
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Page 5
Sur la route du nouveau baccalauréat
Laura, élève de seconde, et Lucas, élève de première, nous livrent leurs impressions sur la réforme du lycée.

N° 2 - Janvier 2020 | www.college-lycee-saintjoseph.anjou.e-lyco.fr |
Page 6
Connaissez-vous Wilfried ?
Bien sûr !
Mais si jamais ça n'était pas le cas, rendez-vous en page 6 pour découvrir notre nouvel ami à poil doux.
Page 3
Voyage des terminales à Lisbonne
Du 13 au 19 octobre 2019, les terminales ont quitté La Pommeraye pour la capitale portugaise. Au programme : découvertes et souvenirs inoubliables.
Au lycée, ça déménage !
Nouvelle année, nouveaux horizons : le CDI est encore en cours d'aménagement... tout comme les programmes du lycée. La réforme se dévoile petit à petit à ceux qui l'expérimentent dès cette année. Ce sera sans doute le fil rouge des prochains numéros. Bonne lecture à tous !
Agenda
Parcoursup
Jusqu'à janvier 2020 :
Je m'informe et je découvre les formations
Du 22 janvier au 2 avril 2020 :
Je formule mes voeux et finalise mon dossier
Du 19 mai au 17 juillet 2020 :
Je reçois les réponses des formations et je décide
Réunion d'information parents
Le 21 janvier : Première vers Terminale et Terminale vers Supérieur
Le 28 janvier : Seconde vers Première
Forum : "Notre avenir parlons-en"
Le forum aura lieu au lycée le vendredi 31 janvier à partir de 18h30
Épreuves du Bac en 1ère
Du 03 au 05 février 2020
Bac blanc Terminale
Semaine du 10 au 14 février
Stages
Première : du 10 au 14 février
Seconde : février et juin
Mobilités Seconde
Entre le 3 et le 14 février
Le CVL recrute !!!
Le CVL réunit des élèves de tous les niveaux souhaitant contribuer à divers projets.
Il est organisé en trois commissions : animation (chargée du percent et du bal de promo), communication (réalisant ce journal) ainsi qu'aménagement et espaces verts pour un lycée plus agréable et convivial.
Si vous souhaitez rejoindre le CVL, faites le savoir à la vie scolaire ! Vous pouvez également retrouver l’actualité du CVL sur son compte Instagram !
Pascal Bizon, qui êtes-vous ?
Partons à la rencontre de notre nouveau directeur adjoint.
Qui êtes vous ?
Dans ma carrière, j'ai été formateur dans le secteur du bâtiment. Ces dernières années au lycée Wresinski, j'exerçais la fonction de directeur délégué à la formation professionnelle et technologique et de professeur en économie de la construction et architecture.
Comment avez-vous été amené à devenir enseignant ?
Après une année de licence en génie civil, j'ai travaillé quelques mois comme conducteur de travaux. En septembre 2000, j'ai répondu à une offre d'emploi de formateur à Eurespace à Cholet.
Pourquoi avez-vous choisi notre lycée pour la poursuite de votre carrière ?
J'ai choisi de répondre à cette proposition car les compétences attendues correspondaient à mon profil. De plus, le projet de l'établissement St Joseph correspondait à mes attentes.
Selon vous, quels sont les avantages d'un petit lycée comme Saint Joseph ?
Cette organisation permet une proximité entre nous (élèves, enseignants et personnels).
Comment avez-vous vécu votre premier trimestre ici ?
Je prends connaissance des modalités du lycée général que je ne connaissais pas ou peu. Cette période a nécessité un travail intense : la découverte des sites, des habitudes, des procédures et la rencontre avec les élèves, les personnels enseignants et non-enseignants.
Quels ressentis de l'ambiance du lycée avez-vous ?
C'est un lycée rural dans lequel on trouve des personnes (élèves et personnels) sérieuses, motivées et investies. Vous avez la chance d'être dans un cadre privilégié.
Quelles sont les différences avec votre ancien poste ?
Les missions d'adjoint sont sensiblement identiques. Cependant, l'enseignement des SNT ainsi que les cours de technologie au collège nécessitent la production de nouveaux cours.
Eugénie ROCHEREAU 11
Une formation complémentaire : le BAFA
Si vous aimez les enfants et l'animation, le BAFA est fait pour vous ! Sachez que ce sera toujours un supplément sur votre CV.
Le BAFA qu'est-ce que c'est ?
Le BAFA ou le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d’Animateur, est un diplôme payant, non professionnel accessible dès 17 ans et permettant d’encadrer des jeunes âgés de 3 à 17 ans, de manière ponctuelle et rémunérée.
La formation BAFA se déroule en 3 étapes : une session générale, un stage de 15 jours en centre de loisirs et une session d’approfondissement ou de qualification (voile, petite enfance, séjour à l’étranger…).Il existe plusieurs organismes offrant différentes possibilités pour cette formation : les Francas, Familles Rurales, CEMEA, l’Afocal …
A quoi sert-il ?
Ce diplôme est obligatoire pour travailler auprès d’enfants. Il forme les futurs animateurs pour qu’ils puissent assurer la sécurité de mineurs, encadrer et animer la vie quotidienne et les activités…
Louise Bécot TES
Lisbonne : voyage marqué d'une pierre blanche
Du 13 au 19 octobre 2019, les terminales ont quitté La Pommeraye pour la capitale portugaise. Au programme : découvertes et souvenirs inoubliables.
Dimanche 13 octobre : valises en main et excitation incoercible, ainsi commence l'ultime voyage de notre parcours de lycéens.
Une courte nuit dans le bus et nous arrivons à destination, le lundi matin. À l'ordre du jour : visite de "Lisboa", sous forme d'un jeu de piste qui nous mène jusqu'à la grande Place du Commerce, lieu emblématique de la "ville aux sept collines", et promenade à travers les ruelles étroites et tortueuses du quartier d'Alfama, guidés par une autochtone à l'accent chantant.
Les jours se succèdent ainsi au gré des découvertes. Musée de la Marine, déjeuner au Parc des Nations, Tour de Bélem, Monument des Découvertes et musée "Lisboa History Center" sont au programme d'un mardi ensoleillé. Le mercredi est, quant à lui, dédié à la visite du Palais Royal de Sintra, visite à laquelle succède une randonnée pour atteindre les hauteurs du château des Maures. Une vue imprenable s'offre alors à nous. Et le jeudi : excursion à Óbidos, ville médiévale aux siècles d'histoire et aux murs ornés de couleurs, puis balade les pieds dans l'eau le long de la plage pittoresque de Nazaré. La dernière soirée est à l'image du reste de la semaine : festive !
Vendredi 19 octobre : le voyage touche à sa fin. Derniers chants dans le bus, derniers remerciements et derniers clichés. Mais sourires et souvenirs indélébiles.
Jeanne MACÉ TES
Hip Hop is a lifestyle !
Troisième édition de notre projet "slam" pour les élèves de la section euro en Seconde, en lien avec l'association angevine l'R de rien ! Le but étant de développer la pratique de l'oral, la confiance en soi ou tout simplement l'esprit créatif. Certains de nos artistes en herbe ont d’ailleurs pu se produire lors d'une représentation très appréciée au lycée le mardi 17 Décembre.
Caroline ODEAU
Les élèves étrangers témoignent
Le lycée accueille depuis plusieurs années des élèves étrangers et c'est l'occasion d'en apprendre plus sur les cultures étrangères.
J'ai interrogé Fabienne Falkenthal et Jemima Van Der Linden, toutes les deux en classe 11, pour en apprendre plus sur le début de leur séjour en France dans notre lycée. Fabienne reste avec nous jusqu'à la fin de l'année, et Jemima est là pour trois mois.
Pourquoi ce choix
de mobilité ?
Elles m'ont toutes les deux répondu que c'était surtout pour découvrir la France et ses cultures, découvrir la nourriture française, mais aussi la vie de tous les jours. Fabienne a aussi ajouté qu'elle souhaitait devenir professeur d'allemand ou d'anglais en France, c'est pour cela qu'elle a souhaité venir étudier en France. Leurs voyages ont été totalement différents : Jemima, qui vient d'Australie a dû prendre deux avions et le voyage a duré environ vingt-six heures ; pour Fabienne, qui vient d'Allemagne, elle est venue en France en voiture avec son papa et le voyage a duré environ trois jours. Jusqu'à maintenant elles sont très contentes de leur mobilité.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus en France ?
Sans hésitation, elles m'ont toutes les deux répondu la nourriture, et notamment le fromage et le pain. Tout le monde a l'air gentil et amical. Elles rencontrent de nouvelles personnes tous les jours et elles trouvent cela génial car c'est une chance de pouvoir faire un tel voyage à cet âge-là.
Quelles différences entre votre système scolaire et le nôtre ?
Pour Jemima, l'une des principales différences est avant tout le fait de ne pas avoir d'uniforme, ce qui est totalement normal en Australie, elle m'a aussi dit que la relation entre élèves et professeurs est totalement différente, dans le sens où elle trouve plus simple de discuter avec un professeur en Australie qu'en France, mais aussi le fait que les professeurs ne nous donnent pas de surnoms et vice-versa, cela parait peut-être un peu fou mais c'est pourtant le cas en Australie. Pour Fabienne, à part le fait que les journées de cours soient plus longues, elle ne trouve pas tant de différences car son système scolaire est à peu près équivalent au nôtre. Ces deux étudiantes sont très heureuses d'être en France. "The best way to learn an other language, is to go abroad" Fabienne Falkenthal.
Nathan GARREAU 11
Le CDI fait peau neuve
Installé depuis la construction du lycée à l’étage, le CDI a déménagé. Suivez le guide !
Le CDI a, cet été, permuté avec la salle d’étude, ceci dans l’objectif de le rendre accessible (et donc toute la documentation du lycée) aux personnes à mobilité réduite qui ne pouvaient pas se rendre à l’étage. En plus du changement de salle, un nouveau mobilier (chaises, tables, étagères...) et de nouveaux ordinateurs ont été installés. L'atout de ce nouveau CDI ce sont ces meubles sur roulettes. Ils permettent d'aménager la salle de différentes façons très facilement. Le Centre de Documentation et d’Information, si nous l’appelons par son nom complet, est plus lumineux qu'auparavant. Il arbore désormais des couleurs naturelles (bois, vert pomme, blanc...). Du changement, il y en a eu, mais on vous rassure, Mme Petiteau et son fidèle acolyte, le téléphone rétro, sont évidemment toujours présents ! Malgré tout, quelques défauts sont apparus après ses premières occupations, les tables de travail ne sont pas assez nombreuses : il n’y en a que trois. Certains lycéens regrettent également les canapés rouges, qui ont migré, eux, vers le foyer ! Les ordinateurs étaient trop serrés mais un réaménagement a résolu ce problème.
Au final, le CDI est plus moderne. Malgré ces imperfections, il reste un lieu de travail agréable.
Vincent BRUNET 12
Nouveau départ pour l'aumônerie
Avec cette nouvelle année qui commence, c’est un nouveau départ pour l’aumônerie. Vous le savez déjà, elle a déménagé au sous-sol, à côté de la salle de théâtre. De plus, M. Chatelain s’est engagé à poursuivre la mission de M. Houdu, en tant qu'animateur en pastorale scolaire (APS).
Le partage
Pour débuter cette nouvelle année, nous nous sommes retrouvés, le 20 septembre, dans l’église de La Pommeraye, pour un temps fort sur le thème du partage (aller vers l’autre). Après avoir écrit, sur une feuille colorée, une petite attention, nous avons pu l’échanger avec quelqu’un que nous ne connaissions pas. Rendez-vous au prochain numéro pour revenir sur la célébration de « l’Avent » Noël, du 20 décembre à la chapelle des sœurs de la Pommeraye, où nous aurons partagé un moment de joie immense .
Attention : un projet est en cours de construction. Affaire à suivre !
Qui veut aller à Taizé ?
Si vous êtes intéressé par le pèlerinage à Taizé, qui se déroulera durant la première semaine des vacances de février, pensez à vous inscrire, auprès de M. Chatelain à l'aumônerie.
Louise BÉCOT TES

Prévention SIDA
En ce vendredi 29 Décembre 2019, les lycéens se sont rendus au CDI afin d'être sensibilisés à la maladie du SIDA.
Qu'est-ce que le SIDA ?
Le Sydrôme d'Immunodéficience Acquise est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de cellules du système immunitaire par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
Comment s'est déroulée cette heure de prévention ?
Nous avons assisté à la présentation de M. Matignon (professeur de SVT) pendant laquelle nous avons appris comment le virus du SIDA, appelé VIH, se propageait au fil du temps dans le corps humain ; mais aussi qu'il existait des traitements pour 'endormir' le VIH, dans le but de permettre à la personne de pouvoir vivre comme une personne saine. La présentation fut très bien expliquée et très intéressante.
Par la suite nous avons eu une activité qui présentait les risques de transmission du VIH. On nous a présenté différentes activités du quotidien, dans une situation de vie avec quelqu'un diagnostiqué séropositif. Par exemple, le port des mêmes vêtements qu'une personne séropositive, est de risque zéro !
La dernière activité, et surtout la plus rigolote consistait à manipuler des préservatifs ! Comme l'a dit M. Matignon : "Si vous pouvez jouer avec des préservatifs, alors vous serez capable de bien vous en servir !", cette fois-ci, le but était de dédramatiser l'usage du préservatif.
Un grand merci à M. Matignon pour cette prévention !
Loïse LANDAIS TES
Promover la lengua española
Dans le cadre de la première séquence d'espagnol sur l'expansion de la langue dans le monde, Mélissa Moreau nous propose un article pour promouvoir cette langue.
La lengua española es una lengua muy importante en el mundo. Es la segunda lengua más hablada en el mundo. 20 países hablan español, son los países hispanohablantes.
La lengua española se difunde gracias a Cristóbal Colón que descubre América en mil cuatrocientros noventa y dos. Los consuistadores llegan con las caravelas que son "La Pinta, La Santa María y la Niña". Los indÍgrenas descubren la lengua española, y ofrecen regalos al contrario de los conquistadores que no ofrecen nada.
Es por eso que la lengua española es una lengua muy importante hoy.
España tiene muchas obras de autores españoles como "El Quijote" de Miguel de Cervantes. Es un autor de la literatura española y difunde la lengua española en el mundo : El Quijote es la obra más traducida en el mundo después de la Biblia, y es la novela más conocida en la Historia de la humanidad.
Otra obra muy conocida y muy traducida conquista el mundo actualmente. Es la serie "La Casa de Papel". Es muy conocida gracias a Netflix, y en todo el mundo, personas aprenden el español para ver esta serie.
Mélissa Moreau 11
Sur la route du nouveau baccalauréat
Laura, élève de seconde, et Lucas, élève de première, nous livrent leurs impressions sur la réforme du lycée.
Comment as-tu vécu ta première rentrée au lycée ?
Laura : « La rentrée s'est plutôt bien passée, je me suis facilement adaptée à ce nouvel environnement par rapport au collège. Étant déjà à St Joseph, je connaissais ainsi beaucoup de mes camarades, et je pense que c'est pour cela que mon intégration au lycée a été facile.
Il y a aussi plus de leçons données qu'au collège. Je trouve que l'ambiance entre professeurs et élèves est meilleure que lorsque j'étais au collège. »
Comment vis-tu cette année, la première touchée par la réforme, et les premières épreuves qui vont arriver très vite ?
Lucas : « J'ai des doutes vis-à-vis de cette réforme, ainsi l'année scolaire est perturbée, avec toutes ces échéances qui seront déterminantes pour le baccalauréat.
J'espère pouvoir réussir mes épreuves cette année, même si, à mon avis, personne ne sait vraiment comment elles vont être composées. »
Que penses-tu de la réforme du baccalauréat ?
Laura : « Pour le moment, nous n'en parlons pas ou peu en cours avec notre professeur principal. Ainsi, nous sommes au courant de seulement quelques aspects de la réforme.
Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur le choix des spécialités pour la prochaine année scolaire, alors que, pour en avoir entendu parler, c'est l'un des grands changements dus à la réforme du lycée.
Pour l'instant, je ne m'inquiète pas car nous n'avons passé que quelques mois de cette année scolaire, mais il me semble important que ce soit un point central dans les mois à venir, pour être le mieux informé possible. »
Lucas : « Je suis indécis mais un peu inquiet sur certains points car la réforme présente des avantages. Ce n'est qu'un moyen de baisser le niveau général des élèves, pour créer un baccalauréat sans doute plus facile aux yeux du Ministère de l'Éducation nationale.
Il aurait été plus judicieux de mettre des mathématiques dans le tronc commun et non pas de l'enseignement scientifique, car je pense que le niveau de mathématiques des élèves baisse ; alors que tous les élèves ne sont pas forcément à l'aise en sciences, qui est une matière plus spécialisée et moins "ouverte" comme peuvent l'être les mathématiques. »
Des échéances à venir
En février et en mai auront lieu les sessions d'épreuves communes de l'année de première (une autre au second trimestre de terminale), comptant au total pour 30 % de la note finale du baccalauréat, et qui concernent les matières suivantes : histoire-géographie, langues vivantes A et B, et enseignement scientifique (uniquement pour la session du troisième trimestre).
En juin aura lieu l'épreuve anticipée de français. D'ici là, il y aura une autre échéance : le choix des enseignements de spécialité conservés pour l'année prochaine ; et, par conséquent, le choix de la spécialité abandonnée par chaque élève, dont l'épreuve se déroulera en fin d'année.
Sylvain JOLIVET 12
Erasmus + : le lycée invite l'Europe au théâtre
Depuis la rentrée 2018, l’établissement est engagé dans un projet européen Erasmus +.
C’est quoi « Erasmus + » ?
Il s’agit d’un programme proposé par la Commission européenne depuis 1987 et qui a pour vocation de faciliter la mobilité des communautés éducatives : collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, mais aussi personnels enseignants, d’éducation ou d'administration affectés à l’éducation.
Erasmus +, pour quoi faire ?
Pour les jeunes, ce programme contribue à renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité en « soutenant des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport » (site erasmusplus.fr).
Quel projet Erasmus + au lycée ?
Au lycée de la Pommeraye, Erasmus+ se décline en deux phases. La première consiste à permettre à des enseignants-référents de partir en formation dans un pays anglophone (à Dublin en Irlande pour six d'entre eux, au printemps dernier) afin de consolider leurs compétences linguistiques et de mettre en œuvre la seconde phase du projet. Celle-ci consiste à élaborer et mettre sur pied – ou plutôt sur les planches – une pièce de théâtre, en faisant participer des élèves de notre lycée et des Slovaques de notre établissement partenaire (à Banska Bystrica). La préparation a déjà commencé et le spectacle en lui-même est prévu l’année scolaire prochaine. A ne pas manquer donc !
Pierre MAIGNANT
Wilfried, la mascotte du lycée !
Notre boule de poils se présente !
Bonjour les lycéens mes copains ! Je suis Wilfried, votre super mascotte ! Je suis tout content du petit nom que vous m'avez donné via le compte Instagram du CVL.
Vous avez déjà dû faire ma connaissance puisque je suis à l'entrée du lycée depuis déjà quelques mois et je ne compte pas repartir ! Il est vrai que j'adore recevoir une petite caresse lorsque vous passez près de moi ! Pour la nouvelle année, j'aimerais recevoir plus d'attention, je veux dire, ce serait sympa de ne pas me piétiner quand vous allez au lycée ! En plus, si vous avez besoin de vous détendre, venez vers moi, je me ferai un grand plaisir de vous faire des petits câlins ! ^^
Je voulais aussi vous dire que lorsqu'il pleut, il se peut que je m'abrite sous les voitures du parking, alors pensez à moi lorsque vous démarrez ! J'espère vous faire un petit câlin très bientôt ! :D
Loïse LANDAIS TES
Horoscope
Bélier. Il est temps de prendre un peu de recul sur votre vie. Posez-vous les bonnes questions, apprenez de vos erreurs.
Taureau. Il vous sera facile d'entrer dans un état colérique car Mars vient d'arriver dans l'alignement de la Terre. Rien ne sert de s'énerver.
Gémeaux. Joie et bonne humeur sont au rendez-vous. Les fêtes de fin d'année ont recréé du lien entre vous et vos proches.
Cancer. L'esprit de Noël vous replonge en enfance, et cela vous rend nostalgique. Restez tout de même concentré jusqu'à la fin des cours.
Lion. Vous êtes plein de bonnes attentions. Répandez votre chaleur et passez du temps avec ceux que vous aimez. Une surprise devrait arriver.
Vierge. La fraîcheur de l'hiver vous ouvre l'appétit, vous avez faim. Attention tout de même aux chocolats, la constipation arrive en force.
Balance. Vous avez envie de changement, c'est décidé vous allez avancer. Et bien vos efforts seront récompensés.
PS : regardez où vous mettez les pieds !
Scorpion. La fin de l'année approche et vos vacances seront bien méritées.
Sagittaire. Ce trimestre est marqué par la réussite. Lancez-vous dans de nouveaux projets, ils pourraient vous être profitables
Capricorne. La Lune qui entre en Scorpion fait renaître votre passion amoureuse. Il y a de l'amour dans l'air. En couple, attention à ne pas en faire en trop.
Verseau. L'eau a coulé sous les ponts et l'apaisement revient enfin après cette période stressante. Petit conseil, n'oubliez pas de vous hydrater.
Poisson. Cette période va être marquée par le froid. Pensez à vous couvrir où les virus pourraient vite arriver.
Enfin soyons sérieux : ne croyez pas tout ce que l'on vous dit !
Nathan GARREAU 11

Il est temps d'Agir pour l'Avenir !
Aujourd'hui la planète dépend de nous !
Raah, toujours le même discours ; la pollution, le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources... Mais que faire pour vraiment y changer quelque chose ?
Vous aimez le sport, vous vous sentez concerné par les problèmes environnementaux ?
Run Éco est une association qui vous correspond ! Allez voir la vidéo sur la version numérique de ce journal en cliquant sur le pictogramme de la photo. Créée par Nicolas Lemonnier en 2016 et soutenue par Mark Zuckerberg (créateur de Facebook), elle a pour but de retrouver un monde sans déchets. Elle organise des courses à pied via des événements sur Facebook dans plusieurs villes comme Nantes, Paris, etc durant lesquelles il faut ramasser un maximum de déchets ! "Courir pour un monde plus propre !" la devise qui a permis de ramasser environ 24 500 déchets !
Seriez-vous prêts et motivés pour rendre le lycée de La Pommeraye plus écologique ?!
Sachant qu'il y a eu deux grands arbres abattus au collège pour des raisons de sécurité, il est temps de se rattraper !Plusieurs lycées ont déjà pris cette initiative. Le lycée Julien Gracq a constitué un groupe d'éco-délégués qui propose des 'Clean Walk' tous les jeudis (Écho à Run Éco !), mais aussi des collectes de fournitures scolaires données aux associations.
Si vous avez des idées, manifestez-vous !
Loïse LANDAIS TES
Chroniques culturelles
Cinéma
• Hors normes
Comédie française
Ce film, de Eric Toledano et Olivier Nakache, relate le quotidien de Bruno et Malik, des amis de longue date, présidents de deux associations. Ils servent une même cause : former les jeunes issus des quartiers difficiles pour venir en aide aux enfants et adolescents autistes. Leur remède miracle ? La bienveillance et la tolérance.
Ce film poignant, avant tout humain, nous ouvre les portes d'un monde dont la société ne veut pas entendre parler : celui des « cas hyper complexes ».
Jeanne MACÉ TES
Nouveautés au C.D.I
• Documentaires
Valérie Guerlain : Petit manuel à l'usage de ceux pour qui l'oral est un cauchemar. LGF, 2019. Philippe Combessie : Sociologie de la prison. Ed. La Découverte, 2018
Aurélien Boutaud / Natacha Gondran : L'empreinte écologique. Ed. La Découverte 2018
• Romans
Albert Camus : La peste. Gallimard, 1947
Florence Aubry : Titan noir. Ed. du Rouergue, 2018.
Clémence PITHON TLES
Féminicides
« Notre système ne fonctionne pas » Nicole Belloubet, ministre de la justice.
Depuis janvier 2019, 136 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint. Ces féminicides sont en augmentation malgré les alertes des associations et les mobilisations des familles des victimes. Tous tiennent le même discours : ils dénoncent le système actuel. En effet, des plaintes n’ont pas été prises en compte. Cette action illégale révolte les proches des victimes et dénonce un non respect des lois. Lorsque les victimes ont le courage de se rendre au commissariat, et que la plainte est en cours d’instruction, les bracelets anti-rapprochement font alors acte de sanction. A ce jour, ces bracelets ne peuvent être portés qu'avec le consentement de l’auteur des violences. Les familles de victimes, indignées par cette procédure, se demandent si l'on a demandé l’avis à ces femmes pour les tuer.
Et le gouvernement
dans tout ça ?
Marlène Schiappa, secrétaire d’État et chargée de l’égalité femme-homme organise le 3 septembre 2019, un grenelle pour lutter contre les violences conjugales. Il rassemble des mesures immédiates applicables en justice, hébergement, monde du travail… protégeant ainsi les victimes, prévenant les violences et punissant les auteurs.
Les violences conjugales commencent par des signes à ne pas négliger : dénigrement de la famille, impossibilité à voir ses proches, isolement, mépris, insultes…
Ces types de violences sont particulières, la victime vit sous le même toit que son agresseur, vous dormez, mangez et partagez votre vie avec lui. Cette situation rend difficile la mise en place d’une politique publique pour l’État puisqu’elle intervient au sein du domicile.
Anne-Charlotte BOURRIGAULT 11
Primaires aux États-Unis
Démocrates vs républicains, qui mène la danse ?
La primaire du parti démocrate n’a jamais connu autant de candidats. Joe Biden, est en tête des sondages nationaux depuis avril 2019 avec Bernie Sanders. Mais la grande révélation est Elizabeth Warren, qui compte actuellement 23 % des votes.
La primaire du parti républicain annonce de la concurrence et des tensions. Jeff Flake, un élu républicain, dénonce Donald Trump pour sa politique et sa personnalité extrême. Le parti républicain ne compte pas encore de candidatures officielles.
« Impeachment » : frein pour Donald Trump ?
Le 24 septembre 2019, le parti démocrate lance une procédure d’impeachment contre le président américain Donald Trump.
S’il n’a aucune chance d’être destitué (car les républicains ont la majorité au sénat) Donald Trump est mis en accusation pour une affaire très sérieuse.
En septembre 2019, un lanceur d’alerte membre des services de renseignement, révèle un échange téléphonique entre le président américain et celui de l’Ukraine. Donald Trump suggère à Zelensky d’enquêter sur Hunter Biden, le fils d'un candidat à la primaire démocrate.
La National Public Radio a révélé un sondage dans lequel 49 % des Américains seraient favorables à la procédure d’impeachment de Donald Trump.
Récemment, Donald Trump s’en est pris violemment à l’ancienne ambassadrice américaine à Kiev, Marie L. Yovanovitch, sur twitter. Cette dernière ayant témoigné à charge pendant la procédure de destitution du président américain.
Cette affaire est une menace sérieuse pour la politique de Donald Trump et va bien au-delà des frontières américaines.
Anne-Charlotte BOURRIGAULT 11
