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Destinations plurielles
Après l'obtention du label par le lycée Saint-Louis en juin 2018, c'est au tour de l'établissement Notre-Dame de la Paix d'obtenir le label "établissement international". Le groupe scolaire se démarque en effet par son ouverture à l'international. Berlin, Dakota du Sud, Valence, Grenade, Kyoto, Afrique du Sud, Duisburg : des destinations variées que vous découvrirez dans ce numéro !
N° 34 - Mai 2019 | http://www.saintlouis-lapaix.com | 14023 |
Un label international pour le lycée
Le groupe scolaire est récompensé par l'attribution du label d'établissement international pour ses actions d'ouverture au monde.
Le groupe scolaire Saint-Louis - La Paix tient à poursuivre un objectif qui lui tient à coeur et qui existe depuis plusieurs années : l'ouverture à l'international. Après la classe de seconde internationale ouverte au lycée général et technologique l'an dernier, c'est le label international qui a été attribué aux deux établissements !
Le label d'établissement international ?
En vigueur auprès des établissements de l'enseignement catholique à l'échelle nationale, le label est tout simplement le témoignage d'un engagement assidu et sans cesse renouvelé de l'ouverture à l'international dont fait preuve chaque établissement. Il est attribué après le dépôt d'un dossier spécifique.
Un engagement de qualité
Le label témoigne de l'engagement du groupe scolaire à s'ouvrir à l'international et à proposer des enseignements et des actions à l'étranger. Les élèves et étudiants sont accompagnés, un plus que le label distingue également. Qu'il s'agisse de stages à l'étranger, notamment pour les BTS de Commerce International, ou des divers voyages proposés tout au long de l'année scolaire, chaque élève est accompagné individuellement pour faciliter sa démarche.
Vous avez voyagé en Espagne ou en Allemagne avec votre classe ? Vous avez fait votre stage au Mexique ? Vous êtes allé(e)s aux États-Unis pendant les vacances de février ? Tous ces voyages font en effet partie de l'ouverture à l'international. Il ne s'agit pas que de voyages, mais aussi d'échanges entre élèves et étudiants étrangers qui séjournent en France, et vice-versa.
L'ouverture à l'international est essentielle pour notre culture personnelle, une bonne occasion de le rappeler !
Morine REZZAI, 2SCOM
Journée des écrivains à St-Louis
Le 9 mai le lycée Saint-Louis a accueilli quatorze écrivains qui ont rencontré les onze classes de seconde et la 1L. Au cours de la journée les élèves ont pu échanger avec deux écrivains. Littérature générale, régionale, romanesque, policière, historique, jeunesse tout comme la poésie, le dessin de presse, l’écriture de scénarios ont été abordés par les auteurs présents. Nathalie de Broc, Daniel Cario, Delphine Coulin, Alex Cousseau, André Daviaud, Alexis Gloaguen, Marion Guillot, Patrick Huchet, Julia Kerninon, Nono, Anne-Yvonne Pasquier, Patrice Pluyette, Hervé Pouzoullic et Francis Salaün ont su, chacun à sa manière, rendre leur métier plus concret. " C'était une belle expérience, ces rencontres avec les écrivains sont à refaire !" (Dimitri), " Ils nous ont dit de croire en nos rêves et tout faire pour les réaliser" (Mathilde). Que de bons retours de la part des écrivains, des enseignants et des élèves.
Haude CHAUVEL.
Monique MAHOUDO.
Editorial
Au lycée Notre Dame de La Paix et au lycée Saint-Louis, les lycéens et étudiants bénéficient de nombreuses opportunités pour compléter leurs études par une véritable formation humaine. Ce journal rend compte des actions qui ont été, au cours de cette dernière partie de l’année, porteuses de cette formation. Elles concernent différents domaines : les voyages et échanges internationaux, les arts et la culture, les sciences, les sports, l’environnement, l’écologie sociale et solidaire, la santé, le projet d’orientation. Enseignants, éducateurs, animatrice en pastorale, parents, professionnels, lycéens et étudiants proposent et conduisent ces actions dans une perspective de développement des aptitudes personnelles et relationnelles, des aptitudes à s’ouvrir aux autres et au monde ainsi qu’à l’engagement citoyen. Il s’agit d’aider ainsi les lycéens et les étudiants à se construire et à construire son projet professionnel et personnel. Je vous invite à découvrir cette partie du projet d’établissement à travers la lecture de cette dernière édition, pour 2018-2019, du journal des lycées.
Je souhaite à toutes et tous, une bonne lecture de ce journal. Je souhaite également, à chaque lecteur(trice) de nombreuses satisfactions ou succès aux examens selon les échéances à venir en cette fin d’année scolaire et tout simplement à toutes et tous un très bel été !
Marie-Noëlle Loizel
Directrice des lycées Saint-Louis et Notre Dame de la Paix
Des bretons aux États-Unis
Un groupe d'étudiants de 2BTS et leurs accompagnateurs se sont risqués au froid du Dakota du Sud pendant les vacances de février. On vous fait visiter ?
Le long voyage en bus et en avion pour arriver aux États-Unis en vaut bien la peine, les vingt-cinq étudiants de 2BTS et leurs accompagnants peuvent le confirmer ! Du 05 au 21 février, ils ont découvert le Dakota du Sud et une partie du Minnesota.
En famille d'accueil
Ce qu'on retiendra sans doute le plus, c'est l'accueil et les moments passés avec la famille attribuée aux étudiants. Par duo, ils vivent avec leur famille pendant deux semaines et se risquent, malgré le froid et les blizzards, à découvrir la ville ! Une excellente occasion d'apprendre à interagir en anglais. Ils s'en sont d'ailleurs très bien sortis !
Presentation College
Le lycée a un partenariat avec l'université d'Aberdeen, le Presentation College. Certes, les chanceux étaient en vacances, mais ça ne les a pas empêché d'assister à des cours ! Au programme : psychologie, science, philosophie, histoire des arts... Le système éducatif américain les a semble-t-il séduits.
Visites et sorties
Outre la soirée au match de basketball à Minneapolis, les étudiants ont aussi pu visiter le Mont Rushmore, la cour fédérale et le Capitole de l'État du Dakota du Sud. Ils se sont promenés dans les Badlands et la ville de Deadwood, avec son célèbre hôtel hanté. Le porte-monnaie en a bien pris un coup après les trois visites au Mall of America !
Morine REZZAI, 2SCOM
Séjour à Berlin des étudiants de La Paix
34 étudiants en BTS CI et SIO ont séjourné dans la capitale allemande du 2 au 8 février
Accompagnés par Mme Etoré, Mme Raitière et M. Caradec, les élèves ont eu un programme bien rempli. Sur la route, un premier arrêt à Wolfsbourg a permis au groupe de visiter la ville automobile de Volkswagen.
Arrivés à Berlin, le matin du premier jour a été consacré à la visite du camp de concentration de Sachsenhausen. Puis, après être passés sur le pont symbole de la guerre froide, le pont de Glienicke - Le pont des espions de S. Spielberg - l'après-midi a continué avec la découverte de Potsdam : le château Cecilienhof (cadre de la conférence de Potsdam du 7 février au 2 août 1945), le Palais de Sanssouci, ancienne résidence d'été des rois de Prusse, la colonie russe et le quartier hollandais.
Le deuxième jour a commencé par une promenade de l'auberge de jeunesse jusqu'à la East Side Gallery, vestige du mur long de 1,3 km et couvert de peintures d'artistes venus exprimer la joie et l'euphorie juste après la chute du Mur. Suivirent une visite guidée du quartier du gouvernement, le long de la Spree, un exposé à la tribune des visiteurs du Parlement et l'accès au toit-terrasse panoramique du Reichstag avec ses vues sur Berlin et à la coupole en verre du Reichstag. Enfin, les étudiants ont découvert les incontournables Porte de Brandebourg, mémorial de l'Holocauste et Checkpoint Charlie.
La visite de la prison de la Stasi à Hohenschönhausen que l'on voit dans La vie des autres (F.H. von Donnersmark) - et la visite du musée de l'espionnage ont occupé la troisième journée.
Le dernier jour fut consacré au salon « Fruit Logistica », salon leader global pour le négoce des fruits et légumes frais. La visite de ce salon s'inscrit dans le cadre des études en BTS commerce international et des cours de prospection et suivi de clientèle, il est aussi l'occasion pour les étudiants de prendre contact avec des entreprises étrangères pour le stage de fin de première année. Cette dernière journée se termina par un dîner dans un des Hannibal Café de la capitale avant de reprendre la route.Mme ETORE et Mme RAITIERE
Visite à l'UCO d'Arradon
Dans le cadre des cordées de la réussite, le 26 février, les étudiants de 2e année de BTS Commerce International ont visité l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) à Arradon.
Mme Foutrel, responsable de la formation Licence professionnelle "Assistant Commercial Import Export Trilingue" a présenté la formation, et la possibilité de continuer les études en alternance où le temps est partagé entre les cours et le travail en entreprise.
Dans un second temps, M. Herry a raconté son voyage de Barcelone à Miami, pendant 3 semaines, sur le Puelche, porte-conteneurs. Comme 80 % du transport international est effectué par bateau, les enjeux du transport maritime ont été mis en évidence. Cette présentation complète de la formation nous a permis de réfléchir sur nos projets futurs...
Romain SAUTIER BTS CI - 2e année
Valence : viva Espana !
Immersion culturelle pour les premières de La Paix
Du samedi 30 avril au vendredi 6 mai, 36 élèves de première bac pro sont partis en voyage à Valence, accompagnés de M. Joé, Mme Courtillat et M. Dubreuil.
En passant par Barcelone et Tarragone, ils ont embarqué pour une aventure de 25 heures de bus aller et 25 heures retour. Ils ont vécu l’immersion en dormant chez des familles espagnoles, par deux ou quatre élèves, et ont donc beaucoup progressé en espagnol.
Un programme haut en couleur : ils ont affronté les requins et crocodiles de l’océanographique, ont découvert le monde des « fallas » , se sont perdus en balade en vélo dans les jardins de la Turia et ils ont bien sûr profité de la plage de Valence. Les 17 degrés de l’eau ne les ont pas découragé à se baigner. Tapas et temps libre au menu, au grand bonheur des élèves. Un très beau voyage dans une bonne ambiance, même si les professeurs était bien fatigués à l’arrivée.
G. Dubreuil
A la découverte de Port-Louis
Dans le cadre d’une journée pédagogique, nous nous sommes déplacés, jeudi 4 avril, à Port-Louis. Nous avions rendez-vous à l’embarcadère de Lorient pour prendre le bateau qui nous emmena au port de la Pointe à Port-Louis.
Les professeurs accompagnants nous ont donné pour mission de retrouver différents monuments cultes de cette ville comme : la chapelle, le lavoir (lieu où nous avons déjeuné). Nous nous sommes ensuite rendus au musée de la citadelle pour découvrir l’histoire et le patrimoine maritime. La citadelle est un site incontournable de la Bretagne.
Yoann LE TEUFF et
Murat-Can ORHAN,1ère BPV
Visite de la plate-forme logistique du groupe Yves Rocher
Le 11 décembre, nous avons été à la Gacilly pour visiter la société Yves Rocher. Nous avons découvert cette plate-forme logistique de 3000 m² de la société de cosmétique n° 1 en France qui possède 4000 points de ventes répartis sur cinq continents.
Sur le site sont stockés les produits à expédier aux magasins et aux filiales. Les commandes sont préparées, contrôlées, emballées et protégées, pour être ensuite expédiées par voie maritime (550 cargos par an), aérienne (200 avions) et transport routier (8000 camions). Le groupe Yves Rocher réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros et exporte dans près de 110 pays avec plus de 3500 références produits.
Cette visite nous a permis de mieux comprendre les étapes logistiques et les contraintes qui précèdent la vente d’un produit.
Laurine ETTRILLARD et
Mélodie MOGUEROU, BTS Cl - 2e année
Un stage à Duisburg
Dans le cadre du programme Erasmus +, j'ai passé cinq semaines en Allemagne à Duisburg. J'y ai fait mon stage dans une banque postale du 11 mars au 5 avril. J'ai eu la chance d'avoir un super tuteur et mes collègues étaient très sympas. J'ai beaucoup parlé allemand grâce au contact avec la clientèle et j'ai appris plein de mots techniques.
Duisburg est une belle ville. J'en ai profité pour faire un peu de tourisme. Je suis même allée au Pays-Bas. Je recommande à tout le monde de faire un stage à l'étranger, c'est une très belle expérience ! Neslihan DEMIR Terminale GA
Bilan du Pasta Bol
Le pasta bol organisé par la pastorale en partenariat avec la Sodexo, a été une belle réussite ! A Notre-Dame de la Paix, 85 repas ont été distribués et 231,11 € de dons récoltés. A Saint-Louis, ce sont 172 personnes qui ont partagé le repas solidaire.
Cette action solidaire vient en aide à deux associations chaque année. Pour cette édition, les bénéfices iront à l'association Memo de Lorient (aumônerie étudiante qui accueille les étudiants étrangers et leur permet de se loger à moindre coût) et l'association Saint Jean aux Philippines qui est en train de construire une école. Le Pasta Bol a permis de faire un don de 700 € à chaque association. Merci à tous les participants !
Belle participation pour Bouge ton Coeur !
C'est un temps fort de l'établissement chaque année : Bouge ton coeur, la journée solidaire et sportive, a eu lieu le mercredi 24 avril. L'événement a rassemblé les élèves et la communauté éducative dans une ambiance chaleureuse.
Des tournois de haute volée !
La journée s'organise traditionnellement autour des tournois sportifs : handball, football et volley. Ils rassemblent des élèves de La Paix, de Saint-Louis et même des professeurs, tout au long de la journée. Côté résultats, "l'AS du Hand", équipe des élèves de Saint-Louis, a remporté le tournoi de handball, tandis que sur les terrains de football, c'est l'équipe "38 SL" de Saint-Louis qui est sortie gagnante.
En volley, la finale a fait s'affronter l'équipe des CAP OL contre celle des professeurs. Bravo aux élèves qui sont sortis vainqueurs à l'issue d'un très beau match !
Un cross solidaire
Ce dernier, organisé par trois élèves de ST2S du lycée Saint-Louis, a rassemblé une soixantaine de participants et permis de récolter environ 300 euros. Les gains iront à l'association Cri du Chat Kaëlyss, qui vient en aide aux familles touchées par cette maladie orpheline.
Activités et repas
En parallèle des activités sportives, de nombreux ateliers ludiques étaient organisés par les terminales GA : tournoi FIFA, jeux de mimes, courses en sac, vente de bonbons, pêche à la ligne...
Le temps mitigé mais plutôt clément a permis aux participants de partager le temps du repas à l'extérieur. Sandwichs et kebabs, gâteaux maison au menu ! Plus de 200 repas ont ainsi été distribués.
Gains récoltés
L'ensemble des activités, la vente des tickets de tombola et la distribution des repas ont permis de récolter au total 2500 € qui viendront en aide équitablement à Echanges 2000 et EPLA (Ensemble pour leur Avenir).
Pour rappel, Echanges 2000 est une organisation qui soutient financièrement des élèves pour leur permettre de partir en voyage scolaire. EPLA est une association lorientaise ayant pour objectif la création d'une maison partagée accueillant de jeunes adultes en situation de handicap moteur et des personnes valides.
Des éco-déléguées volontaires
Le comité de l'établissement dédié au développement durable accueille depuis 2016 des éco-délégués : les élèves qui le souhaitent peuvent en effet participer à la démarche. Ainsi, enseignants, membres de l'administration et élèves réfléchissent et agissent ensemble pour créer de nouvelles actions. Cette année donne l'occasion à quatre éco-déléguées en bac pro et BTS de s'impliquer dans la cause.
Associer les élèves à la démarche
En plus d'être des ambassadrices auprès des classes, les éco-déléguées proposent des solutions et des idées d'actions lors des réunions. Dynamiques et volontaires, elles permettent de développer la démarche éco-citoyenne dans l'établissement. Certaines thématiques sont mises en avant : le tri des déchets, le gaspillage alimentaire... Elles peuvent intervenir auprès des classes pour faire des campagnes de sensibilisation, et compléter les divers affichages visibles dans tout l'établissement.
La motivation des troupes est réelle : engagées dans des causes extérieures, les éco-déléguées constituent une force de plus pour le comité. Les jeunes ont eux aussi la volonté d'améliorer l'écologie actuelle. Dans cette optique, deux des éco-déléguées ont en effet créé une association !
Comment devient-on éco-délégué(e) ?
Le référent dédié au développement durable, M. Clézio, passe dans toutes les classes de l'établissement en début d'année pour informer sur l'existence du comité. Les élèves volontaires peuvent se manifester auprès de lui, qu'ils soient lycéens ou étudiants. Conviés aux réunions trimestrielles, ils échangent avec tous les autres acteurs du comité.
Morine REZZAI, 2SCOM
Les premiers fruits
On les attendait avec impatience depuis que le jardin fruitier avait été planté en 2017 grâce au projet KARTA, les voici enfin arrivés !
Les premiers fruits de 2019 ont fait leur apparition au début d'année et quelques chanceux ont pu les déguster. Le verdict est sans appel : la pomme qu'on a délogée de son arbre était très bonne et juteuse, elle a été savourée et très appréciée. C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de pommes qui peuvent ainsi être rassurés sur la qualité du jardin fruitier. A noter que d'autres fruits sont aussi cultivés, nous pourrons bientôt les consommer.
Pour rappel, notre jardin fruitier se situe juste à côté du bâtiment Ouessant et accueille de nombreuses variétés de fruits accessibles à chacun(e). Un jardin aromatique est aussi disponible en face de l'administration.
Morine REZZAI, 2SCOM
On a vu Avengers : Endgame !
Nous l'attendions avec impatience depuis Avengers : Infinity War. Si la mise en scène n'est pas particulièrement extraordinaire, Avengers : Endgame a d'époustouflants effets spéciaux, paysages comme super-héros sont très réussis et nous font passer trois heures de folie.
Dans la même lignée que les précédents films Marvel, les acteurs sont toujours très convaincants, point bonus à quelques noms que l'on va taire, pour ne pas vous gâcher la surprise ! Les clins d'oeil et les retours de certains personnages fait plaisir aux fans que nous sommes.
Et puis, l'ambiance ! On alterne entre deux modes : ce qu'il faut de scènes drôles pour reprendre son souffle, et les scènes plus sérieuses. Des pertes à déplorer, des larmes qui coulent, des tonnerres d'applaudissements une fois que le générique se termine...
Morine REZZAI, 2SCOM
Championnat national de futsal féminin
L’équipe féminine de futsal du Lycée Notre Dame de la Paix a participé au championnat de France à Saint Gildas des Bois (44) en mars dernier. Témoignages.
« C’était une compétition incroyable, mais compliquée car nous avons affronté des joueuses qui pratiquaient toutes du football en club depuis longtemps. Or, nous n’étions que deux à pratiquer ce sport. Mais nous nous sommes bien battues ensemble.
Nous avons rencontré de nouvelles équipes mais aussi de nouvelles personnes. Nous avons découvert des activités incroyables comme le futsal à l’aveugle, le Freestyle et nous avons assisté au show d’un « freestyleur » professionnel. Nous avons passé trois jours exceptionnels ».
Heinora, Kahina, Lyne, Camille B, Elsa, Betty, Camille
« Camille Touliou à brillamment tenu son rôle puisqu’elle a été validée en tant que jeune arbitre HNSS (Haut Niveau du Sport Scolaire). Elle a donc acquis des points pour son BAC dans le cadre de l’épreuve facultative d’EPS. Nous avons beaucoup apprécié ce championnat qui était une première édition en futsal féminin UGSEL. Les filles ont fait preuve de combativité, de solidarité et de fair play tout au long du tournoi. Un réel plaisir et honneur de les avoir accompagnées ».
Monsieur LE HUNSEC et
Madame LE CORVEC
Visite et sortie au Grand théâtre de Lorient
Dans le cadre des cordées de la réussite, des élèves de diverses classes et sections sont allés visiter le grand théâtre de Lorient le jeudi 28 mars. Nous étions un petit groupe de 12 élèves de terminale et nous avons visité les différentes salles, les coulisses, la régie. La visite était intéressante et m'a plu.
Le jeudi 25 avril, nous sommes retournés voir une pièce de théâtre dans la petite salle "le studio". La pièce, intitulée J.C, jouée par Douglas Grauwels et mise en scène par Juliette Navis, faisait partie de la programmation du festival Eldorado.
La pièce était sympa, nous avons bien rigolé. Cela nous a aussi porté à réfléchir : J.C nous explique pourquoi le système monétaire dans lequel nous vivons mène l'humanité à sa perte. L'acteur a joué son rôle à la perfection. La prestation était très intense et sportive. La proximité avec le public dans la salle du studio a renforcé l'ambiance intimiste. En plus, nous avons eu la chance d'échanger avec Juliette Navis et l'acteur Douglas Grauwels après la représentation.
Zoulfati ABDALLAH Terminale BPC
Festival Premiers Plans d’Angers
Les élèves de première et de terminale de série L option cinéma audiovisuel ont eu la chance de pouvoir assister au festival premier plan d'Angers accompagnés par M. Monneraye et Mme Kerneur. Consacré aux premières œuvres cinématographiques européennes, ce festival diffuse aussi bien des avant-premières que d'anciens films dit « classiques ». Nous avons donc tout aussi bien pu y voir Funan que La cité des enfants perdus ou bien La machine à explorer le temps. C’était très intéressant de pouvoir revoir des films, mais aussi en découvrir de nouveaux. Ce festival est très bien conçu et nous laisse choisir nos « programmations » et c’est un véritable marathon d'une journée qu’il faut organiser. Immanquablement il faut faire un choix. C’est peut-être ça que l’on regrette : ne pas avoir pu voir autant de films que l’on aurait voulu. Lors des projections nous avons pu rencontrer, poser des questions et discuter avec certains auteurs qui étaient présents. Comme par exemple pour Funan que nous avons eu la chance de voir en avant-première et où nous avons pu discuter avec l'auteur de ce magnifique film d'animation. En conclusion, voir des films est très enrichissant et c'est toujours un plaisir d'améliorer sa culture cinématographique
Madalen DUBOIS.
Portrait d'Arthur
Arrivé d'Allemagne, Arthur, 21 ans s'est montré très engagé lors de la marche pour le climat à Lorient. Il reflète bien les attentes de beaucoup de jeunes Européens. Il vient à la découverte de la France depuis la 4e, il s'est arrêté en Alsace, à Chartres... Et son dernier voyage l'a conduit à Lorient grâce à l'aide de Mme Taberlet, enseignante d’allemand pour s'habituer à ne plus être derrière, mais devant les pupitres. Il a su mettre en œuvre dans les cours toute son articulation afin de se faire comprendre de tous et il a su nous réveiller avec des échauffements matinaux... On espère bientôt revoir « Monsieur tortue » sur les côtes de Quiberon pour faire un pique-nique.
Raphaëlle RIO.
Sous le soleil de Valence
C’est du 14 au 22 mars que les élèves de seconde du lycée Saint-Louis sont partis pour Valence
Au programme, « Plaza de toros », visite d’une orangeraie, feu d’artifice des mascletas, et bien plus. Hébergés dans des familles d’accueil locales, les élèves ont passé une semaine au cœur d’une des plus grandes villes de l’Espagne. Un pays regorgeant de richesses culturelles, comme les fallas ou la place de la Vierge. La place de la Vierge que les Espagnols fleurissent avant de la brûler deux jours plus tard. Les élèves ont pu assister à un spectacle de dauphins lors de leur visite de L'Oceanografic, l’aquarium de Valence. Et c’est dans la Cité des Arts et des Sciences de Valence, décor du film « A la poursuite de demain » qu’ils ont pu en savoir plus sur l’électricité, ou encore participer à des jeux éducatifs sur le monde qui les entoure, pour apprendre tout en se divertissant. Et pour finir en beauté, les mascletas, feux d’artifices traditionnels, destinés à faire vibrer le sol pour provoquer le maximum de bruit donc d’émotions. Tout cela avant de rentrer pour Lorient le 22 mars, et de retrouver le lycée.
Anouk NABEC.
Voyage de mémoire
Les 1ES2 et 1S4 sont partis en Normandie pour une leçon d'histoire grandeur nature. A peine arrivés au Mémorial, à Caen, les premières ont été plongés entre chars, machines de guerre, cartes stratégiques, photographies inédites de la période, un flux d'informations plus qu'enrichissantes, qui permet de redécouvrir la seconde guerre. La visite se poursuit dans l'aile Guerre froide, une remontée dans le temps par la reconstitution de la vie quotidienne des deux blocs. On passe des années 60 avec les postes rétro de télévision à la chute du Mur de Berlin, mais on découvre aussi l’ambiance angoissante qui règne par la propagande et les abris antinucléaires. Le lendemain a des échos de recueillement. Une matinée paisible au cimetière américain de Colleville avec son architecture majestueuse, là où reposent plusieurs milliers de soldats, venus d'outre-Atlantique pour libérer la France. Un voyage terminé par les émouvantes plages du débarquement et du cimetière allemand de La Cambe.
Haby-Gaëlle DEMBELE.
Destination Afrique du Sud
Des élèves de St-Louis ont décollé le 15 mars vers l'Afrique du Sud. Un voyage promettant d'être inoubliable ! Après avoir atterri dans la magnifique ville de Johannesburg, capitale économique du pays, ils se sont rendus dans le village de Pilgrims Rest. Ils ont ainsi eu la chance de découvrir le Blyde River Canyon, offrant une vue époustouflante ! Ensuite, après une étape dans la ville de White River, direction le Parc National Kruger, la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Un passage dans le Royaume du Swaziland leur a permis d'en apprendre davantage sur la culture et les coutumes locales. Leur périple s'est conclu par la visite des trois grandes villes : Pretoria, Soweto et enfin Johannesburg. En demandant à une des élèves ce qu’elle retenait de son voyage, elle a répondu qu’elle resterait marquée par l’incroyable générosité des gens, qui, malgré leur pauvreté étaient prêts à « donner tout ce dont ils disposaient ». Elle ne garde que d'excellents souvenirs de ce voyage et souhaite à chacun de pouvoir vivre la même expérience.
Klervi LE DUDAL.
Saki et Nagisa
Deux étudiantes japonaises, Nagisa correspondante de Maïwenn et Saki correspondante de Zoé sont arrivées le 9 mars en France pour trois semaines. C'est un échange pour les élèves de japonais. Elles ont suivi les cours au lycée et ont pu s'initier à la découverte de certains sports notamment Nagisa qui a participé à son premier cours de badminton. Pour elles, c'était aussi l'occasion de découvrir la cuisine française, véritable mythe pour les Japonais. Zoé et Maïwenn n’ont pas hésité à les inviter au restaurant juste avant qu'elles ne retournent dans leur pays. L'expérience fut enrichissante des deux côtés, autant pour Maiwenn et Zoé que pour Saki et Nagisa.
Amélie BEUZET.
Plein les yeux à Kyoto
Cette année, 30 élèves accompagnés de deux professeurs Mmes Guillamet et Richard, sont restés 12 jours à Kyoto au Japon. Certains découvraient pour la première fois le pays du Soleil levant, tandis que d’autres ont eu droit à une vision plus traditionnelle du pays, ayant déjà été à Tokyo. En effet Kyoto étant l’ancienne capitale, elle est de ce fait majoritairement plus traditionnelle que moderne, avec énormément de temples dans lesquels les élèves ont pu se balader : le Kiyomizudera, les magnifiques temples jumeaux d’or et d’argent, le Kinkaku-ji et le Ginkaku-ji. Ils ont également visité les châteaux de Nijio et de Himeji, le marché de Nishiki qui s’étend sur une distance impressionnante avec des stands de nourriture tout le long. De quoi mettre l’eau à la bouche ! Nos voyageurs ont aussi pu prendre des photos de singes se trouvant tout en haut d’une montagne ou de daims en liberté dans la ville de Nara, après avoir pris le Shinkansen, un train à très grande vitesse. Durant leur voyage ils ont logé à « Utano Youth Hostel », où ils ont mangé matin et soir des spécialités japonaises et ont discuté avec des Japonais pour s’entraîner et nouer de nouvelles amitiés. Après être rentrés de cet extraordinaire voyage, tous les élèves ne souhaitaient qu’une seule chose : repartir.
Pauline COSTIOU.
Maï LE MEUR.
Grenade, un voyage mémorable
Les élèves ont participé à un échange en Espagne pour présenter le projet européen Erasmus + “Mind Matters” (à l’aise dans ses baskets). Les élèves ont été hébergés chez leur correspondant et pendant leur séjour, ils partaient à l'école le matin jusqu’ à 14 h. Le lundi les élèves allemands et espagnols ont présenté leurs projets, puis ce fut le tour des Français et des Estoniens le mardi. Les élèves ont pu profiter de leurs après-midis pour visiter la ville et des monuments célèbres comme l’Alhambra. Pendant leur séjour les Français ont pu remarquer que le mode de vie espagnol est très différent du nôtre. Leurs horaires, autant les heures de cours que les heures pour manger et leur sens de la famille, ce qui a permis aux élèves de passer des moments très conviviaux lors de leurs repas. Ce voyage fut une expérience merveilleuse pour les élèves. Le dernier jour, tous avaient du mal à quitter leurs correspondants, car ils étaient très gentils et comme nous le dit Lucile “c'est comme si on faisait partie de leur famille... Ce voyage était vraiment génial ».
Maria-Noemie LADEBOURG.
Vivre ensemble
Lorsque l’on est médiateur, on s’adapte à chaque personne, à chaque problème pour amener les élèves en difficulté à trouver une solution. Le lycée ne doit pas être un lieu de conflit et nous avons donc appris à écouter, à accompagner. Lorsque vous venez voir un médiateur, il ne va pas porter un jugement, il va vous écouter, parler avec vous, essayer de vous comprendre. En tant que médiateur notre rôle n’est pas de vous obliger à changer la situation de conflit mais si vous voulez la faire disparaitre, nous sommes là pour que vous puissiez parler calmement avec les personnes impliquées. Si vous avez besoin de nous, contactez Mme Iziquel, responsable des secondes.
Zélie HINAULT.
En immersion
Afin de se préparer pour l’entrée en première, les secondes ont pu, pour ceux qui en émettaient le besoin, profiter d’une immersion dans la série technologique de leur choix. Que ce soit en STMG, ST2S ou encore en STL, il était proposé aux élèves qui le souhaitent de passer deux heures en cours avec les premières. De vrais cours précédés d’une présentation de la série afin de comprendre le fonctionnement de la première pour mieux se préparer. Un véritable plus pour des séries peu connues par les futurs lycéens. Peu mises en valeur par la nouvelle réforme, les séries technologiques sont des véritables passerelles pour les formations courtes telles que le BTS ou le DUT.
Anouk NABEC.
Métier : prof
Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, l'enseignant est lié d'une certaine manière au destin des élèves. Mais quels sont les diplômes et les capacités fondamentales à posséder pour être prof ? Avant de donner cours, l'aspirant enseignant doit obtenir le master Métier d'Éducation, d'Enseignement et de Formation (MEEF) dans la matière qu'il vise. À la fin de ce master, dont la deuxième année est en alternance, il passe le CAPES et/ou l'Agrégation (d'autres formations existent, mais elles concernent l'enseignement technologique ou professionnel). En dehors du diplôme, un prof doit avoir du contact, de l'organisation et surtout, la volonté de faire progresser. Merci à Mme Ezanno pour ses précieuses réponses.
Sarah LE NEZET.
Oser Polytechnique
" Pour la patrie, la science et la gloire ", telle est la devise de l'école Polytechnique, surnommée l'X . Réputée pour être ultra sélective, cette formation d'excellence a fait l'objet d'une conférence au lycée le lundi 4 Mars, par deux élèves de première année, Noémie Riez et Oihana Piquet. Contrairement aux préjugés, une forte entraide existe au sein des classes. De plus, malgré un rythme de travail intense, les étudiants ont une vie sociale s'ils font preuve d'organisation et de rigueur. "Les DS s'allongent graduellement, on ne fait pas 6h de contrôle dès le début", déclare Noémie. "toute personne qui a vraiment envie de faire Polytechnique peut passer le concours, il ne faut pas s'auto-censurer", rajoute Oihana.
Sarah LE NEZET.
Au Conseil Régional des Jeunes
Une fois par mois, Estelle et Maria-Noemie partent à Rennes toute la journée pour aller au Conseil régional des jeunes. Les jeunes élus travaillent dans des commissions où sont traités différents thèmes tels que la communication, le patrimoine, la culture et le tourisme. Au début de leur mandat ils ont choisi la commission dans laquelle ils seront pendant deux ans. Estelle a choisi la commission communication, car elle pense que c’est dommage que le CRJ ne soit pas assez connu et elle aime ce domaine.
Maria-Noemie a préféré la commission Patrimoine, car pour elle “Le patrimoine est le riche héritage qu’ont laissé derrière eux plusieurs générations de personnes très différentes, alors nous devons tout faire pour mettre en valeur notre patrimoine car c’est lui le témoin de l’histoire de notre belle région”. Pour elles, le Conseil régional est une opportunité de représenter le lycée St-Louis au sein de la région et de s’investir dans de nouveaux projets. En plus, le CRJ c’est un lieu à la fois très sérieux et très convivial ce qui est un très bon atout pour un travail de groupe efficace. Si vous voulez poser des questions sur le CRJ ou donner des nouvelles idées n’hésitez pas, nous sommes là pour porter votre voix.
Maria-Noemie LADEBOURG.
Forum des métiers
Le mardi 26 mars, les onze classes de seconde étaient conviées à un forum des métiers. Différentes branches de métiers ont pu être présentées aux élèves par des professionnels. Le but de ce forum était de permettre aux élèves de rencontrer des professionnels des métiers qui les intéressaient dans le but d’avoir une idée plus claire pour leur orientation. Cet événement avait été préparé depuis des mois et un questionnaire avait été rempli par les élèves qui devaient soumettre quatre choix de métiers.
Cependant, malgré une offre très diverse et variée, toutes les demandes n’ont pas pu être satisfaites faute de professionnels adaptés. Mais pour certains élèves, le fait d’avoir la présentation d’un métier peu ou pas connu permet de se faire une nouvelle idée sur le métier concerné comme l’affirme une élève de seconde à la fin de ce forum : “La découverte du métier d'enseignant chercheur m’a permis de découvrir une nouvelle profession et peut-être même un nouvel horizon pour mon orientation”.
Maria-Noemie LADEBOURG.
Attitude éco-responsable
La protection du climat et de l’environnement est aujourd’hui le sujet le plus important pour nous assurer un futur vivable. Voici quelques idées de comportements à adopter pour participer à cette cause :
- limiter le temps de douche et donc utiliser le moins d’eau possible.
- ne pas jeter bêtement les produits périmés, on peut les consommer sans problème plusieurs jours après. Exemple : le miel ne se périme pas.
- réduire sa consommation de viande – sans forcément la supprimer de l’alimentation – au profit de protéines végétales par exemple.
- privilégier les produits dénués d’emballages plastiques (investir dans une gourde, shampoing solide…)
- se désabonner des publicités inutiles que l’on reçoit par mails tous les jours. Un mail envoyé, c’est de l’énergie gaspillée.
- rapporter ses médicaments en pharmacie, action méconnue mais de loin utile. Les médicaments et leurs emballages - même vides - seront alors triés, redistribués à des associations ou détruits de manière appropriée.
Dorian PERIGOIS.
Portrait de Lou
Lou Lozanne, étudiante en Lettres, est l'une des instigatrices de la Marche pour le climat à Lorient. Artiste dans l'âme, elle touche à tout, de la guitare en passant par la danse et les arts, jusqu'à la cuisine. Dans son assiette, on trouve grâce à l'éducation de ses parents, du bio, local, de saison et sa touche perso le végétarien. Ce gros changement dans son alimentation inspire ses proches qui réduisent eux aussi leur consommation de viande. La cause environnementale la touche depuis longtemps, alors l'idée de cette marche s'est révélée être naturelle, mais elle ne s'attendait pas à un tel engouement : " j'avais mis "200 participants" sur la déclaration à la préfecture, donc face aux 2000 participants, j'étais... super fière de cette jeunesse."
Raphaëlle RIO.
Belle mobilisation pour le climat
Le climat est devenu un sujet brûlant. De nombreuses plaintes et revendications sont venues réveiller les citoyens concernant les risques encourus par notre planète. Des voix se sont élevées, celle de Greta Thunberg a résonné dans le monde entier. Cette jeune fille de 16 ans, a entamé une grève scolaire en août 2018 pour inciter le gouvernement suédois à agir pour le climat. Son histoire est largement relayée, ce qui lui permet de s’adresser à un public qui ne cesse de grandir et de se rallier à sa cause, inspirant de nombreux mouvements.
« À Lorient, ce sont plus de 2000 personnes qui se sont mobilisées pour une marche. Le rassemblement fini, nous sommes tous partis à la conquête des rues, sous les applaudissements des quelques personnes restées aux fenêtres. Parmi les participants, les uns énonçaient le slogan brandissant les pancartes, les autres nettoyaient les rues... Nous avons fait une assise devant la mairie et sommes repartis vers le point de départ, là où, l'association L214 et d'autres intervenants nous ont rappelé l'urgence de la situation. »
Ce fut un succès pour une cause que l’on pensait oubliée . Le but principal, et le principal intérêt de cette marche, était la prise de conscience et c’est une réussite en particulier chez les jeunes. Un débat était obligatoirement organisé dans chaque établissement – et à Saint-Louis, ce ne fut pas un succès –. Une nouvelle marche sera organisée le 24 mai, deux jours avant les élections européennes. Les intentions de vote donnent le parti écologiste à environ 8 % (Source : I.F.O.P. Opinion).
Adèle BOUILLY.
Dorian PERIGOIS.
Raphaëlle RIO.
Action pour l'environnement
En quoi l’un de vos actes s’inscrit dans la sauvegarde de la planète et de l’humanité ? J’essaie de venir presque tout le temps à vélo au lycée et je parcours près de 26Km par jour. Il y a plusieurs raisons de me déplacer à vélo. Cela me permet de faire du sport et le plus important, c’est un aspect environnemental. Avec un vélo, même à assistance électrique, nous empêchons l’émission du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui agit plus ou moins sur la sauvegarde de la planète. Enfin un vélo n’encombre pas les routes ou les zones de stationnement… donc on peut dire que grâce à tous ces aspects j’ai l’impression de faire d’une pierre trois coups !
Votre objectif ? Ne plus être seule à le faire, je me suis mise un défi, mais j’aimerais que d’autres y participent aussi par exemple, ceux qui habitent à Lorient et viennent tout le temps en voiture. Et puis, c’est aussi donner un exemple aux jeunes, je suis solidaire de leur combat. Je voudrais essayer de garder une planète moins polluée pour les futures générations.
Sema-Nur MAKAS.
Un projet des St2S récompensé
Le mardi 20 Février, Alexandre Bienvenu, Swann Le Gallo et Glen Lejars accompagnés de leur association « Freestyle&BodyArt » montèrent sur la scène du Palais des Congrès pour recevoir leur prix.
« Les Trophées de la Vie Locale » concours organisé par le Crédit Agricole a récompensé ces jeunes pour leur projet. « C’est une journée d’inclusion auprès d’un public en situation de handicap autour du Street Workout que nous présentons dans le cadre de notre projet technologique » introduit Glen, également manager artistique. « Notre objectif est de faire découvrir un sport émergent, étant également un facteur de rencontre, aux handicapés et collégiens de Kerdurand » selon Swann. Un chèque de 200 € leur a été offert, valorisant ce projet. « Il a été réussi et les jeunes ont su encourager en toute maturité les personnes en situation de handicap » renchérit Alexandre. L’oral s’est déroulé le mardi 23 mars et les élèves ont mis en valeur cette récompense.
Glen LEJARS.
Des ST2S mobilisés pour la santé
Ces dernières années, le nombre de Français ayant développé une addiction n'a cessé d'augmenter.
Ces addictions, telles que le tabac, l'alcool, les réseaux sociaux ou encore les jeux d'argent, constituent de véritables dangers pour la santé voire la vie.
C'est pourquoi Louis, élève du lycée Saint-Louis en ST2S1, ancien fumeur, a décidé de se rendre chez un tabacologue pour arrêter sa consommation de tabac.
Grâce à cette expérience il a pu découvrir le travail de professionnels dans le milieu hospitaliers qui accompagnent et soutiennent au quotidien les dépendants.
Aujourd'hui, il se rend une fois par semaine auprès de ces personnes pour discuter avec elles pour les aider et comprendre ce qui les a poussées vers la dépendance.
Particulièrement chez les jeunes, il est important de se rendre compte de l'impact d'une addiction sur sa propre vie mais également sur celle de notre entourage.
Dans une volonté de soutien et de prévention, Louis se tient à votre disposition pour toute question. N'hésitez pas à le contacter !
Klervi LE DUDAL.
Etre créatifs en arts plastiques
Qu’est-ce que l’art plastique au lycée ? C’est en premier lieu un peu différent du collège, il n’y a plus de cours magistraux sur des artistes ou des mouvements. Nous sommes plus ou moins seuls avec notre esprit. Nous devons développer celui-ci grâce à des projets qui suscitent une vraie recherche pour trouver la réponse par forme plastique à une incitation donnée. Parfois, il faut resserrer les projets en suivant des instructions plus précises au niveau stylistique ou matériel. L’inspiration y est aussi utile, on peut donc se créer une culture et découvrir des préférences par les recherches. L’art plastique est un très bon moyen pour s’exprimer et s’ouvrir sur un autre monde. C’est une option qui compte pour le bac, n’hésitez pas à vous y inscrire pour les prochaines années et peut-être découvrir ainsi un nouveau centre d’intérêt.
Amaury LE TOUZO.
En toute sécurité !
Le 18 Mars, les élèves du Lycée St-Louis de Lorient, ont eu une intervention sur la sécurité routière de la part d'une auto-école. Cela a été très intéressant.
Le but est de faire prendre conscience aux élèves que les comportements à risques notamment la vitesse, la consommation d'alcool, de drogues et l'utilisation de distracteurs constituent des facteurs qui altèrent la perception des risques.
Cette intervention nous a permis de mieux comprendre les dangers de la route : les vidéos choquantes (publicités anglaises) que nous a montrées l’intervenant nous ont bouleversés durant un instant et rappelé que l’on peut tous être touchés par un accident de la route. Nous avons donc bien compris qu’il fallait redoubler de vigilance lorsque nous sommes au volant (bluetooth, GPS, musique…). Utiliser son téléphone au volant est aussi dangereux qu’une conduite sous l’emprise de l’alcool.
L’intervenante quant à elle nous a parlé de l’apprentissage de la conduite. Sa présentation était très instructive car elle nous a expliqué la conduite accompagnée pour avoir le permis.
Romain, Marion, Louise , Shani 2nde 6 et Ayann 2nde 7
Pour le bac tu liras ?
Car mai sonne presque été mais tout autant baccalauréat de français, il est temps de parler littérature. Petits et grands esprits littéraires, retrouvons-nous le temps d'un instant pour parler des livres qui pourraient faciliter l'épreuve tant redoutée. Jamais trop âgé pour entendre les sages Fables de la Fontaine, certes très imagées, courtes, elles permettent d'effectuer un travail argumentatif. Qui dit poésie dit Rimbaud, éternel adolescent avec Le Dormeur du Val ; ainsi que Les Fleurs du Mal de Baudelaire même si plus pathétique. Pathétique fait penser tragédie. Fil conducteur d'une histoire, il peut être poétique, argumentatif. Entre Antigone de Racine, modernisée par Anouilh, les pièces shakespeariennes telle Songes d'une Nuit d'éte aux pièces de Rostand, ce genre surprend constamment pour exemple Huis Clos de Sartre qui illustre l’absurde du lendemain de la guerre. Autre miroir de son temps, le roman pour les puristes classiques, lisez Thérèse Raquin (Zola), Bel-Ami (Maupassant) pour leurs portées critiques. Dans le roman du 20ème siècle l’Écume des jours de Boris Vian, les œuvres du nouveau roman tel l'Amour de Duras, Matin Brun de Pavloff sans oublier les œuvres féministes de Veil ou Beauvoir. De nos jours leurs descendantes s'appellent Virgine Despentes ou Malala.
Haby-Gaëlle DEMBELE.
À la fin du film, bon mood assuré !
Sortie en 2018, Love Simon n’a pas été un succès avec moins de 200 000 entrées. Réalisé par le méconnu Greg Berlanti, le film est une adaptation du livre Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens de Becky Albertalli. Le film retrace l’histoire de Simon Spier, lycéen qui cache son homosexualité. L’étudiant commence à communiquer avec un autre garçon gay de son lycée anonymement sur Internet. Sauf qu’évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu. Le film peut sembler trop positif et un « teen movie » très banal, face aux nombreux actes homophobes à travers le monde, mais il veut faire comme les comédies romantiques d’ados hétéros, juste raconter une belle histoire d’amour. C’est en faisant ce genre de films que les mœurs évoluent – enfin –. Le rôle-titre est campé par l’excellent Nick Robinson (Jurassic World, La 5e Vague) qui propose une prestation touchante et frappante accompagné de sa meilleure amie jouée par Katherine Langford très connue pour 13 Reasons Why. Ses parents sont, eux, joués par Josh Duhamel (Transformers 1,2,3 et 5, Happy New Year) et Jennifer Garner (Daredevil, Valentine’s day), des parents protecteurs et ouverts d’esprit. Un film magnifique et important. Note : 5/5.
Dorian PERIGOIS.
Du piano dans les EHPAD
Glen Lejars élève en ST2S au lycée Saint-Louis poursuit ses projets dans les EHPAD de la résidence Santé « Le Divit » de Ploemeur et « Les Hespérides du Ponant » de Lorient.
Pratiquant du piano depuis douze ans, l’idée d’aller jouer auprès des séniors lui est venue depuis sa première démonstration à l’EHPAD de Languidic. « Ils étaient tous attentifs et dévoraient chaque note jouée sur le piano désaccordé » affirme Glen.
Mme Schouler-Pocher, professeur d’EPS lui proposa donc d’échanger avec le service d’animation du « Divit », et chose faite ! Glen animera bénévolement l’EHPAD cet été sur des horaires d’une heure et demie. « Cela me permet de me rapprocher de ma filière et de mes futures formations, comme intégrer l’IUT Carrières Sociales de Rennes ou encore différents IFSI » précise-il.
Jacques Gueron, animateur des « Hespérides du Ponant » s’empressa de le contacter afin qu’il joue une heure auprès d’une quarantaine de séniors. « J’ai tout de suite accepté et j’ai été très heureux d’avoir interagi avec les chanteurs et chanteuses » s’exprime Glen.
Glen LEJARS.
Le printemps des poètes
C'est le printemps, les températures se radoucissent et les fleurs laissent échapper leur plus beau parfum. Entre les robes et les T-shirts, une autre forme d'expression revêt les couleurs printanières : la Poésie. Comme tous les ans, un concours a lieu à St-Louis. Digne des plus grands, il a son propre jury de professeurs triés sur le volet et ses lots pour gratifier les plumes les plus habiles. Pour la première place, une place de cinéma est à remporter, suivie par des chocolats. Le thème est libre, la présentation dépend de l'auteur, et le texte peut s'accompagner d'une illustration, en bref une liberté totale est laissée aux participants. Bien sûr, aucun plagiat n'est toléré et seule une inspiration personnelle est acceptée. "Entre nous, c'est surtout un défi amusant. Je ne m'attends pas à gagner (même si la place de ciné est alléchante)", avoue en riant Lenaig, une élève de T S. Laurane Carrer, Lenaig Le Grognec et Sarah Le Nezet ont été les heureuses lauréates sur 24 participants !
Sarah LE NEZET.