
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Page 7
Zoo/refuge de La Tanière
De plus en plus de zoos changent leur philosophie et accueillent des animaux en souffrance afin de leur assurer un meilleur traitement. Découvrez le refuge La Tanière qui fait partie de ces infrastructures engagées pour la cause animale.
Don de sang au lycée !
Page 2
Le jeudi 30 mars dernier, le lycée a accueilli une équipe médicale pour procéder à des dons de sang. Il y a eu 57 personnes qui se sont présentées, mais seulement 42 d'entre elles ont été prélevées.
Page 2
UNSS volley
Le volley est un sport de plus en plus pratiqué. Les joueuses de notre équipe de volleyball lycéen ont pris part à la compétition de haut niveau du 4 au 7 avril en Vendée, comme on peut les voir sur la photo.

N° 11 - Mai 2023 | www.lyceefranklinauray.fr |
Page 4
Faut-il se méfier de Chat GPT ?
Chat GPT, outil de conversation automatisé, basé sur le langage naturel et utilisant l'intelligence artificielle fait débat ces derniers temps. L'arrivée de ce nouveau média va-t-elle perturber les manières d'enseigner ?
L'équipe de volley de notre lycée participe au championnat de France
L'équipe féminine de l'UNSS volley (Union nationale du sport scolaire) a rejoint les 15 autres équipes engagées dans le championnat, en Vendée.
L'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) est une fédération française du sport scolaire du second degré, qui propose des activités sportives diverses aux élèves de collège et de lycée. Le volleyball est un sport collectif qui met en jeu deux équipes de six joueurs, sur un terrain séparé en deux par un filet. La première équipe qui gagne 3 sets de 25 points remporte la partie. Le volleyball est devenu aussi un sport olympique. Il y a plusieurs types de volley, comme le beach-volley, qui se joue en général à l'extérieur sur une plage (ou un terrain recouvert de sable). Chaque équipe n'est alors composée que de deux joueurs.
L'équipe de volley de notre lycée
Certaines joueuses ont commencé à pratiquer ce sport il y a quatre ou cinq ans, expliquent Vincianne Rousseau et Eulalie Riguidel, qui sont des joueuses. La capitaine de l'équipe s'appelle Maï Tin Sellin. Avant les rencontres, elles se sentent bien, pas trop stressées et il y a une bonne ambiance dans l'équipe.
Elles s'entraînent trois heures et demi par semaine avec le club. Il y a eu des compétitions, des sélections, inter-lycées, régionales, et académiques. Pour les rencontres, elles se sont déjà déplacées à Pontivy, à Lorient et à Rouen. Leurs points forts : elles sont toutes amies et jouent toutes dans le même club d'Auray. Elles apprécient la compétition mais pas trop car elles pratiquent du sport pour s'amuser. Certains adversaires sont plus compliqués que d'autres à affronter.
Le championnat de France de volleyball
Les filles ont gagné le championnat académique, puis le tournoi interacadémique. Elles se sont qualifiées pour le championnat de France. La compétition de haut niveau a eu lieu du mardi 4 avril au vendredi 7 avril 2023 en Vendée, au lycée du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ce tournoi a rassemblé les 16 meilleures équipes féminines des lycées de France. Chaque équipe est composée de 4 joueuses sur un terrain de huit mètres de côté séparé par un filet. L'équipe était accompagnée par le surveillant Emmanuel Huret et par la professeure d'éducation physique et sportive, Sophie Abgrall.
Leurs attentes
Même si elles n'ont pas remporté la victoire, elles ne sont pas déçues car elles ont fait un beau voyage entre amies.
Feride FIDAN, P08
Sauvez des vies à votre échelle
Le lycée Benjamin Franklin a accueilli le jeudi 30 mars 2023 une équipe médicale pour prélever du sang aux élèves majeurs qui le souhaitaient. A quoi cela contribue-t-il ?
Pour faire un don de sang, vous devez obligatoirement être majeur. De plus, il convient d'être en bonne santé et de peser au minimum 50 kg.
Comment ça se passe ?
Tout d'abord, vous devez avoir mangé quelque chose car venir à jeun augmente le risque de malaises. Il est aussi nécessaire de boire beaucoup d'eau.
En fait, le don du sang se déroule en trois phases : d'abord, vous êtes accueilli et invité à remplir un questionnaire qui informe sur votre état de santé. Ensuite, un médecin procède à un examen médical. Pour finir, le prélèvement est effectué. Ultérieurement, il vous est conseillé de boire beaucoup d'eau pour éviter des effets indésirables tels que le mal de crâne, les vertiges ou les nausées. Votre sang sera ensuite envoyé dans un laboratoire où il sera analysé pour vérifier qu'il n'y ait aucune anomalie.
Durée et intervalle
entre les dons
Le prélèvement du sang dure entre huit et dix minutes ; il faut prévoir entre 45 minutes et une heure pour les trois phases du don.
Les hommes peuvent faire des dons six fois chaque année avec un intervalle de deux mois entre eux. Tandis que les femmes peuvent effectuer quatre dons par an avec le même intervalle.
À quoi cela contribue-t-il ?
Les dons de sang permettent de soigner des maladies sanguines telles que la leucémie mais aussi d'autres cancers. Ils peuvent également servir pour les cas d'urgence comme les hémorragies ; le sang aide aussi pour la fabrication de médicaments.
Quelques chiffres significatifs
Chaque année, un million de personnes sont soignées grâce aux dons effectués. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires. Pour chaque don de sang, c'est entre 420 et 480 ml qui sont prélevés.
Témoignages
À l'occasion de l'évènement créé au lycée, j'ai pu interroger certains lycéens à la suite de leur don. Ils m'ont fait part d'un stress avant de débuter car pour eux c'était la première fois. Mais après l'avoir effectué, ils étaient très contents d'avoir contribué à une action d'entraide et de solidarité. Un certain nombre d'entre eux craignaient que leur sang ne soit pas accepté au laboratoire.
Sur le site officiel du don du sang en France, nous pouvons lire le témoignage de Gianni, 29 ans : "Alors merci à ceux qui ont "rechargé mes batteries" en donnant leur sang."
Chaque don compte, n'oubliez pas : vous avez un pouvoir, celui de sauver des vies !
Marine SEVENO, T07
Spectacle des options théâtre de Première
Venez découvrir l'époustouflant spectacle sur la vie de Sarah Bernhardt à Athéna !
Ce 16 mai, la classe de première générale 02 et celle de terminale générale 02 participant à l'option théâtre du lycée auront l'honneur d'interpréter une représentation originale dirigée par Béatrice Méana, professeure de l'option, comédienne. A cette occasion, nous avons donc interviewé certains élèves afin de connaître leurs avis sur l'option et leur spectacle.
Interviews
Qu'est-ce que l'option vous a apporté ?
Ewenn Le Bail : Cela nous a offert une plus grande aisance à l'oral et de l'assurance.
Théa Bodin : Ça nous a permis de travailler sur un beau projet, c'est un plaisir d'avoir la possibilité de faire une représentation à Athéna. Nous avons aussi pu en seconde réaliser des courts-métrages.
Est-ce que vous conseilleriez cette option ?
Ewenn : Bien évidemment, elle développe l'imagination, mais elle favorise la cohésion au sein du groupe et permet d'en apprendre plus sur l'histoire et l'univers du théâtre.
Théa : ... et pour tout type de personnes, il n'y a pas besoin de se mettre de barrière pour y entrer parce que l'objectif est réellement d'évoluer. On voit d'ailleurs des progrès dès le milieu de l'année chez tous les élèves. Et on ne fait pas que du Phèdre mais aussi des oeuvres modernes ancrées dans le présent !
Quel est le thème de votre spectacle ?
Ewenn : Il porte sur la vie de Sarah Bernhardt, une des plus grandes actrices parisiennes du 19ème siècle et sur les aventures qui ont pu lui arriver à elle et ses contemporains.
Théa : Oui mais c'est surtout un spectacle, pas une pièce j'insiste. Et il est sur la vie de la femme qu'elle était et pas seulement l'artiste qu'elle représente.
Spectacle
Venez donc découvrir cette représentation humoristique et historique, issue de la collaboration entre les classes en option théâtre de terminale et de première et faite avec l'aide d'un comédien metteur en scène professionnel qui participe également à la mise en lumière du spectacle.
Cette représentation entièrement originale, que ce soit du point de vue de la mise en scène, des vidéos filmées et montées pour l’occasion et du scénario bien que restant fidèle à l'histoire est à découvrir à Athéna le mardi 16 mai à 19 heures avec une entrée gratuite.
Rodrigue NICOLEAU, P02
Clara BURGUIN, P08
Festival Eldorado : une dernière édition réussie
Entre les 2 et 6 mai 2023 s'est déroulée la 7ème et dernière édition du festival Eldorado à Lorient, où six superbes spectacles et de nombreuses animations ont eu lieu. « Par et pour la jeunesse », tel est le mot d'ordre du festival. On vous raconte tout !
Le club
Pour faire intervenir les jeunes dans cet évènement, un club Eldo s'est créé dans notre lycée, en lien avec le Théâtre de Lorient, s'organisant pour se répartir les différentes tâches. En faire partie permet à la fois de s'impliquer dans le festival, et d'aller voir chacun des spectacles, et c'est dans cette optique que s'est formé celui de notre établissement, dès la deuxième édition.
Les activités
Être bénévole pour le festival, c'est s'occuper de l'accueil du public, gérer le bar à sirop, écrire pour la Pépite, journal du festival,... C'est aussi participer aux différentes animations proposées et assister aux différents spectacles. Ainsi cette année, nous avons appris à faire de belles photos avec notre smartphone, accompagnés par un groupe de photographes, participé à une "manifestation artistique" à travers Lorient et défilé avec nos pancartes colorées, réalisé une fresque pour décorer le Grand Théâtre, et on s'est surtout amusés à travers les différents temps forts et notamment pendant la "Block-party", une journée 100 % hip-hop.
Spectacles
Pendant ce festival, on a évidemment assisté aux représentations de chacun des spectacles. Tous tournés autour du thème de l'engagement, chacun l'abordant à sa manière, on a ainsi voyagé entre les univers bien différents de chaque compagnie. Dans l'idée d'un festival "par la jeunesse", Le jour où je me suis attachée au filet de Roland-Garros pendant la demi-finale Cilic-Ruud, créé pour l'occasion, était joué par des jeunes de 15 à 23 ans, et pour Polyester, c'étaient 8 jeunes danseuses que l'on a vues évoluer sur scène. Parmi les autres spectacles, La Tendresse (présentation en rubrique coup-de-coeur), Nevermore, adaptation très esthétique et théâtralisée du Corbeau d'Edgar Allan Poe, Les Possédés d'Illfurth et Nos corps empoisonnés. Tous très beaux et poétiques, ce fut pour nous un superbe moment à Lorient.
Matteo JURICEVIC, T06
Faut-il se méfier de Chat GPT ?
La nouvelle intelligence artificielle Chat GPT a fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps. Ce puissant outil rédactionnel fait de l'oeil à un certain nombre d'étudiants, ce qui inquiète les professeurs et le ministère...
La nouvelle intelligence artificielle Chat GPT a été lancée en novembre 2022 par la société américaine open AI cofondée par Elon Musk et Sam Altman.
En effet, il s'agit d'une grande avancée dans le domaine de la technologie car cette IA (intelligence artificielle) est capable de dialoguer tout en s'adaptant à son interlocuteur. Cela lui permet donc d'aborder des sujets très simples tout comme des sujets traités par des étudiants dans le supérieur (science po, médecine...)
Il s'agit d'une ressource accéssible puisqu'elle est totalement gratuite et tout le monde peut y avoir accès.
Cet outil peut être perçu comme très utile car il permet de comprendre un texte et de rédiger une réponse rapide. Cependant, dans plusieurs universités, certains élèves utilisent cette intelligence afin de réaliser les devoirs à leur place. Pour exemple, dans une université lyonnaise, un enseignant à été surpris de voir que la moitié de ses élèves avaient eu recours à Chat GPT pour rédiger leur devoir, autrement dit qu'ils avaient triché. Ce professeur explique avoir corrigé sept copies identiques non pas sur le fond mais sur la structure de l'argumentation. Cet enseignant n'est pas le seul à avoir été confronté à cette situation. En effet, dans plusieurs universités de Sciences Po, des professeurs ont fait face au même problème. L'université a alors pris les choses en main en imposant sa propre règle : l'utilisation de Chat GPT est interdite et tout manquement à cette règle pourrait entraîner un renvoi de l'établissement.
Dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement, l'arrivée de Chat GPT questionne beaucoup, notamment en ce qui concerne les devoirs faits à la maison. En effet, dans les collèges et lycées, les élèves pourraient être tentés d'utiliser l'intelligence artificielle pour faire tous les devoirs à leur place. Cela pourrait également entraîner une certaine « dépendance technologique » et affecter la capacité des élèves à produire du contenu par eux-mêmes. Il n'y aurait alors plus de réflexion personnelle. De plus, Chat GPT ne cite pas ses sources quand il génère du contenu, ce qui se révèle être un véritable inconvénient en ce qui concerne la fiabilité des informations. Par ailleurs, les informations données par le chat bot ne sont pas toujours fiables et certains utilisateurs ont pu constater des incohérences dans ses réponses. Enfin, il est arrivé qu'il donne de fausses citations ou des faits historiques non avérés.
Il s'agit donc d'un outil utile qui permet de gagner du temps pour certaines activités. Cependant, il est assez tentant de se laisser happer par la facilité que présente cette intelligence artificielle et de passer à côté de notre propre raisonnement.
Louise LEROUX, T01
Mon expérience Erasmus+ !
Du 25 mars au 8 avril 2023, j'ai eu la chance de partir en mobilité individuelle Erasmus+ en Italie. Je vais aujourd'hui vous parler de cet échange et des mes 15 jours en tant qu'étudiante en Italie.
C'est quoi Erasmus+ ?
Erasmus c'est un programme d'échange d'étudiants et de professeurs entre différents établissements scolaires au sein de l'Union Européenne mais aussi du monde entier.
Erasmus+ au lycée !
Depuis septembre 2022, le lycée a obtenu son accréditation Erasmus+ et ce jusqu'en 2027. Ainsi l'établissement peut faire profiter les élèves de mobilité individuelle (avec candidature et sélection par les professeurs) et en mobilité de groupe comme cette année avec les élèves de spécialité LLCER anglais qui ont pu profiter d'un magnifique voyage en Italie.
Mon expérience en Italie !
Grâce à Erasmus+ et au lycée, j'ai eu la chance de partir en mobilité individuelle dans la ville de Ferrara au nord de l'Italie. J'ai été accueillie par ma correspondante italienne Chiara Zanella et sa famille pendant 15 jours, du 25 mars au 8 avril 2023. Ainsi pendant ces 15 jours j'ai eu l'occasion de visiter Ferrara et ses monuments mais également d'aller à Parme, Bologne et bien évidemment l'incontournable Venise. Pendant ces deux semaines, j'ai assisté aux cours dans le lycée Ariosto avec ma correspondante. J'ai été super bien accueillie par la classe et les professeurs et j'ai pu échanger avec eux sur plusieurs sujets comme notre système scolaire, par exemple. Il était un peu difficile de comprendre les cours puisqu'ils sont uniquement en italien. Ce qu'il faut savoir, c'est que seuls certains élèves étudient le français et j'ai pu constater que les italiens pour beaucoup parlent vraiment bien anglais. La langue de communication que j'utilisais là-bas était l'anglais. Je me suis fait d'ailleurs plein d'amis avec qui j'ai gardé contact. En revenant de mon séjour, du 29 avril au 13 mai, au tour de Chiara de venir en France avec deux autres italiens pour découvrir notre belle région qu'est la Bretagne et notre système scolaire très différent de celui en Italie.
Un petit mot pour la fin...
C'était une expérience très enrichissante. J'ai rencontré des personnes gentilles et accueillantes. J'ai également gardé contact avec des camarades italiens. Parler en anglais quotidiennement était intéressant et m'a permis de m'ouvrir plus. De plus la nourriture italienne nous réserve des surprises et m'a fait découvrir des saveurs que je ne connaissais pas.
Jordanna LE GAREC, T07
Militantisme écologique ou vandalisme ?
Depuis octobre 2022, les peintures aspergées font la une des actualités. Que ce soit à Vienne, à Londres ou encore à Melbourne, les militants écologistes sont prêts à tout pour replacer la question du changement climatique sur le devant de la scène...
"Qu'est-ce qui a le plus de valeur, l'art ou la vie ?" C'est le message revendiqué par les deux militantes écologistes du mouvement Just Stop Oil (groupe militant pour le climat au Royaume-Uni), après avoir aspergé de sauce tomate Les Tournesols de Vincent Van Gogh. Il faut dire que l'urgence climatique inquiète de plus en plus d'ONG et de mouvements sociaux qui tentent à travers différentes actions radicales, d'alerter contre les industries pétrolières notamment.
Un avis général hostile
Dans le milieu politique, ces actions sont perçues comme du vandalisme, comme un manque total de respect pour l'artiste et ses œuvres. La ministre allemande Ursula Nonnemacher affirme que « La lutte contre la crise climatique ne sera pas renforcée par des attaques contre des tableaux célèbres ». La majorité de l'opinion publique suit cette voix et s'interroge sur le rapport réel entre crise climatique et art. Sur les réseaux sociaux, les internautes s'indignent et dénoncent ces actes comme choquants ou irrationnels à travers des milliers de réactions. Ainsi, certaines personnalités tel qu'Aurélien Véron, élu au Conseil de Paris, en viennent à comparer cette forme de militantisme à du terrorisme.
Des actions qui décrédibilisent ?
Malgré de nombreux avis hostiles, un autre avis consiste à faire pencher la balance. Pour certains, il s'agit d'une bonne cause mais d'une mauvaise action. En effet, les jeunes se sentent de plus en plus concernés par les enjeux climatiques et souhaitent que ces derniers soient d'avantage représentés sur le plan international. Ainsi, d'après certains élèves de terminale, ces actions radicales décrédibilisent la cause environnementale, le risque étant que l'opinion publique voit ensuite d'un mauvais oeil les militants qui œuvrent pour cette lutte.
Un débat contrasté
Quelques personnes restent tout de même ouvertes à ce type d'action. C'est le cas de Cyril Dion, réalisateur écologiste et membre de la Convention Citoyenne pour le Climat, qui estime que ces jeunes "ont vraiment bien fait de lancer cette action". Dans une interview réalisée par l'INA (Institut National de l' Audiovisuel), il pointe le paradoxe selon lequel les individus considèrent la représentation de la nature, plus sacrée que la nature elle-même. Il termine en expliquant que les catastrophes climatiques qui nous menacent sont très peu mises en avant. Or elles le deviennent avec de tels actes très médiatisés qui relancent ainsi le débat environnemental.
Nell LEGRAND, T03
La réforme des retraites, ça continue...
Malgré la contestation, la loi est promulguée.
Ladite réforme est donc passée à l'Assemblée nationale avec un 49.3 et a été promulguée le 16 avril. Pour pouvoir être adoptée, elle devait rassembler la majorité absolue des votes (soit 287 voix sur 577 sièges). Cependant, le parti du Président de la République ne comportant que 250 députés cela se révèle insuffisant. Ils ont donc à tout prix besoin de l'appui du parti LR (les Républicains) qui compte une soixantaine de sièges. Des échanges sont faits afin de s’assurer la majorité nécessaire à l’adoption de la loi. Toutefois, cela n'a pas fonctionné car un nombre insuffisant de députés LR ont été convaincus. Faute de majorité assurée, le Gouvernement a recours au 49.3. Cet article de la Constitution permet de faire passer un projet de loi en dépit du vote parlementaire. Cela provoque une vague de contestation dans l’hémicycle. Des partis d’opposition comme la NUPES chantent l'hymne national, d'autres comme le RN, lui, crie à la démission.Une réforme sensible qui embarasse les Gouvernements
Il faut bien comprendre que cette réforme doit faire face à une forte contestation sociale. C’est un sujet sensible pour les Français qui ont vu leurs conditions d’accès à la retraite évoluer depuis 30 ans. En 1980 lorsque François Mitterrand devient Président de la République, l’âge légal de départ à la retraite est abaissé à 60 ans plutôt que 65 ans. Mais depuis, l’espérance de vie a considérablement augmenté, et la différence entre les actifs cotisants et les retraités évolue. C’est dans le but d’équilibrer ce rapport que la réforme est présentée. Les précédents Gouvernements ont essayé de modifier ce système. Mais à chaque fois, ils ont rencontré une forte mobilisation. Michel Rocard, Premier ministre en 1991 avait déjà déclaré « Avec la réforme des retraites, il y a de quoi faire sauter plusieurs gouvernements ».
Motion de censure et promulgation de la loi
Si un gouvernement peut utiliser le 49.3 pour faire passer une loi, l’Assemblée nationale peut utiliser la motion de censure. Adoptée, cette dernière entraîne la chute du Gouvernement. Régulièrement déposée sous la Vème République, seule une motion de censure a réuni assez de voix nécessaires en 1962 (contre la proposition du Général de Gaulle de mettre en place un référendum pour l’élection du Président de la République au suffrage universel direct). Aucune autre motion n’a depuis atteint la majorité constitutionnelle. En tout, trois motions de censure ont été déposées contre la réforme des retraites, toutes refusées dont la dernière à neuf voix près.
Dans le cheminement d’une loi, après qu’elle a été validée par le Parlement ou le Gouvernement, elle doit passer une dernière étape : le Conseil constitutionnel. Il est chargé du contrôle de conformité de la loi à la Constitution. Le 14 avril, ce dernier a validé l’essentiel de la loi, dont la mesure la plus contestée : le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Franklin's News
Le Pride Month arrive !
Le mois des fiertés (ou pride month en anglais) a lieu chaque année en Juin, mais qu'est-ce que c'est et à quoi cela sert-il ?
C'est le 1er juin et d'un coup, vous voyez fleurir des drapeaux arc-en-ciel sur les logos ou les produits de vos marques préférées. Toutes ces couleurs sont bien jolies mais pourquoi ? Et bien parce que juin est le mois des fiertés, un mois dédié à la lutte contre les discriminations envers les personnes allosexuelles ou, en anglais, queers, c'est-à-dire toutes les personnes ne s'identifiant pas comme hétérosexuelles (gays, lesbiennes, bisexuelles, etc) et cisgenres (transgenre, non-binaire, intersexes, etc).
En cette occasion sont organisées des célébrations, comme des marches des fiertés (ou "prides") qui sont des grandes manifestations festives, par la communauté LGBTQ+ pour fêter le long chemin qui a été parcouru.
Quelles revendications ?
Le mois des fiertés sert à donner la parole aux personnes queers afin d'entendre leurs revendications, d'organiser des prides pour réclamer l'égalité des droits et démontrer l'importante mobilisation. Ainsi, en France, les militants et militantes réclament la reconnaissance des personnes intersexes, la levée de la période d'abstinence de 4 mois obligatoire pour que les personnes homosexuelles puissent donner leur sang (qui n'existe pas chez les personnes hétérosexuelles) ou tout simplement des moyens de lutte plus efficaces contre l'homophobie. Dans d'autres pays du monde, les militants se battent encore pour la dépénalisation de l'homosexualité et/ou de la transidentité, comme en Ouganda ou au Kenya où des prides ont eu lieu.
Pourquoi en juin ?
Bien que le mois de juin semble idéal en raison de la période estivale, il a été choisi pour une toute autre raison. La nuit du 28 juin 1969, un raid de policiers a lieu au Stonewall Inn, un bar très fréquenté par les personnes LGBTQ+, et plusieurs arrestations à caractère discriminatoires s'ensuivront. Suite à cet évènement, une émeute éclatera dans le bar avant de gagner la rue. Cet évènement est souvent reconnu comme la première manifestation anti-homophobie. Traditionnellement, les prides ont donc lieu le dernier week-end de juin, comme la pride de Paris qui a cette année lieu le samedi 24 juin, mais certaines marches des fiertés se déroulent hors du Pride month.
Où puis-je manifester ?
Bien que le mois des fiertés permette un gros plan sur les thématiques LGBTQ+, la lutte ne s'arrête pas en juillet. Les grandes manifestations se déroulent néanmoins majoritairement en été. En Bretagne, vous pourrez manifester à Saint-Brieuc le 13 mai, Morlaix le 27 mai (qui accueillera sa toute première pride !), Quimper et Rennes qui se dérouleront toutes deux le 17 juin, Brest le 24 juin, Redon le 1er juillet et enfin Vannes le 8 juillet.
Clara BURGUIN, P08
Un zoo à l'histoire touchante
Vous les avez peut-être aperçus sur les réseaux sociaux, Patrick et Francine Violas ont lancé un appel à l'aide car leur refuge La Tanière a fait face à de nombreuses difficultés après la pandémie du Covid-19, nous vous racontons leur histoire.
La création du refuge
A l'origine du projet, Patrick et Francine Violas, un couple d'entrepreneurs. Ils ont tout quitté il y a une dizaine d'années et c'est en 2015 que La Tanière voit le jour et s'ouvre à l'accueil d'animaux sauvages. Ce zoo / refuge situé à Chartres est un tout nouveau concept en France. En effet, il accueille et protège tout animal abandonné et en détresse ayant eu la plupart du temps un début de vie chaotique.
Comment fonctionne ce refuge ?
Tout d'abord, le refuge recueille, abrite et soigne chaque animal en détresse de manière individuelle. De plus, chaque animal est identifié, ce qui permet une reconnaissance individuelle leur permettant de recevoir des soins sur mesure et adaptés à leurs besoins. Contrairement aux zoos classiques, la priorité du refuge reste le bien-être et l'épanouissement de l'animal. Il ne propose donc pas de divertissements de type spectacle. La Tanière s'engage pour la protection d'espèces menacées et a pour objectifs d'éduquer et sensibiliser la population sur différents sujets, comme l'adoption d'animaux non-domestiques, leur abandon ou encore les différents types de maltraitance.
L'histoire de Léo le lion
Le refuge permet également aux visiteurs de découvrir l'histoire de chaque animal grâce à des panneaux présents sur l'ensemble du parc. Nous pouvons par exemple découvrir la touchante histoire de Léo, un lion sauvé de l'exploitation humaine. En effet, il était utilisé pour divertir l'Homme et lui permettre de se photographier avec lui sur des lieux touristiques. Il a également subi des maltraitances physiques et a été castré très jeune, ce qui le rend très reconnaissable puisque sa crinière n'a pas poussé. Tous ces mauvais traitements lui ont causé des problèmes de santé qui lui ont malheureusement coûté la vie en avril dernier.
Mais comment subviennent-ils aux besoins financiers ?
Ce refuge est à but non lucratif. Ce sont les entrées de visiteurs et les dons de chacun qui réussissent à faire vivre La Tanière. A votre échelle, il est possible de les aider en leur rendant visite ou en faisant un don. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de La Tanière ou sur leurs différents réseaux sociaux.
lataniere-zoorefuge.fr
Mona PORTIER, T05
Julie CORLOBE, T06
Trou de ver : Science-fiction ou physique ?
Explorer l'univers, percer tous ses mystères et trouver une autre Terre, possible ? Un objet hypothétique pourrait bien nous permettre d'y arriver un jour.
Vers l'infini et au delà
Nombreux sont ceux d'entre nous qui regardent des films de science-fiction, et plus précisément, des films d'exploration spatiale. Dans cette catégorie, Interstellar, le film de Christopher Nolan sorti en 2014, se démarque des autres pour sa représentation fidèle de plusieurs théories donnant accès à un possible futur de la conquête spatiale. C'est une de ces théories qui captera notre attention aujourd'hui, celle du trou de ver. Pour illustrer cette théorie, utilisons une métaphore, celle de la feuille de papier. Imaginez que l'univers est une feuille de papier : votre point de départ est en bas et votre point d'arrivée en haut. En traversant sa longueur avec une trajectoire rectiligne uniforme, il vous faudrait 93 milliards d'années-lumière pour arriver à destination, soit le diamètre théorique de l'univers observable. Mais étant donné qu'il est physiquement impossible de dépasser la vitesse de la lumière, comment faire pour aller plus vite ? Si vous pliez la feuille de sorte que les points de départ et d'arrivée soient juxtaposés, et que vous faites un trou à cet endroit précis, il vous est alors possible de traverser et de faire demi-tour dans le même laps de temps. Vous n'aurez pas à parcourir la distance initiale. L'un des côtés de ce trou sera donc appelé trou noir, et l'autre trou blanc.
Ainsi en théorie, ces trous de ver permettraient de voyager à travers l'espace, deux univers différents selon certaines théories voire même, mais c'est encore plus délicat, de faire un bond dans le temps. Mais pour que cela soit possible, il faudrait que l'univers puisse être déformé afin que deux points séparés puissent se rejoindre, et ça, c'est la relativité générale qui l’explique.
Théorie de la relativité
Pendant longtemps, la communauté scientifique visualisait l'espace comme une scène "plate" sur laquelle les évènements ont lieu. Un peu comme un sol en deux dimensions x et y sur lequel sont posés tous les éléments constituant l'univers (étoiles, planètes, satellites...). Mais Einstein avec sa théorie de la relativité est venu changer cette vision, en théorisant non pas une scène en deux dimensions, mais en quatre dimensions : x, y, z pour les côtés et t pour le temps. Il annonce donc que l'espace et le temps sont liés et composent cette scène qui sera désormais nommée "espace temps". Il déclare également que la forme de l'univers n’est pas uniforme et est affectée par les éléments qui la composent. C'est à dire que si avant, l'univers était comme une planche de bois rigide, maintenant c'est un matelas qui se déforme et se courbe en fonction de la masse de ce qui est dessus. Il peut donc être étiré, déchiré et rassemblé pour en arriver à la création d'un trou de ver.
Le pont d’Einstein-Rosen
Il est important de préciser que trou de ver et trou noir sont intrinsèquement liés. Le premier type de trou de ver à avoir été théorisé est nommé pont d’Einstein-Rosen (oui encore lui), composé d'un trou noir qui absorbe tout et relié à un trou blanc qui à l'inverse du trou noir repousse tout. Malheureusement ce type de trou de ver est dit non traversable. En effet, un trou noir est un objet dont toute la masse est concentrée en un seul point que l'on appelle une singularité. Et comme nous avons pu le voir, l'espace-temps est déformé par ces mêmes masses. La masse d'un trou noir étant concentrée en un seul point, l'espace-temps devient tellement courbé que n'importe quel objet ou même la lumière ne peut s'en échapper. Comme un piège tellement profond avec des pentes tellement raides et une densité tellement élevée, qu’une fois tombé dedans, on ne peut en sortir.
Ainsi le trou noir est composé d'une sphère noire, soit sa partie visible qui est la courbure de l'espace-temps, appelée " l'horizon des évènements". Lorsque la lumière atteint cet horizon des évènements, elle est absorbée d’où son nom de trou noir. Le trou blanc possède les mêmes caractéristiques mais inverses, rien ne peut y entrer et tout en sort. Leurs particularités sont qu’ils se referment extrêmement rapidement ne laissant rien les traverser, ce qui condamne tout ce qui traverse à chuter indéfiniment vers la singularité en son centre. On pourrait alors penser qu’il est impossible de franchir ce pont, qu'il relève de la science-fiction, et qu’il n'est qu'un pur produit de l'imaginaire humain. Heureusement pour nous, les astrophysiciens et mathématiciens détestent que l'on dise que quelque chose est impossible et ont donc imaginé d'autres structures géométriques de trou de ver qui, elles, pourraient être franchies.
Les trous de ver traversables
Les trous de ver franchissables doivent réunir plusieurs caractéristiques : ils ne doivent pas posséder d'horizon des évènements, être stables et durer dans le temps sans se refermer, être suffisamment larges pour qu'un corps humain ou un véhicule puisse le traverser dans les deux sens sans risquer de lourds dégâts et être courts à traverser. Certains en effet peuvent être théoriquement traversables instantanément mais peu de géométries de trous de ver autorisent cela. Ainsi les mathématiques ont ouvert la possibilité à plusieurs formes de trous de ver traversables dont une en particulier : le trou de ver de Morris-Thorne. Il respecte toutes les conditions : aucune singularité, aucun horizon des évènements, franchissable dans les 2 sens, ne se referme pas au moment où on le traverse, même si sa forme et sa situation gravitationnelle le rendent difficile à traverser car il nécessite une trajectoire particulière, mais rien d'insurmontable pour de futurs pilotes entraînés !
Si vous vous dites que cela est trop parfait pour être vrai, vous avez raison. Premièrement, il faut garder en tête qu'aucun trou de ver n'a encore été observé ou créé par l'homme même s'ils sont mathématiquement possibles. Mais le plus gros soucis du trou de ver de Morris-Thorne, c'est que la gravité cherchera à le faire se rétracter sur lui même, pour ne laisser qu'un trou noir à la place. Pour qu'il reste ouvert, il faudra faire appel à de la "matière exotique", une matière théorique à mi-chemin entre la matière et l'anti-matière, mais qui possède une masse négative et qui à l'inverse de la gravité qui attire, repousse, compensant ainsi la gravité. Malheureusement, cette matière exotique ne peut pas exister dans la durée selon la relativité générale d'Einstein. Mais alors pourquoi avoir théorisé cette matière si elle ne peut pas exister ? Et bien parce qu'il reste un espoir. En effet, la théorie de la relativité générale est très sûrement imparfaite, et surtout elle livre une guerre sans fin avec une autre branche de la physique extrêmement populaire. Ces deux théories rivales tiennent toutes deux des propos vérifiables, mais contradictoires. Et cette rivale n'est nulle autre que la physique quantique qui elle autorise à la matière exotique d'exister.
Et donc pour qu'un trou de ver existe, il faudrait réconcilier ces deux théories, et quelques découvertes, hypothèses et équations récentes nous laissent penser que cela pourrait arriver d'ici peu. Une autre possibilité serait celle de la très vieille théorie des cordes qui imagine des objets théoriques sobrement appelés "cordes cosmiques", et qui existeraient naturellement afin de laisser ouvert à la manière de la matière exotique, des trous de ver qui cette fois-ci auraient été créés lors du Big Bang que je vous invite à découvrir de votre côté. Ainsi, il nous reste une chance d'un jour voir nos trous de ver exister en dehors des écrans cinématographiques.
Manassé VREL-ENJALBERT, S10
La Tendresse
Qu'est-ce que la masculinité toxique ? Qu'est-ce qui fait d'un homme un homme viril ?
Toutes ces questions seront abordées sous une multitude de plans par les comédiens de la troupe des Cambrioleurs dans La Tendresse, un spectacle de théâtre mélangeant danses et discussions entre plusieurs jeunes de cités cherchant leurs places dans une société dont les mœurs et les croyances sont bien ancrées.
Avec une mise en scène soignée et se renouvelant constamment, des personnages distincts et des rebondissements, cette représentation avec une pointe d'humour n'a pas peur des tabous.
Il faudra cependant attendre de nouvelles dates, leurs dernières représentations ayant eu lieu le 9 et 13 mai à Lyon.
Rodrigue NICOLEAU, P02

Oshi No Ko
Que se passe t-il dans les coulisses du divertissement ? Réalisateurs, chanteurs, célébrités, qu'est-ce que ces personnalités cachent dans l'ombre des caméras ?
Dans le Japon contemporain, Goro Amemiya, médecin fan d'idoles, des chanteuses japonaises, rencontre dans son cabinet Ai, la plus célèbre idole du moment, enceinte à 16 ans. Mais, suite à plusieurs retournements de situations, il finit par devoir enquêter dans le milieu du show-business.
Fait par Aka Akasaka, l'auteur de Love Is War, ce manga permet de découvrir tous les travers de la société japonaise dans un enchainement de mystères dramatiques avec une pointe d'humour. Il est illustré avec brio par Mengo Yokoyari et l'adaptation animée est actuellement en cours de diffusion.
Rodrigue NICOLEAU, P02
En attendant Bojangles...
A travers cette critique, je vous présente l'une de mes meilleures lectures 2023. Cette histoire est vraiment magnifique. "En attendant Bojangles"
est un roman que l'on ne veut pas quitter, dans lequel on veut vivre et rêver. C'est un univers déjanté, hors du commun, un peu foufou, un univers qui m'a énormément plu. Olivier Bourdeaut a une plume ciselée, délicate et agréable. Cette famille est décidément très attachante ! Un tourbillon de folie, une ode à la vie et à l'amour. Un merveilleux roman que je ne peux que vous recommander.Faustine LECOINTRE, S06