
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 1 - Avril 2021 | https://julliot.etab.ac-caen.fr/ |
Influenceurs politiques Politique d'influence
Les jeunes se distancient de la politique, alors cette dernière s'en rapproche via les réseaux sociaux.
Live Twitch d'Attal, challenge de Macron à Mc Fly & Carlito. La politique se digitalise, au vu de campagnes particulières, Covid oblige. De nouveaux acteurs politiques émergent : les stars du net à l'audience diffuse et jeune. EnjoyPhoenix, Tibo in Shape, même Néo the One, contactés par le gouvernement pour relayer les actions de lutte contre la crise sanitaire et sociale.
Une communication qui questionne
Va-t-on vers une dépolitisation des débats ? Les influenceurs de cette campagne nient toute intention politique, arguant une collaboration avec l'Etat, et non pas avec LREM. Pourtant leur parole est politique, Macron n'est pas que président mais aussi certainement candidat. Certes, les contenus réalisés ne font pas sa promotion directe mais ils profitent de son image de président jeune et "cool". Par un effet de halo, on associe au gouvernement ces qualités , sa proximité avec les influenceurs. La pilule passe mieux, les ados le voient à répétition dans des vidéos, posts ou lives Il a une image positive, on lui fait confiance, sans vraiment voir les mesures prises (ou pas).
et ne fonctionne pas forcément
Oui, la classe politique s’adresse à nous, mais certaines méthodes sont peu crédibles, et peuvent manquer leur cible. Attal et Macron tentent l’authenticité, la proximité par des stories Snapchat, le tutoiement de nos "représentants". Malgré cela, le décalage persiste, car ces deux Sciencepistes ont 31 et 43 ans, une formation politique classique et pas les codes des digital natives. Anouck Blier
On en pense quoi de Joe Biden au lycée
« Une nouvelle période »
Pour M. Prizé, professeur d'histoire-géographie « L'élection de Joe Biden ouvre une nouvelle période, probablement de nouvelles opportunités pour les États-Unis et le monde. La réintégration des États-Unis dans les accords de Paris sur le climat me semble être une bonne nouvelle. »
« Un nouveau souffle »
Lisa, en 1ère C ajoute « Je pense que l'élection de Biden est un bon signe, il est plus ouvert d'esprit que Donald Trump, ça sera un nouveau souffle pour les États-Unis. »
« De nombreux challenges »
Mme Levardon, professeur d'Anglais,conclut « La rupture avec Trump sera totale. Son objectif numéro un est bien sûr de lutter contre cette pandémie, il fera tout pour donner un tournant vert à l'économie américaine, pour réduire les fractures sociales et raciales et renouer avec ses alliés. Sa mission est lourde... » Josselin PALFRAY
Joe Biden, la renaissance américaine
Après un mandat Trump très agité, les américains ont voté massivement pour Joe Biden. Que va apporter la victoire démocrate aux Américains et au reste du monde ?
Le climat
Les Américains connus pour leur excessive consommation ont maintenant un président qui veut passer au vert. Au pays de la voiture-reine cela va changer beaucoup de choses. Tout d'abord, Joe Biden veut rejoindre l'Accord de Paris, quitté par Donald Trump le 1er juin 2017. Avec ce retour dans l'accord de la COP21, les États-Unis s'engagent à baisser drastiquement leurs émissions de CO² et ainsi moins polluer.
Joe Biden a, dès ses premiers jours au pouvoir, bloqué la construction d'un pipeline et empêché toute nouvelle exploitation pétrolière et gazière sur son territoire. Le nouvel habitant de la Maison Blanche a même promis une économie américaine verte d'ici 2050.
Inégalités
Joe Biden veut aussi enterrer les inégalités dans le pays de l'Oncle Sam. Dans son programme, il veut soutenir les Afro-Américains et les Femmes, d'abord dans leurs activités professionnelles en leur allouant un important budget, et en développant les transactions entre son gouvernement et ces entreprises. Pour soutenir encore plus la cause féminine et celle des Afro-Américains, Joe Biden a choisi Kamala Harris comme vice-présidente. C'est la première fois qu'une femme et une personne de couleur est à ce poste.
Dans son programme, on aperçoit le retour de l'ObamaCare sous le nom de MediCare qui permettra aux Américains de bénéficier d'un service de santé sans devoir payer des factures de plusieurs milliers de dollars.
Relations Internationales
Enfin, le nouveau président américain est intervenu au niveau des relations internationales. Le gouvernement de Joe Biden reste hostile à la Chine et n'approuve pas l'expansionnisme Chinois, il a donc réaffirmé ses relations fraternelles avec Taïwan, la Corée du sud et l'Inde qui sont des pays prudents quant à la nation du soleil levant. Joe Biden a également conversé avec Vladimir Poutine sur la situation d'Alexeï Navalny, un des principaux opposants au pouvoir, emprisonné par le régime depuis peu. Alors que son pays vient de dépasser les 30 millions de contaminés et les 550 000 décès, Joe Biden a décidé le maintien de son pays au sein de l'OMS et de rejoindre le dispositif COVAX qui garantit un accès équitable aux vaccins de la Covid-19 pour chaque pays.
Josselin PALFRAY
2021, sortie de crise(s) ?
2020 est enfin derrière nous. Y-a-t-il des raisons de s'en réjouir ?
La popularité des voyantes démontre que l'Homme aime savoir ce qui va lui arriver. On a sorti la boule de cristal et on s'est demandé ce qui pourrait bien arriver au cours de cette année 2021.
Covid-19
Si on le croyait partiellement maîtrisé, les variants britannique, sud-africain et brésilien, génèrent une recrudescence des cas. Les vaccins sont en cours de distribution mais ils n'empêcheraient pas la transmission du virus. Il faudra aussi réadapter le vaccin à chaque variant ce qui prendra du temps à être produit et redistribué. On peut envisager la venue de nouvelles souches ce qui nous laisse supposer qu'une décision à l'échelle mondiale sera prise pour éviter une augmentation de leur nombre. De manière plus optimiste, on peut espérer que dans le futur, les vaccins empêcheront la contamination et nous permettront d'être libres à nouveau.
Une amélioration
pour la politique
Pour ce qui est de la politique, les planètes s'alignent pour jouer l'apaisement : l' Etat islamique devrait s'affaiblir jusqu'à disparaître.
On pense que la transition du pouvoir de Trump à Biden se passera mieux que prévu malgré les échauffements de début d'année.
On espére que les dictatures et autres "démocratures" continuent de tomber, même si le récent coup d'état en Birmanie contre Aung San Suu Kyi, prix nobel de la paix, est de mauvais augure.
Angela Merkel, la chancelière allemande, ne se représentera pas, son successeur bénéficiera sans doute de sa popularité.
Quant à l'affaire Navalny, son emprisonnement récent par le Kremlin ne laisse pas supposer qu'il y ait matière à discuter.
Vers une progression écologique
L'année 2021 sera un tournant dans la lutte climatique. Avant qu'il ne soit trop tard, c'est le moment de réagir pour mettre en place une politique environnementale qui permette à la planète d'aller mieux.
Une prise de conscience au niveau national pourrait se déclencher avec le magnifique film de Yann Arthus Bertrand, intitulé Legacy, notre héritage. Il pointe du doigt les défauts de notre présent, pour que l'on soit capable d'imaginer un avenir.
Médéric BOISNARD
De bonnes nouvelles malgré la Covid-19 !
Apparue en Chine à la fin de l'année 2019, en France, et plus généralement dans le monde en 2020, la Covid-19 est un évènement historique qui nous en aura fait voir. Mais comme tout n'est jamais noir, la pandémie a tout de même eu des effets positifs.
►Depuis le début de la pandémie, le nombre de cas a beaucoup augmenté. Pour que le nombre de cas continue de baisser, il faut rester prudent et adopter les gestes barrières.
►Le confinement a permis de faire chuter les émissions de CO2 ! S'il faut en arriver là pour faire du bien à la planète...
►Ne soyons pas égoïstes : 2020 n'est pas la pire année ! Une pensée pour tous les morts de la peste noire du XIVe siècle et de la grippe espagnole de 1918.
►Les scientifiques ont enfin trouvé un vaccin contre la Covid ! À quand un vaccin contre le VIH ?
►Nous savons désormais qu'en cas d'attaque zombie, l'Homme est capable de se battre, non pour sa survie, mais pour... du papier toilette !
►Nous dirons à nos petits-enfants que nous avons fait la "guerre" ! Où ? Depuis notre salon... C'est moins glorieux que les Guerres de 14-18 et 39-45, mais quand même !
►Notre président Emmanuel Macron a offert une réplique aussi mémorable que cette période voire totalement insolite « Nous sommes en guerre. »
►Diex Aïe ! Nous sommes toujours des irréductibles Gaulois, glorieux vikings normaunds ! En effet, les habitants de la Manche ont résisté pendant un long moment à l'envahisseur viral.
►Nous profiterons (peut-être) plus de nos proches quand tout cela sera (enfin) fini, et nous aurons de merveilleux souvenirs et anecdotes à raconter.
Espérons désormais que 2021 sera une année plus tranquille et joyeuse.
Kévin "Gal'Axio" GERVAISE
Meghan et Harry suscitent l'indignation
Lundi 7 mars 2021, une interview marquante a été diffusée sur la chaine américaine CBS. Oprah Winfrey a reçu le couple exilé de la famille royale.
Des accusations poignantes
Durant cette interview choc, Meghan Markle accuse la famille royale ainsi que les médias britanniques de racisme. C'est une des causes de leur départ. Elle explique qu'elle a dû subir des conversations sur la couleur de peau de son fils. La jeune femme, enceinte de son deuxième enfant, déclare avoir été en dépression et même avoir pensé au suicide. Cependant le couple met hors de cause la reine.
Un étonnement national
La Grande-Bretagne s'indigne de ce comportement. D'après un sondage interrogeant 2 111 adultes Britanniques, 47 % d'entre eux estiment que ces révélations sont "inappropriées". Le quotidien Britannique le Daily Mail s'insurge des "insultes" du Duc de Sussex à la couronne, dénonçant une "propagande écoeurante" et un discours "hypocrite". La reine Elizabeth a réagi mardi 9 mars. Dans un communiqué, le Palais de Buckingham se dit "attristé" d'apprendre la douleur du couple. La reine prend "très au sérieux" les accusations et traitera cela "en privé".
Célia MAURY
La Rue vit quand l'État dort
La manifestation est une liberté garantie. Explication sur ses origines et son évolution.
En 2003, Jean-Pierre Raffarin déclarait : « la rue ne gouverne pas », par cette formule, bien qu'il la combattît, il reconnaîssait que la Rue avait cette capacité à faire, du moins régulièrement, de la politique.
Cette politisation de l'espace public n'est pas l'apanage de la France : que ce soient les « manifestations du lundi » en ex-Allemagne de l'Est et celles qui ont secoué l'Europe après le krach boursier de Vienne de 1873, ou encore celles, colossales, des printemps arabes, chacune a donné vie à cet espace public pour le bien commun.
Pourtant, la manifestation a un lien fort avec elle. Sous l'ancien Régime, les manifestations que nous connaissons, n'existaient pas. Les seules choses qui s'en rapprochaient, étaient les révoltes paysannes, qui étaient automatiquement réprimées car considérées comme un danger pour le régime.
Le dialogue n'était pas possible : la Grande Jacquerie de 1353, terminée par une effusion de sang, organisé par la chevalerie française, en témoigne.
17 Mars 1848
La manifestation, au sens moderne, a pris forme en France en mars 1848. D'après l'historien Samuel Hayat, elle apporte un soutien, bien que critique, au Gouvernement provisoire, mis en place après la révolution de février, cela « constitue un évènement majeur dans l'invention de la manifestation moderne, comme investissement populaire de la rue dans un rapport ambivalent de concurrence et de collaboration avec les autorités instituées »
Ainsi, la manifestation moderne témoigne tant d'une volonté de modernisation des institutions que d'un attachement à celles-ci. Cela distingue la manifestation de la révolution, car la première est un acte collectif se prononçant en faveur ou défaveur d'une opinion, comme celle du mariage pour tous en 2013. La deuxième est un renversement brusque du pouvoir politique, comme celle de 1917 en Russie Impériale.
Toujours d'actualité
Dans un monde individualiste en conflit permanent, dénué de tout temps de réflexion, plutôt contrôlé par des réactions brusques et sentimentales, la manifestation semble pourtant faire exception. Celle-ci porte dans la majorité des cas des revendications construites, parfois accompagnées d'une idéologie, d'un nouveau modèle de société. Il apparaît que ce mode d'action apporte des résultats concrets, bien que ces résultats soient, la plupart du temps, loin des attentes des personnes engagées.
Expression ou dictature
Manifester n'est pas un acte permanent, nous ne nous trouvons pas sous une dictature de la Rue. On s'accapare cet espace seulement en cas de nécessité, lorsqu'une situation devient insoutenable, et que l'État, la puissance politique, n'agit pas. Simon LADROUE-DENIS

Esprits de la mer à la quête du plein air
La section bateaux est emblématique mais reste méconnue, que renferme-t-elle ?
Vendredi 8 janvier, notre équipe de journalistes a rendu visite à la section qui symbolise à elle seule la Morandière : la section nautique. Nous avons vraiment apprécié l'accueil chaleureux de ses élèves. Rencontre avec la classe de seconde de cette filière aux nombreux atouts attractifs.
Comment s'organise une semaine type ?
Elle se compose d'une partie atelier de 11 heures, où chacun apprend les techniques en duo dans divers domaines tels que la mécanique ou encore la peinture, l'autre est plus académique, toujours en lien avec le milieu marin.
Comment s'organisent les trois années de formation ?
Elles suivent une organisation progressive. En seconde, on s'attache à comprendre les moteurs et les bases. En première, on travaille pour de véritables clients, ce qui responsabilise les élèves Enfin, en Terminale, l'élève est capable de poser des diagnostics, tout en complétant la formation.
Qui sont-ils ?
Ils s'appellent Marc-Antoine, Ysac, Enzo et ce ne sont pas les seuls. En majorité, ils ont deux points communs : le sport et la débrouillardise.
Quelles sont les qualités pour intégrer ce cursus ?
Pour eux, les principales qualités requises dans cette formation sont d'être manuel et bricoleur.
Comment vit-on cette formation ?
Ils se sentent considérés comme des adultes et leur effectif réduit leur permet de créer des liens forts avec les professeurs.
Ysac nous raconte ce que leur professeur leur a dit le premier jour « ici on est des collègues », la glace était brisée.
Ces groupes restreints sont à la limite du cours particulier, ce qui permet aux élèves d'être proches et de s'entraider.
Leur passion commune qu'est la voile et, plus largement, les sports nautiques renforce leur proximité. La majorité est d'ailleurs inscrite à l'option voile du mercredi. Ce qui leur procure une dose d'adrénaline leur permettant d'acquérir le sang froid nécessaire pour affronter les situations d'urgence en mer en cas de panne.
Et après ?
Ils sont confiants. Leur formation est multidisciplinaire et elle est appréciée dans le supérieur.
Si certains souhaitent se diriger vers un en BTS technico-commercial après le bac, qui est disponible au lycée, d'autres visent la marine nationale, car beaucoup ont de la famille dans ce corps d'armée et souhaitent donc l'intégrer.
Océane RITZENTHALER
et Simon LADROUE-DENIS
La Mo'radio, le bon credo
La Mo'radio c'est la radio du lycée en direct un vendredi sur deux de 15 heures à 17 heures. Elle propose un vaste choix de chroniques animant de manière originale la vie lycéenne. Entre décryptage de dates historiques, programmation musicale variée, interviews de personnalités diverses, elle impose une formule vivante. La Mo'radio est une institution créative qui se renouvelle sans cesse, ajoutant des émissions disponibles sur leur site internet, accueillant de nouveaux chroniqueurs. Contactez-les !
R.F et S.L-D
Les expos au lycée
Dans ces temps houleux, l'art apporte une touche de légèreté. Ainsi, on a pu et on pourra accéder à plusieurs expositions.
L'une prend place dans le cadre de la journée des Droits des femmes. L'exposition,« Technologie nom féminin » s'est tenue au lycée du lundi 8 au vendredi 12 Mars en salle des Actes.
Marion GAMBIN a fait le portrait de 18 jeunes femmes ingénieurs. Ce choix du portrait est affirmé. Une mise en scène souligne la personnalité de ces étudiantes ou ingénieurs.
Elle veut désacraliser les domaines industriels et technologiques, à majorité masculine. Il n'y a en effet que 28 % de femme en moyenne dans les formations d'ingénieur en France.
L'autre est en cours de préparation pour le mois d'avril par le conseil de la vie lycéenne. Elle permettra de découvrir les créations des élèves qui suivent les cours d'Histoire des Arts.
Simon LADROUE-DENIS
Portrait singulier de Thomas Lehodey
Thomas Lehodey, jeune artiste raffiné à l'univers bien particulier, nous partage, un sourire aux lèvres, son rapport à l'art et son regard sur ses créations.
Vers quelle forme d'art tendent tes créations ?
Je suis touche-à-tout. Je dessine beaucoup mais j'aime aussi le modelage car l'argile permet de manipuler un volume. Lors du premier confinement, j'ai aussi peint sur textile pour personnaliser certains de mes vêtements.
As-tu une signature qui permette d'identifier tes œuvres ?
Mes créations tournent autour du cabinet de curiosité et s'inspirent d'affiches anatomiques, botaniques, des insectes, de la fourrure. J'observe aussi mon environnement et j'essaie de l'inscrire dans mon univers... singulier, je l'avoue.
Depuis combien de temps crées-tu ainsi ?
Le dessin a toujours fait partie intégrante de moi. Il me semble que c'est surtout dans l'ennui contraint que naît l'inspiration car je souhaite alors déplacer mon univers au sein de celui qui m'est imposé... Les marges de mes cahiers sont emplies de gribouillages ! Mon style actuel est né lorsque j'ai découvert les cahiers d'écolier de SVT de mon arrière-arrière-grand-père magnifiquement calligraphiés et illustrés de dessins précis. Je me décrirais pompeusement comme autodidacte(rires), car j'ai appris seul les techniques, sauf en sculpture où j'ai suivi des cours de six à huit ans. J'ai cependant évolué dans un entourage féru d'art et mon parcours est semé de figures qui m'ont encouragé à me dévoiler.
As-tu eu l'occasion d'exposer tes créations ?
Oui ! Ma première exposition a eu lieu en 2018, c'était une exposition avec d'autres artistes qui m'ont motivé. J'ai ensuite exposé dans plusieurs lieux granvillais. J'ai découvert que mon travail avait une valeur et qu'il plaisait, c'est un moteur puissant. Les vernissages d'exposition m'ont permis de construire un petit réseau bienveillant ce qui me semble indispensable pour produire. L'un de mes dessins a été la couverture du fanzine participatif Antirouille, le numéro 48 !
Tu as un talent flagrant : as-tu déjà envisagé un parcours professionnel dans l'art ?
J'adore la création artistique mais je doute pouvoir en vivre. C'est avant tout une activité essentielle à mon bien-être. Je souhaite devenir commissaire-priseur pour ne pas m'éloigner de la dimension esthétique de l'art. Je pense que le beau est partout, notamment dans l'artisanat : la marqueterie, la mode, l'orfèvrerie...
Un mot pour conclure ?
Ouvrez-vous à l'art, à la culture ! Laissez-vous atteindre ! Développez votre sensibilité au monde !
Romane FÉRET
Une collecte d'espoir au lycée
Malgré la crise, l'entraide persiste. Une collecte de denrées alimentaires a eu lieu du 4 au 18 décembre au lycée.
Il s'est agi de récupérer de la nourriture mais aussi des produits d'hygiène comme des serviettes périodiques, des cosmétiques, des vêtements et des masques contre la Covid. La récupération et le stockage ont eu lieu au sein de l'établissement, dans les locaux de la vie scolaire. Tout l'établissement a été sollicité : élèves, agents, personnels administratifs, professeurs.
Malgré le coronavirus et la difficulté de diffuser des informations auprès des lycéens, les récoltes furent bonnes et aideront plusieurs étudiants et leurs familles dans le besoin. Même la cantine du lycée, a pu donner un coup de pouce, en fournissant deux seaux de lait ainsi que des croissants.
L'organisation
Cette collecte a été organisée par Enzo Chenet, un élève de terminale et gérant du compte Instagram associé. Il a fait appel à la collectivité.
"La collectivité est une épicerie sociale basée à Granville, qui agit sur six autres communes et qui récolte chez les particuliers et non dans les magasins", expliquent Lydie Delauney, directrice du SIAS (Syndicat Intercommunal Action Sociale) et Hervé Letenneur, agent polyvalent. Ce coup de main fut bienvenu. Il a pu aider à la redistribution et au rangement dans les hangars. En effet, la récolte de 10 à 15 tonnes est triée manuellement.
D'éventuels événements
à venir
D'autres actions solidaires ont eu lieu en ce début 2021 comme le projet « Un viking sur le port », lancé par des élèves de troisième prépamétiers qui ont pour objectif la création de sacs baluchons et cabas à partir de voiles de bateau.
D'autres événements, si l'état sanitaire le permet, pourraient voir le jour au sein du lycée comme le retour d'une Clean Walk, déjà évoquée lors des réunions des éco-délégués. Avis à tous : chacun peut faire des propositions d'actions, changer les choses et donner du bonheur aux autres !
Enzo PASQUIER
Le Mo' du jour : le greenwashing
Selon le Larousse, le greenwashing peut être défini comme étant une « Utilisation fallacieuse d'arguments faisant état de bonnes pratiques écologiques dans des opérations de marketing ou de communication. »
Plus simplement, il s'agit d'une méthode, commerciale visant à faire croire au consommateur, à des fins mercantiles, qu'il achète un produit respectueux de l'environnement et de l'éthique écologique. Cet aspect étant devenu un argument de taille pour le client.
Un exemple probant : le greenwashing véhiculé par le végétarisme. En effet, les producteurs agricoles, notamment pour le soja au Brésil, n'hésitent pas à dénoncer la maltraitance animale et l'impact écologique de l'élevage pour aiguiller les consommateurs vers une alimentation plus végétale. Bien que leurs griefs soient justifiées, il est ironique de constater que ces mêmes dénonciateurs détruisent chaque année eux-mêmes des milliers d'hectares de forêt amazonienne pour la culture du soja et sa transformation.
Il existe un principe en écologie, celui de « l'iceberg des déchets », qui reprend l'idée d'un iceberg coupé en deux : une petite partie visible et l'autre cachée, immense. La première représente ce que le consommateur voit sur l'emballage lors de l'achat, et l'autrecorrespond aux déchets produits lors de la fabrication, du conditionnement, de l'importation...
Une grande majorité des acheteurs a bonne conscience et souhaite le respect de l'environnement lorsqu'elle voit sur l'emballage la partie non-immergée : le produit qui se dit écologique, sain... sans prendre en compte la partie cachée. Face à ces fake publicitaires, le consommateur ne doit plus se laisser "greenwasher".
Enzo Pasquier
Les films bientôt au cinéma !
Alors que nous commençons l'année sans cinéma, à cause de la Covid-19, je vous propose quelques films bientôt disponibles sur le grand écran.
Aventure Venom 2 : 2021 annonce le retour Eddie Brock toujours accompagné du symbiote extraterrestre "Venom". Au programme des sensations, monstres et l'arrivée d'un autre personnage Marvel dans l'histoire.
James Bond : L'agent secret britannique est de retour dans un nouvel opus intitulé "Mourir peut attendre" Le célèbre espion réserve à son public des cascades, des voitures de standing et des gadgets en tout genre. Ce film servira de transition car dorénavant Bond sera une femme.
Action Free Guy : Ce film raconte l'histoire d'un personnage qui se rend compte qu'il vit dans un jeu vidéo nommé "Free City". Ryan Reynolds et son charisme sont au rendez-vous pour ce film qui promet d'être drôle et surprenant.
Science - Fiction Dune : C'est l'histoire d'un jeune homme, vivant dans un monde extraterrestre, qui est capable de voir l'avenir dans ses rêves. Le premier rôle est joué par le talentueux Timothée Chalamet qui partage l'affiche avec Zendaya et Jason Momoa.
Josselin PALFRAY
Le romantisme, un mythe ou la réalité ?
Offrir des roses ? Payer l'addition ? Faire le premier pas ? Interrogations superficielles pour cause profonde. Pourquoi aimer est-il devenu si complexe ?
Amour
Le mythe romantique naît dans les romans de chevalerie et trouve son apogée lors du Romantisme, un mouvement littéraire qui prône le Moi, la communion entre la Nature et les sentiments. Au milieu du XXe siècle, deux branches naissent de ce tronc.
à vendre
La plus commune conserve la forme classique du mythe : un amour pérenne et omnipotent, rendu possible par la rencontre flagrante avec la personne destinée et la victoire de la relation sur les obstacles. Néanmoins, la différence avec le mythe initial est que cette vision de l'amour ne découle plus d'une sensibilité due à l'exploration intense de l'âme mais à une commercialisation du sentiment comme bien de consommation. L'amour s'avère rentable. La médiatisation de cette perception (contes, dessin-animés, romans, films, séries) hante imperceptiblement notre quotidien tentant de nous convaincre que pour que l'amour existe il faut absolument des bouquets de roses, des dîners aux chandelles, des boîtes de chocolats et puis un mariage, une maison, des enfants. Il faudrait toujours plus. Le mythe romantique devient donc une quête de satisfaction d'un désir formaté, vendu comme un besoin essentiel à l'épanouissement individuel.
à déconstruire
En parallèle du développement de cette vision consumériste, des mouvements apparaissent qui tentent de déconstruire cette perception en prônant une libération de l'amour. Le mythe romantique tel qu'il est connu n'est qu'asservissement et manipulation capitaliste. Derrière le décor d'amour perpétuel, les existences éphémères se jouent : violence, toxicité, frustration, sacrifice. Controverser l'amour exclusif devient une notion floue.
à reconstruire
Antithétiques, ces deux perceptions rassemblent pourtant les individus qui cherchent avant tout à aimer. Actuellement, elles se mêlent dans une conception embrouillée. Des stories, une tendance à la communication constante, des roses éternelles pour le 14 février tout en matchant sur Tinder car finalement rien ne dure, il faut préparer le terrain pour la suite... N'est-ce pas triste de vivre dans une telle désillusion ? N'est-ce pas triste de se conforter dans un tel paradoxe ? N'est-ce pas triste à 17 ans de considérer que l'amour ne peut exister, ou alors si peu, si court, entre un post et une soirée tout en rêvant de loin à l'âme sœur inatteignable car trop cher vendue ?
à vivre
Nous n'avons besoin d'être ni Roméo ni Juliette. Mais peut-être avons-nous besoin d'être nous et de croire un peu à l'amour. Celui qui est indéfini. Celui qui est indicible. Celui qui est aussi vaste que l'humanité. Peut-être avons-nous besoin que chacun s'approprie le romantisme pour que le mythe devienne réalité ? Peut-être avons-nous besoin non pas de chercher à aimer, mais d'aimer ?
Romane Féret
Les sorties historiques du printemps
En attendant de profiter de cette belle saison, il est temps de préparer des sorties : focus sur les lieux de la Seconde guerre mondiale pour un bol d'air historique !
La pointe du Hoc
Située dans le Calvados, entre Utah Beach et Omaha Beach, la pointe du Hoc est un petit cap composé d’une falaise d’environ 30 mètres qui surplombe une plage de galets. Avantage d’une plage pareille ? Pas de risque d'être aveuglé par le sable malgré le climat venteux ! Les paysages varient et sont beaux à regarder en toute saison, avec les métamorphoses de couleurs.
La pointe du Hoc est célèbre pour l'assaut mené le 6 juin 1944 par le 2e bataillon de Rangers américains en vue de neutraliser la batterie d'artillerie allemande qui s'y trouvait. Occupée par l’armée Allemande, elle fût fortifiée et équipée en armement lourd qui couvrait les plages voisines, et qui obligea une mission de neutralisation de l’équipement, pour éviter un plus gros massacre.
Omaha-Beach
Si vous avez le vertige, et que vous n’êtes pas trop "plage de galets", alors vous pouvez toujours vous rabattre sur Omaha Beach. De son autre nom "la plage d’or", Elle est connue dans le monde grâce au Débarquement du 6 juin 1944. Cet endroit est le plus connu des sites du Débarquement. C' est aussi une plage de sable fin, réputée pour sa longueur de 6km et ses nombreuses activités nautiques. Le 6 juin 1944, après des bombardements alliés sur l'estran, arrive la première vague d'assaut qui fut un véritable cataclysme. La suite se fit par vagues de plusieurs régiments accompagnés de chars, modifiés spécialement pour les conditions hors-normes de cet événement. Leur objectif fut de neutraliser les blockhaus pour permettre aux bateaux alliés d’accoster et d'envoyer plus de troupes. Après une longue confrontation musclée et sanglante, les premières brèches firent effet et les troupes déployées sur la plage purent prendre les positions tenues par les Allemands. Au total, les pertes alliées sont estimées à 852 morts, 2176 blessés, 721 disparus et 971 au statut inconnu, rien que sur Omaha Beach.
Le cimetière américain
de Colleville-sur-Mer
Visiter ce lieu de 70 hectares est une façon de faire vivre les disparus. Dans ce territoire américain s'alignent 9386 tombes. Parmi elles, quatre femmes. Il fut inauguré officiellement en 1956 et les fouilles se poursuivent encore aujourd’hui faisant émerger de nouveaux corps. Beaucoup ne furent identifiés qu'en 2018. Julius Peiper est le dernier en date.
Trois sites d'exception pour respirer et s'inspirer !
Solal Blavot
Le féminisme commence par les mots
Il résulte du sondage réalisé au lycée que les livres éveillent les consciences.
Lors du sondage réalisé au lycée, il a été demandé, si la littérature permettait de transmettre des valeurs féministes. 90 % des participants ont répondu "Oui". Les livres féministes présentés dans cet article ont tous permis à leur façon, de faire évoluer le regard des femmes sur elle-mêmes et sur leur condition.
Les héroïnes de ces livres donnent une nouvelle vision de la femme.Elles sont fortes, indépendantes et s'affranchissent des codes.
Hunger Games
Dans cette dystopie publiée en 2008, l'auteur Suzanne Collins a donné vie à Katniss Everdeen. Cette adolescente qui vit dans une Amérique post-apocalyptique divisée en 12 districts doit survivre dans celui le plus précaire et subvenir aux besoins de sa mère et de sa petite soeur. Katniss est débrouillarde, elle n'a jamais attendu qu'un homme vienne la secourir et c'est ce qui lui permettra de survivre aux célèbres jeux de la faim. Cette adolescente devient alors le symbole d’une rébellion visant à stopper la tyrannique du capitole. Elle est ce qu’on appelle un esprit libre et si cette saga est aussi prisée des jeunes, c'est grâce aux nombreux périples dont le mérite des victoires est attribué, pour une fois, entièrement à une femme.
Les Culottées
Cette bande-dessinée est divisée en 2 tomes et écrite par Pénéloppe Bagieu. Elle retrace avec humour 30 portraits de femmes, courageuses, anticonformistes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie qu'elles souhaitaient. L'idée de cette BD, c'est de pouvoir s'inspirer de ces femmes qui ont réussi à s'affranchir. Ces biographies brèves, nous donnent l'envie d'aller nous documenter un peu plus sur ces personnes remarquables. Ce livre est écrit sur un ton léger et donne une lecture fluide et agréable.
La servante écarlate
Dans une ambiance plus sombre, La servante écarlate de Margaret Atwood est une dystopie qui donne des sueurs froides. Elle traite de la mise en place d’une dictature suite à une chute drastique de la fécondité. Les femmes privées d’indépendance financière, empêchées d’exercer un métier, de s’habiller comme elles le souhaitent, d’avoir accès à la culture, sont réduites à ce que la société leur impose d’être. Defred, le personnage principal, est une servante écarlate, elle est l’une des rares femmes à pouvoir encore procréer. Voilée et humiliée, elle fait profil bas pour ne pas se faire tuer. Un roman qui pointe du doigt les idéologies religieuses de certains pays et le futur incertain de la place de la femme dans notre société.
Ces livres sont des lectures accessibles à tous, la nouvelle vision de la femme qu'ils transmettent est importante pour faire évoluer les moeurs et permettre aux jeunes femmes d'être ambitieuses et de ne pas se cantonner à ce que la société leur impose d'être.
Océane Ritzenthaler
Futile mais pas inintéressant
Quelques petites informations inutiles mais que vous désirez profondément savoir.
Un pays peut-il être plus grand qu'une planète ?
Effectivement, la Russie a une superficie approximative de 17,13 millions de kilomètres carrés. Tandis que Pluton, qui est qualifiée de planète naine depuis 2006, a une superficie de seulement 16.65 millions de kilomètres carrés.
Quel mammifère terrestre peut rester en apnée plus longtemps qu'un mammifère marin ?
Il est étonnant de savoir qu'un paresseux, lorsqu'il abaisse son rythme cardiaque, peut cesser de respirer pendant une quarantaine de minutes. Cela est impressionnant par rapport au dauphin qui, selon les espèces, peut rester en apnée entre huit et quinze minutes.
Combien de plans la CIA
a-t-elle imaginé pour assassiner Fidel Castro ?
Malgré une quantité astronomique de plans visant à assassiner Fidel Castro, seulement 24 auraient été mis en œuvre. Les plus farfelus ont été imaginés par l'agence américaine de renseignements, cela va du coquillage piégé dans un spot de plongée fréquenté par le dictateur cubain, au stylo empoisonné transmis à une taupe. Si toutes les options ont été envisagées, aucune n'a fonctionné car il s'est éteint de sa belle mort en novembre 2016.
Quel animal marin a déjà servi de monnaie au Royaume-Uni ?
Au Royaume-Uni, jusqu'au 15ème siècle, des loyers et des tributs étaient payés en anguilles. Selon certains chercheurs, une anguille aurait une valeur équivalente à 50 centimes d'euro.L'Iran réalise 200 000 fois
la même opération chirurgicale par an.
Mais laquelle est-ce ?
La rhinoplastie, le pays étant réputé pour ce type d'intervention chirurgicale ; les habitants des pays voisins y viennent uniquement pour subir cette opération consistant en la modification de la structure du nez. Cela est à l'origine d'un nouveau secteur économique : le tourisme médical.
Quelle pratique fut interdite dans les rues de Londres par le roi Édouard III ?
Il s'agit du football. Le 12 juin 1365, le roi décide d'interdire l'ancêtre du football, appelé alors "soule", car à cette époque le sport n'avait aucune règle ou presque, alors cela mettait la pagaille dans les rues londoniennes, car la ville toute entière devenait le terrain de jeu.
Combien de mots désignent la neige en Écosse ?
Il y a 421 mots différents en langage écossais pour désigner tout un tas d'états ou d'autres caractéristiques liés au phénomène de neige. On peut retenir "sneesl" pour "commencer à neiger" ou bien "flinkdrinkin" pour parler d'une "neige légère" ou encore "feefle" lorsque la neige tourbillonne.
La France est-elle encore une monarchie ?
La réponse est non, la France est une République. Pourtant, il y a encore des rois en exercice en France, ils sont au nombre de trois. Ceux-ci exercent leur pouvoir sur les trois royaumes de l'océan Pacifique à Wallis et Futuna. Il s'agit d'Uvéa, d'Alo et de Sigave.
Simon LADROUE-DENIS
Le secret le mieux gardé de Granville
Depuis des temps reculés, infox et vérités s’affrontent dans une lutte acharnée pour le devant de l’information. Dans la quête insatiable de désinformation, putaclic et approximations se sont trouvé une cible de choix : les lycéens.
Bien que Vérité s’impose comme l’inévitable victorieuse, les fallacieuses troupes d’infox gagnent du terrain. Adversaires aux noms versatiles : fake news, fausse nouvelle, infox.
"Toute guerre est fondée sur la tromperie"
Sun Tzu
Et la tromperie justement, les fake news en ont des chargeurs pleins. Même si, sur les champs des réseaux sociaux ou des journaux, la bataille reste rangée il y a des combats qui demeureront perdus d’avance.
Accompagnées des leurs plus fidèles alliés comme le Père Noël, le lapin de Pâques ou la cigogne - les fake news se sont ancrées dans le paysage culturel populaire.
Mais pouvons-nous vraiment reprocher au Père Noël ou à la Fée des dents de n’être que fables ? Ce sont elles-mêmes qui ont permis aux enfants de rêver et de se développer ?
Les fake news
plus que de simples fables
Le problème commence quand les personnes qui, pendant la sainte journée du mensonge crient “C’est un poisson d’avril, c’est ça ?”, arrêtent de le faire sous prétexte que les autres jours sont jours de repos alors que les fake news, elles, sont au combat 365 jours par an.
En 1938, un simple animateur radio du nom d’Orson Welles crée une panique générale dans toute la côte Est des Etats-Unis à cause d’une lecture de La guerre des mondes pendant la soirée d’Halloween. Ce qui devait passer pour la narration d'une invasion extra-terrestre dans le New Jersey, se transforme en déluge d’appels téléphoniques témoignant avoir effectivement vu les vaisseaux et les êtres surnaturels en question.
Aujourd'hui, le livre affirmant que les Américains ont truqué leurs images du premier alunissage, a encore du crédit. Quand, même après qu'il a été attesté que les technologies ne le permettaient pas, des gens restent persuadés que Stanley Kubrick l'a fait car il venait de produire des effets spéciaux exceptionnels pour le film 2001 L'odyssée de l'espace.
La réponse de Kubrick fut " je ne l'ai pas fait car vous vous doutez bien que, si c'était moi, je serais allé le faire là-haut".
Infox à La Morandière ?
Ainsi, pour aider la vérité à rétablir son règne, cet article apporte sa pierre à l'édifice. En effet, le lycée tiendrait son nom de Léon Julliot de La Morandière, académicien et professeur granvillais. Mais en réalité, notre lycée bien-aimé prend le nom de son frère, Charles Eugène Julliot de la Morandière, qui fut le créateur du bâtiment. C'est d'ailleurs le nom qu'a choisi la médiathèque de la ville.
Cet article est certifié sans fake-news...
Mais vérifiez-le quand même !
Yan-Michel VALIN