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Quand l'espoir s'envole
Dans le monde, des enfants ont le regard brisé par le poids des guerres. Au-dessus de leur tête, ils devraient voir flotter des ballons plutôt que des bombes...
Giada Perra, 12
N° 10 - Janvier 2024 | www.college-lycee-saintjoseph.anjou.e-lyco.fr | 49620 |
D'innocentes victimes
La cruauté des conflits armés ne connaît pas de frontières, et parmi les victimes les plus vulnérables se trouvent les enfants. Leurs droits fondamentaux sont souvent ignorés, laissant des cicatrices indélébiles sur leur jeunesse. Les écoles deviennent des zones de conflit, les terrains de jeu sont délaissés et l’innocence de l'enfance est remplacée par la peur et l'angoisse du futur. C'est malheureusement le sort quotidien des enfants subissant les feux croisés du conflit entre le Hamas et Israël. Ils sont pris au piège d'une éprouvante réalité qu'ils n'ont pas choisie. Leur histoire ne devrait pas être écrite dans la douleur et la souffrance, mais dans l'espoir d'un avenir meilleur. Voici ce que Giada, notre jeune Italienne, a voulu illustrer avec son magnifique dessin.
Nous entamons donc ce nouveau numéro du Hublot de Saint Jo dans un contexte international difficile ou, une fois de plus, le monde est secoué par la guerre. Notre jeune équipe de rédacteurs, profondément renouvelée en ce début d’année, vous informe sur les actualités du globe. Mais nos jeunes journalistes sont également les témoins privilégiés de la vie dynamique qui anime le lycée saint Joseph. Le Hublot vous propose ainsi un aperçu des moments marquants qui ont jalonné notre établissement ces dernières semaines.
L'équipe de rédaction
À lire dans ce numéro :
Page 2 :
Saint Jo regarde le monde
Page 3 :
Mens sana in corpore sano
Pages 4 et 5 :
Saint Jo hors les murs
Pages 6 et 7 :
Récoltes culturelles
Pages 8 et 9 :
Ça s'est passé à Saint Jo
Pages 10 et 11 :
On sporte bien à Saint Jo
Bonne lecture !
L'Afrique en plein changement, le recul de la présence française
La France réduit sa présence militaire en Afrique, le vent du changement souffle.
Au fil des décennies, la France a progressivement réduit sa présence en Afrique, même si son influence continue de se faire sentir dans de nombreux domaines.La décolonisation L'un des facteurs du recul de cette présence a été le processus d'indépendance des anciennes colonies françaises qui a débuté dans les années 60. Cette transition a été accompagnée de la mise en place de nouvelles relations diplomatiques, marquées par des accords de coopération et des liens économiques. Malgré l'indépendance formelle, la France a maintenu sa position dans de nombreux pays d'Afrique grâce à des accords économiques étroits. Ceux-ci ont cependant laissé les pays africains dépendants de l'économie française, tandis que la présence militaire française a été maintenue dans le cadre d'accords de défense.
L'heure du divorce Cette influence a suscité grand nombre de débats sur la souveraineté des pays africains et leur capacité à prendre des décisions indépendantes. Ainsi, aujourd'hui, on observe un recul de la présence française dans les pays d'Afrique. Ce recul aussi bien militaire qu'économique a provoqué, lui aussi,des réactions mitigées. Certains considèrent que c'est une étape positive vers une plus grande autonomie des pays africains, tandis que d'autres craignent que la France maintienne son emprise économique et militaire malgré les apparences de changement. En fin de compte, le recul de la présence française en Afrique est un processus complexe qui englobe à la fois des aspects historiques, économiques, politiques et militaires.Tom Philippe, 12
L'inflation menace-t-elle l'Europe ?
L'inflation en Europe est devenue un sujet brûlant ces derniers mois, suscitant des inquiétudes parmi les citoyens, les économistes et les décideurs politiques. Cette tendance à la hausse des prix a eu un impact significatif sur les économies des pays de l'Union européenne, obligeant de nombreuses personnes à revoir leur budget et à repenser leurs dépenses. Les chiffres récents montrent que les taux d'inflation en Europe sont en augmentation (4,9 % l'année dernière).
Une inflation croissante qui devient préoccupante
Les principales raisons de cette augmentation de l'inflation sont la Guerre en Ukraine et le COVID-19 qui provoquent la hausse des prix de l'énergie, des denrées alimentaires, ainsi que des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, qui ont conduit à une augmentation des coûts de production.
Impact sur les ménages Les prix des produits de base, tels que l'essence, les denrées alimentaires et le logement, ont augmenté de manière significative. Cela a eu des conséquences sur le pouvoir d'achat des citoyens, les forçant à réduire leurs dépenses et à repenser leur planification financière. Face à cette montée de l'inflation, les autorités européennes ont pris des mesures pour atténuer ses effets. Les gouvernements ont introduit des politiques visant à stimuler la production et à soutenir les ménages les plus vulnérables. Il est difficile de prévoir avec certitude comment l'inflation évoluera à l'avenir. Les économistes sont divisés quant à savoir si cette tendance à la hausse se poursuivra ou si elle est temporaire.
En fin de compte, l'inflation en Europe reste un défi économique majeur, et les gouvernements et les banques centrales devront collaborer de manière étroite pour trouver un équilibre entre la maîtrise de l'inflation et le soutien à la croissance économique. Shams Al-azzawi, 13
Israël et Hamas, un conflit marquant
Depuis des années, deux pays se livrent une guerre interminable.
Tout commence lors des guerres mondiales. En 1917, le gouvernement britannique veut, au sein de la Palestine, construire un foyer pour les juifs. Cependant, lors de la Seconde Guerre mondiale, les Juifs et les Arabes s’opposent tandis que les Britanniques se retrouvent obligés de s’en remettre à l’ONU pour décider des mesures à prendre. La solution est trouvée le 29 novembre 1947 : la Palestine sera couverte à 55 % de l’État d’Israël dédié aux juifs. Depuis le lendemain du vote de ce plan, Israël et le Hamas sont en guerre. Une fois de plus, ce samedi 7 octobre, le Hamas a tiré plus de 5000 roquettes sur Israël. Ce groupuscule islamiste a également franchi la frontière nord entre la bande de Gaza et le territoire israélien. Depuis, les frappes incessantes ont pris la vie de 1300 Israéliens. En riposte, le premier ministre Benjamin Netanyahu engage une offensive terrestre et aérienne en bombardant la bande de Gaza. Celle-ci a fait 2215 morts du côté palestinien d'après Europe 1, contraignant plus de 423.000 Palestiniens à quitter leur foyer, d’après l'ONU.
Les répercussions du conflit à l’international
L’Iran, pays voisin, est soupçonné d’avoir contribué aux attaques contre l’Israël, d’autant plus que ce pays est le premier à avoir salué l’offensive du Hamas. Par opposition, l’Europe a suspendu ses aides envers la Palestine. En France, les lieux de cultes et les établissements scolaires juifs ont vu leur protection renforcée. Joe Biden, président des États-Unis, soutient également Israël en lui envoyant notamment des munitions.
Et plus tard…
Nous pouvons nous demander si cette guerre s’arrêtera un jour, si le nombre de morts va finir d’augmenter. Est-ce qu’un jour Israël et Palestine trouveront un terrain d’entente ?
Izan Muhammad, 11
Phobie scolaire : un handicap pour les jeunes
La phobie scolaire est une peur intense, excessive et irrationnelle de l’école et de tout ce qui est en lien avec le milieu scolaire. Elle touche enfant et adolescent. Selon santé publique France, environ 4 à 10 % des élèves sont victimes de phobie scolaire. Elle est ressentie de manière différente et est plus ou moins brutale selon les personnes.Cela peut avoir de nombreuses causes : un décès, une absence des parents, une pression scolaire, une exclusion sociale, du harcèlement … Tout cela peut affecter un jeune et ainsi déclencher une phobie scolaire.
Symptômes et diagnostic
Lorsque les jeunes en souffrent, ils peuvent ressentir différents symptômes comme la détresse émotionnelle, le souhait de rester à la maison, une forte anxiété, des douleurs abdominales, une forte résistance pour aller à l’école, une grande tristesse, des troubles du sommeil et de l’alimentation …Pour pouvoir mettre le terme « phobie scolaire » à un jeune se reconnaissant dans le trouble ou dans les symptômes, il faut consulter un pédopsychiatre ou une psychologue. Ces professionnels pourront établir un diagnostic afin de pouvoir l’orienter sur le meilleur accompagnement possible.
Les aides possibles Pour une personne voulant l’aider (membre de la famille, camarades, équipes éducatives, …), la meilleure façon est de se montrer présent à ses côtés, de le soutenir et de lui montrer qu’il peut avoir confiance en vous. Prendre à la légère ce handicap peut être contre productif et aggraver son état. La phobie scolaire peut toucher tout le monde. Il est important de rester vigilant au changement de comportement de ses camarades.Ely Defournier, 21
Octobre Rose fête ses 30 ans
Cette année sur Angers, près de 10 000 personnes ont participé aux courses et marches du Lac de Maine.
Octobre Rose est une campagne annuelle de communication organisée par l’association Ruban Rose. Elle est destinée à sensibiliser les femmes et les hommes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, en organisant des courses et des randonnées. En 2023, grâce aux dons, 1,85 millions d'euros ont été attribués à la recherche.
Des États-Unis à la France...
Mise en place aux États-Unis puis lancée en France en 1994, la campagne se déroule du 1er au 31 octobre partout dans le monde. Chaque année en France, une femme sur 8 est touchée par le cancer du sein au cours de sa vie et une femme sur 34 en meurt. En France, cette maladie concerne plus 61 000 femmes chaque année, ce qui en fait le premier cancer chez la femme. Les hommes peuvent également développer un cancer du sein, ces cas sont cependant rares, puisqu’ils représentent moins de 1 % du nombre total des cancers du sein.
Rose Chotard, 22
Harcèlement scolaire : on en est où ?
Les nouvelles mesures, les lois, les sanctions : on décrypte.
Mieux protéger les élèves victimes de harcèlement, tel est l’enjeu du gouvernement pour la rentrée 2023. En effet, depuis les décrets publiés au Journal Officiel le 17 août, de nouvelles mesures sont mises en place pour lutter contre le harcèlement. Parmi celles-ci, la possibilité de faire changer d’établissement les élèves harceleurs (et non plus les élèves victimes), ainsi que de nouvelles sanctions destinées aux collégiens et lycéens coupables de cyberharcèlement, y compris vis-à-vis d’élèves venant d’autres établissements que le leur. De plus, cette année le programme pHARe (plan de prévention contre le harcèlement mis en place par le gouvernement en 2021) est désormais étendu aux lycées. Ce dernier avait été généralisé seulement aux écoles et collèges lors de la rentrée 2022.
Ainsi, 100 % des établissements scolaires doivent désormais mettre en place cette politique. Enfin, le 27 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé l’intégration de « cours d’empathie » dans le cursus scolaire.Le point sur les sanctions pénales
Pour répondre à la menace que représente le harcèlement scolaire, des sanctions existent. Pourtant, ce n’est que depuis mars 2022 que le délit spécifique de harcèlement scolaire est inscrit dans le Code pénal. Les peines ont été augmentées. Désormais, la peine la plus lourde encourue est de 10 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende. De quoi, on l’espère, dissuader les futurs harceleurs !
Le harcèlement en général
Le harcèlement est une violence répétée, sur une longue période, par une personne ou un groupe de personnes. Il se manifeste sous la forme de violences physiques, souvent accompagnées de violences verbales (insultes, moqueries) et psychologiques. Ces violences sont destinées à blesser et à nuire à une personne ciblée.
En France, environ un élève sur dix subit ce genre de violence au quotidien, ce qui peut amener à un repli sur soi-même, à un mal-être généralisé et à un décrochage scolaire.
Et le cyberharcèlement ?
Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le harcèlement dépasse le cadre scolaire, affectanti les jeunes à travers leur vie personnelle. On parle de cyberharcèlement, un nouveau phénomène qui augmente de plus en plus. C'’est aujourd'hui un problème majeur ; en effet, sur internet, on peut humilier quelqu’un de façon rapide et anonyme. Le cyberharcèlement démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement, l’impact sur la victime pouvant la conduire jusqu’au suicide.
Louise-Anne Descamps, 12
et Rose Chotard, 22
La troupe de Théâtre est de sortie !
Les secondes option théâtre ont osé « brûler les planches » au Quai !
Lundi 9 octobre 2023 après-midi, la troupe de théâtre du lycée Saint Joseph était de sortie ! Le théâtre du Quai à Angers a invité les élèves à découvrir les dessous de la scène, à « Brûler les planches ! », en compagnie de Marie, une comédienne, et d'Emmanuel, médiateur culturel au théâtre du Quai. Ils nous ont fait l'honneur de venir nous présenter le théâtre (forum, locaux, salle de répétition, salles de représentation 400 et 900, ...), sans oublier les jeux scéniques, un entraînement à la régie et des petits cours de vocabulaire. Une très belle journée pour nous, apprentis comédiens.
Les pièces du QuaiInauguré en juin 2007, et situé sur les quais de la Maine, Le Quai est un espace culturel qui peut accueilir des spectacles de danse, de musique, de théâtre, de cirque...Nous avons d’abord été accueillis au sein du forum du Quai. Le forum est un grand espace à l'entrée pouvant regrouper du théâtre de rue, de la musique, des artistes, une galerie...C'est aussi un lieu pour se rencontrer, abriter les artistes de rue quand il pleut... On y trouve la billetterie, le bar, le snack... Une fois dans le forum, nos deux guides nous ont expliqué le déroulement de la visite. Puis, nous sommes allés découvrir les salles 900 et 400 qui respectivement accueillent 900 et 400 personnes et ont des caractéristiques bien à elles. La salle 400, modulable, comporte des gradins sur ses quatre murs qui peuvent être rangés et la scène peut également changer de place. La salle 900, au contraire, n'est pas mobile mais dispose d'une scène en hauteur, de deux étages de gradins et de beaucoup de fonctionnalités sur scène et à la régie. Après avoir regardé de A à Z ces salles, nous sommes allés dans la salle de répétition, un espace qui ressemble beaucoup à une vraie salle de théâtre mais plus petite et avec moins de fonctionnalités.
En apprendre plus...
Marie nous a fait un petit cours de vocabulaire de la scène et de la régie, notamment sur l'expression "Brûler les planches" qui vient du fait qu'au XVIIè siècle, pour éclairer les salles de théâtre, on utilisait des bougies. On l'emploie aussi pour dire qu'un comédien joue extrêmement bien, qu'il remporte un immense succès au théâtre. Après ce cours, nous avons commencé un échauffement, qui consistait à marcher sur le plateau, Marie nous donnant des situations à jouer. Ensuite, la troupe de nos onze comédiens s'est séparée en deux : un groupe en régie, le deuxième sur le plateau. Sur la scène, Marie a construit une petite mise en scène avec les comédiens, sans histoire construite. Pendant ce temps, les autres apprenaient avec Emmanuel comment contrôler les lumières et le son grâce à une console. Une fois les deux équipes prêtes, les comédiens ont joué leur petite pièce et les membres de la régie accompagnaient leurs camarades sur le plateau. Enfin, les deux équipes ont interchangé. Après ce bel après-midi, nous avons quitté Marie et Emmanuel en faisant un bilan. Cette journée a été fort enrichissante pour nous, élèves de seconde de l'option, débutants ou expérimentés. Cela a permis de nouer encore des liens, et d'en apprendre davantage sur "l'envers du décor". Notre aventure de comédiens du Lycée St Jo vient tout juste de commencer... Cette sortie nous a permis une belle entrée en matière ! Léane Bernier, 21
Séjour à Paris : visites artistiques et culturelles
Le 28 et 29 novembre, tous les élèves de première sont partis à Paris. Monuments, musées, spectacle : on vous résume tout ça !
Le 28 au matin, c’est dans les embouteillages que nous faisons notre entrée dans la capitale. Les quelques 30 minutes de lente circulation en centre-ville nous permettent de contempler les rues de Paris : grands boulevards, hauts bâtiments, boutiques dans les longues avenues… Mais pas le temps de s’extasier ! Un programme bien chargé nous attend !
Le PanthéonNous commençons donc la journée par une visite du Panthéon. Ce grand bâtiment de marbre abrite depuis 1791 les corps des hommes et des femmes ayant marqué la France. Nous avons d’abord découvert l’intérieur somptueux de ce monument, recouvert de fresques et d’œuvres d’art. Au milieu, le Pendule de Foucault, qui se balance et qui tourne suivant la rotation de la Terre. Nous sommes ensuite descendus dans la crypte, où reposent les corps qui ont été « panthéonisés ». Parmi eux : Victor Hugo, Voltaire, Simone Veil, Jean Jaurès, Emile Zola, Pierre et Marie Curie, et bien d’autres encore.
Musée d'Orsay
Nous nous rendons ensuite au Musée d’Orsay. Nous sommes alors en visite libre, ce qui nous permet de découvrir cette immense galerie remplie d’œuvres d’art plus impressionnantes les unes que les autres. Les oeuvres les plus connues du musée se trouvent à l'étage des impressionnistes, où l'on peut admirer de nombreuses toiles de Monet, de Renoir ou encore de Van Gogh.
La femme qui ne vieillissait pas : une pièce de théâtreEnfin, le mardi soir, nous sommes allés voir une représentation théâtrale à la Comédie Bastille. La pièce, intitulée « La femme qui ne vieillissait pas », était un seul-en-scène interprété par la comédienne Françoise Cadol. Ce spectacle magnifique a pour sujet principal la peur de vieillir, la crainte de perdre sa beauté. Par un script émouvant et un jeu vraiment bien mené, l’actrice nous rappelle que la jeunesse est éphémère, et que c’est bien pour ça qu’elle est si belle.
Louise-Anne Descamps, 12
Sorties scientifiques à Paris
Des visites scientifiques pour les élèves spécialisés dans les domaines de la SVT, des maths et de la physique -chimie.
Du 28 au 29 novembre, les élèves scientifiques du niveau 1ere de La Pommeraye en visite à Paris ont deco deux très célèbres bâtiments : la Grande Galerie de l'Evolution, et la Cité des Sciences et de l'Industrie.
La Grande Galerie de l'Évolution
La Grande Galerie de l'Evolution, créée par l'architecte Jules André, a ouvert ses portes en juillet 1889 et a été terminée en 1994, tout cela afin d'informer le grand public sur le domaine de la biodiversité. Ce lieu est organisé sur quatre niveaux. Ce musée d'histoire naturelle concentre une très grande diversité d'espèces (à peu près 7000) venant de plusieurs horizons, exposés à l'échelle réelle. Il en vient des fonds marins, d'Afrique, des pôles, et de pleins d'autres endroits. La Galerie fournit des explications détaillées sur chaque espèce présentée ainsi que sur les phénomènes récents tels que le réchauffement climatique et ses effets sur la biodiversité. C'est une grande source d'informations pour les professionnels et les amateurs de SVT.
La Cité des Sciences et de l'Industrie
L'après-midi, les élèves ont visité la Cité des Sciences et de l'Industrie, haut lieu touristique créé en 1986 à l'inititative de Valery Giscard d'Estaing. Il s'agit d'un vaste musée consacré aux maths, à la physique et à l'industrie. Ce bâtiment comporte une exposition permanente - laquelle s'est vue enrichie cette année d'un nouvel espace "Mission spatiale" - et des expositions temporaires (celles en cours : "Foules","Métamorphoses" et trois autres), ainsi qu'un Planétarium proposant différents films.
Une grande diversité d'approches scientifiques au long de cette journée, pour le bonheur de tous.
Simon Réthoré, 11
Nos lycéens à la découverte de la Ville Lumière
Les Premières de notre lycée sont allés à Paris les 28 et 29 novembre afin de visiter des grands monuments de notre belle capitale.
Le mardi 28 novembre, à 5h du matin, les classes de Première de notre lycée ont pris le car pour un voyage de 5 heures vers la Ville Lumière. Après une pause sur une aire d'autoroute près de Chartres, le car est arrivé dans les bouchons parisiens avant de se garer devant le siège de l'UNESCO vers 10 heures.
L'UNESCO, le siège de la paix
L'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture ) est une organisation de l'ONU, elle cherche à renforcer les liens et la paix entre les différentes nations. Durant la visite, le groupe a pu découvrir différents symboles sur le site comme une pierre gravée avec l'inscription " Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ", écrite dans plusieurs langues (espagnol, français, anglais, russe, mandarin, arabe, ... ). Ils ont aussi découvert des œuvres réalisées par des artistes de différentes nationalités, illustrant l'idée de paix.
La visite de la Cité de l’Économie
Après un pique-nique près de la Tour Eiffel, le groupe s'est dirigé vers la Cité de l’Économie (le siège de la "Banque de France)", . Ils ont pu alors assister à plusieurs expériences à propos de l'économie et aborder des notions de SES. Enfin, après une heure de visite, ils ont pu voir des pièces datant de l'Antiquité et toucher des lingots d'or. Après plus de 15 km parcourus en une journée, ils ont rejoint leurs camarades devant un spectacle et puis ils ont partagé un bon poulet avec du riz dans un restaurant près de la place de Bastille, avant d'aller se coucher à la résidence Kellermann.
La Cité des Sciences et l'Assemblée Nationale, le clou du spectacle
La deuxième et dernière journée a commencé doucement avec la visite de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Durant cette visite, les élèves ont parcouru plusieurs expositions librement dont une, portant sur les villes du futur. Un dessin animé projeté au Planétarium à propos des météorites et des étoiles filantes a complété cette matinée scientifique. Pour la dernière visite, le groupe de SES devait visiter l'Assemblée Nationale. Cependant, la visite a été remplacée par les questions au Gouvernement qui avaient lieu à 14 heures. Ils ont pu assister aux échanges et découvrir l'hémicycle, l'endroit où se réunissent les députés. La visite s'est terminée par un temps où ils ont pu poser plusieurs questions à leur députée Mme Dubré-Chirat avant de finalement reprendre le car pour retourner à la Pommeraye vers 22 heures et ainsi clore deux très belles journées.
Alexandre Vailhen
I wish you a merry… ballet !
Noel approche, et avec lui, le ballet proposé chaque année par la Ville d’Angers.
Et cette année au programme, le fameux ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski, Casse-Noisette ! Venez découvrir, le 13 décembre à 20 h, à l’Amphitea d’Angers, ce merveilleux conte de Noel interprété par l’Orchestre Philarmonique National de Moldavie et le Ballet Académique de Naples.
Une histoire magique
L’histoire de Casse-Noisette, ou Casse-Noisette et le Roi des souris, prend naissance sous la plume de l’écrivain Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. Ce conte féérique est ensuite réadapté par Alexandre Dumas en 1844, sous le titre d’Histoire d’un Casse-Noisette. C’est cette dernière adaptation qui a servi de base au scénario de l’actuel ballet.
Imaginez… une petite fille, Clara, qui reçoit un casse-noisette le soir de Noël, et qui le retrouve la nuit même dans son rêve… sous la forme d’un prince ! Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Cette enfant devra ensuite affronter le terrible Roi des souris… afin de sauver son cher Casse-Noisette.
Une représentation grandiose pour les amateurs de danse ou de musique classique, les passionnés de Noël et, plus largement, tous les fans de grand spectacle !
Louise-Anne Descamps, 12
Sorties cinéma en janvier 2024
Voici une sélection des meilleurs films à venir au cinéma.
1- Moi capitaine, un film d'aventure de Matteo Garrone.
Moi, capitaine raconte l'épopée de deux jeunes sénégalais de Dakar , Seydou et Moussa, qui décident de rejoindre l'Europe.
2- Jeunesse (Le Printemps), documentaire de Wang Bing.
A Zhili, à 150 kilomètres de Shanghai, les jeunes affluent de toutes les régions rurales alentour. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons. Wang Bing présente ici la réalité sociale de la Chine.
3- Le plongeur, drame de Francis Leclerc.
Stéphane, 19 ans et étudiant en graphisme, rêve de devenir illustrateur, mais depuis des mois, il s'engouffre dans une spirale menaçante : il est accro aux jeux.
4- Greenhouse, drame de Lee Sol-hui.
Aide-soignante à domicile, Moon-Jung s'occupe avec bienveillance d'un vieil homme aveugle et de sa femme. Mais quand un accident brutal les sépare, tout accuse Moon-Jung. Elle se retrouve à devoir prendre une décision intenable.
5- Amours à la finlandaise, drame de Selma Vilhunen.
Julia découvre que son mari Matias a une liaison avec une autre femme Enni. Pour sauver son mariage, elle propose d'expérimenter le polyamour.
6- Iris et les hommes, comédie de Caroline Vignal.
Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n'a-t-elle pas fait l'amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant.
Thomas Denis, 24
Découvrez la playlist de la Rédac'
Voici la sélection musicale de nos rédacteurs
Quentin : RORO, SDM et Tiakola
Je trouve qu’elle a un bon rythme et elle me motive avant mes matchs de basket. C'est une musique très stimulante.
Thomas : The Loneliest, Måneskin
J’apprécie cette musique puisque j’aime bien le rythme de celle-ci.
Léane : Monsieur/Madame, Loïc Nottet
C’est une musique touchante et forte qui raconte une histoire.
Rose : Can’t Hold us, Mackledon et Ryan Lewis
Cette musique me met de bonne humeur.
Axelle : A perte de vue, Pomme
C’est une chanson émouvante de mon artiste française préférée, elleme tient énormément à coeur..
Izan : Sky Fall, Adèle
Je l’écoute seul chez moi et je danse et chante fort, c’est la seule musique qui me fait ça.
Ambre : Nothing Breaks Like a Heart, Mark Ronson et Miley Cirus
C’est une musique qui permet de se détendre.
Axelle Delaunay, 24
Studio Ghibli, un voyage hors du commun...
Le studio Ghibli de retour avec son film, traverse le temps et le monde !
Le studio Ghibli produit des courts et long-métrages, des séries... qui nous font voyager, nous transportent dans des univers magiques, fantastiques depuis déjà 40 ans. Celui-ci s'est clairement inscrit dans l'histoire du cinéma mondial, ses films sont intemporels, abordant des sujets parlant à tout le monde tels que l’écologie, la paix, le féminisme, le pacifisme…Chaque film raconte un thème différent, mais montré à travers des histoires fantastiques. Ce studio rivalise avec Disney et Pixar, ses animations dépassent clairement les frontières nipponnes, allant de la France aux Etats-Unis. Bien que ces films soient connus, on ne connaît pas vraiment l'histoire du studio : qui l'a créé, comment sont transmis les messages...Tout d'abord, d'où vient Ghibli ? Ghibli est un studio d'animation japonaise fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. Il a commencé sa grande aventure grâce au long-métrage Nausicaä de la vallée du vent, sorti en 1984, et qui signe le début de Ghibli. Ce long-métrage est une adaptation du manga Nausicaä, sorti dans le magazine Animage et écrit par Hayao Miyazaki. Ce chef-d'oeuvre a été adapté en long-métrage avec la collaboration de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, à l'aide du studio Topcraft. Malgré le très grand succès de ce film, le studio fermera, Hayao Miyazaki et Isao Takahata seront alors licenciés. C’est à la suite de cette fermeture et de nombreuses réflexions sur la prise de risque, le financement…que le studio Ghibli est créé le 15 juin 1985. Pour les deux hommes, cela constitue un engagement risqué mais le succès de Nausicaä les convaincra de se lancer.
Les films de Hayao Miyazaki et Isao Takahata
Le studio Ghibli a bien sûr d'autres réalisateurs à ses côtés, mais les films les plus connus viennent des fondateurs. Les thèmes abordés dans leurs films sont des sujets intemporels et racontés dans des histoires qui sont attrayantes. Les films peuvent aussi bien être tristes que joyeux, adaptés aux plus petits comme aux plus grands. Isao Takahata a par exemple réalisé le film Le tombeau des lucioles en 1988. Ce long-métrage raconte l'histoire de deux enfants frêre et soeur. Ils perdent leurs parents pendant la Seconde Guerre mondiale, au Japon, et la seule famille qui leur reste les maltraite...Le réalisateur expose dans ce film le sujet de la guerre - qui est toujours présente de nos jours - de la famille, de la famine et plein d'autres sujets. Cette année Miyazaki, après 10 ans sans sortir de films, a réalisé Le garçon et le Héron, qui connaît un franc succès actuellement. Il est à l'affiche depuis le 1er novembre 2023 et l'histoire est un vrai chef-d'oeuvre. Cette fois-ci on suit l'histoire d'un jeune garçon et un héron qui va le guider pour découvrir le monde.
Léane Bernier, 21
Un voyage émotionnel avec Violet Evergarden
Dans le monde de l'animation japonaise, une pépite se distingue par sa beauté visuelle et son récit captivant. C'est le cas de "Violet Evergarden", un "animé" basé sur la série de light novels de Kana Akatsuki.
Qui est Violet Evergarden ?
L'histoire tourne autour de Violet Evergarden, une jeune femme au passé mystérieux qui cherche à donner un sens à sa vie après la fin d'une guerre dévastatrice. Dotée d'une dextérité exceptionnelle pour écrire, Violet devient une "poupée de souvenirs automatiques", une lettre humaine qui aide les autres à exprimer leurs sentiments et émotions à travers des mots. Chaque épisode explore les histoires personnelles des clients de Violet, créant un voyage émotionnel poignant. Ce qui caractérise "Violet Evergarden", c'est sa qualité artistique. Chaque cadre est en soi une œuvre d'art, avec une animation fluide et des détails minutieux. Les paysages, les expressions faciales et les jeux de lumière apportent une atmosphère visuelle immersive.
L'animé explore des thèmes universels tels que l'amour, la perte, la rédemption et la recherche de soi. Les personnages,très développés, portent chacun leur fardeau émotionnel, créant ainsi une connexion forte entre les spectateurs et l'histoire. La quête de Violet pour comprendre les émotions humaines donne lieu à des moments puissants et sincères. L''été est particulièrement bien représenté dans "Violet Evergarden". Les scènes sont souvent ensoleillées avec des couchers de soleil, créant une atmosphère qui contraste avec les thèmes parfois mélancoliques de l'histoire.
Mélina Thibaudeau, T1
Lucille Vien, T2
What are we going to do when the last tree will fall ?
« When the last tree has been cut down, the last fish caught and the last river is polluted ;you will realize, too late, that you can’t eat money. »–Native American proverb,1983
The proverb
When this proverb has been known, it makes the world talk about things that we had trouble to put words on. Indeed, the ecology isn’t something that the governments in the world care about, for the majority. But we really need to talk about it, and we must make this subject a priority. We must do it for us, the young generation but also, and especially for our children because they are the ones who are going to see the differences if we don’t do anything.
With this saying we see that the issue of ecology was already something to speak about 40 years earlier. And that can be a little bit scary and worrying because we haven’t made that much progresses ever since.
The song
In 2019, the Norwegian artist Aurora composed a new album “A Different Kind of Human – Step 2 ”. In this album she has been inspired by the proverb and she wrote the song “The Seed”. On it, she compares herself with a seed and makes with this song a reference to the Native American proverb with the chorus which says, “You cannot eat money- When the last tree has fallen – And the rivers are poisoned – You cannot eat money”. The subject of ecology is something that she really cares about, and it appears a lot in her texts.
We all can change the world by so many ways. If everyone makes the most of what they can to make our planet and the lives on it better that can already be a big step forward. And after, we hope that the governments will follow to make bigger changes and that’s at this moment that the world can turn on a place of life instead of an extinct territory.
Axelle Delaunay, 24
How has she changed 150 lives ?
In the year of 1994, Erin Gruwell made her first year of teaching at Woodrow Wilson High School in Long Beach, California. Now she’s one of the most famous English teachers in the United States because of her teaching methods.
Long Beach wasn’t a neighbourhood where the teenagers and the children can grow up safely. There was a lot of gang wars, violence and racism between the different origins of the people who were living together. At the age of thirteen, and even earlier, they had already lived a lot of tough moments.
When every day your family and friends are being murdered, school isn’t your priority, all you want is revenge. Most of the students didn’t go to school anymore. But when Erin Gruwell became their new English teacher, they learn to know her, and she changes their lives.
How did she do ?
She fought for them to have exactly the same courses as the “better” student. She made them know that they could become whoever they wanted. They didn’t have to fight for their territory for their whole lives. She made them read entire books for the first time and they appreciated it. She made them write whatever they wanted in a journal, some wrote about their lives and stories, other wrote poems, rap texts. With all their diaries they made a book “The Freedom Writers Diary”.
If you want to learn more about them, you can watch the movie “The Freedom Writers” on Netflix. You can also read their book.Axelle Delaunay, 24
J'T M moi aussi !
Ou comment aborder les questions autour de l’Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS) avec les lycéens ?
Vendredi 24 novembre 2023, au lycée St Joseph, les cours ont été suspendus. Pour autant les questions abordées au cours de l'après-midi s'insèrent pleinement dans l'éducation de nos jeunes : le respect de soi et des autres, l'expression corporelle et gestuelle, l'identité sexuée, la sexualité, le consentement, le harcèlement, la pornographie, sans oublier le rapport à la loi. Les ateliers (d’une durée de 1h30 ou 1h) ont été menés pour la plupart par des professionnels.
Savoir-être, confiance en soi, consentement, pornographie ...
Ainsi, nous avons accueilli les associations suivantes : Ennoïa Éducation (en vue d’échanger sur le savoir-être et le vivre-ensemble), l'Unicef et le CIDFF (pour parler du thème du consentement), Libr'Accord (afin d’évoquer la pornographie), le planning familial (pour débattre sur le cyber-relationnel, la cyber-sexualité et la cyber-violence), le Centre Social local proposant quant à lui le jeu de rôle Instafake. En présence de professionnels de la santé, certains lycéens ont pu découvrir le documentaire "Regards de femme - sexe sans consentement", suivi d'un débriefing. D'autres se sont inscrits à des ateliers joignant le ludique au sérieux, à savoir un atelier théâtre pour la confiance en soi et des jeux de société afin d’explorer le vocabulaire relationnel (Sexploration, No taboo, True or false, ...).
"Semer des petites graines"
Au terme de ce temps fort, une intervenante de l'Unicef nous a confié sans malice aucune "Notre présence a permis de semer des petites graines". Et la suite ? En janvier 2024 sera proposée "La semaine de l'Amour". Tout un programme donc ! À chacun de doser le curseur au sein de ces apprentissages émotionnels.
Pour l’équipe éducative
Armel Petiteau
Bernard Paquereau
S'informer à l'ère d'Internet
Ce lundi 13 novembre, nous avons accueilli au lycée à St Joseph 3 journalistes pour effectuer une intervention dans le cadre de la spécialité HGGSP en 1ère (Histoire, Géographie, Géopolitiques et Sciences Politiques). Le plus loquace, Alain Peudenier, est un ex-rédacteur en chef délégué. Son rôle : accompagner, orienter, mobiliser et motiver les équipes journalistiques à proposer et à développer des dossiers pertinents pour les lecteurs. Il était accompagné de Maïté Charles et Édouard Maret, deux journalistes expérimentés.
Fake News et théories du complot Alain Peudenier nous a tout d'abord rappelé ce qu'est une information puis il a abordé le sujet des fakes news, qui sont des informations fausses ou trompeuses. Elles déstabilisent les États, contredisent des vérités scientifiques et brouillent les esprits. Nous avons aussi découvert les théories du complot. D''après François Dubet, un sociologue, "le complot répond à un besoin profond de comprendre". Les théories du complot sont attribuées à un petit groupe de personnes ; elles transmettent des idées puissantes, riches, planifiées en secret et sont également très bavardes sur les réseaux sociaux bien qu'elles soient le fait d'un petit nombre. Puis nous avons découvert comment ne pas se faire manipuler par toutes ces informations transmises par internet. Il est important de vérifier la source des informations, de trouver des preuves à cette info et s'assurer qu'elle soit bien signée et datée. Il faut également être attentif aux signaux complotistes et ne pas hésiter à se servir des outils d'internet. En effet, il existe des sites spécialisés pour débusquer les fakes news. On peut citer, par exemple, les décodeurs de l'info. Izan Muhammad, 11
Soirée Intègr’Halloween le 20 octobre
Les élèves de seconde, première et terminale du lycée se sont retrouvés pour un temps de partage organisé par le CVL.
Une atmosphère ... lugubre
La veille des vacances de la Toussaint, le lycée se transforme : le forum habituellement éclairé et accueillant laisse place à un lieu sombre et inquiétant. Les toiles d’araignées parcourent la pièce, les ballons orange et noirs sont de sortie, et même une trace de cadavre est reproduite sur le sol. Vous l’aurez compris, le lycée Saint Joseph a revêtu son costume d’Halloween ! Et ce n’est pas le seul ! Les élèves des 3 niveaux ont joué le jeu et sont venus pour la plupart déguisés, et même maquillés !
Une soirée bien chargée
C’est la deuxième fois que le CVL organise cet évènement. Le but : l’intégration des élèves de seconde, autour d’un thème qui met tout le monde d’accord. Et comme la première fois, c’est une soirée réussie ! Se déroulant de 18 à 22h, les deux premières heures sont consacrées à des ateliers. Fléchettes, babyfoot, blind test ou encore atelier loup-garou, il y en a pour tous les goûts ! La soirée se poursuit ensuite par un pique-nique, apporté par les élèves. Enfin, la musique fait son entrée, et tout le monde (même les profs !) se met à danser. Des années 80 à aujourd’hui, là encore, il y en a pour tout le monde.
Un bilan positif
La soirée se termine, avec les vacances en perspective. Ainsi, tous les élèves auront pu s'amuser et apprendre à se connaître lors de cette "Halloween Party" tounée vers l'acceuil et la découverte des autres.
En conclusion, une bonne occasion de sortir de l’atmosphère classique du lycée, et de passer un bon moment tous ensemble, qui, on l’espère, reviendra l’année prochaine !
Louise-Anne Descamps, 12
Go la Team Anjou !
Engagé dans la promotion du sport de haut niveau, le Département de Maine-et-Loire soutient 24 athlètes qui représentent le présent et le futur du sport en Anjou, dans leur aventure vers les Jeux Olympiques et Paralympiques : c'est la Team Anjou 2024.
Qui ?
La Team Anjou est composée de 12 femmes et 12 hommes qui vont représenter 15 disciplines différentes, ainsi que de 4 athlètes para-sport - ce qui valorise les sports adaptés. Le Département a en effet souhaité que la Team reflète toutes les facettes du sport de haut niveau.
Une parité entre femmes et hommes ainsi qu'entre les athlètes confirmés et ceux en devenir valorise les progrès dans l'acceptation des différences entre tous les sportifs.
La Team Anjou est concentrée sur des objectifs olympiques ou paralympiques, que cela soit en 2024 ou en 2028. Cette aventure est désormais accompagnée par le département.
Pourquoi une aide aux sportifs de haut niveau ?
Une vie d'athlète de haut niveau requiert un investissement personnel et financier total de la part des athlètes. Leur emploi du temps bien rempli ne permettant pas toujours d'avoir un travail rémunéré, ils ont besoin d'une aide pour pratiquer leur sport sereinement.
Liste des membres de la Team Anjou :
Abdoullah Aït Bella : para badminton
Ludivine Aubert : athlétisme
Mathéo Bohéas : para tennis de table
Fanny Bouddavong : breakdance
Amandine Brossier : athlétisme
Paul Chabauty : athlétisme
Oscar Constantin : triathlon
Quentin Daiguson : escalade
Léopold Delaunay : basket-ball
Pauline Freslon : canoë-kayak
Alexis Goury : équitation
Carolann Héduit : gymnastique
Héloïse Le Guern : équitation
Titouan Le Meignan : kayak
Daniel Lelou : para tir à l’arc
Anne-Charlotte Mora : golf
Léa Palermo : badminton
Vanina Paoletti : canoë-kayak
Nathan Pilard : tennis de table
Katell Schmidt : escrime
Alice Soulié : tennis
Claire Supiot : para natation
Erwan Talloneau : breakdance
Nicolas Touzaint : équitation
Ambre Evrard, 21
Organiser les JO en Pays de la Loire : un rêve devenu réalité
Les Pays de la Loire auront la chance d’organiser les JO de 2024 dans le but de promouvoir les infrastructures et paysages de la région.
Pourquoi les Pays de la Loire ?
Pour commencer, la région des Pays de la Loire est la première région sportive en France par le nombre de licenciés dans les clubs sportifs mais cela est aussi dû à son grand nombre de clubs sportifs. Cette région possède le label « Terre des jeux ». Ce label est décerné par le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. C'est donc un label destiné à toute collectivité sportive qui souhaite s'engager dans l'aventure des JO, en accord avec les valeurs de l'olympisme et des JO : amitié, respect et excellence.
Le slogan « Les jeux de toute la France » a encouragé les Pays de la Loire à candidater pour organiser certaines épreuves des JO, dans le but de promouvoir la région, ses cultures et infrastructures lors d’un tel évènement.
La flamme passera !
La flamme olympique passera par Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire, Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille), Saint-Sébastien-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vertou, Ligné puis La Baule. Ces villages ou villes pourront accueillir la flamme le 5 juin 2024, soit plus de 50 jours avant les JO, flamme passée la veille aux Sables-d’Olonne (Puy du fou). Elle ira ensuite dans le Morbihan à Vannes et continuera sa route vers le reste de la France.
Les JO dans les Pays de la Loire
Certaines réponses ont été négatives comme pour la ville de la Baule qui aurait pu organiser les épreuves de voile. Celles-ci seront finalement organisées par la ville de Marseille. Mais d’autres ont été positives comme Nantes qui aura la chance d’organiser certains matchs de football à la Beaujoire. La Chapelle-sur-Erdre a commencé la construction d’un site, la Babinière, pour accueillir les athlètes lors des Jeux. Cela permettra donc aux Pays de la Loire de pouvoir présenter aux jeunes (lycéens, collégiens et écoliers) des sports paralympiques lors d’intervention avec des sportifs pour promouvoir ces sports méconnus du public.
Quentin David, 24
Championnat du monde féminin de handball 2023
Après le football, le basket et le rugby, c’est au tour du handball féminin d’avoir ses championnats du monde, en espérant que cette fois, les Bleues ramènent la coupe à la maison.
La 26ème édition des Championnats du Monde aura lieu du 29 novembre au dimanche 17 décembre et est organisée dans 3 pays différents : la Suède, le Danemark et la Norvège. Au début de la compétition, nos Bleues seront opposées à l’Angola, championnes en titre des championnats d’Afrique ; à la Slovénie, 17ème au derniers Mondiaux et 8ème au dernier Euro ; et à l’Islande qui ne participe au mondial que pour la deuxième fois.
Une des meilleures sélections
L'équipe de France, toujours entrainée par le sélectionneur Olivier Krumbholz, présent sur le banc tricolore depuis 2016, fait partie des meilleures sélections avec, dans ses rangs, des joueuses comme la gardienne brestoise, Cleopâtre Darleux, l'ailière messine Chloé Valentini, l'arrière droite de Paris 92, Laura Flippes, ou encore la capitaine des Bleues, Estelle Nze Minko. Une liste qui ressemble beaucoup à celle qu'O. Krumbholz avait établie pour les JO de Tokyo en 2021.
Les grands favoris
Après une 2ème place aux derniers mondiaux, une quatrième place à l’Euro 2022 et une médaille d’or aux dernières olympiades, la France fait partie des favorites. La Norvège, tenante du titre avec 4 titres déjà remportés est également favorite avant le début de cette édition. Parmi ces pays, on peut retrouver le Danemark, finaliste de la dernière édition des championnats européens et toujours à la recherche d’une deuxième étoile qui lui échappe depuis 1997, ou encore la Russie, finaliste des Olympiades de 2021 et 7 fois championne du monde, qui peut aller chercher une première place à la fin de ce Mondial.
L'importance d'un bon parcours
Un championnat du monde est toujours une excellente vitrine pour la promotion du sport dans un pays et peut augmenter le nombre de licenciés. Aujourd'hui, en France, on dénombre 510 000 pratiquants contre 400 000 licenciés, il y a 10 ans. Un nombre qui a augmenté après les excellents résultats de l'équipe de France de handball durant ces années.
Quand et où regarder la compétition ?
L’aventure française débutera le 30 novembre contre l’Angola en espérant qu’elle se terminera le plus tard possible, à savoir le 17 décembre avec, à la clé, on l'espère, un nouveau titre mondial et une troisième étoile sur le maillot bleu. Vous pourrez la suivre sur beIN Sports,TF1 et TMC.Alexandre Vailhen, 13
Le karaté arrive dans les Mauges
Le Ciel, l'énergie, La Terre, la vie et l'Homme, le pont, trois éléments fondamentaux.
Le karaté une histoire
Le karaté est un art martial - originaire d’une île japonaise du nom d’Okinawa - développé par Gichin Funakoshi. Au fil des années, le karaté s’est modernisé devenant plus accessible à tout le monde.
Les différentes activités
Le karaté est formé de plusieurs parties : le kata, le kihon, le bunkai et le kumité. Le kihon est l'apprentissage des techniques, des positions, des déplacements de base. Le kata est un enchaînement de techniques qui simule un combat avec un schéma précis et un adversaire invisible. Le bunkai est l’analyse, la décomposition et l’application avec un partenaire du kata et le kumité est l’utilisation des techniques durant un combat contre un adverse.
Le tenchijin karaté-do ouvre ses portes
Cette année, un nouveau club a ouvert à Saint Laurent de la Plaine et à la Pommeraye, le tenchijin karaté-do qui signifie ciel, terre, homme en japonais.
Christophe et Emilie Sajot ont créé le club en 2022 pour pouvoir enseigner le karaté selon l’école du maître Kase. Le club a ouvert ses portes en septembre 2023 et compte deux cours, un pour les jeunes (de 10 à 14 ans) et un pour les adultes (à partir de 15 ans). Le club est de style traditionnel et shotokan. Les niveaux des élèves sont très variés, cela crée donc de la diversité dans les activités. Tout au long de l’année, des stages sont proposés pour approfondir la maîtrise de ce sport et des compétitions peuvent y être conseillées. Un cours comprend un échauffement et de nombreuses activités. Pour travailler les différentes parties du karaté, nous pouvons mettre en application avec de vraies personnes ce que nous avons appris ou nous pouvons utiliser différents matériels comme des makiwara (ce sont de grands boucliers rembourrés en mousse), des cibles ou des protections lors d’un combat.
Ely Defournier, 21