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N° 16 - Février 2024 | http://renaudeau.paysdelaloire.e-lyco.fr/ |
Les élèves sont-ils acteurs de la transition écologique au lycée ?
Une prise de conscience encourageante révélée par le sondage sur l'écologie au lycée
La pollution générée par les activités humaines entrainent des réactions en chaîne irréversibles. Pour remédier à ce problème, l'écologie est une bonne alternative. Nous sommes des élèves de terminale qui avons décidé de faire un quizz sur l'écologie au lycée pour notre projet d'EMC afin de sensibiliser les lycéen(ne)s.
Les lycéens représentent la jeunesse et le futur de notre monde, leur implication dans les problèmes climatiques est donc essentielle si nous voulons faire avancer les choses. Dans notre quizz, nous avons pu constater, malheureusement, que certains élèves ne connaissent pas le nom de la forêt installée au lycée : La " forêt de Fernand ". Seulement 10 % des élèves le savaient sur les 40 % de votants. Beaucoup confondent l'association qui a aidé à la plantation des arbres : Mini Big Forest qui conseille collèges et les lycées pour la création d'une petite forêt. Nous savons ô combien les arbres sont importants pour la transition écologique grâce à l'absorption du CO2 lors de la photosynthèse.
On observe tout de même que les élèves du lycée connaissent bien les actions faites au sein du lycée comme l'éco-paturage, le potager ou la mare.
M.L, M.A, A.G, E.B

A la découverte des Pays-Bas
La filière technologique a exploré trois villes néerlandaises.
L'année scolaire des 2ndes CIT, 1STI2D, TSTI2D et Terminale spécialité SI a commencé sous le signe de l'ouverture culturelle et linguistique.
Programme dense et journées bien remplies ! Le 14 novembre, notre arrivée à Amsterdam après une nuit de trajet s'est faite dans le froid.
Nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec la visite du Nemo Science Museum, consacré aux sciences et aux avancées technologiques. Ce musée ludique a beaucoup plu aux élèves, qui ont pu mener des expériences et découvrir des expositions sur des thèmes très variés : le corps humain, l'espace, la gestion de la montée des eaux, l'architecture, etc.
La journée s'est poursuivie sur une découverte plus classique de la ville avec des guides locaux, par petits groupes, ainsi qu'une croisière sur les canaux. Le charme amstellodamois a opéré : maisons à colombages, petites ruelle, omniprésence de l'eau et vélos à tous les coins de rue étaient au rendez-vous.
Nous avons ensuite rejoint notre agréable auberge de jeunesse, en bord de canal à La Haye.
La tête dans les étoiles
La journée du 15 novembre était dédiée à la découverte de la ville de La Haye. Elle a débuté par le musée attendu de tous : le Space Expo de l'Agence Spatiale Européenne. Nous avons eu le privilège de voir de réels éléments de fusées, de satellites, de robots envoyés dans l'espace.
Après un pique-nique face à la Mer du Nord sur la plage de Scheveningen, nous avons rejoint le musée de Madurodam où nous avons pu visiter tous les Pays-Bas... en deux heures ! En effet, ce musée permet de se balader parmi des maquettes des monuments les plus emblématiques des Pays-Bas. Les élèves se sont particulièrement bien prêtés au jeu de ce musée. Enfin, le Kuntsmuseum - musée d'art contemporain - nous a ouvert ses portes.
Le gigantisme de Rotterdam
Le 16 - dernière journée de notre périple - s'est déroulé à Rotterdam, plus grand port européen. Pour prendre la mesure du gigantisme de ses infrastructures et de sa modernité, nous sommes montés à bord d'une vedette Spido. Ceci nous a permis de découvrir des gratte-ciels et des ponts imposants, les chantiers navals, les docks et les installations de transbordement de milliers de conteneurs.
Notre voyage s'est conclu sur la visite d'une ferme flottante, unique au monde. Cette ferme a pour but de répondre à la problématique urgente du réchauffement climatique et celle de l'agriculture, en ayant à coeur de respecter l'environnement, les animaux, tout en favorisant les circuits courts et locaux. Cette entreprise fascinante est menée par une équipe jeune, pleine d'entrain et qui donne espoir sur les possibilités qui peuvent s'ouvrir en terme de protection de développement durable, thématique centrale en filière STI2D.
Ce voyage éclair nous a permis de découvrir bien des aspects de la culture néerlandaise, de comprendre l'importance de la maîtrise de la langue anglaise pour faciliter les échanges en voyage mais avant tout, il nous a permis d'échanger, d'apprendre à nous connaître, de créer une réelle cohésion de groupe et de revenir la tête pleine de souvenirs et de connaissances !
Mathilde PAUL
La Floating Farm de Rotterdam : une odyssée agricole sur les eaux
En plein cœur de Rotterdam, une aventure agricole révolutionnaire émerge des eaux tumultueuses du port.
La "Floating Farm", structure unique au monde, démontre que l'agriculture du futur pourrait bien prendre racine sur les vagues de l'innovation.
Construite sur une plateforme flottante durable, la Floating Farm est le fruit d'une collaboration entre des ingénieurs, des agriculteurs et des experts en développement durable. Son objectif, repousser les limites de l'agriculture urbaine en créant une ferme autosuffisante, capable de produire des denrées alimentaires de manière efficiente et respectueuse de l'environnement.
Technologie flottante avancée
La Floating Farm combine habilement des technologies agricoles de pointe avec des principes de durabilité. Les vaches laitières, hébergées dans des étables confortables, contribuent à la production locale de lait frais et durable.
L'empreinte écologique de la Floating Farm est minimisée grâce à des pratiques agricoles durables. Les déchets organiques sont transformés en compost, et l'énergie nécessaire provient de sources renouvelables, y compris des panneaux solaires. Ce modèle réduit non seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais contribue également à la création d'un écosystème agricole autonome.
Un attrait touristique et éducatif
Au-delà de sa fonction alimentaire, la Floating Farm est devenue une attraction touristique majeure à Rotterdam. Les visiteurs peuvent explorer les coulisses de cette ferme flottante, découvrir le processus de production alimentaire moderne et apprendre l'importance de l'agriculture durable pour les générations futures.
La Floating Farm a déjà eu un impact positif sur la communauté locale en fournissant un approvisionnement alimentaire direct. Les habitants de Rotterdam ont ainsi accès à des produits frais, produits localement, renforçant ainsi la résilience alimentaire de la ville.
Les initiateurs de la Floating Farm envisagent d'étendre ce concept novateur en se lançant dans la production de légumes. Le modèle de ferme flottante pourrait être la réponse pour des villes côtières du monde entier, cherchant à tirer parti de l'espace aquatique disponible pour assurer leur sécurité alimentaire.
En conclusion, la Floating Farm de Rotterdam marque le début d'une ère nouvelle dans le domaine de l'agriculture urbaine. Cette aventure agricole sur l'eau défie les conventions et offre une vision prometteuse de la manière dont les villes du futur pourraient garantir leur approvisionnement alimentaire de manière durable, tout en offrant une expérience éducative et captivante à ceux qui la visitent. Rotterdam, une fois de plus, se positionne à l'avant-garde de l'innovation en transformant ses eaux tumultueuses en terres fertiles d'opportunités agricoles.
1er STI2D
La démocratie, un bien précieux et... fragile
Cholet, mercredi 26 janvier 1944, la dernière rafle.
Il y a 80 ans, l'occupant allemand procédait à la deuxième "grande" rafle de Juifs à Cholet. Ce mercredi 26 janvier 1944, c'est une véritable traque qui s'abat sur une "population" de sept personnes. Une traque qui révèle l'acharnement à arrêter les derniers Juifs habitant encore à Cholet. La Feldgendarmerie de Cholet n'a aucune difficulté à trouver ses victimes. C'est elle qui a réquisitionné depuis février 1943 une grande et lugubre bâtisse située 38 rue des Boers, la "maison des Juifs" surnommée ainsi par les habitants du quartier, pour y regrouper six d'entre elles : deux Néerlandais, Siegfried De Wijze (32 ans) gravement handicapé par une tuberculose osseuse et sa mère impotente âgée de 75 ans ; un couple de Parisiens replié à Cholet, Jacob et Berthe Braun, à qui l'occupant a "confié" deux enfants, Francis Picard (11 ans) et Anne Loew (5 ans), séparés de leurs parents depuis la rafle du 15 juillet 1942. Quant à Louis Werdenschlag (64 ans) marié à une Choletaise et hopitalisé depuis 1943, son nom et son adresse (rue du Président Poincaré) figurent, comme pour tous les autres, sur le "Registre des Juifs" tenu par la sous-préfecture de Cholet, et, comme pour tous les Juifs du Maine-et-Loire, sur la liste préfectorale réactualisée au 1er janvier 1944.
Des familles traumatisées
L'opération, réglée en une heure à peine, frappe des familles déjà durement éprouvées depuis leur arrivée en 1940 à Cholet. Les Braun sont sans nouvelles de leur fils Simon (18 ans) qui a quitté Cholet en juin 1942. Ils ignorent probablement son arrestation à Paris à l'été 1943 et sa déportation le 18 juillet vers Auschwitz-Birkenau. Francis Picard est un enfant traumatisé depuis la rafle de juillet 1942 qui lui a enlevé brutalement son père, Roger Picard, sa grand-mère et sa tante, Céline et Jacqueline Wallach. Depuis un an et demi, il vit dans l'angoisse de l'arrestation n'osant plus sortir dans les rues de Cholet avec son étoile jaune cousue à sa veste. Que dire du traumatisme de la petite Anne Loew, arrachée des bras de sa mère par les soldats allemands venus l'arrêter ce même 15 juillet 1942 ? Une enfant privée de ses deux parents depuis ses 3 ans et demi ! Même angoisse chez les De Wijze, Siegfried et Sarah, sa mère, qui ne savent pas ce que sont devenus Johanna, une sœur et fille raflée en juillet 1942, Abraham, un père et mari arrêté en février 1943. L'ambiance dans la "maison des Juifs" doit être sombre et pesante.
Les tabous tombent
La rafle commence rue des Boers. La Feldgendarmerie embarque les Braun, les De Wijze et Anne Loew. Où est passé Francis Picard ? Il est déjà parti au collège ! Le camion rempli de sa cargaison humaine arrachée à son dernier "refuge" fonce vers le collège. Gilles Picherit, camarade de Francis raconte la suite : " Mon copain Francis a été arrêté en classe par deux ou trois hommes, deux policiers et un civil. Devant notre trouble, la maîtresse nous a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour notre camarade, qu'il partait travailler. La nouvelle de l'arrestation de Francis s'est alors répandue en quelques minutes dans tout le collège".
Le compte est bon. Pas tout à fait. Les Allemands doivent encore foncer vers l'hôpital pour y arrêter leur dernière proie, Louis Werdenschlag. La suite est enregistrée dans l'état-civil de Cholet : "Louis Werdenschlag, décédé rue Tournerit le 26 janvier 1944 à 9h 50". Crise cardiaque, suicide ou... assassinat ? Une chose est sûre, il échappe à la déportation vers Auschwitz-Birkenau. Pas les six habitants de la "maison des Juifs".
La démocratie, l'histoire le rappelle, est un bien commun très précieux mais aussi très fragile. Soyons vigilants !
Bertrand Bossy
Dans quel état se trouve actuellement la forêt amazonienne ?
Depuis les années1990, la forêt amazonienne subit une déforestation accélérée. Un tournant à inverser impérativement.
L’Amazonie, vaste région située en Amérique du Sud et traversée par un fleuve appelé Amazone, concentre 10 % de la biodiversitmondiale. Ces 10 % comprennent une biodiversité phénoménale avec plus de 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d'eau douce et plus de 370 de reptiles, soit une espèce sur dix connues sur Terre, mais est également composée d'une vaste végétation (550 millions d’hectares de forêts denses, soit le tiers des forêts tropicales humides restantes de la planète). L'un des principaux enjeux négatifs de cette déforestation reste le stockage de carbone. Les forêts tropicales de l’ensemble du monde contiennent 90 à 140 milliards de tonnes de carbone par mètre carré de forêt et permettent de stabiliser le climat régional et mondial en absorbant une partie des émissions de CO2 produites par les activités humaines ; ce sont des puits de carbone.
Un patrimoine malmené
Les forêts et cours d’eau de l'Amazonie, malgré leur abondance, sont fragiles et menacés. Le WWF, dont nous tirons une grande partie de nos informations, a identifié cinq fronts de déforestation tout autour de l'Amazonie. Les principales causes sont le dérèglement climatique et les activités humaines,minières comme l'or et d'autres métaux précieux, pétrole, surpêche, agricoles, infrastructures énergétiques et transport. L’exploitation illégale de l’or génère violence et pollution, au détriment des communautés locales. Ces causes peuvent provoquer par la suite des incendies. Certains de ces feux sont déclenchés volontairement, pour réenrichir le sol et délimiter les champs. Ces causes sont responsables de la dégradation et de la destruction des écosystèmes de la région.
Cette déforestation se traduit par le remplacement des zones forestières par des nouveaux pâturages (environ 80 % de la totalité de cette surface). Par exemple, entre 2004 et 2017, l'Amazonie brésilienne a perdu 15,4 % de son couvert forestier. Le taux de déforestation en Amazonie brésilienne oscille entre un million et trois millions d’hectares par an. Le pic historique a lieu en 1995, avec plus de 29 000 km² de forêt détruits en une seule année.
Dérèglement climatique
La hausse des températures et la diminution des précipitations sont à l’origine de sécheresses provoquant des assèchements des cours d’eau, décimant les populations de poissons, flétrissant les cultures et provoquant des incendies de forêt. Cela peut entraînerer des bouleversements importants dans la composition des écosystèmes et accélérer l'extinction d’espèces. Cette déforestation est due à l'augmentation de la demande mondiale en ressources et donc la production intensive de produits agricoles tels que la viande de bœuf et le soja. Elle contribue également au changement climatique, par libération de carbone.
Un point de vue démocratique
Lula, nouveau président du Brésil, ayant remplacé Jair Bolsonaro, son prédécesseur, s'engage à défaire les politiques précédentes mises en place et à mettre fin à la déforestation d'ici 2030. La déforestation avait augmenté de 75 % sous le mandat de son prédécesseur.
Néamoins, si ces engagements pour limiter sa déforestation augmentent et continuent, cela limitera les impacts négatifs sur l'Amazonie et le climat... Il n'y a plus qu'à faire quelques efforts !
L.-A. M.
Sources
Le 9 juin 2024 : je vote !
Les élections européennes de juin 2024 en un seul tour.
Nous sommes élèves de terminale, nous avons pour objectif de faire vivre à notre échelle la démocratie. Pour cela, dans le cadre d'un projet d'EMC, nous avons décidé de vous sensibiliser là ces élections européennes, élections pour lesquelles vous participerez peut-être pour la première fois le 9 juin prochain. Où voter, qui va-t-on élire, qui sont les candidats, quel type de scrutin ? Nous vous proposons de répondre à ces questions à l'aide d'une vidéo que nous avons réaliséée.
Une vidéo virale
Dans cette vidéo, nous commencerons par expliquer ce que sont concrètement les élections européennes et à quoi servent-elles ? Où et quand se passent-elles ? Nous vous présenterons le déroulement du scrutin ainsi que les listes et les candidats majeurs.
Au fait, savez-vous si vous pouvez voter le 9 juin prochain ? Nous y répondrons également !
Nous terminerons par vous sensibiliser à leur importance et à leurs enjeux.
Vous pourrez trouver la vidéo sur les écrans du lycée à partir du mois de février ainsi que par le biais d'un QR-code communiqué par voie d'affiches.
L'Europe est notre avenir ! Alors, le 9 juin, VOTONS !
R. M., N. S., S. R., A. M. et C. J.
Des élèves de terminale collectent des vêtements
Élèves de terminale 1, nous avons pour projet en EMC (éducation morale et civique) : une collecte de vêtements au sein du lycée Fernand Renaudeau.
Pour réaliser ce projet nous organisons trois journées de collecte lors des mois de janvier et de février.
Nous vous informerons par voie d'affiches pour vous préciser ces trois rendez-vous solidarité et leurs modalités.
Notre partenaire devrait être la Croix Rouge ou la Secours Populaire.
Vêtements de seconde main, une solution durable et citoyenne
Nous mettrons à disposition des bacs prévus pour y déposer les vêtements que vous nous aurez confiés afin de les remettre à une association .
Pour nous épauler lors de cet événement, nous aimerions que votre investissement et votre participation soit au rendez-vous afin de mener à bien notre projet.
Alors, ouvrez vos placards et faîtes du tri !
Merci de votre soutien pour cette bonne cause !
Malo Chauviré, Noah Biguet, Manon Heuzard, Line Boulenger, Tiago Benedito, Yann Amon, Solenn Ingremeau, Hugo Baur.
Élèves de terminale 1.
Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) à l’honneur
100 % de réussite à l’épreuve du BIA pour la promotion 2022-23 du lycée Renaudeau à Cholet.
Le 22 novembre 2023, dans la salle de cinéma du lycée Renaudeau à Cholet, s’est déroulée la remise des diplômes du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) en présence des partenaires de la formation. Elle concernait les élèves de la promotion 2022-23, qui ont tous brillamment obtenu leur diplôme.
Un vol au dessus de Cholet pour les élèves
L’épreuve du BIA vient clore une année chargée durant laquelle la promotion 2023-24, constituée de 10 élèves, a suivi les cours constitués de cinq thèmes (étude des aéronefs et des engins spatiaux ; aérodynamique, aérostatique et principes du vol ; navigation, réglementation, sécurité des vols ; météorologie et aérologie ; histoire et culture de l’aéronautique et du spatial ; anglais aéronautique). Ils ont également pu durant l’année participer à différentes sorties et évènements (visite du Centre de Détection et de Contrôle de Cinq-Mars-la-Pile près de Tours, de l’Aéroclub du Pontreau de Cholet (ACPC) et d’Airbus à Saint-Nazaire, présentation du fonctionnement des hélicoptères avec le responsable de la société Hélicopt’air de Cholet suivit d’un baptême en hélicoptère, etc.). Durant la formation, les élèves BIA ont aussi réalisé 55 minutes de vol dans le siège du pilote durant lesquelles ils ont pu mettre en pratique les notions vues en cours et ressentir les différents phénomènes liés au vol en avion.
L'option BIA, une chance et un atout supplémentaire pour Parcoursup
Le BIA est une option ouverte aux secondes au lycée Renaudeau, qu’ils soient passionnés par l’aviation ou tout simplement curieux. Effectivement, aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette discipline. L’obtention du BIA permet de bénéficier de remises pour le passage de la licence de pilote d’avion, d’ULM, de planeur, de ballon, et un avantage sur parcoursup pour l’intégration de formations en lien avec l’aéronautique. C’est aussi tout simplement l’occasion d’agrandir son horizon et de découvrir durant cette année comment un aéronef vole.
Les différents partenaires ont répondu présents pour féliciter les lauréats lors de la cérémonie de remise des diplômes 2023. Les résultats de cette année sont excellents : 100 % de réussite, 100 % de mentions (4 mentions très bien, 4 mentions bien et 2 mentions assez bien).
Pour intégrer l’option BIA proposée par le lycée Renaudeau, il est nécessaire de candidater en transmettant avant la fin d’année scolaire de troisième, au plus tard lors des inscriptions, une lettre de motivation et les bulletins trimestriels obtenus durant l’année.
David Lécuyer
Des élèves font le siège du château d'Angers
Des bacs pro œuvrent pour la cour du roi René d'Anjou.
"Le Retour du Roi : les élèves du lycée Renaudeau illuminent le château d'Angers"
Suite de l’épopée entamée par nos élèves façonneurs d’Histoire : deuxième rencontre avec les partenaires du Château d’Angers.
Dans leur quête créative, les jeunes talents dessinent non seulement du mobilier médiéval, mais aussi l'avenir du patrimoine culturel.
La réalisation d'un chef d'oeuvre
Le vendredi 22 décembre dernier, une étape cruciale du chef d’oeuvre a été marquée par la visite de Monsieur Yannou, administrateur du Château d'Angers, et de Madame Leroi, cheffe du service culturel. Cette matinée a permis de mettre en lumière l'évolution des travaux que les élèves de la classe de Première Bac Pro AMA réaliseront dans le cadre de leur chef d’œuvre. Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves d’incarner les futurs professionnels qu’ils seront et de mettre en œuvre les compétences acquises depuis le début de cette aventure.
Présenter les résultats de la phase d’étude
Chaque groupe d'élèves avait pour mission de présenter ses propositions d'assemblages ainsi que les dessins en 3D de leurs réalisations. Cette étape essentielle a offert l'opportunité aux jeunes talents du Lycée Renaudeau de partager leur vision et leur créativité avec les responsables du Château d'Angers.
C’est aussi l’occasion pour les élèves de faire un premier bilan réflexif sur les opportunités offertes et l’expérience incroyable qu’ils vivent.
Fierté et force du collectif
Louis exprime le sentiment de fierté et de valorisation qu'il ressent en participant à cette aventure. "On est fiers du travail", dit-il, soulignant l'importance de pouvoir créer de A à Z, depuis la phase d'étude jusqu'à la recherche de solutions techniques.
Maxime met en avant le caractère collaboratif de cette démarche en déclarant que ces rencontres permettent aux élèves de découvrir les projets des autres groupes, favorisant ainsi un échange enrichissant entre les élèves de la classe.
S’enrichir par les pairs
Les élèves affirment que la constitution imposée des groupes, bien que difficile au début, s'est révélée positive. Cette expérience a permis à chacun de découvrir les compétences de ses camarades et de travailler ensemble de manière harmonieuse. Sandy explique ainsi l'aspect complémentaire des connaissances apportées par les élèves des deux filières : Techniciens Menuisiers Agenceurs (TMA) et Techniciens de Fabrication Bois et Matériaux Associés (TFBMA) œuvrent ensemble et apportent chacun leur expertise.
A l’épreuve des défis
Charlie et Hugo, binôme en charge de la construction du coffre médiéval, partagent leur enthousiasme lors de cette rencontre du 22 décembre. Ils ont attendu et préparé consciencieusement l’entrevue.
Les deux camarades ont rencontré toutefois un défi lors de la conceptualisation du coffre qui doit accueillir la façade du XVe siècle : assurer l’équilibre et la stabilité de l’ouvrage en travaillant avec une pièce authentique. Ils annoncent alors que la solution envisagée implique la découpe de la façade… Face à cette complication, Monsieur Yannou a souligné l'importance de trouver une alternative, qualifiant le panneau du XVe de "Joconde du mobilier". Les élèves ont embrassé ce challenge avec détermination, prêts à trouver une solution inventive.
Un projet remarquable et mémorable
Une motivation supplémentaire est apportée par Monsieur Yannou. Il explique que l’ouvrage entrera dans les inventaires du Château, portant comme indications le nom du lycée, des professeurs et des élèves qui ont contribué à sa réalisation. Ce dernier deviendra ainsi une pièce des collections nationales, ajoutant une dimension mémorable à l'expérience des jeunes artisans.
L'avancement du projet "Le Retour du Roi" promet une collaboration fructueuse entre les établissements scolaires et les partenaires culturels, tout en offrant aux élèves une opportunité unique de contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine historique. La passion et l'engagement de tous les membres impliqués dans ce projet font de cette initiative un témoignage vivant de la richesse de l'éducation professionnelle et de la valorisation du patrimoine culturel.
Agathe RAGOT
Enigme : une expérience unique
Quelle série télévisée culte des années 1960 a fait découvrir la téléportation ?
(Réponse p. 6.)
Réponses QUIZZ PARIS 2024 (p. 6) : A3 ; B23 ; C123 ; D2 ; E2 ; F1 ; G2 ; H1 ; I123 ; J23 ;
K 134 ; L1.
Un jeu de société au foyer du lycée
« Renau'GO » est un jeu de société créé par des élèves pour des élèves. Génial !
En ce début d'année, pour découvrir ou re-découvrir le lycée et son personnel, un groupe de 5 élèves de terminale 4 a conçu un jeu de société dans le cadre d'un projet d'EMC (enseignement moral et civique) pour faire vivre la démocratie.
Le "Renau'GO" est un jeu de plateau avec plus de 30 questions de culture générale sur le lycée, d'une durée plutôt courte d'environ 10 minutes avec 2 à 6 joueurs. Il est parfait pour s'occuper et s'amuser entre amis pendant les récréations ou les pauses du midi.
Le plan du lycée
Vous découvrirez un jeu de plateau fabriqué par nos soins et le plateau représente le plan du lycée. Idéal pour permettre aux nouveaux élèves de seconde de mieux s'y repérer.
Bonne nouvelle, il sera disponible en libre service au foyer à partir de la mi-janvier. Alors, n'hésitez pas à le conseiller à vos amis pour qu'ils puissent mieux connaître leur établissement !
Prêt, feu, Renau... go !
Élèves de terminale générale 4
B.T , R.V , P.L , C.T , P.A
Un sondage de vie lycéenne au lycée Renaudeau
Quoi de mieux que des lycéens pour répondre à ce sondage
Dans le cadre d'un projet d'enseignement moral et civique, nous avons eu l'idée de faire un sondage afin de relever les avis des élèves au sujet de leur vie au lycée.
Pour se faire, nous avons réalisé une affiche avec un QR-code que nous avons accrochée dans les différents lieux du lycée (forum,vie scolaire,self).
De plus nous l'avons expliquée à des élèves afin de leur faire connaitre notre projet.
80 élèves ont répondu à un sondage
L'objectif de ce sondage est d'améliorer la vie des lycéens. Pour 21 questions posées, nous avons reçu 80 réponses. Ces réponses seront communiquées à la Maison Des Lycéens (MDL).
Nous avons trié les résultats et avons pris les réponses que nous trouvions les plus pertinentes.
La première question fut "Que pensez vous de l'ambiance au lycée ?
" Nous avons reçu 79 réponses autant pertinentes les unes comme les autres. 44,3 % (en orange sur le graphique) pensent que l'ambiance est à améliorer. 38 % (en bleu sur le graphique) pensent que l'ambiance est bonne. Et 17,7 % (en rouge sur le graphique) pensent qu'il n'y a pas d'ambiance au lycée.
Ces réponses nous permettent de constater que près de la moitié des élèves ayant répondu pensent que l'ambiance au lycée Renaudeau est à améliorer.
La deuxième question fut "Que pensez-vous du libre service des protections hygièniques ?"
Nous avons reçu 79 réponses. 2,5 % (en rouge sur le graphique) ne trouvent pas utile le libre service des protections hygièniques. 23 % (en orange sur le graphique) n'ont pas d'opinion sur le sujet. Et 75 % (en bleu sur le graphique) trouveraient cela utile.
Nous pouvons rappeler qu'il y a déjà des protections en libre service à l'infirmerie, à l'accueil et bientôt dans le bureau des CPE.
La troisème question fut "Si la MDL proposait des journées à thème est ce que...".
Sur 79 réponses, 6 % (en orange sur le graphique) ne la feraient pas, 36 % (en bleu sur le graphique) joueraient le jeu de cette journée et 58 % (en rouge sur le graphique) seraient d'accord de jouer le jeu en fonction du thème.
On peut donc voir qu'il y a une très grande majorité qui serait d'accord pour faire des journées à thème dans l'enceinte du lycée Renaudeau.
Ce sondage a donc permis de synthétiser ce que pensent les lycéens de leur lycée et ce qu'il y aurait à améliorer selon leur avis. Leurs différents avis permettent donc de pouvoir faire avancer le lycée et améliorer la vie quotidienne de tous les adolescents présents dans le lycée Renaudeau.
Q.P L.V L.G L.M R.G C.M
Les animaux sont nos héros
Les actes de bravoures des animaux sont plus fréquents que ce que l'on croit !
Lorsque l’on pense à un acte héroïque, nous pourrions nous imaginer une personne se mettant en danger pour sauver des vies. Seulement, en cas de guerre, ou d’oppression de n’importe quelle sorte, cette action de bravoure n’est pas aussi simple : en plus de la situation difficile, beaucoup de paramètres, dont des paramètres sociaux, rentrent en compte, ce qui rend cet acte d’autant plus honorable.
La nouvelle « Matin brun », écrit par Franck Pavloff, met ainsi en valeur, en seulement onze pages, la passivité de la population face à la mise en place d’un État totalitaire fictif, qui ne met en avant que les animaux bruns. Décaler le problème sur des animaux permet d’accentuer le fatalisme de la population face aux restrictions progressives des libertés.
La mission de Cher Ami
Tout comme les humains, les animaux sont tout aussi touchés par ces situations extrêmes. Ainsi, les deux s’allient durant ces périodes difficiles : cela a été le cas du pigeon voyageur « Cher Ami », qui a sauvé un bataillon américain encerclé, destiné à une mort certaine, durant la Grande Guerre.
Le 4 octobre 1918, durant la Première Guerre mondiale, la 77e infanterie de l’armée américaine s’est retrouvée derrière les lignes ennemies, bloquée par ses propres alliés, avec aucun moyen de communication à cause des constantes rafales de tir. Après avoir envoyé deux oiseaux sans succès, le dernier espoir du lieutenant-colonel du « bataillon perdu », Charles Whittlesey, fut celui-ci : un pigeon voyageur nommé « Cher Ami ». L’oiseau s’envola, mais l’armée ennemie le repéra et lui tira dessus. Il fut très rapidement gravement blessé à l’œil, à la poitrine, et à la patte. Néanmoins, il réalisa l’exploit de parcourir plus de 40 km en 25 minutes. Il put alors délivrer son message, et sauver 200 soldats de ce piège mortel. Il devint alors le héros du bataillon perdu.
Et celle de La Puce
. Encore de nous jours, les animaux continuent de nous aider quotidiennement, notamment dans des situations dramatiques Prenons le cas de La Puce, une chienne québécoise : en 2013, un convoi contenant plusieurs millions de litres de pétrole dérailla, menaçant de provoquer des explosions et incendies. C’est la tragédie du Lac Mégantic. Alors que Paul Leclerc, un homme âgé de 83 ans, dormait à poing fermé, sa chienne le réveilla au milieu de la nuit et lui permit de quitter sa maison à temps, son garage explosa alors qu’ils s’enfuyaient.
Des actes de bravoure
Tous les jours, les animaux continuent d’aider activement Nous ne devrions pas minimiser ces actes de bravoure et essayer de prendre exemple sur eux lorsque la peur, ou le doute, nous paralyse.
A.B
Court-métrage « Matin Blanc »
Les élèves de terminale générale 1 ont réalisé un projet dans le cadre de leur cour d'EMC avec notre professeur sur le thème de la démocratie.
Ils ont décidé de réadapter l'histoire "Matin Brun" de Franck Pavloff, avec une touche de modernité.
Matin Brun revisité
Appelé "Matin Blanc", ce court métrage est l'histoire de Catherine et Charlie qui discutent ensemble des changements importants des lois qui sont introduites dans leur société. Elles paraissent absurdes et inimaginables au sein de la nôtre. Pourtant, ils vont apprendre à vivre avec et se plier à ces nouvelles exigences. Ces dernières remettent-elles en cause la démocratie ?
C'est ce que ce court métrage essaye de mettre en avant. Premièrement Malik, Thomas, Paul, Marine, Irina, Lynn, Tom, Lucas, Lou et Leïla se sont attribués différents rôles et ont réalisé un script correspondant à une version plus moderne de "Matin Brun". Ensuite, ils ont mis en scène leurs idées en créant un décor et des costumes adaptés. Pour finir, ils ont passé plusieurs heures à filmer et monter ce court-métrage.
Vous pourrez découvrir ce court-métrage grâce à un QR-code qui vous sera communiqué par voie d'affiches.
Malik, Thomas, Paul, Marine, Irina, Lynn, Tom, Lucas, Lou et Leïla.
La SPA et Handi'Chien ensemble pour la cause animale
Un duo formidable : SPA et Handi'Chien unissent leurs forces pour nos amis à poils et à plumes. Découvrez comment ils font équipe pour rendre le monde meilleur pour nos compagnons.
Dans le cadre de notre cours d’enseignement moral et civique, nous réalisons un projet sur la sensibilisation de la cause animale.
Aujourd’hui, la cause animale est un sujet important dans notre société. En effet, en 3 ans, entre 2016 et 2018, il y a eu une hausse de 54 % des abandons en France. C’est pour ces raisons que des associations mettent des actions en place pour les protéger. La SPA
La Société Protectrice des Animaux (SPA) joue un rôle essentiel dans la promotion du bien-être des animaux en France. Fondée en 1845, la SPA s'engage à protéger les animaux contre les abandons et à veiller à ce qu'ils bénéficient de conditions de vie acceptables. Son action repose sur la sensibilisation du public, l'adoption et la lutte contre la maltraitance. D’autres actions sont effectuées comme la promotion de l’adoption plutôt que de l’achat d’animaux de compagnie, et la dénonciation des actes de maltraitance.
Hand'Chiens
Il est aussi important de connaître le rôle essentiel joué par des organisations telles que Handi'Chiens. Fondée en 1989, Handi'Chiens se consacre à l'éducation et à la remise de chiens d'assistance aux personnes en situation de handicap. Ces chiens d'assistance jouent un rôle important dans la vie quotidienne de nombreuses personnes en apportant un soutien émotionnel, une assistance physique et une plus grande autonomie. Handi’Chiens souligne l'impact positif que les animaux peuvent avoir sur la qualité de vie humaine.
Ces organisations partagent une mission commune : promouvoir le respect, le bien-être et la protection des êtres vivants.
Cependant, malgré ces efforts, la cause animale nécessite une mobilisation collective. Il est impératif que la société reconnaisse l'importance de traiter les animaux avec respect et compassion. Les lois devraient être renforcées pour punir sévèrement les actes de cruauté envers les animaux.
En conclusion, la SPA et Handi’Chiens sont des acteurs majeurs dans la défense des droits des animaux et leur intégration, mais il est essentiel que chacun de nous contribue à cette cause. Soutenir les organisations de protection des animaux est crucial. Il faut encourager la coexistence harmonieuse entre les humains et les animaux. Cela contribue à construire une société plus compatissante et équitable.
B.C, B.E, M.L, M.LK et J.B
Élèves de terminale
Les 80 ans du débarquement, une histoire bouleversante !
Après cinq années d’occupation allemande, le 6 juin 1944, à minuit, commence le débarquement en Normandie des forces alliées venues libérer la France et l’Europe. Lors de l’opération Overlord, les forces alliées débarquent sur 5 plages situées entre Caen et Valognes, qui ont pour nom de code : SWORD, JUNO, GOLD, OMAHA et UTAH.
L’opération Neptune est encore, à ce jour, le plus grand débarquement militaire de l’histoire. La flotte était composée de plus de 7 000 navires et de 150 000 hommes. Cette force est composée principalement d’Américains, de Britanniques et de Canadiens (n'oublions pas les 177 Français du commando Kieffer). Ils rencontreront une forte résistance de la 7e armée allemande (qui compte aussi 150 000 hommes) retranchée derrière le mur de l’Atlantique parsemé de 15 000 blockhaus. Après de longs combats acharnés, 10 470 soldats ont été tués, blessés ou portés disparus lors de l’assaut du D-Day.
80 ans déjà !
Si vous souhaitez commémorer ces actes héroïques lors du 80e anniversaire en juin 2024, vous pourrez visiter différents sites historiques :
- Ouistreham, près de la plage des épées (SWORD Beach) pour voir le monument dit « la flamme ».
- Colleville-sur-mer, près de Omaha Beach, pour découvrir le cimetière américain.
- Carentan-les-marais pour la D-Day-Expérience et le simulateur d’avion pour vivre une expérience immersive qui vous qui vous fait revivre le vol d’un C-47 qui transportait des parachutistes pendant le Jour-J.
A Bénouville, Pegasus Bridge (Pont de Pégase) où trois planeurs britanniques ont atterri. Après plusieurs heures de combat le pont a été pris aux Allemands. On peut voir cet épisode marquant dans le film Le jour le plus long. Ce pont porte maintenant ce nom car l’emblème des Britanniques était Pégase (le cheval ailé).
Bien entendu, vous pourrez visiter bien d’autres sites historiques dédiés au souvenir de ce jour.
Une fois dans la région vous pourrez aussi pousser votre visite jusqu’à Cherbourg où se trouve la Cité de la mer avec une visite guidée du Redoutable, vous expliquant l’histoire de ce sous-marin.Martin Gaine
Jeux vidéos et démocratie
« La démocratie dans les jeux vidéo », une vidéo captivante
Dans l'univers dynamique des jeux vidéo, une nouvelle frontière intellectuelle s'est ouverte, explorant les principes fondamentaux de la démocratie. Une vidéo captivante, intitulée "La Démocratie dans les Jeux Vidéo," nous emmène dans un voyage fascinant à travers les terres virtuelles où le pouvoir et la prise de décision prennent une forme inattendue.
La révolution des joueurs
À travers des exemples concrets de jeux emblématiques, la vidéo expose comment les développeurs repensent les mécanismes traditionnels du pouvoir. Des choix narratifs aux décisions stratégiques, les joueurs sont confrontés à des situations où leur voix compte réellement. Le pouvoir est distribué de manière équitable, créant ainsi une micro-société virtuelle où la démocratie devient le pilier central de l'expérience ludique.
Émergence de nouveaux modèles politiques
"La Démocratie dans les Jeux Vidéo" ne se contente pas de documenter, mais explore également les implications culturelles et sociales de ces expériences interactives. Des guildes qui élaborent des constitutions virtuelles aux élections in-game, les jeux vidéo deviennent des terrains fertiles pour expérimenter de nouveaux modèles politiques.
Une Invitation à la réflexion
En invitant les spectateurs à réfléchir sur la manière dont les jeux vidéo peuvent influencer notre compréhension de la démocratie, cette vidéo pionnière élargit les horizons du discours sur la gouvernance. "La Démocratie dans les Jeux Vidéo" devient ainsi un appel à l'action, invitant les joueurs et les non-joueurs à explorer les frontières de la participation et du pouvoir dans des mondes virtuels.
Des expériences ludiques au service de la démocratie
Cette vidéo captivante offre un regard inédit sur la manière dont les jeux vidéo transforment notre perception du pouvoir, de la participation et de la démocratie. Elle pose des questions pertinentes sur l'avenir des interactions sociales virtuelles et sur la manière dont ces expériences ludiques peuvent inspirer des changements dans le monde réel. Ne manquez pas cette exploration immersive, car "La Démocratie dans les Jeux Vidéo" promet d'être bien plus qu'une simple aventure virtuelle.
M-N et S-R.
Du parapente dans le Maine-et-Loire
Un sport peu connu et souvent confondu avec le parachutisme
Un club du Maine-et-Loire
Le club Envol d’Anjou regroupe depuis les années 90 des parapentistes d’Angers et des environs. Ils sont à peu près cinquante pilotes formés, brevetés et adhérents du club Envol d’Anjou, lui-même affilié à la Fédération Française de Vol Libre. Il leur arrive de pratiquer leur passion en montagne ou sur la côte, à l’occasion de vacances, mais ils volent principalement à partir des reliefs bordant le Layon, à Chaudefonds-sur-Layon et Beaulieu-sur-Layon, ou sur des chemins à Charcé-St-Ellier-sur-Aubance et Blaison-Gohier. Le club y a signé des conventions avec les mairies et obtenu les accords des propriétaires des terrains exploités. Leurs sites sont déclarés à la fédération et à la Direction Générale de l’Aviation Civile
En Maine-et-Loire, ils décollent de deux manières :
- soit à partir de petits reliefs que leur offrent les rivages du Layon, à Beaulieu et Chaudefonds. Ils y volent en "soaring", c'est-à-dire en exploitant un vent de face qui, remontant la pente, leur permet de tenir en l’air,
- soit grâce à un treuil fixé à l’arrière d’un véhicule 4x4 pick-up, sur des chemins d’environ 2 km de long, à Charcé-St-Ellier-Sur-Aubence et Blaison-Gohier essentiellement. Ils s’élèvent ainsi à plusieurs centaines de mètres d’altitudes avant de larguer le câble. Cette pratique nécessite un travail d’équipe car elle mobilise un conducteur, un treuilleur qualifié, un starter (supervisant le décollage) et le pilote.
À chaque fois, l’objectif est ensuite de trouver des courants d’air ascendants pour gagner de l’altitude supplémentaire, jusqu’à 2000 m les très bonnes journées, prolonger le vol, se balader dans les airs, traverser le département voire davantage. Le cross-record du club est de 170 km.
La Journée Découverte Handicap (JDH)
Le club organise chaque année une journée de baptêmes de l’air pour des personnes en situation de handicap, mettant en évidence de beaux moments de partage et de solidarité. Cette journée spéciale leur permet de découvrir les paysages vus d’en haut ainsi que le parapente.
Il leur arrive aussi, individuellement ou lors de sorties communes, d’aller voler en bord de mer ou en montagne. Le club participe à Tout Angers Bouge.
Ils accueillent et accompagnent dans leurs évolutions des nouveaux pilotes déjà un minimum formés, ayant validé au moins le Brevet Initial (niveau de base), et proposent à l’occasion des vols en biplace.
Le Père Noël en parapente au-dessus de la Loire
Le samedi 16 décembre 2023, grâce au club de parapente Envol d’Anjou, le Père Noël a pu admirer la Loire au coucher du soleil en se promenant dans le ciel de Blaison-Saint-Sulpice. De nombreux enfants l’attendaient à l’atterrissage pour l’accueillir comme il se doit. Ils ont été récompensés par une distribution de bonbons.
Les organisateurs remercient toutes les personnes du club et de la commune ayant contribué à cet évènement qui sera sans nul doute renouvelé.
L’opération Père Noël est organisée chaque année à l’approche des fête. Elle consiste à rassembler les enfants venus en nombre afin de pouvoir admirer le Père Noël, accompagné de son meilleur renne, atterrir à bord de son traineau lumineux en parapente juste à coté d'eux. Ils peuvent ainsi passer du temps avec lui et recevoir de nombreux bonbons pendant que leurs parents dégustent un vin chaud.
À savoir
L’âge minimum pour apprendre à voler seul est de 14 ans et sous dérogation à partir de 12 ans. Le plus gros évènement de vol libre du monde se passe en France et se nomme La Coupe Icare. Durant cet évènement, sont présents la patrouille de France, des deltaplanes, des montgolfières, des planeurs, des wingsuiters, des avions anciens, le champion du monde de voltige en avion, bref, tout ce qui vole mais surtout des milliers de parapentistes venu de partout. Les différentes disciplines sont, le cross (équivalent d'une régate), l’acrobatie, le "marche et vol" et la précision d’atterrissage. Il existe plusieurs champions pour chaque discipline. Pour pratiquer le parapente, il faut être sportif et ne pas surestimer ses capacités. Pour l’équipement, il faut sa propre voile, une sellette, un casque et éventuellement un équipement électronique : un alti-variomètre, un GPS et obligatoirement une radio.
L'organisation d'une journée de vol sans relief, donc en décollant avec un treuil, dépend de plusieurs paramètres dont le nombre de pilotes disponibles pour accomplir les diverses missions (conduite de la voiture, treuillage...). Un autre paramètre essentiel est la météo. Pour de bonnes conditions de vol, il faut que l’orientation du vent corresponde au décollage (vent de face) et qu'il ne dépasse pas 30 km/h pour vérifier cela les pilotes utilisent des applications tel que :"Windy","météo france"ou encore "pleinchamp". Il faut idéalement du soleil puisque c'est lorsqu'il chauffe le sol que des courants d'air ascendants se créent. Les pilotes les exploitent alors pour gagner de l'altitude sans moteur. Vous pourrez retrouver de nombreuses vidéos du club sur YouTube en cherchant "Envol d'Anjou".
C.B. TG04
Le kik's au Real Madrid ?
Mercato : le feuilleton Kylian Mbappé tient l'affiche.
Une fois encore le feuilleton Kylian Mbappé était au centre de l'attention lors du dernier mercato estival.
Durant toute cette période (du 1er juillet au 31 août ) toute l'activité était centrée sur Kylian Mbappé, la star du Paris-Saint-Germain. Après les départs des étoilesLionel Messi, Neymar ou encore Marco Verratti, le PSG doit se renouveler et son projet de recrutement porte toujours sur la création d'une équipe autour de Mbappé. Mais, depuis plusieurs saisons maintenant, le Real Madrid veut attirer le kik's dans la capitale espagnole. Et comme nous le savons, Mbappé est un fan du Real depuis son plus jeune âge, alors penser que Mbappé puisse rejoindre le Real cette saison n'est pas du tout une pensée folle. Cela paraît même très probable car cela faitdéjà 5 ans que le Real Madrid tente de s'attacher les services de l'attaquant francais.
L'Arabie Saoudite, nouvel Eldorado des stars du ballon rond
Des millions comme s'il en pleuvait, des salaires jamais vus et des joueurs de classe mondiale qui s'y précipitent. Dans le sillage de Cristiano Ronaldo, recruté par le club d'Al-Nassr, de nombreux footballeurs évoluant en Europe ont pris cet été le chemin de l'Arabie Saoudite qui a lancé une gigantesque offensive pour attirer le gotha du ballon rond. Parmi les cas les plus retentissants figurent la star brésilienne du PSG, Neymar, transféré pour 90 millions d'euros à Al-Hilal, ou le Ballon d'Or français Karim Benzema, arrivé libre à Al-Ittihad en provenance du Real Madrid.
Le pied magique d'un numéro 9
Derrière ces têtes d'affiche, la liste des joueurs recrutés pendant ce mercato estival paraît interminable. D'autant qu'une bonne partie d'entre eux sont au sommet de leur carrière : les Portugais Neves et Jota (26 et 24 ans), le Croate Brozovic (30 ans), le Serbe Milinkovic-Savic (28 ans) ne sont que des exemples parmi d'autres. Au total, les clubs saoudiens ont dépensé plus de 850 millions d'euros, cet été, sans compter les rémunérations astronomiques accordées aux joueurs (des salaires annuels à neuf chiffres sont par exemple évoqués pour Neymar ou Benzema).
Le mercato hivernal qui courait jusqu'au 31 janvier. Et le Real Madrid cherche toujours le pied magique d'un numéro 9.
N. G.
Le panier de la démocratie : Cholet Basket et son centre de formation
Un partenariat Cholet Basket-lycées, sport de haut niveau-éducation nationale, gagnant-gagnant depuis près d'un demi-siècle !
Cholet basket est fondé en 1975, le club crée des 1986 un centre de formation. Depuis ce jour, le centre a toujours été un exemple pour ses efforts et sa politique de formation. Il a comme valeur de préformer en terme d'éducation afin de donner le maximum de chance aux joueurs pour leurs projets qu'ils soient sportif, éducatif ou professionnel. Il est constitué d'un centre d'hébergement qui permet aux joueurs venus de loin, et parfois de très loin (le Nord-Pas de Calais pour Nando De Colo, les Antilles pour Rudy Gobert par exemple) de pouvoir suivre la formation avec un logement, une salle de musculation, un terrain d'entrainement. Mais aussi le centre s'associe aux parcours de formation de basket en lien avec la Fédération Française de Basket-Ball afin qu'ils évoluent dans le style du basket français et européen.
La qualité de la formation de CB
Depuis sa création, 117 joueurs sont devenus professionnels et 6 joueurs ont été draftés en NBA. Belle performance et gage de qualité du centre de formation. Parmi ces joueurs, Rudy Gobert, ambassadeur du centre de formation depuis 2016, trois fois meilleur défenseur de la NBA. Il a vécu ses années de jeune joueur dans le centre choletais tout en effectuant ses études secondaires au lycée Renaudeau entre 2007-2008. Tout comme lui de nombreux joueurs ont effectué leur scolarité à Renaudeau : Nando De Colo entre 2004 et 2006 aujourd'hui pro à l'Asvel et passé par la NBA ou encore Antoine Rigaudeau aussi passé par la NBA et au lycée entre 1986-1987. Ainsi que Steeve Ho You Fat devenu professionnel en France.
Préparer l'avenir
Les joueurs du centre doivent suivre un parcours scolaire afin d'assurer leur avenir si jamais dans le monde du basket cela ne fonctionne pas. Les joueurs signent donc une convention avec le lycée en partenariat avec le centre de formation mais aussi avec l'Agglomération du Choletais, très investie dans le sport de haut niveau. La convention permet l'accord entre lycée et centre de formation pour un aménagement des emplois du temps pour que les joueurs puissent aller aux entraînements où même encore une dispense d'EPS car la charge de travail au niveau sportif est déjà élevée au centre
CS et LC.

Il y a 60 ans, le lycée était en construction
1964. Le plus grand projet immobilier du Choletais : la construction du lycée technique (1)
Le lycée est entré depuis l'été 2023 dans une nouvelle phase de grands travaux, la rénovation de l'internat. Après la modernisation du bâtiment-science, la construction du forum et celle de la vie scolaire, le lycée Renaudeau entre pleinement dans le XXIe siècle.
Petit retour au XXe siècle, lorsque le lycée ne s'appelait pas encore Renaudeau. Au fait pourquoi ce nom, "Renaudeau" ?
A l'âge de la retraite, en 1957, Fernand Renaudeau revient s'installer à Cholet où il est né 70 ans plus tôt. Membre du conseil municipal avec l'étiquette SFIO, il obtient en 1958, peu de temps avant sa mort, l'engagement de l'Etat dans la construction d'un lycée technique à Cholet. Consécration de toute une carrière de professeur d'anglais mise au service de l'enseignement professionnel.
Fernand Renaudeau, un combattant de l'enseignement professionnel
Après ses études au collège communal (auj. Colbert), Fernand Renaudeau poursuit ses études secondaires à Rennes (Bac Lettres-Philo mention "Bien" en 1904). Il part alors en Angleterre pour un stage de 3 ans d'enseignant de français. De retour en France, il est recruté comme surveillant d'internat aux lycées de Cherbourg et de Vendôme (1907-1908). Puis, 2 ans de service militaire (1908-1910) avant d'être nommé maître-adjoint (anglais-français) à l'Ecole Pratique d'Industrie de Firminy (1910-1911). Certificat d'aptitude à enseigner en collège et lycée en poche, il est nommé professeur d'anglais à l'Ecole Nationale Professionnelle d'Armentières. Diplômé d'Etudes Secondaires, il prépare et obtient l'agrégation d'anglais en 1914 avant sa mobilisation pour la guerre.
Une autre vie commence alors pour le sous-lieutenant de réserve Fernand Renaudeau.
A suivre...
Bertrand Bossy
Noël : une tradition en constante évolution
Une fête chrétienne qui perd sa dimension religieuse.
Noël est tout d'abord une date à laquelle on célèbre la naissance de Jésus-Christ. Celle-ci est fêtée le 25 décembre. C'est une commémoration familiale qui permet de se réunir autour d'un repas, la veille de Noël, le 24 décembre. Ce soir-là également se déroule des messes de minuit dans chaque église. Lors de cet événement, la valeur principale est le partage, ainsi les chrétiens s'offrent un présent pour marquer cette date importante. Pour représenter la naissance de Jésus-Christ, les catholiques confectionnent des crèches dans leurs maisons, c'est un modèle réduit de l'étable où selon la tradition évangélique se serait déroulée la nativité. La Bible raconte que personne ne voulait accueillir Marie pour accoucher, elle a alors dû donner la vie à Jésus-Christ dans une étable trouvée sur la route.
Les cadeaux au pied du sapin de Noël supplante la crèche de la NativitéCependant, aujourd'hui, cette fête devient de moins en moins religieuse et se réduit à une fête de plus en plus commerciale. Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis avec Coca Cola et ses publicités du Père Noël ont participé à ce que cette fête devienne commerciale . En somme, au fil des années, les gens ont oublié la raison de base en mettant en avant le sapin de Noël au lieu des crèches mais surtout on utilise cette fête pour offrir une montagne de cadeaux.
Lauryne Geaufreau et Norah Montheliza