
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Ils nous inspirent ! ou pas !

N° 11 - Mai 2019 | www.mfr-72.fr |

Trouver l'inspiration...
L'inspiration ce sont ces idées qui stimulent notre imagination et notre créativité. Mais qui nous inspire ?
Quand je serai grande, je voyagerai comme Alexandra David Neel. Plus tard, je serai courageuse comme Simone Veil. Mais aujourd'hui, ceux qui m'inspirent ce sont les jeunes de ma MFR.
Il m'inspire ce jeune qui reste silencieux. Il écoute, il observe et il ne dit rien. Il doit se passer un tas de choses dans sa tête mais cela ne nous est pas directement accessible. Un éclair dans son regard, un léger sourire à la commissure de ses lèvres, prouvent qu'il n'y a pas toujours besoin de mots pour se comprendre.
Il m'inspire ce jeune qui ne sait pas se taire. On a beau lui expliquer gentiment qu'il faut se taire en classe, on a beau lui expliquer moins gentiment, il ne se sait pas se taire. Il faut faire avec...
Il m'inspire ce jeune qui aime faire le pitre, le clown, l'idiot, l'andouille, le guignol. Les noms d'oiseaux peuvent venir facilement à l'esprit quand on est en classe. Et être en classe c'est pour travailler et non rigoler ! Avis non partagé par la classe.
Il m'inspire ce jeune qui a toujours la bonne réponse. Celui qu'on n'interroge pas en premier, qui commence à avoir des crampes à force de lever la main et qui pousse un soupir gentiment exaspéré quand enfin je l'interroge.
Il m'inspire le bougon qui boude, dès que je lui fais une remarque désagréable, celui qui pense que sourire en rendant son devoir raté, excusera son manque de travail, il m'inspire...
Je ne dis pas que dernièrement Captain Marvel n'a pas été pour moi une source d'inspiration ! Mais ceux qui m'inspirent le plus en ce moment ce sont eux, les jeunes de ma MFR. Ils m'apprennent l'humilité ou à "ne pas me la péter". ..mais ça revient au même !
Katia Delhommeau, Monitrice MFR La Ferté-Bernard
Claire Deslandes, une vraie championne
Intéressée par les contacts humains, j’ai toujours voulu exercer un métier tourné vers les autres, car j'aime accompagner les personnes âgées, malades et convalescentes. Alors entrer à la MFR de Fyé était le choix idéal.
Après le BEPA, je me suis orientée vers le Bac Pro Services aux personnes et aux territoires. Les nombreux stages que j’ai effectués m’ont permis d’explorer toutes les facettes du métier. Mais c’est dans les EHPAD que je me suis vraiment épanouie. Le travail et le contact avec les personnes en perte d’autonomie m’a beaucoup plu. Pour approfondir mon expérience, j'ai passé une Mention complémentaire Aide à domicile à l’Irsap (Institut régional des services à la personne) en contrat d’apprentissage avec une EHPAD : cette première expérience de salariée m’a donné confiance en moi.
Un service en or !
Au cours de ce contrat, j’ai participé à la sélection régionale de Normandie des Olympiades des métiers dans la catégorie "Aide à la personne". J’ai décroché la première place (sur 6 participantes), avec 18,38 de moyenne en mars 2017. Au cours de six épreuves, nous devions réaliser différentes tâches suivant un scénario donné : réfection d’un lit occupé, pédiluve, toilette au lavabo, accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, etc. Après trois jours intenses, j’ai obtenu la médaille d’or et le titre de championne de France. C’était une super aventure, et sur un CV, c’est très positif !
Des projets !
Aujourd’hui, je souhaite évoluer vers le métier d’infirmière. En attendant je travaille comme aide-soignante dans un centre hospitalier pour vivre de nouvelles expériences. J’ai fait le choix de cette profession par goût du contact humain, c’est peut-être un peu difficile physiquement, mais c’est très valorisant. Et c’est un métier recherché !
Les petits secrets de ma réussite
Quand on est passionné par un métier, il faut foncer ! Je ne me suis jamais fiée aux idées reçues sur ma fonction : on travaille trop, on ne fait que des tâches ingrates… Au contraire, c’est une belle profession où le contact humain prime ; je me sens utile, et ça n’a pas de prix de recevoir un remerciement ou un sourire.
Claire Deslandes ancienne élève MFR de Fyé

Nos 6 MFR
Les 6 MFR de la Sarthe contribuent à la réalisation de ce journal en utilisant les talents et l'expérience de leurs élèves.
Qu'ils soient en classe de 4è, de 3è, CAP, Bac, BTS, ou Bachelor, chacun prend plaisir à s'exprimer par la rédaction d'un article, d'une photo, d'un dessin.
Voilà la richesse et la diversité de notre journal "Paroles de Jeunes" publié deux fois par an depuis 2014.
Distribué à plus de 3 000 exemplaires, il représente le vécu, l'expérience et les expressions personnelles des élèves.
Retrouvez-nous sur Journal des Lycées MFR72.
Les formations et les métiers préparés par les MFR sont présentés aux familles par un simple contact, un rendez-vous ou encore lors des journées Portes Ouvertes" samedi 25 mai de 9h à 17h. Consultez le nouveau site internet sur www.mfr-72.fr.
Rose Mc Gowan : la réussite après la galère !
Cette personne qui est devenue actrice, m'inspire tout particulièrement, car tout d'abord, elle a eu un parcours de vie assez particulier : avant qu'elle soit remarquée pour devenir comédienne, elle s'est retrouvée dans la rue, sans logement, pendant une année entière !
Elle s'abritait ou trouvait refuge surtout dans les boites de nuit.
J'aime beaucoup cette femme, car je la trouve courageuse : elle a remonté la pente sans trop de difficultés, en faisant de nombreux castings et concours, sans jamais baisser les bras !
Sa ténacité a été récompensée car elle est maintenant assez connue pour ses rôles dans les séries télé comme "Charmed" ou "Once upon a time".
Rose est âgée de 45 ans, mais elle ne les fait pas du tout ! Je la trouve radieuse !
Dans une interview que j'ai pu lire d'elle, elle annonce qu'elle n'a jamais fait quelque chose d'aussi beau que le métier d'actrice, qu'elle se révèle dans chacun de ses rôles.
Pour moi, elle est un modèle, un exemple de courage et de volonté ! Elle montre que malgré les difficultés, rien n'est perdu, on peut toujours remonter la pente...
Léa Coudray, classe de 3e.
Sora de Kingdom Hearts
Le personnage qui m’inspire s’appelle Sora du jeu Kingdom Hearts :
Il est un porteur de la Keyblade, une sorte d’épée en forme de clef qui libère des cœurs.
Il a fait trois voyages durant lesquels il sauve des mondes de différents dessins animés ou films, comme Peter Pan, Aladdin ou Pirates des caraïbes, des abysses, des ténèbres, avec ses deux acolytes, Donald et Dingo.
Sora prend un air confiant et déterminé afin de rassurer ses amis quand la situation n’est pas bonne.
Il est très courageux pour protéger ses amis, très loyal et assez protecteur pour Kairi, sa meilleure amie.
Il est optimiste et cherche toujours à voir le bon côté des choses.
Il peut être parfois stupide, même crédule et peut devenir colérique et impulsif à certains moments du jeu. Il va parfois même jusqu’à insulter celui qui blesse ses amis.
Ce personnage m’inspire car j’aimerais être comme lui, c’est-à-dire protéger mes amis, les rassurer et sauver les mondes des ténèbres, des tâches que je voudrais être vraiment capable de faire dans la vraie vie…
Aymerick, Classe de 1ère Travaux Paysagers
Mes Parents, mes modèles...
Jadis, ils ont tous deux fait des études différentes dans les domaines qu’ils aimaient.
Aujourd’hui, ils travaillent dans des corps de métiers qui n’ont rien à voir avec leurs études.
Papa a fait des études de peintre et, aujourd’hui, il travaille comme garde particulier sur un grand domaine et vit de sa passion qui est la chasse.
Maman a fait des études dans la vente et le commerce. Aujourd’hui, elle travaille dans la maroquinerie de luxe et s’épanouit dans son travail.
Ils m’inspirent car, jour après jour, ils se lèvent, vont travailler sans jamais se plaindre, rentrent le soir pour s’occuper de nous, toujours sans se plaindre. Ils se "privent" sur certaines choses pour pouvoir nous donner ce que nous voulons et pour pouvoir nous payer les études que nous souhaitons.
Ils peuvent être fatigués, à fleur de peau parfois, ou avoir des soucis d'ordre personnel ou professionnel, ils sont toujours là pour nous, lorsque nous en avons besoin. Nous partageons de bons moments ensemble, au travers des activités ou des discussions sur des sujets d'actualité.
Léa, classe de 1ère
Travaux Paysagers
Vive Angèle !
Angèle est une chanteuse belge de 22 ans. Elle s'est fait connaître grâce à Instagram avec ses photos drôles. Son premier clip s'appelle "La loi de Murphy" qui a fait plus de 22 millions de vues et son premier album "Brol" est sorti en octobre 2018. Mes chansons préférées sont "La loi de Murphy", "Nombreux", "Ta reine" et "Tout oublier". J'ai connu Angèle grâce à sa chanson "Ta reine" qui raconte une histoire d'amour entre deux femmes.
Toute la famille d'Angèle joue de la musique : son père lui a appris à jouer du piano et son frère, rappeur, se nomme Roméo Elvis. Il a 26 ans et son premier album "Chocolat" est sorti en avril 2019.
Angèle est différente des autres chanteuses, car elle compose des chansons sur des thèmes peu abordés, comme la discrimination ou le féminisme dans la chanson "Balance ton quoi", par exemple.En ce moment, Angèle est en tournée avec "Le Brol Tour" où elle chante la plupart du temps en solo, mais certaines fois elle chante avec son frère pour la chanson "Tout oublier".
Le style vestimentaire d'Angèle est plutôt avec des couleurs pastel et ça plaît beaucoup à ses fans, comme moi ! Elle fait rire avec l'amour qu'elle porte aux loutres, d'ailleurs cet animal est apparu un court instant sur sa première chanson "La loi de Murphy".
Angèle est géniale, car elle est très originale dans sa façon de penser, de s'habiller, de chanter, c'est ce qui plaît !
Laure Poussin,
classe de 3è.
Quel pilote ! Mais quel pilote !
Il est vice champion du monde de WRC en 2013, 2016, 2017, 2018...
A 31 ans, Thierry Neuville possède un palmarès exceptionnel.
Sa conduite est incroyablement agressive et il a su s'entourer de mécaniciens et collaborateurs remarquables.
Sa voiture, elle aussi, est incroyable. Sa Hyundai est équipée d'un moteur à injection directe de 1600 cm3, 4 cylindres turbo et un hybride à entrée d'air de 36 mm. Il a un moteur de 380 CV avec une boite 6 vitesses.
Le champion belge nous inspire ; sur circuit uniquement, bien sûr !
Théo, Kelvin and Co élèves de 3è
La schtroumpfette, elle m'inspire !
Faut dire qu'elle a du caractère. Elle ne se laisse pas faire. Elle ne se laisse jamais mener à la baguette, seule fille dans ce monde masculin. Un peu comme moi : on est deux filles dans ma classe de 3è !
Les 99 schtroumpfs ont chacun leur caractère, comme les 23 garçons qui m'entourent. Il faut être forte pour les supporter à longueur de journée avec leur schtroumphumour...
Et si, comme la schtroumpfette, c'est moi qui les menais à la baguette... !
Anaïs, Kénaël, Cody, Maxime
Notre prof et son Histoire
Nous, celui qui nous inspire, c'est notre prof d'histoire. Nous sommes allés l'interviewer pour le connaître davantage et vous le présenter.
Monsieur Dairon est un passionné. Un passionné de moto, de musique et notamment de rock.
L'Histoire, une passion
Mais c'est surtout un passionné d'histoire et plus particulièrement de la Seconde Guerre mondiale. Il essaie de nous faire passer son savoir et nous a notamment parlé d'un des hommes qui l'inspire, lui : Churchill.
Churchill, le bulldog anglais
Winston Churchill est un homme politique anglais fascinant. Il a permis à l'Angleterre de jouer un rôle primordial durant la Seconde Guerre mondiale. Il est également blagueur. "Une pomme chaque matin éloigne du médecin, surtout quand on vise bien". Cette phrase de Churchill nous a été apprise par notre professeur.
Pour vous le présenter, nous vous proposons un acrostiche.
Campagne militaire en Afrique du Nord,
Homme des situations graves,
Utilise la parole et la violence pour gagner la guerre,
Royaume-Uni, il est Premier Ministre du Royaume-Uni luttant contre Hitler,
Cigare, il en avait toujours un dans la bouche,
Humour, il est très drôle et aime faire de l'humour,
Influent dans son pays et en Europe,
Libre comme l'Angleterre,
Lion, tendre et féroce, son surnom !
Nous sommes de retour de notre voyage d'étude en Normandie où nous avons visité les plages du débarquement et nous comprenons cette passion pour l'histoire et pour ce grand homme qu'est Churchill.
Wynna et Théoen en 3e
Damien Saez, un homme formidable
Damien Saez, né le 1er août 1977 en Savoie, est auteur, compositeur, interprète, instrumentiste, poète et manifestant. Il fait découvrir tout son univers à travers ses musiques et c'est pour cela que je l'admire.
Son genre musical se base sur le rock français, le rock alternatif, la chanson française et le slam. Saez admire Charles Baudelaire et a fait référence, dans ses musiques, à plusieurs films tels que « Les enfants du paradis » de Marcel Carné.
Hélas, Damien Saez est peu connu, voire mal compris. Il est beaucoup critiqué à cause de ses textes osés et provocateurs. Il est vrai qu'à la première écoute il me faisait peur et je ne comprenais pas tous ses messages. Je n'aimais pas sa personnalité. Et pourtant cela fait 5 ans que je l'écoute et j'ai enfin réussi à le comprendre.
Et, oui, cela m'a appris qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'il ne faut pas porter de jugement trop rapidement. Saez cache beaucoup de messages dans ses textes et c'est à nous de les décrypter. Certes ce n'est pas toujours facile à la première écoute.
Cet homme m'inspire car il exprime beaucoup de mélancolie, de lutte et d'énergie dans ses textes. Il m'a fait ouvrir les yeux sur certaines choses rien qu'avec ses mots. Il est un poète libre penseur, il n'a peur de rien, ni des jugements, ni des regards. C'est grâce à lui qu'une certaine confiance en moi est apparue, car il est un peu comme un modèle.
Nina
HORIA : youtubeuse d'influence
Horia est une youtubeuse beauté qui m'inspire car elle est très honnête. Et, en plus d'être belle, c'est une fille vraiment drôle.
Qui est-elle ?
Horia est une jeune femme qui a lancé sa chaîne youtube sous le nom "Un monde au féminin". Dans ses vidéos on trouve des tutos de maquillage, du lifestyle, des vidéos humoristiques, et surtout, plein de conseils. Elle est très appréciée pour ses qualités : elle est proche des jeunes filles et des jeunes hommes qui la regardent, ils peuvent ainsi s'identifier à elle. Et c'est pour cela que je l'admire.
Un métier
Elle a réussi à faire de youtube son métier. En plus, elle a combiné ses trois passions : maquillage, humour et vidéo. Elle n'a que 23 ans et elle diffuse des vidéos depuis 6 ans.
Être youtubeur-euse ce n'est pas simple car il faut avoir du bon matériel : caméra, micro, éclairage. Il faut trouver les idées de vidéos, avoir des sponsors, faire des shootings. Horia voyage beaucoup pour des marques de make-up.
Des chiffres exorbitants !
Horia arrive à vivre grâce à ses vidéos : elle a actuellement 2 310 166 abonnés. Grâce aux "like" et au nombre de vues, elle réussit à se faire un salaire. Sa vidéo qui a le plus de succès a obtenu 3,9 millions de vues.
Julie, en classe de 4è
NATSU DRAGNEEL
Le personnage de manga qui m'inspire est Natsu Dragneel.
Qui est-il ?
Il est le personnage central du manga Fairy Tail créé par Hiro Mashima en 2006. Surnommé "La Salamandre" ou "Salamander", il utilise la magie du chasseur de dragon de feu. L’emblème de Fairy Tail se situe sur son épaule droite. Il est de couleur rouge. On le reconnaît par la couleur rose de ses cheveux et l'écharpe d'écailles de dragon, dont il ne se sépare jamais. Elle lui aurait été offerte par Ignir. Son meilleur ami est Happy.
Intriguant
Il m'inspire car, la première fois qu'on le voit, on pourrait penser qu'il est sérieux. Mais, au fur et à mesure que l'on regarde, on peut voir qu'il fait n'importe quoi avec sa magie. On se rend compte aussi que l'on ne sait rien de sa vie. Dans l'épisode 2 "le dragon de feu, le singe, et le taureau", on apprend qu'il a été élevé par un dragon se prénommant Ignir. Et, en continuant de regarder, on apprend dans la saison 3 épisode 29 "Le bal de la magie", qu'il a un frère. Ce frère a tué son père adoptif, mais Natsu Dragneel ne le déteste pas.
Je l'admire aussi pour cela, car il a une force de pardon. Je vous conseille vivement de lire le manga "Fairy Tail" ou de regarder la série.
Cloë, en classe de 3è
Mon tonton, un exemple
Mon tonton m'inspire et me donne du courage : il a été parachutiste dans l'armée de terre.
Une vocation
Grâce à lui, j'ai plein d'informations et il me fait part de son vécu car plus tard, j'aimerais être maître chien ou soldat dans l'armée de terre. Il m'a d'ailleurs promis de m'entraîner pour mettre toutes les chances de mon côté pour réussir les concours d'entrée. Depuis deux ou trois ans, je suis tombée sous le charme de ce métier car il y a beaucoup d'action, d'adrénaline, de stress. J'aime beaucoup ce milieu de vie, la rigueur, la solidarité qu'il y a entre militaires. On dit souvent que c'est une grande famille.
Une fierté
Je serai surtout fière de partir à la guerre. Et même si je sais que je risque de mourir, je serai très satisfaite, car j'aurai eu le courage et la force d'y aller et j'aurai réalisé mon rêve. Les chants et les marches ont tellement de significations pour l'armée, que je commence à en apprendre. J'aime aussi les uniformes, j'en porte d'ailleurs de temps en temps : j'ai une veste, un pantalon et bientôt les rangers.
Jade, en classe de 4è
Des amis qui m'incitent à avancer
J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans au club de JSCC.C’est un club qui fonctionne en regroupement de 4 communes dans le canton de Conlie (Tennie, Cures, Conlie et Domfront-en-Champagne).
J’ai commencé ce sport car mon père était le président de ce club et la plupart de mes copains en pratiquaient déjà.
L’élément déclencheur qui m’a vraiment donné la passion du foot est une victoire d’un tournoi national à Sablé en 2014. Et j’ai encore plus envie de pratiquer depuis que la France est devenue championne du monde, pour la 2e fois, en 2018.
Plusieurs de mes copains sont partis jouer dans des clubs formateurs comme Le Mans ou Sablé et ils me servent d'exemple en quelque sorte, car ils travaillent beaucoup à l’école, comme sur le plan sportif, pour pouvoir y arriver.
En travaillant, je peux peut-être, moi aussi, y arriver, donc j’essaie de faire les efforts nécessaires et toujours de mon mieux, pour pouvoir peut-être un jour suivre leur parcours.
Faire des concessions
Cette passion est très présente dans ma vie. J’en fais environ cinq heures par semaine depuis que je suis à la MFR. Quand j’étais au collège, je faisais partie d’une section sportive, j’en faisais donc environ quinze heures par semaine de la 5e à la 3e.
Pendant ces trois années, j’ai été obligé de faire des concessions sur tout ce qui est en rapport à la nourriture, car on avait une alimentation bien précise tous les jours pour pouvoir être performant sur les terrains.
Tous les ans, on partait pendant trois ou quatre jours participer à des tournois intersections sportives un peu partout en France.
Je ne compte pas arrêter le foot pour l’instant parce que j’adore ce sport et je me sens bien quand je suis sur un terrain avec tous mes copains.
Gabin B. CAPa Métiers de l'Agriculture
Amoureux
J’ai décidé de parler de ma copine, tout simplement car c'est elle qui m'inspire. En me levant je pense à elle. Je me dis : « J’espère qu'elle va passer une bonne journée ou qu’il ne va rien lui arriver ». Et chaque soir, avant de nous endormir, on discute par message. Parfois on s’appelle. On parle de tout et de rien, on se raconte notre journée, ce qui nous est arrivé et si les cours se passent bien. Parfois, je lui dis que j’ai du mal. Alors elle m’aide et m’explique ce que j’ai mal compris. Grâce à elle j’apprends de nouvelles choses plus facilement. Cela me rend heureux de me savoir avec elle, elle me donne le sourire, même dans les moments difficiles. Elle me manque beaucoup la semaine. Les week-ends, on profite au maximum de nos journées ensemble, même si cela passe très vite. J’espère que notre amour sera éternel.
Élève de CAPa
Lire pour voyager
Les mangas m’ont permis de m’intéresser et de découvrir une culture et un pays passionnant : le Japon.
Le Japon est un pays que j’aime beaucoup. Passionné par leurs mangas qui sortent de l’ordinaire, ils m'ont fait découvrir la culture de ce pays.
Ils ont de la nourriture qui mérite d’être goûtée comme leurs fruits ou leur cuisine traditionnelle.
J’aime beaucoup les entendre parler. Ca me donne envie d’apprendre leur langue et leur écriture, de m'inspirer de leur vie, pour pouvoir en découvrir d’avantage sur ce pays très culturel.
Leur histoire est importante, il faut la retracer pour comprendre que le Japon est un pays plein de surprises. L’époque Sengoku est une des histoires les plus connues du Japon et elle est souvent utilisée dans les mangas. La ville de Kyoto est la ville à ne pas manquer car elle possède un paysage majestueux : le palais, le monastère, le pavillon d’or et d’argent, sans parler du mont Fuji, ce sont des monuments et des paysages historiques et incontournables du Japon.
Les sports les plus présents dans ce pays sont des disciplines qui existent depuis des décennies : les arts martiaux ou encore le kendo qui est le plus utilisé dans les mangas et très représentatif de la culture japonaise. Anciennement pratiqué par les samouraïs le Kendo est aujourd'hui un sport de compétition tout en restant un art.
Leurs chaînes télévisées sont hilarantes avec beaucoup de folie. On ne sait jamais quelle sera la suite puisqu’il y a beaucoup de rebondissements.
Et encore tant d'autres choses qui donnent envie de découvrir ce pays.
CB, CAPa agricole
Inspiré par l'agriculture
Pour moi, l’agriculture c’est la fierté de nourrir le monde, c’est un mode de vie, il ne faut pas avoir peur de s’investir.
J’aime voir la nature changer au fur et à mesure du temps et voir le travail que nous avons effectué se développer. J'aime voir les champs évoluer et prendre le temps pour arriver à faire quelque chose de soigné, parce que l’agriculture c’est de l’art : l’art de produire quelque chose d’utile pour l’humain ou pour la terre. J’aime aussi observer le développement des animaux, cela signifie que le travail fourni est utile et bien fait.
Quand les gens goûtent nos produits, ils disent que ce que l’on fait est fabuleux. Quand ils nous posent des questions sur notre travail et qu’ils s’intéressent à ce qu’ils mangent, j’aime leur répondre que tout ce qui est médiatisé n’est pas toujours la vérité.
J’aime quand ces personnes se rendent compte que nous prenons soin des animaux, parce que parfois nous entendons des discours sur la maltraitance liée aux animaux d'élevage. Cependant en tant que futur agriculteur, du moins je l’espère, je veux démontrer au plus grand nombre, que nous prenons soin des animaux. C’est une fierté de voir des troupeaux bien se comporter dans les élevages. Les personnes qui aiment travailler avec les animaux ne leur feront pas de mal parce qu’ils aiment voir leurs bêtes se développer comme il faut. Je trouve ça injuste que le travail que l’on fait ne soit pas payé au juste prix par rapport à la qualité que nous produisons.
Nicolas G. CAPa Métiers de l'Agriculture
Nelson Mandela, l'Egalité
Un lutte acharnée contre l'inégalité et l'injustice
Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 en Afrique du Sud. Il est connu pour avoir lutté contre la ségrégation raciale dans son pays. A cette époque, la politique de l'Apartheid était un ensemble de mesures qui visaient à séparer le peuple "noir" du peuple "blanc" en Afrique du Sud.
Mandela est un homme que j'admire, car il a su affronter le peuple pour lutter contre la ségrégation et le racisme. La recherche de l'égalité entre les hommes est une des plus belles luttes.
Un parcours unique
Grâce à lui et au parcours extraordinaire qu'il a mené, de la prison à la présidence du pays, l'Histoire est à jamais marquée par cette détermination sans faille, pour changer la société de son pays. On peut noter qu'il a reçu le prix Nobel de la paix en 1993 pour avoir lutté contre les lois racistes grâce à ses idées et à son "non à la violence". Mandela est décédé le 5 décembre 2013.
Apprendre du parcours de Nelson Mandela
Beaucoup de documentaires retracent la vie de Nelson Mandela et, notamment, la période de lutte contre l'Apartheid. Le film récent "Invictus", de Clint Eastwood avec Matt Damon, retrace, sous l'angle du sport, cette période de lutte contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud.
Alexia VERRAUX 1ère Bac Pro SAPAT MFR de Fyé.
Emmanuel Macron, la Force
Qui est-il ?
Emmanuel, Jean-Michel, Frédéric Macron est le Président de la République. De nationalité française ; il est né le 21 décembre 1977 à Amiens. Il a été élu Président de la République le 14 mai 2017 avec un peu plus de 65 % des voix et devient le plus jeune président français à 39 ans. Son mandat est d'une durée de 5 ans, renouvelable une fois. Les Français seront appelés à voter à nouveau en 2022.
Pourquoi m'inspire-t-il ?
Il m'inspire, car à chaque fois que je suis en difficulté, je pense à lui qui gouverne plus de 60 millions de citoyens à son âge. Bien qu'il ait été critiqué par les citoyens, il poursuit son action, ne recule pas. J'admire ses positions, sa stratégie face aux problèmes d'aujourd'hui.
Bien qu'il soit un homme politique bien plus instruit que moi, c'est avant tout un être humain, comme moi et, pour cela, je l'aime et je le respecte. Je pense vraiment que c'est un homme intègre et vrai. Pour tout cela il me donne de l'espoir.
Avec ses actions, je suis toujours motivée et déterminée à surmonter toutes les difficultés qui se présentent à moi.
Abisola FULANI, 1ère Bac Pro SAPAT MFR Fyé.
Simone Veil, La Volonté
Simone Veil est un exemple de courage et de volonté ! Découvrons son parcours unique.
Qui est Simone Veil ?
Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive non pratiquante. Sous l'occupation nazie, elle change de nom (Jacob) mais se fait tout de même arrêter par la Gestapo en 1944. Elle est déportée dans plusieurs camps dont Auschwitz. Elle et ses deux soeurs sont les seules survivantes de sa famille. Elle est décédée récemment, en 2017 à l'âge de 89 ans. Une cérémonie nationale fût organisée à Paris.
Quel est son parcours ?
Rescapée d'Auschwitz, elle entame des études de droit après la guerre et entre dans la Magistrature. En 1974, elle intègre le gouvernement de Jacques Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing en tant que Ministre de la Santé.
Durant cette période, elle fait adopter la fameuse loi portant son nom et qui dépénalise l'avortement pour les femmes. Son discours est aujourd'hui encore un exemple.
Jusqu'à sa mort, elle a toujours lutté pour la construction européenne (photo). Selon elle, l'Europe "est la meilleure garantie d'une paix durable entre les pays".
Pourquoi force-t-elle l'admiration ?
J'admire beaucoup Simone Veil. C'est une femme qui a énormément de courage, elle s'est battue pour le droit des femmes, ainsi que la liberté de disposer de leur corps. Ce que j'admire par dessus tout, c'est sa volonté. En effet, elle a dû faire face à de nombreuses critiques et insultes, voire des menaces, durant toute sa vie. A aucun moment elle n'a cédé, elle a fait preuve de volonté, d'exemple.
Que reste-t-il de Simone Veil ?
Simone Veil est définitivement considérée comme une femme de conviction avec un destin hors du commun. Elle a marqué une génération, mais c'est à parier qu'elle marquera les futures générations, notamment avec ses positions féministes : pour moi elle est de celles qui ont libéré les femmes !
Marion Bazoge, 1ère Bac Pro SAPAT MFR de Fyé.
Jean-Charles Valladont, un homme précis
Jean-Charles Valladont, né le 20 mars 1989, à Besançon, est un archer français. Il fut vice-champion olympique en individuel en 2016.
Jean-Charles Valladont tire en droitier avec un arc classique. En 2015, il se qualifie pour la première fois pour la finale de la coupe du monde, à Mexico, et remporte la médaille d’argent. En 2016, aux Jeux Olympiques de Rio, il gagne la médaille d'argent.
Le calme avant tout
C'est en le voyant durant cette compétition importante que j'ai eu envie de faire du tir à l'arc. Quand je le regardais à la télévision, calme, précis, concentré, je me suis dit que c'était le sport qu'il fallait que je fasse. J'ai donc poussé la porte d'un club et j'ai tout de suite apprécié.
Je suis toujours ses résultats. Le 12 juin 2017, il est devenu n° 1 mondial au classement Word Archery pour la première fois de sa carrière, après sa victoire face à Brady Ellison en finale de la deuxième étape de la Hyundai Archery World Cup à Antalya en Turquie.
Je regarde aussi sa façon de tirer, comment il se concentre, pour après reproduire cela lorsque je pratique mon sport.
Grâce à cela, je me suis amélioré et je suis plus calme dans ma vie de tous les jours. Ce que j'aimerais, par dessus tout, c'est le rencontrer et qu'il m'entraîne au moins une fois .
Corentin Quatrième
Le maître de l'horreur
Stephen King est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine.
Mondialement célèbres, ses romans relèvent majoritairement du genre fantastique, horreur, science-fiction et policier. Très souvent récompensé pour ses ouvrages, il a produit de nombreux best-sellers adaptés au cinéma et à la télévision, notamment les films cultes Shining ou encore Carrie.
Je pense que beaucoup de personnes aiment et connaissent cet auteur. Mais aujourd'hui les jeunes préfèrent regarder les films plutôt que de lire les livres.
Se faire peur
Moi, je l'ai connu à travers les films, et aussi parce que notre moniteur nous en a parlé. En faisant mes recherches sur lui, j'ai aussi appris qu'il donnait beaucoup de son argent à des oeuvres caritatives, ce qui en fait un modèle pour les autres gens riches qui devraient faire comme lui.
J'aime les films d'horreur et particulièrement ceux qui sont tirés des romans de Stephen King. Par exemple, La ligne verte est exceptionnel, j'adore l'histoire qui est à la fois émouvante et qui fait peur.
Cela serait peut-être encore mieux de lire le livre, parce que ça libère notre imagination, mais le nombre de pages me fait peur.
Pour le moment, je lis des petits livres du genre "chair de poule", mais un jour je m'attaquerai à un Stephen King !
Matthias en quatrième
Son Goku, mon héros de manga
Son Goku a 86 ans. Il vit sur la planète Terre de l’univers 7. Son vrai nom est Kakarot. C'est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama et le principal héros du manga Dragon Ball, créé en 1984, puis des Dragon Ball Z.
J’ai choisi Son Goku car je l’adore. Et dès qu’il y a un dessin animé de lui à la télé, je le regarde directement même si je les ai déjà tous vus.
Ce que j’aime chez lui, c’est son esprit de combat. Il est drôle et surtout très fort. Il a toujours confiance en lui, c’est grâce à cela qu’il ne perd jamais. Il ne baisse jamais les bras devant les difficultés et se relance lorsqu'il est en difficulté, comme nous devrions le faire dans la vie de tous les jours.
Un vrai héros
Moi, je veux lui ressembler car il est toujours "à fond" dans ce qu'il fait, que cela soit pendant ses combats ou même dans sa vie personnelle avec sa femme et ses fils. Autre chose importante, il a toujours le sourire malgré les épreuves qu'il traverse. Et grâce à sa gentillesse, il a beaucoup d’amis. Pourtant, sa vie n'est pas facile : il est l'un des derniers de sa planète et il doit toujours se battre pour sauver sa Terre et ses habitants.
Trehan en quatrième
Le champion d'une génération
Kevin Schwantz est né le 19 juin 1964 à Houston. Il a donc 54 ans. Il était un pilote américain de vitesse moto à la fin des années 1980 et aux débuts des années 1990.
Comme beaucoup de jeunes Américains, il commence par le motocross. En 1983, il décide de quitter ce style de course et opte pour la vitesse. Il commence sa carrière en 500cc (ancètre du Moto GP) en 1988 et remporte la victoire, dès sa première course au Japon. Il devient champion du monde en 1993, au guidon d'une 500 RGV Suzuki avec son célèbre numéro 34.
Un modèle pour une génération
Aujourd'hui, beaucoup de pilotes actuels disent aimer Kevin Schwantz et avoir fait de la moto grâce à lui, car il était très fantasque et aimait prendre des risques. Il est l'idole de Valentino Rossi. C'est grâce à ces deux pilotes que, moi, j'aime la moto GP, parce que je regarde des vidéos de leurs exploits sur internet. Il a arrêté très tôt sa carrière à cause des blessures, ce qui est dommage car il aurait pu gagner beaucoup plus de prix.
Moi, je m'appelle Kévin, et mon père m'a donné ce prénom en hommage à ce pilote moto qu'il aimait ! Il a donc eu une grande influence sur ma vie ! Un jour, j'aimerai le rencontrer, avec mon père, pour que je puisse lui dire comment je m'appelle.
Kévin... comme lui !
Élève de quatrième
Impressions d'un globetrotteur
Sergio vient d'Espagne et nous aimerions bien savoir quel regard il porte sur la France. Je l'ai enquêté sur ce qu'il aime et n'aime pas de notre pays...
J’aime...
Les Sarthois
(et surtout les Fertois !)
Leur caractère m'est sympathique, mais il faut beaucoup de temps avant de pouvoir communiquer avec eux. Ils sont réservés, mais après quelques heures ou quelques journées avec eux, ils sont plus ouverts. Quand je suis tombé en panne avec le camion de l'école, j'ai pu compter sur mes collègues pour me dépanner, mais les autres automobilistes simplement, me klaxonnaient. Ils ne pouvaient pas m'apporter leur aide car ils étaient occupés à me klaxonner. Quand on ne connaît pas, on est plus "réservés" !
La nature et les paysages
Ils sont si différents de ceux de l’Espagne. J’adore les petits villages où il y a les vieilles maisons et l’église, et Paris avec tous les bâtiments au même niveau et la tour Eiffel qui les dépasse. Comme je suis dans une école spécialisée dans la faune et la flore, les journées d’initiation avec les élèves me sont sympathiques.
La nourriture française
J’ai pu la découvrir principalement à la Maison Familiale grâce à la cantinière.
Le vivre ensemble des MFR
Qu’il y ait plusieurs niveaux de classe dans un même établissement, permet l’échange entre les jeunes et les plus vieux. Lors des services, des veillées, de grands événements comme le cross départemental ou la journée de ramassage de glands, tout le monde échange et coopère. C'est très intéressant.
J’aime pas...
Le camembert
Le fromage français n’est pas très bon !
La météo
Ce n’est pas mieux que dans mon pays, mais ce n’est pas pire que ce que j'avais imaginé !
Wynna 3e MFR la Ferté-Bernard
Charmée par la France
Une des premières questions que l’on me demande quand je rencontre de nouvelles personnes ici en France est inévitablement "Est-ce que tu aimes habiter ici ?". La réponse est simple "oui bien sûr !".
Un drôle de caractère
En premier, je veux vous parler des différences culturelles, et oui, il en existe plusieurs. Une différence culturelle que j’aime bien est le caractère des français. Les français n’ont pas peur de montrer leurs émotions et même de façon un peu dramatique de temps en temps, je trouve cela marrant. Si je devais citer une différence culturelle qui est un peu difficile pour moi car je n’y suis pas habituée, ce sont les règles de politesse et la hiérarchie.
Ah la gastronomie ...
La France est fameuse pour sa gastronomie et je comprends pourquoi, car je pense n'avoir jamais mangé un repas français que je n’aimais pas. J’aime bien aussi la structure des repas qui est constitué de plusieurs choses et pas seulement du plat principal et de la salade comme en Finlande. Quelque chose me manque quand même de la Finlande est le rythme des repas (on mange 4-5 fois par jour) et le régime avec moins de choses sucrées. Et la baguette avec le fromage, je trouve cela fameux ! Pour moi cela représente la France, et mon avis a changé car je ne pensais pas aimer cette spécialité.
...et les monuments
Je n’ai visité qu’une petite partie de la France, mais mes villes favorites sont Paris, Montpellier et Marseille. J'aime la Tour Eiffel, surtout pendant les 5 premières minutes de chaque heure, quand il fait nuit, le Sacré-Cœur et la cathédrale Sainte-Majeur à Marseille durant le couché de soleil. Un « monument de la nature » qui doit aussi être mentionné sont les calanques du Sud de la France. Elles sont étonnantes !
Et il a y a quelques semaines j'ai participé au Congrès National des MFR à Toulouse : et là je peux dire que j'ai été charmée. C'est une ville magnifique et je me verrais bien y vivre. J'en ai profité pour faire un petit tour à Bordeaux, tellement de choses belles à voir et à découvrir !
Tout bien considéré, j’ai de la chance d’habiter en France. Quand on habite à l’étranger, il y a toujours des choses qu’on trouve pire, mais aussi mieux que dans son propre pays. Mais au final ce sont les différences qui font le monde plus intéressant !
Karoliina, Finlandaise
en Service Volontaire Européen à la MFR de Coulans-sur-Gée
Les footballeurs : des modèles ?
Cette célébrité, qui n'en est pas une pour nous, est de nationalité française. C'est un sportif fier, prétentieux, qui a "la grosse tête" !
Il est payé des millions alors qu'il n'a pas, selon nous, les compétences d'un joueur mondial !
Il est loin d'être exemplaire. Il ne respecte pas l'hymne national de son pays, en refusant de chanter "La Marseillaise", lors de la coupe du monde 2014 ! De plus, il a souvent eu affaire avec la justice française pour des histoires d'argent et de sexe : avec une escorte-girl mineure Z..., et surtout, l'affaire de la "Sextape" contre un coéquipier !
Trouvez-vous cela normal, un tel comportement venant d'une personne célèbre, adulée par de nombreux enfants et adolescents, et surtout portant le maillot bleu ?...
Sde Paysage Verneil-le-Chétif.
Un dictateur minable
Hitler ce n'est pas qu'il n'est pas aimé. Non, il est détesté !
L'extermination des juifs
Un de ses actes les plus choquants et meurtriers c'est sa volonté d'exterminer le peuple juif. Des camps d'extermination, des soldats cruels, des ordres abominables : voilà la cause d'autant de morts... Et pour quelles raisons ? A-t-on le droit de tuer pour une différence de religion ?
La terreur en France et en Europe
Hitler a voulu imposer ses idées non seulement à son pays, mais aussi à la France et à l'Europe. Il a privé la France de son propre gouvernement pendant plusieurs années et a puni très sévèrement les personnes qui étaient contre son régime.
Il doit nous inspirer pour que cela ne se reproduise pas...
Grégoire et Noa 3e MFR la Ferté-Bernard
La pluie
Sans elle, nous ne pouvons pas vivre. Nous en avons besoin pour plusieurs raisons : les cultures, le sol, notre organisme, se laver, laver le linge, les légumes... La pluie est donc indispensable pour nous tous.
Pourtant quand il pleut, il fait froid, l'air est humide et nos vêtements sont tous mouillés. C'est très désagréable.
Quand il pleut, nous ne pouvons pas profiter des ballades et des beaux paysages, car la pluie ternit l'horizon et nous ne voulons pas être mouillés.
Quand il pleut, le ciel est gris, les couleurs de l'extérieur sont tristes et sombres, c'est déprimant !
C'est contradictoire car je sais que nous avons besoin de la pluie, mais je n'aime pas quand elle tombe. J'aimerai qu'elle ne tombe que la nuit !
Florence
Marc Marquez
Je n’aime pas Marc Marquez. C’est un grand pilote de moto GP, il gagne beaucoup (7 fois champion du monde) mais parce qu’il a toujours eu la meilleure moto. Je pense que ce n’est pas le meilleur au guidon, parce qu’il tombe très souvent et fait parfois chuter ses concurrents, dont Rossi ou Zarco qui sont mes pilotes préférés. En plus, je trouve qu’il est arrogant lorsqu’il est interviewé, il "se la joue" trop devant les caméras et il ne parle pas aux autres pilotes, ni même à son coéquipier.
Il est toujours à la limite, mais un jour il peut se faire très mal. Il doit faire plus attention dans son pilotage.
Manolo 4è MFR Nogent-le-Bernard
J'aime pas JUL
Alors, s'il y a bien un chanteur que je n'aime pas c'est "Jul".
Il a une voix de crécelle, il ne sait pas chanter, sa voix est trafiquée. Quand il parle on dirait Donald Duck.
Et son signe avec ses mains : ça rime à quoi ??
Je n'arrive pas à comprendre que certains aiment écouter ses chansons. Il est jeune et pourtant je trouve qu'il n'y a rien de moderne dans ce qu'il fait.
Ses paroles ne me touchent pas, en fait je trouve même que l'on ne comprend rien à ce qu'il raconte, et il répète en boucle : aucune originalité.
Et aussi il y a ses clips. Ils sont bizarres non ? surtout celui avec les extraterrestres.
Et puis, il y a encore...
Ce que je n'aime pas non plus, c'est son style : sa coupe de cheveux, ses sourcils rasés, ses tenues vestimentaires qui manquent d'élégance.
Enfin je pense que vous l'aurez bien compris : je n'aime vraiment pas Jul.
Lauryne, 3è MFR Coulans
Ça m’a traumatisé !
À l’âge de 10 ans, alors que j’espionnais mon frère à une heure où j’étais censée dormir, je l’ai vu regarder un film. Je me suis dit qu’il n’y avait pas de mal à regarder ce film avec lui, cachée dans son placard… C’était un assez vieux film qui parlait d’un clown, pas de raison de s’alarmer !
Depuis, des peurs me hantent ! Lorsque je prends ma douche, j’ai peur de le voir, je ne marche plus sur les plaques d’égout de peur de passer à travers et de le rejoindre… Ça, est mon pire cauchemar, je le déteste. Par ailleurs, les clowns, en général, ne sont plus trop mes amis depuis ce soir-là. Son rire, sa voix, son visage… Que d’horreurs présentes dans mes cauchemars.
Affronter ses peurs
Ils ont sorti une version plus moderne de ce film adapté du roman de Stephen King, il y a deux ans. Afin de combattre cette angoisse de jeunesse, j’ai décidé d’y aller et de l’affronter. Accompagnée de mes amies les plus proches et à qui j’avais fait part de cette angoisse, je me suis rendue au cinéma, la boule au ventre, mais motivée. Et je suis fière d’y être arrivée. Aujourd’hui, ce clown ridicule repose seulement derrière son écran, ha ! ha ! Enfin, je préfère ne pas l’insulter, il pourrait revenir me hanter !
Elle, en Bac Pro SAPAT MFR Bernay-en-Champagne