
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Qui, quoi, où, comment, pourquoi ?
Cette année, les élèves de seconde MEMNB et MTNE du lycée professionnel privé Ingénieur Cachin se sont réunis pour la rédaction de leur journal, Le Petit Crachin, dont nous sommes fiers de vous présenter ici le premier numéro. Grâce à l’initiative et à l’accompagnement de l’équipe de l’association du Journal des Lycées (JDL) et notamment aux bons conseils du journaliste Hubert Lemmonier, grâce également à l’encadrement de madame Clément, de monsieur Levavasseur, professeurs de lettres / histoire-géographie et de madame Konaté, professeur documentaliste, nos journalistes en herbe sont presque devenus des pros de l’info !
Regroupés en duos ou par petits groupes, les élèves ont choisi librement leurs sujets. Au-préalable, sept rubriques ont été définies par les élèves : « Vie du lycée » ; « Actualités dans le monde » ; « Actualités & Culture en France » ; « Cherbourg-en-Cotentin » ; « A découvrir ! » ; « Loisirs » et bien entendu une rubrique consacrée au « Sport ». Saviez-vous qu’il y a du rugby en Normandie ? Connaissez-vous l’airsoft ou encore le tir sportif ? A travers ce premier essai journalistique, nos élèves vous embarqueront pour une lecture pleine de découvertes locales comme internationales.
Ainsi ont-ils pu prendre la véritable mesure du travail de journaliste. Recherche documentaire, réalisation d’interviews au sein ou hors de l’établissement ou encore, micro-trottoirs… A chacun sa méthode ! Travail d’écriture, de collaboration, d’organisation, réalisation de leur propres images, sélection d’images personnelles ou demandées auprès des membres de l’équipe enseignante, recherche d’images libres de droits sur le web ou prises dans les dépêches de l’AFP (accessibles grâce à la plateforme numérique du JDL)... Diverses options ont été utilisées pour concevoir et illustrer ces articles. Si, au départ, certains élèves étaient réticents, tous ont fini par se prendre au jeu et se sont même révélés très enthousiastes. Un travail d’équipe et de cohésion a permis la mise en place de ce projet où chacun a eu un rôle à jouer. Mieux comprendre l’information en la faisant soi-même, pouvoir poser un regard nouveau sur nos journaux et sur l’info en général, être un citoyen plus éclairé dans notre monde de surinformation : tels étaient aussi les objectifs pédagogiques de ce journal du lycée !
Nous tenons à remercier ici l’équipe de l’association du JDL, notamment, Monsieur Paul HUTIN, venu nous présenter ce projet pédagogique enrichissant pour nos élèves, monsieur Edouard Maret, monsieur Hubert Lemonnier et madame Jennifer Souillac à la coordination technique de la plateforme numérique du JDL. Enfin, nos remerciements s’adressent également à madame Raoul, notre chef d’établissement qui a bien voulu que nous nous lancions dans cette nouvelle aventure pédagogique rendue possible aussi grâce à notre pass’culture d’établissement.
En attendant le prochain numéro, tournez la page ou cliquez ! Que vous lisiez tout ou partie de ce journal, un grand merci à vous chers lecteurs.
Bonne lecture !
L'équipe encadrante de la rédaction du journal

N° 1 - Mars 2025 | www.lyceecachincherbourg.fr |
Le bac pro, un diplôme de la voie professionnelle
Un bac pro est un diplôme qui se prépare en trois ans. Il est orienté vers une formation professionnelle et technique permettant aux élèves d’acquérir des compétences pratiques dans un domaine spécifique.
Le bac pro prépare les élèves à entrer directement dans le monde du travail mais il permet aussi de poursuivre des études supérieures notamment en BTS. Il existe de nombreuses spécialités de bac pro. (Le commerce, la plomberie, la cuisine, l’électricité...)
Au cours du bac pro, les élèves doivent accomplir des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) généralement entre 18 et 24 semaines réparties sur les trois années. Ces périodes (souvent appelées à tort stages) offrent une expérience dans le monde du travail. Cela permet de mettre en pratique des compétences acquises en classe. Certains stages peuvent mener à l’embauche ou faciliter l’entrée dans la vie active. Les PFMP, contrairement aux stages, sont évaluées et cela comptera pour l’obtention du diplôme. Elles doivent être en lien avec la spécialité du bac pro. La PFMP en bac pro est donc une opportunité clé pour les élèves afin de se professionnaliser et de se préparer à leur futur métier.
Le lycée Cachin est un établissement d’enseignement professionnel qui comporte des formations sous statut scolaire ou en alternance. Les formations du lycée sont la 3ème prépa métiers, les formations génie électrique (métiers de l’électricité et de ses environnement connectés), génie civil (technicien d’études du bâtiment, études et économie), les formations génie énergétique et climatique (métiers de la transition numérique et énergétique). Les élèves peuvent postuler pour l’alternance qui concerne la formation en génie électrique et en génie énergétique à partir de la première bac pro. Le BTS (génie civil) est en alternance. La 3ème et les CAP (plomberie et électricité) sont uniquement sous statut scolaire.
Marième, Elina, Lilou
L’histoire du lycée professionnel privé Ingénieur Cachin
Le lycée Cachin était autrefois un orphelinat qui a été abandonné durant la seconde guerre mondiale. En 1948, un groupe de professionnels prend la décision d’ouvrir un établissement d’apprentissage professionnel.
Le lycée est situé sur deux sites : un pour les études et l’autre pour les pratiques professionnelles.
Avant il y avait au lycée une ancienne chapelle qui est maintenant une salle d’arts appliqués. Les élèves qui ne pouvaient pas rentrer chez eux pouvaient loger dans un internat. On trouvait également une infirmerie.
Le lycée s’est lié à l’état par un contrat d’association en 1960, après divers changements de nom. C'est en 1986 que le lycée prend son nom actuel : le lycée professionnel privé Ingénieur Cachin.
Les formations proposées ont varié selon les époques. Entre 1948 et 1958 de futurs électriciens, monteurs, plombiers sanitaires, serruriers, maçons, menuisiers pouvaient se former au lycée. Ensuite ont été créées des sections de mécaniciens ajusteurs, de carreleurs, de monteurs en chauffage, d’électriciens d’équipement, d’électriciens bobiniers, de dessinateurs en construction mécanique, de dessinateurs en génie civil ainsi qu’une classe pré-professionnelle. Aujourd’hui il ne reste plus que les formations d’électriciens, plombiers-chauffagistes et techniciens en génie civil ainsi qu'une classe de 3ème prépa-métiers.
Depuis 1948, il y a beaucoup de travaux qui ont été entrepris comme la reconstruction des ateliers, le changement du système de chauffage du lycée par l'installation de pompes à chaleur et un changement progressif des huisseries...
Thibaut, Noé et Antonin
Le séjour au ski des Premières
Présentation du séjour
Du 06 au 10 Janvier 2025, les 2 classes de Première ont effectué un séjour au ski, plus précisément dans la station de La Giettaz.
Le trajet s'est fait en bus. Ils sont partis le dimanche soir 05 janvier et sont revenus le samedi matin 11 janvier.
Le village de La Giettaz est un village savoyard authentique qui offre une large gamme d'activités à pratiquer sur les pistes et en dehors. Cette station se situe dans les Alpes du Nord, en Savoie, au coeur du Massif des Aravis entre la Clusaz et Megève. Elle est ouverte du 21 décembre 2024 au 30 mars 2025.
Le domaine skiable de la Giettaz fait partie des portes du Mont Blanc et propose 100 km de pistes réparties sur 66 pistes, entre 1200 et 1930 m d'altitude d'après France Montagnes.
Au programme du séjour : ski, création d'igloos, initiation au biathlon, randonnées.
Témoignages
Pendant le voyage, les élèves de Première ont trouvé que le temps était mauvais car il pleuvait et ils n'ont pas aimé faire d'igloos. Certains auraient également aimé pratiquer d'autres pistes que les pistes bleues.
Le bilan du séjour est cependant très positif. Pour certains, c'était la première fois qu'ils faisaient du ski. Ils se sont tous amusés sur les pistes et ont beaucoup apprécié le paysage. Ils ont assisté à une soirée animée par un DJ qui a effectué "une performance incroyable". Tous auraient eu envie de rester un peu plus longtemps.
Certains proposent même un séjour d'un mois pour tous les élèves du lycée dès l'année prochaine !
Paul, Benjamin, Joachim, Jules.
La première période de formation en milieu professionnel (PFMP)
Nous sommes allés interviewer les élèves de seconde MEMNB pour obtenir leur témoignage sur leur première période de formation en milieu professionnel (stage en entreprise). Chaque année, les élèves de lycée professionnel effectuent deux périodes de formation en entreprise. Celles-ci sont obligatoires pour leur formation et l'obtention de leur examen qu'ils soient en CAP ou en baccalauréat professionnel.
En général les élèves de seconde MEMNB ont été assez satisfaits de leur premier stage. Malheureusement ils n'ont pas fait beaucoup de choses car c'était sutout un stage de découverte. Le plus souvent ils ont fait été accueillis dans des entreprises autour de Cherbourg-en-Cotentin et Valognes. Même si en général, leur recherche de stage a été assez facile, pour certains d'entre eux, cela a été un peu plus compliqué car certaines entreprises n'acceptent pas de stagiaires Il faut connaitre les bonnes adresses et se déplacer pour avoir une chance de trouver rapidement. Plus on tarde, moins il y a de possibilités.
Pendant le stage, les élèves ont observéé et essayé de faire ce que leur tuteur de stage leur demandait de faire. Grâce à cela ils ont tous appris beaucoup de choses.
Benjamin, un éleve de seconde MEMNB a apporté son témoignage sur sa première PFMP :
"J'ai effectué ma première PFMP dans l'entreprise Leduc, entreprise de construction multi-activités, basée à Virandeville près de Cherbourg-en-Cotentin. Je suis ainsi allé sur un chantier dans le quartier du Maupas. J'ai observé des menuisiers faire des contours de portes et les ai regardé couler le béton.
J'ai également apporté des seaux de béton, passé le balai et à aidé à faire le décoffrage des balcons. J'ai enfin observé la pose d'un plancher poutrelles hourdis".
Ils ont tous hâte de faire leur deuxième PFMP au mois de juin.
Noam, Soan, Quentin
Le pavillon des énergies
Les secondes MEMNB ont fait au mois de novembre une sortie au pavillon des énergies avec trois enseignants. Celui-ci se situe à Saint-Lô. C'est un centre d'information sur l'écoconstruction, les énergies renouvelables, l'éco-jardinage et l'économie circulaire. Des ateliers sont proposés aux scolaires.
Le pavillon des énergies permet d'obtenir des informations pratiques pour des projets liés à l'écoconstruction ou à des travaux de rénovation énergétique.
Les élèves et leurs enseignants ont pris le bus à 08h00 pour arriver un peu avant 10 heures. La classe a été divisée en deux groupes. Le groupe A est parti dans une première maison. Les élèves de ce groupe ont vu différents isolants et la manière avec laquelle les maisons gardent la chaleur. Ils ont pu jouer avec un casque de réalité virtuelle. Pendant ce temps, le groupe B était dans une autre maison et a pratiqué trois activités. La première était de souffler sur des hélices pour voir comment se fait de l'énergie avec du charbon. Ensuite ils devaient remplir une feuille dans laquelle ils notaient des informations. Ils devaient ainsi dire quelle matière isole le mieux entre le béton et le bois. La dernière activité a été de faire une maison avec des cubes sur lesquels étaient marqués les noms des pièces. Ils devaient indiquer enfin quelle pièce avait besoin de la lumière du jour ainsi que de chaleur. Les groupes ont interverti. A midi, ils ont mangé puis sont rentrés au lycée, en ayant appris des choses intéressantes pour leur formation et satisfaire leur curiosité.
Axelle
La journée d'intégration
Le vendredi 13 septembre 2024 a eu lieu la journée d'intégration des nouveaux élèves du lycée : les 3èmes, les 1ère année de CAP et les secondes.
Cette journée qui a eu lieu sur le site de Collignon avait pour objectif principal l'accueil des nouveaux élèves au sein du lycée.
Elle devait permettre de développer un sentiment d'appartenance et de rendre l'arrivée des nouveaux élèves plus agréable, moins stressante.
Plus d'une soixantaine de jeunes y ont participé : une classe de troisième, deux classes de CAP et deux classes de seconde.
Elle a débuté par un mot d'accueil et par des explications sur le bon déroulement de la journée. Les organisateurs ont favorisé les sports de cohésion pour favoriser la bonne entente.
La fin de journée s'est conclue par une restitution de prix pour les équipes qui ont fait le meilleur score sur les différents stands.
Paul et Inas
La maison des lycéens
Savez-vous qu'une maison des lycéens existe au lycée ?
C'est quoi une maison des lycéens ?
C'est une association. Dans le cadre de celle-ci, chaque lycéen peut s'exprimer sur soi ou sur ce qui l'entoure. En intégrant la MDL, le lycéens s'engage dans des actions citoyennes et prend des responsabilités importantes au sein du lycée.
La maison des lycéens participe au développement de la vie sociale, culturelle et sportive.
Elle peut soutenir des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté.
Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d’année, gestion d’une cafétéria, expositions, etc. Elle peut assurer aussi la promotion des moyens d’expression des lycéens : droits d’association, de réunion, de publication, etc.
Attention, une maison des lycéens n’est pas obligatoirement un lieu physique.Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL.
Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités en intégrant le bureau de l’association.
Le bureau est composé d’au moins un président, un secrétaire général et un trésorier. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent occuper ces fonctions, avec l’accord de leurs parents.
Tout adulte de l’établissement peut apporter son soutien au fonctionnement et à la gestion de l’association.
La maison des lycéens du LPP Ingénieur Cachin
Cette association a été créée l'année dernière en 2024 et elle est dirigée par des lycéens accompagnés d'enseignants : madame Ledure, monsieur Ledanois, monsieur Hervé, monsieur Ballé.
La présidente de la MDL du lycée Ingénieur Cachin est Lanna Fouace en Terminale TEB. D'autres élèves l'accompagnent dans son action au sein du bureau : Giovanni Jacquin et Samuel Nizet en première MELEC, Jules Travert et Marie-Alexandra en terminale TEB, Samuel Desit en Terminale MELEC.
L'association a besoin de nouveaux membres engagés dans le bureau pour poursuivre son action l'année prochaine.
Une salle du lycée est mise à disposition de l'association pour les réunions.
Alors si cela vous intéresse et que vous souhaitez vous engager dans la vie du lycée, vous êtes les bienvenus pour adhérer !
Hugo, Maxens, Ruben, Tyméo
P. Diddy : un rappeur en prison !
Le célèbre rappeur américain Puff Diddy a été arrêté le 16 septembre 2024 suite à des accusations de traffic sexuel.
Qui est Puff Diddy ?
De son vrai mom ''Sean John Combs'", Puff Diddy est un rappeur, chanteur, danseur, homme d'affaires et producteur de musique américain. Il est né le 04 novembre 1969 à New York, dans le quartier de Harlem. Il est donc âgé aujourd'hui de 55 ans. Il connait une véritable success story dans les années 1990 qui le rend mondialement connu. Il est perçu comme un enfant des ghettos qui a su conquérir l'Amérique blanche. Aux Etats-Unis c'est une icône. Les médias américains l'appelllent "le magnat de la musique" avec son label Bad Boy Records. Il s'est inscrit dans la culture populaire mondiale. En 2019, le journal Forbes a estimé sa fortune personnelle à 740 millions de dollars. Cette même année, il a fêté ses 50 ans où il a invité chez lui une ribambelle de stars comme Jay-Z, Beyoncé, Kayne West, Snoop Dog, Léonardo Di Caprio et bien d'autres encore.
De quoi est-il accusé ?
P.Diddy est accusé de viols, d'agressions sexuelles, d'extorsions par 120 personnes dont 25 mineurs.
Comment l'affaire a-t-elle commencé ?
Dès novembre 2023, son ancienne compagne "Cassie", de son vrai nom Cassandra Elizabeth Ventura, accuse P.Diddy de viols et de violences physiques. Le lendemain du dépôt de la plainte, les deux parties sont parvenues à un accord à l'amiable. Mais très vite de nouvelles plaintes ont suivi. D'autres jeunes femmes l'ont accusé d'agressions et de violences sexuelles. L'une des premières, Joi Dickerson-Neal afffirme avoir été droguée et sexuellement abusée par le rappeur en 1992.
Son arrestation
Le rappeur finira par être arrêté le 16 septembre à Manhattan à New York. Plus tard, pendant la perquisition de son domicile, seront découverts des tunnels cachés chez lui, des centaines de bouteilles d'huile de bébé et des objets sexuels servant pour les parties qu'il organisait.
Le jugement
L'affaire sera jugée le 05 mai 2025 et sera vraisemblablement suivie par les médias du monde entier comme l'a été son arrestation. ll est aujourd'hui désigné comme le "Harvey Weinstein" de la musique par les médias. Ce scandale a provoqué l'émoi chez ses fans amércains mais également chez ceux du monde entier. Puff Diddy plaide non coupable. En attendant son jugement, il reste en prison. Sa demande de libération conditionnelle a été refusée.
Nolan, Hugo et Kyllian
La guerre Russie-Ukraine
La guerre débute en 2014, suite à une révolution en Ukraine.
En février 2014, à la suite de cette révolution de la dignité , la Russie a occupé et annexé la Crimée appartenant à l’Ukraine et a soutenu les séparatistes pro-russe lors de la guerre du Donbass mais elle n'a jamais admis que ses forces armées avaient également pénétré dans cette région.
Dans cette partie Est de l’Ukraine. Les huit premières années de conflit ont été marquées par des incidents navals, une cyber guerre, et des combats sur le terrain entre les séparatistes pro-russe soutenus par Moscou et l’armée ukrainienne
L'invasion
Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Après une année de combats intenses, le conflit dure. L'armée russe voit progressivement ses objectifs militaires contestés mais parvient néanmoins à maintenir son emprise sur une partie du pays. Depuis son invasion à grande échelle la Russie occupe 161 000 km² soit environ 27 % du territoire ukrainien.
Les soutiens de l’Ukraine sont l’Otan et l’Union Européenne. Alors que la Corée du Nord, la Biélorussie et l’Iran qui est son plus gros soutien, aident la Russie.
Bilan humain
Selon des sources citées par le Wall Street Journal (États-Unis) en septembre 2024 on estime que 280 000 combattants (200 000 Russes et 80 000 Ukrainiens) auraient été tués en Ukraine depuis le 24 février 2022 et 800 000 auraient été blessés (400 000 de chaque côté). De plus Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme (HCDH) estime à plus de 30 000 les victimes civiles ukrainiennes : 11.284 tués et 22.594 blessés entre février 2022 et juin 2024.
Timéo, Ayham, Evan
Pourquoi les traditions de Noël sont-elles importantes ?
Noël aux origines
Noël est à l'origine une fête chrétienne où nous fêtons la naissance de Jésus. Instituée le 25 décembre au IVe siècle et diffusée par la Christianisation progressive de l'Europe et du bassin méditerranéen, Noël est une fête qui touche beaucoup de personnes dans le monde et qui se répète chaque année ce qui conduit à honorer certaines traditions.
Les traditions de Noël
En France et dans le monde, Noël est ainsi devenue une fête familiale marquée par plusieurs traditions. Noël commence par la messe traditionnelle de "minuit" pour ensuite faire un bon repas en famille ou entre amis. C'est le réveillon du 24 décembre. Ce festin débute par un apéritif pour ensuite passer au repas. Nous pouvons souvent trouver au menu des verrines et des toasts en apéritif, du fois gras ou du saumon en entrée, de la dinde en plat principal et en dessert la fameuse bûche de Noël. Des enfants déposent leurs souliers sous le sapin pour que le père Noël les remplisse de cadeaux. Ce jour est magique pour eux ! Noël est donc une fête attendue chaque année par tous. Après les cadeaux, c'est de nouveau le moment de se mettre à table pour le réveillon du 25 décembre et la dégustation de la dinde de Noël !
Et nous, comment percevons-nous Noël ?
Pour nous, les différentes traditions importantes à honorer à Noël sont :
- Décorer le sapin
- Faire une crèche de Noël
- Manger de la dinde ou des fruits de mer
- Animer les rues
- S'offrir des cadeaux
- Boire du champagne
- Rester (trop) longtemps à table
- Déguster du foie gras
- Profiter d'être avec sa famille et ses amis
Ruben, Hugo, Maxence et Tyméo
La vie est chère en Martinique
En Martinique, la colère gronde depuis septembre !
Depuis le XVIIIème siècle, le peuple martiniquais se bat contre leur vie chère et malheureusement cela perdure aujourd'hui.
Selon une étude de l'Insee publiée en 2022, le prix du même caddie est 14 % plus cher en Martinqiue qu'en métropole. Ce sont surtout les produits alimentaires qui coûtent plus cher. Cela peut monter de 40 % sur certains produits.
Selon le journaliste Jérémy Bruno de la chaîne d'info BFMTV, le vendredi 11 octobre 2024, le pot de 1kg de pâte à tartiner Nutella était vendu 9,38 euros dans un drive de la périphérie de Fort de France alors qu'il était vendu 6,15 euros dans un drive de la région parisienne. Les descendants des colons, connus sous le nom de "békés", détiennent le pouvoir économique en Martinque alors qu'ils ne correspondent qu'à 1/4 de la population. Ils expliquent que cette hausse des prix est liée au coût de transport des marchandises et à la taxe sur les importations connue sous le nom de "l'octroi de mer".
Face à cette contestation, l'Etat français a annoncé que les prix baisseront de 20 %. Cependant, ce ne sera pas le cas pour tous les produits.
Les martiniquais considèrent que cela n'est pas suffisant ! Les manifestations montrent par conséquent les problèmes dus au monopole des békés dans plein de domaines mais aussi l'échec de la politique des autorités et des gouvernements français.
Le leader du mouvement contre la vie chère est Rodrique Petitot. Il est âgé de 42 ans. Il a été placé par la cour d'appel de Fort-de-France en détention provisoire jusqu'au 21 janvier, date de son procès, après son irruption au domicile du préfet de l'île le 11 novembre. Il a été jugé et condamné à un an de prison avec sursis.
Kaïlys et Laly
Mayotte dévastée
Le 14 Décembre 2024, le cyclone Chido a ravagé Mayotte. Ce fut un cyclone tropical trés puissant, destructeur et mortel.
Plus de 70 % des habitants ont été gravement touchés. Ce cyclone a provoqué de nombreux dégats matériels majeurs en affectant les infrastructures essentielles mais également les structures d'offre de soins. Cette situation très rare cause de multiples risques pour la santé publique.
Un deuxième cyclone est passé à côte de Mayotte : le cyclone Dikeledi. Il a été rétrogradé au stade de tempête tropicale le dimanche 12 janvier 2025 avant son passage au large de l'ile. La tempête est cette fois-ci passée à une centaine de kilomètres au sud de Mayotte.
Afin de proteger la population, les 320 000 habitants de l'ile ont été confinés le 11 Janvier 2025 et Mayotte a été placée sous alerte rouge cyclonique, l'avant dernier grade avant le stade violet.
Aujourd'hui, 6 semaines après le passage du cyclone Chido à Mayotte, plusieurs sujets retiennent l'attention. Pour commencer, la situation sanitaire continue d'évoluer avec des efforts accrus pour lutter contre les maladies tropicales.
La France a collecté plus de 40 millions d'euros pour aider Mayotte. Désormais, à Dembéni et Mamoudzou, les voiries sont dégagées. Le retour en classe se fait progressivement. Fin janvier 176 écoles sur 221 ont rouvert leurs portes tandis que 45 n'ont pas pu rouvrir en raison de dommages trop importants.
Kaylis et Laly
Le pont-tournant de Cherbourg
Ce pont permet de faire passer des bateaux de pêche qui vont du port au bassin de commerce (lorsqu’il est ouvert) et de faire passer les automobilistes ainsi que les piétons au-dessus du pont (lorsqu’il est fermé). Il relie l’Ouest et l’Est de Cherbourg. Il s’ouvre en fonction des heures de marées, les horaires d’ouverture ne sont pas fixes.
La construction du pont tournant débute en 1738 pour s’achever en 1742. Ce premier pont est en bois à voie unique. Il est détruit en août 1758 lors de l'incursion anglaise et reconstruit en 1764. Il est rénové en 1881, Il est manœuvré à la main par des éclusiers, à l'aide de cabestans Il est toujours à voie unique. En 1885, un pivot central est substitué au pont en bois. Le pont offre désormais deux voies et deux trottoirs. Le 28 février 1897, le tramway y passe pour la première fois. Amélioré en 1938 endommagé par des bombardements anglais en 1940, dynamité par les Allemands en 1944, les Américains le remplacent par un pont Bailey. Il est reconstruit en 1958. Un moteur électrique assure le soulèvement et un autre la rotation. Toutes les manœuvres, y compris celles des barrières et de l'écluse, sont commandées à distance et durent environ une minute et demie.
Suryan Ecourtemer, Nathan Lainé, Amias Chauvin.
Cherbourg, une ville agréable ?
Le 4 décembre, nous avons effectué un micro-trottoir dans les rues de Cherbourg.
Nous avons interrogé cinq personnes d'âges différents, hommes et femmes, ceux qui ont gentiment accepté de nous répondre. Nous voulions ainsi savoir si les habitants de Cherbourg-en-Cotentin et des communes alentours apprécient cette ville.
Grâce à ce micro-trottoir, nous avons pu remarquer que le réseau de bus est essentiel pour les habitants. En effet il permet de se déplacer et d'accéder facilement au centre de Cherbourg. Ce service est utilisé par les élèves, du collège à l'université, mais également par les travailleurs et les familles.
Nous avons aussi pu constater que, quel que soit leur âge, les habitants trouvent la ville agréable. Ils ont parlé de la richesse architecturale, patrimoniale et culturelle de Cherbourg. Le port est très apprécié ainsi que le théâtre à l'italienne, les rues piétonnes et leurs commerces.
Il faut citer enfin la fameuse statue Napoléon symbolique de l'histoire de Cherbourg.
Jules, Ruben et Soan
Les animations de Noël 2024 à Cherbourg-en-Cotentin
Pendant les fêtes de Noël, la ville de Cherbourg en Cotentin a mis en place plusieurs animations comme un marché mais aussi une patinoire éphémère.
Les marchés de Noël dans le Cotentin ont été l’occasion de plonger dans l’ambiance festive de fin d’année. Des chalets en bois, décorés de guirlandes lumineuses, proposaient à la vente des cadeaux artisanaux, des décorations de Noël, et des gourmandises typiques de la saison. Ces marchés ont eu lieu à Cherbourg-en-Cotentin, La Hague, Carentan-les-Marais et dans d’autres villes du Cotentin. Chaque marché réservait son lot de surprises : produits locaux, d'artisanat, des décorations.
Un marché animé
Au marché de Noël de Cherbourg (place De Gaulle) on a pu déguster du vin et du chocolat chaud, des confiseries, des chichis au Nutella… Les enfants ont pu profiter d’un manège. A l’ouverture de ce marché, il y a eu un joli spectacle de la compagnie Remue-Ménage avec des danseurs, des équilibristes puis des acrobates. Une chasse au cadeau idéal a été organisée par la ville. Le père noël était disponible les mercredis, les samedis après-midi et le dimanche de 11 h à 17 h.
Une patinoire pour la période de fin d’année.
Une patinoire éphémère a été installée sur le parvis des Eleis à Cherbourg-en-Cotentin. Elle était ouverte les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 17 h 30 à 20 h, le mercredi de 11 h à 20 h, le samedi de 11 h à 22 h et enfin le dimanche de 15 h à 20 h. Elle a connu une belle fréquentation. Des centaines de visiteurs se sont adonnés chaque jour aux joies de la glissade.
Wisdom et Bilal
À la découverte du phare de Gatteville
Nous avons choisi de vous faire découvrir, si vous ne le connaissez pas, le phare de Gatteville, situé sur la pointe de Barfleur dans le département de la Manche. Ce phare est un monument emblématique de l'architecture maritime française. Il a servi de décor pour le film Diva de Jean-Jacques Beineix en 1979.
Voici les points essentiels à connaitre sur ce phare :
1- Le premier phare : à l'origine, il existait un phare plus petit.
2- Le phare actuel : il a été construit entre 1829 et 1834. Pour répondre aux besoins croissants de navigation, il a remplacé le premier phare jugé insuffisant.
3- Ses caractéristiques :
- Hauteur : 75 mètres de haut, l'un des phares les plus hauts du monde. Le nombre de marches est de 365, symbolisant les jours de l'année. Il y a 52 fenêtres ce qui correspond au nombre de semaines dans l'année. Il faut compter dix minutes pour monter ses 365 marches.
- Architecture : construit en granit, il témoigne d'une maçonnerie solide et typique du 19ème siècle.
- Lumière : la lumière qui émane du phare peut être vue jusqu'à 50 km en mer.
Ce phare est accessible à pied et ouvert au public. Les jours d'ouverture et les horaires de visite sont disponibles sur le site internet https://phare-de-gatteville.fr
Le montant de la visite, incluant la salle d'exposition et l'accès à la plateforme en haut des 365 marches est de trois euros pour les adultes, un euro pour les enfants de 5 à 12 ans inclus et gratuit pour les moins de 5 ans.
Noam et Benjamin
Le Périgord : l'évasion entre Nature, Patrimoine et Terroir
Situé dans le sud-ouest de la France, le Périgord est une région riche et toujours aussi attirante. Que vous soyez passionné par le patrimoine, la gastronomie ou les aventures, le Périgord offre une multitude d'activités et de découvertes qui en font une destination incontournable.
Un patrimoine historique unique
Le Périgord est souvent surnommé la "terre des mille et un châteaux" en raison de la richesse de son patrimoine. Nous vous conseillons de visiter le château de Beynac, le château de Brantome ainsi que celui de Castelnaud. Les villages médiévaux, tels que Sarlart-la-Canéda, fascinent avec leurs ruelles, leurs marchés animés et leurs monument. Il ne faut pas rater non plus le magnifique village troglodyte de La Roque-Gageac. Les célèbres grottes préhistoriques de Lascaux sont également présentes dans le Perigord. Elles accueillent de nombreux visiteurs tous les ans. Sont à citer aussi les grottes de Font-de-Gaumes ou des Combarelles.
Une Nature parfaite pour les randonnées
Le Périgord est aussi connu pour ses paysages et ses rivières,
Ses cours d'eau sont parfaits pour une sortie en canoë kayak, offrant des vues sur les falaises et les villages pittoresques.
Une destination idéale pour les dégustations
La gastronomie périgourdine est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. Ici, le terroir se savoure à chaque bouchée. Foie gras, truffes, noix, magret de canard sont à découvrir sur les marchés locaux et également dans les restaurants du terroir.
Nous pouvons y retrouver le vin grâce aux domaines viticoles de la région.
Des activités pour toute la famille
Le Périgord peut également être très intéressant pour les touts petits grâce aux activités souvent proposées dans la région.
Nous vous conseillons fortement le gouffre de Proumeysac. Vous pourrez y descendre en nacelle et découvrir ses trésors.
Un voyage à faire
Chaque détour dans le Périgord qu'il soit naturel, historique ou gastronomique promet de vous satisfaire, que ce soit pour les vacances ou une sortie.
Alors, ferez-vous du Périgord votre prochaine destination ?
Chloé, Maélie, Axelle et Inas
L'airsoft, c'est quoi ?
L’airsoft est une activité ludique, sportive ou parfois de simulation militaire qui consiste à utiliser des répliques d’armes (appelées répliques d’airsoft) pour tirer des billes en plastique de 6 mm ou 8 mm. Dans cette activité les joueurs participent à des scénarios (capture de drapeau, élimination, protection de VIP, etc.), souvent en équipe.
Quelles armes ?
Vers le milieu des années 1970 et en respectant les lois japonaises rendant impossible la transformation d'un objet en arme à feu, des techniciens et ingénieurs comme Tanio Kobayashi débutent la transformation et la fabrication de répliques d'armes fonctionnelles, pouvant tirer.
Les armes utilisées sont des répliques réalistes d’armes réelles mais elles utilisent des mécanismes à ressort, gaz ou électricité pour propulser les billes. Celles-ci sont en plastique biodégradable ou standard. Elles ne causent pas de blessures graves bien que des protections soient nécessaires. Les répliques d’airsoft en France doivent avoir une puissance inférieure ou égale à 2 joules.
Des protections nécessaires
Ces protections sont les lunettes (obligatoires pour éviter des blessures oculaires), masques ou protections faciales (recommandés pour protéger le visage) de plus les joueurs portent des équipements permettant une plus grande aisance (des uniformes militaires, des vêtements adaptés au terrain, des gilets tactiques pour transporter des munitions et des accessoires…)
Des terrains variés
Les terrains dédiés à l’airsoft sont des zones aménagées, en extérieur ou intérieur qui permettent de réaliser plusieurs scénarios et missions (simulations militaires, batailles en milieu urbain, jungle ou forêt…)
En France, l’âge minimum est généralement de 18 ans mais certains clubs acceptent des mineurs sous conditions (avec autorisation parentale et protections renforcées).
L’airsoft est autant une activité conviviale qu’un sport stratégique, parfait pour ceux qui aiment le travail d’équipe, les défis et les jeux immersifs.
Eliot, Barthélemy, Thibault, Ulrick
Le rugby en Normandie
Le rugby, avec 303 048 licenciés, ne pointe qu’à la 10e place du classement des sports les plus pratiqués en France. Ses pratiquants et pratiquantes sont répartis en 1900 clubs affiliés à la FFR. Les différents échelons dans le rugby sont le top 14, la ProO D2, le national, le national 2, le fédéral 1, le fédéral 2, le fédéral 3, le régional 1, le régional 2 et enfin le régional 3.
Et en Normandie ?
En Normandie, on trouve 52 clubs de rugby avec environ 9342 licenciés. Notre région, est (si on ne compte pas la Corse) la région de métropole où il y a le moins de pratiquants. L’Occitanie (région de Toulouse) se situe en première position en France avec 81 000 joueurs. Le meilleur club normand est Rouen qui joue en Pro D2.Il existe plusieurs clubs dans la Manche, qui évoluent à des échelons différents, par exemple Granville qui évolue en régionale 1, Saint-Lô et le RCCH (Rugby club Cherbourg Hague) en régionale 2. Les catégories d'âge sont U6, U8, U10, U14, U16 et U19, et enfin la catégorie séniors. Dans le Nord-Cotentin, il existe un regroupement entre Flamanville, Cherbourg et Valognes pour les U16 et U19. Les entraînements ont lieu aux mêmes horaires à Cherbourg et à Valognes : le mercredi de 16h jusqu’à 18h et le vendredi de 18h jusqu’à 19h30. Les joueurs peuventt choisir le lieu d’entrainement leur étant le plus pratique. Les matchs sont le samedi.
Nombre de licences délivrées par la Fédération française de rugby (FFR) en 2024, par région (extrait)
1 Occitanie
81 045
2 Nouvelle Aquitaine
73 321
3 Auvergne Rhône Alpes
60 507
…
13 Normandie
9 342
14 DROM
6 709
15 Corse
1 438
Enzo, Esteban, Nino
La Ligue des Champions de l'UEFA
Présentation de la compétition
La Ligue des champions de l'UEFA, anciennement dénommée Coupe des clubs champions européens, est une compétition annuelle de football organisée par l'Union des associations européennes de football (UEFA) et regroupant les meilleurs clubs du continent européen. C'est la compétition interclubs de football la plus prestigieuse d'Europe devant la Ligue Europa. En 1992, la coupe est rebaptisée « Ligue des champions ».
Le vainqueur de la compétition est automatiquement qualifié pour l'édition suivante.
Création de la compétition
Une série d'articles du quotidien sportif parisien l'Equipe explique des semaines durant les avantages d'une telle épreuve. Devant les réactions positives de l'Europe entière, L'Équipe rédige le 25 janvier 1955 un avant-projet de règlement. Le 3 février 1955, le quotidien publie la liste des clubs invités à disputer la première édition de l'épreuve et durant le mois de février, les clubs confirment leur participation. Le 1er mars, le comité exécutif de l'UEFA se déclare inapte à assurer correctement l'organisation d'une telle épreuve et laisse à chaque fédération le libre choix d'accepter ou pas de prendre part à cette épreuve. L'Équipe s'occupe alors d'aller démarcher les fédérations. La FFF se laisse finalement convaincre malgré la délicate question de surcharge du calendrier. Chaque fédération doit désigner son représentant. Les 2 et 3 avril, L'Équipe réunit les dirigeants des clubs participants à Paris pour définir les dates de la compétition et leur faire approuver le règlement.
Revirement de situation
Alors que tout est bouclé avec seize clubs partants, la FIFA pousse finalement l'UEFA à prendre en charge l'organisation de l'épreuve. La FIFA interdit l'utilisation du mot « Europe » dans le nom de l'épreuve désirant réserver ce terme aux compétitions entre équipes nationales.
Le règne sans partage du Real Madrid
À la suite du succès de la première édition, l'UEFA décide de s'investir davantage dans la compétition et exige que chaque fédération envoie son champion.
Le Real Madrid est le club le plus titré dans l'histoire de la compétition avec quinze victoires.
L'OM et le PSG en Ligue des Champions
L'Olympique de Marseille est à ce jour le seul club français à avoir gagné cette compétition. C'était en mai 1993 face à l'AC Milan avec le score de 1-0.
Le Paris Saint-Germain espère chaque année la gagner. Il a obtenu sa meilleure performance en atteignant la finale de l'édition 2019-2020.
Nolan et Kyllian
Le tir sportif
Il a été découvert par une majeure partie du grand public durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici un petit tour d'horizon d'une discipline qui, pour beaucoup, reste méconnue.
Le tir sportif permet de travailler la concentration, la respiration. Il offre le plaisir d’avoir un résultat sur une cible carton qui ne représente jamais une silhouette humaine. C’est un loisir qu'on pratique en toute sécurité. On commence avec du plomb, tranquillement, pour le contrôle de soi-même et le respect de la manipulation quelle que soit l’arme.
Quelles sont les consignes de sécurité ?
Elles sont énormes. On utilise beaucoup la méthode AC/DC
A : L’arme.
L’arme doit toujours être considérée comme chargée. Exemple : une arme posée sur la table n’est pas dangereuse, mais, dès qu’on va la manipuler, elle va devenir dangereuse
C : Le canon.
.Jamais on ne dirige le canon en dehors de la cible, ne jamais pointer le canon sur quelque chose ou quelqu’un.
D : La détente.
La queue de détente est l’intermédiaire qui relie la gâchette au percuteur.
On ne met jamais de doigt sur la détente sauf pour tirer vers une cible.
Il faut toujours avoir le doigt sur le côté de l’arme
C : La cible.
Toujours être sûr de sa cible. La cible est toujours le carton et rien d’autre.
Quelques fois, des épreuves se font sur des gongs (ou une plaque d’acier) à différentes distances.
Mais il faut toujours être sûr de sa cible.
Quels sont les prix des armes ?
Le prix des armes est très varié. On peut en avoir à 200 €. On peut en avoir des neuves. il y a des armes qui sont confectionnées comme de l’horlogerie et elles sont extrêmement coûteuses (armes de collection).
Quelle est le matériel nécessaire pour pouvoir tirer ?
Le matériel de protection auditive est Impératif et la FFT conseille fortement le port de lunettes de protection. Dans les clubs, on loue une arme et les cibles.
et il n'y a plus qu’à tirer sur le pas de tir.Si nous voulons prendre une licence après plusieurs tirs contrôlés, on peut obtenir une arme de catégorie C et/ou de catégorie B
Il y a une autorisation à obtenir pour détenir des armes de catégorie B, excepté le plomb. En catégorie C, ce sont des armes mono coup comme par exemple en 22 Lr. L’infrastructure est validée par la FFT. Elle s’assure qu' il n’y ait pas de ricochet ou quoi que ce soit d'autre. Tout ce qui est métallique est à retirer des protections dans un stand de tir.
Comment se déroule une session en stand ?
Les licenciés apportent leurs armes ou ils peuvent en louer. Puis, on marque sur un cahier de présence si on est titulaire d’une licence de tir.
Le licencié vient avec son badge visible de façon à ce que, s'il y a un contrôle, on puisse s'assurer que la personne est bien licenciée. Sur le carnet de présence doit figurer son numéro de licence qui est unique.
Ensuite, il peut se rendre au pas de tir qu’il souhaite. C'est seulement à ce moment-là qu'il peut ouvrir sa mallette et il y a un petit dispositif qui affirme que la chambre est vide. Ensuite, il sort ses munitions, il enlève son matériel. Il le met derrière lui et le responsable du pas de tir vérifie qu' il n'y a personne devant la cible.
A ce moment là, on peut commencer la séance de tir. Chaque personne tire. Ensuite les gérants observent si les tireurs manipulent bien leurs armes, qu'il n’y a aucun incident. Le responsable regarde encore une fois s'il n’y a personne devant le pas de tir afin que les tireurs puissent aller voir les résultats sur les cibles.
Quels sont les lieux où nous pouvons tirer avec une arme à feu ?
Les seuls lieux autorisés sont les stands de tir privés soumis à de grosses réglementations.
Quelles sont les disciplines ?
Les disciplines sont nombreuses et variées :
- Le tir à l'arme de point.
- Le tir à l’arme longue.
- Le tir à l’arme d’épaule.
- Le tir sur silhouette métallique.
- Le tir à poudre noire (armes de collection).
- Le tir avec des armes à air.
- Le tir sur plateau d’argile (Ball-trap).
- Le tir aux armes réglementaires (arme militaire).
- Le tir à l’arme ancienne.
- Les tirs Olympique et Paralympique.
Quels sont les entrainements nécessaires pour progresser ?
Pour progresser, l’idéal, c’est d’avoir quelqu’un qui vous conseille derrière vous car il y a cinq fonctions-étapes pour pouvoir effectuer un tir correct :
- la prise en main de l’arme,
- l’action du doigt sur la queue de détente,
- gérer sa respiration,
- bien aligner nos appareils,
- viser.
Quel est le prix d'une licence pour avoir une arme chez soi et pouvoir l'utiliser ?
Avoir une licence, ce n’est pas pour avoir une arme chez soi, c’est pour effectuer du tir.
Dans un club FFT, nous ne sommes pas des professionnels du maniement des armes.
Il faut que cela reste un loisir. Une licence doit être de 83 € pour la FFT.
Ça varie selon les clubs. Certains sont plus onéreux car ils ont du matériel de meilleure qualité et des bâtiments en ciment.
Le tir sportif aux Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024
Pour les disciplines olympiques, trois armes sont utilisées : Le pistolet, la carabine, le fusil de chasse (arme de la fosse olympique et du skeet, épreuves où il s'agit de tirer sur des plateaux d'argiles ). Le fusil de chasse n'est pas une arme utilisée par les paralympiques.
Aux JO et aux Jeux paralympiques de Paris, le tir s'est décliné en plusieurs disciplines (pistolet, carabine, fosse olympique, skeet) et plusieurs épreuves (10m, 25m, 50 m, trois positions....). Les épreuves étaient disputées par genre (hommes ou femmes) mais trois épreuves olympiques (le pistolet air comprimé à 10m, la carabine air comprimé à 10 m et le skeet) avaient également une épreuve en mixte (des doubles constitués d'un tireur et d'une tireuse).
Eliot, Ulrich, Thibault, Barthélémy
(article basé sur un entretien
avec Pierre Hellie,
président d'un club de tir)
L'histoire du ballon d'or
Le ballon d'or est le plus grand trophée individuel décerné à un footballeur.
Le ballon d'or est l'une des récompenses les plus prestigieuses dans le monde du football, décernée chaque année au meilleur joueur de la planète. Son histoire débute en 1956, lorsque le journaliste français Gabriel Hanot, rédacteur en chef de France football, décide de créer un prix qui récompenserait le meilleur footballeur d'Europe. A l'origine donc, seuls les joueurs européens étaient sélectionnés mais en 1995, la règle a été modifiée pour permettre aux joueurs non européens de pouvoir remporter ce prestigieux trophée. Au fil des années, le ballon d'or a vu des légendes du football comme Pelé, Diégo Maradonna et plus récemment Lionel Messi et Christiano Ronaldo se disputer le titre. En 2010, le prix a été fusionné avec le prix FIFA World Player. En 2016, France Football a repris le contrôle du ballon d'or, revenant à un système de vote indépendant. Cette récompense qui symbolise l'excellence dans le sport, continue d'attirer l'attention des fans du monde entier. Chaque cérémonie étant un moment fort de l'année footballistique. Les votants sont des journalistes. Ils sont 100 pour le ballon d'or masculin et 50 pour le ballon d'or féminin. Chaque pays du top 100 du classement FIFA et top 50 pour le ballon d'or féminin, a un représentant journaliste qui vote. Chaque journaliste doit élire un top 10 dont chaque place accorde des points au joueur désigné. Le joueur ayant récolté le plus de points est désigné ballon d'or. Ce prix n'est pas accompagné d'une prime financière.
Melvin, Léandro et Quentin
La coupe Gambardella
La coupe Gambardella est une compétition de football en France réservée aux équipes de jeunes, généralement les joueurs âgés de moins de 18 ans. Organisée par la Fédération Française de Football (FFF), elle est considérée comme l’équivalent de la Coupe de France pour les catégories de jeunes et constitue l’une des compétitions les plus prestigieuses du football de jeunes en France.
Historique
• Créée en 1954, la coupe porte le nom d’Emmanuel Gambardella, ancien président de la FFF et figure importante du football français.
• L’objectif initial était de promouvoir le football parmi les jeunes joueurs et de mettre en valeur les talents prometteurs.
Format de la compétition
• La Coupe Gambardella suit un format d’élimination directe, similaire à la Coupe de France.
• Les équipes participantes proviennent des clubs amateurs et professionnels, permettant aux jeunes joueurs de clubs modestes de se mesurer à ceux des grands centres de formation.
• Le tournoi débute par des phases régionales avant de progresser vers les phases nationales.
• Les matchs se jouent en une seule manche et en cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire, une séance de tirs au but départage les équipes.
La finale
• La finale se joue traditionnellement au Stade de France, généralement le même jour que la finale de la Coupe de France. Cela donne aux jeunes une opportunité unique de jouer dans un stade mythique et de se produire devant un large public.
Clubs les plus titrés
• Les clubs avec les meilleurs centres de formation comme le FC Nantes, l’AJ Auxerre, le Stade Rennais, ou encore le PSG, ont marqué l’histoire de la compétition.
• L’AJ Auxerre est particulièrement reconnue pour son succès, ayant remporté de nombreuses éditions, notamment grâce à son centre de formation réputé.
L'année 2025 a bien débuté pour Caen !
Le dimanche 12 janvier 2025 restera gravé dans les mémoires avec un exploit retentissant pour la Basse-Normandie car les U18 de La Maladrerie OS de Caen ont réussi l'exploit d'éliminer le Paris Saint Germain en 32èmes de finale.
Léandro, Melvin et Adel
