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N° 6 - Septembre 2018 | http://curie.paysdelaloire.e-lyco.fr/ | 14072 |
La tête dans les étoiles Européennes
Le lycée Pierre et Marie Curie a eu l'honneur d'être désigné "École Ambassadrice de l'Europe", programme piloté par le Parlement Européen. Ainsi, plusieurs actions ont été menées au sein de l'établissement afin de sensibiliser chacun aux valeurs Européennes et à la construction de l'Europe.
Point d'orgue de ce projet : la rencontre des élèves Ambassadeurs Juniors avec M. Arthuis, député Européen !
Réparer les Vivants : un livre à réfléchir...
Réfléchir au don de soi lorsqu'on est adolescent, cela ne va pas ... justement, de soi !
Au mois de mars, les élèves de 1 Bac Industrielle, 1MVA (Maintenance Véhicules Automobiles, option motocycles) et la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) ont rencontré l’association ADOT 53. Cette association dédiée aux dons d’organes et tissus humains est venue sensibiliser les adolescents à ces problématiques autour de la santé. Ce projet s’est d’ailleurs étoffé du partenariat de Virginie Poulain, l’infirmière du lycée. Plusieurs personnes greffées ont raconté leur parcours atypique, leur "survie" et leur renaissance grâce aux dons d’un(e) inconnu(e) donneur. "La meilleure façon de remercier, c’est de témoigner", affirme Christine Magrès, greffée des poumons.
Et si c’était Vous ?
Jean-Marie Plourdeau, président de l’association, a su aborder chaque thématique, avec pudeur mais sans tabou. Aux questions multiples des élèves, parfois dérangeantes "Est-ce que tous les receveurs méritent le don qui leur est fait ?", "Pourquoi certains avant d’autres ?", chacun des invités a pu évoquer son propre parcours, la vie d’avant ... et celle, métamorphosée, d’Après.
Pour les élèves de Cécile Lacôte-Coquereau, professeure de Lettres, ces témoignages s’inscrivent pleinement avec le programme de 1ère Baccalauréat : "Les avancées de la science : enthousiasme ou inquiétudes ?". En parallèle, l’étude du roman de Maylis de Kerangal "Réparer les vivants" a fait l’objet d’une étude intégrale. En appui, la version filmique a permis de compléter les impressions de chacun sur ce sujet délicat, mais essentiel. Écoutons les jeunes de la MLDS après cette séance particulière.
Qu’en avez-vous pensé ?
C’était un moment appréciable, émouvant (Aly-Mariame) / C’était vraiment émouvant et cela m’a permis d’apprendre des choses sur le don d’organes (Antoine) / C’était une expérience intéressante car le don d’organe est important dans la vie. En effet, sans don d’organe, des milliers de personnes peuvent mourir (Lucas) / Ce fut un moment de partage, à la fois d’apprentissage et de réflexion. Être face à la réalité des choses, se positionner (Louise) / C'est captivant de découvrir le parcours de ces greffés, de leur entourage et surtout d’avoir un témoignage direct (Samantha)
Voici 3 choses que j’ai apprises : Un don d’organe, ça sauve la vie du malade ! S’il ne reçoit pas de don, il risque d’en mourir (Mohamed) / J’ai découvert l’association ADOT, je ne la connaissais pas / J’ai appris quels organes étaient susceptibles d’être donnés (le foie, les poumons, les reins) et les démarches à faire (Antoine) / Quand on parle de don d’organe, on parle de la vie ou de la mort (Lucas) / J’ai découvert les questions que certains élèves ont pu se poser (la durée d’une intervention) (Louise) / J’ai appris qu’un donneur pouvait être vivant ou mort / Le tabac peut conduire à la mort des poumons, dans l’attente d’une greffe / Apprendre comment ils ont vécu ça (la façon dont ils ont appris la nouvelle, le calendrier, l’intervention, l’après). Savoir que ces personnes ont eu une seconde chance et qu’elles en profitent pleinement à présent ! (Samantha)
Le moment que j’ai préféré : le moment du témoignage car ils ont vraiment vécu cette expérience.(Antoine) / C’est que les personnes greffées nous parlent de leur ressenti, et du fait que maintenant elles profitent plus de la vie qu’auparavant(Lucas) / Le moment où l’on a pu entendre d’autres intervenants même si je vis moi-même avec une personne greffée (ma mère). Connaître un autre parcours médical, avec une greffe différente (le foie) de celle de ma mère (les poumons). On comprend le changement complet de sa vie, la souffrance. Pour certains, on n’imaginait pas un tel impact ! Comme quoi, la greffe n’est désormais plus un sujet tabou mais bénéfique pour nous. En effet, cela peut arriver du jour au lendemain à quiconque, sans que l’on s’y attende (Louise) / Le moment que j’ai préféré c’est qu’ils nous aient donné de leur temps, et comment ils ont surmonté cela avec leurs proches (Samantha)
Extraits de "Réparer les vivants" :
Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. Qu’en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre ? "
"Le sens de ce transfert dont elle bénéficie par le jeu d'un hasard invraisemblable – la compatibilité inouïe de son code génétique avec ceux d'un être... Elle ne pourra jamais dire merci, MERCI, ce mot radieux ".
L'Europe au cœur de l'établissement
La fête de l’Europe au lycée Pierre et Marie Curie
Dans le cadre du projet « École Ambassadrice », Le Lycée a été désigné par le Parlement Européen comme Lycée Réfèrent dans l’Académie de Nantes.
Le programme École ambassadrice du Parlement européen a pour but de créer un réseau d’écoles, d’enseignants et d’élèves dans l’Union européenne qui collaborent avec le Parlement européen, ses députés et ses bureaux dans les États membres.
Pour devenir membre du réseau, les élèves du lycée (Ambassadeurs juniors) ainsi que leurs professeurs (Ambassadeurs seniors) ont lancé un travail d’activités pédagogiques sur l’Europe et les valeurs de la citoyenneté européenne au sein du lycée et dans le cadre de leurs enseignements.
Les Ambassadeurs juniors ont mis en place un point Info Europe dans la Maison des Lycées. Par ailleurs, afin d'afficher clairement l'ambition Européenne de l'établissement, les élèves de 2MEI conjointement avec les jeunes de la MLDS (Mission de Lutte contre le décrochage Scolaire) ont réalisé une fresque sur le mur de la Maison des Lycées. Le bleu Européen du drapeau, les 12 étoiles rayonnantes et la devise "Unie dans la diversité" traduite en anglais "United in diversity" et en espagnol "Unida en la diversidad" (langues enseignées dans l'établissement) attrapent le regard dès l'entrée. Les élèves Ambassadeurs Juniors ont porté haut les couleurs de l’Europe le 25 mai lors de journée Européenne. Ils ont épaulé avec brio et enthousiasme les 2 excellentes animatrices de la Maison de l’Europe, Eléna Christofides et Marion Lepaytre, elles-mêmes accompagnées de deux jeunes SVE (Service Volontaire Européen) : une jeune Allemande et la deuxième originaire de Lituanie. Les activités ludiques et pédagogiques ont permis d’aborder l’Europe par un autre biais, toutes furent riches d’enseignements et ont permis aux élèves de réviser leurs connaissances sur l’Union Européenne. Grâce à M. Martineau, chef cuisinier et à toute son équipe, le repas aux couleurs de l’Italie fut un pur bonheur gustatif ! Bravo et merci !
La journée s’est achevée autour d’un goûter convivial précédé d’un Vrai/Faux géant dynamique aux tonalités européennes ! Nul doute que de futures missions attendront les lycéens pour l'année 2018-19...
Welcome MEP Jean Arthuis
Une rencontre passionnante riche d’enseignements
Les Ambassadeurs juniors de la classe de 1TER ont eu l’honneur d’accueillir M. Arthuis, député européen. Cette rencontre est venue clôturer en beauté le travail citoyen d’une année.Les élèves ont tout d’abord formé un comité d’accueil Européen et à son arrivée..Iont salué l’élu Européen dans l’une des 24 langues européennes.
M. Michel, président du Comité de Jumelage de Château-Gontier, avait également fait le déplacement. Ce dernier nous a permis d’entrer en contact avec un établissement Polonais, un échange scolaire se déroulera l’an prochain, Nous le remercions chaleureusement d’avoir joué les intermédiaires !Après le dévoilement de la plaque officielle apposée sur le mur à l’entrée du lycée, les élèves de MLDS ont présenté la fresque réalisée conjointement avec la classe de 2MEI et encadrée par Madame Isabelle Chereau, animatrice en Arts Plastiques. Tous ont admiré le drapeau bleu Européen sur la façade de la Maison des Lycéens.
Point stratégique et convivial, celle-ci accueille également dans ses murs le Point Info Europe.La devise « Unie dans la diversité » inscrite en anglais et en espagnol figure, auréolée, au centre des 12 étoiles du drapeau.Au cœur du restaurant scolaire, M. Arthuis a remis en mains propres, à chaque élève, le diplôme « Ambassadeur Junior ». Chaque regard vibrait de fierté et de contentement.
M.Minzière a remercié chaleureusement M.Arthuis ainsi que les invités présents tels que les membres du Conseil d’Administration, Mme Cherbonnier (IEN information et orientation) ainsi que les personnels chargés des cuisines et de l’entretien pour leur investissement. Nous avons eu le plaisir également d’accueillir lors de cette cérémonie M. Cristofides (animatrice à la Maison de l’Europe) et M. Noonan, représentante du Bureau Français du Parlement Européen°.Au nom de l’établissement, M. Minzière a offert à M. Arthuis un porte clé PMC (Pierre et Marie Curie) réalisé par les élèves de M. Saussereau (Construction) ; ainsi les compétences des élèves sont mises en lumière.
Vint alors le moment privilégié de la rencontre avec le député Européen en salle 15, ce dernier a fait son entrée au son de l’hymne Européen « l’hymne à la joie », de Beethoven. L’échange autour des valeurs Européennes fut riche d’enseignements, puis M.Arthuis a accepté avec humilité et bienveillance d’être testé sur les dates clés de la construction Européenne.
Les Ambassadeurs Juniors ont terminé par une déclamation de leur poème en acrostiche « EUROPE ».
Avant de nous quitter, le député a signé le livre d’or des élèves en y adjoignant quelques mots pour donner son sentiment sur cette belle rencontre : « En souvenir d'une merveilleuse rencontre avec les Ambassadeurs du Parlement Européen du lycée PMC de Château-Gontier, En témoignage d'admiration et de reconnaissance. Avec mes vœux très cordiaux. »
Murder she wrote ...
Suspense, meurtre et mystère...
Pour commencer, nous allons vous parler du « Crime de l’Orient Express », adaptation du roman policier d’Agatha Christie écrit en 1934. Nous sommes allés voir ce film le 8 Février en compagnie des TCAP OL et des élèves de MLDS (Mission de Lutte contre le décrochage Scolaire) au cinéma « Le Palace » à Château-Gontier. Pour résumer, ce film raconte l’histoire d’un meurtre dans le mythique train de lOrient Express. Pour continuer, les points positifs d sont les décors magnifiques, car ceux-ci nous mettent dans l’ambiance historique de recherche. Par exemple, le bar était commun entre les 2 classes, où les suspects pouvaient se côtoyer. De plus la fin parait assez insolite, sur des airs de vengeance qui n'ont pas vieilli. D’autre part ce film semble captivant car il nous donne l’envie de découvrir le tueur avant le détective (Hercule Poirot). Au contraire, ce long métrage présente certains points négatifs comme les effets spéciaux, un peu trop présents à mon goût. Malheureusement, ce film ne peut pas avoir de suite. Mais comme Agatha Christie a écrit de nombreux romans, Kenneth Branagh peut continuer sur sa lancée d'enquêteur aux fameuses moustaches ! Quentin
Autre voyage onirique, partons au pays de la musique classique, sur les horizons romantiques tissés entre Clara et Robert Schumann, pianistes du XIXème siècle. Dans le cadre d'un Projet Artistique et Éducatif avec l'Orchestre National des Pays de la Loire, les élèves de CAP OL ont pu découvrir cet univers mélodique largement méconnu. Au programme de cette partition orchestrée par leurs enseignants de Lettres (C. Lacôte-Coquereau), de Sciences (S. Sangnier), d'EPS (B. Léon) et d'Anglais (N. Pineau), les élèves ont rencontré N. Munck (musicologue), écouté les instruments du plus petit (triangle) au plus grand (la contrebasse). C. Barreau, écrivaine, est venue faire émerger nuages de mots et poèmes d'élèves lors d'ateliers d'écriture aux silences éloquents. De la confiance, des livres feuilletés ou lus et les barrières de résistance s'écroulent au profit de textes poétiques où chacun laisse voguer son imagination. Les créations furent ensuite mises en images, sons et procédés optiques pour un court-métrage haut en couleurs. Enfin, à l'auditorium de Nantes, les élèves ont assisté à leur 1er concert symphonique, dédié à Schumann. Aux 1ères loges d'une salle comble de mélomanes, ils ont vécu une expérience sensorielle bouleversante, retranscrite dans leur Art-Book."La musique est ce qui nous permet de nous entretenir avec l'au-delà". Robert Schumann
Sensibilisation aux Handicaps
Depuis la loi de l'Egalité des Droits et des Chances, l'école devient inclusive pour tous
La loi du 11 février 2005 pose le principe du droit à la scolarité pour tout jeune en situation de handicap. Accessibilité (accès à tout pour tous) et Compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits). Au lycée Curie, 17 jeunes en situation de handicap ont été accueillis cette année du CAP eu Baccalauréat. Pour que chacun se sente impliqué, pour que la parole circule et que les différences s'expriment sans tabou, une Journée de Sensibilisation au Handicap a été proposée le jeudi 28 juin.C'est la classe des CAP Opérateurs Logistiques qui a répondu "Présente ! "et a animé, avec coeur et enthousiasme, les échanges et ateliers à destination de l'ensemble de l'équipe éducative. Jonathan Slamet, professeur déficient visuel et membre de la Réserve Citoyenne, a accepté l'invitation de Cécile Lacôte-Coquereau, enseignante organisatrice du projet. Accompagné de Denis, son AESH (Accompagnant d'Enseignant en Situation de Handicap) Jonathan a su capter l'auditoire et répondre aux multiples questions du public. Les 2nde Tertiaire et 1ère Bac Industriel étaient également associés. Tous ont pleinement participé : "Qu'est-ce qu'un handicap ? Comment le définir ? Peut-on parfois se sentir en situation de handicap ? Quels structures et étayages pédagogiques proposer au lycée ? Handicap visible et invisible ?
De nombreux enseignants avaient fait le déplacement et ont pu transmettre, de vive voix, leur changement de regard, au sein de leur pratique de classe : en EPS, Mathématiques, Sciences, Anglais, Logistique, français... Les CPE et assistants étaient conviés, ainsi que l'enseignante référente-Handicap. L'infirmière, Virginie Poulain, a pris part au débat et a fourni des livrets de santé en braille. Aucun élève ne connaissait ce langage ! La documentaliste a ouvert les portes du CDI , en vue de réfléchir à l'amélioration de l'accessibilité et lisibilité des espaces culturels. La Proviseure-adjointe Angélique Baudre a enrichi l'entrevue et observé les ateliers de "circulation à l'aveugle" : chaque adulte de la communauté éducative devenait tuteur d'un lycéen et devait, à la voix et au geste, le guider pour descendre les escaliers, prendre l'ascenseur, traverser la cour, yeux bandés et canne blanche à la main. Les rôles s'inversaient ensuite et c'est le jeune qui devenait Guide de l'adulte. 5 AVS (Aide de Vie Scolaire) ont oeuvré à la réussite de ce temps fort, en tant qu'experts de la question du handicap. Chacun a pu aller plus loin dans ses réflexions et connaissances partagées. De ce 1er pas vers l'acceptation des différences, un 2ème pas est prévu à la rentrée : pictogrammes pour dyslexiques et non-lecteurs dans les espaces du lycée, signaux visuels et tactiles dans les escaliers, plan codé du lycée en couleurs, ... élèves et adultes fourmillent d'idée ! Merci à Jonathan, pour sa gentillesse, son écoute et sa disponibilité, sans oublier un clin d'oeil à son chien guide d'aveugle Guili, qui a rallié tous les suffrages !
La Fontaine fait le mur des Philosophes
Le Cercle des Philosophes : penser !
Inspirés par les "Philofables", les élèves se laissent porter par la voix et philosophent
Socrate le grec, Lie Yukou et Han Fei à la sagesse Chinoise, La Fontaine le malicieux, Voltaire le lumineux... les philosophes font leur entrée en scène. S'emparant des couloirs pour y accrocher leurs réflexions, les élèves de MLDS réalisent une galerie de tableaux énonçant leurs citations préférées : "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé ! " (Voltaire), "Vouloir libère" (Niestzche), "Quand partons-nous pour le bonheur ? " (Baudelaire) "L'essentiel est invisible pour les yeux" (Sai-Exupéry), "Je ne sais pas où va mon chemin mais je me sens mieux quand ta main tient la mienne" (Musset)...D'une époque à l'autre, les assertions des grands auteurs rejoignent les rêves ou les préoccupations des jeunes en devenir.
Dans le cadre des "Philosophes des lumières", les 1MVA ont jugé de l'intolérance religieuse au prisme historique de l'affaire Callas, père protestant injustement torturé et exécuté par un tribunal catholique pour la mort de son fils pendu, en 1761. D'un siècle à l'autre, le fanatisme n'est pas si loin. Les élèves ont découvert qu' après l'attentat de Charlie Hebdo, c'est le "Traité sur la Tolérance" de Voltaire qui s' est le plus vendu en France ! "Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir". A méditer... Enfin, les CAP Opérateurs Logistiques parcourent les "Philofables" de M. Piquemal. Mis en musique et en voix plurielles par leur enseignante C. Lacôte-Coquereau, accompagnée par les Aesh pleinement associées (Accompagnantes d' Élèves en Situation de Handicap, Marie, Nathalie, Michèle), les apologues prennent sens, sans l'entrave d'un texte parfois difficile. C'est en posture de concentration auditive (yeux fermés, tête reposée sur les bras et la table, corps relâché, extrait des bruits extérieurs) que les lycéens s'approprient le texte. Soutenues par la musique, des images mentales se créent et fixent les personnages, lieux, atmosphère... Ces techniques de concentration-mémorisation sont inspirées du RYE (Recherches en Yoga Éducation, association reconnue par l' Éducation Nationale depuis 2013). A l'issue de la narration, chacun(e) énonce sa compréhension, ses valeurs et la pensée philosophique retenue. Pour compléter cette expression personnelle, les lycéens esquissent leur perception du texte sur des "carnets de croquis : dessins, schémas, mots-clefs...chacun utilise le vecteur de communication qu'il préfère. Enfin, lors de la séance suivante, le cercle des philosophes se réunit en séance ouverte et théâtralise la fable, devant un public varié invité à la ronde des penseurs : S. Sangnier, professeur de mathématique, G. Ksiazek (logistique), N. Pineau (Anglais) ainsi que des professeurs stagiaires de l'Espé de Nantes : Apprends-moi la sagesse qui t’a permis de donner avec autant de détachement. C’est la vraie richesse. "
En route vers le développement durable ?
Les Troisièmes s'engagent pour la Planète
Vendredi 1er juin, s’est tenu le forum du développement et des énergies durables, organisé par les élèves de 3ème PEP (Préparatoires à l'Enseignement Professionnel).Sélectionnée par la Région dans le cadre du Projet d’Actions Éducatives « Développement Durable », la classe a mené diverses actions. Les élèves ont collaboré avec l’association CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) autour des énergies renouvelables. Ils ont aussi échangé avec Manger Bio 53 pour valoriser la filière Bio. Lors du forum, l’ensemble des travaux a été présenté. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les restitutions de visites d’entreprises : le chocolatier Réauté et l’entreprise solidaire Envie Maine de Laval qui redonne une seconde vie aux équipements d’électroménager). Afin de partager leurs connaissances, les élèves animaient des quizz et divers jeux pour sensibiliser aux économies d’énergies ou pour découvrir la pratique du wake board dans un site naturel remarquable. Le wakeboard (de l'anglais wake, sillage, et board, planche) est un sport nautique du début des années 1980, à partir d'une combinaison de techniques de ski nautique, snowboard et surf. Impressionnant ! Le mardi précédent, un repas bio, proposé au self, a fait l’objet d’une enquête de satisfaction : pour ne pas rester seulement dégustateurs, 3 élèves ont participé à la préparation culinaire ! Enfin, des bracelets et des vases à base de matériaux recyclés – capsules de cannettes ou bouteilles en plastique – fabriqués avec la professeure de logistique G. Ksiazeck étaient exposés. Le forum a accueilli une soixantaine de visiteurs : élèves, personnels du lycée et M. Arthuis, député européen. Les nombreux échanges ont contribué à la réussite de ce forum et à une sensibilisation concrète au développement durable.
Les passerelles professionnelles
Aujourd'hui lycéen, demain, professionnel investi ? Nouvelles perspectives de réussite
Pour découvrir les différentes facettes du métier, les élèves de CAP OL - Opérateur(rice) Logistique ont ouvert les portes de leur atelier aux CAP Conduite Routière du LP de Vinci à Mayenne. Focus sur une rencontre organisée par les deux enseignantes de logistique du lycée Curie, G. Ksiazek et M. Amimour.
Le 14 Mars, ce sont les élèves de CAP OL qui ont accueilli les futurs conducteurs routiers du lycée partenaire. En vrais professionnels, ils ont effectué des simulations de réception de colis, en binôme : un réceptionnaire avec un chauffeur. Les compétences des uns ont croisé celles des autres, dans ce secteur d'entreprise où les opérateurs en logistique travaillent de pair avec les chauffeurs routiers. Après un moment de convivialité, les deux classes ont fièrement exposé leurs formations à travers des diaporamas mis en voix et en images par les élèves. Ensuite, les opérateurs logistique ont présenté le simulateur d’entraînement à la conduite de chariots, toujours impressionnant ! Puis, ils ont raccompagné les conducteurs routiers à leur camion. Une simulation de réception de cuves a été réalisée et les élèves ont longuement échangé sur le mode de fonctionnement du véhicule. Les deux classes ont trouvé cette rencontre très constructive pour leurs futurs métiers respectifs. Peut-être l'occasion de passerelles après leur CAP initial ? En tous cas, l'opportunité de rêver et de consolider de futures vocations.
Le réseau des entreprises industrielles s'étoffe... Au cours de cette année 2018, notre lycée est devenu partenaire avec plusieurs entreprises locales du secteur industriel. A l'initiative de M. Maurus, les élèves de 1ère et Terminale Industrielles ont rencontré les dirigeants des entreprises GYS, SNERO, MERIEN.
L’objectif premier de cette rencontre était de consolider les liens entre le lycée et l’entreprise. Ces derniers ont aussi parlé des différents métiers qui composent le secteur industriel : les bureaux d’études et l’atelier usinage. Pour préparer leur venue, les élèves avaient préparé des questions pour mieux découvrir le métier.