
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Édito
Oyez Oyez lycéen.ennes
Vous lisez en ce moment même les premières lignes de ce journal qui est relancé pour une nouvelle édition, et même si ce projet aura mis du temps avant de voir le jour, il est enfin entre vos mains. Vous trouverez ici des articles rédigés par de valeureux journalistes à la plume fine qui aborderont des thèmes tels que le sport au lycée, l'astrologie mais aussi le nouvel an et d'autres encore plus surprenants.
A ce sujet, un petit bilan de l'année 2021 s'impose.
Après pratiquement deux ans de vide social dans ce lycée, c'est avec plaisir que nous avons récemment accueillis la semaine hispanique ainsi que la journée de Noël. Mention spéciale au "compte de mêmes" et au "compte gossip" du lycée, nous sommes plusieurs à vouloir faire de ce qui nous prend la moitié de notre temps du bon temps (serait-ce le perdre sinon ?).
On espère que cette tentative aboutira, on en fait notre résolution 2022.
Par ailleurs, il me revient la lourde responsabilité d'aborder avec vous rapidement la Saint-valentin puisque cette fête n'est pas très éloignée. A vous tous, s'il y a bien un moment dans l'année pour vous permettre le "french Kiss" dès 8h du mat (oui on vous voit) ce sera celui-ci. Malheureusement et il m'en coûte de vous le dire, on manquera le spectacle.
Pour les autres : que le sort puisse vous être favorable ! En espérant que tout le monde en profitera comme il se doit !
A ce propos d'ailleurs, n'oubliez pas de toujours sortir couverts, il pleut encore parfois en cette saison et je pense que je terminerai là-dessus. En effet chers lecteurs, toutes les bonnes choses ont une fin, même les meilleures et c'est avec une larme à l'œil que je vous quitte en vous souhaitant une bonne lecture.
En espérant recroiser votre chemin au plus vite !
Côme Denoual

N° 1 - Avril 2022 | www.college-lycee-sainte-anne.fr | 14065 |
Sommaire
Page 2
A la Une :
- l'AS au lycée :
le fonctionnement
les propositions
les horaires
Page 3
Rencontre avec
- Jean-François Cailloce,
Enseignant d'EPS
Page 4
Vie de l'établissement :
- Stage à Malte pour Saint Louis
- Le Mot de Mme Le Clouërec
- Le Lycée se bouge !
Page 5
Culture :
- Traditions du nouvel an
- Au coeur de l'Europe
- Le Film de Noël
Page 6
Divertissement :
- Origami facile
- Horoscope du pessimiste
Page 7
Créations artistiques :
- Poème
- Bande-dessinée
Le sport, une activité valorisée par le lycée
Le sport au lycée est une matière à part entière. Pour certains cela paraît normal, pour d’autres cela ressemble à une corvée. Mais pratiquer une activité sportive est essentielle.
On a souvent tendance à dire que le sport est négligé dans les établissements scolaires en France ; or ce n’est pas le cas, les lycées français, et notamment Sainte-Anne-Saint-Louis, mettent tout en œuvre pour que les élèves puissent faire du sport dans les meilleures conditions.
Il serait évidemment totalement insensé de comparer le sport en France et le sport aux États-Unis car ces deux pays n’ont pas la même culture et ne promeuvent pas les mêmes valeurs, mais on ne peut pas dire qu’en France le sport soit laissé de côté.
14 % du temps scolaire
En effet, d’après un rapport de 2019, 14 % du temps scolaire est alloué à la pratique du sport, soit près du double par rapport à nos voisins européens.
Cependant, certains et notamment les professeurs d’EPS ou les sportifs de haut niveau, regrettent que l’on ne consacre pas plus de temps à la pratique du sport et que cette matière fondamentale soit souvent moins considérée que le français, l’histoire ou les maths.
Les AS
Nombreux sont ceux à partager ce point de vue et c’est pour cela que les lycées mettent en place ce que l’on appelle des “Associations Sportives” (AS), qui proposent aux élèves qui le souhaitent la pratique d’un ou de plusieurs sports chaque semaine, toute l’année, à raison d’une à trois heures hebdomadaire. L'AS est complémentaire des enseignements d’EPS.
Certes il est optionnel et ne remplace pas les heures de cours mais il peut être un bon compromis pour les élèves qui souhaitent avoir une pratique plus poussée d’un sport qu’ils affectionnent.
Et au lycée ?
Notre établissement est très investi, grâce à l'engagement des professeurs d’EPS, et nous propose énormément d’activités : athlétisme, badminton, volley-ball, voile, cross, gymnastique, natation, musculation, surf, tennis de table.
Le collège-lycée propose à tous les élèves la possibilité de pratiquer une activité sportive de loisir ou de compétition en dehors des heures de cours. Un ou plusieurs entraînements ont lieu toutes les semaines le mercredi après-midi ou pendant la pause du midi avec un professeur d’EPS. Les élèves qui le désirent peuvent participer à des compétitions, le mercredi après-midi, en sport scolaire et ainsi représenter l’établissement dans un rayonnement extérieur.
Les motivations
Les objectifs de l’Association Sportive sont les suivants :
- se perfectionner dans une activité choisie
- se confronter à des camarades et à des élèves d’autres établissements
- représenter son établissement
- vivre des moments d’amitié lors des déplacements
- apprendre à arbitrer, à juger, à relativiser et à être spectateur.
Nous avons rencontré un élève qui fait partie de l’AS volley pour avoir son opinion.
Qu’est-ce qu'apporte la pratique de l'AS ?
Y.B. : Tout d’abord, cela permet de se défouler et de penser à autre chose qu’aux cours, donc cela fait du bien de bouger. Ensuite, c’est agréable de voir d’autres personnes en dehors de notre cercle d’ami. Et enfin, on peut développer un esprit de compétition également, ce qui peut vraiment être un outil dans notre vie.
Qu’est-ce que vous diriez si vous deviez conseiller cette AS ?
Y.B. : Je pense que si des personnes désirent rencontrer de nouvelles personnes, juste faire du sport avec des amis ou encore qui ont faim de compétition, je leur dirais que l’AS peu importe le sport peut leur apporter énormément de bons moments de valeurs et de fierté.
Théophile Grelier-Méchin
Programme des activités 2021-2022
Athlétisme
Avec M. Baud et M. Cailloce
Entrainement au printemps
Badminton
Avec M. Hayez
Lundi : 12h55 - 13h45
Jeudi : 12h - 12h55
Gymnastique rythmique
Avec Mme Mathieu
Mercredi : 12h45 - 13h45
Musculation
Avec M. Le Rouzic
Lundi : 12h - 12h55
Mardi : 12h - 12h55
Mercredi : 12h - 12h55
Vendredi : 12h - 12h55
Surf
Avec Mme Langlois
Stages sur vacs scolaires
Volley
Avec M. Cailloce
Lundi : 12h00 - 12h55
Vendredi : 12h00 - 12h55
Voile
Avec Mme Langlois
Week-end et vacs scolaires

Rencontre avec Jean-François Cailloce
Pour mieux comprendre le principe ainsi que les objectifs du sport et particulièrement de l’Association Sportive (AS) au lycée, nous avons interviewé Jean-François Cailloce, professeur d’EPS au lycée Sainte-Anne.
Jean-François Cailloce est un professeur expérimenté. Avant d'arriver à Sainte-Anne, en 2018, il est passé par Vannes, Belle-Ile (où il a obtenu son Capes) et Redon. Il a étudié les STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Rennes et pendant celles-ci, il a exercé de nombreux métiers pour acquérir une expérience professionnelle comme agent de tri postal, ouvrier ostréicole, prof de fitness ou encore animateur dans un camping. Aussi passionné par le sport - le volley est son préféré - que par les blagues, il a gentiment accepté de répondre à nos questions.
En quoi consiste l'AS au lycée ?
Jean-François Cailloce : L'AS au lycée permet aux élèves désirant pratiquer une activité sportive de pouvoir le faire sur le temps du midi. Nous proposons le badminton, le volley-ball, le cross, l'athlétisme, la voile, la GR (gymnastique rythmique), la natation (pas d'entraînement) et la musculation (pas de compétition).
La logique est de s’entraîner en vue de compétitions contre d'autres établissements scolaires dans le cadre de l'UGSEL (l'Union générale sportive de l'enseignement libre).
Toutefois, dans le cadre de la lutte contre la sédentarité, les élèves ne désirant pas faire de compétition peuvent quand même faire partie des AS.
En effet, les élèves peuvent prétendre à une activité physique importante pour lutter contre les problèmes physiques et psychologique.
Comment se déroulent les entraînements ?
J-F. C. Les entraînements ont lieu tous les jours pour la musculation sauf le jeudi. Les élèves viennent et Guy Le Rouzic les guide soit pour un entretien de soi classique soit pour les orienter vers une préparation spécifique.
Le volley avec moi a lieu le lundi et le vendredi midi. Les élèves peuvent prétendre à un entraînement individuel le lundi et une mise en place collective. Le vendredi, ils viennent faire des matchs afin de mettre en œuvre les acquis et aussi prendre du plaisir dans la pratique.
Le badminton avec Ronan Hayez a lieu le lundi et le jeudi midi les élèves pratiquent sur terrain sur format de match et peuvent s’entraîner afin de perfectionner leur niveau de jeu.
La gymnastique rythmique avec Anne Mathieu a lieu elle le mercredi midi, les élèves préparent des chorégraphies individuelles et/ou collectives.
Les entraînements d'athlétisme commenceront au printemps avec Goulven Baud et moi-même.
Pour le cross, il n'y a pas d’entraînement. La voile a lieu le week-end et pendant les vacances scolaires avec Gaelle Langlois.
Combien de compétitions y a-t-il par an ?
J-F. C. Les compétitions sont variables en termes de fréquence mais il faut compter environ 3 compétitions par an.
Par exemple, en volley, il y a eu une compétition le 19 janvier pour les juniors garçons, le 26 janvier pour les cadettes/juniors filles et le 2 février pour les cadets garçons.
En athlétisme et en GR, c'est une compétition départementale, suivie d'une régionale et enfin d'une nationale.
Qu'est-ce qu'apporte la participation aux AS ?
J-F. C. L'AS permet aux élèves de pouvoir s'exercer pour s'améliorer sportivement et pour développer des relations avec ses camarades de lycée mais aussi d'autres établissements, ce qui permet de s'ouvrir aux autres. L'AS, et particulièrement l'activité sportive, permet de lutter contre la sédentarité qui est, pour moi, une catastrophe d'un point de vue sanitaire.
Théophile Grelier-Méchin
Stage à Malte pour Saint Louis
Les élèves de terminale professionnelle de Saint Louis effectuent un stage à l'étranger pour finaliser leur année. Ils répondent aux questions du journal.
Pourquoi avez-vous fait un stage à l’étranger ?
Étant en Bac pro commerce, nous devions donc effectuer des périodes de stage respectives tout au long de nos trois années de diplôme. Grâce au Parcours Euro, en deuxième année, nous avions la possibilité de partir à l’étranger.
Quelles ont été les démarches avant le départ ?
Dans nos matières du parcours euro, d’une heure par semaine, nous nous sommes préparés pour séjourner à Malte : nous avons fait les papiers administratifs, via un organisme, l'AGRA, et nous avons échangé avec notre entreprise de Malte. Pour financer le voyage, nous avons vendu des chocolats et grâce à l’argent récolté, nous avons pu financer une partie de notre voyage. Ensuite, nous avons reçu des bourses Erasmus+ d’une valeur de 1155 €. Ces sommes nous ont vraiment aidés.
Comment avez-vous vécu à Malte ?
Avec un mélange d’excitation et d’appréhension. Une fois à Malte, nous nous sommes très vite adaptés à leur mode vie. Le mode de vie est très agréable et détendu, que ce soit dans la famille d’accueil ou dans l’entreprise. La journée, nous étions dans notre entreprise et, ensuite, nous avions notre temps libre, pour profiter du beau pays, de ses activités, plage et surtout de ce magnifique soleil !
En partant à Malte, nous avions peur d’avoir le mal du pays, et que nos familles nous manquent. Mais, au final, dès le premier jour nous nous sommes très bien adaptés et nous avons apprécié la vie là-bas, ainsi que l'expérience professionnelle. C’était une très belle expérience à vivre, alors si vous hésitez, nous vous disons : « Allez-y !! »
Enora et Jérémie
Le Lycée se bouge toute l'année !
La Journée espagnole
On se souviendra longtemps de cette journée du 23 octobre : menu espagnol à la cantine, démonstration de flamenco au gymnase, et une Macarena géante mémorable à la récréation de 15h !
Le Concert de Noël
Cette année, deux groupes ont proposé d'égayer la dernière heure du vendredi 17 décembre : le premier nous a régalé avec un son rock très "années 90", et le second a su raviver la flamme des chansons pops dans le coeur des élèves et des enseignants !
Les Concours
Des élèves volontaires ont participé au Concours National de la Résistance, encadrés par Mme Claude au collège et par Mme Pedro au lycée. Des reportages vidéos ambitieux ont été produits et les élèves ont beaucoup appris sur l'Histoire locale de la Seconde guerre mondiale.
Les élèves de première option Cinéma-Audiovisuel ont participé au Concours National Arte Clémi : ils devaient monter un reportage de trois minutes à partir de rushes professionnels.
Treize élèves ont participé au Grand concours de la chanson et de la musique InterTV : une première sélection a eu lieu le 25 mars, et la finale aura lieu en public avec les lauréats des lycées d'Auray. Les vainqueurs auront un clip musical de promotion réalisé par l'association InterTv !
David Roué
Le Mot de Mme Le Clouërec
Après quatre années d'interruption, c'est avec grand plaisir que je contribue à la parution de ce numéro du SLAM. C'est un nouveau démarrage pour le journal du Lycée Sainte Anne Saint Louis dont le premier numéro a été publié en 2012.
Ce projet constitue un moyen fort d'expression et de formation. Dans un temps où l'information prend de si nombreuses formes, est si difficile à maîtriser, à trier, à analyer et à comprendre, l'engagement de nos lycéen(ne)s à s'investir dans ce projet représente un signe encourageant sur le futur de l'écrit et l'éducation à l'esprit critique.
Ces lycéen(ne)s sont les acteur(trice)s pleinement conscients des responsabilités qui sont les leurs, en terme d'organisation du travail, de respect des délais et surtout d'importance de la forme et du fonds des articles qu'ils(elles) vont livrer à leurs lecteur(trice)s.
C'est un très bel acte éducatif porté par des professeurs, des personnels de vie scolaire et des journalistes professionnels qui accompagnent ces jeunes dans toutes les étapes de l'élaboration de ce journal. En effet, les questions éthiques de cette parution se posent, ce que l'on peut écrire, ne pas écrire, sans trahir la réalité des faits et en étant respectueux des idées, des arguments et des personnes.
Un grand merci à ce comité de rédaction qui, par ce travail, renforce l'acquisition de nombreuses compétences, en complément des apprentissages, consolide la culture et favorise les moyens de faire entendre les voix des jeunes dans leur futur de citoyen(ne)s.
Anne Le Clouërec,
directrice de l'ensemble scolaire
Sainte Anne-Saint Louis
Le film de Noël
Le Grinch est un film de Ron Howard, réalisé en 2000 et adapté d'un conte du Dr Seuss : Le Grincheux qui voulait gâcher Noël.
L'histoire se déroule dans un flocon de Noël, dans la ville des Choux. L'intrigue tourne autour du Grinch donc, comme le titre du film l'indiquait, un affreux bonhomme vert qui déteste Noël. Mais grâce a une petite fille, Cindy Lou, il va apprendre a apprecier cette période de fête. Jim Carrey et Taylor Momsen, interprètent très bien leurs personnages et permettent l'attachement du spectateur, malgré le caractère du Grinch !
Les décors sont féeriques et colorés. Ils sont adapté aux différents personnages à leurs caractères et aux différentes ambiances. Le costume du Grinch est très bien réalisé, et donne une dimension crédiblea la créature. Et pourtant, c'est un homme de deux mètres aux longs poils verts !
Le film doit beaucoup à la performance de Jim Carrey qui rend le Grinch très expressif, drôle et parfois même touchant sous une couche de maquillage impressionante.
A la fois drôle et palpitant, cet ascenseur émotionnel vous absorbera jusqu'a la fin des aventures du Grinch. Ce film apporte un message d'espoir et de confiance envers tous ceux qui sont seuls pendant les fêtes de Noël ou ont peur de le rester après cette belle période.
On notera deux autres adaptations, une officieuse avec L'Etrange Noël de Mr Jack de Henry Selick et Tim Burton en 1993, et une autre officielle : le Grinch de 2018 qui est un film d'animation.
Mais c'est avant tout cette version qu'il faut découvrir : rien ne remplacera Jim Carrey dans nos coeurs. A savourer avec une bonne tasse de chocolat chaud !
Violine Boinville
Au cœur de l'Europe...
Depuis la venue au lycée Sainte Anne en 2021 de Marie-Pierre Vedrenne, député européenne, les liens tissés perdurent.
L'aventure de Salomé G. et de Youen B. (élèves de terminale) en témoigne aujourd'hui encore.
En effet, ils ont participé, avec d'autres lycéens bretons à "48h Europe" à Bruxelles en novembre dernier : ils y ont réalisé une simulation parlementaire à partir d'un vrai texte et rédigé des amendements.
Ils ont ainsi pu découvrir l'art de la négociation et du compromis politique. Ils ont également participé à un débat sur l'abstention animé par M.P. Vedrenne et S. HAÏRI (sécrétaire d'état à l'éducation nationale).
Le lendemain, plusieurs intervenants sont venus parler de développement durable, de l'Europe numérique, ou bien encore de l'immigration.
Ces jeunes Européens ont formulé des propositions comme la carte d'identité numérique.
Lors de "24h d'Europe" en décembre, Salomé et Youenn ont visité le parlement avec leur professeur Mme Pedro et ont pu avoir des discussions sur la politique Européenne, ses enjeux et ses actualités.
"C'est une expérience incroyable, très riche grâce aux nombreux échanges, il n'y avait pas d'entre-soi et on se sentait hyper considérés" souligne Salomé.
Youenn, lui retient le côté très accessible de M.P. Vedrenne, soucieuse de vulgariser la chose politique auprès des jeunes quels qu'ils soient. Ils sont unanimes : "ca fait du bien" et aimeraient prolonger ces expériences par un "12h Europe" ou une simulation parlementaire au Lycée.
Sylvie Burguin.
Traditions du monde lors du nouvel an
Les fêtes de fin d'année sont déjà loin, mais peut-être vous souvenez-vous d'avoir pris des bonnes résolutions ou d'avoir embrassé sous le gui ? Et bien sachez que tous les pays ne font pas comme nous !
Prenez l'Espagne, où pour apporter de la chance pour l'année , à chaque coup des 12 coups de minuit, on gobe un grain de raisin ! 12 grains lors des 12 coups pour les 12 mois à venir ! Cette coutume pourrait venir du sud de l'Espagne, où en 1909, les vignerons sous le surplus de récolte auraient lancer ce mouvement pour liquider les stocks.
En Équateur, il est coutume de brûler sur le coup de minuit, des marionnettes en papier mâché symbolisant qui ou ce que nous voulons laisser derrière nous et ne plus voir pour l'année suivante.
Au Japon "ōsōji" est le nom du ménage de fond en comble qui permet de bien commencer la nouvelle année. N'oublions pas de sonner 108 fois les cloches des temples bouddhistes pour nous repentir des 108 péchés de la croyance bouddhiste. Un esprit sain dans une maison saine en somme !
Au Brésil, tout en pensant à leurs vœux, les Brésiliens sautent au-dessus des vagues à sept reprises, en espérant voir ceux-ci se réaliser lors de la prochaine année. Si vous vivez dans les terres, vous pouvez toujours sauter trois fois sur le pied droit ou sauter sur un tabouret avec ce même pied !
En Russie, le noël orthodoxe se fête le 7 janvier. Ceci est du au changement du calendrier julien au calendrier grégorien. Mais le nouvel an reste la fête la plus importante ! On y mange la fameuse Салат оливье, ou salade Olivier, on reçoit des cadeaux ; mais surtout, on brûle des papiers avec nos vœux, et hop dans le champagne ! À boire en moins d'une minute !
Les Hongroises, le soir du réveillon, qui souhaitent trouver l'amour ont l'habitude d'inscrire le nom de plusieurs garçons sur des bouts de papier et de les insérer à l'intérieur de boulettes. Puis les boulettes sont plongées dans une casserole remplie d'eau qu'on met à chauffer. La première boulette à remonter contiendrait le nom du futur mari.
Les Turcs, eux, jettent depuis leur balcon des grenades (le fruit) espérant une année riche en amour, argent et travail. Le rouge est aussi de sortie.
En Thaïlande, c'est la course aux temples, pris d'assaut. En effet, pour une année pleine de chance, il faut visiter neuf temples en une journée !
Enfin, en Norvège, on mange un gâteau de riz où est dissimulée une amande. Celui qui la trouve est assuré de prospérité pour la nouvelle année !
Yanis Hamon
L'horoscope de Pessimiste
Capricorne :
Carrière : Cherchez et vous trouverez. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Vous êtes peut-être mort...
Social : Un de vos parents cherchera à explorer de nouveaux horizons. Qu'ils ne soient pas trop lointain, vous vous sentirez seul !
Verseau :
Carrière ; Votre empathie et votre coté sociable vous mèneront la réussite. Si elle existe...
Social : vous êtes la gentillesse incarnée, ne laissez pas les autres vous marcher dessus mais sans problème vous pouvez marcher sur les autres.
Poisson :
Amour : Votre charme naturel attirent les gens, peut-être pas les bon.
Social : Vous êtes sociable et vous possédez un côté sauvage. Vous pourriez sortir à l'improviste du bocal.
Bélier :
Carrière : Vous cherchez la perfection, ne visez pas trop haut, vous pourriez vous prendre le plafond.
Amour : Vous n'avez pas de relation vraiment stable, vous êtes vous même un peu bancal.
Taureau
Carrière : Vous êtes très doué dans tout ce que vous entreprenez, vous êtes sur la voie de la réussite. Attention voie sans issue.
Social : Vous êtes très agréable et taquin, limite chiant (pénible ?).
Gémeaux ;
Carrière : Votre talent d'artiste vous permet de choisir votre carrière. Mais laquelle ?
Social : Vous êtes adorable, tout le monde vous aime. Mais ne prenez pas la grosse tête, vous ne passerez plus les portes.
Manon LE FLOCH
et Teresa BOURDAIS
Cancer :
Carrière : Vous êtes désespéré par vos résultats, heureusement : après la pluie vient le beau temps. Dommage... on est en Bretagne !
Amour : Vous êtes amoureux et cela va continuer.
Ou pas.
Lion :
Carrière : Vous avez de bon résultats un avenir pour le moins brillant. Peut-être trop éblouissant !
Amour : L'amour est compliqué mais il en vaut la peine vivez le. Ou restez célibataire c'est bien aussi.
Vierge :
Amour : Vous rencontrez le prince charmant, mais... oups ! il n'existe pas.
Social : Vous êtes sociable, bavarde et inconditionnellement joyeuse ; sauf quand vous ne l'êtes pas.
Balance :
Carrière : Vous trouverez votre voie, vous vous donnez les moyens pour y arriver. Cela ne veut pas dire pour autant que vous y arriverez, courage !
Amour : Inexistant, ou compliqué. Eh oui, ça arrive !
Scorpion :
Amour : Le vrai amour est souvent en retard, mais au bout d'un moment ca ne sert plus à rien d'attendre.
Social : Vous êtes agréable a ceux qui vous connaissent, les autres il va falloir les convaincre.
Sagittaire :
Carrière : Votre vie est un succès, reposez-vous bien à fond sur vos lauriers et soyez sûre de vous. Si vous en cueillez trop, vous pourrez en faire une soupe.
Sociale : Affirmez-vous davantage, croquez la vie à pleine dents... avant que vous n'en n'ayez plus !
Origami facile
Pour l'élue de son cœur, à la Saint Valentin, ou pour toute autre occasion de déclarer sa flamme !
Vous ne recevez aucun cadeau à la saint Valentin ?
C'est un peu triste.
Mais ne vous laissez pas abattre !
Vous pouvez toujours en offrir à d'autres personnes...
Pourquoi pas en origami ?
Original
Fait maison
C'est toujours mieux que des chocolats !
Photo et mode d'emploi
par Emeline Hardouin-Le Duc
Les élèves de Sainte Anne-Saint Louis ont tous les talents : bande-dessinée, poésie, illustration, cinéma... Chaque numéro, un aperçu de leurs projets !
Les Retrouvailles d'hiver
C'est la plus belle époque
De l'année
Le froid s’annonce ;
Mais la chaleur des fêtes
S’installe ;
Dans le quartier, arrivent
De belles maisons décorées ;
Pour parer de toute beauté ;
Ces jours inoubliables ;
Les chansons et les films
Enchantés rappellent ;
Les souvenirs doux
Des années passées ;
Bientôt reviendront
Les soirées en famille ;
En y ajoutant les amis ;
En cette année
Tout est permis.
La bonne odeur
Des sablés de Noël ;
S’échappe du four ;
Encore de bons repas
Remplis d’amour ;
Au temps de la saison
De l’hiver ;
Qu’avons-nous de mieux
A faire ;
Que d’aimer les êtres
Qui nous sont chers ?
Sous le sapin qui trône
Au milieu du salon,
Se trouvent les présents
Que nous nous offrons,
Brillants de mille feux ;
Le roi de la forêt
Garde sa parure ;
Pour venir illuminer
De toute sa beauté ;
Le soir au chaud
Près de la cheminée ;
Ces doux moments
De partage,
Envoûtants,
D’anecdotes,
Enchantées ;
Il vient toujours le moment
De la revoyure ;
Les retrouvailles annoncent
Un si beau futur ;
Peut-être
Aurions-nous préféré
Ne jamais nous quitter ?
Mais il le faut pourtant ;
Pour mieux nous retrouver...
Par Margo Gelebart
Exposition artistique
Les élèves de seconde en options arts plastiques ont travaillé sur une planche de bande-dessinées. Leurs travaux au format raisin sont exposés du 1er au 30 avril à la médiathèque de Sainte Anne d'Auray. Leur enseignante Mme Granger nous explique.
"la Narration visuelle"
"L'idée c'était de faire raconter une histoire en image, avec la contrainte d'une planche unique, qui propose un début et une fin. Les élèves étaient libres du sujet et du style graphique, et ils étaient évalués sur la mise en page et la narration proprement dite.
à la médiathèque d'Auray
Comme souvent en arts plastiques, l'originalité prime, c'est une discipline qui développe la créativité : les élèves ont une trame au sein de laquelle ils peuvent développer leur propre sensibilité et leur imagination."
Propos recueillis par David Roué