
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 4 - Janvier 2021 | www.college-lycee-saintjoseph.anjou.e-lyco.fr |
Retour à l'école sous protocole
Un retour au lycée particulier pour cette rentrée 2020. Les cours continuent, tout de même, pour tous en présentiel avec un protocole sanitaire renforcé. Plus de détails dans ce numéro... En espérant que l'année 2021 soit plus clémente !
Page 4
Les 100 ans du SCO
Le club de foot angevin a fêté l'an dernier son 100ème anniversaire. L'occasion de revenir sur l'histoire mémorable du Sporting Club de l'Ouest et de son joueur le plus illustre : Raymond Kopa. A lire absolument !
Page 2
Pour Samuel Paty
Le lundi 2 novembre, les élèves du lycée ont participé à un temps de recueillement qui s'est tenu dans tous les établissements scolaires du pays dans le cadre de l'hommage à Samuel Paty.
Page 6
L'info et les jeunes
Dans le cadre d'un concours proposé par le Journal des Lycées, deux de nos rédacteurs ont réalisé un article-témoignage sur la façon dont les jeunes reçoivent l'information aujourd'hui. Instructif !
Une aumônerie à la Pommeraye
Connaissez-vous l'aumônerie du lycée ? Tous les lundis midis, et ce depuis la rentrée, des élèves se regroupent accompagnés de leur pique-nique et partagent le repas tous ensemble.
A l'aumônerie, les élèves prévoient et organisent les célébrations religieuses qui se déroulent à l'église de La Pommeraye. Il y en a trois normalement pendant l'année scolaire, une au moment de la rentrée, une autre pour les fêtes de Noël et une dernière à Pâques. Les élèves s'occupent également des décorations du lycée en rapport avec Noël, la religion et les valeurs de l'Evangile.
Si vous souhaitez rejoindre l'aumônerie et participer à la vie religieuse du lycée, parlez-en à Monsieur Châtelain, animateur en pastorale scolaire à St-Jo, ou à Antoine et Baptiste en classe 24. La rencontre et le partage sont les maitres mots de ce lieu convivial.
Antoine Cosneau 24
Agenda...
- Portes ouvertes à St-Jo :
16 janvier : au collège de l'Armangé
23 janvier : au lycée
30 janvier : au collège de La Pommeraye
- "Notre avenir, parlons-en" :
le 29 janvier
- Stage des secondes :
du 14 au 18 juin
- Le bac blanc Terminales :
le 18 et 19 janvier
- Les épreuves de spécialités du bac :
les 15, 16 et 17 mars
Évidemment, les dates ci-dessus sont à considérer sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires malheureusement !
L'avant/après COVID 19
Le Coronavirus a frappé le monde entier durant l'année 2020 et a modifié nos modes de vie. Impressions...
L’année 2020 a commencé de manière très particulière, en effet, l’épidémie de COVID 19 a bouleversé nos vies, plus rien ne sera comme avant désormais. Le 17 mars 2020, nous avons vécu le confinement. Celui-ci a duré 55 jours. Avant cela, il n’y avait pas de protocole sanitaire en entrant dans les établissements scolaires ou dans les salles de classe. Mais malheureusement, après ce confinement, beaucoup de choses ont changé. A partir du 8 juin 2020, les premières du lycée Saint Joseph ont pu retrouver le chemin de l’école un jour sur deux, soit le lundi et le jeudi ou alors le mardi et le vendredi. Et ce durant trois semaines, donc 6 jours de cours au total. La principale raison de ce retour au lycée était le fait de pouvoir faire un point sur les cours à distance que nous avions effectués. En effet, certains élèves ont eu du mal à suivre ces cours par télétravail et quelques élèves ont légèrement décroché. A la rentrée de septembre, nous sommes retournés en cours avec un protocole sanitaire renforcé très strict pour assurer la protection de tous dans notre établissement. Les grands principes étaient : respect de gestes barrières, port du masque, lavage de mains en arrivant dans les locaux, nettoyage et aération des locaux, désinfection des chaises et des tables, sens de circulation pour limiter les brassages. Suite au confinement du printemps, de nombreux examens ont été annulés tel que le Baccalauréat de Français, les E3C pour les premières mais aussi le Baccalauréat pour les terminales. Par conséquent, les épreuves du Baccalauréat ont été remplacées par le contrôle continu. Ainsi, les moyennes des élèves de terminales ont donc été calculées et arrondies au point supérieur et pour les premières, seules les moyennes de français ont été prises en compte. Aujourd'hui, le protocole sanitaire est encore très strict, le port du masque est difficile à supporter pour les élèves comme pour les enseignants. Les emplois du temps des secondes et des terminales ont été modifiés pour faciliter l'accès au self et limiter les brassages entre les niveaux.
Agathe Dupé T1, Noé Gallard T3

L'hommage à Samuel Paty
Le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, en Île-de-France, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, est assassiné à la sortie du collège dans lequel il exerçait. Il a été décapité par un jeune de 18 ans pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression, en EMC (éducation morale et civique).
Ces caricatures, tirées du journal satirique Charlie Hebdo, sont encore une fois ciblées par les Islamistes. Emmanuel Macron a assuré que la France ne renoncerait pas « aux caricatures, aux dessins ». « Nous continuerons, professeur. Nous défendrons la liberté que vous enseigniez si bien et nous porterons la laïcité ».
Le terrorisme a, de nouveau, frappé la France, mais, cette fois,« il s’est attaqué à un professeur, à l’éducation pour toucher la République. « Samuel Paty est devenu vendredi le visage de la République », a déclaré Emmanuel Macron, lors de l’hommage rendu le mercredi 21 octobre.
Après les vacances de la Toussaint, le lundi 2 novembre, un hommage national a été rendu à Samuel Paty dans toutes les salles de classe françaises. Tous les élèves ont pu respecter une minute de silence. Ensuite, la Lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices a été lue par les professeurs à leurs élèves. Ce texte, écrit en 1888, définit l’importance de l’école et de l’éducation dans la formation des futurs citoyens. Car c’était la mission de Samuel Paty : faire de ses élèves des citoyens.
Vincent Brunet T3
Les commissions du CVL
Il y en a pour tous les goûts et les envies au CVL du lycée. Rejoignez l'équipe !
La commission "Animations" a pour but de rendre la vie du lycée attrayante et amusante en organisant des évènements régulièrement au cours de l'année. Habituellement, de nombreuses activités sont proposées comme le "Percent" qui symbolise les 100 jours avant le baccalauréat mais aussi le bal de promo ainsi que l'après-midi banalisée de Noël. Mais avec la crise sanitaire actuelle liée à la Covid-19, certaines de ces animations ne pourront malheureusement pas avoir lieu cette année. En revanche, un projet né l'année dernière qui n'a pas pu être réalisé du fait du confinement de mars dernier, a pu aboutir cette année. Il s'agit de l'opération "vente de sweats" qui a pour but de proposer aux élèves des pulls à l'effigie du lycée. Elle est menée par trois élèves de premières ; Constance Lebrun, Laura Boulestreau et Julie Brothier (photo). Tout d'abord, Monsieur Bizon les a mis en contact avec une entreprise de vêtements puis elles ont créé leur prototype avec les couleurs, la forme et l'écriture qu'elles souhaitaient. Ensuite, elles ont présenté leur projet devant tous les lycéens. Et ceux-ci ont plutôt été séduits par le projet puisqu'il y a eu 102 commandes de sweats ce qui est tout à fait honorable pour un petit lycée. De plus, dans le cadre de Noël, des cartes ont été réalisées pour les personnes agées, à la maison de retraite par exemple. Aussi, afin d'habiller le lycée, des décorations en bois ont été installées. En ces temps compliqués, toutes ces animations, même simples, sont bénéfiques pour continuer à divertir les élèves et la vie lycéenne.
Outre la commission Animation, il y a aussi la commission "Aménagement des espaces", chargée de proposer une meilleure mise en valeur des lieux. L'an dernier par exemple, cette commission a permis de mieux équiper l'établissement en bancs et poubelles, et a surtout été à l'initiative du transfert du foyer du sous-sol au forum. Cette année, l'idée est de végétaliser davantage le lycée par l'installation de plantes.
Enfin, n'oublions pas la commission "Communication" à qui nous devons le "Hublot de St-Jo", aujourd'hui indispensable à tout ceux qui s'intéressent au lycée.
Jules Cohu 24

L'association sportive en suspend
Nous avons la chance au lycée Saint Joseph de pouvoir faire vivre une association sportive. Elle propose plusieurs sports tels que du cross, du basket, du foot, de l’athlétisme et du tennis de table.
Plusieurs types de compétitions sont proposés. Le basket se joue sous forme de tournoi trois contre trois sur demi-terrain. Quant au football et au tennis de table, ce sont des matchs classiques. L’athlétisme propose plusieurs épreuves individuelles telles que le saut en longueur et en hauteur, du 100 ou 1 500 mètres, du lancer de poids, de javelots ou de disques, ce qui permet aux élèves de choisir en fonction de leurs aptitudes.
Pour le moment, une seule compétition a pu avoir lieu le mercredi 14 octobre à Cholet. Trois équipes ont pu représenter notre lycée, une équipe junior fille, une cadet garçon et une junior garçon. Elles ont offert de très belles performances, puisque respectivement elles se sont classées 2e sur 7, 3e sur 10 et 4e sur 6. On peut les qualifier de très belles réussites si l’on considère que les autres lycées sont avantagés car ils sont dotés de sections sportives, ce qui leur donne l’opportunité de s’entraîner toutes les semaines.
Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, depuis la rentrée de novembre, toutes les compétitions sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Ce qui est vraiment déplorable puisque les lycéens de Saint Joseph ont l’habitude de réaliser de beaux exploits.
Cependant, les sportifs du lycée gardent espoir pour que la compétition reprenne au plus vite et pour faire briller les couleurs de Saint Joseph.
Marine Roulier T3
Le tir à l'arc
Je suis Théo Defournier, de la classe 23, et je vais vous parler de mon activité extra-scolaire, le tir à l'arc, à travers cet article.
Le tir à l'arc est une discipline qui paraît simple au premier regard et pourtant, c'est bien plus compliqué que ça en a l'air. Déjà, l'arc et le type d'arc sera choisi en fonction de l’utilité qu'en a le tireur. L'arc pour chasser ne sera pas le même que celui pour les jeux olympiques. Puis l’équipement de l'arc dépendra de celui-ci. Il existe aussi plusieurs disciplines de tir (tir nature, tir en salle, etc.)
J'ai commencé le tir à l'arc il y a maintenant un an et demi. Je pratique ce sport tous les mercredis (sauf en ce moment à cause d'un certain virus). Je tire à une distance moyenne de 18 mètres et je suis arrivé médaille d'or à ma seconde compétition tous niveaux confondus.
Il faut savoir que le tir à l'arc est une discipline olympique, inscrite au J.O depuis 1900.
Theo Defournier 23
Angers SCO, l'histoire du club centenaire
Angers SCO est un club de football professionnel évoluant cette saison en Ligue 1. Il y a tout juste deux ans, en 2019, le club angevin fêtait ses cent ans d’existence. Revivons ce siècle de victoires mais aussi de défaites, d’ambitions ainsi que de désillusions.
Sous l’impulsion des frères Fortin, l’Angers Sporting Club de l’Ouest est fondé le 10 octobre 1919, la même année que la Fédération Française de Football. Le club est lancé, et le SCO d’Angers dispute son premier match officiel le 19 octobre 1919. En 1931, le SCO devient le club le plus important d’Angers et remporte son premier trophée trois ans plus tard en tant que champion de division 1. Mais les Scoïstes veulent mieux que cela : ainsi, ils sont récompensés par le titre de champion de France amateurs en 1943. Après la guerre, Angers SCO obtient le statut de professionnel et se teste en deuxième division mais ils montent rapidement en première division au moment où un certain Raymond Kopa fait son arrivée au club en 1949 et maintient « les Noirs et Blancs » de nombreuses années à ce niveau. Le SCO d’Angers continue sa progression en se qualifiant pour la première fois à l’UEFA (actuellement la Ligue des Champions).
Mais les 20 dernières années du vingtième siècle sont plus compliquées pour les Scoïstes qui retournent en deuxième division malgré la saison 1993-1994 passée dans l’élite. Après ces mauvaises années, le SCO est racheté par Willy Bernard et les joueurs rebondissent en passant du National jusqu’à la Ligue 2 en mai 2007. En décembre 2011, Saïd Chabane devient le nouveau président. Cela fait naître de nouvelles ambitions au club : création d’un centre de formation à l’été 2013 et construction d’un centre administratif et d'entrainement à La Baumette.
Du coté sportif, ces aménagements sont bénéfiques puisque le 22 mai 2015, Angers SCO retrouve la Ligue 1. Et le 27 mai 2017, les hommes de Stéphane Moulin accèdent à la finale de la Coupe de France face au Paris Saint-Germain. Puis 2019 arrive, et les 100 ans du club aussi. Durant cette année a lieu le match du centenaire face à Arsenal. En octobre, le siècle du club est évidemment fêté. Malheureusement, la saison 2019-2020 est écourtée de six mois à cause de la crise sanitaire. Enfin, en septembre dernier, une nouvelle aventure a débuté, et elle a plutôt bien commencé. Le SCO a cent ans, certes, mais il a encore de beaux et longs jours devant lui : la flamme noire et blanche n’est pas prête de s’éteindre…
Jules Cohu 24,
Louison Retailleau 22
L'option EPS, nouveauté du lycée
L'option EPS constitue le changement majeur de cette rentrée 2020 au lycée, proposant ainsi une quatrième option rejoignant la section européenne, le théâtre et l'italien. Malgré l'inconnu de la nouveauté, elle a attiré de nombreux sportifs. En effet, 33 élèves se sont engagés cette année, et ce pour trois ans.L'innovation du lycée est gérée par Maud Vandenbogaerde, professeure d'EPS au collège et au lycée. La nouvelle option est divisée en deux parties : l'une est dédiée aux cours théoriques tandis que l'autre est destinée à la pratique sportive.
Pendant l'heure des cours théoriques se déroulant le mardi matin en salle de classe, les élèves apprennent le fonctionnement du corps lors d'un effort physique afin d'obtenir des connaissances physiologiques, anatomiques et psychologiques. Ils sont aussi amenés à une prévention des risques relatifs au dopage, aux blessures et sont sensibilisés par la formation PSC1. La troisième thématique de ces cours est basée sur les métiers du sport : l'enseignement, le management et le travail associatif par exemple.
Le mercredi matin ont lieu les deux heures de pratique sportive en plein air. Elles sont évidemment en lien avec les connaissances acquises en classe. Trois activités sont proposées au cours de l'année : la musculation avec des circuits training et différentes sortes d'exercices (en vitesse, en volume, en endurance), le triathlon athlétique (courir, sauter, lancer) ainsi que les sports collectifs.
Alors, si vous êtes motivés par le domaine sportif en général, l'option EPS est faite pour vous !
Jules Cohu 24
Quid des mobilités individuelles en 2nde ?
Avec le contexte sanitaire particulier de cette année 2020 de nombreuses mobilités individuelles n'ont pas pu aboutir.
Mais certains secondes partent quand même au Canada du 1er avril au 1er juillet et leurs correspondants qui devaient venir de janvier à mars ont vu leur séjour en France reporté ultérieurement.
En l'état actuel des choses, trois élèves de St-Jo (Nathan Lucas et Clara Esteves de 22, et Maïwenn Boisdron de 21) séjourneraient en Colombie britannique (à l'ouest du Canada) dans l'établissement désormais partenaire de Comox. L'occasion d'y retrouver Maisie, canadienne en mobilité chez nous l'an dernier.
Louison Retailleau 22
Le TOEIC : valoriser son niveau d'anglais
Le Test of English for International Communication (TOEIC) est un examen mondialement reconnu passé par plus de 4,5 millions de personnes non-anglophones chaque année. Il dure deux heures et consiste en un QCM de 200 questions évaluant les candidats sur la compréhension orale (45 min., 100 questions) et écrite (1h15, 100 questions).
Le test, valable deux ans, certifie les compétences en anglais, est utile pour une demande de stage ou d'embauche et requis pour des diplômes et des filières comme les écoles de commerce.
Le lycée étant reconnu centre d'examen TOEIC, Mme Cottenceau y organise un temps d'une heure par semaine durant neuf semaines, dédié à la préparation. Le prix est de 50 € (inclus dans les frais de scolarité pour les élèves Euro). Il est encore possible de s'inscrire pour la session de 2021, adressez-vous à Mme Cottenceau.Sylvain Jolivet T3
« 1984 » : une dystopie avant-gardiste
A la suite des guerres nucléaires des années 50, le monde est morcelé en trois grandes puissances dont le communisme est le terreau totalitaire. A Londres, nous suivons Winston Smith, travaillant pour le « ministère de la vérité », qui a pour mission de faire concorder les affabulations du « Parti » avec l’Histoire en rectifiant les archives et en détruisant les originaux.
« Guerre est paix, liberté est servitude, ignorance est puissance », telle est la devise du Parti, dirigé par Big Brother. Son visage est omniprésent, on le retrouve sur les billets, les affiches... Pis encore, toute pensée hérétique est prohibée tandis que Winston, qui n’adhère pas à la propagande du parti, se rend passible de « crime de pensée ». Il entame son journal dans lequel il nous fait part de ses opinions, de sa vision aux antipodes de cette société totalitaire et ce malgré les risques encourus.
C’est alors que Winston fait la rencontre de Julia, une mystérieuse jeune femme qu’il soupçonne d’abord d’être une espionne du Parti. Cette rencontre inopinée va bouleverser le quotidien de Winston...
Le dénouement du roman dystopique de George Orwell, sorti en 1949, est à découvrir absolument, pour comprendre les grands principes totalitaires ; ainsi que les tenants et aboutissants qui leurs sont intrinsèquement liés. 70 ans après sa parution, ce récit tant visionnaire qu’effroyable n’a jamais été autant d’actualité, mettant en exergue un monde où nos moindres faits et gestes seraient scrutés, où toute forme d’aversion à la doxa dominante serait vilipendée, et où les derniers hérétiques ne se soumettant pas au conformisme qui leur est imposé subiraient l’anathème, la répression, voire l'éliminiationGuillaume Ottolini 11
La théâtre au lycée
“L’option théâtre, c’est un peu comme une famille, on forme un vrai groupe et on peut même créer des liens avec les autres promos ! ” C’est ainsi que les élèves présentent l’option théâtre du lycée. Cette année de nouveaux professeurs encadrent le groupes des terminales et des secondes : Mme Noyer et Mme Grimau, le groupe de première étant encadré par Mme Poupelin et Mr Boisse. Cette option représente 3h de cours par semaine : 2h de pratique et 1h de théorie.
“Cette année, on joue avec un masque ce qui change pas mal de chose mais on s’adapte.” La pandémie n’a pas pour seule contrainte le port du masque : les élèves ne peuvent pas assister à des spectacles. Les années précédentes, ils pouvaient en voir trois par an. Avec la situation actuelle, les élèves ne savent toujours pas s’ils pourront réaliser le printemps des lycées, un festival de théâtre durant une semaine et auquel ils participaient tous les ans.
Vincent Brunet T3
Cinéma Européen
Critique : L'ombre de Staline / Le silence des autres.
L'ombre de Staline C'est un film réalisé par Agnieszka Holland sortie en Juin 2020. Ce thriller réaliste raconte l’histoire un peu romancée du journaliste Gareth Jones. Ce film montre comment l’URSS trompe son peuple en voulant donner l'image d'une URSS riche et puissante. Il commence avec le journaliste G. Jones travaillant pour le ministère britannique qui veut savoir d’où vient l’argent de l’URSS qu’il montre par des superbes villes ainsi que par son armée. Il part à Moscou pour essayer d’interviewer Staline, or il est bloqué et doit rester dans cette ville qui lui semble un peu trop parfaite. Il comprend que tout ce qu’il fait est encadré et qu’il est continuellement sur écoute. Il décide alors de partir pour l’Ukraine voir la réalité. Il découvre alors une population complètement affamée et détruite car ses productions lui sont confisquées, obligée de manger les cadavres de leurs propres familles. Mais Jones se fait capturer et est rendu à l’Angleterre à une seule condition : ne rien divulguer. Or c’est ce qu’il fit mais personne ne le crut. Il finira déshonoré et perdra sa notoriété de journaliste.
Le silence des autres Ce film documentaire réalisé par Almundena Carracedo et Robert Bahar sortie en Janvier 2019 parle des problèmes liés au gouvernement de Franco de 1939 à 1975. Ce film commence en montrant une vieille femme qui nous parle de sa mère morte sous le régime de Franco et qui n’a pas pu être enterrée. On nous montre alors qu’à la fin du gouvernement de Franco, le nouveau gouvernement fait libérer tous les prisonniers politiques mais aussi interdit les jugements des crimes franquistes comme les tortures, les exécutions, les vols d’enfants… C'est la loi d’amnistie. On découvre alors une association qui lutte pour faire arrêter l’un des pires tortionnaires du régime franquiste. Durant tout le film nous voyons ce groupe avancer dans leur affaire et il comprend vite qu’avec la loi d’amnistie tout sera très compliqué voire impossible. Ils finiront par se tourner vers une juge argentine. On voit aussi des associations luttant contre cette loi comme ces femmes dont les enfants furent enlevés à leur naissance. Ainsi que l’histoire de cette vieille dame en début de film, qui veut à tout prix enterrer ses parents à qui on a retiré ce droit. Malheureusement elle mourra avant même que cette action ne finisse mais sa fille réussira à obtenir ce que sa mère voulait et le tortionnaire finira par être arrêté et jugé.
Rémi Poupard 11
Qui devons-nous croire ?
"Le savoir c'est le pouvoir" Cette célèbre citation du philosophe anglais, Thomas Hobbes datant du XVIIe siècle, est plus que jamais d'actualité au XXIe siècle. Et pour cause, aujourd'hui la télévision et Internet sont les principaux moyens utilisés par les français pour s'informer. Pourtant, seulement 24 % des français font confiance aux médias. La concurrence pour détenir en premier l'information, crée une division entre les médias et de nombreux enjeux associés au pouvoir. La façon dont une information est diffusée par un média révèle l'influence de sa ligne éditoriale ainsi que de son président. En 2017, Nicolas Dupont-Aignan a accusé le Figaro de l'avoir censuré. La réponse du président du journal, Serge Dassault, au candidat affirme bien que ce "boycott (...) n'est que le fruit de ton attitude contre Fillon (...)". La pression politique et économique qui repose sur l'information, remet en cause son objectivité et son impartialité.
Autre conflit plus récent et toujours d'actualité : le projet de loi sur la sécurité globale. L'article 24, empêchera ou dissuadera les journalistes de filmer les policiers en exercice. Les réactions ont été directes, face à Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur. Les journalistes et autres soutiens se sont rassemblés le 21 novembre 2020 afin de manifester contre l'adoption de cette loi. Ils défendent la liberté de la presse qui est ici, menacée.
Toutefois, la défiance vis-à-vis des médias n'est pas bénéfique. L'information est encore relayée par les journalistes. Il est donc normal qu'une neutralité parfaite soit impossible. Cependant, il faut garder une honnêteté intellectuelle. Aujourd'hui, "ne pas connaître c'est ne pas pouvoir juger, ne pas comprendre c'est être manipulé". Se soucier du monde dans lequel on vit permet d'entretenir la santé des médias.
Anne-Charlotte Bourrigault T3
Pendant la pause, un personnel d’éducation va voir les élèves : “Ça y est ! Ils ont trouvé un vaccin !”. Après avoir reçu l’info, les lycéens réagissent différemment. Certains le croient sans remettre en cause l’information. D’autres élèves y voient une blague et n’y portent pas attention. Des lycéens ont le réflexe d’attraper leur téléphone pour s’assurer de la véracité de la nouvelle ou pour chercher plus de détails. Suite à cet événement, nous avons eu l’idée de cet article : qui les lycéens croient-ils et pourquoi ?
Nous avons questionné des lycéens sur leur rapport à l’information. Tout d’abord, ce n’est pas un scoop, les jeunes s’informent principalement sur leur téléphone. Ils consultent l’information circulant sur les réseaux sociaux par le biais de comptes de médias plus ou moins officiels. Ces nouveaux outils sont prisés par les lycéens car l’information y est accessible et aborde des sujets choisis pour les intéresser.
Est-ce que les lycéens peuvent croire ces médias ? Ce sont les réseaux sociaux qui sont accusés de faciliter la propagation des fake news. Pour l’avoir assez entendu, les lycéens en sont conscients. Mais comment font-ils pour les éviter et les discerner de l’information. Beaucoup assument être vulnérables face à cette menace. Ils ne vérifient pas constamment les informations, et regarder la source n’est pas suffisant. Ces fake news peuvent nous influencer. Des lycéens l’ont déjà vécu, ils se sont rendu compte que leurs opinions étaient biaisées. S’informer sur les réseaux sociaux quand on est jeune, c’est risquer de se faire influencer par les manipulateurs de l’opinion publique, ou par ceux qui apparaissent dans nos fils d’actus. Ce risque est peut être le prix à payer pour que les jeunes aient un accès libre et facile à l’information.
Vincent Brunet T3
Pour ou contre l'uniforme ?
Quelques pays obligent le port des uniformes dans leurs établissements tels que le Royaume-Uni, l'Irlande, le Japon ou la Corée du Sud.
Les uniformes de garçons sont généralement composés d'un pantalon sombre, ou de bermudas, associés à une chemise claire et à une cravate, auxquels on ajoute une veste par temps froid.
Les uniformes de filles peuvent être composés d'une cravate, d'une jupe ou un kilt, et d'un chemisier. Le fait qu'il y ait des tenues différentes pour les filles et les garçons, est parfois sujet à débat. Certains établissements permettent aux filles de choisir entre jupe et pantalon. Dans certains pays, une veste de costume peut faire partie des uniformes. La gestion des règlements liés aux uniformes est une tâche importante. L'uniforme est plus souvent exigé dans les établissements qui sont des internats, en particulier les établissements publics. Des établissements privés peuvent exiger le port de l'uniforme ou au moins de respecter un code vestimentaire strict.
Après avoir intérrogé des élèves des niveaux seconde, première et terminale, la réponse était souvent la même. La plupart des élèves n'en voulaient pas puisque "c'est contre les libertés individuelles". Malgré beaucoup de réponses contre l'uniforme, quelques élèves sont pour le port de l'uniforme puisque "cela pourrait arrêter les discriminations et les moqueries contre certains élèves". En effet, si le port de l'uniforme était obligatoire, tout le monde le porterait et personne ne pourrait avoir de signe distinctif.
Agathe Dupé T1, Noé Gallard T3
Ça tourne au collège !
Le mardi 27 octobre, au cours des vacances de la Toussaint, une équipe de tournage a occupé la cour du collège, pendant toute la matinée, pour le tournage du court métrage "L'ombre des corbeaux".
Approximativement 30 personnes étaient réunies dans la cour 4/3 : réalisatrice, accessoiriste, metteuse en scène des figurants, productrice, maquilleuse, cameraman, ingénieur du son… et même des dresseurs de corbeaux ! Devant la caméra, on retrouve trois actrices principales se donnant la réplique. Trois filles de 12-13 ans vont jouer dans l’intégralité du court métrage. Quelques élèves de sixième du collège ont également été filmés, après avoir répondu à l’annonce recherchant des figurants. Ces collégiens se sont vus habillés dans un style rétro car le film se déroule dans les années 80, une drôle d'expérience pour ces élèves.
C'était la première journée de tournage du court métrage “L'ombre des corbeaux” réalisé par Elvira Barboza. Le film raconte l'histoire de Natalia, une jeune fille de 11 ans à la recherche de la vérité face aux mystères que cache son père concernant ses origines argentines. Il durera environ 20 minutes et la journée de tournage au collège et dans les rues La Pommeraye représentera environ 2 minutes. Mais pourquoi tourner à St Joseph, et bien c'est la productrice du court métrage, originaire de Chalonnes, qui a choisi le collège car la cour correspond à l'époque et aux autres décors du film. "L'ombre des corbeaux" sera diffusé dans des festivals de cinéma en 2021.
Vincent Brunet T3
L'affaire qui secoue Poutine
Principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny a été hospitalisé d'urgence en Sibérie. Depuis, un empoisonnement est présumé et le régime russe fait office de coupable désigné.
Le jeudi 20 août 2020, un avion reliant Tomsk à Moscou est contraint de se poser à Omsk suite à une aggravation de l'état de santé d'Alexeï Navalny, placé dans le coma à son arrivée. Des tests pour définir un éventuel empoisonnement sont effectués et se révèlent négatifs. Mais deux jours plus tard, l'opposant russe est transféré à Berlin pour être soigné à l'Hôpital de la Charité alors qu'il n'a toujours pas repris connaissance. Le 2 septembre, l'hôpital assure qu'une variante du Novitchok, puissant poison neurotoxique, est à l'origine de cet incident.
Des menaces de l'Occident
Depuis, l'état de santé de Navalny s'est amélioré, celui-ci ne devrait pas avoir de séquelles sur le long terme. La piste d'un empoisonnement est privilégiée alors que Navalny n'a ingéré qu'un thé le matin même à l'aéroport.
L'Union Européenne, dont l'Allemagne en tête, n'exclut pas des représailles et appelle Moscou à « mener une enquête approfondie en toute transparence ». Or la Russie, qui dénonce une mise en scène, a beaucoup à perdre d'une détérioration de ses relations avec l'Allemagne. En effet, celle-ci a évoqué la suspension du projet de gazoduc Nord Stream 2.
Cette affaire est une menace sérieuse pour la politique de Vladimir Poutine et vient s'ajouter aux manifestations anti-gouvernementales qui sévissent à Khabarovsk depuis juillet, et à la pression mise par l'Occident après le soutien affiché de Poutine au président réélu biélorusse Alexandre Loukachenko alors que des soupçons de fraude persistent alors que le niveau de popularité de Poutine est historiquement bas, évalué à 59 % selon la presse russe.
Sylvain Jolivet T3
"Build back better"
Joe Biden a été élu le 7 novembre en soirée contre Donald Trump, l'actuel président des États-Unis d'Amérique. Joe Biden est le 46e président.
Biden et Harris à la Maison Blanche jusqu'en 2024
Après une campagne électorale qui a marqué les esprits, c'est le président démocrate Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris qui prendront officiellement leurs fonctions le 20 janvier 2021. D'ici là, les partis démocrate et républicain devront diriger ensemble le pays. Joe Biden était le favori de nombreux États d'Amérique, comme la Californie ou la Pennsylvanie, tandis que Donald Trump a pu compter sur le Texas et la Floride.
Ces derniers mois, les deux hommes se sont affrontés lors de meetings ou de débats présidentiels largement médiatisés. Ils étaient en campagne présidentielle dans un contexte spécial : sous pandémie du Covid-19. Beaucoup d'Américains ont été déçus de la gestion de la crise sanitaire par Donald Trump. Il a minimisé le virus, défiant les mesures sanitaires. Joe Biden, lui, a continué sa campagne en respectant les gestes barrières... Tout oppose ces deux hommes. Avec un programme diamétralement opposé et un slogan démocrate "Build back better", Joe Biden a promis d'abroger certaines mesures de Donald Trump et de rassembler l'Amérique plutôt que de la diviser. Peu avant sa nomination officielle, il promettait de rejoindre les accords de Paris (quittés par Trump en 2015) et l'OMS, de prendre en charge la crise sanitaire en multipliant les tests et de développer le corps de santé dédié au Covid-19... Il souhaite unifier les États-Unis en annulant le décret anti-immigration et faciliter l'accès à la nationalité américaine. La montée des inégalités a fortement marqué le mandat de Donald Trump. Joe Biden a désormais pour objectif la réconciliation. En France, Emmanuel Macron a été parmi les tout premiers grands de ce monde à féliciter Joe Biden et Kamala Harris pour leur victoire.
Une femme qui rentre
dans l'histoire
Auprès de lui, Kamala Harris, une femme politique américaine devient la première femme noire vice-présidente d'un président américain. Elle a su s'imposer face à Mike Pence lors du débat des vice-présidents dans lequel elle a dénoncé la gestion du Covid-19 par Trump, comme le "plus gros échec" de l'histoire américaine.
Depuis le mardi 3 novembre 2020, les Américains étaient appelés à voter en présentiel et par correspondance, ce qui s'est révélé très utile dans le contexte de la crise sanitaire que le monde traverse actuellement. Ces votes par correspondance, privilégiant les mesures sanitaires ont été aussi favorables au candidat démocrate. Fort d'une solide expérience politique comme sénateur et malgré ses petites maladresses oratoires, il est soutenu par Barack Obama. Il a été son vice-président lors de son dernier mandat.
Depuis l'annonce du nouveau président, Donald Trump n'accepte pas sa défaite. Il dit se tenir prêt à contester le résultat de l'élection en ayant recours au vote par État et non au vote populaire. Les démocrates sont confiants, le doute n'est plus possible.
Joe Biden l'a promis, il ne fera qu'un mandat, alors autant ne pas le louper...!
Anne-Charlotte Bourrigault T3
Affaire George Floyd : un meurtre raciste
Le 25 mai 2020, George Floyd, un Afro-américain, est assassiné dans la ville de Minneapolis (USA). Ce fait divers est à la une de tous les journaux américains et des réseaux sociaux qui montrent des vidéos de l’arrestation de George Floyd. Son meurtrier, Derreck Chauvin, un policier blanc, a utilisé, malgré la coopération de George Floyd, la technique de « plaquage ventral », controversée et meurtrière.
Cette nouvelle bavure policière fera naître une vague d’indignation et de manifestations mondiales pour protester contre le racisme grandissant au sein des forces de l’ordre et dans les sociétés actuelles. Le mouvement Black lives Matter sera alors le premier sujet des médias.
Le monde s’indignera de nouveau lorsque le policier sera libéré de prison malgré une caution fixée à un million de dollars et l'on s'étonnera du fait que le sadisme dont il a fait preuve, malgré la vulnérabilité de George Floyd, ne soit puni que d’une interdiction d’exercer ses fonctions tout comme ses trois autres collègues.
Les quatre hommes seront jugés à partir du 8 Mars 2021 mais l’on sait déjà que tous ont rejetés les accusations.
Un des sujets trop peu évoqué est que Derreck Chauvin a, dans le passé, déjà fait l’objet de 17 plaintes dont 16 classées sans suite avec une simple lettre de réprimande et une seule aura donné lieu à des sanctions disciplinaires.
Agathe Biotteau T3
