
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Silence, ça tourne !
Les élèves de la MFR de Thorigné-sur-Dué ont été acteurs et réalisateurs d'un film muet "Mystère au Château" sous la houlette de la Compagnie "Cie Jamais 203"
Page 6
Marché de printemps
Le 13 mai 2023, les élèves de BTS DATR organisent la 2nde édition du marché sur le site de la MFR de Bernay en Champagne.
Page 5
Qui a kidnappé les furets ?
Les élèves de l'école primaire venus en visite à la MFR de la Ferté-Bernard ont tenté de résoudre le mystère de la dispartion des furets.
Page 4
Jamais en panne d'idées !

N° 15 - Février 2023 | www.mfr-72.fr |
Notre Vision pour 2030
A l'heure où notre planète, les écosystèmes n'ont jamais été aussi menacés, à l'heure où notre monde, l'Europe sont dans une situation menaçante et angoissante, à l'heure où nos sociétés se trouvent bouleversées par un minuscule virus qui provoque, non seulement de l'anxiété, mais aussi la désertion de certains métiers (serveurs, cuisiniers, saisonniers, soignants, infirmiers, plombiers, bouchers et tant d'autres), et alors que la société est tentée de se replier sur elle-même, qu'elle se contracte sur une menace nationaliste ;
Nous, Fédération des MFR de la Sarthe, administrateurs, salariés, équipes des MFR sarthoises, avons travaillé et continuerons à travailler un projet d'avenir :
• Ouvert vers le monde et les autres,
• Ouvert vers notre, nos territoires,
• Ouvert vers les professionnels, les acteurs économiques et politiques de notre département, de nos communautés de communes, de nos villes et de nos villages,
• Ouvert vers les familles, les jeunes.
Nous sommes repartis, pour construire ce projet, tout simplement de l'histoire de notre Mouvement, à savoir la création de la première MFR, dans le Lot et Garonne, par deux parents agriculteurs, dans la tourmente de 1937, pour répondre aux besoins de formation de leurs jeunes, et de répondre aux besoins de la ruralité de l’époque : maintenir les jeunes dans leur(s) territoire(s) pour que vivent et se développent ceux-ci.
Nous sommes repartis également de l'histoire de nos MFR sarthoises et de la nécessité qu'elles ont ressentie de collaborer, de faire réseau en créant la Fédération des MFR de la Sarthe.
Nous sommes partis également du contexte du moment de notre territoire départemental au sein de la société françaises en mutation, de l'évolution de notre continent, l'Europe, et bien sûr du monde dans lequel nous vivons, confrontés à une crise sanitaire sans précédent, à des conflits nouveaux ou interminables, à l'aune de révolutions technologiques considérables qui se développent à une vitesse vertigineuse, tout cela dans un monde urbain en expansion continue et un monde rural laissé dans un sentiment de profond abandon.
Prendre en compte tous ces bouleversements est essentiel pour se projeter, c'est ce que nous avons fait et continuerons de faire !
Car comment définir, proposer de nouvelles offres de formations si nous ne voyons pas tout cela, mais aussi toutes les considérables potentialités et opportunités à saisir que représentent les nouvelles technologies qui prennent une place prépondérante dans notre société du 21ème siècle.
Nous devons également nous saisir des enjeux du développement durable, des nouvelles formes de consommation plus respectueuses de l'environnement et plus proches des consommateurs.
Toutes ces notions prises en compte interrogent nos nouvelles offres de formations, mais aussi nos éventuelles et probables nouvelles méthodes et pratiques pédagogiques, puisqu'aujourd'hui nous devons intégrer le distanciel, l'usage approfondi et développé du numérique, tout en créant de nouveaux liens avec nos jeunes, nos adultes en formation, nos partenaires, les institutions et les familles, par l'usage systématique des réseaux sociaux.
Nos 6 MFR sarthoises, notre Fédération ont fait de leur engagement d'accueil de jeunes européens une spécificité et des échanges européens et internationaux une volonté !!
C'est pourquoi nous aurons un grand projet pour un monde nouveau et meilleur, en formant les futurs acteurs, les futurs citoyens d'un monde plus juste, plus humain, des citoyens plus en osmose avec leur environnement local mais aussi des citoyens engagés dans la préservation de leur planète.
Voilà pourquoi la responsabilité essentielle, individuelle et collective des acteurs de nos MFR, de notre réseau des MFR de la Sarthe, est d'accompagner, par la formation en alternance, nos jeunes et les adultes vers leur projet professionnel et leur permettre de devenir des citoyens engagés, en responsabilités, en capacité de construire la société de demain !
Notre vision optimiste et mobilisatrice pour 2030 !
Pour résumer notre projet "Vision 2030" c'est :
• Une Fédération toujours existante qui accompagne, mutualise et développe chacune des MFR sarthoises
• Une organisation qui fonctionne toujours plus et mieux en réseau en la rendant plus dynamique et attractive
• Une Fédération encore mieux et plus à l'écoute et au service des équipes, des Conseils d'Administration, des directeurs et des Présidents. Une Fédération qui renouvelle et amplifie le travailler ensemble !
• Une Fédération, un réseau qui se lance le défi de mieux communiquer pour développer sensiblement le recrutement en atteignant les 1200 jeunes et adultes en formation initiale ou continue, en apprentissage en 2030 dans nos MFR sarthoises !!
• Une Fédération qui approfondie son lien au(x) territoire(s) pour développer les formations existantes, en en ouvrant de nouvelles et créer une nouvelle MFR d'ici à 2030 !
• Une Fédération qui accompagne les MFR pour une meilleure intégration des familles adhérentes, de nouveaux administrateurs au sein des CA des MFR et de la Fédération
• Une Fédération qui développe la mobilité européenne des jeunes, des adultes, ouverte aux mondes et aux autres !!!
• Une Fédération, des MFR qui contribue à la préservation de la planète et au développement durable.
Voilà notre ambitieuse vision partagée pour 2030 !

De la France à la Guinée
200 jeunes formés dans les MFR de Friguiagbé et de Kolaboui depuis 2016. L'idée de créer un réseau de MFR en Guinée remonte à 2014 avec l'appui des MFR de Sarthe et Mayenne.
C’est en 2014, lors d’un atelier de partage d’expériences entre porteurs de projets du Programme « Société Civile et Participation II » à Paris, que des acteurs guinéens accompagnés par l’ONG Guinée 44 ont rencontré et échangé avec les acteurs des MFR du Cameroun.
L’approche des MFR quant à la préparation et à l’accompagnement dans l’insertion des jeunes sur les territoires, ayant fortement intéressé les Guinéens, des concertations se sont engagées entre l’ONG Guinée 44 et l’Union Nationale des MFR Françaises.
Les premiers comités s'organisent
Les Fédérations Départementales des MFR de Sarthe et Mayenne ayant déjà exprimé leur volonté à s’engager dans un partenariat à l’international pour favoriser l’éducation de leurs jeunes à l’ouverture au monde et à l’autre, c’est en Sarthe qu’une première réunion du « Comité Guinée » se tient. Ainsi, en octobre de cette même année, la première mission conjointe Union Nationale des MFR – Guinée 44 a lieu sur le terrain en Guinée.
En mai 2015, 10 acteurs guinéens partent en mission d’inspiration auprès de l’Union des MFR du Mali, pays frère partageant les mêmes peuples et des préoccupations très proches de celles de la Guinée.
Création des 2 premières MFR
Entre 2015 et 2018, dans le cadre de la première convention entre Guinée 44 et les Fédérations Départementales des MFR 53 et 72, la restitution des missions au Mali et en France (Sarthe et Mayenne), l’animation auprès des familles, des organisations paysannes, des autorités locales, des entreprises et fermes agricoles, de Organisations Professionnelles Artisanales de la Basse Guinée, permettent l’émergence de deux premières MFR à Friguiagbé dans la Préfecture de Kindia et à Kolaboui dans la Préfecture de Boké.
De 2018 à 2019 avec l’appui des Fédérations Départementales des MFR de Sarthe et Mayenne, et à l’issue d’un diagnostic approfondi du territoire, les besoins de formation des jeunes ont été identifiés et priorisés. Les forces locales de formations ont été mobilisés et accompagnés à organiser et déployer la pédagogie de l’alternance pour réussir la mise en place d’une offre adaptée et lancer la formation des jeunes.
200 personnes formées
De juin 2019 à décembre 2022, les MFR de Friguiagbé et de Kolaboui ont formé 200 jeunes :
• 80 jeunes dont 17 filles/femmes ont été formés à la production de l’ananas de qualité et en quantité à la MFR de Friguiagbé. Parmi eux, 47 se sont installés et produisent de l’ananas et attirent de nouveaux jeunes dans la production agricole et à s’inscrire à la MFR,
• 120 jeunes dont 85 filles/femmes sont sortis des formations sur le maraichage à la MFR de Kolaboui, parmi lesquels 109 se sont installés et pratiquent le maraîchage comme activité principale.
Réflexion sur l'ouverture de nouvelles MFR
Depuis le début, les associations travaillent et cheminent ensemble dans toutes leurs activités. Ces démarches collectives ont abouti à la mise en place d’un Comité de Pilotage de 5 membres, chargé de mener les réflexions stratégiques et les démarches nécessaires à la structuration et au développement d’un réseau MFR Guinée. Le comité de Pilotage après avoir recruté et missionné un animateur national pour la structuration du réseau, travaille à faire émerger de nouvelles MFR dans les autres régions du pays. C’est dans ce cadre que des contacts ont été pris avec de partenaires potentiels, prêts à collaborer avec le réseau MFR de Guinée pour appuyer la mise en place de nouvelles MFR. C’est notamment le cas des ONG française du GRET et du GRDR.
L’année 2023 sera consacrée à la structuration du réseau et l’appui à la création de trois nouvelles MFR sur les territoires de Timbi Madina dans le Fouta Djallon, dans la Commune Rurale de Tanènè dans la Préfecture de Boké et à Forécariah, près de la capitale Conakry.
Chérif DIALLO

Trois petites tornades
Depuis septembre 2021, la MFR des Forges à La Ferté-Bernard, accueille trois petites stars : Balou, Coquin et Minette. Nous allons vous les présenter.
Minette, calme tempête
Minette est très calme mais elle peut aussi avoir ses quarts d'heures de folie. Elle aime bien foncer dans ses deux frères quand ils se chamaillent. Par rapport à eux, elle est plus petite. Chez les furets, on distingue les femelles des mâles par leur petite taille. Minette pèse 700 g.
Coquin le malin
Coquin est très curieux. Il se balade partout. Et surtout, il adore manger. Il est albinos. Ce n'est pas une maladie mais seulement l'absence de pigmentation de la peau, du pelage et des yeux. Il pèse 1,4 kg.
Balou le fou-fou
Balou ressemble davantage à un putois. Son pelage est marron clair, un peu cannelle. Il pèse 1.2 kg. Il bouge beaucoup et joue avec des balles. Son frère et sa soeur sont ses compagnons de jeu. Il trouve toujours le moyen de fouiner partout.
Trois stars
Ces trois frères et soeurs ont maintenant un an et demi. Ils sont carnivores mais ici on les nourrit de croquettes, de pâtés pour chat et d'eau. Leur odeur sert à marquer leur territoire et à reconnaître les autres. Les furets ne vivent pas dans la nature. Ce sont des animaux domestiques élevés pour chasser les rongeurs. Ils sont joueurs et aiment la compagnie.
Timéo, Léo, Mathis, Ayoub, Ethan, Maxime, Timéo
Qui a kidnappé les furets ?
Mais qui a bien pu faire ça ? Résoudre ce mystère est la mission des élèves de l'école primaire Victor Hugo venant rendre visite aux élèves de Terminales.
Les Terminales de la MFR accueillent les jeunes visiteurs. Ils leur présentent l'établissement, leur parlent des furets et se dirigent tout naturellement vers leur repaire. Ils entrent dans la grange. Et là, stupeur ! La cage est grande ouverte et les furets ont disparu...
Des indices
A côté de la cage, on trouve des indices de présence d'animaux (poils de blaireau, plumes de faucon pèlerin). Autant de coupables potentiels... dont le rôle est incarné par un élève de Terminale.
Des interrogatoires
Les enfants interrogent un à un les animaux pour savoir qui est le coupable. Si chacun semble avoir un alibi, ses caractéristiques peuvent le trahir. Chaque animal est associé à son habitat (le renard, peuple des herbes ; le faucon pèlerin, passager du vent) et à son comportement (le renard bad boy et rebelle, le blaireau attaché à sa famille et blasé).
L'enquête sera l'occasion de découvrir le sentier pédagogique Martine Vatier et de collecter un tas d'informations sur les espèces rencontrées. Et si l'enquête est bien menée, le coupable, celui qui a kidnappé les furets, sera démasqué...
Timéo, Matei, Yaël, Paul
Le bois, une ressource pour nos formations
Nous sommes en Seconde forêt et en Seconde gestion des milieux naturels et de la faune et dans ce cadre, la forêt est un formidable terrain de jeu pour nous. En effet, le bois est une ressource importante aussi bien d'un point de vue économique que pour la préservation de la biodiversité. Il abrite une faune riche et quelques fois à peine visible.
Un habitat pour les coléoptères
Nous allons vous présenter un inventaire insectes saproxylophages (des coléoptères qui se nourrissent de bois mort). Nous commençons l'inventaire par un repérage du terrain. Nous cherchons en particulier les arbres têtards avec des cavités et nous les matérialisons sur une carte. Par la suite, nous nous rendons sur place pour inspecter les arbres dans le but d'y trouver des traces et indices de présence ou d'individus. Nous répertorions les espèces trouvées sur le site afin d'évaluer la population et les différentes espèces présentes sur la zone.
Une ressource économique
Le bois peut également être une ressource économique. Nous allons vous présenter les activités effectuées durant nos stages. Dans nos entreprises respectives, nous faisons principalement du bois de chauffage dans des éclaircis. Cela consiste à couper l'arbre au pied puis à le couper en un mètre pour ensuite le mettre dans une fagoteuse ou en corde. Il faut un temps de séchage au bois pour ensuite le vendre environ 50 euros le stère (1 m3). Le bois de chauffage est majoritairement du chêne, du châtaignier et du charme. Nous pouvons aussi faire des pieux principalement en châtaignier en 2.5 mètres qui pourront servir à faire des clôtures.
Un nécessaire équilibre
Le bois étant une richesse économique et écologique, il est important de maintenir un équilibre entre exploitation et préservation de la biodiversité.
Roman, Dirichlet, Donovan, Quentin, Marcelin
Et qu'en pensent les jeunes qui participent au projet ?
Deux élèves de Premières qui ont participé au projet l'an dernier, témoignent :
"Personnellement, j'ai participé à plusieurs étapes pour la contruction du poulailler : j'ai fait les tranchées de 30cm de profondeur pour la protection des poules contre des animaux invasifs, l'installation du grillage pour éviter que les poules ne s'échappent, ainsi que la pose des plaques.
Nous avons eu des difficultés pour trouver les matériaux et les installer, et j'ai un peu peur pour la solidité du poulailler.
Ce projet est intéressant car ça change des cours et nous allons participer à la sauvegarde de certaines races de poules en voie de disparition."
Lilian, 1ère Agricole
"Pour ma part, j'ai participé à la pose des portillons pour l'entrée des poulaillers, à la construction et la pose de l'armature, et enfin, au découpage des tôles, pour la base des poulaillers.
Je trouve que ce projet est une superbe idée pour la sauvegarde d'espèces qui risquent de disparaître et pour donner une deuxième vie à nos déchets alimentaires qui serviront à nourrir les poules. Mais je pense que les matériaux utilisés ne vont pas résister dans le temps..."
Enzo, 1ère Paysage
Bientôt des poules à la MFR de Verneil-le-Chétif !
Le projet collectif de construire deux poulaillers avance à la MFR.
Depuis plus d'un an, la MFR de Verneil-le-Chétif a commencé un projet, consistant à mettre en place dans le parc du Château de Mangé (dans lequel se situe la Maison Familiale) deux poulaillers. Ce projet concerne les Secondes agricoles et paysages et répond à plusieurs thématiques autour de l'éducation au développement durable.
Les thématiques
- Le gaspillage alimentaire : les poules seront nourries à partir des déchets (végétaux) de la cantine.
- La préservation des races locales : les animaux seront élevés en couples de races locales Sarthoises.
- L'écoconstruction : Les matériaux choisis pour la construction seront le plus durables possible (Bois locaux ; toitures végétalisées ; etc.).
La mise en place des poulaillers
Depuis Février 2022, les apprenants ont été mis à contribution dans de nombreuses étapes : les futurs agriculteurs et paysagistes ont travaillé en collaboration et se sont investis dans la construction comme dans la conception.
Les élèves en filière agricole ont travaillé sur la thématique des races anciennes et locales, afin de découvrir d'autres façons de produire.
Les élèves en filière paysage, quant à eux, ont découvert des méthodes et des matériaux d'écoconstruction, peu communs à l'heure actuelle, dans leur cadre professionnel.
Enfin, les deux enclos ont fait l’objet d’une plantation d’arbres fruitiers de variétés anciennes qui ont offert l’occasion de travailler, d’une part sur le bien-être animal, d’autre part sur l’adaptation aux changements climatiques.
La participation d'associations
Le projet est mené en concertation avec des associations locales :
- Associations dédiées à la préservation de races de gallinacées locales, telles que la « La Flèche », la race « Le Mans » ou encore « Coucou ».
- Associations de valorisation et de préservations de variétés fruitières anciennes, comme « Les croqueurs de pommes ».
La chronologie du projet
La mise en place des poulaillers a eu lieu en février 2022, par les classes de secondes de l’établissement.
L’entretien et la valorisation (par les médias internes et la presse locale) de l’installation et des animaux. Celle-ci fera l’objet de collaborations entre les jeunes des différentes classes de l’établissement, de la 4ème à la Terminale
Au-delà du soutien sollicité auprès du Crédit Agricole Anjou Maine, un partenariat sur ce projet est envisagé avec la Mutualité Sociale Agricole dans le cadre de l’appel à projet « Les jeunes s’engagent » ainsi qu’avec notre fournisseur local de matériaux.
A l'heure de l'écriture de cet article, les jeunes des classes de Premières ont repris l'entretien des poulaillers avec Mme Cauchas.
Ils ont hâte, maintenant, d'accueillir les premières volailles et de s'en occuper activement...
Article rédigé par
Mme Cauchas, Mme Poupon
et les élèves de Premières.
La laïcité, notre pensée
Un Escape-Game pour appréhender la question de la laïcité au lycée !
Cette année, nous avons découvert et travailler autour de la la laïcité en commençant par un travail dirigé en classe. Après la lecture d'un texte et r plusieurs questions sur les religions et des grandes figures de la laïcité, nous avons pû aborder le sujet plus facilement.
Nous avons continué la découverte de la notion de laïcité, grâce à la lecture de nombreux textes, notamment sur des articles de loi, ainsi que la biographie de Jean Jaurès.
Pour aller plus loin dans la découverte de ce thème que nous devons travailler en classe de 2nd, Le 9 décembre 2022 nous avons participé à un escape game sur la laïcité.
En partenariat avec "Canopé 61", nous devions répondre à certaines énigmes et indices pour retrouver Jean Jaurès en moins d'une heure.
Pour mener notre mission à bien, nous avions de nombreux indices à dispositions. Ces indices se trouvaient dans divers lieux comme une école, une bibliothèque ou encore un tribunal. Ils permettaient d'obtenir des informations sur des personnalités liées à la question de la laïcité comme Jules Ferry ou bien Aristide Briand.
Plusieurs énigmes nous ont amenés a découvrir des dates en liens avec la laïcité, ces dates étaient principalement des codes qui nous permettait d'avancer dans notre enquête qui avait pour objectif de retrouver Jean Jaurès. Une fois retrouvé, le jeu était gagné.
La classe a beaucoup apprécié cette idée de jeu. Cela nous a tous permis d'aborder de nouvelles notions tout en s'amusant ensemble.
Nous avons retenu de ce projet que la laïcité est le principe de séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse. De plus, l’impartialité et la neutralité de l’État a l’égard des confessions religieuses doit être stricte .
La classe de Seconde de la MFR de Fyé a réussi à finir cet Escape Game en 45 minutes.
La classe de 2nd Bac Pro. SAPAT
Ici, ça déménage bientôt !
La MFR de Bernay en Champagne ouvre un nouvel internat à la rentrée prochaine. Celui-ci est issu d'un projet de longue date
Depuis que les élèves de la classe de quatrième sont à la MFR, ils voient défiler les camions et les engins de chantier derrière le château. Le chantier touche à sa fin et ils pourront, comme leurs camarades, bientôt s'installer dans ds locaux tous neufs ! Si la vie à l'internat qu'ils ont découvert cette année est plutôt agréable car le soir ils peuvent être entre camarades, ils vont gagner en confort dans ce nouveau bâtiment, l'internat du parc.
66 nouveaux couchages
Ce sont donc 66 nouveaux lits en chambres de 2 ou 4 personnes qui seront leurs nouveaux espaces d'accueil pour la nuit. Elles seront toutes équipées en sanitaires et bien sur plus modernes que les chambres actuelles. Elles seront disponibles à partir de juin pour quelques uns (le temps de faire des travaux de rénovation dans nos bâtiments actuels qui continueront en partie de servir) et de la rentrée prochaine pour la plupart des jeunes de la MFR. Ils ont pu observer les travaux depuis le début et seront dans les premiers à pouvoir s'y installer. Ils sont donc très curieux de voir à quoi les chambres ressembleront, vraiment impatients d'y entrer et de prendre possession des lieux .
La classe de 4ème
La MFR refait son marché
Après une première édition réussie, les élèves de BTS DATR de la MFR de Bernay en Champagne préparent la seconde édition de son marché de printemps.
Fruits, légumes, viandes, produits de beauté, miel, artisanat... Le 13 mai 2023, vous trouverez de nombreux types de produits sur le site de la MFR de Bernay en Champagne. Pour sa seconde édition, les élèves de première année de BTSA DATR ( Développement et Animation des Territoires Ruraux) préparent à leur tour le marché de printemps initié par leurs aînées. Ils s'occupent donc de toutes les phases de mise en place depuis le contact des producteurs jusqu'à la gestion du jour du marché en passant par toute la communication afin de faire venir un maximum de monde possible. Nous avons rencontré les organisatrices de la première édition, Justine et Manon, qui nous ont présenté le projet et qui seront en soutien de la promo qui a pris leur suite en étant présentes le jour de l'évènement et en partageant leur expérience.
Une première édition réussie
Fort de son succès de l'année 2022, ce marché, organisé et géré par les jeunes de la MFR sous la houlette de 2 monitrices, vous sera proposé sur le site du domaine de Bordigné. Dans le cadre de ce projet, les organisateurs ont su mobiliser certains de leurs camarades issus des autres classes pour qu'ils viennent les soutenir en leur prêtant main forte le jour J.
Une volonté forte de mettre en avant les partenaires, producteurs et artisans locaux est également au coeur du projet de la MFR. Faire venir les locaux et échanger avec les divers acteurs du territoire, pourquoi pas autour d'un verre à la buvette, est donc aussi un objectif de l'action mise en place.
Des nouveautés
Si de nombreux exposants ont accepté de renouveler l'expérience, l'offre se diversifie. En effet, il a été décidé d'apporter des nouveautés chaque année pour surprendre et satisfaire les personnes qui sont déjà venues.
Des nouveautés seront donc au programme avec de nouveaux stands (maraîcher, viande de boeuf...). Pour les plus gourmands, il est possible de se nourrir sur place grâce à la présence de foodtrucks en particulier de Burgers et de crêpes pour les amateurs de douceurs sucrées.
Ce marché se déroulera comme c'était le cas l'an passé en même temps que les portes ouvertes de la MFR. Vous pourrez donc en même temps découvrir notre établissement t rencontrer l'équipe. C'est donc une parfaite occasion de venir nous rencontrer et partager un moment convivial à la maison familiale tout en remplissant son panier de courses !
Mathéo, Samuel, Tao
Classe de 4ème
Organiser un marché c'est compliqué ?
Lors de notre rencontre avec Justine et Manon, elles nous ont confié que le marché de printemps représentait beaucoup de travail. Nous avons demandé à M.Gouffier, qui intervient beaucoup dans notre classe et celle de BTS DATR si ce genre de projet était difficile à mettre en place avec des élèves.
"Ce genre de projet demande beaucoup d'organisation et est assez long à mettre en place. Il faut dans un premier temps tout plannifier puis contacter les partenaires, les producteur. Malgré certains refus refus, il faut tout mettre en place pour que tout le monde puisse être satisfait le jour J.
Cela demande beaucoup d'énergie, mais les BTSa DATR apprenent à mener ce genre de projet au cours de leur formation. De plus elles sont accompagnées par deux de mes collègues qui passent beaucoup de temps à leurs cotés sur ce projet. Ce n'est donc pas quelque chose de facile, mais organiser ce genre d'évènement est très formateur et en lien direct avec leur formation. Cette expérience les aidera probablement beaucoup un fois arrivés dans le milieu professionnel."
La classe de Terminale passe à l’action !
En Terminale, nous devons mener des d'actions professionnelles pour valider notre formation. Ces projets nous permettent de nous impliquer dans un travail concret et riche avec des partenaires ! Les idées sont très variées, elles correspondent bien souvent aux opportunités obtenues en stage.
Pour notre action professionnelle, nous avons eu pour projet d'organiser une après-midi création de décorations de Noël dans un EHPAD. L'idée était de mettre en lien une classe d'école avec les résidents d'un EHPAD.Nous visions un partage dans les savoirs entre les générations.
Zoé, Gaëtan.
Nous avons proposé l'intervention du planning familial dans un collège du secteur. L'objectif était de sensibiliser les jeunes aux conduites à risques, aux addictions et sur la prévention des risques liés à la sexualité. Nous avons eu cette idée car nous pensons que ce sont des sujets qui méritent d'être évoqués au collège pour sensibiliser les plus jeunes aux problématiques qu'ils pourront rencontrer.
Lauryne, Camille, Miguel.
En groupe, nous avons réalisé un temps-fort avec une photographe dans un EHPAD. Nous souhaitions travailler sur l'estime de soi des personnes âgées. Le projet a été une réussite grâce à la participation de nombreux partenaires qui nous ont soutenus. Une exposition avec les photos du temps-fort a été réalisée au sein de la structure pour les résidents et leurs familles.
Calie, Orane, Inès, Eloïse.
Notre groupe a choisi de mettre en place un atelier "confection de pâtisseries" en partenariat avec une boulangerie. Les résidents de l'EHPAD ont pu réaliser des pâtisserie en lien avec la thématique de Noël ! Bien entendu, ce temps fort s'est conclu par une dégustation avec les résidents et l'équipe professionnelle !
Florine, Océane, Audrey
De la réflexion à la dégustation !
La classe de 4ème de la MFR de Fyé décrit les différentes étapes de la réalisation de leur plan d'étude sur “mes habitudes de vie” à travers la préparation de barres de granola.
Ingrédients :
- 12 unités d'élèves
-100 grammes de plans d'étude corrigés
- 12 tabliers et charlottes
- 80 grammes de concentration
- Un bol d'ingrédients
- 3 cuillères à soupe de recette de granola
- Un zeste de bonne humeur.
Préparation :
Etape 1 : Pour la préparation des barres de granola, réalisez un plan d'étude sur vos habitudes de vie. Pour cela, portez à ébullition vos idées sous forme des questions. Versez les dans un écrit propre et corrigé par les formateurs de la MFR. Réservez au frais.
Etape 2 : Prenez connaissance de la recette de barres de granola. Mélangez au fouet les apports en cours et la pratique dans un cul de poule. Ajoutez au mélange les règles d'hygiène. Incorporez la préparation du plan de travail et des ingrédients. N'oubliez pas de préchauffer votre four !
Etape 3 : Mélangez vos connaissances et vos ingrédients. Étalez votre préparation sur une plaque et enfournez là 15 minutes. Nettoyez la cuisine et débriefez avec un formateur. Quand c'est cuit, sortez, coupez votre mise en commun de granola puis distribuez-les pour le goûter.
Bonne dégustation !
Les élèves de la classe de 4ème.
Et c'était comment avant ?
Nous, élèves de troisièmes, nous avons pu vivre une immersion dans une époque « ancienne ». Nous avons pensé, scénarisé, et joué dans un film muet, dont une partie a été filmée en couleur et une autre en noir et blanc.
Grâce à cela nous avons pu voir ce que c’était de vivre avant. Dans le film, nous devions jouer une partie en couleur comme si nous étions dans les années 1980, puis une autre partie dans les années 1960 en noir et blanc.
Des différences entre hier et aujourd'hui.
Par exemple, dans la première partie, nous avons utilisé comme voiture une 2 CV, qui nous a été prêtée par le grand père d’une élève. Comme une scène devait se passer dans une ferme, il nous a donc fallu trouver un tracteur d’époque pour rendre crédible le jeu d’acteur.
Autre différence, les vêtements. Il a fallu qu’Anne, costumière du théâtre Epidaure de Bouloire, vienne pour nous proposer des costumes. Nous avons porté des pantalons en velours, des chaussures de ville, des bérets ou des chapeaux, des vestes, des robes, et des chemises de nuit même pour les hommes !
Les lieux de tournage.
Nous avons recherché des lieux pouvant faire « ancien ». Le château de la MFR est resté comme il était dans les années 1970, en enlevant tout ce qui était moderne, comme des barrières de sécurité. Nous avons aussi filmé dans une ferme, dans un ancien cimetière près d’une forêt, et dans un vieux garage avec une vieille pompe à essence où le prix est encore affiché en francs à proximité d’une terrasse d’un bar.
Enfin, même si nous avons été filmés avec une caméra moderne, le héros du court métrage possédait une caméra « super 8 » car c’était un journaliste.
Nous avons eu aussi la possibilité de voir ce genre de film grâce à Didier avec le projecteur ancien. Finalement, tourner un film muet est plutôt simple, et il faut parler quand même. Mais il faut faire les bruitages en direct ! Lors de la diffusion le 9 décembre, nous avons réalisé les doublages et les bruitages, comme lorsque les premiers films étaient diffusés.
Nous sommes heureux du résultat, même si cela a été un peu long par moment.
La classe de 3e
Et le cinéaste il en dit quoi ?
Didier Grignon, notre cinéaste, a apprécié le projet avec notre classe.
« Durant le projet qui a duré une trentaine d'heures, les jeunes ont su faire preuve d'une réelle implication dans ce projet artistique. Chacun y a trouvé sa place tant dans l'écriture du scénario, que la préparation du tournage, le tournage lui-même (rôles, assistants technique, script, costumes, décors et accessoires...).
Puis il y a eu la restitution qui fut spectaculaire, lors de sa projection avec doublage, voix et bruitages en direct. Un grand merci à l'ensemble de l'équipe éducative et le personnel de la MFR ainsi qu'aux partenaires locaux. »
Mystère au château
Le 11 octobre 2022, notre grande aventure cinématographique démarre avec Didier, du théâtre Epidaure de Bouloire, est venu nous présenter un projet de cinéma. Nous devions penser, réaliser et jouer dans un film muet, sur lequel nous devrons mettre des bruitages en direct lors d’une présentation à un public.
Ainsi, ce premier jour, nous avons vu des films en super 8, car Didier aime travailler sur des courts métrages « à l’ancienne », avec des costumes d’époque. Nous avons réfléchi par groupe à écrire un scénario, puis nous les avons mis bout à bout pour avoir une continuité. Le film « mystère au château » était en route.
Ensuite, nous nous sommes partagé les rôles : certains voulaient rester hors des caméras, alors que d’autres souhaitaient jouer les acteurs. Chacun a pu trouver sa place. Anne est intervenue par la suite pour les costumes. Certains ont dû porter une cravate, mettre des vestes, porter une robe, ou des chaussures de ville, des casquettes ou chapeaux et d’autres accessoires comme une caméra super 8. Pour les différentes scènes, une élève a même réussi à demander à son grand père de nous prêter une 2 CV ! La vraie star de ce film !
Nous avons aussi été repérer les lieux. Une partie du projet a été filmée dans le château et le parc de la MFR, mais nous avons aussi voulu des scènes extérieures, comme dans une ferme (avec un vieux tracteur), ou dans un garage avec une pompe à essence d’époque encore présente. Le village de Thorigné-sur-Dué devait aussi être reconnaissable, c’est pourquoi une scène devait être tournée près de l’église et une autre près d’une maison du bourg.
Moteur, silence, ça tourne !
Le jour du tournage, le 22 novembre, le soleil était avec nous, même s’il faisait un peu froid. Un cameraman professionnel, Joris, est venu nous filmer. Didier faisait le réalisateur accompagné de ses assistants, et Anne gérait les costumes. Cette journée a été longue, intensive et drôle mais tout a pu être filmé. Il fallait tout de même parfois refaire deux ou trois fois la même scène, et ce n’était pas facile.
Le 9 décembre, nous présentions la finalité de notre projet. Auparavant, il a fallu caler nos bruitages sur le film, et réussir à les faire en direct devant tout le monde présent. Nous avons été stressés, nous avons ri car cela était un peu gênant. Finalement cette expérience était intéressante, mais nous nous sommes rendus compte que nous avons fait tout cela pour 7 minutes de film. Enfin, nous avons un vrai sentiment de fierté d’avoir été au bout de ce projet.
La classe de 3e
Et si on parlait d'Orientation
Sujet crucial pour les jeunes en formation : l'orientation. Hugo et Evan, tous deux en 3ème connaissent depuis longtemps le métier qui les passionnent. Ils ont ainsi construit leur parcours de formation en fonction de leur objectif.
Hugo, souhaite devenir pâtissier. Il nous a confié qu’il aimait la pâtisserie et qu’il voulait faire ce métier depuis environ 3 ans. Il souhaite donc faire un CAP pâtisserie après la 3ème. Evan lui voudrait devenir maçon car cela le passionne depuis tout petit. Il aime bricoler et participer aux chantiers. Pour continuer ses études, après la 3ème il fera un CAP maçon ainsi qu’un BP maçon pour ensuite pouvoir travailler partout en France.
S'appuyer sur les moniteurs pour trouver sa voie.
Tout au long de sa scolarité, le moniteur aide les jeunes à se projeter. Au cours de l’année sont organisés des points stages sur des expériences vécues, il y a aussi l'EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur l’éducation à l’autonomie et à la responsabilité. Leur monitrice responsable leur apprend à rédiger un CV et des lettres de motivations. Elle a aussi mis en place un livre d’OR-ientation afin que chaque élève regroupe toutes leurs expériences professionnelles.
Des outils pour aider à se projeter
Dans le cadre de cet EPI, les moniteurs font venir l’Orientibus. Les jeunes auront accès à des lunettes à réalité virtuelle pour se plonger dans les différents métiers, répondront à des quiz sur des tablettes et pourront jouer à un jeu de société "Sur la piste des métiers". Plusieurs professionnels interviendront aussi : des animateurs/trices en EHPAD, l'armée, des artisans... rien de mieux que l'échange ! Différentes démonstrations, comme la fabrication de gaufres pour promouvoir la formation PSR (production service en restauration) ou encore des démonstrations de change pour bébé par les CAP AEPE (accompagnant éducatif en petite enfance) pourront donner envie à ceux qui se cherchent encore.
Katleen, Lola, Chloé, Éloïse, Inès
Seconde Bac Pro SAPAT
Cristian et Sina, des voyageurs inspirants !
Grâce au programme Européen Erasmus, Cristian et Sina passent 11 mois dans notre pays en tant que CES (Corps Européen de Solidarité).
Cristian et Sina ont décidé de partir découvrir l’étranger. Ils ont été aidés par le groupe Erasmus c’est un programme qui aide des jeunes à voyager à l’étranger, la durée du voyage est entre 3 à 12 mois maximum, le but est de donner la possibilité de vivre de nouvelles expériences, des choses inédites.
Deux parcours très différents
Cristian est né en Roumanie dans le village de Piatra-Neamt, il vit avec sa famille en Italie depuis 2007. Son pays ne lui manque pas sauf sa sœur et sa famille. Parce que c’est une question d’âge il n’a pas l’attachement. Sina,qui est allemande est née à Kulmbach, ce séjour est un peu plus difficile car son pays lui manque ainsi que sa famille, ses animaux et ses amis. Le projet de Sina est d’apprendre d’autres langues (dont l’italien) et Cristian c’est de regarder au-delà, effectuer du travail dans d’autre pays.
Être motivés
Le CDD de Cristian venait de terminer et il cherchait un nouveau travail, la maison de l’Europe l’a contacté et il a passé un entretien avec deux moniteurs de la MFR. Il a appris la langue, il voudrait être professeur soit en France ou en Italie. Sina, elle souhaite renforcer son français et faire une pause dans ses études. Pour vivre de nouvelles expériences ils vivent en collocation au Mans avec 4 autres personnes venues des 4 coins d'Europe.
Une préparation indispensable
Sina a déjà bénéficié d'un Erasmus à l’université de la Sorbonne à Paris, pour Cristian c’est son premier et il est fier de le faire en France. Cristian a préparé son voyage en 6 semaines avant de partir ; Sina elle l'a préparé 2 mois avant de partir. Ils recommandent ce projet, pour apprendre des langues.
Ninon, Chloé, Océane,
Justine, Lilly
Seconde Bac Pro SAPAT
Notre MFR se projette
Nouvelles formations, investissement dans les économies d'énergie, soutien aux resto du coeur, voyages ...une pleine brassée de projet pour la MFR de Coulans sur Gée.
Projets de formation
Une nouvelle formation destinée à un public en reconversion professionnelle : la Certification Professionnelle en Conseil de Vente Funéraire. Ce certificat pour adultes, a pour objectif de les former à aider les familles lors d'un décès, les accompagner dans leur choix. Le deuxième projet est l'ouverture d'un Bac Pro élevage Canin et Félin (chat et chien).
Travaux au sein de la MFR
Cet été la MFR prévoit des travaux pour réaménager la chaufferie afin que celle-ci soit plus économe et écologique. Par ailleurs pour accueillir le nouveau Bac Pro il est prévu d'installer des cages pour chiens et chats. Mr Fréreux, le nouveau directeur ajoute "Nous avons également un projet qui consiste à repeindre le portail de la MFR côté rue avec la classe de 3ème B" Il s'agit d'un projet collectif au sein de la classe pour valoriser les jeunes dans une conduite artistique aux yeux de tous.
Aide pour les restos du cœur
Notre école est en lien avec les Restos du Cœur. La classe de CAPA 2 SAPVER (services aux personnes et vente en espace rural) a réalisé une campagne pour récupérer des vêtements. Puis en salle de classe, les jeunes ont appris à les remettre en état : recoudre un bouton, refaire une doublure, remettre une fermeture n'ont plus de secret pour eux ! L'objectif final est de distribuer ces vêtements aux personnes dans le besoin.
Voyages
Il y a aussi des projets de voyage. Les CAPA 2 SAPVER et les 1ère BAC PRO SAPAT (service aux personnes et aux territoires) partiront début avril prochain en Belgique et au Pays-Bas, au programme visite de l'Atomium, du musée de la BD, d'une fromagerie, ballade sur les canaux. Les deux classes de 3ème vont faire un séjour sportif en Bretagne où ils feront du surf, du char à voile.
Alexiane, Solanya, Fanny, Elvyn et Marius
Seconde Bac Pro SAPAT
60 ans d'alternance en MFR
Dès 1937, les MFR sont les pionners d'une pratique qui n'en portait pas encore le nom : l'alternance.
Six décennies d'ancrage au sein des territoires locaux et dans l'accompagnement individualisé de plus de 800 élèves de la 4ème au Bachelor. Si l'histoire des MFR a commencé en 1937, dans le lot-et-Garonne, la première structure sarthoise date de 1961 à Blandan sur la commune de Neuville-sur-Sarthe. Une initiative de parents soucieux de retenir leurs ouailles dans le monde agricole.
1961 à Blandan
Dès la première année, la Maison Familiale ouvre avec 57 jeunes venant de tout le département, que des garçons, répartis en 2 groupes. L'année suivante, 120 demandes sont recensées.
Pour répondre au besoin, une deuxième Maison Familiale est créée à Fyé au nord de la Sarthe, en 1962. Puis en 1964, à Champrond pour l'est près de Vibraye, et enfin en 1968 à Verneil-le-Chétif au sud Sarthe.
Entre temps, une autre initiative avait été menée dès 1963, pour implanter un Centre de Formation pour adultes avec deux objectifs principaux :
- aider les jeunes ruraux à se former, plus précisément à se reconvertir au moment où l'exode rural vidait les campagnes,
- former des cadres pour les Maisons Familiales en plein expansion partout en France.
Le Centre s'installe donc à "Chapeau" à Neuville-sur-Sarthe en août 1964.
Le territoire est donc couvert mais des parents n'en restent pas là : "on a aussi des filles, ce qu'on veut, ce sont des Maisons comme celles de nos gars !"
Les MFR se féminisent
En peu de temps, se créent deux Maisons Familiales pour « les filles » à Coulans-sur-Gée, en 1965 et Nogent-le-Bernard en 1969,
Puis suivra 17 ans plus tard, la MFR de Laillé au Sud du Mans, par essaimage de la MFR de Coulans-sur-Gée.
Jusqu'en 1967, les Maisons Familiales assurent trois années de formation, avec une alternance d'une semaine de cours sur trois.
Un seul groupe est présent à la MFR chaque semaine !
Avec l'allongement des formations sur 4 ans, puis sur 6 ans, il a fallu inventer un étage supplémentaire : l'Institut Rural. Après plusieurs années de solutions provisoires, l'Institut Rural s'implante à Bernay-en-Champagne à l'ancien Carmel de Bordigné en 1978.
L'année suivante, la MFR de Blandan est transférée sur le même site, à Bernay.
Un deuxième Institut Rural sera créé en 1989 à Saint-Célerin ; en 1998, il sera transféré à la Ferté-Bernard.
Puis en 2003 et 2004, toutes les formations liées à la Forêt et à l'Environnement de cet Institut Rural et de la Maison Familiale de Champrond seront regroupées, puis implantées à la Ferté-Bernard. Bien entendu, comme tout « organisme vivant » une association MFR peut rencontrer des difficultés passagères ou plus graves et c’est malheureusement ce qui a conduit à la fermeture de la MFR de Laillé, à la fusion de certaines associations comme la MFR et l'Institut Rural à Bernay en 2010 ou à la délocalisation de la MFR de Nogent-le-Bernard vers Thorigné-sur-Dué en 2021.
Toujours en projet
Les MFR évoluent toujours avec :
- la création de nouveaux postes salariés : agents d’entretien, animateurs, surveillants,… ;
- l’accueil de volontaires européens au sein de chaque MFR pour une année et depuis 6 ans.
- le développement de l’offre de formations pour répondre au besoin des territoires tels la maroquinerie à Thorigné ou le titre de pilote de drones à la Ferté-Bernard ;
- les classes de 4/3èmes par alternance restent un savoir faire et une attente forte des familles pour accompagner les jeunes à leur orientation dès 14 ans ;
- notre implication de plus en plus marquée sur les territoires : création d’évènements festifs, culturels, sportifs…participation active à des manifestations d’envergure : 4 jours du Mans, FormaSarthe, salons professionnels… ;
- chaque MFR Sarthoise est aujourd’hui labellisée RSO lucie 26000 et certifiée Qualiopi , au terme d’audit réalisés par le bureau Véritas ;
En quelques chiffres
A ce jour, la Sarthe compte 6 MFR (Bernay-en-Champagne, Coulans-sur-Gée, La Ferté-Bernard, Fyé, Thorigné-sur-Dué et Verneil-le-Chétif.
Les MFR sarthoises c'est :
• 30 formations
• 100 métiers différents
• 100 bénévoles
• 100 salariés
• 800 élèves dont 550 en formation initiale et 250 en apprentissage
• 2000 maîtres de stage
