
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Page 4
Le pronom iel, cette polémique qui fait parler
Un nouveau mot ajouté dans le dictionnaire...
Retrouvez un sondage réalisé au sein de notre lycée.
Page 10
Les coups de cœur de Franklin's News
Découvrez ou redécouvrez un film, une série ou un livre qui vous feront vibrer !
Page 3
Partagez vos passions
Soyez dans les premiers à découvrir Hissam, véritable graine de star !

N° 7 - Février 2022 | www.lyceefranklinauray.fr |
Page 11
Page jeux : amusez vous !
Dans cette page du journal, vous trouverez de quoi vous divertir durant votre lecture.
L'Astroworld Festival, le reflet embrumé de notre société
Suite au désastre de la nuit du 5 au 6 novembre 2020 à Houston, renommé par un fan le " concert en enfer", sa tête d'affiche, Travis Scott, se retrouve rapidement submergé par une vague d'accusations sur les réseaux sociaux. Allant des réprimandes sur l'organisation, jusqu'aux théories du complot se basant sur les motifs du T-shirt de l’artiste. Ce dernier ne serait-il pas le bouc émissaire du conformisme de l'humanité moderne ?
MDL, mafia lycéenne ou moteur de votre vie au lycée ?
Maison De Rigolade ? Mafia Des Losers ? Masseurs Du Loiret ? Mirobollants Déconnants Lithotherapeutes ? Moitié De Lardon ? Modification De Larve ? Marmite De Lapin ? Mort De Lamafaché ? Enquête au cœur de l'organisation de l'ombre du lycée.
La Maison Des Lycéens, ou de son diminutif MDL, est une association à but non lucratif, ancrée dans le paysage du lycée Benjamin Franklin depuis déjà moultes années. Mais qu'est-ce que concrètement la MDL ? A quoi suis-je mêlé en acceptant la participation annuelle de 8 euros ? Pourrai- je un jour me sustenter d'un quelconque snack au sein du bâtiment qu'une élite appelle "la cafet' " ? Qui se cache derrière cet acronyme ? Ces questions sont tant d’interrogations qui peuvent vous venir à l'esprit au retentissement de ces 3 lettres, nous tenterons d'apporter de la lumière sur vos interrogations au long de cet article.
Qui sont-ils ?
Pour résumer, c'est un gang de 21 lycéens qui tentent de faire bouger leur établissement en proposant des projets entretenant une vie lycéenne. Ces dangereux individus se réunissent sur le temps méridien du jeudi dans ce qu'ils nomment des C.A. (pour Conseil d'Administration). Leur concertation ne s'arrête pas là, tout au long de la semaine ces derniers s'entretiennent sur des sujets pour lesquels VOUS êtes les principaux concernés.
Et je leur donne de l'argent ?
Derrière leur aspect sectaire, la MDL opère pour la réalisation d'actions, d'où la nécessité d'argent. Il ne s'agît pas ici d'argent blanchi ni de fonds frauduleux, tout leurs fonds, ils vous les doivent. A travers votre souscription annuelle à la MDL de 8 euros ainsi que grâce aux bénéfices réalisés lors de ventes. On peut illustrer le fonctionnement de cette économie sombre par la question des fleurs de la Saint Valentin. Ainsi il a été discuté du budget qui pourrait être accordé à cette action de propagande d'une construction sociale issue directement du capitalisme, de telle façon que lors du C.A. traitant de cette problématique, il a pu être question du fournisseur de ces roses, si il serait décidé d'avoir recours à un indépendant ou bien à un grossiste.
Vous devez alors penser que la MDL se remplit les poches dans votre dos et que ceci est intolérable.Cependant, la vérité est bien moins complexe. En effet, la MDL réinvestit la totalité de ses fonds dans ses actions futures. Ainsi toute idée d'économie frauduleuse est démolie par l'organisation même de la Maison Des Lycéens.Que nous réservent-ils ?
Parce que toute propagande passe avant tout par des actions, la MDL n'y échappe pas. Ces derniers prévoient de nombreux agissements au long de l'année dans le vil objectif de vous permettre de vivre au mieux vos années lycéennes. Ces agitateurs prévoient ainsi une récidive de l'action habituellement organisée à l'occasion de la Saint Valentin. De facto, vous pourrez de nouveau offrir des fleurs à une personne qui vous est chère au sein du lycée, avec une nouveauté cette année qui ravira les plus soucieux de la cause climatique : l'élargissement de la gamme de fleurs proposées, ajoutant ainsi des fleurs faites de papier par quelques lycéens non rémunérés. Les actions de la Maison Des Lycéens ne s'arrêtent pas là, ils vont même jusqu'à proposer leurs propres produits dérivés, soutenant leur cause. Vous avez toujours rêvé d'avoir une gourde ou un tote bag à l'effigie de votre établissement scolaire ? La MDL le rend possible. Afin de vous procurer cet objet de propagande, rendez vous à la cafet' et adressez vous à un baron de la MDL, il se trouvera derrière le comptoir de cette dernière.
La cafet', d'ailleurs, qu'est que c'est ? C'est un espace lycéen administré par la Maison Des Lycéens et sur lequel ils ont toute légitimité, en somme leur cartel. Ils sont ainsi libre de l'organiser à leur bon vouloir. Ainsi, les douillets sofas sur lesquels vous pouvez disposer vos fessiers sont la propriété de cette organisation. De la même façon, la MDL peut gérer la disposition et la décoration de cette dernière, comme cela a pu être le cas au long de la saison hivernale. La question de la décoration de cet espace lycéen est une question rémanente au sein du CA. Après moultes discussions, il fut dernièrement décidé de réserver un mur à l'expression de quelques heureux élèves en option arts plastiques. Ces derniers auront alors ce mur dédié à l'expression de leur art.
Qu'en retenir ?
La MDL est-elle réellement une organisation si malfaisante ? La réponse semble être toute trouvée, bien sûr que non. Elle organise votre vie lycéenne, et, comme l'affirme Lelia, membre assidu du Conseil d'Administration. "même si c'est compliqué, on va faire au max". Cependant, comme le montre l'étude du sondage dont vous disposez ci-dessus, la MDL souffre d'un réel désintérêt : sur 10 individus, seulement 4 se sentent concernés par les mesures engagées par la MDL, ce qui laisse à réfléchir sur l'utilité de ce dévouement lycéen.Valentin MARTINOTT04
Partagez vos passions : une star au lycée ?
Rencontre avec Hissam, un artiste flamboyant d'imagination.
Un bob grenouille, des chemises colorées, un regard de braise... certains voient déjà de qui je parle. Pour les autres, pas d'inquiétude, vous le découvrirez bien assez vite, et j'espère qu'en finissant de lire cet article, votre seule envie sera de dévorer son travail !
On a ici affaire à un artiste polyvalent, un vrai "touche à tout" qui ne se limite pas à ce qu'il sait déjà faire. Il passe de la guitare à la mandoline, de la musique au dessin... Pour découvrir son travail, vous pouvez commencer par son tube (planétaire) "à Penhoët" réalisé avec son ami "Scarabée", ou bien sa bande dessinée venant de sortir "Opération Suctag".
On a eu l'occasion de rencontrer Hissam, qui nous a un peu expliqué son parcours : on a appris que cela fait assez longtemps qu'il est dans un groupe de rock "Flem", et a donc déjà eu l'occasion de se frotter à la scène, un public, et a une expérience de collaboration avec d'autres musiciens. A présent les différents membres du groupe se concentrent davantage sur leurs projets personnels, "on bosse tous maintenant individuellement sur des prods" nous confie Hissam.
Quand nous l'avons interrogé sur ses projets futurs, il nous a répondu avec son air nonchalant qu'il n'avait pas vraiment de plan (il vit vraiment dans l'instant présent) à l’exception peut-être d'un "gros concert" mais "chepa kan", pas de date prévue pour l'instant donc.
Une chose à savoir sur l'artiste est qu'il fait partie des élèves ayant choisi la spécialité arts plastiques du lycée. Ainsi, il nous avoue non sans enthousiasme son attachement à cette matière qu'il décrit comme lui permettant de créer sans relâche, tout en n'ayant en aucun cas une impression de labeur. Une matière lui permettant d'exprimer son plein potentiel, le tout sans la pression qu'on retrouverait dans des matières plus "cadrées" (sans compter tout de même l'épreuve d'histoire de l'art au baccalauréat).
On vous invite bien-sûr à aller voir incessamment sous peu la totalité de son travail qui, je n'en doute pas, ne manquera pas de vous épater de par son originalité et sa singularité. On espère également en avoir plus à l'avenir, pour le bonheur de nos yeux et de nos oreilles !
Vous pouvez le suivre sur : Instagram (@hissamrete) ; Pearltrees (reteh) ; Youtube (Hissam Beat) ; Spotify (Hissam).
Léna TONNERRE T08
Critique du spectacle "Un conte de Noël"
Dans le cadre du festival Eldorado, les 16 élèves bénévoles et leurs accompagnatrices sont allées voir la pièce au théâtre de Lorient.
C’est le soir des vacances de Noël, le timing est parfait. La neige tombe sur la grande scène du Théâtre de Lorient, la magie opère. C’était l’effet recherché par Rodolphe DANA, directeur artistique du théâtre lorsqu’il a imaginé adapter « Un chant de Noël » de Charles DICKENS. Il a intitulé la pièce du nom du personnage principal, « Scrooge », homme acariâtre et avare au quotidien que la fête de Noël rend encore plus irascible que les autres jours de l’année. Le soir de Noël, son collègue défunt vient le hanter et l’avertit : si comme lui, il continue d’être odieux avec ses semblables, il sera condamné à sa mort à errer en enfer pour l’éternité. Avertissement relayé dans la nuit par les 3 esprits de ses Noëls passés, présents et futurs...
Dans ce conte moralisateur, où l’avarice, la méchanceté et l’égoïsme gâchent l’esprit de Noël, on peut voir un réveillon tel qu’aurait pu le vivre Charles DICKENS adolescent. Alors que sa famille était installée à Londres, son père avait été emprisonné après avoir contracté de grosses dettes. Charles, âgé seulement de 12 ans, avait été contraint d’abandonner l’école et de travailler dans une usine de cirage pour subvenir aux besoins de sa famille. Dans de telles circonstances, nous pouvons penser que l’insouciance de l’enfance et la féérie de Noël disparaissent…
Avec 16 élèves engagés dans le projet ELDORADO, nous assistions à la 1ère de « Scrooge » au Théâtre de Lorient.
Cette adaptation a enchanté petits et grands à en croire les rires généreux tout au long de la pièce et l’ovation finale. Tout était réussi : le jeu des acteurs amateurs et professionnels, les effets spéciaux, les costumes. Mais aussi les décors étonnamment minimalistes, trois structures et un banc, réussissant malgré tout à nous donner l’illusion d’être à Londres à l’époque victorienne sans pour autant voler la vedette aux acteurs. Ces derniers étant amateurs ou professionnels avaient l’étonnante autorisation d’improviser et cela donnait un aspect plus vivant à la pièce. Cependant, malgré toutes ces qualités, l’aboutissement de cette pièce reste la bonne fin que nous connaissons déjà. Elle convient donc plus aux friands de Noël qui ne serons pas déçus notamment grâce au hall, décoré d’un grand sapin et des expositions d’artistes, ce qui permet à chacun de prendre son temps pour sortir de cette bulle de Noël.
Pour notre part, nous avons eu le privilège de visiter l’envers du décor à l’issue de la représentation accompagnés de l’éclairagiste et la scénographe qui nous ont livré leurs secrets et ainsi prolongé la magie du spectacle.
Agathe BROSSARD
CPE
Lina BALLAY
P02
Hugo, l'homme aux luttes visionnaires
"Aimer c'est agir".
Nous sommes le 1er juin 1885 quand la foule se rassemble le long des Champs-Élysées. Ils ne sont venus que pour le voir, le voir lui ! Feu Victor Hugo est dans un corbillard de "pauvre" selon son souhait ; 50000 livres de son testament seront données aux personnes les plus démunies de Paris. Les derniers mots qu'il coucha sur le papier furent "Aimer c'est agir" et il avait agi pour le peuple francais tout entier. Même si ses ennemis étaient légion, d'aucuns n'osaient douter une seconde du patriotisme impartial de l'écrivain et homme politique. Mais revenons un peu en arrière...
Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. C'est un jeune bourgeois, son père est un général de l'Empire et sa mère une bourgeoise nantaise. Une famille aux idées véritablement contraires au Victor Hugo que nous connaissons. À l'âge de 15 ans, c'est déjà un jeune poète qui participe à de nombreux concours réussissant à remporter le prix à chaque fois, excepté le concours organisé par l'Académie francaise. Pour gagner un peu d'argent afin de payer la dote pour épouser son amie d'enfance et amour de toujours Adèle Foucher, il fonde un journal ultraroyaliste et conservateur. Le roi lui paye alors une pension annuelle qui saura l'aider dans son idylle.
L'homme politique
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il fût, dans sa jeunesse, un fervent royaliste puis un bonapartiste, sûrement à cause de l'influence importante de ses parents. En 1848, il entre à l'Assemblée nationale et soutient un candidat controversé, Louis Napoléon Bonaparte. En 1849, à l'avènement de la Constitution, il est élu représentant à l'Assemblée législative. C'est véritablement à partir de ce moment que l'homme que nous connaissons bien, se dressant contre la misère et les injustices, apparaît. Il se positionne très vite contre les mesures conservatrices du gouvernement républicain et, de facto, devient l'un des opposants les plus importants de Louis Napoléon Bonaparte récemment élu. Il dira même pour qualifier la politique qu'il méprise : "Police partout, justice nulle part !" Durant la suite de sa carrière politique, il lutte contre la peine de mort et défend l'idée d'une Europe unifiée... Un véritable visionnaire ! Il défend maintes fois les droits des femmes et la séparation de l'Église et de l'État. Sous l'Empire de Napoléon III, il s'exile à Guernesey et critique avec un certain sarcasme le régime. À la fin de l'Empire, il revient en France et finit ses jours dans un hôpital privé en 1885. Une figure importante du combat républicain était morte. Les obsèques nationales furent décidées et approuvées à la quasi majorité. Signe de la popularité qu'il avait déja à l'époque. Ses combats auront fondé le socle de nombreuses idéologies et institutions que nous connaissons aujourd'hui.
Titouan AMIC P04
Le pronom iel : la polémique qui a vu le jour
Un nouveau mot figure depuis peu dans le dictionnaire en ligne Le Robert !
Le pronom "iel" a fait son apparition dans Le Robert à la mi-novembre 2021 et a longuement fait parler. Cette décision a suscité beaucoup de réactions, mais est-ce réellement un débat linguistique ou une polémique politique et sociale ?
Pour commencer,
c'est quoi le pronom "iel" ?
En fait, c'est simplement un pronom de la troisième personne du singulier qui permet de désigner les personnes sans distinction de genre ; autrement dit qui ne s'identifient ni dans "il" ni dans "elle". Selon un sondage réalisé par YouGov pour "l'Obs", 14 % des 18-44 ans se considèrent ainsi comme non binaires en France.
Les avis divergent sur l'usage du "iel", ce qui provoque un écart entre générations. Certaines personnalités françaises ont fait une déclaration par rapport à ce nouveau pronom. Comme Brigitte Macron : "Il y a deux pronoms : il et elle. La langue est si belle. Et deux pronoms, c'est bien" a-t-elle déclaré lors d'un déplacement dans un collège à Paris. Ou encore Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale : "On ne doit pas triturer la langue française quelles que soient les causes". Ces témoignages proviennent d'un article de France News Live.
Pourtant, chaque année, une centaine de mots sont ajoutés dans les dictionnaires et la grande majorité ne fait aucun bruit.
À l'inverse, Elisabeth Moreno sur France Info, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes montre un avis contraire : "C'est un progrès pour les personnes qui ont envie de se reconnaître dans ce pronom et je ne vois pas ce que ça enlève à ceux qui n'ont pas envie de l'utiliser."
Sondage réalisé au sein du lycée
Le club journal a décidé de créer des sondages au sein du lycée, avec une cinquantaine d'élèves votant : les résultats sont controversés. (voir graphique)
Pour conclure, chacun a son avis propre. Il est à prendre en compte, tant que cela reste respectueux.
Marine SEVENO
P09
Julian Assange, l'homme traqué
L'acharnement de Washington, une menace sur la liberté de la presse ?
Tout d'abord, il faut comprendre de qui nous allons parler et de quelle affaire il s'agit.
Julian Assange est un informaticien australien qui maintient des activités de hacker en parallèle. C'est aussi et surtout un lanceur d'alerte qui milite pour un internet transparent et une liberté d'expression totale. Il n'hésite par ailleurs pas à hacker des organisations comme la Nasa ou le Pentagone. Et c'est bien ce rôle là qui nous intéresse ici :
car c'est en 2006 qu'il fonde Wikileaks et en devient un des principaux administrateurs. Le rôle de ce site est de divulguer des documents confidentiels qui mettent en lumière les abus des États, de l'armée et bien d'autres encore, au travers de scandales d'espionnage, de corruption ou de violation des droits de l'Homme. Les lanceurs d'alertes publiaient donc toutes sortes de documents sensibles tout en restant anonymes. D’ailleurs, en Anglais, "leak" veut dire"fuite".
C'est en 2010 que le tout prend une ampleur nouvelle. Plus de 700 000 documents sont publiés, montrant le revers des actions diplomatiques et militaires des USA. Le document le plus emblématique est sans doute une vidéo où l'on voit un hélicoptère américain tirer sur des civils Irakiens, à Bagdad : au moins 18 sont morts. Cette affaire contraint le Pentagone à ouvrir une enquête. Les forces américaines restent impassibles : les journalistes sont des « dommages collatéraux », les autres des « insurgés » ! Pourtant, l'opinion publique condamne bien ces images et accuse le pays de commettre de véritables crimes de guerre.
Ce qui est reproché à Assange est alors assez évident : la justice américaine l'accuse d'espionnage et d'atteinte à la sécurité du pays. L'homme, traqué depuis plus de dix ans, risque 175 ans de prison aux État-Unis. Mais c'est là que l'histoire se complique car le célèbre lanceur d'alerte n'est pas prêt de se rendre à la justice américaine.
Résumons un peu ce qui s'est passé ces dernières années : en 2012, il se réfugie à l'ambassade d’Équateur à Londres, jusqu'en 2019 où le nouveau président équatorien Lenin Moreno met fin à son asile politique. Il est ensuite arrêté par les autorités britanniques puis placé dans la prison de Belmarsh où sa santé se dégrade. Début 2021, la justice britannique refuse sa libération sous caution. Julian Assange reste en prison. Les États-Unis font ensuite appel de la décision de justice et demandent l’extradition de Julian Assange. Il a passé, il y a quelques semaines, le cap des 1000 jours dans une prison de haute sécurité et risque, s'il est extradé, la torture et la prison à vie. On peut en outre se demander si un tel traitement était mérité, ou au moins justifié.
Maintenant, il faut comprendre pourquoi cet homme fait débat, notamment dans ses méthodes. Ce qui lui est reproché, et plus généralement à Wikileaks, c'est une trop grande transparence, qui menacerait la diplomatie (notamment américaine). "Le secret n'est pas, par essence, maléfique. Seul l'usage qui en est fait peut être dévoyé", écrit Dominique Quinio, de La Croix. Certains revendiquent donc l'importance d'un secret d’État, qui serait nécessaire dans quelques cas. Surtout que des personnes qui étaient encore en missions secrètes (plus si secrètes du coup) se sont retrouvées impliquées dans la fuite d'informations et mises en danger. La manière "brute" de procéder de Wikileaks ne plaît naturellement pas à d'autres. Ironiquement, certains accusent aussi le site de ne pas être assez transparent, en envoyant des informations au compte-goutte.
“C'est le principe du journalisme de diffuser des informations quand elles sont vraies et d'intérêt général, que ça plaise ou non au gouvernement, sinon vous n'êtes plus dans une démocratie ” : voilà une des réponses de Julien Assange à ses opposants. Il dénonce le fait qu'ait été utilisée une instrumentalisation des règles juridiques pour servir des objectifs purement et simplement politiques, et non au nom véritable de la justice. Le lanceur d'alerte ne fait clairement pas l’unanimité, pour des raisons que nous avons évoquées, le fait que certains le considèrent difficilement comme un journaliste, également pour d'autres affaires personnelles. Pourtant, l'issue de cette affaire inquiète d'autant plus qu'elle pourrait avoir un impact sur la liberté de la presse, à cause d'une loi utilisée pour condamner son rôle de diffuseur d'informations, et plus seulement de lanceur d'alerte. On ne défend pas tant une personne, mais plutôt l'apport au journalisme qu'il a représenté.
Si le sujet vous intéresse, sachez qu'un documentaire est sorti récemment sur cette affaire : Hacking Justice, réalisé par Clara López Rubio et Juan Pancorbo, réalisateurs espagnols. L'histoire débute en 2012. Vous en saurez plus sur les implications politiques profondes, sur la justice et la liberté d’informer. Le cinéma Ti Hanok avait de plus proposé une projection de ce film, avec la collaboration de la Maison des lanceurs d’alerte pour une séance "ciné-débat", avec Juliette Alibert, avocate, et un lanceur d’alerte pour intervenir dans la discussion.
Léna TONNERRE T08
Être végétarien
Est-ce si inatteignable que ça ?
Entre préjugés et vérité, la question reste encore aujourd’hui en suspens. Pour y répondre, nous avons interrogé Max Muti et Alice Pichon-Masson, de 15 et 16 ans, végétariens respectivement depuis 6 et 2 ans, tout deux de proches amis.
Pourquoi le devenir ?
Bien sûr, il y a la protection des animaux : « comment peut-on se plaindre de vivre dans un 60m² pendant le confinement alors que des lapins vivent sur une feuille A4 ? » demande Alice. Mais il y a aussi le côté écologique : pour produire 1 steak, on utilise 1500 litres d’eau et, selon l’Institute for Climate Economics, l’élevage représente 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Une image parfois lourde à porter
Max nous confie considérer « que si tu es violent, tu n'es pas végétarien, car la base du végétarisme, c’est la non violence, autant envers les humains qu'envers les animaux ». Pourtant c'est bien cette image qui va parfois mener à des réactions psychologiquement dures à encaisser. C’est ainsi que Max nous rappelle qu’« il ne faut pas faire complexer les gens sur leur régime, quel qu’il soit. Le fait de se respecter mutuellement, ça donne envie aux gens de revoir leur manière de penser ».
Casser le mythe
Le découragement lié au fait d’être végétarien vient souvent de la peur de se sentir privé. Cependant, nos deux sources expliquent ne pas ressentir de manque, n’ayant pas été particulièrement attachés à la viande. Ensuite, à l’inverse des idées reçues, le végétarisme n’a pas d’impact néfaste sur la santé, au contraire. En effet, alors que les protéines animales peuvent, à l'inverse des végétales, mener à l'obésité, leur consommation en Europe est 35 % plus élevée que les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette dernière classe même la viande rouge dans la catégorie des agents « probablement cancérogènes » et la British Medical Association l’appuie en affirmant qu'elle augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires et d'hypertension.
Par ailleurs, une question quelque peu maladroite « qu’est ce qu’ils mangent ? » reste une source d'inquiétude. Il existe énormément de produits non transformés végétariens pouvant constituer un plat équilibré. D'autant que ceux-ci sont moins coûteux que ceux contenant de la viande. Cependant, il est vrai qu’il n’existe que peu de plats tout prêts végétariens et certains plats ne sont plus accessibles : « Mais c’est juste un plat », nous dit Max.
Pensez-vous qu’un jour le végétarisme devienne universel ?
Alice et Max ne pensent pas que tout le monde deviendra végétarien. Ils expliquent quece n’est pas nécessaire, car le problème n’est pas de consommer. C'est de mal et trop consommer.
Lina BALLAY P02
Maltraitance animale dans les abattoirs
La condition animale dans les abattoirs aujourd'hui, un sujet qui interpelle de plus en plus...
Informations floues, mensonges, lois réglementaires violées... Suite aux révélations de l'association L214 mettant en avant un irrespect des lois concernant l'abattage des animaux, on a pu découvrir que certaines entreprises françaises d'abattage et de transformation de viande ne s'adaptaient pas aux lois encadrant les conditions du bien-être animal. Selon l'article R214-64 du code rural français désignant les animaux en tant qu'êtres sensibles, "les abattoirs doivent être conçus, construits, entretenus et utilisés de manière à épargner toute excitation, douleur ou souffrance animale".
Dans certains abattoirs, les animaux sont entassés par milliers dans un espace clos, restreint et générateur de stress, avant d'être abattus. Les pratiques d'abattage sont parfois inadaptées. Dans un souci de rentabilité, les industriels ont privilégié la productivité au détriment du bien-être animal. Certains animaux sont forcés à avancer à coup de pieds et de matraques électriques. Il arrive même que certaines vaches soient abattues en état de gestation... Il est également très fréquent que des étourdissements soient ratés, les animaux se retrouvent alors conscients pendant l'abattage. De plus, dans l'abattage rituel (halal ou casher), l'égorgement de l'animal peut se faire sans étourdissement. En effet, la réglementation européenne dans le domaine de la protection animale a bien évolué durant la dernière décennie mais elle reste encore floue : un responsable du bien-être des animaux doit être désigné dans les abattoirs mais cette mesure n'est pas obligatoire dans les petites entreprises.
Cependant, on peut constater depuis quelques années une prise de conscience de l'opinion publique sur les conditions d'élevage, de transport et d'abattage et la qualité de la viande.
Pourrait-on parler d'une phase de transition ? Selon une étude du CREDOC, la consommation de viande aurait chuté de 12 % ces dix dernières années notamment pour des raisons éthiques et environnementales. Les sondages affirment que les gens consomment de la viande tout en essayant pour une partie des sondés de diminuer cette consommation, pour en manger moins et mieux. Aujourd'hui, on consomme de plus en plus en circuit court, à partir de produits locaux dont on connaît la provenance. Certains affirment même être passés aux protéines végétales. Les mentalités évoluent sur le sujet et la population aurait plus tendance à se tourner vers une alimentation éthique et éco-responsable.
On peut espérer que l'évolution des modes de consommation de viande ait un impact positif sur les conditions d'abattage afin que le bien-être animal devienne aussi une priorité dans les grands groupes de l'industrie agroalimentaire.
Louise LEROUX P02
Truth Social, le nouveau réseau de la "Vérité" ?
Donald Trump lance son propre réseau social.
En janvier 2021, l'ex-président américain Donald Trump s'était vu se faire supprimer son compte Twitter. Celui-ci, connu pour son franc-parler, sa détermination et pour être un "mauvais perdant", a décidé de lancer son propre réseau social nommé "Truth Social" afin de répondre à Twitter.
Une élection historique
Le 3 novembre 2020 se déroulait la 59e élection présidentielle américaine. Cette élection opposait le candidat démocrate Joe Biden et le président américain et républicain Donald Trump qui se présentait pour la seconde fois. Il avait été élu pour la première fois en 2017 devant la candidate Hillary Clinton, la femme de l'ancien président des États-Unis, Bill Clinton. Aux États-Unis, les voix qui comptent sont celles des Grands Électeurs, des assemblées se trouvant dans les 50 états américains. Le comptage des voix a duré plus de 3 jours. Au terme de ces votes, c'est le candidat démocrate qui a été élu. Donald Trump qui était pourtant sûr de sa victoire, s'écrie sur son compte Twitter et à la télévision : "Cette élection est un scandale ! Je suis sûr que les voix ont été truquées". Celui-ci appelle donc à recompter les votes... sans réussite.
Le Capitole envahi
Le 6 janvier 2021, l'un des monuments et principal lieu politique historique des États-Unis, "Le Capitole", est envahi par des partisans de Donald Trump. En effet, suite à la défaite de leur président préféré, ils décident de s'introduire et d'attaquer les membres du Congrès afin d'obtenir le recomptage des voix. Une action qui a fait le tour du monde sans pour autant que ses partisans n'obtiennent gain de cause.
Truth Social, l'appli de 2022 !
Selon plusieurs sources, ce nouveau réseau social aurait coûté plus de un milliard de dollars à son créateur. Bien que cela paraisse beaucoup, comment Donald Trump compte-t-il concurrencer Twitter et Facebook ? Le but de cette application, qui vient d'être rendue disponible sur l'Apple Store, est de pouvoir organiser des meetings et de discuter avec ses fans. Avant d'être banni définitivement de ces réseaux sociaux par les créateurs, Donald Trump comptait en effet un nombre considérable d'abonnés sur chacun d'entre eux, notamment sur Twitter avec plus de 89 millions de followers. Pour prendre sa revanche, l'ancien président américain a donc mis en place des gros moyens pour être l'appli de 2022. En effet, toutes les personnes inscrites sur l'application n'auront ni le droit de le critiquer, ni de critiquer sa politique ; on peut penser que ces règles d'utilisation ne donnent pas envie aux citoyens de s'inscrire et de le suivre. Pourtant, cela va attiser la convoitise de ses partisans mais également l'inscription de faux comptes qui vont en profiter pour le critiquer. Cette application est l'une des plus attendues aux État-Unis en 2022.
Une application qui lance sa campagne pour 2024 ?
Donald Trump ouvre-t-il cette application aussi pour montrer qu'il sera présent en 2024 pour les prochaines élections ? Depuis l'annonce de l'ouverture de "Truth Social", l'ex-président américain est en campagne avec ce qui semble être son nouveau slogan "Make America great again, again" que nous pouvons traduire en français par : "Rendons à l'Amérique sa grandeur, encore une fois" bien qu'il n'ait pas encore annoncé officiellement sa candidature. Il se pourrait fortement que ce nouveau réseau social soit également une annonce de son grand retour sur la scène politique cette année.
Donald Trump, élu en 2024 ?
Après l'ouverture officielle de "Truth Social", Donald Trump serait d'après plusieurs médias internationaux déjà pour eux le président élu en 2024. Si tel est le cas, alors Donald Trump aura bel et bien réussi sa mission de reconquérir l'Amérique. Ce réseau social se promet d'occasionner un tournant dans la société. Il sera sans doute dans le top 15 des applications les plus populaires dans le monde.
Le rêve américain,
une vision différente
Cette application est déjà considérée par les partisans de Trump comme l'invention du siècle et dont les État-Unis vont dépendre. D'autres la considèrent juste comme une application créée pour se mettre dans la poche le plus de monde possible en vue de l'élection de mi-mandat qui arrive prochainement. En d'autres termes, cette application qui se veut utile pour communiquer et qui compte déjà des milliers de citoyens américains inscrits, pourrait également changer la vision du rêve américain.
Jordanna LE GAREC P08
Misère et famine à Madagascar, les causes et conséquences
Cela fait quelques années que Madagascar, immense île au large de l'Afrique, souffre des terribles conséquences d'une famine incessante et d'une misère grandissante. Pourquoi, le pays se retrouve dans une telle situation ? Et à qui profite cette situation ?
Madagascar, depuis près d’une décennie, subit les effets dévastateurs d’une des pires crises alimentaires de l’histoire. Aujourd’hui, on estime que 1,5 million d’habitants de l’île souffrent de la faim. Une situation intenable.
Un pays qui s'appauvrit de plus en plus...
Avec 25 millions d’habitants, Madagascar est, selon le Journal du net, le 10e pays le plus pauvre au monde, avec un PIB de 554 dollars par habitant (par comparaison, celui des États-Unis est de 63 543 dollars par habitant). Cette pauvreté n’est pas récente. En faisant un peu d’histoire, on se rend compte que le pays s’appauvrit depuis son indépendance, acquise il y a 60 ans, en 1960. Le revenu d’un habitant serait alors aujourd’hui un tiers plus faible que lors de l’indépendance du pays.
...et une mauvaise répartition des richesses
Ceux, nommés les « hyper élites », proches du président et dont on estime le nombre à 10 000, posséderaient la quasi-totalité des richesses du pays. L’ordre dans lequel est organisé la société les maintient au sommet. Leur attitude est donc décisive pour l’économie du pays. Mais les inégalités et la hiérarchie très marquée des classes sociales sont restées semblables à l’époque où le pays était colonisé (colonisation abolie au XIXe siècle).
Ce qui pourrait sortir l'île de la misère, ce pourrait être ses importantes ressources, parmi lesquelles, l’or, le titane, le nickel, le phosphore, le saphir et le coton. Madagascar est en effet l'un des plus grands fournisseurs de ces matières premières aux pays européens et asiatiques. Par ailleurs, ces pays importateurs exploitent une main d’œuvre malgache abondante, très attractive car peu onéreuse. Plusieurs médias et organisations non gouvernementales notent que, parmi cette main d’œuvre, plusieurs dizaines de milliers d’enfants risquent leur vie chaque instant en s’enfonçant dans des mines aux parois fragiles. Les accidents y sont fréquents, causant régulièrement des morts par asphyxie ou écroulement. La quête de ces toutes petites pierres que sont les saphirs sont pourtant l'unique gagne-pain de milliers de failles qui vivent dans la misère.Les produits sont ensuite transformés à l’étranger et revendus à prix d’or aux habitants de Madagascar.
Pourquoi les solutions apportées ne suffisent pas ?
Pays en développement, l’État malgache perçoit régulièrement des aides au développement. Ces mêmes ONG et médias notent que l’argent est facilement détourné par les hommes politiques du pays plongeant la population dans la misère. Une misère tellement présente que la population est prête à accepter n’importe quel emploi, comme celui de creuser les mines pour obtenir de quoi survivre.
Avec la famine, le pays bénéficie du programme alimentaire mondial (PAM). Malheureusement, les aides alimentaires sont régulièrement interceptées par les Dahalo, un groupe ethnique du sud de Madagascar, qui pillent les récoltes, volent le bétail et attaquent les villages pour récupérer la nourriture. Même si quelques escortes militaires accompagnent parfois les missions humanitaires, les Dahalo envahissent à nouveau les villages dès leur départ, attaquant parfois à l’arme blanche. Les habitants ont l’impression que le gouvernement soutient les Dahalo avec ce sentiment que rien n'est fait pour protéger les villages ou garder prisonniers les Dahalo. Les habitants vivent dans la peur permanente d'une attaque, certaines familles préférant se réfugier dans la forêt pour se cacher.
Quelle situation actuellement ?
Si la population est autant dans la misère aujourd’hui, c’est également à cause de récoltes désastreuses, principalement à cause du réchauffement climatique. 90 % des Malgaches vivent de l’agriculture. Depuis quelques années, le sud du pays, qui est le plus touché par la famine, n’a plus connu la pluie. Le problème vient de ce terrible manque d’eau et l’inexistence d’infrastructures. Il est impossible d’irriguer les cultures et donc, impossible de se nourrir tout simplement. Au sud de l’île, selon un reportage de France Info, le fleuve Manambola est complètement asséché sur plus de 100 kilomètres. Pour trouver de l’eau, il faut marcher une dizaine de kilomètres, parfois plus, pour arriver dans un village ou bien creuser à même le sol, « comme une mine » confie une jeune habitante. Là bas, chaque famille a le droit à un seau d’eau tous les deux jours. Le manque de nourriture quant à lui, n’est jamais comblé : comme on le voit dans un reportage d'Arte, Silence on meurt", les habitants avalent des aliments qui n’ont aucune valeur nutritionnelle ; feuilles de cactus, tubercules, racines, feuilles de patates douces, parfois même, des lanières en cuir de zébu cuites dans de l’eau chaude. A Bäverin, une cultivatrice qui n’a pas eu de récolte depuis 2 ans, confie ; « sans les criquets nous serions tous morts ». La misère est telle qu’on observe actuellement un exode des populations vers le Nord.
En plus de la sécheresse subie au sud de l'île, en janvier dernier des inondations ont durant plusieurs jours causé plusieurs décès, notamment à Antananarivo, capitale de Madagascar. Les habitants ont vu leurs logements de fortune emportés par les glissements de terrains, se retrouvant désormais par milliers sans abri.
Il est impossible aujourd’hui de déterminer précisément le nombre de pertes humaines qu’a causé la famine. Aucune statistique n'est disponible, les structures de soin sont très rares, insuffisantes pour sauver tous ces enfants. Il faut dire que l’État malgache ne dépense que 7 % pour la santé de sa population, contre les 15 % qui seraient nécessaires. De plus, avec l’arrivée du Covid-19 et l’inflation des prix, la pauvreté ne cesse d'augmenter. Pourquoi la population malgache ne se rebelle-t-elle pas ? Les conditions de vie sont si dures et si difficiles que chacun doit se concentrer sur sa survie quotidienne. Une situation qui conforte sûrement la stratégie du gouvernement.
Aline LE COMPAGNON T02
Boîtes de nuit : les scandales affichés au grand jour
Après de nombreux mois sans public, les boites de nuit ont rouvert leurs portes. Malheureusement, les agressions se multiplient.
Le sujet n'est pas nouveau mais enfin la parole se libère. Durant les quelques mois d'ouverture des boîtes de nuit, les dépôts de plaintes de personnes ayant été droguées à leur insu, ont été nombreuses, et cela, partout en France.
Le GHB, ou autrement appelée " drogue du violeur " est une technique couramment utilisée par les agresseurs. Inodore et incolore, cette drogue de synthèse, connue pour ses propriétés sédatives et amnésiantes, plonge la victime dans un sommeil comateux.
Une fois glissée dans les consommations, les agresseurs profitent de l'état second des victimes pour abuser de la situation.
Malheureusement, ce problème touche aussi certains de nos voisins. En Angleterre, des personnes ont été droguées avec des seringues. En octobre 2021, on dénombrait déja une quizaine de cas d'injections non consenties.
Si tu vas en boîte, veille toujours sur ta/ton pote !
Etre informé parfois ne suffit pas. On va donc te donner quelques conseils à appliquer pour avoir un comportement sain en boîte de nuit.
Garde toujours ton verre, ne bois pas dans celui d'un inconnu, même s'il a l'air sympa ou qu'il a bu dedans avant.
Surveille ton pote, restez ensemble au maximum. Si vous y aller en groupe, formez des duos et occupez vous mutuellement l'un de l'autre.
Si vous observez des comportements suspects, demandez de l'aide à la sécurité ou aux gens du staff, ils sont là pour vous aider.
Utilise " la capote de verre " ! Oui oui, tu as bien lu. Ce couvercle en caoutchouc permet de te protéger des administrations de drogue. En plus de ne pas à avoir à te préoccuper des comportements de chacun, tu ne verseras pas la moitié de ta boisson sur le sol parce que tu te fais pousser par un danseur au niveau médiocre.
Malgré l'invisibilité à premiere vue du GHB, il est tout de même possible parfois de le remarquer. Par exemple, si ta boisson sans bulle commence à en faire, ou qu'il y beaucoup (trop) de bulles.
Si tu penses que ton ou ta pote a été drogué, préviens quelqu'un de la boîte de nuit.
Appelle les secours ou emmène le/la aux urgences si tu n'as pas bu.
Même si pour le moment, les boîtes sont encore fermées, faites attention à vous lors de vos prochaines sorties.
Lilia LE GALLIC T08
L'Astroworld Festival, le reflet embrumé de notre société
Un concert au bilan macabre, à qui la faute ?
Un véritable « sacrifice », selon les réseaux sociaux.
L’Astroworld Festival organisé par le rappeur Travis Scott se conclut par un bilan macabre : 10 morts et des centaines de blessés. Étouffés et piétinés, les fans en surnombre ont créé des mouvements de foule plus que dévastateurs à Houston durant la nuit du 5 au 6 novembre 2021. Finalement, cette tragédie a mené à des poursuites à l'encontre de l'organisateur, et une proposition d'indemnisation de certains spectateurs par Travis Scott. Mais dans les jours suivants le drame, c'est sur Twitter et Tiktok que le peuple dictait la loi, dont une vague de critique qui s’est abattue sur le rappeur, malgré le manque d'informations que possédaient les internautes à ce moment là.
Un coupable
Entre les mouvements de foule du concert, et les vagues de critiques sur les réseaux, on voit bien l’effet de conformisme auquel nous sommes sujets. En effet, lorsqu’une majorité fait une chose, on la fait nous aussi sans forcément savoir pourquoi. Tout comme on se jetterait derrière les moutons de Panurge, on se jette à corps perdu dans la critique anonyme ou non " pour faire comme tout le monde". Ce concert n'aurait pas dû se dérouler ainsi, certes, mais son organisateur ne mérite peut être pas non plus tous les blâmes. Et bien sûr, Travis incite à venir en masse sans payer, mais c’est bien la foule qui a décidé de le faire. Alors peut-on ne blâmer qu’une personne ?
La Théorie du Singe
Présentée dans le roman noir de Christian Blanchard, cette théorie fait écho au conformisme de notre époque, surtout quand il s'agit de violence groupée, en voici la narration. Cinq singes sont dans une pièce avec au centre un escabeau permettant d’accéder à des bananes. Lorsqu’un singe monte sur l’escabeau, les autre sont aspergés d’eau glacée. Au bout d’un moment, tout singe approchant l’escabeau est immédiatement frappé par les autres, aucun ne s’y risque. Un singe est échangé et l’on désactive les douches, ce dernier subit la nouvelle règle du groupe lorsqu’il tente d’attraper les bananes, sans savoir pourquoi et alors que plus rien ne menace les autres. Même lorsque tout les singes sont changés, alors qu’aucun n’a fait l’expérience de la douche, le châtiment perdure. On estime que si l’on pouvait leur demander pourquoi ils frappent celui qui monte sur l’escabeau, chacun répondrait « je ne sais pas, mais ici c’est comme ça que ça se passe. ».
Ballay Lina P02
"La Tresse", véritable hommage aux femmes du monde
A la fois émouvant, sincère et intime, le roman La Tresse de Laetitia Colombani, édité par Grasset en 2017, est une véritable bouffée d'espoir. C'est l'histoire de 3 femmes, sur 3 continents, qui ne se connaîtront jamais, et pourtant, on découvre peu à peu que leur destin est intimement lié. En Inde, Smita, une Intouchable, ramasse à longueur de journée les excréments humains. Elle se battra pour préserver sa fille de ce terrible destin. En Sicile, Guilia veille son papa, dans le coma, et veut sauver la petite entreprise familiale en faillite. Sarah, au Canada, brillante avocate, atteinte d'un cancer, devra faire preuve de courage dans un milieu où la faiblesse ne pardonne pas. A travers son style d'écriture fluide et léger, l'auteur dépeint le portrait de trois femmes fortes qui aspirent à la liberté et à l'indépendance. Je recommande vraiment de lire ce roman, que l'on peut trouver au CDI.
Aline LE COMPAGNON
Casino
Même 27 ans plus tard, Martin Scorsese arrive toujours à nous faire vibrer ! Ce film indémodable, avec un casting de folie choisi par un réalisateur de génie, n'a pas mal veilli. Il nous plonge au beau milieu des années 70 dans le milieu de la pègre à Las Vegas. Ne serait--ce que pour voir un chef-d'oeuvre du cinéma américain, allez voir Casino ! Titouan AMIC
Vous en avez marre de rester enfermé chez vous à vous ennuyer, lisez Homestuck !!
Donnez votre âme au grand Andrew Hussie et son humour absurde et faites la connaissance de quatre cool kids : John Eggbert, Dave Strader, Rose Lalonde ainsi que de Jade Harley. Découvrez les moyens les plus ingénieux de John pour battre Dad Eggbert. Vous pourrez avoir l'occasion de voir une des merveilleuses blagues du Colonel Sassacre !!
Pauline TANGUY
T07
Arcane, une série puissante
Que vous soyez familiers ou non de l'univers de League Of Legends, ne vous fermez pas à celui d'Arcane ! Série de 12 épisodes portée par une animation singulière réalisée par le studio (français !) Fortiche, et par une narration palpitante pleine de rebondissements, je vous conseille chaudement d'aller y jeter un oeil. Vous n'allez pas regretter de plonger au coeur des villes de Piltover, la riche et de Zaun, la souterraine, et encore moins de faire la connaissance des deux soeurs Jinx et Vi.
Léna TONNERRE T08
Les Piliers de la Terre
Découvrez ce chef d'œuvre de Ken Follett, dans lequel vous suivrez l'évolution de différents protagonistes dans la ville de Kingsbridge au XIIe siècle.
Cette histoire, axée autour de la construction de la cathédrale, vous plongera dans un univers alliant faits historiques et fiction. Le livre Les Piliers de la Terre de Ken Follett, est paru chez le livre de poche en 1989.
Teddy SIGONNEY

Perfect blue, matérialisation de l'angoisse
Amateurs de thriller ou d'animation japonaise ? Sans rester dans le cliché de ce genre artistique, Satoshi Kon aborde avec brio le thème de l'angoisse lié à la popularité. On y découvre le personnage de Mima, une ancienne idol japonaise tentant de se faire un nom dans le cinéma. Nous la suivrons au long de la dégradation de sa santé mentale, la poussant au bout de ses forces et de sa qualité d'humaine. Par de réel procédés artistiques, le réalisateur nous prend à partit, témoins des symptômes d'une société malade.
Valentin MARTINOT
T04
Black Mirror
La dystopie futuriste, récit de fiction qui a pour but premier de montrer à quoi ressemblerait notre monde si la technologie créée par l'homme prenait le dessus. Black Mirror est une série américaine réalisée par Charlie Brooker. Elle a connu un succès international. La chose intéressante est de remarquer que certaines de ces technologies se rapprochent dangereusement de notre réalité. Ce n'est peut-être pas le moment idéal pour regarder une série sur l'effondrement des sociétés ces temps-ci mais pour les plus courageux, allez voir ce chef-d'œuvre (si ce n'est pas déjà fait) !
Marine SEVENO P09
Amusez vous !
Énigme bonus :
Quelle capitale européenne est aussi le nom donné à un congrès de mai 1814 ?
Réponse : demandez à votre professeur(e) d'histoire.
règles des jeux :
Mots mélés : Dans la grille, trouver les mots indiqués en bas, puis les rayer. Avec les lettres restantes, former un droit fondamental dans une démocratie en trois mots.
Nombres croisés : A l'aide des définition, sur le modèles des mots croisés, trouver les nombres correspondants et les noter dans la grille.
Réponses au prochain numéro !
Énigmes : trouver la réponse.
(réponses à l'envers)
Teddy SIGONNEY S10
