
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Livr'à Vannes : Le retour !
Le salon du livre fait son grand retour à Vannes. Après une année d'absence, nous vous décrivons cet évènement accompagné de ses changements !
De nouveaux projets pour les équipes journalisme et radio !
Découvrez les projets menés cette année par les équipes journalisme et radio. Entre journal papier et télévisé, podcast, et autres formats les deux équipes se renouvellent !
Présentation de l'équipe Basket
De nombreuses équipes ont vu le jour cette année, l'une d'entre-elles nous a particulièrement intéressé : l'équipe Basket !
Son chef Youen Hubert nous présente les coulisses. De la nouvelle équipe à leur projet de fin d'année.
Cheffe des chefs, entre rôle et responsabilités
Lexane Paulay prend la relève des chefs des chefs. On vous explique tout !
Séries : de bouche-trou des programmes télé à véritable genre artistique
De nos jours, difficile de ne pas être accro à ces "passe-temps". En seulement deux décennies, les séries ont envahi les foyers et sont même, pour certaines, enseignées dans les facultés. Comment en est-on arrivé là ?

N° 6 - Janvier 2022 | www.saint-francois-xavier.fr |
Laurianne, ancienne élève à SFX et monitrice de l'équipe stylisme
La jeune femme est devenue couturière et responsable de sa propre entreprise. Elle a accepté de se confier à nous.
Laurianne Éveno a étudié pendant cinq années au collège Saint François Xavier, dans les années 90, avant de se diriger vers un lycée professionnel.
Il y a maintenant cinq ans, elle a été contactée par l'ancien directeur. Il lui a demandé de participer au projet des équipes dans le cadre de son métier. Elle a accepté avec joie de pouvoir exercer son métier qui la passionne tant avec des ados cherchant leurs vocations. Mais aussi, elle nous l'a confié : la vie d'étudiante lui manquait.
« Laurianne a été séduite par l'idée des équipes. Elles aident les élèves à se projeter dans l'avenir de manière ludique et encadrée. « Ce système permet à certains et certaines d’ouvrir les yeux » indique-t-elle avant d'ajouter : « Ces activités n'ont rien à voir avec le cursus scolaire classique. Elles apportent de l'entraide et de la confiance en soi ».
Lorsque que Laurianne a refait surface à SFX, elle n'a remarqué aucune différence.Tout était similaire aux années 90. Seul le self a été reconstruit et agrandi. Elle avait oublié l'ampleur de l'établissement, de son magnifique cadre et de l'histoire qui l'entoure. « La salle où se trouve le local de couture était à l'origine celle de technologie » remarque-t-elle encore.
L'ancienne élève a gardé, avec le temps, sa meilleure amie du collège avec qui elle est très proche « Ma meilleure amie fut également mon témoin de mariage » confie-t-elle. Toutes les deux ont participé à des activités comme la danse et le chant. Les spectacles, comme la veille de Noël, leur ont offert des souvenirs inoubliables.
Ces différentes activités ont permis de lui apporter un esprit créatif et solidaire mais aussi une culture en lien avec les arts et la mode.
Avoir confiance en soi
Elle croise de temps à autre des anciens élèves qui sont revenus à SFX pour y travailler comme le moniteur de l'équipe backstage. Ces anciens élèves et ceux d'aujourd'hui sont attachés à l'entraide et la solidarité que leur offrent les équipes. C'est une des raisons pour laquelle Laurianne a décidé de continuer dans cette voie ; chaque personne donne du sien et reste motivée. Ces activités réveillent des vocations chez certains et certaines « C 'est dans ces cas là qu'on se sent utile » affirme-t-elle.
Malgré tout, entrer dans une équipe, ou encore dans un nouveau cadre scolaire, demande de « rester investi, toujours motivé, participer, s'entraider, permettre la cohésion et bien sur avoir confiance en soi » conclut-elle avec certitude.
Gaspard BEHAGHEL
et Manon COTTY

D'élèves à professeurs : leur parcours
D'anciens élèves à professeurs de Saint François Xavier. Ils se confient à nous...
Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer deux anciens élèves, Jean-Christophe Auger et Arnaud Cadudal. L'un est bénévole en pastorale et l'autre professeur de mathématiques.
Le lycée était encore sous la direction des Jésuites
Dans les années 70, l'école primaire et le collège étaient dirigés par des pères jésuites. Mr. Auger s'en souvient. Ils n'étaient plus présents lorsque Monsieur Cadudal est entré au lycée.
D'élèves...
Quelque 13 années séparent ces deux anciens élèves au cours desquelles de nombreux changements ont eu lieu. Leurs parcours sont différents : Jean-Christophe Auger a fait partie de l'équipe biologiste. Pendant les vacances, il allait, avec ses amis, nourrir les animaux. Monsieur Cadudal, quant à lui, a participé à trois équipes différentes : planche à voile, aviron et équitation.
Au fil du temps, le nombre d'étudiants a évolué. Il y avait 850 élèves lorsque M. Auger y était ; nous sommes aujourd'hui plus du double. Les semaines de cours étaient organisées différemment : ils travaillaient le samedi matin ! L'expérience de M. AUGER lui a montré que les journées étaient moins lourdes. Les élèves pouvaient profiter de leur temps libre avec leurs amis ou avec leurs équipes.
...à professeurs
M. Cadudal a voulu retourner à SFX pour enseigner les mathématiques dans un établissement où l'enseignement lui convenait. M. Auger s'investit en tant que bénévole pour participer à la vie lycéenne et retrouver le cadre qui a façonné son enfance. Leur attachement à notre établissement montre l'importance que chacun d'eux porte à la transmission. Au coeur de la pédagogie jésuite, celle-ci favorise l'entraide des élèves et l'autonomie , tout ce que nous vivons au sein des équipes.
Mary Le Quilliec
et Juliette Le Goff
.
Séries : d'intermède des programmes télé à véritable genre artistique
Saviez-vous que les séries avaient tout juste 70 ans ? La toute première sitcom (I Love Lucy) fut diffusée dès 1951 !
Si elles sont en plein âge d'or depuis près de vingt ans, leur histoire n'est pas si récente.
Captiver les téléspectateurs
A leur création, les séries ont pour but de fidéliser le public par des rendez-vous réguliers. Elles mélangent roman feuilleton, serial (film à épisodes) et soap opera (feuilleton radio ou télévisé).
Un genre en évolution
avec la société
Avec la généralisation de la couleur, les années 60 voient l'apparition de thématiques différentes et d'histoires plus complexes à l'écran, comme les tensions sociétales entre progrès et passéisme. Vingt ans plus tard, les séries, plus réalistes, tentent de rajeunir leur public, capable d'apprécier l'ironie. Elles passent ainsi de cassettes VHS aux DVD.
Nouvel « opium du peuple »
Les DVD vont être pourtant vite dépassés par l'avènement d'Internet et le streaming dès 2007. A leur apogée, au XXIème siècle, elles deviennent même des phénomènes culturels et commerciaux avérés, comme Squid Game récemment.
Callista CHAPELLE-DANIEL
Cheffe des chefs, entre rôle et responsabilités
Grande première dans notre Lycée ! Lexane Paulay, élève en Terminale 5 a été élue, pour cette année scolaire 2021-2022, cheffe des chefs. Initialement cheffe de l'équipe maquillage artistique, elle a été élue à la majorité par les autres chefs et par l'équipe pédagogique. Le système des équipes est né en 1947 à SFX. Cette tradition fait l'identité de notre lycée. D'autres établissements jésuites ont mis en place ce projet mais seul St Joseph à Reims le perdure depuis 1942.
A l'origine, les équipes étaient d'abord réservées aux garçons. C'est seulement en 1985 que la mixité a été mise en place à Saint François-Xavier. Malgré quelques difficultés et après la nomination de plusieurs cheffes d'équipes, la mixité est aujourd'hui parfaitement respectée, comme en témoigne notre cheffe des chefs !
Pendant une interview, elle nous partage son ressenti sur ses nouvelles fonctions :« Mon rôle est d'assurer et d'organiser des événements pour notre lycée et ainsi d'apporter de la bienveillance et une bonne ambiance à tous les élèves ».Elle ajoute : « Je suis fière d'être cheffe. Mon élection est due à mon humour, mon authencité et mon activité au sein du lycée ».
Le dynamisme et la créativité des équipes ont encore été appréciés lors de la veillée filmée le 17 décembre dernier.
Romane HOUZIER, Dorian GOEHRIG, Lucien GUENIN
Livr'à Vannes : le retour !
Après un an d'absence, le salon du livre fait son grand retour avec des nouveautés !
Du 24 au 26 septembre 2021, la 13e édition du salon du livre, qui est présent depuis le début des années 2000, débarquait sur le port de Vannes. Cette édition a accueilli cinq librairies de Vannes : Cheminant, Le jardin des bulles, Le silence de la mer, L’archipel des mots et Lenn Ha Dilenn.
D’après nos interviews, les habitués trouvaient que les infrastructures étaient plus grandes et mieux organisées que les années précédentes. Beaucoup de personnes ont été ravies de pouvoir retrouver le salon du livre. Il avait manqué l’année dernière à cause du COVID.
Cette année, le salon a attiré plus de 22 400 visiteurs grâce à différentes publicités disposées dans Vannes. 200 auteurs étaient présents. Parmi ces derniers, le président d’honneur de cette année : Michel Bussi, écrivain et professeur de géographie à l'université de Rouen. Il est à la 2e place en terme de livres vendus en France. Nous avons eu la chance de pouvoir l’interviewer avec l’équipe radio. Comme la plupart des autres auteurs, Michel Bussi était ici pour rencontrer ses lecteurs et pour pouvoir échanger avec eux. Il nous a confié que c’était « la classe » et que c’était « un vrai honneur » d'être président d'honneur d'un aussi grand salon !
Quand nous avons interviewé Jim Fergus, célèbre auteur américain, il nous a dit que c'était « un cadeau d’être présent ici ».
Certains auteurs ont aussi des projets différents. L’association “Climaction”, par exemple, était présente lors de ce salon pour promouvoir leur livre qui porte sur l’écologie.
Des élèves du lycée Notre-Dame du Vœu de Hennebont, accompagnés de leur professeur, nous ont présenté un recueil de textes créés à partir des cours d’écriture que suivaient les élèves.
L'organisation du salon du livre dure depuis plusieurs années, mais ça ne l'empêche pas d'accueillir beaucoup de nouveaux auteurs, soit sur demande, soit par invitation des différentes librairies de Vannes. Tous les auteurs étaient contents d’être présents à ce salon et de pouvoir promouvoir leurs livres.
Du coté des visiteurs, c’était une véritable occasion de rencontrer leurs auteurs préférés et, ce, dans la région de Vannes. Ils étaient particulièrement heureux de pouvoir faire dédicacer leurs livres favoris. Pourtant, beaucoup de personnes venaient par simple curiosité pour découvrir ou redécouvrir le salon.
Durant notre reportage, nous avons interviewé plusieurs auteurs et visiteurs que nous avons pu enregistrer. Vous pouvez retrouver tous les podcasts que nous avons réalisés avec l’équipe radio sur leur site : https://radisfm.wixsite.com/tyradio.
Quentin DEMOGUE
et Lilou LOHIER
Renouveaux dans les équipes !
Nouvelle année, nouveaux projets. Les équipes journalisme et radio diversifient leurs activités et s'unissent cette année.
Au programme de l'équipe journalisme, la mise en place d'un journal numérique. Pour donner une plus grande perspective aux articles, de nombreux liens internet seront ajoutés avec des vidéos propres à l'équipe. La création d'un journal télévisé va permettre à l'équipe d'interroger plus souvent le personnel du lycée mais aussi les élèves.
De son côté, l'équipe radio va développer des podcast pour élargir leurs thèmes d'émission. La préparation du concours "Longueur d'ondes".
Mais quel est le lien entre les deux équipes ? Les journalistes et les membres de la radio vont unir leurs forces pour créer le JT et compléter les reportages des uns et des autres.
L'année est prometteuse pour les deux équipes et pourrait attirer un plus grand lectorat et auditoriat. Lylou CAUDAL
Présentation de l'équipe Basket
Depuis cette année de nouvelles équipes ont été créées notamment l'équipe Basket. Nous avons pu nous entretenir avec leur chef d'équipe Youen Hubert.
Hugo Bour. Présente-nous ton équipe.
Youen Hubert.- Pour l’instant, on joue dans la cour de récréation mais prochainement dans une salle.
L'équipe s'effectue le mardi de 15h à 17h30.
Nous sommes 18.
HB .- Que faites-vous durant une séance ?
YH .- On commence par un échauffement sans ballon, puis avec. On finit par un match.
HB .- Comment avez-vous créé cette équipe ?
YH .- A la base, cette idée vient de deux autres membres de l’équipe. Ils ont commencé par envoyer un message à Mme Baranger pour obtenir le feu vert. Après je me suis joint à eux et nous avons trouvé un moniteur.
HB .- Quel est ton ressenti sur ce début d’année ?
YH .- Je suis très content. Il y a une bonne ambiance. L'équipe est mixte et c'est important.
HB .- Quel est votre projet ?
YH .- L’objectif est de créer un tournoi sur une journée avec notre équipe et des équipes d'autres lycées. Cela permettrait de développer un peu le basket avec un événement annuel.
L'interview complète est à retrouver sur le site du lycée.
Hugo BOUR
Erasmus : une opportunité d’étudier à l’étranger
Erasmus est l'un des programmes d'échange les plus prisés en Europe. Des professeurs nous font part de leur expérience.
Les cours avec Erasmus
Pour Mme MAHEO, professeur d'anglais, les cours à l'étranger sont destinés aux "élèves ouverts d’esprit maîtrisant la langue locale et étant à l’aise dans les différents cours".
La vie à l'étranger
Partir à l’étranger est aussi une occasion de créer des relations pouvant, d'après Mme LERICHE, professeur de SES, "durer dans le temps". Pour Mme GUILLEMET, professeur de français, "les premiers temps sont difficiles, surtout si l'on est seul ; puis on s'y adapte". Les étudiants sont souvent colocataires, logés au sein des universités. Le "seul frein" évoqué par Mme LERICHE est la limite financière, malgré la présence d’une bourse.
Les avis d'anciennes
élèves Erasmus
Les retours d’expérience à l'étranger sont très positifs : D'après Mme GUILLEMET, Erasmus a été sa meilleure année tant au niveau universitaire que personnel et Mme LERICHE recommande à tous de vivre cette expérience.
Pour en savoir plus, retrouvez les interviews d'Hugo HAMET sur le site.
Anaïs GREAUD, Alexis GOURET, Hugo PETIT