Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Un lycée qui brise les frontières
Un lycée ne fonctionne pas en vase clos, les yeux repliés sur les seules mais si importantes occupations scolaires. Celui de Mauges-sur-Loire, le nôtre, ouvre ses fenêtres sur le monde, ne serait-ce qu’à travers les activités extérieures des élèves : le Printemps du lycée,les mobilités vers d’autres pays d’Europe notamment, les découvertes d’entreprises. Ce lycée accueille aussi en son sein des jeunes d’autres horizons et tous les trimestres des temps forts avec des intervenants sont organisés, que ce soit la prévention pour la santé à mettre en lien avec la préparation aux examens ou bien les animations et réflexions autour des parcours orientation. Dernièrement, des étudiants en B.T.S. agricole (de futurs agriculteurs) sont venus présenter la réalité de leur profession à nos lycéens. Ce numéro du Hublot vous propose aussi, à travers les choix et la curiosité de nos rédacteurs, de découvrir des initiatives locales (le Mag’ à fripes, le Café Joyeux qui ouvre à Angers, etc.). De même, il se fait l’écho des événements internationaux, tant du côté de la géopolitique autour des élections en vue ou des conflits interminables que du côté du sport avec les Jeux Olympiques et Paralympiques ou du tennis à Roland-Garros. Notre lycée n’est pas un milieu fermé, il regarde par-delà ses murets et il observe les espaces proches (ceux des vignes et des vaches), ce monde rural en pleine mutation où le défi alimentaire rejoint nos préoccupations citoyennes.
L’équipe de rédaction
N° 11 - Septembre 2024 | www.college-lycee-saintjoseph.anjou.e-lyco.fr |
En région, les agriculteurs sont en colère !
Début 2024, des routes ont été bloquées, des manifestations dans les rues programmées, pour que les agriculteurs obtiennent leurs revendications.
Après le mouvement des gilets jaunes en 2018 et l’épidémie de Covid-19 en 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Gouvernement font face à une nouvelle crise : la cause agricole. Le mouvement commençait dès octobre 2023 avec le phénomène des "panneaux retournés". Même si cela peut faire rire au premier abord, il a pourtant une signification toute particulière : "On marche sur la tête". Ce mouvement a débuté dans la région Occitanie avant de se propager dans tout le pays.
L'année 2024 commence et dès le premier mois, les agriculteurs décident de manifester plus directement. Finis les panneaux retournés, maintenant on passe à des blocages de routes et d'autoroutes ainsi qu'à des manifestations dans les rues des plus grandes villes. Comme pour les panneaux retournés, le mouvement part de l'Occitanie avec une première grande protestation à Toulouse le 16 janvier. Au fil des jours, des opérations de blocage vont être lancées, comme l'opération escargot, qui consiste à ralentir la circulation, voire à la bloquer.
Des revendications multiples
L'objectif est d'attirer les gens bloqués sur les revendications des agriculteurs. Mais les agriculteurs décident de monter encore d'un cran. Ils décident de bloquer la capitale française, Paris. Le 29 janvier, les autoroutes près de Paris sont fermées et 15 500 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés pour empêcher les tracteurs d'entrer dans la Ville Lumière. Les agriculteurs vont tenir le "siège" alors que les syndicats sont reçus par le Premier Ministre, Gabriel Attal, afin de trouver une solution. Pendant 4 jours, ces derniers vont bloquers la capitale
On observe ainsi une pénurie dans plusieurs supermarchés de Paris et un blocage toujours aussi permanent. Finalement, le 1er février, Gabriel Attal annonce des nouvelles mesures ainsi qu'une enveloppe de 150 millions d'euros et la mise en pause du plan Ecophyto, visant à réduire l'usage de pesticides. Dès le 2 février, la capitale est "libérée" et le siège est terminé
Les revendications sont multiples et diverses selon les syndicats, mais on retrouve toujours les plus importantes. On peut noter ainsi une meilleure rémunération du travail (en 2021, le salaire brut moyen est d'environ 1 860 € par mois, selon l'INSEE), une simplification des normes environnementales, une meilleure gestion de l'eau ainsi qu'une meilleure considération de la profession par la société. Cette dernière revendication montre bien que ce métier est bien trop sous-estimé alors qu'il est primordial pour le bon fonctionnement du pays.
Arthur Chouviat, 12 et Alexandre Vailhen, 13
Le chaos du Salon de l'agriculture
Du 24 février au 3 mars 2024 avait lieu le Salon international de l'agriculture. Et même si ce dernier s'est bien terminé, il était très loin d'avoir bien commencé.
À Versailles, la 60ème édition du Salon international de l'Agriculture avait lieu pendant 8 jours. Cependant, ce dernier se passait dans un contexte particulier. Effectivement, le début d'année a été marqué par la révolte des agriculteurs. Avec 184 arrestations et 2 morts, le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Gouvernement ont été plus que chahutés dans les premiers mois de 2024 par la révolte des agriculteurs. Ces derniers demandaient des revendications car plusieurs chiffres allaient à l'encontre d'une évolution positive de la profession. Ils ont décidé alors de bloquer de nombreuses routes ainsi que Paris, fin janvier, afin de faire réagir le Gouvernement français. Alors que Gabriel Attal a annoncé de nouvelles mesures et une aide financière pour les agriculteurs, les problèmes sont pourtant toujours présents et les agriculteurs ainsi que les syndicats ne se sont pas totalement calmés. Et c'est dans ce contexte qu'Emmanuel Macron a ouvert ce Salon international de l'agriculture.
Un début chaotique
Le 24 février, jour d'ouverture du Salon de l'agriculture, les agriculteurs ont chahuté le Président pour montrer leur mécontentement. Les CRS ont été mobilisés afin d'assurer la sécurité du Président de la République, qui a pu couper le ruban symbolisant l'ouverture du salon, avec tout de même 4 heures de retard et sous les huées et les insultes de certains agriculteurs. Après cela, Emmanuel Macron a pu discuter avec ces derniers afin de trouver rapidement des solutions. La visite du Président aura duré au total 13 heures, soit la même durée que l'an dernier. Au cours de cette journée, d'après le préfet de la police de Paris, Laurent Nuñez, il y a eu 6 interpellations ainsi que 8 blessés parmi les forces de l'ordre, dont 2 plus sérieusement que les autres.
Après une première journée placée sous le signe de la colère, la suite du déroulement du salon a été plus calme. Même s'il y a toujours des sifflets, l'ambiance reste bon enfant. Les visiteurs on pu ainsi voir la vache Oreillette, star du Salon et présente sur l'affiche de la 60ème édition, ainsi que des éclosions de poussins et ont pu monter dans une moissoneuse-batteuse. À la fin, ce sont 603 652 personnes qui ont pu visiter le Salon, soit une baisse de seulement 2 % par rapport à l'an dernier. Malgré une bonne fin pour le Salon, son début a montré une nouvelle fois que la tension entre les agriculteurs et le Gouvernement reste palpable.
Arthur Chouviat 12 et Alexandre Vailhen 13
Sur les chemins de Saint-Jacques
Des élèves de seconde ont emprunté les routes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Des routes champêtres chargées d'histoire.
Le 16 février 2024, certains élèves de seconde sont partis en voyage scolaire en Galice (Espagne), en tant que correspondant afin de visiter et découvrir les paysages et la culture espagnole de cette région. Pendant une semaine, les élèves de seconde ont pu participer à plusieurs activités comme une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle avec une randonnée de 22 kilomètres !
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre Saint-Jacques-le-Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice. Ce chemin commence en France pour finir en Espagne, avec une longueur de 930 kilomètres !
L'un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté
Son origine vient par sa création après la découverte des supposées reliques de Jacques de Zébédée au début du IXè siècle. Le pèlerinage de Compostelle devient à partir du XIème siècle un grand pèlerinage de la chrétienté médiévale. Mais c'est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle lieu d'un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome.
Lors de ce périple, sous une météo clémente, les élèves et professeurs ont pu découvrir la campagne galicienne, tous ses paysages et son histoire.
Thomas Denis, 24
Interview de Vladimir Poutine : quelle analyse sur la relation Russie-États-Unis ?
Interviewé mardi 6 février, le dirigeant russe a livré sa vision sur l'état des relations entre son pays et les États-Unis.
Ce mardi 6 février 2024, Vladimir Poutine s'est exprimé à travers l'interview du célèbre journaliste Tucker Carlson.
Un avis très partial
Vladimir Poutine a affirmé que si les Etats-Unis cessaient l'importation d'armes en Ukraine, la guerre serait terminée, en quelques semaines. La défaite de la Russie dans la guerre ukrainienne est d'après Poutine impossible. Toujours d'après lui, l'envoi de troupes américaines en Ukraine emmènerait l'humanité aux portex d'un conflit mondial très grave. Le président russe s'est exprimé et s'est questionné sur la réelle intention des Etats-Unis dans la guerre en Ukraine : "N'ont-il pas mieux a faire qu'envoyer des soldats en Ukraine ?".
Des accusations infondées
Vladimir Poutine s'est aussi exprimé sur la destruction du gazoduc Nordstream. Pour la Russie, la CIA serait derrière l'explosion de ce pipeline. Le dirigeant n'a pas souhaité s'exprimer davantage sur les preuves que la Russie détient sur la CIA.
Tom Philippe, 12
Présidentielles américaines : le point sur les campagnes électorales
Aux Etats-Unis, les élections de novembre 2024 se rapprochent : candidats, meetings, procès… Le Hublot vous propose un point sur les évènements des dernières semaines.
Les deux plus gros candidats pour ces élections sont bien sûr Donald Trump et l’actuel président Joe Biden. Et ces deux « géants politiques » américains usent parfois de méthodes peu conventionnelles pour se faire entendre… Mais Trump et Biden ne sont pas les seuls candidats en lice pour cette élection.
Une pluralité de candidatsCar bien qu’on l’oublie parfois, d’autres candidats font la course à la Maison Blanche. Pour les démocrates, en plus de Joe Biden se présente l’entrepreneur et investisseur Jason Palmer. Donald Trump est lui seul candidat encore en lice pour les Républicains après la démission de Nikki Haley le 6 mars dernier. Enfin on compte 3 candidats indépendants, Robert Kennedy Jr., neveu du président JFK, le philosophe et activiste Cornel West et la candidate du parti vert Jill Stein. Mais malgré cette pluralité de candidats, les sondages ne laissent qu’une petite chance à ceux-ci au profit des deux favoris, Biden et Trump. Toutefois un nombre croissant d’américains lassés de ce choix « au moindre mal » se détourne des deux hommes, affirmant ne vouloir « ni l’un ni l’autre » à la tête du pays.
Une démocratie indirecteCes dernières semaines ont été rythmées par les meetings des différents candidats afin de faire entendre leur programme et de conquérir les électeurs. Ainsi Biden s’est rendu le 18 avril en Pennsylvanie tandis que Trump a tenu un meeting à Green Bay dans le Wisconsin le 2 avril. Il est toutefois important de rappeler que les citoyens américains ne votent pas directement pour élire leur président, mais élisent des « grands électeurs ». Ces grands électeurs, au nombre de 538, qui eux voteront pour élire le Président et le Vice-Président.
Les procès TrumpCes élections sont d’autant plus insolites du fait qu’elles sont marquées par les procès de Donald Trump, qui ont démarré mi-avril. L'ex-président est poursuivi dans le cadre de 4 prodécures pénales qui concernent des manipulations fiscales et électorales (assaut du Capitole, paiements secrets de la campagne de 2016, tentative de fraude électorale dans l’Etat de Géorgie et recel de documents classifiés à Mar-a-Lago). Ces affaires pénales menacent sa campagne, tant pour son image que pour les enjeux politiques qu’elles peuvent soulever. C’est donc dans ce contexte agité que se dérouleront les élections le 5 novembre prochain.
Louise-Anne Descamps, 12
Débat climat au lycée
Le 23/112023 au lycée Saint-Joseph, les terminales ont assisté à l’intervention de Yohan Gaillard, élu local en responsabilité de projet lié à l’énergie et au climat. Il a éclairé les élèves de HGGSP sur son métier, et sur les enjeux du réchauffement climatique à l’échelle locale.
L’intervenant a débattu avec les élèves sur ce thème. D’autres activités ont permis de trouver les conséquences et les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique à l'échelle locale. Au début de la séance, l'intervenant a proposé un questionnaire à propos du climat. Pour ce faire, les lycéens ont dû utiliser le contenu du cours. Il y a ensuite eu des activités de groupe sur des actions à mener à l'échelle locale pour diminuer les effets du réchauffement climatique, dans différents domaines (transports en commun, lieu de vie, consommation) Les élèves ont pu, pendant cette intervention, enrichir leurs connaissances sur ce sujet et le mettre en lien avec leur cours, de manière ludique. Suzanne Baranger (T3) et Maïlys Le Hir (T1)
Des élèves incollables sur les institutions européennes !
Le jeudi 4 avril, les classes de première Euro se sont rendues à Bruxelles afin de rendre plus concrète leur connaissance des institutions européennes.
Les 4 et 5 avril, des élèves en première se sont rendus à Bruxelles. Objectif : en apprendre plus sur les institutions européennes suite à différents travaux réalisés en classe euro.
"Le rêve de quelques-uns", désormais "l'espoir de beaucoup"
Les élèves sont arrivés le matin dans l'impressionnant bâtiment Europa, qui abrite le Conseil Européen et le Conseil de l'Union Européenne. Une fois entrés, une salle d'attente interactive leur en apprenait plus sur la vie de ces institutions grâce à une exposition photographique, un quizz, les actualités du Conseil...
"L'unité européenne a commencé comme le rêve de quelques-uns pour devenir l'espoir de beaucoup." Cet extrait de la Déclaration de Rome (1957) a toujours du sens aujourd'hui. En effet l'Union Européenne compte actuellement 27 états membres, 446 millions de citoyens, 24 langues officielles et défend des valeurs qui sont la paix, la sécurité et la solidartité. 3200 personnes sont employées au sein du secrétariat, un nombre semble imposant mais est amplement nécessaire aux 4000 réunions annuelles réalisées par les 150 instances préparatoires pour chaque Conseil.
Le Conseil, qu'est ce
que c'est ?
Accueillis par Maude Foucher, membre du Secrétariat Général , les élèves ont pu s'installer dans la salle réservée aux représentants des différents états européens pour débattre et ont pu se sentir dans la peau d'un homme ou d'une femme politique.
Mme Foucher a présenté des éléments d'actualité et le rôle que joue le Conseil. Elle a bien distingué le Conseil Européen du Conseil de l'Union Européenne. En effet, ce dernier est composé des ministres, ils négocient et adoptent les textes législatifs tandis que le Conseil Européen établit le programme politique. Mme Foucher, lors de la présentation était assise à la place du Président du Conseil Européen, Charles Michel. Celui ci préside les réunions, prépare et assure la continuité des travaux du Conseil, s'occupe de la cohésion et du consensus.
La Maison de l'histoire européenne, puis le Parlamentarium, près du Parlement européen où siègent les Députés européens ont permis aux élèves de ressortir incollables après ces deux jours, grâce aux nombreuses animations interactives. Des présentations audio, des écrans, des textes et des photos permettent de visualiser l'Europe et le développement de son territoire mais également les 705 députés européens, avec les différents partis et leurs idéologies. Un sujet d'actualité puisque les prochaines élections Européennes se dérouleront le 8 et 9 juin en France et dans toute l'Europe.
Izan Muhammad, 11
Auschwitz, un lieu marqué par la souffrance
Des élèves de seconde partis en Pologne ont eu la chance de visiter le tristement célèbre camp de concentration, Auschwitz.
Lorsqu'on visite Auswchitz, il est important de se rappeler que cet endroit a été témoin de l'une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'humanité. Nous avons donc agi avec respect et dignité tout au long de notre visite, qui est divisée en plusieurs parties. Dans camp principal, Auschwitz I, on peut voir les baraquements, les tours de garde, et le célèbre portail avec l'inscription "Arbeit macht frei" (le travail rend libre). Puis nous avons découvert les conditions de vie inhumaines dans lesquelles les prisonniers étaient forcés de vivre.
Ensuite, le camp d'extermination d'Auschwitz II-Birkenau était le principal centre de mise à mort du complexe. Les ruines des chambres à gaz et des crématoires sont encore visibles, ainsi que les rails où les prisonniers arrivaient en masse pour être exterminés. Enfin, le musée d'Auschwitz expose des artefacts, des photographies et des témoignages poignants de l'époque.
Le Mémorial international de la Shoah est lui dédié aux millions de victimes de l'Holocauste. C'est encourageant de prendre le temps de réfléchir et de se recueillir pendant la visite à Auschwitz. Cette expérience peut aider à comprendre l'importance de préserver la mémoire de l'Holocauste, et à promouvoir la paix et la tolérance dans le monde. C'est une visite remplie de respect, d'empathie et de compassion envers les nombreuses victimes et leurs famille.
Ambre Evrard, 21
Le monde agricole vient à nos lycéens
Cinq étudiants en BTS Analyse et Conduite Stratégique de l’Entreprise agricole, à l’Institut rural de Beaupréau, ont rencontré nos élèves de Première afin de présenter leur parcours d’orientation et aussi discuter du monde agricole, dont certains sujets issus de l’actualité récente. Léa, Maëlle, Gabin, Mathis et Louis ont évoqué leurs motivations pour cette filière professionnelle réalisable en apprentissage ou en alternance. Ils ont aussi exposé leur projet (agriculteur, salarié dans une exploitation ou même inséminateur).
Ces étudiants ont ensuite proposé un quiz abordant quatre grands thèmes traités au cours de l’exposé qui a suivi : les conditions de travail de l’agriculteur, la place des femmes, le bien-être animal et les mesures environnementales. Toutes ces préoccupations du monde agricole ont suscité l’attention et l’intérêt de nos lycéens.
Les professeurs principaux de Première
Objectif Bac : un esprit sain dans un corps sain !
En février, les premières ont bénéficié de l’intervention de Mme Eusèbe, infirmière en collège et lycée, pour faire un point sur les bonnes (et mauvaises !) habitudes de vie.
Le saviez-vous ? Réussir son Bac, ce n’est pas qu’une question de révisions ! En effet, nos habitudes du quotidien sont déterminantes pour notre gestion du stress et notre état d’esprit tout au long de ces épreuves. Alors comment peut-on entretenir une bonne santé physique et mentale ?
Le petit-déjeuner, essentiel pour lancer sa journée
Bien trop nombreux encore sont ceux qui ne prennent pas de petit-déjeuner le matin. Un élément pourtant essentiel pour commencer la journée : en effet, sauter le petit-déjeuner, c’est imposer à l’organisme un jeûne de plus de 12h. Vous vous en doutez, ce n’est pas idéal ! On recommande évidemment un produit céréalier, un produit laitier et un fruit. En bref, de quoi faire le plein d’énergie pour la journée ! Il est également conseillé de consommer une boisson (jus de fruit, chocolat chaud, thé ou autre), car il est important de commencer à hydrater notre corps dès le matin. Enfin, si vous avez du mal à manger le matin, rien de tel qu’un grand verre d’eau au réveil pour ouvrir l’appétit !
Ne mangez pas trop gras, trop salé, trop sucré…
Vous le savez tous, la clé d’une bonne santé, c’est une alimentation équilibrée ! C’est-à-dire une alimentation variée, avec un apport calorique adapté qui permet le bon fonctionnement de l’organisme. Protéines, féculents, et on n’oublie pas les légumes ! Les grignotages sont à bannir pour éviter toute prise de poids.
Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil !
Eh oui ! Le sommeil est aussi déterminant pour notre bien-être. Pour maintenir le bon fonctionnement du corps, on conseille une nuit d’au moins 9 heures de sommeil. Cela permet au corps et au cerveau de se remettre de la journée et de se préparer pour la suivante ! Pour favoriser l’endormissement, on évite l’utilisation d’écrans au moins une heure avant le coucher.
Enfin, on évite la consommation régulière d’alcool et on favorise une bonne hygiène corporelle. Les activités extra-scolaires et le sport sont fortement recommandés pour entretenir notre santé et s’épanouir dans la vie de tous les jours. Pour les moins sportifs, une marche quotidienne peut être une bonne alternative. On pense également à s'aérer régulièrement et à ne pas rester enfermé. Et pour finir, on n’oublie pas de s’accorder du temps pour soi.
Louise-Anne Descamps, 12
Le théâtre sous toutes ses formes au lycée
Le théâtre, un art qui a évolué au cours des siècles interroge sur sa forme, sur sa place dans la société grâce à une conférence.
Le théâtre est à la fois l’art de la représentation d’un drame ou d’une comédie, mais aussi un genre littéraire particulier et un édifice dans lequel se déroulent des spectacles.
Le théâtre au lycée
Notre lycée Saint-Joseph a la chance de compter trois troupes de théâtre : les élèves de Seconde, ceux du niveau Première et ceux de la classe de Terminale, soit une troupe pour chaque niveau d'étude. Chaque troupe suit l'option théâtre au cours de laquelle ils travaillent des textes, des mises en scène, s'intéressent à l'histoire de cet art antique, mais aussi vont régulièrement voir des spectacles. Ils ont ainsi pu assister, dans les murs du lycée, à une conférence intitulée « Ceci n’est pas du théâtre ».
"Ceci n'est pas du théâtre"
Le metteur en scène est aussi l'acteur de cette conférence. Au cours de la conférence, tout en jouant, il a donc partagé ses connaissances sur le théâtre au cours des siècles et il a aussi exprimé sa vision du théâtre. A l'issue de sa représentation, les élèves ont pu chacun donner une définition de ce que le théâtre signifiait pour eux et donner leur avis : cette conférence était-elle ou non selon eux du théâtre ?
Ely Défournier, 21
L'uniforme, on débat à la Pommeraye !
Une tenue unique pour tous en 2026 : quels sont les avis au lycée Saint-Joseph ?
Pour l'instant, l'uniforme a été testé dans 100 établissements français en 2024. Et si les résultats apparaissent positifs, il sera appliqué partout dans le pays d'ici la rentrée 2026. Sur la question de la généralisation de l'uniforme, une interview a été réalisée auprès d'un élève et d'un professeur du lycée Saint-Joseph.
Interview de monsieur Blin (professeur de français)
Êtes-vous pour ou contre ?
« Je ne suis pas totalement contre ni totalement pour. Financièrement, il y a d’autres priorités. »
Est-ce que cela aura un effet sur la durée ?
« Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d’effets. Par exemple, l’uniforme anglais fonctionne bien mais parce que le système aussi. L’uniforme tout seul aura des effets minimes. Cela simplifierait la question de la tenue correcte, le flou que l’on a dessus. Cela créerait une identité, une appartenance à l’établissement et renforcerait peut-être la cohésion. Mais cela resterait minime. »
Pourquoi l'État utiliserait ce moyen ?
« Pour créer un nouveau débat et éviter les plus compliqués, comme le manque de professeurs ou les classes surchargées. »
Est-ce que ça entraînera de la rivalité entre les établissements ?
« Je ne pense pas, ou alors cela serait de la rivalité positive. Mais ça ne l’amplifierait pas et ne la créera pas vraiment. »
Quels sont les « inconvénients » selon vous ?
« Je ne pense pas qu’en tant que tel il y aura des inconvénients. Personnellement, ça ne me dérangera pas d’avoir une tenue professionnelle. Par contre, je pense que ça masquera le harcèlement. Même si la tenue n’est plus prise en compte, les élèves auront toujours la méchanceté d’attaquer sur la religion ou le style, le mouvement adopté par l'élève... »
Interview d'une élève (anonyme) du lycée
Êtes-vous pour ou contre ? « Je suis contre l'uniforme dans les écoles, collèges et lycées. Le seul avantage est qu'il permettrait d'effacer les inégalités sociales. Sinon, il y a beaucoup de désavantages à en porter un : on ne peut pas exprimer notre personnalité, choisir nos vêtements selon nos goûts et nos envies. »
Quel changement se passera-t-il, selon toi ?
« Si on le portait depuis tout petit, on serait habitué. Or, cela n'est pas le cas. Donc l’instaurer à notre âge ne changerait rien aux inégalités existantes, elles seraient encore là. Mais tout le monde serait vu de la même manière. »
Est-ce que ça te plairait de le porter, pourquoi ?
« Non, je n'aimerais pas. Je veux pouvoir porter ce qu'il me plaît et me sentir bien dans mes vêtements. Et je pense que cela ne donnerait pas de sentiment d'appartenance particulier au lycée. »
Est-ce que, selon vous, c'est une priorité pour l’État que d'instaurer l'uniforme ?
« Ce n'est pas et ça ne devrait pas être la priorité de l’État. Je pense que l’État devrait s'occuper des problèmes qui existent déjà au lieu de vouloir instaurer un uniforme que personne n'a demandé. »
Léane Bernier, 21
Les secondes au-delà des frontières
Cette année, de nombreux pays ont été visités en Seconde : Slovaquie, Pologne, Espagne et Allemagne. Les séjours ont été très enrichissants pour les élèves.
Ceux partis en Slovaquie ont pu prendre l'avion et visiter le célèbre parlement de Budapest en Hongrie lors de leur escale. Pendant leur séjour, les élèves ont visité des musées (dont celui de l'histoire de la Slovaquie ou celui de l'illusion), faire des activités avec leur famille, s'initier à l'art traditionnel du pays. L'activité la plus incroyable a été la randonnée dans les hautes Tatras et la baignade dans les sources d'eau chaude.
Les élèvepartis en Pologne ont également pris l'avion. Une fois arrivés en Pologne, ils ont brievement découvert la ville de Cracovie à l'aide d'une visite guidée. Le lendemain, les élèves ont eu l'opportunité de visiter le camp de concentration le, Auschwitz. Ce fût une visite très intense en émotions et particulièrement importante pour bien comprendre l'horreur de la Shoah. Ensuite, les Français ont visité Bytom, une ville proche de Cracovie. Dans la semaine, ils ont pu assister à des cours avec les Polonais présents dans les classes. Les élèves ont été accueillis par le maire de Bytom et ont pu échanger entre eux. Ensuite ils ont visités une grande académie de danse et de théatre. A la fin de la semaine, nos voyageurs sont repartis de Pologne avec quelques heures de retard car il n'y avait pas de places pour eux dans le vol initialement fixé.
Les élèves partis en Allemagne ont visité de nombreuses villes. Ils sont allés à la patinoire avec leur correspondant allemand et essayer un mini golf avec des lunettes 3D, une très bonne activité. Ils ont également cuisiné des plats typiques de la gastronomie allemande.
Enfin, les élèves partis en Espagne s'y sont rendus en bus. Ils ont visité la Galice, plus précisement la province de la Corogne. Les élèves français ont pu visiter un musée de Sciences et la commune de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les Français ont pu passer un bon moment de convivialité avec les Espagnols lors de la matinée au lycée. Le séjour s'est terminé par la visite de Las Rias Bajas, un village traditionnel de pêcheurs. Tous ces voyages sont des occasions formidables pour l'ensemble des élèves de Seconde de découvrir des cultures différentes et de pratiquer une langue étrangère.
Ambre Evrard, 21
Printemps des lycées : un échange théâtral
Du 9 au 11 avril, les premières de l’option théâtre sont allés à Angers à l’occasion du "Printemps des lycées".
Ce ne sont pas moins de 250 lycéens de nombreux établissements qui se sont réunis pour pratiquer le théâtre parmi de nombreux autres élèves. L’expérience a commencé le mardi après-midi, les élèves se sont retrouvés pour montrer un extrait de leur projet de fin d’année en préparation. Cela leur a permis d’avoir un aperçu de ce que c’est de jouer sur scène mais également d’avoir un retour sur leur travail. Les autres jours, les lycéens ont été répartis en petits groupes dans les lycées angevins participants pour effectuer des exercices en rapport avec le théâtre. A la fin des 2 jours, les élèves ont présenté une saynète de trois minutes, utilisant l’expérience acquise durant le Printemps des lycées. Cet événement permet aux jeunes de vivre de bons moments d’échanges et de découvertes.Arthur Chouviat, 12
Café Joyeux à Angers : à la découverte de ce joyeux concept
En juin, l'enseigne inaugure son nouveau café en centre-ville d’Angers. Philippe Collot, responsable commercial et partenariats, répond à nos questions.
Pouvez-vous nous présenter le concept des Cafés joyeux ?
« Ce concept a vu le jour en 2017 à Rennes. Le fondateur, Yann Bucaille, souhaitait ouvrir une famille de café-restaurant favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Et Café Joyeux est né. Chaque café emploie des personnes handicapées, notamment atteintes de trisomie, d’autisme ou d’autres troubles cognitifs. On les appelle les "équipiers". Toutes les tâches sont simplifiées (en cuisine, en salle ou en service). La particularité de l’entreprise Café Joyeux est qu’elle rémunère ses employés au même titre que les autres entreprises, et qu'elle ne touche aucune subvention, toujours dans un principe d’inclusion sociale. »
En quoi consiste votre travail au sein de l’entreprise ?
« Mon travail consiste à faire la promotion de la mission auprès des entreprises pour nouer des partenariats, sensibiliser les entreprises à notre projet, le véhiculer, trouver des fonds… Les Cafés ne sont pas toujours très rentables, alors l’entreprise a besoin de soutiens financiers pour ouvrir de nouveaux cafés, former les personnes en situation de handicap… D’ailleurs depuis deux ans, un centre de formation Café Joyeux (CFAJ) délivre un diplôme reconnu par l’État d’agent de la restauration. »
Qu’est-ce que Café Joyeux a apporté aux "équipiers" ?
« Les personnes en situation de handicap employées dans les Cafés sont toutes très heureuses de pouvoir travailler. Avec le salaire qu’elles touchent tous les mois, la plupart ont gagné en autonomie. Par exemple, beaucoup vivaient chez leurs parents, et ce travail leur a permis de prendre un appartement, de prendre leur indépendance. Plus généralement, Café Joyeux a permis de remettre au premier plan le handicap dans les villes. »
Que pouvez-vous nous dire pour nous convaincre de nous y arrêter ?
« Je ne peux que vous encourager à faire l’expérience. C’est vraiment un moment très joyeux, très chaleureux, que l’on passe lorsque l’on entre dans un Café Joyeux, et c’est aussi de très belles rencontres. Comme dirait le fondateur Yann Bucaille : "C’est un café ordinaire avec des personnes extraordinaires". »
Louise-Anne Descamps, 12
Why sitting in this chair would be dying ?
Emily Dickinson (1830-1886) has written her view of Death in her whole work.
Because I could not stop for Death- […]
We passed the Setting Sun-
Or rather- He passed Us-
Emily spent the clear of her days at the family house, she explored the world through the robins and bees’ wings. This was how she was living her outside life that didn’t existed. These animals also helped her answering this question : what is the meaning of life ? But deep down, that was not her main preoccupation. Because if there’s Life there’s Death. And that’s what Emily Dickinson was living for. She was living for dying in a certain way. Through her poems we clearly see that the specific moment when someone dies is what interested her. Not just Death but the act of dying. What’s happening, why and how.
In the big number of the letters she has been exchanging during her life, she already compared her knowledge to a room full of everything she knew and every experience of her life. For her in this room everything has a chair. But there’s only one chair which is empty. The one of Death. It’s how she represented the absence, in her life, of the Death’s meaning. She said that when she would sit in this chair it would mean that she had, once, been dead.
Axelle Delaunay, 24
How is the search of ressources about to kill our coastlines ?
In 1712, an English engineer found the first way to use coal. After that the human society felt the urge to use fossil fuels and created new things in order to improve their lives.
It has been a great idea until it became unthinkable to live without it. So, we are now using our last resources to always find more petroleum for instance.
The Norway example
On the 9th of January 2024, the Norwegian government gave their agreement to use their ocean floors so as to find metals and minerals. How does it work ? That’s simple bulldozers will be sent in the Norway ocean, 6 kilometers deep, to bring back rocks which may or may not be metals. After that, firm can build computers, phones or batteries.
The consequences
The consequences are directly going to impact the marine biodiversity. Firstly because the machines that are going to be on the ocean floors are made to comb, so every ecosystem will be in pieces after the passing of the bulldozers.The other main consequence is the light and noise pollution. At this deep, fish and corals build their habitats and all their life on the fact that they are always living in a lightless and soundless world.
That's why it's paramount to know what is going on right now and make everything why can to stop that.
Axelle Delaunay, 24
L'époque Edo : une époque, un credo
Cette époque aussi appelée "des Tokugawa", la plus connue du Japon féodal, a eu lieu entre 1603 et 1868. Cette époque visait à promouvoir la stabilité par des coutumes et des règlements stricts. Le pays était gouverné par le Shogun, chef millitaire, depuis Edo, futur Tokyo. L'isolation du Japon du reste du monde a permis à cette dernière de développer sa culture de manière orginale.
Les 4 divisions de la sociétéLe gouvernement Tokugawa (1603-1867) créa quatre divisions qui ont pour objectif de stabiliser le pays, s'inspirant des idées politiques et philosophiques de Chine. La société est ainsi composée de samouraïs, de paysans, de marchands et d'artisans. Les samouraïs sont placés au sommet afin de renforcer leurs position de pouvoir. Ensuite, viennent les paysans, qui produisent les denrées alimentaires. En troisième place, les artisans produisent les biens non-essentiels. Et enfin, les marchands génèrent des richesses sans produire de biens. Il en résulte que les commerçants deviennent de plus en plus puissants au cours de cette période. Leurs consommations combinés à celles des samouraïs sert à renforcer la croissance des classes marchandes et d'artisans. Les commerçants vont imprimer leur marque grâce à une culture destinée à plaire aux citadins : le divertissement, les affaires de moeurs, les histoires d'argents, d'amour.
Ethan Leboulenger 11
Aller au cinéma pour voir des jeux vidéos ?
Récemment, des jeux vidéos ont été adaptés pour cinéma. Résultat : des millions d'entrées en salle, et une visibilité hors normes sur les réseaux sociaux.
Ces dernières années, de nombreux jeux vidéos se sont invités dans nos cinémastel que Five Nights At Freddy's, sorti le 8 novembre 2023, ou encore Super Mario Bros, le film le 5 avril 2023 (Allociné). Ces films, tout comme leur popularité, battent des records dans plusieurs domaines. Super Mario Bros, le film, a convaincu la France entière avec 7 millions d'entrées. Cela dépasse les entrées de Moi moche et méchant 2, devenant alors le 67ème plus grand succès en France. Au total le film aurait généré 1,02 milliard de dollars en quatre semaines selon Le Parisien.
1,02 milliard de dollars en quatre semaines
Ce film connait un nombre de commentaires gigantesque, beaucoup de personnes l'ont adoré, à en croire Allociné. Le film est connu mondialement, pas seulement grâce aux salles de cinéma, mais aussi grâce aux réseaux sociaux. D'après Les numériques, un compte a diffusé entièrement le long-métrage laissant ainsi la possibilité à 9 autres millions de personnes de le voir. Ces films sont très divertissants, certains diront que le film produit est juste génial et en parfait accord avec le jeu représenté, d'autres diront qu'il manque des éléments. En général, le film suit la trame du jeu en question. C'est le cas de Super Mario Bros, le film.
Ces films adaptés de jeux ont notamment séduit un grand nombre de jeunes, eux-mêmes jouant à ces jeux, sur divers supports. Mais cela a aussi attiré un certain nombre de personnes plus âgées, leur rappelant des souvenirs d' enfance : une opportunité pour passer un moment en famille. Dans tous les cas, la représentation du jeu en film suit une trame précise et correspond au déroulement du jeu. D’après La presse, "afin que l’action n’arrête jamais, l’histoire doit être simple". L'origine des personnage est a peine explorée. L'histoire est épurée au maximum afin de se concentrer sur le film et donc la libération de Luigi, un autre héros. En 1993, Nintendo sort un premier film nommé Super Mario Bros, celui-ci était un échec. Nintendo retente sa chance avec ce second film, visiblement un grand succès. Un succès nuancé d'après Nintendo Master, en effet la presse reproche aux créateurs (Universal, Nintendo, Illumination), d'avoir un scénario vide, proche du néant, et une surcharge de fan-service (contenu érotique ou références au jeu). En bref, un film fait pour tout le monde avec des connotations mitigées.
Ethan Leboulenger
et Simon Réthoré, 11
Le Mag'à fripes, où s'habiller à petits prix
Rendez-vous au Mag' à fripes, pour interviewer Magalie Chiron.
Tout d'abord, en quoi consiste votre magasin ?
« Depuis six mois, au 13 rue d'Anjou à La Pommeraye, j'ai ouvert un magasin axé sur la vente de vêtements et d'accessoires de seconde main, pour tous, dès 4 ans. La plupart des vêtements sont issus soit de l'achat direct aux particuliers, soit de ventes aux enchères.
Je me suis installée à La Pommeraye pour fournir aux habitants un commerce local. C'est aussi pour aider à débarrasser le placard de ceux qui ont trop de vêtements et pour remplir celui de ceux qui n'en n'ont pas assez. »
Qu'exerciez-vous comme métier auparavant ?
« J'ai été assistante maternelle pendant 11 ans. Changer de domaine professionnel n'a pas été très difficile car j'avais déjà eu des expériences en commerce et j'ai été accompagnée par la CCI. »
Que diriez-vous à un lycéen qui hésite à acheter des vêtements de seconde main ?
« Déjà, de plus en plus de jeunes se mettent à la seconde main car on y trouve des vêtements en très bon état. De nos jours, il est important de revoir notre façon de consommer pour limiter la surproduction. Je pense donc que les vêtements d'occasion sont une bonne alternative. »
Comme le rappelle Magalie, la seconde main est synonyme d'avenir. Alors pour tous ceux qui ont des besoins, le Mag' à fripes est ouvert, ainsi que son compte Instagram.
Baptiste Cohu, 24
PJBC : 30 ans et des valeurs transmises
Pomjeannais basket club, née en juin 1994 de l’union des deux clubs de basket de La Pommeraye et Montjean-sur-Loire fête cette année ses 30 ans. Une saison avec 300 licenciés, commençant dès le plus jeune âge pour les babys basket (6 ans) jusqu’en seniors et loisirs.
Plus qu’une association, une histoire de famille !
Durant ces 30 ans les valeurs de transmission et de partage de cette passion n’ont cessé de se développer grâce aux différents entraineurs, encadrants et bénévoles passés par PJBC, jusqu’à créer une union, une famille.
La saison pas encore finie Cette année encore deux évènements sont organisés par le club. Le trail et rando des fours à chaux le 9 juin. C ’est aussi le retour du tournoi des familles organisé le samedi 6 juillet dont le but est de rassembler les familles ayant joué ou participé à la vie du club depuis sa création. Ces deux évènements viendront donc terminer cette année sportive en beauté.
Quentin David, 24
Roland-Garros, le tennis à l'honneur !
Le tournoi français légendaire met en rivalité les stars établies et la nouvelle génération, avec parfois quelques surprises.
Chaque printemps, le monde du tennis se tourne vers Paris pour assister à l'un des événements les plus emblématiques du sport : Roland-Garros. Ce tournoi de renommée mondiale, également connu sous le nom de French Open, attire les meilleurs joueurs et joueuses de tennis du monde entier pour s'affronter sur la terre battue du stade Roland-Garros.Avec son histoire riche, son ambiance électrique et ses moments de pure magie sur le court, Roland-Garros est bien plus qu'un simple tournoi de tennis, c'est une célébration de ce sport fascinant.
Avec les meilleurs joueurs du monde
Compte tenu de la situation mondiale, les organisateurs de Roland-Garros mettent en œuvre un ensemble de mesures de sécurité rigoureuses pour protéger les joueurs, le personnel et les fans. Cela peut inclure des protocoles de dépistage, des règles de distanciation sociale, des capacités de stade réduites et d'autres précautions pour garantir un environnement sûr et sain pour tous les participants.
Comme toujours, les meilleurs joueurs et joueuses de tennis du monde entier convergeront vers Paris pour participer à Roland-Garros. Des stars établies telles que Rafael Nadal, Novak Djokovic, Simona Halep et Serena Williams se disputeront les titres convoités, tandis que de jeunes talents chercheront à se faire un nom sur la scène internationale, tentant même de défaire les stars établies.
Tom Philippe, 12
Sport pour tous : les Jeux Paralympiques
Les Jeux Paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre à Paris pour tous les athlètes handicapés.
Tous les 4 ans, on assiste aux Jeux Olympiques d'été qui se déroulent sur 2 semaines. Mais vers fin août, un autre évènement est organisé pour les athlètes handicapés. Ce sont les Jeux Paralympiques. Créés en 1960, les Jeux Paralympiques 2024 de Paris seront la 17ème édition et verront s'affronter 91 pays dans 22 sports différents.
La France en outsider
La cérémonie d'ouverture prendra place le mercredi 28 août sur la Place de la Concorde alors que celle de la clôture se déroulera le dimanche 8 septembre au Stade de France cette fois-ci. Dès le deuxième jour, on assistera aux débuts de certaines épreuves, comme le basket, ainsi que déjà des finales comme en natation. Pendant une dizaine de jours, les épreuves vont s'enchaîner afin de décerner les médailles aux différentes sélections nationales.
Parmi les nations favorites, on retrouve les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne et la Chine, qui ont fini dans les 4 premières places de la dernière édition des Jeux Paralympiques. La Chine reste malgré tout la grandissime favorite de ces Jeux avec un total de 207 médailles lors de l'édition de Tokyo, dont 96 en or. La France reste un outsider avec une petite 14ème place et 55 médailles obtenues. Cependant, nos bleus peuvent compter sur le fait de jouer à domicile afin de briller.
Il est possible de regarder les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre sur les chaînes France 2, France 3, France 4 et France 5.
Alexandre Vailhen, 13