Le zoom de votre navigateur n'est pas à 100% !
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
 

Mais avant même le 3 novembre, tout a été fait pour faire douter les Américains de la légitimité de l’élection. Les 70 millions de votes par correspondance à grande majorité démocrate ont sans cesse été remis en question par le camp républicain.

Le président a même refusé d’accorder une aide d’urgence au service postal américain (USPS) auquel il avait, dès mai, placé un de ses alliés et donateurs Louis DeJoy pour tenter de ralentir et d’invalider les bulletins par correspondance. Enfin, le FBI a ouvert une enquête pour découvrir qui se cache derrière les 3 millions d’appels anonymes incitant les Américains à rester chez eux le jour du vote. Plus grave encore, le débat politique de fond s’est retrouvé submergé par la forme. Lors du premier débat, qui fut un triste reflet de cette élection, la force de l’image et de la punchline ont dominé les opinions et idées plus approfondies. Des clips de campagne comparant « Sleepy » Joe à un zombie, dénonçant le faible montant des impôts de Trump, ou accablant le fils de Joe Biden, Hunter Biden, de corruption et de conflits d’intérêt ont fait passer au second plan les crises sanitaire, économique et sociale. Les 17 recours des avocats du camp républicain montrent à quel point Trump refuse de perdre et n’admet pas la défaite. Même dans son propre camp, certains républicains comme Mitt Romney ou George W. Bush ont déjà félicité le nouveau président.

À 78 ans, les défis de Joe Biden sont énormes, il va devoir d’abord essayer de réunir les Américains. Il a promis qu’il serait « un président qui ne voit pas d’États rouges ou bleus, mais des États-Unis ».

Il faudra cependant attendre le 5 janvier et l’élection des deux derniers sénateurs en Géorgie pour savoir si l’administration Biden aura les mains libres. En effet, il faut absolument que ceux-ci tombent dans les mains démocrates pour que le nouveau président soit majoritaire dans les deux chambres du Congrès.

Commentaire par Germain Le Gac (*)


Enfin, ils savent. Après 4 longs jours d’attente, de doutes et de tensions, les Américains ont découvert le samedi 7 novembre vers 11h30 (heure locale) le visage de leur 46e président : Joe Biden. Au terme d’une campagne très mouvementée, l’ancien vice-président prendra place, selon toute vraisemblance, à la Maison Blanche le 20 janvier prochain.

Historique, jamais une course à la présidentielle, n’avait autant mobilisé et divisé l’électorat américain. Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont recueilli pas moins de 79 millions de votes, soit 10 de plus que son ancien collègue Barack Obama. Trump lui aussi réalise un score sans précédent avec plus de 73 millions d’électeurs, plus que n’importe quel président élu. Il a une fois de plus fait mentir les sondeurs, en faisant basculer certains swing states comme la Floride ou l’Ohio et en consolidant une base républicaine forte. Les 3/4 des chrétiens évangéliques lui ont renouvelé leur confiance, ainsi que 58 % des électeurs blancs.

Cependant, jamais une campagne n’avait été à ce point anti-démocratique. Les deux camps étaient dans deux mondes, deux vérités différentes, sans avoir de règles du jeu communes. Jamais un président sortant n’avait essayé de déstabiliser à ce point la plus grande démocratie mondiale. Twitter, arme de communication numéro une de Donald Trump, avait pris ses précautions en avertissant ses utilisateurs sur la véracité des tweets du millionnaire. Plusieurs médias ont dû interrompre un discours de Trump pour garantir la vérité à leur audience. La désinformation et le complot ont été au cœur de cette période d’incertitude.


(*) Elève de Terminale, Spécialité HGGSP.

Trump – Biden : quel bilan, quel avenir ?

Le nouveau président a d’ores et déjà lancé le plan Biden-Harris contre le Covid qu’il appliquera dès le 20 janvier. Il souhaite aussi revenir sur la loi fiscale de Donald Trump pour taxer à nouveau les plus riches devant des inégalités toujours plus grandissantes et inquiétantes. Actuellement, les 400 plus grandes fortunes sont proportionnellement moins taxées que les 50 % des Américains les plus modestes.

Sur la scène internationale, c’est un retour au multilatéralisme tant espéré par l’Occident qui devrait être de mise. Le retour dans les Accords de Paris sur le climat est vu comme un signal fort et un soulagement par les scientifiques. Afin de respecter cet accord, Joe Biden a prévu 1700 milliards pour une transition écologique importante. De plus, le retour à une diplomatie décente, moins agressive est vue d’un bon œil pour les négociations sur le nucléaire iranien, par l’OMS ou encore par l’OTAN. Il ne faut en revanche pas croire que la guerre commerciale lancée par Trump contre la Chine change sur le fond. Biden est même redouté par Xi Jinping dans la lutte pour les droits de l’Homme qui n’est pas la priorité chinoise, comme le monde a pu le constater avec les Ouïghours. La satisfaction européenne de retrouver un président prêt à discuter ne doit pas ralentir l’émancipation européenne due à l’instabilité de Donald Trump. Les relations seront plus sereines et polies, mais elles seront toujours compliquées et l’éloignement transatlantique entamé par Trump ne va pas s’inverser. Côté français, on peut espérer une suppression des taxes sur certains produits français comme le vin et le retour d’un dialogue apaisé au sein des différentes institutions avec le camp Biden.

Une chose est sûre, les États-Unis resteront nos alliés mais défendront toujours leurs intérêts : le slogan « America First » n’est peut-être pas si loin.

N° 12 - Mars 2021 http://renaudeau.paysdelaloire.e-lyco.fr/ 14053
LYCEE
2
 

Vie lycéenne : quelles instances ?

Rencontre avec Hervé Douaglin, le proviseur

Le jour où la démocratie américaine a vacillé

Chancy Oke Mezui, un fin connaisseur de l’Afrique

Originaire du Gabon et arrivé en France en 2018, Chancy, élève de terminale, est un fin connaisseur de l’Afrique. Nous l’avons interviewé afin d’en savoir plus sur lui.

FoRuM n°12 - Mars 2021 - page 2
3
ACTUALITÉS
 

Mission Hérisson à Renaudeau

Un lycée qui se végétalise

La France sidérée par l'assassinat d'un professeur d'Histoire-Géographie

A la veille des vacances de la Toussaint 2020, nous avons tous été horrifiés par l'assassinat de Samuel Paty.

Une forêt d'origami : un projet solidaire original

FoRuM n°12 - Mars 2021 - page 3
TRANSITION ECOLOGIQUE
4
 

Qu’est-ce qu’un éco-délégué ?

Le concept d’éco-délégué est apparu dans certains établissements scolaires au début des années 2000.

Tous à vélo, une association engagée

Dans le Choletais, des citoyens se rassemblent autour du vélo.

Les Éco-délégués, ces héros cachés

Plus d'une dizaine d'éco-délégués s'activent à faire appliquer la transition écologique dans l'établissement. Défenseurs dynamiques de l'environnement, ils ont joué un rôle majeur durant la quatrième semaine de la transition (du 18 au 22 novembre 2019).

Une année inédite pour le climat ?

FoRuM n°12 - Mars 2021 - page 4
5
TRANSITION ECOLOGIQUE
 

L'impact de la surconsommation de viande

Le phénomène du Zero Waste, c'est bien !

Depuis quelques années, le mouvement du “zéro déchet” ou “zero waste” en anglais décolle en France et dans le monde.

Des flans de légumes concoctés au pays

Des repas faits maison et utilisant des produits locaux

Le self du lycée démonte les stéréotypes de la cuisine lycéenne.

FoRuM n°12 - Mars 2021 - page 5
SOCIÉTÉ, CULTURE
6
 

A voir ! (sélection films et séries)

SUN, radio associative de Cholet

Interview d'Axel Pasquier, coordinateur et chargé d'éducation média sur l'antenne de Cholet.

Un étudiant a créé un alphabet inclusif

Tristan Bartolini a remporté un prix pour sa création alliant inclusivité et visibilité.

Les Ouïghours, un génocide muet

En Chine, 56 ethnies vivent en harmonie. Ou presque ! 11 millions de Ouïghours sont victimes de violences et de déportations.

FoRuM n°12 - Mars 2021 - page 6
7
SPORT
 

Cholet Basket, l'Europe 9 ans après

Cholet-Basket, une histoire qui n'en finit pas

Le monde du sport doit remonter la pente

FoRuM n°12 - Mars 2021 - page 7
MÉDIAS
8
 

Tik Tok, Brut  : nouveaux médias pour les jeunes

Lancées en 2016, ces deux plateformes sont très utilisées par les jeunes. Comment se sont-elles imposées dans notre quotidien et pourquoi séduisent-elles autant ?

14 youtubeurs pour se cultiver et apprendre !

FoRuM n°12 - Mars 2021 - page 8