
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Rejoignez le CVL !
Le CVL, conseil de vie lycéenne, est composé d'élèves volontaires pour faire du lycée un lieu pour les lycéens. Il comprend trois commissions : animation, communication et aménagement. Nous allons vous parlez de la commission animation. Un petit groupe de 15 élèves organise depuis le début de l'année divers projets tel qu'une soirée d'intégration le 21 octobre, appelée "Integr'halloween" (photo ci-contre). Elle a permis de faire connaissance entre plusieurs niveaux. L'organisation a été répartie en petits groupes, ce qui a permis une meilleure cohérence du projet. Récemment un autre projet a été organisé celui des Anges, à l'approche de Noël. Il permet lui aussi de faire connaissance avec les élèves du lycée. Nous avons également mis en place le stand des petits pains dans le forum lors de la récréation du matin. Pour les prochains mois, d'autres projets sont prévus comme le Percent et le bal de promo pour les Terminales. Tous ces projets sont menés par des élèves encadrés par quelques professeurs mais chaque idée est la bienvenue lors de nos réunions pour faire avancer le lycée et son animation. N"hésitez pas a venir nous proposer vos idées et même à rejoindre cette commission !
Suivez-nous sur Instagram ("cvlstjo").
Ilona, Fleur, Anaelle, Solène

N° 8 - Janvier 2023 | www.college-lycee-saintjoseph.anjou.e-lyco.fr |
A lire dans ce numéro
Le lycée Saint-joseph s'ouvre sur le monde (page 3)
Cross, de belles performances à tous les niveaux (page 4)
Les règles, un tabou dans le sport féminin (page 7)
Inondations au Pakistan : une catastrophe écologique, un désastre humanitaire (page 9)
Ukraine : le conflit illustré en BD par Mattéo (page 11) COUP DE COEUR DE LA REDAC
International : Le voile tombe en Iran (page 11)
Les démons de Saint-Jo ! #party
Le vendredi 21 octobre dernier, de drôles de zombies et autres créatures funestes ont envahi le forum du lycée, se livrant à des libations et danses macabres endiablées !
Une (mauvaise) action commise par le CVL-Animation pour la plus grande joie de tous !
Une intervention sur l'environnement
Le lundi 7 novembre dernier, les élèves de la spécialité HGGSP en terminale ont bénéficié d'une intervention sur l'environnement menée par M.Johan Gaillard, conseiller en climat-environnement et élu de la commune des Ponts-de-Cé. Son intervention a duré 2h, sur un thème central qui était "l'environnement et les politiques publiques mises en oeuvre pour tenter d'enrayer ou de freiner le dérèglement climatique".
Les Mauges, un territoire bas-carbone ?
Dans un premier temps les élèves ont pu assister à une sensibilisation sur les causes et les signes du dérèglement climatique. L'occasion pour eux de réactiver des connaissances vues en cours. Puis dans un second temps ils ont pu participer à des activités par petits groupes (cf photo) sur l'environnement et des politiques locales à mettre en oeuvre dans notre région : ils devaient par exemple proposer des solutions ou des politiques à mettre en oeuvre pour réduire les effets du dérèglement climatique dans quatre dimensions : transports, alimentation, habitat et consommation.
L'intérêt était aussi de pouvoir appliquer les notions générales vues en classe à l'échelle des Mauges, sachant que notre terroir est déjà très engagé dans les politiques à mettre en oeuvre pour atténuer les effets du changement climatique.
L'intervention fut plaisante pour ces élèves qui ont apprécié ce moment de mise en atelier, mais auraient aimé pouvoir y consacrer davantage de temps.
Maxime Porrot
et Louison Retailleau (T3)
L'information à l'heure d'internet
Des journalistes viennent parler de leur travail aux 1ères HGGSP.
Le 16 novembre 2022, le lycée a accueilli trois intervenants (Félix Baranger en tant que community manager, Edouard Maret en tant qu'ancien journaliste, Alain Peudenier en tant qu'ancien rédacteur en chef de Ouest-France) pour effectuer une intervention dans le cadre de la spécialité HGGSP en Première (Histoire, Géographie, Géopolitiques et Sciences Politiques). Pendant ces deux heures, ont été abordées différentes thématiques, comme les médias d'information omniprésents dans notre quotidien, les théories du complot, ou notamment les fakes news. Cela collait parfaitement au thème de notre chapitre vu en classe : « S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication ».
Entre presse papier et multimédia
Dans un premier temps, Edouard Maret, nous a présenté l'entreprise qu'est Ouest-France, avec ses 1442 employées.
Peu après, Alain Peudenier a pris la parole en tant que spécialiste pour les fakes news, mais aussi de l'information en général. Il nous a expliqué les bases et les notions importantes qu'il faut maîtriser. Il a aussi évoqué l'arrivée d'Internet, et ce que cela a provoqué chez Ouest-France.
Ensuite, Félix Baranger est intervenu en tant qu'ancien community manager à Ouest-France. Il nous posait des questions à propos de la manière de nous informer. Il nous a aussi livré son expérience dans l'entreprise de Ouest-France.
Pour résumer, c'était une intervention très intéressante qui nous a appris une multitude de choses. C'était très constructif. De plus, ils nous ont appris des choses qui nous concernent directement.
Suzanne Baranger (12)
Concours d'écriture poétique en seconde
« Le rêve du poète » : tel était le thème autour duquel les élèves de 23 et 24 ont pu s'exprimer dans le registre de leur choix. Style, émotion et originalité étaient les trois critères. Savourez !
Le poème de Titouan (23)
Le dangereux fleuve de l'amour / Comme la musique d'un troubadour / L'attrapa et jamais ne le relâchera. / L'amour, tel l'Enfer, ne se choisit pas. / Pour y aller il faut pourtant franchir Cerbère / Mais rien ne lui fait peur, même pas l'Enfer. / Pour lui c'était l'Enfer, pour elle le Paradis. / L'Amour tel l'Enfer, est une partie de la vie. / A l'image du valeureux musicien Orphée, / L'horreur et la mort il brava / Dans le Styx il coula car l'amour l'a tué. / L'amour, tel l'Enfer, l'emporta.
Le poème d'Elisa et Emma (23)
J'admire du Bellay Joachim, / Pour sa critique, ce Liréen. / J'admire Pierre de Ronsard, ce grand poète, / Car ses poèmes étaient de beaux casse-têtes. / J'admire Jean-Antoine de Baïf, / Pour ses récits très expressifs. / J'admire l'amour d'Etienne Jodelle, / Car ses poèmes sont éternels. / J'admire Remy Belleau, / Car son style est très beau. / J'admire le jeune Pontus du Tyard, / Pour ces belles langues pleines de savoir.
Le poème d'Izan (23)
Dans ce regard je m'étais épanoui / Cette chaleur retirée m'attriste la nuit / C'est pour ces choses-là que j'y repense / Car pour cela j'ai dû faire des avances. / Dans tout le village est vu notre amour / Cette belle ambiance en vaut le détour / Quand tu es partie, rien de pire, / Que la résonnance de ma lyre. / Je voudrais discuter dans une forêt fleurie / Pouvoir t'apaiser dans mes bras comme ton mari / J'aimerais tenir ta main et ma lyre dans l'autre / Tu pourras me fournir la carrure d'un apôtre. / A la fin de cette belle ballade / Si maintenant j'apprenais que tu m'as quitté / Mes larmes me rendraient malade / Et un de ces jours finiraient par m'étouffer.
Familien im Trend
Un article réalisé par les germanistes de 2ndes...
Es gibt mehrere Familienmodelle : Die Patchwork-Familie, wenn ein Elternteil wieder eine andere Person heiratet, die Großfamilie mit vielen Kindern, die Regenbogenfamilie mit zwei Müttern oder zwei Vätern, die/der alleinerziehenden Mutter/Vater, das kinderlose (Ehe-) Paar mit keinen Kindern. Aber die "typische Familie" besteht aus einem Vater, einer Mutter, zwei Kindern und eventuell einem Hund.
Familie im Wandel : Vergleich zwischen Frankreich und Deutschland In Frankreich essen die Schüler in der Schule. Also ist es für die Eltern einfacher, denn sie müssen das Essen nicht vorbereiten im Gegensatz zu den Deutschen. Immer mehr Franzose und Deutsche essen nicht mehr zu Hause. In Frankreich und in Deutschland verändert sich auch das Essverhalten.
Jedes Familienmodell hat vor und Nachteile : Das Aufwachsen in einer Großfamilie kann dazu führen, dass die Kinder selbstbewusster, teamfähiger und kommunikativer werden im Gegensatz zu in einer kleinen Familie. Aber die Geschwister können auch einen immer unterdrücken. Also- ist jeder Mensch anders und jeder hat eigene Bedürfnisse.
Zu unseren Familien : Wir (Léa und Charlotte) leben in einer Großfamilie mit drei Kindern und es ist gut, weil du dich nie langweilst ! Das Aufwachsen mit Geschwistern hilft dazu, wichtige Familienbindungen zu schaffen. Also eine Familie gründen dürfte interessant sein.
Wir denken, dass kein Familienmodell "modisch" oder vorbildlich ist : Jede Familie ist anders und keine ist besser als eine andere.
Léa Bourgeais
et Charlotte Frémondière (22)
Le lycée St Joseph s'ouvre sur le monde
Et si on en découvrait plus sur les étudiants étrangers ? Un article pour apprendre ou réapprendre à les connaître.
Depuis plusieurs années déjà, le pôle international met en place de multiples échanges entre différents pays, permettant à de nombreux étudiants étrangers du monde entier de venir étudier dans notre petit lycée Saint Joseph, tout comme à des Français de partir faire des mobilités à l’étranger. Cette année ne déroge en aucun cas à la règle puisque dix-sept étudiants venus d’un peu partout dans le monde (Canada, États-Unis, Brésil, Italie, Slovaquie et Nouvelle-Zélande) ont été accueillis dans l’établissement et au sein même de familles d’élèves. Une magnifique occasion pour eux de compléter et perfectionner leur apprentissage de la langue française tout en découvrant notre beau pays et sa culture, et ce sont leurs dires. C'est en effet ce que João a dit : "La France est un beau pays. J'y apprécie notamment son histoire plurimillénaire, ses paysages enchanteurs et sa gastronomie réputée".
C’est également une immense chance pour chacun d’entre nous de pouvoir les accueillir dans notre environnement et de s’ouvrir ainsi sur le monde en cohabitant avec eux durant leur séjour en France et plus particulièrement au lycée. Tous seraient ravis de pouvoir échanger, même quelques mots, avec les élèves français et cela permettrait à chacun d’en découvrir plus sur des cultures parfois radicalement différentes, et ce sur de nombreux points, tels que le système éducatif.
Si certains sont déjà rentrés dans leurs pays après un échange de quelques semaines, d’autres élèves ont choisi de passer une année scolaire entière chez nous afin d’expérimenter notre quotidien d’élèves français pendant 9 mois. En effet, plus qu’un simple accueil, c’est une réelle opportunité pour chaque étudiant, français ou non, d’apprendre à connaître et à vivre au cœur d’une pluralité culturelle assez inconnue en France, où l’on préfère plutôt cultiver notre art de vivre, au sein même du lieu où nous passons le plus de temps au cours de notre journée. Un échange entre étudiants donc tout à la fois éducatif, culturel et relationnel qui ne peut qu’être bénéfique à chacun afin denous ouvrir sur un monde qui n’attend que nous pour le découvrir et l’explorer. Notre petit établissement Saint Joseph semble même être devenu l’endroit parfait pour le faire en ramenant le monde et ses multiples cultures jusqu’à nous.
Juliette Macé (T2)
Broomball : une professeure aux championnats du monde
Sport encore méconnu en France, Mme Baumard (professeure au lycée et à l'Armangé) a participé aux championnats du monde de broomball (balai sur glace), du 1er novembre au 5 novembre 2022 à Kingston au Canada (Ontario). Le but du jeu, avec une équipe de 6 joueurs dont un gardien, est de marquer le maximum de buts en frappant un ballon avec un balai sur la glace. L’équipement des joueurs est composé d’un balai, casque, jambières, coudières, gants ainsi que des chaussures pour courir sur la glace ! Le broomball est un sport tout de même assez connu au Canada avec plus de 30 000 licenciés alors qu’en France, seulement une trentaine de licenciés. Mme Baumard a joué en équipe mixte EBA (française en coalition avec des Suisses afin d’allier leurs forces et faire face aux autres équipes). Malheureusement, l’équipe mixte dont a fait partie Mme Baumard a terminé dernière de sa poule (sans victoires). Mais l’équipe de France masculine décroche tout de même une superbe médaille de bronze bien méritée. Pour Mme Baumard, c’est « une expérience hors du commun, une aventure humaine et sportive extraordinaire. J’invite toutes les personnes qui le souhaitent à venir à l’ICE PARK à Angers pour se tester ». Désormais, après cette superbe compétition, rendez-vous en 2023 avec les championnats d’Europe à Lausanne en Suisse puis les championnats du monde à Angers en 2024, où l’on supportera nos équipes à domicile.
Gabin Lucas (13)

Sport à St-Jo : entre l'option et l'AS, ça bouge !
Alors, c'est comment l'option EPS ?
Ça y est, c’est la troisième année de l’option EPS au lycée et les terminales ont pu l’expérimenter. Ces derniers ont eu l’occasion d’organiser la Coursolidaire en fin d’année dernière (10 Juin 2022), d’aller à Nantes pour rencontrer des professionnels qui travaillent avec des sportifs de haut niveau (au club de foot FC Nantes). Avant la fin de l’année, ils vont effectuer une formation (théorie et pratique) du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Ces élèves sont tous contents de cette « nouvelle » option au lycée et aiment ce qu’ils y font, les activités proposées et même les cours !
C'est quoi les news à l'AS ?
Concernant l’AS (association sportive) du lycée, trois équipes ont représenté le lycée au tournoi de futsal le 12 octobre : deux équipes de cadets et une équipe junior. Le tournoi, organisé par le lycée Sainte-Marie de Cholet, se déroulait avec des matchs de 9 minutes et des poules de 4 équipes. À l’issue de celles-ci, des matchs à élimination directe se tenaient. Une équipe cadets termine à une malheureuse 5ème place, et l'autre à une belle troisième place qui lui permet de se qualifier pour le tournoi départemental (le 14/12). Les juniors atteignent une troisième place également, et sont eux aussi qualifiés.
Maxime Porrot (T3)
Cross, de belles performances à tous les niveaux !
Le cross est une des épreuves de l'athlétisme qui consiste en une course nature. Il s'agit d'une épreuve en toute saison où les distances sont plus ou moins longues selon l’âge. En effet, le mot cross ne fait pas rêver pour la plupart : courir sans réel but sauf celui d’arriver premier ou de battre un record personnel peut-être. En tout cas, tout le monde y a droit aux collèges et au lycée St Joseph. Après trois longues années sans cette course mythique, avec des rebondissements de tous les côtés, elle a enfin eu lieu… Bye bye le Covid-19 ! Le 21 octobre, cette course s'est donc tenue toute la matinée avec la participation des élèves des deux collèges et du lycée, des 6èmes aux Terminales, garçons et filles. Tout le monde a couru sauf les dispensés, qui ont pu aider les professeurs pendant cette matinée. Félicitations à tous les sportifs !
Un tremplin vers d'autres compétitions
D'ailleurs, certains se sont qualifiés pour le cross départemental, et des lycéens pour le cross régional qui a eu lieu le mercredi 23 novembre. Les filles du niveau 5ème ont fini 1ères par équipes et les garçons du lycée ont terminé en 2ème position : ils sont donc qualifiés pour le cross national le samedi 10 décembre à Saumur. Rendez-vous dans la prochaine édition du journal pour voir si nos athlètes ont performé. Mention spécial pour Pierre Belanger qui a terminé 1er au cross départemental et 3ème au régional !
Maxime Porrot (T3)
Mikhaïl Gorbatchev ou le dernier dirigeant de l'URSS
Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev (1931-2022) a été le dernier dirigeant de l'URSS avant son effondrement le 26 décembre 1991.
Apprécié à l'international...
Il apporta à l'URSS un nouvel élan diplomatique dans une ère ou elle se retrouvait dépassée économiquement par le Japon et l'Allemagne. Il se rendit en Grande-Bretagne en décembre 1984 afin de rencontrer Margaret Tatcher et de ses bonnes dispositions aux négociations internationales. Ce fut Gorbatchev qui initia lui-même le début des négociations avec les Etats-Unis pour sortir de la guerre froide, il lança également celles avec la Chine ayant pour but de normaliser la relation entre les 2 pays.
...mais décrié en son pays
Cependant, les nombreuses mesures prises dans l'espoir de redresser l'économie ne firent pas l'unanimité dans la mère patrie. Entre autre la prohibition instaurée en mai 1985 qui lui valut le surnom de "secrétaire minéral". Malgré ses efforts, la "Perestroïka" (restructuration économique) ne porta pas ses fruits et elle aggrava même les inégalités sociales dans le pays. Il reste donc considéré en Russie comme le responsable de la chute de l'Empire soviétique et ce malgré la situation complexe du pays lors de son arrivée au pouvoir. Symbole de ce désamour : la non-présence de Vladimir Poutine à ses obsèques.
Louison Retailleau (T3)

L'Angleterre endeuillée : The Queen is dead
This September 8, 2022, the Queen of England died at 96 !
The Queen's life
Elisabeth II est née le 21 avril 1926 alors que son grand-père George V régnait. A sa mort en 1936, c'est son oncle Edward qui devient roi, mais qui finit par abdiquer. Donc le père d'Elisabeth arrive au pouvoir. En 1947, Elisabeth épouse Philip Mounbatten, avec qui elle aura 4 enfants. En 1953, son père décède et à 25 ans, Elisabeth devient reine du Royaume-Uni. Son couronnement a lieu le 2 juin 1953. L'année 1992 est une année difficile pour la reine car l'un de ses 3 enfants est en instance de divorce, Charles. De plus en 1997, Lady Diana décède lors d'un accident de voiture. La Reine va subir de nombreux drames au cours de sa vie. Elle va faire parler d'elle au cours de son reigne, comme les polémiques, tenus par Meghan Markle à son égard, ou pour des événements particuliers comme aux jeux olympiques de Londres en 2012. La reine était apparue dans une vidéo au côté de James Bond, cette apparition choqua tout le monde car la Reine était plutôt connue pour son respect du protocole royal. Et le 9 avril 2021, son mari décède à l'âge de 99 ans.
The Queen’s fame
Elisabeth II est célèbre dans le monde entier. Elle est populaire pour ses tenues de couleurs différentes qui sont constamment accordées à son chapeau. Ses chiens, des corgis, sont autant célèbres que leur maîtresse. Le 9 septembre 2015, Elisabeth II devient la souveraine ayant régné le plus longtemps au Royaume-uni. En 2022, à l'âge de 96 ans elle devient la première monarque de l'histoire du Royaume-Uni à célébrer son jubilé de platine qui marque le 70e anniversaire de son accession au trône. Interview with Mrs Rio, a British citizen
Que ressentez-vous concernant la mort de la reine ? N. Rio :ça ne m'a pas énormément affectée, c'est parce que je viens du nord de l'Angleterre et historiquement on est moins en faveur de la monarchie et puis dans la famille, la monarchie ne joue pas un rôle très important. Mais en regardant les informations anglaises, j'ai vu le peuple britannique triste et ému par sa mort.
Pensez-vous que Charles III fera aussi bien que sa mère ? Je ne pense pas car par rapport à son passé et comment il est perçu des médias, j'ai des doutes. Je ne pense pas qu'il remplira pleinement le rôle de monarque aussi bien que sa mère, qui était une force de stabilité et avec un sens de devoir important, mais William peut-être ?
Plus de femme à la tête de l'Angleterre pourrait entraîner des conflits ?Non car la monarchie est sacrée et peu importe que ce soit un homme ou une femme ; ce qui compte c'est d'avoir un monarque. Le fait que Charles soit un homme ne changera pas grand-chose mais peut-être que ses choix de vie pourront faire débat comparé à sa mère qui avait une vie plutôt discrète. Et puis les manifestations ne font pas partie de la culture britannique
The Queen will have left a mourning nation behind, many challenges await her son, King Charles III. The question is, does the king do as well as his mother ?
Oriane Lepage (T3)
PJBC est en feu ces derniers temps !
Le Pomjeannais Basket Club à son apogée grâce au PELIK'KOP
Ce petit club de basketball des bords de Loire, créé en 1994, fait beaucoup parler de lui ces deux dernières années. Malgré l'arrivée du COVID, le nombre de licenciés a considérablement augmenté et les supporters sont de plus en plus nombreux. C'est pour la saison 2020-2021, qu'un entraîneur venu du célèbre club l'UFAB à Angers, nommé Anthony Guilon, arrive à PJBC. Alors que le deuxième confinement est annoncé fin octobre, les entraînements, les matchs, tout est arrêté. Mais Anthony, déterminé plus que jamais dans son travail, propose aux jeunes des entraînements en live, sur le compte instagram du club, afin de poursuivre le rythme et de continuer à proposer des activités, pour que ceux-ci ne perdent pas le goût de jouer au basket. Et on peut dire que ça a fonctionné , puiqu'au retour sur les terrains les jeunes étaient tous motivés.
Arrive aussi la création d'un nouveau logo, qui inclut un pélican et le pont de Montjean-sur-Loire en arrière plan. Il montre l'union de ces deux villes, précisément séparées par la route du Pélican.
Puis vient le fameux PELIK'KOP. Ce groupe majoritairement composé de jeunes joueurs de PJBC, façonne l'ambiance les week-end. C'est lors des matchs importants qui rassemblent le plus de monde, que l'on peut les voir présents, habillés en bleu, un maquillage bleu et blanc sur les joues, distribué à tout le monde.
Un club uni, qui montre sa force aux adversaires sur le terrain, mais aussi dans les tribunes.
Jade Lebrun (T1)
Comptes Instagram : @pomjeannaisbasketclub
Marathon relais inter-entreprises : l'établissement répond présent !
En septembre, le club d'athlétisme de la Pommeraye organisait la 3ème édition du marathon relais inter-entreprises. L'établissement y a tenu son rang.
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". Telle était la devise de ce rendez-vous sportif entre les entreprises locales, le 23 septembre 2022 à La Pommeraye. En effet, l'objectif de cette course était de parcourir un marathon en relais, par équipe de 6, soit une distance de 7 kilomètres pour chaque participant. Au delà de la performance individuelle, c'est donc un esprit collectif qui a régné tout au long de la soirée. Cet événement est particulièrement apprécié par l'établissement. C'est ainsi que, cette année, trois équipes de Saint Joseph ont relevé le défi sportif, mixant professeurs et élèves. Par exemple, l'équipe 3 était constituée de quatre professeurs ainsi que de deux élèves : Baptiste Grasset et Pierre Bélanger.
Sport et convivialité
Parallèlement à la course, le marathon relais inter-entreprises était également l'occasion de vivre un moment festif et convivial. Effectivement, l'ambiance était garantie par les spectateurs présents ainsi que par la troupe de musique The Blight. De plus, l'événement a suscité la rencontre entre des sportifs de niveaux de pratique, d'âge, d'entreprises et de catégories professionnelles différentes. Cette nouvelle édition a donc montré que l'union et la cohésion sont très importantes dans notre société, tant sur le plan sportif que sur le plan social. Rendez-vous l'année prochaine !
Jules Cohu (T1)

Les règles, un tabou dans le sport féminin
Des femmes brisent le brûlant sujet des effets des règles sur le sport féminin et les inégalités lors des compétitions sportives.
Les symptômes désagréables pendant les règles
Tout le monde connaît les effets principaux des règles sur les femmes en général comme les douleurs abdominales, mais de nombreux autres sont méconnus. On y retrouve notamment les vertiges, les nausées, la faiblesse du corps, les douleurs mammaires, les douleurs au dos, les migraines, les crampes utérines, l’irritabilité, l’agressivité, l’anxiété, la fatigue intense... Tous ces effets ont certaines répercutions sur les femmes et leurs activités sportives et qui sont très rarement comprises sportivement dans la mesure où elles ne pourraient, dans la plupart des cas, pratiquer ces jours menstruels.
L'athlète Fu Yuanhui
En ce sens, plusieurs polémiques ont émergé récemment, notamment lors des JO 2016. Une athlète chinoise, Fu Yuanhui, âgée de 26 ans aujourd'hui, a osé briser le tabou et faire un parallèle entre son efficacité et ses règles. Interrogée sur sa contre-performance au relais 4 x 100 m(l’équipe chinoise n’a obtenu qu’une quatrième place), elle a déclaré à la télévision centrale de Chine : “Je crois que je n’ai pas bien nagé aujourd’hui. J’ai l’impression d’avoir laissé tomber mes coéquipières. C’est parce que mes règles sont arrivées hier, donc je me sens particulièrement fatiguée.” Ses fans de la gente féminine la remercient d’avoir brisé le silence qui entoure les cycles menstruels des athlètes femmes.
Les footballeuses anglaises
Mais elle n'est pas la seule, puisque ce sont les footballeuses anglaises, lors du match d'ouverture de l'Euro 2022, qui refusent de porter des maillots blancs, une tradition qui perdure. Elles ont demandé à l'équipementier Nike de ne plus leur fournir des shorts blancs. Elles estiment que la tenue n'est pas adaptée aux jours où elles ont leurs menstruations. La demande des sportives ne devrait pas aboutir dans l'immédiat, elles devront porter leur short blanc durant tout l'Euro 2022.
Le chemin est long mais de plus en plus de femmes osent briser ce tabou qui est un problème dans le sport.
Jade Lebrun (T1)
Les jeux vidéos rejoignent le combat !
Entre divertissement et compétition, harcèlement et olympisme : le e-sport fait débat.
Quand le sport devient éléctronique
L'e-sport vient de la lettre "e" qui veut dire "électronique" et sport. Cette discipline a été créée à la fin des années 1980 et elle est apparue sur Internet dans les années 1990.
L'e-sport est connu par les jeunes comme une discpline sportive par certains et un loisir pour d'autre. Mais nous allons détailler ce que c'est concrètement.
Ce sport est pratiqué dans le monde entier, sur différents jeux. Le plus connu dans l'e-sport est League of Legends, sans aucun doute, avec sa compétition, Le Mondial. D'autres jeux comme Fortnite ou Rocket league, ont leurs propres jeux e-sport, les FNCS pour Fortnite et les RLCS pour Rocket League.
Les plus âgés diront que ce n'est pas un sport mais après avoir regardé une interview d'un joueur de League of Legends, j'ai appris que certains se "déconnectaient" et faisait un peu de sport pour se préparer physiquement et psychologiquement à rester devant un ordi : comme des athlètes avant une compétition.
Les jeux, une compétition qui peut faire mal
Les jeux vidéos sont donc une histoire de compétition pour certains ne jouent que pour gagner, ces gens s’appellent les "tryhardeurs" dans le langage du Gaming, ces derniers ne sont pas là pour se divertir mais juste pour la compétition.Les autres joueurs ne les aiment pas beaucoup car les "tryhardeurs" ne laissent aucune chance aux autres joueurs et cela ne procure aucun plaisir aux autres et ils se font traiter de "cancer". Les "cancers" sont des personnes qui n'ont pas de pitié, qui insultent les opposants et qui ont un égo "supérieur". Ils insultent même les alliés quand ils gagnent et donnent aux autres l'envie d'arrêter le jeu. Certains se font même harceler : c'est un cercle vicieux qui atteint la santé mentale des joueurs dansla plupart des cas.
La compétition semble donc assimiler le jeu vidéo à un sport... mais sans une saine éthique pour encadrer ces pratiques.
L'e-sport bientôt au J.O ?
L'e-sport aux jeux Olympiques ? Serait ce une rumeur ou une vérité ? Et bien oui, ça sera sans doute le cas, car d'après le Comité Internationale Olympique, l'e-sport sera un sport à part entière des Jeux Olympiques, certains ne pourront pas le croire mais c'est bien le cas. C'est une première dans l'histoire des J.O qu'un athlète reste devant un ordinateur pour une compétition. Ils seront présentés aux J.O de 2028.
Mon avis sur les jeux vidéos et l'e-sport
Pour moi, les jeux vidéos sont pour le divertissement pour les plus jeunes en général, et plus on grandit, plus les jeux vidéos sont plus axés sur la compétition ou sur la collection des jeux vidéos et de console.
Ethan Leboulenger (22)
Le Z-event : l'événement caritatif rassemblant 10 millions d’euro !
La septième édition du Z-event s’est déroulée du 9 au 11 septembre 2022 à Montpellier. Un événement annuel et caritatif organisé par les streamer Zerator et Dash, réunissant une soixantaine d'autres streamers français le temps d’un week-end. Les streamers sont des personnes qui diffusent leurs parties de jeux vidéos ou autres contenus en direct sur Twitch, le but étant de divertir et, dans le cadre de cet évènement, de récolter des fonds pour une association grâce aux dons des viewers (personnes qui regardent le live). Chaque streamer a son propre live, et les donations sur leurs lives sont reversées dans une cagnotte globale. Une boutique de tee-shirts inédits disponibles pendant ces 50 heures de live a été mise en place pour l'occasion. Rien que pour les 184 000 tee-shirts vendus ce sont 2,7 Millions d’euros ajoutés à la cagnotte ! Les associations à avoir été soutenues cette année sont des organisations écologiques tels que Sea Sheperd et the SeaCleaners qui luttent pour la protection des océans, la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) et WWF. L'évènement a débuté par un concert au Zenith de Montpellier, avec les performances de PV Nova, Bigflo & Oli, Soprano et d'autres artistes encore, et s'est achevé avec une collecte incroyable de 10 182 126 €, nouveau record de dons sur Twitch ! Cet évènement nous a prouvé que les streamer ne sont pas seulement "des gens qui parlent à leur caméra", mais qu'ils savent rassembler autour de nobles causes qui nous touchent tous !
Bourget Coline (11)
L'histoire du tacticien Yokai
Histoire, purement fictive, inspirée du jeu vidéo Yo kai watch 2
Un beau jour, alors que tout allait bien dans la ville de Shibuya, l’empereur qui faisait office de Shogun (chef militaire du Japon féodal), partit à la bataille de Sekigara, une bataille épique avec un yokai à ses cotés, ce yokai (être surnaturel que nul ne peut voir normalement) était le tacticien du Shogun Kogito. Le shogun et son tacticien Yokai déployèrent un stratagème mais soudain, le messager de leur armée, leur apprit qu’il y avait un traître parmi eux et qu’il était parti rejoindre l’autre camp, cette personne n’était autre que le bras droit de Kogito. A ces mots, le Shogun voulait prendre sa revanche et monta donc sur son destrier et partit au combat.
A la tombée de la nuit, la bataille prit fin, avec des armes, des flèches et des drapeaux plantés de toutes parts, le Yokai, lui, chercha son maître et trouva son casque, très abîmé, son épée et enfin son armure ensanglantée. Le Yokai sanglota et hurla de désespoir à voir les restes de la bataille, Shibuya avait perdu la guerre et son Shogun bien aimé. Le Yokai se jura de mieux servir le monde qui l’entourait et il entendit la voix de son maitre dans sa tête : « sois fier de ce que tu as accompli et ne te laisse pas abattre par l’obstacle ». Le yokai rentra au temple, sans personne et contempla le ciel sur le balcon, là où il adorait passer de bons moments avec son maître bien aimé.
Cette histoire montre la fin du règne de Kogito sur son peuple et ainsi la douleur d'un être cher disparu au combat. A suivre...
Ethan Leboulenger (22)
Option théâtre : au Quai, une pièce sur la xénophobie
Le mercredi 5 octobre l'option théatre s'est déplacée à Angers, pour assister à la représentation au théatre du Quai de la pièce Amsterdam. Cette pièce de Maya Arad Yasur, est mise en scène par Laurent Brethome dans une scénographie ultra réaliste : deux étages dans un immeuble, le désordre du quotidien d'une jeune maman, les lumières de la ville qui innondent le vieux parquet...
C'est l'histoire d'une jeune violoniste juive-israélienne, locataire de la capitale néerlandaise, qui reçoit une lettre contenant une facture de gaz exorbitante datant d'il y a des années. Dans sa recherche à une explication, elle ira à la rencontre d'une histoire bouleversante gravée dans les murs-mêmes de l'appartement. L'originalité de cette pièce est l'utilisation de narrateurs extérieurs, qui semblent présents mais qui ne n'entrent jamais en contact avec le protagoniste.
Cette pièce envoûtante aux allures d'enquête policière nous montre comment le présent regarde le passé et comment le passé examine le présent. Nous remarquons aussi au fil de l'intrigue, des sujets plus profonds, comme l'occupation nazi ou encore la xénophobie présente dans notre société. Cette oeuvre nous fait prendre conscience qu'avant d'envisager le futur, il faut prendre le temps de regarder son passé.
Chouviat Arthur (21)
Lumières sur Olympe de Gouges
Ecrivaine, dramaturge et auteure de La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, Olympe de Gouges est l'une des pionnières du féminisme en France. Née en 1748 à Montauban, elle lutte principalement pour l'abolition de l'esclavage, le droit au divorce et soutient les droits des femmes. Lorsqu'elle rédige son écrit en réponse aux Droits de l'Homme et du Citoyen publié le 26 août 1789, la société est fortement marquée par la Révolution française. Elle l' adresse directement à la Reine pour la convaincre de soutenir le combat pour l'égalité des femmes mais cela s'annonce difficile après la prise des Tuileries. Le 4 août 1789, les privilèges sont abolis et l'éxécution du Roi est votée le 21 janvier 1793. Les camps révolutionnaires s'affrontent et procèdent à plusieurs exécutions. Parmi elles se trouve Olympe de Gouges qui est éxécutée le 3 novembre 1793. Qu'a-t-elle apporté à la littérature française ? Olympe de Gouges s'inscrit dans le mouvement intellectuel des Lumières., quivise à lutter contre l'obscurantisme, l'intolérance. Il s'oppose à la monarchie absolue de droit divin et critique les pouvoirs abusifs du roi, de la noblesse et de l'église. Ce mouvement prône donc l'accès à la connaissance, la vérité, le savoir et avant tout la liberté de pensée. Olympe de Gouges n'a pas été reconnue de son temps au sein des Lumières, elle reste cependant très influente aujourd'hui grâce à ces pièces luttant contre l'esclavage mais aussi grâce à sa Déclaration montrant un très fort engagement personnel.
Lucille Vien (11)
Energies et Ecologie : l'avis des lycéens
"Transition énergétique" ; "développement durable" et "fin de l'abondance" représentent aujourd'hui l'actualité de nos chaînes télévisés. L'Etat, les collectivités territoroiales, les entreprises et chacun individuellement sont encouragés à adopter de nouveaux comportements plus responsables de l'environnement. Mais est-ce que tout le monde réussit à les appliquer ?
Un sondage a été réalisé pour connaître l'avis des lycéens sur ces nouveaux comportements à adopter. Venez écouter leurs opinions à travers une vidéo exclusive du lycée.
Mélyne Delaunay (13)
Inondations au Pakistan : une catastrophe écologique, un désastre humanitaire
Suite aux importantes précipitations tombées entre juin et août 2022, le Pakistan vit l’une des plus terribles moussons enregistrées à ce jour : le point sur l'ampleur des dégâts.
Une catastrophe écologique dû à la pollution humaine mais pas que
Nous constatons que ces inondations résultent d’une pollution humaine s’accumulant depuis plusieurs années. Le Pakistan a en effet vu durant cet été un tiers de son pays partir sous les inondations créées par la forte croissance du réchauffement climatique. Cette terrible mousson résulte aussi de la mauvaise gestion des cours d'eaux, des digues et des barrages, mal adaptés aux conditions actuelles, ainsi que le manque de prévention et l'urbanisation incontrôlée.
Un bilan matériel et humain très important
Suite à ces inondations, l’usage de 246 ponts fut retiré. Plus d’un 1.6 millions de foyers ont été détruits sur une surface de 86 600 kilomètres carrés soit quasiment 10 % du pays. Malheureusement les dégâts ne s’arrêtent pas là : en plus des dégâts matériels ce sont plus de 1300 personnes qui ont perdu la vie, et n'oublions pas la répercussion plus ou moins importante sur le quotidien de 33 millions de pakistanais.
Des inondations avec plus de conséquences que l’on pense
En effet, en plus de ces morts il se pourrait qu’à l’avenir plusieurs enfants décèdent de plusieurs facteurs différents comme les risques de propagation de maladies mortelles comme le choléra, le paludisme et plusieurs autres. L’un des autres problèmes principaux est dû au manque d’éducation, de logements et d’eau potable.
Quelques solutions et aides mises en place
Pour faire face à ces événements, de nombreuses organisations veulent aider les pakistanais comme l’UNICEF, l’ONU ou encore le HCR, en installant des camps humanitaires, en offrant des ressources humaines aux familles démunis ou encore une aide pour la gestion des blessés et malades.
Naël Cheignon (22)
et Yzan Muhammad (23)
Une piscine dans son temps
Découvrez Aqualoire, la nouvelle piscine près du lycée avec cette interview exclusive de son responsable d'exploitation Romain Sacheau.
Pouvez-vous nous présenter Aqualoire ?
Aqualoire est un projet au budget de 10 millions d'euros, porté par la commune de Mauges-sur-Loire et les entreprises BB Architectes et BTP entreprise. Depuis son ouverture en octobre, c’est l’entreprise Equalia qui gère son exploitation. Aqualoire propose ses services à tout type de publics (scolaire, familles, clubs) grace à ses trois bassins, ses pentaglisses, ses splashpads et grâce à son espace bien-être composé de deux saunas et un hammam. Des animations sont égalements proposées lors des différentes vacances scolaires.
Pourriez-vous envisager des partenariats avec le lycée ?
Nous proposons aujourd'hui des tarifs étudiants. Par ailleurs, nous restons ouverts à l'idée d'organiser des opérations spécifiques comme faire venir un DJ à la suite d'évenements tel que le bac.
Aqualoire est-elle une structure "durable" ?
Aqualoire est un centre aquatique qui s’intègre complètement dans son temps. Depuis sa conception, des solutions écologiques ont été mises en place. Parmi celles-ci : une peinture aux algues bio, de grandes baies pour capter la chaleur, un plafond plus bas pour avoir moins de m3 à chauffer et l’utilisation d’appareils de chauffage de dernière génération.
Mélyne Delaunay (13)
Climat : sauvé par l'innovation ?
Faire face au changement climatique est un enjeu planétaire de plus en plus essentiel. En effet, la dégradation de l'environnement et du climat provoque des cataclysmes toujours plus désastreux pour l'humanité. Selon le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), il serait probable que le niveau de la mer s'élève de 1 à 2 mètres supplémentaires, sans compter la démultiplication des catastrophes climatiques. Récemment, en octobre 2022 des militants écologistes ont aspergé de soupe une peinture célèbre pour attirer l'attention sur le climat.
Pour certains, comme Bill Gates, les innovations seraient le seul moyen de diminuer les émissions de gaz à effets de serre.
Des innovations positives mais insuffisantes
La start up Air Seed veut reforester les forêts dévastées par les incendies en utilisant des drones qui lancent des graines. L'objectif est de planter 100 millions d'arbres d'ici 2024. Pour la reforestation, il existe aussi l'ONG Justdiggit qui creuse des trous (actuellement 80 000) au Kenya pour restaurer le terrain puis replanter des arbres.
Pour faire face au "7ème continent" et à tous les déchets plastiques maritimes, il existe l'ONG The Ocean Cleanup qui a développé des systèmes performants pour récupérer le plastique en mer et en rivière. Déjà 100 000 kg ont été récupérés. Pour les financer, en France, il existe "Time For The Planet", un holding qui a réuni 12 millions d'euros en 2020.
Il ne faut pas être focalisé seulement sur les innovations pour améliorer le climat. Le plus important reste de réduire notre consommation d'énergie en essayant d'être plus sobre dans notre quotidien et d'adopter de bonnes habitudes. En cela, il se peut que le techno-optimisme soit dangereux pour l'écologie.
Mattéo Etzel (T1)
Coupe du monde 2022 : Profiter ou boycotter ?
Du 20 novembre au 18 décembre dernier, le Qatar était le théâtre de la 22ème Coupe du monde de football. Une édition nuancée, entre le sportif et les enjeux sociétaux.
Au coeur des débats depuis plusieurs mois, la Coupe du Monde 2022 a fait couler beaucoup d'encre. Et, à défaut d'unir chaque pays derrière son équipe nationale, cet événement n'a fait que diviser les supporters. Certains ont préféré savourer la plus prestigieuse compétition de football, tandis que d'autres se sont abstenus dû aux conséquences écologiques et humanitaires. Alors fallait-il privilégier la passion à la raison ? Voilà dont il était question. C'est en 2010 que tout a commencé, puisque le Qatar a été désigné comme pays hôte, à la surprise générale au vu des capacités d'accueil restreintes et des températures étouffantes en été (45°C). Les dirigeants qataris ont investi la somme record de 220 milliards d'euros pour faire face à ces contraintes et mettre au jour ce projet XXL. Ainsi, 6 nouveaux stades ont été spécialement conçus pour l'événement ainsi que de nombreuses infrastructures pour accueillir les joueurs et spectateurs du monde entier. Mais alors que la question climatique est aujourd'hui centrale, l'organisation qatarienne a décidé de climatiser tous les stades compte tenu de la température irrespirable. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre se sont élevées à 3,6 millions de tonnes de CO2 suite à tous les matchs, soit 1,6 million de plus qu'au dernier mondial. De plus, les ouvriers requisitionnés pour le chantier de la compétition ont subi des conditions de travail infernales : 14 heures de travail sous 40°C, sans climatisation. Par conséquent, depuis 2010, selon le journal britannique The Guardian, on estime que 6500 travailleurs migrants ont perdu la vie. De même, les personnes LGBT ont vu leurs droits être réprimés lors de la compétition. Cette organisation si particulière pourrait presque nous en faire oublier les enjeux sportifs de l'événement planétaire qu'elle accueille. En effet, il s'agissait de la dernière Coupe du monde de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo, deux hommes qui ont marqué l'histoire du football à jamais. De même, l'équipe de France remettait son titre de 2018 en jeu, avec une volonté de doubler la mise en 2022. C'est donc une belle fête internationale qui s'est achevée ce 18 décembre dernier d'un point de vue sportif. Mais la fête n'aurait-elle pas été gâchée par ces conséquences climatiques et humanitaires ? Quoi qu'il en soit, dans plusieurs années cette Coupe du monde fera encore débat et constitue peut-être une prise de conscience pour certaines sociétés, notamment sur les droits de l'Homme ou le changement climatique. Jules Cohu (T1)
John Maynard Keynes
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais je vais vous faire découvrir en quelques mots sa vie. Keynes est un britannique né en 1883 à Cambridge. Il est considéré comme le plus grand économiste du 20ème siècle. Suite à la crise des années 1930, il pose les bases de la macroéconomie : ouvrir la vision de l’économie à une société. De plus, il considère à cette époque que l’État doit intervenir en période de crise. Cette théorie, appelée théorie keynésienne ou keynésianisme, est très populaire et encore utilisée aujourd’hui comme lors de la crise du Covid-19. C'est donc un économiste brillant qui a révolutionné les pensées, et marqué son époque.
Maxime Porrot (T3)
Les géopolitiques de Nantes : un moment d'échange et d'explications
Cet évènement des Géopolitiques de Nantes aborde l'actualité.
Organisée par l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et le Lieu Unique, la dixième version des "Géopolitiques de Nantes" s'est déroulée du 23 au 24 septembre 2022. Pascal Boniface, géopolitologue et directeur de l'IRIS, a ouvert cet évènement avec une leçon inaugurale sur les conséquences géopolitques de la guerre en Ukraine. Ces deux journées de débats et de rencontres ouvraient un large spectre à propos des diverses problématiques internationales aux spectateurs.
Durant ces deux jours, le public a pu assister à plusieurs ateliers, illustrant des problématiques à l'échelle nationale et internationale, comme « Vers le retour de la guerre ? », ou encore « Information et désinformation en temps de guerre ? ». Le premier portait sur toutes les guerres qui se sont déroulées à travers le monde et des lourdes répercussions de celles-ci ; et le second, lié au précédent, évoquait l'information et la désormation durant la guerre, notamment celle qui se déroule en Ukraine à l'heure actuelle.
Le premier atelier a accueilli plusieurs intervenants : Anne Bauer (grand reporter), Frédéric Charillon, Armelle Charrier et François Clemenceau (journaliste) et a été présentée par Jean-Pierre Maulny. Chacun a pu s'exprimer sur le sujet à sa manière, grâce à son vécu, ses expériences, sesconnaissances. Le public a donc eu la chance de pouvoir écouter ces professionnels prendre la parole. Durant environ une heure, cette conférence a évoqué tous les conflits à l'heure actuelle entre divers pays, pour des raisons économiques ou politiques.
La seconde conférence portait sur l'information et la désinformation, notamment par rapport à la guerre en Ukraine. Cet échange a pu avoir lieu, grâce à plusieurs intervenants, comme Patrick Chauvel, Gérard Grizbec, Florence Hartmann et Isabelle Veyrat-Masson et a été présentée par Gaspard Schnitzler. Pendant ce débat, les orateurs ont pu prendre la parole pour montrer au public la manière dont ils appréhendaient ce sujet.
Peu après cet évènement, ces conférences ont été mis en ligne sur Youtube.
Suzanne Baranger (12)
Le voile tombe en Iran
L'Iran s'embrase suite au décès d'une jeune fille pour un port du voile jugé inapproprié.
Un contexte sanglant
Mahsa Amini , une jeune Iranienne de seulement 22 ans s’est faite arrêter le 13 septembre 2022 à Téhéran par la police des mœurs qui a jugé son port du voile inapproprié, laissant apparaître quelques cheveux selon eux, ce qui est interdit en Iran. Elle sera amenée manu militari au centre de détention de Vozara mais elle tombera dans le coma et décédera le 16 septembre 2022. Les causes de son décès restent floues . La version de la police de Téhéran est que Masha Amini aurait reçu des " explications et des instructions " sur la façon de s'habiller " pudiquement " en public . Il en est tout autre pour la population qui pense que Masha Amini est décédée après avoir été battue en détention.
La police des mœurs est une unité de police qui patrouille dans la rue et qui est chargée de faire respecter le code vestimentaire très strict, en particulier pour les femmes. Par exemple, le port du voile est obligatoire en public.
Depuis, l'Iran connaît des vagues de manifestations comme il en a rarement connu auparavant notamment dans sa capitale, Téhéran. Les manifestations trouvent également des échos dans les villes de provinces.
L'iran est une république théocratique islamique et ceux depuis 1979 . Cette politique est fondée sur le " Velayat-e Faqih ", le pouvoir du guide suprême, ainsi que sur les principes de la loi coranique. Son président actuel ,Ebrahim Raïssi, se veut " modéré " mais ce n'est pas lui qui détient le pouvoir mais bien l'ayatollah Ali Khamenei qui est l'actuel guide suprême de la Révolution islamique, soit le poste le plus élevé de la Révolution Islamique .
Des manifestations à grande échelle
Les manifestants militent contre le régime sur la question du voile qu'ils jugent répressif. Dès l'âge de 7 ans, les femmes se voient contraintes de porter le voile et encourent diverses sanctions si elles ne le portent pas : arrestation, amende, torture.
Comme marque de contestation, les femmes iraniennes qui manifestent marchent sans voile, au risque d'encourir de la prison ainsi que des violences physiques. Certaines iraniennes se coupent même les cheveux en guise de protestations. Dans la culture du pays se couper les cheveux est symbole de deuil et de protestation. Ce geste s’étend d'ailleurs à l’international, sur les réseaux sociaux les femmes reprennent leurs gestes et se coupent les cheveux en soutien aux iraniennes.
Les femmes ne sont pas les seules à manifester, les hommes les accompagnent dans ce combat. Cette cause touche tout le monde et toutes les générations. Les écolières manifestent à leur manière, elles enlèvent leurs voiles et osent défier la répression. Cela coûtera la vie de Asra Panahi, une jeune écolière de 13 ans décédée le 13 octobre suite à une attaque de policiers en civil qui s'en sont pris à son école.
Au moins 250 personnes ont été tuées dont 23 sont des enfants et des adolescents depuis mi-septembre, selon l’ONU et il se pourrait que ces chiffres ne faiblissent pas.
Après le retour en arrière de certains Etats aux Etats-Unis sur le droit à l'avortement, l'Iran prouve encore une fois que malheuresement les droits de la femme restent fragiles. C'est pourquoi il est essentiel et crucial à notre époque de s'y intéresser et de les défendre .
Coline Monnier (T1)
