
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 9 - Février 2023 | www.saint-francois-xavier.fr |
Éditorial
« Quel bonheur d'avoir eu si souvent les yeux dirigés du bon côté » Willy Ronis.
Dans cette 9° édition de l'Aurore, une grande diversité d'articles et de thèmes vous sont proposés. Peut-être votre regard sera orienté vers le passé, avec l'hommage rendu aux anciens élèves morts en 14-18 et le spectacle à la chapelle, ou bien sera t-il tourné vers l'Europe grâce aux voyages des élèves. En page 2, vous retrouverez le spectacle à la chapelle lors de la semaine du centenaire aux morts, événement qui a rassemblé plusieurs anciens du lycée devenus militaires.
La magie de Noël s'est introduite dans le journal vous rappelant les moments de la Veillée de Noël. Ne passez surtout pas à côté de l'incontournable coupe du monde au Qatar. Notre page sport est centrée sur celle-ci !
La page culture regorge aussi de plusieurs sujets qui peuvent vous attirer, un sur la photographie avec le festival de la Gacilly, un autre sur la culture japonaise, ou encore un sur le cinéma avec une critique portant sur la série Jeffrey Dahmer.
La politique, un sujet compliqué, est présente également. Une interview de Pierre Servent vous est proposée, n'hésitez pas à découvrir qui il est ! En dernière page, retrouvez une recette cuisine pour faire vos propres onigiris, une recette venue du Japon !
Bonne lecture du journal !
Quentin DEMOGUE
Sommaire
Page 2 : Hommage aux anciens élèves morts en 14-18.
Page 3 : Nouveau défi : après la tragédie en Ukraine.
Page 4 : La veillée de Noël, un moment empli de magie.
Page 5 : Coupe du monde au Qatar 2022.
Page 6 : Vision d'Orient : quand la photographie nous fait voyager !
Page 7 : Le monde de demain selon Pierre Servent.
Page 8 : Alexandre a de l'or dans les mains ; une boulette de riz rempli d'énergie.
Rencontre avec d'anciens élèves
Tous réunis pour célébrer les morts !
Le 10 novembre 2022, Even de Geyer D’Orth, Philippe Prévost et Antoine Goursolas, anciens élèves de St François Xavier, sont venus au lycée à l'occasion des 100 ans du monument aux morts de la Grande Chapelle.
Lors de cette rencontre, ils ont raconté leurs souvenirs d’élèves, notamment sur les moments qu'ils ont passés ensemble sur les temps d'équipe.
Servir dans l'armée
Selon eux, pour travailler dans le milieu militaire, il faut : avoir de la discipline, savoir être commandé et commander, savoir travailler en équipe, être humble, aimer et être motivé dans ce que l’on fait, avoir conscience que l’on peut mourir, être prêt à faire des sacrifices, pouvoir se battre pour des causes, même si elles sont différentes des nôtres.
Aya CHIBANI
et Jeanne MANIC
Le spectacle à la chapelle
Le 11 novembre 2022, pour clore la semaine du centenaire du monument aux morts, a eu lieu une soirée de gala.
Le 11 novembre 2022, en ce jour d'armistice de la Première Guerre Mondiale, s'est tenue la soirée de clôture du centenaire du monument aux morts.
Une cérémonie mémorable
Des équipes du lycée ont participé activement à cet événement. L'équipe Art dramatique et Augustin Gautier, chef des chefs, ont lu des textes de Charles Péguy, Jehan Alain, d'un ancien élève ainsi qu'un poème en breton de Jean-Pierre Calloc'h. L'équipe Backstage a assuré l'éclairage et le son. Le chœur d’enfants de Bretagne, sous la direction de Jean-Michel Noël, chef de chœur, et Jean-Pierre Maudet, organiste et percussionniste, ont joué le prélude funèbre pour orgue de Guy Ropartz et le requiem de Fauré.
Un moment de transmission
La soirée s'est terminée par la remise officielle du drapeau de l'Association nationale des Anciens d'Indochine à l'établissement. Une délégation d'élèves l'a porté jusqu'à l'autel dédié aux combattants de cette guerre. Il y restera pendant trois ans.
Paroles de participant
Le chœur des jeunes de Bretagne était très satisfait de leur prestation et de l'accueil du lycée. Cette soirée avait de l'importance pour eux. Ce fut l'occasion de pratiquer leur art et de participer à un événement mémoriel. Pour le général François Loeillet, délégué général du Souvenir Français du Morbihan, et pour Didier Roze (président du comité Auray-Pluvigner du Souvenir Français et délégué à l'enseignement scolaire du Morbihan), cet événement revêt une symbolique particulière. Dans la mission du Souvenir Français, l'entretien des monuments est important. La transmission aux jeunes générations l'est toute autant.
Ewenn BROUDIC
Hommage aux anciens élèves morts en 14-18
Le 10 novembre 2022, les élèves et anciens élèves de Saint François-Xavier se sont réunis dans la grande chapelle pour l'inauguration du monument aux morts de la Première Guerre mondiale.
Pour celles et ceux qui la découvrent, la grande chapelle de Saint-François-Xavier est dotée d'une fresque réalisée par Joseph Aubert en mémoire des élèves décédés lors de la Première Guerre mondiale.
Ce monument orne les murs de la chapelle depuis cent ans. Il nécessitait une rénovation de grande ampleur à cause de l'usure. C'est donc à l'occasion de son inauguration que le centenaire a été célébré.
Forte participation des élèves
Pour cet événement une grande organisation a été mise en place. Une messe d’une heure et demie a réuni une imposante assemblée durant laquelle petits et grands ont honoré la mémoire des anciens. Elle a été dirigée par le père François Böedec, provincial des Jésuites. Et certains élèves ont participé activement par la lecture de psaumes ou encore le dépôt d'une gerbe de fleurs au pied du monument.
Etant donné l’importance de ce mémorial, Saint-François-Xavier a eu le plaisir d’accueillir d’anciens élèves maintenant gradés dans l’armée, comme le général Philippe Prévost et Even de Geyer.
Mr. David Robo, maire de Vannes et Mr. Fabien Le Guernevé, premier maire-adjoint en charge de la culture et patrimoine étaient également présents.
Des généraux et des drapeaux
La messe s’est déroulée en plusieurs étapes mais la plus impressionante fut l’ouverture. Les généraux ainsi que les porte-drapeaux ont défilé dans la chapelle en suivant deux élèves qui portaient la gerbe de fleurs destinée au monument.
Des élèves de la chorale de Saint-François-Xavier ont également animé la messe en interprétant des chants religieux qui ont beaucoup touché les officiels présents et les professeurs.
Cette célébration fut touchante et émouvante pour l'ensemble des personnes présentes et pour l'établissement.
Julie NICOLAS

Willy Ronis à Vannes
Venez découvrir du 10 décembre 2022 au 5 mars 2023, l'exposition Willy Ronis au Kiosque à Vannes.
Depuis son commencement, l'exposition a accueilli 12 000 visiteurs, environ 800 par jour pendant les vacances et environ 350 par jour en période scolaire.
L'évènement est organisé par la ville de Vannes. Le lieu est dirigé par le service évènementiel de la ville. Elodie Riguidel est la responsable du kiosque, elle fait une sélection d'artistes qui seront proposés à un comité d'élus. Ils choisiront la programmation du kiosque à l'année.
Il y 4 ou 5 expositions de photographies par an. Entre chaque photographe, il se passe 3 semaines de battement pour préparer le décor.
Willy Ronis, un des cinq plus grands photographes français, a été choisi par le comité pour faire découvrir ses oeuvres à une plus petite audience.
A travers son travail, Willy Ronis souhaite partager des instants authentiques.
Anouk TROUSSEL
et Yéléna GALLAIS
Nouveau défi : après la tragédie en Ukraine
Cette année en raison d’une guerre à grande échelle lancée par la Russie sur le territoire de l'Ukraine, de nombreux citoyens ont été contraints de fuir leurs villes pour sauver leur vie.
L’Union Européenne a généreusement offert son aide en accueillant des millions de réfugiés, en leur fournissant de la nourriture, un endroit où vivre et, surtout, une vie paisible.
Certains d'entre eux ont été accuillis à Saint-Francois-Xavier et aujourd'hui nous allons découvrir leur vie en France.
Il y a trois Ukrainiens venus à cause de la guerre : Alina de 3e2, Kyrylo de 2nd1 et Illia de 1ere7.
Ils venaient de différentes parties de l'Ukraine : Kyrylo est venu de Marioupol, ville quasi entièrement détruite. Illia est venu de Slovyansk où la guerre dans le Donbass a commencé en 2014. Alina est venu de Tcherkassy. Tous ont rencontré des problèmes : méconnaissance de la langue, incertitude et adoption dans un autre pays.
Le lycée offre des cours de français qui aideront les étudiants à faire face plus facilement aux difficultés.
Au début de l’apprentissage des élèves ne se sentaient pas en sécurité, mais après peu de temps passé en France ils se sont habitués au système.
Voyage entre
la vie et la mort
Le voyage de tous ces refugiés était nerveux et difficile. Illia a traversé l’Europe en train. Il a quitté sa ville le 16 mars 2022 et n’a atteint le point final que le 19 mars. Pendant le voyage à travers l'Ukraine, le train s'est arrêté plusieurs fois à cause des bombardements. Tout d’abord sa famille a passé la nuit au centre de distribution de réfugiés de la ville de Chelm, en Pologne. Après quoi ils ont dû passer deux jours sans dormir et traverser quatre capitales européennes : Varsovie, Berlin, Bruxelles et Paris.
Dans chaque capitale à la gare, ils ont été aimablement aidés par des représentants de la Croix Rouge, fournissant de la nourriture et des produits de première nécessite. Kyrylo a parcouru 3500 km en voiture avec quatre membres de sa famille. Leur voiture est tombée en panne, et ils sont arrivés à Vannes le 23 avril, sur une dépanneuse.
Kyrylo a le plus survécu aux horreurs de la guerre à Marioupol : les gens ont dû survivre dans les sous-sols, faire cuire les restes de nourriture sur un feu et recueillir l’eau de pluie. Leur quartier à Marioupol est presque complètement détruit et la famille a survécu.
L’apprentissage sans connaissances
À leur arrivée en France les migrants sont entrés au lycée qui leur a offert une éducation confortable, un personnel amical et l’aide de locateurs natifs.
Les élèves ont remarqué la différence entre la France et l’Ukraine toute de suite : les horaires , les règlements intérieurs des lycées. En Ukraine, on a cours de 8h à 14h et on a le droit d'utiliser nos téléphones portables. Les élèves fréquentent le même établissement de la primaire au lycée. Ici, on doit apprendre plus que une langue, car en Europe il y a deux langues étrangères au lycée.
Tout le monde parvient à apprendre une langue de différentes manières : Alina a souligné que la langue est difficile et qu'il est compliqué d’étudier en raison de la quantité d’informations que l’on doit apprendre dans une langue étrangère.
Grace à l’aide de Madame Le Jallé, qui prépare les étrangers et leur donne un certain niveau de français pour se perfectionner, Kyrylo s’améliore en français, et Illia a obtenu quelques niveaux de connaissances.
Illia ALIEKSIEIEV
De Vannes à l'Espagne !
Les élèves de la spécialité LLCE (Langues, Littératures et Cultures
Etrangères) espagnol de Saint-Paul et Saint-François-Xavier étaient dans la région de Castille, en Espagne, du 16 au 20 octobre 2022.
Ceux-ci ont pris un bus au départ de Vannes, pour une arrivée a Madrid le lendemain matin après un voyage éprouvant. Ils ont pu découvrir differents monuments et différentes cultures. Parmi les monuments les plus emblématiques, le musée Reina Sofia dont l'oeuvre principale est le fameux tableau de Picasso : Guernica, et également le musée du Prado, équivalent du Louvre espagnol, parmi lequel reposent des oeuvres de Goya et d'El Greco.
Les lyceens ont aussi pu visiter la ville de Tolède, surnomée la ville aux trois religions, considérée comme l'une des villes les plus intéressantes et plus surprenantes d'Espagne. Ils ont pu voir differents édifices religieux : une église, une synagogue et une mosquée.
La ville de Ségovie etait aussi au programme, avec une visite du musée d'El Greco et du chateau de la ville. Pendant cette visite les élèves ont participé à un rallye photo de celle-ci.
Les élèves ont enfin eu la chance de découvrir une exposition temporaire de Frida KAHLO, célebre artiste-peintre internationale, avec une visite guidée.
Pour finir, ils ont pu profiter d'un dernier repas espagnol entre amis avant de repartir en France.
Victor BERNARD
Bienvenue chez les Germains
Le 30 novembre, les élèves germanistes de SFX ont quitté la Bretagne pour rejoindre leurs correspondants allemands à Leipzig. Après un voyage d'à peu près 20 heures, en car, les élèves ont été accueillis par leurs correspondants à l' "Evangelisches schulzentrum leipzig".
Entre le marché de Noël, l'opéra, le ballet du lac des cygnes et la piscine, la semaine a été dense et épuisante pour les Français. Cependant la journée la plus attendue fut celle de Berlin où nous avons visité la coupole du parlement allemand, la porte de Bradenburg et l' Alexanderplatz.
Les étudiants ont découvert le quotidien des Allemands, leurs traditions et, surtout, leurs spécialités culinaires tels que le Currywurst, le Bretzel, le Handbrot, les Kräppechen, le Kinderpusch, et beaucoup d'autres. « Nous avons également fêté la Saint Nicolas ,"St Niklaus". En effet, à notre réveil, le 6 décembre, dans nos chaussures, il y avait des branches de sapin et des petits cadeaux. Pour célébrer ce jour important en Allemagne, nous sommes allés à un marché de Noël à l'école puis à un concert de chants de l'Avent dans une église ».
Les Français attendent donc avec beaucoup d'impatience l'arrivée de leurs correspondants, en mai, à Vannes.
Le 31 janvier 2023, les élèves ont pu prolonger leurs souvenirs et partager la culture allemande avec les plus jeunes lors des activités prévues pour l'anniversaire de l'amitié Franco-Allemande.
J.NICOLAS et A.TROUSSEL
Des correspondants italiens à Vannes !
Arrivés de Rome (Italie) à l'aéroport de Nantes le dimanche 25 septembre, 14 élèves du lycée Eduardo Amaldi ont été accueillis dans des familles vannetaises jusqu’au 2 octobre pour un échange scolaire avec le lycée Saint-François-Xavier.
Ils ont pu découvrir les coutumes bretonnes à travers le diaporama dans la salle du Conseil. Ces lycéens ont également eu l'opportunité de visiter une biscuiterie de Sarzeau, la ville de Quiberon ainsi que le centre-ville de Vannes à travers un rallye-photo.En fin de séjour ils se sont rendus à Nantes tous ensemble où ils ont pique-niqué, visité le musée de l'Art puis lors d'une promenade, ils ont pu bénéficier d'une explication de Julien Danielo sur l'histoire de la ville.Les élèves du lycée se sont rendus à Rome du 16 au 23 octobre.
En Italie, les élèves français ont pu admirer la ville emblématique de Rome. Ils ont découvert l'école italienne à travers une matinée dans le lycée romain. Ils ont visité des monuments emblématiques de la ville comme Le Colisée de Rome, la basilique Saint-Pierre du Vatican, le château Saint-Ange, la célèbre place d'Espagne ou encore apercevoir la fontaine de Trevi. Ils ont également goûté à la gastronomie italienne. Ils ont pris part au quotidien d'un habitant de la ville de Rome qui change beaucoup de celui d'un Vannetais.
Hugo BOUR
Le lieu préféré des élèves de SFX
CDI, foyer, parc, salle d'équipe et self... Nous avons interrogé les lycéens de Saint François-Xavier pour savoir où ils préfèrent passer leur temps libre.
Un lieu s’est distingué des autres : la salle d'équipe. Elle l’emporte avec 40 % des voix, elle est suivie par le parc avec 17 % et enfin par la cafétéria avec 15.5 % des voix.
Même si chaque équipe a sa propre salle, ces dernières ont toutes des points communs : elles sont conviviales, permettent de sociabiliser et de retrouver des amies.
Pourquoi certaines plus que d'autres ?
Certaines salles d’équipe sont “squattées”. Par exemple la salle musique, sûrement à cause du piano, est souvent occupée. Pourquoi ? La question a été posée directement aux élèvés et la réponse fut unanime. Les élèves "squattent" les salles d'équipe de leurs amis. Les salles d'équipe sont des lieux accueillants et "privés" ; ce qui laisse place à de longues discussions animées, des fous rires ou, tout simplement, des bons moments passés au calme.
Mention spéciale
La vieille bibliothèque qui a souvent été citée. Elle est située au-dessus de la grande chapelle qui a été construite quand SFX était le couvent des Ursulines.
Julie NICOLAS
et Anouk TROUSSEL
.
La Vannetaise : une cause qui nous touche toutes
La Vannetaise est une association composée d’environ 250 bénévoles. Leur objectif est de sensibiliser des risques éventuels concernant les cancers féminins. Pour cela les bénévoles ont mis en place différents dispositifs.
Les bénévoles insistent sur l'importance de la pratique du sport ,un moyen de rester en bonne santé. Elles ont ajouté que statistiquement, une femme sportive a plus de chances de guérir d’une maladie comme le cancer du sein qu’une femme qui pratiquerait moins d’activité physique.
Dans un second temps, l'association va apporter des aides financières afin de soutenir les femmes ayant besoin de traitements particuliers. Par exemple, l’année dernière, ils ont pu verser 100 000 euros, somme qui n’est pas toujours atteinte selon les années.
Durant l'année 2022, l'association a mis en place une nouveauté qui est la marche nordique, réalisée sur 6 ou 7km (sans chronomètre), partiellement dans la nuit.
Qui peut y participer ?
Cette association est composée de bénévoles dont Madame Christelle Benoît, comptable au lycée Saint-François-Xavier, présente depuis quinze ans. Cette dernière nous a expliqué que c'est assez simple d'y participer. Après avoir vu un article dans le journal, elle en a parlé dans l’entreprise où elle travaillait auparavant. Cela a permis à une quarantaine de femmes de se retrouver pour courir ou marcher lors de la Vannetaise, de pouvoir s'entraîner ensemble créant ainsi du lien. Leur objectif de l'année prochaine est de mieux s'organiser pour les entraînements.
Les pitchounettes aussi !
Cette année, dans l’établissement de Saint François Xavier, après en avoir discuté autour d'elle, Madame Benoît a réussi à rassembler 19 femmes dont des membres du personnel, des professeurs et des élèves. Même si toutes ne se sont pas retrouvées au même endroit lors de la course, l’idée de se dire qu’elles formaient une équipe ( la "team SFX") les a davantage motivées.
Effectivement, pour la Vannetaise quatre possibilités s'offrent aux coureurs : certaines femmes courent seules ; d'autres en groupe (comme la team Sfx), d'autres s'inscrivent en tant que duo mère-filles, et pour les plus petites (de 8 à 15 ans) il y a les pitchounettes, catégorie mise en place depuis peu.
Céleste DE ALMEIDA
et Jeanne DOAT
La veillée de Noël, un moment empli de magie
Cette année, la veillée de Noël a fait son grand retour dans le nouveau théâtre !
La veille au soir des vacances de Noël s'est déroulée la veillée de Noël organisée par l'établissement, mais principalement par le groupe des chefs d'équipe dirigé par Augustin Gautier. Cette veillée regroupe plusieurs spectacles réalisés par les différentes équipes artistiques, comme l'équipe danse ou art dramatique, mais également des élèves indépendants qui ont voulu montrer leur talent devant un public. Les deux dernières années, la veillée ne se déroulait pas au théâtre du lycée à cause de la Covid. Mais, cette année, elle a fait son grand retour dans le nouveau théâtre avec un public plus réduit par manque de place par rapport aux années précédentes.
Dans les coulisses de la veillée
Pour pouvoir réaliser la meilleure veillée possible, les chefs d'équipes se sont donnés au maximum. Plus d'un mois avant la soirée, l'organisation commençait pour pouvoir choisir un thème, le déroulement de la soirée... L'équipe des chefs s'était répartie dans différents comités : fil rouge, pour décider du thème et du déroulement du spectacle, animation, communication, etc. Le thème retenu pour la soirée était "Le petit prince" qui a été joué par le chef des chefs, Augustin Gautier. Les chefs ont aussi dû faire beaucoup de réunions pour répéter leur danse qui s'est déroulée à la fin du spectacle, mais également pour le spectacle car tout le monde était au moins figurant durant la soirée. Lors de la réunion la plus importante, les chefs se sont réunis pour le filage. Ils ont aussi profiter pour décorer le lycée et le plonger dans l'atmosphère de Noël.
Le déroulement du spectacle
Les spectateurs de la veillée ont été accueillis sur le tapis rouge par les chefs d'équipe avec un stand photo à disposition. Avant le commencement ainsi qu'à l'entracte du spectacle, adultes et élèves ont pu profiter d'un apéritif organisé par le comité buffet. Après cela, les spectateurs ont pu rejoindre leur siège pour profiter du spectacle. Celui-ci était découpé en 5 parties qui étaient, chacune, séparées par une scène jouée par les chefs d'équipes. Dans ces parties, différentes scènes ont été jouées par les équipes ou les groupes issus des auditions. Durant le spectacle, les personnes qui devaient passer sur scène avaient accès à une salle pour visionner la veillée en direct. Malgré quelques soucis techniques, le spectacle s'est bien déroulé.
L'avis des spectateurs
L'avis des spectateurs reste du moins positif : « J'ai bien aimé le spectacle, l’enchaînement était assez fluide, je pensais que l'histoire n'allait pas être très intéressante mais j'ai été surpris. Ce que je trouve dommage c'est qu'il y ait eu des problèmes techniques » a rapporté un élève. « Cette veillée était la première à laquelle j’assistais à SFX, étant arrivée peu de temps avant la Covid et les travaux du théâtre. J’ai apprécié la variété du spectacle : théâtre, chant, musique, danse mais surtout j’ai aimé l’énergie qui se dégageait sur scène. J’ai aimé découvrir le talent de certains élèves qui se révèlent autrement que dans une salle de classe ! La danse des chefs était très réussie - avec un porté remarquable ! ». « Bravo à tous ceux qui ont participé. Ce que je retiens de la veillée, c’est la joie, dans la salle et sur le plateau ! », a dit Adeline Grave professeur de lettres.
La plupart des spectateurs sont repartis avec un bon souvenir de la veillée. Ils pensent revenir l'année prochaine, pour ceux qui auront la chance de pouvoir revoir une nouvelle fois la veillée.
Quentin DEMOGUE
et Victor BERNARD
La Route du Rhum, destination Guadeloupe
6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes, c'est le record battu par Charles Caudrelier.
La route du Rhum est une course en bateau en solitaire où les marins participant traversent l’océan Atlantique. En effet, le départ de la course a lieu dans la baie de Saint Malo et l'arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Au port de Saint Malo se tient un village très animé avec de nombreux stands tenus par les sponsors de la course et des bateaux.
La première édition de la Route du Rhum s’est déroulée en 1989. 38 marins y participaient contre 138 pour la 12ème édition qui a eu lieu en novembre 2022. Le départ a été reporté du dimanche 6 Novembre au mercredi 9 Novembre. Cet imprévu était lié aux intempéries. En apprenant la nouvelle lors d'une conférence, dans l'assemblée les skippeurs se sont levés pour applaudir, soulagés.
La Route du Rhum réunit 6 catégories de bateaux différents dont les plus connus sont les Ultimes et les Imocas.
Les Ultimes sont des trimarans géants qui font entre 23 et 32 mètres, ce sont les bateaux les plus grands et les plus performants de la compétition. Ils traversent l’Atlantique en plus ou moins une semaine.
Les Imocas sont des monocoques de 60 pieds soit environ 18 mètres. Ils sont souvent munis de foils, une nouvelle technologie leur permettant de “voler” et de gagner en vitesse car ils évitent le frottement entre la coque du bateau et la mer.
Les autres classes participants sont les Ocean Fifty, les Rhum Mono, les Rhum Multi et les Class40.
Pendant leur traversée, les marins font un véritable parcours du combattant. Ils subissent de nombreuses casses, la pression, le fait d’être loin de sa famille ,mais surtout daire face à la météo. Ils se préparent donc sans relâche pour la course.
Cette année, le record de temps de la Route du Rhum a été battu par Charles Caudrelier avec son ultime le Maxi Edmond de Rotschield en seulement six jours et dix-neuf heures.
Anouk TROUSSEL
Qu'en pensaient les élèves du lycée ?
Nous avons pu demander à quelques élèves du lycée ce qu'ils pensaient de cette coupe du monde qui s'est achevée en décembre dernier.
Est-ce que vous allez regarder la coupe du monde ?
Selon Ywann Adam, élève de première, il était important de regarder la coupe du monde et essentiel de soutenir nos Bleus. Il en était de même pour Jean-Baptiste Bernot, également élève de première.
Pensez-vous que l'équipe de France peut faire un beau parcours ?
"J'en suis sûr", nous avait alors confié Ywann Adam qui nous avait par la suite dévoilé son admiration pour Olivier Giroud, avant-centre de l'équipe tricolore. Selon Jean-Baptiste Bernot, la France avait toutes ses chances d'aller loin dans la compétition compte tenu des résultats des autres équipes.
Quel est votre favori pour remporter le titre ?
Pour Ywann, le Brésil était le grand favori et il pensait que la sélection brésilienne avait plus de chances que l'équipe de France d'aller au bout dans cette compétion. Jean-Baptiste n'avait pas forcément de grand favori pour le titre mais voyait malgré tout l'Argentine un peu au dessus des autres.
Hugo BOUR et Hugo PETIT
Coupe du monde au Qatar 2022
Dimanche 20 novembre 2022 débute l’un des plus grands évènements sportifs : la traditionnelle coupe du monde de football.
Cet événement, qui a lieu tous les quatre ans, regroupe 32 pays du monde entier s'affrontant tous dans l’objectif ultime de soulever la Coupe Jules Rimet (trophée accordé au vainqueur). La dernière coupe du monde remonte à 2018 ; l’équipe de France, menée par Didier Deschamps (le sélectionneur) était parvenue à la remporter, au terme d’une longue et passionnante aventure scellée par une victoire 4-2 face à la Croatie en finale. Mais l’équipe de France a-t-elle les moyens de s’offrir un deuxième sacre de suite ? C’est une question qu’il est tout à fait légitime de se poser étant donné des derniers résultats plutôt inquiétants de l’équipe de France en Ligue des Nations. Ils ont réalisé une très mauvaise campagne en étant éliminés dès les phases de poules avec seulement une victoire en six journées.
Le sélectionneur a dévoilé sa liste des joueurs retenus pour disputer le mondial, le 9 novembre dernier. L'équipe de France allait affronter l'Australie, le Danemark puis enfin la Tunisie lors des phases de poules, ce qui lui donnait des chances de se qualifier pour les phases éliminatoires...
La France en huitièmes !
Dix jours après le lancement de cette coupe du monde, l'équipe de France est parvenue à se qualifier pour les huitièmes de finale, en s'imposant face à l'Australie (4-1), face au Danemark (2-1) puis en concédant une défaite face à la Tunisie (1-0). Les autres nations qualifiées pour les huitièmes sont les Pays-Bas et le Sénégal dans le groupe A, l'Angleterre et les États-Unis dans le groupe B, l'Argentine et la Pologne dans le groupe C, la France et l'Australie dans le groupe D, le Japon et l'Espagne dans le groupe E, le Portugal et la Corée du Sude dans le groupe F. Dès les phases de poules, nous avons pu assister à des surprises avec l'élimination de la Belgique (2e au classement FIFA) du Danemark (10e au classement FIFA) ou encore de l'Allemagne (11e au classement FIFA).
Ces éliminations inattendues ont provoqué des qualifications surprises comme l'Australie (38e au classement FIFA), le Japon (24e au classement FIFA en terminant devant l'Espagne et l'Allemagne), le Maroc (22e au classement FIFA) ou encore la Corée du Sud (28e au classement FIFA).
Les phases finales ont débuté le samedi 3 décembre avec les huitièmes de finale. L'équipe de France a joué le 4 décembre et s'est imposée face à la Pologne sur un score de 3 buts à 1, décrochant son billet pour les quarts de finale. Les autres nations qualifiées furent les Pays-Bas, l'Argentine, la Croatie, le Brésil, l'Angleterre, le Maroc ainsi que le Portugal.
Puis vaincue aux tirs au but
Lors des quarts de finale, les Français se sont imposés face à l'Angleterre sur un score de 2 buts à 1 et poursuivirent l'aventure. L'Argentine, la Croatie et le Maroc sont parvenus à rejoindre les Bleus dans le dernier carré. Argentine-Croatie et France-Maroc ; voici les deux affiches qui ont animé les demi-finales du mondial 2022. Les Argentins se sont imposés 3 buts à 0, tandis que nos Bleus ont battu le Maroc sur un score de 2 buts à 0.
On a donc assisté à une finale entre l'Argentine et la France qui s'est soldée par une victoire des Argentins aux tirs au but (4-2) après un score final de 3 buts partout. Malheureusement nos Bleus ont échoué.
Hugo BOUR et Hugo PETIT
Une erreur arbitrale de poids
Lors du dernier match de poules de l'équipe de France les opposant à la Tunisie, les Bleus se sont vus refuser le but de l'égalisation après le coup de sifflet final.
Le 30 novembre 2022, la France effectue son dernier match des phases de poules face à la Tunisie. C'est un match sans véritable enjeu pour les hommes de Didier Deschamps. En effet, ils étaient parvenus à décrocher leur qualification pour les phases à élimination directe en s'imposant lors de leurs deux premiers matchs.
Menés de 1 but à 0 sur une ouverture du score de l'attaquant franco-tunisien Wahbi Khazri à la 58e minute, les bleus ont égalisé sur un but d'Antoine Griezmann à la 90+8 minute, juste avant le coup de sifflet final de l'arbitre. Alors même que la chaîne de télévision française TF1 avait coupé l'antenne, l'arbitre néo-zélandais Matthew Conger est revenu sur sa décision avec l'appel de la VAR (vidéo d'assistance à l'arbitrage) après avoir sifflé la fin de la rencontre. Le but de l'attaquant français a donc été refusé suite à une position de hors-jeu et les Bleus se sont inclinés sur un score de 1 but à 0.
Cette décision a fait énormément polémique en France et la FFF (fédération française de football) a déposé une réclamation auprès de la FIFA dès le lendemain du match pour faire changer le score. Dans sa réclamation à la FIFA, la France relève que « la VAR a été utilisée après la reprise du jeu et après la fin du match », ce qui est contraire au protocole d'utilisation de cette technologie. Cette réclamation a été rejetée par la FIFA qui considère que l'arbitre du match a pris la meilleure décision. Une modification du résultat final n'aurait de toute façon rien changé au classement du groupe D : la Tunisie était éliminée dans les deux cas et la France qualifiée. En revanche, la défaite contre la Tunisie va faire perdre environ 38 points à la France au classement FIFA. En ce qui concerne les dotations financières, l'impact d'une défaite reste nul pour la FFF.
Hugo BOUR et Hugo PETIT
La sortie de Jeffrey Dahmer
La série Dahmer plonge le spectateur dans la vie du cannibale de Milwaukee, Jeffrey Dahmer.
La série Dahmer est une œuvre américaine réalisée par Ryan Murphy diffusée depuis 2022 sur Netflix. Cette série retranscrit la vie de “Jeffrey Dahmer”, un tueur en série coupable de meurtres barbares, démembrements, viols, cannibalisme. Tirée de faits réels, elle retrace toute la vie de celui qu'on appelle“Le cannibale de Milwaukee”. Né le 21 mai 1960 et décédé le 28 novembre 1994, il a avoué avoir assassiné dix-sept jeunes hommes homosexuels entre 1978 et 1991, dont de nombreux afro-américains. Condamné à la perpétuité dans la prison de Columbia de Portage dans le Wisconsin, il est assassiné par un co-détenu.
Evan Peters, un acteur américain de 35 ans connu pour son rôle dans X-MEN, a été choisi pour interpréter le rôle principal, Jeffrey Dahmer. L’acteur s’est récemment confié lors d’une interview à Netflix sur les difficultés qu'il a rencontrées dans l'interprétation de ce rôle :
« J'étais horrifié par tout ce qu'il a fait. Être plongé dans cela, essayer de commettre cela, allait être une des choses les plus difficiles à faire dans ma vie ».
Voulant se montrer à la hauteur des attentes, Evan Peters a voulu se mettre dans la peau du personnage aussi bien mentalement que physiquement :
« Je voulais que cela reste authentique. Mais pour faire cela, je devais me plonger dans un mauvais état d'esprit et rester dedans pendant une période prolongée. »
Une série qui fait scandale
Ce type de jeu est réputé dangereux pour les acteurs car ils risquent de s'identifier à leur personnage. Malgré son succès fulgurant dès ses débuts, la série Dahmer, et particulièrement son auteur Ryan Murphy, n’a pu éviter une vague de critiques. Les spectateurs ont notamment reproché l'empathie et la bienveillance à l'égard des faits évoqués et de leur auteur.Ce film a succité de nombreuses critiques suite au tag LGBT qui a été associé à la série sur Netflix créant polémique dans la communauté LGBT. Ce tag étant normalement associé à des films et séries renvoyant une bonne image de cette communauté contrairement à celle-ci qui met en scène un tueur en série homosexuel. Les familles des victimes ont été outrées par le traitement des histoires, de l'écart entre la réalité des faits et ceux présenté à l'écran. Dans ces choix de mise en scène le réalisateur a montré la monstruosité du tueur sans le déposséder de toute humanité. En créant de l'empathie avec son personnage il met le spectateur dans une situation malaisante cherchant à comprendre les tourments de Jeffrey Dahmer.
Ilès GOUDJIL
La Matsuri : le Japon proche de soi !
Le week-end du 22 au 23 octobre, le parc chorus, à Vannes, accueillait la convention de la Matsuri.
Le monde et la culture japonaise, de plus en plus populaire, possède une très grande communauté de fans. Et ces fans peuvent exprimer leur passion pour cette culture durant des conventions. Notamment la convention de Vannes nommée la Japan Vannes Matsuri. L'année dernière, en 2022, c'était la 4e édition de ce festival qui a réussi à réunir plus de 15000 visiteurs sur le week-end grâce à un programme qui était chargé !
Un monde aimé par les fans
Les conventions sont des endroits magnifiques pour les amateurs qui peuvent montrer, partager et discuter sur tout ce qui touche à la pop culture. Les visiteurs peuvent venir cosplayer en leur personnage préféré d'un manga ou autre, c'est à dire se déguiser comme eux, ce qui peut attirer les fans du même personnage. Lors de la Matsuri, les cosplayeurs ont pu participer à des concours de cosplays pour montrer leur talent dans la fabrication de leur déguisement. Dans les avenues de la première salle, il y avait de nombreux stands qui vendaient des mangas, des objets, ou alors de la nourriture japonaise. Des artistes avaient aussi un stand pour exposer leurs dessins et les vendre. Dans la deuxième salle se trouvaient des stands en rapport avec les jeux vidéos, avec des pc, des bornes d'arcades et autres consoles à disposition, mais aussi des stands de fléchette apportés par l'équipe e-sport Donk e-sport.
Les animation du week-end
Sur les deux jours de convention, il y a eu beaucoup d'événements, notamment le concours de cosplay mentionné avant. Au niveau des stands jeux vidéos, il ya eu quatre tournois, deux de fléchette et deux autres sur le jeu super smash bros, réparti sur les deux jours. De nombreux invités ont partagé leur passion, comme la musique traditionnelle japonaise, des conférences autour de la vie au japon. Des acteurs voix françaises d'animé,ont parlé de leur métier au public ; ils avaient aussi un espace dédicace dédié. Un espace jeux de sociétés était présent avec des ateliers de découverte autour des jeux. Enfin, un atelier cuisine était organisé pour apprendre des recettes typiques japonaises (une recette tirée de cet atelier est disponible à la dernière page).
Cette édition a été très concluante pour l'organisation de la convention et fera sûrement son retour en 2023 avec, peut être, plus d'événements pour faire venir les fans de la pop culture !
Quentin DEMOGUE
Vision d'orient : quand la photographie nous fait voyager !
« Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur ! » Cette phrase est signée Henri Cartier-Bresson, le photojournaliste et dessinateur français décédé en 2004.
Cette année, le thème du Festival Photo La Gacilly portait sur l’orient. Chaque artiste, à travers ses photos, racontait sa vision de cette partie du monde.
Chaque année depuis bientôt vingt ans, cet événement réunit les visiteurs dans la jolie petite ville de la Gacilly (Morbihan), pour leur permettre de découvrir des photographies portant sur un sujet précis. Ces amateurs de la photographie reviennent chaque année de plus en plus nombreux, les précédentes expositions les ayant conquis.
A notre question, Quelle est pour vous la définition de la photographie ?, ils répondent :
« Comme la peinture et la musique, la photographie est un art derrière lequel une âme insuffle une réalité trop dure à supporter sur la pellicule, et qui donne le choix aux spectateurs de l''interpréter comme il le souhaite. » affirme Julie, 28 ans.
« Comme un tatouage, elle marque une image qui peut être vraie ou fausse, mais qui reste authentique. C’est une trace, qui raconte parfois une histoire, qui frappe et marque les consciences. Ce n’est pas seulement prendre un appareil photo et déclencher le flash, mais une création à part entière. » ajoute Paul, 32 ans.
« Elle a la capacité, de saisir un moment de réalité et de le fixer. Une photo peut être intime, elle ne fige pas toujours un instant, mais raconte toujours une histoire. » explique Anne, 40 ans.
« Celle d’une culture, celle d’une personne, celle d’un événement ; qui font ressentir et vivre des émotions. Enfin, une photographie est un coup de poing, elle marque ! » renchérit Victor, 22 ans.
Certaines œuvres ont tout particulièrement touché les visiteurs, de par leur histoire, leurs symboliques et leurs sujets.
La place des femmes était au centre de cette exposition. Cela fait donc réfléchir sur le monde actuel et sur la position que les humains y occupent.
Gohar Dashti,
une artiste engagée
Une femme iranienne, Gohar Dashti, s'est emparée de la photographie pour raconter une histoire, celle de femmes et d' hommes d'Iran, qui subissent depuis de nombreuses années des guerres et des révolutions. Vivant aujourd'hui aux États Unis, elle est reconnue en tant qu'artiste internationale pour son travail.
Interrogée lors d'une interview, sur ce qu'il lui a donné envie de devenir photographe, Gohar Dashti explique que sa passion pour cet art est née durant ses années lycée.
Puis, malgré une hésitation entre le cinéma et la photographie, elle continuera à pratiquer cet art à l’université. Selon elle, ses photos se rapprochent parfois du cinéma. Comme une mère est incapable de choisir entre ses enfants, elleaussi ne peut désigner sa photo préférée ! Gohar Dashti ne prend pas ses photos, elle les créée en puisant dans son inspiration. Il lui arrive parfois d’utiliser des modèles et de créer un cadre. En ce moment, elle participe à un travail collaboratif sur des motifs géométriques inspirés de l’Islam et de la nature. Ce projet, Near and Far, était en partie présent au festival de la Gacilly.
Dans son exposition, Fragments de mémoires, elle met en lumière la souffrance, la détermination, la persévérance et la survie de son peuple qui subit depuis de nombreuses années des conflits.
Cette série de photos était très touchante, puisque Gohar Dashti a réussi à exposer le quotidien violent des Iraniens de manière artistique. Cela crée des œuvres bouleversantes, qui marquent les esprits.
Aya CHIBANI et Jeanne MANIC
La politique et les jeunes
« En politique, le devoir de faire devrait l'emporter sur le pouvoir de dire. » Stéphane Théri
Les décisions prises par les politiciens d’aujourd’hui influencent énormément le futur des jeunes. Qu'en pensent les lycéens de Saint François-Xavier ? s’intéressent-il à la politique ? Quelle est leur opinion sur le sujet ?
Sur quatre-vingt-une réponses, 78 % des élèves se disent sensibles au sujet. Parmi les réponses obtenues, beaucoup pense que la politique est un devoir de citoyen. Pour les plus négatives elles se justifient par un désintérêt, un ennui et une difficulté à comprendre les termes des politiciens. "C’est quelque chose de très important dans notre vie de tous les jours. C’est elle qui façonne notre quotidien et notre mode de vie. Grâce à la politique, nous nous faisons une idée de notre façon de penser et de voir les choses qui se passedansnotrequotidien.”
Louis
Les lycéens de Saint-François-Xavier ont été très inspirés par les projets qu’ils pourraient porter s’ils étaient politiciens.
L’écrasante majorité des réponses traitaient de l’écologie et d’un besoin de changement de notre mode de vie pour l’adapter à la crise climatique.
euxièment, les élèves voudraient réformer l’éducation nationale et le système scolaire. Les problèmes concernant les études supérieures sont également pointés du doigt, notamment les problèmes financiers des étudiants.
Le thème de la sécurité nationale est beaucoup revenu. En effet, les lycéens voudraient vivre dans une France plus sûre. La question de la discrimination est beaucoup parue, notamment sur l’égalité homme-femme, l’homophobie, le harcèlement (scolaire), etc. Un dernier sujet est revenu, celui de l’immigration et des réfugiés.
"L’ÉCOLOGIE, mettre en place des contrôles des conditions de vie des abattoirs etc…limiter les élevages intensifs et sensibiliser toutes les générations sur les dangers du dérèglement climatique"
Adeline
"Je pense qu’il faudrait concentrer une bonne partie du programme surlenvironnement"
Titouan
"Principalement des projets écologiques et sociologiques tournés vers les relations humaines et le monde."
Melaine
"Je ne serai pas politicien"
Ewenn
"Diminuer les injustices, notamment dans le payement des impôts. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire car la politique c'est un tout !
Erell
En revanche, les lycéens ont relevé de nombreux problèmes dans la politique, comme : la rivalité gauche droite qui “détruit la démocratie", "trop de personnes extrêmes", "la déconnexion du monde réel de la part des politiciens", "l’immaturité de ces derniers", "les promesses non tenues"," le manque d’accessibilité et de transparence"...
Les jeunes pensent ne pas avoir assez d’influence sur la politique, certains souhaiteraient que l’âge de vote soit baissé.
Enfin, les lycéens ne semblent pas avoir de problèmes à parler de politique dans leur famille, sauf certains qui révèlent qu’il est plus difficile de communiquer à ce sujet avec leurs grands-parents qui sont parfois déconnectés des préoccupations actuelles.
"l'opposition vote contre uniquement par principe sans prêter attention aux Français et à la proposition"
Lior
"La famille est un lieu où l’on partage ses idées, on les discute, on les peaufine, on les mesure.”
Maximilien
Les lycéens se sentent pour la plupart concernés et ont de nombreuses idées pour améliorer la politique !
Aya CHIBANI et Jeanne MANIC
Les jeunes européens participent à la politique
Rencontre avec une élève passionnée par la vie politique européenne.
Salomé Nogues est une élève de première et déléguée officielle au sein du Parlement Européen des Jeunes (PEJ).
De quoi s'agit-il ?
Cette association a été créée en 1987 en France à Fontainebleau. Elle est à but non lucratif, politique et apartisan. Elle rassemble des jeunes de 15 à 25 ans dans près de 40 pays européens. Le PEJ organise des sessions régionale, nationale et internationale. Le principe de l’association est de parler de l'Europe, de science politique et d'encourager les voyages.
Par quel moyen s'organise une simulation parlementaire ?
Ces évènements se déroulent sur trois jours. Le premier jour, les délégués apprennent à se connaitre.
Ensuite ils préparent des résolutions afin de répondre à une problématique générale de la simulation parlementaire. La session à laquelle Salomé a particpé portait sur le thème des enjeux maritimes. Elle a fait partie de la sous-commission « pêche ».
Enfin à la fin de la session, ils doivent présenter leurs résolutions devant une assemblée afin de débattre et voter.
Comment participer à une session ?
Pour adhérer à une session régionale, il faut monter un projet pour envoyer son dossier. II est plus compliqué d'accéder aux sessions nationales. II est nécessaire de créer un groupe de huit personnes avec un projet pour tendre à une session nationale.
Par la suite, Salomé Nogues cherche des volontaires afin de constituer un nouveau groupe, qui prendra part à une session nationale du Parlement Européen des Jeunes.
Norah JEHANNO
et Yéléna GALLAIS
Le monde de demain selon Pierre Servent
Pierre Servent place l'avenir dans les mains des jeunes.
Pierre Servent, journaliste, officier de réserve, intervient sur Tf1 et LCI. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à l’histoire, influencé par ses deux grands pères, qui ont connu la Première Guerre Mondiale mais qui en avaient tout deux une vision radicalement différente. L'un était en faveur de l'armée, l'autre était pacifiste.
Cette vision différente du conflit a poussé Pierre Servent, par ailleurs docteur en histoire et diplômé en Sciences Politiques Paris, a mené par lui-même des recherches sur le sujet, à travers livres et articles qu'il trouvait dans des brocantes. Tout cela lui a donné la passion de l’histoire et de l’actualité. Cela l’a amené vers le journalisme. Une de ses citations favorites est celle d'Albert Camus : « Le journaliste est l’historien de l’instant. »
Certains lycéens de Saint-François-Xavier sont lassés par toutes les informations autour de la guerre en Ukraine. Selon Pierre Servent, il est préférable de se tourner vers la presse écrite, de mieux choisir ses émissions télévisées mais également de lire des livres.
Il ajoute qu’il comprend les Ukrainiens et éprouve de la compassion pour les jeunes qui ont passé Noël sous les bombes, dans des conditions effroyables et un froid glacial ! Selon lui, il n’y a pas de sur-information.
« Ils [les lycéens] doivent chasser ce sentiment, essayer de comprendre un peu plus ce qu’il se passe dans le monde qu’il y a devant nous, et dans lequel en tant que jeunes adultes vous aurez à prendre des responsabilités » conseille Pierre Servent.
La fin de la guerre d'Ukraine
Quelques mois avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Pierre Servent avait prévenu qu'un conflit pourrait avoir lieu et qu'il fallait prendre au sérieux les menaces de Vladimir Poutine.
Pour lui, trois issues sont envisageables pour la guerre : un conflit qui s’inscrirait dans la durée (cinq ou dix ans), un effondrement de l’armée russe (voire de la Russie), ou un coup d’État à Moscou.
Un effondrement de l’armée russe serait envisageable car il y a énormément de morts quotidiens chez les soldats, une tension grandissante dans le pays, alors que Vladimir Poutine mobilise de plus en plus de monde.
La Russie se trouve seule tandis que l'Ukraine est soutenue par une majorité des pays occidentaux. Cette hypothèse est donc plausible. Un coup d’État ne serait pas forcément une bonne nouvelle puisque l’on ne sait pas qui se retrouverait à la tête du pays : « des faucons ou des colombes », dictateurs ou libérateurs. Une négociation entre l’Ukraine et la Russie n’est pas envisageable à cause de l’avancement de la guerre et des exactions commises.
Alors, le monde de demain...
Quant à la question des institutions internationales, il pense qu’il y a un réel problème au sein de l’ONU puisque Vladimir Poutine est devenu un criminel de guerre à répétition. Il a trahi la charte de l’ONU alors que la Russie en est un membre permanent.
Dans ces interviews à la télévision, l'historien parlent beaucoup de "mondialisation heureuse", il a défini ce terme : c'est faire l'erreur de croire que puisque le commerce va bien, le monde va bien !
Pierre Servent a publié en 2022 un livre intitulé Le monde de demain dans lequel il traite du plus grand sujet d’actualité : La guerre en Ukraine. Il y explique aussi comment nous, jeunes de quinze ans, pouvons avoir confiance en l’avenir. Il a utilisé comme comparaison les peintures de Pierre Soulage, dans lesquelles le noir domine mais où subsistent quelques rayons de lumière.
Le monde d’aujourd’hui est, selon lui, préoccupant mais il faut tout de même garder espoir car les systèmes démocratiques sont porteurs de valeurs extrêmement importantes (civilisation, respect de l’autre, conviction du droit qui peut l’emporter sur la force, l'égalité hommes-femmes, et cetera). Ces valeurs restent une richesse face aux années difficiles à venir.
« L’illusion comme quoi l’homme, pouvait être réduit en porte-monnaie est une erreur fondamentale ! Il est avant tout citoyen, or les citoyens doivent s’intéresser à l’actualité, et réfléchir à ce qu’ils peuvent faire » ajoute le journaliste.
Enfin, Pierre Servent rappelle, que nous avons la chance de vivre en France et en Europe, dans un pays démocratique. Malgré les temps durs que nous traversons, il faut garder espoir !
Et Pierre Servent de conclure : « Le renoncement et la lâcheté ne sont pas des options quand on est Français ».
Jeanne MANIC et Aya CHIBANI
Le monde de demain, Pierre Servent, Robert Laffont, 2022, 288 pages, 20 €.
Une boulette de riz rempli d'énergie
Au Japon, la cuisine est une part importante de la vie quotidienne car très variée et très centrale dans la culture. L'un des aliments essentiel dans la gastronomie japonaise est le riz. Voici une recette dont il en est l'élément principal : l'onigiri.
Versez environ 400g de riz dans une casserole puis rincer, au minimum 4 fois, le riz à l'eau claire. N'oubliez pas de vider l'eau à chaque rincage. Vous pouvez d'ailleurs vous aider d'une passoire/chinois pour perdre le moins de riz possible.
Une fois votre riz rincé, remplissez votre casserole avec de l'eau jusqu'à dépasser le niveau de riz d'environ 1,5 cm (l'équivalant d'une phalange).
Vous pouvez laisser votre riz reposer pendant environ 30 minutes si vous le souhaitez.
Faites cuire votre riz à feu moyen voire fort, le but n'étant pas de le brûler, bien sûr. Soyez attentif lors de l'ébulition de l'eau.Faites bouillir votre riz de manière régulière jusqu'à l'optention d'un petit monticule de riz qui devrait se former à la surface de l'eau. A partir de ce moment, mettez le feu sur "feu doux" et couvrez pendant 10 minutes.
Après 10 minutes, éteignez le feu et laissez reposer votre riz pendant dix minutes sans relever le couvercle.
Au bout de 10 minutes, remuez votre riz. Vous n'avez plus qu'à le laisser refoidir avant de le manipuler.
Préparation de l'onigiri
Pour réaliser votre boulette d'onigiri nature : humidifiez vos mains, attention à ne pas les tremper, elles doivent être suffisamment mouillées pour que le riz ne colle pas. Mettez une bonne pincée de sel sur vos mains et frottez-les entre elles.
Prenez une portion de riz dans vos mains équivalente à quatre cuillères à soupe. Manipulez le riz pour qu'il soit compact et formez un triangle entre vos mains.
Pour réaliser un onigir avec une garnitue le principe reste proche. Prélevez deux portions de riz (deux cuillères à soupe) et manipulez-les entre vos paumes jusqu'à ce que le riz soit compact. Ajoutez une portion de votre garniture réalisée préalablement. Recouvrez le tout de deux portions de riz puis formez un triangle.
N.B : pour former votre triangle, pressez les deux faces de votre boulette de riz entre vos mains de façon à former une pointe.
Réalisation de la farce/garniture
Un onigiri peut être garni de n'importe quel alliment. Cependant, l'une des recettes les plus courantes est l'onigiri thon-mayonnaise. Cette recette de garniture est simple et peut être faite avec des ingrédients que tout le monde a dans son réfrigérateur.
Pour préparer votre farce, il vous faut : une boîte de thon (210g), trois cuillères à soupe bombées de mayonnaise, un oeuf dur, de la ciboulette, du sel et du poivre.
Égouttez le thon, versez-le dans un résipient et écrasez-le. Ajoutez l'oeuf dur refroidi. (Pour faire votre oeuf, faites bouillir de l'eau salée ou vinaigrée et ajoutez-y l'oeuf pendant 8-9 minutes environ. Et laissez votre refroidir dans de l'eau fraîche après cuisson). Coupez votre ciboulette et ajoutez-la à votre préparation avec la mayonnaise. Salez et poivrez. Vous n'avez plus qu'à mélanger votre farce.
Itadakimasu !
Julie NICOLAS
Alexandre a de l'or dans les mains
Le jeudi 24 novembre 2022, nous sommes allés découvrir un métier. Alexandre est un bijoutier joailler passionné depuis 32 ans.
Alexandre nous a reçu et il a accepté de répondre à nos questions tout en réparant des bijoux sous nos yeux.
La boutique est située dans le centre de Vannes, au 7 rue Thomas de Closmadeuc.
Alexandre répare et crée des bijoux sur demande, essentiellement, tous plus incroyables les uns que les autres, comme des alliances ou des bijoux d'héritage familiale. L'intégralité de ses bijoux est fabriquée dans son atelier à la vue des passants.
Son parcours
Cet artisan a commencé à l'âge de 13 ans en travaillant avec son oncle, lui-même bijoutier. Après son service militaire, il a suivi deux formations pour passer un CAP en bijouterie et un CAP en joaillerie.
Au cours de sa carrière, Alexandre a été propriétaire de trois bijouteries, deux à Caen, dans le Calvados, puis une à Vannes où il s'est installé avec sa famille.
Les matériaux
Pour la confection de ses bijoux, Alexandre utilise différents matériels. Ces derniers sont en grande partie de l'or, blanc, gris, rose, ou encore de l’argent ou du platine.
Ces matériaux sont assez chers et difficiles à travailler. C'est d'ailleurs l'une des justifications du prix de ces bijoux artisanaux. Le prix de l'or, par exemple, change deux fois par jour. Il peut augmenter très haut à midi puis descendre très bas à 16h30, par exemple. Le prix de l'or est défini par la bourse de Londres et les changements, souvent mineurs, impactent alors peu, voire pas du tout le travail des bijoutiers.
Malheureusement, les bijoutiers rencontrent également des difficultés liées à l’inflation. Les prix augmentent et les bijoutiers doivent donc, eux aussi, augmenter leurs tarifs, par exemple.
Anecdote
Il est déjà arrivé que son atelier soit un lieu d'émotion. Un jour, une cliente est venue pour la réparation d'une bague de famille, tellement usée qu'il était impossible de la porter. Le travail fut fastidieux et, après un long moment, la bague a pu retrouver sa propriétaire. La réparation était telle que la cliente a fondu en larmes. Tant elle a été très émue par le travail d'Alexandre.
Norah JEHANNO
et Ewenn BROUDIC