentive à l'environnement. Malheureusement, de nombreux coraux ont été endommagés lors du transport de la future tour sur une barge non chargée. C'est triste pour notre île ».
La directrice du site de Tahiti pour Paris 2024 se veut elle rassurante dans une déclaration à l’AFP : « Je suis confiante sur le fait qu’une solution technique existe. »
Il reste quelques mois pour trouver cette solution en collaboration avec les habitants. Ainsi pourront être alliés sport et environnement pour le plaisir de tous !
Lucie et Manon (2MRCA).
Les nouvelles mascottes des JO
Les mascottes des JO 2024 représentent des bonnets phrygiens. "Phryge olympique" et "Phryge paralympique" crées par Julie Matikhine, dessinées par Javier Mariscal.
Ce sont deux figures inspirées du célèbre bonnet phrygien qui symbolise la liberté et la République Française. Originaire de l’antiquité, il était là pour les cérémonies d’affranchissement des esclaves romains qui avait pour but de leur rendre leur liberté.
Ces deux mascottes sont là pour représenter un idéal tout en encourageant les français dans leurs victoires et leurs défaites, accompagnés par leur devise « plus vite, plus haut et plus fort ».
Une mascotte
avec une prothèse
La particularité c’est le choix de ces deux mascottes pour les JO 2024, cela change des années précédentes.
La mascotte 2024 représente un objet et non un animal contrairement à la toute première mascotte qui est apparue en 1972 représentant Waldi le teckel. Une autre particularité concerne la mascotte paralympique qui se différencie de l’olympique en ayant une prothèse sur la jambe droite, attribuant une visibilité maximale aux personnes en situation de handicap.
Mélody et Léa GC (COIF2).
La cérémonie de Thomas Jolly
« Je vais faire le plus beau, le plus grand spectacle du monde, j'aime les grands enjeux, les grands défis » annonce Thomas Jolly à Léa Salamé dans une interview pour France Inter le 24 octobre 2023. Thomas Jolly, scénariste metteur en scène ayant dirigé le Théâtre Le Quai à Angers, a été choisi pour la cérémonie d'ouverture et de clôture des JO. Pour le lancement des JO, la cérémonie se déroulera sur la Seine le vendredi 26 juillet 2024 et pas moins de 400.000 spectateurs sont attendus à Paris et plus d'un milliard de téléspectateurs dans le monde. « Pour la 1ère fois de l'histoire des Jeux modernes, la cérémonie sera sortie d'un stade » a-t-il dit. Elle se fera à l'extérieur, en mouvement, avec des milliers de figurants au rendez-vous. Un quart du monde sera connecté à cet événement universel ! Léa et Issa (COIF2).
Logement : les prix s'envolent !
Les hôtels d'Île-de-France et des alentours afficheront complet pendant la période des JO 2024. Et les prix s'envolent !
Plus de 314 % d’augmentation prévue pour le prix moyen d'une nuit d'hôtel à Paris entre juillet 2023 et juillet 2024 !
Le prix moyen d'une nuit d'hôtel à Paris sera de 699 € pendant les JO contre 169 € en juillet 2023.
Pour une semaine, les prix varient aux alentours de 1.000 à 15.000 € selon le logement.
Près de 40 % des visiteurs souhaitant se loger seraient des spectateurs étrangers et ce sont ceux cherchant à réserver le plus en amont possible et le plus longtemps (6 nuits en moyenne).
Les hôteliers ont ouvert tôt leurs réservations à un tarif élevé pour des séjours de 7 nuits minimum. Trouver à se loger à Paris et dans l'Ile-de-France à cette période ne sera pas chose facile. Certains parisiens envisageraient même de quitter la capitale pendant quelques semaines et ainsi de louer leur appartement.
Et les hôtels à Angers ?
Louer une chambre d'hôtel à Angers pour ensuite faire 2 heures de TGV jusqu'à Paris durant les JO 2024 serait plus rentable que réserver une nuit d'hôtel à Paris ? Ce ne serait pas un mauvais choix car les augmentations de tarifs dans la région angevine seront bien moindres que celles déjà enregistrées dans la région parisienne. La solution est peut-être à notre porte... Vanille et Fany (2MRCA).
Les médias aux JO
Les JO seront diffusés sur France Télévisions qui pérennise son partenariat historique avec le Comité International Olympique et sera le diffuseur officiel. La diffusion des JO se fera aussi sur l'Equipe et Eurosport, cette chaîne privée diffusera les temps forts des JO sur ses canaux. Le Village des Médias va accueillir et héberger 1300 journalistes et techniciens des médias pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques. Véritable quartier de ville sur la commune de Dugny, en Seine-Saint-Denis, le Village des Médias prendra la forme d’une cité-jardin moderne. Mayra et Salomé (2MRCA).
Accueil des délégations
Le CIO (Comité International Olympique) s’occupe de l’accueil des délégations en partenariat avec le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) et le CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français) qui représentent le CIO en France. Il y a aussi l'organe exécutif le COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques). Alors que les Jeux se rapprochent, le nombre de salariés progresse pour que l'organisation de l'accueil des délégations se passe pour le mieux. Tout cela va rassembler 14.500 athlètes olympiques et 9.000 athlètes paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Melyne et Chloé (2MRCA).
En bleu, blanc ... rose
La maison Berluti habillera, des pieds à la tête, la délégation de l'équipe de France lors des cérémonies d'ouverture des jeux olympiques et paralympiques. Les tenues des athlètes seront conçues sur mesure. Les équipes de Berluti vont devoir composer avec les mensurations des sportifs tricolores engagés. Le dégradé de couleurs est audacieux. Choisi par le Coq Sportif pour dessiner les tenues des équipes de France lors des Jeux de 2024, Stéphane Ashoopl, le designer, ne s'est pas contenté du traditionnel bleu-blanc-rouge, mais a fusionné ces couleurs pour créer des dégradés de rose et turquoise. Dilay et Parniyan (2MRCA).
Un village dédié aux sportifs
Les athlètes vont avoir la chance de loger pendant la compétition dans un village spécialement conçu pour eux.
Le village des athlètes est réparti sur trois villes proches des infrastructures sportives : Saint Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, l'île de Saint Denis.
Il accueillera 14 500 athlètes pendant les Jeux Olympiques et 9000 pendant les Jeux Paralympiques.
Le village a été créé en collaboration avec les athlètes qui ont pu exprimer leurs besoins. Ils ont donné leur vision du village idéal.
Et après les Jeux ?
Dès 2025, après les JO, le village sera entièrement transformé sur la base des constructions réalisées pour les JO : deux nouveaux établissements scolaires, 120.000 m² de bureaux conçus pour accueillir 6.000 salariés, un hôtel, une résidence étudiante, six hectares d'espaces verts.
Léna et Lise (2MRCA)
La sécurité aux JO
Grâce à la sécurité les athlètes sont mieux protégés ce qui leur permet d'être plus performants. La sécurité protège le village olympique où les athlètes sont hébergés, ce qui en fait l'un des lieux les plus surveillés.
Recrutement
Pôle emploi publie des annonces sur les réseaux et a déjà convoqué en une année plus de 85.000 demandeurs d'emploi à un atelier. 6.000 demandeurs d'emplois ont déjà été formés mais les besoins sont nombreux avec encore 8.500 postes à pourvoir pour assurer la sécurité aux JO.
Lya et Eylia (2MRCA).
Des ateliers autour du dessin de presse
Nos lycéens de 3PM1/ 3PM2 ont planché sur le thème du sport avec un spécialiste du dessin et de la bande-dessinée, l'angevin Fanch Juteau leur a aussi parlé du métier.
Fanch Juteau, dessinateur, scénariste, spécialiste du dessin de presse et de la bande-dessinée a animé deux ateliers de deux heures avec les classes de 3PM. Nos lycéens ont effectué des recherches sur les sportifs de la Team Anjou 2024 avant de se lancer dans l'exercice de la caricature.
L'exposition des 24 dessins de presse des 24 sportifs de la Team Anjou 2024 est à découvrir au CDI. Parmi les réalisations, voici celles de Quentin Daiguson (par Sara et Line, 3PM2), Héloïse Le Guern (par Lise et Méline, 3PM2) et le basketteur Léopold Delaunay (par Leïla et Mathis, 3PM1).