
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Page 5
Des civils victimes d'un conflit sans fin ?
Depuis le 7 octobre dernier, un nouveau conflit oppose Israël au Hamas. Encore une fois, les principales victimes sont les civils. Retour sur cet événement ainsi que sur la guerre des Six jours.
Page 1
Des événements à ne pas manquer.
L'année qui débute s'annonce rythmée, plus que n'importe quelle autre, de moments sportifs majeurs et de votes cruciaux à l'échelle mondiale et nous vous proposons d'en apprendre plus sur les plus marquants d'entres eux.

N° 14 - Janvier 2024 | www.lyceefranklinauray.fr |
Chassez la morosité, préparez votre été !
page 11
Si vous ne savez pas quoi faire lors de votre printemps et de votre été, que vous aimez la musique et faire la fête, laissez-moi vous présenter les principaux festivals du printemps/été 2024 de la côte Ouest. Certains d'entre eux ont lieu juste après le Bac. Vous pourrez donc décompresser après les épreuves ! Si vous ne passez pas le Bac cette année, rien ne vous empêche de décompresser de votre année.
En route vers 2024 !
Entre Jeux olympiques et élections américaines, que nous réserve cette nouvelle année ?
Cette année 2024 bissextile de notre calendrier s'annonçe riche en actualités mondiales. En effet elle verra près de la moitié de la population mondiale voter dans près de 76 pays ainsi que se dérouler des compétitions sportives en préparations depuis plusieurs années. Nous allons donc vous les présenter dans leur globablité afin que vous puissiez prévoir les changements et évènements à venir dans le monde.
Jeux Olympiques d'Été
Cet été, se dérouleront les Jeux olympiques d’été à Paris. Durant 19 jours à partir du 24 juillet jusqu'au 11 août, les spectateurs pourront profiter de 329 épreuves sportives soit une épreuve de plus comparé aux Jeux précédents de Tokyo 2020. Ces derniers ayant déjà ajouté à la scène olympique le surf, le skateboard ainsi que l’escalade, cette édition viendra en plus amener des épreuves de breakdance qui consisteront en deux épreuves, une masculine et une féminine ; 16 compétiteurs et compétitrices s'affronteront dans des duels d'improvisation. Ils seront départagés par un jury à la Concorde. Cette addition, ainsi que celles de 2020, visent à cibler un public plus jeune. Cet ajout ne sera cependant présent que durant cette édition car le comité d'organisation américain en charge de Jeux de 2028 n'en a pas été convaincu.
Cette compétition, dirigée par Tony Estanguet, ancien triple champion du monde de canoë slalom, sera le plus grand évènement organisé en France mais sera cependant soumis à divers problèmes. Les épreuves du 10 km de natation, du triathlon et du para triathlon sont programmées sur la Seine mais les réglementations sanitaires pourront potentiellement mettre en péril ces épreuves. Des coûts économiques trop importants seront aussi à prévoir selon plusieurs experts. Le sujet reste cependant à suivre.
Championnat d'Europe de Football
Toujours sur le thème des compétitions sportives quadriennales, cet été aura lieu la 17e compétition masculine de foot d'Europe organisée par l'UEFA du 14 juin jusqu'au 14 juillet. Se déroulant et s'organisant aux quatre coins de l'Allemagne, cette édition verra jouer 24 équipes sur 51 matchs dont trois d'entre elles seront qualifiées lors des barrages qui prendront place les 21 et 26 mars. Les matchs de barrage sont tous des matchs aller simple à élimination directe comptant 12 équipes nationales. Des barrages ont été organisés pour six des sept derniers Euro mais celui de 2020 a proposé un format différent. Pour la première fois, les équipes devaient passer par plus d'un tour pour se qualifier, format maintenu pour cette édition 2024.
L'équipe de France avec toujours comme coach Didier Deschamps a pour objectif un troisième trophée d'Euro après avoir remporté celui de 1984 et 2000. Nos joueurs, ayant déjà aisément enchaîné les victoires (sept victoires en huit matchs), comptent bien remporter une compétition majeure après une élimination aux tirs au but à l'Euro 2020 face à la Suisse et face à l'Argentine en Coupe du Monde 2022. Les coéquipiers du capitaine Kylian Mbappé devront cependant rester prudents, car bien qu'évitant le Portugal ou l'Espagne, ils se mesureront en début de tournoi aux Pays-Bas et ne seront pas exempt de potentielles surprises telles que le Danemark ou l'Italie, en raison du format élargi de l'évènement.
Élections européennes
Toujours en juin, auront lieu entre le 6 et le 9 juin 2024 les élections parlementaires de l'Union européenne. Les électeurs français sont appelés aux urnes le dimanche 9 juin 2024 pour élire 81 eurodéputés parmi les 720 députés totaux et ce comme tous les 5 ans depuis 1979 entre le jeudi et le dimanche de la première semaine complète du mois de juin. Le nombre de sièges est cependant sujet à changement, étant passé de 705 à 720 en 2023 selon la décision du Conseil européen. Ces élections ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les partis ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix signifiant donc que les grands pays auront davantage d’élus mais les petits pays seront mieux représentés que si chaque vote était équivalent qu'importe le pays.
Ces députés européens auront un rôle législatif, budgétaire et de contrôle dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne ainsi que d'une possible censure de la Commission. Parmi les candidats français les plus marquants, nous retrouvons Nathalie Arthaud, représentante de la Lutte Ouvrière, Marie Toussaint chez Europe Ecologie-Les Verts, François-Xavier Bellamy pour le parti LR ainsi que Jordan Bardella, nouvelle tête d'affiche du RN.
Élections américaines
Enfin, de l'autre côté de l'Atlantique, une nouvelle campagne présidentielle va se dérouler aux USA. Joe Biden, 46e président, se prépare pour un potentiel second mandat. De même pour Donald Trump, ayant dû quitter ses fonctions le 20 janvier 2021. Il est rare de voir un ancien président préparer activement son retour à la Maison Blanche après l’avoir quittée. De plus, les conditions dans lesquelles il brigue l’investiture du Parti républicain sont inédites, car l'ancien 45e président est encore soumis à de multiples procédures judiciaires dont des accusations de conspiration contre les Etats-Unis, à la suite d'attaques contre le Capitole encouragées lors de sa destitution, ainsi que des procès pour falsification de comptes, recel de documents classifiés et escroquerie pyramidale. Mais malgré toutes ces poursuites auxquelles il fait face, il dispose d’une avance écrasante dans l’électorat républicain et sa popularité ne semble pâtir que superficiellement de ses actes.
La primaire ayant débuté ce 15 janvier verra, en plus des campagnes des deux partis principaux, se dérouler les différents procès du potentiel candidat républicain et prendra fin le 4 juin. Le candidat officiel du Grand Old Party, véritable nom du parti républicain, sera annoncé le 18 juin, et le 22 août pour le candidat démocrate pour des élections le 5 novembre. 235 millions d'Américains devront voter.
Rodrigue NICOLEAU, T02
Nouveau bâtiment au lycée : bilan après une année de travaux
Au cœur de notre lycée, le chantier vibrant de la construction d'un nouveau bâtiment ne laisse personne indifférent.
Le lycée se lance depuis un an dans un projet d'envergure avec la construction du nouveau bâtiment.
Première phase et réactions
L'annonce de la construction de cette nouvelle infrastructure a été accueillie avec curiosité et excitation par les élèves. Ce projet permet d'offrir des installations modernes et adaptées aux besoin évolutifs de l'éducation. Ce bâtiment sera le nouveau point central du lycée Benjamin Franklin. Cela permettra de fluidifier l'accès au reste de l'établissement. De plus, une infirmerie plus grande sera intégrée ainsi qu'une grande salle de réunion. L'équipe administrative aura également de nouveaux locaux.
Cependant, la construction du nouveau bâtiment n'est pas sans inconvénients comme en témoignent les retours concernant le bruit généré sur le site. Les cours en salle de classe ont parfois été perturbés par le martèlement des marteaux et le vrombissement des machines, créant un défi supplémentaire pour les enseignants et les élèves qui tentent de se concentrer.
Un autre point de préoccupation soulevé par des élèves est la diminution temporaire des espaces verts disponibles. Là où autrefois se trouvaient des coins tranquilles, propices à la détente et à l'étude en plein-air (notamment à proximité des salles du bâtiment D), les élèves se retrouvent maintenant avec moins d'endroits pour se ressourcer entre les cours.
Malgré ces défis, les élèves se montrent compréhensifs quant aux avantages à long terme avec la perspective de salles de classe modernes principalement.
D'autres étapes
Ce bâtiment doit être achevé avant la fin de l'année scolaire. Néanmoins, il ne sera fonctionnel qu'à la rentrée 2024 / 2025. Par la suite, de nouvelles phases de travaux commenceront comme l'agrandissement et la rénovation du CDI ainsi que la destruction des salles de mathématiques.
C'est donc un chapitre passionnant et parfois bruyant de l'histoire du lycée, marqué par la promesse d'un avenir éducatif plus moderne, qui s'ouvre.
Jude JOSSO-MAYAUD, T02
Notre lycée est-il solidaire ?
Dans une belle démonstration de solidarité, notre lycée a établi un partenariat avec les Restos du Cœur.
Pourquoi les Restos du Coeur existent encore ?
Les Restos du Cœur ont été fondés le 21 décembre 1985 à Paris par Coluche dans le but de lutter contre la précarité alimentaire. La première année, avec plus de 5 000 bénévoles, Les Restos du Coeur ont distribué 8,5 millions de repas. Durant cette période, en France 3,7 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté. Cette année, 171 millions de repas ont été servis par 88 000 bénévoles.
Collecte nationale dans notre lycée
Dans un geste de solidarité, cette année notre lycée participe à la collecte nationale des Restos du Coeur. Nous avons eu à notre disposition un caddie en vie scolaire pour déposer les dons. Des affiches colorées et informatives ont été affichées pour sensibiliser les élèves.
Il est intéressant d'observer des initiatives telles que celle du Restos du Coeur qui collecte des aliments dans notre lycée. Ces actions contribuent à lutter contre la malnutrition et la grande pauvreté, à soutenir les personnes dans le besoin. "Penser aux personnes démunies et essayer de les aider... C'est de la responsabilité citoyenne !"
Les établissements scolaires peuvent jouer un rôle important en sensibilisant les élèves et en encourageant la solidarité. Ces actions démontrent l'importance de la collaboration et de l'empathie dans notre société.
Qu'est-ce qui a été collecté ?
Grâce à cette collaboration, les élèves de notre lycée ont été encouragés à apporter des denrées non périssables. Seuls des produits secs ont été collectés tels que des conserves, des pâtes, du riz, des produits d’hygiène et des produits de première nécessité. Ces dons ont été ensuite remis aux Restos du Coeur, qui se chargent de les redistribuer. Cette initiative démontre que chacun peut contribuer à faire un geste dans la lutte contre la faim.
Cette collaboration entre les Restos du Coeur et notre lycée est un exemple concret de solidarité et d'engagement. Elle rappelle que la lutte contre la faim est l'affaire de tous et que chaque geste compte.
Dans ce même état d'esprit, le lycée essaie de mettre en place une nouvelle action : la course solidaire. On vous en dit plus bientôt.
Feride FIDAN, T06
Ouïghours au Xinjiang : une histoire qui interpelle
Dans le monde d'aujourd’hui, les Ouïghours, une communauté musulmane chinoise, font face à des problèmes graves. Entre questions de droits de l’homme et tensions politiques, leur histoire complexe suscite des débats à l’échelle mondiale.
Cette communauté d’Asie centrale principalement basée au Xinjiang, en Chine, parle le ouïghour, une branche du turc. Majoritairement musulmans, ils pratiquent l’islam sunnite, influençant leurs traditions et modes de vie. Leur histoire, marquée par des périodes de prospérité et d’invasion, s’est développée le long de la Route de la Soie, reflétant une contribution significative à la diversité culturelle de la région.
Le Xinjiang… pourquoi tant de tensions ?
Le Xinjiang, région clé en Chine, est marquée par une diversité culturelle et religieuse avec différents groupes ethniques, dont les Ouïghours. Des tensions émergent en raison de cette diversité, accentuées par une importante quantité de ressources naturelles (pétrole et gaz) et une position commerciale stratégique.
Problèmes actuels
Le gouvernement chinois a mis en œuvre des politiques de répression, comme la détention massive de membres de cette minorité musulmane dans des « camps de rééducation », soi-disant pour lutter contre l’extrémisme religieux. En réalité, les droits de l’homme sont complètement violés : lavage de cerveau, détention arbitraire, surveillance invasive mais aussi agressions sexuelles et mauvais traitements physiques.
Comment réagit la communauté internationale ?
Certains pays ont publiquement critiqué les actions de la Chine et des sanctions ont été imposées par certains gouvernements. L’ONU ou certaines ONG de défense des droits de l’homme ont également appelé à des enquêtes indépendantes sur ces violations des droits de l’homme. Mais on a affaire à un réel défi, compte tenu des relations politiques et économiques complexes avec la Chine. Une solution durable nécessiterait probablement une coopération internationale importante, des dialogues diplomatiques ouverts et une pression sur la Chine pour qu’elle respecte les droits de l’homme.
Apolline GUEGUEN, T02
Le harcèlement, pourquoi ?
Harcèlement, un phénomène au cœur des polémiques dont tout le monde parle !
Qu'est-ce que le harcèlement ?
Le harcèlement scolaire, moral, physique, sexuel, la discrimination ou même le cyber-harcèlement, sont depuis de nombreuses années des sujets d'actualité, et au cœur des polémiques en France. Il peut "apparaître" à tout moment et il est d'une injustice flagrante. Le harcèlement, c'est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou pour effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Grâce à des témoignages et des expériences vécues par quelques personnes que je connais, j'ai pu recueillir des informations.
Quelles sont les causes et les conséquences de ce phénomène ?
Les harceleurs s'attaquent de plus en plus aux personnes ayant une orientation sexuelle, une identité sexuelle différente, des handicaps, ou encore une croyance ou une culture différente des leurs. Ce n'est pas normal ni acceptable que des enfants ou adolescents aient un comportement inadmissible avec des gens qui n'ont rien demandé. En moyenne, dans un collège ou lycée, une personne sur cinq se ou s'est faite harceler. Si vous êtes témoin de harcèlement, parlez. Sinon, vous êtes considérés comme complice.
Quelles sont les "solutions" trouvées pour réduire le harcèlement ?
Le 22 mars 2022, une loi contre le harcèlement a été votée, le définissant comme un délit. Mieux vaut tard que jamais ! Heureusement, des actions ont été mises en place contre le harcèlement comme le Blue Shirt Day dans les établissements scolaires, dont BF, notre lycée. Des associations existent comme Colosse aux pieds d'argile, qui traite principalement du harcèlement et des agressions sexuelles. Des livre existent comme Harceler n'est pas jouer de Delphine Pessin, mais aussi des films comme Harcèlement de Barry Levinson.
Que faire si vous vous faites harceler ?
Si vous en êtes victime, surtout, n'hésitez pas à en parler. Je sais que ce n'est pas facile, vous avez peur des représailles mais en parlant, vous serez libre. Aller en cours sans avoir "la boule au ventre", sans avoir peur de ce qu'il va arriver. Si vous vous faites harceler, appelez le 30 18 ou le 30 20. Une équipe de psychologues et de juristes vous répondent et vous aident. Au lycée, il y a une association contre le harcèlement à qui vous pouvez expliquer ce qu'il se passe. Vous pouvez les contacter sur leur Instagram qui est @ambassadeurs_bf. Des élèves mais aussi des professeurs sont actuellement formés pour vous aider. Le harcèlement ou les agressions de type sexuelles peuvent être commises par n'importe qui. Un membre de la famille, une personne de confiance comme un camarade de classe, un médecin, un enseignant... Surtout, n'hésitez pas à en parler, c'est ce qui peut vous aider. Parlez-en !
Pauline LE BRAS RENAULT, S01
Réagissez-vous !
Depuis une cinquantaine d'années, plusieurs conflits se sont déroulés entre la Palestine et Israël. Cette fois, penchons-nous sur le sort des civils.
La guerre entre le Hamas et Israël a commencé le 7 octobre 2023. Si on peut la considérer comme une guerre. Car une guerre se fait entre les militaires, pas entre les militaires et les civils. Ce sont d'abord le 7 octobre des civils présents dans un festival de musique et dans des kibboutz qui ont été victimes du Hamas. En réponse, Israël est intervenu en bombardant intensément la bande de Gaza.
De très nombreuses victimes
Le nombre ne cesse d'augmenter. En ce mois de janvier, plus de 20 000 personnes ont trouvé la mort, dont 3 250 femmes et 5 350 enfants. Malheureusement, ces chiffres continuent d'augmenter chaque jour. C'est même difficile de trouver des tombes pour ensevelir toutes les victimes. Il y a aussi énormément d'enfants orphelins et traumatisés. Dans les rues, les gens sont torturés par l'armée israélienne. Un autre problème que rencontrent ces civils est le manque de nourriture. Des personnes attendent des heures pour acheter du pain. C'est également impossible de trouver de l'eau pour boire, pour se laver... Les déchets sont partout, il n'y a pas d'éléctiricité. Des mosquées, des écoles et des hôpitaux comme celui d'AL-CHIFA qui est (était) le plus grand hôpital de la bande de Gaza où se trouvaient au total 2 000 malades et médecins ont été bombardés. Les troupes d'Israël auraient même utilisé des munitions au phosphore sur les civils, qui brûle la peau et intoxique. Son utilisation est interdite contre les populations civiles depuis la Convention de 1983.
Une violence inédite
Tout comme en Israël après le 7 octobre, à Gaza, des pères portent les cadavres de leurs enfants, on entend des cris de souffrance des mères, des enfants se promènent avec leur nom écrit sur leur bras. Comment comprendre cette violence où les bébés subissent les bruits des bombes, les petites filles deviennent les mères de leurs frères et soeurs ? Dans des hôpitaux délabrés, les médecins, peu nombreux, opèrent sans anesthésie, sans une seule minute de sommeil et sans pouvoir sauver tous les blessés. ICI L'HUMANITE MEURT ! Pourquoi le monde ne réagit-il pas contre cette brutalité ? Même ceux qui choisissent de fermer les yeux, entendront un jour la vérité. Que dit notre silence ? Gardons les yeux ouverts ! Réagissons. Des enfants ne devraient pas mourir. La guerre entre Israël-Hamas n'est pas qu'un problème qui concerne les musulmans ou les juifs.Cette guerre est un problème de l'humanité. 20 000 n'est pas qu'un chiffre, 20 000 signifie la VIE de 20 000 personnes.
Bengi DONER, S01
La Guerre de Six jours, victoire inattendue
Les détails d'un combat dont la victoire a été imprévue au possible.
Depuis sa création , Israël a, en plusieurs occasions, été la cible de ses voisins. Cette tension a pris, au cours des années, la forme de conflits armés. Petit retour sur cette chronologie...
Au printemps 1967, le Président égyptien Nasser conclut une alliance militaire regroupant les trois voisins directs d’Israël, la Syrie, la Jordanie et l’Égypte, plus l'Irak. Dix huit fois plus nombreux que les Israéliens, ces quatre États les cernent entièrement et représentent au total 48 millions d’habitants face à 2,7 millions. Nasser, fort de son alliance, a envoyé 100 000 hommes dans le Sinaï et fermé le détroit de Tiran à la sortie d’Aqaba, voie maritime vitale pour Israël dont le libre passage était pourtant garanti. Le dirigeant égyptien a également exigé le retrait des 3 800 casques bleus qui maintenaient la paix aux frontières. L’ONU a d’ailleurs, dans une décision surprenante, accepté, sans délai et sans discussion de retirer ses soldats en poste.
Avec ce rapport de force asymétrique, Israël, avec ses 350 avions, 800 chars et 260 000 hommes n’a selon le reste du monde aucune chance face à la coalition arabe, elle-même constituée de 810 avions, 3000 chars et 460 000 soldats. En infériorité numérique, flagrante, Israël doit en outre se battre simultanément sur ses trois frontières, au Nord, à l’Est et au Sud. « Il serait, en effet, pour le moins improbable qu’Israël veuille croiser le fer sur plusieurs fronts » déclare le journal Le Monde, le 20 mai 1967. Dix jours plus tard, le même journal, parmi d’autres, rapporte qu’Israël ne peut compter sur l’appui des États-Unis et que le gouvernement hésite à s’engager seul. Le lendemain, André Scémama, correspondant du journal, écrit qu’« Israël se voit désormais au centre de la tenaille de l’état-major unifié de toutes les armées arabes. »
Le 1er Juin, le pays est parfaitement encerclé. Lors d’une déclaration, Nasser exulte : « À l’heure critique, les Arabes s’unissent ».
Malgré ces hésitations et ce manque de crédibilité face à cette coalition arabe, le gouvernement israélien renforce son armement et sa défense. Les articles clamant la future défaite et invasion d’Israël par ses ennemis fluctuent, pendant encore deux jours, et, le 5 Juin, Israël prend l’initiative de l’attaque.
Surprenant l’aviation égyptienne, les pilotes israéliens se rendent indétectables en volant au ras de l’eau. La stratégie est simple : éliminer les forces aériennes de la coalition arabe (moderne et performante, constituée de Mig achetés aux russes quelques temps plus tôt). Le soir de l’offensive, les pertes israéliennes sont minimes : 19 avions détruits contre 75 % de l’aviation égyptienne, laissant une coalition arabe sans soutien aérien et assurant dans le même temps la supériorité aérienne d’Israël. Avec l’appui de l’armée de l’air israélienne, Tsahal avance vite. Les offensives sont efficaces, les forces ennemies dispersées et, sous les yeux d’un monde médusé, Israël sort vainqueur de cette guerre éclair le 10 Juin 1967.
La victoire israélienne aura plusieurs impacts territoriaux, avec notamment la prise du Sinaï, du Golan, de Gaza, de la Samarie, de la Judée et de tout Jérusalem.Esteban GAUTHIER, T02
Choc des savoirs : place à l’égalité des chances ou à l’exclusion ?
En décembre 2023, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation Nationale, souhaite créer un « choc des savoirs » : par une série de nouvelles mesures prévues pour la rentrée prochaine 2024-2025, dans le but d’augmenter le niveau scolaire général des élèves.
Quelles sont les modifications prévues dans l’enseignement primaire et secondaire ?
A l'école primaire
L’Education Nationale va renouveler ses programmes et ses manuels scolaires de la classe maternelle au CE2.
Les programmes seront basés sur des principes de simplification et de clarification pour l’ensemble des élèves.
Par ailleurs, une nouvelle méthode pédagogique s’inscrit une nouvelle fois sur les bancs de l'école française.
Nommée « méthode de Singapour », celle-ci caractérise un meilleur apprentissage des mathématiques qui a fait ses preuves dans 70 pays.
Elle vise à passer du concret, à l’image par l’utilisation de chiffres et de symboles.
Dorénavant, le redoublement ne dépendra d'aucune objection parentale, dans le but de revitaliser la pédagogie.
Au collège
Désormais, les classes de 6eme et 5eme seront réparties en groupes en fonction de leur niveau scolaire dans les deux disciplines : français et mathématiques.
Dans une même classe, seront organisés trois groupes d’une quinzaine de collégiens allant des élèves en difficulté, aux élèves intermédiaires et aux élèves les plus avancés.
En cas de progrès, le collégien aura la possibilité d’accéder à un groupe plus élevé.
Ainsi, l’enseignement sera adapté selon les avancées des élèves. Cette nouvelle organisation de classe concernera les 4emes et 3emes à partir de la rentrée 2025.
De plus, les collégiens en grande difficulté auront un horaire aménagé. Ilcontiendra plus d’heures de cours dans les matières où ces derniers ont le plus de difficulté.
Les enseignants pourront même prescrire des stages de réussite pendant les vacances pour les élèves les plus en difficultés.
L’autre changement concerne le brevet des collèges, son obtention deviendra obligatoire pour donner l’accès direct au lycée.
En cas d’échec à l’examen, l’élève sera scolarisé dans une classe « prépa-lycée », le temps d’une année afin de combler ses lacunes.
Au lycée
L’État mise sur l’emploi d’une application basée sur l’intelligence artificielle (IA). La France sera le premier pays au monde à développer et à déployer ce soutien supplémentaire. Le logiciel sera disponible à domicile, composé de 20 000 exercices dans les deux disciplines : mathématiques et français.
L’application sera généralisée à l’ensemble des élèves de seconde à partir de la rentrée 2024. Dès la rentrée 2025-2026, une nouvelle épreuve viendra s’ajouter au bac de français en fin de première générale et technologique.
Ainsi, les mathématiques et la culture scientifique feront l’objet d’une épreuve anticipée.
De même, dans les lycées professionnels, l’Education nationale va créer une mention similaire aux bac généraux et technologiques pour les Certificats d'aptitude professionnelle (CAP).
Pour terminer, le ministre choisit de mettre fin au système « du correctif académique » en faveur des élèves. Effectivement, la notation était souvent revue à la hausse.
Un débat controversé...
La France est l’un des six pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où l’origine sociale pèse le plus sur les résultats des élèves.
En effet, L’école française est l’une des écoles les plus inégalitaires : un enfant issu d’un milieu socio-économique défavorisé a 10 fois plus de chances de se retrouver parmi les élèves peu performants en mathématiques que les élèves issus d’un milieu favorisé.
La logique de la réforme est inspirée d’une vision rétrograde de l’école, que Gabriel Attal remet au goût du jour. Les futures réformes seront-elles à la hauteur du savoir égalitaire ?
Le redoublement forcé peut être une solution lorsque les notions ne sont pas acquises pour passer au niveau supérieur. Cependant, cette mesure ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté éducative. Selon le Centre national d’étude des systèmes scolaires (CNESCO), son utilité est loin d’être prouvée, le redoublement est le meilleur déterminant du décrochage scolaire.
La formation des groupes de niveaux au collège lance un nouveau regard sur la complexité du savoir. Cette méthode pourrait avoir un effet bénéfique pour les élèves qui seraient mieux encadrés, avec des explications à leur échelle. Mais un tel dispositif remet en cause le collège unique. Cette organisation nouvelle de la classe par les professeurs pourrait engendrer une stigmatisation des faiblesses, un élitisme pour l’effort. De plus, risquent d'en découler une compétitivité et une frustration des élèves, alors que le combat contre le harcèlement scolaire se trouve au coeur de l’actualité. Le gain de cette mixité sociale et de l’hétérogénéité des classes va disparaître progressivement au profit d’une ségrégation scolaire.
Cette nouvelle réforme conséquente ne risque-t-elle pas de fragiliser les métiers de l’enseignement ? Elle rentre en dissonance avec le budget de 2024 où il était prévu une suppression de 2700 postes de professeurs. La perte d’effectifs va aggraver les conditions de travail.
De nos jours, où la crise climatique nous oblige à changer nos pratiques habituelles de consommation et malgré l’ambition d’un soutien supplémentaire pour les lycéens, le recours à l’IA dans le système éducatif est une aberration écologique.
Cette réforme suscite une grande inquiétude : Est-ce le remplacement des professeurs par l’IA ? Est-ce le démantèlement de l’Education nationale ? Avec le risque d'une chute dans la démocratisation et la massification scolaire, est-ce l’école du tri ?
Angee PENGAM, T05
Grève des scénaristes, quand l'intelligence artificielle secoue Hollywood
Le 27 septembre 2023 s'achevait la plus importante grève qu'Hollywood ait connu depuis plus de quinze ans. Revenons aujourd'hui sur les points forts de ce mouvement.
Le 2 mai 2023, la Writers Guild of America (WGA) lançait une grève avec deux revendications majeures : une revalorisation salariale et la protection de leur métier face à l'essor de l'intelligence artificielle.
Une grève à enjeu double
Ce mouvement de contestation, débuté avec des ambitions élevées, a depuis évolué en une mobilisation qui transcende les frontières d'Hollywood, posant les bases d'une redéfinition radicale de l'industrie cinématographique et télévisuelle. La première revendication, une revalorisation salariale, découle du constat que les scénaristes, malgré leur rôle central dans le succès des productions, ne sont que rarement rémunérés à la hauteur de leur contribution. Les négociations en cours cherchent à établir des accords équitables, reconnaissant le succès commercial de leur travail. La deuxième revendication concerne la protection du métier de scénariste face à l'essor de l'intelligence artificielle. Alors que les avancées technologiques offrent de nouvelles possibilités, elles suscitent également des inquiétudes quant au remplacement des scénaristes par des algorithmes. Les scénaristes demandent des garanties pour préserver l'authenticité et la sensibilité humaine qui caractérisent leurs œuvres.
Quand le tout Hollywood se mobilise
Depuis le début de la grève, des acteurs, réalisateurs et membres de l'industrie cinématographique ont exprimé leur soutien, reconnaissant l'importance de préserver le rôle central des scénaristes dans le processus créatif. Les réseaux sociaux, devenus un outil essentiel pour partager les témoignages des scénaristes, ont également joué un rôle crucial dans la sensibilisation du public. Les hashtags comme #SoutienAuxScénaristes et #ÉcrivainsPasAlgorithmes ont circulé massivement, soulignant la volonté du public de défendre la narration humaine. Les répercussions de cette grève se font déjà sentir avec des retards sur des productions très attendues comme Gladiator II, Beetlejuice 2 et même la saison finale de Stranger Things. Cependant, les scénaristes demeurent résolus, conscients que leur lutte actuelle ne concerne pas seulement leur rémunération, mais l'avenir même de leur métier. La WGA et l'alliance des producteurs (AMPTP) ont finalement trouvé un accord voté à la quasi-unanimité (99 %) instaurant une importante revalorisation salariale ainsi que des mesures de protection contre le remplacement des scénaristes par l'intelligence artificielle. Le 27 septembre 2023 restera donc une date clé dans l'histoire des droits sociaux à Hollywood, garantissant pour un minimum de trois ans la part humaine du cinéma américain.
Tom TANESY, T02
Alan Turing, père de l'intelligence artificielle
D'Enigma au test de Turing : une vie dédiée à la recherche scientifique
Alan Turing est un mathématicien et cryptologue britannique. Né en 1912, il est d’abord connu pour avoir créé la bombe à déchiffrer les messages cryptés de la célèbre machine "Enigma" lors de la Seconde Guerre mondiale. On le considère aujourd’hui comme le père de l’informatique et de l’intelligence artificielle.
Jeune, Alan Turing fréquente d’excellentes universités. Il est un très bon élève attiré par les mathématiques principalement. Du haut de ses 24 ans, en 1936, il publie l’article « On Computable Numbers ». Y figurent les fondements théoriques de la machine de Turing, soit l’idée qu’on peut résoudre un problème avec des machines.
Une bombe contre Enigma
En 1938, Alan Turing est recruté par le MI6, les services de renseignements extérieurs du Royaume-Uni. Il est envoyé au Betchley Park, où des milliers de scientifiques cherchent à comprendre le mécanisme de la machine Enigma, employée par les forces militaires allemandes pour communiquer entre elles. C’est une machine électrique qui change les lettres d’un message donné et le rend impossible à lire par ses ennemis. Les forces alliées créent à Betchley Park une « bombe » cryptologique, une machine qui cherche la configuration des rotors d’Enigma. L’Allemagne améliore Enigma constamment en lui ajoutant des brouilleurs ; c'est après des années de travaux de la part des scientifiques de Betchley Park mais surtout d'Alan Turing que le code Enigma est officiellement percé (année 1942). Les pays alliés ont alors accès à entre 30 et 90 communications allemandes par mois.
Dans le cadre de ses recherches sur l’ordinateur, Alan Turing part en 1942 aux États-Unis où il fait l’expérience de la technologie électronique, dont il se sert pour créer une machine à crypter la voix humaine en revenant en France. Cette même technologie sert dans la création de l’ordinateur de 1946.
Le test de Turing et ses limites
L’informatique et la cryptologie sont donc deux domaines dans lesquels Alan Turing a su faire ses preuves. Après la guerre, il s’interroge aussi sur le futur de l’électronique, avec la publication d’un article en 1950 (« Computing Machinery and Intelligence »). A. Turing y invente le célèbre test de Turing, qui sert à évaluer l'intelligence propre d'une machine. Ce test est subjectif selon certains car la simple imitation de la conversation humaine ne témoigne pas toujours d'une intelligence réelle.
Alan Turing, homosexuel, est jugé en 1952 et condamné à la castration chimique. C’est un choix de sa part, afin d’éviter la prison ; il veut en effet à tout prix continuer ses travaux, alors sur la morphogenèse. Il est traité comme un paria pendant toute la suite de sa vie. Il est retrouvé mort en 1954, empoisonné au cyanure.
Elynn CROGUENNEC, P05
La physique quantique à portée de main !
Vous allez enfin pouvoir découvrir ce qu'est réellement la physique quantique et ce qu'elle implique, au travers de son histoire et de sa découverte jusqu'à Schrödinger.
Aujourd'hui, nous nous proposons de vous guider au travers de ce fabuleux univers qu'est le monde quantique. Attachez vos ceintures, nous partons à toute vitesse !
Introduction
En 1900, Max Planck ouvre, sans réellement le savoir, les portes du monde quantique. Il découvre en ce nouveau siècle une constante (valeur qui apparaît dans les lois de l'univers) jusqu'alors inconnue. Avant sa découverte, l'humanité ne connaissait que deux constantes fondamentales : Newton avait découvert la constante G (qui touche à la gravité), et la deuxième connue était celle de la vitesse de la lumière dans le vide (la constante C).
Le monde quantique
Planck, au moment où il découvre la constante (qu'il nommera h), ne sait pas encore ce qu'elle implique réellement. Il a su trouver sa valeur et malgré tout deviner l'un de ses effets : par exemple, si cette valeur de 0,000 000 000 000 000 000 000 000 0066 cm2 g/s (centimètre carré gramme par seconde) était un tout petit peu moins élevée, nous serions, vous et nous, grillés par des émissions d'ultraviolets ou de rayons gamma (cependant rassurez-vous, c'est une constante, elle ne changera pas de valeur). Bien que vous puissiez penser que c'est une valeur ridiculement petite, oubliez cette idée, car la valeur est toute relative en physique, d'autant plus que nous parlons de physique quantique (en outre, rien, c'est déjà quelque chose !).
Pour revenir à Max Planck, ses recherches initiales consistaient à essayer de comprendre pourquoi le soleil nous apparaît jaune, alors que les braises sont rouges. "Ça dépend de la température" nous direz-vous. Et vous avez raison ! Les braises font plus ou moins 800°C, et rayonnent ainsi, de façon prédominante, une lumière rouge, tandis que le soleil, qui fait environ 6000°C, nous apparaît en jaune. Planck n'a pas découvert ceci : des expériences avaient déjà été menées, mais elles donnaient des résultats approximatifs. Or, on ne peut pas se contenter de résultats approximatifs en physique. Afin de résoudre l'épineux problème de la répartition thermique des objets, Planck a fait comme si la matière chaude était composée de charges électriques oscillant autour d'un centre, en restant le long d'une droite.
Le fonctionnement
Autrement dit, on imagine que les atomes de ces braises sont des oscillateurs pour mieux comprendre la répartition thermique. Pour vous représenter un oscillateur, imaginez une petite bille attachée à un ressort. Si je tire dessus, cela lui confère une certaine énergie. Quand je la relâche, la bille se met à osciller de façon plus ou moins importante, selon l'énergie qu'elle a reçue. Certains oscillateurs peuvent acquérir beaucoup d'énergie, et d'autres moins, soit, certains oscillateurs ont une grande fréquence, et d'autres en ont une plus faible.
Ces oscillateurs sont bien pratiques pour décrire les caractéristiques d'une matière chauffée et émettrice de lumière. En espérant ne pas vous avoir déjà perdus, nous continuons donc avec le problème que Planck a trouvé à ce schéma. En effet, l'énergie totale des braises que nous avons prises en exemple résulte de l'addition de l'énergie de tous les oscillateurs (relisez la phrase une deuxième fois). En sachant que chaque oscillateur peut avoir une énergie plus ou moins importante, il aurait fallu compter le nombre de façon dont l'énergie totale pouvait être partagée entre chacun des oscillateurs (une tâche irréalisable, vous l'aurez compris !). Nous pensons vous avoir perdu à nouveau, alors nous allons simplifier le problème.
Simplification
Imaginons une tablée de 10 enfants. Ce sont nos oscillateurs. Ils s'apprêtent à déguster de délicieuses crêpes. L'énergie totale de la matière chaude, c'est ce petit paquet de sucre glace que vous imaginez maintenant. (Préparez-vous à relire la phrase suivante :) La difficulté réside dans le fait que nous devons compter le nombre de façon dont nous pouvons distribuer le sucre (SPOILER ALERT : il y en beaucoup).
Planck, probablement après s'être arraché les cheveux qu'il lui restait, a fini par opter pour une méthode peu conventionnelle à l'époque : il a décidé de séparer le sucre en morceaux égaux, bien distincts les uns des autres. Il a fait comme si l'énergie n'existait que sous forme de morceaux indivisibles ! De ce fait, le comptage est bien plus facile ! Donc si nous avons 100 sucres pour 10 enfants, au lieu d'avoir une infinité de manière de les distribuer, nous avons précisément 426 421 511 271 façons de le répartir. C'est beaucoup, mais mieux qu'une infinité.
L'expérience de pensée de Schrödinger
Il y a de très fortes chances pour que vous ayez déjà entendu parler de la physique quantique aujourd'hui, mais c'est très peu probable que ce soit en vous renseignant sur les travaux de Max Planck (ou alors vous n'avez pas beaucoup d'amis). Si c'était le cas, ce serait plutôt grâce à une expérience extrêmement connue qui a permis à cette science d'avoir un certain succès auprès de tout un chacun : celle du chat de Schrödinger. Tout le monde connait cette expérience ! Malgré tout, puisque certains parmi vous apprécient la fraîcheur de la pierre qu'offre une grotte, nous allons vous l'expliquer.
Erwin Schrödinger est un physicien autrichien du XXe siècle qui a donc vécu en même temps que Max Planck. Cet homme a fait avancer la physique quantique plus que n'importe qui en publiant par exemple l'équation de Schrödinger qui décrit l'évolution dans le temps et donc dans l'espace d'une particule non relativiste (ce que nous expliquerons par la suite).
Ladite suite étant trop longue, nous vous proposons de retrouver l'article entier sur le site https://la-physique-quantique-a-portee-de-main-5.webnode.fr/ ou grâce au QR code ci-dessous :
N'hésitez pas à flasher ce QR code pour retrouver la suite de l'article ! Nous ferons des mises-à-jour régulières afin de faire des corrections et des ajouts à l'article.
Manassé VREL-ENJALBERT, P04
Esteban GAUTHIER, T02
Les origines du programme ERASMUS
Aujourd'hui ce sont 9 Français sur 10 qui connaissent l'existence du programme mais derrière son appellation et sa réputation, le connaissez-vous véritablement ?
Longtemps inconnu du grand public, Erasmus est un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport ; il a pour but de permettre aux citoyens, diplômés ou non, de partir à l’étranger pour renforcer leurs compétences linguistiques et accroître leur employabilité.
Rendu populaire par le film L'Auberge espagnole, réalisé par Cédric Klapisch en 2002, le programme tire son nom du célèbre philosophe néerlandais Erasme. Ce savant, mû par une grande soif de connaissances, sillonna toute l'Europe durant sa vie. De Bruxelles à Florence en passant par Paris, ce sont ses voyages qui ont inspiré la création de ce programme européen.
Erasmus est également l'acronyme de EuRopean Community Action Scheme for the Mobility Of University Students. Dirigée en France par Nelly Fesseau, l'agence promeut les mobilités en évoluant. En septembre 2023, un groupe d'ambassadeurs français a vu le jour, avec pour mission de rassurer les futurs participants et parler de leur mobilités lors de rencontres.
On dit merci l'Europe
Il aura fallu plusieurs décennies avant que le programme ne voie le jour. C'est notamment grâce à l'Italienne Sophia Coradi dite la "Mama Erasmus" et le français Jacques Delors que ce plan éducatif est adopté. Tous deux œuvrent pour que les pays membres de l'Union Européenne s'accordent sur un même programme éducatif ainsi qu'une reconnaissance mutuelle des diplômes. Les discussions débutent en 1971 mais le projet ne se concrétise que 16 ans plus tard. Dès son année d'adoption, 3000 citoyens partent dans un autre pays étudier ou se former. En 2009, on estimait que plus de 2 millions de personnes avaient bénéficié d'une aide pour partir en mobilité.
Modernisation du programme
En 2014, Erasmus devient Erasmus +. L'ajout du sigle + est le résultat de la fusion de deux grands programmes de la Commission européenne. En effet, le programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ainsi que le programme "Jeunesse en action" s'associent pour créer l'agence que vous connaissez tous. Cette fusion, et donc modernisation du programme, change beaucoup de choses. En effet, la transition écologique, la citoyenneté européenne, l'inclusion et la diversité sans oublier la transition numérique constituent les nouvelles priorités du programme. Ce dernier a su s'adapter au monde environnant et favoriser l'inclusion de tous, notamment en permettant à une plus large audience d'obtenir un financement de mobilités. Aujourd'hui, le programme propose 27 destinations européennes et compte plus de 167 pays partenaires à travers le monde, dont la Chine.
Cladie MARY, T05
Lycéens et lecteurs, littérature second tome
Pourquoi un tel engouement autour des mangas et des BD ?
Les mangas sont des livres japonais qui se lisent de la droite vers la gauche, alors que nous lisons de la gauche vers la droite. Pour nous, ils commencent par la fin. Ils sont dans le même style que les BD que nous connaissons. Les BD sont présentées sous forme de cases, appelées vignettes, contenant des bulles où les personnages parlent, aussi appelées phylactères. Les BD peuvent se terminer en un tome comme Le monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici. Elles peuvent aussi en compter plusieurs, tel que Exit de Bernard Werber. Il peut y avoir plusieurs histoires sur une planche comme Boule et Bill. Au contraire, la plupart des mangas se terminent en beaucoup de tomes comme One Piece avec 107 tomes (c'est celui qui en a le plus.)
L'influence d'un art japonais
Le taux de lecteurs de mangas a considérablement augmenté. En effet, depuis les années 1980, avec l'apparition des animés mais aussi la culture japonaise très admirée, les gens ont commencé à en lire. Au début des années 2000, des salons japonais sont apparus, avec des concours de cosplay, comme à la Japan Expo qui est le salon le plus grand et connu de France. Un des avantages du manga est sa facilité de lecture, c'est rapide à lire. Même s'il y a plusieurs tomes, ils restent plus courts à lire que les romans, qui eux aussi peuvent être en plusieurs tomes. De plus, les dessins rendent le livre plus dynamique et vivant. Nous avons demandé à 2 membres du club manga, Jade et Nathan, leur avis sur le sujet. Jade a commencé à en lire à ses 10 ans après avoir regardé des animés. Elle nous a confié qu'elle les aimait car elle s'imagine dans les histoires et cela l'enrichit à la fois culturellement et mentalement. Elle trouve qu'ils sont plus créatifs et accessibles. Nathan a commencé à en lire car un ami lui en a parlé. Il les trouve vivants, avec de l'action, facilement transportables grâce à leur petit format. En plus, ils ne coûtent pas très cher, 7 € environ.
L'arrivée des super-héros
Quant aux BD, elles ont commencé à être populaires vers 1930, surtout avec l'arrivée des bande dessinées de superhéros et notamment Superman, créé en 1938. Il existe aussi des salons pour les BD, on les appelle des Comic Con. Les fans de BD peuvent aussi s'y rejoindre, en costume de personnages de fiction. Les BD racontent des histoires inventées mais aussi réelles comme La Bombe d'Alcante, Bollee et Rodier. Elle nous parle de la bombe lancée sur Hiroshima le 6 août 1945. Nous avons questionné Angelo qui lui n'aime pas les mangas mais préfère les BD. Ils nous a expliqué que le prix n'était pas si coûteux, 12 € la BD. Il lit essentiellement des BD héroïques et fantastiques comme les Marvel, mais il aime aussi Les lapins crétins et Astérix et Obélix. Il les trouve vivantes et rapides à lire, environ 20 minutes.
Lilly-May PERROT, S01
La vie en vert
Chaque année, le 17 mars, nous voyons du vert, des trèfles et autres symboles peu courants partout. Peut-être même que certains d’entre vous suivront la tendance cette année, mais pourquoi ?
Les plus renseignés répondront que « c’est pour la Saint Patrick, évidemment ». Très bien, mais il y a fort à parier que tout le monde peut en apprendre sur cette fête, célébrée partout dans le monde.
Que célèbre la Saint Patrick ?
Cette fête populaire d'origine irlandaise, devenue par extension la fête nationale non officielle de cette nation, et se présentant comme une occasion de se rassembler, de façon conviviale et joyeuse, célèbre en réalité un évènement bien moins réjouissant : la mort de Saint Patrick.
Mais, en réalité, qu'est ce qui caractérise cette fête ?
En Irlande, et désormais partout autour du globe, ceux qui fêtent la Saint Patrick portent un trèfle sur la poitrine et la couleur verte. Par ailleurs, de nombreuses personnes se coiffent d’un chapeau de Leprechaun (petit être mythique, habillé de vert et d’un tablier de cordonnier, qui provient du folklore irlandais). Une grande parade dans les rues de Dublin a lieu tous les 17 mars. De plus, comme la Saint Patrick s’étend maintenant aux autres villes du monde, on assiste à ce que l'on appelle le "Global Greening". Cet évènement consiste à illuminer en vert les monuments les plus célèbres dans le monde, par exemple la tour de Pise, le Moulin Rouge ou encore l’Empire State Building en vert. Aujourd’hui, cette célébration est l’une des plus populaires et des plus fêtées dans le monde, notamment aux États-Unis, où la communauté irlandaise est très importante. La première célébration de cette fête, en dehors de l'Irlande, prend place à Boston en 1737 ; la première parade officielle se déroule à New York en 1762. Aujourd'hui, cette célébration religieuse devenue populaire permet de promouvoir la culture et l’histoire de l'Irlande. Au cours de la Saint Patrick, les bars et les pubs de chaque pays s’emparent du vert irlandais. En effet, si cette fête est à l’origine catholique, elle est peu à peu devenue celle de la bière.
Qui était Saint Patrick ?
Contrairement à la croyance populaire, Saint Patrick n’est pas né en Irlande mais en Bretagne insulaire, entre 373 et 390. Bien qu'il soit considéré comme le fondateur du christianisme en Irlande, il se considère comme un païen jusqu’à son adolescence. C’est à ses 16 ans que sa vie bascule. Il est alors enlevé par des pirates, puis il est vendu comme esclave à un druide irlandais qui en aurait fait un berger. Durant ces dures années, il va se tourner vers la religion ; ayant de plus en plus la foi, il finit par se convertir au christianisme. C’est à ce moment que Dieu lui serait apparu dans un rêve au cours duquel il lui ordonne de s’enfuir et d’embarquer pour la Bretagne insulaire. Il finit donc par rentrer chez lui miraculeusement aux alentours de 411. Il y suit alors les enseignements de saint Germain d’Auxerre, qui le recommande auprès du pape. Il devient diacre, puis évêque et le pape Célestin lui ordonne alors d'évangéliser l’Irlande. C’est donc en 432 qu’il fait son retour en Irlande, une terre qu’il a connue en tant qu’esclave. Il réussit à remplir sa mission puisqu’il parvient à convertir plusieurs hauts dirigeants, comme les rois de Dublin et de Munster. Patrick fonde ainsi l’Église d’Irlande et sillonne le pays toujours dans le même objectif, jusqu’à sa mort le 17 mars 461. À en croire la légende, l’Irlande doit aussi son symbole du trèfle à Saint Patrick. En effet, afin de mener à bien la conversion des Irlandais, l’ancien esclave décide d’utiliser le trèfle à trois feuilles : avec sa forme, celui-ci lui permet d’expliquer aux Irlandais le concept de la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Petite histoire de la Saint Patrick
Vers le milieu des années 1990, le gouvernement irlandais constitue un groupe nommé "St Patrick's Festival", dans le cadre d'une campagne visant à associer le jour de la Saint Patrick avec un festival ayant pour but de promouvoir la culture irlandaise. Le premier Saint Patrick's Festival a eu lieu le 17 mars 1996. En 1997, il devient un évènement de trois jours, et en 2000, l’évènement dure quatre jours. Enfin, à partir de 2006, il se tient sur cinq jours. Par la suite, ce sont plus de 675 000 personnes qui assistent à la parade de 2009.
La parade de Dublin, qui conclut le festival de cinq jours, a réuni plus de 550 000 personnes en 2011. A l'instar de Dublin, de nombreuses autres villes de tailles variées en Irlande tiennent leur propre festival ou parade, par exemple à Cork, Belfast, Derry, Galway, Kilkenny, Limerick et Waterford. La plus grande célébration en dehors de Dublin se tient à Downpatrick, dans le comté de Down, où est supposément située la sépulture de Saint Patrick. En 2004, d'après le conseil du district de Down, le Saint Patrick's Festival a vu 2 000 participants, 82 chars, des groupes de musique et des artistes, et a été regardé par 30 000 spectateurs. Au contraire, la plus petite parade de la Saint Patrick se tient à Dripsey, dans le comté de Cork. La parade se déroule sur 100 yards et sillonne entre les deux pubs du village.
La Saint Patrick prend parfois des formes démesurées et extravagantes. Savez-vous que depuis 1962, la rivière Chicago est teinte en vert le jour de la Saint Patrick ? Une pratique qui ne s'est jamais interrompue... sauf durant la crise sanitaire !
Teddy SIGONNEY, T05
Les festivals printemps/été 2024
Les festivals de musiques sont très présents lors de nos vacances d'été mais pas que !
Si vous aimez la musique et que vous ne savez pas quoi faire cet été laissez moi vous présenter quelques festivals de printemps/été 2024 de la côte Ouest.
Les festivals du printemps
Au printemps aura lieu le Raptown#4 le 27 avril à Lanester au prix de 50 € avec des artistes tels que Favé, Kaaris ou encore Ziak.
Le festival des Petites Folies de Lampaul Plouarzel est de retour du 17 au 19 mai à un prix de 39 €. La programmation est constituée de Luidji, Vladimir Cauchemar... Sur les mêmes dates a lieu le festival Art Rock de Saint-Brieuc au prix de 44 €. On retrouvees artistes comme Favé et Luidji mais aussi Eddy De Pretto ou Irène Drésel.
Les festivals de l'été
Nous avons l'incontournable festival des Vieilles Charrues qui se passera à Carhaix du 11 au 14 juillet. Les tarifs débutent à 48 € la journée, avec une programmation très diversifiée avec de la pop, du rock, du rap.. Les têtes d'affiches sont Sam Smith, PLK, Sting, Yungblud, Charlotte de Witte, Kings of Leon...
Du 10 au 14 juillet se passent les Francofolies de La Rochelle avec un prix de départ de 50 € et des artistes tel que Grand Corps Malade, Zola, Ninho, Phoenix...
Les 5/6/7 juillet aura lieu le festival de la Fête du Bruit de Saint-Nolff avec une programmation pas encore complète mais certains noms ont été annoncés comme ShakaPonk, Timmy Trumpet, Bigflo & Oli, Gazo, IAM, Jain, Josman, SCH et Tiakola à un tarif de 59 € la journée.
Nous avons ensuite le festival du Pont du Rock situé à Malestroit du 2 au 3 août. Les premiers noms sont Dinos, Favé, Pomme, Rodrigo y Gabriela et Zaho de Sagazan. La billetterie ouvrira courant du premier trimestre de 2024 et le reste des artistes seront aussi dévoilés plus tard.
La Fête du bruit de Landerneau aura cette année lieu les 9/10/11 août avec un prix de 59 € la journée et les premiers artistes annoncés sont Kasabian, Louise Attaque, Shaka Ponk, Gazo, Josman et Tiakola.
Du 23 au 25 août aura lieu le festival du roi Arthur à Bréal-sous-Montfortles. Vous pourrez voirMika, Shaka Ponk, Hamza, Vladimir Cauchemar, SDM et Werenoi, à un prix commençant à 50 € pour la journée.
L'été se poursuit en septembre au festival des Petites Folies de la Baie de Quiberon le 13 et 14. La programmation et la billetterie ne sont pas encore connues.
J'espère que vous pourrez profiter de cet été plein de musique !
Zoé Riguidel, T09
Une lettre d'amour touchante et intime...
De très belles pages que j'ai dévorées durant mon été et qui ont marqué ma rencontre avec cet auteur autrichien. Une plume riche en métaphores et en comparaisons, un style inégalable et surtout, une telle psychologie des sentiments dans "Lettre d'une inconnue" paru aux Editions du Livre de Poche. Si vous cherchez une lecture pleine de sensibilité, alors ce roman est fait pour vous. Car Stefan Zweig décrit avec subtilité l'amour de cette jeune femme et de cet homme, un amour total, passionnel, désintéressé.
Faustine LECOINTRE, P01
Un recueil de poésie émouvant
Pauline Bilisari a encore une fois réussi à me faire pleurer avec son dernier recueil. Dans celui-ci on retrouve des poèmes sur la santé mentale qui sont illustrés par sa soeur. Dans ce dernier ouvrage, j'ai eu l'impression d'être face à un miroir qui me montre toutes mes blessures et puis je me suis retrouvée face au moi du futur qui me disait " ça ira, le soleil reviendra et ta maison sera ornée de magnifiques fleurs ". Si vous aimez la plume de Rupi Kaur, je ne peux que vous conseiller celle de Pauline.
Enola BERNARD, S01

Les filles prennent la vedette au cross !
Le 29 novembre dernier se déroulait le cross départemental qualificatif pour le championnat académique. Dans le bus : 31 filles et 15 garçons. C'est une fierté pour les professeurs d'EPS : "Du jamais vu !" s'extasie Mr. Basly ayant accompagné le groupe sous le temps capricieux de Pontivy. Après un échauffement et un repérage des lieux, les lycéens s'élancent sur l'hippodrome. Aux abords, on crie et on encourage les licenciés UNSS de tout le Morbihan ayant décidé de braver le froid un mercredi après-midi. Au lycée, on annonce fièrement nos résultats : une vitesse moyenne de 13km/h et une de nos équipes championne départementale. Mention honorable à Léonie MAHE en classe de première qui finit le cross 2ème de sa catégorie sur 120 coureuses.
La saison des cross s'ouvre bien pour Benjamin Franklin avec en tête de file des jeunes filles motivées !Théa BODIN, T02