
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 5 - Avril 2024 | www.lyceesdesmetiers-coutances.fr |
1944-2024 : 80 ANS DE LIBERTE !
La compagnie de Marins-Pompiers de la base navale de Cherbourg a rencontré les 3èmes prépa-métiers du pôle bâtiment. L'objectif était double. Tout d'abord, dans le cadre de l'orientation des élèves, les militaires ont présenté les métiers de la Marine Nationale. Ils ont également abordé les carrières, les salaires, les conditions de vie des marins.
Ensuite, ils ont discuté du sens de leurs missions au sein de la Marine Nationale. En effet, devenir militaire est un peu plus qu'un métier car ces hommes et ces femmes sont engagés pour défendre la République. Ils ont donc proposé aux élèves de s'investir pour célébrer le 80 ème anniversaire du débarquement allié sur les côtes normandes.
Ce 6 juin 1944, la France était encore occupée par les nazis. Le débarquement allié a permis aux Français de retrouver leur liberté après plusieurs années d'asservissement au IIIème Reich. Il est à noter qu'un commando de la Marine Nationale, le commando Kieffer, composé de français libres, a participé aux côtés des Américains et des alliés aux opérations militaires du 6 Juin. Mais surtout les marins de Cherbourg sont venus pour nous proposer de célébrer les marins danois qui ont résisté durant la seconde guerre mondiale. Une partie de la marine danoise est passée sous pavillon britannique. Les marins danois ont mis à disposition leurs bateaux pour ce débarquement. Les Marins Pompiers de Cherbourg ont donc eu l'idée que le 6 juin 2024, nous célébrions ensemble le courage de ces marins en leur rendant hommage au monument aux morts danois de Sainte-Marie-Du-Mont. Un défi relevé par la classe qui lira en danois, en anglais et en français le message du général Eisenhower adressé aux soldats la veille du débarquement.
La journée du 6 juin 1944 marque donc la libération de notre territoire occupé dès le 17 juin 1940. Ce jour-là les troupes du Général Rommel chassent les soldats anglais qui remontent vers Cherbourg pour rejoindre l'Angleterre. Beaucoup de français refusent l'arrivée des Allemands.Une fois qu'elles sont passées à Coutances ce 17 juin 1940, les troupes allemandes sont bloquées dans le centre Manche par une poignée de soldats dirigés par un marin, le lieutenant Henri Ramas. Pendant quelques heures, en stoppant les troupes allemandes, les soldats français permettent à des milliers de soldats anglais de ne pas être faits prisonniers. Churchill, chef du gouvernement britannique, déclare alors "We will be back !". 4 ans plus tard, le 6 juin 1944, Churchill, allié aux USA notamment, tient sa promesse et propulse des centaines de milliers d'hommes dans la plus grande invasion terrestre jamais organisée.
Les élèves de 3èmes prépa métiers rappelleront le 6 juin 2024 la journée du 6 juin 1944. Ce devoir de mémoire rendu aux Danois prend donc tout son sens. Nous n'oublions pas tous ceux qui ont permis aux Français de retrouver leur liberté.
Des menuisiers motivés
La section menuiserie propose une formation en 3 ans en bac pro ou, plus courte, en CAP en 2 ans. Les élèves de bac se divisent en classe de première en deux groupes, avec des options différentes. L'atelier de menuiserie est un des plus grands du lycée. Les élèves travaillent avec des outils, des machines, mais aussi en salle informatique.
Une section polyvalente pour des élèves qui doivent aussi bien être à l'aise en fabrication qu'en conception. Les poursuites d'étude en BTS sont fréquentes pour ces élèves.
Des projets variés en couture
Cet élève présente une jupe en cours de réalisation à l'atelier couture. Ce modèle doit être reproduit par l'élève. Il doit donc faire une imitation et reproduire tout le processus depuis la conception jusqu'à la fabrication. Un métier qui allie donc une pratique et un aspect théorique. L'observation est de rigueur tout comme l'application. Le modèle présenté doit être reproduit en quelques semaines.
La couture n'est pas un atelier réservé aux femmes, les hommes aussi y sont présents. La formation ouvre sur de nombreux débouchés, notamment dans le luxe. Les grandes marques sont demandeuses d'une main d'oeuvre qualifiée qui leur permet de surpasser la production asiatique en qualité.
Maison des Lycéens
La vente de crêpes permet à la Maison Des Lycéens de financer les activités proposées à tout le lycée. L'association est gérée entièrement par les élèves. Elle prospère grâce aux cotisations des adhérents et aux actions, comme celle-ci.
La Maison des Lycéens a déjà organisé des soirées. Elle propose également des sorties pour les internes. Cette année, les lycéens ont organisé une soirée Halloween et une autre la veille des vacances de Noël.
Cette association est donc auto-gérée. Le bureau est renouvelé tous les ans, après un vote de l'ensemble des lycéens.
Accompagnement et services à la personne
Cette section propose un Bac Pro après la classe de troisième. Les élèves sont amenés à travailler avec des enfants et avec des adultes.
Du métal et des projets
L'atelier métallerie a exposé plusieurs des oeuvres réalisées par les élèves, dont la Tour Eiffel.
Défilé à l'atelier maçonnerie
Les élèves de couture et leurs professeurs ont mené un projet de recyclage de jeans. Les tenues des mannequins sont réalisées à partir de ce matériau recyclé. Cette année, le défilé a eu lieu dans l'atelier des maçons, un drôle d'endroit pour une belle rencontre.
La taille de pierre d'hier et de demain
M. Fouchard, professeur de taille de pierre, a organisé une visite du chantier de la cathédrale. Ce chantier de rénovation est nécessaire. En effet, de nombreuses pierres étaient abîmées par l'érosion. L'échafaudage sur lequel se trouvent les apprentis est couvert par un toit. M. Le Bon, ancien élève du lycée et actuellement au service de l'entreprise Lefebvre, nous a présenté tout le chantier. La rénovation n'est cependant pas terminée.
Tailleur de pierre est donc un métier du passé et un métier d'avenir !
Des plombiers en herbe
Des élèves déterminés à se former et à travailler
Certains de nos élèves sont allophones, c'est-à-dire qu'ils découvrent la langue française, la citoyenneté française en même temps que le métier de plombier. Une formation avec un triple objectif. Bravo à eux ! Et à leurs profs !
AGORA : ouverture sur l'Europe
Ce bac pro forme à la gestion d'entreprise. Jodie est à son poste de travail en classe. Elle a passé les portes ouvertes à accompagner les familles pour leur expliquer l'ensemble des formations du pôle Mode et Services. Le lendemain matin, Jodie partait dans la matinée à Madrid pour son sixième stage dans une boutique en plein centre ville, à la Puerta del Sol. Un nom qui fait rêver alors que le ciel normand reste gris.
Ce stage est proposé par le lycée aux élèves dans le cadre d'un séjour linguistique et professionnel.
La maroquinerie : précision et créativité
Ces deux élèves sont en train de peindre du cuir. Ce cuir est le matériau de base d'un sac. Ce travail méticuleux nécessite donc aussi bien de la dextérité que de la patience.
La section offre des perspectives d'emploi dans l'industrie du luxe.
Des peintres inspirés
Une fresque qui rend hommage aux arts et aux jeux vidéos !
Les élèves de peinture ont réalisé une fresque sur le thème de l'environnement, avec une touche de SF ! Cette fresque monumentale part du constat que la terre subit des ravages dûs à l'action humaine. Face à ce diagnostic pessimiste, les élèves ont réfléchi sur les solutions à apporter en s'inspirant aussi bien de l'univers des jeux vidéos que de celui de la littérature. Un mélange des genres et des couleurs !
La chapellerie : de l'art et de la technique
Cette section allie à la fois la créativité à une grande rigueur technique.
Texte
