
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 28 - Janvier 2022 | www.stemariechantonnay.com |
Page 6
Pour le Burkina
Les premières Logistique de Sainte-Marie ont donné le coup de main au collectif Vendée Burkina pour remplir un container de produits de première nécessité destiné au Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres de la planète.
Service universel : enthousiastes !
Page 5
Page 2
Forum de l'orientation
Le forum de l'orientation du 27 novembre a été un moment important pour les lycéens de Sainte-Marie : ils ont rencontré des professionnels et d'anciens élèves venus témoigner sur l'après lycée. Un vrai plus pour construire leur projet.
Page 3
Rencontres européennes
Les vingt-quatre secondes de la section Européenne de Sainte-Marie sont allés à la rencontre des élèves du collège Jean Yole, aux Herbiers.. Au programme, des activités en anglais. Et un projet avec l'école Béthanie de Chantonnay.
Zoom sur le CFP Sainte-Marie
Un centre de formation préparant aux carrières de la logistique, du secteur de la santé et du social est ouvert à Sainte-Marie.
Le lycée Sainte-Marie propose un centre de formation professionnelle, le CFP Sainte-Marie, créé en 1992, présent au pôle 2. Jean-François Sorin, directeur délégué aux formations professionnelles du lycée pro en est le responsable.
Avec des partenaires
C'est un centre de formation professionnelle, avec des formations courtes, s'adressant principalement aux adultes. Il comporte deux parties.
La première concerne les métiers de la logistique préparant aux certificats de conduite en sécurité, (CACES) d'une validité de cinq ans.
Cette formation permet aux salariés d'utiliser leurs engins en entreprise, pour, par exemple, stocker les palettes en hauteur. Ces formations sont proposées à des salariés d'entreprises, aux intérimaires, ou à des particuliers. Le CFP Sainte-Marie forme les salariés et intérimaires d'entreprises partenaires comme Fleury Michon et des particuliers en reconversion.
Wilfried Moimbe et Nicolas Grelier sont les deux formateurs logistiques en lien avec Eulalie Barbeau, coordinatrice de ces formations. Ils assurent aussi des cours d'enseignement professionnel à l'UFA, auprès des apprentis de CAP OOL (Opérateur, -trice Logistique) et de bac pro Logistique.
Le CFP comporte aussi le pôle hygiène-santé-social géré par Sandra Talineau qui propose des formations courtes s'adressant à des professionnels : formations d'accompagnement à la personne (ex : accueil d'une personne en situation de handicap, gestes et postures,...). Pour le personnel d'entretien, le CFP forme aux techniques d'entretien de l'environnement à la personne.
600 adultes formés
Le CFP est certifié "Qualiopi ", attestant de la qualité de ses formations permettant aux particuliers de faire financer leur formation. Jean-François Sorin précise : « Chaque année, plus de 600 adultes sont formés au sein du CFP Sainte-Marie ».
Alice ALBERT
et Elina COUTANT, seconde E.
The New european pathway !
Les secondes des sections Métier gestion administrative transport et logistique, Métier du commerce et de la vente et Accompagnement soins et services à la personne peuvent faire partie du parcours "New european pathway", section européenne.
Chaque semaine, ils travaillent l’anglais pendant une heure trente, le lundi matin en "h 4". Ils abordent principalement les matières suivantes : l'histoire-géographie et l'EPS. Mais, ils peuvent réaliser aussi des activités comme des recettes de cuisine. Ce qui change, c'est que tout est en anglais.
Ce sont Laetitia Remigereau, professeur d’EPS et Galiane Taquet, professeur d’anglais, qui ont eu l'idée de ce parcours. Elles expliquent que pour travailler leur matière comme l’histoire-géographie, les élèves sont en salles de classe et pour l'EPS en salle de sport. Et pour les différentes activités à caractère professionnel, ils vont dans les salles spécialisées. Ils ne sont pas notés pour l'instant mais cela pourrait changer.
Dans ce parcours, ils sont 31 élèves motivés. Ce parcours est bénéfique pour leur futur métier et leur permettra de s'améliorer en anglais. En général, cela leur plaît mais certaines matières plus que d'autres. Ce parcours sert à favoriser le coté professionnel, les métiers futurs, pour la vie de tous les jours, afin de, selon Laëtitia Remigereau « décomplexer les élèves » pour les aider à utiliser l'anglais lors des stages Erasmus.
Maëline MEUNIER
et Fleur RAMBAUD, seconde E.
Orientation : succès du forum !
Le forum de l’orientation a eu lieu au lycée Sainte-Marie et au collège Saint-Joseph le samedi 27 novembre de 9 h 30 à 12 h 30.
Celui-ci est organisé depuis 2017 et répond à la volonté de plusieurs établissements du secteur de créer un événement commun pour aider les jeunes à trouver leur orientation. Il est organisé par trois collèges : Saint-Joseph de Chantonnay et de la Châtaigneraie, Saint-Exupéry de Pouzauges et deux lycées Sainte-Marie de Chantonnay et Notre-Dame-de-la-Tourtelière de Pouzauges.
Le premier site de ce forum se trouvant au collège était destiné aux élèves de quatrième et de troisième. Il présentait environ 60 métiers grâce à des intervenants travaillant dans des entreprises. Il y avait aussi des conférences pour expliquer les différents secteurs de métiers.
Dans le second site, au lycée, le but était de présenter les formations post troisième (bac pro, CAP, filière générale et technologique) avec l'intervention de représentants de neuf établissements scolaires.
Quant aux lycéens, principalement de première et terminale, les formations post bac (BTS, licence) étaient bien représentées avec l'intervention d’environ 50 étudiants présentant leur parcours. Quatorze établissements de formation supérieure étaient représentés.
Pour Ambre Forgerit, terminale ST2Sa, le forum a porté ses fruits : « J'ai bien aimé rencontrer d'anciens élèves qui suivent la formation que je veux faire. Ils ont répondu à mes questions et m'ont conforté dans mon choix d'orientation ».
Méline MARTINEAU
et Lisa MARCHAND, seconde E.
La section européenne en action !
Les secondes GT de la section européenne sont partis le matin du jeudi 21 octobre au collège Jean-Yole des Herbiers pour aider à la création d’une section européenne chez les sixièmes.
Les 24 élèves de la section européenne ont pris la route avec Sarah Besson, professeur d’anglais, Ludovic Taveau, professeur d’EPS et l’assistante irlandaise July Bremaud, pour rejoindre l’enseignant d’EPS de Jean Yole, Elodie Levin, ancienne enseignante au lycée Sainte-Marie, qui avait proposé un échange.
Gérer les activités en anglais
L’objectif de cette rencontre a été, pour les élèves, d’être capables de mener une séance d'éducation physique en anglais en organisant une matinée sportive avec des jeux simples, comme le béret ou le poule-renard-vipère, sous forme de tournois.
Les éleves ont trouvé cette matinée agréable et instructive, qui les a obligés à s'entraîner à parler anglais de manière spontanée bien que cela soit compliqué de garder des élèves calmes et aussi de se sentir capable de réaliser un cours.
Une activité renouvelée
Suite à cette rencontre, un projet sera développé avec les élèves de CM1-CM2 de l’école Béthanie de Chantonnay.
Roxane MOLLICONE
et Lucie MENU seconde E.
Vente, une option passionnante !
Sandrine Mucshe, sa responsable, présente l'option Vente proposée par le lycée Sainte-Marie.
L'option vente existe depuis l'année dernière au lycée Sainte-Marie.
Former des commerciaux
L'objectif est de former des futurs commerciaux et des jeunes qui partent sur le terrain, en renforçant leur autonomie. Dans ce but, en ce moment, les élèves sont à la recherche de partenariats avec des entreprises.
Les élèves apprennent à analyser, puis mener des opérations de prospection. Grâce aux partenariats, les élèves partent du lycée pour aller sur le terrain..
Pour plus d'autonomie
Cette option est très intéressante car les élèves aiment aller sur le terrain et échanger avec les professionnels. Cette option se déroule au pôle 2 du lycée Sainte-Marie. Grace à celle-ci, les élèves sont plus ponctuels et plus sérieux, ils apprennent à être autonomes.
Si vous êtes sociable, cette option est faite pour vous mais, et même si vous êtes réservé, , tout le monde peut y rentrer. Pour y accéder, il faut être en première Métiers du commerce et de la vente et posséder un ordinateur. Environ quatre heures par semaine y sont consacrées dans l'emploi du temps des élèves.
Jordan RIONDET
et Dorian POILANE, seconde E.
Le lycée Sainte-Marie s'agrandit
L'amphithéâtre fait partie des travaux effectués, cette année, au lycée Sainte-Marie pour répondre aux besoins de l'établissement.
Cette année, le lycée a investi dans la construction d'un amphithéâtre, d'une passerelle et d'un élévateur. Le lycée a d'autres projets comme la rénovation des salles de classes et du foyer de l'internat. Sans compter, prochainement, la réhabilitation de toutes les toilettes du lycée.
Les responsables du projet sont le directeur Anthony Bailly ainsi que Claude Barbotin au niveau de l'entretien et Hélène Le Bivic pour l'immobilier : « Ces travaux étaient vraiment nécessaires pour se mettre aux normes concernant les personnes à mobilité réduite ». L'amphithéâtre est aussi très important pour organiser des réunions de plus de cent personnes. Les réunions ont lieu actuellement souvent dans la salle Louis Lumière du collège Saint-Joseph. Cet amphithéâtre servira également aux entreprises qui pourront le louer ou encore aux élèves qui pourront y réaliser leurs devoirs.
Un accueil de grands groupes
La construction de l'amphithéâtre a commencé en février dernier et devrait être achevé en avril 2022, si tout se passe bien. Cela permettra aux élèves d'en profiter dès cette année. Ces travaux ont demandé au lycée un budget de 2.6 millions d'euros, une somme colossale. Néanmoins, cela répondra parfaitement aux besoins. Le budget des WC est aussi conséquent (10 000 euros par WC). La passerelle, quant à elle, a nécessité une somme de 150 000 euros pour sa construction.
Un nouveau CDI
En paralèlle de ces travaux, le centre de documentation et d'information (CDI), jadis à gauche dans le hall en rentrant, va changer d'étage et se positionner juste au dessus. Il s'agit maintenant de réfléchir à son nouvel aménagement, avec certainement des nouveautés à venir. La salle actuelle du CDI pourra servir de salle de réception.
Hélène Le Bivic est très enthousiaste pour ce projet, elle déclare : « L'amphithéâtre est mon premier gros projet à Sainte-Marie et j'en suis très très satisfaite ». Vivement le 22 avril !
Melvyn MASSOT
et Adrien LACOUR, seconde E.
Le sourire de Renée
Depuis le début de l'année, un nouveau personnel de ménage a rejoint le lycée. Renée Poaty a exercé plusieurs métiers, mais elle adore celui-ci. Pour elle, il ne faut pas avoir de condition physique spéciale, il faut juste de la volonté et du courage. Elle travaille surtout le soir, à partir de 16h30, et toujours en équipe. Cela lui est fort utile en cas d'oubli de matériel... Pendant ses temps libres, elle aime danser, faire du sport.. D’après ses collègues, une de ses plus grande qualités est de toujours avoir le sourire aux lèvres.
Elya BOSSI
et Angèle BOUTIN, seconde E.
Un nouveau directeur : Anthony Bailly
Retour aux sources vendéennes pour Anthony Bailly après six années à Cholet dans un lycée technique et professionnel.
Anthony Bailly, âgé de 45 ans, est devenu le nouveau directeur du lycée Sainte-Marie, à la rentrée.
Au départ, il ne souhaitait pas particulièrement devenir directeur, car il avait plein d'autres occupations. Il aime la lecture, le théâtre, le cinéma et certains jeux-vidéos comme FIFA qu'il pratique avec ses enfants. Il fait aussi du sport comme le VTT, la randonnée et il aime voyager.
Finalement, Anthony Bailly aime bien le métier de chef d'établissement, car il travaille à la fois avec les jeunes, les familles, les enseignants, les entreprises et les associations. Il a beaucoup de missions passionnantes et c'est ce qui le motive.
Une carrière progressive
Anthony Bailly a commencé en tant qu'enseignant d'histoire géographie au collège et au lycée, puis il a été recruté en tant que directeur adjoint au lycée Notre-Dame de Fontenay-le-Comte. Il est devenu directeur pour la première fois en 2013/2014 suite à une délégation qui lui a donné le rôle de directeur pendant un an. Puis, il a continué en tant que directeur au lycée de la Providence à Cholet en 2015 et ce jusqu'en 2021.
Pour finir, il a eu une proposition pour devenir le directeur du lycée Sainte-Marie et il a accepté cette offre.
Le vivre ensemble
Ses objectifs pour les années à venir en tant que directeur de Sainte-Marie sont : « que l'on puisse tous bien vivre ensemble, suivre la construction de l'amphithéâtre et développer les formations pour proposer plus de choix d'orientation ».
Quand Anthony Bailly est arrivé au lycée Sainte-Marie, la première chose qu'il a retenue n'était pas les bâtiments, mais l'accueil très positif de la part des enseignants et du personnel OGEC.
Julien PAIN
et Théo MOREAU, seconde E.
Un passionné de mathématiques !
Cette année, un nouveau professeur de mathématiques a intégré le lycée, Kevin Gandrillon.
Au début de sa carrière, Kevin Gandrillon a hésité avec le métier de professeur de SVT en raison de sa passion pour la botanique . Il aime la logique et cherche à aider les élèves pour qu’ils fassent toujours de leur mieux. Il a réalisé trois ans de licence de maths, deux ans de master suivis d’un concours.
Il préfére travailler en lycée plutôt qu'en collège pour la maturité des élèves. Il dit « s'ennuyer mathématiquement en collège ». Le contenu des cours au lycée lui va mieux.
Selon lui, le lundi, les élèves sont plus disposés, plus aptes à travailler. A l'entendre, il faut que tout le monde « passe un bon moment » sinon « c'est un cours raté ».
Son proverbe préféré est :« Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide ». Il compare ce proverbe d'Albert Einstein avec les élèves qui pourraient avoir des difficultés dans cette matière. En rigolant, il explique « qu' un professeur de mathématiques ne doit pas être perché » et doit être à l'écoute de ses élèves.
Pour conclure, Céline Saubiez, professeur de français souligne : « Quand je suis en cours à coté de Kevin Gandrillon, c'est un vrai show ». Il aime en tout cas, c'est sûr, faire vivre les mathématiques.
Elya BOSSI
et Angèle BOUTIN, seconde E.
A newcomer : Mathilde Figureau
Mathilde Figureau est arrivée au lycée cette année en tant que professeure d'anglais.
Mathilde Figureau a fait une licence d'anglais LLCER (Licence de langues, littérature et civilisations étrangères et régionales) à l'université d'Angers, puis un master métiers de l'enseignement et de l'information à La Roche-sur-Yon. Ce parcours était une évidence pour elle puisque tout ce qui tourne autour de la culture anglophone la passionne. Lors de sa troisième année de licence, elle est partie étudier à Galway, en Irlande.
Mathilde Figureau a choisi de travailler dans un lycée : « J'adore cette tranche d'âge pour évoquer plus de sujets, avoir plus de libertés ou même aller plus loin en compréhension de la langue ».
Elle aime la relation avec les élèves pour leur faire prendre conscience de leur potentiel. Par contre, les classes peu dynamiques sont moins intéressantes, selon elle, pour un cours de langue. C'est un métier qui est très chronophage. Il n'y a pas d'horaires.
Elle essaye de se débrouiller au maximum pour aider un élève lorsqu'il en a besoin. Cependant sa mauvaise habitude, c'est de remettre tout au lendemain, elle procrastine. Elle est aussi passionnée de lecture et adore voyager.
Elle aime dire : « L'anglais est votre ami, voyez le comme votre allié et pas comme votre ennemi. »
Morgane AVRIL
et Julie MANDIN, seconde E.
Floryane... attention, avec un Y !
Fin août, le lycée Sainte-Marie a accueilli Floryane Chauvel, nouvelle éducatrice et animatrice.
Floryane a passé son brevet professionnel de la jeunesse et de l'éducation populaire et du sport en animation spécialité sociale pour travailler auprès des adolescents.
Pour mieux la connaître, voici son portrait chinois.
Si elle était une série, elle serait ? Game of Thrones.
Si elle était un film, elle serait ? Into the Wild.
Si elle était une célébrité, elle serait ? Angela Davis.
Si elle était une qualité, elle serait ? L'honnêteté.
Si elle était une valeur, elle serait ? Le respect.
Si elle était une citation, elle serait ? Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Si elle était un pays, elle serait ? Le Pérou.
Si elle était un style de musique, elle serait ? Le reggae.
Si elle était un sport, elle serait ? La gym.
Si elle était une émotion, elle serait ? La joie.
Floryane s'est bien intégrée dans le lycée et cela se passe très bien pour elle.
Noé ROUSSIERE,
Manon PARPILLON
et Nora PAJAUD, seconde E.
Internat : un autre mode de vie
L'internat du lycée Sainte-Marie se situe au pôle 2, rue Nicole-Jouillet. Cette année, il accueille 174 élèves, en plus du personnel qui encadre les jeunes : Régine, Marjorie, Floryane, Quentin, Marion et Véronique, et c'est Jocelyne qui supervise le personnel et la sécurité de tous.
Les internes sont majoritairement des jeunes qui viennent de loin, ou bien qui recherchent un mode de vie plus autonome. Pour vivre en communauté à l’internat, il y a des règles à respecter, la plus importante étant le respect de tous.
Il y a des avantages comme des inconvénients quand on est à l’internat. Les points positifs sont l’autonomie, le fait d'être avec ses amis tout le temps, évoluer, grandir, apprendre la ponctualité, partager de bons moments, se rapprocher … Les points négatifs peuvent être, pour certains, le respect des horaires, une vie très encadrée, la distance avec sa famille, faire des concessions avec les autres pour que tout le monde se sente bien …
En fonction du niveau, il y a des choses qui changent. Par exemple, les heures de coucher, les temps d’études. Les terminales ont aussi plus d'heures de sortie que les premières et secondes.. A l'internat, des activités sont proposées comme des sorties au City stade, des soirées karaoké, films, matches, jeux de société. Pour Claire Giraud, élève de seconde MRC et interne : « L'internat, c'est bien, c'est rythmé, les animations sont sympas et variées, mais on aime aussi rentrer chez soi. »
Anaïs BROCHARD
et Maëlle COLLET, seconde E.
Service universel, inoubliable !
Le Service national universel (SNU) propose un enseignement particulier. On y apprend tous les jours la citoyenneté.
Au sein du lycée Sainte-Marie de Chantonnay, plusieurs élèves ont participé, l'an passé, au SNU. Ils racontent cette expérience inoubliable menée dans divers camps situés dans la région. Parmi eux, Lucie Gandoin, en première Ga, qui a fait le SNU à Angers, Dorian Piveteau, aussi en première Ga, qui était à la Turballe et Florine Coumailleau, première STMG, à Sablé-sur-Sarthe. Leurs horaires variaient selon le centre (réveil entre 6 h et 6 h 30 et coucher vers 22 h 30). Chaque soir, ils effectuaient un temps de veillée afin d'évoquer de grands thèmes.
Le sens de l'engagement
Le SNU est un programme qui a été mis en place en 2019, très lointain parent du service militaire. Il est accessible aux jeunes de 15 à 17 ans. La participation est gratuite (sur www.Snu.gouv.fr) et est prise en charge par l'État qui finance tout (uniforme, dortoir, repas, tenue de sport...). Ce dernier peut se faire partout en France dans des camps d'affectation, où les jeunes se rejoignent en présence de leur tuteur. Le but premier du SNU est l'engagement.
Beaucoup d'activités sportives
Dans les camps, de nombreuses activités sont proposées, et beaucoup de sports collectifs mais aussi de la natation, du crosstraining, de la course d'orientation, basket, rugby et bien d'autres encore. Ce sont des personnels de l'armée mais aussi des éducateurs titulaires du BAFA qui encadrent ces stages.
Au final, pourquoi faire le SNU ? « Pour rencontrer des gens », témoigne Lucie Gandoin, élève de première générale. Pour les jeunes, cela permet aussi de changer d'air« On apprend à profiter des autres loin des écrans ». Un loisir réduit à une heure par jour. Pour Dorian Piveteau, ce fut « la meilleure décision de ma vie », car elle l'a aidé à découvrir de nouveaux horizons.
Le Service national universel peut se faire du 13 au 25 février, du 12 au 24 juin ou du 3 au 15 juillet.
Hakônn RISSELIN
et Lysandre ROUET, seconde E.
Des stagiaires en Irlande avec Erasmus
Malgré le contexte sanitaire difficile, des élèves de première MCV ont fait leur stage en Irlande grâce au projet Erasmus.
Le projet Erasmus est un programme européen ouvert aux lycées professionnels pour les premières et les terminales MCV (Métiers du commerce et de la vente), Logistique et accompagnement soin et service à la personne. C'est une opportunité pour les élèves de partir faire des stages à l'étranger.
Ce projet est présenté en fin de seconde pour savoir qui serait intéressé. En première, les élèves bossent leur anglais pour qu'ils puissent se débrouiller seuls sur place..
La destination est l'Irlande. Le lycée Sainte-Marie et le lycée partenaire font beaucoup d'échanges par mail ou par visio afin d'organiser le voyage, les dates, etc...
Galiane Taquet et Marianne Pacteau sont les deux référentes responsables de ce projet. Galiane Taquet, professeur de francais et d'anglais explique qu'elle « s'occupe de récupérer tous les papiers administratifs, les autorisations de sortie du territoire pour les mineurs et les fiches sanitaires pour que l'agence partenaire se trouvant en Irlande puisse trouver des stages pour les élèves ». En famille d'accueil
Cette année est un peu différente à cause de la réforme du lycée professionnel et les terminales MCV devaient partir seulement deux semaines en décembre, au lieu de partir du 20 février au 20 mars.
Arrivés sur place, ils sont logés dans des familles d'accueil pas loin de leur lieu de stage, trouvé en amont par l'agence. Le voyage est payé grâce à la bourse Erasmus. La seule chose demandée à la famille est une participation pour les tickets de transport et les visites organisées sur place.
Les trois premiers jours, une professeure accompagne les élèves puis elle les laisse seuls durant au moins une semaine. Les trois derniers jours, une autre professeure revient avec eux pour faire les évalutations du stage, qui est certificatif. C'est un plus sur le CV.
Cette option permet de gagner en autonomie et de rapporter des points pour le bac.
Loüna BATHELET
et Anaïs MARY, seconde E.

Un container pour le Burkina
Les premières Logistique ont aidé le collectif Vendée Burkina a remplir un container qui partira au Burkina Faso.
Dans le cadre de leur formation logistique, les élèves de première ont vécu un projet plein de sens. Avec Claude Barbotin, président depuis trois ans du collectif Vendée Burkina (qui existe depuis au moins vingt ans), les élèves ont chargé un container de 15 tonnes, qui sera acheminé par bateau.
Ce collectif est en fait la réunion de 40 associations du grand Ouest, dont l'objectif est d'envoyer au Burkina Faso des produits de première nécessité. C'est Claude Barbotin qui gère les devis et l'organisation de tout ce projet.
615 colis
Pour réussir, il a fallu s'organiser. Tous les élèves étaient sur le terrain et se trouvaient souvent en autonomie accompagnés d'un bénévole de l'association, qui s'est joint à eux pour les aider dans le chargement. Pas moins de 615 colis ont été traités.
Il ne s'agit pas d'y mettre n'importe quoi : « 'L'Afrique n'est pas une poubelle », précise Claude Barbotin et les colis sont contrôlés au chargement et à leur arrivée. Ce sont des éléments utiles et nécessaires :
fauteuils roulants pour les hôpitaux, sommiers, vélos, canapés, frigos, vêtements, chaussures, etc... Il faut savoir que le Burkina Faso est un des pays
les plus pauvres au monde et qu'il y a de réels besoins. Il aura fallu trois heures pour que tout soit parfaitement rangé.
Echanges entre élèves et bénévoles
Les élèves ont adoré participer à cette action. C'est un projet qui se prépare longtemps avant le chargement et ils se sont sentis pleinement impliqués.
Ils ont aimé le chargement mais aussi les échanges avec les personnes de l'association. Ils ont travaillé ensemble mais aussi partagé des temps conviviaux.
Nora PAJAUD, Manon PARPILLON et Noé ROUSSIERE, seconde E.
Les STMG chez CARRE
Le 16 novembre, les premières STMG sont allés visiter l'entreprise CARRE qui produit des machines agricoles à Saint-Martin-des-Noyers. Thierry Evelin, le directeur marketing les a accueillis et leur a expliqué le fonctionnement de l’entreprise. Il leur a aussi fait visiter le site de production. Les jeunes ont pu observer les salariés en pleine activité. Thierry Evelin leur a présenté la stratégie mise en place dans l’entreprise pour favoriser son développement. Les élèves ont vu le processus d’utilisation de la matière première jusqu’au produit fini. D'après Romain Bessonnet, « cela permet de mieux comprendre tout le fonctionnement d'une entreprise ». Cette sortie pédagogique a été un vrai succès auprès des élèves !
Hakönn RISSELIN
et Lysandre ROUET, seconde E.
Une sortie pour la planète
Le 30 septembre s'est déroulée la journée "sortie pour la planète" pour les élèves de seconde option éducation physique et sportive. Cette journée consistait à nettoyer le site "la coulée verte" de Chantonnay. Stéphane Billaud, professeur qui connaît le site depuis trois ans, l'a vu se dégrader et les déchets s'accumuler.
Durant cette action, les élèves ont fait du plogging. Une activité qui consiste à courir en faisant une bonne action, ici en nettoyant la nature. Cette journée a eu pour but de sensibiliser les élèves à être écocitoyens, en ramassant, hélas, quatorze sacs de déchets. Cela a provoqué un déclic chez eux. Ils ont été bien suivis par la municipalité de Chantonnay sur ce projet. Pour Stéphane Billaud, les objectifs ont été atteints.
L'option EPS organise également d'autres actions, comme le cross du collège Saint-Joseph et deux autres actions concrètes qui ne sont pas en lien avec la nature, dans le but de sensibiliser les élèves à tous types de sujets.
Clémentine BERNIER
et Clara LUCAS, seconde E.
Le PRAPS2, qu'est-ce que c'est ?
La remise de diplômes PRAPS2 première session pour les élèves de terminale a eu lieu en octobre.
Le PRAP2S c'est la Prévention des risques liés à l’activité physique dans le sanitaire et le social. Cette formation sert à former les élèves aux gestes et postures dans le monde professionnel. C'est un plus sur le CV et pour le recrutement dans les écoles d’aide-soignant, AES, infirmier (les élèves le précisent sur Parcoursup). Les élèves concernés sont les secondes et premières bac pro Accompagnement soin et service à la personne et les CAP Accompagnement éducatif à la petite enfance. Cette formation est aussi proposée aux personnes travaillant dans le sanitaire et social sur le plan professionnel.
Pendant cette formation, les élèves apprennent à prendre en charge des bébés, de grands enfants et des personnes âgées. Ils comprennent qu'ils sont des acteurs de prévention pour éviter des accidents de travail et des maladies professionnelles. Pendant leurs cours, il y a une partie théorique sur les gestes et postures puis une seconde plus pratique. La première année est consacrée aux enfants et la deuxième aux personnes âgées. Cette formation se déroule sur deux ans avec deux journées entières banalisées avant que les élèves ne partent en stage.
Pour valider ce diplôme, les élèves doivent être présents à tous les cours de gestes et postures, passer un écrit en seconde sur l'analyse d'une situation de travail pour terminer en première par le passage d'une épreuve pratique, tirée au sort.
Méline MARTINEAU
et Lisa MARCHAND, seconde E.
Ils travaillent leur image !
Le 1er octobre, au lycée Sainte-Marie a eu lieu la journée CICEA (Cabinet de coaching). Des professionnels se sont déplacés pour rencontrer les élèves de première et terminale Sciences et techniques du management et de la gestion. Cette journée a été organisée avec les professeurs principaux et les professeurs des matières professionnelles puis avec la responsable de l'atelier de l'image, Laure Caille.
Les élèves ont eu l'opportunité de pouvoir participer à ce projet dont l'objectif était de mieux comprendre l'importance de l'image de soi et de la communication non verbale
Lors d'un module de trois heures, l'un pour les premières l'autre pour les terminales, des professionnels de la communication interviennent et expliquent aux élèves ce qu'est une tenue professionnelle et l'importance de l'image.
L'activité était découpée en trois modules d'une heure, un sur la communication relationnelle, un deuxième sur le thème "tout en nous communique". Le dernier traitait de l'image professionnelle et personnelle. L'évènement avait lieu dans la salle d'étude C 140, car elle est suffisamment grande pour permettre aux jeunes de se déplacer et d'effectuer des jeux de rôle.
Erwann PUAUD
et Emma PAVAGEAU, seconde E.
Tout en rose !
Le vendredi 29 octobre, les professeurs, personnels ainsi que les élèves de première ASSP ( Assistance de soins et service à la personne) et de ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) ont participé à une marche dans Chantonnay, pour lutter contre le cancer du sein. Les personnes qui ont fait vivre ce projet dans le lycée sont Marie-Françoise Coutanceau et Annabelle Alletru. Cette marche a été organisée avec la vie scolaire, en parallèle de l'opération nationale : Octobre rose.
Annabelle Alletru explique pourquoi cette marche lui tient à coeur : « "J'ai eu moi-même un cancer du sein, donc, je me sens concernée ».
Mais, il n'y a pas eu que la marche ! Les élèves on assisté à une intervention de Marie-Luce Basset, qui est la référente locale de la ligue contre le cancer du sein. L' objectif premier de cette action est de faire de la prévention auprès des jeunes filles car le cancer du sein peut toucher de plus en plus tôt. L'action a été une réussite. Rendez-vous est donné l'année prochaine et n'oubliez pas votre T-shirt Rose !
Fleur RAMBAUD
et Maeline MEUNIER seconde E.
