
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Mais oui, les jeunes se cultivent encore...
Le tourisme spatial, une nouvelle forme de tourisme
lire page 4

N° 8 - Décembre 2021 | http://lyceejean23.eu/ |
Un phénomène digne d'un mauvais rêve
lire page 3

Éditorial
Chers lecteurs,
À l’heure du tout numérique, à l’heure où l’on zappe facilement sur les informations, à l’heure où l’on se dépêche, on se presse, on s’active sans relâche, pour transmettre toujours plus vite des informations peut-être essentielles mais rarement approfondies, les élèves du lycée Jean XXIII ont pris le temps de la recherche de sujets qui leur tiennent à cœur, sérieux et plus légers.
Ce journal est une invitation à prendre le temps.
Alors prenons ce temps, ce temps si précieux pour se poser dans un endroit confortable, pour commencer à sentir le papier journal sous ses doigts… Prenons le temps, le temps de la lecture… simplement.
C’est une immense joie que de voir des lycéens, journalistes en herbe, se prêter au jeu de l’écriture et vous proposer le fruit de leur travail.
C.LUCAS-MAZE
Directrice.
Les étudiants réclament de l'aide !
En ce début d'année scolaire 2021, les étudiants ne sont toujours pas libres de manger à leur faim.
Le 8 novembre 2019, un étudiant s’immole par le feu à Lyon. Cet horrible événement a montré que le sort des étudiants n’était pas assez pris en compte et que la crise sanitaire n’a fait qu’empirer leur état de vie précaire.
Précarité
Près de 20 % des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté et ce seuil grimpe sans cesse à cause de la COVID-19. Mais bien avant cette crise, la vie des étudiants était déjà précaire. Le logement leur coûtant les deux tiers de leur revenu ils ne leur restent plus qu’un tiers pour payer les taxes, impôts, courses, livres pour les cours. Il ne faut pas oublier que la plupart des étudiants a un revenu qui ne dépasse pas plus de 600 euros.
C’est pourquoi les repas sont parfois limités et selon la FAGE, la fédération des associations générales étudiantes, 2 étudiants sur 5 ont renoncé à des soins.
Mais ces conditions déplorables se dégradent depuis la rentrée puisque l’extension du dispositif des repas à 1 euro aux étudiants non boursiers a été supprimé. Le coût de la vie étudiante a alors augmenté de 2.5 % par rapport à 2020.
Une pression énorme s’abat sur les étudiants. Ils doivent gérer les études, leur habitat, leur nourriture… Cette pression peut avoir de graves répercussions sur leur santé physique mais surtout mentale. Selon une étude d’OVE, l'observatoire de la vie étudiante, près de la moitié des étudiants en situation de précarité ont présenté les signes d’une détresse psychologique. Hélas ces étudiants ne reçoivent pas d’aides suffisantes puisqu ’il n’y a qu’un psychologue pour 30 000 étudiants.
Mais ce sont les jeunes femmes qui sont les plus en danger. Il est plus difficile pour elles de garder de l’argent car elles doivent faire face aux dépenses liées à leurs règles. De plus, avec la réouverture des bars, les prédateurs sexuels se font plus présents. Les jeunes femmes sont alors victimes du GHB, et bien pire.
Crise
La COVID-19 n’a fait qu’empirer les conditions de vie désastreuses des étudiants. Cette crise a provoqué la fermeture de nombreuses entreprises, privant ainsi les étudiants de jobs d’été. Elle a aussi rendu la vie des familles plus compliquée, celles-ci ne peuvent alors parfois plus aider leur enfant étudiant. Ceux-ci qui réussissaient à survivre avec les aides parentales en sont privés. Les conséquences psychologiques ont été catastrophiques et les tentatives de suicide se multiplient. Selon IPSOS, 63 % des jeunes se sentant seuls ont des pensées suicidaires. De plus selon SOS Amitié, la pandémie a augmenté le nombre d’appels reçus par l’association de 6000 à 8000 par jour.
Aides
Mais il ne faut pas désespérer car de nombreuses aides sont mises en place.
Le secours populaire, LinKee, les restos du cœur ou encore le CROUS permettent aux étudiants de faire face aux manques de nourriture.
Les détresses sont aidées par des associations notamment SOS Amitié avec son numéro d’urgence : 09.72.39.40.50., suicide écoute, au 01.45.39.40.00., Fil santé jeunes, au 01.44.93.30.74. Tous sont gratuits et assurent des permanences 7 jours sur 7 et pour la plupart 24h sur 24.
Ne vous découragez pas. Les études sont notre avenir. Mais pour y parvenir, il va falloir que vous vous battiez pour vos droits. C’est en manifestant qu’on se fait entendre aux oreilles des dirigeants et ce n’est que comme ça que nos droits évolueront et que peut-être, la faim ne se fera plus sentir.
Jeanne MARTIN
T1.
Le savoir sur l'endométriose progresse
190 millions de femmes dans le monde souffrent de cette maladie. Le gène et une des ses mutations ont été identifiés.
Qu'est-ce que l'endométriose ?
L'endométriose est une maladie chronique et inflammatoire dans laquelle l'endomètre colonise d'autres organes à proximité, tels que la vessie, les ovaires ou parfois les reins, et à distance de l'utérus, rarement les os, les tissus mous, le cerveau ou les poumons. Cette maladie se développe entre la puberté et 35 ans, mais il se passe environ 7 ans entre le début de la maladie et le diagnostic. Néanmoins, elle peut régresser naturellement vers 40 ou 45 ans. Elle provoque de réelles conséquences sociales et professionnelles sur la vie des femmes atteintes. Cette maladie touche 10 % à 15 % des femmes en âge de procréer soit 1,5 à 2,5 millions de femmes en France.
L'endométriose peut être causée par une prédisposition génétique, des facteurs hormonaux, un problème mécanique qui obstrue l'appareil génital ou une réaction inflammatoire forte.
On retrouve des symptômes divers liés à cette maladie tels que des douleurs pelviennes, lombaires, abdominales, lors des rapports et pendant les règles. De plus on relève une infertilité, des difficultés pour aller aux toilettes, de la fatigue et des complications graves plutôt rares.
Il existe des traitements pour soulager la douleur comme le traitement anti-inflammatoire non-stéroïdien ou le traitement diminuant le taux d'oestrogènes afin de réduire les saignements endométriaux et régresser les lésions. Le traitement hormonal bloque l'ovulation et provoque une ménopause temporaire artificielle. La chirurgie permet, en cas de complications, l'hystérectomie (ablation de l'utérus) d'enlever les ex-croissances endométriales. Le danazol ou les agonistes de la GnRH qui supprime les règles. Mais la plupart de ces traitements développent des effets secondaires. Pour les problèmes d'infertilité, il est possible d'avoir recours aux techniques d'assistance médicale de la procréation.
Quelles découvertes ont été faites ?
Karel Rokitansky a décrit pour la première fois l'endométriose en 1860. Mais, cette maladie est encore trop peu connue. Des chercheurs d'Oxford ont réalisé une avancée sur cette maladie en isolant un gène présent chez la plupart des patientes atteintes de l'endométriose. Cette découverte a été publiée fin août dans la revue Science Translational Medicine. Le gène NPSR1, responsable de la fabrication des neuropeptides S jouant un rôle de transmission nerveuse et d'inflammation, et une de ses mutations se situent sur le chromosome 7p13-15. Des tests réalisés sur des macaques ont permis d'obtenir le même constat et donc de confirmer l'étape d'analyse génétique humaine.
Cette découverte ouvre la porte à un meilleur traitement. Ces chercheurs ont développé un nouveau médicament avec le laboratoire Bayer afin d'empêcher la réaction du gène donc de bloquer la signalisation protéique. Ainsi, les inflammations des tissus et les douleurs abdominales vont diminuer. De plus, cette avancée va permettre d'accéder à de futures recherches et d'élaborer un nouveau traitement.
Le ruban jaune, symbole de l'endométriose, est porté pour montrer du soutien et sensibiliser. Des associations utilisent ce ruban pour faire connaître la maladie. Le bas du ruban forme un V inversé et le jour où elle sera éradiquée, le ruban sera porté de l'autre sens pour montrer le V de Victoire.
Chloé BOSCHAT P4
Alice DELEQUE P3
Alzheimer trouble aussi la vie des proches
On entend parler de cette maladie neurologique, mais il faut y être confronté pour en découvrir les effets et conséquences.
La maladie d’Alzheimer est à tort associée, dans l'imaginaire collectif, à des pertes de mémoire récurrentes.C'est bien plus complexe etn'a rien à voir avec les pertes de mémoire bénignes dues à l'âge. Contrairement à ce qu'on pourrait penser certaines personnes atteintes au début de la maladie peuvent encore faire de grands récits sur ce qu'elles faisaient il y a 40 ans. C'est sur la mémoire immédiate que la maladie agit en premier : impossible de se souvenir de ce que l'on a fait hier. Le premier symptôme qui peut alerter les proches est souvent une légère incohérence de la personne, jeter des objets de valeur à la poubelle par exemple. En évoluant, la maladie peut s'avérer plus compliquée pour l'entourage. C'estune grande agressivité des personnes malades envers leurs proches ou leurs médecins. Il peut leur arriver à la suite d'une dispute de partir en criant ou de s'enfuir loin de chez eux et se perdre. Des changements de tempérament s'observent aussi dans la vie courante : les gens très ordonnés deveniennent totalement désorganisés. Les malades peuvent déprimer et pleurer souvent se rendant compte de leurs difficultés croissantes. Ces situations sontdifficiles à gérer pour l'entourage : la personne a besoin de plus en plus d'assistance, elle éprouve des difficultés à lire. eElle peut mettre ses proches dans des situations délicatesdans les lieux publics. Bien souvent et heureusement les gens comprennent mais parfois c'est compliqué d'expliquer aux inconnus ce qu'on a du mal à s'expliquer soi- même. Voir un proche changer brutalement peut être déstabilisant surtout quand, à terme, il finit par vous oublier. Plus les années passent plus les troubles s'intensifient jusqu'à la paralysie. Le malade ne peut ni parler, ni manger seul ni savoir qui il est. Il vit totalement au dépend d'un aidant, parfois un proche.Si en France plus de 1,2 million de personnes (chiffre de 2019) sont atteintes d’Alzheimer, il y a toute une famille autour qui doit accompagner le malade du matin au soir. Beaucoup de malades se retrouvent en EPHAD ou à l'hôpital, mais ces établissements n'ont pas assez de personnel pour assister un malade à chaque heure de la journée. Garder un malade à domicile est une charge lourde pour les proches surtout s'ils sont âgés. Pour nourrir un malade, de manière "normale" c'est à dire non médicalisée, les aidants peuvent mettre parfois plus de trois heures. À cela s'ajoutent le temps de la toilette de la personne, le ménage, les courses etc. Mais même si Alzheimer est souvent qualifiée de démence, n'ayons pas une vision entièrement négative de la maladie, Si les malades ne parlent plus, on peut toujours communiquer avec eux : un sourire, une chanson ou rien que leur tenir la main. Si les personnes Alzheimer oublient progressivement leurs proches c'est aux proches de ne pas les oublier et d'être au plus près d'eux pour les accompagner.
Melissande LEGENDRE. P2
"Facebook Files" : les tourments du réseau social
Facebook traverse actuellement une véritable tempête médiatique.
Le 13 septembre 2021, le Wall Street Journal publiait le premier article d'une série : "Facebook Files" ayant pour objectif de discréditer le groupe américain Facebook. Cette série entraîne une véritable tempête médiatique jusqu'en octobre, où l'entreprise est forcée de changer son nom. Jusqu'où iront ces révélations et qu'adviendra-t-il du réseau social ?
Après le scandale de Cambridge Analytica, de 2014 à 2018 , au cours duquel Facebook avait collecté les données de plus de 87 millions de ses utilisateurs sans leur consentement, et les avait ensuite exploitées à l'aide de la société Cambridge Analytica, notamment pour manipuler le public et son opinion, et pour influencer les résultats d'élections présidentielles.Ce scandale qui avait toutefois été étouffé tant bien que mal par le groupe américain, Facebook se retrouve à nouveau confronté à un problème à sa taille. En effet, les révélations sur Xcheck, un programme créé par Facebook dans le but d'assurer un contrôle de qualité sur les profils de personnaités, permet en fait aux personnalités de passer outre la modération présumée et mettent le géant sur la sellette. Et la descente aux enfers ne fait que commencer : peu après, le Wall street Journal dévoile que des études internes de Instagram, la plateforme de partage de photos et de vidéos possédée par Facebook avaient mis en évidence l'impact négatif du réseau social sur beaucoup d'adolescents, la plupart étant des filles, mais aucun réel changement n'a été opéré par la plateforme pour y remédier, Facebook le qualifiant de « difficile à résoudre ».Le groupe a toutefois suspendu le développement de son prochain réseau , Instagram Kids, destiné à attirer les plus jeunes , une source de revenus presque inexploitée.
Un visage derrière l'ensemble de ces révélations
Ce n'est que le dimanche 3 octobre que la principale instigatrice de ces révélations, Frances Haugen, agée de 37 ans et ancienne employée de Facebook se dévoile dans l'émission 60 Minutes de la chaîne américaine CBS. « Il y avait un conflit d'intérêt entre ce qui était bon pour le public et ce qui était bon pour Fabebook. Et Facebook choisissait toujours ce qui était bon pour son propre intérêt » La lanceuse d'alerte continue actuellement sa lutte et multiplie les auditions aux Etats-Unis, mais aussi en France, où elle a paru devant l'Assemblée Nationale le 10 novembre.
La réponse agressive de Facebook
Pour faire face à de telles accusations, Facebook agit très rapidement. Le groupe attaque Frances Haugen et le Wall Street Journal, l'une pour avoir « volé des documents internes » et l'autre pour « les avoir sortis de leur contexte », et, surtout, troque son nom pour Meta et introduit le métavers lors d'une annonce quelque mois plus tard de Mark Zuckerberg, PDG du groupe, concept qui est selon lui l'avenir des réseaux sociaux. Le métavers est un monde complètement virtuel, mélange de réalité virtuelle et de réalité augmentée où les utilisateurs pourront se retrouver, se distraire ou travailler. Ce changement de nom est source de polémiques car il est fortement soupçonné d'être une stratégie pour détourner l'attention des médias et du public. Le groupe affirme, lui, que le changement était planifié depuis longtemps. En somme, le groupe Meta, auparavant Facebook, aura subi plus de changements en quelques mois qu'en plusieurs années. Il montre un tout nouveau visage, celui d'une entreprise s'efforçant d'oublier son passé pour améliorer son futur.
Pierre PENAS S5
GENERATION 2010
Pourquoi tant de haine ?
Cette année, les enfants nés en 2010 ont fait leur rentrée au collège. Une rentrée, très particulière, sous le signe des moqueries et du mépris pour ces nouveaux élèves de 6ème de la part des élèves des classes supérieures. En effet, ces élèves sont confrontés à une vague de harcèlement qui prend racine via les réseaux sociaux avant même la rentrée des classes. Quelles en sont les causes ?
On peut citer dans un premier temps une rivalité née sur le jeu vidéo Fortnite entre les joueurs les plus agés reprochant aux plus jeunes - parfois de très peu - leur immaturité et les stigmatisant en les désignant comme "les 2010". Mais cela ne s'arrête pas là et le conflit se manifeste par des propos et réactions violentes à l'égard des plus jeunes joueurs. Cette haine provenant du monde virtuel a franchi la porte des établissement scolaires.
Autre élément, une chanson postée sur YouTube. Cette musique « Pop it Mania » diffusée début août 2021 par la très jeune youtubeuse de 11 ans, Pink Lily, avait pour seul objectif de mettre en avant les fameux pop-it qui font fureur chez les jeunes de cette génération. Les pop-it sont des petits objets en silicone multicolores de formes différentes qui reprennent le principe du papier bulle avec des bulles que l'on peut éclater de manière continue. Malheureusement, suite à la diffusion de cette chanson, des centaines de milliers de vidéos ont été publiées avec des #anti2010 ou encore des #policeanti2010, notamment sur le réseau social TikTok. En effet, certains reprennent un passage de la chanson où la jeune fille se vante de faire partie des 2010, dans le seul but de se moquer de cette génération.
Cette vague de haine se propage ensuite dans les collèges où les élèves de 6e subissent des remarques souvent humiliantes et qui mènent parfois à de la violence physique. Pour essayer de résoudre ce problème, le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer, suite au plaintes de nombreux parents, réagit et bannit définitivement tous ces hashtags néfastes. En soutien à ces jeunes élèves, il publie une vidéo sur Twitter dans laquelle il s'adresse directement aux collègiens et appel à la bienveillance. Il crée par la même occasion le #BienvunueAux2010.
TESNIERE Camille
P1
Être élève et agir pour l'environnement
De nos jours, l'écologie est au cœur de notre société. Que faire à notre échelle pour respecter notre planète ?
La vie écologique au lycée
Nous avons la chance d'être dans un lycée engagé. Lors d'un entretien avec Mme Lucas-Maze, notre directrice, nous avons abordé le sujet de ses projets pour un lycée plus vert. Tout d'abord, nous avons parlé de la fonction des éco-délégués. Ce sont des élèves élus par leur classe afin de construire des projets écologiques. Ces élections se tiendront courant novembre ou décembre après qu'une personne de la ville soit intervenue auprès des élèves de seconde pour les sensibiliser. Les idées de projets viennent exclusivement des élèves. Ensuite parmi les idées de projets à venir, nous pourrions avoir le tri en classe, des poubelles plus diversifiées, la création d'un potager et d'un compost. Enfin, ces actions importantes nous apprennent à nous soucier de la planète. Cette réflexion va au-delà de l'écologie et permet de raisonner et de développer son sens critique.
La vie écologique au quotidien
Dans la vie de tous les jours, il existe de petits gestes simples afin d'améliorer la situation environnementale. Ces petits gestes peuvent s'effectuer par le transport : covoiturage, transports en commun, déplacement à pied ou à vélo. De simples économies d'énergie peuvent être mises en place en éteignant la lumière lorsque l'on sort d'une pièce, en utilisant au maximum la lumière naturelle, en éteignant les appareils restés en veille et en les débranchant, en éteignant le chauffage lorsque l'on s'absente pendant une longue durée ou lorsque l'on aère une pièce, en faisant sécher le linge naturellement afin d'éviter le sèche-linge et en se convertissant à l'énergie verte comme le solaire, l'éolien ou la géothermie.
Des économies d'eau peuvent être réalisées en coupant l'eau lorsque l'on se brosse les dents ou lorsque l'on met du savon pour se laver les mains et en privilégiant les douches aux bains pour limiter sa consommation en eau.
En ce qui concerne la végétation, il est préférable d'arroser son jardin pendant les heures fraîches, de récupérer l'eau de pluie pour les plantes et de les laisser en terre au lieu d'en faire des bouquets car elles vont nourrir les insectes. Vous pourriez d'ailleurs installer une cabane à insectes pour favoriser la biodiversité. Vous pouvez cultiver votre potager afin d'avoir des fruits et légumes frais et de saison et y mettre de l'engrais naturel en compostant vos déchets alimentaires. Si un potager n'est pas envisageable pour vous, consommer les fruits et légumes locaux et de saison est une solution pour réduire son empreinte carbone.
D'un point de vue alimentaire, il est préférable d'acheter en petite quantité pour éviter le gaspillage et de congeler le surplus ainsi que d'élaborer des recettes avec les restes. Il est également important de limiter les emballages plastique en achetant des produits en vrac dans des boites réutilisables, en cuisinant soi-même pour réduire les emballages des plats préparés, en achetant des savons et shampoings solides, en choisissant les produits les moins emballés, en évitant les paquets individuels, en privilégiant les objets réutilisables tels que les gobelets, les serviettes, les sacs. Des économies de papier peuvent se faire en refusant les publicités papier puis les consulter sur Internet ainsi qu'en utilisant le recto et le verso des feuilles.
Le respect de l'environnement passe par le tri des déchets dans les poubelles jaunes pour le plastique, bleues pour le papier et le carton, vertes pour le verre et noires pour les autres déchets. On peut retrouver des bacs de recyclage à l'entrée des magasins et des grandes surfaces afin de recycler les piles, les ampoules et l'électroménager. Les médicaments non-utilisés peuvent être rapportés dans les pharmacies et les anciennes lunettes chez les opticiens. Réduire les achats inutiles est primordial : il est possible de faire réparer les appareils au lieu d'en acheter de nouveaux, d'acheter les vêtements en seconde main et revendre ceux que l'on ne porte plus et de donner aux associations les objets dont on ne se sert plus.
Cette liste de gestes écologiques n'est pas exhaustive, il en existe de nombreux autres qui peuvent permettre de faire du bien à la planète.
Chloé BOSCHAT P4, Alice DELÈQUE P3 et Solène DONAYAN P1.
L'écologie notre avenir
Le changement climatique touche toutes les régions du monde .
Les montées des eaux : le niveau de l'eau a monté de 25 centimètres en moyenne dans le monde par rapport à 1980 et quoi que l'on fasse le phénomène va se poursuivre inexorablement mais dans quelles proportions ? Cela dépendra de l'évolution des émissions de gaz à effet de serre . Compte tenu du manque d'ambition actuel pour les réduire, il est très probable que le niveau de la mer s'élèvera d'un mètre d'ici 2100 selon les scientifiques . Et que de nouveaux records seront atteints lors de tempêtes , le risque de submersion va augmenter considérablement et dans le même temps des falaises et des plages perdront chaque jour du terrain sur l'ensemble des littoraux c'est que l'on 'appelle "l'érosion" et rien ne semble pouvoir l'arrêter . La montée des eaux a été plus rapide au cours de ces 100 dernières années qu'à n'importe quel moment au cours des 3 derniers millénaires selon l'océanographe Karina Von Schukmann .
Le réchauffement climatique touche également les glaciers qui se mettent à fondre.Certaines entreprises et certains pays peu philanthropes ne feront rien pour y remédier car cela leur ouvre des perspectives commerciales dans le monde . En un peu plus d'un demi-siècle , ce sont 9 000 gigatonnes de glace qui ont fondu et ont été déversées dans les océans ce qui a augmenté la montée des eaux. Contrairement à ce que l'on peut croire ce phénomène ne touche pas que l'Arctique ou l'Antarctique. Ainsi des pays comme l'Alaska ou le Groenland y sont confrontés et cela entraîne l'extinction de plusieurs espèces d'animaux sur notre magnifique Terre . Vous vous demandez quoi faire, rien de plus simple, essayez de consommer mieux pour polluer moins et on pourra ralentir le processus du réchauffement climatique ce qui permettra aux scientifiques de trouver une solution pour stopper le danger qui nous menace, nous peuples de la Terre (animaux, végétaux et humains ) et faites passer le message afin que nous réagissions avant qu'il ne soit trop tard.
COTE Jéremy, S3
Abandonner un animal de compagnie : pas sérieux !
Comment et pourquoi l'idée nous vient d'abandonner un animal de compagnie ?
Chaque année, en France, des milliers d'animaux sont abandonnés. Beaucoup d'entre eux sont des chiens ou des chats offerts lorsqu'ils sont bébés comme cadeau à Noël. Les enfants ou même les adultes qui reçoivent ce cadeau sont très contents, on dirait des peluches, ils sont tellement mignons.
Mais, malheureusement, la personne qui a offert ce cadeau ne se rend pas compte des frais qu'un animal engendre. Ainsi lorsque ceux qui ont reçu l' animal voyent les frais vétérinaires ou ceux liés à la nourriture, ils décident de l'abandonner .
Beaucoup abandonnent aussi les animaux lorsqu'ils deviennent adultes. Car, oui, un chaton ou un chiot c'est mignon, mais au bout de quelques mois il grandit et grossit, prend plus de place et demande plus d'attention. Et, pour certaines personnes, cela devient plus dérangeant et moins amusant.
Les vacances, sont le moment de l'année où la SPA recense le plus grand nombre d'abandons. En effet, les campings ou hôtels n'acceptent que rarement les animaux alors quoi de plus facile que d'abandonner cet être innocent reçu comme cadeau à Noël. Il est important de ne pas oublier que les animaux sont des êtres vivants qui s'attachent à leur maître. Alors, dès qu'ils sont abandonnés, ils en souffrent. Il est important, avant d'offrir un animal à quelqu'un, de lui en parler pour évoquer les changements que ce compagnon à quatre pattes va occasionner. Que ces changements soient agréables ou désagréables comme les besoins naturels qu'un animal ne gère pas toujours bien au début ainsi que les coûts financiers qu'il va engendrer.
Essayez de vous mettre à la place d'un pauvre chat abandonné dans une poubelle. Car, oui, même si des refuges existent, certains préfèrent abandonner leur animal dans une poubelle ou même une forêt, parce qu'ils ont honte de les emmener dans des refuges spécialisés tels que la SPA. Alors, comme le font de nombreuses associations comme la SPA ou 30 millions d'amis, luttons tous contre ce fléau qui gâche la vie de milliers d'animaux. Réfléchissons avant d'acheter ou d'adopter un animal. Et, surtout, n'oubliez pas qu'il est préférable d'adopter un chat ou un chien qui se trouve dans un refuge pour qu'il ait une seconde chance de retrouver une famille qui l'aimera plutôt que de les acheter dans des élevages ou des animaleries.
Océane LEMIRE P1
Clémence WALLERICH P1
Les astronautes de la station spatiale en alerte
Le monde va-t-il vers une guerre de l'espace ?
Lundi 15 novembre, les sept astronautes présents à bord de la station spatiale internationale ont eu ordre de se confiner à bord des capsules Dragon et Soyouz pour une éventuelle évacuation en urgence de l'ISS. En effet, un nuage de débris de plus de 1500 éléments s'approche très près de la station toutes les 90 minutes, menaçant le laboratoire spatial de collision avec des petits éléments difficiles à détecter mais qui font des dégâts énormes lancés à plus de 27000 km/h.
Pour l'instant aucun dégât n'est à signaler à bord de la station spatiale internationale, mais ce nuage de débris pourrait menacer encore longtemps l'ISS et les satellites en orbite basse car même si certains débris vont retomber et brûler d'ici quelques jours dans l'atmosphère terrestre, d'autres, selon certains experts, vont rester pendant au moins une dizaine d'années en orbite autour de la terre.
L'armée américaine enquête
Pour les États-Unis, aucun doute, c'est la Fédération de Russie qui a détruit un de ses vieux satellites qui datait de l'ère soviétique via un missile. Les États-Unis ont déclaré, par la voix du porte parole du département d'État américain :« : Le comportement dangereux et irresponsable de la Russie met en péril la viabilité à long terme de l'espace ». L'armée russe a reconnu avoir mené « avec succès un test à l'issue duquel l'engin spatial Tselina-D, en orbite depuis 1982 et inactif, a été détruit ». Cependant Moscou affirme via son ministre des affaires étrangères que les propos des États-Unis sont infondés : « Déclarer que la Fédération de Russie crée des risques pour l'exploitation à des fins civiles de l'espace est pour le moins hypocrite. Il n'y a aucun fait en ce sens »
C'est une démonstration de force. La Russie veut montrer sa puissance militaire spatiale comme l'a fait l'Inde en 2019. Une course à l'armement spatial commence. L'Espace sera sans doute le champ de bataille de demain.
André Couturier de Medeiros
P4
Féminicides : qu'en est-il aujourd'hui ?
En 2019, 149 femmes ont été tuées par leur conjoint, soit une hausse de 21 % par rapport à 2018.
Selon l'OMS, un féminicide est la "contraction de « féminin » et « homicide » désignant le meurtre de femmes ou de jeunes filles lié au fait qu’elles soient des femmes. Le caractère genré du motif doit être présent". Les chiffres révèlent qu'en 2017, 87 000 femmes ont été tuées, dont 50 000 par un partenaire intime, et ce nombre ne cesse d'augmenter d'année en année.
Le cas de la France en 2020
Le confinement a vu apparaître une hausse des violences conjugales, et 102 femmes ont succombé sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Bien que ce nombre constitue une légère baisse par rapport à l'année précédente et qu'il soit le plus faible depuis une quinzaine d'années, une étude a révélé que la plupart des plaintes enregistrées par les victimes n'auraient pas été prises suffisamment au sérieux. En effet, 35 % auraient avoué subir des violences d'ordre physique, moral ou sexuel, les trois quart ayant déposé plainte, soit 18 %, en vain. A ce drame s'ajoute celui des enfants, 82 d'entre eux étant devenus orphelins et 8 ayant été tués en même temps que leur mère. A ce jour, les interventions intrafamiliales pour sauver une femme ou des enfants pris en otage sont les plus fréquentes pour les forces de l'ordre : 40 000, soit 45 par heure, représentant le premier motif d'intervention des policiers et gendarmes.
Lutter contre ce fléau
Le cas de lutte contre les violences conjugales le plus flagrant est celui de l'Espagne, avec depuis 2009 la mise en place de bracelets anti-rapprochement, soient des bracelets électroniques permettant de maintenir à distance le conjoint ou ex-conjoint de la victime. Ce bracelet est relié à un boîtier, possédé par la victime qui ainsi peut savoir où se trouve l'agresseur à chaque instant ; si l'agresseur s'approche trop, une alarme retentit et avertit la victime ainsi que la police qui reçoit un appel automatique. 1350 femmes espagnoles sont protégées grâce à ces bracelets et aucune n'a été tuée depuis, une victoire pour les autorités locales. Si une telle mesure à été votée en France, elle n'est à ce jour pas encore instaurée dans le pays, le manque de coordination entre les services administratifs ou encore le manque de moyens financiers étant remis en cause, dénoncés par les associations luttant ardemment contre les féminicides, comme Osez le féminisme. Malgré l'absence de "solution miracle" évoquée par Marlène Shiappa en 2019, certaines mesures ont été annoncées la même année, dans le but de prévenir une augmentation des féminicides, le nombre de victimes s'avérant aberrant. Ainsi, pour protéger ces femmes, de nombreux hébergements spécialisés ont été ouverts pour les recueillir, ainsi que leurs enfants, début 2020, de même que les policiers et gendarmes ont été formés à l'accueil des femmes victimes de violences conjugales. Malheureusement, une femme meurt toujours tout les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, et bien que le nombre de victimes ait diminué en 2020, il reste trop élevé pour que l'on reste sans rien faire ; le combat contre ce fléau continue.
Léa Deschamps T2
Le tourisme spatial en 4 questions
Des vacances sur Terre d'accord, mais pourquoi pas des vacances dans l'espace ?
Qu'est- ce que le tourisme spatial ?
Tout d'abord, c'est un tourisme très particulier. En effet, il ne consiste pas à changer de pays mais à partir dans l'espace ! L'origine de ce projet remonte à 2001 avec une première forme de tourisme : le tourisme orbital. Celui-ci a été lancé par l'agence spatiale russe et consiste à séjourner dans l'ISS (International Space Station). Étant très coûteux et demandant énormément d'entraînement, ce rêve ne peut être accessible qu'à de riches fortunes comme Denis Tito, premier touriste dans l'espace. Plus tard, le vol suborbital qui consiste à passer quelques minutes à plus de 100km d'altitude apparaîtra. Cette forme de tourisme est beaucoup moins coûteuse et contraignante.
Qu'est-ce que Space X ?
Space X est une entreprise privée fondée par Elon Musk et créée en 2002, elle consiste à concevoir les lanceurs Falcon, les moteurs Merlin et Raptor mais aussi la fusé cargo dragon.
Le 15 septembre, Space X a fait décoller grâce à sa fusée Falcon 9 quatre touristes spatiaux depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Celui ci, a été retransmis en direct sur Nasa TV, une application disponible sur téléphone. Ce vol a eu pour but de leur faire passer 3 jours en orbite autours de la Terre. Ce fut un succès, en effet, le 18 septembre 2021 l'amerrissage de la capsule s'est faite au large des côtes du Cap Canaveral, dans l'océan Atlantique.
Un futur hôtel spatial ?
Après avoir lancé leurs premiers touristes dans l'espace voilà que Orbital Assembly Corporation a le projet de lancer le premier hôtel spatial d'ici 2025 pour célébrer son ouverture en 2027. En effet, cet hébergement baptisé "Voyager Station" a pour but d' accueillir les voyageurs spatiaux. Il proposera tous les services nécessaires comme des restaurants, des bars et même un cinéma ! Tout cela pour vous offrir un séjour d'exception. Il pourra recevoir jusqu'à 400 personnes.
Mais à quoi va- t-il ressembler ? La station prendra la forme d'un cercle possédant 24 modules d'habitation de 20 mètres de long sur 12 mètres de large. Elle tournera sur elle- même pour générer sa propre gravité artificielle. Le prix de ce séjour hors-norme dans l'espace n'a malheureusement pas encore été annoncé mais il sera compris entre 2 et 5 millions de dollars pour 3 jours.
Quel est l'impact écologique du tourisme spatial ?
Le kérosène et l'hydrogène liquide sont deux grands polluants. En effet, les chercheurs savent que les vols courts consomment énormément de ces deux carburants. En plus de cette pollution s'ajoute la suie, un polluant qui recouvre l'atmosphère. On estime que 600 tonnes de suie par an restent dans la stratosphère (entre 30 et 50 km d'altitude) pendant 10 ans. On peut estimer un vol de la fusée SpaceShip2 à 27,2 tonnes de CO2 émit soit avec 6 passagers par vol un total de 4,5 tonnes de CO2 par personne. Il reste donc des progrès à faire pour l'écologie...
Laurine CANTREL P4
La blague qui tourne mal
Chaque ville a son histoire et ses rumeurs, et Bolbec en fait partie. Qui n'a jamais entendu ou même dit une blague concernant cette ville ? Mais quand la blague va trop loin...
"A Bolbec c'est légal"
C'est le nom d'une page facebook, dont les habitants de la ville n'ont cessé d'être victimes jusqu'à sa fermeture en 2014. En effet, cette page permettait aux internautes de se moquer une fois de plus des bolbécais mais aussi de lesinsulter. Les mots « Consanguins » , « handicapés » , « cas soc' » étaient récurrents pour décrire ces citadins mais le restent encore aujourd'hui. Les élus municipaux se sont donc révoltés jusqu'à ce que le maire, Dominique Métot, dépose plainte pour « incitation à la haine ou à la violence en raison de l’origine ». Mais les remarques déplacées et les injures continuent à polluer la page facebook de Paris Normandie, journal local. A chaque publication de photos, les internautes se déchaînent sans se soucier de l'épuisement d'être associé sans arrêt à des termes devenus, au fil du temps, courants pour les résidents de Bolbec.
Le concours Miss BolbecLa haine n'est pas présente que sur la page facebook de Paris Normandie, elle se propage aussi partout, même dans les concours de beauté. En effet, lors d'une publication des photos des participantes au concours de bolbec, certains ont diffamé ces femmes. Et cela va plus loin, dans le Brain Magazine, les photos des candidates sont inscrites dans la rubrique "Page Pute". Cela les a beaucoup affectées et elles ont même failli abandonner le concours de Miss. Sans oublier que certaines personnes sont fragiles face à ce genre de moquerie car elles n'ont pas confiance en elle et sont même capables de se suicider. Alors oui Bolbec peut rester le sujet de blagues tant qu'elles restent bienveillantes et qu'elles ne deviennent pas un moyen de harceler les habiants de cette ville. Personne ne mérite de subir une haine en continu.
Une ville qui essaye de renaitre de ses cendres
Malgré leur réputation, les habitants de Bolbec et la municipalité font tout ce qui est en leur pouvoir pour y remédier. En effet, la ville propose énormément d'activités gratuites comme un concert tous les mois, des activités sportives et culturelles et a même créé la première sonothèque de Normandie. Elle a également une belle histoire culturelle qui vaut la peine d'être connue et de belles rues fleuries. Malheureusement la ville est de plus en plus en difficulté, les commerçants la quittent peu à peu pour rejoindre un endroit moins pollué par les ragots. Alors s'il vous plaît soyons bienveillants avec Bolbec.
Solène DONAYAN P1
La confiance en soi
En octobre 2018, selon une étude de Statista, seul 8 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans ont tout à fait confiance en eux et 40 % déclarent ne pas l'avoir complètement.
J’aimerais écrire un article parlant d’un sujet qui touche tout le monde dans un lycée mais aussi dans la vie en général, celui de la confiance en soi. Même si nous avons tous des vies bien différentes, la confiance en soi est un des sujets qui nous est tous commun et sur lequel nous avons et nous devons toujours travailler à certaines étapes de notre vie. Je pense notamment que parmi toutes les choses qui peuvent nous tourmenter, celle-ci en est une des principales. Par définition, la confiance en soi fait référence à ce sentiment de sécurité et d’assurance éprouvés qui font que l’on se fie à soi-même et que l’on fait ses propres choix.
Or, ce sentiment peut très vite diminuer à cause d'un échec qu’il soit scolaire ou social, à une timidité, à une peur de s’engager, à la peur des regards des autres, aux jugements, à des pressions familiales, à des amitiés négatives…. Contribuant à ce que nous ne soyons plus entièrement nous-mêmes. Si je voulais écrire cet article, c’était dans l’unique but de pouvoir vous rassurer, vous soulager et de vous motiver. Je perds personnellement confiance en moi depuis que je suis en primaire et bien que j’essaye d’y travailler chaque jour, c’est un travers dans lequel je tombe à chaque situation imprévue dans laquelle je ne me sens pas à la hauteur.
Je pense qu’un journal du lycée est fait pour communiquer à ses camarades des informations, partager des passions mais je pense aussi que c’est un lieu dans lequel on peut s’aider et se soutenir face à la difficulté des cours, au travail chargé mais aussi dans les relations sociales que l’on entretient avec les autres. Je suis persuadé que ceux qui pourraient me rétorquer qu’ils ont totalement confiance en eux sont en réalité ceux qui en souffrent le plus ! Alors pour tous ceux qui reconnaissent cette difficulté, j’ai eu envie de vous dire que vous devez vous faire confiance, que vous en avez les capacités, faites toutes les choses qui vous passionnent sans avoir peur des autres qui de toute façon disparaitront de votre vie s’ils décident de ne pas vous respecter ! Assumez-vous !! Ne partez pas défaitistes, osez être vous-mêmes et osez la confiance ! La vie serait tellement ennuyeuse si nous étions tous calqués sur le même modèle ! Sortez de ce cadre, assumez votre originalité !!
P.M
Une date qui a changé la face du monde
Il y a déjà 20 ans de cela, l'un des épisodes les plus marquants de l'histoire des Etats-Unis s'est produit. Aujourd'hui, cet évenement marque encore les esprits.
La journée du 11/09
En cette journée de rentrée des classes et d'élections municipales, quatre attaques terroristes vont avoir lieu. En moins de deux heures, 19 terroristes arrivent à semer la panique à New York, en Virginie et en Pennsylvanie suite au détournement de quatre avions de ligne utilisés comme des bombes incendiaires volantes. Parmi ces quatre avions, deux d'entre eux ont été déviés sur New York, l'un sur le Pentagone et le dernier n'a pas pu suivre sa mortelle trajectoire et termine dans un champ en Pennsylvanie. A 8h46, le vol AA11 d'American Airlines percute l'une des faces de la tour nord du World Trade Center entre l'étage 93 et 99, à une vitesse de 713 km/h. A 8h56, le président George W. Bush est averti alors qu'il visitait une école en Floride, "L'Amérique est attaquée". A 9h03, le vol UA175 percute la seconde tour entre l'étage 77 et 85, à une vitesse de 950 km/h. A 9h37, le vol 77 s'écrase sur la façade ouest du Pentagone à Arlington, à une vitesse de 850 km/h. Suite aux événements, les autorités ferment le trafic aérien américain et ordonnent aux avions en vol d'atterrir le plus rapidement possible sur l'aéroport le plus proche. Par peur d'être prise pour cible, la Maison Blanche et le Capitole sont évacués. A 10h03, le vol 93 s'écrase dans une zone boisée de la Pennsylvanie suite à une héroîque résistance des passagers. A 10h05, la tour sud du World Trade Center cède après plusieurs minutes d'incendies. A 10h28, la tour nord s'effondre sur elle-même dans un déluge de feux, d'aciers et de poussière. A la télévision, les programmes basculent, la panique réside dans les quartiers de New York. Après l'écroulement des tours, un nuage de fumées toxiques et de poussière se répand dans New York, plongeant Manhattan dans l'obscurité. L'un des pompiers a affirmé que ce serait l'une des pires interventions de sa carrière. Avec lui, les frères Naudet qui tournaient à l'origine un documentaire sur les pompiers de New York, ont filmé l'impact du vol AA11 d'American Airlines sur la tour nord du WTC. L'un des frères a même accompagné les pompiers à l'intérieur de la tour. Lors de ces attentats, 2 977 personnes sont décédées dont 2 753 pertes dans les tours jumelles, 184 au Pentagone et 40 lors du crash du vol 93. Ce bilan aurait pu être bien pire, en effet, de nombreux employés étaient absents des tours, évitant ainsi la mort de 14 000 personnes. A 20h30, George W.Bush s'adresse à sa nation, "Nous recherchons actuellement qui est reponsable de ces actes diaboliques."
20 ans après
En ce 11 septembre 2021, 20 ans après les attentats les plus meurtriers des Etats-Unis, une cérémonie s'est déroulée au mémorial de Manhattan, à l'endroit même où se situaient les tours jumelles du World Trade Center. Au cours de cette cérémonie, une lecture des noms des 2977 victimes a eu lieu en musique avec la présence du président des Etats-Unis Joe Biden, et ses prédécesseurs Barack Obama et Bill Clinton. Précisément 20 ans après chaque impact, une minute de silence a été respectée. Joe Biden et son épouse se sont rendus sur les 3 sites des attentats. Encore aujourd'hui, des personnes qui se situaient à proximité des tours, souffrent des fumées toxiques qui recouvraient tout Manhattan. La population développe des maladies comme le cancer, des maladies pulmonaires ou cardiovasculaires dues à la progression et la respiration des différents composants chimiques toxiques de la fumée ou bien du stress post- traumatique et de la dépression. Pour le moment, la totalité des victimes n'a toujours pas été identifée et ne le sera peut-être jamais. Le 11/09/2001 marquera à jamais les esprits.BREBION Marine
DIJOUX Maé
Les talibans au commandement !
Après la décision prise par le Président des Etats-Unis, Donald Trump avant la fin de son mandat, les troupes Américaines ont été rapatriées, en août 2021, et les talibans sont arrivés au pouvoir en quelques semaines.
Qui sont les talibans ?
Les Talibans sont un mouvement islamiste majeur de l’histoire de l’Afghanistan. Il est composé principalement de djihadistes, d’afghans. Ils mettent en place des règles strictes communes à leurs traditions comme le port du voile intégrale pour les femmes et la barbe longue pour les hommes. Selon une étude de l’ONU en juin dernier, on compte aujourd’hui plus de 80 000 soldats Talibans.
La prise de pouvoir en Afghanistan
Suite à leur prise de pouvoir du palais présidentiel, le 15 août 2021 les talibans contrôlent la quasi-totalité des postes frontières autour du pays. C’est ainsi qu’ils réaffirment la primauté de la Charia, les lois islamiques avec toutes les règles et sanctions possible dont la peine capitale.
Après la prise du pouvoir, le pays connaît un état critique. Les attentats se multiplient avec des attentats-suicides. Par conséquent, les hôpitaux sont surchargés et de nombreux enfants souffrent de malnutrition.
Les droits des femmes menacés...
Avec un gouvernement entièrement masculin, les femmes subissent des inégalités, comme la non-mixité dans les écoles, où les filles n’étudient que jusqu’à 12 ans contrairement aux garçons. Quant aux femmes, elles ont été forcées à abandonner leur travail et rester chez elles. Seulement quelques femmes ont réussi à reprendre le travail accompagnées d’une présence masculine de leur famille. Mais, malheureusement, certaines de ces femmes sont victimes de ségrégationet de violences.
Le rapatriement des populations
La France est obligée d’accueillir la population afghane ayant aidé les soldats français, et de leur accorder l’asile si celle-ci est menacée par les talibans. Des opérations d’évacuation ont été menées par la France et l'Occident. Les demandes d’asile s’ajoutent à une forte émigration afghane depuis plusieurs années due à l’insécurité en Afghanistan.
Certains pays souhaitent dialoguer avec les Talibans tandis que d’autres comme le Canada sont reticents à l’idée d’engager le dialogue, car ils ne croient pas à leurs promesses de paix. De son côté, l’Union Européenne a accepté de parler avec les Talibans le 12 octobre 2021. Cette crise afghane constitue un enjeu politique majeur pour l’UE qui a décidé de partager l’accueil des populations afghanes.
L'aide au victime
Un centre de rééducation à Kaboul aide les afghans blessés par les attentats des Talibans, il a été créé par le thérapeute Alberto Cairo. Son objectif est “que chaque patient se réintègre dans la société et vive dans la dignité. “ Par conséquent grâce à son travail mené, il a été désigné comme lauréat régional pour l’Asie de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés.
Lola BREBION P4
et Manon PANNIER P1
Dire Straits, groupe rock au succès international
Si vous écoutez souvent de la musique, vous devez sûrement connaître le célèbre groupe de rock Dire Sraits qui a été fondé en 1977 à Deptford par Mark Knopfler, le guitariste soliste du groupe. Celui-ci a été rejoint par son frère David Knopfler, le guitariste rythmique, John Illsley, le bassiste et par Pick Withers, le batteur.
Les origines du groupe
Les débuts du groupe sont difficiles par manque d'argent, c’est d’ailleurs pour cette raison que le groupe qui s’appelait initialement "The Cafe Racers", a décidé d'opter pour “to be in dire straits”, qui se traduit littéralement par "être dans une situation financière compliquée". C'est donc en 1977 que le groupe compose "Sultans of swing" dans le studio de Mark Knopfler et John Illsley qui restera le titre phare du groupe anglais. Cette musique leur a notamment permis de se faire repérer par certains producteurs tels que Phonogam avec qui ils signeront un contrat de cinq albums.
Le succès de Dire Straits
Le groupe accompagne "Talking Heads" en tournée pour assurer la première partie du groupe américain de David Byrne et enregistre le premier album "Dire Straits" à Londres en 1978. Cet enregistrement sera un succès dans tous les pays européens à l'exception du Royaume-Uni. Le guitariste soliste, fondateur du groupe, est rapidement remarqué pour son talent de compositeur et pour son jeu de guitare, qualifié de "virtuose".
Le deuxième album "communiqué" connaîtra encore une fois un succès international dans lequel on retrouve une très forte influence blues et country. Cependant la plus grande réussite de Dire Straits reste l'album "Brothers in Arms" sorti en 1985, son succès sera mondial. Plusieurs des titres de cet album seront diffusés sur MTV (music television) et il sera d'ailleurs le premier de l'histoire à se vendre à plus d'un million d'exemplaires sur le format CD.
Le groupe entreprit donc une gigantesque tournée de 248 concerts entre 1985 et 1986 avant de faire une pause et de sortir son dernier album, "On Every Street", qui sera suivi d'une dernière tournée avant une séparation en 1995.
Kyllian Macaigne P4
Un voyage à Rome
Rome, la ville musée par excellence pourtant elle est bien plus que ça.
Rome, connue pour son Colisée, son panthéon, sa fontaine de Trévis et le Vatican poutant tellement plus se cache dans cette ville.
Pour visiter Rome je vous conseille fortement de passer par ses monuments historique qui vous couperont le souffle, cependant je vais vous conseiller des endroits moins connus.
La plus belle vue sur Rome ?
Pour avoir une vue inprenable sur toute la ville le lieu le plus emblematique est en haut de la coupole de la basilique Saint Pierre où la vue sur la ville vaut la sueur de la montée des 551 marches. Cependant un autre endroit permet d'avoir une superbe vue sur rome, en haut du monument à Victor Emmanuel II situé à la "plazza Venezia" qui signifie la place de Venise. Ce monument possède son nombre de marche lui aussi, cependant pour monter tout en haut un ascenseur soulagera vos jambes.
Sur son toit est mis a disposition de grosses jumelles et une carte nommant les lieux visibles.
Où manger ?
Il y a dans Rome un nombre incalculable de restaurant, les serveurs viennent vous trouver dans les rues pour vous présenter la carte, je vous conseillerais ici deux restaurant situé dans deux quartiers différents.À deux pas du Colisée, vous pouvez manger des plats typique Siciliens au Volare qui vous régaleront tout en ayant une vue spectaculaire sur le Colisée.
L'autre restaurant se trouve lui dans le quartier nocture de Rome, le quartier de Trastevere où tout s'anime quand la nuit tombe.
C'est dans ces rues que vous trouverez un restaurant dans un cadre magnifique. qui vous proposera des plats italiens qui vous régaleront.
Une activité ?
Si vous cherchez une activité qui change d'une simple visite, je vous conseille dde prendre un bus direction les catacombles de la ville de Rome. Chaleur divisé par deux, un reel point positif sous la chaleur de Rome, les catacombles ................. proposent des visites avec un guide en français pour seulement ..............euro par personne, la visite dure environ une heure et elle vous permet d'échapper à la chaleur de la ville.
Si vous en avez assez de visiter toujours plus d'endroits et que vous voulez vous détendre, vous pouvez prendre le RER direction la mer, a trente minutes du centre de Rome ces plages vont vous permettre de vous détendre. Pour seulement quelques euros vous pouvez louer un parasol ainsi qu'un trensat pour vous détendre au maximum.
Dans le cas ou vous voudriez profiter d'une promenade plus calme, vous pouvez vous rendre dans les jardins de la villa Borghese ou vous pourrez profiter d'une balade sous les arbres, pour faire le tour de ces jardins, vous pouvez emprunter le petit train qui fera le tour des jardins, ou simplement vous balader à pied.
Quoi de mieux pour visiter une ville que de se balader dans son centre, par exemple une fois que vous avez vu l'imensité de la fontaine de Trévis, n'hésitez pas a vous pavaner dans les rues italiennes pour découvrir un peu mieux cette culture, et pour cela l'immersion dans un marché est idéal, en effet vous pouvez déambuler parmis les stands et découvrir la gastronomie, les coutumes... comme c'est le cas au marché de
Bouleversement en Allemagne !
Un choix difficile pour les Allemands, après plus de 15 ans et 11 mois avec Angela Merkel, qui doit donc faire des heures supplémentaires !
Cette année est marquée par le bouleversement de la vie politique Allemande. En effet, depuis le 22 novembre 2005 la Chancelière Allemande Angela Merkel a beaucoup œuvré pour son pays, elle a donné énormément de son temps et de son énergie. Mais aujourd'hui une page se tourne.
Un parcours sans faute
Angela Merkel en tant que Chancelière Fédérale d'Allemagne a beaucoup oeuvré pour son pays. Elle est en fonction depuis le 22 novembre 2005 jusqu'à aujourd'hui. Elle a commencé son parcours par des études de physique qu'elle a fièrement réussi.. Elle fait ses débuts en politique en tant que Vice-Présidente fédérale de l'Union Chrétienne-démocrate, puis comme Ministre Fédérale des Femmes et de la Jeunesse. Elle deviendra ensuite Ministre de l'Environnement de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire, pour finir elle sera présidente du groupe CDU/CSU au Bundestag.
Durant ses mandats, Angela Merkel a su s'affirmer et est devenue l'une des femmes les plus influentes du XXIe siècle. Elle a su redresser le pays au niveau économique en l'élevant à la première puissance économique européenne.
Elle est aussi très attachée au couple Franco-Allemand et a toujours fait en sorte de l'entretenir avec les différents Présidents français. Puis elle a eu d'énormes ambitions pour l'Allemagne à la fois sur la scène européenne et internationale.
Témoignage
Après avoir échanger avec une allemande, je constate que la chancelière a beaucoup marqué la vie des allemands. En effet, les Allemands évoque leur Chancelière comme d'une idole, "membre de leur famille", elle est "tout pour eux". Elle a beaucoup fait pour le pays, pour les Allemands et ils lui en sont reconnaissants.
Élection tumultueuse
Malheureusement pour Angela Merkel, les élections ne sont toujours pas terminées ! En effet, les élections ont pris du retard, il n'y a toujours pas de parti majoritaire au Bundestag (gouvernement). Il faut savoir qu'en Allemagne, le mode d'éléction est différent du modèle de la France. En effet, c'est le parti politique qui a le plus de voix et de sièges qui nomme le Chancelier, c'est donc l'assemblée qui élit le Chancelier et donc indirectement le peule. Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que le parti du SPD (Parti Socialiste Démocrate) de Olaf Scholz est en tête, mais pas suffisamment pour être majoritaire. Pour le devenir il doit faire une coalition avec un autre parti comme les verts avec Annalena Baerbockpour être majoritaire. Par conséquent, la Chancelière Allemande est obligée de faire des heures supplémentaires en attendant la fin des élections.
Noblet Antonin
T1
Père Castor raconte nous une histoire
Il était une fois...
J'étais là
Le nom de Gayle Forman ne vous évoque peut-être rien mais son livre star Si je reste , publié en 2009 et adapté au cinéma, certainement ! Ce n’est pourtant pas de cette œuvre reconnue dont je vais vous parler mais d’un livre tout aussi émouvant et bouleversant J’étais là , sorti en 2015, abordant cette fois-ci le suicide et par la même occasion les problèmes mentaux. Une fois de plus l’auteur fait lentement couler nos larmes page après page et nous fait fermer le livre avec un faible sourire. Comme tout roman destiné aux adolescents, l’histoire est agrémentée d’une romance mais il ne faut pas voir l’épopée de Cody, simplement par cela. Le périple de Cody pour trouver des réponses au suicide de sa meilleure amie, Meg, sera parsemé d’embûches et de rencontres toutes aussi fortuites les unes que les autres. En effet, la quête de la vérité peut être laborieuse et pénible quand ceux qui nous chérissent, tentent tant bien que mal de nous protéger de la vérité.
La part des flammes
Je présume que vous connaissez tous Le Bazard de la charité et son histoire, série diffusée par TF1. Le 19e siècle… parfait cadre temporel pour un livre alliant romanesque et historique avec pour intrigue l'un des plus grands drames mondains qu’ait connu la haute société française. Entre monstruosité et solidarité, Gaëlle Nohant nous dépeint le destin de 4 femmes toutes liées les unes aux autres par cet évènement qui changea à jamais leur vie. L’intrigue est faite de rebondissements qui ne manquent pas de mettre de l’animation avec des protagonistes élaborés, structurés et attachants quelle que soit leur position dans l’histoire, dans des décors minutieusement décrits. Comme quoi il n’est pas bien difficile de prouver aux réfractaires que la lecture peut nous emmener dans des ‘’mondes’’ insoupçonnés. Je ne sais pas vous mais j’ai personnellement un faible pour les livres ayant plusieurs points de vue, comme celui-ci, nous permettant de superposer les évènements et nous sentir personnage de l’histoire, spectateur certes, mais personnage tout de même.
Famille parfaite
Illusions et désillusions voilà ce qui correspond parfaitement à Lisa Gardner. La famille parfaite est le rêve d’une grande partie d’entre nous, cela ne fait nul doute, mais derrière la façade du papier glacé l’auteur nous fait découvrir la multitude de failles d'une famille finalement peu idyllique. Je défie quiconque d’affirmer qu’il avait décelé les rouages de cette famille avant la dernière page de ce roman nous menant par le bout du nez, à bout de souffle tout au long de l’histoire. Cette famille eut le destin scellé bien avant l’enlèvement, ou peut-on vraiment le qualifier de tel ? En effet, avec un père qui passe son temps au travail, une mère complétement perdue et une enfant naviguant entre ces deux électrons libres qui ne savent pas guider et protéger leur progéniture de la cruauté du monde, le miroir ne met pas longtemps avant de se briser devant cette affaire policière dans laquelle la moindre inattention peut nous faire perdre le fil de l’histoire. Qui dit enlèvement dit immédiatement somme plus que rondelette. Mais combien de protagonistes pourraient bien être intéressés par l’argent que les assurances enverraient dans l’optique de payer la rançon demandée par les kidnappeurs des Denbe ?
Five Feet Apart ,Mikki Daughtry et Tobias Iaconis
Publié en 2018, ce roman raconte la vie de Stella, une jeune adolescente atteinte de la mucoviscidose, une maladie touchant les poumons. Nous la suivons durant son séjour de plusieurs semaines à hôpital. Un jour durant sa promenade hebdomadaire dans l'établissement, elle rencontre un jeune garçon prénommé Will également touché par cette maladie. Malheureusement les malades atteints de cette pathologie doivent être strictement séparés afin de réduire le risque de contaminations diverses en maintenant une distance de 5 mètres. Leur attirance les poussera-t-elle à mettre leur vie en danger ?
La tresse, Laetitia Colombani
En vous plongeant dans ce roman poignant vous découvrirez ce qui relie Smita, indienne et intouchable, Julia perruquière italienne et Sarah avocate canadienne. Trois femmes aux destins totalement différents vont s’unir malgré leur univers radicalement opposé. Toutes trois persévérantes, courageuses et déterminées, donnent naissance à une histoire pleine de sensibilité, de solidarité et d’espoir. Le premier roman de Laetitia Colombani publié en 2017 rencontre un immense succès et est traduit dans le monde entier. Il sera adapté en film en 2021.
Harry Potter, JK Rowling
Harry, Ron, Hermione, Dumbledore, Malfoy, Dobby… Nous connaissons tous ces personnages emblématiques nés de l’imagination de J.K Rowling. Mais avez-vous lu les sept romans bien plus détaillés et incitant encore davantage aux rêves ? Dans cette saga, vous aurez l’opportunité de découvrir d’autres personnages inconnus dans les œuvres cinématographiques, ou bien d'en redécouvrir certains sous un angle différent. Certaines scènes emblématiques des romans ne sont également pas mises en scène, pourtant tout aussi importantes et passionnantes. Le premier tome, publié en 1997, est suivi de six autres détaillant la scolarité de ce cher Harry Potter. Le premier roman sera vendu à plus de 500 millions d'exemplaires dans le monde entier ! La saga Harry Potter n’a décidément pas fini de faire parler d’elle
Clémentine BAUDOUIN P1
Mathilde DEVINGT P3
Films Automne 2021
Shang-Chi et la légende des dix Anneaux est le premier des 26 films Marvel Studios à mettre en valeur la culture asiatique. Il y a des scènes d’actions à en avoir le souffle coupé. Cette production possède un univers fantastique et magique. Shang-Chi n'a pas de pouvoir mais met en pratique les arts martiaux dans lesquels il baigne depuis son enfance. Malgré la reprise au ralenti des cinémas avec la crise du Covid, le film rapporta plus de 400 millions de dollars au box office et resta en tête pendant 4 semaines consécutives dans les cinémas du monde entier. L'amitié est aussi valorisée avec sa meilleure amie Katy avec qui il s'embarque dans des aventures familiales périlleuses. Nous conseillons fortement de regarder ce film, c'est un agréable moment garanti.
Dune est la deuxième adaptation des livres de Frank Herbert. Dans un univers de science-fiction, le duc Léo Atréides reçoit l’aval de l’empereur pour aller exploiter le précieux épices de la planète Arrakis. Mais le contrôle de la planète est déjà au baron Vladimir. Le duc et sa famille se rendent donc sur Arrakis mais le matériel est saboté, les fortes chaleurs leurs rendent la vie dure et de plus pendant la moisson des vers géants peuvent les attaquer. Le réel combat débute quand le duc meurt et que Paul son fils reprend les commandes. De plus il sera vu comme le messie d’une communauté de l’univers. Ce premier opus de Dune laisse planer le mystère s’ils arriveront à reprendre le pouvoir sur la planète
No Time To Die est le dernier opus de l'acteur Daniel Craig en tant que James Bond. C'est la fin d'une série de 5 films pour les fans de ce personne emblématique. À cette heure ne nous savons qui reprendra le flambeau du rôle mais ce film achève l'ère Daniel Craig. Dans cet épisode James Bond doit arrêter la propagation d'une arme biologique qui pourrait attendre la totalité de la population. Bond n'est plus le seul doté du matricule 007, il est joint par Nomi ainsi qu'une autre spectre, Paloma. Cependant James doit choisir entre sa vie de spectre et son amour pour Madeleine Swann ce qui n'est pas tâche facile considéré tous ces ennemis.
Suite à la tragédie d’Endgame, une nouvelle équipe d’héros, les éternels des extraterrestres créés par des entités cosmiques célestes, doivent débarrasser la Terre des déviants, réapparues à cause de la fonte des glaces. Malheureusement l’équipe c’était dissoute. Alors Circé, Sprite et Ikaris partent à leur recherche. De combat avec créature étrange, évolution perturbante ou haute trahison ce film d’action plaisant à regarder par ses beaux décors est très intéressant et permet de nous faire comprendre des détails dans le grand univers Marvel.
Venom : Let There Be Carnage est un film de super-héros (la suite du premier). Celui-ci commence avec un flash-back sur le méchant du film Cletus Kasady dans son enfance. Puis cela enchaîne sur le temps actuel où Cletus doit se faire exécuter. L’ambiance du film est plutôt sombre mais malgré cela le film n’est pas classé plus de 16 ans. Le film est plutôt simple à suivre sans réflexion, on y retrouve pas mal d’action moins violente que dans les comics évidement. L’humour est aussi au rendez-vous. Faites attention de ne pas partir avant la scène post-crédits qui ouvrira sur le futur de Venom dans l’univers cinématographique Marvel. Pour résumer c’est un bon film sans prise de tête même si ce n’est certainement pas le film de l’année.
L'évènement de l'année pour les fans de super-héros se déroule en décembre avec la sortie de Spiderman : No Way Home. Tous les passionnés Marvel n'attendent que ce film car celui-ci pourrait enfin réunir les trois Spiderman sur le grand écran. En effet ce personnage fut incarner par Tobey Maguire en 2002, par Andrew Garfield en 2012 et pour finir par Tom Holland en 2017 et tout porte à croire qu'ils feront une apparition dans ce film. Il est question du multivers et nous avons déjà la confirmation que des méchants des anciennes franchises vont faire leur apparition comme Dr. Octopus, le Bouffon vert, le lézard, l'homme-sable et Electro. Spiderman, joué par Tom Holland sera accompagné de son meilleur ami Ned, incarné par Jacob Batalon, et de sa petite-amie MJ incarné par Zendaya.
L'avortement dans le monde
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Qu'entend-on exactement par avortement ?. En effet, je suis sûre que vous ne connaissez pas toutes les significations de ce mot. L'avortement désigne en général une interruption de grossesse prématurée.
On a donc deux types d'avortement : l'avortement spontané, ce dernier n'est pas volontaire et est plus connu sous le nom de fausse couche. Puis celui que vous connaissez le plus, l'avortement provoqué, ou appelé IVG (Interruption volontaire de grossesse) effectué pour des raisons non thérapeutiques, ou IVG (Interruption médicale de grossesse) effectué pour des raisons thérapeutiques, c'est d'ailleurs le premier type d'avortement que nous allons étudier en profondeur.
Le monde entier est partagé en deux opinions concernant le droit à l'IVG : d'un côté les pays ayant légalisé ce droit comme la France ou les États-Unis mais ce dernier avec des conditions ; et d'un autre côté les pays interdisant complètement cet acte, comme les pays d'Afrique.
Pour certains, l'avortement sert à garantir l'égalité hommes / femmes et à protéger le droit au respect de la vie privée des citoyens. Pour d'autres, les détracteurs de l'avortement, ce sont généralement des groupes religieux qui croient profondément en "l'inviolabilité du foetus humain."
La légalisation de l'avortement :
L'IVG est tout d'abord légalisée dans plusieurs pays dont la France. En effet, les femmes se sont battues en France pour obtenir ce droit. Ainsi le 5 avril 1971, de nombreuses personnalités telles que Simone de Beauvoir ou Catherine Deneuve, ont signé une pétition parue dans le magazine Le Nouvel Observateur, déclarant qu'elles avaient eu recours à l'avortement pour éviter la prison à une jeune fille de 16 ans qui avait été violée et qui avait avorté. Cette pétition a permis à de nombreuses femmes de faire entendre leurs voix et de se battre.
C'est pourquoi le 17 janvier 1975, la très célèbre ministre de la santé sous Valéry Giscard d'Estaing qui n'est autre que Simone Veil a été chargée de promulger une loi, aujourd'hui appelée loi Veil, qui est une loi encadrant la dépénalisation de l'avortement en France. Cette loi est une révolution pour l'époque, en effet, elle permet aux femmes mineures et majeures de pouvoir avoir recours à l'IVG sans être pénalisées. Mais cet avortement est pratiqué sous certaines conditions.
En effet, pour avorter il faut que le délai de la grossesse ne dépasse pas les douze semaines et que l'IVG se passe dans les normes établies par la loi. La plupart des pays Européens ont légalisé l'IVG, des pays océaniques aussi comme la Nouvelle Zélande ou asiatiques avec l'exemple de la Corée du Sud. Certains pays ont accepté l'IVG mais sous conditions (viol, santé de la mère, maladie mentale et malformation du foetus) comme les Etats-Unis. Cependant certains Etats conservateurs n'approuvent pas ce droit.
Le cas du Texas :
Début septembre, le Texas a décidé de promulguer une loi anti-avortement, l'IVG y est donc interdite même en cas d'inceste ou de viol ce qui révolte la population. Même si auparavant plusieurs lois de ce type avait été établies dans d'autres Etats conservateurs des Etats-Unis, la Cour Suprème a toujours réussi à les bloquer ; mais dans le cas du Texas, cela est plus compliqué car l'application de cette loi est seulement réservée aux citoyens et non pas à la justice de l'État. En effet, les citoyens peuvent "porter plainte contre toute personne ou organisation aidant une femme à avorter illégalement". En cas de réussite au procès, ces citoyens peuvent se voir dédommager de 10000 dollars.
Même si la Cour Suprême refusait d'intervenir, elle a décidé ce 22 octobre de se mêler du sujet. Les États-Unis ne sont pas les seuls à avoir des difficultés avec l'avortement. En effet, la plupart des pays d'Afrique sont contre la légalisation de l'IVG. Mais, certains pays de ce continent évoluent avec l'exemple tout récent du Bénin, qui a légalisé l'avortement. Cependant, ce droit a déclenché une colère au sein de citoyens qui sont pour la plupart attachés à la religion.
À l'echelle de l'Amérique Latine, seulement l'Uruguay, Cuba, l'Argentine et plusieurs régions du Mexique légalisent l'avortement. Ainsi plusieurs manifestations se sont déroulées notamment au Chilo, en Colombie et au Pérou, pour réclamer ce droit.
L'opinion sur l'IVG est donc très partagée dans le monde. Même si le droit à l'avortement est adopté dans de nombreux pays, il reste tout de même difficile à obtenir pour de nombreuses femmes dans le monde, c'est pourquoi il faut se battre pour qu'elles obtienent ce droit et ne pas se laisser décourager.
Bérengère ANDRIEU P2
Eloise CHAPUT P2
Chers chasseurs
Je m'adresse à vous aujourd'hui parce que j'entends non loin, voire bien trop près de chez moi, le son de vos fusils. Ce son qui vous est, à vous et vos oreilles, si cher, m'est à moi exécrable. Ce son m'empêche d'accorder à mes chats la liberté de sortir puisque vous êtes incapables de faire la différence entre un faisan et un chat. Néanmoins, je ne vous payerai pas de lunettes puisque cela ne réglerait pas le problème.
En effet, mélanger chats et proies, n'est guère votre seule lacune puisque selon vous un cycliste ressemble à un sanglier. Je fais ici référence à une sombre affaire qui a touché la Haute-Savoie, apparue dans un article du Point. Je crains depuis cet acte malheureux qu'il vous faut bien plus que des lunettes. Un cours peut-être ? Je serai ravie de vous enseigner la différence entre un humain et un animal. Ne le prenez pas mal ! Je ne vous attaque pas tous, bien loin de ma volonté ! Non, hélas dans ce hobby, beaucoup d'hommes et de femmes sont dangereux.
Je n'écris pas cette lettre pour crier que c'est honteux de tuer des animaux puisque, moi-même, j'aime que ma viande soit saignante. Mais tuer un animal de 18 balles, est-ce nécessaire ? À ce stade je pense, que payer pour des séances de tirs dans un club sera beaucoup plus productif pour tout le monde.
Je n'oublie pas, non plus, que le tir s'accompagne souvent, pour certains d'entre vous, d'un verre, ou même plus ! Allier le bonheur de la chasse, parce que je suppose que, pour vous, c'est un bonheur, et celui de l'alcool, cela ne fait pas bon ménage !
Fort heureusement pour vous, enfin, je crois, vous ne vous tirez pas les uns sur les autres. Les hôpitaux, déjà bien débordés, ne sont donc pas en charge de soigner des blessures plus qu'idiotes parce que vous ne faites pas attention où vous tirez.... Mais peut-être que je me trompe ?
Enfin, je tiens à signaler que tirer vers les maisons est interdit et que, de plus, il y a une distanciation à respecter quand les maisons sont à l'orée d'un bois ou d'une forêt. Cela me coûterait tellement d'avoir à appeler la police ou la gendarmerie... Ou peut-être que non !
Je finirai sur les paroles d'une chanson qui a bercé mon enfance. "Ce matin un lapin/A tué un chasseur"
Jeanne MARTIN
T1