
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
#MonOrdiAuLycée
Cette année, tous les élèves de seconde de la région Pays de la Loire ont reçu un ordinateur portable. Les appareils sont arrivés à Saint-Joseph à la rentrée de Novembre, comme un avant-goût de Noël. Elèves et enseignants ont rapidement pris leurs marques avec ce nouvel outil pédagogique, qui vise à garantir l'équité d'accès au numérique pour tous. Pratiques pédagogiques, habitudes de travail, organisation du cartable : on s'adapte, on s'organise, on innove et on collabore. C'est peut-être ça aussi, le lycée du XXIe siècle.

N° 6 - Janvier 2022 | www.college-lycee-saintjoseph.anjou.e-lyco.fr |
Page 4
Paris 2024
Venez découvrir la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cent ans après, on refait le match... capital !
Jules vous raconte tout sur les JO d'une nouvelle ère : défis sportifs, sociétaux et environnementaux.
Page 6
T'as dit "sale p*d*" ?
Parce que des mots peuvent humilier, voire détruire. Parce que notre génération doit réagir. Parce que les préjugés tuent encore. Lisez l'excellente tribune de Zarathoustra pour que cesse cet harcèlement discriminatoire...
Page 7
Du rififi chez les "Aussies"
Petit topo bien ficelé de Guillaume sur une géopolitique en plein basculement. Contrats qui tombent à l'eau, tsunami diplomatique aux antipodes. Une affaire qui fait des vagues !
Poison d'avril, le slameur qui retourne les mots à son excellente façon
Les 12 et 16 novembre 2021, les classes de Seconde du lycée Saint-Joseph, ont participé à l’atelier Slam, proposé par l’intervenant chalonnais « Poison d’avril ». Il a eu lieu dans le contexte des cours de Français et d’Espagnol.
Des élèves apprentis slameurs
Tout d’abord, « Poison d’avril » a livré aux élèves une prestation remarquable, avec plusieurs de ses œuvres. Ça a été alors aux lycéens de créer un poème, comportant un procédé littéraire particulier, c’est à dire des rimes croisées. Cela a permis aux élèves de se confronter à l’écriture, quelque chose qui peut être difficile. Certains ont fait part de leur chef d’œuvre.
L’intervenant est ensuite revenu une seconde fois pour nous faire travailler une autre technique. Cela consistait à employer un mot en fin de vers et le réemployer au début du vers d'après. Ce procédé nous amenait à faire des phrases quelquefois sans aucun sens mais poétiques, grâce à une imagination totalement libérée. On a terminé cette expérience en mettant en voix nos productions.
Le site de ce poète local : https://poisondavril49.wixsite.com/avrilsauvage
Suzanne Baranger 23
Conférence sur la permaculture
Le 6 Octobre, le niveau Seconde a assisté à une conférence sur la permaculture qui a été présentée par Philippe Bochereau. Cette conférence s'inscrivait en prolongement de notre cours de SVT. L'intervenant nous a d’abord expliqué par qui les premières bases de la permaculture ont été posées dans les années 70. Il s’agit de David Holmgren et Bill Mollison, deux Australiens. Il nous a ensuite indiqué en quoi consistait la permaculture.
Ce système de jardinage consiste à supprimer tous les types de produits chimiques qui pourraient être susceptibles de nuire aux animaux comme aux insectes. La mécanisation peut, elle aussi, être dangereuse pour les êtres vivants. Grâce à des images de son potager, des récoltes qu'il a pu faire, nous avons découvert diverses solutions pour protéger la biodiversité comme le fait de nourrir les êtres vivants du sol avec du compost, des feuilles et du bois.
Manon Morin 24
Le lycée au coeur du monde
Cette année, malgré la pandémie le lycée reste un lieu d'accueil
Après une année un peu plus tranquille en raison de la pandémie mondiale de Covid-19 le pôle international du lycée est très actif en ce début d'année et beaucoup de choses sont même prévues pour la suite de l'année.
Un lieu d'accueil
Résumer le pôle international au lycée est une erreur car c'est bien l'ensemble Saint-Joseph qui est lié avec l'étranger et notamment le collège de Chalonnes-sur-Loire au sein duquel une des classes de 3ème accueille cette année une Espagnole, Cayetana. Malgré tout, le lycée reste le lieu principal de l'activité du pôle international avec notamment 3 élèves étrangers accueillis à l'année : Sora un Japonais en classe de 2nde, Annamaria une Italienne dans une classe de 1ère et Daniela une Colombienne en classe de 1ère également.
Un lieu d'échanges
En plus de ces accueils, le lycée propose également des mobilités individuelles pour ses élèves et pour l'instant 8 élèves sont déja partis : Elya Deuez passe l'année aux Etats-Unis, Salomé Dilé élève de 1ère est actuellement pour 2 mois à Rheine en Allemagne (elle est partie fin octobre et reviendra fin décembre), Pauline Poilâne, Flavien Thomas, Lucie Faurie, Lana Villacampa (tous les 4, élèves de terminale), Camélie Papin et moi-même sommes partis à Mantoue en Italie dans le cadre d'un échange (avec l'option italien). Les 6 élèves partis à Mantoue plus Sarah Chiron et Benjamin Mahieu (tous les deux, élèves de 1ère) accueilleront à leur tour leurs correspondantes italiennes pour 3 semaines et ce à partir du 15 janvier.
Louison Retailleau 12
Retour sur le "Rose Trek Trip"
Dans notre précédent numéro, nous vous racontions ce généreux et athlétique projet mené par trois amies, dont Mme Poissonneau. Et bien, ce projet s'est finalement concrétisé, après un report lié à la situation sanitaire.
Une immersion totale
"Après quelques déconvenues dans notre acheminement sur place, nous avons démarré dès le lendemain notre parcours d'orientation à travers le désert, munies d'une simple boussole pour nous repérer", raconte-t-elle.Tout avait bien commencé pour nos trois copines, même si le repérage des balises du parcours n'a pas toujours été facile au milieu de l'erg marocain. Mais malheureusement notre collègue n'a pu terminer la course, victime d'un problème de santé. "Outre la déception de devoir abandonner, c'est aussi le rapatriement en France qui a été compliqué à gérer. Basée au milieu de nulle part, les secours ont un peu tardé à me prendre en charge", poursuit-elle, "mais après quelques péripéties, j'ai été soulagée de pouvoir être opérée et entourée de mes proches".
Quoi qu'il en soit, il est sûr que Mme Poissonneau gardera longtemps en mémoire cette expérience unique de solidarité et de dépassement de soi : "le Rose Trek Trip a réussi à récolter plus de 57000 € redistribués à des associations locales. Et c'est cela notre plus belle récompense", conclut-elle.
Une image forte aussi a marqué et ému toutes les participantes : la chaîne de solidarité féminine qui les a toutes unies...
Pierre Maignant
Des journalistes de Ouest France au lycée !
Le Mercredi 17 Novembre, le lycée à accueilli quatre journalistes dans le cadre du cours d’HGGSP de première. Il y avait quatre journalistes de Ouest France Alain Peudenier, ancien rédacteur en chef délégué d'Ouest-France à Rennes, Édouard Maret, ancien journaliste à Rennes et coordinateur du JDL (journal du lycée), Maxime Huteau, journaliste à Angers, responsable web et enfin, Félix Baranger, un ancien élève du lycée devenu "community manager" à Rennes. La présentation du métier de journaliste s’est effectuée en deux parties, la première avec une présentation plus traditionnelle du métier de journaliste et une seconde partie plus interactive sur le journalisme à l’heure du numérique.
Une rencontre appréciée
Durant cette intervention, les élèves ont pu découvrir de nombreuses choses sur le métier de journaliste : ce que c'est précisément que ce métier, les différentes conditions de travail des journalistes et les évolutions au fil du temps avec l'arrivée du numérique. Pour eux, c'est une petite révolution du métier du journaliste qui évolue avec son temps. Les premières ont posé beaucoup de questions et se sont vivement intéressés au métier malgré le peu de temps d'échange qui n'était que de deux heures. Toutes les personnes présentes lors de cet évènement en ressortent avec que du positif et forts d'une expérience enrichissante.
Maxime Porrot 12

L'option théâtre se met en scène
Le théâtre est une option qui nous occupe 3 heures par semaines, plus un temps complémentaire à la maison pour apprendre les textes, remplir notre carnet de bord. Nous avons des cours de théorie ainsi que de la pratique sur le plateau, une salle toute noire où il y a des projecteurs pour nous habituer à nos spectacles de fin d'année et où nous avons accès à des costumes et accessoires pour nous immerger plus dans nos rôles respectifs.
De plus, pour nous permettre de mieux ressentir nos personnages, nous sommes accompagnés de comédiens professionnels : Hugues Vaulerin, Lara Chaslot et Pascal Boursier. Ils nous permettent de nous améliorer en nous donnant des conseils, des idées. Nous pouvons échanger facilement avec eux ainsi qu'avec nos camarades pour améliorer notre jeu. Nous mettons actuellement en scène du Molière, pour les 400 ans de sa naissance (janvier 2022).
Nous voyons aussi chaque année 3 à 4 pièces au Quai d'Angers qui nous permettent d'exercer notre regard critique. Chaque pièce est unique sur la forme (les comédiens , la scénographie, le metteur en scène,...) comme sur le fond :parfois des monologues bruts (comme La Patience de l'araignée de D. Niangouna), parfois des mises en scènes plus spectaculaires (Kingdom de A. Vandalem par exemple).
Enfin, cette option nous permet d'ouvrir notre esprit et d'élargir notre culture générale. Personnellement, cela m'a permis de m'améliorer, de gagner en aisance et en élocution.
Gaël Chevalier T2
Compétitions de l'association sportive
Le 6 octobre, à Cholet, avec l’association sportive, des lycéens de tous les niveaux ont participé à des compétitions sportives, de football et basketball.
Pour le football, deux équipes représentaient le lycée, elles ont terminé aux 7e et 8e places du tournoi sur 9 équipes. Après un début d’après-midi difficile pour les deux équipes, celles-ci ont terminé le tournoi sans perdre un seul match.
Au niveau des basketteurs, les garçons en classe de première terminent à la 5e place sur 8 et les terminales quant à eux ont remporté le tournoi et sont donc qualifiés pour le tournoi régional. Quant aux basketteuses, elles ont fini la compétition à la 9e place.
Porrot Maxime 12
Le marathon inter-entreprise de la Pommeraye : un succès populaire
Le vendredi 24 septembre dernier avait lieu la deuxième édition du marathon inter-entreprise à la Pommeraye organisé par l'ASEC. Un événement ayant pour but de promouvoir l'image des entreprises et de fédérer l’esprit d’équipe avec l'adage bien connu : "Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin !" ; Un véritable succès : réunis autour de ce même challenge, plus de 780 inscrits, soit 130 équipes de six participants venus des entreprises et associations locales et angevines.
La course a débuté à 18h au complexe sportif. Chaque équipe avait pour défi de parcourir 42km et donc 7km par personnes. Une bonne ambiance, de la musique et les encouragements du public tout le long de la course.
Parmi les entreprises ayant participé au marathon-relais, était représenté le collège et le lycée st Joseph grâce à la participation de plusieurs de nos professeurs. Il y avait une première équipe composée de Thierry Naullet, Etienne Bécot, Stéphanie David, Yohann Cheignon, Claire Rouger et Joël Braud ; et une deuxième composée de Julie Blot, Estelle Cottenceau, Laurent Musset, Simon Delannoy, Béatrice Lucas et Louise, la fille de Mme Briand.
Cet événement sportif, convivial et festif aura donc rassemblé de nombreux sportifs, bénévoles et un public déjà prêt pour une troisième édition pour peut-être 2022.
Mélyne Delaunay 23
Paris 2024 : des Jeux Olympiques annoncés historiques
Le 28 octobre dernier, Thomas Bach, le président du Comité International Olympique (CIO) a estimé que les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront historiques.
"Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront des jeux historiques" ; tels sont les mots de Thomas Bach, à 1000 jours des 33èmes Jeux Olympiques qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris. 100 ans que cela n'avait pas eu lieu, 100 ans que les Français attendent et rêvent d'avoir leurs Jeux à domicile. Il s'agira alors du plus grand évènement sportif jamais organisé en France.
Un projet inédit
Il est donc nécessaire de rendre ces jeux spectaculaires. Voilà l'objectif de Tony Estanguet, ancien champion de canoë-kayak et désormais président des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a pour ambition de donner l'opportunité à l’ensemble des personnes et des territoires de vivre l’aventure olympique et paralympique, car Paris 2024 prône des valeurs d'inclusion, de diversité et d'ouverture au monde. Alors pour la toute première fois, l'épreuve du marathon sera ouverte au grand public, pour permettre à tous de courir dans les pas des plus grands athlètes. De plus, l'organisation détient une forte ambition environnementale. Tony Estanguet a pour objectif de "réduire de 55 % les émissions de carbone par rapport aux précédentes éditions des Jeux". 93 % des infrastructures sont déjà existantes, à l'image du Stade de France et de Roland-Garros, et celles qui seront construites auront une utilité dans le futur, comme le centre aquatique. La notion de parité est également très importante pour le Comité Olympique. Là encore, c'est inédit : Paris 2024 seront les premiers JO avec autant d'athlètes hommes que d'athlètes femmes, mettant ainsi en avant l'égalité des sexes. L'objectif est donc clair : proposer un nouveau modèle des Jeux Olympiques.
Des ambitions pour le futur
Mais ce n'est pas tout : l'organisation a déjà pensé à l'après Paris 2024. Elle souhaite que les valeurs de ces Jeux soient retranscrites de génération en génération, avec comme principal enjeu "développer la place du sport dans le pays" pour "faire bouger les Français", affirme Tony Estanguet. Promouvoir le sport et ses valeurs dans la société est donc une volonté importante pour le Comité Olympique. Voilà le projet de Paris 2024, un nouveau modèle inédit et ambitieux, qui compte marquer l'histoire de la France et des Jeux Olympiques. Pour le moment, tout semble se dérouler comme prévu. Alors tous les feux sont au vert, pour que la fête soit extraordinaire !
Jules Cohu 13
Option EPS : une course solidaire au lycée
Dans le cadre de l'option EPS en 1ère, une course solidaire aura lieu en mars prochain au parc des Rinières à La Pommeraye. Ainsi, tous les élèves du lycée (et certains adultes volontaires) seront amenés à parcourir un maximum de tours dans le but de récolter de l'argent pour une association. Ils auront auparavant trouvé un parrain et fixé avec lui un montant pour chaque tour parcouru (exemple : 1 tour = 1 €). L'objectif de cette organisation est de promouvoir l'activité physique et sportive, ce qui est le thème actuel des 1ères faisant partie de l'option EPS. La course sera d'ailleurs gérée par les élèves, tous responsables d'un pôle : communication, animation, etc. Cela va leur permettre d'apprendre à organiser une manifestation sportive. Une belle course s'annonce, avec différents enjeux, aussi bien lucratifs que pédagogiques. Retour sur cet événement dans la prochaine édition !
Jules Cohu 13
Le Hellfest Summer Open Air
La ville de Clisson, une commune de l'Ouest de la France située dans la Loire-Atlantique, est connue pour son décor de carte postale et pour être le théâtre du plus grand festival de musique extrême d'Europe, le Hellfest Summer Open Air.
Étendu sur 36 hectares pour accueillir plus de 180 000 visiteurs pendant 4 jours, il contient 6 scènes principales pour 160 artistes.
Une fête qui demande un peu de préparation
Pendant 86 jours, artistes, bénévoles et membres d'Hellfest Productions travaillent les plans d'une cité infernale, 172 tentes, 34 tatoueurs et 40 restaurants sans oublier une décoration unique en son genre. Pour cette architecture démoniaque le collectif artistique Monique la Mouche laisse s’oxyder à l'air libre bouteilles de gaz et vieux conteneurs, c'est dans l'acier rouillé que le collectif crée les bâtiments.
Le début de la légende était moins impressionnant. En 2000 le CLS CREW décide d'organiser des concerts de hard-rock ou punk dans la région de Nantes. En 2002, l'association change de nom et devient le Furyfest et réunit 400 personnes pour 8 groupes. Plus les années passent et plus les spectateurs et artistes se font plus nombreux. En 2005, la disparition des promoteurs signe la fin du festival puis un an plus tard Benjamin Barbaud et Yoann Le Nevé reprennent cette affaire sous le nom de Hellfest.
Mathilde Grasset Gothon Gentil 23
Regards sur le cinéma Européen
Un espion ordinaire
En cette rentrée scolaire, les élèves de Terminale du lycée ont visionné le film « Un espion ordinaire », un film d’espionnage, lié à leur programme d’histoire ainsi qu’au cinéma européen. Inspiré d’une histoire vraie, ce film américano-britannique réalisé par Dominic Cooke et sorti en 2020 évoque le conflit de la guerre froide. Au début des années 1960, Greville Wynne, homme d'affaire anglais, correspond fréquemment avec le bloc de l'Est dans le cadre de ses activités professionnelles. Repéré par le MI6, le service de renseignements extérieurs britanniques, Greville devient un espion à la solde du bloc de l'Ouest. Dépêché à Moscou pour éviter un affrontement nucléaire, il y fait la rencontre de Oleg Penkovsky, un espion Russe avec qui il se lie d'amitié. Ce dernier va aider Greville à faire parvenir des renseignements au bloc de l’Ouest afin de garantir la paix. Greville va alors entamer une série de déplacements entre Moscou et Londres de plus en plus périlleux. En somme, « Un espion ordinaire » est un film au suspense haletant qui concilie fidélité historique avec modernité scénaristique.
"Un espion ordinaire", de Dominic Cooke, 2020.
Guillaume Ottolini T2
Les secondes à la découverte de la Renaissance
Dans le cadre de leur programme sur la Renaissance, les Secondes quant à eux ont pu voir un film sur Michel-Ange où ils ont découvert la culture, les arts et les modes de vie à cette époque de l’histoire. Un film de plus de 2h et dans sa langue d’origine sur cet artiste légendaire de la Renaissance. Une biographie parfois dramatique qui suit un artiste en tourmente dans les plus grandes villes de l’Italie. Michel-Ange dans ce film est réclamé par toutes les grandes familles du pays. Malheureusement il ne sait pas faire de choix et poser des limites dans son travail. Il s’engage sur plusieurs contrats à la fois alors que c’est impossible de tous les respecter. On découvre, plusieurs aspects de sa personnalité : passionné, ambitieux, créatif, …, mais aussi ingénieux. Pour sculpter la plus belle œuvre qu’il n’ait jamais faite, il doit trouver le moyen de transporter un gros bloc de marbre à travers le pays.
J’ai bien aimé ce film car la vie à la Renaissance est très bien présentée. Le personnage de Michel-Ange est travaillé profondément. J’ai découvert les difficultés de ce métier et l’implication qu’il faut avoir pour l’exercer. J’ai aussi pu découvrir un artiste à travers ce film. Je connaissais bien sûr déjà Michel-Ange mais je ne pensais pas qu’il lui avait fallu un tel travail pour chacune de ses œuvres. Ce que j’ai apprécié aussi chez ce personnage, c’est qu’on le voyait souvent lors de déjeuner avec les grandes familles, observer les détails du corps humain chez ses interlocuteurs : les plis des doigts, la proportionnalité... J’ai trouvé ce film très intéressant.
"Michel-Ange", d'Andreï Kontchalovski, 2019.
Mélyne Delaunay 23
"Ecoute bien les conseillers d'orientation et fais l'opposé de ce qu'ils diront"
Sortie le 15 octobre 2021, une série documentaire évoque l'ascension d’Aurélien Cotentin, alias « Orelsan ». Son frère, Clément, l’a filmé au quotidien, de ses 17 ans à aujourd’hui. Flash-back et interviews d’autres artistes et de maisons de disques, alimentent au fil des épisodes, la série. On y voit par exemple Gringe, ami d’enfance et rappeur lui aussi, mais également Skread, son producteur de musique.
Avec des propos jugés sexistes, dont le titre « Sale P*te », paru en 2009, il fait polémique et est jugé au tribunal en 2013. Il est finalement condamné à 1.000 euros d’amende. Le début de sa carrière se trouve donc entaché.
Maintenant, il fait partie de la scène actuelle du rap. Du haut de ses 39 ans, Orelsan est passé de « La Boule noire », petite salle de spectacle, au Zénith de Paris. Le 19 novembre 2021, son nouvel album, intitulé « Civilisation », est sorti. Il porte sur la société et sa vie personnelle. Orelsan se prépare pour une tournée en 2022 qui comptera une trentaine de dates dans toute la France, notamment le festival "La nuit de l'Erdre", qui se déroulera à Nord-sur-Erdre.
J'apprécie vraiment cet artiste car je trouve que ses paroles sont sensées et recherchées, comme par exemple avec le titre "L'odeur de l'essence". Dans toutes ses chansons, il est trés honnête avec son public.
Suzanne Baranger 23
L’homophobie, une discrimination tenace
"Sale p*d* !" Ce que cachent les mots.
Une insulte qui tombe sous le coup de la loi
La discrimination, au niveau législatif, est définie par trois aspects : un traitement défavorable par rapport aux autres, dépendant d’un des 25 critères établis comme l’ethnie ou la religion, et se produisant dans un cadre spécifique comme le lieu de travail. Lorsque cette discrimination est répétée, qu’elle porte atteinte à la dignité et qu’elle crée un climat hostile, elle devient du harcèlement discriminatoire.
Ainsi, insulter quelqu’un de manière récurrente de « sale pédé » est une forme de harcèlement discriminatoire. Il est étonnant qu’encore à ce jour cette insulte soit utilisée de manière courante alors qu’elle est punie par la loi.
Et hier ?
L’homophobie a de nombreuses provenances : déjà dans la Bible et le Coran l’homosexualité est définie comme une "perversion" majeure, une "déviance contre nature". Elle est mise au même plan que l’inceste. L’insulte homophobe la plus courante est l’abréviation du mot pédéraste se référant à des hommes de l’antiquité gréco-romaine ayant des relations sexuelles avec de jeunes éphèbes. Donc, cette étymologie insinue l’affreux amalgame homophobe entre l'homosexualité et la pédophilie.
Ouvrons les yeux
Dans de nombreux pays, l’homosexualité est passible de mort, parce que considérée comme contre nature. En réalité, elle existe depuis toujours dans toutes les civilisations. Même dans le monde animal, des études ont prouvé sa présence : lors de la phase embryonnaire de la croissance, à un instant précis, un pic de testostérone intervient, et en fonction de la présence ou de l’absence de ce pic, l’être sera attiré par les mâles ou les femelles.
Malgré l’évolution des consciences, la haine persiste. Avec quatre fois plus de suicides chez les adolescents qui se découvrent homosexuels, à ce moment de la vie où le bouleversement physique et psychique est total, ce harcèlement s’avère d’une violence qui peut briser une vie.
SOS Homophobie : 01 48 06 42 41 (ligne d'écoute anonyme)
Zarathoustra Chemli T1
"Woke", nouvelle culture venue de gauche
Qu'est-ce que le mouvement "woke" ?
Le mouvement "woke" traduit littéralement veut dire "éveillé", il désigne les personnes ayant conscience des inégalités des minorités : les femmes, les noirs, les LGBT, etc. Il y a également les mouvements écologistes, en soi des mouvements sociaux, qui sur l'échiquier politique français sont classés à gauche. Ce mouvement, nous vient tout droit des universités américaines, où les jeunes étudiants vont manifester pour des mouvements comme #MeToo et Black Lives Matter.
Que fait le mouvement "woke" ?
Les manifestants "wokes" affirme vouloir arrêter les discriminations raciales et sexistes, ça peut aller de l'exclusion d'un professeur jugé pour ses propos ou ses actes "haineux", jusqu'au déboulonnement de statue rappelant le passé esclavagiste des États-Unis, comme dans la ville de Richmond avec le général Robert Lee de l'armée des États confédérés lors de la guerre de Sécession par exemple.
Le culte "woke"
Le mouvement "woke" défend effectivement les minorités, mais à quel prix ? Chacun à la droit de penser ce qu'il veut dans la limite de la violence, la haine et autre action pénalement répréhensible, le défaut du mouvement "woke" est le politiquement correct, devoir en toute circonstance être "parfait", défendre les bonnes causes vu par le mouvement. B.Obama lui même le dit, ce n'est pas la bonne façon de défendre sa cause. Le mouvement "woke" critique et n'apporte pas de solution au problème de société. Il ne voit pas qu'il s'attaque parfois à d'honnêtes personnes qui aiment leur famille comme dirait B.Obama.
Aurélien Paranier T1
DYS : véritables troubles ?
La pathologie nommée Dys regroupe des troubles cognitifs (neuronaux) spécifiques. Il existe différentes nuances de ces troubles,d' intensité plus ou moins forte.
L'un des plus répandus est la dysgraphie, un trouble de l’écriture. L'écriture est un geste, elle fait donc appel à différentes terminaisons nerveuses. Chez une personne atteinte de dysgraphie, le geste est douloureux et le résultat souvent illisible. Il est possible, dans des cas légers de ce trouble, de rééduquer le geste de l'écriture ou de soulager les muscles en écrivant en script. Dans d'autres cas plus graves, un dispositif "médical" s'impose : l'ordinateur. Le geste sollicite d'autre connexions neuronales. Elles permettent au dysgraphique d'écrire.
Les troubles dysexécutifs sont des troubles de l'apprentissage. Une personne dysexécutive aura du mal avec l'organisation du travail et peut manquer d'initiative. Ce trouble est souvent associé avec les troubles de l'attention et un manque de confiance en soi. Les dysexécutifs sont des personnes ayant souvent besoin de verbaliser pour comprendre.
Pour finir, la dyslexie, trouble de l'apprentissage, entraîne des difficultés avec la lecture, la mémoire et la communication. Des séances chez un orthophoniste peuvent dans la majorité des cas, contrer le problème.
Les troubles Dys sont nombreux et chacun d'entre nous peut être plus ou moins atteint. Le cerveau humain est conçu pour s'adapter, la plupart des personnes les contreront avec le temps. D'autres auront besoin d'aide et certains auront besoin d’aménagements. Il est important de comprendre que ce n'est pas un handicap mais une différence "invisible". Cette dernière nécessite d'être compensée avec un Dys-positif. Être dys est un combat permanent demandant des efforts pour s'adapter et un moral solide pour faire face à la discrimination.
Mathilde Grasset Gothon Gentil 23

Coupe du monde 2022 : de l'euphorie à l'inquiétude
Du 21 novembre 2022 au 18 décembre 2022 se déroulera la 22ème édition de la Coupe du monde de football au Qatar. Les meilleures nations de football se rencontreront avec notamment la France championne en titre en Russie en 2018. Les Français seront très attendus après leur échec à l’Euro en juin dernier en 8ème de finale et auront à cœur de se racheter pour garder leur titre de champion du monde.
Cette 22ème édition fait polémique car les conditions climatiques au Qatar ne sont pas forcément adéquates pour que les joueurs soient dans de bonnes conditions. C'est pour cela que cette 22ème édition a été repoussée en fin d’année plutôt qu’en juin car la chaleur au Qatar serait trop forte pour que les joueurs puissent jouer comme d’habitude, même si en novembre et en décembre les températures pourraient atteindre presque 30° de moyenne. De nombreux joueurs se sont plaints de ces trop fortes chaleurs. Mais, lors de la COP26 ,l’on dénonçait que les climatiseurs seraient bien trop utilisés et pour le réchauffement climatique cela serait néfaste.
Pour cette édition, le Qatar a fait construire 9 stades, mais malheureusement, il a valu la vie de milliers de travailleurs entre 2010 et 2019 souvent des ouvriers immigrés venus du Népal ou du Bangladesh. Mais tout de même, plus de 1,2 millions de spectateurs seront attendus pour soutenir leurs équipes. Les équipes favorites pour cette Coupe du monde, même s’il l’on n’exclut pas une surprise ,seraient la France, championne en titre, l’Argentine, vainqueur de la Copa America et d’autres équipes comme la Belgique ou le Brésil bien sûr, qui est l’équipe ayant remporté le plus de titres. Alors rendez vous fin 2022 pour suivre cette grande édition qui s’annonce déjà palpitante.
Gabin Lucas 21
L'Afghanistan : la guerre perpétuelle
Un pays multiethnique au cœur des convoitises et des conflits.
Un champ de bataille permanent
D’abord dépendant de l’empire britannique, l'Afghanistan devient un royaume autonome suite à trois guerres anglo-afghanes entre 1839 et 1919, puis évolue vers une république démocratique en 1973 avant de devenir une démocratie populaire liée à l’URSS. Le pays devient alors la nouvelle zone de conflit de la guerre froide lorsque les Soviétiques l'envahissent et que la CIA finance la résistance.
En 1989 l’armée soviétique se retire du pays et cède la place aux moudjahidines de l’Alliance du nord dirigée par le commandant Massoud. En 1996 un groupe islamiste radical de l’ethnie pachtoune, partie intégrante de la résistance contre l’URSS, prend le pouvoir grâce à l’armement financé par la culture du pavot : les Talibans.
En 2001 suite aux attentats du 11 septembre, pour y déloger Al-Qaïda, les États-Unis déclarent la guerre aux Talibans. Suite à une guerre rapide et massive, ils établissent rapidement un gouvernement, des structures d’aide, des financements et des troupes, indispensables au bon fonctionnement du pays. Sous le gouvernement Trump, leur retrait est amorcé. Il sera achevé sous Biden et laissera la place à une nouvelle prise de Kaboul par les Talibans le 15 aout 2021.
Un pays abandonné aux Talibans
Ces néo-Talibans tout comme leurs prédécesseurs veulent l’entière application de la charia, loi coranique aux valeurs rétrogrades et liberticides.
Abandonné par les aides internationales, les problèmes s'y multiplient dans le pays. D'une part, les crises sociale, économique et sanitaire plongent le pays dans une grande difficulté ; et d’autre part, des décisions autoritaires et arbitraires des dirigeants baffouent les libertés fondamentales malgré les promesses. Ainsi, des pressions énormes pèsent sur les femmes et les personnes ayant travaillé pour les armées étrangères, dont certains ont aujourd'hui disparu.
Cela interroge sur notre responsabilité d’accueil d’Afghans sur notre territoire à commencer par les traducteurs ayant travaillé pour l’armée française et qui risquent la mort.
Zarathoustra Chemli T1
Un "Trafalgar diplomatique" entre la France, l'Australie et les Anglo-Saxons
Du "contrat du siècle" au camouflet diplomatique, récit d'un naufrage français.
Le 15 septembre 2021, Scott Morrison, Premier Ministre Australien, rompt un contrat militaire historique avec la France. Qualifié alors comme « le contrat du siècle », ce camouflet diplomatique fragilise les alliances occidentales et pourrait exacerber les tensions géopolitiques dans le pacifique.
Une affaire à 56 milliards
Signé en avril 2016, le programme "Attack" prévoyait la construction en Australie de 12 sous-marins "Shortfin Barracuda" par la société d’armement française Naval Group. Estimé initialement à 34 milliards d’euros, ce contrat sera finalement réévalué à 56 milliards d’euros.
Un coup de poignard dans le dos
Cette décision unilatérale a été véritablement prise par l’État Major français comme une trahison. En effet, les australiens souhaitent dorénavant intégrer l’alliance militaire tripartite "AUKUS" avec les USA et le Royaume-Uni, et se doter de sous-marins nucléaires afin de contrer l’expansionnisme chinois. Suite à cette annonce, la France a pris la décision symbolique de rappeler ses ambassadeurs en Australie et aux États-Unis.
Plus de peurs que de mal ?
Naval Group, qui était chargé de construire ces sous-marins n’est heureusement pas menacé. Véritable figure de proue de l’industrie militaire française, le groupe assure que cette décision ne menacera pas son activité, malgré une perte estimée de 8 à 15 milliards d’euros.
Une alliance compromise
Une fois n’est pas coutume, le grand frère américain inflige une énième leçon à son « plus vieil allié ». Dans un contexte de tensions géopolitiques avec les Chinois en zone Indo-Pacifique, cet imbroglio diplomatique vient affaiblir la crédibilité des puissances occidentales.
Guillaume Ottolini T2
