
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Pages 2-3
Toute l'actualité des lycéens de BF !

N° 4 - Mai 2021 | www.lyceefranklinauray.fr |
Les étoiles dans les yeux
Fabio Quartararo s'est imposé deux fois en ce début de saison 2021 de MotoGP. De plus, le 4 avril, avec son compatriote Johann Zarco, ils ont réalisé un exploit au grand prix MotoGP de Doha. Les deux pilotes ont réalisé un doublé tricolore après une course d'une rare intensité. Une première depuis 1954 ! Après avoir offert à la France sa première victoire en MotoGP, Fabio Quartararo s'était imposé 2 autres fois en 2020. Le 18 avril, il s'est imposé une nouvelle fois au Portugal après avoir signé la pole position. Johann Zarco, lui, court toujours après sa première victoire en catégorie reine.
Page 4
Décès du Prince Philip, l'époux d'Élisabeth II
La Maison des Lycéens de BF
Par les lycéens et pour les lycéens.
La Maison des Lycéens (ou MDL) est une association organisant des projets à destination des lycéens. Le Conseil d’administration, composé de 21 membres, élus par les adhérents au début de l’année scolaire et pour deux ans, se réunit certains jeudi midi pour animer la vie au lycée. Actuellement, la salle de musique et la cafeteria sont ouvertes, et bien qu’à cause de la crise sanitaire, il ne soit pas autorisé de consommer sur place, il est tout de même possible de passer un moment convivial autour d’un jeu de société par exemple. La MDL met aussi à disposition des adhérents les tables de pingpong dans le hall du lycée, accorde un budget à chaque club adhérent, et participe habituellement financièrement aux voyages organisés dans certaines classes.
Cette année a été mouvementée au niveau de l’organisation des projets puisque la crise sanitaire n’a pas permis d’organiser le traditionnel petit déjeuner de Noël par exemple. Toutefois la vente de fleurs pour la Saint-Valentin a été un succès et un projet d’impression textile est en cours avec un concours de logo auquel les lycéens peuvent prendre part sur le compte Instagram @mdlsurinsta. Concernant les futurs projets, les inscriptions pour la fête des talents ont débuté juste avant le troisième confinement. Cette fête connaît un franc succès depuis plusieurs années et permet aux lycéens de se produire lors d’un spectacle pour les autres lycéens. Elle a traditionnellement lieu à la salle Athéna à Auray mais cette année, compte tenu de la crise sanitaire, la MDL cherche un nouveau lieu pour son spectacle et envisage de faire venir un chapiteau sur l’espace Bel Air. Les inscriptions se font au lycée sur les feuilles disponibles à la cafet’, sur la porte de la salle de musique, du cdi, ou à la vie scolaire. Durant ce confinement un lien à été mis en place pour que les élèves puissent aussi s’inscrire de chez eux, en ligne. Ce lien est à retrouver dans la bio du compte instagram de l’association et la représentation devrait avoir lieu fin mai ou début juin. En parallèle, l’association travaille sur l’organisation du bal de promo des terminales.
La MDL ne se compose pas uniquement des 21 membres du conseil d’administration mais est aussi entourée de nombreux adhérents qui, grâce à une cotisation annuelle, contribuent à l’animation de la vie au lycée. Pour que la MDL soit représentative de tous les lycéens, une boîte à idées sera disponible à la cafet' afin que chacun puisse faire parvenir ses idées au conseil d’administration.
Lucile Gouvenel T07
51 élèves de BF au Concours Général !
Tous les ans ont lieu les épreuves du Concours Général, qu'en est-il cette année ?
Un concours âgé de 277 ans
Comme tous les ans depuis sa création en 1744 a eu lieu le Concours général. Il s’agit d’un concours visant à récompenser les meilleurs élèves de première et terminale dans différentes disciplines. Ce concours est national et a compté de célèbres lauréats tels que Arthur Rimbaud, Léon Blum, Victor Hugo ou encore l’actuel président français, Emmanuel Macron.
Ce concours n’apporte rien de particulier, sinon pour les 18 élèves maximum par matière qui sont récompensés, sur plus de 10 000 lauréats au total, toutes disciplines confondues. Les élèves ayant obtenu un prix sont félicités par le ministre de l’Education nationale en personne lors d’une cérémonie ayant le plus souvent lieu dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.
Cette année, les épreuves de physique-chimie et composition française ont eu lieu le 08 mars, celles d'art plastique et version et composition en anglais le 12 mars, géographie, dissertation philosophique le 22 mars, histoire et mathématiques le 23.
Des candidats à BF !
Nous avons compté 51 inscriptions au Concours général cette année au sein de notre lycée et nous avons eu l’honneur d’interviewer certains participants. Lucie a composé pendant 6 heures sur "L'incertitude" lors de l'épreuve de philosophie. "J'ai été un peu déstabilisée en voyant le sujet car d'ordinaire il est sous forme de question", nous avoue-t-elle, avant d'ajouter que c'était tout de même très intéressant d’aborder un sujet de la sorte.
Lucie nous explique que sa professeure de philosophie lui a proposé de faire ce concours car il constituerait un bon entraînement pour le bac, alors elle a accepté rapidement. Même si elle nous confie d’abord que quelques jours avant l’épreuve, une certaine note en philosophie lui a fait penser qu’elle n’aurait pas le niveau, elle finit par nous montrer sa satisfaction : « Finalement, je suis très contente de moi, je suis assez fière de ma dissertation ».
Des épreuves supprimées
Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, certaines épreuves ont été décalées. Nous sommes allés à la rencontre de Lucile Gouvenel, unique élève de terminale au lycée devant concourir lors de l’épreuve d’espagnol. Cette épreuve devait durer 5 heures et demie et comprenait une composition et une traduction. Elle nous explique que ce sont ses professeurs qui lui ont proposé de s’inscrire au concours car il s’agissait d’un concours de haut niveau et qu’y participer serait une bonne expérience. Les épreuves de thème latin, éducation musicale et S.V.T ont eu lieu le 06 avril, S.E.S, sciences de l'ingénieur et version grecque le 07 et les versions et compositions en allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, portugais et russe le 08.
CLOAREC Enora
T05
* Les dates données dans cet article sont nationales, certaines épreuves n'ont pas eu lieu au sein de notre lycée.
Partagez vos passions !
Échanges - Afin de vous connaître entre vous et peut-être tisser des liens, nous partageons vos talents ! Vous voulez partager votre passion ? Contactez-nous !
Gary Nicolas
"Le metal, c’est un incroyable genre musical ; il est infini". En terminale, Gary Nicolas nous expose son intérêt pour le metal, un style musical trop souvent associé à des stéréotypes. "Je ne peux pas dire que ces clichés n’existent pas mais ils ne sont pas les plus communs". Les clichés en question ? Satanisme, violence des paroles… Mais depuis qu’il écoute du metal, c’est-à-dire depuis un an, Gary a constaté que ce type d’idée reçue est très réducteur. Comme beaucoup de genres musicaux, le metal est composé de dizaines de sous-genres dont la plupart sont particulièrement opposés ; "tu peux passer du viking metal au kawaii metal", c’est dire combien les genres sont différents et peu comparables !
Gary a découvert le metal avec le groupe suédois Sabaton, dont les chansons sont inspirées des guerres qui ont marqué l’histoire . "J’ai appris plein d’anecdotes sur la guerre grâce à ce groupe, et je pense que c’est un peu grâce à lui si j’aime autant l’histoire", déclare-t-il. Depuis, il préfère le metal rapide et épique, et s’intéresse plus à l’instrumental qu’au chant. Son conseil ? "Sois curieux et aie le courage de te faire ton propre avis sur un sujet ! On est tous différents ; si quelqu’un n’a pas aimé quelque chose, peut-être qu’à toi ça te plaira !".
Margot
Qui n’a jamais rêvé de vivre dans sa série préférée ? D’être l’ami d’Harry Potter ou de participer à un film ? Tout cela est possible via le shifting. « Le shifting c’est le fait de déplacer sa conscience dans une autre réalité » nous explique Margot, élève au lycée. Elle a découvert cette pratique en décembre dernier grâce à un Tiktok et à une communauté sur Animo . « Au début je n’y croyais pas trop, j’y suis allée seulement pour me renseigner. ». « Shifter ce n’est pas quelque chose de forcément facile. » ; Il faut savoir se remettre en question, comprendre ses blocages et trouver son rythme. « Ce qui me plaît le plus c’est de pouvoir être qui je veux, aller où je veux, changer d’apparence, avoir des pouvoirs… ». S’il n’existe pas de cours de shifting à proprement parler, on peut retrouver de très nombreux comptes dédiés à cette pratique sur les réseaux sociaux et il est possible de suivre certaines méthodes. Le conseil de Margot pour débuter le shifting est d’aller à son rythme. Chacun est différent et même si l’ont peut se baser sur l’expérience d’autres personnes, c’est une pratique très personnelle. Enfin, « il faut bien s’hydrater et se reposer parce que l’on n’est pas vraiment endormi, on vit éveillé dans une autre réalité. »
Margot Courtin
et Lucile Gouvenel
T01 et T07
Option Basket : une section sportive ?
Le PLCA (Patronage laïque et cheminots d'Auray, association créée en 1960) Basket propose depuis 2015 une activité basket au sein du lycée. Il y a trois ans, cette activité s’est convertie en véritable section sportive, un vrai plus pour les élèves puisqu’il n’en existe que trois ou quatre en Bretagne.
La création :
C’est sur une initiative du club de basket que l’activité est arrivée jusque dans notre lycée. En effet, le collège Le Verger profitait déjà de ce partenariat, et, de nombreux élèves souhaitant poursuivre le basket au lycée, le club a proposé ses services à notre proviseur. Les élèves peuvent ainsi suivre une formation en basket de la sixième à la terminale.
Les entraînements :
Les entraînements ont lieu deux fois par semaine sur des heures aménagées dans les emplois du temps. Au total, ce sont trois heures de pratique par semaine en plus des entraînements possibles avec le club en dehors du partenariat avec le lycée. Les séances se composent de travail individuel (tir…) le mardi et d’exercices en petit groupes le jeudi. Depuis peu, les élèves peuvent aussi utiliser la salle et les agrès de musculation.
Comment y accéder :
La section basket est accessible de la seconde à la terminale. Bien qu'une « sélection » ait lieu à la fin de l’année scolaire pour repérer les prochains participants, les débutants sont acceptés. Les élèves doivent être licenciés du PLCA Basket et adhérer à l’association sportive UNSS.
Pourquoi ?
La volonté d’avoir plus de temps pour s’entrainer, se défouler, apprendre, partager et faire des rencontres : autant de raisons de s’inscrire dans la section basket. Lola, en seconde, souhaite devenir kinésithérapeute sportif et la section basket lui permet d’acquérir une meilleure connaissance de la manière de jouer.
Les plus de l’option :
Contrairement aux autres options, celle-ci ne rajoute pas de travail personnel à la maison. De plus, la participation à une section sportive comme celle-ci peut être un véritable plus pour Parcoursup et la poursuite d’étude.
Des rencontres sont parfois organisées avec d’autres lycées ou d’autres clubs. Pour Roman et Arthur, ces rencontres sont l’occasion de se confronter à d’autres gens et de sortir de leurs zones de confort.
Les élèves travaillent dans une bonne ambiance et les différences de niveaux ne sont pas un problème. De plus, le fait que les emplois du temps soient aménagés en fonction des entraînements permet aux élèves de ne pas se laisser dépasser par une surcharge de travail.
Lucile Gouvenel T07
A Auray, les jeunes mobilisés pour le climat
Même sous la pluie, une centaine de manifestants se sont réunis.
Une manifestation pour le climat a été organisée ce vendredi 26 mars par Youth For Climate Auray.
Le parcours s'est déroulé dans le centre ville d'Auray, pour ensuite descendre sur le port de Saint Goustan. Malgré le temps pluvieux de ce jour, les manifestants étaient une centaine pour militer pour cette cause qu concerne le monde entier.
Il est impératif de se mobiliser pour notre avenir car les défis environnementaux deviennent de plus en plus urgents à régler. Nous devenons acteurs du futur, cette manifestation s'est déroulée dans le but de sensibiliser la population en général.
Le climat a varié fortement au cours de l'histoire de la Terre, surtout récemment sous les effets des activités humaines, comme l'industrie.
Nous pouvons tous réaliser des petits gestes quotidiens pour notamment lutter contre la pollution de l'air, par exemple privilégier la marche, le vélo, le covoiturage ou encore les transports en commun. Nous pouvons également réduire la pollution en donnant une nouvelle vie aux vêtements ou aux vieux appareils ménagers, pour réduire la surconsommation et l'empreinte de carbone. N'hésitez pas à passer à la ressourcerie du lycée !
Enormément d'astuces et de tips sont partagés tous les jours pour réduire ou du moins stabiliser ces dangers pour l'environnement ; en sachant qu'un mégot jeté par terre signifie 500 litres d'eau polluée. Il faut donc catégoriquement faire des efforts.
Nous avons encore un peu de temps pour arranger quelques problèmes, notre avenir est en jeu !
Marine Seveno
S05
Le prince Philip est décédé
L’époux de la reine d’Angleterre s’est éteint le 9 avril dernier à l’âge de 99 ans.
« C'est avec un profond chagrin que Sa Majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d'Edimbourg. » C'est avec ces mots que le décès a été annoncé sur le compte Twitter de Buckingham. On y apprend que le prince est décédé paisiblement le vendredi 9 avril au matin dans le Château de Windsor, où il était revenu depuis 3 semaines après avoir été hospitalisé 1 mois pour une infection et un problème cardiaque. Il s'était retiré de la vie publique en 2017 après avoir accompli plus de 22.000 engagements officiels.
Né le 10 juin 1921, en Grèce, il est devenu à sa naissance Prince de Grèce, et pour cause, il est le fils du prince André de Grèce. Après une enfance agitée, où il change régulièrement de pensionnat notamment en France et en Allemagne, il participe activement à la seconde guerre mondiale dans la Royal Navy (marine britannique). Il épouse le 20 novembre 1947, celle qui n'est encore, que la princesse héritière Élisabeth. Ils se sont rencontrés au collège naval de Darmouth, lors de leurs études. Pour épouser Élisabeth, il doit renoncer à sa nationalité et ses titres de noblesse. Ce mariage le contraint à changer de nom pour prendre celui de Philip Mountbatten et à changer de religion passant de confession orthodoxe à l'anglicanisme, religion d'État au Royaume-Uni. Pour célébrer leurs noces de Platine, en novembre 2017, une cérémonie a été célébrée au château de Windsor. Les cloches de l'abbaye de Westminster avaient alors sonné durant 3 heures pour rendre hommage au couple. Le 17 avril dernier, la famille royale était réunie dans la chapelle Saint George du château de Windsor pour rendre hommage au prince Philip. Malgré les recommandations liées à la Covid-19, les Britanniques se sont réunis devant le château.Donatien Compeyron
T04
Immersion dans la vie d'un maraîcher
Dans la ferme de Kemer Skouer, on ne trouve pas de basse-cour, mais des rangées de salades et autres légumes de saisons.
Pour faire pousser les légumes, les maraîchers de cette ferme camorienne n'ont pas de champ mais de nombreuses plates-bandes d'un mètre de large et de grandes serres. Une tisanière fait également pousser des plantes afin de faire plusieurs produits, dont des tisanes, des baumes et des huiles.
Des activités variées
Les journées des maraîchers sont très chargées : plantation, désherbage, récolte, vente à la ferme et sur les marchés, sont autant d'activités qui composent ce métier. Cependant, certaines semaines peuvent être répétitives, notamment l'hiver, période pendant laquelle peu de légumes poussent. Le désherbage est alors l'activité principale.
La préparation du terrain
Avant de planter les graines, il faut d'abord préparer son terrain. Il faut pour cela ratisser la terre afin d'enlever les racines, puis creuser des sillons qui accueilleront les graines. Après avoir ramassé les légumes, il est préférable de recouvrir la plate-bande d'une bâche. En effet, l'obscurité de la bâche permet aux vers de terre de creuser et remuer la terre, ainsi que d'empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Un métier écoresponsable
La ferme de Kemer Skouer est labellisée Nature et Progrès, c’est-à-dire que leurs produits sont bios, locaux et éthiques. Par exemple, Lucie, la tisanière de la ferme, fabrique ses tisanes et ses huiles uniquement avec les plantes qu’elle fait pousser à la ferme. L’électricité utilisée est produite grâce aux panneaux solaires disposés sur le toit des locaux. Afin de respecter les équilibres naturels, la biodiversité est favorisée ; par exemple tout est fait pour attirer des hérissons qui vont manger les limaces qui menacent les salades.
Comment devenir maraîcher ?
Pour cultiver la terre, il est conseillé de passer son brevet professionnel "responsable d’entreprise agricole". Cette formation dure 18 mois. Les cours avec des formateurs s’accompagnent de stages auprès de maraîchers. Une fois son diplôme en main, il ne reste plus qu'à trouver un terrain et oser se lancer !
Lucie Tortellier
T05
Un menu sans viande qui fait polémique
Depuis la loi EGalim, entrée en vigueur le 1er novembre 2019, les cantines doivent proposer un menu végétarien au moins une fois par semaine. Le maire de Lyon a déclenché une polémique en imposant ce menu quotidiennement.
Un menu unique
sans viande
Le 18 février 2021, le maire de Lyon, Grégory Doucet, annonce sa décision d'instaurer un menu unique sans viande dans les restaurants scolaires lyonnais à partir du lundi suivant. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, réagit alors sur Twitter en dénonçant une « politique moraliste et élitiste des "Verts" ». Il accuse ainsi Grégory Doucet, membre d’Europe Écologie Les Verts, de profiter de la crise sanitaire pour imposer aux enfants son « idéologie scandaleuse ». Gérald Darmanin s’appuie sur la promesse électorale faite par le maire récemment élu d’un menu végétarien au choix tous les jours. Cependant, Grégory Doucet s’est défendu en expliquant que cette décision d’un menu unique a été prise afin de permettre la mise en pratique d’un nouveau protocole sanitaire jusqu’aux vacances de Pâques. En effet, suite aux directives sanitaires imposant une distance de deux mètres entre chaque enfant à la cantine, la mairie de Lyon cherchait une solution pour accélérer le service et permettre ainsi à tous de manger dans un laps de temps convenable. Afin de respecter les goûts et les religions du plus grand nombre, les conseillers municipaux ont alors fait le choix de ne pas proposer de viande dans ce menu unique.
C’est en s’appuyant sur cette explication et sur l’exceptionnalité de la mesure que le juge du référé a rejeté les recours déposés contre la décision de Grégory Doucet, autorisant ainsi les menus uniques sans viande dans les cantines lyonnaises jusqu’au 9 avril.
Une solution alternative
Le self de Benjamin Franklin, quant à lui, propose tous les jours trois menus : à la viande, au poisson ou végétarien. Le cuisinier à l'initiative de cette décision, que nous avons rencontré, nous a expliqué qu’il préfère en effet laisser le choix. Un menu unique, qu’il soit avec ou sans viande, reviendrait à imposer un plat. Or le cuisinier nous a confié que son but étant de « faire plaisir à tout le monde », il ne comprend pas pourquoi on imposerait à un non-végétarien de se passer de viande, ou inversement.
Il souligne tout de même qu’un apport de protéines à chaque repas n’est pas utile. Selon lui, le meilleur moyen d’inciter les gens à réduire leur consommation de viande n’est pas d’imposer un menu végétarien, mais de les informer sur les conditions de vie du bétail et sur nos besoins nutritionnels. Ainsi, libre à chacun de choisir ce qu'il pense être le meilleur pour lui.
Lucie Tortellier
T05
Twitch : la plateforme qui éteint la télé
Twitch est une plateforme de service de streaming en direct, plutôt axée sur le jeu vidéo à ses débuts mais qui se diversifie avec le temps.
Les streameurs phares
de Twitch
Sur le "Twitch Game Français", de nombreuses personnalités ont un véritable succès. Le "champion de France" est Gotaga avec près de 3 millions de personnes qui suivent sa chaîne. Il consacre la majeure partie de son temps de stream à jouer aux jeux en tout genre. Derrière lui au classement, nous pouvons citer Le Bouseuh ou encore Domingo.
Ce dernier propose une émission chaque mardi soir nommée PopCorn. Le concept est simple : parler de l'actualité durant environ 2 heures.
Le témoignage
d'une streameuse
Depuis l'été 2020, Ana propose chaque jour à ses viewers différents streams plein de gaudriole. Elle partage avec sa communauté sa passion pour les sports mécaniques et notamment la Formule 1. Au début, sa chaîne était destinée au jeu vidéo 'F1 2020', mais au fil des mois, elle s'est diversifiée : « Maintenant, on parle de F1, de plein d'autres choses, de sports auto quand même, on joue toujours à F1, on fait un peu de rallye, mais il y a toujours un petit lien avec la voiture. »
Alors comment arriver sur Twitch ? « Pendant le confinement, il y a plein de gens qui se sont lancés sur Twitch, dont Hydro et Depielo (deux youtubeurs spécialistes de sports mécaniques) ; je trouvais cela cool mais c'est tout de même des investissements financiers et de temps, nous confie Ana. Et puis cet été, j'en avais discuté avec des amis, dont Depielo, qui m'ont poussée à me lancer, car une fille qui parle sport auto en France, c'est assez rare, donc voilà je me suis lancée comme ça »
Twitch est un espace de liberté pour Ana sans vraiment de contraintes : « L'avantage est que je live un peu quand je veux, quand j'ai le temps ; Ce n'est pas comme "un vrai métier" dans le sens, où il n'y a pas d'horaires, etc. En plus, comme c'est une activité en plus de mon métier (Ana est animatrice radio sur Fun Radio Toulouse), je n'ai même pas la contrainte financière car ce n'est pas mon revenu principal. »
Dans le futur, Ana aimerait faire une émission consacrée à la F1 sur sa chaîne.Ce serait « un rendez-vous en fonction du calendrier des grands-prix, pour discuter de la F1, des week-ends de grands prix, mais c'est compliqué, il faut réfléchir à plein de choses, il faut la travailler mais on y pense avec des copains. Pour Ana, Twitch va grandir encore plus au fil du temps, « On le voit avec les chaînes de télés qui se lancent, les politiques. Très franchement, je ne pense pas que Twitch remplacera la télé mais, grâce à l'interactivité, c'est un bon outil de communication, qui va très bien se développer. »
Un nouveau moyen de communication parfait ?
Pour aller à la rencontre d'un public perdu depuis longtemps, les médias traditionnels, comme les télés, se lancent sur Twitch, avec l'interactivité que cela génère, comme BFMTV. Il y a quelques semaines, TF1 ou encore Ouest-France ont annoncé se lancer sur la plateforme prochainement. L'ambition des chaînes de télé est sûrement de ramener ce public devant leurs écrans. Elles ont bien conscience que Twitch ne remplacera jamais la télévision mais c'est un vecteur pour l'audience. La plateforme intéresse aussi les politiques. C'est le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui a annoncé faire une émission une fois par mois.
Un homme s'est également imposé comme spécialiste de l'actualité sur Twitch, Samuel Etienne, le journaliste et présentateur de télévision. Souvent, il propose à ses viewers de venir décrypter la presse et l'actualité chaque jour. Son succès a été tel qu'il a reçu comme invité Jean Castex en mars dernier. Le premier ministre a réunit plus de 587.000 viewers au total pendant les 1h40 d'émission. Sur la forme, cela ne brisait pas les codes. L'interview restait conventionnelle, sans grandes annonces et a déçu le journaliste au vu du manque de clarté, sentant même une langue de bois de la part du premier ministre. Quelques jours plus tôt, c'était François Hollande qui était l'invité du journaliste de France Télévisions. L'occasion pour l'ancien président de se confier sur son regret de ne pas s'être représenté en 2017 par exemple. Résultat, le stream était le premier en audience mondiale au moment de la diffusion : 620 000 personnes ont regardé l'émission. Le succès est tel que l'audience de Twitch à véritablement doublé en seulement 1 an. Selon une étude de Streamlabs et Stream Hatchet, le nombre d'heure est passé de 3,1 milliards d'heures visionnées au premier trimestre 2020 à 6,3 milliards d'heures consommés au premier trimestre 2021.
Donatien Compeyron
T04
Pour suivre Ana sur Twitch : twitch.tv/anaonair
TikTok, une application inoffensive ?
Vous avez très certainement déjà entendu parler de cette célèbre application. Mais vous êtes-vous intéressés aux différentes facettes de l'application ?
De quoi s'agit-il ?
TikTok est le réseau social phare chez les jeunes depuis de nombreuses années déjà. Cette application mobile de partage de vidéos est la fusion de TikTok et Musical.ly depuis 2016, par l’entreprise chinoise Byte Dance. Cette plateforme propose du contenu sous forme de courtes vidéos durant entre 3 et 60 secondes et n’est officiellement autorisée qu’aux utilisateurs de plus de 13 ans. Le nombre d’utilisateurs a explosé lors des différents confinements dus à la pandémie du coronavirus en atteignant en avril 2020 quasiment 1 milliard d’utilisateurs.
Un contenu apprécié
La plateforme est appréciée pour le format court de ses vidéos qui permettent ainsi le visionnage de centaines de milliers de vidéos différentes et de contenus diversifiés. Yann, utilisateur de l’application âgé de 19 ans nous fait part de son expérience : « C’est une application qui permet de passer le temps, c’est un peu comme YouTube, cela reste du divertissement mais dans un format différent, beaucoup plus court ». Il faut également savoir que la plateforme fonctionne par trends (tendances en anglais), ce qui consiste par exemple à effectuer une certaine danse sur une musique particulière ou bien par challenges de différentes sortes. « Parfois, je vois une vidéo que je trouve sympa, mais après je vois toujours le même principe dans les vidéos et c’est lassant très rapidement » nous dit Yann à propos des trends.
Cependant, le fait de ne visionner que des vidéos très courtes fait perdre la notion du temps : on ne se rend plus bien compte du nombre de vidéos regardées, à la différence des vidéos sur YouTube par exemple, qui durent en moyenne 5 minutes voir beaucoup plus, ce qui permet de garder un certain contrôle sur le temps passé sur son écran. Yann nous explique que « TikTok est l’une des seules applications à mettre des publicités dans sa propre application disant qu’il faut penser à aller dormir, qu’il est temps d’arrêter de regarder des vidéos pour le moment ».
Un succès à tous
les niveaux
Si l’application attire autant les jeunes et les influenceurs, certains politiciens publient également du contenu, comme par exemple le président du Venezuela en 2019 ou encore le président français Emmanuel Macron en juillet 2020. Notre président a publié à ce jour sept vidéos dans lesquelles il a félicité les lycéens ayant obtenu leur baccalauréat en juillet 2020 ou encore en partageant son soutien aux victimes de la Covid-19 en décembre dernier alors qu'il était lui-même positif au virus. Utiliser ce nouveau réseau social permet aux politiciens de se rapprocher de la jeunesse, cette dernière étant de nos jours assez désintéressée et désinformée à propos de ce domaine.
Une dimension informative et préventive
En plus de proposer du contenu divertissant, certains utilisateurs de l’application informent sur divers sujets. Par exemple aux États-Unis, certains médecins utilisent la plateforme afin d’informer les jeunes sur la santé et lutter contre les rumeurs et la désinformation. D'autres montrent leur soutien à la communauté LBGT+ ou encore aux Ouïghours. Malgré tout, comme sur n’importe quel réseau social, les informations sont à prendre avec recul, réelles infos et fake news se côtoyant étroitement : il est donc important d’aller vérifier la véracité de ce que l’on voit dans des sources fiables.
Une bien sombre réalité
Le contenu ludique que propose l’application n’est en réalité qu’une infime partie de ce que l’on peut réellement y trouver. Effectivement, la plupart des vidéos mettent en avant le narcissisme à outrance, chaque vidéo étant calculée pour être la plus parfaite possible, pour rendre l’auteur de la vidéo le plus beau possible et en ayant pour but de recevoir des commentaires positifs sur son physique.
Ce narcissisme conduit inévitablement à la moquerie et au harcèlement de ceux celles qui ne correspondent pas aux normes physiques de la société. Pour être aimé sur TikTok, il faut être beau et/ou exceptionnel. Si l’on ne correspond ni à l’un ni à l’autre, on risque fortement d’être submergé par une vague de haine injustifiée.
Un réel danger
pour les plus jeunes
L’application est en réalité bien loin d’être parfaite. Même si elle n’est officiellement accessible qu’aux personnes de plus de 13 ans, il est aisé de mentir sur son année de naissance lors de son inscription, ce qui permet à des enfants ayant parfois jusqu’à moins de 10 ans de se créer un compte. A cet âge, les enfants sont très facilement influençables, leur esprit est malléable.
Les jeunes n’ont que très peu de recul sur les choses, il est alors compréhensible qu’ils souhaitent imiter les plus grands. Or, le nombre de vidéos de personnes faisant des danses provocantes dans de courtes tenues conduit les jeunes à faire la même chose. On dit alors qu’ils sont victimes d’hypersexualisation ou de sexualisation précoce. Tout cela est destructeur pour leur stabilité psychologique et sociale.
Le plus dangereux cependant réside sûrement dans le fait que TikTok abrite un large réseau de prédateurs, qui sont des utilisateurs d’âge mûr aimant les vidéos de très jeunes filles tout en leur demandant de faire plus de vidéos dans lesquelles elles dansent en petite tenue, en commentant leurs corps, en faisant des insinuations déplacées… Ces personnes utilisent même une plateforme sur laquelle tout utilisateur est anonyme afin d’échanger des liens et des images pédopornographiques et de demander à ces dites jeunes filles des photos d’elles.
Et concernant
nos données ?
En 2020, l'application est critiquée pour son usage du protocole non sécurisé HTTP (HyperText Transfert Protocol), ce qui met en danger la vie privée et la sécurité des utilisateurs. De plus, les États-Unis, la France et même l'Union Européenne remettent grandement en cause la protection des données par l'application.
L'application TikTok est donc à utiliser avec de grandes précautions, autant envers nos données que l'épanouissement psychologique et social des jeunes enfants. Enora CLOAREC T05
Tenue vestimentaire : la parole aux lycéens
Les avis sont multiples chez les lycéens de BF à propos de l'habillement au lycée.
A la suite des déclarations de Jean-Michel Blanquer en septembre dernier et aux nombreuses réactions des politiques et des médias que cela a engendré, une question de longue date dans l'histoire des milieux scolaires a une fois de plus été mise en lumière : comment se sentent les élèves au sein de leur établissement par rapport à leur tenue vestimentaire ? Franklin's News a décidé de poser la question à quelques lycéens et lycéennes alréen.ne.s. Les avis ne manquent pas chez les lycéen.ne.s de Benjamin Franklin, chacun a son mot à dire sur la façon dont ils s'habillent et se sentent au sein de leur lycée. "En général, je ne suis pas trop mal-à-l'aise avec ce que je porte, c'est ce que j'aime donc ça aide" nous dit Margot. Elle témoigne malgré tout de certaines réserves : "c'est vrai que parfois je suis un peu mal-à-l'aise, par exemple, j'ai une jupe que je déteste mettre si je n'ai pas un manteau long, alors que franchement, il y a aucun risque". Mathieu précise : "je pense pour ma part que nous sommes très privilégiés dans notre établissement étant donné qu'on n'a pas beaucoup de barrières par rapport au style vestimentaire, car en effet, chacun peut s'exprimer pleinement.". "Je n'ai pas l'impression d'être freinée dans ma tenue vestimentaire", confirme Marianne, mais malgré tout : "parfois, je peux avoir envie de mettre des jupes ou des décolletés et ça peut me déranger, mais je pense que c'est plus par rapport à moi que la peur qu'on me dise quelque chose au lycée" conclut-elle."J'ai la sensation que ce qui pose problème ce n'est pas tant qu'on vienne nous dire "non", c'est plutôt le regard que portent les autres élèves" , annonce Tilla. "Après, si tu oses porter certains habits, ça rentre dans la norme, et de ce fait les gens ne vont plus te juger", ajoute Mathieu. L'ambiance générale semble donc plutôt à l'aise, si ce n'est une certaine réserve que l'on peut tout de même relever chez plusieurs élèves.
Polémique de Blanquer,
des réactions diverses
chez les lycéens
"Chacun peut comprendre que l'on vient à l'école habillé d'une façon républicaine, c'est-à-dire qui permette une plus grande égalité entre tous. Le vêtement ne doit pas être ni un facteur de discrimination ni de stigmatisation", a déclaré en septembre 2020 Jean-Michel Blanquer. "Je trouve que c'est injustifié qu'on ne puisse pas s'habiller comme on veut, au lieu d'envoyer des messages à la France entière pour nous dire de ne pas mettre des crop top, il faudrait éduquer les gens à ne pas les stigmatiser", dénonce Olivia. "Je pense que comment on s'habille n'a aucun impact sur comment on doit travailler, seulement il y a un minimum de respect dans un établissement scolaire public.", explique Manon. Pour Corentin, la solution serait l'uniforme : "ça ne me poserait pas de problème, il y a beaucoup de polémiques qui se créent parce qu'untel est habillé ainsi, ça crée beaucoup trop de jugement. Si tout le monde avait le même vêtement, les filles ne se feraient pas insulter". Des avis différents, mais pour chacun, la déclaration de Jean-Michel Blanquer n'a pas lieu d'être.
Sterennig Mevel-Le Darz
Simone de Beauvoir, la voix du féminisme
Le 14 avril dernier marquait les 25 ans de la mort de la célèbre philosophe et écrivaine française, Simone de Beauvoir. Portrait d'une figure majeure qui a autant inspiré que scandalisé.
Née en 1908 à Paris, Simone de Beauvoir grandit dans une famille issue de la bourgeoisie. Elle se destine rapidement à devenir écrivaine, et son agilité intellectuelle la mène à s'adonner à ses études de lettres et de philosophie avec brio. C'est ensuite dans les années 1920 qu'elle rencontre Jean-Paul Sartre, avec qui elle va passer en 1929 le prestigieux concours d'agrégation de philosophie. Tous deux l'obtiennent haut la main, Simone de Beauvoir se classant à la deuxième place, juste derrière Sartre. Son choix de liberté qu'elle conçoit en partie comme l'évitement du mariage, de la maternité et du foyer, la conduit à refuser, deux ans plus tard, la demande en mariage que lui fait son compagnon Jean-Paul Sartre. Plus tard, elle déclarera que la vie de femme mariée et mère au foyer, qu'elle qualifie de "vie d'intérieur", est "la chose la plus écrasante dans la condition féminine". En 1949, 6 ans après la publication de son premier roman, l'écrivaine publie un ouvrage qui aura une importance majeure dans les fondements idéologiques du mouvement féministe : Le Deuxième Sexe. À travers ses écrits, de Beauvoir bouleverse la vision commune portée sur le genre en déconstruisant l'idée que les rôles de la femme et de l'homme sont préétablis. "On ne naît pas femme, on le devient", c'est ce qu'affirme la philosophe dans son ouvrage qui alimente le combat pour les droits des femmes. Malgré une réception contrastée avec des critiques de différents écrivains comme Albert Camus, le succès n'en reste pas moins retentissant.
En 1971, elle rédige le Manifeste des 343, pétition dans laquelle des femmes affirment avoir avorté dans le passé, et demandent ainsi la légalisation de l'avortement en France. Cette loi sera finalement adoptée en 1975, plus connue sous le nom de loi Veil.
En 1974, âgée de 66 ans, Simone de Beauvoir continue sa lutte pour la cause féminine et agit contre les violences faites aux femmes en président la Ligue des droits des femmes, dont elle est fondatrice.
Elle continuera, par le biais de ses mémoires, écrits philosophiques et romans fictifs, à défendre sa conception universaliste de l'humanité, qui s'oppose à l'idée d'une différence naturelle entre les êtres humains, qui donne à la femme un caractère inférieur à l'homme. Écrire restera sa façon singulière de militer durant la majeure partie de sa vie qui prendra fin en 1986, année de son décès à l'âge de 78 ans.
Clara Garaud
Pour l'amour de la musique
A la rencontre de musiciens du lycée !
Dans cette nouvelle édition, nous sommes allés à la rencontre de musiciennes, toutes deux en terminale dans notre lycée : Sterennig Mevel-Le Darz et Lucie Tortellier. Sterennig joue de la harpe depuis 6 ans et Lucie du violon depuis 7 ans. Sterennig nous explique qu’elle a eu « un gros coup de foudre » à l’âge de 5 ans, lorsqu’elle a vu sa cousine jouer de la harpe. « Je me suis dit « je veux faire ça ! » », nous raconte-t-elle, avant de nous expliquer qu’elle a ensuite patienté pendant 7 ans avant de trouver des cours de harpe à proximité de chez elle.
Lucie nous apprend qu’alors qu’elle était enceinte d’elle, sa mère jouait du violoncelle. « Je savais donc qu’un jour ou l’autre je jouerai moi aussi d’un instrument », nous dit-elle avant d’ajouter : « Finalement, en assistant à un concert organisé par différentes écoles de musique, j’ai été frappée par les violons. On les entendait moins que les instruments à vent, mais je trouvais que c’était un instrument très gracieux et très beau musicalement ».
Pour Sterennig et Lucie, la musique est un moyen de communication avec les autres : « Les gens peuvent être réceptifs à des émotions plus facilement par la musique que par les mots », nous explique Sterennig avant de rajouter « on peut exprimer des choses qui ne s’expriment pas avec des mots ».
Sterennig nous apprend qu’elle a déjà composé et qu’elle crée parfois à partir d’une erreur. Elle fait beaucoup d’arrangements à partir de partitions. Elle nous explique que la harpe n’est pas un instrument très présent dans les musiques, alors elle les arrange afin de pouvoir les jouer avec son instrument.
Elle est inspirée par Tristan Le Govic, harpiste breton qu’elle trouve « hyper impressionnant » mais aussi par Nirvana, les Beatles, Loïc Nottet, Pomme et Grand Corps Malade. « Ce que j’adore dans la harpe, c’est qu’on peut jouer n’importe quelle note et ça fera toujours une belle mélodie », nous avoue-t-elle. De plus, elle nous apprend que la harpe rentre dans presque tous les styles musicaux, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la vue d’un instrument doux comme celui-là.
Quant à Lucie, elle nous avoue beaucoup apprécier Tri Yann, Louise Attaque, Nolwenn Leroy et qu’elle aimait beaucoup jouer des morceaux islandais. Concernant la maîtrise de l’instrument, elle nous confie avoir eu beaucoup de mal avec le rythme et la justesse au début, car « il suffit de décaler son doigt d’un millimètre pour faire une fausse note ». Malgré tout, elle encourage ceux et celles qui souhaitent débuter, car « au début on est souvent déjà très fier de jouer quelques notes sans faire grincer l’archet ».
Finalement, la musique est un moment de partage pour les deux jeunes filles
Enora CLOARECT05
Rencontre avec le groupe Silence Radio
Voilà maintenant un an que la culture est en pause dans tout le pays. Le journal a voulu rencontrer le groupe de rock lorientais.
Le samedi 20 mars, deux des cinq membres de Silence Radio ont accepté de répondre a quelques questions. Axel, le chanteur, compositeur et parolier du groupe était accompagné de Maxime, le bassiste.
Silence Radio, c'est un groupe 100 % morbihannais composé de 5 garçons qui se réunissent autour d'une passion : le rock. Tito, le guitariste soliste, Remy, le second guitariste, Emeric, le batteur et Axel, le chanteur se sont rencontrés dans une soirée.
Depuis, ils font de la musique ensemble. Leur premier groupe, No man's land, sort leurs premières compositions en 2011. C'est avec un peu de gêne que Axel a avoué que les morceaux étaient encore disponibles sur Youtube. Depuis Maxime s'est joint au groupe. La plupart d'entre eux ont appris la musique en autodidactes, en persévérant. Mis à part le groupe Silence Radio, les musiciens travaillent aussi sur des projets solo." Le Covid a aidé dans un sens à ce que chacun puisse se concentrer sur autre chose sans avoir à se soucier des plannings imposés par les concerts, mais néanmoins la scène nous manque. "Pour ce qui est du nom, ils voulaient un nom qui " claque ", ils ont tout de suite opté pour Silence Radio. Axel ne voulait plus écrire en anglais, et voulait se démarquer en refaisant du rock français actuel.
Si ils ne devaient donner qu'un conseil pour les musiciens qui n'osent pas se lancer, le mot d'ordre c'est : "essayer".
" Ne pas se poser trop de questions et se laisser embarquer par la passion. Et si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas si grave, vous trouverez autre chose qui vous fera vibrer. Mais dans tous les cas il faut essayer !" conseille Axel. " La musique ça ne doit jamais vous faire souffrir, il ne faut jamais se forcer. Travailler avec un groupe peut aussi être très enrichissant " affirme Maxime.
Leur premier album Le rock est mort est sorti y a un an, le 20 mars 2020. Ils n'ont donc pas pu beaucoup jouer leurs morceaux. Pour se rattraper, le groupe a organisé une session live en avril, et espère que le public sera au rendez-vous !
Lilia Le Gallic P07
Inception, le film de rêve
Écrit, produit et réalisé par Christopher Nolan, ce film de science-fiction sorti en 2010 réside parmi les plus grands chef-d'oeuvres du septième art. Un scénario complexe et subtil incarné par des acteurs aux sensibilités et styles différents et complémentaires, et des prises de vues sur des paysages époustouflants sont les ingrédients d'un film mené avec perfection du début jusqu'à la dernière seconde. Dans un futur où l'on peut s'infiltrer dans les rêves pour modifier le subconscient, Cobb se voit proposer une mission dangereuse. Touchant, et interrogeant de front la notion de réalité par le biais de personnages attachants, c'est un film qu'on regarde et re-regarde sans se lasser.
Sterennig Mevel-Le Darz
La Passe-miroir
Roman en quatre tomes, La Passe-miroir de Christelle Dabos vous emmène dans l'univers fantastique des arches après la Déchirure et vous fait rencontrer les fabuleux esprits de famille. Vous partez à l'aventure avec Ophélie, une brunette animiste plutôt maladroite et Thorn, grand blond du Pôle très réservé. Ophélie et Thorn sont fiancés dans le premier opus, Les fiancés de l'hiver, et découvrent ensemble les lourds secrets pesant sur l'origine de leur monde qui semble étroitement lié à une certaine personne se prénommant Dieu. Retrouvez cette périlleuse aventure dans les trois derniers tomes, Les Disparus du Clairdelune, La Mémoire de Babel et La Tempête des échos.
La biographie bouleversante de Christiane F
Le livre " Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée " est une biographie d'une jeune allemande Christiane Felscherinow écrite à la fin des années 1970.
Il raconte comment cette jeune fille à l'enfance peu simple essaye de s'intégrer à une bande pour devenir " cool " et va sombrer dans l'enfer de la drogue et de la prostitution pour se payer ses doses.
Longtemps refusé de parution pour ses scènes crues, ses mots durs, et son histoire bouleversante, le magazine Stern a finalement accepté de publier le texte sous forme de reportage.
Le roman est enfin publié en Allemagne en 1979 et devient directement numéro un des ventes en Allemagne.
Ce Best seller publié dans de nombreuses langues est un livre à lire pour comprendre comment les drogues, et notamment l'héroïne, peuvent rendre un quotidien insoutenable et briser de nombreux liens.
Lilia Le Gallic P07
The social dilemma
The social dilemma, documentaire sorti en janvier 2020 et plus récemment sur Netflix dénonce les algorithmes cachés derrière les réseaux sociaux et la manière dont ces réseaux nous utilisent, nous manipulent et prennent le contrôle de nos vies. Très bien réalisé et très représentatif de certaines situations quotidiennes, son impact témoigne de son efficacité. En effet, après après l’avoir vu, nombreux sont ceux qui ont désinstallé certains de leurs réseaux, ont surveillé leur temps d’écran ou ont imaginé les algorithmes quand ils font défiler leurs fils d’actualités. Ce film peut cependant paraître un peu négatif et parfois exagéré, il ne présente que peu d’espoir quant à l’utilisation future de nos réseaux.
Changer de pronom
La pièce de théâtre Pronom, écrite par Evan Placey et mise en scène par Guillaume Doucet, nous interroge sur la place du genre dans la société actuelle. Au cours d'un été qui changera sa vie et celle de ses proches, Dean, un garçon né dans un corps de fille, décide de changer de genre. Avec sa nouvelle identité, il devra se faire accepter tel qu'il est par son copain, Josh. Le groupe Vertigo nous plonge au coeur de cet univers complexe et frénétique. Des frissons, des éclats de rire et une tension palpable nous traversent pendant les 95 minutes de spectacle.
Cette pièce de théâtre sera normalement jouée à Inzinzac-Lochrist le 22 juin 2021.
Lucie Tortellier
T05
La magie d’un épilogue
On pense souvent les gens qu'on apprécie immortels. Ce 22 février dernier, des milliers d'audiophiles sont devenus orphelins. L'arme du crime se nomme Epilogue. Cette vidéo de 7m58 renferme un adieu cryptique et poétique. C'est ainsi que les Daft Punk ont annoncé leur séparation après 27 ans de musiques connues mondialement. Reprenant les images de leur film Daft'Punk's Electroma, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo mettent fin à l'un des grands duos de ces dernières décennies, pionniers de la 'French Touch' dans la musique éléctronique, ils avaient fondé le duo en 1993, après s'être rencontrés sur les bancs du collège dans les années 80. Plus qu'un groupe de musique, les 'Daft' sont devenus une légende. Légende forgée par ces casques signatures. Ils n'apparaissent jamais en public sans eux. Les Daft Punk sont bien immortels rien que par leur légende, alors pourquoi pas 'One More Time' ?
Donatien Compeyron
A Place Further than the Universe
Disponible gratuitement sur la plateforme Crunchyroll, cet anime au scénario original conjugue parfaitement rire et émotion. Mari, une lycéenne qui souhaite profiter de sa jeunesse, décide de suivre Shirase, une de ses camarades, dans son plus grand rêve : aller en Antarctique. Rejointes par deux autres jeunes filles, elles décident de vivre ensemble cette expérience hors du commun en tentant d’intégrer une expédition menée par des scientifiques. À travers une magnifique animation, l’anime entraîne le spectateur dans un monde à part ; celui de ces quatre lycéennes, qui plaquent leur scolarité pour vivre pleinement leur rêve !
Dark bouleverse notre conception du temps
Sombre et fascinante, la série est unique en son genre.
Il est difficile de ranger Dark dans une case : science-fiction ? Thriller psychologique ? Huis-clos angoissant ? Histoire d'amour ? Comment est-il possible de résumer en quelques mots la série tant celle-ci regorge de complexités et de nuances ? Elle semble inclassable à première vue.
Dark est la première série allemande à devenir un phénomène mondial sur la plateforme de streaming Netflix depuis la sortie de la saison 1 en 2017. Elle s'est achevée au bout de trois saisons à couper le souffle.
Nous suivons des hommes, des femmes, quatre familles, tous liés par le destin, ce destin qui semble déjà écrit. L'intrigue se concentre sur la ville de Winden, isolée en plein milieu de ce qui ressemble à la Forêt Noire, et sur sa vieille centrale nucléaire dont personne ne sait vraiment rien. Peu à peu, des disparitions d'enfants se multiplient de manière inexplicable."La question n'est pas où, mais quand"
Ce qui rend la série époustouflante c'est la manière dont ses personnages sont écrits avec une humanité frappante, presque troublante. Ils sont nés à Winden mais semblent coincés, emprisonnés dans cette ville où rien ne paraît jamais évoluer. Plusieurs ont exprimé leur désir de la quitter mais finalement leur vie reste comme ancrée dans la ville. Tous possèdent des parts d'ombres et des secrets inavouables qui transcendent les époques. En revanche, la série n'est pas tout public, de par sa complexité et ses thèmes qui ne correspondent pas aux plus sensibles. Avec ses nombreux personnages, parfois dérangeants, il est possible de perdre le fil par moment. Cependant, il est également à noter que tout prend sens au fur et à mesure des épisodes et que l'histoire reste très crédible. Les réponses ne sont pas données facilement et le spectateur n'est pas sous-estimé dans son analyse de l'intrigue.
Dark est à la hauteur de sa réputation, chacun peut se retrouver dans les personnages qui ne sont ni bons ni mauvais mais juste des hommes imparfaits pris dans la machine infernale du temps.
Marianne Rault T05

Quartararo/Zarco : Seuls au monde
Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati) ont réalisé l'exploit de signer le doublé lors du Grand Prix de MotoGP à Doha (Qatar). Quartararo, auteur d'une course exemplaire, a réussi à battre les Ducati de Johann Zarco et Jorge Martin.
Cette année, les moteurs Ducati sont surpuissants. « Je réussis à me battre avec des avions ! » a déclaré le pilote Yamaha à l'arrivée de la course. Cette victoire est une délivrance pour Fabio après une fin d'année 2020 ultra galère. Après avoir gagné 3 courses (2 fois à Jerez et une fois à Barcelone), il a été en tête du championnat durant une bonne partie de la saison avant d'être battu par Joan Mir.
Lors de sa première victoire en catégorie reine, le 18 juillet 2020, il était devenu le premier français à empocher une victoire en MotoGP. C'est grâce à ses différentes victoires et ses exploits que l'écurie officielle Yamaha a décidé de le recruter en lieu et place de la légende Valentino Rossi. Le pilote italien a remplacé celui qu'on surnomme "El Diablo" dans l'écurie sœur Petronas.
Pour Johann Zarco, après être passé dans l'écurie KTM où la collaboration s'était mal passée, il peut enfin prouver son plein potientiel au guidon d'une Ducati survitaminée.
À l'issue du Grand Prix du Portugal, où Fabio Quartararo s'est imposé prenant la tête du championnat du monde. Zarco a quant à lui chuté pendant la course. À l'heure où nous écrivons ses lignes, la manche espagnole ne s'est pas encore déroulée.
Donatien COMPEYRON