
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
L'anglais au cœur du lycée
Page 3

N° 11 - Mai 2023 | http://lyceejean23.eu/ |
Welcome to London avec le Jeanr'nal 23
54 élèves de première et de terminale sont partis cinq jours en avril, à la découverte de Londres et de la culture anglaise. Le journal du lycée y était. Il vous emmène en immersion au coeur de la capitale britannique. This way, please...
Après un petit changement d'horaire, route vers le ferry de Calais le lundi 10 avril à 6 h 45. La traversée a été l'occasion de se restaurer mais aussi de se dégourdir les jambes afin de prendre le bus de Douvres à Londres dans de bonnes conditions.
Un programme chargé
Dès leur arrivée, les élèves ont profité de la visite des Kew gardens. Dans cet immense jardin, nous avons admiré toutes sortes de fleurs ainsi que des serres botaniques abritant des plantes du monde entier.
Après une nuit dans nos familles d'accueil, direction le Science Museum pour y découvrir des expositions sur des thématiques scientifiques très variées, la médecine ou l'espace, en passant par les mathématiques. Chacun a pu éprouver de l'intérêt pour l'une d'entre elles, même les moins scientifiques.
A suivi la découverte de Saint James park et de Hyde park. Dans ces deux immenses parcs, les écureils n'ont pas hésité à venir à la rencontre des jeunes Normands. Le chemin vers ces parcs a permis de passer devant le célèbre château du roi d'Angleterre, Buckingham Palace.
Le reste de la journée s'est déroulé dans Oxford Street, une des plus célèbres avenues de Londres pour ses boutiques. Là c'était quartier libre, l'occasion de découvrir cette avenue et d'y faire quelques achats. La journée a été bien chargée. Le temps de rejoindre le bus (sous la pluie) et c'était le moment de retrouver les familles d'accueil.
La journée du mercredi s'est déroulée au coeur du village royal de Greenwich, connu pour son méridien. Ce village abrite l'ancienne école militaire de la Marine. Les lycéens ont découvert le "Cutty Sark", bateau du 19e siècle servant au transport du thé. La maison de la reine, construite pour la reine Anne, au 17e siècle et une séance au planétarium sur la lune ont complété le programme, conclu par la visite de l'Observatoire royal.
Pour la quatrième journée, les jeunes ont admiré les gares de Saint Pancras et de King Cross station où des scènes du célèbre film Harry Potter ont été tournées, dont la scène de la fameuse voie 9 3/4.
La matinée a aussi été marquée par la visite de la British Library. A l'intérieur les élèves ont déambulé autour d'environ 14 millions de livres datant de toutes époques.
Pour leur dernière après midi dans Londres, les lycéens sont allés vers le quartier de Cambden town et ses mutiples cultures, punk, indienne... Et retour pour la dernière soirée dans les familles.
Douvres
Pour la dernière journée, le groupe a passé la journée au château de Douvres avant de reprendre le ferry. Tous ont été surpris par le nombre d'époques représentées dans ce château fondée au 12e siècle. On peut y découvrir un phare datant de l'ère romaine. Mais aussi un poste de commandement et des tunnels ayant servi au cours de la Seconde guerre mondiale pour la bataille de Dunkerque.
Après cette visite, les jeunes Normands sont remontés dans le bus et ont dû dire au revoir à l'Angleterre avant de monter dans le ferry.
Langue et culture
Au sein des familles d'accueil,les jeunes Français en ont plus appris sur la culture britannique et ses différences avec la culture française.
Les soirées avec leurs familles les ont plongés au coeur de la langue anglaise. Avant chaque visite un groupe d'élèves effectuait une petite présentation du lieu pour que les lycéens approfondissent leurs connaissances.
Un challenge photo était, en plus, proposé quotidiennement afin qu'ils découvrent toutes les facettes des sites visités.
Clémence WALLERICH, T4.
Join the English Club !
Convivial and amazing the English Club welcome you for a warmly moment !
Students always think that school is boring because for them it means plenty of homework, no free time, no lie-in in their beds ... But they can also share great moments thanks to clubs. At Jean XXIII High School, students can have access to lots of clubs such as the music club or the newspaper club in collaboration with Ouest France for example. Among them we can also find the English Club, the perfect way to practice your English and have fun.
The organization of the English club :
The English club is an ad hoc event as teachers and members need time to prepare the sessions. The members choose together the theme of the event, the date and of course what they will do and the required equipment and stuff. Most of the time, the themes are chosen according to the period of the year such as Christmas, Easter, Valentine’s Day, ... In order to promote the event and inform all the students, the members are also in charge of creating and displaying a poster in Jean XXIII. On D-day, at lunchtime (always in room 13) the members and the students can share the activities which were decided a few weeks before. During the meeting, students can drink tea with biscuits, fill crosswords, listen to music, play Kahoot, decorate the room with posters or with DIY decorations and so on... The English Club is more than a club. It’s also a convivial place where people create links by sharing a friendly moment.
Don’t be afraid and join us !
Don’t be afraid to speak English, even if you have a bad accent or hesitations. People will never judge you because it’s not the aim of the club. On the contrary, the English club is an opportunity to progress in English and at the same time to meet students from other grades. If you don’t know how to say something, teachers will always help you. Furthermore,to feel at ease, come with your friends. And don’t forget, the English club is a place to relax and to do some things different from classes !
Acknowledgement :
Finally, the members of the English Club would like to warmly thank Mrs Gillet, Dutot and Couteaud the English teachers. Without you, the English club couldn’t exist. Thank you for your commitment to the English Club. Thank you for sharing your passion with us !
Gaëlle Eudes, S1
Héloïse Masson, S3
Blanche Michel, S3

Du théâtre en anglais au lycée...
Jouer en anglais c'est ce que propose the English Theater Club avec Kevin, professeur de théâtre, intervenant au lycée Jean-XIII une fois par semaine d'octobre à juin depuis de nombreuses années.
Grâce à Kevin, le club de théâtre a vu le jour au lycée. Son objectif est de réunir des élèves de différents niveaux afin de construire une pièce toujours à la hauteur de ses participants et de ses spectateurs.
Sa grande particularité est qu’il se déroule dans la langue de William Shakespeare, l’anglais ! Cela peut apparaître comme un obstacle pour certains, mais il n’en est rien car Kevin sait cultiver et mettre en lumière le potentiel de chacun.
Lors des toutes premières séances, Kevin nous demande de nous présenter puis de proposer un personnage que nous aimerions incarner. Ensuite, Kevin mélange tous nos personnages dans un chaudron pour en sortir tous les ans des pièces aussi hautes en couleurs que ses acteurs et son metteur en scène. Tous les lundis de 17 h 30 à 19 h, nous nous entraînons et nous perfectionnons pour que la pièce inventée par Kevin soit aussi vraie que nature.
Cette année, le club est constitué de six actrices, de la seconde à la terminale. Le club de théâtre s'adresse à tout jeune ayant envie de s'engager dans une activité périscolaire et de s'améliorer dans sa prise de parole ainsi que son anglais.
Plus à l'aise à l'oral
L' équipe de 2021-2022 peut témoigner de l'impact positif qu'a eu le club de théâtre. Il nous a permis d'apprendre à nous connaître différemment mais aussi d'être plus à l'aise à l'oral. Chacune d'entre nous s'est trouvée grandie grâce aux conseils avisés donnés par Kevin.
Grâce à cette expérience théâtrale et linguistique nous avons pu perfectionner nos compétences. Chaque année offre son lot de surprises car l'histoire et les acteurs sont différents, mais une chose reste immuable : plaisir et partage.
Alors notez bien la date du 2 juin pour assister à nos représentations durant l'après-midi et peut-être faire partie de la Theater Family l’année prochaine.
Mathilde DEVINGT.
J.K Rowling crée une polémique
Hogwarts Legacy, le nouveau jeu vidéo tiré de l'univers d'Harry Potter au cœur d'une controverse. Elle ne nuit pas à son succès.
Le 10 février 2023, le jeu tant attendu par un grand nombre de fans de la saga Harry Potter depuis septembre 2020 sortait enfin. Développé par le studio Avalanche, Hogwats Legacy est un jeu vidéo immersif, tiré de l'univers d'Harry Potter créé par J.K Rowling.
Il est également à l'origine d'une saga de huit films devenus cultes. Un univers qui a connu un succès phénoménal dès la sortie du premier tome en 1997. Il continue aujourd'hui à émerveiller les nouvelles générations.
Le jeu : objet de discorde
Cependant, l'arrivée de ce jeu n'a pas fait l'unanimité auprès du public. A la suite de propos jugés transphobes tenus par l'autrice sur les réseaux sociaux, mais aussi dans un ouvrage publié en 2020 où elle dresse la liste de "cinq raisons de s'inquiéter du nouvel activisme trans", certains fans ont appelé au boycott du jeu.
Un débat a vu le jour, notamment sur Twitter, avec des fans partagés entre la joie de pouvoir replonger dans le monde magique d'Harry Potter et le refus d'enrichir J.K Rowling.
Car bien qu'elle n'ait pas contribué à la réalisation de ce jeu vidéo, les développeurs ont collaboré avec son équipe. Le jeu reste conforme à l'univers d'Harry Potter et un bonus sur les ventes lui sera accordé.
Même si le jeu ne lui rapportera que peu d'argent, la question du boycott reste légitime. Néanmoins, les concepteurs du jeu ont tenu à ce qu'il soit le plus inclusif possible. Il permet par exemple aux joueurs de créer un personnage, sans que celui-ci ne soit considéré "homme" ou "femme". Ils ont également inclus un personnage trans au sein des personnages non jouables du jeu.
Un jeu cependant très attendu
Certains fans n'ont pas apprécié car ce personnage n'est, pour eux, présent que dans l'unique but de sauver la réputation du jeu. Il n'a aucune autre utilité.
Malgré cette controverse divisant une bonne partie des fans d'Harry Potter, la plupart d'entre eux sont tout de même ravis de pouvoir replonger au coeur de ce monde magique.
Le jeu s'annonce d'ailleurs comme le jeu de l'année 2023 car avant même sa sortie il battait déjà des records de visionnage sur la plateforme de streaming Twitch, ce qui démontre bien l'engouement autour du nouveau jeu Hogwarts Legacy.
Camille TESNIERE, T4.
#BookTok incite les jeunes à lire
Le « hashtag » a fait irruption de façon spectaculaire sur le réseau social Tik Tok. Il s'affranchit du circuit traditionnel du livre.
On dit que les jeunes ne lisent pas, ou en tout cas, ne lisent plus. BookTok, ce hashtag datant de 2020, prouve le contraire. Avec plus de 124 milliards de vues, ce phénomène prend de l'ampleur partout dans le monde !
Grâce à des vidéos en format court, les jeunes partagent leurs lectures, leurs avis et leurs décryptages d’œuvres littéraires. Ils se conseillent, ou se déconseillent des œuvres actuelles, ou pas ! Il permet aussi de découvrir des auteurs encore inconnus mais pleins de talent !
Prisé par les jeunes
Sur cette plateforme facile d'accès, tous les genres littéraires sont représentés. C'est peut-être la raison de la popularité de ce hashtag ! En haut de la liste, le New romance et la fantaisie sont les plus appréciés. Il n'y a pas que les nouveaux livres qui y sont vantés. Peu importe la date de publication. Si le livre plaît aux books influenceurs, on le retrouvera sur la plateforme
Les générations Y et Z sont les plus grands utilisateurs. Ils ne sont plus les seuls. On retrouve aujourd'hui des auteurs qui font la promotion de leurs livres, comme Holly Black (auteure de la saga Le Peuple de l'air), une œuvre phare du Book Tok. De plus en plus de maisons d'éditions font la publicité de leurs nouveautés et auteurs. Les éditeurs contactent ces influenceurs et leur envoient des livres gratuitement en échange d'avis positifs et de la publicité.
Pour la première fois, lors du Festival du Livre à Paris, l'avant-dernier week-end d'avril, des booktokeuses ont été invitées, un autre signe qui ne trompe pas.
Un hashtag qui influence
Les librairies doivent s'adapter. Il n'est pas rare aujourd'hui de trouver un rayon Book Tok rempli de livres recommandés sur le réseau Tiktok. Même les livres se mettent à la page ! Une étiquette les rend repérables.
Ce hashtag influence aussi les lecteurs et leurs achats, pour le plus grand bonheur des maisons d'édition. Certains livres ont vu leur chiffre de vente exploser depuis leur arrivée sur le BookTok ! Le Chant d'Achille de l'écrivaine américaine Madeline Miller est passé de 10 000 exemplaires vendus à 500 000 en à peine quelques jours !
Un espoir pour le livre ?
Alors que la lecture devenait de moins en moins populaire chez les jeunes il y a encore peu, la tendance tend à s'inverser. Elle le doit sûrement à ce hashtag. Selon une enquête parue sur le site du journal LaDépêche.fr, 59 % des jeunes interrogés déclarent que le #BookTok les a aidés à "découvrir une passion pour la lecture" ; 38 % des 16-25 ans affirment préférer se fier aux recommandations des BookTokeurs plutôt qu'à celles de leurs familles et amis.
C'est un bon présage pour la lecture. Les jeunes ne lisent peut-être pas comme leurs parents et leurs grands-parents, mais ils continuent à s'intéresser à ce monde. Peut-être cette passion de la lecture, développée grâce au BookTok, permettra-t-elle de créer de nouvelles vocations chez ses utilisateurs !
Lire aussi page 5 "La New Romance".
Auriane EDOUARD, P5.
Tester son niveau d'anglais, c'est possible
On peut faire évaluer et certifier ses connaissances de la langue de Shakespeare. C'est toujours bon dans un CV.
Début mars, des élèves de terminales et de BTS ont eu la chance de passer le Test Of English for International Communication (TOEIC). A quoi sert ce test, Mais qu’est-ce que le lycée Jean-XXIII propose chaque année, depuis 2006.
Le TOIEC est un test standardisé du niveau d'anglais. Autrement dit, il permet d’évaluer son niveau en anglais dans un contexte professionnel. Il existe différents « types » de TOIEC. Celui que le lycée propose aux élèves de passer est le "TOEIC Listening & Reading". Cette certification évalue vos compétences, aussi bien en compréhension écrite qu’orale.
A l’issue de ce test de deux heures, vous pouvez situer votre niveau d’anglais, de A1 à C1, en fonction du nombre de points obtenus. Composé de deux sections de 100 questions à choix multiples, chacune notée sur 495 points, le TOEIC donnera un score sur 990.
Un atout pour Parcoursup
Le TOEIC vous sert à connaître son niveau d’anglais. Le passer apporte également d'autres avantages. Ce test peut être révélateur de sa motivation et de son engagement à toujours donner son maximum. Il valorise un dossier Parcoursup ou un CV. Il met en lumière des compétences en anglais recherchées par un bon nombre d’écoles et d’entreprises.
Par exemple, obtenir un score égal ou supérieur à 800 est valorisé sur les dossiers Parcoursup et représente un atout pour des élèves se destinant à des établissements qui exigent un bon, voire un très bon niveau de langue.
Ce que nous en pensons ?
Le TOEIC fait, selon nous, partie d’un des incontournalbles du lycée Jean-XXIII. L'établissement donne la chance de pouvoir participer à ce test désigné comme le plus répandu à l'international. C'est loin d’être négligeable. De plus, les deux entrainements dont nous avons pu bénéficier avant de passer le test final, nous ont permis d’améliorer notre concentration et notre anglais en focalisant nos révisions sur le monde professionnel.
Le lycée prépare de la meilleure façon pour passer ce test condensé durant lequel le moindre petit bruit ne doit pas nous déconcentrer. C’est pourquoi nous voulons remercier les professeurs qui nous ont accompagnés pendant cette expérience, à savoir Mme Gillet, Mme Couteau et M. Copin.
On ne peut vous dire qu’une chose, foncez, l’expérience ne se reproduira peut-être pas une seconde fois !
Elise DEVILLERS et
Bérengère ANDRIEU, T4.
Jean XXIII, le lycée veut passer au vert !
L'établissement s'investit dans la cause écologique pour obtenir un label de développement durable. Chacun peut s'y mettre.
La labellisation EDD concerne tout établissement en démarche de développement durable. Depuis 2013 ce label rend compte de l’implication globale d'un établissement en faveur de l’environnement. Il existe trois paliers différents : engagement, approfondissement et expertise. Le lycée Jean-XXIII est en quête du label du niveau « engagement ». Pour l'obtenir, plusieurs critères doivent être respectés.
Un engagement collectif de l'établissement est nécessaire. Pour cela, plusieurs projets ont été mis ou vont être mis en place. La candidature du lycée a été envoyée et une réponse du jury en charge de l'attribution des labels est attendue très prochainement.
Cinq finalités du label EDD
Cinq finalités répondent à ce label.
- Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources.
- Santé et bien-être au service de l’épanouissement de tous les êtres humains.
- Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations.
- Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
- Lutte contre le réchauffement climatique et protection de l’atmosphère.
Les raisons de se mobiliser sont nombreuses. Il s’agit d’une cause qui concerne tous. L’éducation au développement durable est inscrite au programme. En tant que citoyen il s’agit d’un devoir.
Les projets passés et futurs
L’investissement du lycée Jean-XXIII dans la cause écologique se vérifie dans ses projets passés ou en cours. L' élection des éco-délégués chaque année traduit un réel désir d’agir pour le climat. Plusieurs plantations ont été réalisées au sein du lycée. Un potager pédagogique est accessible aux élèves à travers des ateliers de jardinage. Il y a aussi le projet « dames blanches » ou celui du Plastique à la loupe avec la fondation Tara Océan.
Pour le futur, est prévue une sensibilisation contre le gaspillage à la cantine. La réalisation de stands de tri dans les différents bâtiments est en cours. La remise en route du potager est attendue et les élèves volontaires seront accueillis avec plaisir.
D’autres plantations sont prévues. L’installation d’une ruche dans le cadre d’actions pour la biodiversité est à prévoir. Le covoiturage entre les élèves au sein du lycée est fortement encouragé pour ceux qui le peuvent.
Les partenaires du lycée
Le lycée peut compter sur le soutien du corps enseignant, du personnel, des membres de l’OGEC et de l‘APEL. Les éco-délégués sont un intermédiaire important pour communiquer les idées des élèves à la communauté éducative. Chaque élève est tout autant invité à participer à la vie collective du lycée. Le simple fait de trier ses déchets à la cantine ou en classe peut aider.
Le lycée Jean-XXIII a le soutien de partenaires externes, tels que Yohann Auber, animateur du tri CCY, ou encore le collectif d’action citoyenne pour le climat .
Si chaque élève participe à l’effort collectif et aux projets mis en place, Jean-XXIII pourrait devenir un lycée vert !
Léanne VAZE, P5.
Soutenir les malades du cancer
Voir un proche souffrir, que ce soit un ami ou un membre de la famille sans pouvoir l'aider, est très difficile.
Le cancer est une maladie qui a été découverte sous l'Antiquité, et qui a longtemps été considérée comme incurable.
Grâce aux progrès de la médecine, de nombreuses innovations ont permis d'améliorer considérablement les conditions de vie des patients, voire même de leur sauver la vie.
Les patients sont ce qu'on appelle "en rémission". Néanmoins certains types de cancers restent incurables.
Dans les deux cas, le patient a besoin du soutien de son entourage afin de surmonter les différentes épreuves face à la maladie.
D'un point de vue scientifique
Le cancer est un dysfonctionnement de certaines cellules de l'organisme. Il se caractérise par une tumeur, une grosseur plus ou moins volumineuse due à une multiplication excessive de cellules normales (tumeur bénigne) ou anormales (tumeur maligne).
Toutes les tumeurs ne sont donc pas forcément cancéreuses.
Différents traitements
Parmi les traitements proposés par la médecine, les plus efficaces restent la chimiothérapie, la radiothérapie, l'immunothérapie, et la chirurgie dans certains cas.
Une mobilisation croissante des associations
Un numéro est mis à disposition des personnes atteintes par la maladie.
Ce numéro gratuit est à l'initiative de la Ligue nationale contre le Cancer (0 800 940 939, du lundi au vendredi de 9h à 19h). Il vous met en relation avec un service d'écoute et de soutien, anonyme et confidentiel assuré par des psychologues.
Comment les aider au mieux ?
En tant que proche, vous ne pouvez peut-être pas agir sur l'évolution de cette maladie, mais vous pouvez contribuer à améliorer le bien-être du malade.
Tout d'abord, soyez à l'écoute. Vous pouvez aussi lui dire certains mots pour l'encourager et le soutenir. Le pouvoir des mots est bien souvent sous-estimé, pourtant c'est un outil précieux qui peut favoriser la guérison.
Lola BREBION T4
et Manon PANNIER T3.
Sclérose en plaques : affaire de cerveau
En France, 50 000 patients sont atteints de cette pathologie et est la première cause de handicap chez le jeune adulte.
La SEP, acronyme de sclérose en plaques, est une maladie auto-immune affectant le système nerveux central. Elle est dite auto-immune car il s'agit du système immunitaire qui habituellement sert de protection à l'organisme contre les infections, mais qui dans le cas de pathologies de ce type est en rébellion contre l'organisme. Cela se traduit par une dégradation de l'organisme par le système immunitaire.
En termes médicaux
En médecine, la sclérose en plaques s'explique par un mécanisme. Dans le cerveau, nous avons des neurones qui sont eux-mêmes entourés d'une couche épaisse que l'on appelle myéline. Cette myéline permet la propagation du message nerveux ( la dépolarisation du neurone) et permet à l'encéphale de contrôler par exemple les mouvements volontaires. De plus, la myéline est produite par des cellules gliales : les oligodendrocytes. Chez les patients atteints de la SEP, le système immunitaire s'attaque à ces cellules mais aussi à la gaine de myéline qui entoure les neurones. Ce qui explique certains symptômes caractéristiques de la SEP.
Les symptômes
On désigne la sclérose en plaques comme une pathologie qui se manifeste sous forme de poussées couplées à des phases de rémission. Elle est aussi évolutive : plus la maladie s'aggrave, plus la phase de rémission est petite. Souvent, le patient atteint de la SEP se plaint de faiblesses musculaires qui peuvent aller jusqu'à la paralysie partielle.
En sémiologie, on explique cela par la démyélinisation, qui ralentit le message nerveux jusqu'aux muscles et provoque des difficultés. Aussi, le patient peut souffrir de troubles sensoriels comme la vue qui peut être perturbée, c'est ce que l'on appelle la névrite optique qui s'explique par une démyélinisation du nerf optique. Enfin, le patient peut présenter d'autres troubles et être affecté au niveau de l'hippocampe qui se situe dans le cerveau et contrôle la mémoire.
Le diagnostic
Lorsque le médecin suspecte une sclérose en plaques chez son patient, il l'envoie effectuer une ponction lombaire à l'hôpital. Cet élément de diagnostic consiste à prélever le liquide céphalo-rachidien qui circule dans le canal central de la moelle épinière. En le prélevant, les biologistes vont l'analyser afin de détecter des signes d'inflammation.
Lorsque le patient est effectivement atteint de cette pathologie, on va suivre l'évolution grâce à différentes IRM (imagerie par résonance magnétique) et surveiller les différentes lésions qui apparaissent, représentant la démyélinisation.
Les traitements
Pour traiter la SEP, on utilise différents traitements selon l'évolution. Ces traitements empêchent les poussées mais ne guérissent pas de la SEP ! Lorsque les poussées ne sont pas fréquentes, on utilise des immunomodulateurs comme la copaxone, qui modifient les réactions immunitaires. Puis, lorsque le nombre de lésions évolue et que l'immunomodulateur devient inefficace, on passe alors à l'immunosuppresseur tel que l'ocrélizumab qui détruit certaines cellules immunitaires et empêche la démyélinisation.
Nina NIEL, T1.
Mars, une planète pleine de mystères
Alors que les programmes d'exploration robotique deviennent nombreux, la NASA cherche aussi à envoyer des hommes sur Mars.
Une vie extraterrestre possible ?
Depuis de nombreuses années, l'intelligence artificielle et les machines telles que les drones occupent une place phare au sein de la recherche. Elles permettent d'identifier certains modèles géographiques qui seraient capables de déterminer la possibilité de vie. Elles ont permis de voir la ressemblance entre Mars et le désert d'Atacama au Chili. Ce désert a la particularité d'avoir les mêmes caractéristiques (pas de pluie, faible taux d'oxygène, surfaces sèches...) que la planète rouge. Pourtant, elle abrite des traces de vie sous terre.
De la même façon, nombreux robots aident à la découverte tant attendue de la vie martienne, comme "Sojourner", le premier envoyé sur Mars en 1996. Le dernier en date, "Persévérance", a décollé le 30 juillet 2020 du Cap Canaveral en Floride grâce à la fusée Atlas V, pour atterrir en février 2021. Ce robot, équipé de six roues motrices a pour but de percer les mystères anciens du sol martien.
Au cours de ses débuts, "Persévérance" a parcouru au total 6m en 33 minutes. Lors de ses quelques pas, il a pris en photo ses traces de roues lançant ainsi son périple.
Depuis, il continue d'explorer le cratère Jezeco de 49 km de diamètre. Il y a 3,5 milliards d'années, ce cratère contenait de l'eau. C'est pourquoi le prélèvement des roches et des sols de ce cratère est très important. Une foreuse effectue ces prélèvements accueillis dans des tubes en titane
Le 31 mars, 22 des 43 tubes étaient scellés et remplis d'air atmosphérique martienne ou de sable ou carottes de roches. Certains sont déposés à des endroits précis sur Mars, tandis que d'autres se trouvent dans le rover. Afin de récupérer les tubes, la NASA va lancer la mission "Mars Sample Return".
Cette mission prévoit qu'un atterrisseur se pose sur Mars en 2031 afin de récupérer les échantillons. Ils seront transmis grâce au bras mécanique de "Persévérance" vers cet atterrisseur qui sera immobilisé à son point fixe.
La NASA a déjà prévu deux plans de secours. Si "Persévérance" est dans l'incapacité de donner les échantillons ou tombe en panne avant la mission, des drones viendront aider l'engin à les récupérer. Il pourrait également former un deuxième dépôt de secours avec de nouveau 10 tubes d'échantillons.
Vivra-t-on sur Mars ?
La conquête de Mars représente un projet très ambitieux. Il s'agit d'envoyer des humains dans l'espace pendant plusieurs mois, à plus de 15 millions de km. La NASA comme SpaceX veulent réussir cet objectif. Pour SpaceX, il serait possible de le réaliser au début des années 2030. La NASA mise plutôt les années 2040. Cette différence de temps est en partie due aux financements, publics pour la NASA, privés pour SpaceX. Afin de mener cette opération, SpaceX a conçu la fusée Starship qui servira pour la conquête de Mars mais aussi pour la conquête de la lune.
"Starship", la plus grande fusée jamais construite (120 m de haut), sera capable de transporter 150 tonnes de charges utiles. Elle est divisée en deux étages : l'étage principal de 69 m de haut constitué du booster "Super Heavy" et l'étage supérieur (50 m) et comptera plusieurs versions (Crew, Cargo, Tanker Lunar...). "Starship" est constitué de 33 moteurs "Raptor 2" qui génèrent une poussée de plus de 7000 tonnes.
Une première tentative de lancement a eu lieu le 17 avril dernier. La fusée est restée au sol à cause d'un problème de pressurisation du premier étage. Un deuxième lancement a eu lieu le 20 avril depuis la base de SpaceX au Texas. La fusée a bien décollé, mais a explosé en plein vol au bout de quatre minutes. Cet échec est dû à un problème de moteurs. Trois ne se sont pas allumés, deux se sont éteints et un a explosé. Malgré cela, les données récoltées vont permettre d'accélérer la conquête de Mars.
Les premières missions martiennes du "Starship" seront inhabitées. Elles serviront à évaluer l'environnement afin d'identifier les sites possibles d'atterrissages lors des missions habitées. Elles permettront également de déterminer si le "Starship" est fiable. Le premier équipage sera composé de dix à vingt personnes. Elles auront pour but d'installer le campement. En attendant, ils vivront dans la navette.
Toutes ces révolutions et avancées dans le domaine spatial montrent bien qu'un jour, Mars nous dévoilera ses secrets et deviendra notre nouvelle conquête.
Laurine CANTREL, T1.
New Romance, un genre littéraire en vogue
Qu'est ce que la new romance ?
Vous avez probablement entendu parler de la New Romance, ce nouveau phénomène de lecture notamment en vogue chez les jeunes mais connaissez-vous vraiment ce nouveau genre littéraire "à la mode".
La New Romance a commencé à apparaître il y a une dizaine d'années avec différents livres comme Cinquante nuances de Grey ou encore After qui en sont à l'origine. Ce nouveau sous-genre de la romance a pris de l'ampleur au fil du temps. A l'origine c'est l'édition Hugo Publishing qui décide de déposer cette marque. Mais avec le temps, la "New Romance" est plus devenue un genre de lecture plutôt qu'une marque aux yeux des lecteurs. C'est une nouvelle forme de roman à l'eau de rose, symbolisée par la collection Harlequin, mais en plus pimenté avec l'introduction d'un érotisme "soft".
Au départ, ce nouveau genre littéraire met en scène des protagonistes âgé(e)s entre 18 et 30 ans Ils vont devoir faire face à plusieurs types d'obstacles mettant en péril leur histoire. Le but est que le lecteur puisse se retrouver et se projeter plus facilement dans sa lecture tout en sortant de son quotidien. Certains auteurs en profitent pour mettre en avant des thèmes graves et importants de notre société comme les violences conjugales, le deuil, les violences psychologiques.
Ce nouveau genre de littérature a été notamment propulsé grâce au Booktok (voir l'article page 3 pour plus de détail dessus).
Voici un type d’œuvre qui fait partie du genre de la New Romance : Jamais Plus de Colleen Hoover. Ce livre est l'un des plus connus du genre. Il raconte l'histoire de Lily Blossom, une jeune fille ayant vécu avec un père violent et une mère soumise à ses yeux. Lily a deux objectifs dans sa vie : ouvrir sa propre boutique de fleurs et fonder une famille sans aucune violence. Malheureusement, suite à une rencontre imprévue avec Ryle (un chirurgien) et les retrouvailles avec un ami très cher de son enfance, la vie de Lily va se trouver bousculée.
Ce livre aborde deux thèmes principaux : la romance et les violences conjugales. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'évocation de ces deux thèmes, je vous invite fortement à lire cette magnifique œuvre.
Donc, pourquoi ce livre fait-il partie de la catégorie New Romance ?
Il fait partie de ce genre car la protagoniste est âgée de 23 ans et fait face à beaucoup d'obstacles qui peuvent se réaliser dans la vraie vie. Pour finir, les thèmes abordés sont des thèmes graves de notre société d'aujourd'hui.
Nous avons choisi de vous présenter ce livre, car nous avons aimé la façon dont les sujets importants tels que la violence conjugale, les relations toxiques etc...sont abordés. Il prévient les lecteurs de ce qui est ou non acceptable. La relation entre les personnages est bien écrite et développée ce qui nous permet de se plonger dans leur histoire et d'accrocher à notre lecture.
Zoé VIGER et
Apolline DÉSOITE, P5.
Annie Ernaux une écrivaine d'Yvetot
Elle est la première Française à recevoir le Nobel de littérature.
De son nom de naissance, Annie Duchesne naît le 1er septembre 1940 à Lillebonne de parents cauchois dans un milieu social modeste. Son père, Alphonse Léon Duchesne est né à Autretot et sa mère, Blanche Madeleine Dumenil, à Yvetot . Ils sont ouvriers, puis exploitants avant de devenir propriétaires d'un café-épicerie à Yvetot.
En 1950, en écoutant une conversation de sa mère, elle apprend l'existence d'une sœur aînée Ginette, morte de diphtérie. Elle passe son enfance et sa jeunesse à Yvetot où ses parents l'inscrivent dans un établissement d'enseignement privé catholique pour jeunes filles et elle obtiendra le baccalauréat en 1959 à Caen
En 2016 Annie Ernaux animait à Yvetot une rencontre dédicace à la librairie la Buissonnière suite à la parution de Mémoire de fille.
Puis elle revint en 2019 pour recevoir la médaille d'honneur de la ville . Cette médaille, lui confère le titre de “citoyenne d’honneur” d'Yvetot où elle a passé toute son enfance.
Le mardi 17 janvier 2023 aux Arches Lumière d'Yvetot, Annie Ernaux s’est exprimée sur sa vie pendant un échange avec le public suite à la diffusion du film autobiographique Les années super 8.
Des distinctions déjà reçues avant le Prix Nobel
Tout au long de sa carrière, Annie Ernaux n'a cessé de remporter des prix pour ses oeuvres. En 1984, grâce à son livre La Place, elle a obtenu le prix Renaudot et le prix Maillé-Latour-Landry de l'Académie française. Puis le prix de la langue française en 2008 et le prix Marguerite Yourcenar en 2017. En 2019 le prix Formentor et le prix de l'Académie de Berlin.
Enfin, en octobre 2022, elle reçoit le Prix Nobel de littérature . Le jury du prix Nobel a expliqué qu’il avait récompensé la romancière de 82 ans « pour le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle révèle les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». Annie Ernaux est la première écrivaine française féminine à recevoir le Prix Nobel de littérature c'est la 17ème femme à décrocher cette récompense dans le monde ainsi que la seizième personnalité française à recevoir le prix depuis 1901. À la télévision suédoise, Annie Ernaux a déclaré que c’était un « très grand honneur » et une « responsabilité » de remporter une telle récompense.
Après sa nomination, le Président Emmanuel Macron a réagi :
« Annie Ernaux écrit, depuis 50 ans, le roman de la mémoire collective et intime de notre pays. Sa voix est celle de la liberté des femmes et des oubliés du siècle. Elle rejoint par ce sacre le grand cercle de Nobel de notre littérature française »
Jérémy CÔTÉ. P3.
La bibliothèque de Berengère & Mathilde
« Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une »
Les sept maris
d’Evelyn Hugo
Mais que cache donc cette femme énigmatique dont les sept maris et le succès ne cessent d’intriguer ? Grâce à Monique Grant, Evelyn va raconter son histoire et non celle de ses sept maris car c’est ce qu’ils sont « juste des maris, et [elle] est Evelyn Hugo ». A Hollywood le complot, l’ambition et le scandale ne manquent pas et peuvent compter sur l’amour et l’amitié pour venir tout chambouler. Jusqu’à la dernière ligne l’auteur sait nous tenir en haleine avec une révélation qui risque bien de tout remettre en question.
Le réseau Corneille
Nous connaissons tous l’opération Overlord du 6 Juin 1944 cependant il est moins commun d’entendre l’histoire du réseau Corneille tenu par une jeune femme britannique, Betty Clairet. Grâce à son leadership cette dernière va réussir à monter un commando de femmes qui chacune à leur façon se battent pour la France et ses valeurs. En effet leur mission n’est pas des moindres : détruire la centrale téléphonique de Sainte-Cécile. De plus, le danger rôde quand un agent des renseignements nazis possède des informations clés sur la Résistance et son organisation. Ken Follet nous fait assister à une course contre la montre où tous les coups sont permis et qui se soldera par une fin qui en fera sourire certains tout en en glaçant d’autres.
Circé
Symbole du pouvoir féminin, Circé envoûte et fait déchanter les hommes qui croisent son chemin. En effet cette dernière est un acteur clé dans plusieurs histoires comme celle du Minotaure, d’Icare, de sa nièce Médée et d’Ulysse. Les Parques semblent prendre plaisir à se jouer de Circé depuis sa rencontre avec Prométhée ou bien sa naissance. Tout au long de ce récit nous suivons l’évolution de Circé qui va devenir au fur et à mesure la femme forte que nous connaissons. Si nous devions résumer cette œuvre par une citation, « Ils se fichent que tu sois gentille. Ils remarquent à peine si tu es méchante. La seule chose qui puisse les obliger à t'écouter, c'est le pouvoir » celle-ci en serait le parfait exemple car Circé incarne le pouvoir de la femme dans toute sa splendeur.
Hopeless
Parlons un peu d’amour maintenant ! Vous aimez les mystères et les retournements de situation, le tout baigné dans de la romance… ? Hopeless est fait pour vous ! Sky, jeune fille de 17 ans ne connait pas grand-chose à la vie. Scolarisée depuis son plus jeune âge à domicile et ayant grandi dans un environnement dépourvu de toute technologie, Sky est ravie quand Karen, sa mère adoptive, l’autorise à effectuer sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement. Arriver dans un endroit où seul le visage de sa meilleure amie lui est familier n’est pas un problème. Sky n’éprouve aucun sentiment pour personne depuis son plus jeune âge. Alors quand elle rencontre Holder, le garçon mystérieux du lycée, qui lui fait ressentir tout un tas d’émotions, Sky ne peut s’empêcher d’approfondir sa relation avec lui quitte à faire ressortir des blessures et des secrets du passé bien enfouis au fond d’elle-même…
La consolation de l’ange
Ce roman philosophique m’a plongée dans de nombreuses réflexions et je ne peux que vous le conseiller pour la beauté des mots et le message que Frédéric Lenoir nous fait passer. La consolation de l’ange met en scène Hugo, vingt ans, qui après une tentative de suicide, se retrouve dans la même chambre de réanimation que Blanche, une vieille dame pour qui les jours sont comptés. La rencontre entre cette femme qui vit chaque seconde de sa vie comme si c’était sa dernière et ce jeune homme qui lui n’attend plus rien de ce monde nous plonge dans une bulle au sein de laquelle on ne peut plus sortir. Le dialogue entre les deux personnages s’articule autour de nombreux sujets comme Dieu, la mort, la vie, le destin, la liberté, le bonheur, l’amour et va conduire Hugo à trouver un vrai sens à son existence. Si vous aimez développer votre esprit et apprendre à réfléchir différemment ce livre émouvant est fait pour vous ! Je n’ai qu’un seul mot : foncez !
Serpent and Dove
Côté fantaisy, c’est Serpent and Dove que nous avons décidé de mettre sur le devant de la scène dans ce numéro. Imaginez un monde au Moyen Âge où les sorcières existent et sont chassées par l’Eglise qui gouverne la France. Afin d’échapper au bûcher et au destin de sorcière que lui réserve son clan, Louise Leblanc a renoncé à ses pouvoirs et vit, cachée de tous, de petits larcins. Elle n’aurait jamais dû croiser le chemin de Reid, chasseur assermenté par l’Eglise, qui voue une haine profonde pour ces êtres maléfiques. Il n’existe que pour un seul but : ôter la vie à chaque sorcière qui croisera son chemin. Cependant, à la suite d’un concours de circonstances, Reid et Lou se voient contraints à une union impossible et inattendue : le saint mariage. Louise va devoir rester discrète pour ne pas révéler sa vraie nature. Néanmoins ces sentiments grandissants pour Reid et cette guerre ancienne entre Eglise et sorcières dans laquelle elle joue un rôle décisif vont la pousser à devoir faire un choix… Le cœur ou la raison ?
B&M

K.V. Switzer, « Coureuse de la décennie »
Portant le numéro 261, l'Allemande elle fut la première femme à participer au marathon de Boston en 1967. Elle avait 20 ans.
Née le 5 janvier 1947 en Allemagne, Kathrine Switzer est connue pour avoir officiellement participé au plus vieux marathon annuel, celui de Boston en 1967. Depuis ses 12 ans, elle pratique la course à pied dans le but d'intégrer l'équipe de hockey sur gazon de son école dans de bonnes conditions physiques. Par la suite, elle intégra l'équipe masculine de cross-country à l'université de Syracuse car aucune équipe féminine n'existait à l'époque.
Ayant appris l'histoire de Roberta "Bobbi" Gibb, la première femme à avoir fini clandestinement le marathon de Boston en 1966, elle persuada son entraîneur Arnie Briggs, de l'aider à participer à cette épreuve, l'année suivante.
Les préjugés
À l'époque, il était mal vu pour une femme de pratiquer la course à pied. Pour les faire renoncer à courir, des clichés sont véhiculés comme le fait que les femmes n'avaient pas assez d'endurance ; qu'elles risquaient d'avoir de grosses jambes avec des poils ce qui les masculiniserait ; ou encore qu'elles pourraient perdre leur utérus lors de cet effort physique jugé "trop disgracieux".
Le coach de Kathrine Switzer était d'accord sur le fait que les femmes n'avaient pas l'endurance nécessaire pour participer à ce marathon. De plus, le copain de Kathrine Tom Miller jugeait que si une femme pouvait le faire, un homme en serait tout autant capable.
Le jour J
Après avoir prouvé qu'elle tenait plus de 42,195 km, son entraîneur l'aida comme promis à s'inscrire au marathon de Boston, le 19 avril 1967. Ayant fouillé le règlement du marathon, rien n'interdisait aux femmes d'y participer. Elle s'inscrit donc avec ses initiales "K.V. Switzer" et reçoit le dossard numéro 261.
À partir du 6e kilomètre, elle se fait remarquer par la foule qui l'encourage et les journalistes. Le directeur de la course, n'étant pas d'accord avec la participation d'une femme, tente de stopper Kathrine en essayant de lui arracher son dossard. Finalement, au bout de 4h et 20 minutes, Kathrine atteint la ligne d'arrivée.
L'impact de l'évènement
Sa participation a permis de démocratiser la course pour les femmes. En 1972, le marathon de Boston est officiellement ouvert aux femmes où Switzer finit troisième dans la catégorie féminine. Cinquante ans après sa première participation au marathon de Boston, elle y participe pour la neuvième fois avec un temps de 4h 44min et 31 secondes.
Maé DIJOUX et
Marine BREBION, T4.
Le Havre va monter en Ligue 1 !
Sauf événement exceptionnel , le Havre deviendra champion de Ligue 2 !
Cette année la FFF (Fédération Française du Football) a régulé les accessions et les montées dans les catégories supérieures et inférieures. Quatre clubs (au lieu de deux avec un barragiste, le 18e qui affronte le 3e) vont descendre et seulement deux clubs (au lieu de deux avec 1 barragiste ) vont monter. Ainsi, l’année prochaine dix-huit clubs vont jouer en Ligue 1 et en Ligue 2. Trente-quatre matchs seront au programme de la prochaine saison.
A la fin de la 34e journée de Ligue 2 BKT ( l'entreprise partenaire ) , le champion n’est pas encore désigné. A l'heure quand cet article est écrit le Havre caracole en tête avec 68 points et un match de retard sur son rival Bordeaux, 2e avec 65 points. Suit Metz avec trois points de retard sur Bordeaux. Ces trois concurrents seuls peuvent jouer la montée en Ligue 1 , la catégorie reine.
Le Havre, qui a connu une statistique étonnante de 32 matchs sans défaite, ne doit pas trembler à Rodez, ni dans les quatre matchs qui vont suivre : à Annecy, face à Valenciennes (à qui les Havrais ont concédé la seule défaite de la saison), à Bastia et enfin face à Dijon, l’avant-dernier reléguable, pour s’assurer le titre. Le Havre s'est emparé de la première place lors de la 14e journée et ne l'ont plus lâchée jusqu'à maintenant.
Si les hommes de Luka Elsner remportent le titre de champion de Ligue 2 , ils retrouveront la Ligue 1 qu'ils ont quittée depuis la saison 2008-2009, soit 14 ans. Cet événement est grandement attendu des supporters. L'enjeu sera de taille car l'objectif sera de se maintenir en Ligue 1.
De son côté Bordeaux possède un tirage équivalent à son rival : Quevilly, Laval , Annecy , Rodez . Mais la supériorité de points devrait jouer en la faveur des Havrais.
Antonin VIMONT, P3.
Séisme politique en Turquie et en Syrie
Le 6 février 2023, un tremblement de terre majeur a frappé la région frontalière entre la Syrie et la Turquie, occasionnant des destructions et des pertes massives.
Réflexion
Les premiers rapports indiquent que le tremblement de terre a eu un impact particulièrement dévastateur sur les villes de Ras al-Aïn en Syrie et de Ceylanpınar en Turquie, où des bâtiments ont été complètement détruits et des centaines de personnes ont été piégées sous les décombres.
Les autorités turques et syriennes ont immédiatement lancé une opération de secours, mobilisant des équipes de sauvetage et de nombreux bénévoles pour rechercher et sauver les survivants. Des camps de secours temporaires ont été érigés pour fournir un abri et des soins médicaux aux personnes déplacées par la catastrophe.
Le tremblement de terre a également endommagé les infrastructures de la région, notamment les routes, les ponts et les lignes électriques. Les autorités locales ont appelé à une aide internationale pour aider à rétablir les infrastructures vitales et aider les personnes touchées à se remettre sur pied.
Les répercussions du tremblement de terre ont été ressenties bien au-delà de la région frontalière. Les habitants des villes voisines ont rapporté des secousses et des fissures dans leurs maisons, et les pays voisins ont exprimé leur solidarité et offert leur soutien à la Turquie et à la Syrie.
Le tremblement de terre a eu des conséquences politiques majeures dans la région. Les deux gouvernements ont été confrontés à des défis immédiats, notamment la gestion de l'aide humanitaire et des secours, ainsi que la reconstruction des zones touchées. Le tremblement de terre a également eu des répercussions à plus long terme sur les relations politiques entre la Syrie et la Turquie.
Les deux pays ont réagi différemment. La Turquie, la plus durement frappée, a rapidement appelé à l'aide internationale. Elle a reçu une réponse rapide de la communauté internationale. Le président turc a également visité les zones touchées pour témoigner de son soutien et de sa solidarité avec les victimes. En revanche, la Syrie a tardé à reconnaître l'ampleur de la catastrophe et a eu des difficultés à fournir une aide adéquate aux victimes.
Ces différences de réponse ont alimenté les tensions politiques entre les deux pays. Les relations entre la Turquie et la Syrie ont déjà été tendues en raison du conflit en Syrie et de l'implication de la Turquie dans celui-ci. Le tremblement de terre a aggravé ces tensions, car la Turquie a accusé la Syrie de ne pas avoir suffisamment réagi à la catastrophe. Les deux pays se sont également disputés la responsabilité de la reconstruction des zones touchées.
La catastrophe a également eu des répercussions sur la politique intérieure des deux pays. En Turquie, la réponse rapide et efficace du gouvernement aux besoins des victimes a renforcé le soutien populaire envers le président Erdogan. En Syrie, en revanche, la réponse lente et inadéquate du gouvernement a suscité des critiques de la part de la population.
Au niveau international, le tremblement de terre a également suscité des préoccupations quant aux conséquences à long terme de la catastrophe. Les experts ont mis en garde contre la possibilité de mouvements de population massifs, qui pourraient à leur tour avoir des répercussions sur la stabilité politique de la région.
Sirine AL JAMALI, T4.
Hugo DELALONDRE, T4.
Kélia SEMI BI, T4.
Malala, son histoire, notre combat
Plus jeune Prix Nobel de Paix, à 17 ans, la militante pakistanaise œuvre courageusement pour les droits des femmes.
Malala Yousafzai est une jeune militante féministe pakistanaise, née en 1997 à Mingora (grande ville du Pakistan). Elle est connue pour défendre publiquement l'accès de toutes les femmes à l'éducation. Plus largement, elle milite pour les droits des femmes, principalement dans son pays d'origine.
Une enfance difficile
Malala a grandi à Mingora, une zone sous l'influence des Talibans, qui imposent leur vision très stricte de la religion musulmane. La ferveur politique de Malala lui vient de son père, lui-même militant pour l'éducation et propriétaire d'une école de filles. Malala, principalement éduquée par son père, commence à se faire connaître début 2009, à 11 ans. Son témoignage, Journal d'une écolière pakistanaise, paraît sur un blog en ourdou, la langue nationale du Pakistan, sur le site de la BBC.
Encouragée par son père, et sous le pseudonyme de Gul Makai, elle dénonce les violences du principal mouvement des Talibans pakistanais, qui incendie les écoles pour filles et assassine ses opposants. Lors de l'occupation talibane, sa famille se disperse et quitte la région. A son retour, en 2009, Malala est reconnue comme une héroïne et son nom est attribué à son école. Un honneur pour elle.
Malheureusement, peu de temps après, le 9 octobre 2012, à l'âge de 15 ans, elle est victime d'une tentative d'assassinat dans un bus scolaire, à la sortie de son école. L'attentat est attribué au mouvement qu'elle dénonçait. Son L'auteur a tiré trois fois. Une balle atteint Malala au visage. Les deux autres touchent d'autres écolières.
Malala, très griévement blessée, est hospitalisée au Pakistan, puis transférée en Angleterre, où la médecine est plus développée. Elle sera sauvée, après de longs mois de convalescence. Des personnes haut placées se sont rendues à son chevet, telles que le chef de l'armée pakistanaise, l'un des meneurs de l'opposition, ou encore le Premier ministre. Cette attaque conduit à sa médiatisation internationale.
De nombreux hommages
Malgré son jeune âge, Malala a déjà reçu de nombreuses distinctions. En 2011, elle reçoit le Premier prix national de la jeunesse pour la paix, des mains du Premier ministre pakistanais. Cette distinction est par la suite nommée "Prix Malala". Le 12 juillet 2013, pour ses 16 ans, l’ONU a créé l’évènement Malala Day pour défendre l’éducation dans le monde et en particulier celle des filles.
À cette date, Malala a fait son premier discours en public au siège de l’ONU. Toujours en 2013, Malala et son père mettent en place le Fonds Malala pour sensibiliser le monde à la nécessité sociale et économique de l'éducation des filles et leur donner les moyens de réclamer des changements. En décembre 2014, elle devient la plus jeune lauréate à recevoir le Prix Nobel de la paix, pour « son combat contre la répression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation ».
Le prénom "Malala", d'origine indienne, signifie "celle qui éduque", elle n'aurait pas pu mieux l'honorer. Malala est devenue un véritable modèle, son combat résonne dans le monde entier.
J'aimerais finir par ces mots, qui forment la devise de cette femme extraordinaire : "On peut lutter contre la guerre par le dialogue, la paix et l'éducation".
Hélène SENEZ, T4.
La guerre civile espagnole : d'hier à aujourd'hui
Ce violent conflit, fratricide, a opposé nationalistes et républicains. Elle a duré du 17 juillet 1936 au 1er avril 1939 et a fait plus d'un million de victimes. Aujourd'hui la mémoire collective en conserve toujours les traces.
Le 14 avril 1931 la monarchie espagnole prend fin : c'est le début de la Seconde République espagnole. A sa tête, Niceto Alcalá Zamora. Cette jeune république, fragile n'a duré que cinq ans. Le 17 juillet 1936 un coup d'état militaire est organisé par les nationalistes depuis le Maroc, à l'époque sous le protectorat de l'Espagne. Dès le 20 juillet de nombreuses grandes villes sont sous contrôle nationaliste : Séville, Cordoue, Pampelune, Salamanque ...
Cette guerre a opposé Nationalistes et Républicains. Elle a duré3 ans et a coûté la vie à environ 400 000 personnes. Elle a permis l'arrivée au pouvoir du général Franco qui gouvernera jusqu'en 1975.
Républicains célèbres
Les Républicains sont les défenseurs de la République espagnole, ils ont leur propre armée "el Ejército Popular de la República" (armée populaire de la république). Les Républicains étaient de gauche et d'extrême gauche : socialistes, marxistes, communistes ou même anarchistes ce qui a créé des divisions au sein du mouvement.
Dolores Ibárruri Gómez, naît le 9 décembre 1895, dans le nord de l'Espagne. Membre du parti socialiste ouvrier espagnol puis du parti communiste espagnol, elle a été une militante antifasciste lors de la guerre civile espagnole. Connue sous le nom de la Passionaria, elle prononcera la phrase "¡No pasarán !" lors du siège de Madrid en 1936. Elle s'est exilée en URSS en 1939 et est décédée en 1989.
Las Trece Rosas (les treize roses) ce groupe de jeunes femmes, entre 18 et 25 ans, engagées dans les jeunesses socialistes unifiées, ont été victimes de la répression franquiste. Elles ont été fusillées le 5 août 1939, à Madrid. Aujourd'hui encore, elles sont le symbole de la lutte contre le fascisme en Espagne.
Figures nationalistes
En opposition au mouvement Républicain, les Nationalistes défendent une Espagne catholique, traditionaliste et monarchiste. Ils sont de droite et d'extrême droite et se battent contre ceux qu'ils qualifient de "Terror Rojo" (la terreur rouge) : les Républicains.
Le Général Franscisco Franco, "el Caudillo" est né le 4 décembre 1892 dans le Nord de l'Espagne. Il a occupé des postes importants dans l'armée espagnole et participe au coup d'état militaire de 1936. Suite à la victoire nationaliste, il gouvernera l'Espagne de 1939 à sa mort en 1975. Il s'est associé avec l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste
Emilio Mola " el Director" (le directeur) a été engagé dans la guerre au Maroc tout comme Franco. Il tient son surnom de son rôle majeur dans le coup d'état militaire de juillet 1936. Connu pour ses idées conservatrices il s'oppose aux mouvements Socialistes et Républicains
Le IIIe Reich, est également une figure majeure du mouvement nationaliste. Il combattra aux côtés de Franco avec la légion Condor, force aérienne composée de volontaires. L'intervention la plus connue est le bombardement de Guernica en 1937.
Les conséquences de cette guerre : fosses communes et exils
Le 5 mai 2011 le gouvernement espagnol publiait pour la première fois une carte répertoriant les fosses communes, contenant les corps des victimes de la guerre civile et du franquisme. Il y aurait au total plus de 2000 fosses communes sur l'ensemble du territoire espagnol.
L'exil des espagnols aussi appelé "Retirada" est également une des conséquences majeures de la guerre civile. En janvier 1939 après que Barcelone est tombée aux mains des nationalistes un demi-million d'Espagnols on traversé les Pyrénnées. La France a permis d'abord le passage des civils puis des soldats.
La guerre civile aujourd'hui
Aujourd'hui la guerre civile reste ancrée dans les mémoires. Les crimes de la guerre civile sont restés impunis à cause des lois d'amnistie. Le 5 octobre 2022 les crimes ont été pour la première fois reconnus grâce à la "loi de mémoire démocratique" votée par le gouvernement de Pedro Sánchez. Cette loi permet la reconnaissance des crimes et d'honorer la mémoire des républicains. De nombreuses associations et familles de victimes se battent pour exhumer et identifier les corps enterrés dans les charniers.
Le gouvernement de Pedro Sánchez a également déplacé le corps de Franco dans un cimetière plus discret car il était jusqu'alors placé dans un mausolée.Mélissande LEGENDRE, T4
L'Ukraine, un conflit au risque de l'oubli
Alors que la guerre en Ukraine se déroule depuis plus d'un an, elle semble tendre chaque jour vers une banalisation redoutable.
Depuis le jeudi 24 février 2022, la Fédération de Russie a entamé une invasion massive de la République parlementaire d'Ukraine. Cette opération militaire, que le Président russe Vladimîr Poutine espérait rapide dure depuis plus de quinze mois. Plusieurs phases se sont succédé. Elles expliquent la longévité de cette crise. Les premiers mois, l'avantage était aux forces russes qui ont pénétré rapidement dans le territoire. Le site stratégique de Marioupol est tombé le 20 mai. Cependant, l'Ukraine a pu résister et contre-attaquer. En novembre, elle a délivré la ville de Kherson et ses alentours. Mais à partir de janvier 2023, la Russie semble reprendre le dessus avec la prise de Soledar par exemple. La durée du conflit s'explique ainsi par la résistance des Ukrainiens soutenus par l'Occident face à la forte détermination russe.
Une violence croissante
Ce qui marque, c’est le retour de la guerre en Europe au XXIe siècle. Et son extrême violence. Il oppose plusieurs acteurs de taille. La Russie comptait près de 900 000 soldats au début des hostilités. Première puissance nucléaire au monde, elle n'a pas hésité dès le 28 février 2022 à brandir des menaces.
Pour l'Ukraine, son armée est surtout soutenue par l'Occident et par l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). L'Europe est venue en aide aux Ukrainiens par des livraisons d'armes de plus en plus mortelles. La France a fourni 18 canons Caesar, la meilleure artillerie possible qu'elle pouvait apporter. En janvier 2023, les Etats-Unis et l'Allemagne ont été autorisés par l'OTAN à livrer 45 chars extrêmement modernes et puissants.
Il y a donc lors de cette guerre une escalade de la violence, de l'emploi de nouvelles technologies comme les drones d'attaque et de la mobilisation. Cela se traduit par de nombreuses pertes civiles et militaires, dont le nombre est encore inconnu.
Une visibilité en baisse
Au cours des premiers mois, l'Ukraine a été un sujet populaire et médiatique. La presse rappelait les évènements heure par heure. Des monuments ont été illuminés aux couleurs du pays. Des vagues de soutien se sont diffusées via les réseaux sociaux. Cependant, ces dernières semaines, l'attention portée sur cette crise a réellement baissé. Les informations à son sujet sont moins faciles à trouver, D'autres sujets monopolisent les médias.
L'Ukraine fait moins les gros titres. C'est presque comme si un phénomène de "mode" était passé. Il est terrible mais réaliste de se rendre compte que les soutiens ne se font plus que de gouvernement à gouvernement et non plus par la population mondiale entière.
Raphaël DOUYERE, P5.

Le tristement célèbre Michel Fourniret
Connu pour ses multiples surnoms et crimes, retraçons la vie de ce tueur en série.
Issu d'une famille ouvrière, Michel Fourniret est né le 4 avril 1942 à Sedan dans les Ardennes. Le peu que l'on connaît de sa vie tient à ce qu'il a consenti à livrer aux enquêteurs.
Michel est le dernier d'une fratrie de trois, avec une soeur et un frère. Il décrit une mère à "la santé mentale défaillante" et un père alcoolique, absent, et pourtant détenteur de la garde des enfants. Ses anciens camarades le décrivent comme quelqu'un de "fourbe, voleur de stylos, de porte-feuilles et de livres". Autant de raisons qui lui valent d'être battu, y compris par des surveillants de son école
Les prémices
Passionné par les jeux d'échecs et par la littérature _ on lui attribuera un fort quotient intellectuel, 124 _ celui qu'on surnommera le Tueur des Ardennes était présenté comme cultivé. Cependant, lui-même se voit comme "un être mauvais et dénué de tout sentiment". En 1964, il se marie. De cette union naît un enfant. Trois ans plus tard, une agression sur mineures entraîne une première incarcération. Sa femme obtient le divorce. En 1970, il se marie à nouveau et devient père d'un fils et deux jumelles. Trois ans après, autre condamnation pour voyeurisme et violence. Plus grave, en 1984, Le 25 mars 1984, Michel Fourniret est incarcéré pour une dizaine de viols et de violences sur mineurs. Et nouveau divorce.
Monique Olivier sera sa dernière épouse et... sa future complice. Ils se rencontrent après une petite annonce passée par Fourniret : "Prisonnier aimerait correspondre avec personne de tout âge pour oublier solitude". Monique lui rend visite régulièrement. Après sa sortie de prison pour conduite exemplaire. Le couple a un fils, Sélim.
Après le mariage, en juillet 1989, le couple s'installe dans l'Yonne. Trois mois plus tard, Fourniret y commet l'enlèvement, le viol et le meurtre d'Isabelle Laville, 17 ans. Le couple quitte l'Yonne et s'installe près de Sedan. C'est le début d'un cycle infernal...
L'arrestation
Jusqu'en 2003, Michel Fourniret, continue de violer et tuer, en majorité des mineures. Le 26 juin, il commet une erreur. Le "Monstre des Ardennes" part dans le but de kidnapper une adolescente de 13 ans sur le chemin de l'école. Comme à son habitude, il la convainc de monter dans son véhicule. A peine montée dans la voiture, Fourniret la saisit brutalement, la ligote, la jette à l'arrière et redémarre. A un stop, la fille réussit à s'échapper par la porte arrière. Un automobiliste la prend sous son aile et réussit à noter la plaque d'immatriculation. Fourniret est arrêté à 61 ans.
Les policiers en charge de l'enquête apprennent ses antécédents. Ils rouvrent les dossiers. Après un an d'interrogatoires sans succès Fourniret est sur le point d'être relâché mais sa femme craque. Elle dénonce le parcours criminel de son mari. Le tueur avoue six meurtres.
Le procès
Le procès débute le 27 mars 2008. Il dure deux mois. Michel Fourniret est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, Monique Olivier à la perpétuité accompagnée d'une peine de sûreté de 28 ans.
Fourniret est mort à 79 ans à l'hôpital après des problèmes cardiaques. Monique, est à ce jour toujours en vie et est emprisonnée en France.
Avant sa mort Fourniret reconnaît onze meurtres. Le dernier en date est celui d'Estelle Mouzin. Le cas de la petite Estelle est le plus médiatisé de l'affaire Fourniret. Les enquêteurs restent persuadés que Fourniret n'a pas tout avoué. Aussi, des enquêtes sont-elles toujours en cours.
Sélim a choisi de changer de nom et de rester dans l'anonymat. En 2022, il a dû refaire face à sa mère dans le cadre d'une enquête. Il a déclaré à la juge : "merci de m'avoir convoqué pour me permettre de voir le vrai visage de cette femme qu’à une époque j’appelais maman ; cette femme qui est morte, qui n’existe plus."
Les expertises psychiatriques ont tracé de Fourniret le portrait d' "un homme dangereux, obnubilé par le fantasme de la virginité chez ses victimes". Il les qualifiait de "MSP" "Membranes Sur Pattes". Parler de pulsions incontrôlables est contredit par cet aveu aux psychiatres : avant de partir, à la "chasse", il creusait déjà les tombes de ses futures victimes. Son QI lui offrait un haut potentiel d'analyse, d'organisation et d'intelligence de la situation. Il imaginait des stratagèmes pour éviter la police, ou alors il observait et imitait le mode opératoire d'autres tueurs pour brouiller sa piste.
Océane LEMIRE, T4.
Séparer l'homme de l'artiste ?
Pouvons-nous séparer le réalisateur de l'agresseur ? Ou l’acteur du violeur ? La question de savoir si l'on peut séparer l'homme de l'artiste est complexe et a suscité de nombreux débats et controverses dans le monde de l'art et de la culture. D'un côté, certains soutiennent que l'œuvre d'un artiste doit être appréciée pour elle-même, indépendamment de la vie privée ou des actions de l'artiste. De l'autre côté, certains estiment que l'art est profondément influencé par le vécu, la vie privée, les expériences et les choix d’un homme. Dans ce cas, il serait impossible de séparer l'homme de l'artiste, car l'œuvre est une extension de la vie de l'artiste. Ainsi, ses actions doivent être prises en compte lors de la critique ou de l'appréciation de son travail.
Dans le cas de Roman Polanski, il est difficile de nier l'importance de son travail en tant que réalisateur et l'influence de ses films sur le monde du cinéma. Mais en même temps, ses actions en dehors de son travail ont été largement critiquées, notamment ses accusations de viol et d'agression sexuelle, qui ont conduit à sa fuite des États-Unis pour éviter la condamnation. De plus, les nominations aux Césars en 2020 pour son film “J’accuse” ont suscité des protestations de la part de groupes de défense des droits de la femme et de nombreuses personnalités publiques qui avaient appelé au boycott de cette cérémonie. Suite à ces événements, des débats houleux autour de la question de savoir si les artistes devaient être récompensés pour leur travail, indépendamment de leur comportement en dehors de celui-ci, ont repris.
Mais, l'affaire Polanski est loin d'être le seul cas qui a suscité des débats sur la séparation de l'homme de l'artiste. Par exemple, le célèbre chanteur R. Kelly a été accusé de nombreuses agressions sexuelles, notamment sur des mineures, et pourtant ses chansons restent très populaires. Les accusations contre Woody Allen, réalisateur de renom, ont également été largement médiatisées et ont conduit certains acteurs à se retirer de ses films. Plus récemment, le réalisateur américain Brett Ratner a été accusé de harcèlement sexuel et de comportements inappropriés sur le plateau de tournage de ses films.
Ces cas soulèvent des questions complexes sur la manière dont nous devons aborder l'œuvre d'un artiste lorsque des accusations graves sont portées contre lui. Est-il possible de séparer l'homme de l'artiste lorsque ses actions en dehors de son travail sont en conflit avec ses œuvres ? Et si oui, dans quelle mesure ? Il n'est pas facile de répondre à ces questions, mais il est important que nous les abordions pour comprendre comment la société peut réagir face à des comportements inacceptables.
Loïs MALLET, P5.