Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
N° 12 - Décembre 2023 | http://lyceejean23.eu/ |
Le séjour en Bourgogne des secondes
Découverte de la Bourgogne et de son patrimoine pendant trois jours avec une journée sportive pour une vraie cohésion de groupe. Cette région se trouve au centre-est de la France, elle est constituée de quatre départements : la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne. Elle est réputée pour sa gastronomie, ses vins prestigieux et son patrimoine naturel.
Dans la bibliothèque du Jean'rnal
« Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l'exercice du corps » E.Kant
Phobos,
Victor Dixen
Ne seriez-vous pas tentés d’embarquer à bord du Cupido afin de coloniser la fameuse planète rouge, Mars ? C’est le défi qu’ont relevé douze jeunes. Six prétendants et six prétendantes, prêts à rentrer dans l’Histoire avec un grand H et à trouver l’Amour avec un grand A. Chacun a tout laissé derrière lui, pour tout recommencer. Un aller sans retour. Or, le programme Genesis ne s’avère pas aussi fiable qu’il le prétend, et les sombres passés risquent de resurgir. Les douze astronautes seront-ils capables de survivre ?
Red queen,
Victoria Aveyard
Alors que Mare Barrow croyait devoir uniquement survivre dans une société qui la maltraite, elle découvre un beau jour qu’elle détient un pouvoir. Or, les sangs rouges ne sont pas censés en posséder, contrairement aux sangs argents. Elle se retrouve donc enfermée dans le palais royal, promise à un prince. Elle devra alors apprendre à déjouer les intrigues de la cour, reconnaître ses ennemis, et par dessus tout, apprendre à maîtriser son pouvoir qui la dépasse.
1984,
George Orwell
Année 1984 ? Winston n'en est plus vraiment sûr. Le passé ne cesse d'être modifié, tout comme les événements les plus récents. Comment le sait-il ? Winston est chargé de récrire lui-même certains passages dans les archives, afin de veiller à ce que Big Brother ne se contredise point. Gare aux erreurs, car ce-dernier surveille constamment le monde. Accompagné de Julia, Winston va tenter de rejoindre la Fraternité pour renverser Big Brother. Mais celui-ci a des yeux partout... Suivez les péripéties de Winston, où le passé et le présent se mêlent, où reconnaître ses amis devient plus difficile que reconnaître ses ennemis. Winston arrivera-t-il à résister à Big Brother ?
Le journal d'Anne Frank,
Anne Frank
Vous connaissez probablement un peu son histoire, mais avez-vous déjà lu son journal ? Anne nous raconte tout au long de trois ans, sa vie au sein de l’Annexe, en compagnie de sa famille, des Van daan et de Mr Dussel. Entre les états-d’âme d’une petite fille, nous retrouvons des moments historiques tels que le débarquement, raconté de son point de vue, en tant que fugitive. Vous me direz que l’histoire a été écrite par une jeune fille de treize ans, certes, elle n’a pas pu égaler V.Hugo ou encore Zola. Mais nous nous laissons facilement porter par son écriture fluide et simple. Pas besoin de grands mots pour décrire des horreurs. Plongez dans la seconde guerre mondiale, en tant que famille juive, et tentez de comprendre une part de leur détresse.
La planète des singes,
Pierre Boulle
Lors de leurs vacances dans l’espace, Jinn et Phillys retrouvent une bouteille contenant un carnet de bord, dans un langage terrien. Il retrace une mission d’exploration comprenant trois hommes dont Ulysse Mérou et leur chimpanzé Hector. Ils finissent par découvrir une planète qui ressemble fort étrangement à la Terre et atterrissent au milieu de la jungle. Par un heureux hasard, ils rencontrent une population humaine, grâce à une belle femme prénommée Nova, mais leur comportement est très étrange. En effet, ils se comportent comme des animaux. Jusqu’au jour où ces derniers se font capturer par des singes, au comportement drôlement humain. Ulysse arrive finalement en ville : une ville civilisée, mais habitée et dirigée par des singes. Jeté en cage, il va tenter de rentrer en contact avec ses gardiens, en vain. Jusqu’à l’arrivée de Zira qui va tout changer.
Merci, grazie, thank you,
Julien Sandrel
Gina est une vieille dame très charmante qui vit modestement à Paris. Elle joue régulièrement aux machines à sous, lorsqu’un jour, elle remporte la plus grosse somme. Gina prend alors la folle décision de remercier chaque personne qui a joué un rôle majeur dans sa vie. Aussitôt dit, aussitôt fait, la vieille femme retourne sur les traces de son passé. Lorsque sa petite fille Chloé se rend compte de sa « fuite », elle décide, accompagnée de l’envahissante meilleure amie de sa grand-mère, de la retrouver. S’en suit alors, une aventure riche en émotions pour les trois jeunes femmes.
Eve of man,
Giovanna et Tom Fletcher
Cela fait cinquante ans qu'aucune fille n'est née sur Terre. Jusqu'au jour où une unique fille naît enfin. Elle se prénomme Eve, et son devoir est de sauver l'humanité. Alors qu'elle avait toujours accepté son destin, elle rencontre Bram, et tout bascule. Elle va tenter de s'échapper afin de découvrir le vrai monde. Or la tour idyllique dans laquelle elle vit, regorge de sombres recoins. Arrivera-t-elle à s'enfuir, vivre sa propre existence dans ce monde chaotique, tout en sauvant l'espèce humaine ?
Il nous restera ça,
Virginie Grimaldi
A trente-trois ans, Iris ne cesse de déménager avec pour seul matériel une petite valise. A dix-huit ans, Théo n'a aucun but, aucun rêve, car ils se sont déjà tous brisés auparavant. A soixante-quatorze ans, la vie de Jeanne bascule, suite à la mort de son mari. Cette dernière met en place une colocation, afin de palier à sa solitude. La rencontre de ces trois personnes que tout oppose, sonne comme une évidence. Une colocation au sein de laquelle chacun reprend goût à la vie.
Margot VITTECOQ, T3
Le viaduc de Mirville : un ouvrage normand
Inauguré en 1847, le viaduc de Mirville a aujourd'hui 176 ans. Sorti de terre en pleine Révolution Industrielle, cet ouvrage ferroviaire normand a ensuite traversé les siècles et les conflits. Il permet encore aujourd'hui le transport de voyageurs et marchandises.
Le viaduc de Mirville, situé dans la commune de Mirville en Seine-Maritime (Normandie), est un ouvrage d'art ferroviaire situé sur la ligne de chemin de fer Paris-Le Havre via Rouen. Si cet édifice fait aujourd'hui partie du paysage normand, son histoire et ses caractéristiques en font un ouvrage historique unique.
Une conception à l'anglaise
Même si le viaduc traverse le pays de Caux, la France doit en grande partie cet édifice à l'Angleterre. Au début du XIXème siècle, la Révolution Industrielle se diffuse de l'Angleterre à l'Europe. Elle incite les Etats à adopter l'industrialisation, le capitalisme et la modernité. En France, sous le Second Empire, ces points s'affirment par la volonté de doter le pays d'un important réseau de transports, notamment par les chemins de fer.
Dans les années 1830, les projets pour relier Paris avec les villes de Rouen et du Havre se multiplient. La Compagnie du chemin de fer de Rouen au Havre hérite du projet. Elle est surtout constituée d'investisseurs et d'ingénieurs anglais très expérimentés dans le domaine du train. Les travaux sur la ligne débutent en 1843 et ceux du viaduc en 1844 sous la direction de l'ingénieur en chef anglais Joseph Locke.
L'influence anglaise se poursuit dans le choix des matériaux. La brique rouge, moins utilisée dans ce type d'ouvrage en France, est retenue à la place de la pierre. Finalement, après trois ans de travaux et de tests, le viaduc est inauguré le 20 mars 1847. Il mesure alors 530 mètres de long pour 7,40 m de large et 32 m de hauteur le tout réparti sur une architecture en 48 arches supportant deux voies de rails. L'ouvrage aura demandé plus de 23 000 m³ de brique pour un prix avoisinant les 864 000 francs en 1857, soit plus de 5 milions d'euros actuels.
Un pont à travers les âges
Au XIXe siècle, le viaduc assure la liaison entre la capitale et la Manche, mais la guerre franco-prussienne de 1870 vient compromettre sa sécurité. L'Empereur Napoléon III et ses troupes se replient face à l'avancée des Prussiens. En janvier 1870, la ligne de front se rapproche de Paris et de la Normandie. Le viaduc est isolé entre les forces françaises défendant Le Havre et l'armée prussienne.
Cette dernière tente de saboter le viaduc en envoyant des pionniers et des sapeurs pour faire écrouler des arches. Malgré une première tentative repoussée par quelques soldats français, les Prussiens font exploser et endommagent les trois arches les plus à l'est le 15 janvier. Des réparations seront nécessaires après la guerre pour que le viaduc retrouve ses fonctions. En 1923, il est consolidé et certaines pièces de maçonnerie sont refaites.
Le témoignage d'un ancien
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne occupe la France. Le viaduc ne fait pas exception. Jean Leseigneur, un retraité qui a passé son enfance dans une ferme à proximité du viaduc, raconte : "Pendant l'occupation, les soldats allemands utilisaient le viaduc pour le transport de troupes. Il est devenu un lieu stratégique. Les Allemands ont mis en place un vrai dispositif pour le défendre avec des abris enterrés, une ligne téléphonique et deux DCA à chaque extrêmité. Dans les années 1940 et surtout en 1944 et 1945, les Alliés tentèrent à plusieurs reprises de bombarder l'ouvrage pour couper la ligne à l'ennemi. Ces opérations n'ont qu'endommagé temporairement le viaduc qui a pu être réparé rapidement."
"Cependant, les bombes ont fait davantage de dégâts aux constructions adjacentes, poursuit Jean Leseigneur. Notre maison a été soufflée par une explosion. Sur nos 12 hectares de terre, nous avons compté 48 impacts de bombes." Deux de ces impacts sont visibles sur la photo du dessous. Finalement, le viaduc a survécu au conflit et dans les années 1950-1960, il a même été modernisé quand la ligne a été électrifiée. Le viaduc a alors été élargi et bétonné au niveau des rails.
Le viaduc de nos jours
Aujourd'hui, le viaduc est toujours debout et surplombe la région du pays de Caux. Il est encore utilisé par la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) au sein d'un Réseau Express Régional (RER). D'ailleurs, plusieurs lycéens de l'établissement Jean XXIII passent matin et soir sur cet ouvrage. Les passagers ne sont pas les seuls flux de la ligne. De nombreux trains de marchandises empruntent la voie pour atteindre Le Havre et son important port à conteneurs.
En raison des Jeux Olympiques de Paris en 2024, le viaduc est en ce moment particulièrement mis en avant par la commune de Mirville. Pierre de Coubertin, l'inventeur des J O modernes, résidait dans le château de Mirville, à moins de 500 m du viaduc. En 2015, la commune de Mirville a d'ailleurs renommé l'ouvrage "Viaduc Pierre de Coubertin" en raison de la proximité des deux lieux.
Raphaël DOUYERE, T2.
Les cosmétiques et les animaux
Le terme « animal testing » est le terme utilisé par l'organisation PETA, mais que signifie t-il réellement ?
Vous avez probablement vu cette vidéo animée tournée sur les réseaux sociaux, Ralph, un lapin dénonçant les conditions de vie des "animaux testeurs" dans les laboratoires. Cette animation a pour objectif de mettre en lumière la maltraitance que les animaux subissent dans des laboratoires, souvent oubliés pour notre propre plaisir. Elle est à l'origine du hashtag "#SAVERALPH" visant à aider ces animaux prisonniers.
La cosmétique et les animaux
Le domaine le plus malheureusement connu de l'utilisation d'animaux est la cosmétique en général. Cependant il est loin d'être le seul. Ils sont également utilisés pour les expérimentations médicales ou encore pour les différents produits de notre quotidien, notamment les produits ménagers. Aujourd'hui, nous allons nous focaliser sur le domaine des cosmétiques puisque c'est là que les animaux sont les plus utilisés.
Si on remonte le temps, les traces les plus anciennes de l'expérimentation animale datent de l'Antiquité avec la vivisection, soit la dissection d'un animal vivant à titre d'expérience. Malgré toutes les préventions mises en place aujourd'hui, ces expérimentations animales ne cessent d'être pratiquées. Chaque année, plus de 2 millions d'animaux sont utilisés à des fins expérimentales. D'après la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences, en 2016, 1,9 million d'animaux dont 1,5 million de souris, 307 000 poissons, 172 000 rats, 118 000 lapins et encore de nombreuses autres espèces comme d'autres rongeurs ou encore des chiens et des chats.
En France, l' "animal testing" est interdit depuis 2009 d'après l'association PETA ( People for the Ethical Treatment of Animals) qui lutte pour la condition des animaux partout dans le monde. Cette association a créé le terme, adopté partout dans le monde d'"animal testing"en français "test sur des animaux". Ceux-ci sont utilisés comme cobayes par des laboratoires qui observent leurs réactions à telle ou telle substance.
Etre vigilants pour que cela cesse
Néanmoins, cette torture animale reste autorisée dans certains pays comme la Chine qui l'expérimente à grande échelle. Et ces pays peuvent vendre leurs produits partout dans le monde et nous utilisons ces mêmes produits issus de ces laboratoires. Il est essentiel de limiter notre consommation sur ces produits au bénéfice de produits issus du respect de l'environnement afin de stopper cette maltraitance animale.
Les différentes marques étant labellisées et certifiées "cruelty-free" garantissent l'absence de cruauté animale durant la production du produit. Il est donc important de vérifier cela le plus souvent possible afin de parvenir à l'extinction de cette pratique cruelle.
Zoé VIGER, T3.
Les origines de la psychiatrie
La psychiatrie, une évolution des pratiques de siècles en siècles de l'aliénation à la maladie mentale reconnue.
Les racines de la psychiatrie ont à voir avec le contrôle et l'aliénation de certains groupes de gens. L'histoire de la psychiatrie est véritablement rattachée aux institutions.
Selon la CCHR International (Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme), L'hôpital royal de Berthelem fondé en 1330 à Londres, fut l'un des premiers centres psychiatriques au monde. Les internés étaient enfermés dans des cages, des placards et des stalles, enchaînés aux murs et flagellés.
Au XVIIIe siècle, William Battie fut le premier à répandre l'idée que ces asiles pourraient guérir les malades mentaux. Il devint l'un des hommes les plus riches d'Angleterre bien que ses traitements soient inhumains et inefficaces.
A cette époque, on avait convaincu l’État d'investir dans de tels établissements.
De plus, le docteur Ty Colbert explique qu'afin que les psychiatres se justifient, ils devaient proposer des solutions d'ordre biologique. Ainsi, la seule solution était de faire croire que les troubles émotionnels dont souffraient ces gens étaient d'ordre biologique.
Le docteur Lee Coleman dit qu'ils appelaient leurs tortures des "traitements". Pour illustrer ce propos, le docteur Andrew Scoll donne un exemple : les quasi-noyades, la méthode consistait à placer le patient dans un cercueil, de fermer le couvercle, puis de le plonger dans un bassin. Ensuite, on ouvrait le couvercle et on essayait de le ranimer.
Mettant en avant la théorie biologique de la maladie mentale, l'Américain Benjamin Rush pensait que la folie était causée par un excès de sang dans la tête. Le traitement consistait à réduire l'afflux de sang par l'immobilisation, l'eau froide, les saignées et même la terreur !
En France, Jean-Martin Charcot est le pionnier de la psychiatrie au 19eme siècle. Il utilise des techniques expérimentales, notamment l'hypnose pour guérir de l’hystérie. A noter qu'il découvrira plus tard la maladie de la sclérose en plaque.
La psychiatrie et ses avancées au XXème siècle
Le XXe siècle a apporté davantage de modèles médicaux. Le psychiatre américain Henry Cotton mutilait ses patients. Il leur otait des parties du corps, déclarant qu'il s'agissait d'une percée dans le traitement des maladies mentales.
Aujourd'hui, la médecine a évolué et les psychotropes ont pris une part importante dans les soins prodigués aux patients atteints de maladies psychiatriques.
Apolline DESOÏTE, T4
Le séjour en Bourgogne des secondes
Durant le mois de septembre 2023, les élèves de secondes ont participé à un séjour d'intégration en Bourgogne. Il avait pour but de rapprocher les élèves afin de créer de nouveaux liens.
Pendant ce voyage, nous avons pu profiter de différentes activités organisées par le lycée. Après notre trajet en bus, nous sommes arrivés à Vézelay. Nous avons également réalisé des activités en plein air, et avons chanté autour d'un grand feu. Enfin, nous avons visité la ville d'Auxerre et sommes montés dans le petit train de l'Yonne.
Visite de Vézelay
Au début de notre séjour, nous sommes d'abord arrivés à Vézelay après notre trajet en bus pour manger. Ensuite, nous avons commencé la visite de la ville en petits groupes, accompagnés de guides qui nous ont appris l'histoire de la ville, notamment celle des pèlerins qui se recueillent à la basilique, ainsi que des anecdotes et diverses informations.
Nous avons déambulé dans les rues et admiré différents bâtiments plutôt anciens comme un vieux clocher, des maisons ou des anciennes boutiques. Durant cette visite, nous avons découvert la fameuse basilique de Vézelay. Nous avons eu la chance d'y pénétrer pour en admirer l'architecture . Enfin, nous avons salué et remercié les guides pour cette visite enrichissante, et avons pris le bus afin d'aller à l'hébergement pour s'y installer.
Activités sportives
Le deuxième jour, nous avons participé à deux activités différentes, de deux heurs chacune environ, à Avallon. La première, c'était du canoë. Un moniteur a expliqué les consignes et nous avons enfilé nos gilets de sauvetage. Nous sommes partis en car pour rejoindre le début du parcours. Une fois l'activité terminée, nous avons partagé un pique-nique et sommes ensuite repartis pour la deuxième activité.
C'était de l'accrobranche. Deux moniteurs nous ont expliqué comment fonctionnait le matériel : poulie, mousquetons... puis nous avons réalisé un exercice pour mettre en pratique ce qui nous avait été dit précédemment. Nous sommes partis, chacun de son coté, pour réaliser les parcours selon son propre niveau. Puis nous sommes rentrés à l'hébergement et nous avons profité de notre dernière nuit ensemble.
Feu de camp
A la fin de notre deuxième jour en Bourgogne, nous avons partagé un moment convivial autour d'un grand feu de camp. A la nuit tombée, les professeurs ont allumé un grand feu, ce qui nous a permis de nous rassembler tous ensemble pour passer la soirée en extérieur.
Nous avons fait cuire des chamallows à l'aide de bout de bois, malgré la chaleur intense dégagée par le feu, puis lorsqu'il a commencé à s'éteindre, nous avons chanté tous ensemble, accompagnés d'une guitare. A la fin de ce concert, chacun est rentré dans son chalet ou sa roulotte respective pour passer la dernière nuit.
Visite d'Auxerre
Le troisième jour, nous avons visité une autre ville, Auxerre. Tout d'abord, nous sommes arrivés sur place en car, puis nous nous sommes séparés en différents petits groupes afin de commencer la visite avec nos guides. Nous avons donc commencé par une visite guidée de la ville, durant laquelle nous avons découvert des histoires sur son passé.
Nous avons pu observer différents bâtiments, le fleuve ainsi que la cathédrale que nous avons visité de l'intérieur. Dans cette dernière, nous avons pu obsever les vitraux qui ont une particularité car ils proviennent de morceaux de vitraux d'autres églises de la ville, à une période où ils ont été brisés. Cela a donc pour conséquence des vitraux dans lesquels on peut apercevoir des erreurs d'assemblages.
Après cette visite très instructive, nous nous sommes rassemblés pour déjeuner, suivi d'un temps libre pour visiter la ville et faire des achats de souvenirs de ce beau voyage. Ensuite nous avons repris le car pour se rendre à l'activité suivante. Avant de quitter la Bourgogne un petit train nous a plongés dans la nature luxuriante de l'Yonne et l'animateur nous a raconté l'origine du train et les histoires des alentours.
Ressenti
Nous avons beaucoup apprécié ce voyage, qui nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes en allant plus facilement vers les autres grâce aux activités proposées.
Ce voyage est donc une très bonne opportunité pour faciliter l'intégration des éleves, et les activités ainsi que le lieu d'hébergement ont été très agréables.
Léane RESSE,
Sarah DEQUEKER, S3
L'essor de la vidéosurveillance
Les caméras de vidéosurveillance font peu à peu leur apparition dans notre vie quotidienne. Malgré les nombreux avantages qu'elles apportent, elles posent tout autant des problèmes éthiques et d'atteinte aux libertés individuelles.
La vidéosurveillance est un système de caméras et de transmission d'images qui permet de surveiller à distance des lieux publics ou privés. Elle se développe progressivement dans le monde entier, avec un marché de 45,6 milliards de dollars en 2019 qui atteindrait 74,6 milliards de dollars en 2025. Dans le monde, la Chine est le pays le plus impliqué dans la vidéosurveillance, avec 200 millions de caméras en 2019 dans des villes telles que Shangai, Wuhan et Shenzen, qui comptent chacune entre 3 et 10 millions de caméras, soit plus de 1600 caméras au kilomètre carré.
En France, la vidéosurveillance a été légalisée en 1995, et évolue rapidement depuis les années 2000, avec 1,2 millions de caméras en France en 2019 selon le Ministère de l'Intérieur, dont 70 000 sur la voie publique, notamment à Nice, Paris, Marseille, Lyon et Toulouse.
Les usages de la vidéosurveillance
En France comme dans le monde, les caméras sont utilisées de plusieurs manières. Tout d'abord, l'utilisation la plus évidente de cette technologie est la répression de la délinquance. En effet, la présence de caméras a un fort pouvoir dissuasif sur les délinquants, car elle permet de les reconnaître plus facilement. De plus, elle permet aussi d'intervenir rapidement en cas d'infraction, et même d'en sanctionner directement les auteurs dans certains cas. C'est la vidéo-verbalisation, qui peut relever des infractions du code de la route, comme le non respect des feux rouges, de la vitesse maximale ou du port de la ceinture. Légale depuis 2008, elle permet une verbalisation sans interpellation et permet de prévenir plus efficacement certaines infractions.
Ensuite, la vidéosurveillance permet aussi la gestion urbaine de proximité, c'est-à-dire la régulation des flux de circulation, l'optimisation de l'aménagement du territoire et le contrôle des activités économiques. Elle peut aussi détecter des évènements anormaux, comme des incendies ou accidents et permettre une intervention plus rapide.
Enfin, la vidéosurveillance est aussi un moyen de réponse aux situations d'urgence. Elle permet de gérer les crises sanitaires, épidémies, catastrophes sanitaires et mouvements sociaux plus efficacement en coordonnant les activités des secours. Par exemple, la Chine a fait usage de la surveillance vidéo pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, à l'aide de caméras thermiques associées aux technologies de reconnaissance faciale pouvant reconnaître les visages malgré le port du masque.
De nombreux inconvénients
Cependant, malgré ses nombreux usages, la vidéosurveillance possède aussi de nombreux désavantages et pose beaucoup de problèmes éthiques. En premier lieu, elle porte atteinte à la vie privée des individus, en les exposant à une surveillance continue et forcée. D'après une enquête du CNIL, 62 % des Français se sentent préoccupés par l'impact de la vidéosurveillance sur leur vie privée.
Ensuite, il y a aussi des considérations juridiques. La vidéosurveillance ne respecte pas toujours la législation en vigueur, qui peut être remise en cause. En effet, n'importe qui peut installer des caméras de surveillance avec l'autorisation du préfet, et la durée de conservation des images, de 1 mois maximum, n'est pas toujours respectée, et ne peut être vérifiée par les autorités quand la surveillance n'est pas réalisée par l'Etat. De plus, bien que les professionnels et les autorités publiques soient légalement obligés de signaler la présence des caméras, ce n'est pas toujours le cas.
La vidéosurveillance représente aussi un investissement important pour l'Etat, avec le coût moyen d'une caméra sur la voie publique de 10 000 euros, et le coût d'entretien annuel de 1500 euros. Il est donc difficile de déterminer si ce dispositif vaut vraiment son prix, malgré sa rentabilisation par l'Etat à l'aide de la vidéo-verbalisation.
Enfin, la présence de caméras connectées à Internet cause un risque important de cyberattaques. En effet, des attaques informatiques pourraient compromettre l'intégrité et la confidentialité de certaines données, constituant une atteinte à la vie privée des individus filmés. Par exemple, en 2017, des attaquants ont diffusé des images de surveillance de crèches, écoles et salons de coiffure.
La biométrie :
un problème éthique
Les technologies biométriques, notamment la reconnaissance faciale, permettent aux machines d'identifier un être humain à l'aide de ses caractéristiques physiques, notamment son visage. Comme le dit le CNIL, la reconnaissance faciale n'en est plus à ses balbutiements, et elle peut être intégrée aux systèmes de vidéosurveillance pour identifier les individus filmés. Cela peut permettre une meilleure réaction aux infractions, mais pose énormément de problèmes éthiques. Par exemple, la Chine se sert de la reconnaissance faciale pour contôler les comportements et déplacements de ses citoyens, avec un système qui note les habitants selon leur niveau de vertu et les récompense ou les sanctionne selon leurs actions. La vidéosurveillance et la reconnaissance faciale sont donc pour le pays un véritable outil de contrôle et de discipline sociale.
De plus, la vidéosurveillance associée à la reconnaissance faciale peut être utilisée comme un moyen de discrimination contre des individus ou des groupes d'individus. Elle peut également être utilisée lors de manifestations pour réaliser des actions de profilage contre ces individus. Enfin, elle peut créer beaucoup d'anxiété sociale en créant un sentiment de surveillance permanente et de conformisme.
Finalement les systèmes de vidéosurveillance ont connu un essor considérable en France et dans le reste du monde au cours des 20 dernières années. Bien qu'ils aient des avantages évident au niveau de la sécurité, ils menacent aussi la vie privée de la population. Leur association à la reconnaissance faciale poserait de nombreux problèmes d'éthique supplémantaires. En effet, elle permettrait de prévenir très efficacement la criminalité, mais à quel prix ?
Pierre PENAS, T1
L'art par intelligence artificielle
Depuis quelques années, l'art par intelligence artificielle connait un véritable essor. Mais devrions-nous le considérer comme un atout ou une menace pour les formes d'art traditionnelles ?
L'intelligence artificielle (IA) correspond à l'intelligence des machines, en opposition à ce lle des humains et des animaux. On en distingue deux types : les IA dites fortes, encore toutes théoriques, égales, voire supérieures à l'intelligence humaines avec une forme de conscience et la capacité de résoudre des problèmes ; et les IA dites faibles, qui ont pour but de réaliser une tâche spécifique. Celles-ci correspondent à toutes les IA qui nous entourent, d'un simple filtre anti-spam d'une boîte mail jusqu'aux modèles de langage très avancés comme GPT. Malgré leur complexité, elle n'ont pas d'approche holistique de la compréhension, ni de capacités de résolution générale de problèmes.
Certaines intelligences artificielles ont la capacité "d'apprendre d'elles mêmes", à l'aide d'une technologie appelée le machine learning qui permet à une IA d'analyser une nombre souvent important de données et de réaliser des prédictions et décisions à partir de cette base de données. Cette technologie réduit de façon exponentielle la quantité de programmation nécessaire et permet de créer des outils très puissants basés sur l'intelligence artificielle. Parmi les IA utilisant le machine learning, une partie est basée sur des réseaux neuronaux imitant ceux du cerveau humain, qui permettent une analyse très efficace de certaines données, notamment les signaux sonores et les images ; c'est le deep learning.
Ces IA sont capables de résoudre des tâches très complexes, et on compte parmi elles les IA génératives, capables d'analyser un très grand nombre de données et de générer des réponses statistiquement probables. Parmi elles figurent les IA d'analyse textuelle, comme GPT-4, et les IA de génération d'images, comme DALL-E, Midjourney, et Stable Diffusion, qui ont fait leur apparition à partir de 2021 et continuent d'évoluer depuis, prenant une place de plus en plus importante dans la société.
Un peu d'histoire ...
La génération d'images par intelligence artificielle remonte à la fin des années 70, avec la théorie de la vision de David C. Marr qui a servi de base pour le traitement d'images par ordinateur. Malgré cela, la génération d'images par IA n'a pas beaucoup avancé, car les systèmes informatiques n'étaient pas du tout assez puissants pour s'y prêter.
Ensuite, en 1990, David J. Heeger et James R. Bergen ont proposé la première approche de génération d'images basée sur un réseau de neurones, ce qui a marqué une avancée majeure. En 1997 le premier algorithme de synthèse de texture a été mis en place.
Enfin, en 2014, une percée très importante a été marquée par la création des réseaux antagonistes génératifs par Ian Goodfellow et ses collègues. Après cet évènement, les innovations se sont accélérées, avec l'introduction de l'algorithme Deepdream par Google, qui utilise un réseau neuronal afin d'apporter des modifications à des images, puis le développement d'un des premiers systèmes capables de générer des images réalistes à partir d'une invite textuelle par Microsoft et l'Université de Cambridge et enfin l'émergence de modèles génératifs plus accessibles au public comme aux entreprises, notamment Dall-E 3 par OpenAI en 2021, et Stable Diffusion par Stability AI en 2022.
Un impact important sur la société
La génération d'images par intelligence artificielle peut être considérée sous différents angles. D'un côté, sa popularisation peut permettre à n'importe qui, artiste ou non, d'exprimer sa créativité et de transformer une idée en image de manière très réaliste, la génération d'images devenant un véritable outil qui permettrait de compléter la créativité humaine. D'un autre côté, cependant, la génération d'art par IA a le potentiel d'imiter à la perfection le style des artistes, car elle est entraînée sur de nombreuses œuvres d'art. Ainsi, elle pourrait aussi limiter la créativité de certains en les empêchant d'être reconnus pour ce qu'ils font.
Finalement, l'unicité de certaines oeuvres créées par des êtres humains est menacée, ce qui pose de nombreux problèmes éthiques, car il serait possible d'entraîner une IA afin de reproduire le travail d'un artiste spécifique de manière très réaliste. De plus, cela pourrait empêcher certains artistes de vivre leur travail, avec l'arrivée de l'art par IA sur la marché, ce qui entraînerait finalement une baisse considérable de la quantité d'art créé par l'Homme.
L'art par IA a d'ailleurs d'ores et déjà été utilisé pour battre des artistes, notamment par Jason M Allen qui a gagné le Colorado State Art Fair dans la catégorie "emerging artists" à l'aide d'un tableau fabriqué par Midjourney, une IA qui génère des images à partir d'une description textuelle, et a remporté 300$ pour son travail, en confrontant d'autres artistes. La nouvelle a beaucoup fait polémique, en remettant en cause la moralité de ce genre d'usage de l'IA, mais aussi la définition même de la notion de l'art. En effet, si une machine est capable de créer des œuvres assez réalistes pour gagner contre des humains, l'art a-t-il toujours une valeur intrinsèque ? Il est en effet de plus en plus difficile de discerner les œuvres artificielles des œuvres d'origine humaines, et il est certain que cela deviendra impossible un jour, donc les efforts de certains artistes pour combattre l'émergence de l'art par IA ne sont- ils pas vains ? De plus, l'argent devrait- il être la motivation principale dans la création de l'art ? En effet, si les artistes protestent, c'est parce que leurs finances sont menacées, et cette raison est, elle aussi problématique.
Finalement, l'art par IA ouvre notre société à de nombreuses nouvelles possibilités excitantes, mais risque d'entraîner une raréfaction de la profession d'artiste, qu'il remplace peu à peu.
Pierre PENAS, T1
La K-pop, un phénomène musical mondial
La K-pop, partie de Corée du Sud dans les années 1990, est un milieu très exigeant regroupant tous les styles musicaux. Elle a fait naître une multitude de groupes et a conquis le monde occidental.
La K-pop, est un style de musique provenant de Corée du sud, qui touche de plus en plus de personnes à travers le monde apparue au début des années 1990, mélangeant plusieurs styles musicaux comme la pop, l’électro, le RnB, le hip-hop et le rock. Ces musiques sont souvent agrémentées d'une chorégraphie plus ou moins complexe et innovante, que l'on peut admirer dans les MV (music video). Ces artistes sont soit des solistes, soit des groupes, qui, la plupart du temps sont composés uniquement de filles, girlsband, ou de garçons, boysband. Mais il peut arriver qu'il y ait des groupes mixtes, comme le groupe nommé NASTY NASTY.
Le nombre de membres au sein des groupes peut varier. Cependant, la plupart du temps, ils comportent : deux chanteurs, deux rappeurs, deux danseurs, un "visual" ,c’est à dire la personne jugée être la plus belle du groupe et enfin un leader. Chaque formation possède aussi sa communauté de fans (fanbase) pouvant atteindre des millions de membres et plus.
Un milieu complexe
La K-pop est un lieu extrêmement compétitif ; Hybe Entertainment, YG Entertainment ou encore SM Entertainment sont les trois plus grosses agences à ce jour. Chaque label organise des sélections strictes, où s'affrontent des dizaines de condidats afin d'entamer leurs formations et deviennent alors des trainee. Pendant cette période, chacun apprend quel rôle il devra jouer au sein du groupe, ils vivront ensemble 7j/7 pour la cohésion, et s'entraîneront assidûment dans toutes les facettes du métier d'Idole, il peut arriver que des groupes ne franchissent pas cette étape.
Leurs débuts sont testés à l'avance afin de créer une attente auprès du public.Une fois leur debut officiel sur scène ils devienent des Rookies (débutant).
Le monde de la K-pop n'est pas constitué uniquement de paillettes. Ils devront faire face à une déferlente de haine lorsque leurs actions seront jugées inadaptées à l'image que doit renvoyer une idole. Certains fans obsessionels vont épier leurs bias (membre préféré d'un groupe), les suivre, tenter de s'infiltrer chez eux, etc... Ces fans toxiques sont surnommés Saseang. Ils sont mioritaires mais font énormément parler d'eux, ce qui donne une mauvaise image de la K-pop et des fanbases. Les Haters font également beaucoup parler d'eux, car sous prétexte qu'ils détestent un groupe ou la K-pop, ils fabriquent des photo-montages, des rumeurs afin de créer des scandales, et inciter à la haine. Les labels luttent activement pour protéger leurs artistes
En plus des risques, c'est un milieu extrêmement exigeant, chaque prestation est prévue au millimètre près et répétée maintes fois. Cela peut parfois conduire à de l'épuisement. Mais peu importe leur état ils performent. Ils sont extrêmement professionnels, peu importe le problème ils le résolvent sur scène. Ils sont tellement passés maîtres en la matière que parfois les spectateurs n'ont même pas conscience qu'il y avait un accrochage.
Malheureusement, la pression de ce système a conduit des idoles à quitter leur groupe, voire à disparaitre complétement comme Sungbong Choi.
Le succès auprès de tous
La musique produite par ce système, malgrè ses travers, plait beaucoup à travers le monde. Les groupes travaillent d'arrache-pied pour donner le meilleur d'eux- mêmes. La diversité des styles musicaux et leurs albums sont souvent accompagnés de goodies comme des photos cardes qui sont également pour beaucoup dans leurs succès. Ces petites photos de chaque membre présentes aléatoirement dans les albums sont de vrais trésors pour les fans. Les concerts et "fanmeeting" sont aussi source d'intérêt. Ces évènements permettent d'avoir un autographe, des interactions avec son groupe préféré, une photo ou encore, un objet de la part d'une idole.
Les idoles sont également très proches de leurs fans ,via des lives sur des plateformes spécialisées comme wevers, ou par des choses postées sur les réseaux. Ils tournent également dans des pubs ou encore dans de petites séries où l'on peut les voir dans leur vie quotidienne ou faire des activités.
L'anglicisation de leurs chansons a permis de conquérir le monde occidental. Sans parler des collaborations telles que My universe de Coldplay et BTS ou encore Ice Cream de Selena Gomez et Blackpink.
Ce que cela procure à la Corée
Longtemps, la K-Pop a été réservée à son pays d’origine, mais le phénomène a pris une nouvelle ampleur ces dernières années, atteignant un large public . Ce n’est pas qu’un phénomène musical, la K-Pop est une véritable force culturelle et économique pour le pays. En effet, elle a créé un vif intérêt pour la Corée du sud, sa nourriture, sa langue, ses séries : les K-drama....
En 2018, on estimait qu’à lui seul, le groupe Bangtan Sonyeondan,mondialement connu sous le nom de BTS, avait généré 3,6 milliards de dollars avec la vente de produits dérivés comme des posters, albums, lightstick, et bien d'autres encore.
Jérémy COTE
et L. MAUCONDUIT, T3
Une vague rose déferle sur Le Havre
Le 4 juin 2023 a eu lieu la 15e édition de la course de l'Amazone, contre le cancer du sein.
Le cancer du sein est une tumeur maligne, un amas de cellules cancéreuses, qui se développe au niveau de la glande mammaire. C'est le cancer le plus fréquent chez la femme. Selon la Ligue contre le Cancer, 61 214 nouveaux cas ont été détectés en 2023 en France et 900 000 femmes en sont atteintes.
La course de l'Amazone
Il s'agit d'une course solidaire organisée au Havre tous les ans et ayant pour but de collecter des fonds pour soutenir la prévention, la recherche et les patientes atteintes d'un cancer du sein. Ces fonds sont collectés avec une partie de l'inscription des participantes et reversés à la Ligue contre le Cancer.
Il y a deux moyens d'y participer : par une course à pied de 6 km ou une marche de la même distance, dans les rues de la ville du Havre. Le parcours commence au centre commercial des Docks Vauban. Elle se finit sur la plage du Havre, où les participantes ont la possibilité de visiter plusieurs stands d'associations contre le cancer du sein, d'artistes, de partenaires de l'évènement, etc.
Qui peut y participer ?
Cette course-marche loisirs est exclusivement réservée aux femmes, dans le principe. En effet, tout comme le cancer du sein, les femmes sont les premières concernées, mais les hommes aussi peuvent y participer, tout comme ils peuvent être sujets au cancer du sein. La seule condition à leur participation est le déguisement en femme comme une perruque, du maquillage ou une tenue jugée féminine. Même si la course est réservée aux participantes de plus de 16 ans, la marche est accessible aux enfants de 6 ans et plus. Il existe une autre course pour les enfants de 5 à 12 ans voulant participer : les petites foulées, une course encadrées par des bénévoles de l'Amazone.
Comment ça se déroule ?
Cet évènement solidaire commence par un pot d'accueil à l'intérieur des Docks Vauban avec un petit déjeuner gratuit à 8 h. Il est suivi du départ de la Petite Foulée à 9 h, d'un échauffement collectif en musique avec Accrosport Docks Vauban à 9 h 25 et du départ de la course puis de la marche à 10 h.
Toutes les participantes portent un T-shirt rose floqué du nom de l'Amazone et du design choisi selon le thème de l'année. Tout le long du parcours, des animations musicales sont mises en place. A la fin, les participantes ont la possibilité de se ravitailler, puis de se balader dans le village des associations mentionné juste avant, et d'assister à la remise des récompenses à 11 h 30.
La course de l'Amazone 2023
Le dimanche 4 juin 2023 a eu lieu la 15e édition de la course sur le thème Love and Power, avec à la particpation de 8 000 coureuses et marcheuses. Elles ont pris le départ à 10 h, accompagnées du maire du Havre, M. Edouard Philippe, de 200 Petites Foulées, 200 bénévoles, 42 partenaires et 50 musiciens et danseurs bénévoles.
38 000 € ont été reversés à huit associations locales en faveur de la lutte contre le cancer du sein et du soutien aux femmes, notamment à la Ligue contre le Cancer de Seine-Maritime, récoltant 10 000 € et à EMMA, association de dépistage sur Yvetot, étant dotée de 4 000 €.
L'Amazone en dehors de la course
Même si sa principale action a lieu en début juin chaque année, l'association de l'Amazone reste active toute l'année. Elle prépare l'édition suivante, mais aussi elle participe à d'autres évènements, tels qu'une remise de dons à la Ligue contre le Cancer de la part du club du HAC
La course de l'Amazone 2024
On sait qu'elle a été fixée au dimanche 2 juin 2024.
Auriane EDOUARD, T5
Le Handicap dans le sport
Où en est le handicap en France, alors que les Jeux Olympiques 2024 se préparent ?
À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques qui prendront place pour cette édition en France, il est nécessaire de se questionner sur la place qu'occupe vraiment le handicap dans les Jeux
Les Jeux Olympiques et Paralympiques
La Ville de Paris accueillera de juillet à août 2024 les Jeux Olympiques pour la cinquième fois, à l'occasion des 100 ans du dernier accueil des Jeux par la France. Les Jeux Paralympiques, eux ne sont apparus qu'en 1960, ce sera donc la première fois qu'ils prendront place en France. Bien qu'une partie des jeux se déroulera à Paris, certaines épreuves prendront place non seulement dans ses banlieues, mais également dans le reste du territoire. La capitale accueillera 21 disciplines olympiques, ainsi que 14 paralympiques. Chacune des épreuves situées dans la capitale se trouvera dans un rayon de 10 km autour du Village Olympique, accueilli cette année par la banlieue de la Seine-Saint-Denis. Cette mise à l'honneur d'une banlieue considérée comme le département le plus défavorisé de France, montre une réelle volonté de changement par la ville de Paris, on pourrait présumer qu'il y a un désir de remettre à l'honneur les banlieues les moins avantagées de la Capitale. En effet, le précédent Village Olympique, des Jeux de 1924, se situait à Colombes, une des banlieues les plus huppées de Paris. Autre différence marquante par rapport aux Jeux du siècle dernier, le budget alloué par le gouvernement pour les Jeux. Les finances de l'état en 1924 étant au plus bas, on remarque un désir de Jeux Olympiques "à moindres coûts" avec un budget de seulement 603 millions d'euros. La tendance est donc à l'extrême opposé de celle de l’organisation des épreuves à venir dont le budget est à la hauteur des ambitions de rayonnement de la ville, avec une somme de 8,2 milliards d'euros. La Ville ne lésine donc pas sur les moyens pour créer les Jeux qui feront rayonner Paris, à la fois de par la qualité de ses infrastructures, mais aussi par ses épreuves qui se veulent toujours plus inclusives. En effet, la communication est de mise pour mettre en avant les Jeux Paralympiques.
La place du Handicap
En ayant conscience des efforts déployés en vue des Jeux Olympiques, il est légitime de les comparer à ceux développés pour les Jeux Paralympique. Premièrement, la question de l'audience se pose, en effet, en 2021, lors des Jeux Olympiques de Tokyo, on avait observé une audience avoisinant les 3 milliards de téléspectateurs. Alors que les Jeux Paralympiques, la même année, ne comptabilisaient que 17 millions de téléspectateurs. C'est cette inégalité qui peut expliquer la volonté de la ville de Paris, qui est celle de changer cette disproportion, en mettant à l'honneur les Jeux Paralympiques. Volonté soulignée par le fait que pour la première fois dans l'histoire des jeux paralympiques, le pictogramme sera le même que celui utilisé pour les Jeux Olympiques.
"Un emblème unique, une vision commune, une ambition partagée", selon le comité d'organisation.
Céleste FORY
Rosalind Mercier une artiste exceptionnelle
Une peintre qui défend la cause animale à travers ses tableaux.
Rosalind Mercier est née aux Etats-Unis et vit à Londres . Elle a commencé comme maquilleuse au cinéma et à la télévision, à Los Angeles, puis à la BBC à Londres. Elle s'est lancée ensuite dans le portrait suivant les traces de son arrière grand-père. On doit à son aïeul une représentation de Léopold II, roi des Belges. Rosalind peint principalement à l'huile. Elle utilise aussi le pastel, le fusain ou le crayon. Son oeuvre s'inscrit dans une veine réaliste. Elle y pousse les détails dans des gammes de nuances.
Les succès de ses œuvres
Un de ses premiers succès fut une commande pour les Irish Guards en Angleterre. Celle-ci fut découverte à l'exposition d'été de la Royal Academy en 1991. Depuis son retour aux États-Unis, elle a exposé au Columbus Museum of Art, à l'Ohio Art League et à bien d'autres endroits. Son travail a reçu plusieurs prix et fait partie de nombreuses collections. En 2011, Rosalind Mercier obtient l'honneur supplémentaire de voir l'une de ses peintures animalières rejoindre la collection royale de la duchesse de Cornouailles . Dans une note de remerciement personnelle, la duchesse a déclaré qu'elle avait accroché le tableau d'un âne souffrant, dans son bureau de Clarence House pour lui rappeler pourquoi elle est présidente du Brooke Hospital for Animals, qui gère des cliniques au Moyen-Orient pour aider les animaux.
Son voyage en France
Rosalind Mercier a vécu en France de 2018 à 2021 dans la ville de Saint-Arnoult en Seine Maritime dévoilant ainsi une autre facette de sa personnalité. Durant son séjour, j'ai eu la chance de la rencontrer et de devenir son disciple dans l'apprentissage de son art et dans la protection pour les animaux . Rosalind peint avec amour sur ses toiles mais elle n'a pas que l'art dans sa vie. En effet, elle adore nourrir et sauver tous les animaux qu'elle croise afin de leur donner une chance de vivre une vie plus longue et plus heureuse. Son amour pour les animaux n'a pas de limites, une fois on a secouru un chaton blessé entre la vie et la mort, elle n'a pas hésité un instant pour payer ses frais de soins et de s'occuper de lui jour et nuit malgré son travail . Maintenant il vit avec une famille aimante.
Son tableau Bucha
Son nouveau tableau a pour nom « Bucha », représentant une des premières villes ukrainiennes attaquées par des Russes. Voici le commentaire de Rosalind à propos de son tableau : " Regardez ce chien triste. Je veux utiliser mon art pour aider les animaux" . Bucha a été acceptée pour l’Exposition d’été de la Royal Academy avec déjà 16 000 entrées enregistrées pour son tableau.
Jérémy CÔTÉ, T3.
IVG, un droit qui tend à se réduire
L’avortement est un sujet sensible et controversé dans de nombreux pays. En France, Simone Veil, combattante pour la liberté et les droits des femmes, a rendu légal l’avortement et a permis aux femmes de choisir librement de mettre fin à leur grossesse jusqu’à douze semaines de gestation, avec la loi Veil de 1975.
Cependant, aux États-Unis, la situation est différente. En juin 2022, la Cour suprême des États-Unis a annulé le droit constitutionnel à l’avortement ; ce qui a entraîné une détérioration alarmante de l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive pour des millions de femmes et de filles.
En janvier 2023, l’avortement est interdit dans quatorze états du pays. Ces états sont : l’Alabama, l’Arkansas, l’Idaho, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, le Dakota du Nord, l’Oklahoma, le Dakota du Sud, le Tennessee, le Texas, la Virginie-Occidentale et le Wisconsin.
Cette décision a choqué la France, qui considère l’avortement comme un droit fondamental pour les femmes.
Mais il n’y a pas qu’aux États-Unis que l’avortement est interdit. Il y est aussi au Honduras, au Salvador et au Nicaragua en Amérique centrale, ou encore en Égypte, au Gabon, à Madagascar, en Mauritanie et au Sénégal en Afrique. Dans d’autres pays, l’accès à l’avortement est limité, comme aux Philippines et au Laos en Asie, ou encore en Palaos en Océanie.
Il est important de souligner que l’avortement est un choix personnel et que chaque femme devrait avoir le droit de décider de ce qui est le mieux pour elle. Ces lois n’interdisent pas seulement l’avortement, elles privent les femmes de leurs libertés.
Amandine VISSE, S3
Aie confiance en toi !
Dans cette époque où tout paraît incertain, n'oublies pas que ton meilleur allié dans la vie c'est toi.
Très Chers Camarades,
Cette lettre ouverte vous est adressée. Que vous soyez un jeune homme, une jeune femme ou aucun des deux. Quelque soit votre parcours, vos idées, votre personnalité. Croyez en vous, et pas seulement en vos projets mais aussi à la beauté de votre individualité.
Il est tellement plus facile à notre âge de nous apprécier par le biais de notre entourage. La société façonne notre jugement y compris au sujet de notre physique. Ce n'est pas à la société de définir ce qu'il y a de beau ou non chez vous. Car il est impossible de la satifaire pleinement. La société ne fait que juger sans connaitre, sans vous connaitre. . Ne sommes nous pas les seuls à pouvoir juger de notre apparence ? Et si nous la jugeons, pourquoi ne pas apprécier chaque cellule de ce corps ? C'est vrai, nous l'aurons toute notre vie et il est tellement plus apaisant de vivre sans avoir honte de nous.
Alors oui ton corps est beau ! Et même si je te le dis, à toi et seulement à toi, pourquoi devrais tu écouter mon avis ?Ce n'est que mon avis et il ne doit pas t'impacter. Je ne connais aucun d'entre vous mais je sais que chaque partie de votre enveloppe corporelle est utile dans la construction de votre bonheur. Ce n'est pas un avis c'est un fait. Vous avez un coeur, des poumons, un cerveau, un système digestif... Ce qui vous permet une certaine liberté de choix pour réaliser vos rêves et le plus important : Ressentir !
Ressentez toutes les émotions possibles. Chaque émotion arrive avec ses nuances, sa profondeur. La tristesse n'est pas une fin en soi elle permet de grandir. Personne ne peut ressentir cette émotion à votre place donc il est important de se connaitre et surtout d'accepter cette partie de vous. Ressentez la joie, même si elle arrive suite à un évènement ou une action qui se trouve en dehors des codes. Vous êtes bien plus que des codes sociaux, vous n'êtes pas juste un nombre de followers. Vous êtes tellement plus ! Et le fait d'apprendre à se détacher du regard des autres permet de non pas juste vous apprécier. Mais de vous aimer à votre juste valeur.
Avoir confiance en soi a de nombreuses avantages. En effet, s'aimer amène les autres à vous aimer. Or faire un travail sur soi ne doit pas avoir d'autre but que de rendre nos relations plus saines avec autrui. Car vous saurez dire STOP quand cela sera nécessaire et quand vous aurez besoin de vous protéger. Vous saurez vous séparer des personnes qui vous font souffir, volontairement ou non. Il ne restera dans votre entourage qu'un petit nombre de personnes prêt à tout pour votre bonheur, et ces relations seront réciproques. Apprendre à vous aimer vous déchargera de ce poids des doutes sur votre valeur.
J'ai évoqué tout ce que cette confiance en soi pouvait avoir de bénéfique mais pas comment l'obtenir. Et pour être honnête l'amour de soi doit s'entretenir. Un peu comme une relation que vous entretenez avec votre famille, vos amis, votre partenaire de vie. C'est une relation que vous entretenez avec vous. Comprendre pourquoi nous agissons ou pourquoi nous ressentons une certaine émotion à un moment donné est, je pense, la clef. Ce n'est pas vous donner des excuses au contraire, dans le cadre d'une souffrance ou d'une frustration c'est faire face à ce qui ne va pas pour comprendre et tenter d'aller mieux.
Mais pas de pression ! Ne vous demandez pas d'être parfait, cela n'existe pas mais à la place pardonnez-vous. Pardonnez-vous ce que vous n'avez pas réussi, pardonnez-vous les pensées les plus sombres car c'est en trouvant la paix interieure que la relation avec vous- mêmes grandira. Pas besoin d'être premier de la classe et de vouloir toujours plus. Juste apprécier et chérir ce que nous avons déjà accompli est un grand pas en avant.
Aimez-vous physiquement et mentalement. Ayez confiance en vous, la vie sera plus facile si vous vous avez comme ami et non comme ennemi. Car la vie vaut la peine d'être vécue peu importe qui vous êtes !
Bonne journée et belle vie à vous !
Solène DONAYAN, T5
Les 100 ans de Walt Disney Company
La célébration de cet anniversaire mythique.
Le 16 Octobre 2023 étaient célébrés les 100 ans d'une entreprise américaine de divertissement très populaire, The Walt Disney Company. Cette société est à l'origine un studio d'animation fondé par Walt et son frère Roy Oliver Disney au début des années 1920. Disney Brothers Studios, de son nom d'origine, a été créé le 16 octobre 1923 par Walter Elias Disney et Roy O. Disney, qui même après leur mort restent dans la mémoire de tous grâce à leurs court-métrages et leur long-métrages de génie.
Le 1er court-métrage
Leur premier contrat était déjà une avancée extraordinaire pour l'époque, "Alice Comedies", qui est une série de 57 courts métrages d'animation mélangeant animation et live-action réalisé de 1923 à 1927. Dans ce court-métrage une jeune fille se retrouve dans un monde de cartoon muets et en noir et blanc, Cartoonland, et fait la connaissance d'un chat nommé Julius.
Et les derniers
100 ans après, Wish, Asha et la bonne étoile, le nouveau long-métrage Disney sort : "Asha, jeune fille de 17 ans à l’esprit vif vit à Rosas, un royaume fantastique où tous les souhaits peuvent littéralement s’exaucer. Dans un moment de désespoir, elle adresse un vœu sincère et puissant aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star. Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis, le Roi Magnifico et prouver que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut réellement produire des miracles...", le 29 Novembre 2023 les spectateurs ont pu alors admirer l'évolution de l'animation des studios Disney au fil des cent dernières années notamment avec les nombreuses suites de films qui sortiront après "Wish" dont "Zootopie 2", "La reine des neiges 3" et "Vice-versa 2".
Les évènements à ne pas manquer
Afin de célébrer cet anniversaire, un court-métrage a également été diffusé sur Youtube le 16 octobre 2023. Cette vidéo est unique en son genre, en effet, elle regroupe près de 550 des personnages créés par les Studios Disney au fil des cent dernières années, il aura fallu deux ans de travail aux équipes de Disney pour réaliser ce court-métrage entrièrement dessiné à la main.
Un concert est également prévu à cette occasion dans la plus grande salle de spectacle d'Europe, Paris La Défense Arena, où les spectateurs pourront redécouvrir les musiques les plus connues de Disney interprétées par plus de 500 artistes sur scène pour trois heures de spectacle.
Emma BERTOIS
Une bonne raison de se perdre !
Un livre génial d'une romancière yvetotaise.
Bonjour à tous et à toutes.
Aujourd’hui j’avais très envie de vous faire découvrir un livre d’Annie Ernaux qui se nomme Se perdre
Cela faisait quelques temps que je ne m’étais pas plongée dans la lecture d’un nouveau livre et pour le coup celle-ci m’a paru vraiment très intéressante.
Souvent le contenu des romans d'Annie Ernaux, prix nobel de littérature, provient de journaux intimes, dans lesquels elle écrit chaque jour et parle de divers sujets comme par exemple ici dans le livre Se perdre, de sa liaison amoureuse avec un diplomate russe marié.
Un roman passionnant
Cependant ce livre n’aborde pas seulement le thème de l’amour, il évoque aussi beaucoup d’autres thèmes comme la souffrance ou encore le manque affectif provoqué par l’attachement à l’autre. Dans son livre, elle nous amène à prendre conscience du pouvoir de la dépendance liée à l'amour. Nous suivons au fur et à mesure de notre lecture sa souffrance liée à l'absence de cet homme mais aussi la joie provoquée par la présence de son amant.
La dualité des sentiments
Les émotions d’Annie Ernaux dans son texte sont très variées puisqu’elle passe de la joie à la peine en seulement quelques instants. Par ailleurs, ce livre fait écho à un poème de Louise Labé, le fameux sonnet « Je vis, je meurs : je me brûle et me noie » qui est un poème très connu dans lequel Louise Labé, nous parle des tourments engendrés par l’amour, elle évoque le côté trépidant des sentiments qui s’enchaînent très vite et qui nous amènent à pleurer comme à rire. J’ai vraiment retrouvé cette idée dans le livre d’Annie Ernaux puisqu’un seul appel de l’homme qu’elle aime suffit à faire battre son cœur, alors que lorsqu'elle n'a pas de nouvelles de lui pendant plusieurs jours, la colère, la tristesse mais surtout l’incompréhension se ressentent dans son texte. L’attente interminable de l’être aimé est aussi un sujet important dans ce livre puisqu’ici elle entretient une liaison avec un homme qui a une femme et qui ne vit pas avec elle. Elle passe littéralement son temps à attendre un signe, un appel, un message de lui. Et cette passion l'envahit tellement qu'elle est incapable d'écrire. Cependant hormis quelques épisodes passionnés, il ne lui prouve pas son attachement.
Malgré tout, ce qu’elle ressent pour lui ne disparaît pas, et va même crescendo . A travers son livre, elle nous montre que l’attachement est très difficile à vivre, surtout quand il n’est pas partagé. Je suis persuadée que ce livre peut aider, car au-delà de la lecture, il nous fait grandir. Nous effectuons dans ce livre, un bout de chemin avec Annie Ernaux. Nous la voyons premièrement tomber amoureuse de cet homme, puis nous la voyons se perdre, se perdre dans les sentiments qu’elle éprouve pour lui et puis à la fin nous la voyons prendre conscience de ce que cette expérience lui a apporté mais aussi ce qu’elle nous a apporté en tant que lecteur.
Pour conclure, je vous conseille ce livre car il est comme une leçon de vie avant d’être une lecture. Ce n’est pas une histoire d’amour, certes il est question d’amour, mais il est surtout question de la complexité des sentiments humains qui nous concerne tous..
Maelle DOUDEMENT,P4
La contre offensive ukrainienne stagne
L'armée de Kiev marque le pas devant les lignes russes, alors que l'hiver approche. L'aide occidentale est cruciale.
La contre offensive lancée par l’Ukraine le 4 juin dernier à la reconquête de ses territoires occupés par Moscou est au point mort. L'assaut des troupes ukrainiennes rencontre des difficultés. Les opérations s’enlisent. Pourtant, au départ, cette offensive réunissait un important dispositif avec douze brigades de 35 000 soldats. Elles étaient équipées de matériel envoyé par les Occidentaux, dont des chars allemands de dernière génération.
Ces blindés, comme le Léopard 2, font preuve d'une extrême mobilité nécessaire à la réussite d’une potentielle percée des lignes russes. Ils possèdent une importante puissance de feu et peuvent atteindre 70 km/h.
Cette contre offensive se solde pourtant par un échec, malgré les quelques territoires reconquis. L’armée russe assure une supériorité numérique écrasante sur la terre comme dans le ciel. Elle a mis en place notamment un dispositif de défense extrêmement difficile à franchir. Mines, pièges anti-chars, tranchées freinent l’avancée de l’armée ukrainienne.
Celle-ci, va devoir affronter l’hiver long et froid avec des températures en dessous de zéro, éprouvant hommes et matériels. Plusieurs spécialistes s’accordent à dire qu’une percée des lignes russes reste malgré tout envisageable à court terme. Kiev demeure optimiste. Du côté de la capitale ukrainienne, on souligne que l’offensive est toujours en cours et on revendique la création de plusieurs têtes de pont.
L’ambassadeur ukrainien en France soutient que cette percée est réalisable. Le secrétaire général de l'Otan avance, lui, "qu'il n'y a pas d'autres options qu'une poursuite de l'aide à l'Ukraine". Pour lui, il en va de la "responsabilité des dirigeants politiques". On peut s'attendre à une prolongation de l'aide occidentale que le président Volodymyr Zelensky attend impatiemment. Il a même assuré ce mercredi 13 décembre qu' il n'y aura "pas de victoire sans aide".
Timothé CHAPON, P4.
Les Restos du cœur en crise
Inflation, pauvreté croissante donc augmentation du nombre de bénéficiaires, l'association est sur le point de fermer ses portes.
L'association des Restos du cœur a été créée par Coluche en 1985. Elle avait comme but, à l'origine, de venir en aide aux plus démunis uniquement sur un hiver. Or, les campagnes se sont multipliées et dédoublées (campagne d'hiver et campagne d'été). En effet, l'association est toujours active. Sur l'année 2022-2023, plus de 171 millions de repas ont été servis, contre 142 millions de repas l'année précédente. Cela est causé par une augmentation du nombre de bénéficiaires. A l'heure actuelle, 1,3 millions de personnes bénéficient des repas des Resto du cœur, soit 200 milles personnes en plus en un an. Malgré tout, selon l'INSEE, de nos jours, 9 millions de français seraient en situation de privation matérielle et sociale.
L'exemple d'Yvetot
Les Restos du cœur s'activent sur tout l'Hexagone, avec différents centres de distribution par départements. La Seine-Maritime en compte un à Yvetot, par exemple. Chaque jour excepté le dimanche, ce centre reçoit des produits de grandes surfaces. Les bénévoles les trient, les mettent en rayon et répertorient chaque produit. Puis, ils effectuent une distribution le lundi, le mardi (en période hivernale) et le vendredi, après-midi. Les bénéficiaires viennent alors récupérer leurs denrées, calculées selon le nombre de membres dans la famille.
La crise
Comme on peut l'observer un peu partout, la pays est en proie a une inflation. Or cette dernière impacte les Restos du cœur. En effet, il faut savoir que les produits récoltés des grandes enseignes et les collectes effectuées dans les magasins, ne suffisent pas à fournir tous les centres et nourrir les nombreuses familles. Chaque centre se doit donc d'effectuer régulièrement des commandes, afin de recevoir des conserves, du lait, des produits complémentaires,... Par conséquent, l'association est aussi touchée par cette inflation, car le prix des produits augmente, et la réserve monétaire s'amoindrit. Malheureusement, cette crise touche aussi de nombreux particuliers, qui font alors la demande pour bénéficier de l'aide des Resto du cœur. En effet, l'association accueille de plus en plus de familles. Or la situation actuelle ne peut pas durer sur le long terme.
Les conséquences de la crise
Cette crise ne va, évidemment pas laisser indifférente l'association. En effet, et en premier lieu, un grand nombre de bénéficiaires seront touchés. Les critères d'inscription vont être revus, et les conditions seront d'autant plus importantes, pour pouvoir bénéficier d'une aide. Les familles dont les revenus et aides seront les plus bas seront privilégiées. D'autres familles ne pourront alors plus bénéficier de l'aide des Restos du cœur, malgré leur situation précaire. Or, si aucune aide suffisante n'est apportée, l'association, qui sert une partie de la population française depuis près de 38 ans, risque de fermer ses portes, d'ici trois ans. Et cela, au grand malheur de plus de 1,3 millions de français.
Margot VITTECOQ, T3