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Un Octobre rose très réussi !
Sainte-Marie a vécu le mois d'Octobre tout en rose. Un grand moment de sensiblisation au cancer du sein. Participation à la Joséphine, vente de gaufres, intervention de la Ligue contre le cancer, les activités n'ont pas manqué pour faire de ce moment un vrai succès.
N° 30 - Janvier 2023 | www.stemariechantonnay.com |
Un voyage en Autriche qui appelle un retour
En octobre, des premières générales et technologiques germanistes ont rencontré leurs correspondants autrichiens. Ces derniers viendront à Sainte-Marie en 2023.
Le mardi 18 octobre, 15 élèves et deux professeures, Elisabeth Kuch-Vincendeau et Françoise Bouhier, avaient rendez-vous à l’aéroport de Nantes, pour prendre l’avion jusqu’à Vienne. Un voyage poursuivi jusquà Vöcklabruck en train.
Ce voyage était un échange scolaire, qui avait comme objectif de découvrir une ville étrangère. Les jeunes étaient intégrés dans une famille, pour leur permettre de découvrir le quotidien des jeunes Autrichiens.
A Salzbourg,
dans la ville de Mozart
Les premières ont, tout d’abord, découvert la ville de Vöcklabruck et l’établissement d'enseignement de leurs correspondants. Ils ont aussi effectué une sortie avec les Autrichiens dans les montagnes, où ils ont visité une mine de sel et fait une randonnée.
Puis, ils ont visité Salzbourg, où se trouve la maison natale de Mozart. Les élèves ont découvert une journée de cours avec une surprise à la fin : les Autrichiens ont chanté une chanson française accompagnés d’un orchestre.
Au moment du départ, le lundi 24 octobre, les jeunes se sont arrêtés, à Linz, visitée virtuellement en cours d'allemand en classe de seconde, sous la pluie et le froid. Ils n'ont pas pour autant détesté le voyage, au contraire : « Ce que j’ai trouvé chouette c’était l’ambiance qu’il y avait […] les visites était intéressantes, sympas mais c’était surtout le côté relationnel que je remarque », raconte Elisabeth Kuch-Vincendeau, l’organisatrice de cet échange.
Les Autrichiens
attendus au printemps
Pour Satine Gobillot, une élève de première, « au début, c’est gênant, on ne sait pas quelle langue parler, mais, au fil de la semaine, on entretient une relation comme si on était pote ».
Elisabeth Kuch-Vincendeau avoue : « On espère des deux côtés que ça va être un projet, un partenariat à long terme », l’échange ayant déjà démarré pour les secondes germanistes de cette année. Quant aux Autrichiens, ils viendront à Sainte-Marie au printemps 2023.
Angéline ROUSSEAU, Adèle et Jeanne RATOUIT, seconde A.
Erasmus Day, découvrir l'Europe
La journée Erasmus Day se déroule au mois d'octobre et c'est l’agence européenne Erasmus qui pose la date de cet événement explique Galiane Taquet : « Elle permet aux élèves de découvrir le projet Erasmus, surtout les secondes bac pro et première année de CAP qui pourront y participer à partir de la première. »
Cette année la journée était consacrée à l’Allemagne afin d’essayer de développer un nouveau partenariat avec ce pays. Au self, un menu typique allemand a été servi afin de permettre des découvertes culinaires. Les lieux étaient également décorés.
Durant cette manifestation, des ateliers animés par des élèves de première bac pro et des enseignants étaient disponibles dans différentes salles. On pouvait participer à des quizz, des jeux de découvertes, sur des marques allemandes et personnages allemands par exemple. Des anciens élèves ayant participé au projet Erasmus sont venus témoigner de leur expérience cette journée-là. Bonne humeur garantie.
Anaïs BODIN
et Emma BOISSINOT, seconde A.
Erasmus : à nous l'Irlande !
Depuis six ans, certains élèves de la filière professionnelle partent chaque année à l’étranger grâce au projet Erasmus.
Galiane Taquet, Laetitia Remigereau ainsi que toute une équipe de professeurs permettent aux élèves de bac professionnel de se déplacer en Espagne, plus précisément à Gandia près de Valence, ainsi qu’en Irlande à Waterford. Une mobilité est également envisagée avec l’Allemagne. Là-bas, les lycéens effectuent un de leurs stages en entreprise obligatoires.
Durant la première semaine, les élèves sont accompagnés par des enseignants qui les aident à prendre leurs marques dans leur pays d’accueil. Ensuite, ils se rendent dans une école de langue afin de perfectionner leur anglais avant de se rendre en stage.
Un premier groupe de six terminales MCV (Métiers du commerce et de la vente) est parti ce 14 novembre. D’autres départs étaient prévus au mois de janvier pour les premières bac pro Logistique, MCV et ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) et au mois de mars pour les terminales ASSP, de nouveau.
Erasmus permet aux élèves d'ouvrir leur esprit à une autre culture. Cependant, cela implique que les élèves pratiquent une heure de préparation en plus par semaine. Ils passent également une option mobilité qui est comptabilisée pour l’obtention de leur bac : « Lorsque les élèves reviennent, ils ont gagné en maturité, en autonomie. Ils ont découvert d'autres manières de travailler, une nouvelle culture », explique Galiane Taquet.
Juliette GUERIN
et Maëlys BOYER, seconde A.
Octobre rose au lycée Sainte-Marie
L'opération contre le cancer du sein a mobilisé toutes les énergies.
Octobre rose est un mois de sensibilisation contre le cancer du sein. Depuis maintenant sept ans en Vendée, la Joséphine, qui est une course ou une marche, est organisée à La Roche-sur-Yon. Cette course a pour but de récolter des fonds qui sont ensuite reversés à la Ligue contre le cancer. Laquelle les utilise pour financer des activités en faveur des malades.
Au lycée Sainte-Marie, des actions ont été menées pour soutenir la Ligue contre le cancer par plusieurs personnes : Annabelle Alletru, Marion Brochet, Marie Coutanceau et Éloïse Tiffoin, avec les terminales ASSP (Accompagnement services et soins à la personne), dans le cadre de leur chef-d'oeuvre.
Mardi rose
Durant la semaine du 17 octobre au 21 octobre, plusieurs activités ont été organisées. Grâce à des QR code, une vidéo témoignage a été lancée. Une vente de gaufres a eu lieu dans la cour à chaque récréation. Le mardi, une journée en rose a été organisée. Les élèves devaient se présenter, s'ils le souhaitaient, avec un accessoire ou un vêtement rose. Puis, à 13 h 30, une photo de groupe a été prise sur la cour pour les élèves qui voulaient y figurer.
Lors de la récréation du mercredi matin, une banderole de soutien-gorge a été accrochée sous les casiers. Des intervenantes de la Ligue contre le cancer sont venues le jeudi dans le lycée pour présenter un atelier d'autopalpation aux élèves ainsi qu'aux professeurs.
« Je voulais les aider »
Les élèves du secteur de la santé et du social de tous les niveaux ont effectué une marche dans Chantonnay durant un temps de cours : « J’ai ressenti de l’empathie envers la Ligue contre le cancer. Je voulais les aider à faire cette marche », déclare Maëlys Chauveau seconde A. « Je me suis senti engagé pour une cause importante », conclut Fawzi Benslimane seconde A.
Inès HILLARION
et Inès PICOT, seconde A.
Un internat vraiment animé !
L’internat du lycée Sainte-Marie accueille environ 170 élèves et, pour cela, il faut forcément des animations.
Floryane, et Marion les animatrices, proposent des jeux et activités comme des soirées Fifa, des blind tests, des ateliers cuisine (crêpes-party), des soirées chill pour discuter avec plaids. Elle propose aussi des soirées inter-internats avec 6 autres lycées et une sortie en extérieur qui a lieu en fin d'année. En juin 2022 c'était l’accrobranche.
Ces animations sont choisies en début d’année et présentées au directeur. Floryane explique : « Les jeunes du comité animation, qui comporte des représentants de chaque niveau, me disent les activités qu'ils souhaitent afin qu'elles plaisent au maximum ».
Le but est de créer des liens entre les internes et de passer une semaine plus agréable. Les élèves en seconde et première ont la possibilité de vivre une soirée longue par semaine et deux pour les terminales, ce qui consiste à rester au foyer (salle de détente) ou l’espace télé pour profiter jusqu’à 23 h.
L’internat est un espace convivial permettant de s’amuser, de rigoler et, donc, de passer de bons moments.
Elisa HOUMEAU
et Inès JAUNET, seconde A.
Vivre l'animation avec les enfants
Dans le cadre de la formation des ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne), les enfants du Réseau de la petite enfance de Chantonnay, âgés de 6 mois à 2 ans et demi, sont venus assister aux ateliers animés par les élèves.
Cette animation s’est déroulée le 6 octobre dans l’enceinte du lycée. Quel était l'objectif de cette animation ?
« Elle avait pour but d’observer les capacités motrices et sensorielles des enfants en bas âge en leur proposant plusieurs activités et ainsi se rendre compte de l'adaptation de l'enfant entre le moment où il arrive et le moment où il repart », explique Elouan Guillard, élève de seconde.
Il y avait quatre ateliers : peinture, lecture, comptines et, enfin, un atelier modelage pâte à sel / pâte à modeler.
Durant cette animation, les élèves se sont également rendus compte de la capacité d’adaptation de ces enfants, qui étaient craintifs au début, mais qui ont très vite su se mettre à l’aise et s’amuser...
Les élèves étaient répartis par petits groupes avec chacun leur atelier (environ deux élèves pour un enfant). Cette activité a autant été appréciée par les enfants que par les lycéens même si c'était un peu court. Un atelier comme celui-ci est très important et formateur pour ces élèves de seconde.
Pour l’anecdote, Lydie Savariau, professeur d’animation/ éducation et santé a raconté que : « certains enfants ont essayé de goûter la pâte à modeler ou la pâte à sel ».
Flavie FUSEAU et
Célie GUIGNARD, seconde A.
Fête de la science au lycée
Du 10 au 16 octobre, les terminales générales ont animé des activités pour les primaires de l’école Béthanie. But : les sensibiliser à la science.
La Fête de la science existe depuis 1991. « C'est une initiative nationale », rappelle Marina Massiot, professeure de sciences physiques au lycée.
Cette fête a pour but de promouvoir la science, de prouver qu’elle est accessible à tous. La Fête de la science ayant été annulée à cause du COVID, elle a été relancée cette année après deux ans de pause.
Un thème de grande actualité
Le thème de l'édition 2022 était le réchauffement climatique, un thème d’actualité auquel les plus jeunes entendent sensibiliser de plus en plus.
Il a été présenté aux CE1, CE2 et CM2 de l'école Béthanie sur deux jours : le lundi aux CE1 et CM2. Le jeudi aux CE2. L’ensemble des activités se sont déroulées dans l’ancien CDI du lycée à coté des laboratoires permettant d'accéder à ces derniers facilement.
« Partager nos connaissances »
Deux élèves de terminale ont expliqué avoir été mis sur ce projet dès le début de l’année, après y avoir un peu été préparés en première : « En petits groupes, on a pu choisir le domaine sur lequel on avait envie de travailler et de montrer nos connaissances », explique Valentin Ganne, élève en terminale générale .
Les deux terminales sont, d’abord, allés dans les classes de primaire pour leur faire cours sur le développement durable et le réchauffement climatique.
« Réaliser des expériences »
Maxime Orsonneau, élève en terminale générale également, a animé une activité sur le vent. Des expériences avec de l’encens ont été faites pour montrer le mouvement de l’air. « C’est le but de la science, car souvent ce qu’ils préfèrent, c’est la réalisation d'expériences ».
Les élèves étaient répartis par groupes de deux et il y avait six ateliers en tout. Les animateurs faisaient tourner les groupes toutes les 15 minutes afin que tous les élèves puissent participer à toutes les activités. Cela s’est terminé par un goûter et chaque enfant a reçu un diplôme.
Des élèves à l'écoute
Les deux élèves ont un ressenti très positif : « C’était plutôt sympa, les élèves étaient à l’écoute, intéressés et dynamiques. Ça leur a beaucoup plu ».
Cette journée mémorable fut suivie d’une conférence organisée par Daphnée Chenu et Lucie Gandouin le 16 octobre.
Marion COULON
et Maelys CHAUVEAU,
seconde GTA.
Tous les secrets d'un transpalette
Le lundi 7 novembre les premières CAP EPC (Equipier polyvalent du commerce) ont expérimenté l'utilisation du transpalette.
Les transpalettes sont souvent utilisés dans le cadre du CAP Opérateur logistique au pôle 2 de l’entrepôt, mais les EPCO ont aussi cet apprentissage à faire et ils utilisent donc souvent cet outil de manutention.
Marie-Chantal Pasquier et les premières EPC soulignent que c'est grâce à cette formation du 7 novembre proposée une fois par an, pour les CAP EPC et les adultes en entreprise qui en ont besoin, qu'ilsont réussi à utiliser des transpalettes.
Un référentiel encadré
Le référentiel de ce type d'engin est le suivant : avant de démarrer, il faut lever et tourner le timon. Puis, il faut prendre le timon pour le mettre sur le côté puis le tirer par l’avant pour prendre des palettes. Il faut, ensuite, le lever un minimum pour éviter d’être bloqué par la charge qu'il faut emmener à l'endroit prévu pour la déposer avec délicatesse avec le timon.
Anaïs GABORIT, Armand BRETIN
et Steven PIET, seconde GTA.
L'UAB, une entreprise originale
La mardi 18 octobre, la classe de première STMG (Sciences technologiques du management et de la gestion) a visité l’entreprise UAB (Union des Artisans du Bois), coopérative basée à La Ferrière. Cette visite a permis aux jeunes de découvrir le monde de l’entreprise. Les premières ont visité tout l’entrepôt, la partie logistique et l’administration, ce qui est directement en lien avec les cours de management.
Une entreprise sans patron
Les élèves de Sainte-Marie ont visité cette entreprise car elle a un statut particulier puisqu’il n’y a pas de patron. Les adhérents de la coopérative ont chacun leur part dans l’entreprise. Ce sont donc les salariés qui leur ont fait découvrir l’entreprise.
En lien avec le cours
Marie Cougnon, professeur de management, précise que : « Les élèves ont été très satisfaits de cette visite », ce qu'Adrien Lacour, élève de la classe confirme : « La visite a été très intéressante et en lien avec notre cours ».
Robin LAMY
et Emilien HERBRETEAU,
seconde A.
En coulisses de l'option théâtre
L’option théâtre a été créée en 2017. Elle est gérée par Céline Saubiez et Anne Barthélémy. Cette option permet de découvrir le monde du théâtre. Le travail se fait obligatoirement avec un comédien professionnel. Les compétences requises servent à développer des qualités comme l’aisance à l’oral. Les séances sont organisées en deux parties.
Première partie, la séance théorique qui dure une heure, où on visionne des spectacles afin d’améliorer à la fois la culture du spectateur et d'observer les choix de mise en scène. On apprend aussi le vocabulaire technique théâtral, on découvre, au fur et à mesure, la scénographie donc l’aménagement de l’espace de la scène avec les lumières, les costumes… Les élèves ont fait une sortie à la scène nationale du grand R à La Roche-sur-Yon, pour y voir une pièce de Laurent Brethome appelée Amsterdam. La prochaine pièce sera "Sans Tambour", le 29 mars à 19 h.
Deuxième temps : la séance pratique qui dure deux heures et qui se passe à l’amphithéâtre. On y fait des échauffements de la voix et du corps, du travail de concentration. Les élèves travaillent ensuite la gestion de l’espace et ont des temps d’improvisation.
A chaque séance, des moments de jeu sont organisés pour créer une troupe afin de se faire confiance et se connaître mieux. Cela permettra, par la suite, la mise en scène d’une pièce de théâtre, qui sera jouée lors de la semaine des Arts au lycée.
Anaïs GABORIT, Armand BRETIN
et Steven PIET, seconde GTA.
Les logistiques ont relevé leurs manches
Les élèves de pro Logistique ont aidé au chargement du conteneur pour le Burkina.
Le collectif Vendée Burkina Faso existe depuis 1990 et a pour objectif de regrouper et acheminer l’aide humanitaire collectée par ses adhérents aux meilleures conditions de coût et de sécurité. Depuis quelques années, le lycée Sainte-Marie est adhérent de ce collectif, suite à un partenariat avec une association de Ouagadougou (l’ASECD, Association de soutien aux enfants en circonstances difficiles).
Grâce au bol de riz
Depuis dix ans, le lycée envoie des dons à cette associations grâce au produit de l'opération ‘’bol de riz.’’
Le collectif a demandé au lycée Sainte-Marie d'assurer une aide logistique qui a été confiée aux premières bac pro Logistique (pour aider à contrôler les colis, les mesurer…).
Avec leurs professeurs, ils ont préparé l'opération et ont aidé les bénévoles à charger le conteneur au pôle 2. Ce conteneur a, ensuite, été envoyé à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Le contenu du conteneur fournira une aide aux habitants pauvres et aux écoles avec des lits, des fauteuils roulants, des appareils à souder... Le conteneur a été chargé sur un bateau, au port de Saint-Nazaire..
Donner du sens à son apprentissage
Deux élèves de première bac pro Logistique, Noa Huvelin-Rafin et Roméo Chaigneau, témoignent : « C’est enrichissant, une expérience sociale intéressante et une fierté d’aider des personnes ». « Parfois, les cartons sont lourds…mais ça va ».
Il y a quelques années un voyage au Burkina était proposé aux terminales du lycée. Hélas, les conflits politiques empêchent les jeunes d’y retourner.
Info de dernière minute, le conteneur est arrivé à Ouagadougou, où il sera déchargé à l’ADIS (Association de développement intégré au Sahel) par les Burkinabé et, ensuite, les colis seront redistribués dans les villes et villages du Burkina.
« Si tu as de nombreuses richesses donne ton bien ; si tu possèdes peu, donne ton cœur. » Proverbe africain.
Anaïs BODIN
et Emma BOISSINOT, seconde A.
Le succès de Léa Ageneau
Le concours national « Bien dans ma tête, bien dans mon corps » s’est déroulé à Paris au mois de mai 2022.
Les élèves de deuxième année de CAP Opérateur logistique ont participé à ce concours qui avait pour but de créer des supports de communication visuelle pour sensibiliser le jeune public au danger des comportements addictifs.
Ils ont souligné l’importance d’une bonne hygiène de vie au travail : « Il fallait, d’abord, s’inscrire au concours. Puis, tout en respectant un cahier des charges, les apprentis ont pu réaliser leur support média et l’envoyer au jury » précise Jean-François Sorin, responsable de l'UFA (Unité de formation des apprentis) du lycée Sainte- Marie. Ce projet a contribué à la réalisation de leur chef-d’œuvre.
La gagnante du concours, parmi tous les CAP Opérateur logistique de France, Léa Ageneau a réalisé un marque pages sur les dangers du téléphone portable au volant pour les routiers. Son slogan était le suivant « SMS au volant = trop d'accidents ». Elle a remporté un bon d’achat de 500 € ainsi qu’un lot attribué par la Bibliothèque nationale François-Mitterrand, à Paris. Depuis, Léa a obtenu son CAP et n’étudie plus au lycée Sainte-Marie.
Julliette GUERIN
et Maëlys BOYER, seconde A.
Le lycée équipé d'ordinateurs par la Région
Une délégation du conseil régional en visite à Sainte-Marie.
Des représentants de la Région sont venus au lycée le mardi 13 septembre dans le cadre du plan numérique. La priorité était de remettre des ordinateurs aux nouveaux lycéens des filières générale, professionnelle ou première année de CAP. Grâce à leur venue précoce, le lycée a été très rapidement équipé en portables par rapport à d’autres lycées qui ont été contraints attendre le mois de novembre. Ce choix de la Région de doter chaque élève d'un portable est une conséquence du confinement, les élus ayant constaté un manque d'équipement numérique dans certains foyers.
A la découverte de différents projets
Comme il s'agissait d'une venue officielle, différents les élus étaient présents ainsi que le directeur diocésain. Ils avaient le souhait de rencontrer les élèves autour de différents projets menés dans l'établissement. Sandra Impériale, en charge des lycées (qui remplaçait la présidente de région Christelle Morançais, ce jour-là) a découvert le nouvel amphithéâtre, a rencontré différentes équipes d'élèves présentant leur projet : le groupe éco-responsable et son réaménagement de la cour, des 1ères logistiques et leurs projets avec les restos du coeur et Vendée Afrique... Pour leur venue, chaque membre de l’équipe du lycée savait ce qu’il avait à faire, mais le lycée a été obligé de s’adapter suite à des changements soudains jusqu’au matin même !
Ce qu'il était important de montrer aux représentants de la Région : qui sont les lycéens et les apprentis de Sainte-Marie. Mission accomplie !
Paul LEBOUC
et Noah PUAUD, seconde A.
Les Humanités en sortie à Nantes
Le mercredi 29 novembre, les élèves de terminale générale, spécialité HLP (Humanités, littérature et philosophie) ont pris le chemin de la ville de Nantes, accompagnées de leurs professeur de philosophie et de littérature.
Modernité et histoire
C'est tout d'abord au musée d'Art que le groupe a réalisé une visite guidée sur le thème de la modernité. Des oeuvres ont été analysées par le guide, notamment certaines de grands maîtres : Monet, Delaunay. Ils ont découvert, ensuite, une exposition sur le thème du train, où ils ont pu voir un exemplaire original de La prose du Transsibérien de Cendrars.
Sensibilité
En attendant la représentation de Knock de Jules Romains au théâtre de la rue de Belleville, ils se sont baladés au marché de Noël du centre ville. Cette sortie était en lien direct avec le programme, notamment sur la question de la sensibilité
Louna CHARRIAU, seconde A.
Ste-Marie, « entreprise familiale »
Entretien avec le directeur de Sainte-Marie, Anthony Bailly.
Lors d'une réunion de délégués, Anthony Bailly a utilisé le terme d' « entreprise familiale » pour désigner le lycée. Nous voulions en savoir un peu plus.Le lycée peut-il être familial tout en étant une entreprise ?
Une entreprise familiale, cela impose certaines règles, telles que la responsabilité de son poste, l’investissement. Tout d’abord, le lycée est avant tout un milieu professionnel. Tout en respectant leur fiche de poste, les professeurs ainsi que le personnel OGEC instaurent le bon vivre ensemble à l’aide du projet éducatif de l’établissement. Lors de mon arrivée au lycée, j'ai rencontré individuellement chaque enseignant ainsi que tous les personnels OGEC dans mon bureau pour savoir qui ils étaient, d’où ils venaient puis quels étaient leurs projets. Pour moi, l’humain est au cœur et tous les autres domaines au service de l’humain.
Qu'est-ce qui est important dans une structure comme le lycée Saint-Marie ?
La priorité, ce sont les lycéens et les apprentis parce que la principale préoccupation est l’accompagnement et la réussite de chacun des jeunes de l’établissement. Ensuite les éléments essentiels pour maintenir une bonne relation dans l’ensemble de la communauté éducative sont : l’honnêteté, la transparence, la justice.
Anna PIVETEAU
et Lili-Rose IDIER, seconde A.
Stéphane Mathelin, M. Informatique
Les ordinateurs sont devenus son quotidien au lycée.
Stéphane Mathelin, responsable informatique, est arrivé au lycée fin avril 2022, après un parcours aussi riche que complexe. Il dit : « Le fait de retrouver du travail en équipe, ça m’a fait beaucoup de bien », car, dans ses anciens métiers, il était plutôt isolé.
Autodidacte
Stéphane a commencé par de l’animation dans une association socio-culturelle avec des adolescents à La Roche-sur-Yon. Il a fait cela pendant son service civique, qui a duré 20 mois, car il ne souhaitait pas faire le service militaire, qui durait 10 mois. Il explique qu’on pouvait ne pas faire le service militaire, si on était opposé à l’utilisation des armes. Cela s'appelle l’objection de conscience.
Autrement, il s’est toujours intéressé à l’informatique. Il faisait de l’informatique à son compte, il était « autodidacte », dit-il.
Moniteur et maraîcher
Puis il est entré dans une association pour former des adultes et des jeunes à l’utilisation de l’informatique, pendant trois ans. Et, en restant dans le même domaine, il a travaillé, ensuite, dans une société informatique à Nantes. Cinq ans après, il travaille dans un établissement spécialisé pour accompagner les adultes handicapés au travail, il est moniteur d’atelier et le restera 8 ans.
Plus tard, il changera d’horizon et sera maraîcher à Bournezeau, possédant son propre jardin, mais il arrêtera, car les affaires ne marchaient pas.
Enfin, il travaille dans une mairie, d’abord comme animateur informatique dans une école, puis à la mairie de Dompierre-sur-Yon.
Stéphane Mathelin confie que son adaptation a été rapide. Il avoue : « Le travail avec le public me plaît toujours et j’en ai toujours besoin pour m’éclater dans mon boulot ». Aujourd’hui, Stéphane Mathelin est le responsable informatique du lycée Sainte-Marie de Chantonnay.
Jeanne RATOUIT,
Angéline ROUSSEAU
et Adèle RATOUIT, seconde A.
Anthony Perrin aime le contact
Après une année de validation de son concours au collège de Maulévrier, Anthony Perrin est de retour, lui aussi, au lycée Sainte-Marie. Il est un grand fan de films et de séries ainsi que de sports (même s’il préfère les regarder que les pratiquer !). Anthony Perrin a trois diplômes : bac, licence Science du vivant, master en éducation spécialité SVT. En tant qu’enseignant, il a toujours aimé la biologie ainsi que les sciences. Plus jeune, il ne savait pas quel métier faire mais il voulait se diriger vers la biologie, il a essayé l'enseignement et ça lui a plu.
Anthony Perrin apprécie beaucoup son métier par son aspect social, où le contact est omniprésent ce qui, au début, n’est pas forcément évident, comme s’adresser à un grand groupe, etc. Il aime, également, créer de nouvelles activités innovantes.
Pourquoi enseigner la SVT ?
Parce que c’est la meilleure matière. Ça permet de comprendre le monde qui nous entoure qui n’est au final que du vivant.
Pourquoi être professeur et pas chercheur ?
La manipulation n’est pas forcément un problème, car j’aime cela mais c’est plus l’aspect isolé, enfermé, à faire ses expériences qui ne me convenait pas. Je ne voulais pas de routine. En tant qu’enseignant, on est perpétuellement en évolution.
Fawzi BENSLIMANE et
Thomas GRIGNON, seconde A.
Stéphanie Dixneuf, le retour !
Après son retour au lycée Sainte-Marie, Stéphanie Dixneuf, enseignante en biotechnologie, santé et environnement, a répondu au questionnaire de Proust afin de mieux faire connaissance.
Le principal trait de mon caractère : à l’écoute.
Ce qui m’a donné envie de faire mon métier : la rencontre de formateurs en MFR.
Le public à qui j’enseigne : les CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) et APH (Agent de Propreté et d'Hygiène) puis les bac PRO première année.
En quoi consiste la matière que j’enseigne : la nutrition, l’entretien des locaux et la Prévention Santé Environnement.
Ce que j’aime dans mon métier : le travail d’équipe, la relation avec les élèves.
Mes principaux centres d’intérêts : regarder la télé en pilous-pilous avec des bougies et des marshmallows, être avec mes amis, ma famille proche, aller courir.
Mon livre préféré : Il faut changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin.
Mon film préféré : Dirty dancing.
Les endroits que j’aimerais visiter : dans les îles pour siroter un cocktail sur la plage.
Ce que je déteste par-dessus tout : la méchanceté gratuite.
Mon meilleur souvenir : l’accueil des collègues dans l’établissement et le fait de les revoir après cinq ans.
Ma devise : rien n’est impossible, malgré les obstacles, il faut se donner les moyens.
Maelys CHAUVEAU et
Marion COULON, seconde GTA.