
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 5 - Juin 2021 | www.lyceefranklinauray.fr |
Merci !
La saison 2 de Franklin's News s'achève avec ce dernier numéro. Ce journal était le dernier pour une partie de l'équipe. Je tenais à les remercier infinimement. Clara, Enora, Lucie, Lucile, Marine, Margot, Marianne, Sterennig, Tilla et Arnaud. Grâce à eux, cette deuxième saison n'aurait pas été possible. Cette édition était également la dernière pour moi. Cela a été un immense bonheur d'être rédacteur en chef d'un journal lycéen informatif et de qualité, tout en gardant un brin de légerété dont nous avons tant besoin. Cette mission, je n'aurais jamais pu l'accomplir sans Camille, Maïna et Lilia, qui ont crée ce journal avec moi. Je peux vous l'assurer, ce sont des partenaires de choc. J'espère que Camille et Maïna sont fières de ce qu'est devenu leur journal. Dans cette folle aventure, je redonne les clés à Lilia, ma complice cette année. On aura bien travaillé mais surtout rigolé. Je lui fais une confiance aveugle pour faire perdurer ce si beau journal. J'aimerais également remercier les journalistes de Ouest-France et membres de l'association du Journal des Lycées qui nous ont tant aidés cette année. Merci à Grégoire, Edouard et Céline. Leurs aides et conseils ont été précieux, je vous le garantis. Merci également à Monsieur Ménager qui a toujours cru en l'équipe en lui offrant tout les moyens nécessaires pour produire un journal de qualité. Un grand merci à Madame Laurent qui a géré d'une main de maître le journal, avec ses conseils et ses idées précieuses. Et surtout, merci à vous, lecteurs et lycéens de Benjamin Franklin. Depuis 2 ans, vous avez été toujours au rendez-vous de ce journal, qui est en fait le vôtre. Merci infiniment pour votre soutien. Je pars en confiance en sachant pertinemment que l'esprit de Franklin's perduera dans le temps. N'hésitez pas à vous porter candidat ! Premières et terminales de demain, portez-vous candidat, si vous envisagez des études de lettres ou dans le journalisme, cela ne peut être qu'un atout en plus pour votre parcours, et surtout, nous avons besoin de vous pour faire perdurer l'esprit de Franklin's News. Bonne vacances à tous, et bon courage pour le bac aussi :) Donatien Compeyron
L'option chinois au lycée : un vrai atout
Rencontre avec 刘 老师 , professeur de chinois à BF.
L'option chinois ?
Pour ce dernier numéro, nous avons eu l’honneur de pouvoir poser quelques questions au professeur de chinois du lycée, Mr Roussillat (ou 刘 老师, liú lǎo shī pour ses élèves). Il nous apprend tout d’abord que l’option chinois au lycée Benjamin Franklin existe depuis maintenant 3 ans (les terminales de cette année étant les premiers à y avoir accédé).Le chinois étant donc en option, il n’est pas nécessaire d’en avoir déjà fait auparavant pour y accéder.
En revanche, une nouveauté va avoir lieu à partir de la rentrée 2021 : des classes seront également ouvertes en LV2 pour les élèves ayant déjà pris cette langue en LV2 au collège. La conservation du chinois en LV3 est un soulagement pour Mr Roussillat, car l’option a failli être supprimée pour laisser de la place aux autres options présentes au sein du lycée.
Une grande quantité
de travail ?
刘 老师 nous explique que “le chinois en LV3 est fragile car on peut arrêter à la fin de l’année de seconde ou de première. Comme elle ne rapporte que peu de points pour le bac, il ne faut en revanche pas la considérer en termes de notes ou d’horaires, d’autant plus que je ne demande pas beaucoup de travail à la maison, même si cette année avec la pandémie ce fut davantage le cas pour ne pas perdre le rythme des cours”, nous déclare-t-il.
Le chinois accessible
à tous ?
Mr Roussillat nous avoue qu’il “faut être réaliste avec le temps qu’on peut y passer. Si on a trop de difficultés dans les autres matières, il faut se poser les bonnes questions.” Pour certains de ses élèves qui sont passionnés et qui ont du mal dans les autres matières, cela leur permet de “respirer” au cours de leur semaine. Comme il s’agit d’une langue totalement nouvelle, tout le monde est au même niveau. “La notation reste souple car cette langue paraît compliquée et l’objectif est d’encourager les élèves et non de les pénaliser. Ça peut être une opportunité d'augmenter sa moyenne et de se rendre compte qu’on a des capacités si l’on est mauvais ailleurs, ce qui permet d’avoir confiance en soi.”, ajoute 刘 老师.
Enfin, “les élèves dyslexiques peuvent faire du chinois sans aucun souci puisque les caractères ne sont pas des lettres. La dyslexie n’existe pas en chinois”, nous explique t-il.
Un atout au quotidien ?
Mr Roussillat ajoute que l’apprentissage du chinois est un atout à bien des égards. Effectivement, cela permet d’acquérir un certain bagage culturel sur les cultures asiatiques. De plus, cela permet de gagner en confiance en soi car cela permet de se dire : “Je suis capable d’apprendre une langue un peu difficile, je suis capable de tout faire”. Il est vrai que l’investissement que l’apprentissage du chinois requiert développe la persévérance et la ténacité. Étudier le chinois est enfin un atout sur le CV, et comme cette langue est en plein essor, en avoir quelques notions permet d’éviter des erreurs par manque de connaissances sur la langue et la culture.
Finalement, 刘 老师 conclut en décrivant l’ambiance en classe comme “particulièrement bonne, très sympathique, travailleuse et sérieuse”.Enora CLOAREC

Au revoir Monsieur Ménager !
Entre danse, émotion et tendresse, ce jeudi a été fort en émotion pour notre proviseur.
La surprise a été gardée jusqu'au bout. Les professeurs avaient prévenus les élèves dans les classes, allant même jusqu'à les faire réviser. Tout ça pour que la surprise éclate aux yeux de Monsieur Ménager ce jeudi midi. Après un concert au self organisé par la MDL, les élèves et les professeurs se sont réunis dans la cour pour commencer à danser sur la chanson 'Jerusalema'. Évidemment, M. Ménager a eu une légère poussière dans l'œil. Proviseur depuis 2012 à Benjamin Franklin, il avait également été professeur d'histoire-géographie dans le lycée durant les années 90. Hier, les élèves lui ont offert un adieu à la hauteur de son investissement dans notre établissement. Avant l'été et la retraite, il reste une dernière étape dans sa vie de proviseur, celle de l'organisation du baccalauréat.
La rédaction de Franklin's
La précarité hygiénique, ce fléau européen
En Europe, des millions de personnes souffrent de précarité hygiénique, 62 millions de ces personnes n'ont pas accès à des installations sanitaires.
Selon le documentaire Vox Pop diffusé en 2019 sur Arte,ce sont trois millions d'habitants qui se privent de produits d'hygiène de base comme du dentifrice, savon ou autre shampoing en France. Une grande partie de ces personnes doivent faire un choix entre se nourrir et être propre. C'est également un million de français qui n'osent plus sortir de chez eux et qui subissent une exclusion liée à une mauvaise hygiène qui les isole socialement.
Au Royaume-Uni, une famille sur deux n'est pas en mesure d'assurer une hygiène correcte à ses enfants, ce qui représente 14 millions d'habitants en tout. Un enfant sur quatre est victime de cette précarité hygiénique. Ces inégalités peuvent avoir un effet néfaste sur la vie sociale mais créént également des déséquilibres au niveau de la scolarité des enfants. A noter qu'outre-manche, 60 % des personnes vivant dans la pauvreté ont un travail.
La précarité hygiénique est un réel facteur d'exclusion sociale ; c'est une problématique qui touche autant les femmes que les hommes mais aussi les enfants. C'est un réel fléau pour toutes les personnes qui souhaiteraient avoir accès à un emploi. Il y a même des enfants qui se font harceler dans leurs écoles à cause de leur mauvaise hygiène. Aujourd'hui, l'esthétique est tellement importante que cela peut impacter la santé mentale des personnes concernées par cette précarité.
Pour la précarité menstruelle, 500 millions de femmes en sont victimes dans le monde dont 1,9 millions en France. Cela représente 2,84 % de la population.
Ainsi, plusieurs associations viennent en aide aux personnes les plus démunies, pour les aider à lutter contre cette précarité, comme les banques alimentaires.
En Angleterre, 'The Higi Bank' est une association qui collecte des produits d'hygiène comme du shampoing, des brosses à dents ou encore du dentifrice. Cela dans le but de les redistribuer gratuitement. La Grande-Bretagne va encore plus loin en enseignant aux enfants comment se brosser les dents correctement et en les sensibilisantà l'importance d'une bonne hygiène. D'autres associations proposent également de laver le linge des enfants.
En France, les autorités ont décidé de mettre en place des « bains douches » municipaux gratuits. Grâce à ces installations, c'est un million d'étudiants, de salariés, ou encore de retraités qui peuvent se doucher gratuitement chaque année.
C'est ainsi que le gouvernement a décidé de mettre à disposition des protections périodiques dans les universités avec des distributeurs un peu partout dans les établissements universitaires. L'Ecosse avait déjà emboîté le pas en rendant les protections périodiques gratuites pour toutes le 24 novembre dernier. Cette loi historique était une première dans le monde.
Louise, Manon, Alice, Rebecca
Travail réalisé par les S11 dans le cadre d'un cours de géographie.
La Spé Arts de B.F.
Depuis trente ans à B. Franklin, la spé arts attire chaque année de nouveaux élèves et s’intègre avec succès à la réforme du bac. Un aperçu de la matière multi-intérêts...
Qu'est-ce que de la spé arts ?
Le choix de la spé arts se fait en fin de seconde lors du choix des trois spécialisations de première. Les élèves ont le même nombre d'heures que les autres spécialités et sont évalués au baccalauréat. "En arts plastiques, il y a environ les trois quarts de pratique et le reste est de la culture artistique : analyses d'oeuvres, découverte d'un courant artistique, d'une photo, d'une peinture...Cette culture s'adosse à la pratique." nous dit Philippe Harnois, professeur d'arts à Benjamin Franklin depuis 15 ans. "J'attends des élèves qu'ils soient plutôt autonomes, mais pas de prédispositions graphiques et plastiques. Il faut surtout de l'envie et de la curiosité", ajoute-t-il. Il est vrai que la spé arts se démarque par une liberté d'actions et une autonomie de l'élève plus importante que les autres matières, et les exigences sont à l'expression personnelle de l'élève et non à sa capacité en dessin.
L'art rendu plus accessible
"Nous avons une galerie d'arts à vocation pédagogique, il y a en moyenne trois exposition par ans, des oeuvres d'artistes accrochées, on joue sur la diversité". Les élèves d'arts peuvent travailler avec l'artiste et même parfois réfléchir à l'accrochage des oeuvres. Mais ce n'est pas tout : "quand c'est possible, on essaie de faire au moins une sortie dans l'année, voir deux qui peuvent être dans les environs, sur Rennes, Nantes, ou quand c'est faisable Paris ou l'étranger, c'est déja arrivé. Même cette année, on a réussi à sortir un peu...". L'accès à l'art est donc très facilité par le choix de cette spécialisation. "Je rajoute souvent une dimension culturelle hors temps scolaire en mettant en avant des offres culturelles comme les forfaits théâtres à Athena", ajoute-t-il.
Les débouchés
Selon P. Harnois, environ un tiers des élèves continuerait vers des études d'arts, un autre tiers des études en lien avec la dimension culturelle, et le derniers tiers se dirige vers des études non liées à l'art même si l'apport culturel est toujours un plus dans beaucoup de milieux professionnels.
Sterennig Mevel-Le Darz
Lewis Hamilton, impérial et centenaire !
Lors du grand prix d'Espagne, le Britannique a signé sa 100e pôle position et a empoché une 98e victoire en Formule 1.
En cette saison 2021, Lewis Hamilton (Mercedes) a encore une fois rendez-vous avec l'Histoire. Après avoir, en 2020, battu le record de victoires, de podiums et rejoint Michael Schumacher avec un septième titre de champion du monde, le Britannique pouvait atteindre un chiffre complétement fou. 100. 100 pôles positions. Jamais dans l'histoire de la discipline, un pilote ne s'était approché de ce chiffre. Derrière Hamilton, on trouve Schumacher avec 68 pôles et Ayrton Senna, l'idole de Lewis, avec 65 départs en première position. Ce 8 mai dernier, cela a été chose faite. Sur le circuit de Barcelone, le Britannique a cueilli sa centième position après un combat contre Max Verstappen (Red Bull). Un combat qui dure depuis le début de la saison et qui est intensif entre les deux hommes. Cette lutte a commencé dès le grand prix de Bahreïn, première épreuve du championnat, malgré une Mercedes derrière la Red Bull, Lewis Hamilton a réussi à s'imposer. À Imola, c'est Max qui a pris le dessus après un grand prix complètement dingue. Pour la troisième manche du championnat, le septuple champion du monde a réussi à ravir la première place à son adversaire. En Espagne, après sa 100e pôle, Lewis Hamilton s'est fait dépasser par Max Verstappen au départ. Une masterclass stratégique de l'équipe Mercedes, faisant rentrer aux stands le britannique pour un deuxième arrêt, permettant d'avoir des gommes plus fraîches pour attaquer et acommpagné d'un pilotage impérial a permis de ramener son auto à la victoire. Une lutte au championnat qui amène un regain d'intérêt pour la discipline. En effet, depuis 2019 et l'arrivée de la série Drive to Survive sur Netflix, la Formule 1 gagne de plus en plus d'audience. La lutte entre Max et Lewis, la chasse aux records du même Lewis, la lutte à tous les niveaux ou encore la compétitivité des jeunes pilotes apportent un suspens qui profite à l'intêret de la discipline.
Stade Toulousain, la tête dans les étoiles
Le 22 mai dernier, dans le temple du rugby anglais, à Twickenham, le Stade Toulousain a réussi à cueillir sa cinquième Coupe d’Europe face à La Rochelle.
Les supporters et les joueurs ont attendu cette cinquième étoile. Après 1996, 2003, 2005 et 2010, les Toulousains peuvent ajouter 2021 à leur palmarès en Coupe d'Europe. Le match a été éprouvant, brutal, les Rochelais héroïques, mais cela n'a pas empêché le Stade Toulousain d'aller chercher sa cinquième étoile. Ce qui a fait craquer les Rochelais est sans doute ce carton rouge de Levani Botia à la 28e minute après une faute violente sur Maxime Médard. Après 2 essais marqués mais refusés pour le Stade Toulousain, les rouges et noirs ont réussi à conclure à l'heure de jeu avec un essai de l'argentin Juan Cruz Mallía. C'est peut-être la belle histoire de cette finale puisque le joueur argentin ne devait pas jouer. Il est arrivé pour remplacer Zack Holmes, blessé. Cela n'a pas abattu le stade Rochelais, qui a réussi à marquer l'essai de l'espoir à la 73e minute. Espoir qui n'a pas donné des ailes, et le Stade Toulousain a réussi à cueillir une cinquième étoile.
Ce titre est la consécration pour cette génération dorée, qui a déjà remporté le championnat de France en 2019. Dupont, Ntamack, Baille, Marchand, Lebel, Kolbe et tant d'autres... Ils font partie de cette génération talentueuse, et forment, ensemble, une troupe unie et irrésistible, qui commence à peine à écrire son histoire. Avec le talent de la pépite Antoine Dupont, toujours décisif que son ami Cyril Baille compare à un extraterrestre : « Il ne vient pas de la même planète que nous ! ». Il a d'ailleurs été élu meilleur joueur de la coupe d'Europe 2021. Humble, sympathique et talentueux, le joueur toulousain a tout pour réussir une immense carrière et devenir une légende de demain. Dans cette équipe victorieuse, il y a également deux vétérans, Max Médard et Jérome Kaino. Le premier a connu 3 succès en Coupe d'Europe avec le Stade Toulousain et il a toujours envie de gagner des titres avec son club. Le deuxième est un monstre du rugby. La seule compétition qui manquait à son palmarès était bien la Coupe d'Europe. Double champion du monde avec les All Blacks, il prendra sa retraite en fin d'année pour rejoindre le staff toulousain. Mais les Toulousains ont toujours faim et espèrent bien accrocher le doublé en essayant de remporter le Championnat de France. Réponse le 25 juin au Stade de France. Donatien COMPEYRON T04
Le phénix de retour !
Après son terrible crash au grand prix de Bahreïn 2020, Romain Grosjean n'avait pas pu piloter à nouveau en Formule 1. Dès que des nouvelles rassurantes de lui ont été données, Toto Wolff, patron de l'écurie Mercedes, n'a pas hésité à inviter Romain pour un test privé si celui-ci ne pouvait pas reconduire avant la fin de la saison 2020. « La première fois que j'ai entendu parler de cette possibilité, c'était sur mon lit d'hôpital lorsque Toto [...] a lancé l'invitation. Lire cette nouvelle m'a beaucoup remonté le moral. » avait confié le pilote français. Promesse tenue par l'écurie allemande. Romain Grosjean sera au volant de la Mercedes W10 (championne du monde en 2019 aux mains d'Hamilton), le mardi 27 juin sur le circuit Paul Ricard au Castellet. En plus de ce test, l'histoire d'amour entre le sport auto et Grosjean continue. Le français est parti aux Etats-Unis pour conduire en IndyCar, où il a déjà signé un podium.