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N° 13 - Décembre 2020 | www.lyceejdarc.org |
Sports et loisirs : p. 7
Nouvelle activité yoga sur le site de Gaulle
Culture : p. 5
Vente de laurier-sauce au profit de la FOP
Vie du lycée : p. 3
Enseignement en distanciel au CFA
Vie du lycée : p. 3
Présentation du Diplôme d'Etat CESF
La première pierre d’un projet colossal
Le mercredi 16 septembre, sur le site de Gaulle de Sainte-Adresse, s’est déroulée la cérémonie de la pose de la première pierre, en présence d’une centaine d’invités.
Depuis la plateforme du parking, Gabriel Bertel, directeur du site de Gaulle, a rappelé les principaux objectifs du chantier : création d’un pôle restauration, d’un pôle sport, de salles pédagogiques complémentaires, d’un pôle direction administration, accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite. « L’ensemble des travaux devrait s’achever en décembre 2021 », a-t-il indiqué. Dans le respect des consignes de sécurité, et guidés par les élèves de Terminale GA, les invités sont ensuite descendus au niveau de la grue pour assister à la cérémonie.
Un chantier ambitieux
Sous un soleil vigoureux, Franck Levasseur, Chef d'établissement coordonateur, a souligné que les travaux du site de Gaulle s’inscrivaient dans un vaste plan de restructuration et de développement de l'ensemble scolaire ce qui permettra notamment d’envisager l’accueil de nouvelles formations (BTS Biotechnologie, Ecole d’ingénieurs généraliste). Ce vaste projet, a-t-il précisé, est entièrement financé, à la fois par les contributions des familles, par le règlement du contentieux entre les établissements catholiques de Normandie et le Conseil Régional, et grâce à un emprunt garanti par la région. Après avoir remercié Cyril Leroux, l’architecte du projet, ainsi que les entreprises intervenantes, il a laissé la parole à Hervé Lecomte, directeur diocésain. Celui-ci a affirmé sa fierté d’assister à la pose de la première pierre d’un chantier ambitieux, en présence de jeunes dynamiques et d’une belle communauté éducative.
Hubert Dejean de la Bâtie, Maire de Sainte-Adresse, a ensuite partagé son enthousiasme de voir Jeanne d’Arc se développer, soulignant la qualité du travail réalisé par l’équipe actuelle et par l’ancienne équipe dirigeante (Alain Marre, chef d’établissement jusqu’en 2019, et Dominique Anseaume, ancien Président de l’Ogec, comptaient parmi les invités). « Tout est fait, a assuré le Maire de Sainte-Adresse, pour que l’on fasse un bon lycée dans lequel les élèves se sentent bien ». Monseigneur Brunin, évêque du Havre lui a succédé pour saluer une volonté de construire un ensemble qui se diversifie géographiquement et au niveau des formations proposées pour une pluralité de jeunes. « Je crois que c’est la vocation de l’enseignement catholique a-t-il conclu ».
Un message aux générations futures
En présence de Jean-Baptiste Gastinne, adjoint au Maire du Havre, la pose symbolique de la première pierre a ensuite été réalisée. A l’intérieur de cette pierre, une capsule garnie de différents objets définissant l’identité de Jeanne d’Arc, a été déposée par Charlotte Gérin, adjointe en pastorale. Comme un message adressé aux générations futures.
A l’issue de cette cérémonie, les invités se sont dirigés vers le buffet, qui avait été préparé et servi par les classes du site Coty. Une belle conclusion à une belle journée marquant l’entrée de Jeanne d’Arc dans une nouvelle ère de sa déjà riche histoire.
Clémence Mouzarine, 2B,
Cyprien Valentin, 1STMGA
Les GA à l'accueil des invités
La section Gestion Administration du site de Gaulle a guidé les invités lors de la cérémonie de la première pierre. Témoignages :
Tatiana (2GA) : "C'était une très bonne expérience qui m'a beaucoup enrichie et appris. J'ai accueilli des personnes avec différentes fonctions."
Nathan (2GA) : "Il y avait une bonne ambiance. Toutes les personnes étaient aimables et contentes d'être là malgré la chaleur."
Corentin (2GA) : "Cela m'a fait plaisir de participer à l'inauguration. C'était une première pour moi ! Même si nous n'étions pas nombreux du fait de la crise sanitaire, il y avait des personnes importantes de la ville du Havre, ce qui m'a fait prendre conscience de l'importance de l'événement."
Ilana (1GA) : "J'ai beaucoup aimé assister à cet événement car dans quelques années, en passant devant le bâtiment terminé, je pourrai me dire que j'y étais."
Yasmine (1GA) : "J'ai bien aimé ma mission d'hôtesse. J'ai apprécié d'assister à la pose de cette 1ère pierre, j'ai été surprise par les objets enfermés dans la capsule."
Camille (1GA) : "J'ai aimé ce moment que nous avons partagé avec mes camarades, ma professeure de GA. En tant qu'hôtesse, je me suis sentie utile en accueillant les invités."
Les secondes APR régalent les convives
La classe de 2 APR (Agent Polyvalent de Restauration) du site Coty, accompagnée par leurs professeures Charline Bequet et Pauline Girin, a préparé les verrines salées pour le buffet de la cérémonie.
Cette expérience a été très enrichissante car elle a permis aux élèves d’adopter une attitude professionnelle, de travailler en équipe, de préparer de grandes quantités et de prendre confiance en eux. Cela leur a également permis d’échanger avec des élèves d’autres filières.
Les invités ont beaucoup apprécié les différentes préparations : verrines au saumon, verrines à l'avocat/crevette et cuillères au thon accompagnées d’un sablé au parmesan) et la qualité du service de Dimitri, Maxence et Mattéo.
Terminale APR
"Garder un contact avec les apprentis"
Interview. France Souci, Evelyne Rosoy et Lydia Diranzo, professeurs au CFA Jeanne d'Arc.
Quel est votre public et qu'enseignez-vous ?
F.S. J'enseigne la Gestion à des salariés.
E.R. L'Economie et la Gestion à des salariés, des apprentis.
L.D. L'Anglais à des BTS électro-technique en 1ère et en 2e année apprentissage et voie scolaire, professions immobilières en 1ère et 2e année et Comptabilité Gestion en 1ère année.
Comment vous êtes-vous adaptés à la situation sanitaire ?
F.S. Avec des outils numériques à disposition, des outils classiques : Google classroom, le portail Internet, et puis certains outils visio type Zoom.
E.R. Tout d'abord, je me suis intéressée aux outils qui pouvaient exister pour être en contact avec les jeunes donc j'utilise les mails et je fais beaucoup de Zoom pour les voir en visio.
L.D. Au premier confinement, un peu dans l'urgence. Et cette fois, plus sereinement.
Quelles sont les contraintes liées à la situation ?
F.S. On est à distance. L'idée, c'est de garder un contact régulier avec les apprentis sur les heures de cours habituelles.
E.R. Au niveau des cours, pour s'adapter aux jeunes, ça demande beaucoup plus de préparation et de temps de correction.
L.D. Garder un lien avec les élèves, c'est vraiment très important. Malgré les problèmes de connexion Internet, de réseau ou de matériel.
Y a-t-il des aspects positifs ?
F.S. Les apprentis sont contents de se connecter et d'avoir encore un lien avec nous, d'autant plus que beaucoup d'entreprises sont fermées et qu'ils doivent rester chez eux. L'équipe du CFA essaye au mieux de faire un retour sur leurs difficultés, de s'adapter individuellement à leurs questions.
E.R. Les jeunes s'organisent mieux dans le travail.
L.D. Les élèves progressent en autonomie, ce qui va les aider pour la poursuite d'études.
Propos recueillis par
Rosane Dupont, 2C
"Un professionnel du travail social"
Interview
Virginie Vercoustre, coordinatrice du Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale.
En quoi consiste le DECESF ?
Pour commencer, le Diplôme d'Etat de Conseiller en Économie Sociale et Familiale, est un diplôme de niveau VI, soit un bac +3. Le Conseiller en Economie Sociale et Familiale est un professionnel du travail social. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.
Depuis quand l'enseignez-vous au lycée ?
J'enseigne le Diplôme d'Etat depuis 10 ans maintenant ! Je suis CESF de formation, et je prends un immense plaisir à partager mon expérience professionnelle avec mes étudiantes... et étudiant... En effet, cette année nous avons la chance d'avoir un garçon dans la classe... et c'est assez rare, les CESF sont essentiellement des femmes !
Quel est le profil de vos étudiants ?
Mes étudiants ont d'abord validé le BTS ESF qui se prépare également au lycée en 2 ans. Certains ont travaillé un peu avant de reprendre leurs études, c'est toujours très intéressant, ils peuvent ainsi partager leur expérience.
Quelles sont les matières enseignées ?
Les matières enseignées permettent aux étudiants de les aider à formuler un diagnostic social : psychologie, sociologie, politiques sociales et communication... Nous réalisons beaucoup de mises en situation. Les étudiants doivent réaliser un mémoire de pratiques professionnelles. C'est un exercice difficile mais très intéressant. Cela permet d'apprendre à se positionner en professionnel.
Quels métiers peut-on exercer ?
Le CESF peut travailler avec tous les publics de l'action sociale : les migrants, les personnes en situation de handicap, les SDF... Il peut travailler dans différentes structures publiques ou privées au sein de collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux, structures d’hébergement, mutuelles, services tutélaires, CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), Conseil Départemental…
Propos recueillis par
Maryam Dahoui, 2EB

Bienvenue à la cafétéria
Elodie et Marie sont arrivées en septembre au lycée.
Présentation
M. : Je m’appelle Marie-Chantal mais je préfère qu'on m’appelle Marie. J’ai 56 ans.
E. : Moi, c'est Elodie, j’ai 31 ans. Je suis arrivée cette année dans votre lycée.
Parcours
M. : J'ai un CAP de collectivité et un CAP pressing. J’ai d'abord travaillé dans la restauration de collectivité : Renault, Sidel... J'aime bien les grandes usines. Ensuite, j’ai enchainé les petits boulots : manutention, préparation de commandes. Et puis, je suis retournée dans la collectivité parce que j’aime ça. Après une période de chômage, j’ai postulé au lycée et j’ai commencé début septembre.
E. : J’ai un CAP cuisine et un CAP pressing. Avant de venir ici, j’ai travaillé à Flunch et dans des Ehpad.
Mission
M. : Ma mission est de préparer les paninis, les faire cuire, préparer les sandwichs. C’est un petit roulement.
E. : Je sers les élèves et les professeurs au moment des repas. Je prépare également les sandwichs et les paninis.
Projets
M. : J'aimerais rester dans la collectivité. J’aime bien ce métier.
E. : Evoluer dans mon métier, essayer d’ouvrir mon restaurant ou gérer une cuisine.
Lina Chagroune, Léonie Pézier, 2C
Un adjoint hors norme
Le 6 octobre, la classe de Première STMGB a rencontré Madjid Nassah dans la salle des conseils de l’Hôtel de ville du Havre.
Madjid Nassah a étudié à Poitiers pendant 3 ans et à Vichy en Sport études pendant 2 ans. Il devient boxeur à 16 ans et obtient son brevet d’éducateur sportif en 1997. Par la suite, il sera animateur jeunesse dans son quartier d’enfance, la Mare-Rouge, et entraîneur de boxe.
Il crée l’association "Top pour un Job" afin de conseiller et d’orienter des jeunes de quartier dans leur recherche d’emploi. Résultat : 1000 emplois seront trouvés !
Ce père de quatre enfants a ensuite créé Émergence, une association sportive de boxe où il devient l’entraîneur d’Edouard Philippe. C’est à cette occasion que celui-ci, appréciant ses qualités, lui propose de devenir adjoint à la mairie du Havre. Il n’a pas d’ambition politique mais espère rester le temps d’un mandat. Il continue cependant à être entraîneur et directeur d'Emergence car pour lui c’est une nécessité de garder un pied sur le terrain et de faire entendre sa voix. Il ajoute : « Le sabre a un tranchant mais la parole en a cent ». Il aimerait aider les habitants et améliorer la vie dans les quartiers en les transformant "dans le dur", dit-il.
Les élèves de Sciences et Technologies du Management et de la Gestion ont aimé cette rencontre avec Madjid Nassah. Ils ont apprécié sa franchise et son honnêteté. Il leur a montré que tout est possible, ce qui est très motivant.
Ilyès Panchout, 1STMGB
Les Premières SPVL découvrent l’art contemporain au Portique
Au Portique, on ne trouve que des œuvres d’artistes vivants. L'exposition de septembre présentait deux amoureux de l’art qui travaillent ensemble depuis 20 ans : Mrzyk & Moriceau.
Au 1er étage, les décors et les dessins étaient en noir et blanc. Les élèves de 1ère SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) ont admiré des dessins à l’encre de Chine et de petits gifs (format permettant de créer des images numériques animées ou à fond transparent). Les œuvres de Mrzyk & Moriceau évoquent la condition humaine. Leur style de dessin s'inspire d’anciens dessins animés. Ils nous font voir les choses de la vie quotidienne de façon différente. Ils ont aussi écrit des livres pour leur fille aux éditions Les fourmis rouges, comme "Amour, beauté et crotte de nez".
Au 2ème étage, l’exposition était en noir, rouge et bleu et proposait des tirages en impression digigraphique. On trouvait aussi un écran qui diffusait des clips vidéo créés par Mrzyk et & Moriceau, dont l'un réalisé avec Philippe Katerine. Les clips utilisent « le morphing », un procédé numérique qui transforme progressivement une image en une autre. Enfin, dans la dernière salle, un mural représentait des pieds géants de différentes couleurs et formes.
Les élèves de 1ère SPVL ont trouvé cette exposition très intéressante et ont été étonnés par l'imagination de ces artistes.
Maëllys Varlet et Ambre Barro, 1SPVL
Bioplastiques : comment l'homme utilise la matière organique
Qu'est-ce que le bioplastique ?
Les bioplastiques sont des matériaux bio sourcés. Ils sont fabriqués, en partie ou en totalité, à partir de matières végétales telles que le blé, le maïs ou la pomme de terre. Ils contiennent au minimum 40 % de matière d’origine végétale.
Quel est l’intérêt du bioplastique ?
Il présente l’avantage d’être issu de matières premières qui se renouvellent chaque année au rythme des récoltes, contrairement aux réserves de pétrole qui diminuent au fur et à mesure de leur exploitation.
Le bioplastique est biodégradable sous l’action de micro-organismes, dans des conditions de température, d’humidité et d’oxydation adéquates. Sans micro-organisme, un bioplastique ne sera donc pas dégradé.
De la théorie à la pratique
Les élèves de 1ère STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) ont réalisé un bioplastique à partir d’amidon, obtenu après son extraction de la pomme de terre, de la banane et du maïs. Le résultat est encore expérimental mais le but serait de créer des emballages ou des objets à partir de matière première organique.
Sarah Morel et
Coline Hauchecorne, 1STL
Laurier à la sauce EPC pour l’association FOP France
La classe de 1ère année CAP E.P.C. (Equipier Polyvalent du Commerce) du site Coty organise la vente de laurier-sauce pour collecter des fonds pour l’association FOP France.
Qu’est ce que la FOP ?
La F.O.P. (Fibrodysplasie Ossifiante Progressive), aussi appelée la maladie de « l’homme de pierre », est une maladie génétique très rare qui touche les muscles, les tendons et les ligaments, et qui enferme le corps humain dans un second squelette. L’association FOP France a été créée en 2012 pour venir en aide aux familles. A ce jour, 94 personnes sont touchées par cette maladie en France. A notre tour nous avons décidé d’organiser une action pour collecter un maximum de fonds qui seront reversés pour la recherche d’un traitement.
Quelle est notre action ?
Pour ce projet, nous avons été chercher de la terre que nous avons mis dans des pots afin de planter des graines de laurier-sauce. Les pots des semis sont décorés avec des étiquettes colorées que nous avons conçues en classe. Un petit peu d’eau et le tour est joué ! Maintenant nous allons pouvoir travailler pour organiser et mettre en place un dispositif de vente.
Le laurier-sauce c’est quoi ?
Le laurier-sauce est un arbuste dont les feuilles sont utilisées comme assaisonnement lors de la cuisson de plats (couscous, bœuf bourguignon, ragoût, ratatouille, pommes de terre rôties...). Ses propriétés sont également reconnues pour ses effets très favorables en médecine notamment pour le cœur ou pour soigner les maux de ventre. C’est également un très bon anti-inflammatoire.
Les élèves de 1CEPC
"Beaucoup de Parisiens sont venus"
Interview. Jean Blaise, directeur artistique d’Un été au Havre depuis 2017 et du Voyage à Nantes depuis 2011.
Comment est née l’idée d’Un été au Havre ?
C’est le maire Edouard Phillipe qui en a eu l’idée pour les 500 ans de la ville. Il est venu à Nantes pour voir les œuvres, puis m’a demandé d'organiser Un été au Havre pour améliorer l'image de la ville.
Comment choisissez-vous les artistes et les œuvres ?
Les artistes sont choisis en fonction de l'identité de la Ville, de son paysage. La Catène de conteneurs, de Vincent Ganivet, en est un bon exemple.
Pourquoi avoir poursuivi cette manifestation après les 500 ans ?
La première édition a eu un tel succès que la ville a décidé de continuer car cet événement fait découvrir la ville aux touristes et à certains Havrais.
Un été au Havre va t-il continuer dans les années à venir ?
Personnellement, j’ai signé pour 3 ans de plus. Ensuite, quelqu'un d'autre va probablement me succéder.
Malgré le virus, « Un été au Havre 2020 » a-t-il été un succès ?
Oui, beaucoup de Parisiens sont venus car on a fait beaucoup de publicité, d'affichage. Mais il y a eu peu de touristes étrangers à cause du Covid-19.
Certaines œuvres vont-elles rester ?
Chaque année, il y a des œuvres qui restent. Comme, par exemple, la Catène de conteneurs. A la demande des Havrais ! Cette année, ce sera Monsieur Goéland.
Propos recueilis par Fleur Simon, 2EB
Soutenir la FOP
Pour soutenir l'association, vous pouvez faire un don (déductible des impôts à 66 % à partir de 15 €).
Vous pouvez aussi télécharger le moteur de recherches solidaires Lilo sur votre ordinateur, tablette et smartphone. 1 recherche = 1 "goutte". Vous pouvez les reverser ensuite à FOP France, manuellement ou automatiquement.
Pour tout renseignement, visitez le site de la FOP (http://www.fopfrance.fr/) ou contactez Mathilde (mathilde.doudeau@fopfrance.fr).
Les SP3S découvrent le Jazz
Le vendredi 2 octobre 2020, la classe de 2ème année de BTS Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social (SP3S), s’est rendue au Conservatoire Arthur Honegger avec leur professeure de culture générale et d’expression Christel Gauthier.
L’un des thèmes de cette année est « De la musique avant tout chose ? ». C’est en faisant le lien avec le cours que les étudiants ont découvert le jazz avec le groupe LH7 qui interprétait « Bebop A Woollett ». Ce groupe est constitué de Sébastien Guillaume, violoniste, Julien Maucarre, guitariste, Jeremy Bruger, pianiste, Éric Jacot, contrebassiste, Gregory Serrier, batteur, Julien Ecrepont, trompettiste et Pascal Mabit, saxophoniste, tous professeurs au conservatoire. L'événement avait lieu dans le cadre des Rendez-vous d'Arthur, une série de concerts gratuits proposés par le conservatoire.
LH7 a livré ses petits secrets de professeurs et de musiciens et a permis à la classe de découvrir le jazz, un genre de musique que les étudiants n'ont pas l’habitude d’écouter. Le concert a duré 45 minutes environ, un ensemble de trois titres durant entre 8 et 15 minutes. Entre chaque morceau, un échange entre le public et les artistes avait lieu. Le but étant de pouvoir sortir les étudiants de leur confort musical. L’ensemble de la classe a apprécié le concert. Une pause musicale bien agréable entre deux cours.
Tamia Bled, 2BTS SP3S
TXT, un groupe à découvrir
TXT (Tomorrow by Together) est un groupe de kpop (musique pop sud-coréenne) formé le 4 mars 2019, qui se compose de 5 garçons d'une vingtaine d'années.
Les musiques de TXT sont très variées, explorant différents styles musicaux, proposant à leur public des titres rythmés (Can you see me, Puma), des musiques douces ( 20cm, Nap of a star) ou des incursions dans le Hip-hop (Cat & dog).
TXT a aussi conçu le générique de Black Clover, un animé japonais. Le morceau s’appelle « Everlasting Shine ». Ils ont également réalisé plusieurs reprises comme « Thank u, next » d’Ariana Grande » ou « In my blood » de Shawn Mendes.
Leur nouvel album est sorti le 26 octobre 2020. Il s’intitule « Minisode 1 : Blue Hour ». Très attendu par les fans, son démarrage commercial est prometteur.
Maryam Dhaoui, 2EB
Sexion d'assaut enfin de retour ?
Sexion d’assaut est un groupe de rap français formé en 2002, composé de huit membres et originaire de Paris. Retour sur une carrière fulgurante.
Après avoir fait ses premières armes dans les rues de Paris, Sexion d'assaut sort son premier album “L'école des points vitaux” en mars 2010. Le groupe se démarque par son "flow" (cadence de débit des chanteurs de rap) et ses "punch lines" (phrases choc) qui rythment des sujets parfois graves et poignants, à l'image du titre “Désolé”.
Un deuxième album suit, le 5 mars 2012. Intitulé “L'Apogée”, il est certifié disque de diamant. Au sommet de sa gloire, Sexion d’assaut raffle deux NRJ Music Awards le 26 janvier 2013 dans les catégories “groupe/duo francophone de l’année” et “chanson francophone de l’année” pour “Avant qu’elle parte”.
Après cette apothéose, les membres du groupe se consacrent à des projets solos. Gims et Black M sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu, obtenant un très large succès auprès du grand public.
Jamais officiellement séparé, le groupe annonce plusieurs fois son retour avec un nouvel album intitulé “Le retour des rois”. Mais ce projet est sans cesse repoussé. Les fans espèrent cependant sa sortie en 2021.
Camille Delamotte, 2EB
Aventures à Marrakech
Le mercredi 14 octobre, quelques élèves de 3ème et 4ème B se sont rendus à la librairie havraise La Galerne pour y dédicacer leur livre, Le secret de la boussole.
"Le secret de la boussole" est le nouveau livre de Caroline Triaureau, co-écrit avec la Classe Culture et Patrimoine du collège Montesquieu Sainte-Marie et publié aux éditions La Marmite à mots. L'histoire de ce roman d'aventures se passe au Maroc. Nous y retrouvons Momo, Ronan, Chloé, Zem-Zem, Papy Grenier, Mamie Simone et leur chien Rocky, les héros de l'épisode précédent, "Le trésor oublié". Cette fois, nos amis vont mener l'enquête à travers Marrakech, pour tenter de découvrir le "secret de la boussole".
C'est un roman destiné aux enfants à partir de dix ans. Il est aussi adapté aux enfants présentant des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie). Un interlignage et une police d'écriture spécifiques ont été choisis pour faciliter la lecture. Pour les personnes en très grande difficulté de lecture, il existe aussi une version audio. N'hésitez pas à vite vous procurer le livre pour découvrir les aventures de nos héros au coeur du Maroc !
Juliette Mériat, Fatima Benamara et Maxime Plésis, 3B
Danse avec ton longboard !
Témoignage
Pierre Damois, 2GTC, pratique le longboard dancing / freestyle.
"J’ai découvert le longboard alors que je me baladais en ville un jour d’été. Je m’étais installé sur un banc, près de l’arche des conteneurs en centre-ville du Havre. J'ai alors vu des personnes faire des choses incroyables avec de grands skateboards dotés de larges roues. Le chef de la troupe a vu que j’étais impressionné et c’est là qu’il m’a fait découvrir le longboard, une planche à roulettes d'une longueur supérieure à celle d'un skateboard classique.
J'ai notamment découvert le dancing / freestyle qui consiste à danser sur un longboard et à effectuer des figures. Cela fait maintenant un an que je pratique cette discipline et j'ai beaucoup appris. Par exemple, je sais faire le Peter Pan, qui consiste à marcher sur le longboard les jambes croisées, mais aussi le pivot 180° qui consiste à faire tourner le longboard sur 180 degrés.
Il y a un club de longboard dancing / freestyle au Havre : « Le Havre Longboard Club », plus communément appelé « LH LC ». C’est une association de sport gratuite et les séances se déroulent le samedi vers 15h près de l’arche de conteneurs. Si vous êtes intéressé, passez nous voir !"
Escrime laser, un sport lumineux
L'Escrime laser, un type d’escrime tout droit sorti de la saga Star Wars, arrive en France. Depuis un an, il est enseigné en discipline au Cercle d’escrime du Havre.
Cette nouvelle discipline peut se pratiquer en mode "artistique" ou "de combat". Dans sa dimension artistique, les participants effectuent des enchaînements ou des combats scénarisés ayant pour but d’offrir un spectacle chorégraphié. On ne porte pas de vrais coups. Il y a une gestuelle bien précise à respecter, conforme aux films Star Wars. En mode "combat", par contre, l'Escrime laser doit respecter certaines règles. Par exemple, il ne faut pas sortir de la zone de combat. Il faut mettre la lame derrière le dos avant d'attaquer et éviter de toucher certaines zones du corps comme les genoux.
Quel équipement ?
La tenue officielle est un kimono "grain de riz" mais un t-shirt à manche longue, un jogging et des baskets propres peuvent suffire. En "artistique", on peut être amené à porter un costume en référence à la saga (cosplay). En mode "combat", un plastron, des gants, un casque d’escrime, des protège-coudes et genoux complètent l'équipement de base. Le sabre, quant à lui, est disponible en ligne dans n’importe quel coloris et taille. Différent des jouets qu’on trouve en magasin, il se compose d'un tube en pvc dur et d’un manche en métal avec LED à batterie rechargeable.
Julien Dangremont, 2C
Ambiance Zen à l’UNSS yoga
L'UNSS propose de pratiquer le yoga le mardi midi sur le site de Gaulle.
Après avoir elle-même découvert le yoga, Françoise Donneau a eu envie de proposer cette discipline aux élèves. Pour elle, ce n'est pas un sport mais une pratique ouverte à tous, sans critère d’âge ou de morphologie, qui va relier le corps et l’esprit. Dans le yoga, il n’y a pas d’idée de performance. Ce qui est important, c'est de retrouver un bon équilibre intérieur. Comme le dit Françoise Donneau : « on est sur le tapis ce qu’on est dans la vie ».
Le yoga apporte de nombreux bienfaits physiques mais aussi psychiques. Ainsi, le travail sur les respirations permet de se relaxer et d’apprendre à se concentrer. Pour Issiakha, il s'agit "de se reposer intérieurement et de pouvoir surmonter plus facilement les épreuves qui vont se dresser devant nous".
Clémence Mouzarine, 2B
PlayStation 5, une nouvelle génération de console
La PlayStation 5 est la nouvelle console de Sony, après la PS4 sortie il y a 7 ans. Elle est disponible depuis le 19 novembre 2020. Faisons le point sur ses caractéristiques.
Le design
Le look de la console est sobre et futuriste. Elle peut être posée verticalement ou horizontalement. Sa couleur d'origine est blanche et noire mais des coques de couleurs existent pour la personnaliser.
Les différents modèles
La Classic édition est au prix de 499 €. Elle possède un lecteur Blu-ray 4K, donc les jeux peuvent être achetés en magasin, neufs ou d'occasion (moins chers !). La Digital édition coûte 399 €. Elle ne possède pas de lecteur Blu-ray, donc les jeux ne pourront être achetés qu'en ligne, en version numérique.
Les accessoires
Sa manette, appelée la DualSense, comporte plein de nouveautés : plus légère, avec une meilleure autonomie que celles de la PS4. Ses gâchettes en arrière devraient permettre différentes intensités de pression qui s'adapteront à certains jeux. Elle dispose en outre d’un micro intégré.
Les jeux
Parmi les plus attendus de la PS5, on peut citer Assassin’s Creed Valhalla, Call of Duty Black Ops Cold War, Harry Potter : Hogwarts Legacy et bien d'autres encore.
Tim Rigoult, 2C
