
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 3 - Décembre 2022 | www.college-lycee-sainte-anne.fr | 14065 |
Édito
Pour conclure cette année 2022, vous tenez entre vos mains une nouvelle édition du journal du lycée. Il a été rédigé par une nouvelle équipe composée d’une dizaine de rédactrices. Une grande partie de l'équipe est renouvelée avec le départ des terminales et l'arrivée de sang neuf.
Eh oui, de "rédactrices" : le Slam ne se conjugue qu'au féminin cette année ! Mais ce n'est pas une volonté, et toute personne voulant intégrer le projet est la bienvenue : réunion les jeudis à 13h avec M. Roué, Mme Le Moal et Mme Cailloce pour donner vie au Slam.
Vous y retrouverez dans ce troisième numéro, comme dans les numéros précédents, des actualités sur la vie de Sainte Anne et Saint Louis. La rubrique cinéma, le poème ou encore l'horoscope font leur grand retour mais vous découvrirez également de nouveaux articles et rubriques, pour vous informer et vous divertir !
Dans le détail de ce numéro, vous trouverez un article sur Bulle d'air qui sera l’occasion pour vous de connaitre l'objectif de ce système et sa mise en place. Nous aborderons également l'intimidation dans ses manifestations et ses enjeux.
Nous vous proposons d'en découvrir davantage sur la journée espagnole à travers l’article « El dia de la Hispanidad ». On s'attardera notamment sur les ateliers flamenco.
Les pages Cultures sont en plein dans l'actualité : avec la sortie d'Avatar 2, la rubrique cinéma sera centrée sur James Cameron. Un article sur la littérature de Noël figurera également entre ces pages. Vous saurez exactement quoi lire pour passer de joyeuses fêtes. Le Slam explore aussi les chansons qui vous permettront de recréer cette ambiance magique et chaleureuse.
Nous vous offrons également une petite activité mots mêlés afin de bien vous amuser. Qu’est-ce que les astres vous réservent cette année ? La rubrique astrologie y répondra sans détour ! Pour finir, le journal se clôt sur un poème et une illustration qui sauront vous réchauffer le coeur, afin de partir en vacances, le coeur en fête.
Toute l'équipe du Slam vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ! Profitez bien !
Violine Boinville
Sommaire
p.2 : Vie de l'établissement
Bulle d'air, un dispositif pour lutter contre l'intimidation
p.3 : Vie de l'établissement
El Dià de la hispanidad
Le Flamenco
p.4 : Culture
James Cameron, la carrière du réalisateur d'Avatar 2
p.5 : Culture
Les Lectures de Noël
Les Chansons de Noël
p.6 : Divertissement
Mots mêlés
Astrologie
Manuel de survie pour les fêtes
p.7 : Création artistique
Le Poème des fêtes
L'Illustration des vacances
L'intimidation... ?
On a tous déjà entendu parler de harcèlement, mais c'est déjà une situation extrême : l'intimidation est un mot moins courant, mais qui correspond à davantage de situations vécues par les élèves.
Définition
L'intimidation, c'est ce qui se passe avant le harcèlement, c'est-à-dire les comportements, les gestes ou encore les paroles qui sont répétées et créent un sentiment d'infériorité chez la personne concernée. Il faut préciser que celui qui intimide n'est pas toujours conscient de la gravité de ses actes.
Le comportement répété peut être indirect (par insultes, déclenchement de rumeurs) ou bien direct (violence physique). La victime d'intimidation subit une détresse physique et/ou psychologique.
Cyberintimidation
L'intimidation peut également se faire via les réseaux sociaux. C'est le fait de publier des vidéos et/ou des photos honteuses sans l'accord d'une personne, de dénigrer quelqu'un sur un forum, d'envoyer des messages de menace : on parle alors de cyberintimidation. Sachez que pour ce genre d'intimidation, qui a lieu en dehors de l'établissement, le dispositif du lycée ne peut que signaler le problème aux parents voire à la justice.
Les cibles
Certaines personnes sont davantage susceptibles de subir des intimidations : personnes LGBTQ+, personnes de couleur, d'origine ou de religion différente de l'intimidateur, personnes en situation de handicap... Mais de manière générale, toute personne perçue comme "faible" aux yeux de l'intimidateur.
Les conséquences
Perte de confiance, repli sur soi, difficultés de sociabilisation, dépression.... Les conséquences sont nombreuses et peuvent avoir des issues dramatiques. Il est important d'agir quand on est témoin de ce genre de situation !
Margo Gélébart
Bulle d'air, un nouveau dispositif d'aide pour lutter contre l'intimidation
Vous avez déjà aperçu les affiches du dispositif, mais avez-vous compris quel était le but réel de Bulle d'air ?
Bulle d'air c'est quoi ?
Bulle d'air a pour rôle de "repérer et désamorcer des situations d'intimidation" explique Mr Orain, assistant éducatif au collège lycée et membre de bulle d'air. L'élève intimidé n'a pas forcément de personnes vers qui se tourner et peut donc se confier à un des six membres de Bulle d'air.
Il s'agit de deux professeurs : Mme Nguyen et Mr Le Duc ; deux surveillants : Mme Cailloce et M. Orain et deux AESH : Mme Trehu et Mme Allaire. Ils ont tous suivi une formation au cours de laquelle ils ont appris à "traiter la situation discrètement sans stigmatiser la personne" explique Mr Orain.
Une fois la situation d'intimidation détectée, ils agissent en toute discrétion pour la résoudre. Celles-ci durent parfois depuis plusieurs mois voire plusieurs années et peuvent se régler en quelques semaines grâce à l'intervention de Bulle d'air.
Si le problème persiste et devient plus grave, la direction peut intervenir mais le but premier de Bulle d'air est de régler la situation en douceur. "On a eu quelques cas en début d'année qui se sont assez vite résorbés" confie-t-il. De bons débuts pour le groupe créé seulement cette année.
Comment les contacter ?
Vous pouvez envoyer un mail à l'adresse bulledair@sa-sl.fr ou directement expliquer votre situation à un des membres. "Il ne faut pas hésiter à nous interpeller quand on passe" affirme M. Orain.
Après avoir signalé le problème, vous serez reçu par une des personnes du groupe pour l'expliquer. Vous pourrez prendre le temps qu'il vous faut et ce que vous confierez restera entre vous et le groupe Bulle d'air.
Aller plus loin !
Bulle d'air recherche des ambassadeurs.rices au sein des élèves. Le rôle de ces élèves, qui seront formés au préalable, sera d'être à l'écoute des autres et de leur proposer d'aller se confier aux membres du groupe.
Bulle d'air peut également gérer d'autres problèmes que l'intimidation, si jamais vous vous sentez mal et que vous avez besoin de parler.
Ce sont des personnes de confiance avec qui vous pouvez évoquer toute situation difficile.
Ils pourront vous rediriger vers des personnes qui seront à même de vous aider.
Une seule adresse :
bulledair@sa-sl.fr
Louise Danibo
El Día de la hispanidad
Pour la deuxième année consécutive les traditions espagnoles sont célébrées au collège et au lycée à Sainte-Anne d'Auray.
Chaque année, le 12 octobre, a lieu la fête nationale espagnole ou “el dia de la hispanidad”. Cette journée commémore la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Un défilé militaire est organisé avec la présence de la famille royale espagnole, des hautes institutions de l’Etat et des présidents des communautés autonomes espagnoles.
Pour la seconde fois, notre établissement a décidé de célébrer cette fête. A la cantine cette semaine, des menus spéciaux ont été mis à l'honneur pour célébrer l'Espagne. Plusieurs plats espagnols ont été présentés aux élèves comme la paëlla, le gaspacho et le cocido, une spécialité de Madrid. Mais les saveurs du Mexique étaient également au rendez-vous avec une dégustation de fajitas ou de crèmes catalanes. En résumé, toutes les régions ont été mises en avant pour le plaisir des élèves qui ont su apprécier ces spécialités.
De nombreux projets ont également été organisés. Une troupe de flamenco et de guitaristes est venue proposer un spectacle. Une Macarena géante s'est organisée dans la cour du côté collège nous offrant de beaux souvenirs.
Les élèves devaient respecter un dress code et porter du rouge, du jaune et du orange pour être aux couleurs de l’Espagne. C’était le moyen de fonder un esprit fédérateur au sein du lycée.
Cette semaine espagnole s’est terminée juste avant l’arrivée des vacances permettant aux élèves de partir, l'Espagne dans le cœur.
Violine Boinville et May Brisset
Le Flamenco, avec Los Amigos de España
Le Flamenco est un art originaire de l'Andalousie, reconnu par l'UNESCO en 2010 comme faisant partie du "patrimoine immémoriel de l'humanité".
Mélange de traditions musicales andalouses et gitanes, avec des influences arabes et juives, il se caractérise par quatre éléments : le chant, la guitare, les mains et la danse - cante, guitarra, palmas y baile.
C'est l'association "Los Amigos de España", association culturelle de Vannes, qui est intervenue pour proposer ces ateliers découvertes. Après les lycéens en 2021, ce sont les collégiens qui ont pu découvrir le flamenco.
L'association a pour objet de faire connaitre les civilisations d'Espagne et d'Amérique latine et organise des conférences, expositions, des cours de langue, de chant, de flamenco et de sevillanes, de cuisine ....
Contact : 02.97.40.72.40
amigos.de.espana@gmail.com

James Cameron, le phénomène du cinema
Suite à l'annonce de la sortie du nouvel « Avatar » nous retraçons le vie du réalisateur.
L'annonce de la sortie d'Avatar 2, la voie de l'eau fait des vagues ! En effet, neuf ans après le premier film, une suite se faisait attendre. Ce nouvel opus raconte l'histoire de Jake Sully, Ney'tiri et leur famille, qui partent à la découverte du reste de Pandora. Mais ils vont devoir faire face à un vieux problème : les humains...
Nous vous laissons découvrir James Cameron, à la poursuite d'une carrière ambitieuse, marquée par un amour de la science-fiction, et une détermination implacable.
Débuts dans la débrouille
James Cameron est né le 16 aout 1954 à Kapuskasing au Canada. En 1971 il quitte sa ville natale à seulement 17 ans pour aller en Californie où il obtient un diplôme de physique à l'université d'État. Par la suite, il commence à travailler en tant que mécanicien et conducteur de camions.
Mais il fonde un tout autre espoir dans le cinéma...
A 24 ans, le jeune James Cameron sort son tout premier court-métrage : Xenogenesis, qui raconte l'histoire d'un ingénieur et de sa femme, à la recherche d'une nouvelle forme de vie à travers l'espace.
Premiers boulots
Suite à cela, en 1980, il est repéré par le producteur Roger Corman qui l'engage dans sa compagnie New World Picture. Il y travaille principalement sur les effets spéciaux, mais aussi comme directeur artistique sur le tournage du film Les Mercenaires de l'espace.
Il gravit les échelons, devient directeur de la photographie et réalisateur de deuxième équipe sur Galaxy of terror, puis il est chargé des effets spéciaux sur le tournage de New York 1997 de John Carpenter.
Premier long-métrage
Son travail et son sens de la débrouille sont remarqués : il est nommé réalisateur de Piranha 2 : Les Tueurs volants, qui fait suite à Piranhas de Joe Dante (qui était une version série B des Dents de la mer...).
Mais lui et le producteur Ovidio G. Assonitis s'entendent de moins en moins, si bien qu'on lui retire le contrôle artistique du film. Il tente bien de pénétrer par effraction, dans la salle de montage mais ses modifications sont systématiquement écartées par le producteur.
Ainsi James Cameron renie ce film et il n'existe que très peu de copies avec le director's cut.
Le succès
En 1984, James Cameron commence à écrire Terminator, qui sortira la même année, produit par sa future femme Gale Anne Hurd. Cet investissement de 6 millions de dollars en rapportera 80 millions ! Lui qui avait déja fait parler à Hollywood se fait un nom qui lui permet d'écrire le premier jet de Rambo 2 puis le scénario de Aliens, le retour qu'il a également réalisé.
A cause de son exigence au travail, l'ambiance est discutable sur ses tournages. En effet, sur le tournage d'Aliens, après avoir traité de "syndicalistes fainéants" tous les techniciens, il fait face à une révolte de ceux-ci, qui portent des tee-shirts avec l'inscription "je peux tout supporter : j'ai travaillé avec James Cameron ".
Le réalisateur ira jusqu'à licencier le directeur de la photographie et s'en chargera finalement lui-même. Le succès d'Aliens lui permettera de monter Abyss, un film de science-fiction situé dans les profondeurs de l'océan. Le film est ambitieux et le tournage éprouvant : l'actrice principale démissionne après le tournage d'une scène risquée. Le film reçoit un accueil mitigé.
La consécration
Sorti en 1997, le Titanic de Cameron rejoue "Roméo et Juliette sur un bateau qui coule". Il a reçu de multiples récompenses dont 11 Oscars, ce qui est à ce jour le record obtenu pour une seule et meme oeuvre. Cette idée de film lui est venu durant sa documentation pour le film Abyss : James Cameron a effectué plusieurs plongées et il se découvre une véritable fascination pour l'histoire et l'épave du fameux bateau.
Son frère Mike l'a aidé en créant une caméra capable de supporter la pression de l'eau sous près de 400 mètres de profondeur, mais qui ne pouvait capturer que 12 minutes d'image. Ainsi près de 12 plongées ont été nécessaires pour la séquence de début de Titanic.
C'est sans nul doute l'oeuvre de sa vie, dont la production nous montre encore une fois l'excentricité du réalisateur. En effet, le film au budget de 200 millions de dollars a falli être interrompu car James Cameron avait dépassé le budget initial de 110 millions de dollars. Une rumeur prétendait qu'il portait toujours une pilule de cyanure sur lui car il ne voulait plus vivre si son film était un échec.
Mais il imposait egalement des conditions de travail exténuantes. En effet lors des séquences de naufrage du film, l'eau était glaciale et les acteurs devaient y passer des heures. L'actrice principale Kate Winslet a attrapé une grippe et souffert d'hypothermie, tout en manquant de se noyer à plusieurs reprises ! De plus, s'il jugeait qu'il manquait de personnes à l'image, il poussait lui-même des figurants à l'eau !
Avatar
Sorti au cinéma en France en 2009, Avatar est l'un des premiers films en performance capture, qui va également relancer la mode de la 3D dans les cinémas (pas pour longtemps...).
James Cameron l'imagine avant Titanic : en 1994, il rédige un premier scénario de 80 pages.
Il considère cependant que les technologies de l'époque ne lui permettent pas de réaliser ce projet très ambitieux, et le réalisateur attend plus de 10 ans avant de pouvoir le mettre en oeuvre.
Ce film de science-fiction met en scène Sam Worthington, qui interprète Jake Sully, un ancien marine paraplégique, envoyé sur Pandora dans un système solaire situé à 4,4 années-lumière de la Terre. Grâce à une nouvelle technologie, il va pouvoir transférer son esprit dans le corps d'un Na'vis, et aller à la rencontre des habitants de cette lune. S'en suivra une aventure épique et une histoire d'amour fantastique...
Ce film était l'un des plus coûteux du cinéma avec 237 millions de dollars de budget, mais le succès du film a rapporté plus de 2.8 milliards de dollars après seulement 10 jours : c'est le plus gros succès de l'histoire du cinéma, il bat son propre reccord, détenu jusque là par Titanic !
Avengers : Endgame le détrône 10 ans plus tard, et ce pendant 2 ans. Mais grâce à sa rediffusion en Chine, Avatar redevient numéro un au box office mondial.
Reste à savoir si James Cameron a les moyens de battre à nouveau son propre record. Avatar 2 promet des visions inédites, tout un passage dans les océans de Pandora et sous l'eau, et un retour du grand récit épique : est-ce que ce sera suffisant pour mobiliser les foules qui ne jurent plus que par Marvel ? Réponse le 14 décembre !
Violine Boinville
Noël en musique !
Alors que les fêtes de fin d'année approchent, c'est le moment de renouveler vos playlists, voire de sortir les vinyles, pour réchauffer l'ambiance !
Un peu d'histoire...
D'après la tradition catholique, les premiers chants de Noël furent chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l'enfant Jésus.
Le plus ancien cantique de Noël remonte au IVe siècle, et depuis, il n'a jamais cessé d'y en avoir de nouveaux !
Historiquement, les premiers chants de Noël étaient des chants joyeux évoquant la nativité, parfois même des chants rythmés ou des danses.
En France, le plus vieux chant ayant subsisté jusqu'à aujourd'hui date du XVIe siècle : "Entre le boeuf et l'âne gris". Et ça donne :
Entre le bœuf et l'âne gris,
Dort, dort, dort le petit fils,
Les caractéristiques
Il suffit d'écouter n'importe quelle musique de Noël pour retrouver les mêmes clichés musicaux !
Des instruments aux voix, rien n'est laissé au hasard. On y retrouve souvent des instruments qui sont plus rares dans d'autres genres de musique : des percussions légères et aiguës, du triangle, de la flûte traversière...
Elles sont majoritairement écrites dans une tonalité majeure car cette gamme permet d'évoquer la fête ou la joie, mais elles sont aussi souvent chantées par des choeurs d'enfants ou d'adultes.
Si l'on réunit tous ces ingrédients, on obtient la chanson de Noël absolue !
Les incontournables
Même s'il existe un nombre gigantesque de musiques de Noël, certaines resteront à jamais dans nos mémoires. De Tino Rossi, à « Jingle Bell Rock » de Bobby Helms, en passant par « Let it snow » de Frank Sinatra, ces chansons savent animer nos fêtes de fin d’année.
On les a toutes fredonnées au moins une fois !
Mais quand nous parlons de chansons de Noël, une chanson nous vient forcément en tête.
C'est évidemment « All I want for Christmas is you » de la "Queen of Christmas", Mariah Carey ! Plus de 27 ans après sa sortie, elle reste de loin la chanson du genre la plus populaire !
Pourquoi les aimons-nous ?
Au sommet des raisons justifiant l'amour des chansons de Noël se trouvent les beaux souvenirs qui ont été créés grâce à ces mélodies festives.
De plus, Noël ne dure que quelques semaines, alors autant que ces musiques servent cette période, car il est moins adéquat d'écouter « Petit Papa Noël » en plein mois de juillet…
Lilou Brière
L'addendum de M. Roué
A noter une véritable tradition aux Etats-Unis, celle de sortir un album de chansons de Noël : de Bob Dylan à Sia, ils sont nombreux à avoir sauté le pas. En France c'est beaucoup moins répandu : Noël's songs de Florent Marchet qui est un des rares à avoir relevé le défi !
Vos 4 livres pour passer un bon Noël
Noël approche et il est temps de ressortir les plaids, les chocolats chauds, se replonger dans un téléfilm de Noël bien cliché mais tant apprécié et ouvrir un bon livre. Quoi de mieux que de vous plonger dans une histoire et de se laisser transporter le temps de quelques heures. Retrouvez notre sélection de 4 livres à lire ou à offrir pour passer un merveilleux noël.
Un Noël sans fin
Maelyn Jones vit encore avec ses parents et déteste son job-qui-ne-mène-nulle-part. Sa dernière bourde sentimentale va la propulser dans une boucle temporelle l’obligeant à revivre la même journée à chaque fois qu’elle se réveille. Elle se voit obligée de revivre son dernier noël dans sa cabane de l’Utah où, chaque année, elle passait les fêtes avec sa famille et ses amis. Mais alors comment arrêter de revivre ces horribles vacances et comment rencontrer le véritable amour là où on s’y attend le moins ?
Un Noël sans fin de Christina Lauren saura faire votre bonheur si vous êtes séduit par les belles histoires d’amour.
Le Noël d'Hercule Poirot
Si vous n’êtes pas un adepte du Noël classique et cliché : retrouvez la famille Lee qui se réunit pour la première fois depuis 20 ans grâce au vieux Simon Lee. Au rendez-vous, ses trois fils et leurs épouses, sa petite fille, qui est l’enfant de son unique fille (désormais décédée) et un mystérieux monsieur venant d’Afrique du Sud. Mais le meurtre du patriarche de la famille vient perturber le réveillon de Noël et révèle bien des secrets. Peut-être que Simon n’aurait pas dû faire part de son intention de modifier son testament, à table devant tout le monde ? Qui de mieux que le fameux Hercule Poirot pour résoudre ce crime ? Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie vous plaira si vous êtes un passionné d’enquête et à la recherche d’un noël qui sort de l’ordinaire.
Le petit Prince
Il est temps de faire revivre votre âme d’enfant et d’aller relire ce classique : Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Une histoire assez simple au premier abord avec un petit enfant, prince de sa minuscule planète qui décide un jour de partir à la recherche d’amis car il se sent seul. De planète en planète, il fait de nombreuses rencontres dont un renard et Antoine de Saint-Exupéry lui-même. L’auteur lui transmet alors tout son savoir avant de disparaître pour toujours dans les étoiles. Un livre parfait pour s’évader, nourrir son imaginaire et apprendre de belles leçons de vie qu’on ne comprend que plus grand.
Musée haut, musée bas
Allons dans l’étrange et le burlesque avec une pièce de Jean-Michel Ribes : Musée haut, musée bas. Cette pièce met en scène la vie d’un musée particulier à travers une multitude de décors, un grand nombre de personnages plus extravagants les uns que les autres, des artistes connus sous un nouvel angle et des guides encore plus originaux qui s’éparpillent dans le grand bazar de l’art sous toutes ses facettes. Si vous êtes passionné d'art (notamment d’art contemporain) ou simplement si vous voulez rire devant une pièce humoristique, ce livre est fait pour vous. D’ailleurs, si lire n’est pas votre divertissement favori, vous vous laisserez peut-être tenter par le film.
May Brisset
Manuel de survie pour les fêtes
Comment survivre à Noël, au nouvel an, à cette orgie de nourriture, de boissons, de cadeaux, et à tous ces repas de famille ?
C'est mission impossible, mais avec un peu de discipline, un zeste de volonté, et beaucoup, beaucoup de préparation, on vous assure : on peut y arriver ! Petit pense-bête des actions indispensables.
- Faire un régime avant et après
- Trouver un partenaire pour digérer devant les films de Noël.
- Faire des provisions de plaids, de chaussettes et de chocolat chaud
- Prévoir les répliques anti-débats aux repas de famille, du genre : « Qui veut du pain perdu ? Quelqu'un veut m'aider à la cuisine ? Hey, au fait, je suis enceinte ! »
- Garder les tickets de caisse des cadeaux que vous offrez.
- Pré-ouvrir vos comptes leboncoin, vinted et rakuten pour refourguer les cadeaux reçus.
- Ne pas nourrir les bébés (gremlins !) après minuit.
- Ne pas remplir le verre du tonton (gremlin !) après minuit.
- Ne pas parler foot après minuit. Ni avant d'ailleurs. Jamais aux repas de famille.
- La liste des films : Maman j'ai raté l'avion 1 et 2, Gremlins, Le Grinch, l'Etrange Noël de M. Jack et surtout, surtout : Barbie et la magie de Noël.
- Ne pas oublier que le Père Noël existe... dans vos cœurs !
Et ne pas oublier de revenir au lycée dès mercredi 4 janvier, toute honte et calories évaporées !
L'équipe de rédaction
L'astrologie, c'est une part de magie...
Bélier
Votre coté agressif et égoïste doit être mis de coté pour rentrer dans l'esprit de noël. Votre entourage vous appréciera peut-être et ne voudra pas se débarrasser de vous en vous offrant un cadeau nul.
Taureau
La nouvelle année arrive et il serait temps de penser aux bonnes résolutions. Manger toute la bûche de noël que mamie vous avait préparée n’était peut-être pas la meilleure des idées. Il va falloir se remettre au sport !
Lion
Malgré votre égo sur-dimensionné, votre famille a accepté de vous recevoir pour Noël. Soyez tout de même prudent, un coup de bûche dans la tête, ça peut faire mal…
Cancer
Vos sentiments risquent de rejaillir à table mais votre famille ne veut pas tomber en dépression. Souriez pour la photo malgré la transpiration de tonton.
Gémeaux
Vous passerez un bon noël si vous vous éloignez de tout ce travail qui vous stresse (ou juste de votre horrible belle-mère).
Balance
Ne soyez pas trop indécis quant à la tenue que vous allez porter au réveillon. Cette année encore, vous le passez avec votre famille et vous serez couché à 00h30.
Capricorne
Ne prenez pas tout au sérieux. Si le gâteau chinois que vous avez pioché ne vous dira pas votre avenir, vous pouvez toujours essayer de le demander au père Noël.
Scorpion
Arrêtez d'être aussi froid que la bûche de Noël, on est en Bretagne ici pas au pôle Nord. Pensez à la santé de votre famille.
Chloé Stévan et May Brisset
Vierge
Vous avez préparé Noël depuis des mois mais vous savez pertinemment que ça va mal finir. Il est temps de se détendre où vous allez finir bourré avec tonton Hervé.
Verseau
Vous avez tellement d'énergie que les adultes ont décidé (cette année encore) de vous mettre à la table des enfants. Croyez en vous, peut-être que l'année prochaine sera la bonne (ou pas).
Poisson
Cette fin d’année vous donnera des envies de grands projets mais qui risquent de se casser la figure comme vous à 3 heures du matin pendant les fêtes.
Sagitaire
D’habitude, la chance est présente mais quand on a loupé le plat principal de Noël, il vaut mieux demander de l'aide à votre entourage pour éviter de mettre le feu.
Mots mêlés
Le but du jeu est simple : retrouver les mots dans la grille.
Ils peuvent être sur une ligne verticale, une ligne horizontale.
Justine Malbet
Noël de passion
Et dans le quartier,
Où logeait le luthier,
Tous les ans,
Doucement,
Se glissant des nuages,
Au rythme de son archet,
Se glissant,
Dans le paysage,
Les flocons se déposaient :
Sur les fronts des enfants,
Sur les toits des maisons.
C'est la nouvelle saison,
Parsemée de chansons.
Dans le coin du quartier,
Se trouvait le fabriquant
De jouets pour enfants,
Il s'amusait à chanter,
Avec sa bien aimée,
Les chants mélodieux,
Que le luthier semblait
Faire venir des cieux.
Dans le quartier du luthier,
On penserait que le temps
S'était arrêté,
De par les rires enchantés
Remontant les cheminées.
Les chats sautillaient,
Aux bruits dissonants
Des instruments,
Et les gentes filles,
Admiraient éperdument,
Les gestes adroits
De notre luthier.
Des odeurs
De clémentine,
De cannelle,
De vin chaud,
De cidre ;
Et de miel.
Le pain d'épice
Les sucres d'orge
Et les décorations,
Illuminaient la venue de
La froide saison.
Tout de Couleur,
Sapins et vermeille.
Cela nous rappelle
La chanson de Noël
Qui toujours éternelle,
Nous emplit de passions.
Margo Gélébart
