
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Les voyages transforment la jeunesse
Si on s'en tient à l'étymologie, éduquer signifie conduire au loin, ce qui nous autorise à considérer que tout voyage pédagogique s'inscrit dans une vraie démarche d'accompagnement. Après la parenthèse des confinements et des masques, les sorties scolaires tant attendues élargissent à nouveau les horizons du lycée. Les élèves de terminale ont ainsi pu user leurs semelles en Toscane, destination qui fait l'objet de ce numéro spécial.
En cette magnifique région d'Italie caressant la chaîne des Apennins, les cyprès, les pins parasols et les oliviers confèrent aux paysages l'expression d'un tableau vivant. Le climat méditerranéen semble avoir donné là le meilleur de lui-même, une douceur de vivre qui se devine un peu partout. Impossible d'envisager un séjour en Toscane sans un arrêt à Florence, berceau du Quattrocento, cette première Renaissance du temps des Médicis. Le Musée des offices, non loin de la remarquable Place de la Seigneurie, ainsi que le Palais Pitti exposent les plus grands artistes de cette période : Léonard de Vinci, Botticelli, Raphaël et tant d'autres..
Mais nos élèves ont aussi découvert d'autres joyaux toscans, à commencer par Sienne et ses couleurs chaudes nées de la terre, Pise qui vaut plus que le détour de sa tour, Lucques et ses ruelles médiévales. N'oublions pas San Gimignano, cité pittoresque au cœur de laquelle il est agréable de vagabonder ou de faire une pause auprès de l'un des meilleurs glaciers d'Italie. La petite ville de Lari, quant à elle, cache en son enceinte une excellente fabrique de pâtes artisanales. Voyager, c’est joindre l'utile à l'agréable et tel est sans doute le cœur du vivre ensemble.
Pour les accompagnateurs,
B. Paquereau

N° 1 - Juin 2022 - N° spécial retour de Toscane | www.college-lycee-saintjoseph.anjou.e-lyco.fr | 49620 |
L'Italie depuis le "Risorgimento"
Histoire d'un pays marqué par la guerre et l'expérience fasciste.
Le Risorgimento est le nom donné aux années d’unification de l’Italie - dans la deuxième moité du XIXème siècle - mené principalement par le nationaliste Guiseppe Garibaldi. Elle se déroula sur plus de cinquante ans, et aboutit à une Italie unie avec des frontières qui ressemblent à celles que l’on connait aujourd’hui.
Un engagement stratégique lors de la 1ère Guerre mondiale
L’Italie s’engage dans la Première Guerre mondiale de façon particulière. Théoriquement alliée de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie au sein de la Triple Alliance, elle signera finalement un traité pour entrer en guerre avec la Triple Entente (traité de Londres de 1915) afin d'obtenir les territoires qu'elle réclame sur l'Autriche-Hongrie appelés "territoires irrédents". Elle en récupérera quelques-uns, mais d'autres seront accordés à la Serbie à la fin de la guerre.
C’est cette répartition jugée inégale par les Italiens (« victoire mutilée »), et le mécontentement lié aux difficultés socio-économiques d’après-guerre, qui mèneront à l’avènement du fascisme.
L'expérience fasciste
Le fascisme est un mouvement politique d’extrême-droite créé par Benito Mussolini qui prône l’idée d’un Etat totalitaire au centre de la vie des individus, qui ne valent que comme faisant partie d’un tout. Ce mouvement prend progressivement de l’ampleur dans les années 1920, soutenu par les propriétaires qui voient en le fascisme une solution viable pour éradiquer les mouvements communistes qui les inquiètent.
Mussolini devient donc le dictateur de ce régime, le Duce, et mène le pays pendant toute la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à son assassinat par la résistance en avril 1945.
La république moderne
En janvier 1948, l’Italie devient une république démocratique qui perdure jusqu’à nos jours, malgré la présence de corruption et de la mafia, plus ou moins importantes en fonction des époques, mais qui continuent à faire des ravages.
Une culture, fruit de son histoire
L’Italie à souvent brillé culturellement de par le monde au cours de son histoire (Empire romain, Renaissance) mais depuis le XXème siècle de nouveaux domaines ont fait de l’Italie une figure culturelle importante : le cinéma, notamment le néoréalisme des années 1950 ou les "western-spaghettis" des années 1970 ; le football, véritable sport national dont la popularité remonte là aussi au fascisme et aux premiers succès de la "Squadra Azzura".
Vivien, Tom et Zarathoustra
L'Italie, "che gusto" !
L'Italie, berceau des spécialités culinaires, offre une grande diversité gastronomique connue et reconnue mondialement. Pâtes, digestifs, pizzas, apéritifs,... : tous ces aliments demandent des années d'expérience ainsi que des étapes de fabrication particulières, pour un goût exceptionnel !
Limoncello ou Spritz ?
Sous ces chaleurs estivales, quoi de mieux qu'un bon rafraîchissement ! Le Limoncello est une liqueur de citron originaire d'Italie. Très répandu là-bas, il est à base de zeste de citron, d'alcool, d'eau et de sucre. Avec sa couleur jaune brillant, il peut être servi en apéritif mais aussi en digestif et de préférence glacé. Vous pouvez également en faire un constituant principal du célèbre cocktail vénitien, le Spritz.
Quant aux célèbres pâtes, leur fabrication artisanale, demandant beaucoup de rigueur, se transmet de génération en génération. L'entreprise familiale Martelli , originaire de Lari, exporte ses produits notamment en France et permet une visite de leur fabrique. Cependant, elle laissera aux visiteurs le mystère de leur goût si unique !
Habitués aux spaghettis lisses et aux cuissons minutes, cette fabrication nécessite non pas 3 heures de séchage mais 50 heures ! Effectivement la cuisson doit être Al dente et la texture rugueuse afin de ne faire qu'un avec la sauce et la garniture.
Alexia, Anaëlle et Quentin
L'Italie, un acteur géopolitique mondial majeur ?
Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, l'Italie n'est pas le premier pays auquel on pense en termes de puissance mondiale. Néanmoins, c'est un acteur d'organisations majeures comme l'ONU ou encore l'OTAN qui est au cœur de l'actualité de la guerre en Ukraine. De plus, l'Italie est un des 6 pays fondateurs de l'Union européenne. La crise du Covid a fortement affaibli économiquement le pays en faisant exploser la dette publique (158 % du PIB à la fin 2020). Néanmoins, la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) est assurément un domaine dans lequel l’Italie a son mot à dire. Troisième contributeur de la PSDC après la France et l’Allemagne, mais dépensant le double de l’Espagne, son expérience en matière de gestion de crise et dans plusieurs opérations de maintien de la paix à l’ONU en fait un interlocuteur crédible en la matière. Rappelons que l’Italie a toujours été favorable à la constitution d’une Europe de la défense.
7ème puissance économique mondiale
Aujourd’hui 7e puissance économique mondiale ainsi que 3e économie de la zone euro, elle peut s’affirmer comme l’un des grands du commerce international. Par sa diversité et contraste des paysages régionaux, l’Italie se situe au 2e rang européen, derrière la France, et au 3e rang mondial des pays les plus visités en 2019 en accueillant 94 millions de touristes par an. Le tourisme, facteur clé du développement interne du pays a produit un chiffre d’affaires de 232,2 milliards d’euros, soit 13,2 % du PIB en 2019. et emploie 3 500 000 personnes (4,4 % des salariés italiens). Il est donc indispensable pour l’Italie. C’est pourquoi la crise du COVID-19 a beaucoup affecté le pays.
Dylan, Lucas B et Romain
La Toscane à travers sa culture
Cette région du Centre-Ouest de l'Italie, entre le Tibre et l’Arno, a vu passer sur son territoire de nombreuses civilisations (romaine, germanique). Ainsi cela lui a permis une grande richesse culturelle. Nous allons vous présenter cette richesse à travers plusieurs thèmes de visite avec un petit point d’histoire puis nous poursuivrons avec sa culture et ses spécialités.
Cet ancien territoire étrusque sera conquis en -309 par Rome et perdu en 568. La région sera récupérée par le futur Saint-Empire romain en 774 puis reprise en 1434 par Cosme de Médicis quand il prend le pouvoir. La famille Médicis garde lecontrôle de la région jusqu’à la fin du dernier Médicis, Jean Gaston de Médicis en 1737.
Concernant la culture toscane, elle regroupe différentes fêtes, grands artistes. Le dimanche de Pâques, c’est le Scoppio de Carroou à Florence : un char en bois est mis à feu par une colombe factice et laisse place à une cascade de feux d'artifice. Ces feux sont censés rappeler les étincelles qu'un croisé obtient au moyen des pierres qu'il avait ramenées de la tombe du Christ. Le 17 juin, c’est le Luminario di San Ranieri et Régate historique des républiques maritimes à Pise. Le 16 juin, depuis 1688, la fête de Luminara di San Ranieri (Pise) au crépuscule, environ 100 000 luminaires vont dessiner les formes architecturales des églises, des palais et des tours du Lungarni, en plus de la tour de Pise sur la Piazza dei Miracoli. Un spectacle unique et très suggestif qui se termine par un feu d'artifice. Cette contrée est aussi un haut lieu de naissance de la culture avec pour la littérature Dante, Pétrarque, Machiavel et, pour la peinture, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël.
Voici un petit tour non exhaustif de toute la richesse de cette verte et noble région qu'est la Toscane.
Gaël, Noé et Raphaël
La Toscane : une région phare de l'Italie
La Toscane est l'une des 20 régions d'Italie, située au centre-ouest du pays, sa capitale est Florence. D'autres principales villes sont Pise, Lucques et Sienne.
Son histoire politique et culturelle est riche à la Renaissance avec des auteurs tels que Dante, Pétrarque ; des politiques tels que Machiavel, Catherine de Médicis ; des artistes tels que Botticelli, Léonard de Vinci, Michel Ange. Son patrimoine architectural est immense. On y trouve la célèbre Tour Penchée de Pise. L’une des familles les plus importantes est la famille des Médicis. Elle a gouverné Florence de 1434 à 1743. Elleprotégeait les artistes. Nous observons cela au musée des Offices qui expose de nombreuses œuvres leur appartenant. Les Médicis n’étaient pas élus mais avaient le soutien du peuple. Pendant cette période, ils ont fondé un Etat toscan qui perdurera jusqu’en 1737. Deux papes sont issus de cette famille.
Après l'effondrement de l'Empire romain d'Occident, la Toscane est divisée en républiques (Florence, Pise, Sienne…). Il y eut de nombreux conflits dont les guerres d'Italie menées par les souverains français de 1494 à 1559. Par un jeu d'alliances et de contre-alliances, les puissances européennes s'affrontent sur le champ de bataille italien. Elles se terminent par le traité du Cateau-Cambrésis, en 1559. Ces guerres contribuent à la diffusion du modèle italien de la Renaissance dans l'ensemble de l'Europe Par la suite, cette région a été rattachée au Piémont en 1860, pour former le Royaume d'Italie dont Florence devint, jusqu'à la conquête de Rome en 1870, la capitale.
Ces grands moments de la Toscane nous montrent l'importance de cette région qui a permis l’unification de l’Italie actuelle.
Louise et Maëva
Paysages toscans
L’Italie - et plus particulièrement la Toscane - présente un paysage vallonné. Les villes sont assez classiques mais on trouve beaucoup de monuments et de chemins pentus. Lors de nos trajets, nous avons noté que les paysages étaient très parsemés d’ifs et de cyprès et parfois de quelques maisons ou fermes isolées. Le paysage intègre également de nombreux ponts et tunnels ainsi que de grandes autoroutes. On pourrait comparer ce décor au sud de la France, notamment à la Provence, à Nice ou bien à la Corse.
Paysages de carte postale
Lors de nos trajets, la verdure de la végétation prenait le dessus mais à notre arrivée dans les villes italiennes, de nombreuses couleurs apparaissaient car ces villes sont très colorées avec surtout des couleurs chaudes, où dominent l'ocre et les tons jaune et rouge. Les monuments étaient souvent de style baroque ou romain avec des pierres bien apparentes et les maisons étaient en pierre. On peut voir des villes lumineuses avec des grandes places. En Toscane, on retrouve des villes touristiques comme Florence, Sienne ou Pise qui est l’exemple de la ville touristique par excellence avec sa fameuse tour penchée.
On peut aussi voir des villes inscrites au patrimoine de l’Unesco comme San Gimignano. Cette cité surplombe un vaste paysage typique de la région de la Toscane avec ces nombreux vignobles et cultures.
C’est une très belle région à découvrir et nous vous la recommandons à visiter !
Célian, Nathan et Niel
Le Ponte Vecchio enjambe l'Arno
L'Arno est un fleuve italien de 241 kilomètres. Il traverse la Toscane, dont deux villes importantes que nous avons eu l'opportunité de visiter : Florence et Pise. C'est un fleuve mythique qui servait à l'approvisionnement des marchandises ainsi qu'au commerce intrarégional. Nous pouvons profiter de l'air humide et frais qu'il apporte lorsqu'on se balade le long du fleuve.
Nous avons eu la chance de traverser le fleuve le mardi, à notre arrivée et le vendredi, en empruntant le Ponte Vecchio, qui est un pont bâti de Florence, C'est le plus mythique et emblématique pont de la ville ainsi que le plus touristique. On peut y trouver de nombreuses échoppes de luxe qui étaient auparavant occupées par des bouchers, tripiers et tanneurs. Aujourd’hui à Florence, le fleuve Arno est enjambé par six ponts qui peuvent tous être traversés à pied ou en voiture, à l’exception du Ponte Vecchio, qui ne permet pas la circulation des véhicules depuis Ferdinand 1er de Médicis. On peut admirer cet endroit le matin afin de profiter du réveil de la ville et être de bonne humeur ou le soir pour admirer le magnifique coucher de soleil qui est reflété sur l'eau.
Clément, Johan et Lucas R
L'Italie, foyer de la Renaissance
Durant le "Quattrocento", l’Italie - puis l’Europe - subit une profonde mutation artistique.
Ce nouveau courant s’inspire de la culture gréco-romaine, dont le bassin méditerranéen est le berceau, notamment l’Italie. Héritier de l’ancien empire romain, elle puise dans cette culture en s’éloignant peu à peu du Moyen-Age.
La Renaissance s’accompagne du mouvement humaniste, c'est-à-dire une recherche de lumière, le développement de l’anthropocentrisme en valorisant les valeurs et les émotions humaines. Au-delà de la dimension artistique, les sciences et les mathématiques se mélangent à l’art de manière subtile grâce à des peintres et sculpteurs ingénieux, tels Léonard de Vinci ou Michel-Ange.
Avec ces nouvelles inspirations, la ville de Florence se transforme, le teint terne du Moyen-Age s’efface peu à peu pour laisser place à des édifices lumineux. De nombreuses cathédrales aux marbres de différentes couleurs ont vu le jour.
Florence est également un véritable vivier d’artistes. Leur présence est favorisée par la famille Médicis qui, de par leur richesse et influence, est à l'origine de nombreuses commandes artistiques, comme le tableau : Lorenzo il Magnifico, Michel-Ange(1489).
L’un des grands acteurs de la Renaissance italienne n’est autre que Léonard de Vinci, célèbre en France avec son tableau de la Joconde. Mais son activité artistique ne peut se résumer à cela. En effet, si on retrace l’histoire de sa vie ayant débuté à Florence, dans l’atelier de Verrocchio qui lui permettra d’étudier la perspective et les différentes techniques artistiques : peinture, sculpture, architecture… Cependant, il verra cette relation avec son maître s'achever de manière prématurée à cause de problème judiciaire. A la suite de cela, il va réaliser ses premières commandes comme La Madone à l'œillet. Il va s’inscrire dans le mouvement de la Renaissance en raison de son approche scientifique et technique. De plus, il présente un fort intérêt pour les personnages de l'antiquité.
François, Hugo et Louis
La Signoria et le Palazzo Vecchio
Symbole de la ville, le Palazzo Vecchio est construit dans un style gothique sévère entre 1298 et 1302 par Arnolfo di Cambio pour accueillir le siège du gouvernement de la République. Cosme de Médicis s’y installe pendant plusieurs années, avant de l’abandonner au profit du palais Pitti, d'où le nom de « Vieux Palais ». Il sera alors utilisé pour accueillir les bureaux du gouvernement, mais aussi tous les objets de valeur de la famille de Médicis. Ce palais médiéval est aussi flanqué d'une tour de 92 mètres de haut construite en 1322 et abritant la grande cloche, qui permettait d'appeler les habitants à l'assemblée.
Il domine la Piazza della Signoria, place la plus importante et l'une des plus belles de Florence. Elle est bordée par la Loggia dei Lanzi, à droite du palais, où l’on retrouve des sculptures en plein air de grands artistes florentins, notamment le célèbre Persée brandissant la tête de la Méduse de Benvenuto Cellini. On aperçoit également la fontaine de Neptune, placée à gauche du palais, rappelant la puissance maritime de la ville. On y ajoute, quelques années plus tard, la statue équestre de Cosme de Médicis à quelques mètres seulement de la fontaine. C'est également sur cette place qu'a été exécuté Girolamo Savonarole, un moine prédicateur anti-humaniste qui tenta d'imposer une dictature théocratique à Florence à la fin du XVème siècle.
P. Maignant
Vous saurez tout sur le palais Pitti
Érigé dans le quartier Oltrarno, non loin du Ponte Vecchio, le Palazzo Pitti est aujourd’hui le plus grand ensemble de musées de Florence, dont le corps principal s’étend sur plus de 32 000 m². Entouré par le jardin de Boboli, le Palazzo Pitti est un incontournable pour tous les visiteurs de la ville qui fut autrefois la capitale de l’île d’émeraude…
Construit dans la deuxième moitié du XVe siècle par Luca Pitti, un célèbre banquier florentin, le palais étonne par ses dimensions impressionnantes et son imposante façade. En 1549, la famille de Médicis s’y installe et contribue à faire du bâtiment un joyau de la ville de Florence, relié à la galerie des Offices par un long couloir enjambant l'Arno. Plus qu’une pinacothèque, comme actuellement, le Palazzo Pitti devient la propriété de la Maison de Savoie en 1860, quand la Toscane intègre le Royaume d’Italie. Le Roi Victor Emmanuel II l’utilise à l’époque comme résidence tandis que Florence est la capitale du pays.
Quelle est son utilisation aujourd'hui ?
En 1919, Victor Emmanuel III d’Italie lègue le palais aux italiens, ce qui fera de l’endroit un lieu culturel majeur. Aujourd’hui, le bâtiment propose au public des collections originales en plus de celle de la famille de Médicis, avec des œuvres des très réputés Raphaël ou Titien.
Plus qu’une pinacothèque, le palais Pitti propose des expositions de porcelaine, d’argenterie ou une galerie de costumes, ce qui en fait un musée incontournable de Florence.
Flavie, Flavien et Pauline
La piazza del Duomo, una piazza "iconica" d'Italia ?
La Cathédrale Santa Maria, située sur la place de la cathédrale, est l'un des édifices religieux les plus importants de Florence et est la première à accueillir les visiteurs.
Celle-ci, en plus d'être un lieu de culte, est avant tout un espace d'exposition, d'un prestige incontestable, grâce à la présence de quelques œuvres de plusieurs des plus grands artistes de la Renaissance qui ont voulu laisser leur empreinte dans l'église.
Le complexe est également composé de très beaux espaces extérieurs : le Cloître vert, avec les fresques "a terra verde" (d'où le nom) de Paolo Uccello ; le Cappellone degli Spagnoli et le Cloître des Morts ; le réfectoire, véritable lieu d'expositions, qui abrite des peintures, parements sacrés, orfèvrerie, reliques et des vêtements de cultes. Son dôme est une prouesse architecturale, le plus grand du monde qui avec ses 43 m de diamètre marque le début de l'architecture de la Renaissance.
Sur la place se trouve aussi ”La Porte du Paradis”. Ce nom est celui donné à la porte d'honneur située du côté est du baptistère de Florence sur la place.
Réalisée entre 1425 et 1452, elle représente une des œuvres les plus magistrales de la Renaissance car en plus de sa somptueuse beauté, La Porte du Paradis se décompose en 10 illustrations à relief racontant l’histoire de la Bible de la création d’ Adam et Eve à Salomon, en passant par l’arche de Noé ou bien Moïse.
Alicia, Anithia et Jolan
Le Duomo, une prouesse à tous les niveaux !
Le Duomo de Florence est un emblème de la cité toscane avec sa coupole monumentale. Celui-ci se trouve sur la Cathédrale Santa Maria del Fiore dans la magnifique ville de Florence.
Ce dôme miraculeux est l'œuvre d’un architecte autodidacte, Filippo Brunelleschi.
Construit de 1420 au 25 mars 1436, il a donc fallu 16 ans pour réaliser ce dôme qui est l'un des plus prestigieux d'Italie, culminant à plus de 55 mètres.
L'architecte défie les lois de la pesanteur par la construction de ce Duomo, puisqu'il mesure près de 45 mètres de diamètre intérieur et repose sur des murs s'élevant à 55 m au dessus du sol. Deux ans après la fin de la construction de la coupole, des tribunes furent construites, destinées à équilibrer le volume de la coupole peu stable auparavant.
Brunelleschi se met également au défi de respecter le style architectural gothique de la Cathédrale construite entre 1296 et mars 1436 par Arnolfo di Cambio, tout en symbolisant la civilisation de la Renaissance.
Le Duomo a battu le record historique du plus grand dôme de l'Antiquité lorsqu'il a été achevé en 1436.
Aujourd'hui, le Duomo se trouve à la 11e place juste derrière le Devonshire Royal Hospital mais il reste tout de même le plus grand dôme en brique du monde avec 45.5 m de diamètre.
Adèle, Aliénor et Lana L.
Les jardins de Boboli, le poumon vert de Florence
Situé derrière le Palazzo Pitti, le jardin de Boboli est le parc le plus célèbre de la ville de Florence. Depuis près de quatre siècles, il a été le jardin de la résidence des grands-ducs de Toscane et pour une courte période des rois d'Italie. Le jardin de Boboli est un parc historique de la ville de Florence qui a inspiré beaucoup de cours européennes avec les jardins à l'italienne.
C'est l'une des zones les plus vertes et les plus étendues de la ville et l'un des endroits les plus visités. En effet celui-ci reçoit chaque année plus de 800 000 visiteurs, et s'étend sur 45000m². Ce charmant jardin fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO pour la richesse de son architecture, son amphithéâtre, ses sculptures, ses grottes et ses fontaines, et bien sûr ses jardins des XVIème et XVIIème siècles. Il est construit dans un style Renaissance avec des motifs géométriques.
Clémence, Lola et Lorette
La "piazza della conchiglia"
La piazza del Campo est la place la plus connue de Sienne. Elle a été construite au XIIIe siècle afin que Sienne puisse être culturellement compétitive par rapport à la capitale de la Toscane, Florence. Cette dernière prendra la tête de la région à la suite d'une épidémie de peste. La piazza del Campo est en forme de coquillage.Elle borde le palazzo Pubblico et sa torre del Mangia, haute de 102 mètres. Deux fois par an se déroule, sur cette place, une grande course de chevaux où l'on peut voir les dix-sept quartiers de la ville s'affronter.
Auriane et Typhaine
Sienne, petit bijou de la Toscane
Située en Toscane, au sud de Florence, la ville de Sienne a longtemps été en concurrence avec cette dernière. Cependant, elle possède également ses propres trésors. Tout d’abord, Sienne a été fondée par les deux fils de Rémus,qui suite à une dispute avec leur oncle, ont fui Rome sur 2 chevaux, un noir et un blanc. A la suite d'un arrêt, ils fondèrent une ville : Sienne. Le blanc et le noir sont alors devenus les couleurs de la cité. De plus, Sienne possède d'immanquables monuments.
Dans un premier temps, la cathédrale Santa Maria Assunta a été construite au XIIIème siècle. Elle mélange les styles roman, toscan et gothique et arbore les couleurs de la ville. En effet, elle est faite de marbre blanc et noir. La place principale de Sienne, la Piazza del Campo, est elle très prisée des touristes, surtout lors des courses de chevaux “il Palio di Sienna” qui ont lieu 2 fois l' an.
Surplombant cette place, le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia ont été construits entre le XVIII et XIXème siècle. La tour mesure 102 m de haut . Le centre historique de Sienne est aussi très apprécié notamment pour ses petites rues pavées qui incarnent l’esprit de la cité médiévale. Ce mélange urbain possédant une authenticité historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour finir, la Basilique San Domenico qui a été érigée entre 1226 et 1265,abrite les reliques de Ste Catherine. De l’extérieur, on peut apercevoir les hauteurs de Sienne et son Duomo. Sienne est donc incontournable en Toscane, faites-y un tour à l’occasion !
Albane, Justine et Mathilde
La Galerie des Offices, temple de l'art
Visite d'un musée exceptionnel
Sanctuaire de la renaissance florentine, ce musée est l'un des plus riches et des plus anciens au monde. Quelques œuvres à ne pas manquer...
L'Annonciation de Léonard de Vinci (1472-1475)
Elle représente l’ange Gabriel saluant la Vierge Marie et l'interrompant dans sa lecture de la Bible pour lui annoncer qu’elle est destinée à donner naissance au fils de Dieu. Le soin apporté à tous les détails se note dans le drapé et dans le pré fleuri. Le paysage réalisé au sfumato (invention du maître) crée, avec un effet de légère brume, une impression de grande distance. Retrouvez aussi, du même peintre L'Adoration des Mages.
La naissance de Vénus de Botticelli (1478)
Cette merveille grandeur nature est la plus emblématique du musée. Vénus n’est pas représentée comme l’incarnation du désir ou de la sensualité. Elle ne regarde pas le spectateur, elle ne cherche pas à nous attirer. Elle est peinte sur un coquillage qui rappelle les origines maritimes de la déesse. Il symbolise le sexe féminin et par extension la féminité, la fertilité. En mettant Vénus dessus, on comprend qu’elle remplace la perle. Celle-ci symbolise l’amour, la sensualité, la féminité et la beauté. Vénus apparaît à la place de la perle car elle est l’incarnation même de ces éléments. En se penchant sur les détails nous remarquons que la représentation de la femme est différenciée. En effet, des anomalies sont visibles comme un cou trop grand, un bras mal positionné ou une posture instable. Toutes ces anomalies calculées montrent la perfection, forment la déesse de la beauté. Ces imperfections sont le charme de la femme.
Alexy, Constance et Margaux

San Gimignano
San Gimignano est une ville fortifiée italienne du XIIIe siècle, située près de Sienne, en Toscane. La ville est construite sur une colline et donne une magnifique vue sur la vallée d’Elsa immergée dans un paysage enchanteur de vignes et d’oliviers.
Elle est principalement connu pour ses 14 tours restantes sur les 72 maisons-tours de l'époque. Ces tours permettaient aux riches familles de montrer leur pouvoir et leur richesse face aux autres avec lesquelles elles étaient en compétition d'influence. Ces tours servaient également à se cacher en cas de menace ainsi qu'à se défendre.
Le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite d'ailleurs la collégiale Santa Maria Assunta qui est la cathédrale catholique de la ville. Elle pourrait être qualifiée comme sortant de l’ordinaire grâce à ses fresques et peintures qui enrobent ses murs.
La ville regorge de boutiques artisanales en tout genre. Nous pouvons y trouver des pâtes (évidemment) mais aussi des artisans qui travaillent le bois, qui vendent du vin, des ustensiles de cuisine en porcelaine ou encore (le meilleur) des glaces !
Alice et Léonie
On a cru qu'elle allait tomber !
La tour penchée, aussi appelée Tour de Pise, est un des symboles de l’Italie et l’emblème de la ville de Pise. Mondialement connue, c’est un chef d'œuvre de l’art roman toscan de Bonanno Pisano, réalisé entre 1173 1372. L'inclinaison de cette tour de 58,36 m de hauteur est due soit aux fondations qui ne sont pas assez profondes (seulement 3 m) soit à cause de la nature du sol (sable) qui n’est pas appropriée. Celle-ci penche donc, actuellement, de 5,5°.
Le baptistère St Jean est le plus grand baptistère d’Italie. Sa construction débute en 1152 et se finit en 1363. Le baptistère comporte une architecture particulière, en effet, la voûte du baptistère se compose d'un double dôme. Cette singularité confère au baptistère de Pise l'acoustique la plus exceptionnelle, ce qui en fait un instrument de musique monumental. C'est pourquoi toutes les 30 minutes, le préposé de service fait une brève démonstration aux visiteurs, en chantant simplement quelques notes et en laissant la fabuleuse réverbération du majestueux cylindre du Baptistère faire le reste.
La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise a été fondée en 1063 par les architectes Buscheto et Rainaldo. Sa construction s’est terminée en 1118. Le parement extérieur de la cathédrale est décoré dans une alternance de nuances noires et blanches de rayures d'influence arabe..
La Place des Miracles offre par sa magnificence et sa perfection, une fusion harmonieuse de motifs classiques, paléochrétiens, lombards et orientaux.
Alexane et Camille
Lucca, la ville médiévale
Lucques, ou Lucca en italien, est une ville fortifiée de Toscane entre Florence et Pise. Ses fortifications,établies entre 1504 et 1645, sont destinées à la défense militaire. La ville sera rattachée à la Toscane en 1847, suite à la conquête de Napoléon. Nous pouvons également admirer la piazza dell'Antifiteatro, qui est la célèbre place de l'amphithéâtre de Lucca. Au Moyen-Âge, cette place était appelée "parlascio" qui désigne "je parle". On peut admirer aussi l'incroyable basilique San Frediano, bâtie entre 1112 et 1147. La mosaïque qui décore la façade date du XIIIe siècle et a été réalisée par l'artiste Berlinghieri. Elle représente l'ascension du Christ. La basilique a été bâtie pour rendre hommage à Saint Fridianus qui était un évêque de Lucca au VIe siècle.
Une cité médiévale préservée
Lors de la visite de Lucca, nous avons pu voir l'église de San Michele in Foro. En haut du monument roman, nous voyons la statue de Saint Michel, celle-ci est haute de 4m. En plus de la statue de Saint Michel, une statue de la Vierge se tient sur la façade, elle a été sculptée par Matteo Civitali en 1476 pour la fin de la peste.
Dans la vieille ville, une importante place est dédiée à Napoléon, la piazza Napoleone. Elle est inaugurée en 1806 par sa soeur , la princesse de Lucca, Elisa Baciocchi.
Leslie, Ophélie et Tiphaine
La pasta di Lari : un irréductible "pasticio"* familial
* Fabrique de pâtes, en italien.
Pour ne pas "patiner" dans la semoule lors du bac, pour savoir se "dépatouiller" en toutes circonstances, il peut être important de visiter, juste un peu avant, une usine de pâtes artisanales. Et, à ce sujet, profitant de votre séjour en Toscane, vous avez été, chers élèves, "épatants" ! On peut même dire que vous avez mis le "paquet" en termes d'attention, découvrant que la semoule de haute qualité y est pétrie lentement, avec juste ce qu'il faut d'eau froide. Il faisait bien chaud là où les pâtes se fabriquent. Certains, à la sortie du local, se sont sentis cuits (mais on ne sait pas à quel degré).
Connaître tous les secrets (ou presque) des spaghetti, spaghettini, fusilli, penne et macaroni valaient bien ce petit sacrifice. Désormais, vous ne verrez plus votre assiette, débordante de générosité, de la même façon. Il faut prendre des forces pour les examens et un plat de pâtes est le bienvenu, avec un peu de pesto et de parmesan par exemple. Fondant de plaisir face à toute cette variété issue du blé dur, on pourra dire et redire de vous, surtout quand vous passez à la caisse, que la bonne pâte, la meilleure de toutes, c'est finalement vous !
B. Paquereau,
Un professeur "compatissant"