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N° 33 - Janvier 2023 | www.lycee-ndduroc.com |
Édito
”L’homme sans culture est un arbre sans fruit”. Antoine de Rivarol
Les établissements de formation, lieux d’enrichissement culturel, doivent répondre avec enthousiasme à cette maxime. Les formations que nous proposons pourraient aller à un essentiel utile. Pourtant, l’ouverture culturelle est présente dans les différents référentiels. Les enseignants sont attachés à sa mise en œuvre. L’institution publique accompagne nos établissements avec la proposition du Pass culture et dans la généralisation de l'éducation artistique et culturelle.
Au lycée Notre-Dame-du-Roc, l’accès à la culture est particulièrement ancré dans le projet éducatif. C’est, certes, souvent le cas dans les établissements scolaires. Mais, le lycée Notre-Dame-du-Roc porte un regard particulier sur le sujet. Nous travaillons l’ouverture culturelle notamment dans deux volets du projet, l’animation pastorale et l’animation culturelle. Porter cette dernière au travers d’une fonction et d’une personne entièrement dédiée à cette activité est une volonté de l’établissement. Les propositions faites aux élèves et étudiants, scolaires ou apprentis, sont renouvelées chaque année. La programmation rejoint les jeunes mais interpelle également leur sens critique, thème déjà abordé dans les numéros précédents de ce journal. L’accès à la culture comme fil rouge de la formation doit permettre de former des citoyens.
Rejoindre le Roc, ce que nous proposerons lors des portes ouvertes 2023 aux futurs lycéens et étudiants, c’est découvrir un lieu de formation et d’ouverture culturelle pertinent et accueillant.
Serge DANIEL, directeur du Roc.
Au Roc, la culture se sème !
Au sommaire
Page 2
Le devoir de mémoire
Page 3
Être citoyen
Pages 4 et 5
Se nourrir de culture
Pages 6 et 7
Quoi de neuf au Roc ?
Page 8
Sport et sorties
Entrez dans l'Histoire
Le Concours national de la Résistance et de la Déportation, créé en 1961, a pour but de perpétuer chez les jeunes la mémoire de la Seconde guerre mondiale.
Chaque année, les élèves volontaires composent sur un thème qui est pour 2023 : « L'Ecole et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération, 1940-1945 ». Le concours aura lieu le 31 mars 2023, au Roc.
Après délibération, un jury départemental attribue deux prix à chaque établissement, remis aux lauréats lors d'une cérémonie officielle à la préfecture le 18 juin.
La participation à ce concours est aussi valorisée dans le dossier Parcoursup, porte d'entrée dans l'enseignement supérieur.
Vous n'avez plus qu'à vous inscrire auprès de votre professeur d'histoire et, peut-être, gagner un prix !
Nathalie RETIF, professeure.
La déportation racontée aux lycéens
Le devoir de mémoire, une obligation pour Lili Keller-Rosenberg.
Le mardi 17 janvier, Lili Keller-Rosenberg, une ancienne déportée de la Shoah, est venue raconter son histoire aux élèves de terminale.
Lili Keller-Rosenberg, âgée de 90 ans, parcourt l’Europe depuis plus 40 ans pour transmettre son témoignage aux jeunes générations. Jeune fille du Nord, déportée à seulement 11 ans, elle fut témoin et victime du régime nazi.
Pour elle, le devoir de mémoire est très important car, comme elle le dit, « il fallait témoigner pour révéler à tous, au monde, aux jeunes générations, cette tragédie à nulle autre pareille, afin qu’elle ne se reproduise plus jamais ». Dénoncée en 1943, puis transportée en Belgique, elle fut déportée dans deux camps, Ravensbrück où elle resta jusqu’à la fin de 1944 puis, au début de 1945, à Bergen-Belsen.
Ces deux camps, connus pour leurs conditions horribles, virent à la fin de la guerre leur population doubler, suite à l’arrivée des troupes russes sur le front de l’est. Cette surpopulation provoqua des épidémies souvent fatales aux derniers survivants. Les événements vécus sont, encore aujourd'hui, inimaginables.
Lors de sa conférence, Lili Keller-Rosenberg a pu transmettre avec passion et vérité son vécu. Son témoignage a permis aux élèves de terminale de comprendre un peu mieux cette période sombre de notre histoire et d'éclairer sur les dangers du totalitarisme. De plus, elle fait partie de ces derniers témoins de la Shoah, ce qui rend son intervention encore plus intéressante.
Léonie BESSONNET, première C et Yaëlle POILANE, première G.

Immersion dans les Guerres de Vendée
Dans le cadre du programme d’histoire, les élèves de première générale sont allés à l’Historial vivre les Guerres de Vendée.
Entre le 20 et le 27 septembre, les élèves des sept classes de première générale sont allés à l’Historial de la Vendée dans le cadre du programme d’histoire « pour découvrir des aspects méconnus de la Révolution en Vendée », selon Bénédicte Capocchiani, professeure d’histoire.
Les élèves ont été accueillis par la guide dans le grand hall. Elle a expliqué le contexte en Vendée pendant la Révolution. Ensuite, les élèves, munis d’une tablette, ont déambulé dans l’exposition, dans la peau de généraux républicains en infiltration dans les troupes vendéennes.
A la chapelle du Petit-Luc
Ensuite, les lycéens sont montés à la chapelle du Petit-Luc pour voir les noms de toutes les victimes des Colonnes infernales, celles-là même qui ont détruit l’église en février 1794.
Les élèves ont apprécié cette première sortie de l’année. Par exemple, Angélique Barotin en première F confie : « J’ai bien aimé chercher des informations dans l’Historial », ou encore, Anaïs Hudon, première F également : « Ça permet de découvrir nous-mêmes l’histoire de la Vendée »”. Pour Nathalie Rétif, professeure d’histoire, il est important de « se souvenir pour ne pas refaire les mêmes erreurs que celles du passé ».
Margaux GUIHAL, première F et Noé LOGEAIS, première G.
Vivez l'aventure du Service universel !
Le Service national universel, autrement dit le SNU, interpelle de plus en plus les jeunes. Mais savons-nous à quoi il correspond ?
Le Service national universel s’adresse aux jeunes de nationalité française. Il permet d’affirmer des valeurs, d’être utile aux autres, d’agir au sein de la société. Il se déroule en trois phases.
La première phase concerne les jeunes de 15 à 17 ans. C’est un séjour de cohésion de deux semaines dans un autre département que le sien. Le SNU fait découvrir les forces armées, propose des activités sportives et permet de nouvelles rencontres, informe les jeunes sur de nombreux métiers : les pompiers, la marine nationale, l'armée de terre, l'armée de l'air, la gendarmerie.
Pendant ces deux semaines, les jeunes partagent la même aventure. Certains peuvent être envoyés dans des campings, des châteaux ou encore des internats de lycée. Les activités sont aussi en fonction du lieu où ils sont : paddle, course d'orientation en forêt, encadrement de triathlon...
Deuxième temps à la carte
Suite à ce premier séjour de cohésion, une deuxième phase de 84 heures est proposée : les missions d’intérêt général (MIG). Elles ont pour but de mettre le temps libre des jeunes au service de différents domaines comme la solidarité, la santé, l’éducation, la défense, le sport…. C’est au choix.
Les jeunes s'inscrivent dans le domaine qui les intéresse. Évidemment, certaines missions ont plus de succès : celles liées à la défense provoquent généralement plus de demandes pour moins de places !
Une dernière possibilité
Et, pour les plus motivés, il y a aussi une troisième phase d'une durée de trois mois minimum jusqu’à un an. Il faut avoir entre 16 et 25 ans. Les jeunes peuvent s’engager en tant que réserviste dans la gendarmerie ou l'armée, ou encore en optant pour le bénévolat. Le SNU apporte, donc, un plus pour les CV ou demandes de stages. Sans oublier que les personnes ayant fait les deux premières phases ont droit à une réduction pour l’inscription au permis. N’hésitez pas à demander à l’auto-école lors de votre inscription !
Tess TRAINEAU et Manon GUILLEMENT, première STB.
Se sensibiliser aux enjeux de la Défense
La JDC (Journée de défense et citoyenneté), un retour sur nos droits et devoirs.
En parallèle de leurs études, les lycéens doivent participer à leur Journée de défense et citoyenneté.
S'exercer à la citoyenneté
La JDC est imposée à tous les citoyens avant leurs 18 ans et concerne les filles comme les garçons. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la Défense nationale, à la politique de défense européenne et de leur faire découvrir les métiers de l’armée. Mais, les jeunes reçoivent aussi des enseignements sur le civisme, les droits et devoirs des citoyens, l'égalité homme-femme.
Se faire recenser à 16 ans
Pour pouvoir passer cette journée, il faut se faire recenser auprès de la mairie de sa commune dans les trois mois suivant la date de son anniversaire dès 16 ans. La convocation pour la journée de la JDC sera envoyée environ un an après le recensement. Les jeunes peuvent cependant demander une autre date si la première ne leur convient pas (dans un délai de 15 jours). « J'ai trouvé cette journée intéressante mais un peu longue malgré tout. Nous avons fait un test de français et parlé principalement de géopolotique », témoigne Salomé Durant, en terminale G. A la fin de la journée, un certificat individuel de participation à la JDC est remis, et c'est ce document que les jeunes doivent présenter lors de l’inscription à des examens tels que le baccalauréat ou le permis de conduire.
Selon le ministère de la Défense, « la JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix ».
Yaëlle POILANE, première G et Tess TRAINEAU, première STB.
Quand la culture forme la jeunesse
24 jeunes amoureux de la culture ont pu visiter les lieux emblématiques de Paris.
L'objectif était de proposer à tous les élèves du Roc, et ce quelque soit leur filière, d'enrichir leur culture. Des journalistes de Roc'Info, des élèves de la spécialité Arts mais également des élèves de Commerce, de Gestion, de Mode ou des Métiers de bouche, amoureux de la culture, ont arpenté, pendant quatre jours, les pavés parisiens.
Un programme
de visites très riche
Au programme, visite d'un lieu de pouvoir avec l'Assemblée nationale et observation d'une séance publique ; de lieux des arts avec des guides passionnants au Palais Garnier et au Musée d'Orsay ; de lieux de divertissement au Théâtre de la Gaité Montparnasse avec le spectacle de "La Claque" de Pierre Radix et un concert de l'orchestre philarmonique de la Maison de la radio ; un lieu des Lettres à la BNF (Bibliothèque nationale de France) ; des lieux de mémoire au Panthéon ou plus insolites comme les Catacombes ou un repas à Bouillon Chartier.
La culture accessible
pour tous
Montrer que la culture est accessible à tous et à toutes les bourses, tel était le souhait de Vérane Ménard et Laurence Cousseau, les organisatrices du séjour : « Les élèves ont pu découvrir huit sites culturels dont deux spectacles pour un coût de 350 €. Le gros du budget était dans les déplacements et le logement. Les jeunes peuvent bénéficier de tarifs très avantageux dans les musées, les spectacles », explique Laurence Cousseau.
« Le groupe a été génial et très ouvert même à des spectacles moins accessibles comme la musique classique », poursuit-elle.
« C'était un super voyage, très intéressant et qui me laissera plein de bons souvenirs. Merci beaucoup de nous avoir donné la chance de le faire », a remercié un jeune.
Les joies des
transports parisiens
Les jeunes ont été hébergés au coeur du quartier Montmartre, en auberge de jeunesse. Prendre le métro, surtout aux horaires de pointe a été, pour la grande majorité des élèves, une grande première. De même que la découverte d'un jour de grève des transports à Paris... Riches de ces nouvelles expériences, grandis et nourris de culture, ils garderont un excellent souvenir de cette parenthèse parisienne.
Vérane MENARD,
professeur-documentaliste.
Le Roc fait le tour de l'Europe
Des voyages linguistiques et culturels ont eu lieu depuis la rentrée.
Les élèves de latin, italien et arts plastiques ont découvert Rome à travers son histoire et sa gastronomie. Ils ont eu la chance de visiter des monuments emblématiques de Rome tels que le Colisée, le Panthéon, la Basilique Saint-Pierre : « Rome est une ville riche en histoire. C'est un musée à ciel ouvert », témoigne Salomé.
Vous avez dit section euro ?
« Des projets ludiques sont proposés aux élèves avec, comme supports, l'anglais accompagné de l'histoire ou des maths », expliquent Delphine Caillaud, Olivier Lenne et Emmanuel Thielin, les enseignants encadrant la section. Les objectifs ? Permettre aux jeunes d'améliorer leur niveau d’anglais et leur culture anglophone.
C'est pourquoi un groupe, celui de maths, est parti en Irlande, et celui d'histoire a découvert Malte.
Une immersion en Irlande
Les "Euros maths" de terminale, eux, sont partis 10 jours en séjour linguistique en Irlande en partenariat avec le lycée-collège Our Lady and St-Patrick's College, situé à Belfast. Ils ont pu s’immerger dans la culture irlandaise grâce à leurs correspondants. Bien entendu, ils ont découvert des lieux emblématiques de Belfast comme le musée du Titanic, la Chaussée des Géants ou, tout simplement, la ville de Belfast. Nos apprentis irlandais ont aussi pu découvrir le Hurling, un jeu traditionnel irlandais, ancêtre du hockey. Pour Matis qui a eu la chance d’aller en Irlande, « ce voyage m'a permis d’avoir une vraie expérience et de pouvoir pratiquer mon anglais avec des locaux ».
Malte, une ville au coeur de la Seconde guerre mondiale
Pour finir, les élèves d’ "Euros histoire" sont partis, courant novembre, quelques jours à Malte. Un voyage culturel qui est en lien avec leur séquence sur la Seconde guerre mondiale. Durant ce séjour, ils ont pu visiter la magnifique capitale La Valette, des catacombes antiques qui ont servi d’abris durant la guerre, ainsi que les trois joyaux de l’île (photo). Justine, élève de la section a « trouvé l’île surprenante et agréable notamment à cette période ».
Emma MEUNIER
et Lily GALLIER, terminale A.
Une nouvelle spécialité pour les sportifs
Proposée depuis la rentrée, la spécialité EPPCS (Education physique, pratiques et cultures sportives) regroupe 46 jeunes.
Au lycée, on trouve des formations qu’on ne rencontre pas ailleurs, comme l'EPPCS. Créé il y a deux ans et ouvert, cette année, au Roc, cet enseignement se différencie de l'EPS, pratiqué par tous, et de l'option EPS. Il s'adresse à des élèves ayant une appétence pour les activités physiques, sportives et artistiques. Il enrichit et prolonge l'EPS du tronc commun par des pratiques variées mais aussi des apports théoriques.
Curiosité, coopération, capacité de mise en projet, analyse sont des qualités requises pour accéder à cette spécialité dès la première, à raison de quatre heures par semaine.
Au programme, cette année, volley-ball, crossfit, natation et une activité artistique. D'autres activités seront proposées en terminale.
Les quatre heures hebdomadaires sont réparties en deux heures de pratique, une heure de théorie et une heure de projet (événementiel à créer et à organiser).
Les métiers du sport et du corps humain, la pratique physique et la santé, la technologie des activités physiques et sportives sont les trois thématiques abordées en première.
Dans le supérieur, les élèves pourront poursuivre dans l'enseignement, mais aussi l'entraînement sportif, le domaine des loisirs, du management, de la santé, de la protection des personnes.... C'est donc une spécialité aux multiples débouchés.
Thalia GABORIAU, seconde I et Margaux GUIHAL, première F.
Le E-Pass jeune et le Pass culture
Les meilleurs bons plans de l'année en deux applications ! Petit rappel avec Laurence Cousseau, responsable de la commission culturelle du Roc.
Profitez d’avantages toute l’année avec deux applications et faites des économies ! Le E-Pass jeune et le Pass culture permettent de profiter d'offres pour des sorties, du sport, des bons d’achats...
Le E-Pass jeune
de la Région
Depuis plus de 20 ans, le E-Pass jeune est un pass régional sous forme d’application qui vous donne accès à des E-coupons en 3 dispositifs :
• Le job étudiant . Etudiant de moins de 26 ans ? En exerçant une activité rémunérée de plus de 300 heures sur une année (1er septembre jusqu’au 31 août), profitez d’une prime de 200 € !
• La bourse au mérite. Vous avez obtenu votre bac mention très bien ? La région des Pays de la Loire vous offre une bourse pour vous féliciter. Elle va de 200 € pour un élève non boursier à 400 € pour un élève boursier. Elle vous donne un sérieux coup de pouce pour continuer vos études !
• Culture sport. Pour 8 € par an, vous accédez à plus de 130 € d’avantages auprès de tous les partenaires de la Région, entre autres une entrée gratuite dans un festival, une réduction sur la licence de sport, une entrée gratuite au cinéma... Disponible à partir de 15 ans.
Pass culture,
l'offre nationale
Quant au Pass culture, lancé en 2021, il permet de recevoir une somme d’argent en fonction d'une tranche d’âge (20 € à 15 ans, 30 € à 16 ans, 300 € à 18 ans). Téléchargez l’application pour y avoir accès. Par ailleurs, le lycée reçoit une somme d'argent utilisable pour des évènements culturels (concerts, pièces de théâtre, cinéma).
Profitez-en ! Déjà 1 700 000 utilisateurs en France. Pourquoi pas vous ?
Suzanne TESSIER, première F et Thalia GABORIAU, seconde I.
Les enseignements de spécialité au Roc
Outre la spécialité EPPCS citée ci-contre, le Roc propose 10 autres spécialités en classe de première et terminale :
- Art
- Histoire, géographie, géopolitique et Sciences politiques (HGGSP)
- Humanités, Littérature et philosophie (HLP)
- Langues, Littératures et cultures étrangères en anglais (LLCE anglais)
- Langues, Littératures et cultures étrangères en espagnol (LLCE espagnol)
- Mathématiques
- Numérique et Sciences informatiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences économiques et sociales
Chaque élève doit en choisir trois en première, chacune d'une durée de quatre heures par semaine.
En terminale, il n'en garde que deux, représentant chacune six heures par semaine, évaluées lors d'une épreuve finale au mois de mars.
Du stage à la découverte professionnelle
Savoir-faire, enrichissement du profil, faciliter l’accès aux études supérieures, nombreux sont les avantages des stages, quels que soient le niveau et la filière.
Les stages sont une manière de découvrir le monde du travail, les compétences à acquérir et les aptitudes à adopter pour le futur professionnel.
Une découverte professionnelle
Motivation supplémentaire pour certaines personnes, « il m’a permis de découvrir le métier de professeur », explique Margaux, élève de première générale. « J'ai pu voir qu’il fallait beaucoup de patience et d’écoute auprès des élèves. Durant ce stage, j’ai préféré être avec les plus grands, les CP et les CE1, parce que je me sentais plus utile notamment pour les aider dans leurs exercices », complète-t-elle.
Une étape difficile
Pour certaines personnes, la recherche de stages est difficile (nombreux refus, stages loin du domicile, place déjà prise par un autre stagiaire). Difficile, parfois, d'accueillir les refus : « Quand il y a plusieurs réponses négatives, tu en as assez d’imprimer et d'accumuler les refus. Tu tentes un appel à l'entreprise. Nouvel échec. Et là, tu te dis que ce n'est pas grave. Au moins j’ai tenté, j’ai perdu... jusqu’à ce que ce soit un "oui" », raconte Pauline, élève de terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).
Des bilans positifs
après le stage
Chacun a des attentes différentes à propos de cette immersion en entreprise. Néanmoins, les stages permettent à certains de « changer notre vision du métier » comme pour Pauline, « de découvrir » comme pour Margaux ou encore d'apprendre ce que signifie « s'adapter à l'entreprise », comme l'explique Lola.
Alors à vos CV et partez !
Manon GUILLEMENT, première STB et Suzanne TESSIER, première F.
On se fait un petit inter-internats ce soir ?
Créer et favoriser des rencontres conviviales entre les jeunes de différents établissements, voilà à quoi servent les rencontres inter-internats.
A travers des activités sportives ou ludiques, dans un esprit amical et respectueux, ces activités sont proposées dans six lycées différents : le Roc, Saint-François-d’Assise, Les Etablières à La Roche-sur-Yon, Sainte-Marie à Chantonnay, Sainte-Marie du Port aux Sables-d'Olonne et Notre-Dame à Fontenay-le-Comte.
180 jeunes par rencontre
Pour chaque inter-internats, 30 jeunes par lycée peuvent participer, soit comme spectateurs, soit comme acteurs. Ces activités sont préparées dès le mois de juin par les animateurs des six lycées qui établissent un calendrier.
Six inter-internats cette année
Balle au prisonnier, volley et blind test géant se sont déjà déroulés dans une ambiance détendue.
A suivre, un Tête et les jambes le 8 mars, un Tout est permis, tiré de l'émission d'Arthur, le 5 avril, et, enfin, un tournoi de football le 10 mai.
Toutes ces activités ont lieu le mercredi soir entre 19 h 30 et 22 h environ.
« C'est une bonne façon de retrouver les personnes des autres lycées », conclut Bia, élève de seconde et interne.
Elinor DEGAND-HELLIN,
seconde C.
Le Roc fait peau neuve et s'agrandit
Des travaux d'ampleur sont sortis de terre, rue Charlemagne.
Le lycée et le campus Notre-Dame du Roc, déjà l’une des plus importantes structures d'enseignement de la région, continue sa mue.
Comme chacun l'a remarqué, des travaux de rénovation et d'agrandissement y sont réalisés en ce moment, en plusieurs endroits. Objectif : améliorer l'accueil et les conditions de l'enseignement proposé.
Des espaces mieux définis
Parmi les motivations du projet, il y avait une réelle volonté de rendre le campus plus attractif et plus compétitif. Ces opérations visent également à donner une meilleure visibilité au campus et l'adapter aux besoins actuels et futurs.
Ces travaux comprenaient entre autres, la destruction d'un bâtiment administratif, qui posait des contraintes trop importantes pour l'architecte en charge du projet dans la perspective des nouvelles extensions. Ont ainsi vu le jour, de nouvelles salles de classe, une salle des personnels, une vie scolaire accueillante pour les élèves et un nouveau campus plus spacieux.
Avec le souhait de s’inscrire dans une démarche de développement durable, des améliorations significatives ont été apportées comme le remplacement des chaudières par d’autres à condensation. Des baisses de consommation sont espérées grâce à cela.
Malheureusement, les travaux ont aussi été perturbés par des problèmes d'approvisionnement, avec l'augmentation du prix du bois et les retards dans la livraison des menuiseries extérieures. Mais, l’impact reste limité sur les délais de construction.
Des artisans locaux pour un projet ambitieux
L'établissement est fier de faire appel à des entreprises locales pour réaliser ce projet ambitieux : « La Vendée a un vrai savoir-faire dans la construction avec des artisans qualifiés », précise Juan Patillas, directeur administratif et financier, l’un des responsables en charge du projet.
Le résultat final de ces travaux permettra au lycée de se démarquer et de proposer un environnement de travail et d'étude de qualité pour ses lycéens et étudiants. Il sera à découvrir au fur et à mesure de l’année 2023.
Mathurin TREGER,
terminale STMG.
« Pix » mode d'emploi
Vous avez forcément entendu parlé de Pix, cette certification que chaque terminale doit passer pour avoir son bac. Mais en quoi consiste-t-elle ?
Elève au lycée en filière pro, générale ou techno ? Vous êtes concerné(e) par la certification Pix. Elle est évalué(e) en fin de terminale quelque soit votre formation. L'objectif est de valider 5 compétences parmi les 5 thèmes suivants (informations et données ; création de contenu ; communication et collaboration ; environnement numérique et protection et sécurité).
Cette plateforme en ligne d’évaluation et de certification vous propose des exercices interactifs et ludiques pour gagner en compétences numériques. Pour chaque niveau atteint, des exercices plus complexes sont proposés jusqu'au niveau "avancé", le 6 actuellement.
L’évaluation est, donc, plus ou moins facile en fonction des niveaux que vous avez pu atteindre lors des entraînements, depuis la seconde. « Pix, c’est une certification des compétences numériques. L’intérêt est de cibler les compétences informatiques de chaque élève », explique Audrey Brochard, responsable du niveau de la terminale du lycée général.
Pix, une obligation ?
La certification Pix est obligatoire pour passer son CAP, bac pro, général ou techno. Mais, Pix a également d'autres intérêts, comme, par exemple, montrer ses compétences en informatique pour les établissements du supérieur. En effet, il peut être intéressant d’avoir des niveaux plus élevés si certains veulent se diriger dans l'informatique mais également dans l'ingéniérie. Gratuite au lycée, elle devient payante dans la vie professionnelle.
Des avis mitigés
pour les élèves
Malgré tous ces points positifs, certains élèves ont du mal à percevoir le bénéfice que leur apporte Pix réellement. Pour beaucoup, Pix est plutôt une corvée qu'un jeu. Un exemple qui donne envie ? Vous pouvez, par exemple, apprendre à trouver la source précise d’une image ou encore apprendre à résoudre vos problèmes techniques d'ordis qui vous énervent tant ! Alors, prêts à pixer ?
Théo POUPIN,
seconde générale.
Triangle of Sadness
Triangle of Sadness, ou Sans filtres en français, est le dernier long métrage de Ruben Ostlund. Il s’attaque à la bourgeoisie et ses codes de vie excessifs. On y suit Carl et Yaya, un couple de mannequins et influenceurs invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de forces s'inversent lorsqu'une tempête se lève et que le bateau fait naufrage. Le film questionne également notre rapport à l'argent, aux normes sociales. Grâce à une réalisation épatante, le film s’est vu couronner d’une palme d’or à Cannes.
Mathurin TREGER, terminale.
Résultats sportifs
Volley Cadets et Juniors Garçons - Cholet : 1ère et 3ème du tour régional.
Foot à 11 Victoires à Derval, Segré.
Futsal féminin 2 équipes 1ère et 2ème du tournoi avec Chantonnay.
Athlétisme en salle 7 élèves qualifiés pour le championnat national.
Cyclisme (quelques résultats de l'été 2022)
Championnat d’Europe : Rafaël Delhomme, champion d’Europe du scratch.
Tour d’Abitibi Coupe des Nations : Lucas Mainguenaud, vainqueur au général.
Championnat de France de l’Avenir : Johan Chardon et Thibaud Gruel champions de France dans leur catégorie.
Le saviez-vous ? Plus de 10 activités sportives sont proposées au Roc : volley - basket 3X3 - futsal - hand - foot à 11 - cross - athlétisme en salle - cyclisme - cyclo-cross - zumba et des cours d'initiation divers (surf, VTT).
Des sports originaux au lycée
De nombreuses activités sportives sont proposées au lycée, des plus classiques aux plus atypiques.
Tous les élèves du lycée peuvent participer aux nombreuses activités sportives que leur propose l'établissement. L'AS (association sportive) du lycée a permis, l'an dernier, à environ 200 jeunes de pratiquer du sport sous les couleurs du Roc.
L'AS propose de nombreux sports qu'ils soient collectifs comme le handball, le volleyball et le futsal, ou qu'ils soient individuels comme l'athlétisme en salle ou en extérieur, ou encore le badminton. Toutes ces activités sont possibles à différents niveaux de compétition, départemental jusqu'à national.
Un sport original
Mais, en parallèle de ces compétitions, le lycée propose des animations et des initiations sans compétition pour tous les élèves du lycée telles que des sorties VTT, escalade ou surf.
Ainsi, courant septembre, les élèves du lycée ont pu, durant un mercredi après-midi, s'initier à la pratique du surf à Longeville-sur-Mer et, plus précisément, sur les plages du Bud, l'un des plus célèbres lieux de surf en Vendée : « Nous avons mis en place cette initiation, car nous sommes proches de la côte mais peu de personnes avaient déjà fait du surf », explique Maël Guérineau, professeur d'EPS au lycée.
Les élèves ont été pris en charge par des moniteurs diplômés qui leur ont appris les bases de ce sport. Tous les élèves ont réussi à se mettre debout sur leur planche. Cette première initiation est une réussite et c'est également « une activité à poursuivre », selon Maël Guérineau !
Noé LOGEAIS
et Yaëlle POILANE, première G.
Un biopic émouvant
Le dernier biopic du réalisateur Olivier Dahan est le portrait authentique de Simone Veil. Au coeur de l'intimité de cette femme d’exception, on y découvre ses tragédies et ses combats comme ses réussites. On est ému par sa détermination et son engagement malgré un destin improbable. Ce film nous fait beaucoup réfléchir sur les impacts de la Seconde guerre mondiale, sur les droits des femmes et sur la vie.
Suzanne TESSIER, première F.
Soyez acteurs de Roc'entraide
Le Roc'entraide, c'est votre nouvel outil de lycéen ! Que vous soyez du lycée général, technologique ou professionnel, vous en serez les acteurs !
Le Roc'entraide est un système de mise en relation avec les élèves dont vous êtes toutes et tous les acteurs, c'est une plateforme utile et solidaire pouvant vous servir aussi bien pour de l'aide aux devoirs, pour du co-voiturage ou bien encore pour des prêts de livres.
L'objectif de cette plateforme est de promouvoir les valeurs d'entraide et de solidarité et de favoriser l'égalité des chances. A l'origine de cette plateforme, le comité éco-citoyen du lycée et, plus particulièrement, deux élèves de terminale de l'année dernière. Aujourd'hui, ce sont les élèves de BTS SAM (Support à l'action managériale) qui travaillent sur cette plateforme dont le lancement est prévu pour mars 2023 !
Théo POUPIN, seconde générale.