
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Qatar, prix du déshonneur
Sommaire
International P.2 et 3
Ukraine, Iran, Liban, des crises à répétition
Vis ma vie de bénévole en refuge animalier
Un beau Tour de France 2023 s'annonce
Local P.4 et 5
Les enquêtes d'Arthur : au self, au musée Dior et auprès de Suvidhi
Le lycée bouge : 50 ans, ça se fête !
Focus sur le club musique et la production de miel
Culture et Société P. 6 et 7
Connaissez-vous ? La marque Amour collective, Nelly Bly, le yoga pour chiens
Des idées pour un noël éthique et durable
Le dernier Mot P. 8
La rubrique ciné de Luc
Et vous, le crime vous intéresse ?
La ptite minute british
Mondial au Qatar : foot, morale et boycott
Certains l'appellent la coupe du monde de la honte, et il y a de quoi...
Depuis 2010, huit stades climatisés ont été construits alors qu'ils sont à ciel ouvert et, que pour la plupart, ils serviront seulement pour cet événement. Comme le Qatar est un petit pays, il ne pourra pas accueillir tous les supporters. Ils seront donc logés dans les pays voisins comme l'Arabie Saoudite et il y aura 160 avions-navettes par jour (soit un toutes les neuf minutes), et cela pendant un mois ce qui nous promet un bilan carbone affligeant.
Au-delà de ces aberrations écologiques, ce sont les droits de l’homme qui sont bafoués car, pour la construction des stades, on estime, d'après une enquête de The Guardian, à plus de 6 500 le nombre de travailleurs étrangers morts sur les chantiers, sachant que les morts de 2021 et 2022 ne sont pas comptabilisés. On a également confisqué leur passeport, ils n’ont parfois pas été payés et ont été logés dans des conditions d’hygiène épouvantables.
De plus, des règles strictes pour les supporters vont être imposées : avoir des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux, qui ne sont pas trop serrés ou trop courts, port des bijoux déconseillé sauf pour les alliances et les montres, respect d'une certaine distance entre hommes et femmes, …
Certains s'engagent comme Vincent Lindon, Eric Cantona en dénonçant ces faits à la télé et sur les réseaux sociaux. Certains médias comme le Quotidien de La Réunion ne parleront que des problèmes que cette coupe du monde engendre et certaines villes ne la diffuseront pas sur écran géant comme Lille, Bordeaux, Strasbourg, Paris ou encore Marseille.
Cette coupe du monde pose donc des questions éthiques et morales à notre société comme les JO d'Hiver 2022 qui ont eu lieu en Chine où 100 % de la neige était artificielle et où les droits de l'Homme n'étaient pas plus respectés. Prochain dilemme : les JO asiatiques d'hiver de 2029... en Arabie Saoudite !
Baptiste BON-CHARBONNIER
et Léa COUSIN

N° 4 - Décembre 2022 | https://julliot.etab.ac-caen.fr/ |
Un point sur la guerre en Ukraine
Neuf mois depuis l'invasion russe en Ukraine, où en est-on ?
Fuite de Nord stream 1
et Nord stream 2
Deux explosions suspectes se sont produites lundi 26 septembre, selon plusieurs instituts sismologiques. Elles ont eu lieu dans les eaux internationales au large de l'île danoise de Bornholm. Quatre fuites ont été constatées au-dessus des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2. En raison des séquelles de la guerre en Ukraine, les conduits n'étaient pas opérationnels au moment des faits. La Russie n'a pas hésité à riposter le mercredi 28 septembre, en accusant les États-Unis et obtenant une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, Washington rétorquant que c'était de la désinformation de la part de la Russie.
Alliés de la Fédération
de Russie
La Russie de Vladimir Poutine semble donc isolée sur la scène mondiale. Cependant, elle bénéficie toujours de soutiens. Dans les rangs de son armée, Moscou reçoit de l'aide de la Tchétchénie. Au Moyen-Orient, la Syrie confirme son lien avec le Kremlin, comme l'Iran, lui aussi dans la tourmente. Les drones employés par la Russie pour frapper à 80 km de Kiev sont de facture iranienne. L'inde soutient aussi la Russie.
La Corée du Nord s'adosse toujours à la Russie, comme la Birmanie. Le Brésil, lui, hésite entre dénonciation de la guerre et maintien de relations très concrètes avec l'envahisseur. Ainsi, en février dernier, il s'est associé à la condamnation onusienne de l'invasion, pourtant, mi-juillet, son ministre des Affaires étrangères, Carlos França, a indiqué que son pays achèterait "tout le diesel" qu'il pourrait à la Russie, vantant même un "partenariat stratégique". Quant à la Chine,cette dernière n'a pas affirmé soutenir la Russie mais le laisse penser en vue de son partenariat économique avec elle. Alliée majeure, la Biélorussie soutient ouvertement sa voisine en laissant circuler des forces militaires russes sur son territoire. Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a aussi déclaré ouvertement son soutien au Kremlin, dénonçant “ les plans pervers qui cherchent à encercler militairement et stratégiquement la Russie. ”
Alliés de L'Ukraine
L'Ukraine, elle, est aidée par les Etats-Unis, la Pologne, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Suède, l'Estonie, la Lituanie et la Slovaquie.
Annexion de 4 régions Ukrainiennes
Le président russe Poutine a signé mercredi 5 octobre la loi d'annexion de quatre régions ukrainiennes et les décrets nommant formellement à leur tête les dirigeants que Moscou y avait déjà mis en place. Les textes signés par le dirigeant russe stipulent que les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia sont acceptées " au sein de la Fédération de Russie en conformité avec la Constitution de la Fédération de Russie".
Noé JIMENEZ
Etre une femme en Iran depuis 70
Le 16 septembre dernier, Masha Amini, une jeune femme iranienne, est décédée suite à une arrestation par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés ». Revenons sur la condition des femmes en Iran depuis les années 70.
Les années 1970
Dans les années 1970, l'État impérial d'Iran, fortement influencé par les États-Unis à la suite de la seconde guerre mondiale, est gouverné par le Chah Mohammad Reza Pahlavi. L'influence occidentale permettait alors aux femmes d'avoir beaucoup plus de libertés qu'aujourd'hui. Tout d'abord, elles étaient libres de porter les vêtements qu'elles souhaitaient, sans risquer de se faire arrêter pour des habits jugés inappropriés ; tenues religieuses ou mini-jupe, toutes deux étaient acceptées. Mais les libertés ne s'étendaient pas qu'aux vêtements. Il n'y avait pas de discrimination sexuelle ni dans les écoles, ni dans les lieux de socialisation comme les bars ou les boîtes de nuit, et les femmes avaient accès à de nombreuses professions.
Révolution iranienne
En 1979, la révolution iranienne renverse l'État impérial d'Iran du Chah et transforme le pays en république islamique. Les conservateurs religieux arrivent ainsi au pouvoir et reviennent sur de nombreux droits acquis. La première conséquence est le port du hijab rendu obligatoire pour toutes les femmes présentes sur le territoire iranien. Une grande discrimination s'installe dans le pays : les filles et les garçons sont séparés à l'école, l'âge légal du mariage est réduit à 9 ans, en ville, les femmes doivent se placer à l'arrière du bus, contrairement aux hommes qui se placent à l'avant, et sont écartées de la plupart des professions. De nouveau soumises à la charia, leur vie ne dépend plus que des hommes de leur famille.
De nos jours
Malgré de nombreux changements, d'évolutions et de reculs, aujourd'hui, la condition des femmes en Iran reste très critique. La discrimination est toujours présente et les lois ne permettent pas d'avancées majeures. Davantage relayées par les médias ces dernières semaines, les femmes iraniennes n'ont pourtant jamais cessé de se battre pour leurs droits. En Iran, la femme est pourtant célébrée durant deux jours bien distincts : le régime iranien rend hommage à la femme dans son rôle maternel, en référence à la naissance de Fatimah, la fille du prophète, et le 8 mars, journée internationale des droits de la femme, par les militantes iraniennes.
Léna LE COLLONNIER
Le saviez-vous ?
Le père Noël brise les cœurs
Après Noël, on constate une importante hausse du nombre de recherches internet comportant les mots "droit du divorce" et "calcul de la contribution d'entretien".
Devenir Saint-Nicolas
En Suisse, il existe une formation afin de devenir un Saint-Nicolas certifié. À la fin de cet apprentissage, les pères Noël peuvent enfin distribuer leurs cadeaux aux enfants lors de la nuit de Noël.
La sorcière aux cadeaux
En Italie, le 6 janvier, c'est Befana, une sorcière, qui est chargée d'apporter des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux petits chenapans.
Cadeau coquin
Les hommes infidèles sont 12 % à choisir d'offrir un sex-toy à leur maîtresse comme cadeau de Noël. Eva GIROT
Liban, l'éducation en crise
"Pénurie" des écoles au Liban, reflet de la situation politique et économique.
Le Liban est, depuis 2019, dans une situation catastrophique : les Libanais ne voient plus le bout du tunnel, submergés par l'inflation, la dévaluation de la monnaie et la crise bancaire. Les écoles publiques ont été délaissées par l'Etat au profit du privé. De plus, l'explosion de Beyrouth a fait plus de 200 morts, ravagé les quartiers de la capitale et perturbé l'éducation d'au moins 85.000 élèves. Malgré des efforts financiers pour reconstruire des établissements scolaires, les écoles n'ont toujours pas assez de fonds pour pouvoir fonctionner correctement : les professeurs n'ont pas un salaire suffisant et de nombreux élèves ne peuvent suivre ni en classe ni à la maison en raison des coupures quotidiennes de courant et de la flambée des prix du carburant.
Des enfants victimes
Un dommage conséquent pour les élèves libanais mais aussi pour les centaines de milliers d'enfants syriens et palestiniens réfugiés dans le pays, qui avaient déjà des difficultés à accéder à un système éducatif stable. L'effondrement de l'économie a aggravé le niveau de pauvreté dans le pays qui représente un obstacle majeur pour l'accès à l'éducation, les familles n'ayant pas les moyens d'acheter du matériel scolaire. Conséquence tragique de cette situation, de plus en plus d'enfants travaillent dans des fermes, des supermarchés, et des jeunes filles sont forcées à se marier.
Cassandre LENOIR
Bénévole en refuge : des hauts et des bas
Câlins, grattouilles sont une toute petite partie de notre activité...
Nous pourrions croire qu'être bénévole en refuge consiste à câliner ces petites bouilles pleines de joie et d’amour, cependant ce n’est pas toujours à cet aspect-là que nous sommes confrontés. En effet, voilà un an que je me suis engagé comme bénévole à l’arche de Léo situé à Saint-Pierre-Langers : un refuge qui accueille une multiplicité d’espèces d’animaux, allant du boeuf à la tortue en passant par les chats. Cette diversité est extrêmement enrichissante car chacun a ses spécificités. Mon quotidien est de les nourrir, nettoyer les enclos et les box, observer s'ils vont bien, et parfois de bricoler. Mais la vie dans un refuge n'est pas toujours joyeuse, nous sommes confrontés aussi à des histoires difficiles.
De tristes histoires
Celle qui m’a le plus marqué est celle de Texas, un chien arrivé en 2016 après 6 différents abandons et ayant subi des actes de maltraitance, qui ont eu des conséquences sur son corps et sur son caractère. Cependant il est toujours resté proche de l'homme. Par ailleurs, le refuge reçoit plusieurs appels, en moyenne 2 par jour, notamment pour placer des chiens et chats, cependant nous ne pouvons tous les accueillir en raison du manque de place et du financement réduit dont nous disposons.
Adoptions mal réfléchies
En effet, des personnes adoptent un animal compulsivement sans se renseigner sur l’espèce. Ces dernières années, ce fut la mode des chiens de bergers et des staffys, des races demandant de l'activité physique et mentale au quotidien. Ainsi, seuls en appartement toute la journée, ces animaux se sont trouvés d’autres activités, comme la destruction de mobilier... Autre exemple : Une femme âgée ayant reçu en cadeau un staffy de ses petits-enfants n'est pas arrivée à le gérer car celui-ci demandait beaucoup d’exercice. Ces cadeaux sont de plus en plus nombreux et amènent dans la moitié des cas à l’abandon de l’animal (voire à sa mort !). La loi prévoit pourtant une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison et 15 000 € d'amende pour abandon. Mais bon nombre d'histoires sont malgré tout joyeuses, notamment les adoptions.
Baptiste BON-CHARBONNIER
Tour 2023 : Un duel au sommet !
Ça y est ! Depuis le 27 Octobre, nous connaissons les parcours officiels de la 110ème édition du Tour de France 2023 masculin et de la deuxième édition du Tour féminin, dévoilés lors de la traditionnelle cérémonie de présentation au Palais des Congrès à Paris, et révélés par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et Marion Rousse, directrice du Tour Femmes. La course s’élancera Le 1er juillet 2023 de Bilbao en Espagne pour les hommes et le 23 juillet, de Clermont-Ferrand pour les femmes.
Un parcours très exigeant
et très montagneux
Tous les massifs montagneux français seront parcourus, avec les cols les plus longs et pentus, et un record : pas moins de trente cols à gravir ! Parmi eux, le retour du Puy-de-Dôme, col mythique qui n'a plus été gravi depuis 35 ans, le Grand Colombier ou encore le col de la Loze, toit du Tour à plus de 2 300 m d'altitude. Néanmoins, il n'y aura que 22 km de contre-la-montre individuel. Un Tour difficile réservé aux grimpeurs et où les sprinteurs auront peu d'occasions pour briller. Mais, bien évidemment, la dernière étape sur les Champs-Élysée devrait couronner un sprinteur.
Cette édition promet beaucoup de spectacle et une belle bagarre pour les favoris dont Jonas Vingegaard, le sortant, qui essaiera de défendre son titre, même si Tadej Pogacar pourrait prendre sa revanche... Et pourquoi pas une victoire française avec David Gaudu ! Chez les femmes, Annemiek Van Vleuten pourrait réitérer l'exploit.Gabin GEFFRAULT
Christian Dior en un musée
Granville est la ville natale du célèbre couturier Christian Dior (1905-1957), et sa maison d'enfance est devenue son musée. C'est d'ailleurs le seul de France entièrement consacré à un couturier. La villa "Les Rhumbs" est un musée où sont présentées des expositions Dior, différentes au fil des ans, donnant l'envie de revenir le visiter chaque année.
La future exposition
Après l'exposition "Chapeaux Dior !" qui vient de se terminer, l'exposition 2023 encore sans nom, portera sur les créations Dior de 1947 à 1957. Beaucoup de grands succès à l'internationale pour la marque, qui s'est développée dans le monde entier. Une belle quantité de robes seront présentes, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Avec une entrée allant de 9€ (tarifs plein) à 7€ (étudiants, jeunes de 12 à 18 ans et demandeurs d'emploi).
Et bien d'autres activités encore
Le jardin Dior, composé d'une multitude de plantes et d'arbres remarquables est visitable gratuitement et sans réservation, agrémenté de panneaux narrant l'histoire de Christian Dior et la villa-musée. Le salon de thé rouvrira au printemps 2023, et des activités sous réservation seront à nouveau disponibles pour tous âges. La boutique proposera encore des souvenirs, comme le hors-série "Connaissance des Arts" portant sur le musée et le couturier (12 €) et un carnet de notes avec un croquis de Christian Dior en couverture (5 €50 ou 13 €90 selon le format).
Arthur GAGNON-LE COUSTUMER
200 000 repas par an au self
Matin, midi et soir, ce sont douze personnes qui se relaient pour nourrir deux établissements. Mais comment font-elles ? On décortique tout.
Une demande et organisation complexe
Penser 200 000 repas pour l'année n'est pas simple. C'est pourquoi il existe des décrets comme le n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 qui exige 4 à 5 plats par repas, une limitation de sauces type ketchup, ou encore les plans PNNS (Plan National Nutrition Santé), GEMRCN (Groupement d'Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition) et PMS (Plan de Maitrise Sanitaire) pour varier l'alimentation, respecter les besoins nutritifs et respecter les consignes d'hygiène et la sécurité sanitaire. L'équipe se concerte durant une semaine des vacances et réfléchit aux menus pour toutes les semaines jusqu'aux prochaines vacances mais aussi sur la question des régimes, étant donné que les lycéens peuvent être omnivores, flexitariens ou végétariens.
L'origine de nos repas
Pour notre santé à toutes et tous, les produits sont cuisinés sur place, et il n'y a que 15 % de surgelés (principalement en hiver). De plus, nous mangeons local ! En effet, les fournisseurs sont Pivette&Palorette pour les yaourts, Muris pour le lait et la crème, La Chaiseronne avec la charcuterie, Socopa et les viandes avec enfin Granvill'fruit, et La Granvillaise pour les fruits de mer. Sans oublier bien-sûr le pain local disponible chaque repas, et qui est différent selon les jours.
Arthur GAGNON-LE COUSTUMER
Voyage de 8000 km avec Suvidhi
Qui es-tu Suvidhi ?
"Je m'appelle Suvidhi, je viens de Varanasi (Inde), l'une des plus vieilles villes du monde, où je vivais avec ma famille ! Je suis venue en France en tant qu'assistante en anglais au lycée La Morandière et Marland, pour connaître la culture francaise, les gens, et partager la culture indienne. J'aime du fond du coeur ma famille, aussi les ciels remplis d'étoiles et la nourriture. D'un autre côté, je n'apprécie vraiment pas la malhonnêteté et les mensonges... Question ingrédients, la tomate et les champignons ne sont pas mes amis !"Quel fût ton ressenti de la France au fil des semaines ? "Être ici me plaît, il n'y avait pas la mer à Varanasi, c'est la première fois que je la vois ! Les couchers de soleil et la mer à deux minutes de chez moi me font sentir chanceuse... Par contre, le silence ici me perturbe, l'Inde étant beaucoup plus peuplée, et le fait que je sois pure végétarienne est difficile au restaurant et à la boulangerie, mais on s'habitue à tout ça !" Enfin, quel film bollywoodien recommandes-tu ?
"Je conseille fortement 3 Idiots, je suis sûre que ça vous plaira !"
Arthur GAGNON-LE COUSTUMER
Info clubs : en avant la musique !
Au lycée, différents clubs sont à disposition des élèves. Cette année, il y en a sept : le club musique, le club gaming, le club jeux de rôles, le club lamo'maker, le club échecs, le club lamo'radio et le club lecture. Ils sont gérés par la MDL (maison des lycéens).
Zoom sur le club musique
Ce club est très souvent ouvert, notamment le midi et en fin d'après-midi pour les internes. Il est situé dans la couloir entre le foyer et le bâtiment G. Il y a, en moyenne, cinq à six élèves en même temps dans le club mais il peut y en avoir jusqu'à quinze à vingt. Et sept gérants se relaient. Au club musique, on peut jouer d'un instrument, on met de la musique, on chante, on fait parfois des karaokés. On peut également ramener ses propres instruments. On y trouve aussi deux pianos, trois basses dont deux qui sont électriques, une batterie, des enceintes ainsi qu'un ordinateur.
Le club musique est aussi un endroit où l'on s'amuse et où l'on prend plaisir à faire des activités que l'on aime. C'est également l'occasion de partager sa passion ou de la développer avec d'autres personnes.
Pour venir au club musique, il suffit d'être adhérent à la MDL. Pour y adhérer, il faut payer cinq euros, et sept euros pour les internes. Au début de l'année, 377 élèves se sont inscrits à la MDL mais on peut s'y inscrire tout au long de l'année.
Flora COUSIN
Happy-culteurs de La Morandière
En 2017, un groupe de 2nde propose un projet de ruches intelligentes : l'idée plait et prend forme. Fonctionnant avec une application créée par les élèves, donnant les températures intérieure, extérieure et leur poids, elles s'installent au lycée.
Grâce au CNRS, qui en a récupéré un prototype, et Assosystem, il va être possible de faire plus de ruches (de 9 à 14). Et ce système sera vendu à de nombreuses sociétés permettant au lycée de gagner assez d'argent pour en créer de nouvelles et avoir une grande quantité de miel (110 kilos par an !). Le précieux nectar arrive alors sur les étals du marché. Une vraie mission Nos abeilles sont d'une race particulière qui a besoin de l'Homme pour l'entretien de son habitat . Un travail à temps plein : 6h par jour, uniquement pour la récolte du miel ! M. Dehay, professeur, très investi, gère les ruches : entretien, préparation du miel mais aussi bien-être des abeilles, tout pour avoir le miel le meilleur et le plus naturel ! De nombreux projets ont pu naître grâce à l'argent collecté, permettant, par exemple aux TPB (Terminales "bateau") de partir à Cuba... pour découvrir, entre autres, la production locale ! Camille DODARD
Un cinquantenaire haut en couleurs et dignement fêté pour notre lycée
Un hommage au grand Léon Julliot de La Morandière Beau jubilé ce Vendredi 14 octobre au lycée Julliot de la Morandière ! Personnels du lycée, anciens proviseurs, élus locaux ou encore représentants des élèves, tous étaient présents pour commémorer l'édification de ce grand établissement. Les festivités ont débuté par la présentation solennelle de l'épée d'académicien de Léon Julliot de la Morandière par sa petite fille Béatrice Délègue. Une cérémonie émouvante qui a permis à tous d'en apprendre plus sur l'homme à qui le lycée rend hommage en en portant le nom. Reconnu pour son engagement dans la Résistance, il a été fait officier de la légion d'honneur ; il fut également un grand mathématicien honoré par ses pairs. 50 ans au service de l'éducation Une conférence fort édifiante a suivi : Monsieur Marois, ancien recteur de l’académie de Nantes, a évoqué l'évolution de l'éducation durant ces 50 dernières années. Au programme : progrès dans l'enseignement et l'organisation de l'éducation nationale et surtout davantage d'égalité. M. Maigret, ancien proviseur du lycée, a d'ailleurs lié cette évolution à celle de La Morandière : "C'est un lycée qui permet une grande ouverture sur le monde et a fait de nombreux progrès depuis dix ans", et M. Sesboué, actuel chef d'établissement, de renchérir : "Un lycée qui a tout l'avenir devant lui !". À la santé du lycée ! Ce fut ensuite le moment du Cocktail d'anniversaire, autour d'un splendide buffet. Pour l'occasion, plus de barrières et la bonne humeur se voyait sur le visage de chacun ! « Tout le monde est infiniment gentil », nous dit Jean Letenneur, professeur de lettres-histoire qui a pris sa retraite en septembre dernier, « C'est un endroit où on veut retourner et que l'on quitte avec une certaine tristesse ». Monsieur Leboucher, proviseur-adjoint depuis cette année, nous a confié que l'ensemble du personnel et des élèves étaient « conviviaux et chaleureux ». Des adjectifs tout à fait adéquats pour qualifier ce moment de fête et de célébration ! Aglaë BLANCHARD et Cassandre LENOIR

Amour collective habille en mode local
Créée il y a quatre ans par Cassandre Lemeilleur, la marque granvillaise a pris un réel envol dans la région
Vrai-à-porter Empreint du travail collectif des mannequins, bénévoles et intervenants, le nom choisi par la créatrice vise à dédramatiser la mode et permettre à chacun d’exprimer sa personnalité à travers des vêtements responsables et éthiques. Pour Cassandre Lemeilleur, les vêtements permettent de raconter une histoire et surtout, de s’assumer. L’objectif : abolir les barrières entre les générations, les genres et faire fi des préjugés.
Une réelle personnalité
Forte de sa détermination, la styliste s’est inspirée de sa propre expérience. De retour d’un séjour en Allemagne de deux ans, elle s’est lancé un défi devenu aujourd’hui réalité. Son message : "Il ne faut pas avoir peur de rêver grand, si tu travailles plus, que tu es plus déterminé que n'importe qui, tu y arriveras. Tout est possible à qui ose rêver, ne laisse personne te dire que tu n'en es pas capable"
Une nouvelle collection et un défilé
Sa nouvelle ligne « Bad bitch » signe le début d’une nouvelle ère, marquée par la classe et la confiance en soi, visant à révéler la puissance que chacun porte en soi. La promotion sera soutenue par l’association Futur collective qui organisera, en juin prochain, un grand défilé dans un lieu iconique : le Mont-Saint-Michel. Pour ce faire, un grand casting aura lieu fin 2022 - début 2023. Un projet d’envergure auquel chacun peut participer, preuve qu’il ne faut pas être dans une grande ville pour mener de grands projets !
Pour toute information, envoyez un mail à hello@amour-collective.com ; vous pouvez aussi vous engager en étant bénévole ou en soutenant l’association (5 €). Jade NORAIS
Nellie Bly, journaliste engagée
Nellie Bly, née Elizabeth Jane Cochrane en 1864 en Pennsylvanie, fut la première femme journaliste d'investigation. Sa spécialité : le reportage clandestin.
Ses débuts
A 16 ans, elle réagit à un article misogyne du Pittsburg Dispatch et le journal l'engage. Elle écrit sur la condition des femmes, des ouvrières (et elle continuera) et fait beaucoup de bruit. Pour éviter les pages "féminines", elle part au Mexique pendant 6 mois comme correspondante étrangère. Elle part ensuite pour New York et se fait embaucher au New York World de Joseph Pulitzer.
Ses grandes réalisations
Pour se faire embaucher, elle a accepté ce qui va être son enquête la plus connue. Elle se fait donc enfermer dans l'asile pour femmes de Blackwell's Island afin de dénoncer la condition de vie des patientes et les méthodes barbares qui étaient utilisées. Cette enquête permettra de réformer les conditions d'internement. Elle a également fait le tour du monde seule en 72 jours et a rencontré Jules Verne lors de son voyage qui saluera son exploit. Lors de la Première Guerre mondiale, elle a été la première femme correspondante de guerre.
Postérité
Le Nellie Bly Club Reporter est un prix journalistique. Longtemps oubliée de l'histoire, Nellie Bly a inspiré et ouvert la voie à de nombreuses femmes journalistes.
Léa COUSIN
Argent trop cher, jeunes inquiets
Inflation, un mot qui effraie Préoccupation sur toutes les lèvres, le prix de l'énergie et des produits courants inquiète aussi les jeunes. Notre envoyée spéciale, Léa Augrain, a sondé les répercussions de l'inflation au lycée et plus de la moitié des élèves semblent impactés par l'augmentation du coût de l'essence. Certains, comme Massaï, élève de 2nde, expliquent que l'on s'organise davantage : "Si je dois voir un copain, on en profite pour faire des courses, ça évite de faire deux voyages." En famille, le sujet occupe particulièrement les conversations, devant la télé ou lorsque l'on passe devant une station service. Dépenser plus pour moins Pour autant, la somme moyenne dévolue à l'argent de poche ne semble pas baisser... Mais comme nous le dit Tom, 2nde MTNE : "Je dépense plus pour moins de choses.". Yvan, dans la même classe, ajoute : "Ma mère me dit qu'avant on remplissait un caddie entier pour 100 €, maintenant plus que la moitié !". Pour le moment, les habitudes alimentaires, la consommation de chauffage ne semblent pas significativement changés mais la plupart des sondés nous ont confié que les parents étaient inquiets, même si eux, dans l'ensemble, restent optimistes. C. G-J
Insolite : le yoga pour chiens
Un sport zen pour duo de choc Activité méconnue en France mais en plein essor aux U.S.A., le doga (contraction de "dog yoga") a été inventé en 2001 par Suzi Teitelman, une New-Yorkaise. Il s'agit simplement de pratiquer cette technique de relaxation... avec son chien ! Témoignage d'Andréa, prof de Doga En France, seulement quelques professionnels l'enseignent, comme Andréa, diplômée qui le pratique depuis 8 ans. Après une blessure lors de l'entraînement pour un marathon, son médecin du sport lui a suggéré le yoga. " Mes chiens m'ont tout de suite accompagnée sur le tapis et l'aventure a commencé." . Enthousiaste, elle assure que " les bienfaits sont multiples sur l'humain et sur le chien". En effet, cette pratique augmente la complicité et la confiance entre le maître et son fidèle compagnon. Cela permet également de travailler les muscles profonds, d'améliorer son sommeil, de diminuer son stress et de baisser sa pression artérielle. Cette grande sportive conseille le doga à tous ceux qui ont un chien, petit ou grand, jeune ou âgé, tant qu'il est en bonne santé et que le vétérinaire a donné son feu vert. Alors, On tente ?Eva GIROT
Laissez nos corps tranquilles !
Peu de temps après la rentrée, alors qu'il faisait très chaud, on a dit à une élève de terminale qui portait un crop-top (vêtement au-dessus du nombril) que sa tenue était "inappropriée" pour le lycée. Quelques semaines plus tard, cette même personne, de la communauté éducative du lycée, a dit à quelqu'un d'autre que son short (par dessus un collant noir opaque) était trop court et qu'il fallait "faire attention avec les garçons"...
On retrouve cette situation dans énormément de lycées et collèges. Les shorts, les jupes, les robes et les crop-tops seraient trop courts, les décolletés trop décolletés,... Parfois, on renvoie ces jeunes filles se changer. Parfois, on leur demande de mettre un pull par dessus. Tout cela afin de cacher le moindre petit bout de peau qui pourrait exciter la gent masculine !...
Voici ce que dit notre règlement intérieur : Il faut "porter une tenue vestimentaire correcte". Mais qu'entend-on par là ? Le mot "correct" laisse une grande part à l'interprétation. Et toutes les générations n'ont pas forcément la même vision des choses. Alors soyons tolérants : arrêtons de sexualiser les corps des femmes et de vouloir les contrôler !
Ce problème ne date pas d'hier, en 2020, M. Blanquer alors ministre de l'Education nationale avait créé une polémique en parlant de "tenues républicaines" sans préciser ce qu'il entendait par là. A quand un uniforme tricolore ?!
Léa COUSIN
Quand le père Noël se met au vert
À l'heure des polémiques sur l'impact environnemental de nos comportements,Voici quelques astuces pour passer des fêtes de fin d'année plus écologiques
Autour du sapin Savez-vous qu'il existe une alternative à l'achat du sapin traditionnel : la location ! L'entreprise Ecosapin propose par exemple sur son site internet des sapins en pot à la location et les récupère à la fin des fêtes pour les replanter. Il existe aussi des sapins intégralement en bois. En pin non traité, un sapin en bois démontable et écolo est vendu par le CPFA de Granville. Il est fabriqué par des personnes en situation de handicap et disponible pour une vingtaine ou une quarantaine d’euros selon la taille, à la boutique du Centre promotionnel de formation à l’autonomie, rue Valory à Granville ou directement à l’atelier, rue de l’Entre deux rochers à Donville. Et si vous n'êtes pas prêts à renoncer à l'arbre emblématique, pensez aux producteurs locaux.
La question des cadeaux Contre la surconsommation, les cadeaux de seconde main sont une excellente alternative. Vous trouverez le cadeau idéal, écologique et à moindre coût chez Emmaüs, sur le Bon coin, en friperie ou encore, chez Rejouets, l'association de Cérences qui redonne vie aux jeux et le vend à petits prix. . Et pourquoi acheter lorsqu'on peut créer soi-même ? Voici quelques idées de cadeaux à fabriquer : marque-pages personnalisé, mug décoré, bougie faite maison, fleurs séchées... Un bon pour une activité (restaurant, cinéma, spectacle...) ou une expérience à vivre peuvent également faire plaisir à vos proches. Tout comme le parrainage d'un animal : certains refuges et associations de protection animale (comme AVA) le proposent pour subvenir à ses besoins et en contrepartie recevoir de ses nouvelles . Enfin, la plupart des papier cadeaux n'étant pas recyclables, optez pour le furoshiki : on remplace le papier par du tissu, réutilisable chaque année. Les décorations lumineuses Il existe des minuteurs permettant d'éteindre toutes vos décorations lumineuses à une certaine heure pour éviter qu'elles fonctionnent inutilement. De même, préférez des ampoules led car elles consomment 80 % d'électricité en moins qu'une ampoule à incandescence classique. Et que mange-t-on ? Il est de coutume de manger de la viande lors du repas de Noël, cependant il existe de nombreuses variantes végétariennes tout aussi succulentes : butternut rôtie, caviar végétal ou encore champignons farcis, les idées ne manquent pas. Qui a dit que sobriété rimait avec médiocrité ? Bien au contraire, avec toutes ces idées, vous redonnerez un nouvel éclat aux reflets verts à vos fêtes de fin d'année ! Alec BOCHARD
Sur les écrans, un véritable engouement pour la criminologie
Séries criminelles, documentaires et biopics à succès, les catalogues des plateformes regorgent d'idées pour frissonner. Enquête sur les raisons de cet emballement inédit.
Si l'audience de ces publications concerne toutes les générations, elle se compose plus majoritairement d'adolescents ou de jeunes adultes.Un intérêt lié à l'actualité Les spectateurs ne s'intéressent pas à la cruauté par voyeurisme mais cherchent aussi à comprendre le monstrueux, ce qui dépasse l'humain. Les affaires sordides de ces dernières semaines, comme le meurtre de la petite Lola vont donc générer ce type de curiosité. Les lycéens de La Mo' sondés Un panel représentatif d'élèves a été interrogé et les réponses confirment le comportement usuel : ils regardent des reportages sur les criminels parce qu'ils se questionnent : "Pourquoi la victime a-t-elle été tuée ?" "Quel était l'état psychologique du tueur ?" Un curieux loisir pour binger Plus surprenant, beaucoup avouent regarder ce type de programmes par ennui et, finalement, une proportion infime de nos camarades affirme un réel intérêt ancré et régulier pour ce sujet. Par ailleurs, certains refusent de regarder par appréhension d'être exposés à la représentation de la mort, par peur de s'identifier aux personnes torturées ou par compassion pour les victimes. Cette question divise actuellement, notamment concernant le biopic du tueur en série Dahmer. Enfin, quelques-uns confessent une curiosité un peu malsaine, ce qui est plus dérangeant.
Mais quelles qu'en soient les raisons, les affaires criminelles font toujours recette et ont de beaux jours devant elles. Pauline BOTRALAHY
La petite minute British
The quote of the month :
“When life seems hard, the brave don’t lie down and accept defeat ; on the contrary, they are all the more determined to fight for a better future. »
It is a famous English quote, pronounced by Queen Elizabeth.
A British joke :
"The teacher asked Tom : Did your mother help you with your homework ?" "-No, she did them all by herself."
A little history of England :
London is one of the most touristic cities in the world. 300 languages are spoken there.
An English tradition :
- You never shake hands with a British except when you see them for the first time. As for the "bise", don't even think about it ! But a stranger can call you darling, honey or even love without any problem !Noé JIMENEZ
Le ciné de Luc
Des infos sur l'actu ciné et des films à découvrir, c'est bien ici.
Hommage à Louise Fletcher
Le 23 septembre 2022, une grande actrice est décédée : Louise Flectcher était âgée de 88 ans. Ce nom vous semble inconnu ? Vous connaissez sans doute pourtant son tout premier film : " Vol au dessus d' un nid de coucou". Ce film de Milos Forman sorti en 1975 qui est aussi l' adaptation du roman homonyme de Ken Kesley restera dans les annales du cinéma pour l' interprétation de l' autoritaire et cruelle Miss Ratched. Le film raconte l' histoire de R.P McMurphy joué par Jack Nicholson qui s'est fait interner dans un hôpital psychiatrique afin d' échapper à la prison pour cause de viol sur une mineure. Petit à petit, il se liera d'amitié avec les autres patients et mènera des petites révoltes face à l'abominable et glaçante infirmière en chef, Miss Ratched. Cette leçon de cinéma nous permet de mieux comprendre ce qu'est la liberté dans tous les sens du terme : prendre ses propres décisions, être soi-même, être libre de faire ce que l'on veut. Elle nous définit ce qu'être vraiment fou (notre différence fait-elle de nous des fous ?). Le casting de l'asile, rassemblant des célébrités qui venaient de commencer leurs carrières, est juste émouvant, pathétique, attachant. Ces personnages nous font penser à des adultes redevenus des enfants qui auraient tout perdu même leur propre humanité. Tout au long du film, Miss Ratched perdra son autorité excessive sur ses patients car elle n' arrivera pas à leur redonner cette dignité. Cette barrière les empêchant d’être des hommes sera détruite par McMurphy dont le côté rebelle pourra être l’étincelle qui ravivera cette liberté oubliée en permettant à ce dernier de faire oublier les erreurs qu'il a commises. Durant toute une séance, vous haïrez Miss Ratched mais une fois revenu à la réalité, vous pleurerez Louise Fletcher.
La Séance du Mois
Comme Noêl arrive bientôt, je vous propose un film qui vous mettra dans l'ambiance de cette joyeuse fête colorée : " La Ruée vers l' or" de Charlie Chaplin sorti en 1925. Il raconte les péripéties d'un prospecteur solitaire joué par Charlie Chaplin au temps de la ruée vers l'or, vous passerez par les intempéries du Nord de l'Alaska au confort d'un doux foyer. Ce bijou de situations burlesques vous permettra de passer un excellent moment en famille et vous ne manquerez pas de rire de la maladresse de ce bon vieux Charlot. Film qui, par ailleurs, est bien davantage qu' une simple satire sur la recherche de l'or au Klondike : un véritable message d' humanité sur la recherche du bonheur.
Où les trouver ?
Vous pouvez les retrouver sur les plateformes habituelles comme Netflix, ou Amazon, les acheter au rayon culture ou mieux : les emprunter à la médiathèque !
Luc PILET