
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Page 4
La réforme des retraites
Portée par Mme Borne, la réforme des retraites occupe les esprits et la rue. On vous explique tout, les propositions du Gouvernement et les solutions alternatives que lui opposent les syndicats.

N° 10 - Mars 2023 | www.lyceefranklinauray.ac-rennes.fr | 56BFAuray |
Page 5
L'uniforme, pour ou contre ?
Pourquoi ce débat divise ? Sommes-nous réellement susceptibles de porter l'uniforme dans les prochaines années ? Nous faisons le point.
Page 7
Corinne Caillé : artiste pastelliste
C'est une technique artistique assez populaire à une époque mais aujourd'hui peu connue du grand public que nous allons découvrir. Accompagnés de Corinne Caillé, une artiste renommée, nous allons plonger dans l'univers du pastel sec.
Les conseils pour réussir son bac !
Page 2
Beaucoup d'élèves sont concernés cette année par les fameuses épreuves de bac. Entre témoignages d'anciens élèves et sophrologie, le club journal vous donne les meilleurs conseils pour y arriver sans pression !
Quand Espagne et Bretagne se rencontrent
Comment notre région est-elle perçue à travers le regard de nos correspondants ?
C’est au milieu de l’hiver, en plein mois de janvier, que sont arrivés nos 20 correspondants espagnols, tout droit venus d’Andalousie, plus spécialement de Jerez de la Frontera. Après avoir passé trois jours à Paris, les lycéens ont partagé nos vies durant une semaine au cours desquelles ils se sont confrontés à nos habitudes, à nos modes de vie. Dans ce cadre, j’ai fait la connaissance de six jeunes adolescentes avec lesquelles j’ai pu échanger sur leur ressenti, sur ce qui a pu les étonner ou les déstabiliser.
Quels aspects les ont le plus marquées ?
Sans surprise, la nourriture est l'élément qui revient le plus souvent, en particulier le beurre, omniprésent dans la cuisine bretonne. Il est vrai que les régions méditerranéennes sont caractérisées par l'utilisation permanente de l'huile d'olive. Plus importants encore, les horaires des repas et, plus largement, de la vie en général, sont profondément modifiés. Déjeuner à 12h 30 contre 15h en Andalousie, idem pour le dîner, décalé lui aussi de 2h. C'est, pour les jeunes adolescentes, la différence la plus frappante entre les modes de vie espagnols et français.
Le système éducatif est-il le même qu'en Espagne ?
"Aqui es el sueño" explique Andrea. En effet, le schéma scolaire a lui aussi retenu l'attention des étudiantes. Entre spécialités, tronc commun ou encore changement de salle, elles ont parfois eu du mal à assimiler le fonctionnement des cours ou encore la répartition des élèves. Mais notre lycée présente tout de même de nombreux avantages qu'elles ont tenu à souligner : les temps de pause y sont plus récurrents et plus longs, la liberté des élèves plus souple, les mobilités plus importantes etc
Tous ces éléments ont-ils bousculé leurs comportements ?
Pour la plupart des lycéennes, leurs habitudes ont été temporairement impactées. Fini le sommeil jusqu'à 7h 30 ou les températures de 16°C. Elles ont dû s'adapter à la météo, à la nourriture, et surtout aux horaires très matinaux, à l'éloignement du lycée... Sofia conclut cet échange en expliquant que sa vision des Français a elle aussi changé. Imaginant jusqu'alors les Français comme désagréables, son expérience en Bretagne lui a prouvé le contraire. Andrea, au contraire, décrit la France telle qu'elle l'imaginait !
Nell LEGRAND, T03
Comment bien appréhender le bac ?
Nous arrivons vers la fin de l'année mais surtout vers les épreuves du baccalauréat qui concernent les terminales et les premières. Le stress, l'angoisse, l'appréhension... nous vous donnons les clés !
Nous avons tendance à nous mettre une pression inutile en amont d'examens, mais cela est en fait contre-productif. Nous avons besoin d'appréhender positivement nos épreuves pour y assister sereinement et donner le meilleur de nous-mêmes.
Témoignages
Pour pouvoir prendre du recul en tant que futurs bacheliers, j'ai demandé à d'anciens élèves leur avis et leurs différents conseils pour préparer au mieux nos examens. Le premier conseil que m'ont donné Donatien et Margot, anciens élèves du lycée Benjamin Franklin, est la phrase suivante : "Pas de pression, ce n'est qu'un diplôme !" En effet, nous avons tendance à être nerveux et angoissés mais il ne faut surtout pas s'imaginer que c'est la seule chose importante de notre vie. Rassurez-vous : vous ne gâcherez pas votre avenir si vous n'avez pas cette qualification. Le bac, vous pouvez le repasser, ou partir vers une autre voie ; bref, plein d'autres choix s'offrent à vous.
Margot et Donatien m'ont également fait part de quelques petits conseils tels que bien dormir et surtout, arrêter les révisions la veille de l'examen ! Ils préconisent plutôt de s'y prendre à l'avance dans l'apprentissage des différentes connaissances. Sur le moment même, les anciens bacheliers nous recommandent grandement de se relire à la fin de l'épreuve pour rectifier ou apporter des détails supplémentaires afin de ne rien oublier d'important.
Pour finir, ils nous assurent que malgré la grosse quantité de stress qui peut nous faire perdre nos moyens, l'examen se déroule très bien !
Sophrologie
Au lycée Benjamin Franklin, nous avons la chance d'avoir Ludiwine, une des surveillantes, qui propose un club de sophrologie le jeudi de 13h15 à 14h10. Elle nous apprend d'abord à gérer le stress et l'angoisse avec différentes méthodes de respiration, par exemple le "Nadi Shodana". Cet exercice apporte beaucoup de bienfaits : apaiser l'esprit, améliorer le sommeil... Ludiwine nous conseille d'investir le temps que nous trouvons nécessaire pour notre bien-être. Elle ne promet aucun miracle, simplement des actions à mener par nous-mêmes, pour nous-mêmes. Elle invite avec plaisir à assister à une des séances et découvrir les différentes méthodes que la sophrologie peut offrir, s'il y a des curieux et des intéressés. Pour finir, elle nous rappelle que nous sommes capables de réaliser ce que l'on désire, il suffit de croire en nous : la condition essentielle pour réussir ses examens !
Marine SEVENO, T07
Interview des collégiens
Dans le cadre d'une table-ronde, des élèves du lycée ont eu l'honneur de pouvoir accueillir des collégiens du collège le Verger.
Le lundi 30 janvier 2023, les élèves du collège Le Verger sont venus découvrir notre lycée. Au programme, des activités au CDI, la présentation des choix d'orientation possible avec M. Le Guen Erwann, professeur d'histoire géographie.Que ressentez-vous avant la rencontre des collégiens ?
C'est la question posée aux lycéens, ils nous répondent en disant qu'ils sont prêts à les aider, qu'ils trouvent que cela va être sympathique de discuter avec des collégiens, et qu'ils éprouvent un sentiment de responsabilité.
Que ressentez-vous avec la rencontre des lycéens et la découverte du lycée ?
C'est la question posée aux collégiens, ils nous répondent en disant qu'ils ont aimé cette rencontre, qu'elle a permis d'apporter des réponses à leurs questions. Les collégiens s’inquiètent de se perdre dans le lycée et de ne pas pouvoir trouver leur salle de cours. Ils trouvent aussi qu'il y a beaucoup de salles de classe.
Les sujets de discussion variaient d'une table à l'autre
Il y avait une ambiance plutôt positive entre collégiens et lycéens. Les sujets de discussion étaient divers, ils ont parlé du lieu de stage effectué par les collégiens une semaine avant la visite du lycée. Ces derniers ont été informés des horaires d'entrée et de sortie du lycée, des spécialités possibles (ils ne doivent surtout pas stresser pour cela), les événements proposés, les clubs, la "cafèt", les voyages scolaires à l'étranger (Erasmus). Plusieurs conseils ont été donnés aux collégiens, comme par exemple, le choix des options pour élargir son point de vue et ses connaissances. Les lycéens ont rassuré les collégiens pour le brevet. Certains ont expliqué qu'ils avaient obtenu une mauvaise note au brevet blanc, et obtenu leur brevet avec mention.
La découverte des spécialités
La présentation des choix d'orientation faite par M. Le Guen a permis aux collégiens de découvrir qu'il y a plusieurs voies possibles après la troisième. Cela leur a aussi permis de découvrir les spécialités possibles, et celles qui sont proposées par notre lycée.
Feride FIDAN, P08
Opération pièces jaunes, donnez vos sous !
Depuis quelques semaines, des petites boites jaunes sont disponibles aux quatre coins du lycée. A l'entrée du CDI, à la vie scolaire, à la « cafèt » et même dans la salle des professeurs, vous pouvez venir y déposer vos pièces. Mais à quoi vont-elles servir ?
Vous en avez sans doute déjà entendu parler, l'opération pièces jaunes est une campagne de récolte de fonds organisée par la Fondation des hôpitaux, à l'échelle nationale. Mise en place tous les ans depuis 1989, elle est de retour, et vous pouvez y participer depuis le lycée ! L'argent donné servira à financer des traitements ou activités pour les jeunes hospitalisés, et les aider à réaliser leurs rêves.
Comme nous le dit Chloé, qui a permis de relayer l'action dans notre établissement, "le but est d'améliorer le quotidien d'enfants qui n'ont pas la chance de vivre aussi librement que nous".
Comment y participer ?
Pour cela, rien de plus simple. Munissez-vous de vos pièces, et allez les déposer dans l'une des tirelires en carton, mises à disposition au CDI, à la vie scolaire, à la "cafét", ainsi qu'en salle des professeurs pour les enseignants. L'argent sera ensuite récolté, et la Maison des Lycéens se chargera de le verser à la fondation. Et contrairement à la campagne nationale se terminant le 4 février, nos boîtes seront disponibles toute l'année scolaire ! De quoi faire une bonne action à tout moment !
A quoi ça sert ?
L'opération Pièces Jaunes a permis d'aider plusieurs milliers de patients depuis sa création, avec 15 700 projets soutenus. La Fondation des hôpitaux vient principalement en aide aux jeunes, enfants ou adolescents, mais également aux personnes âgées, en Ehpad. Les projets financés sont très divers : développement d'activités, amélioration de l’accueil et du confort, prise en charge des malades, rapprochement des jeunes de leurs parents ainsi que de l'aide pour lutter contre la douleur. En donnant, vous pourrez aussi bien participer au financement d'un hall d'accueil plus chaleureux dans un hôpital, qu'à l'installation d'une aire de jeux, la création d'un jardin ou encore l’organisation d'une sortie dont rêvait un jeune patient, et tant d'autres actions améliorant leurs conditions de vie.
Combien puis-je donner ?
Chaque action compte, ainsi même quelques centimes peuvent changer une vie. Et bien que la campagne s’appelle Pièces jaunes, les billets sont tout autant acceptés. Le principal étant, comme le souligne la fondation à l'origine de l'opération, "de participer comme on peut afin d'améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés".
Matteo JURICEVIC, T06
La réforme des retraites
Le Gouvernement a présenté en ce début d'année un projet de loi concernant les retraites qui a beaucoup fait parler de lui... On décrypte !
Cette réforme est une promesse de longue date du Gouvernement qui souhaitait déjà la mener en 2019 durant son premier mandat. Cependant, face aux protestations et à la crise sanitaire due au covid 19, le projet fut reporté.
Le système actuel : obligatoire et par répartition
Afin de mieux comprendre en quoi consiste ce projet, il faut déjà maîtriser les bases du fonctionnement du système actuel. Pour le moment, tout le monde finance les retraites grâce à un prélèvement effectué sur le salaire des travailleurs, cet argent transite par les caisses de retraite pour ensuite être redistribué. Les cotisations sont versées sous forme de pension. Elles varient en fonction du temps travaillé mais aussi du niveau de revenu passé. A titre d'exemple, la pension moyenne en 2020 était de 1400 € net par mois.
Pourquoi proposer un nouveau système ?
Comme pour tout changement, il faut des raisons de vouloir modifier ce système qui fonctionnait jusqu'alors. Or, de multiples arguments sont avancés par le Gouvernement. Tout d'abord, le déséquilibre entre le nombre d'actifs et le nombre de retraités est mis en évidence. On dénombre de plus en plus de retraités pour de moins en moins de travailleurs en raison d'un vieillissement de la population. Ensuite, l'Élysée souhaite une simplification du système des retraites. Aujourd'hui, 42 régimes de retraite différents existent, dont 11 régimes spéciaux qui procurent certains avantages aux personnes qui en bénéficient, comme un abaissement de l’âge de départ.
Que prévoit cette réforme ?
A présent, expliquons le contenu de cette réforme qui provoque tant de controverses. Pour commencer, l'âge légal de départ sera relevé à 64 ans d’ici 2030 (il est à 62 ans aujourd'hui). Il sera aussi nécessaire d'avoir travaillé une durée minimum obligatoire pour avoir droit au montant maximal de la pension. Ainsi, dans la mesure où la personne concernée est entrée tardivement sur le marché du travail, alors elle fera face à un potentiel besoin de travailler au-delà de l’âge légal de départ pour toucher la pension maximale. En outre, à partir de l'âge de 67 ans, l'intégralité de la pension sera touchée sans décote, indépendamment du nombre de trimestres travaillés. Ensuite, le Gouvernement pense qu'allonger la durée minimum de travail pour toucher la pension maximale en reculant l’âge de départ permettra un retour de l'équilibre entre travailleurs qui cotisent et retraités. De plus, afin de réduire les inégalités, le chef de l’État veut supprimer les régimes spéciaux (les métiers concernés seront affiliés aux régimes classiques). Enfin, la réforme comprend la mise en place du minimum retraite à 1200 € brut par mois, cette pension serait appliquée y compris pour les retraités actuels.
De nombreuses oppositions
Cette réforme a été largement contestée au cours des dernières semaines. En effet, la fin des régimes spéciaux est probablement la plus controversée car elle signe la disparition de régimes souvent largement avantageux pour les salariés. De plus, les syndicats avancent qu'en raison du report de l’âge de départ, il devient très difficile de trouver un emploi après 60 ans ou de poursuivre un travail trop épuisant physiquement. En 2021 par exemple, seul un tiers des personnes âgées de 60 à 64 ans travaillaient. Les opposants jugent donc que ce report est inutile : les gens ne travailleront pas davantage, mettant donc plus de seniors au chômage, ce qui fera baisser le montant de leur pension. Puisqu'il est inutile de contester sans disposer d'une solution, les principaux syndicats proposent de multiples alternatives. L'une d'entre elles est l'augmentation des cotisations de retraite ; le gouvernement s’y oppose cependant fermement. Une autre proposition est de demander un effort financier aux retraités. On remarque en effet qu’aujourd’hui le niveau de vie de certains retraités est parfois supérieur à celui des travailleurs actifs ! En 2017, le Président de la République Emmanuel Macron se disait y être favorable. Il affirme maintenant qu'il serait injuste de taxer les retraités qui ont travaillé toute leur vie. Une dernière proposition serait de faire contribuer les riches en les taxant davantage, permettant ainsi de combler le déficit sans créer d'inégalité ou d'injustice.
Si l'on dresse un bilan de cette réforme, elle permettrait de dégager jusqu’à 18 milliards d’euros, de quoi compenser le déficit des retraites de 13 milliards d’euros. De plus, deux tiers des Français se disent opposés à la réforme perçue comme injuste, car elle présente une mise à contribution unique des salariés et non des entreprises.
Teddy SIGONNEY, P02
Uniforme scolaire, un sujet à controverse
Seulement porté dans certains établissements privés et dans les Antilles françaises, l'uniforme pourrait-il être généralisé dans la France entière ?
Chaque année, nous voyons refaire surface ce même débat sur la tenue des élèves, comme avec la polémique autour du crop-top l'année dernière, et il se manifeste en ce début d'année via la question de l'uniforme scolaire.
L'uniforme, une idée qui semble plaire
Selon un sondage BVA, 63 % des Français se disent favorables à l'obligation d'un uniforme à l'école, et ce, pour différents bénéfices qu'on lui prête. En effet, le port d'un uniforme aurait pour effet de mettre les élèves sur un même pied d'égalité et de gommer les différences de richesses qu'il pourrait y avoir entre eux. Cette idée reste assez controversée car les uniformes ne seraient alors qu'une façade qui cache les inégalités au lieu de les combattre, d'autant plus que les sacs, les montres, les téléphones, etc. sont aussi des marqueurs de richesses qu'un uniforme ne cachera pas. Les députés du Rassemblement national, qui avaient déposé une proposition de loi afin de généraliser l'uniforme scolaire dans la France entière, invoquent quant à eux une autre raison : les marques religieuses. Effectivement, le nombre "d'atteintes à la laïcité", tels que le port de signes et tenues à caractères religieux, signalées dans les collèges et les lycées sont en hausse. Selon eux, un uniforme permettrait de régler ce problème. Cette proposition de loi a été rejetée le 13 janvier. L'uniforme permettrait aussi de limiter l'achat de vêtements et ainsi de lutter contre la fast-fashion car nous autres adolescents ne portons pas les mêmes vêtements tous les jours de la semaine. Néanmoins, l'uniforme fait aussi face à son lot de critiques. Beaucoup voient le port d'un uniforme comme une privation de liberté et une perte de moyens d'expression. En outre, les uniformes n'obtiennent pas toujours les résultats promis. La réduction du harcèlement est moindre, voire inexistante au Royaume-Uni, où l'uniforme est imposé dans tous les établissements, et des mouvements tels que les "sukeban" ou "kogals" au Japon détournent leur tenue réglementaire afin de se rebeller directement via leur uniforme, en écrivant des messages dessus ou bien en l'accessoirisant à outrance.
Une possibilité concrète ?
Même si Brigitte Macron s'est dite favorable au port d'une tenue réglementaire "simple et pas tristoune", cela ne reflète pas l'avis de son mari, Emmanuel Macron, qui a déclaré le 13 janvier qu'il fallait "arrêter avec cette dinguerie sur l'uniforme à l'école". Quant à lui, le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye a déclaré sur BFMTV qu'il ne voulait "pas de loi à ce sujet. Imposer l'uniforme à tous les élèves, c'est non !". Néanmoins, Renaissance, le parti présidentiel, a lancé un groupe de travail à l'Assemblée nationale sur ce sujet, bien qu'il ait voté contre la proposition de loi du Rassemblement national.
Clara BURGUIN, P08
Pap Ndiaye, nouveau Ministre de l’Éducation
Que pouvons-nous attendre du successeur de Jean-Michel Blanquer ?
Des suites de la réélection d'Emmanuel Macron en avril 2022, son nouveau gouvernement, géré par la Première ministre Élisabeth Borne, fait nommer Pap Ndiaye nouveau Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse le 20 mai 2022.
Un parcours basé sur l'histoire sociale et la ségrégation
Né en octobre 1965 et donc aujourd’hui âgé de 57 ans, Pap Ndiaye est issu de la classe moyenne et étudiera en classe préparatoire et en École supérieure de lettres avant d'être agrégé d'histoire sociale. Il continuera ses études aux États-Unis avant de revenir en France et de devenir maître de conférences dans la grande école EHESS en 1996, où il traitera des discriminations raciales en France et aux États-Unis, ayant été marqué par ce sujet lors de ses études là-bas. Il travaillera par la suite en tant que professeur à l'Institut d'études politiques de Paris puis enseignant aux États-Unis. Il militera pour la cause des noirs en écrivant plusieurs livres, prenant la direction du Musée de l'Histoire de l'immigration en 2021. Sa préoccupation était à ce moment "de ne plus mettre des pans de notre histoire sous le tapis".
Premières prises de position
Après sa nomination, il effectue une première interview dans le journal Le Parisien où il annonce vouloir augmenter les salaires de tous les enseignants, son objectif étant de "rester dans la continuité des actions menées par Jean-Michel Blanquer". II dit ne pas avoir l'intention de revenir ni sur la réforme des lycées ni sur Parcoursup. En 2023, il prend quelques mesures afin de rehausser le niveau des élèves, en fluidifiant la transition entre le primaire et le collège et en réintroduisant les mathématiques dans le tronc commun au lycée pour les classes de Premières et de Terminales.
Un ministre cherchant la fin des discriminations
Dès ses premières apparitions publiques, Pap Ndiaye a affirmé qu'il voulait faire baisser les inégalités sociales. Il versera d'ailleurs des larmes au Sénat, après le suicide de Lucas, victime d'un harcèlement à caractère homophobe en janvier. Lors de sa dernière prise de position en date, il dit vouloir faire de la mixité sociale une priorité. Il compte la rehausser, de même que le niveau scolaire et l'attractivité du métier d'enseignant.
Rodrigue NICOLEAU, P02
L'affaire d'Outreau
Une affaire à l'origine de grands changements.
Les grandes lignes de l'affaire
Cette affaire relate l'histoire de 17 adultes jugés pour avoir agressé sexuellement 12 enfants âgés de 3 à 14 ans dont les 4 enfants de Myriam Badaoui. Accusés d'être membres d'un réseau de pédophilie par la cour d'assises de Saint-Omer, ces hommes et ces femmes ont en réalité été victimes d'un séisme judiciaire qui a donné lieu à deux procès. Le premier s'est tenu du 4 mai au 2 juillet 2004 devant la Cour d'assises de Saint-Omer et le second en novembre 2005 à la Cours d'Appel de Paris. Après les aveux de Myriam Badaoui par lesquels elle admet avoir violé ses enfants avec son mari et deux de ses voisins, 13 des 17 accusés ont été innocentés mais seulement 7 d'entre eux ont été acquittés.
Les failles de cette affaire
L'affaire d'Outreau a ébranlé l'opinion publique, notamment à cause de l'important dysfonctionnement des médias et du système judiciaire. En effet, elle a permis de révéler au grand jour des problèmes tels que les détentions provisoires excessivement longues des accusés, qui auront même coûté la vie à François Mourmand, mort le 9 juin 2002 avant même d'avoir pu plaider sa cause. Les experts en charge de cette affaire ont également contribué à ce dysfonctionnement. C'est notamment le cas de Jean-Luc Viaux, expert-psychologue ayant joué un rôle important dans l'affaire d'Outreau. Il a en effet jugé crédibles les déclarations des enfants qui ont accusé à tort les adultes de viol, se dédouanant ensuite de sa faute professionnelle en jugeant son salaire trop bas et en déclarant aux journalistes : "Quand on paye des expertises au tarif de femme de ménage, on a des expertises de femme de ménage ! ".
Les conséquences de l'affaire d'Outreau
Ces dysfonctionnements ont également donné lieu à des procès à l'encontre des experts qui ont pour certains été radiés par le ministère de la Justice. En décembre 2005, la Commission d'enquête parlementaire est mandatée pour analyser les causes des dysfonctionnements de la justice dans le déroulement de cette affaire et pour proposer d'éventuelles réformes sur le fonctionnement de la justice en France. Ces analyses ont permis de limiter les détentions provisoires, l'exercice des fonctions judiciaires isolées, d'améliorer la qualité des expertises ainsi que de responsabiliser les médias. De plus, les personnes détenues à tort ont demandé une indemnisation s'élevant jusqu'à un million d'euros par personne en négociant directement avec le cabinet du ministre de la Justice. Ces indemnisations couvrent le préjudice moral, la faute lourde de l’État ainsi que le préjudice matériel.
Finalement, cette affaire aura retourné la France entière et permis de révéler des failles importantes dans le système judiciaire. Tout ceci a abouti à des réformes visant à améliorer la justice en France.
Mona PORTIER, T05
Julie CORLOBE, T06
Faut-il boycotter les évènements sportifs ?
En novembre dernier, la Coupe du monde de football au Qatar, a donné lieu à un appel au boycott, pour protester contre le non-respect des droits de l'homme dans ce pays.
C'est quoi le boycott ?
Le boycott c'est le fait, dans le cas présent, de refuser volontairement de participer à une compétition sportive, de ne pas la regarder à la télévision. Cela peut être aussi le fait de refuser d'acheter un produit.
Depuis quand le boycott existe-t-il ?
Le boycott vient du nom de Charles Cunnigham Boycott. Au 19e siècle, ce britannique possédait des terres agricoles où travaillaient des fermiers. Cependant, les fermiers trouvant qu'ils étaient maltraités ont décidé volontairement de ne plus lui fournir de nourriture. Depuis des décennies, les mouvements de boycott s'accroissent. L'un des plus connus est celui des bus de Montgomery en 1955 après l'appel de Martin Luther King. Il a mené à un mouvement national (manifestations, affrontements...) durant les années 1960 pour mettre fin à la discrimination raciale. Il aboutira en 1964 avec l'abolition de celle-ci par le président de l'époque, Lyndon B. Johnson.
La coupe du monde au Qatar !
Du 20 novembre au 18 décembre 2022 s'est déroulée la Coupe du monde de football, qui a eu lieu au Qatar. En 2010, la Fifa a voté en faveur de l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Cependant, depuis cette attribution, des soupçons de corruption pèsent sur le pays. En effet, les dirigeants de l'époque sont accusés d'avoir "acheté" cette compétition. Le boycott a été lancé après la découverte du traitement des ouvriers construisant les stades et du non-respect des droits de l'homme. Un appel au retirement de la compétition de certaines équipes, dont la France, a été lancé.
Est-ce une solution ?
En réalité, le boycott permet de mettre la pression sur des dirigeants ou des entreprises, or cela n'apporte pas de vraies solutions. La Coupe du monde a quand même eu lieu. Aurait-il fallu commencer à boycotter dès l'annonce de l'attribution en 2010 par la Fifa ? Peut-être que cela aurait changé la donne.
Vers un boycott des JO de Paris 2024 ?
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est prêt à boycotter les Jeux Olympiques de 2024 s'il y a la présence d'athlètes russes. En effet, suite à la guerre, l'Ukraine demande l'expulsion de la Russie des Jeux olympiques après l'annonce par le Comité international olympique d'un possible retour des athlètes russes et biélorusses. Elle a le soutien de la Pologne et des pays baltes dans ce mouvement.
Jordanna LE GAREC, T07
Découverte d'une pastelliste et de son art
L’art accompagne l'homme depuis déjà plus de 73 000 ans sous des formes diverses. C’est l’une de ces formes assez méconnue et pourtant millénaire : le pastel sec, que nous allons découvrir avec l’artiste Corinne Caillé.
Corinne Caillé est une artiste qui pratique le pastel sec depuis maintenant 20 ans, et qui a acquis le statut de professionnelle depuis 2006. Aujourd'hui, elle accepte de nous présenter une de ses nombreuses techniques artistiques dans une interview.
Qu'est ce que le pastel sec ?
Le pastel sec est une des plus vieilles expressions artistiques, mais sa forme cylindrique que l'on connait aujourd'hui n'est apparue que vers le XVème siècle. Attention, bien que l'appellation soit similaire, le pastel sec n'a rien à voir avec les pastels que nous avons tous utilisés quand nous étions en bas âge.
Au visuel, on peut le comparer à un bâton de craie plus ou moins friable en fonction du type de pastel que l'on utilise. Mais sa texture est bien différente : il est composé de pigments de couleur, de kaolin et d'un liant qui est généralement de la gomme arabique. En fonction de la proportion de liant et de pigments, un bâton de pastel sec peut être tendre et donc cylindrique tout comme il peut être dur et dans ce cas de forme plutôt anguleuse et rectangulaire.
Comment s'utilise le pastel sec ?
On applique directement le bâton sur le support afin d'ancrer les pigments dans le papier et donc de déposer la couleur. Cela peut se faire avec la tranche du pastel pour avoir un trait recouvrant une large zone, ou par l’arrête du bâtonnet pour avoir un trait précis et fin. Cela permet de réaliser des tableaux d'une précision et d'un réalisme impressionnant. La couleur déposée sur le papier peut être estompée avec les doigts ou d'autres outils, mais on peut également superposer les couleurs entre elles, afin de créer différents rendus. Une œuvre terminée au pastel sec est fragile : après avoir appliqué un fixateur en spray, elle doit être mise dans un cadre sous verre pour ne pas être abîmée.
Quels sont les avantages du pastel sec ?
Le pastel permet de ne laisser aucun outil entre l'artiste et son œuvre, offrant un côté tactile très apprécié des artistes le pratiquant, car il permet plus de spontanéité et un contact fort avec son art. Un des autres nombreux avantages du bâton de pastel, c'est la puissance des couleurs qui ressort, particularité due à son côté très naturel. Tout cela fait qu'il était, à une époque, un des moyens d'expressions artistiques favoris avec la peinture à l'huile.
Où trouver Corinne Caillé ?
Si vous voulez en savoir plus sur cette artiste au grand coeur et sur ses projets artistiques plus ambitieux les uns que les autres, n'hésitez pas à visiter son site internet : www.corinnecaille.com/
Manassé VREL-ENJALBERT, S10
Les jeunes ne lisent-ils plus ?
On entend souvent dire que « les jeunes ne lisent plus », « c'était mieux avant, maintenant ils sont tout le temps sur leur téléphone »... Mais est-ce bien vrai ? Quel rapport les jeunes d'aujourd'hui entretiennent-ils avec la lecture ?
Le 28 octobre dernier, un amendement déposé par Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national, est discuté à l’Assemblée nationale. Son but : exclure les mangas du Pass culture, que certains renomment sarcastiquement le "Pass manga". Il est vrai que les lectures des jeunes sont souvent sujet de débat. Que ce soit par le temps estimé à la lecture ou par la qualité jugée de celle-ci, le rapport qu'entretiennent les jeunes d'aujourd'hui avec la lecture interroge et est souvent remis en cause.
Booktok, le phénomène qui (re)motive les jeunes à lire
Vous avez sûrement déjà entendu parler de TikTok, ce réseau social devenu très populaire ces dernières années. Présentant de courtes vidéos sur des sujets divers, celui-ci a récemment vu toute une partie de ses internautes se rassembler en une communauté. Le nom qui lui est attribué : "Booktok". Comme celui-ci l'indique, les personnes se retrouvant exposées à cette partie de l'application via l'algorithme peuvent se voir recommander de nombreux livres en tout genre. Les créateurs de contenu, tournés vers le sujet des livres, discutent avec leurs abonnés de leurs dernières lectures et redoublent d'imagination pour motiver une nouvelle génération à se tourner vers des livres devenus tendances. Cela apporte à la lecture un vent nouveau et relance ainsi l'activité dans le secteur de l'édition.
Écrans et livres sont-ils incompatibles ?
Ce n'est pas un scoop : nous passons beaucoup de temps sur nos écrans. Les jeunes ont notamment en moyenne 3h50 d'activité sur écrans par jour. Mais cela les empêche-t-il de lire ? Force est de constater que les écrans offrent de nouveaux supports de lecture, comme le livre numérique, le livre audio, le livre interactif pour les plus petits ou encore la fanfiction, phénomène très apprécié des fans qui souhaitent faire perdurer un univers qu'ils apprécient.
Les mangas et bandes-dessinées, des "sous-littératures" ?
Le manga est un genre très populaire chez les jeunes, et notamment en France, pays très friant de ces petites bandes dessinées japonaises. Or, on réalise qu'il y a, à toute époque, un certain mépris des adultes face aux lectures des jeunes. Celles-ci sont souvent considérées comme moins "légitimes". Pour autant, chaque type de lecture devrait être encouragé, pourvu qu'il fasse plaisir au lecteur. Il est d'ailleurs commun de constater une baisse de lecture chez les adolescents à partir du collège, au moment où ils se retrouvent face à des lectures obligatoires, qui ne les intéressent pas forcément et les "dégoûte" de la lecture. Existe-il des genres de lecture plus nobles que d'autres ? A méditer.....
Suzanne LE QUENTREC, T08
Les animations d'étudiants en art
Nous n'y pensons pas forcément mais les écoles de cinéma d'animation (2D ou 3D) nous proposent régulièrement les courts-métrages des étudiants sur YouTube ! Ceux-ci durent généralement environ cinq minutes et mettent en avant le travail de passionnés. La France, troisième pays le plus influent dans l'industrie de l'animation après les Etats-Unis et le Japon, héberge de nombreuses écoles prestigieuses dans ce domaine, telles que les Gobelins, l'ESMA, l'école Pivaut, MoPA... A vous d'aller découvrir leurs oeuvres gratuitement sur YouTube si le coeur vous en dit !
Suzanne LE QUENTREC, T08
Journal d'Anne Frank
De quelle manière puis-je épancher l'énorme sentiment de passion que j'ai ressenti pour ce livre ?
Servi par un style pur et vivant, porté par un souffle tragique, et sublimé par un symbole de paix et de promesse, Le Journal d'Anne Frank n'aura de cesse de vous émouvoir, de vous bouleverser, de vous transporter, de vous faire garder espoir.
Une autobiographie remarquable et poignante. En somme, ce livre est un de ceux qui comptent le plus pour moi !
Faustine LECOINTRE, S06
Avatar 2 : La voie de l'eau
Après le best-seller sorti en 2009, James Cameron nous fait encore rêver avec Avatar 2 : La voie de l'eau. Nous vous recommendons ce film qui vous transportera dans un univers magique entre graphisme spectaculaire et histoire prenante. Ce chef d'oeuvre laisse transparaître des réalités qui nous font réfléchir sur notre société actuelle. Enfin, nous vous garantissons 3h10 d'évasion dans le monde fantastique des Na'vis.
Julie CORLOBE, T06
Mona PORTIER, T05

L'estampe Japonaise : un art qui fascine dans le monde entier
Qu'est ce que « l'Ukiyo-e » ? autrement dit « le monde flottant » en français. Au Japon, c'est l'art de célébrer le moment présent comme des scènes de vie de tous les jours ou encore la beauté de la nature.
L'art de l'estampe japonaise n'est pas né au Japon comme on pourrait le croire, mais dans l'empire chinois au VIIIe siècle, sous la dynastie des Tang. En effet, la Chine a connu l'imprimerie six siècles avant les pays occidentaux. C'est pourquoi elle utilise la technique de la gravure depuis l'Antiquité afin d'écrire et de transmettre son histoire de génération en génération.
Au Japon, c'est durant l'ère d'Edo entre 1603 et 1864, que ces estampes connaissent leur apogée. Elles deviennent des images "populaires et bon marché", d'où leur nom « images du monde flottant », faisant référence aux goûts de l'époque ainsi qu'aux plaisirs populaires des quartiers réservés. A l'origine, la notion de l'Ukiyo-e (monde flottant), appartient au monde bouddhiste et a une tendance négative se rapportant à la tristesse ou encore la mélancolie. Mais, avec les années, cette signification a évolué, et en 1661, le romancier japonais Asai Ryôi l'utilise différemment dans la préface de son livre Le Dit du monde flottant ; il écrit : « vivre seulement pour l'instant, contempler la lune, la neige, les cerisiers en fleurs et les feuilles des érables rougeoyants [...] se laisser porter par le courant de la vie comme la gourde flotte au fil de l'eau, c'est cela que j'appelle Ukyio ». Ce mouvement artistique de l'Ukyio-e a alors permis aux Japonais d'exprimer leur profond sentiment de respect et d'admiration envers la nature qui est perçue comme quelque chose de sacré. Les artistes mettent en lumière les réalités du quotidien telles que des acteurs de kabuki, des amants qui s'enlacent, ou encore des scènes de nature aux couleurs délicates. Hokusai est l'un des maîtres incontestés du monde flottant, il est connu principalement pour ses trente six vues du mont Fuji, qui comporte la célèbre estampe mondialement connue : La grande vague au large de Kanagawa.
La fabrication d'une de ces gravures appelées aussi xylogravures est un processus ancestral long et très codifié. Elle se réalise sur un bois dur, le plus souvent sur du bois de cerisier. Editeur, graveur, imprimeur, peintre : de nombreux acteurs entrent en jeu lors de la période de réalisation.
Cet art japonais a par la suite inspiré beaucoup d'artistes impressionnistes tels que Degas, Monet, Van Gogh... ou les créateurs de l'art nouveau.
Louise LEROUX, T01