
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 3 - Janvier 2020 | www.saint-francois-xavier.fr |
Page 6
Arrow, une série pas comme les autres
Malgré de nombreuses séries présentes sur les plateformes de streaming, « Arrow » s'est démarquée par son scénario de qualité, ses acteurs de renom et son histoire touchante.
Les équipes, une longue histoire depuis 1947
Page 2
Page 3
Tout apprendre sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont connus et utilisés par tous, mais connaissez-vous tous leurs aspects, les bons comme les mauvais, ainsi que leurs dangers ?
Page 7
L'énorme retour de Tony Yoka
Focus sur le retour de Tony Yoka, après son année de suspension pour non-présentation à des contrôles anti-dopages. Le français a remporté ses deux combats par KO.
Une équipe maquillage se dessine
Nous avons rencontré la cheffe de la nouvelle équipe maquillage, Ambre Macario.
Avez-vous des projets sur le long terme ?
L’idée c’est d'aborder une thématique artistique différente à chaque séance et de présenter nos maquillages à la fin de l'année sous la forme d’un petit album photo, d’une expo, d’un diaporama. Mais surtout, là où on l’on pourra montrer notre travail ce sera sur les temps forts de l’année lorsqu’on maquillera les équipes spectacle.
Étant donné que tout le monde n'a pas le même niveau, est-ce difficile à coordonner ?
Le maquillage n’est pas forcément une discipline facile à prendre en main mais l’avantage dans cette équipe c’est que la plupart de mes coéquipières sont des personnes qui dessinent ou qui font un peu de peinture. L’objectif étant de réussir à transposer sur le corps ce que nous savons déjà faire.
Comment vous est venue l’idée de créer cette équipe ?
Cela faisait déjà deux ans que je faisais du maquillage artistique. Suite à cela j’ai donc eu l’idée de créer l’équipe maquillage afin de partager ma passion, une discipline peu connue. J’ai donc constitué un dossier et trouvé une monitrice acceptant de travailler avec nous.
Mathilde CHAMPAGNE
et Mathieu TALOTÉ
Des nouvelles d'Action solidarité
La cheffe d'équipe, Ysandre Pesquet-Mendu, a accepté de répondre à nos questions.
Quels projets prévoyez-vous de faire cette année ?
On compte recommencer nos projets de l'année dernière avec les associations Mille et un sourires et Enfants du Mékong. Nous prévoyons aussi de faire une collecte de nourriture pour la SPA, de travailler en coopération avec une maison de retraite et d'installer de nouveau des boîtes de Noël au lycée.
Votre petit effectif est-il un frein pour l'équipe ?
Notre petit effectif n'est pas un frein pour notre équipe car cela permet de nous répartir en petits groupes plus efficaces pour mener nos projets. C'est aussi plus facile pour coopérer avec les différentes associations.
Quels projets avez-vous mené à terme l'année dernière ?
L'année dernière, nous avons réussi à mener plusieurs projets à terme comme l'organisation d'une conférence avec le médecin humanitaire Raphaël Pitti, un marché de Noël en faveur des enfants handicapés avec l'association Mille et un sourires, ainsi que des séances de projection du film "Grandir" avec l'association Enfants du Mékong. Nous avions également installé des boîtes dans les classes pour récupérer des crayons usagés afin de rapporter de l'argent à l'association pour Thaïs, une enfant handicapée.
Mathilde CHAMPAGNE
et Mathieu TALOTÉ
L'évolution des équipes depuis 1947
Les équipes existent au lycée depuis soixante-douze ans, il y en avait 34 au départ contre 44 aujourd'hui.
Tous les élèves de seconde, première et terminale se regroupent chaque mardi ou jeudi de l'année en équipe pour pratiquer une activité en commun comme le surf, la danse ou la cuisine. Les équipes sont composées d'une quinzaine d'élèves créant de petits groupes qui aident à l'intégration de chacun. Elles ont pour but de favoriser la liberté et la créativité des élèves ainsi que de développer leur autonomie dans un groupe. Chaque équipe est accompagnée par un moniteur et un chef d'équipe. Les activités proposées forment une coupure dans les cours qui rend possible l'épanouissement personnel des équipiers.
Toutes les équipes se retrouvent lors d'événements importants dans la vie du lycée comme la soirée des équipes, la veillée de Noël ou la semaine des talents qui permet à chaque équipe d'exposer ce qu'elle fait pendant l'année.
C'était comment avant ?
En 1947, chaque équipe possédait, comme aujourd'hui, un local et la durée des activités était de quatre heures par semaine. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13 h 45 à 15 h 45, les élèves consacraient alternativement deux heures à une activité sportive et aux équipes.
Les activités étaient différentes de celles qui sont proposées actuellement. il existait les équipes reliure, imprimerie, service social ou encore sculpture sur bois. Certaines activités existent encore aujourd'hui comme la photo ou la recherche scientifique. Elles aidaient déjà à développer l'esprit d'initiative, la prise de conscience de la responsabilité et l'apprentissage de la vie sociale.
Les équipes étaient formées de 10 à 12 garçons de 15 à 18 ans et chaque équipier passait, sauf exception, ses trois années de lycée dans la même équipe. Tous les ans, une équipe travaillait à la réalisation d'un projet commun (toujours présent dans le système actuel pour de nombreuses équipes). Le lycée a été obligé d'élargir les types d'activités pour laisser chacun prendre contact avec le concret par le travail manuel.
Elles étaient animées et dirigées par un religieux accompagné de deux adjoints (l'un responsable des activités et l'autre s'occupant des relations administratives et du secrétariat). Il y avait aussi un chef choisit en fin d'année précédente qui faisait sa rentrée trois jours avant les autres pour être formé.
Après la création des équipes le lycée a été obligé d'élargir les types d'activités pour permettre à chacun de prendre contact avec le concret par le travail manuel.
C'est en 1968 qu'a été créé le foyer, lieu de détente pour les élèves qui devaient le gérer eux-même.
Camille LE BOULCH
Plongée au cœur de nos assiettes
Végétarisme, véganisme, flexitarisme… Comment différencier ces multiples modes alimentaires ? Reste-t-il une place pour les carnivores dans notre société ?
Consommer de la viande
Les carnivores, ceux au régime alimentaire le plus connu, consomment quotidiennement des produits d’origine animale. Il n’y a aucune restriction quant à la consommation d’animaux morts.
Les régimes alimentaires alternatifs
Depuis quelques années, avec la prise de conscience de l’importance de la cause animale, se multiplient les régimes alimentaires dans lesquels on ne consomme plus, ou du moins moins, de produits d’origine animale. L'un de ces régimes alimentaires le plus connu reste sans conteste le végétarisme. Un végétarien ne veut pas d'animaux morts dans son assiette (c'est-à-dire ni viande ni poisson). Leurs repas se caractérisent par une présence accrue d’éléments végétaux. Un autre régime alimentaire en vogue depuis quelques années est le véganisme. Outre un régime alimentaire, le véganisme est davantage un mode de vie. Un végan ne mange ni utilise des produits d’origine animale.
Il existe aussi les végétaliens, qui ne consomment aucun produit d’origine animale, pas même les produits laitiers et les œufs, à l'inverse des végétariens.
Enfin, parfois appelé “semi-végétarisme”, le flexitarisme désigne une pratique alimentaire qui consiste à être végétarien, tout en se faisant plaisir en consommant de la viande de temps en temps, suivant l’occasion. Plus précisément, il s'agit d'une recherche de qualité dans son alimentation.
Respecter les animaux,
tout en étant carnivore ?
Certains pensent qu'il est préférable de ne pas consommer d'animaux dans une démarche respectueuse des animaux. Il existe cependant des alternatives carnivores plus respectueuses de l'animal. Par exemple, l'AFAAD (Association en Faveur de l'Abattage des Animaux dans la Dignité) oeuvre auprès des consommateurs, ainsi que des acteurs de la filière, afin de sensibiliser, et d'améliorer le quotidien des animaux abattus.
Les insectes, la viande
du futur
L’entomophagie, la consommation d’insectes, se présente comme une véritable solution pour nourrir neuf milliards d’individus d’ici 2050. Paraissant de premier abord peu ragoutants, les insectes ont pourtant un véritable rôle à jouer dans notre futur mode alimentaire, et ont de multiples bénéfices.
Les insectes sont en effet une véritable source de protéine : ils concentrent même plus de protéine que la viande.
De plus, aucun risque de se lasser avec l’entomophagie : il n’existe pas moins de 1900 espèces comestibles. De quoi varier les goûts et les formes ! Qu’attendez-vous pour goûter sauterelles ou criquets ?
Lucie LEFEVRE
Réseaux sociaux : succès et impacts
Snapchat, Instagram... 54 % de la population mondiale étaient internautes en 2018. Mais quels sont les risques de ces moyens de communication ?
Le lieutenant Gernigon, brigadier de l'assistance administrative et judiciaire à la Police nationale ainsi que de la prévention sur internet, nous explique toutes les facettes du net : "Je suis un transmetteur de connaissance".
Selon l'étude annuelle "Junior connect" d'Ipsos les 13 - 19 ans consacrent plus de 15 heures par semaine sur internet, tandis que les 7-12 ans y passent en moyenne 6h10. Ces durées devant l'écran sont en hausse par rapport à 2015 : 1 h 30 de plus en moyenne pour les 13 - 19 ans, 45 minutes pour les 7 - 12 ans. Ces temps occupés peuvent être détendant mais ont des risques sous plusieurs aspects. Notamment scolaires. Les adolescents, à causes des écrans, sont moins concentrés, plus violents ou anxiogènes. Cette addiction aux écrans est reconnue comme telle par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) depuis le 1er juin 2019. Cette addiction se caractérise par le fait de ne pas dormir pour accorder du temps sur son téléphone, manger devant son ordinateur ou encore avoir du mal à stopper les écrans.
Les réseaux sociaux sont aussi sources de risques pour le lieutenant. Les moqueries, nudes, revenge porn, happy splapping affluent de plus en plus. La loi américaine s'appliquant sur les réseaux sociaux, il est difficile, de récupérer des images ou autres. "Quand c'est gratuit, c'est nous la marchandise : les serveurs stockent nos données et les revendent", informe le lieutenant.
Le problème du cyber-harcèlement se pose aussi. "Dans ses abonnée(e)s, il y a 10 à 20 % de prédateurs sexuels. Les gens virtuels peuvent être n'importe qui", prévient le lieutenant.
Heureusement, il existe des solutions pour stopper cet harcèlement. Il y a des sanctions que la loi prévoit pour les harceleurs et/ou complices. Le lieutenant encourage également les victimes à porter plainte avec leurs parents et surtout à "garder des preuves. Garder les photos, mail etc" pour pouvoir sanctionner.
Attention ! Les photos mises sur son compte privé ne sont pas si personelles : elles peuvent être piratées. "Tout ce qui est connecté est piratable. Même la CIA", précise le policier. Les réseaux sont donc sources de risques mais nous permettent également de communiquer et de rencontrer. Aussi, faut-il être méfiant tout en s'amusant...
Contacts :
3020 : numéro anonyme pour prévenir ou dénoncer le harcèlement que l'on soit victime ou témoin.
https://www.e-enfance.org/
Lylou CAUDAL
L'écologie mise à l'honneur au lycée
Eloïn Le Mouel et Pauline Ortais, deux élèves de terminales, ont organisé une semaine écologique du 12 au 15 novembre. Ce projet s'inscrivant dans leur bac internationnal, elles ont proposé aux élèves une sensibilisation aux grands enjeux du monde de demain.
Entre affiches présentes dans tout l'établissement, exposition en libre accès, et conférences, cette semaine a permis d'évoquer ce sujet très actuel avec efficacité et originalité. Les élèves ont notamment pu découvrir le principe d'une boutique zéro-déchet, d'une friperie, et aussi de la protection marine.
Lucie LEFEVRE
et Camille LE BOULCH

L214
L’association L214 a été fondée en 2008. Cette association a pour ambition de montrer les conditions de vie, de transport et de mort des animaux à travers des actions coup de poing et des vidéos choc. Au fil des années, l’association s’est imposée dans le paysage médiatique français et regroupe aujourd’hui plus de 29 000 adhérents.
Leur action peut être résumée par leur slogan : « Parce que les animaux sont des êtres sensibles, ouvrons les yeux sur les élevages, la pêche et les abattoirs ».
Le Parti animaliste
Le Parti animaliste, fondé en 2016, est un parti politique français consacré à la défense des animaux. Ce parti a pour ambition de faire émerger la question animale dans le champ politique et vient pallier le manque de démocratie qui pèse sur la condition animale. Ce parti propose de nombreuses mesures dans tous les domaines, notamment celle d’adosser à la Constitution une Charte de la protection animale et de créer un ministère lui étant entièrement dédié, d’abolir la corrida et les combats de coq. Le Parti animaliste avait créé la surprise aux dernières élections européennes, en obtenant un score de 2,2 %.
Des droits pour les animaux
Reconnus depuis 2015 comme des êtres vivants doués de sensibilité, grâce à la loi L214 du Code rural, les animaux prennent de plus en plus de place dans notre société.
Nous avons rencontré Cécile R., une militante de l'association L214, ainsi que Laure Gisie, la co-présidente du Parti animaliste, afin de connaître leur ressenti vis-à-vis de l'évolution de la société.
Pourquoi considérez-vous que les animaux devraient obtenir plus de droits ?
Cécile : En élevage intensif, les animaux sont privés de ce que leur garantit la loi L214. On décide de leurs dates de naissance et de mort, ils ont une durée de vie réduite de deux tiers, et sont considérés comme des produits. L'intérêt animal n'est jamais mis au premier plan, et dès lors qu'il y a un profit, il y a un problème.
Laure Gisie : Les animaux devraient obtenir plus de droits, car, au même titre que l'homme, ce sont des êtres doués de sensibilité.
Quelles actions pouvons-nous adopter au quotidien ?
C.: Les deux actions les plus simples sont de réduire sa consommation de viande, et choisir des produits non testés sur les animaux.
L.: J'ai pour habitude de rappeler qu'il ne faut jamais oublier le pouvoir d’un seul individu. Le changement peut passer par le mode de consommation des citoyens. Avant de mettre un article ou un produit alimentaire dans son chariot, demandez-vous si celui-ci n’a fait souffrir personne.
Notre mode de vie actuel doit-il être entièrement repensé ?
C.: Il ne s'agit que de nouvelles habitudes à prendre.
L.: Cela me semble essentiel. Il faut végétaliser son alimentation, s'intéresser aux nouvelles matières pour remplacer le cuir, se distraire autrement qu'avec des activités impliquant la souffrance des animaux comme les voyages à dos de chameaux ou les cirques avec animaux pour ne citer que deux exemples.
Croyez-vous en un avenir idéal pour les animaux ?
C.: On a du retard comparé à nos voisins européens, mais on arrive peu à peu à une prise de conscience de l’importance du bien-être animal. Dans un avenir meilleur pour les animaux, il faudrait que l’exploitation animale disparaisse.
L.: Je ne sais pas si un idéal peut exister, mais le débat sur la cause animale est enclenché. Il faudrait que le Parti animaliste obtienne des élus afin de pouvoir siéger dans les instances nationales et européennes. Cela permettrait de grandes avancées pour la protection des animaux.
Lucie LEFEVRE
et Mathieu TALOTE
Arrow : Une série époustouflante !
Arrow est une série télévisé américaine, dramatique, d'action, d'aventure, de super-héros. La série est basée sur le comics de Green Arrow édité par DC Comics. Le premier épisode fut diffusé le 10 octobre 2012 sur le réseau The CW aux États-Unis et en France, il sera publié pour la première fois le 27 septembre 2013. La série sera officiellement terminé après sa huitième saison. Le personnage principale, Oliver Queen, est incarné par l'acteur canadien Stephen Amell.
Résumé
Après un violent naufrage, le jeune milliardaire et playboy Oliver Queen, présumé mort depuis cinq ans, est découvert vivant sur une île isolée dans la mer de Chine. Une fois rentré chez lui à Starling City, Oliver devient alors un justicier qui va réparer les torts de sa famille et lutter contre les "maux de la société".
Pourquoi faut-il voir la série ?
Tout d'abord, Arrow est une série sérieuse, sombre lors de ses premières saisons, mais aussi dynamique par ces flash-back qui nous emmènent pour découvrir la naissance du héros. Les musiques sont bien employées et les scènes d’actions sont bien faites. Même si vous ne connaissez rien en matière de super-héros, laissez-vous tentez et foncez la visionner !
Sacha ABERKANE DESBONNET
Rap : zoom sur Columbine
Columbine est un groupe de rap français, formé en 2014.
Les membres fondateurs du collectif Columbine se rencontrent en 2013, au lycée Bréquigny à Rennes. Le groupe compte alors une dizaine de membres. Il comprend Foda C et Lujipeka, les deux figures symboliques du groupe, ainsi que Larry Garcia, alias Lorenzo, avant qu'il n'entame une carrière en solo.
Leur premier album, « Clubbing for Columbine », entièrement auto-produit, sort le premier janvier 2016. Il pose les bases du groupe, les présentant au public. Leur succès dépasse rapidement les frontières de la ville de Rennes et commence à se propager en France.
Leur deuxième album, "Enfants terribles" paraît le 21 avril 2017. Pour le groupe cet album est mieux construit que le premier, et présente plus de sonorités différentes. Il marque un contraste net avec leur premier album, et leur permet de se faire réellement connaître. Cet album est d'ailleurs certifié disque d'or en décembre 2017.
Le lancement de leur dernier album, "Adieu bientôt", a lieu le 7 septembre 2018. Il connaît un succès fulgurant, supérieur à celui connu par leurs précédents albums. Il s'imprègne de sonorités afrobeat et de parties instrumentales beaucoup plus travaillés. Le groupe utilise une écriture beaucoup plus spontanée qu'avant, tout en conservant certains éléments qui le caractérisent comme l'auto-tune qui donne à leurs voix un aspect torturé et décalé.
Marianne DUWOYE
Un prof, un livre : Vingt Ans après
Adeline Grave, nous présente le second tome de la trilogie d'Alexandre Dumas, dans lequel les Mousquetaires se retrouvent.
Pouvez vous, en quelques mots, nous parler du livre ?
"Vingt Ans après" est, tout d'abord, paru en 1845 en tant que roman-feuilleton, soit en roman publié en épisodes dans un journal. C'est un roman d'aventures, ancré dans un cadre historique, qui prend place lors de la révolution anglaise.
C'est un livre avec beaucoup d'action, on se laisse très vite prendre à ce récit, rempli d'humour et d'amitié. Les personnages ont un côté ordinaire. C'est ce qui les rend si attachants.
De son auteur ?
Alexandre Dumas est un auteur français du XIXe siècle, à qui l'on doit de nombreux romans tels que "Les Trois Mousquetaires" et "La Reine Margot". Dumas sait changer de siècle, d'univers. Ainsi, l'histoire de "La Reine Margot", qui se déroule lors des guerres de religions se distingue de "Vingt Ans après" qui présente la France sous celui qui deviendra le Roi Soleil.
Ces romans s'appuient toujours sur un fond historique, ce qui donne envie d'apprendre des choses et d'en savoir plus.
A qui le conseilleriez vous ?
Aux bons lecteurs, à qui le nombre de pages ne fait pas peur !
A ceux qui privilégient, parfois, l'intrigue sur le style et qui acceptent que la lecture relève du plaisir.
A ceux qui ont du temps. "Vingt Ans après" n'est pas de ces livres dont on ne lit qu'une page par soir.
''Vingt Ans après'' est le second tome de la trilogie des mousquetaires. Pourquoi avoir choisi de nous parler de ce livre ci ?
"Vingt Ans après" est le premier livre de Dumas que j'ai lu. C'est avec lui que je suis entrée dans l'univers de cet auteur. C'est un livre réconfortant que l'on prend plaisir à lire et qui transmet des valeurs telles que l'amitié. "Vingt Ans après" met en scène des amis changés par la vie, et par le temps. Contrairement au premier tome, dans ce roman les héros ont une certaine expérience de vie. D'Artagnan-Portos et Athos-Aramis ne sont pas dans le même camp, et pourtant ils restent unis. Unis par les mêmes valeurs. Et je trouve qu'il est beau de dépenser son énergie à défendre ce à quoi l'on croit.
Recueilli par
Célia GONCALVES
Le come back de Tony Yoka
Après un an de suspension pour avoir refusé de passer le test anti-dopage, le champion olympique, Tony “L’Artiste” Yoka, signe son retour avec deux victoires par KO face aux allemands Alexander Dimitrenko et Michael Wallisch.
Pour son retour, il n’avait pas choisi la facilité en se frottant à l’ex-détenteur de la ceinture européenne Alexander Dimitrenko (47 combats, 41 victoires dont 26 avant la limite, 6 défaites). Le combat a eu lieu à Antibes le samedi 13 juillet. Mais en trois reprises, le boxeur français a envoyé l’ex-champion au tapis avec un magnifique enchaînement uppercut-crochet.
Ensuite s'est opposé face à lui Michael Wallisch, mais il en fallait plus pour déstabiliser le champion, qui en 3 rounds a poussé l'arbitre à arrêter le combat. Tombé à deux reprises au troisième round, l'allemand n'a pas tenu face aux assauts incessants de Tony . A ce jour, le boxeur français compte 7 combats, 7 victoires et 7 KO.
"C'est un peu facile de dire qu'à chaque fois que je mets un KO mon adversaire n'est pas bon. C'est moi qui suis trop fort ! Je le dis avec plaisir !", a-t-il confié durant une conférence de presse.
Pour son prochain combat, "L'Artiste" affrontera Christian Hammer, seizième mondial (30 combats, 24 victoires dont 14 avant la limite, 6 défaites).
Joseph ARRIGHI
et Malo SOQUET
Qui est Alexis Claude-Maurice, le prodige du football français ?
Alexis Claude-Maurice est un footballeur français né le 6 juin 1998 à Noisy-le-Grand, et considéré comme l'un des meilleurs espoirs français au poste d'ailier. Il débute le football à Torcy en région parisienne, avant de rejoindre le club du FC Lorient à l'âge de 16 ans pour poursuivre sa formation.
Une ascension folle
Durant la saison 2018-2019, il inscrit 14 buts avec Lorient, ce qui lui permet d'être sélectionné pour les trophées UNFP, qui récompense les meilleurs jours de Ligue 2. Suite à cette saison exceptionnelle, de nombreux clubs s'intéressent à lui, dont Lille, Norwich en Angleterre ou encore l'OGC Nice où il signera le 29 août 2019 contre 15 millions d'euros.
Un joueur complet
Alexis Claude-Maurice est capable de conserver la balle dans n'importe quelle situation grâce à des prises d'appuis efficaces, des déplacements intelligents et une excellente technique. Sa capacité de percussion, sa vitesse hors du commun et sa très bonne vision du jeu lui permettent également de percer les défenses adverses. Enfin, Alexis Claude-Maurice est un finisseur redoutable, une qualité rare pour un joueur de couloir.
Mathis BONAMY
et Kélian LACOTE
JO : En 2024 Paris se met en Seine
Les premiers Jeux ont eu lieu à Olympie en 776 avant J.C, en l'honneur de Zeus. En 1896, les premiers jeux dits "modernes" naissent à Athènes. Les femmes n'auront droit de participer qu'à partir de 1900. La première retransmission TV s'effectue en 1936. Trente-deux ans plus tard, Tommie Smith et John Carlos protestent contre la ségrégation raciale aux USA.
Les premiers JO d'hiver ont lieu à Chamonix en 1924. A Rio en 2016, plus de 10 500 athlètes participaient, représentant 206 nations lors des JO d'hiver et d'été. En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août. A travers le monde, les ambassadeurs visuels de l’Olympisme sont les anneaux olympiques. C’est surtout par ce symbole que d’immenses travaux se dressent à travers Paris, ils sont dirigés par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques et le Comité international olympique. Ce sont 35 structures qui seront construites pour un investissement de 173 millions.
Lylou CAUDAL
et Louis COURCOUX
L'Euro 2020 fait le tour des villes européennes
Du 12 juin au 12 juillet 2020 aura lieu la seizième édition du Championnat d'Europe de football qui rassemblera les 24 meilleures nations du continent. Pour célébrer les 60 ans de la première édition, l'UEFA décide de nommer 12 villes hôtes à la place d'un seul pays organisateur, chaque nation devra donc gagner sa place lors des éliminatoires ou par le biais des barrages de la Ligue des Nations. De grandes métropoles européennes accueilleront ce championnat telles que Amsterdam (Pays-Bas), Munich (Allemagne), Bilbao (Espagne), Rome (Italie) ou encore Londres (Angleterre).
Un tournoi prometteur
Les quatre équipes de chacun des six groupes joueront leurs matchs dans deux villes organisatrices, puis les deux premiers de chaque poule ainsi que les meilleurs troisièmes accèderont aux huitièmes de finale, qui auront lieu avec les quarts de finale à Saint-Pétersbourg (Russie), Munich, Bakou (Azerbaïdjan) et Rome, tandis que et les demi-finales et la finale se disputeront dans le mythique stade Wembley de Londres.
Cette édition innovante vera le Portugal remettre son titre en jeu, l'occasion aussi pour la Seleção portugaise de remporter un second titre consécutif. Elle rencontrera dans son groupe l'Équipe de France qui part également favorite suite à son sacre de championne du monde en 2018.
Mathis BONAMY
et Kélian LACOTE
